8
© Advicent Solutions 2020. Advicent et NaviPlan sont des marques déposées d’Advicent Solutions. Les nouvelles réalités de la retraite Considérations relatives à la planification de la retraite pour le conseiller financier moderne

Les nouvelles réalités de la retraite

  • Upload
    others

  • View
    16

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les nouvelles réalités de la retraite

© Advicent Solutions 2020. Advicent et NaviPlan sont des marques déposées d’Advicent Solutions.

Les nouvelles réalités de la retraiteConsidérations relatives à la planification de la retraite pour le conseiller financier moderne

Page 2: Les nouvelles réalités de la retraite

(855) 885-7526 2© Advicent Solutions 2020. Advicent et NaviPlan sont des marques déposées d’Advicent Solutions. NaviPlan.ca

L’état de la retraite aujourd’huiAlors que le monde se remet lentement de la pandémie de COVID-19, le comportement et les opinions des investisseurs ne seront plus jamais les mêmes. Cela est particulièrement vrai pour les investisseurs qui planifient leur retraite.

Aujourd’hui, plus de la moitié (54 %) des Canadiens interrogés déclarent n’avoir aucun plan financier officiel et 67 % estiment qu’ils sont en retard dans l’épargne pour leur retraite selon un Sondage RBC sur l’autonomie financière à la retraite de 2021. Ce même sondage a révélé que pendant la pandémie, de nombreux Canadiens ont commencé à se concentrer sur des objectifs financiers à plus court terme. Les investisseurs qui considèrent l’épargne-retraite comme un domaine d’intérêt ont chuté de 7 pour cent à 49 pour cent – le pourcentage le plus bas signalé dans ce sondage depuis 2012.

Malgré les inquiétudes auxquelles font face les futurs retraités, les tendances émergentes donnent de l’optimisme aux investisseurs comme aux conseillers. Un nombre historique de consommateurs sont entrés sur les marchés financiers, et plus d’investisseurs que jamais reconnaissent l’importance des conseils financiers complets pour préparer leur avenir.

Les nouvelles réalités de la retraiteConsidérations relatives à la planification de la retraite pour le conseiller financier moderne

54 %des Canadiens interrogés déclarent n’avoir aucun plan financier officiel et 67 % estiment qu’ils sont en retard dans l’épargne pour leur retraite.

Page 3: Les nouvelles réalités de la retraite

(855) 885-7526 3© Advicent Solutions 2020. Advicent et NaviPlan sont des marques déposées d’Advicent Solutions. NaviPlan.ca

La pandémie a mis la pression sur les Canadiens pour qu’ils soient mieux préparés à l’avenir. Dans ce livre blanc, nous examinerons les nouvelles tendances auxquelles sont confrontés les investisseurs d’aujourd’hui et comment le conseiller financier moderne peut évoluer pour répondre à leurs besoins.

De nouvelles réalités en jeuImpact d’une pandémie mondialePlus d’un an après que l’épidémie de COVID-19 a été officiellement déclarée pandémie, de nombreux aspects du « nouveau normal » subsistent dans certaines provinces. Les limites de capacité des établissements locaux, les politiques de travail à domicile et les recommandations en matière de distanciation sociale continuent d’avoir un impact sur la vie quotidienne à travers le Canada. L’aide gouvernementale se poursuit également sous la forme de plans de relance économique, le plus récent se concentrant sur l’aide aux chômeurs ou aux travailleurs malades, et aux parents ou au personnel soignant.

Comme prévu, l’impact total de ces efforts de relance varie en fonction de la situation d’un individu. Cela, combiné aux millions de Canadiens dont les sources de revenus ont été touchées par des mises à pied, permanentes ou provisoires, tout au long de la pandémie, laisse les conseillers avec de nouveaux scénarios à envisager pour leurs clients. Des stratégies d’épargne

modifiées, des horizons temporels prolongés et des cotisations plus élevées peuvent devoir être envisagés pour ceux qui pensent à la retraite.

De plus, alors que le déploiement de la vaccination se poursuit dans tout le pays, les conseillers doivent réfléchir à l’évolution des dépenses des investisseurs à mesure que les régions commenceront à rouvrir. Dans tous les groupes d’âge interrogés dans la Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes de Statistique Canada, des réductions de dépenses étaient attendues à la suite du début de la pandémie dans des domaines tels que les restaurants, les divertissements, les transports, etc. À mesure que les restrictions sont levées à travers le pays, la demande refoulée peut entraîner un autre changement rapide des dépenses pour ces catégories – mais dans la direction opposée.

Tendances financières émergentesBien que la tendance ne soit pas nouvelle, l’impact qu’un événement mondial tel que la pandémie de COVID-19 peut avoir sur les marchés est toujours surprenant. Le sentiment des investisseurs a été ébranlé au cours de la deuxième semaine de mars alors que se déroulait la pire semaine jamais enregistrée pour la Bourse de Toronto. Avec des fluctuations importantes de la volatilité des marchés dans les semaines qui ont suivi, les investisseurs ont commencé à s’inquiéter de l’impact que cela aurait sur leur épargne.

Page 4: Les nouvelles réalités de la retraite

(855) 885-7526 4© Advicent Solutions 2020. Advicent et NaviPlan sont des marques déposées d’Advicent Solutions. NaviPlan.ca

Cette incertitude a déclenché une augmentation de l’activité des conseillers alors que de plus en plus d’investisseurs voulaient s’assurer qu’ils étaient sur la bonne voie avec leurs plans actuels. Une étude du CFP Board en avril 2020 a révélé que 78 % des professionnels CFP ont connu une augmentation des demandes de renseignements des clients après le début de la pandémie et que les deux tiers des conseillers ont noté des niveaux de stress élevés parmi leurs clients. Tout en jonglant avec les questions des clients, les conseillers ont également dû faire face à une augmentation du nombre de clients potentiels, car 34 % des conseillers financiers professionnels ont constaté une augmentation des demandes de renseignements de la part des clients potentiels.

Les investisseurs se sont non seulement tournés vers les professionnels de la finance pendant la pandémie, mais ont également pris les choses en main. Avec des politiques de travail à distance offrant plus de temps libre, des titres populaires en baisse et des plateformes d’investissement

autogérées facilement disponibles – une tempête d’investisseurs particuliers est entrée sur le marché. JMP Securities estime que plus de 10 millions de personnes ont ouvert de nouveaux comptes de courtage en 2020, affluant vers Robinhood, TD Ameritrade, E*Trade et autres. Cet intérêt croissant pour la finance s’est étendu à des options d’investissement alternatives telles que les cryptomonnaies et les jetons non fongibles (NFT) tels que le populaire NBA TopShot - un échange où les investisseurs acquièrent la propriété de diverses images GIF de la NBA.

Tendances à distanceBien que l’intérêt croissant pour la finance pendant la pandémie fut étonnant, bon nombre des tendances qui ont gagné en popularité étaient sur le radar de l’industrie depuis un certain temps. Cela est particulièrement vrai alors que les engagements des clients se font à distance.

Les consommateurs expriment depuis longtemps le souhait d’un accès plus rapide à davantage d’informations. Qu’il s’agisse de vérifier leurs objectifs pendant leurs vacances ou de réviser les détails du plan dans le confort de leur foyer, les investisseurs veulent pouvoir accéder à leurs conseils en tout temps et en tout lieu. En réponse, les plateformes FinTech ont priorisé le développement d’outils numériques pour les conseillers afin d’accroître l’accessibilité de leurs conseils.

78 %es professionnels CFP ont connu une augmentation des demandes de renseignements des clients après le début de la pandémie.

Page 5: Les nouvelles réalités de la retraite

(855) 885-7526 5© Advicent Solutions 2020. Advicent et NaviPlan sont des marques déposées d’Advicent Solutions. NaviPlan.ca

S’il y a une leçon que les conseillers doivent retenir de la pandémie, c’est que l’investisseur d’aujourd’hui évolue. Les clients ne se limitent plus à suivre de simples schémas d’épargne tout en restant à l’écart. Au contraire, ils recherchent activement de nouvelles voies pour atteindre leurs objectifs financiers croissants et veulent avoir leur mot à dire dans le processus. Les conseillers doivent prendre du recul et vraiment évaluer si leurs processus et leur technologie sont équipés pour servir l’investisseur moderne.

Au service de l’investisseur moderneLancez la conversation sur la retraitePour beaucoup, la pandémie a montré à quel point l’avenir peut être incertain. Les investisseurs d’aujourd’hui qui épargnent en vue de la retraite ont un intérêt accru à s’assurer que toutes leurs bases sont couvertes à travers une variété de sujets de planification de la retraite. Cela comprend le revenu de retraite et les considérations fiscales.

Le temps d’un conseiller étant réparti entre les demandes des clients actuels et potentiels, il est impératif d’adopter une solution qui aide à illustrer leur importance dès le départ. La plateforme NaviPlan est conçue pour faire exactement cela grâce à son évaluation Retraite guidée. En saisissant un seul point de données – le revenu – les conseillers peuvent

commencer à montrer aux clients leurs besoins projetés au cours des trois phases de la retraite. Construit à l’aide d’hypothèses intelligentes basées sur les dépenses de consommation, des recherches universitaires fiables et d’autres sources de données volumineuses, Retraite guidée est capable de catégoriser les dépenses en loisirs, subsistance et impôts.

Après avoir présenté ces besoins, les conseillers peuvent rapidement promouvoir les données d’évaluation en un plan financier complet de niveau 2. À partir de là, des modules robustes tels que la planification des sociétés privées et l’analyse fiscale détaillée peuvent être introduits pour gérer les scénarios de planification les plus avancés. Rendu possible par l’approche de type plateforme de NaviPlan, ce déroulement des travaux rationalisé aide les conseillers à mettre en valeur leur importance et à gagner rapidement la confiance des clients actuels et potentiels.

Page 6: Les nouvelles réalités de la retraite

(855) 885-7526 6© Advicent Solutions 2020. Advicent et NaviPlan sont des marques déposées d’Advicent Solutions. NaviPlan.ca

Accessibilité des conseils accrueAlors que le pays retourne lentement à la vie d’avant la pandémie, certaines tendances sont là pour rester. Des conseils financiers facilement accessibles en font partie. C’est là qu’intervient la technologie du portail client. Dans le portail client de NaviPlan, par exemple, les clients peuvent non seulement accéder aux détails du plan et vérifier la progression des objectifs, mais ils peuvent également s’impliquer dans le processus de planification.

Au fur et à mesure que les clients continuent d’explorer les options de placement autogéré et de détail, offrir une expérience de planification client/conseiller partagée peut aider les entreprises à conserver leurs livres d’affaires à long terme. Il s’agit là d’un concept clé de la plateforme NaviPlan qui continuera d’évoluer au fil du temps.

Préparez-vous à de nouvelles méthodologiesLa retraite continuera d’être le principal objectif à long terme de la plupart des investisseurs, mais les moyens d’y parvenir évoluent. Les conseillers doivent privilégier leur compréhension de l’intérêt des investisseurs pour les investissements alternatifs tels que la cryptomonnaie, les NFT et autres. Bien que ce ne soit pas le travail d’un conseiller de projeter avec précision la valeur d’un Bitcoin ou d’un GIF TopShot de la NBA, il est impératif de comprendre comment ceux-ci peuvent jouer un rôle significatif dans les stratégies d’épargne et le financement des objectifs.

Comprendre les raisons de base qui poussent un investisseur à accorder une plus grande importance aux investissements alternatifs dans son portefeuille peut aider à avoir des discussions constructives sur la façon dont le tout peut fonctionner avec son plan financier global.

Les conseillers doivent privilégier leur compréhension de l’intérêt

des investisseurs pour les investissements alternatifs tels que la cryptomonnaie, les NFT et autres.

Page 7: Les nouvelles réalités de la retraite

(855) 885-7526 7© Advicent Solutions 2020. Advicent et NaviPlan sont des marques déposées d’Advicent Solutions. NaviPlan.ca

Réajustement de la retraiteAprès plus d’un an de changements dans les habitudes de dépenses et les comportements d’épargne pendant la pandémie, il peut être sage pour les conseillers de prendre du recul et de se mettre sur la même longueur d’onde avec les clients. Bien que les statistiques montrent que les dépenses ont diminué dans diverses catégories au Canada, le scénario de chaque client est différent. Si des sommes supplémentaires ont été dépensées dans des domaines inattendus au cours de la dernière année, les conseillers devraient clarifier l’impact que cela pourrait avoir sur la couverture des objectifs. À l’inverse, si les clients ont pu épargner plus que prévu, les conseillers peuvent fournir des conseils sur les meilleures façons de placer cette épargne afin de réduire les horizons temporels ou d’augmenter l’épargne-retraite.

En se mettant sur la même longueur d’onde avec les clients, les conseillers seront en mesure de décrire clairement les impacts de la pandémie et alors que le pays commence à rouvrir et que la vie quotidienne revient à la normale, cette clarté aidera à orienter les habitudes de dépenses à l’avenir. Bien qu’il puisse être naturel pour les clients d’augmenter bientôt leurs dépenses dans des catégories limitées par la pandémie telles que les voyages et les divertissements, démontrer comment cela peut avoir un impact sur la progression des objectifs montrera que le conseiller a leurs intérêts à coeur.

Les goûts financiers des retraités de demain changent et pour que les conseillers accroissent leur attrait auprès de ces investisseurs, il est nécessaire d’évoluer. En adoptant la bonne technologie financière, en adhérant à des processus qui conviennent à l’investisseur moderne et en restant sur la même longueur d’onde que les clients, les entreprises seront dans une position idéale pour conserver un volume d’affaires sain et le faire croître.

Après plus d’un an de changements dans les habitudes de dépenses et les comportements d’épargne pendant la pandémie, il peut être

sage pour les conseillers de prendre du recul et de se mettre sur la même

longueur d’onde avec les clients.

Page 8: Les nouvelles réalités de la retraite

Vous cherchez à développer votre volume d’affaires?Essayez NaviPlan gratuitement pour voir de quelle manière la plateforme de planification financière la plus précise du marché peut aider les entreprises à proposer leurs services à n’importe quel client, à augmenter leurs revenus et à augmenter les taux de conversion des clients potentiels.

ACCÉDEZ À VOTRE ESSAI GRATUIT DE NAVIPLAN

Ressources :« Sondage RBC sur l’autonomie financière à la retraite », Banque Royale du Canada, 23 mars 2021.

Khanam, Farhana et Sharanjit Uppal. « Changements attendus dans les habitudes de dépenses au cours de la période de reprise des activités », Statistique Canada, 22 juil. 2020.

Kiczalis, Mark. « 17 Retirement Statistics You Should Know in 2021 », MagnifyMoney, 7 jan. 2021.

« The Nationwide Retirement Institute’s COVID-19 Financial Survey », The Harris Poll, 30 juil. 2020.

« Pulse Survey: The impact of COVID-19 on CFP professionals and their clients » 2020.

McCabe, Caitlin. « New Army of Individual Investors Flexes Its Muscle », Wall Street Journal, 30 déc. 2020.