24
Les premiers arrivants au Canada SH 9 Chapitre 8 P.216-227

Les premiers arrivants au Canada

  • Upload
    lanza

  • View
    19

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les premiers arrivants au Canada. SH 9 Chapitre 8 P.216-227. LES PREMIERS ARRIVANTS. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Les premiers  arrivants  au Canada

Les premiers arrivants au

CanadaSH 9 Chapitre 8

P.216-227

Page 2: Les premiers  arrivants  au Canada

L’Europe veut un meilleur accès aux richesses de l’Asie. Finalement convaincus que la Terre est ronde, ils envoient des explorateurs à trouver une route à l’Ouest pour atteindre l’Est. En 1492, Christophe Colomb atteint les Caraïbes qu’il croit être l’Inde. (Il appelle alors les habitants de cette terre des « Indiens ») Mais, une fois rendu compte de son erreur, il commence à « conquérir » ce Nouveau Monde en nom de l’Espagne.

LES PREMIERS ARRIVANTS

Page 3: Les premiers  arrivants  au Canada

Les autres pays européens se rejoignent bientôt à l’Espagne (Portugal, Angleterre puis la France) à la recherche des « Nouveaux Mondes » à conquérir et d’un passage maritime à travers l’Amérique pour atteindre enfin l’Asie. Les Portugais vont surtout au sud (Brésil), les Espagnols restent au centre (Mexique) et les Anglais vont plus au nord (États-Unis) alors les Français tentent leur chance au Canada. Ils découvrent le fleuve St.Laurent (qui ne mène pas à l’Asie ) et réussissent à fondre des colonies au Canada : la Nouvelle-France et l’Acadie, et y commencer un impérialisme économique.

LES PREMIERS ARRIVANTS

Page 4: Les premiers  arrivants  au Canada

LES VIKINGS Viennent de la Scandinavie (Suède,

Norvège, Danemark) Pendant le 10e siècle ils commencent à

coloniser l’Islande et une partie de Groenland

Ils atteignent aussi la Terre-Neuve : sagas de Leif Eriksson et des artefacts et des vestiges d’habitations à l’Anse-aux-Meadows.

Ne réussissent pas à bâtir une colonie : Thorfinn Karlsefni et Freydis Eriksdottir au début du 11e siècle mais ils repartent après quelques années

Conflits avec les Autochtones qui réussissent à les chasser, ils abandonnent Terre-Neuve et Groenland

Page 5: Les premiers  arrivants  au Canada

L’Anse-aux-Meadows

Page 6: Les premiers  arrivants  au Canada

GIOVANNI CABOTO (JEAN CABOT)

En 1497 Henri VII d’Angleterre envoie l’Italien Giovanni Caboto avec 19 hommes pour explorer l’Amérique du Nord en but de a) conquérir des nouvelles régions et b) trouver une route vers l’Asie. Il atteint Terre-Neuve et le nom ainsi (New-Found-Land) en nom de l’Angleterre. Il ne trouve pas de passage à l’Asie et n’établit pas une colonie mais en remarquant la quantité de morues (cod fish) en Terre-Neuve, il atteint plusieurs pêcheurs donc anglais, français et portugais.

Page 7: Les premiers  arrivants  au Canada

Caboto et les morues

Page 8: Les premiers  arrivants  au Canada

Pourquoi les pecheurs? Au début des années 1500 le long de la côte de Terre-

Neuve est inondé par de pêcheurs européens car les Européens étaient majoritairement catholiques et à ce temps les Catholiques étaient défendus de manger de la viande rouge 165 jours de l’année. La morue était alors le poisson de choix.

Risques : 20 jours de voyage chaque direction, saison très courte, tempêtes et brouillard, icebergs…

Les portugais et les français retournaient d’habitude en Europe pour préserver leur poisson et ne mettant souvent pas un pied à terre mais les Anglais y s’installer souvent pour l’été. Ils faisaient un peu de traite avec les Autochtones mais ils ont aussi kidnappés quelques Autochtones comme des esclaves ou des curiosités.

Page 9: Les premiers  arrivants  au Canada

Différentes visions du monde

La vision du monde des autochtones à l’arrivée des Européens

- Différences : Langues, systèmes de gouvernance et

croyances spirituelles.

- Ressemblances : Vivaient en harmonie avec la nature,

partageaient des philosophies de vie. 

Vision du monde : Les nations font parties de leur

environnement naturel, qu’il faut préserver, protéger et partager.

Page 10: Les premiers  arrivants  au Canada

Différentes visions du monde

La vision du monde des explorateurs européens

Les différentes nations européennes avaient aussi des différentes langues

et systèmes de gouvernance mais partageaient une vision du monde. Cependant, cette vision n’étaient

pas la même que celle des Autochtones.

Vision du monde : La suprématie militaire et économique, la conquête pour le pouvoir et la richesse, la

foi et les mœurs chrétiennes.

Page 11: Les premiers  arrivants  au Canada

Les Béothuk de Terre-Neuve: Les Béothuk étaient une nation autochtone qui vivait à Terre-Neuve quand les explorateurs européens sont venus au début du 16e siècle.

Des conflits, une perte de ressources, et un changement culturel ont entraîné le dépeuplement du Terre-Neuve et l’éventuelle extinction des Béothuk.

Dépeuplement : Une réduction importante du nombre d’habitants d’un territoire donné causée par un conflit, une maladie, une perte de ressources, un changement culturel ou une forme d’assimilation.

Extinction : La disparition totale d’un peuple, quand il ne reste aucun représentant vivant.

Les effets du contact culturel en Amérique du Nord :Quels étaient quelques-uns des effets résultants des contacts entre ces deux

visions du monde différentes?

Page 12: Les premiers  arrivants  au Canada

Shawnadithit :

La dernière représentante du peuple béothuk

En 1829, la dernière représentante du peuple béothuk, une femme de 29 ans nommée Shawnadithit, est morte.

Les dessins qu’elle a réalisés sont le seul témoignage de la perspective béothuk qui nous reste. Qu’est-ce qu’on peut apprendre du mode de vie et de la culture des Béothuks d’après ses dessins?

Page 13: Les premiers  arrivants  au Canada

JACQUES CARTIER Verrazano (1524) navigue de Terre-Neuve

en Floride et apprend que l’Amérique du Nord et un continent et non un archipel des îles. La France refuse alors de financer des nouvelles expéditions pendant 10 ans.

1e voyage : En 1534 cependant, le roi François I demande à un des officiers de Verrazano, Jacques Cartier, de continuer quand-même la recherche pour le passage du Nord-Ouest. Cartier atteint la Terre-Neuve, puis se dirige vers le sud : l’Île du Prince Édouard et le Nouveau Brunswick avant d’arriver à la péninsule de Gaspé (Québec) où il kidnappe les fils d’un chef local et revient en France.

Page 14: Les premiers  arrivants  au Canada

Cartier arrive a Quebec

Page 15: Les premiers  arrivants  au Canada

JACQUES CARTIER 2e voyage : En 1535 il revient pour explorer le grand

fleuve qu’il a vu lors du 1e voyage avec les deux fils comme guides. Ils lui parlent d’une terre riche – le royaume de Saguenay – et forment une alliance avec les français. Ils montrent à Cartier comment naviguer le St.Laurent périlleux à Stadaconé (près de la ville de Québec) où il rencontre le père de ses deux captifs : le chef iroquois Donnacona. Au lieu de rester, il continue à descendre le St.Laurent à Hochelaga (aujourd’hui Montréal). Il se rend compte qu’il a peu de chances que le St.Laurent amène en Chine et il ne lui reste pas assez de temps pour retourner en Europe alors il passe l’hiver à Stadaconé où plusieurs meurent du scorbut. Au printemps, il kidnappe Donnacona et 9 autres et les apporte en Europe où ils meurent tous éventuellement des maladies européennes.

Page 16: Les premiers  arrivants  au Canada

Les voyages de Cartier

Page 17: Les premiers  arrivants  au Canada

JACQUES CARTIER 3e voyage : En 1541 il réussit à convaincre

François I d’autoriser un autre voyage et cette fois il sera suivi par le Sieur de Roberval qui allait fonder une colonie. Cependant, les Iroquois se méfiaient maintenant des Français. Cartier trouve des « diamants et d’or » mais ce n’est en fait que de quartz et de la pyrite sans valeur et décide de rentrer en France en 1542 au moment que Roberval arrivait au lieu de rester pour lui aider. Les colons y passent l’hiver et 50 d’entre eux meurent car les Iroquois refusent de les vendre la nourriture. Ceux qui ont survécu rentrer en Europe et la colonie est un échec.

Page 18: Les premiers  arrivants  au Canada

HENRY HUDSON : Les hollandais et les anglais tentaient aussi

leur chance. En 1610 les Hollandais s’établissent ‘Nouveau Amsterdam’ sur les rives du fleuve Hudson où ils restent jusqu’à ce que les Anglais le prend et le renomme ‘New York’.

Entre temps, Henry Hudson mène une expédition à la Baie d’Hudson où il est tué par les hommes pendant l’hiver 1611.

Page 19: Les premiers  arrivants  au Canada

Voyages d’Hudson

Page 20: Les premiers  arrivants  au Canada

AUTRES: (Anglais) Des autres explorateurs anglais tels que

Martin Frobisher, William Baffin et John Davis tentent aussi leur chance à trouver un passage en Arctique (le passage du Nord-Ouest).

En 1583, Humphrey Gilbert déclare que la Terre-Neuve est anglaise même s’il y avait beaucoup de pêcheurs portugais. Il menaçait de couper l’oreille des Portugais qui contestaient cette déclaration.

Page 21: Les premiers  arrivants  au Canada

Passage du nord-ouest

Page 22: Les premiers  arrivants  au Canada

SAMUEL DE CHAMPLAIN

Un capitaine avec beaucoup d’expérience, Champlain devient le partenaire de Sieur de Monts qui était chargé de fonder des postes de traite au Canada en échange d’un monopole sur la traite des fourrures. En 1605, ils établissent Port-Royal (en Nouvelle-Écosse) mais la colonie n`a pas de succès. Ils l`abandonnent en 1607 et perdent leur monopole. Quelques colons reçoivent la permission de rester s`ils devenaient des fermiers au lieu des chasseurs et ils forment éventuellement la colonie de l’Acadie.

Page 23: Les premiers  arrivants  au Canada

Champlain

Page 24: Les premiers  arrivants  au Canada

SAMUEL DE CHAMPLAIN

Champlain essaie encore en 1608 en remontant le St. Laurent comme Cartier. Il ne trouve aucune trace de Stadaconé mais impressionné par les falaises de Québec qui représentent une forteresse naturelle, il y fonde un poste. Il s`allie avec les Algonquins et les Montagnais contre les Iroquois. Plus tard, il forme aussi une alliance avec les Hurons qui étaient de grands commerçants et vont devenir les principaux fournisseurs de fourrures aux Français.