17
Les productions du Tour de lire Il était une fois… un Tour de lire en pleine création

Les productions du Tour de lire

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Les productions du

Tour de lire

Il était une fois… un Tour de lire en pleine création…

Dans la série Histoires inventées: Elsa le dragon 2004 La petite sirène et ses amis 2004 Le don de l’inconnu 2004 Liane la petite lionne 2004 Lis 2004

Supervision du projet Histoires inventées: Josée Vézina Rédaction du texte: Jeanne Roy Correction: Agathe Kissel, Josée Vézina, Denis Chicoine et Valérie Bonneau.

Ce document a été conçu au Tour de lire dans le cadre d’un atelier d’alphabétisation populaire financé par le ministère de l’Éducation du Québec.

Le Tour de lire 2004

Présentation du projet « Histoires inventées »

Ce récit a été écrit dans le cadre d’un atelier d’alphabétisa-tion qui a eu lieu sur une période de 9 mois. Cet atelier a per-mis aux participantes de développer leur créativité par l’ex-ploration de différentes formes d’écriture dont: le journal in-time, la correspondance, le poème, et plus particulièrement, l’écriture d’une courte histoire. Le projet « Histoires inventées » a permis aux participantes: l’apprentissage des différentes étapes de création d’un au-teur, l’analyse du scénario, comment faire un résumé et un plan, etc. Par la suite, elles ont entrepris: la construction de leur personnage fictif, l’écriture de leurs idées, l’invention de leur histoire et sa mise en page. Chacune a développé son pro-pre style. Le langage et la forme des écrits des participantes ont été respectés dans le but de conserver leurs paroles, leurs idées et leur identité.

Bonne lecture à tous!

À Lisette, Jeanne, Chantal, Isabelle, Annie et tous les autres, On a tous la capacité de créer…. Il suffit de trouver…l’endroit idéal pour rêver… On a tous la capacité de rêver… Il suffit de laisser la création s’installer… Laisser l’influence des images, des photos, des souvenirs nous bercer… Trouver des mots, les rassembler, des mots pour dire, écrire, rêver, des mots merveilleux à mettre sur un bout de papier… et surtout… inscrire les fous rire entre amis comme la richesse à retenir pour votre prochaine histoire. Josée Vézina Formatrice au Tour de lire Atelier Alpha 2003-2004

Par Jeanne Roy

Chers lectrices et lecteurs,

voici l’histoire à colorier

que j’ai faite au Tour de lire

pour mes enfants.

Jeanne Roy

Atelier alpha 2003-2004

Je vais vous raconter l’histoire d’une petite sirène qui vient de l’océan et qui s’appelle Anne. C’est une très belle femme, âgée de 25 ans. Elle a la peau brune, les yeux bleus et aussi les cheveux longs, rouges et bouclés. Son corps en forme de coquillage s’illumine de toutes les couleurs. À chaque pleine lune de l’année, la queue d’Anne se transforme en de jolies jambes pour cueillir de belles fleurs.

Anne est tellement fatiguée de cueillir de belles fleurs qu’elle décide de s’asseoir sur un rocher. Elle se repose et prend du soleil. Elle peigne ses beaux cheveux longs, rouges et bouclés.

Anne décide d’aller dans l’eau parce qu’elle a chaud. Elle aperçoit un beau coquillage de toutes les couleurs qu’elle trouve beau. Elle le ramasse et le place dans son sac. Elle le trouve magnifique pour finir sa collection.

En se baignant, elle rencontre une pieuvre qui lui demande : -Ma petite sirène, est-ce que ça va bien? -Oui ça va pour le moment, mais j’ai aperçu un gros requin qui rodait autour de moi, j’ai un peu peur ! La pieuvre lui demande : -Est-ce que je peux vous tenir compagnie? Anne lui dit : -Tu serais gentille de rester à mes côtés. On pourrait parler ensemble pour faire connaissance.

-Fais attention au gros requin qui tourne autour de nous. -C’est pas grave, je suis là pour t’aider s’il arrive quelque chose. Je vais te défendre, lui dit la pieuvre.

La petite sirène et la pieuvre continuent de ramasser de beaux coquillages ensemble. La pieuvre dit à Anne : -Je vais te laisser. On va se revoir plus tard.

Anne voit un requin qui s’en vient au loin. Il rode autour d’elle. Elle s’écrit : -Au secours! À l’aide! Il y a quelqu’un qui vient m’aider?

Le requin montre ses grosses dents à Anne. Il l’attaque. La pieuvre arrive à son aide. Elle donne des coups de pattes autour du cou du requin. Il devient mauve.

Le requin fait des tours à l’envers et à l’endroit pour se déprendre. La pieuvre veut libérer Anne. Anne a peur pour son amie la pieuvre. Le requin peut lui faire mal. La pieuvre libère Anne.

Elles sont heureuses d’être libres. Elles vont pouvoir nager ensemble dans l’océan bleu ciel. Elles pourront cueillir encore leurs beaux coquillages de toutes les couleurs.

Fin