17
Les Radioamateurs sénégalais au service de la Sécurité Civile Présenté par Dr. François Normant, 6W7RT Coordonnateur national pour les communications d’urgence au Sénégal auprès de l’IARU

Les Radioamateurs sénégalais au service de la … · permettant des contacts radio avec le monde entier sur toutes ... L'objectif du système est d'apporter, dans le monde entier,un

Embed Size (px)

Citation preview

Les Radioamateurs sénégalais au service de la Sécurité Civile

Présenté par

Dr. François Normant, 6W7RTCoordonnateur national pour les communications d’urgence

au Sénégal auprès de l’IARU

La Défense, Protection et Sécurité civiles dans tous les pays

Les radioamateurs sont, dans tous les cas de figure, mis à ladisposition des autorités, et sous leur contrôle, afin decompléter leur propres réseaux de transmissions lors decatastrophes. Leur mobilisation est particulièrementsouhaitée lors des premières heures suivant l’incident.

ADRASEC SENEGAL

Association pour le Développement du Radioamateurisme de la Sécurité Civile

agréée le 17 Mars 2004 par le Ministère de l’Intérieur, et sous conventions avec

AU SENEGAL

L’ADRASEC SENEGAL estcomposée d’une quinzaine deradioamateurs licenciés,disposant de moyens radio fixeset embarqués à bord devéhicules 4x4 : ils sont actifsprincipalement sur la région dela Petite Côte

L’ADRASEC SENEGAL est référencée par le Ministère de l’Intérieur (G.N.S.P.) dans l’organigramme du Plan ORSEC National et par la Direction de l’Aviation Civile (A.N.A.C.S.) dans la mise en place des Plans SATER et SAMAR via le Centre de Coordination des Secours à Dakar.

AIDE EXTERIEURE

notre réseau de transmissions. Effectivement, laF.N.R.A.S.E.C. dispose d’un détachement spécial, leDITRANS, apte à se rendre à l’étranger en cas de besoin.

La convention departenariat signée entre laFédération Nationale desTransmetteurs au Servicede la Sécurité Civilefrançaise et l’ADRASECSENEGALnous assure unesécurité accrue en cas decatastrophe importanteimpliquant l’extension de

LA TENUE REGLEMENTAIRE

Les membres actifs de l’ADRASECSENEGAL disposenttous d’une tenue réglementaire de type sapeur pompier :pantalon, polo, écusson, gilet fluorescent, autocollantsetplaques signalétiques sont aux normes de la Sécurité Civile.

LE RADIO-CLUB 6W7PCT

Dépendant de l’ADRASECSENEGAL, le radio-club de Salydont l’indicatif 6W7PCT a été agréé par l’A.R.T.P. le 15Décembre 2005, et dispose d’un matériel de transmissionspermettant des contacts radio avec le monde entier sur toutesles fréquences mises à dispositions des radioamateurs.Un autre type de matériel professionnel peut également êtremis à la disposition des autorités en cas de besoin (VHF aéro)

L’EQUIPEMENT RADIO

L’équipement radio se compose de postes fixes, mobiles etportatifs, avec de nombreuses antennes taillées en fonctionde la fréquences utilisées. Du radio-club ou depuis lesvéhicules, les transmissions s’effectuent sur des fréquencesHF pour les longues distances (le monde entier), et VHF ouUHF pour les courtes distances (environ 50 km).

LE RÔLE DE L’ADRASEC AU SENEGALLa convention de partenariatsignée entre l’ANACS etl’ADRASEC a un rôleprépondérant : la recherchede balises de détresse.L’ANACS subventionneannuellement l’ADRASEC,ce qui lui permet d’acquérirdu matériel gonio.

Balises ARGOSet détecteursgoniométriquesreliés à desantennesdirectives

PLANS SATER

des installations au sol pour détecter et localiser les signauxdes balises de détresse émettant sur 406 ou 121,5 MHz. Laposition de la détresse et les informations pertinentes sonttransmises au point de contact SARapproprié, via le réseaudes Centres de Contrôle de Mission Cospas-Sarsat (MCC).L'objectif du système est d'apporter, dans le monde entier,unsoutien à tous les organismes responsables des opérationsSAR, qu'elles soient maritimes, aéronautiques ou terrestres.

Cospas-Sarsat est un système desatellites conçu pour fournir desinformations d'alerte et delocalisation destinées à assisterles opérations de recherches etde sauvetage (SAR), qui utilise

C.C.S. et S.A.R. SENEGAL

Le Centre de Coordination des Secours(photo de gauche)ainsique le Search And Rescue se trouvent du côté militaire del’aéroport de Yoff : ils contrôlent toute l’Afrique de l’Ouest.En cas de problème au milieu de l’océan, des « chaînes delargage » (photo de droite) comprenant les équipements desurvie, peuvent être lâchés au dessus des naufragés.

EXERCICE SATER

29 Novembre 2007 : un exercicea été mis en place par le S.A.R.sénégalais. Dans la région duSaloum, aidé par deux aéronefsdu S.A.R. espagnol, troiséquipes de l’ADRASEC ont,pendant quelques heures,

recherché une balise de détressesuite à un crash d’avion.Gendarmerie, Sapeurs Pompierset six radioamateurs del’ADRASEC étaient présents surle site où l’hélicoptère s’est posépour récupérer les blessés.

DANS LE CADRE AERONAUTIQUE…

L’Armée de l’Air sénégalaise ademandé de l’aide àl’ADRASEC SENEGAL afind’améliorer les contacts radioentre les aéronefs et le P.C. lorsdes fêtes nationales du 4 Avril.

Depuis 2007, aussi bien à Dakarqu’à Ndiass pour la pose de lapremière pierre du futur aéroport,l’ADRASEC a mis à leurdisposition des VHF aéro depuisun véhicule 4x4 afin d’effectuerles liaisons radio.

UN AUTRE RÔLE DE L’ADRASECLa convention de partenariatsignée entre le Ministère del’Intérieur, pour compte duGroupement National desSapeurs Pompiers, etl’ADRASEC, permet à cettedernière de figurer dansl’organigramme du PlanORSECnational.

L’ADRASEC propose de renforcer, à la demande desautorités, les moyens de transmissions radioélectriques despouvoirs publics et de mettre à leur disposition, en tant quedebesoin, des liaisons supplémentaires (personnels et matériels).

EXERCICE ORSEC

Toutes les liaisons radio HF et VHF entre Dakar,Foundiougne et Kaolack se sont parfaitement biendéroulées et les participants ont reçu les félicitations deMonsieur Ousmane Ngom, Ministre de l’Intérieur, venuspécialement à Kaolack pour l’exercice (ci-dessus, photo desonFoker).

9 et 10 Août 2005 : Deux4x4 de l’ADRASECont étépositionnés en fonction dela demande des autoritéssénégalaises, l’un devant laMairie de Foundiougne,l’autre sur l’aérodrome deKaolack.

RESEAU D’URGENCE INTERNATIONAL

L’ADRASEC SENEGAL, par l’intermédiaire de sonRadio-Club 6W7PCT, est membre du Réseau d’UrgenceInternational mis en place en 2007 par la F.N.R.A.S.E.C.

Ce réseau mondial de radioamateurs regroupe unevingtaine de pays francophones d’Afrique et de l’OcéanIndien. Il peut être actionné par toute autorité en casd’urgence, telles catastrophes naturelles comme tsunami,tremblement de terre, cyclone, etc…

Un exercice a lieu tous les premiers samedis de chaquemois sur 14.132 MHz

Global Simulated Emergency Test (GlobalSET)

Une à deux fois par an l’IARUorganise un exercice globalavec toutes les organisations de radioamateurs spécialiséesdans les situations d’urgence.

L’exercice a lieu en graphie, en phonie et en modesnumériques sur les fréquences internationales d’urgencedes bandes 40m, 20m, 17m et 15m.

L’ADRASEC SENEGAL est la seule organisationréférencée en Afrique subsaharienne.