32
Les Rendez-vous de la Mer 7 e édition L’éolien Offshore : une opportunité pour les acteurs économiques locaux Synthèse des interventions Juin 2011

Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

Les Rendez-vous de la Mer7e édition

L’éolien Offshore : une opportunité pour les acteurs économiques locaux

Synthèse des interventions

Juin 2011

Page 2: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

2 | Les Rendez-vous de la Mer 7e édition | 2011

Intervenants

Page 3: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

PwC | 3

« Nous remercions l’ensemble des intervenants qui, par la qualité de leurs

interventions, ont contribué à faire de cette journée un événement riche en

enseignements et en échanges »

L’équipe organisatrice des rendez-vous de la mer.

Gil Sandillon – PwC, Associé

Yves Perraudeau – Université de Nantes - Directeur de l’IEMN - IAE

Alexis Chauffert-Yvart – PwC, Manager Expert éolien offshore

Jean-Philippe Pagot – Poweo, Directeur Régional – Eolien en mer

Yves Becquet – Neopolia, Délégué Général

Philippe Gadreau – NOV-BLM, Président Directeur Général

Philippe Jan – CCI Nantes-St Nazaire, Directeur du développement des entreprises

François Chevalier – GPM, Nantes-St Nazaire, Directeur du Développement

Didier Borowski – Rollix Defontaine, Directeur Commercial

José Jouneau – COREPEM Pays de la Loire, Président

Patrice Echelard – SIEMENS Energy France, Responsable régional ouest

Benoît Tavernier – STX, Responsable Marketing

Débats et échanges animés par Xavier Debontride, journaliste indépendant

en partenariat avec

Page 4: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

4 | Les Rendez-vous de la Mer 7e édition | 2011

Introduction

Page 5: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

PwC | 5

Gil Sandillon, associé PwC

Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC sont heureux de vous accueillir. Je remercie tout d’abord Monsieur Poisson et Monsieur Le Camus, respectivement directeur de l’ENSM et directeur de cet établissement de nous accueillir.

Je remercie également nos partenaires : l’université de Nantes avec la présence d’Yves Perraudeau. Je pense également au Marin à Infomer et au Cluster Maritime Français. En choisissant cette thématique des Énergies Marines Renouvelables (EMR) et de l’éolien offshore, nous avions le secret espoir que les appels d’offres seraient déjà publiés en cette date du 9 juin 2011. Vœux pieux ! Les appels d’offres sortiront début juillet, suivi sûrement d’une deuxième étape imposée par un calendrier politique.

Nous remercions tous ceux qui ont accepté d’être présents aujourd’hui : les intervenants, développeurs et industriels, pouvoirs publics, écoles, usagés de la mer.

Un des objectifs essentiels des Rendez-vous de la Mer, est d’être un lieu d’échanges et de partage. Nous avons construit un certain nombre de présentations et tables rondes pour susciter le débat.

Je vais conclure en indiquant que PwC est fortement impliqué en matière de conseil et d’audit dans le monde maritime depuis de nombreuses années. Depuis deux ans le baromètre de l’Economie Maritime est notre fil conducteur. Nous sommes au quotidien aux côtés de nos clients dans leur projet de transformation. Nous avons déjà acquis des expériences significatives dans le métier de l’éolien offshore.

Nous aborderons dans un premier temps avec Yves Perraudeau, les enjeux de l’énergie au niveau mondial et le positionnement des EMR et dans un second temps une présentation d’Alexis Chauffert Yvart relative à la filière industrielle offshore française.

La première table ronde portera sur les attentes des développeurs, la définition des besoins et la structuration d’une filière en France. La seconde table ronde portera sur l’identification des compétences locales permettant de répondre à ces besoins. La troisième table ronde portera sur les rôles des pouvoirs publics dans l’accompagnement de cette filière au service du territoire et des usagers de la mer.

Page 6: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

6 | Les Rendez-vous de la Mer 7e édition | 2011

Henri Poisson, directeur de l’ENSM

Mesdames et Messieurs,

Je vous souhaite à tous et à toute la bienvenue au centre d’enseignement de l’École Nationale Supérieure Maritime. Cet établissement a été créé le 1er octobre 2010 pour répondre à la volonté de constituer une grande école de la mer. Il se substitue aux quatre écoles nationales de la marine marchande du Havre, de Marseille, de Saint-Malo et de Nantes. Son nouveau statut lui confère une grande autonomie ainsi que des liens étroits avec le secteur économique, l’université, les écoles et le monde de la recherche. Il assure la formation des officiers de la marine marchande issus de la filière académique et des filières professionnelles. Ces officiers occuperont des postes de direction à bord des navires français mais également sous pavillon étranger.

L’ENSM a engagé une démarche pour s’adapter aux standards européens et obtenir une accréditation pour le titre d’ingénieur. Les missions de l’ENSM, définies par le décret fondateur, ne se limitent pas à la formation des officiers de la marine marchande. Son périmètre d’intervention est très large : il concerne tous les métiers de la mer en lien avec la navigation. À cet égard, le développement des énergies renouvelables constitue un champ d’investigation très important pour nous.

Cyrille Le Camus, directeur de l’ENSM de Nantes, le personnel de ce centre et moi-même sommes heureux d’accueillir cette septième édition des Rendez-vous de la Mer. Nous serons très attentifs aux conférences et aux débats de cette rencontre qui concerne cette année des enjeux bien identifiés lors du Grenelle de la mer et chers à notre Ministre de tutelle.

Je vous souhaite une excellente journée de travail !

Yves Perraudeau, Université de Nantes

Bonjour à vous tous !

Au nom de l’Université de Nantes, et comme pour les éditions passées, je suis content de vous accueillir lors de cette journée organisée par PwC. Tout particulièrement cette année, sur le site de l’École Nationale Supérieure Maritime puisque, nous même (université), dans le cadre de notre formation de licence et de master shipping trading, nous avons intégré cet espace afin de renforcer le dynamisme de ce lieu « maritimiste ».

Je profite de ce moment pour remercier Monsieur Poisson et Monsieur Le Camus pour leur accueil chaleureux au sein de leur école, à l’égard des étudiants et collègues universitaires. Et être toujours partant pour faciliter les manifestations à dimension maritime.

Ces Rendez-vous de la Mer avec PwC sont une occasion de partager ensemble sur ces questions de problématiques maritimes. Ils sont aussi l’occasion de nous retrouver chaleureusement chaque année.

Soyez donc les bienvenus !

Page 7: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

PwC | 7

Page 8: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

8 | Les Rendez-vous de la Mer 7e édition | 2011

Les enjeux globaux des énergies marines sur le monde maritime (considérations macroéconomiques)Présentation d’Yves Perraudeau (Université de Nantes)

Pour présenter les enjeux globaux des énergies marines sur le monde maritime, nous présenterons dans un premier temps les problèmes énergétiques et aborderons ensuite les énergies renouvelables et particulièrement les énergies marines.

En économie d’une façon générale, on différencie les ressources renouvelables des ressources non renouvelables.

On distingue d’un côté le pétrole, le gaz, le charbon, l’uranium qui sont « non renouvelables » et, de l’autre côté, les énergies renouvelables dont celles marines.

L’énergie primaire a évolué : aujourd’hui le charbon, le pétrole et le gaz représentant les principales matières premières. Entre 1973 et 2008, le nucléaire a progressé et le pétrole a reculé. Selon le GIEC, au niveau mondial, on retrouve cette prépondérance pétrole/charbon/gaz.

22 %Gaz

28,4 %Charbon

34,6 %Pétrole

12,9 %Renouvelables

2 %Nucléaire

0,1 % Géothermie

0,2 % Éolien2,3 % Barrages

10,2 % Biomasse

0,1 % Solaire

Figure 1 : les sources d’énergie dans le monde en 2008, en %, source GIEC

Page 9: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

PwC | 9

20.000

18.000

16.000

14.000

12.000

10.000

8.000

6.000

4.000

2.000

1980

Renouvelable Nucléaire Fossile

1985 1990 1995 2000 2005 2008

4.000

3.500

3.000

2.500

2.000

1.500

1.000

500

1980

Solaire/marées/vagues Eolien Géothermique

1985 1990 1995 2000 2005 2008

Biomasse/déchets Hydroélectrique

Figure 2 : Production mondiale d’électricité (TWh), source EIA

Figure 3 : Production mondiale d’électricité par ER (TWh), source EIA

Si on s’intéresse à la production mondiale d’électricité et non à l’énergie globale, les éléments fossiles représentent pratiquement les 2/3 de la production mondiale.

Parmi les énergies renouvelables, l’hydroélectrique constitue un poids important.

Total Fossile = 66 % dont : Charbon 39 % , Gaz 20 %, Pétrole 7 %, Nucléaire environ 15 %

Nb : 1 TWh (térawattheure) = 1 milliard de kilowattheure

Page 10: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

10 | Les Rendez-vous de la Mer 7e édition | 2011

Dans le monde, nous ne consommons pas tous la même quantité d’énergie. Nous remarquerons que l’Europe du Nord et la France, l’Amérique du nord et l’Australie sont des consommateurs importants (plus de 7 500 kW/hab. 2006). Mais le prix n’est également pas le même chez nous et chez nos voisins.

Pour produire cette énergie, des échanges s’opèrent, avec une forte incidence pour le transport maritime. Outre les produits agricoles et les produits manufacturés, les hydrocarbures, le charbon et le gaz représentent également d’importants trafics vraquiers. Et d’importants marchés.

Le charbon

Au niveau du marché charbonnier, on remarque le poids que représente la Chine (1er producteur et 1er consommateur), les USA (2è P. et 2è C.), l’Australie (3è P., 10è C.), l’Inde (4è P. et 3è C.) suivis par l’Indonésie (producteur), le Japon (consommateur), l’Afrique du sud, la Russie. En revanche l’Europe, et notamment la France, sont absents.

Dans le cas américain, le marché charbonnier s’auto alimente ; dans le cas de la Chine et de nombreux autres pays, il engendre des routes maritimes importantes.

La ressource charbonnière « revient à la mode », avec des réserves importantes… mais pose des problèmes de pollution et de dangerosité.

Le gaz

Pour le gaz, les pays du Moyen-Orient (Iran, Arabie S, Qatar…), l’Amérique du Nord (USA 1er P. et 4è importateur) ; le Canada 3è P), et la Russie (2è P) sont les principaux pays producteurs. En revanche, l’Europe est très consommatrice de gaz (Allemagne, Italie, France en tête), et importe cette ressource principalement de Russie, de Norvège (5è P) et d’Algérie. Le Japon (2è) et la Corée du Sud (6è) sont des importateurs importants.

Les échanges de gaz génèrent des trafics maritimes importants et des enjeux géopolitiques bien connus autour des gazoducs.

Notons le débat qui existe actuellement concernant la pollution et les dangers qu’engendre l’extraction des gaz de roche (ou gaz de schiste). En Europe, la France et la Pologne sont respectivement les deux pays qui ont une réserve de gaz de schiste récupérable très importante : entre 180 et 187 milliers de milliards de pieds cubes contre 0,2 et 5,8 pour le gaz conventionnel.

Le pétrole

Pour le marché pétrolier, on retrouve la « même » typologie que celle du gaz : rôle clef du Moyen-Orient (avec Arabie Saoudite, Iran, Koweït, E.A.U.) et de la Russie (1er P) comme producteurs ; les États-Unis (3è P. et 2è C.) et la Chine (5è P. Et 3è C.) sont producteurs et importateurs. L’Europe, Japon, Inde, Corée du Sud sont des grands importateurs.

Cette configuration engendre également des flux maritimes importants. Le pétrole est une ressource limitée. Le département américain de l’énergie pense qu’à partir de 2015 la production sera en déclin car les réserves sont de plus en plus basses.

On constate une augmentation de la demande de pétrole en Asie et dans les pays émergents. Le pétrole génère une activité offshore très importante, provoquant une activité maritime non négligeable et des enjeux géostratégiques d’une grande acuité.

Au-delà de l’évaluation des réserves, les problèmes de pollutions marines et de la sécurisation des routes maritimes demeurent.

Le nucléaire

Concernant l’uranium, on compte 400 réacteurs dans le monde dont une grande partie en Europe. L’Europe ne produit pas d’uranium dont la production s’opère plutôt au Canada, Kazakhstan, Australie, Namibie, Russie. La France, ne possédant ni charbon, ni pétrole, ni gaz naturel, repose sa production d’électricité sur le nucléaire à 77 %. La dangerosité du nucléaire persiste comme l’illustre Fukushima.

Les énergies marines

Dans les énergies marines, on trouve le vent (éoliennes) mais aussi d’autres sources : marées, courants, vagues, biomasses, thermiques, salinité. Les énergies nouvelles marines et l’éolienne offshore constituent des éléments clés du futur.

Cependant, dans les 20-30 ans à venir, les énergies fossiles resteront largement présentes.

On compte 164 scénarii au niveau mondial pour 2050. Certains optimistes, d’autres non. Les énergies nouvelles renouvelables pourraient représenter de 13 % à 77 % de la production selon les scénarii.

Page 11: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

PwC | 11

Existe-t-il un lien entre développement économique et consommation d’énergie ?

Selon les phases de développement, la consommation d’énergie est plus ou moins forte.

Les enjeux globaux des énergies marines sur le monde maritime

Les pays émergents vont entrer dans une phase de forte consommation pour assurer leur développement. L’objectif est d’amener ces pays émergents vers des technologies plus économiques (tunnel énergétique) pour éviter qu’ils ne consomment trop.

L’importance du progrès technique dans l’énergie renouvelable mais aussi dans l’énergie fossile.

Chez les grands opérateurs énergétiques, les progrès techniques issus des énergies fossiles ne sont pas abandonnés au profit des progrès liés aux énergies renouvelables. C’est le cas pour Alstom et Shanghai Electric ou bien pour Shell concernant les plates formes flottantes pour liquéfaction de gaz naturel.

Sur le plan économique et financier, on constate une interconnexion mondiale des cours. Par exemple, à la suite de la catastrophe de Fukushima, le cours du charbon a augmenté et celui de l’uranium a baissé. Ou encore quand l’Allemagne a annoncé la fermeture progressive de ses centrales nucléaire, le prix de l’électricité a augmenté. Les balances commerciales sont implicitement affectées par ces réactions.

Fukushima pose également un problème financier pour le Japon… et les États-Unis ! Avec une dette publique déjà importante, Fukushima crée un besoin de financement supplémentaire : le Japon pourra-t-il financer encore l’économie américaine ?

Les considérations énergétiques ont donc des conséquences macro-économiques. Complexes et incertaines. « On ne sait pas expliquer le prix du pétrole » : si le prix augmente la demande baisse… mais les tensions au Moyen-Orient, la demande des pays émergent, les effets spéculatifs… sont autant d’éléments qui rendent la volatilité forte et souvent imprévisible. Et le progrès technique sectoriel est aujourd’hui largement lié au degré d’acceptabilité sociale, voire soumis à un « arbitrage médiatique » qui n’a rien de rationnel.

La relation développement - énergie (élasticité énergie/ PNB)=> forte demande des pays émergents avec des

process de P° peu économes

Signes de pénuries d’électricité en Chine => coupures de courant => baisse de P°=> chute de la bourse de Shanghai + => hausse prix (+150% en 7ans) /charbon

Nb : association de Alstom + Shanghai Electricpour créer 1ère ense mondiale de chaudières à charbon => stratégie du marché domestique / Cptté future…et se positionner bientôt en UE (Pologne Allemagne)Projet « Prelude » de Shell : navire-usine de liquéfaction de gaz naturel (10-12 milliards), Australie 2017.

TM : Tiers-Monde actuelDI : Début d’industrialisation

TM

e

2

1,5

1

0,5

0DI I PI

I : Pleine industrialisationPI : Stade post-industriel

Source : Revue de l’énergie, n° spécial, août-sept. 1983, op. cit.

Stade dedéveloppement

Figure 4 : Les considérations économiques et fi nancières

Élasticité énergie/PNB en fonction du niveau de développement

Page 12: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

12 | Les Rendez-vous de la Mer 7e édition | 2011

Pour conclure, et concernant l’énergie d’une façon globale, les prévisions tendent à dire que les prix vont augmenter. Au-delà de la volatilité des cours et du « peak oil », nous sommes face à un nouvel équilibre énergétique : rôle pérenne et important des énergies fossiles, affaiblissement du nucléaire (avec des demandes constantes de centrales au Moyen-Orient et en Asie malgré la catastrophe japonaise), naissance marquée des énergies nouvelles renouvelables. Les grands opérateurs énergétiques se sont déjà positionnés de façon stratégique sur ces énergies nouvelles qui représentent une diversification non négligeable.

Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) a déjà posé la question du financement du rééquilibrage énergétique. Qui financera ce coût important ? Privé/Public ? Banques/Marchés financiers ? Se posent également le problème de la gestion des risques et de la spéculation et, celui du rôle plus ou incitatif de l’État et des collectivités locales. Qui seront les gagnants de nouvelle filière ?… la ruée vers l’or avait essentiellement enrichi les fournisseurs de pelles et de pioches…

Page 13: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

PwC | 13

Eolien Offshore - Vers la création d’une filière industrielle française ?Présentation par Alexis Chauffert-Yvart

Cette présentation sur l’éolien offshore et les opportunités de la filière en France va permettre de répondre à trois questions importantes :

• L’éolien offshore est-il un marché porteur ? Chiffres, vision européenne du marché ?

• Quelle place la France peut-elle prendre dans cette filière ?

• Quels défis relever ?

Il s’agit d’une étude de terrain indépendante pour laquelle une soixantaine d’acteurs, entreprises privées, ministères, collectivités locales, syndicats ont accepté de répondre.

1) L’éolien offshore est-il un marché porteur ?

Un vrai potentiel : l’analyse fine des émissions de CO2 comparée à la puissance installée de chacune des énergies en Europe nous permet d’identifier clairement 3 groupes d’énergies :

• Les énergies fossiles fortement émettrices de CO2 (gaz et charbon) mais qui représentent toujours une part importante du mix-énergétique européen.

• Les énergies renouvelables à potentiel de production aujourd’hui limité (géothermie, solaire, EMR).

• Les énergies qui répondent à la fois aux critères de limitation des émissions de CO2 et aux besoins énergétiques européens (nucléaire, éolien et hydraulique).

L’éolien apparaît donc comme une solution capable de produire de l’électricité à grande échelle tout en réduisant les émissions de CO2.

Un impact positif sur l’emploi : l’impact des énergies renouvelables sur l’emploi est également au cœur des préoccupations politiques et industrielles actuelles. Dans ce cadre, l’éolien fait parti des ENR qui ont déjà créé de nombreux emplois en Europe. Nous pouvons en effet distinguer deux groupes de pays :

• Les pays « producteurs » d’éolien, à savoir l’Allemagne, le Danemark et l’Espagne qui sont fortement créateurs d’emplois (respectivement 60 000, 25 000 et 30 000) ;

• Les pays « consommateurs » d’éolien (France, Royaume-Uni, Italie, Belgique, Pays-Bas, Suède, Grèce,…) dans lesquels la filière est encore peu développée limitant ainsi les impacts positifs sur l’emploi.

En France, on estime ainsi l’impact à 11 000 emplois contre 60 000 en Allemagne.

Un marché dynamique : la croissance annuelle du marché de l’éolien en Europe sera tirée par l’éolien offshore dès 2020 pour trois raisons principales : une plus grande efficacité énergétique, la saturation progressive des surfaces terrestres disponibles et la réduction des nuisances visuelles et sonores à condition d’implanter les parcs assez loin des côtes.

Page 14: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

14 | Les Rendez-vous de la Mer 7e édition | 2011

2. Quelle place la France peut-elle prendre dans cette filière ? (vision 2010-2012)

Eolien Offshore - Vers la création d’une filière industrielle française ?

Éolienne Offshore

1

3

4

2

Ce positionnement sera amené à évoluer et les acteurs vont chercher à se positionner sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Ils vont d’ailleurs pouvoir s’appuyer sur un avantage compétitif non négligeable part rapport à leurs voisins européens : des infrastructures portuaires adaptées et complémentaires réparties en cinq grands pôles : Dunkerque, Cherbourg/Le Havre, Brest/Lorient, St-Nazaire et Bordeaux.

Selon le schéma ci-contre, une éolienne est divisée en quatre éléments : nacelle (1), rotor (2), mât (3), fondation (4).

L’analyse détaillée de ces 4 éléments démontre une part encore relativement faible de pièces fabriquées sur le territoire national :

1 : La nacelle : aucune usine de fabrication ou d’assemblage de nacelle n’est aujourd’hui installée en France. Les activités industrielles se limitent donc pour le moment à de la sous-traitance de rang 1 ou 2.

2 : Le rotor : la fabrication de pales est encore peu sous-traitée par les fabricants de turbines européens. Néanmoins, la situation est en train d’évoluer avec l’annonce de projets d’implantation d’usines en France (EADS Astrium, Areva).

3-4 : Mats et fondations : il n’y a pas aujourd’hui de sites de fabrication en France, mais de nombreux acteurs industriels réfléchissent à investir dans la production de ces éléments.

Par ailleurs, des projets d’implantation d’usines locales dans les ports de Cherbourg, Saint-Nazaire et du Havre sont également en cours de discussion, tout comme l’implantation d’acteurs européens en France (Vestas a par exemple installé une base de pré-assemblage d’éoliennes à Dunkerque). Tous ces projets qui devraient contribuer à l’émergence d’une véritable filière industrielle de l’éolien offshore en France restent suspendus aux résultats de l’appel d’offres.

Il convient cependant de rappeler qu’une grande partie des éléments d’éoliennes peuvent facilement être importés d’Allemagne, des Pays-Bas ou d’Europe du Sud.

On constate par ailleurs que la France se structure de façon positive dans l’éolien. Il existe en effet deux types de Clusters : les Clusters Eoliens terrestres (qui existent déjà) et les Clusters Eoliens offshore en cours de structuration (exemple : Néopolia) et qui intègrent de très nombreuses compétences maritimes. Ces clusters éoliens offshore se positionnent aujourd’hui sur la fabrication d’éléments dont la technologie est maîtrisée : mat, fondation et réparation de bateau de servitude pour les phases d’exploitation maintenance.

Page 15: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

PwC | 15

3) Les trois défis à relever :

La compétitivité : le véritable challenge sera de proposer des solutions compétitives et fiables pour faire face à la concurrence des acteurs déjà établis et à l’émergence d’acteurs « low-cost » sur certaines pièces moins critiques. Les acteurs français doivent dès lors s’interroger sur :

• Choisir la voie de l’innovation (arbitrage risques vs. coût) ?

• Quelle proposition de valeurs proposer ?• Quelle place pour les acteurs européens (consortium &

industriels) ?

L’emploi et la formation :

• Emploi : il existe une forte corrélation entre le degré de structuration de la filière et le nombre d’emplois locaux mobilisés par l’implantation d’un parc éolien offshore. Dès lors, on constate de réelles divergences sur le nombre d’emplois locaux générés selon la localisation du parc éolien (Danemark, Royaume-Uni, Pays-Bas, etc.).

• Formation : la France reste en retard par rapport à ses voisins européens dans la structuration d’une offre de formation adaptée à l’éolien offshore.

L’impact sur l’économie locale : l’ampleur de l’impact sur l’économie locale (tourisme, hôtellerie-restauration, pêche, immobilier, etc.) sera étroitement liée au mode de concertation instauré entre les différentes parties prenantes.

Page 16: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

16 | Les Rendez-vous de la Mer 7e édition | 2011

1ère table ronde

Présentation des principaux besoins des donneurs d’ordres de l’industrie éolienne offshore

Jean Philippe Pagot, Poweo, Directeur Régional – Eolien en mer Patrice Echelard, SIEMENS Energy France, Responsable régional ouestBenoit Tavernier, STX, Responsable Marketing

Jean Philippe Pagot

Je fais partie d’un consortium important pour répondre aux appels d’offres : EDF Énergie Nouvelle, Poweo, WPD, Alsthom, Nass & Wind. Toutes ces structures représentent une chaîne de compétences absolument nécessaire à la crédibilité du consortium. Nous sommes aujourd’hui 80 personnes à travailler sur l’appel d’offres.

Rappelons que certains développeurs historiques comme Poweo travaillent depuis 2006 sur des études de mesure et d’impact dans le cadre de ces projets à venir.

Le consortium a une vision politique long terme, industrielle et française. Alstom est associé à EDF EN de manière exclusive : il ne fournira des machines qu’à ce consortium dans le cadre des appels d’offres.

Nous sommes face à de gros enjeux industriels.

La modernisation du décret de 2006 et l’implication de l’État ont permis de désengorger le goulet d’étranglement par rapport aux nombres de projets proposés de manière privée. Aujourd’hui, il existe une réelle volonté de l’État d’avoir une vision plus nationale des projets éoliens offshore.

Nous sommes aussi dans un environnement très concurrentiel. Sur l’aspect industriel, il est nécessaire d’être en rupture avec les anciennes technologies (technologies qui découlaient directement de l’éolien terrestre). La technologie et les outils industriels que propose Alstom sont aujourd’hui entièrement dédiés à l’offshore.

En matière d’emploi (local et national), la réalisation de ces parcs générera des pics d’activité ponctuels très importants (pendant 3 à 4 ans) mais également un flux d’emplois plus étalé sur les 20 prochaines années (maintenance, tourisme, portuaire). Par exemple, sur 500 mégawatts, il faut minimum quatre navires en maintenance permanente sur le site, armés d’une dizaine de personnes chacun. Ces projets vont générer de l’activité récurrente d’où la réelle nécessité de formations dédiées à ce secteur.

Page 17: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

PwC | 17

Patrice Echelard

Présentation des principaux besoins des donneurs d’ordres de l’industrie éolienne offshore

Siemens, leader du développement de l’éolien offshore, propose ses solutions depuis plus de 20 ans dans ce domaine en Europe.

Le gouvernement français a prévu de lancer un appel d’offres avec des zones de tailles particulièrement importantes. Siemens a déjà travaillé sur des parcs de 500 mégawatts et a donc déjà été confronté aux contraintes environnementales, d’installation et de maintenance ainsi qu’aux problématiques des ports pour des parcs de cette taille.

En s’appuyant sur ses retours d’expériences, Siemens France a donc la volonté de se positionner sur cet appel d’offres.

Siemens est présent en France depuis plus de 150 ans :

• Environ 8 000 collaborateurs,• un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros pour 2010,• des investissements à hauteur de 21 millions d’euros en

recherche et développement sur 2010.

En France, Siemens est organisé autour de 4 secteurs : l’industrie, le médical, l’énergie et les infrastructures et villes.

Siemens est notamment acteur dans les métiers du pétrole, du gaz, des centrales électriques, du photovoltaïque, du solaire thermodynamique et de l’éolien onshore et off-shore.

Siemens dispose de centres de R & D répartis sur le territoire français qui sont reconnus mondialement. Ce savoir-faire est également exporté depuis la France, vers les autres continents.

Le premier parc éolien offshore de Siemens a été installé au Danemark en 1991. Nous avons développé en off-shore des compétences dans l’installation, l’exploitation et la maintenance de parcs. Aujourd’hui, le groupe est le leader de l’éolien offshore : 1 000 éoliennes offshore sont en phase projet soit plus de 3,5 gigawatts.

Si on se base sur ces projets en cours, la part de marché de Siemens sur l’éolien offshore dans le monde sera de l’ordre de 72 % à horizon fin 2012.

Dans l’offshore, l’environnement maritime est particulièrement contraignant et agressif.

Siemens travaille en permanence sur l’amélioration des performances de ses machines pour disposer d’équipements toujours plus fiables.

Chaque parc a sa spécificité. Pour mener à bien ses projets, Siemens a développé une ingénierie visant à optimiser et industrialiser les process. Nous développons également des solutions de plateformes de raccordement adaptées à cet environnement.

Dans l’offshore, il est nécessaire de maîtriser la logistique d’installation, de maintenance sur base d’infrastructures portuaires de proximité.

Les enjeux financiers sont majeurs dans l’éolien offshore. La clé de réussite d’un projet tient également dans la bonne maîtrise de ses enjeux financiers. Les investisseurs sont un des piliers de la réussite d’un projet éolien. Chez Siemens France, nous nous appuyons aussi sur une entité financière adaptée pour faciliter les démarches auprès des investisseurs.

L’impact économique local est essentiellement social et créateur d’emplois.

Il existe trois secteurs importants dans les impacts liés à l’éolien offshore :

• L’approvisionnement, l’assemblage des composants et la logistique,

• Le pré-assemblage et les travaux installation,• Les services et la maintenance du parc après sa mise en

service.

Sachant qu’une éolienne est composée à minima de 3 000 pièces, Siemens a mis en place un processus de référencement et de partenariats pour garantir la qualité des produits vis-à-vis de nos clients.

Selon une étude EWEA récente, l’installation d’1 mégawatt offshore représente environ 15 emplois.

Les quatre enjeux majeurs pour la réalisation de parcs offshore en Francew :

• Optimiser la technologie pour des parcs de grande dimension. Le choix de la taille des parcs, 500 à 750 mégawatts, nécessite en effet cette optimisation.

• Optimiser les techniques d’installation et sécuriser les navires dédiés à la maintenance.

• Trouver les structures portuaires adéquates pour développer l’industrie.

• Optimiser les interfaces projet et les concepts de maintenance/opération.

Page 18: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

18 | Les Rendez-vous de la Mer 7e édition | 2011

Jean-Philippe Pagot

Taille des lots - Ordre de grandeur

Longueur Largeur Hauteur Masse

Nacelle (+ alternateur + Hub)

18-25 m 6-10 m 6-10 m 400-600 t

Pales 60-80 m Ø = 3-5 m 20-30 t

Tours 80-100 m Ø = 5-6 m 150-200 t

Fondations (jacket) 50-60 20 m 20 m 500 à 600 t

Fondations (GBS) 50-60 Base Ø = 30 m Cône Ø = 20>10 m 3 000 à 4 500 t

Piles 10-30 m Ø = 1.5-2 m 20-70 t

Le transport des différents éléments d’une éolienne est très compliqué aujourd’hui à cause de la taille et du poids parfois surdimensionnés. D’où la nécessité d’une industrialisation locale.

Pour les fondations, plusieurs technologies existent avec des enjeux industriels et économiques très différents. Actuellement, aucun développeur présent sur le marché ne souhaite engager des dépenses dans des études géotechniques très coûteuses. Ces études seront cependant nécessaires lors de la phase construction.

Pour mettre en place cette industrie de l’éolien offshore dans nos ports français, il est nécessaire de réfléchir à des espaces dédiés :

Secteur dédie Caractéristiques

Fabrication fondationsPré-assemblage - stockage

Hub logistiqueQuai de chargement

10-20 ha – 5 à 10 t/m2

3 à 4 ha – 5 t/m2

6 ha150-200 ml – > 10 t/m2

Ainsi qu’à des moyens nautiques :

Transport/transfert/installation Caractéristiques

Transport : barge embarquéePose des fondations : grue fl ottante Rambiz

Transport installation des éoliennes jackup (Pacifi c Orca)

90x30m (3 jackets)3 300 t à 90 m

160x50m – 1 200 t sur 75 m

1ère table ronde

Pour conclure, l’éolien offshore nécessite des machines (turbines, éoliennes) de plus en plus puissantes et performantes. Pour cela, l’innovation est un enjeu clé. Dans le cadre de l’appel d’offres français, nous développons une machine de 6 mégawatts Direct Drive. Cette technologie est connue depuis longtemps chez

Siemens et permet de réduire sensiblement le poids des nacelles ainsi que les coûts de maintenance.

Dans ce contexte, Siemens aura besoin de ressource formée et qualifiée dans le domaine de l’éolien offshore.

Page 19: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

PwC | 19

Présentation des principaux besoins des donneurs d’ordres de l’industrie éolienne offshore

Benoît Tavernier

Chez STX (chantier naval à St-Nazaire), nous utilisons régulièrement ce type de machines industrielles. Actuellement sur le chantier, 25 personnes travaillent sur trois sujets : les navires d’installation, les stations électriques et les fondations. Une équipe de fabrication sera dédiée à la construction des fondations, ce qui représente un investissement de 100 millions d’euros pour un marché de 2, 5 milliards d’euros.

Nous avons l’habitude de travailler avec un réseau d’entreprises partenaires régionales. Cependant, nous avons besoins de compétences spécifiques, autrement dit la formation est un enjeu stratégique et nécessaire.

Pour pouvoir répondre aux besoins de nos clients, et c’est également ce que nous attendons de nos fournisseurs, nous misons sur l’innovation. En France, le contexte est différent des parcs éoliens existants en Europe. C’est pourquoi il faut innover dans les navires, les fondations, et les éoliennes ; innover également dans les process de fabrication, la logistique. Ces réflexions vont nécessiter du temps et de l’argent dans un environnement très concurrentiel. STX se mobilise avec son réseau (exemple avec le projet Poséole en lien avec l’entreprise NOV-BLM) et sera présent sur le terrain.

Page 20: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

20 | Les Rendez-vous de la Mer 7e édition | 2011

2e table ronde

Identification des compétences locales permettant de répondre aux besoins de cette filière industrielleYves Becquet, Neopolia, Délégué GénéralBenoit Tavernier, STX, Responsable MarketingPhilippe Gadreau, NOV-BLM, Président Directeur GénéralDidier Borowski, Rollix Defontaine, Directeur Commercial

Yves Becquet

Néopolia est une association Loi 1901 basée à St-Nazaire et qui représente un réseau de plus de 150 entreprises industrielles réparties sur quatre filières marché : la construction navale, le pétrole et le gaz, l’aéronautique, le ferroviaire.

Une cinquième filière est en cours de création et concerne les énergies marines renouvelables (EMR). L’éolien offshore est compris dans cette filière.

Le rôle de Néopolia est de construire et d’animer des dynamiques collectives pour aider les PME-PMI à se regrouper pour répondre aux appels d’offres français et européens.

Page 21: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

PwC | 21

Néopolia est financé par la CCI de Nantes-St Nazaire, la Préfecture de la Région Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire, le Conseil Général Loire Atlantique et la Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire (CARENE).

Avec le soutien opérationnel de CODELA, la Société Publique Régionale Pays de la Loire, la CCIINT’L Pays de la Loire et EMC2.

La structure repose sur :

• Une association dirigée par des chefs d’entreprises

Le fonctionnement du réseau est essentiellement fondé sur l’implication des entreprises.

• L’accompagnement des donneurs d’ordres

Rencontres régulières avec les donneurs d’ordres, implication dans des programmes communs d’amélioration de la performance.

• La coopération comme levier d’action

Favoriser la réponse collective aux appels d’offres, favoriser l’émergence de projets innovants collaboratifs, prospecter de nouveaux marchés à l’export.

Pour Néopolia, la structure de la filière EMR commence par un partenariat signé le 14 avril 2011 avec STX France ainsi qu’une collaboration avec le Grand Port Maritime de Nantes-St Nazaire et les acteurs économiques locaux pour répondre aux enjeux nationaux et internationaux de compétitivité. Cette journée de lancement a rassemblé plus de 70 entreprises :

• une douzaine de bureaux d’étude mécanique• une vingtaine de bureaux d’étude Énergie/fluide• une quinzaine de réalisateurs mécanique• une vingtaine de réalisateurs Tôlerie/chaudronnerie• une dizaine de logisticiens

Cette filière, qui est une opportunité pour l’ensemble de la filière française, est structurée autour de cinq axes industriels sur lesquels nous sommes compétents :

• Étude et réalisation de navires supply : 26 entreprises intéressées

• Étude et réalisation d’ensembles mécaniques pour les aérogénérateurs, les hydroliennes et les ensembles houlomoteurs : 34 entreprises intéressées

• Étude et réalisation de moyens logistiques à terre et en mer : 24 entreprises intéressées

• Étude et réalisation de fondations métalliques : 26 entreprises intéressées

• Étude et réalisation de sous stations électriques et de bases vie : 18 entreprises intéressées

Les opportunités industrielles et financières que représentent ces appels d’offres donnent l’opportunité aux entreprises adhérentes à Néopolia de se mobiliser et de s’organiser dans cette filière EMR et éolien offshore en particulier.

De plus, le partenariat mis en place avec STX France est pertinent car les compétences de chacun sont complémentaires, ainsi que les activités industrielles. Le but étant de s’organiser pour répondre aux appels d’offres. C’est pourquoi des consortiums se mettent en place.

Identification des compétences locales permettant de répondre aux besoins de cette filière industrielle

Page 22: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

22 | Les Rendez-vous de la Mer 7e édition | 2011

Philippe Gadreau

2e table ronde

Rollix est une entreprise qui a 45 ans et qui fabrique des roulements (de 100 mm jusqu’à 5,5 m de diamètre). Nous travaillons pour toutes sortes d’industries et sommes leader mondial dans cette activité (75 % des éoliennes danoises ont des roulements Rollix). Nous avons ouvert il y a cinq ans une usine en Chine pour alimenter le marché asiatique.

La notion de filière française de l’éolien offshore me surprend. En effet, tant qu’il n’y aura pas de constructeur d’éolienne en France (de la conception à la réalisation), nous ne pourrons pas tirer le marché vers le haut.

Alsthom ou Areva par exemple, sont de grands fabricants français d’éolienne. Ils fabriquent leurs éoliennes à l’étranger grâce à de la croissance externe.

La crédibilité de la filière française passe par une présence industrielle sur l’ensemble du territoire. L’Espagne en matière d’éolien terrestre, par exemple, est entrée sur le secteur il y a 20 ans, en même temps environ que la France, et atteint aujourd’hui les 20 000 mégawatts

contre 6 000 pour la France. L’Allemagne est quand à elle complètement autonome dans la fabrication de ses éoliennes.

Jusqu’à présent, en France, nous n’avons pas réussi à mettre en place une filière industrielle onshore. Il me semble difficile de mettre en place une filière offshore alors que les risques sont beaucoup plus grands. Nos clients sont des grands Groupes qui travaillent depuis déjà 20 ans dans le domaine, qui ont leur supply chain, leurs fournisseurs. Le contexte est très concurrentiel avec des acteurs industriels en place depuis longtemps sur le marché et qui ont fait leurs preuves plus que les acteurs français.

Ce qui est positif, ce sont les créations d’emplois que vont engendrer les constructions d’éoliennes offshore dans les régions concernées. Mais il ne faut pas que les industriels français se contentent uniquement du marché français pour la pérennité des emplois. Elles doivent adopter une démarche européenne et internationale et surtout investir.

Didier Borowski

NOV-BLM est spécialisé dans les systèmes d’élévation de plateformes. Nous assurons 70 % du marché mondial dans ce domaine. Il existe beaucoup de similitudes entre l’offshore pétrolier et l’offshore éolien.

Nous sommes impliqués dans l’éolien depuis plusieurs années. Nous livrons nos premiers équipements pour un bateau dédié à la pose et l’installation d’éoliennes en mer du Nord. C’est un chantier Coréen qui construit le navire. La livraison d’un second bateau est prévue dans six mois.

La France a pris beaucoup de retard vis-à-vis de cette filière industrielle. En Europe, les acteurs industriels et économiques de l’éolien offshore sont déjà en place et structurés depuis longtemps notamment dans la mer du Nord. Ils vont répondre pour certains aux appels d’offres en cours.

Yves Becquet

C’est vrai que la France est en retard de 10 à 15 ans sur ce secteur.

La démarche de Néopolia et de ses entreprises partenaires, s’inscrit dans cette volonté de développement de la filière. Nous sommes prêts à relever les défis et à s’investir de manière à pouvoir profiter de cette opportunité industrielle.

Philippe Gadreau

Grâce à notre projet Poséole en partenariat avec STX France, nous avons l’ambition de conquérir le marché européen avec des bateaux qui vont pouvoir poser plusieurs milliers d’éoliennes d’ici 2020.

Page 23: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

PwC | 23

Identification des compétences locales permettant de répondre aux besoins de cette filière industrielle

Didier Borowski

Nos partenaires financiers impliqués sur ces projets « éolien offshore », en Europe, sont, quant à eux, de plus en plus frileux. L’Allemagne est encore dans la course. En Espagne alors qu’ils étaient moteurs pendant plusieurs années, l’activité ralentit. Le Danemark n’installe plus d’éoliennes depuis longtemps. L’Angleterre et la France sont eux, en retard.

Aujourd’hui, nous avons une capacité de production qui n’est pas occupée. Or chez Rollix, une ligne de fabrication équivaut à 10 et 15 millions d’euros minimums. Pour les sous traitants de la mécanique dans l’éolien on parle d’une rentabilité de l’ordre de l’automobile. Il faudra attendre plusieurs années avant de commencer à gagner de l’argent

Xavier Debontride

Concernant la Chine, l’éolien offshore prend une grande place et est en plein essor. Comment les clients chinois perçoivent votre offre ?

Didier Borowski

Nous avons ouvert une usine en Chine à la demande de nos clients européens qui eux-mêmes ouvraient des usines en Chine. Nous avons vite changé de stratégie. Les chinois ne respectent pas les règles internationales, ils subventionnent leurs acteurs, et au travers des appels d’offres, favorisent leurs clients chinois. Nous, européens, nous ne pouvions pas vendre. Aujourd’hui nous partageons nos capacités entre clients européens et clients chinois.

L’éolien chinois est une bulle. Par exemple, plus de 30 % des éoliennes ne sont pas connectées. Ils l’utilisent pour contrebalancer leur image de plus gros pollueur de la planète. Ils veulent devenir numéro 1 mondial dans le domaine mais cela reste très artificiel. On compte 80 à 120 fabricants chinois (contre 15 en Europe et 6 aux États-Unis). Tout est dirigé par l’État de façon directe ou indirecte. Le marché chinois est donc très difficile.

Philippe Gadreau

Pour ma part je réalise 30 % de mon chiffre d’affaires avec la Chine. Nous avons déjà livré nos deux premières commandes pour le marché de l’éolien en Chine et nous avons également des concurrents chinois.

Xavier Debontride

Pour que les entreprises françaises, particulièrement les entreprises locales soient dans la course, que peut-on faire ?

Philippe Gadreau

Une seule consigne : il faut y aller. Nous sommes déjà très en retard. Ceux qui réussissent actuellement se sont lancés il y a quatre ans. Il ne faut pas hésiter à investir. Aujourd’hui en France, les industriels sont un peu frileux.

Benoit Tavernier

Il faut que les appels d’offres sortent sans tarder. Il faut s’installer le plus vite possible.

Yves Becquet

Il faut structurer le tissu industriel. Des travaux ont été faits par les collectivités en ce sens, il faut continuer. Des actions sont également à mener au niveau gouvernemental pour qu’il n’y ait pas qu’un champ au large des Pays-de-la-Loire mais qu’un deuxième arrive très rapidement. Nous, industriels, nous sommes prêts.

Philippe Gadreau

Je veux préciser qu’il s’agit d’un appel d’offres public européen et qu’il n’est pas du tout certain que ce soit une filière française qui gagne.

Didier Borowski

Notons que nous avons l’avantage d’être en bord de mer ce qui est plutôt confortable pour développer l’industrie de l’éolien.

Page 24: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

24 | Les Rendez-vous de la Mer 7e édition | 2011

3e table ronde

Le rôle des pouvoirs publics dans la structuration d’une filière industrielle localePhilippe Jan, CCI Nantes-St Nazaire, Directeur du développement des entreprisesJosé Jouneau, COREPEM, PrésidentFrançois Chevalier, GPM, Nantes-St Nazaire, Directeur du DéveloppementYves Perraudeau, Université de Nantes - Directeur de l’IEMN - IAEHenri Poisson, ENSM, Directeur

Xavier Debontride - Vous connaissez les enjeux des entreprises à répondre aux appels d’offres. J’imagine qu’en tant que membre de la CCI vous avez des mesures d’aide ?

Philippe Jan

Nous n’avons pas attendu l’appel d’offres pour travailler sur le sujet. L’éolien offshore est une opportunité pour le territoire. La réflexion des pouvoirs publics doit dépasser l’appel d’offres de 3 000 mégawatts. Il faut se projeter et voir l’éolien offshore comme une opportunité et s’intéresser également aux autres énergies marines. Nous travaillons à faire évoluer non seulement l’éolien offshore posé mais également d’autres énergies de ce type (hydrolien, énergies thermiques, off-shore flottant). La région s’y intéresse car c’est un projet complexe et la région a un contexte marin.

Xavier Debontride - Cela apparaît comme une opportunité formidable pour le grand port maritime de Nantes/Saint-Nazaire. Faut-il voir ça comme une dynamique ou comme une difficulté ?

François Chevalier

C’est une opportunité. Le projet stratégique du port a été approuvé en juin 2009. À l’époque, le port avait comme intention de réserver des espaces pour le futur (Hydraulique, offshore, bio-technologies). Depuis la filière offshore a connu un développement très fort grâce aux pouvoirs publics. Nous allons devoir investir largement pour réaliser des travaux pour des champs et des infrastructures. Nous avons besoin d’être à proximité de l’eau et d’avoir un certain savoir-faire. Pour le moment, le travail avec les opérateurs privés n’en n’est qu’à ses débuts. Le travail logistique n’est, quant à lui, pas encore abordé. Nous restons dans le territoire portuaire, ce qui ne génère donc aucun conflit d’usage.

Page 25: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

PwC | 25

Le rôle des pouvoirs publics dans la structuration d’une filière industrielle locale

Xavier Debontride - Quand on parle de conflit d’usage, on pense aux pêcheurs qui n’ont pas vu d’un bon œil ces futurs champs offshore, positionnés sur des zones de pêche. Comment cela s’est passé ?

José Jouneau

En France, nous avons une vision très terrienne des métiers de la mer. La pêche en Pays de Loire représente 1 500 marins, 480 entreprises de pêche. Il y a quatre-cinq ans, quand le grenelle a été voté, nous avons demandé aux pêcheurs de désigner des sites pour réduire au maximum ces conflits d’usage. Cela a son importance : il s’agit de 750 mégawatts sur 80 km2. En Pays de Loire, cela fait cinq ans que nous travaillons avec les industriels de l’éolien. La pêche s’intègre pleinement. Des projets de loi sont en cours pour aider les pêcheurs. Une taxe sur l’éolien, par exemple, pourrait être reversée au comité national des pêches. La pêche est cyclique. Il est tout à fait envisageable de prévoir des formations pour l’éolien, et permettre de créer de l’emploi pour des pêcheurs grâce à des reconversions professionnelles.

Xavier Debontride - Des formations dédiées à ces métiers en émergence, ce sont des choses sur lesquelles vous travaillez ?

Henri Poisson

Il existe plusieurs formations. Il est nécessaire d’intégrer des connaissances et des références pour réussir un chantier. Sur ce point, il existe déjà des formations assez courtes mais nécessaires. Les personnes qui travaillent à terre devront connaître la houle, le courant, la stabilité… Ensuite, sur les plateformes offshore pétrolières en mer, on trouve des formations spécifiques et complémentaires pour les marins. Des formations sur mesure sont également possibles. On peut envisager un partenariat privé/public.

Xavier Debontride - Est-il possible pour les pêcheurs de bénéficier de reconversions professionnelles ? Ou quelles sont les évolutions possibles ?

Henri Poisson

Cela pose plusieurs questions : sur quels bateaux (les pêcheurs travaillent sur des bateaux de pêche, qui ne sont pas forcément adaptés à des travaux sur l’éolien, des travaux de sécurité…) ? Quels compléments apporter ? (diplôme à obtenir ou savoir faire nécessaire). Nous avons des formations qui apprennent aux marins comment manœuvrer avec les plateformes pétrolières par exemple.

Xavier Debontride - vos marins pêcheurs sont-ils potentiellement intéressés par ce type d’évolution ? Ils vous en parlent ? Ils l’envisagent ?

José Jouneau

Ils l’envisagent de temps en temps. Pour ce qui est de la surveillance des plateformes, les pêcheurs peuvent le faire. Pour les autres opérations spécifiques, un bateau de pêche ne peut pas le faire. Mais les pêcheurs savent réaliser des manœuvres.

Henri Poisson

On a parlé de sécurité, de surveillance. Il existe des formations qui devront être assurées dans ces domaines de sureté maritime. Nous sommes au niveau de l’ENSM prêts pour former les gens sur ces métiers.

Xavier Debontride - Quelle place a l’université dans ce domaine ?

Yves Perraudeau

En matière de sécurité maritime par exemple nous avons un master de « droit et sécurité maritime » en commun avec l’ENSM. Sur les problèmes purs de navigation, l’université ne propose pas de formation. Par contre, nous pouvons être complémentaires. Dans le « pôle mer/littoral », les étudiants réalisent des travaux de recherches dans les grandes entreprises de la région. Que ce soit dans les sciences et techniques ou en sciences humaines et sociales. Le progrès technique passe aussi par l’acceptabilité sociale. Sur ce point l’université peut apporter une valeur ajoutée. L’université peut être aux côtés de l’ENSM. Nous serons plus en seconde ligne pour les aspects techniques de sécurité maritime et de navigation.

Page 26: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

26 | Les Rendez-vous de la Mer 7e édition | 2011

3e table ronde

Philippe Jan

Il existe, avec le GRETA du Mans, une formation au métier de technicien de maintenance pour les éoliennes. Cette formation évolue vers la mer et les éoliennes offshore. Cependant, une période de travail terrestre est nécessaire pour être technicien en mer. Le volet R & D est très important pour le développement du territoire. Un travail est en cours pour consolider l’ensemble des compétences R&D applicables à l’éolien offshore et plus généralement aux énergies marines. Cela fait appel à beaucoup de partenaires. Aujourd’hui, certains de ces projets ont déjà des subventions. L’Institut Recherche Technologique qui va voir le jour dans la région participera au financement dans l’objectif de favoriser ce développement.

Je pense que pour des régions comme Nantes/Saint-Nazaire, c’est une opportunité pour les reconversions dans tous les métiers et le développement de ces parcs va favoriser cette reconversion professionnelle. Il faut cependant anticiper car nous avons besoin de personnel qualifié.

Question public - Est-ce que le choix du port va figurer dans les réponses à l’appel d’offres ou est-ce que ce choix sera fait après ?

François Chevalier

Pour l’instant, nous n’en sommes qu’au projet. Je ne sais pas si l’engagement va être unique. Ce n’est pas encore définitif.

Question public - Nantes a eu l’Institut de Recherche Technologique (IRT), rien pour Brest pour le moment. Que pensez-vous de l’avancement de la recherche ?

Yves Perraudeau

Nantes a eu l’IRT mais sur de vastes projets. Sur certains points, il existe effectivement des conflits de recherche entre Nantes et Brest. Mais il y a beaucoup plus d’accords que de conflits. Il faudra s’accorder avec la région Bretagne pour une recherche de dimension nationale et/ou internationale, même si au sein de la région des Pays de la Loire, Nantes est aussi tourné vers Angers/Le Mans.

Philippe Jan

Dans un positionnement d’une infrastructure avec plusieurs partenaires, il y a toujours quelques conflits. Les relations entre Bretagne et Pays de Loire s’améliorent, il y a plus de collaboration qu’auparavant.

Xavier Debontride - Beaucoup d’acteurs sont concernés. L’appel d’offres va se concrétiser dans les semaines à venir, comment allez-vous les uns, les autres, dans vos fonctions aborder cette nouvelle étape ? Pour la CCI par exemple ?

Philippe Jan

Trois enjeux sont majeurs pour devenir un acteur important. Tout d’abord : des enjeux fonciers : trouver les espaces physiques, deuxième enjeu : structurer la recherche, trouver des solutions techniques (être viable industriellement). Enfin, le dernier enjeu sera d’accompagner cette industrie par la formation, le développement de compétences (formation initiale et reconversions). La structuration des réponses industrielles appartient aux entreprises qui ont les données.

François Chevalier

Nous sommes engagés dans une démarche territoriale, de partenariats. Nous allons entrer dans une phase opérationnelle. Nous sommes face à des enjeux fonciers et d’infrastructure. Nous avons besoin d’adhésions importantes avec des délais assez court (horizon 2014, début 2015). Le défi des partenariats va donc être difficile (concurrence entre les ports par exemple).

Xavier Debontride - Pour ce qui est des effectifs concernés (emploi), pouvez-vous nous apporter des éléments ?

Henri Poisson

Nous sommes prêts pour certaines formations. Pour d’autres, il y aura besoin de concertation pour des formations « à la carte/sur mesure ». Il y a vocation à élargir le champ d’intervention.

Page 27: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

PwC | 27

Page 28: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

28 | Les Rendez-vous de la Mer 7e édition | 2011

Conclusion de Gil Sandillon et d’Yves Perraudeau

Gil Sandillon

Je suis implanté dans la région depuis quelques années (5-6 ans), je retrouve un territoire bien structuré avec un potentiel important dans divers domaines (industriels). Nous ne réussirons peut-être pas à créer un centre national ni régional, mais nous pouvons devenir experts dans un domaine ce qui me paraît être une stratégie cohérente.

Yves Pereaudeau

Pour les activités énergétiques, nous sommes sur des considérations internationales, ce qui complexifie les choses. La dimension internationale est évidente : on voit bien que les lieux de production et de consommation sont souvent éloignés, et donc qu’implicitement que certains événements qui se passent à l’autre bout du monde, affectent l’équilibre des marchés. Les activités off-shore présentent des opportunités mais aussi des contraintes nouvelles. La maîtrise de certaines productions énergétiques est stratégique, mais impose d’être compétitif. L’efficacité doit être globale (entreprises, territoires et formations).

Gil Sandillon

Nous allons suivre avec attention le projet et continuer d’accompagner les acteurs. Ma première conviction est que l’appel d’offres est imminent et que vraisemblablement un deuxième arrivera. Je pense que le calendrier relatif à l’atteinte des objectifs sur les énergies renouvelables, prévu en 2020, ne va pas être tenu pour deux ou trois raisons : il manque à très court terme des moyens géotechniques pour que les acteurs prennent des risques à hauteur des besoins. Nous avons réalisé une étude internationale sur les TRI des parcs éoliens, qui s’établit entre 10 et 15 %. Nous nous situons sur un taux de rentabilité faible qui représente un risque important. Le cadre législatif et réglementaire n’est pas clair. Les questions posées ne sont pas toutes remontées. Le droit est terrestre. Pour tenir les engagements en 2020, il faudra vite faire évoluer le droit. Il y a eu énormément de recours devant la justice sur les parcs. Si cela n’évolue pas, les espaces en mer mais aussi à terre ne seront pas disponibles avant 2016-2017. Il faudra accélérer et anticiper les difficultés.

Page 29: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

PwC | 29

Notes

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Page 30: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

30 | Les Rendez-vous de la Mer 7e édition | 2011

Notes

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Page 31: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

PwC | 31

Les informations contenues dans cette publication ne peuvent en aucun cas être assimilées à des prestations de services ou de conseil rendues par leurs auteurs ou éditeurs. Aussi, elles ne peuvent être utilisées comme un substitut à une consultation rendue par une personne professionnellement compétente. Cette publication est la propriété de PricewaterhouseCoopers Entreprises. Toute reproduction et/ou diffusion, en tout ou partie, par quelque moyen que ce soit est interdite sans autorisation préalable.

© PricewaterhouseCoopers Entreprises 2011. Tous droits réservés. Crédit photo couverture : © by Siemens AG. All rights reserved

Page 32: Les Rendez-vous de la Mer - PwC pour les Entrepreneurs...PwC | 5Gil Sandillon, associé PwC Pour cette septième édition des Rendez-vous de la mer, les associés et les équipes PwC

www.entreprises.pwc.fr