28
Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles 1- Les Européens à la découverte du monde

Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles · Le 12 octobre 1492, au nom de la couonne d’Espagne, le navigateu génois Christophe Colomb débarquait aux Antilles. Cet

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles · Le 12 octobre 1492, au nom de la couonne d’Espagne, le navigateu génois Christophe Colomb débarquait aux Antilles. Cet

Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles

1- Les Européens à la découverte du monde

Page 2: Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles · Le 12 octobre 1492, au nom de la couonne d’Espagne, le navigateu génois Christophe Colomb débarquait aux Antilles. Cet

Le 12 octobre 1492, au nom de la couronne d’Espagne, le navigateur génois Christophe Colomb débarquait aux Antilles. Cet événement marque pour les Européens la « découverte de l’Amérique » et change leur connaissance du monde.

• Pour quelles raisons les Européens de cette époque ont-ils entrepris ce type de voyage ? Quelles étaient leurs motivations ?

• Comment ont-ils été capables de réaliser ces voyages, encore impossibles peu de temps avant. Quels progrès scientifiques et techniques le leur ont permis ?

Page 3: Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles · Le 12 octobre 1492, au nom de la couonne d’Espagne, le navigateu génois Christophe Colomb débarquait aux Antilles. Cet

Un point sur… Marco Polo et le Livre des Merveilles.

Marco Polo décrit la cité indienne de Curmos : Tous les marchands y viennent avec leurs navires, y apportent des épices de toutes sortes, pierres précieuses, draps de soie, dents d’éléphants et autres marchandises.

Au XIIIe siècle, le marchand vénitien Marco Polo avait fait lui même un voyage en Asie. Il avait été accueilli à la cour de Kubilai Khan, dont l’empire s’étendait sur toute l’Asie et dont la richesse est incommensurable. Le récit de son voyage publié dans le « livre des merveilles » suscita en Europe un grand intérêt pour « les Indes ».

Page 4: Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles · Le 12 octobre 1492, au nom de la couonne d’Espagne, le navigateu génois Christophe Colomb débarquait aux Antilles. Cet

Les Européens de l’époque appelaient « les Indes » les royaumes chinois, indiens, mongols ou japonais.Ces territoires étaient reliés au reste du monde connu (Europe, Afrique, Moyen Orient) par des routes de commerce terrestres ou maritimes. En Europe, ce sont les cités-Etat italiennes comme Venise ou Gênes qui connectent la Méditerranée et l’Europe à ce commerce « mondialisé ».

Carte : Les échanges mondiaux au XVe siècle

Page 5: Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles · Le 12 octobre 1492, au nom de la couonne d’Espagne, le navigateu génois Christophe Colomb débarquait aux Antilles. Cet

En Europe, le commerce maritime en Méditerranée et vers l’Orient est la spécialité des villes italiennes comme Gênes et Venise. Elles relient notamment les Flandres au commerce mondial, échangeant leurs marchandises contre des produits venant des « Indes ».

Une ville comme Venise (illustration de 1486) doit sa richesse au commerce maritime, qui est aussi à l’origine des banques et des compagnies d’assurance.

Les galèresvénitiennes ramènent les marchandises venues de l’Orient

Les riches marchands vénitiens se construisent des palais. Le rez-de-chaussée sert à entreposer la marchandise

La Basilique Saint Marc et son campanile ont été bâtis grâce aux bénéfices du commerce

Page 6: Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles · Le 12 octobre 1492, au nom de la couonne d’Espagne, le navigateu génois Christophe Colomb débarquait aux Antilles. Cet

En 1453, les Turcs ottomans, de religion musulmane prennent la ville de Constantinople, mettant fin à l’empire romain d’Orient. Si les cités italiennes conservent l’accès aux routes commerciales, les Musulmans en ont le contrôle et cherchent désormais à dominer la Méditerranée.

La plaque tournante de ce commerce était Constantinople. Les marchands vénitiens et génois y disposaient de quartiers réservés. Grâce à des accords très avantageux, ils dominaient les routes commerciales avec l’Orient.

La tour de Galata dans le quartier génois de Péra à Constantinople. Totalement indépendant à l’époque de l’empire romain d’Orient, il passe sous contrôle étroit des Turcs après la prise de la ville (1453)

Page 7: Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles · Le 12 octobre 1492, au nom de la couonne d’Espagne, le navigateu génois Christophe Colomb débarquait aux Antilles. Cet

La Méditerranée à la fin du XVe siècle : Un contexte de lutte entre chrétiens et musulmans

A l’est

Le sultan ottoman Mehmet II prend Constantinople le 29 mai 1453. A la fin du XVe siècle, lui-même et son successeur Bajazet II (1481-1512) étendent l’Empire en Europe de l’Est et en Afrique du Nord. A l’est de la Méditerranée, un empire musulman menace à nouveau les royaumes chrétiens d’Europe.

A l’ouestLes rois catholiques espagnols de Castille et d’Aragon achèvent la reconquête des territoires musulmans du sud de l’Espagne. En janvier 1492, la prise de Grenade conclut un long processus de Reconquista entamé plus de sept siècles auparavant. Le christianisme triomphe!

Page 8: Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles · Le 12 octobre 1492, au nom de la couonne d’Espagne, le navigateu génois Christophe Colomb débarquait aux Antilles. Cet

Présentez le prince à l’origine des voyages portugais (nom, dates, en quoi il a contribué aux voyages de découvertes).

Relevez une phrase du texte qui montre que ces voyages ont pour but :• De faire du commerce• De découvrir le monde• D’étendre la religion chrétienne• De lutter contre l’islam

Henri le navigateur, un prince à

l’origine des voyages portugais

L’infant Dom Henrique (Le prince portugais Henri le Navigateur (1394-1463)) désirait savoir quelles terres il y avait au Sud des îles Canaries.

Si en ces terres se trouvaient des ports où l’on aborderait sans danger, on pourrait en rapporter beaucoup de marchandises.

Il désirait aussi savoir si, en ces régions-là, il y aurait quelques princes chrétiens assez forts pour l’aider contre les ennemis de la foi.

La quatrième raison fut son grand désir d’augmenter la sainte foi de Notre Seigneur Jésus-Christ et d’amener à elle toutes les âmes désireuses d’être sauvées.

D’après G. Eanes de AZURA, Chronique de la découverte et de la conquête de la Guinée, 1543

Henri le Navigateur (Né à Porto 1394 - Mort à Sagres 1460).Prince portugais. Fils du roi Jean Ier, il se distingue dans la lutte contre l'islam, lors de la prise de Ceuta (1415).

Poussé par des mobiles religieux, économiques et scientifiques, il va animer toute sa vie une sorte de croisade personnelle visant à repousser l'influence musulmane et, surtout, à tenter de tourner les itinéraires tenus par l'islam pour joindre l'Inde ou le royaume mythique du Prêtre Jean.

Le prince s'établit donc à Sagres, près du cap Saint-Vincent, au-dessus d'une petite baie où seront construits les navires de l'exploration. Il appelle auprès de lui des cosmographes, des cartographes, des ingénieurs navals et obtient le soutien financier de l'ordre du Christ. (Larousse.fr)

Les royaumes chrétiens d’Espagne et du Portugal, en expansion et en lutte contre l’islam, cherchent à contourner l’Empire ottoman pour aller aux Indes.

Page 9: Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles · Le 12 octobre 1492, au nom de la couonne d’Espagne, le navigateu génois Christophe Colomb débarquait aux Antilles. Cet

Christophe Colomb est un marin d'origine italienne, né à Gênes vers

1451, mort en 1506.

Passionné de voyages, il étudie la Géographie de Ptolémée et Imago

Mundi de Pierre d'Ailly. Il fait des nombreux voyages maritimes dans le

proche Atlantique. Il conçoit le projet d'atteindre les Indes par une route

maritime qui traverserait l'océan Atlantique.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le voyage de découvertes mené par Christophe Colomb en 1492

Présentez Christophe Colomb (dates, origines, métier)

1- Le projet de Christophe Colomb

Une petite vidéo du site Hérodote qui présente le contextehttps://www.youtube.com/watch?v=T--268qZCY8

Page 10: Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles · Le 12 octobre 1492, au nom de la couonne d’Espagne, le navigateu génois Christophe Colomb débarquait aux Antilles. Cet

Globe de Martin Behaim, 1490https://youtu.be/Tz8UDg6ctUc

Martin Behaim est un géographe, astronome et cosmographe au service du roi Jean II de Portugal. Il a accompagné de nombreuses expéditions maritimes. Son globe date d’environ 1490.

L’état des connaissances géographiques à l’époque de Christophe ColombVidéo : le monde tel que les Européens le connaissent : https://vimeo.com/424343327

Planisphère de Henricus Martellus, 1489-91

Henricus Martellus Germanus nom latinisé de Heinrich Hammer en allemand, d'Enrico Martello en italien, né en 1440, mort en 1496 est un géographe et cartographe originaire de Nuremberg qui vit et travaille à Florence de 1480 à 1496. Sa carte est une adaptation d’une carte créée à Lisbonne en 1485 par Bartolomeo Colomb, frère de Christophe.

Page 11: Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles · Le 12 octobre 1492, au nom de la couonne d’Espagne, le navigateu génois Christophe Colomb débarquait aux Antilles. Cet

Les rois catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon

Doc 1 : En cette présente année 1492, après que vos altesses (le roi Ferdinand et la reine

Isabelle, souverains d’Espagne) eurent mis fin à la guerre contre les Maures (les

Musulmans) en la très grande cité de Grenade, elles pensèrent m’envoyer aux Indes,

suite aux informations que j’avais données sur un prince qui se nomme le Grand Khan.

Elles m’ordonnèrent de ne pas aller par voie de terre vers l’Orient, par là où on a

coutume de le faire, mais par le chemin d’Occident, par lequel nous savons que jusqu’à

ce jour personne n’est passé. Je partis de la cité de Grenade et je vins au port de Palos

où j’armais trois navires adaptés à cette entreprise. Bien pourvus en vivres et en

nombreux gens de mer, je partis le troisième jour du mois d’août 1492. Et je pris le

chemin des îles Canaries, qui sont à vos Altesses et se trouvent en ladite mer Océane

pour, de là, prendre la route et naviguer jusqu’à toucher les Indes.

Journal de bord de Christophe Colomb, 1492-3

[La mise en place de l’expédition] (doc 1)• Indiquez quel (autre) grand événement a eu lieu en Espagne en 1492 • L’objectif du voyage de Christophe Colomb• Les personnes qui financent son expédition• Le matériel qu’on lui fournit

Colomb, pour mettre sur pied son expédition vers les Indes s’adresse d’abord au roi Jean II du Portugal qui refuse de la financer. Il s’adresse donc aux rois d’Espagne Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon.

Page 12: Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles · Le 12 octobre 1492, au nom de la couonne d’Espagne, le navigateu génois Christophe Colomb débarquait aux Antilles. Cet

Plût à notre Seigneur de nous donner complète victoire sur le roi et les Maures de Grenade, ennemis de notre Sainte Foi Catholique. Car aujourd'hui, deuxième jour de janvier de la présente année 92, la cité de Grenade s'est rendue à nous avec l'Alhambra, et maintenant nous avons celui-ci tout entier en nos mains et puissance. Je fais savoir à votre Sainteté un si grand honneur, à savoir qu'après tant de peines, dépenses, sacrifices de vie et de sang de nos sujets, ce royaume de Grenade, qui durant sept cent quatre-vingts ans a été occupé par les Infidèles, sous votre règne et avec votre aide a été gagné.

Lettre du roi Ferdinand d’Aragon au Pape Innocent VIII, 1492.

Le 2 janvier 1492, Grenade, la dernière ville musulmane d’Espagne tombe aux mains des rois catholiques

La capitulation de Grenade, par Francisco Pradilla y Ortiz. Tableau de 1882.

Les souverains espagnols et portugais de l’époque se veulent les champions du christianisme. Dans la foulée de la reconquête de Grenade, les Juifs d’Espagne sont expulsés. L’inquisition espagnole persécute ceux qui ne pratiquent pas la religion catholique (juifs, musulmans, mais surtout les « nouveaux chrétiens », des convertis récents dont on met en doute la sincérité).

Vidéo : Le projet de Colomb s’inscrit dans ce désir d’expansion du christianisme : https://vimeo.com/424342389

Page 13: Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles · Le 12 octobre 1492, au nom de la couonne d’Espagne, le navigateu génois Christophe Colomb débarquait aux Antilles. Cet

[La planification du trajet] (doc 1 et 2)

Indiquez quels continents étaient connus des Européens en 1489 et quels continents étaient inconnus.

A l’aide de la carte videoprojetée, situez sur la mappemonde : l’Espagne, l’Empire ottoman et les « Indes ».

Quelle route compte emprunter Christophe Colomb pour se rendre aux Indes ? Pourquoi ?

(Leurs altesses Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille) pensèrent m’envoyer aux Indes, suite aux informations que j’avais données sur un prince qui se nomme le Grand Khan. Elles m’ordonnèrent de ne pas aller par voie de terre vers l’Orient, par là où on a coutume de le faire, mais par le chemin d’Occident, par lequel nous savons que jusqu’à ce jour personne n’est passé.Journal de Colomb.

Page 14: Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles · Le 12 octobre 1492, au nom de la couonne d’Espagne, le navigateu génois Christophe Colomb débarquait aux Antilles. Cet

L’adieu de Christophe Colomb aux souverains espagnols Isabelle de Castille et Ferdinand d’AragonGravure de Theodore de Bry, 1592

« Je partis de la cité de Grenade et je vins au port de Palos où j’armais trois navires adaptés à cette entreprise. Bien pourvus en vivres et en nombreux gens de mer. »Journal de Colomb

Le 17 avril 1492, Colomb signe près de Grenade, avec les Rois catholiques, les capitulations de Santa Fe, qui lui octroient notamment le titre de noblesse héréditaire d‘ « amiral de la mer Océane », les titres de Vice-Roi et de Gouverneur général des territoires qu'il pourrait découvrir, un dixième des richesses qu'il en retirerait et un huitième du profit de son expédition.

Reproduction des caravelles de Colomb dans le port de Palos

Page 15: Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles · Le 12 octobre 1492, au nom de la couonne d’Espagne, le navigateu génois Christophe Colomb débarquait aux Antilles. Cet

Une caravelle est un navire à voiles à hauts bords inventé par les Portugais au début du XVe siècle pour les voyages d'exploration au long cours. Les bords élevés permettent d'affronter les lames d'eau de l'océan Atlantique. Ils se révéleront adaptés à la navigation en haute mer au cours des campagnes d'exploration d’Henri le navigateur. Le fond est plat et renforcé ce qui favorise une exploration côtière.

La caravelle dispose de plusieurs mâts sur lesquels sont fixées des voiles triangulaires aptes à capter la direction du vent et des voiles carrées favorables à la propulsion avec vent arrière. Les voiles triangulaires tournant autour des mâts, grâces à de longues vergues — ou antennes —désolidarisées du mât permettent de naviguer contre le vent.

Wikipedia, article Caravelle.

Caravelle portugaise d’après un manuscrit du XVe siècle

La caravelle, navire stable et maniable, est adapté au voyage en haute mer.

Un point sur… naviguer au XVe siècle

Page 16: Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles · Le 12 octobre 1492, au nom de la couonne d’Espagne, le navigateu génois Christophe Colomb débarquait aux Antilles. Cet

L'astrolabe, inventé par les Arabes au Xe siècle est destiné à reconnaître la position des étoiles.

La boussole, qui permet de se situer par rapport à l'étoile polaire.

Le quadrant est un instrument triangulaire à base incurvée, au sommet duquel est accrochée une ficelle à laquelle est suspendu un poids. L’astrolabe est constitué d’un cercle gradué doté en son centre d’un bras mobile articulé. L’un et l’autre sont utilisés pour déterminer la hauteur du soleil ou des étoiles. Ces mesures, comparées à celles prises au port, permettent de définir la latitude.

Le quadrant permet quant à lui de se repérer par rapport à la position du soleil

Les instruments de navigation

Page 17: Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles · Le 12 octobre 1492, au nom de la couonne d’Espagne, le navigateu génois Christophe Colomb débarquait aux Antilles. Cet

Les portulans, des cartes marines indiquant les différents ports et la forme de la côte.

Au XVe siècle, on pratique la navigation à l’estime en calculant la position du navire à partir de repères côtiers

Carte du navigateur portugais Jorge de Aguiar, 1492

Représenter le monde

Page 18: Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles · Le 12 octobre 1492, au nom de la couonne d’Espagne, le navigateu génois Christophe Colomb débarquait aux Antilles. Cet

Partie 1 : Le projet de Christophe Colomb :

• Qui est Colomb ?

• Quel est l’objectif de ce voyage et l’itinéraire qu’il compte

prendre

• Qui a rendu son expédition possible et de quelle manière.

Dans un récit historique

je dois

Faire des phrases claires

où les personnages sont

identifiés (on ne commence

pas une phrase par « IL »

sans qu’on sache de qui on

parle.

Passer une ligne entre

chaque partie.

Donner la date des

événements dont on parle

Etre précis dans les

descriptions effectuées et

dans le vocabulaire utilisé.

Sujet : L’expédition de Christophe Colomb, un voyage

de découvertes

Page 19: Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles · Le 12 octobre 1492, au nom de la couonne d’Espagne, le navigateu génois Christophe Colomb débarquait aux Antilles. Cet

Le voyage de Christophe Colomb, magnifié par l’imagination du graveur allemand Theodore de BryColomb vogue vers le Nouveau Monde, environné d’allégories de la merGravure de Theodore de Bry, 1592

[Le trajet] (doc 1 et 3)

• Relevez la date de départ et la date d’arrivée en Amérique. Combien

de temps a mis Colomb pour traverser l’Atlantique ?

• Décrivez son itinéraire (îles, mers et océans). Soulignez le nom des

îles qu’il a découvertes

• Peut-on dire que Christophe Colomb a atteint la destination qu’il

recherchait ? Pourquoi ?

Je vins au port de Palos (…)je partis le troisième jour du mois d’août 1492. Et je pris le chemin des îles Canaries, qui sont à vos Altesses et se trouvent en ladite mer Océane pour, de là, prendre la route et naviguer jusqu’à toucher les Indes. » Journal de Colomb

Le trajetVidéo : Le trajet et la découvertehttps://vimeo.com/424344263

Page 20: Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles · Le 12 octobre 1492, au nom de la couonne d’Espagne, le navigateu génois Christophe Colomb débarquait aux Antilles. Cet

Doc 4 : Le récit de la découverte

12 octobre

[Les marins] arrivèrent à une petite île. Alors ils virent des gens nus et l’Amiral

[Colomb] se rendit à terre dans sa barque armée. Il déploya la bannière royale

(…) et demanda aux capitaines de constater qu’il prenait possession de ladite île

au nom du roi (Ferdinand) et de la reine (Isabelle). Il me sembla que les Indiens

étaient des gens très pauvres en tout. Tous étaient comme leur mère les avait

faits, même les femmes. Certains se peignaient en noir, d’autres en blanc, en

rouge. Je me suis employé à savoir s’il y avait de l’or.

24 octobre

Je suis parti pour une île que les Indiens que j’emmène avec moi appellent Colba

[Cuba]. Ce doit être Cipango [le Japon]. Ils disent qu’elle est très étendue, bien

pourvue de perles, d’or et d’épices.

16 décembre

Que Vos Altesses veuillent croire que les terres sont bonnes et fertiles,

spécialement celles de cette île Hispaniola [Haïti]. Les Indiens n’ont pas d’armes

et sont si peureux qu’à mille, ils n’oseraient pas combattre trois des nôtres. Ils

sont donc propres à être commandés et à ce qu’on les fasse travailler. Vos

altesses auront la grande joie d’en avoir fait des Chrétiens.

Journal de bord de Christophe Colomb, 1492-3

[La découverte] (doc 4 )

Montrez comment Christophe Colomb prend

possession de la terre découverte.

Les populations découvertes : pourquoi Colomb les

appelle-t-il « Indiens »? Comment les décrit-il

(aspect, richesse, caractère). Quel sort leur réserve-

t-il ?

Les richesses du territoire : Que recherche

Colomb ? Peut-on dire qu’il a trouvé sur ces îles ce

qu’il recherchait ?

Page 21: Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles · Le 12 octobre 1492, au nom de la couonne d’Espagne, le navigateu génois Christophe Colomb débarquait aux Antilles. Cet

Représenter la découverte de l’Amérique

La vision du cinéma

https://vimeo.com/424324621Dans 1492 de Ridley Scott, Gérard Depardieu incarne Christophe Colomb.

Pour les courageux qui veulent regarder en entier https://www.youtube.com/watch?v=AnZ3F7Jy3I8

1- Décrivez les différentes parties de l’image

2- Comparez la au récit de Colomb sur ces deux points précis- La description des indigènes- La prise de possession du territoire par Colomb

Colomb reçoit des présents des indigènes tandis que ses compagnons dressent une croix de bois. Gravure de Theodore de Bry, 1592.

Cette représentation est postérieure de 100 ans à l’événement. Elle a été réalisée par un graveur allemand de religion protestante.

Page 22: Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles · Le 12 octobre 1492, au nom de la couonne d’Espagne, le navigateu génois Christophe Colomb débarquait aux Antilles. Cet

Le retour de Christophe Colomb vu par un peintre du XIXe siècleEugène Deveria, Christophe Colomb à la cour de Ferdinand et Isabelle, 1861.

Les quatre voyages de Christophe Colomb (1492-1504)

Vidéo : Colomb a-t-il compris ce qu’il avait découvert ?https://vimeo.com/424341625Colomb rentre en Espagne le 4 mars 1493 avec des plantes, des animaux et surtout… des « indiens ». La reine lui confie aussitôt le commandement d’une deuxième expédition, plus importante. Au final, Colomb fera quatre voyages, pour établir des colonies et tenter de

trouver un passage vers les Indes. Il meurt sans savoir qu’il a découvert un continent entier.

Page 23: Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles · Le 12 octobre 1492, au nom de la couonne d’Espagne, le navigateu génois Christophe Colomb débarquait aux Antilles. Cet

Carte du monde de 1500 de Juan de la Cosa, navigateur à bord du navire «La Nina»Elle contient la première représentation connue des territoires récemment découverts dans le Nouveau Monde.

Page 24: Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles · Le 12 octobre 1492, au nom de la couonne d’Espagne, le navigateu génois Christophe Colomb débarquait aux Antilles. Cet

Sujet : L’expédition de Christophe Colomb, un voyage de découvertes

Partie 1 : Le projet de Christophe Colomb :

• Qui est Colomb ?

• Quel est l’objectif de ce voyage et l’itinéraire qu’il compte prendre

• Qui a rendu son expédition possible et de quelle manière.

Partie 2 : Le voyage de découverte :

• Dater le trajet et sa durée

• Ce qu’il a réellement découvert (terres, personnes, richesses)

• Ce qu’il compte en faire.

Conclusion : J’explique en quoi le voyage de Colomb a transformé la connaissance que

les Européens avaient du monde.

Dans un récit historique

je dois

Faire des phrases claires

où les personnages sont

identifiés (on ne commence

pas une phrase par « IL »

sans qu’on sache de qui on

parle.

Passer une ligne entre

chaque partie.

Donner la date des

événements dont on parle

Etre précis dans les

descriptions effectuées et

dans le vocabulaire utilisé.

Page 25: Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles · Le 12 octobre 1492, au nom de la couonne d’Espagne, le navigateu génois Christophe Colomb débarquait aux Antilles. Cet

Un point sur…les autres grands voyages de découvertesVasco de Gama poursuit l’œuvre des navigateurs portugais du XVe siècle en doublant l’Afrique par le Cap de Bonne Espérance. Il atteint l’Inde en 1498.

Pedro de Cabral découvre le Brésil en 1500 pour le compte du roi du Portugal. C’est pour cela que l’on parle portugais au Brésil.

Magellan conduit une expédition pour le compte du roi d’Espagne. Celle-ci fit le tour du monde en trois ans (1519-1522). Magellan fut tué en cours de route. C’est Elcano qui termine le voyage.

Envoyé par le roi de France François Ier, Jacques Cartier découvre Terre neuve en 1534. On y parle toujours français.

Page 26: Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles · Le 12 octobre 1492, au nom de la couonne d’Espagne, le navigateu génois Christophe Colomb débarquait aux Antilles. Cet

Se repérer dans le temps

Voyages espagnols

Voyages portugais

Voyages français

Situez sur le dessus de la frise les grands voyages de découverte. Coloriez la case en fonction de la nationalité.

• Christophe Colomb• Vasco de Gama• Pedro Cabral• Fernand de Magellan (puis Elcano)• Jacques Cartier

Page 27: Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles · Le 12 octobre 1492, au nom de la couonne d’Espagne, le navigateu génois Christophe Colomb débarquait aux Antilles. Cet

La mappemonde d’Oronce Fine (1534-1536) témoigne de la perception nouvelle que les Européens ont du monde suite aux voyages de découvertes.

A cette étape de la découverte succède celle de l’exploitation des terres nouvelles.

Page 28: Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles · Le 12 octobre 1492, au nom de la couonne d’Espagne, le navigateu génois Christophe Colomb débarquait aux Antilles. Cet

Histoire 3 : Les transformations du monde aux XVe et XVIe siècles

1- Les Européens à la découverte du monde

- En 1453, Constantinople, la capitale de l’empire romain d’Orient, est prise par les Turcs Ottomans. Désormais, cet

empire musulman contrôle les routes de commerce qui existaient entre l’Europe et l’Asie. Leurs sultans relancent les

conquêtes musulmanes et menacent à nouveau l’Europe.

- A la fin du XVe siècle, les rois catholiques d’Espagne et du Portugal financent de grandes expéditions maritimes. Ils

cherchent de nouvelles routes de commerce, mais également de nouveaux peuples à convertir au christianisme. Les

progrès dans la navigation (la caravelle, la boussole, les cartes maritimes) rendent possibles ces longs voyages.

- Suite à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492 (voir fiche), les Espagnols et les Portugais font la

découverte et conquête de vastes territoires en Amérique. Le voyage de Magellan (1519-22) prouve que l’on peut

faire le tour du monde.