22
www.metier-tp.com Les Travaux Publics

Les Travaux Publics - informetiers.info · stades, les autoroutes, les pistes d'aéroports ou encore les plates-formes d'usines ou les entrepôts. Des techniques très sophistiquées

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les Travaux Publics - informetiers.info · stades, les autoroutes, les pistes d'aéroports ou encore les plates-formes d'usines ou les entrepôts. Des techniques très sophistiquées

www.metier-tp.com

Les Travaux Publics

Page 2: Les Travaux Publics - informetiers.info · stades, les autoroutes, les pistes d'aéroports ou encore les plates-formes d'usines ou les entrepôts. Des techniques très sophistiquées

Les hommes et les femmes des Travaux Publics construisent et entretiennent les équipements au servicedes populations : ils aménagent le cadre de vie (voirie, éclairage public, voies piétonnes, pistes cyclables,stades, équipements sportifs…), ils améliorent l’environnement (équipements de collecte et traitement

des eaux usées et des déchets, équipements antibruit et antipollution), ils permettent aux hommes de mieuxcommuniquer (routes, voies ferrées ou navigables, aéroports, métros, tramways, ponts, tunnels viaducs,

réseaux de télécommunications), ils mettent à leur disposition eau potable, électricité et gaz.Chaque jour en France, 250 000 hommes et femmes des Travaux Publics utilisent les technologies

les plus modernes et les engins les plus sophistiqués pour réaliser les ouvrages qui entourent notrequotidien et contribuent à la qualité de vie.

Ils exercent une trentaine de métiers différents et travaillent en équipe pour arriver à un résultatcommun. Ils sont ingénieurs de travaux, conducteurs de travaux, chefs de chantier, géomètres-

topographes, conducteurs et réparateurs d’engins, constructeurs de routes, monteurs deréseaux électriques, charpentiers métalliques, canalisateurs, constructeurs en

béton armé…Vous recherchez une formation concrète et complète qui ouvre la porte sur

des métiers passionnants et pleins d’avenir, dans laquelle vous pourrezvous épanouir et qui vous offrira des perspectives d’évolution ?

Pour entrer dans la vie professionnelleChoisissez une formation qui vous ouvre les portes de nombreux métiers d'avenir !

Les Travaux PublicsUn travail en équipe pour des réalisations utiles à tous.

3

[ ]Vous avez entre 16 et 26 ans

Choisissez les Travaux Publics !

Page 3: Les Travaux Publics - informetiers.info · stades, les autoroutes, les pistes d'aéroports ou encore les plates-formes d'usines ou les entrepôts. Des techniques très sophistiquées

5

« J’ai démarré commeconstructeur de routes.Je m’occupais des travaux d’enrobéet de maçonnerie sur les routes.

Je suis aujourd’hui chef d’équipe, et je suisresponsable d’un groupe de 5 ouvriers. Je connais peude secteurs qui offrent la possibilité d’évoluer aussirapidement ».

Nicolas, 23 ans - chef d’équipe constructeur de routes

Ma carr ière a très v iteévo lué !

Les Travaux Pub l ics , vous conna issez ?[ …]Un secteur essentiel

Les hommes et les femmes des TravauxPublics exercent des métiers passionnants :Ils aménagent les villes en rénovant la voirie,en réalisant des zones piétonnes, en adaptantla rue aux transports en commun et aux vélos,en enterrant les lignes électriques, en améliorantla sécurité routière.Ils contribuent à l’amélioration de l’environnementpar la pose de réseaux d’eau potable et d’eauxusées, la construction de stations d’épuration.Ils protègent les populations contre les risquesnaturels en édif iant digues ou barrages etinterviennent pour rétablir les réseaux d’eau,remettent en état les lignes électriques, les routeset les ponts.I ls rel ient les hommes en construisant desouv rages p res t ig ieux comme le Pont deNormandie, le TGV Méditerranée ou le Viaducde Millau.

Un secteur qui recruteLes entreprises de Travaux Publics vont recruterplus de 10 000 jeunes par an sur les 10 années àvenir pour compenser les départs à la retraite.

Des salaires motivantsLe salaire annuel moyen d’un ouvrier professionnelvarie d’environ 17 440 € à 20 332 € bruts pour undébutant. Ce salaire peut être amené à progresseren fonction de son évolution professionnelle.A ce salaire de base annuel brut, il convient d’ajouterdes primes et des indemnités de déplacement.

D’importantes possibilités de carrièresRare secteur où la promotion sociale n’est pasun mythe, les Travaux Publ ics donnent aujeune dynamique et autonome, quelle que soit saformation, de vraies possibilités de progressionet de promotion : par la formation continue ou parla prise en charge de l’encadrement d’équipes.Ainsi, les salariés des Travaux Publics peuventconnaître une ascension rapide vers des postesà responsabilités et, parallèlement, une évolutiontrès significative de leurs salaires.

Page 4: Les Travaux Publics - informetiers.info · stades, les autoroutes, les pistes d'aéroports ou encore les plates-formes d'usines ou les entrepôts. Des techniques très sophistiquées

7

Un monde profess ionne l innovant et var ié où chacun trouve sa p lace[ …]Modeler la nature

TerrassementIl permet de modeler le terrain pour l'adapteraux constructions à venir : par exemple lesstades, les autoroutes, les pistes d'aéroportsou encore les plates-formes d'usines ou lesentrepôts. Des techniques très sophistiquéesainsi que des explosifs peuvent être utilisés.

Génie civilI l conce rne tou tes les cons t ruc t i ons enbéton armé ou à structure métallique comme lesponts, les barrages, les centrales nucléaires, lesréservoirs...

Aménager le solTravaux souterrainsIls permettent de construire des ouvrages utiliséspour la circulation des personnes ou des marchan-dises comme les tunnels, mais aussi pourle transport des fluides comme l'eau ou encorela vapeur d'eau pour le chauffage.

Fondations spécialesElles servent à asseoir un ouvrage sur un terraindont la constitution oblige à réaliser au préalabledes sondages, des forages ou à util iser desmoyens particuliers : caissons, parois moulées,palplanches.

Relier les hommesLes travaux maritimes, fluviauxVous entrez dans le monde de l'aménagement etde l'entretien des ports, des rivières, des canauxet des plans d'eau.

Construction de routesIl s'agit de réaliser les corps de chaussées, lesrevêtements (béton, enrobé...), les ouvragesaccessoires (bordures, caniveaux, glissières desécurité...).

Voies ferréesAutour du rail, il y a toute une vie : installer, entre-tenir, renouveler les voies et leurs équipementscomplémentaires.

Agir pour la qualité de la vieL'eauStations de captage, de pompage, de stockaged'eau, traitement des eaux usées, réalisation desréseaux de transport : tout un monde à découvrir.

Les travaux électriquesL'électricité est omniprésente dans notre quoti-dien. Il faut équiper des centrales de production,installer des réseaux électriques d'éclairage et detélévidéocommunication ainsi que les installationsélectriques industrielles.

Les aménagements urbainsC'est la construction des voies piétonnes, desplaces, des parcs, des stades et de tous leséquipements qui facilitent votre quotidien dansla ville.

« Métro, boulot, dodo, je neconnais pas ! Ce que j’aime dansmon métier, c’est la possibilité

d’être mobile. D’une expérience à une autre, jechange de chantier et de techniques de travail. Mon travailn’est jamais routinier ».

Franck, 40 ans - chef de chantier

Dans mon trava i l , je ne conna is pas la routine !

Page 5: Les Travaux Publics - informetiers.info · stades, les autoroutes, les pistes d'aéroports ou encore les plates-formes d'usines ou les entrepôts. Des techniques très sophistiquées

9

Treize métiers pour trouver sa voie

Vous aimez travailler en extérieur au sein d'une équipe solidaire. Vous aimez varier les plaisirs et passer d'un projet à un autre. Vousaimez le travail bien fait. Vous aimez diversifier votre travail, voir le résultat concret de vos actions, apporter des idées, donner votreavis, vous améliorer et acquérir de nouvelles responsabilités. Alors, vous pouvez réussir dans les Travaux Publics. Les formationsvous attendent. Elles sont prêtes à vous accueillir et à vous préparer à la diversité des métiers.

[ …]

Constructeur de routes [p.13]Il réalise les travaux de voirie, les corps et revêtementsde chaussées, les équipements sportifs, lesouvrages annexes aux routes et aérodromes.

Constructeuren voirie urbaine [p.15]

Il réalise les travaux de construction et d’entretiendes voiries et espaces publics.

Canalisateur [p.17]Il pose et entretient les canalisations d'eau potableet d'assainissement ainsi que les branchements.Il réalise aussi les ouvrages annexes.

Monteurde réseaux électriques [p.25]

I l const ru i t les l ignes de t ranspor t e t dedistribution d'énergie, les lignes de tractionélectrique et de télécommunication. Il équipe lesinstallations électriques industrielles et tertiaires.

Charpentier métallique [p.27]Il façonne et assemble ces pièces métalliques qui,une fois montées sur place, constitueront lescharpentes des ponts, des édifices, des pylôneset des bâtiments industriels.

Constructeur en béton armé [p.19]Il réalise les coffrages, positionne les armatures,les gaines de précontrainte et coule le béton.

Conducteur d'engins [p.21]C'est lui qui conduit les niveleuses, bulldozers,chargeuses, pelles, compacteurs, finisseurs...

Mécaniciend'engins de chantiers [p.23]

Il entretient et dépanne les engins, sur le chantierou dans des ateliers.

Page 6: Les Travaux Publics - informetiers.info · stades, les autoroutes, les pistes d'aéroports ou encore les plates-formes d'usines ou les entrepôts. Des techniques très sophistiquées

11

« J’aime avoir la tête dans l e s n u a g e s , c ’ e s t à d i r e ,

travailler en extérieur. Jen’aurais pas supporté d’être

enfermé dans un bureau. Grâce au terrain, je suis de plusen plus compétent et qualifié ».

Fabien, 27 ans - constructeur en béton armé

J’appréc iele trava i len p le in a ir !

Le géomètre-topographe [p.29]I l fa it les relevés qui permettront d'établ irles plans pour préparer le chantier. Avec desinstruments spécialisés, il mesure et calcule tousles paramètres utiles au dessin des croquis et desplans du chantier.

Le chef d’équipe [p.31]Sous la responsabilité d’un chef de chantier, il dirigeune équipe, exécute, coordonne et contrôle lestravaux.

Le chef de chantier [p.33]Animateur d'hommes, il dirige plusieurs équipesd’ouvriers dans le respect des délais, de la qualité,des consignes de sécurité et de l'environnement.

Le conducteur de travaux [p.35]Il conduit un ou plusieurs chantiers en assurantles relations avec le client, les fournisseurs etles intervenants. Il travaille directement sous laresponsabilité du directeur de travaux, assure etcoordonne la gestion de ses chantiers.

Le directeur de travaux ou ingénieurde travaux [p.37]

Il prend en charge un chantier, de l'étude de prixjusqu'à la livraison finale : enveloppe budgétaire,choix des matériaux, procédés de mise en œuvre,plannings, besoins en personnel, suivi de laréalisation des plans d'exécution. Le directeur detravaux gère le chantier en s'appuyant sur leconducteur de travaux.

Treize métiers pour trouver sa voie[ …]

Page 7: Les Travaux Publics - informetiers.info · stades, les autoroutes, les pistes d'aéroports ou encore les plates-formes d'usines ou les entrepôts. Des techniques très sophistiquées

13

LA FORMATION À SUIVRE• CAP Constructeur de routes.• BEP Travaux Publics : dominante

routes et travaux analogues.• BAC PRO Travaux Publics.

[ …Le constructeur de routes

Ce qu'il faitIl exerce son activité dans le domaine de la construction et de l’entretien desroutes (chaussées, voiries, aménagements urbains, réseaux divers, parking,stades, aérodromes…). Il peut être amené à conduire de petits engins : minipelles,compacteurs et petites chargeuses.

Il exerce son métier...A l’extérieur, en ville ou hors agglomération, sur des chantiers de toute taille ettoujours en équipe.

Dans son travailSes gestes sont précis afin de bien respecter les règles de sécuritéet les normes de qualité. Comme le travail en équipe lui plaît,il entretient de très bonnes relations avec ses collègues.

Ses principales qualitésLe constructeur de routes est un homme actif et de bon sensqui apprécie les responsabilités. Ingénieux, polyvalent et créa-tif, il sait s’adapter aux contraintes du terrain et aux condi-tions météorologiques. Son poste est évolutif :il peut avec quelques années d’expérience et après avoiracquis une parfaite connaissance du métier, devenir chefd’équipe, et plus tard chef de chantier.

]

« Le métier de constructeur deroutes, c’est travailler dans une

équipe. Pour être constructeur de routes, il faut aimertravailler dehors. Être là ou derrière un ordinateur toute lajournée, personnellement je préfère être dehors ».

Antony, 21 ans - constructeur de routes

Plus d’infos sur : www.usirf.com

Personne l l ement , je préfère être dehors !

Page 8: Les Travaux Publics - informetiers.info · stades, les autoroutes, les pistes d'aéroports ou encore les plates-formes d'usines ou les entrepôts. Des techniques très sophistiquées

« Pour exercer le métier deconstructeur en voiries urbaines,

il faut aimer le travail en équipe et avoir le sens pratique.Ce qui me plaît le plus, c’est que chaque chantier estdifférent et que les travaux réalisés sont utiles à tous ».

Jérôme, 24 ans - constructeur en voirie urbaine.

[ …Le constructeuren vo ir ies urba ines (VRD)

Ce qu'il faitIl exerce son activité dans des entreprises dont la vocation générale est de réaliserdes travaux de construction et d’entretien des voiries et espaces publics (voiespiétonnes, pistes cyclables, trottoirs, aires de jeux, terrains de sport…).

Il exerce son métier...A l’extérieur, en ville, sur des petits ou des grands chantiers.

Dans son travailIl participe à toutes les tâches d’un chantier de VRD (signalisation,implantation, pose de bordures et de pavés, réalisation de petitesmaçonneries…) et sait conduire de petits engins. Il travaille enéquipe, sous la responsabilité d’un chef d’équipe, au contact desusagers et des riverains.

Ses principales qualitésLe constructeur en voiries urbaines a le sens de l’autonomieet du travail bien fait. Il aime la variété des tâches qui luisont confiées. Son poste est évolutif : i l peut avecquelques années d’expérience et après avoir acquis uneparfaite connaissance du métier, devenir chef d’équipe etplus tard chef de chantier.

]

La variété,c’est ce qui me plaît !

LA FORMATION À SUIVRE• C A P const r uct eur de r ou-

t es .• B EP Tr avaux P ubl i cs :

domi nant e r ou t es e t t r avaux anal ogues

• BAC PRO Travaux Publics.

15

Plus d’infos sur : www.usirf.com

Page 9: Les Travaux Publics - informetiers.info · stades, les autoroutes, les pistes d'aéroports ou encore les plates-formes d'usines ou les entrepôts. Des techniques très sophistiquées

« Dans les canalisations, aucunchantier ne se ressemble.

Par exemple, les conditions de travail sont plus complexesen ville qu’à la campagne : nous devons être très attentifsaux canalisations existantes. De même, les techniquesvarient selon l’environnement du chantier ».

Baptiste, 22 ans - canalisateur.

[ …Le cana l isateurCe qu'il fait

Il installe :- Les réseaux de transport et de distribution d’eau potable ainsi que les réseauxd’assainissement. Il intervient depuis la source, le captage, le stockage et ladistribution de l’eau potable jusqu’à l’évacuation des eaux usées vers lesstations d’épuration et leur retour au milieu naturel (rivières, lacs…).

- Toutes les canalisations permettant le transport et la distribution de fluides detoutes natures (gaz, chauffage urbain…)

Il assure également l’entretien des installations existantes en appliquant lestechniques nouvelles (fonçage, travaux sans tranchées…).

Il exerce son métier...En équipe, à l’extérieur, et il sait conduire des engins comme les minipelles.

Dans son travailC’est un homme professionnel, polyvalent et autonome, qui,avec l’expérience et la variété de ses compétences, peut évoluervers des postes d’encadrement.

Ses principales qualitésIl apprécie beaucoup de travailler en plein air, de protégerl’environnement et de contribuer à l’amélioration duconfort dans les foyers et les lieux publics.

]

Un métier auxmu lt ip les facettes .

LA FORMATION À SUIVRE• CAP Constructeur en canalisations

des Travaux Publics.• BEP Travaux Publics : dominante

réseaux et canalisations.• BAC PRO Travaux Publics.

17

Plus d’infos sur : www.canalisateurs.com

Page 10: Les Travaux Publics - informetiers.info · stades, les autoroutes, les pistes d'aéroports ou encore les plates-formes d'usines ou les entrepôts. Des techniques très sophistiquées

[ …Le constructeur en béton armé

Ce qu'il faitIl fabrique ou met en œuvre les moules, les coffrages qui permettent de réaliserdes ouvrages en béton armé de toutes dimensions et de toutes natures.

Il exerce son métier...Au sein d’une équipe, sur le chantier, dans un environnement sécurisé, souventen hauteur à mesure que la construction s’élève.

Dans son travailIl réalise des travaux diversifiés. Il lit le plan des coffrages qu’il devra fabriquer.Il a de bonnes notions de dessin, de géométrie et de la résistance des matériaux.

Ses principales qualitésIl est très habile manuellement et a un bon coup d’œil. Il estconsciencieux et aime prendre des initiatives. Il peut évoluervers un poste de chef d’équipe.

]

« Partir en Corse pourréaliser le chantier du Pont du

Vecchio a été une expériencetrès enrichissante. Pendant

deux ans, j’ai travaillé dans un cadre magnifique, sur cetrès bel ouvrage. Comme tous les ouvriers qui ont contribuéà sa réalisation, je suis fier de cette construction, d’autantplus que le pont s’intègre parfaitement au cadre naturelenvironnant ».

Fabien, 27 ans - coffreur

LA FORMATION À SUIVRE• CAP Constructeur en ouvrages

d'art.• BEP Travaux Publics :

dominante ouvrages d'artet équipements industriels.

• BAC PRO Travaux Publics.

19

Tout le monde peut vo ir le résu ltat de mon trava i l !

Page 11: Les Travaux Publics - informetiers.info · stades, les autoroutes, les pistes d'aéroports ou encore les plates-formes d'usines ou les entrepôts. Des techniques très sophistiquées

[ …Le conducteur d ’eng ins

Ce qu'il faitPrésent sur tous les chantiers, il conduit les engins utilisés pour les travaux deterrassement ou de nivellement. Ce sont des engins sur roues ou sur chenilles,comme les bouteurs, les pelles hydrauliques, les tombereaux, les niveleuses...

Il exerce son métier...Toujours à l'extérieur, seul ou en équipe suivant la taille du chantier.

Dans son travailIl connaît parfaitement les engins qui lui sont confiés. Il les maîtrise et sait entirer le meilleur parti en respectant les consignes de sécurité.

Ses principales qualitésLe conducteur d'engins reste toujours maître de lui-même.Il réfléchit et observe. Il est capable de réagir rapidementface à certaines difficultés imprévues. Il aime son matériel.

]

« La première fois que je suisentré dans la cabine de conduite

d’un engin de chantier, j’ai été impressionnépar la quantité de boutons de commande. En effet, lesmachines que nous conduisons sont de plus en plusmodernes, et avec les normes européennes, les modèlesvont devenir plus perfectionnés ».

Custodio, 25 ans - conducteur d’engins

LA FORMATION À SUIVRE• CAP Conduite d'engins

de Travaux Publics.

21

Les techn iquesque j ’ut i l i sesont au top !

Page 12: Les Travaux Publics - informetiers.info · stades, les autoroutes, les pistes d'aéroports ou encore les plates-formes d'usines ou les entrepôts. Des techniques très sophistiquées

23

LA FORMATION À SUIVRE• CAP Maintenance des matériels option matériels

de Travaux Publics et de manutention.• BEP Maintenance des véhicules et des matériels :

dominante matériels de Travaux Publics et demanutention.

• Bac PRO Maintenance de matériels option TravauxPublics et manutention.

• BTS Maintenance et après-vente des engins deTravaux Publics et de manutention.

[ …Le mécan ic ien d ’eng ins

Ce qu'il faitIl entretient, répare les engins et les machines utilisés sur les chantiers :les pelles hydrauliques, les bulldozers, les niveleuses, les chargeuses,les compacteurs, les finisseurs...

Il exerce son métier...Sur le chantier et dans l'atelier de réparation.

Dans son travailIl utilise les schémas techniques, il est capable de monter et de démontertoutes les machines grâce à sa parfaite connaissance de leur fonctionnement.Il aime la mécanique, les moteurs et les organes de transmission n'ontpas de secret pour lui. Il a d'excellentes connaissances en hydraulique,pneumatique, électricité et électronique embarquée. L'évolutiondes techniques lui permet d'acquérir une spécialisation très poussée quipeut déboucher sur des postes à responsabilité comme chef d'atelier.

Ses principales qualitésLe réparateur d'engins de chantiers est calme, organisé, ordonné,imaginatif et habile. Il observe et cherche à vaincre les difficultés.Il a toujours le souci de la sécurité des autres.

]

« Pour m’adapter aux évolutionstechnologiques, je bénéficie depériodes de formation.Mon prochain stage concerne

les systèmes informatisés adaptés aux engins. C’est ce queje préfère dans mon métier : j’apprends tous les jours ».

Philippe, 23 ans - mécanicien d’engins

J’apprendstous les jours !

Page 13: Les Travaux Publics - informetiers.info · stades, les autoroutes, les pistes d'aéroports ou encore les plates-formes d'usines ou les entrepôts. Des techniques très sophistiquées

[ …Le monteur de réseaux é lectr iques

Ce qu'il faitIl installe, entretient les réseaux aériens ou souterrains de transport et dedistribution de l'électricité. Sans lui, pas d'éclairage, pas de téléphone, pasd'ordinateurs, pas d'eau, pas d'énergie !

Il exerce son métier...Sur des ouvrages de grande hauteur ou sur des canalisations souterraines.

Dans son travailIl doit être polyvalent et savoir faire face fréquemment à des situations variées.Il a des connaissances en électricité, en maçonnerie, en montage de charpentesmétalliques, en conduite d’engins mais il sait aussi lire et exploiter des plans...

Ses principales qualitésLe monteur de réseaux électriques est un homme prudent et il respecte lesconsignes de sécurité. Il est amené à travailler sur des installations électriquessous tension. Pour cette raison, il est naturellement réfléchi, précis, adroit.Sur les chantiers où il sera affecté, il doit savoir faire preuve d'initiatives.

]

« Pour être un bonmonteur, il faut avoirde l’expérience, de la

volonté, être attentif et sûr de soi-même ».

Stogic, 30 ans - monteur de réseaux électriques

LA FORMATION À SUIVRE• CAP Préparation et réalisation d’ouvrages

Électriques.• CAP Construction et entretien de lignes

caténaires.• CAP Monteur-raccordeur de réseaux de

télécommunication et de vidéocommunication.• Titre de Monteur-technicien en réseaux

électriques (niveau IV).• Bac PRO Équipement et installations électriques.

25

Plus d’infos sur : metiers-electricite.com

Un métierde préc is ion et d ’hab i leté !

Page 14: Les Travaux Publics - informetiers.info · stades, les autoroutes, les pistes d'aéroports ou encore les plates-formes d'usines ou les entrepôts. Des techniques très sophistiquées

[ …Le charpentierméta l l i que

Ce qu'il faitIl façonne et assemble ces pièces métalliques qui, une fois montées sur place,constitueront les charpentes des ponts, des édifices, des pylônes et desbâtiments industriels.

Il exerce son métier...En atelier, pour souder et boulonner les pièces. Il utilise pour cela les techniquesles plus modernes. Ensuite, il va sur le chantier effectuer les montages etles assemblages.

Dans son travailLe calcul, la géométrie, le dessin font partie de son quotidien.

Ses principales qualitésLe charpentier métallique est calme, précis etnaturellement prudent.

]

« On va nous demanderde meuler, de souder,de découper. Il faut être

polyvalent. Il faut être minutieux : la charpente métallique,c’est au millimètre. On construit un ensemble qui estboulonné. Si on n’est pas au millimètre, on ne peut pasmonter la structure ».

Samuel, 26 ans - charpentier métallique

I l faut être po lyva lent !

LA FORMATION À SUIVRE• CAP ou BEP Structures métalliques.• Bac PRO Structures métalliques.• BTS Constructions métalliques.

27

Page 15: Les Travaux Publics - informetiers.info · stades, les autoroutes, les pistes d'aéroports ou encore les plates-formes d'usines ou les entrepôts. Des techniques très sophistiquées

[ …Le géomètre-topographeCe qu'il fait

Il prend les mesures du terrain sur lequel l'ouvrage sera construit. Avec desinstruments spécialisés, il mesure et calcule les distances, les surfaces,les niveaux d'altitude du sol, la hauteur des arbres ou poteaux télégraphiquesexistants... Puis il fait des croquis, des plans.

Il exerce son métier...Sur le terrain, puis dans son bureau pour exploiter manuellement et partraitement informatique les mesures qu'il a prises.

Dans son travailIl a le sens de l'espace et de sa représentation graphique. Il aime dessiner dansles trois dimensions et sait très bien s'organiser.

Ses principales qualitésLe géomètre-topographe est attentif, observateur,e t possède b ien sûr une t rès bonne vue. I l es tnaturellement rigoureux, précis, méthodique.

]

« Pour exercer ce métier, il faut êtreprécis, méticuleux, surtout avoir l’esprit

de synthèse et le sens de l’organisation.Quand on arrive sur un chantier, il faut comprendre dupremier coup d’œil ce qu’il y a à faire et s’organiser pourêtre le plus efficace possible ».

Charlotte, 24 ans - géomètre-topographe

I l faut avo ir l ’ espr it de synthèse et le sens de l ’organ isat ion !

LA FORMATION À SUIVRE• BEP Techniques du géomètre

et de la topographie.• BAC PRO Géomètre-topographe• BTS Géomètre-topographe.

29

Page 16: Les Travaux Publics - informetiers.info · stades, les autoroutes, les pistes d'aéroports ou encore les plates-formes d'usines ou les entrepôts. Des techniques très sophistiquées

[ …Le chefd ’équ ipe

Ce qu'il faitLe Chef d’équipe organise son travail autour de 3 grandes activités : - Il prépare le chantier en fonction des contraintes et des obstacles du terrain,

puis répartit le travail.- Il suit l’avancement des travaux et en vérifie la qualité.- Il assiste à la réception des travaux à la fin du chantier et veille à la remise

en état des abords.

Il exerce son métier...Sur le terrain, sous la responsabilité du chef de chantier.

Dans son travailIl a une bonne connaissance des techniques utilisées sur unchantier, ce qui lui permet de coordonner et de contrôler les travaux de l’équipe dont il a la responsabilité. Après avoir acquisune expérience pratique sur les chantiers, il peut devenir chefde chantier.

Ses principales qualitésLe chef d’équipe a le sens du commandement. Il aime dirigeret organiser l’activité de son équipe.

]

« Etre chef d’équipe,c’est créer une alchimie

dans son équipe, pour mener à bien un chantier.Il n’ y a pas que l’aspect technique qui compte. Il faut savoirdévelopper de bonnes relations au sein de son équipe ».

Sébastien, 30 ans - chef d’équipe.

D ir iger , c ’est auss icommuniquer !

LA FORMATION À SUIVRE• B ac P R O Tr avaux P ubl i cs .

31

Page 17: Les Travaux Publics - informetiers.info · stades, les autoroutes, les pistes d'aéroports ou encore les plates-formes d'usines ou les entrepôts. Des techniques très sophistiquées

[ …Le chef de chant ier

Ce qu'il faitIl assure au quotidien l'organisation générale d'un chantier ou d'une partie decelui-ci selon son importance.

Il exerce son métier...Comme adjoint direct du conducteur de travaux qu'il remplace parfois danscertaines tâches. Toujours présent sur le terrain, il veille à l'application des direc-tives, des normes et des règlements, notamment en matière de sécurité.Il contrôle, coordonne le travail des équipes et tient à jour les planningsd'avancement des travaux.

Dans son travailIl prend facilement des initiatives, il a le goût des responsabilitéset le sens de l'organisation. C'est un meneur d’équipes.

Ses principales qualitésLe chef de chantier a une excellente condition physique.Il a une intelligence pratique et aime décider et diriger.Avec de l'expérience, il peut évoluer vers un postede conducteur de travaux.

]

« Etre une femme n’ajamais causé de problèmes.

Les mentalités ont évolué : de nosjours, peu d’hommes rechignent à être dirigés par unefemme. Heureusement, car le relationnel est très importantdans les Travaux Publics. Chaque personne doit savoirtravailler en étroite collaboration avec son partenaireou son équipe ».

Hélène, 31 ans - chef de chantier

LA FORMATION À SUIVRE• BTS Travaux Publics.• DUT Génie Civil option Travaux

Publics et aménagements (TPA).

33

La mix ité ex iste dans les Travaux Pub l ics !

Page 18: Les Travaux Publics - informetiers.info · stades, les autoroutes, les pistes d'aéroports ou encore les plates-formes d'usines ou les entrepôts. Des techniques très sophistiquées

[ …Le conducteurde travaux

Ce qu'il faitIl est responsable de l'exécution des travaux d'un ou de plusieurs chantiers.

Il exerce son métier...Directement sur les chantiers. Il définit les moyens de production (équipes,matériels, matériaux), rédige les rapports, dialogue avec tous les intervenantsdes chantiers.

Dans son travailIl est responsable des méthodes et de la qualité de l'ouvrage : il assisteles personnes qu'il commande. Il connaît toutes les techniques de son métier etsuit leur évolution. Il organise la sécurité.

Ses principales qualitésLe conducteur de travaux aime organiser, animer des équipes,relever des défis. Il a naturellement le sens des relationshumaines. Au cours de sa vie professionnelle, il pourraévoluer vers un poste de direction de travaux.

]

« En tant que conducteur detravaux, mes tâches sont

multiples. Je conçois etj’organise les méthodes

pour réaliser le chantier. Ensuite, je suis chargé de la ges-tion des travaux : planning, contrôle des délais, suivi desopérations… Je donne mes consignes au chef de chantier.L’aspect relationnel dans mon métier est très important ».

Frédéric, 32 ans - conducteur de travauxLA FORMATION À SUIVRE• BTS Travaux Publics.• DUT Génie Civil option Travaux

Publics et aménagements (TPA).• Diplômes d'ingénieurs.

35

Mes tâches sont d iverses et var iées !

Page 19: Les Travaux Publics - informetiers.info · stades, les autoroutes, les pistes d'aéroports ou encore les plates-formes d'usines ou les entrepôts. Des techniques très sophistiquées

[ …Le d irecteur ou ingén ieur de travaux

Ce qu'il faitIl conçoit les projets de construction et établit les budgets correspondants.Il prépare le programme de réalisation, détermine la composition et les périodesd'intervention des différents corps de métiers et veille à la bonne application ducahier des charges.

Il exerce son métier...Aussi bien sur le chantier que dans son bureau : il est responsable de la réussitedes chantiers qu'il coordonne. Il donne les directives aux conducteurs de travauxqui assurent l'exécution des ouvrages tant sur le plan technique que financier.

Dans son travailIl est le décisionnaire. Il discute avec le client. Les différentsresponsables du chantier s'adressent à lui. Il est le garant dela qualité des ouvrages réalisés et du respect des consignes desécurité.

Ses principales qualitésLe directeur de travaux ou ingénieur de travaux esttoujours disponible. C'est à la fois un homme d'études etd'action. Il aime assumer des responsabilités, réfléchir,animer, conseiller et être en contact avec les autres.

]

« Directeur, ça se fait au fil dela carrière. Ce qui me plaît, c’estqu’on a une certaine liberté. Ce quim ’ i n t é r e s s e l e p l u s , c ’ e s t l a

responsabilité. Quand on choisit les Travaux Publics, onconstruit quelque chose qui reste, qu’on voit, c’estvalorisant pour l’homme ».

Frédéric, 38 ans - directeur de travaux

LA FORMATION À SUIVRE• Diplômes d'ingénieurs.

37

Homme de déc is ion et d ’act ion !

Page 20: Les Travaux Publics - informetiers.info · stades, les autoroutes, les pistes d'aéroports ou encore les plates-formes d'usines ou les entrepôts. Des techniques très sophistiquées

Les f i l i ères

Lexique des abréviations

CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle

BEP : Brevet d’Études Professionnelles

Bac PRO : Baccalauréat Professionnel

Bac STI : Baccalauréat Sciences et Technologies Industrielles

BTS : Brevet de Technicien Supérieur

DUT : Diplôme Universitaire de Technologie

CAP• Conduite d'engins de TP• Maintenance des matériels :

option matériels de TP et de manutention• Constructeur de routes• Constructeur en canalisations des TP• Constructeur en ouvrages d'art• Préparation et réalisation d’ouvrages

électriques• Construction et entretien de lignes

caténaires• Monteur-raccordeur de réseaux

de télécommunication et de vidéocommunication

• Structures métalliques

BEP• Travaux Publics dominante routes et travaux

analogues - réseaux et canalisations -ouvrages d’art et équipements industriels

• Maintenance des véhicules et des matérielsdominante matériels de TP et de manutention

• Métiers de l’électronique• Structures métalliques• Techniques du géomètre

et de la topographie

BAC PROFESSIONNEL • Travaux Publics• Maintenance de matériels option TP

et manutention• Monteur-technicien de réseaux

électriques (niveau IV)• Équipement et installations électriques• Structures Métalliques• Géomètre-topographe

BAC +2 • BTS Travaux Pubics• BTS Géomètre Topographe• DUT Génie Civil option TPA• BTS Constructions métalliques• BTS Maintenance et après-vente

des engins de TP et de manutention

CHANTIER ENCADREMENT DIRECTION

Ouvrier

Chefd’équipe

Chef dechantier

Conducteurde travaux

Ingénieurde travaux

Chef d’agence

Promotion par expérience professionnelleFormation continue et motivation personnelle

Fin de classe de 3e

2nd généraleet technologique

Bac STI / Bac S(2 ans)

Classes préparatoires(2 ans)

Bac professionnel(2 ans) BT (3 ans)

CAP (2 ans)BEP (2 ans)

DUT /BTS(2 ans)

Diplomes d’ingénieur(3 ans)

Entrée dans la vie active

Cursus scolaire

Cursus scolaire exceptionnel

Page 21: Les Travaux Publics - informetiers.info · stades, les autoroutes, les pistes d'aéroports ou encore les plates-formes d'usines ou les entrepôts. Des techniques très sophistiquées

Se former aux métiers des Travaux Publics

Par la voie scolaire et universitaire• EATP (Ecole d'Application aux Métiers des Travaux Publics). À Egletons, la

première école de formation initiale de la Profession des Travaux Publics.• Dans les lycées professionnels et techniques privés ou relevant de

l'Education Nationale.• Dans les établissements universitaires et les écoles d'ingénieurs.

Par l'apprentissage et l'alternance dans les centres de formationde la ProfessionRenseignements dans les Centres de Formation d'Apprentis préparant auxdiplômes des Travaux Publics, auprès des Fédérations Régionales des TravauxPublics et dans les Centres d'Information et d'Orientation ou auprès de laDélégation Régionale de l’Onisep.

[ …Des formations pour tous]

39

Page 22: Les Travaux Publics - informetiers.info · stades, les autoroutes, les pistes d'aéroports ou encore les plates-formes d'usines ou les entrepôts. Des techniques très sophistiquées

www.met ier- tp .comwww.fn tp . f r

Où s ’ in former :sur nos sites internet

www.met ier- tp .comwww.fn tp . f r

auprès de nos fédérations régionales :

Con

cept

ion

&ré

alis

atio

n:T

EA

MM

ED

IAG

RO

UP

-tél

.:01

3458

7500

-Mar

s20

08-1

855

•C

rédi

tph

otos

:Ent

repr

ises

deTP

-FN

TP-P

hoto

thèq

ues

:CO

LAS

/EU

RO

VIA

/US

IRF

-Rou

tes

deFr

ance

-Can

alis

ateu

rsde

Fran

ce-F

RTP

Ile-d

e-Fr

ance

-X-D

R.

FNTP - 3, rue de Berr i - 75008 Par is • Tél . : 01 44 13 31 44

FRTP LORRAINE1 boulevard Paixhans

57000 METZTél. : 03 87 74 38 45Fax : 03 87 74 98 37

[email protected]

FRTP MIDI PYRÉNÉES7 square Boulingrin

BP 3151431015 TOULOUSE CEDEX 6

Tél. : 05 61 25 71 05Fax : 05 61 25 83 40

[email protected]

FRTP NORD-PAS DE CALAIS268 boulevard Clemenceau

59700 MARCQ EN BAROEUL Tél. : 03 20 98 00 33Fax : 03 20 89 92 17

[email protected]

FRTP NORMANDIEMaison des Travaux Publics

Horizon 2000Avenue des Hauts Grigneux

76420 BIHORELTél. : 02 35 61 02 71Fax : 02 35 60 75 51

[email protected]

FRTP PAYS DE LA LOIREZAC de la ChantrerieRue Edmé Mariotte

BP 9160244316 NANTES CEDEX 3

Tél. : 02 28 01 00 60Fax : 02 28 01 00 69

[email protected]

FRTP PICARDIE6 rue Colbert

80000 AMIENSTél. : 03 22 71 76 00Fax : 03 22 80 03 24

[email protected]

FRTP POITOU-CHARENTES26 rue Gay-Lussac

BP 2095886038 POITIERS CEDEX

Tél. : 05 49 61 49 75Fax : 05 49 44 09 44

[email protected]

FRTP PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR344 boulevard Michelet

13009 MARSEILLE Tél. : 04 91 77 89 31Fax : 04 91 76 36 82

[email protected]

FRTP RHONE-ALPES55 avenue Galline

BP 1121369609 VILLEURBANNE CEDEX

Tél. : 04 72 44 45 20Fax : 04 72 44 45 21

[email protected]

FEDERATION REUNIONNAISE DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

Angle des rues du Pont et de laBoulangerie

BP 10897462 SAINT DENIS CEDEX

Tél. : 0262 41 70 87Fax : 0262 21 55 07

FRTP CHAMPAGNE-ARDENNECentre Chaptal

8 rue Raymond AronSaint Martin sur le Pré - BP 64

51006 CHALONS EN CHAMPAGNE CEDEX

Tél. : 03 26 69 34 70Fax : 03 26 69 34 71

[email protected]

FRTP FRANCHE-COMTEImmeuble Le Major

83 rue de Dole25000 BESANCON

Tél. : 03 81 41 16 16Fax : 03 81 41 16 10

[email protected]

FRTP ILE DE FRANCE7 rue Alfred de Vigny

75008 PARISTél. : 01 47 66 01 23Fax : 01 47 66 10 39

[email protected]

FRTP LANGUEDOC-ROUSSILLONZA de Tournezy

Passage Jean Cocteau34070 MONTPELLIERTél. : 04 67 69 00 00Fax : 04 67 69 00 19

[email protected]

FRTP LIMOUSIN22 rue Atlantis

BP 695487069 LIMOGES CEDEX

Tél. : 05 55 35 07 05Fax : 05 55 35 07 09

[email protected]

FRTP ALSACE5 rue Jacques Kablé

67085 STRASBOURG CEDEXTél. : 03 88 35 59 65Fax : 03 88 24 14 66

[email protected]

FRTP AQUITAINEQuartier du Lac

33081 BORDEAUX CEDEXTél. : 05 56 11 32 00Fax : 05 56 11 32 02

[email protected]

FRTP AUVERGNE13 cours Sablon - BP 333

63009 CLERMONT FERRAND CEDEX 1

Tél. : 04 73 42 27 00Fax : 04 73 42 27 05

[email protected]

FRTP BOURGOGNELe Samouraï II

3 rue René Char21000 DIJON

Tél. : 03 80 41 93 21Fax : 03 80 41 93 20

[email protected]

FRTP BRETAGNE74 D rue de Paris

35069 RENNES CEDEXTél. : 02 99 63 66 33Fax : 02 99 63 56 36

[email protected]

FRTP CENTRE14 boulevard Rocheplatte

45058 ORLEANS CEDEX 1Tél. : 02 38 78 18 40Fax : 02 38 78 18 42

[email protected]