3
II Troubles du langage chez les enfants

Les Troubles du Langage Chez L'enfant || Introduction

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les Troubles du Langage Chez L'enfant || Introduction

II Troubles du langage

chez les enfants

Page 2: Les Troubles du Langage Chez L'enfant || Introduction

48 Les troubles du langage chez l’enfant

La deuxième partie de cet ouvrage vise à décrire et expliquer les principaux troubles du langage chez les enfants, dans les modalités orale et écrite. Pour chaque groupe de troubles, des définitions générales et des classifications seront présen-tées. Puis une synthèse d’études scientifiques sera proposée en référence à diffé-rentes perspectives théoriques dont les présupposés seront explicités. Les données seront mises en relation avec des aspects développementaux lorsque cela s’avère pertinent.

Les troubles du langage oral chez les enfants d’âge préscolaire et scolaire peu-vent être de plusieurs types, en fonction des niveaux du langage qui sont concernés. Le chapitre 3 est consacré aux troubles du développement du langage, c’est-à-dire aux troubles affectant le lexique, la syntaxe, la gestion des conversations (pragma-tique) et/ou l’organisation du discours. Des troubles phonologiques accompagnent parfois les perturbations des niveaux précités. Ils seront toutefois détaillés dans le chapitre 4 qui comprend deux parties : d’une part les troubles phonologiques, qui portent sur la production des phonèmes de la langue ; d’autre part les troubles de la fluence verbale, incluant un ensemble de manifestations relatives au rythme de la parole, dont la forme la plus connue est le bégaiement. Ces différents troubles constituent tous des troubles développementaux, c’est-à-dire qu’ils se manifestent au cours du développement du langage, ce dernier se poursuivant malgré tout. Il n’y a donc pas un arrêt du développement, ni une perte des capacités déjà acqui-ses, mais bien une perturbation plus ou moins grave de ce développement. De plus, mises à part les causes organiques génétiques ou congénitales, la plupart de ces troubles ont une origine fonctionnelle. Dans ce sens, les troubles du langage oral chez les enfants se distinguent des troubles observés chez les adultes qui se manifestent tous par une perte plus ou moins importante de capacités langagières jusque-là stabilisées. Ils surviennent presque tous à la suite de lésions cérébrales ou, si ce n’est pas le cas, d’une autre cause organique (tumeur, par exemple) ou fonctionnelle (comme la dysphonie bien connue des enseignants).

Ainsi, dans les chapitres 3 et 4, nous n’aborderons que les troubles dévelop-pementaux regroupés dans les trois entités citées précédemment : les troubles du développement du langage, parmi lesquels on distinguera le retard de langage et la dysphasie, les troubles phonologiques et les troubles de la fluence verbale. Les troubles du langage qui apparaissent dans le cadre de syndromes plus étendus (surdité, handicap mental, IMC, psychopathologies, etc.) ne sont pas spécifique-ment traités dans cet ouvrage. Les descriptions langagières présentées s’appliquent toutefois à la plupart des cas de syndromes plus étendus.

Les troubles du langage écrit chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents peuvent être de plusieurs types selon le domaine du langage écrit concerné. Il peut s’agir de troubles de l’apprentissage de la lecture (chapitre 5) ou de troubles de l’apprentissage de la production écrite (chapitre 6). Dans la production écrite, on distingue les troubles de l’orthographe et les troubles de la production textuelle. À dessein, dans tous les cas, nous utilisons l’expression « troubles d’apprentis-sage » – et non troubles développementaux ou d’acquisition – dans la mesure où ces domaines sont en étroite relation avec les apprentissages scolaires. Toute-fois, comme nous le rappellerons dans les différentes parties des chapitres consa-crés à ces troubles, les enfants n’apprennent pas seulement à l’école, une part de

Page 3: Les Troubles du Langage Chez L'enfant || Introduction

49

leur apprentissage du langage écrit s’effectuant également en dehors de l’école, au contact de lecteurs et de scripteurs plus experts qu’eux.

Les troubles qui seront décrits et discutés dans les chapitres 5 et 6 surviennent donc au cours de l’apprentissage. Par conséquent, il ne s’agit pas non plus d’une perte de capacités stabilisées comme chez l’adulte, dont l’origine est organique dans la plupart des cas. Chez les enfants, les troubles du langage écrit ont géné-ralement une origine fonctionnelle, mises à part les causes organiques génétiques ou congénitales, plutôt rares au regard des nombreux enfants en difficultés dans les apprentissages du langage écrit, mais poursuivant malgré tout une scolarité ordinaire.

Ainsi, dans les chapitres 5 et 6, nous aborderons successivement les troubles de la lecture, de l’orthographe et de la production textuelle. Pour chaque domaine, nous proposerons un rappel des modèles et des données concernant l’apprentis-sage, et présenterons ensuite un certain nombre d’études scientifiques, issues de perspectives différentes, permettant d’envisager la complexité de ces troubles.