5

Click here to load reader

LEsprit Saint, auteur de notre prière · L’Esprit Saint et la prière du Christ La première forme de la vie intérieure, et la plus excellente, est la prière. ... térieure comme

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LEsprit Saint, auteur de notre prière · L’Esprit Saint et la prière du Christ La première forme de la vie intérieure, et la plus excellente, est la prière. ... térieure comme

10 • Questions actuelles

L’Esprit Saint et la prièredu Christ

La première forme de la vie intérieure, et laplus excellente, est la prière. Les docteurs etles maîtres spirituels en sont tellementconvaincus qu’ils présentent souvent la vie in-térieure comme une vie d’oraison. L’auteurprincipal de cette vie, c’est l’Esprit Saint,comme il le fut déjà pour le Christ. Nous li-sons en effet dans l’Évangile de Luc : « À cetinstant même, il tressaillit de joie sous l’actionde l’Esprit Saint et il dit : “Je te bénis, Père,Seigneur du ciel et de la terre” » (Lc 10, 21).C’est une prière de louange et d’action degrâces qui, selon l’Évangéliste, jaillit de cetteexultation de Jésus « en l’Esprit Saint ».

Nous savons que, au cours de son activitémessianique, le Maître se retirait très sou-vent dans la solitude pour prier et qu’il passaitdes nuits entières en prière (Lc 6, 12). Pourcette prière, il préférait les lieux déserts quiprédisposent au colloque avec Dieu, qui ré-pondent ainsi au besoin et à l’inclination detout esprit sensible au mystère de la trans-cendance divine (cf. Mc 1, 35 ; Lc 5, 16).Semblablement, c’est ce que faisaient Moïseet Élie, comme cela ressort de l’AncienTestament (cf. Ex 34, 28 ; 1 R 19, 8). Le Livredu prophète Osée nous fait comprendre qu’ily a dans les lieux déserts une inspiration par-ticulière à la prière ; en effet, Dieu « conduitdans le désert pour parler au cœur del’homme » (cf. Os 2, 16).

L’Esprit est un Esprit de prière

Dans notre vie également, comme danscelle de Jésus, l’Esprit Saint se révèle commeun Esprit de prière. L’apôtre Paul nous le ditéloquemment dans un passage de la Lettreaux Galates : « La preuve que vous êtes filsde Dieu, c’est que Dieu a envoyé dans vos

Du 26 avril 1989 au 3 juillet 1991, l’objetprincipal de la catéchèse sytématique proposéepar le Pape Jean-Paul II lors de ses audiencesgénérales du mercredi a été l’Esprit Saint.Au cours d’une de ces audiences, le Pape aparlé plus spécifiquement du rôle de cet Espritdans la prière de Jésus lui-même, comme dansla vie de chaque chrétien. Voici le texte intégralde son enseignement.

L’Esprit Saint était l’auteur de la prière de louangeet d’action de grâces qui a caractérisé la vie de Jésus.C’est ce même Esprit qui anime la vie intérieure detout chrétien et se révèle donc comme Esprit de prière.En effet, c’est sa présence qui permet au chrétien decrier, comme Jésus l’a fait, « Abba Père ! ». Ainsi ilpousse les hommes à prier et les aide à vivrepleinement leur condition de frères et de sœurs duChrist, de filles et de fils adoptifs du Père, à résisteraux tentations et à témoigner de cette vie nouvelledans le monde.Quand les chrétiens ne savent pas comment prier, ilspeuvent faire confiance à Celui qui prie en eux et quine manque pas de venir au secours de leur faiblesse.L’Esprit Saint ne cesse jamais d’aider l’homme à formerdans son cœur la prière qui reflète l’expérience descommunautés primitives et surtout la dimensiontrinitaire de la foi qui les faisait vivre. Il est présent dansla prière de l’Église, la liturgie. Mais il est actif aussidans la vie de prière des saints, des grands mystiques,des courants de spiritualité etc. qui se sont développésau cours de siècles.

Dans cette catéchèse, Jean-Paul II reprend plusieursdes notions fondamentales déjà développées dansDominum et vivificantem, son encyclique sur l’Esprit Saintdans la vie de l’Église et du monde, publiée en 1986.(Pour un extrait de cette encyclique concernant le rôlede l’Esprit Saint dans la prière, voir l’encadré p. 12).

Texte original italien dans L’Osservatore Romano du 18 avril1991. Traduction de la DC. Sous-titres de QA. Voir DC 1991,n° 2030, p. 583-584.

R É S U M É

P E R S P E C T I V E S

FIC

HE

DE

LE

CT

UR

E

L’Esprit Saint, auteurde notre prière

Page 2: LEsprit Saint, auteur de notre prière · L’Esprit Saint et la prière du Christ La première forme de la vie intérieure, et la plus excellente, est la prière. ... térieure comme

On retrouve la même inspiration intérieurede la prière dans les Actes du martyred’autres confesseurs du Christ. En ces pagess’exprime la conscience chrétienne formée àl’école de l’Évangile et des Lettres desApôtres, et devenue la conscience de l’Égliseelle-même.

L’Esprit Saint pousseà la prière

En réalité, surtout dans l’enseignement desaint Paul, l’Esprit Saint apparaît comme l’au-teur de la prière chrétienne (•). Avant toutparce qu’il pousse à la prière. C’est lui qui en-gendre le besoin et le désir d’obtempérer à ce « Veillez et priez » recommandé par le Christ,spécialement à l’heure de la tentation, parceque « l’esprit est prompt mais la chair estfaible » (Mt 26, 41). Un écho de cette exhor-

cœurs l’Esprit de son Fils qui crie : AbbaPère ! » (Ga 4, 6). D’une certaine manière,donc, l’Esprit Saint transfère dans nos cœursla prière de son Fils qui adresse ce cri auPère. Aussi, dans notre prière égalements’exprime cette « adoption en tant que fils »qui nous a été accordée dans le Christ et parle Christ (cf. Rm 8, 15). La prière professenotre foi, dans la conscience de cette véritéque « nous sommes fils » et « héritiers deDieu », « cohéritiers du Christ ». La prièrenous permet de vivre de cette réalité surna-turelle grâce à l’action de l’Esprit Saint qui« l’atteste à notre esprit » (Rm 8, 16-17).

Le témoignage des saints

Dès les tout débuts de l’Église, les disciplesdu Christ ont vécu dans cette même foi, expri-mée aussi à l’heure de la mort. Nous connais-sons la prière d’Étienne, le premier martyr,un homme « rempli de l’Esprit Saint » qui,pendant qu’on le lapidait, donna la preuve deson union particulière au Christ en s’excla-mant, comme son Maître crucifié, à propos deceux qui le mettaient à mort : « Seigneur, neleur impute pas ce péché ! ». Puis, toujours enprière, regardant la gloire du Christ « élevé àla droite de Dieu », il s’écria : « SeigneurJésus, reçois mon esprit » (Ac 7, 55-60). Cetteprière était un fruit de l’action de l’Esprit Saintdans le cœur du martyr.

(•) Le PapeJean-Paul IIparle du lienentre l’EspritSaint et la prièredans sonencycliqueDominumvivificantem(voir encadrép. 12).

La prière nous permet devivre de cette réalitésurnaturelle grâce à l’actionde l’Esprit Saint qui « l’attesteà notre esprit » (Rm 8, 16-17).

Novembre 1998 • 11

Voici comment quelques-uns de nos ancêtres dansla foi ont décrit la prière.St Jean Chrysostome(v. 347-407), Père et Docteurde l’Église :« Le bien suprême, c’est laprière, l’entretien familier avecDieu. Elle est communicationavec Dieu et union avec lui. »St Jean Damascène(v. 676-749), Père et Docteurde l’Église :« La prière est l’élévation del’âme vers Dieu ou la demandeà Dieu des biens convenables. »

St Thomas d’Aquin(1225-1274), Docteur del’Église :« L’expression du désir del’homme devant Dieu. »St Ignace de Loyola(1491-1556), fondateur de laCompagnie de Jésus :«Un ami qui parle à un ami etqui sait se taire pour l’écouter.»Ste Thérèse d’Avila(1525-1582), Docteur del’Église :« La prière, ce n’est pasbeaucoup penser ; la prière,c’est beaucoup aimer. »

Ste Thérèsede l’Enfant-Jésus(1873-1897), patronne desmissions étrangères et Docteurde l’Église :« Pour moi, la prière c’est unélan du cœur, c’est un simpleregard jeté vers le ciel, c’est uncri de reconnaissance etd’amour au sein de l’épreuvecomme au sein de la joie. »St Jean-Marie Vianney(le curé d’Ars) (1786-1859)saint patron des prêtres :« Rien d’autre qu’une unionavec Dieu. »

LA PRIÈRE SELON LES SAINTS

Page 3: LEsprit Saint, auteur de notre prière · L’Esprit Saint et la prière du Christ La première forme de la vie intérieure, et la plus excellente, est la prière. ... térieure comme

12 • Questions actuelles

Dans son encycliqueDominum et vivificantem surl’Esprit Saint dans la vie del’Église et du monde (n. 56),le Pape Jean-Paul IIexplique le rôle essentielque joue l’Esprit dans laprière de l’homme :L’Esprit Saint :souffle de la vie divineLa manière la plus simple etla plus commune dont l’EspritSaint, le souffle de la viedivine, s’exprime et entre dansl’expérience, c’est la prière.Il est beau et salutairede penser que partout où l’onprie dans le monde, l’EspritSaint, souffle vital de la prière,est présent. Il est beau etsalutaire de reconnaître que,si la prière est répandue danstout l’univers, hier, aujourd’huiet demain, la présence etl’action de l’Esprit Saint sonttout autant répandues, carl’Esprit « inspire » la prièreau cœur de l’homme, dansla diversité illimitée dessituations et des conditionsfavorables ou contraires àla vie spirituelle et religieuse.Maintes fois, sous l’action del’Esprit Saint, la prière montedu cœur de l’homme malgréles interdictions et lespersécutions, et même malgréles proclamations officiellesaffirmant le caractèreareligieux ou franchementathée de la vie publique.La prière demeure toujoursla voix de tous ceux quiapparemment n’ont pas devoix, et dans cette voixrésonne toujours la « violenteclameur » attribuée au Christpar la Lettre aux Hébreux(cf. He 5, 7). La prière estaussi la révélation de cetabîme qu’est le cœur del’homme, une profondeur quivient de Dieu et que Dieu seul

peut combler, précisément parl’Esprit Saint. Nous lisons dansLuc : « Si donc vous, qui êtesmauvais, vous savez donnerde bonnes choses à vosenfants, combien plus le Pèredu ciel donnera-t-il l’EspritSaint à ceux qui l’en prient ! »(Lc 11, 13).Le guide intérieurde notre prièreL’Esprit Saint est le Don quivient dans le cœur de l’hommeen même temps que la prière.Dans la prière, il se manifesteavant tout et par-dessus toutcomme le Don qui « vientau secours de notre faiblesse ».C’est l’admirable penséedéveloppée par saint Paul dansla Lettre aux Romains, lorsqu’ilécrit : « Nous ne savons pas quedemander pour prier commeil faut ; mais l’Esprit lui-mêmeintercède pour nous en desgémissements inexprimables »(Rm 8, 26). Ainsi non seulementl’Esprit Saint nous amène àprier, mais il nous guide « del’intérieur » dans la prière,compensant notre insuffisance,remédiant à notre incapacitéde prier ; il est présent dansnotre prière et il lui donneune dimension divine. « Celuiqui sonde les cœurs sait quel estle désir de l’Esprit et que sonintercession pour les saintscorrespond aux vues de Dieu »(Rm 8, 27). La prière, grâceà l’Esprit Saint, devientl’expression toujours plus mûrede l’homme nouveau qui, parelle, participe à la vie divine.L’Esprit qui vient ausecours de notre faiblesseNotre époque difficile aparticulièrement besoin deprière. Si au cours de l’histoire,hier comme aujourd’hui,des hommes et des femmesen grand nombre onttémoigné de l’importance

de la prière en se consacrantà la louange de Dieu età la vie d’oraison surtout dansles monastères, avec un grandprofit pour l’Église, il y a aussi,depuis quelques années,un nombre croissant depersonnes qui, dans desmouvements ou des groupestoujours plus développés,mettent la prière au premierplan et y cherchent lerenouveau de la vie spirituelle.C’est là un fait significatifet réconfortant, puisque cetteexpérience apporte unecontribution réelle à la reprisede la prière parmi les fidèles,aidés à mieux considérerl’Esprit Saint comme celuiqui suscite dans les cœursune profonde aspirationà la sainteté.Beaucoup de personneset beaucoup de communautésprennent davantageconscience de ce que, malgrétout le progrès vertigineux de lacivilisation technico-scientifique,et quels que soient lesconquêtes effectives et lesobjectifs réalisés, l’hommeest menacé, l’humanité estmenacée. Face à ce péril,et plus encore en éprouvantde l’inquiétude devant uneréelle décadence spirituellede l’homme, des individus etdes communautés entières,comme guidés par un sensintérieur de la foi, cherchentla force capable de releverl’homme, de le sauver de lui-même, de ses erreurs et de sesillusions, qui souvent rendentnocives ses propres conquêtes.Et ainsi ils découvrent la prière,dans laquelle se manifestel’« Esprit qui vient au secoursde notre faiblesse ».

Pour le texte intégral de cette encyclique,voir DC 1986, n° 1920, p. 583-612.

L’ESPRIT QUI VIENT À NOTRE SECOURS

Page 4: LEsprit Saint, auteur de notre prière · L’Esprit Saint et la prière du Christ La première forme de la vie intérieure, et la plus excellente, est la prière. ... térieure comme

Nous sommes à la source la plus intime etla plus profonde de la prière. Paul nous l’in-dique et nous fait donc comprendre quel’Esprit Saint non seulement nous pousse à laprière mais que lui-même prie en nous !

La dimension trinitairede la vie de prière

L’Esprit Saint est à l’origine de la prièrequi reflète de la manière la plus parfaite lesrelations entre les Personnes de la Trinité :la prière de glorification et d’action de

tation semble retentir dans la Lettre auxÉphésiens : « Vivez dans la prière et les sup-plications ; priez en tout temps dans l’Esprit,apportez-y une vigilance inlassable… Priezaussi pour moi, afin qu’il me soit donné d’ou-vrir la bouche pour parler et d’annoncer hardi-ment le mystère de l’Évangile » (Ép 6, 18-19).Paul reconnaît qu’il se trouve dans la condi-tion des hommes qui ont besoin de la prièrepour résister aux tentations et ne pas êtrevictimes de leur faiblesse humaine, et aussipour répondre à la mission à laquelle ils ontété appelés. Il a toujours conscience de laconsigne qui lui a été donnée, et parfois il laressent d’une manière dramatique, d’êtredans le monde, spécialement au milieu despaïens, le témoin du Christ et de l’Évangile.Et il sait que ce qu’il est appelé à faire et àdire est aussi et surtout l’œuvre de l’Espritde vérité dont Jésus a dit : « Il prendra de ce quiest à moi et il vous l’annoncera » (Jn 16, 14).S’agissant de « quelque chose qui appartientau Christ », que l’Esprit prend pour « le glo-rifier » par l’annonce missionnaire, ce n’estqu’en entrant dans le circuit de ce rapportentre le Christ et son Esprit, dans le mystèrede l’unité avec le Père, que l’homme peut ac-complir une mission semblable : le cheminpour entrer dans cette communion est laprière que l’Esprit suscite en nous.

Pour prier comme il faut

Avec des mots particulièrement péné-trants, l’Apôtre montre dans sa Lettre auxRomains comment « l’Esprit vient au secoursde notre faiblesse car nous ne savons que de-mander pour prier comme il faut ; maisl’Esprit intercède pour nous en des gémisse-ments ineffables » (Rm 8, 26) [voir encadrép. 12]. Paul entend des gémissements sem-blables monter en quelque sorte du plus in-time de la création, qui est « en attente de larévélation des fils de Dieu », dans l’espéranced’être « libérée de la servitude de la corrup-tion, et qui gémit en travail d’enfantement »(Rm 8, 19. 21-22). Et l’Esprit Saint est àl’œuvre dans ce panorama historique et spiri-tuel : « Celui qui scrute les cœurs (Dieu) saitquels sont les désirs de l’Esprit, car il inter-cède pour les croyants selon les desseins deDieu » (Rm, 8, 27).

Paul nous indique et nous faitcomprendre que l’Esprit Saintnon seulement nous pousse àla prière mais que lui-mêmeprie en nous !

Novembre 1998 • 13

Lors de son discours aux cardinaux pourNoël 1986, le Pape Jean-Paul II leur a parléde la Journée d’Assise (octobre 1986) et du rôlede l’Esprit dans toute prière authentique,y comprise celle des non-chrétiens :Là, on a découvert, de manière extraordinaire,la valeur unique qu’a la prière pour la paix et mêmeque l’on ne peut obtenir la paix sans la prière,et la prière de tous, chacun dans sa propre identité etdans la recherche de la vérité. C’est en cela qu’il fautvoir une autre manifestation admirable de cette unitéqui nous lie au-delà des différences et des divisions detoutes sortes. Toute prière authentique se trouve sousl’influence de l’Esprit « qui intercède avec insistancepour nous car nous ne savons que demander pourprier comme il faut », mais Lui prie en nous « avecdes gémissements inexprimables et Celui qui scruteles cœurs sait quels sont les désirs de l’Esprit »(Rm 8, 26-27). Nous pouvons en effet retenir que touteprière authentique est suscitée par l’Esprit Saint qui estmystérieusement présent dans le cœur de tout homme.

Pour le texte intégral de ce discours de 22 décembre 1986, voir DC 1987,n° 1933, p. 133-136.

L’ESPRIT SAINT : SOURCE DE TOUTE PRIÈRE

Page 5: LEsprit Saint, auteur de notre prière · L’Esprit Saint et la prière du Christ La première forme de la vie intérieure, et la plus excellente, est la prière. ... térieure comme

grâces, par laquelle on honore le Père etavec lui le Fils et le Saint-Esprit. Cetteprière était sur la bouche des Apôtres aujour de Pentecôte quand « ils annonçaientles merveilles de Dieu » (Ac 2, 11). Lamême chose se produisit dans la maison ducenturion Corneille quand, durant le dis-cours de Pierre, ceux qui étaient présentsreçurent « le don de l’Esprit Saint » et « glo-rifiaient Dieu » (cf. Ac 10, 45-47).

Saint Paul interprète cette première expé-rience chrétienne, devenue le patrimoinecommun de l’Église des origines, quand, danssa Lettre aux Colossiens, après avoir souhaitéque « la parole du Christ… demeure en(vous) avec toute sa richesse » (Col 3, 16), ilexhorte les chrétiens à demeurer dans laprière, « chantant à Dieu, de tout cœur,(votre) reconnaissance, par des psaumes, deshymnes et des cantiques inspirés » (ibid.). Etil leur demande que ce style de vie priantepasse dans toutes leurs paroles et dans tousleurs actes : « Quoi que vous puissiez dire oufaire, que ce soit toujours au nom du SeigneurJésus, rendant par lui grâces au Dieu Père ! »(Col 3, 17). On trouve une recommandationanalogue dans la Lettre aux Éphésiens :« Cherchez dans l’Esprit votre plénitude.Récitez entre vous des psaumes, des hymneset des cantiques inspirés ; chantez et célébrezle Seigneur de tout votre cœur. En touttemps et à tout propos, rendez grâces à Dieule Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ » (Ep 5, 18-20).

Par son enseignement et ses exhortations,l’Apôtre met ici en évidence la dimensiontrinitaire de la vie chrétienne. On voit parailleurs comment, selon l’Apôtre, c’estl’Esprit Saint qui pousse à telle ou telleprière et la forme dans le cœur de l’homme.La « vie d’oraison » des saints, des mys-tiques, des écoles et des courants de spiri-tualité qui s’est développée au cours dessiècles chrétiens, est dans la ligne de l’expé-rience des communautés primitives. Laliturgie de l’Église reste elle aussi danscette ligne, comme le montre le Gloria inexcelsis Deo, quand nous disons : « Nous terendons grâces pour ton immense gloire. »Il en est de même dans le Te Deum parlequel nous louons Dieu et le confessonscomme Seigneur. Dans les « préfaces » éga-lement, l’invitation revient, toujours lamême : « Rendons grâces au Seigneur notreDieu » et les fidèles sont invités à donnerleur réponse d’assentiment et de participa-tion : « Cela est juste et bon ». Comme il estbeau, par ailleurs, de répéter avec l’Égliseorante, à la fin de chaque psaume et en tantd’autres occasions, la brève, dense et splen-dide doxologie du Gloria Patri : « Gloire auPère, et au Fils, et au Saint Esprit… ». �

La « vie d’oraison » des saintset des mystiques, qui s’estdéveloppée au cours dessiècles chrétiens, est dans laligne de l’expérience descommunautés primitives.

14 • Questions actuelles

Pour d’autres textes du Pape Jean-Paul II surl’Esprit Saint, voir :• La lettre encyclique Dominum et vivificantem surl’Esprit Saint dans la vie de l’Église et du monde(DC 1986, n° 1920, p. 583-612) ;• Les enseignements donnés lors des audiencesgénérales de mercredi de cette année (1998) :– « L’Esprit Saint dans l’Ancien Testament », audiencedu 13 mai (DC 1998, n° 2184, p. 555-556) ;– « L’Esprit Saint dans le Nouveau Testament »,audience du 20 mai (n° 2184, p. 557-558) ;– « L’Esprit Saint dans l’Incarnation », audiencedu 27 mai (n° 2185, p. 601-602) ;– « L’Esprit Saint, le baptême et la vie publiquedu Christ », audience du 3 juin (n° 2185 p. 602-603) ;– « Le mystère pascal, fondement du don de l’Esprit »,audience du10 juin (n° 2187, p. 707-708) ;– « La Pentecôte, effusion de l’Esprit »,audience du 17 juin (n° 2187, p. 708-709) ;– « L’évangélisation dans l’Esprit Saint »,audience du 1er juillet (n° 2187, p. 709-710) ;– « L’Esprit Saint vivifie et anime l’Église »,audience du 8 juillet ( n° 2187, p. 711-712) ;– « L’Esprit Saint, principe de sanctification »,audience du 22 juillet (n° 2188, p. 762-763) ;– « L’Esprit Saint, source de communion »,audience du 29 juillet (n° 2188, p. 764-765) ;– « L’Esprit Saint, source de charismes et de ministères »,audience du 5 août (n° 2188, p. 765-766).

PO

UR

AL

LE

R P

LUS

LO

IN