6
Lettre d’information de la Fondation APICIL n°19 1 er semestre 2018 La Fondation APICIL mène de nombreuses actions de mécénat en France. Ce document vous présente des exemples parmi les 605 projets soutenus depuis 2004.

Lettre d’information de la Fondation APICIL n°19 · types particuliers, les médicaments existants mais aussi sur les traitements non-médicamenteux disponibles et les recherches

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Lettre d’information de la Fondation APICIL n°19 · types particuliers, les médicaments existants mais aussi sur les traitements non-médicamenteux disponibles et les recherches

Lettre d’information de la Fondation APICIL n°19

1er se

mes

tre

2018

La Fondation APICIL mène de nombreuses actions de mécénat en France.Ce document vous présente des exemples parmi les 605 projets soutenus depuis 2004.

Page 2: Lettre d’information de la Fondation APICIL n°19 · types particuliers, les médicaments existants mais aussi sur les traitements non-médicamenteux disponibles et les recherches

Tous les 2 jours, 4 heures durant, Pauline Mounier se rend au centre de dialyse. Ses reins ne fonctionnent plus. C’est une machine qui doit débarrasser son sang des toxines et de l’eau qui s’accumulent en excès.

La dialyse entraine de nombreuses douleurs, complexes à prendre en charge : des douleurs neuropathiques, des douleurs liées aux ponctions, mais également des douleurs articulaires dues à la position statique qui doit être maintenue pendant 4 heures à chaque séance.

Les soignants de l’AURAL* à Lyon, sont désormais formés à la réflexologie plantaire, un moment particulièrement apprécié par Pauline Mounier qui souffre quotidiennement de douleurs neuropathiques dans les pieds et les jambes. La réflexologie

plantaire améliore la relation de soin et permet une détente importante, une amélioration du sommeil et une baisse du niveau de la douleur qui a pu être évaluée grâce aux échelles de la douleur.

Avec l’aide de la Fondation APICIL, les premiers soignants ont été formés en 2016 et l’AURAL s’est engagée à poursuivre ces formations tous les ans et à proposer également d’autres approches complémentaires, comme l’hypnose ou l’activité physique afin de compléter et d’optimiser la prise en charge de la douleur.

A l’origine de cette nouvelle prise en charge : Véronique BRUN, infirmière.

*.AURAL.:.Association.pour.l’Utilisation.du.Rein.Artificiel.dans.la.région.Lyonnaise ..www.auralyon.org

Ces quinze dernières années, la prise en charge de la douleur de l’en-fant a connu des avancées importantes. On sait aujourd’hui qu’une douleur, non ou mal prise en charge, est mémorisée par l’enfant quel que soit son âge. La douleur ressentie par le bébé peut avoir des conséquences nocives sur sa

perception future de la douleur, sa vision des soignants et sur la gestion de sa santé.

Le Toucher-massage en néonatalogie est une technique complémentaire non médicamenteuse, qui permet de réduire le stress et la douleur des bébés et créer un « cercle vertueux » autour de l’enfant hospitalisé.

La Fondation APICIL soutient les hôpitaux du Pays du Mont-Blanc pour le développe-ment des techniques de Toucher-massage pour les bébés. A ce jour, 24 soignants du pôle mère-enfant ont déjà été formés et accompagnent au quotidien, bébés et parents pour adoucir les soins nécessaires autour de la naissance.En effet, en néonatalogie, la pratique de ces simples petits massages des mains et des pieds a permis d’apaiser les tensions de certains bébés nés prématurément.

A l’origine de cette réalisation, le Docteur Renée SCANDIUZZI.

Masser les bébésdès la naissance

Formation des soignants au Toucher-massage

La réflexologie plantaire en complément du soin

La dialyse, les pieds à l’air !

Page 3: Lettre d’information de la Fondation APICIL n°19 · types particuliers, les médicaments existants mais aussi sur les traitements non-médicamenteux disponibles et les recherches

Appel à projets “Douleurs de l’enfant” 3 projets innovants récompensés

Nathalie Aulnette, Directrice de la Fondation APICIL ; Docteur Chantal Delafosse, Présidente du jury ; Céline Borg, Lauréate ; Michel Bodoy, Président de la Fondation APICIL ; Docteur Barbara Tourniaire et Docteur Elisabeth Walter, Lauréates.

Le 14 décembre 2017, en remettant la somme de 75 000 E,la Fondation APICIL a récompensé 3 équipes parmi les 49 candidates à l’appel à projets “Douleurs de l’enfant”.

Prévenir la douleur dès la naissance : c’est d’abord l’évaluer !

Le site internet, animé par des experts présentera des outils pédagogiques dyna-miques, des livrets, des fiches, des vidéos... Les douleurs seront détaillées, les intrica-tions physiques et psychiques, ainsi que les moyens médicamenteux, et également les techniques complémentaires.Les professionnels de santé garantiront la fiabilité des informations du site internet.Porté.par.le.Centre.de.la.douleur.et.de.la.migraine.de.l’enfant.de.l’Hôpital.Armand-Trousseau.APHP,.Paris,.le.projet.de.recherche.est.coordonné.par.le.Docteur.Barbara.TOURNIAIRE,.Pédiatre .

La question de la mémorisation de la douleur est au centre de la recherche. L’objectif est de mieux comprendre le circuit cérébral qui gère nos émotions face à la douleur et de voir comment il est impliqué dans le rappel de nos souvenirs douloureux. L’imagerie cérébrale sera utilisée.Le projet permettra de faire le lien entre un traumatisme douloureux vécu dans l’enfance, avec l’exemple des brûlures graves, et la gestion de la douleur à l’âge adulte.

Porté.par.le.service.de.neurologie.du.CHU.de.Saint-Etienne,.le.projet.de.recherche.est.coordonné.par.le.Docteur.Céline.BORG,.Neuropsychologue .

Informer sur la douleur chronique et la migraine de l’enfant

Bientôt, grâce à une nouvelle échelle, la douleur éventuelle des 800 000 bébés nais-sant chaque année en France, sera évaluée.Le prix de la Fondation APICIL permettra la réalisation d’une étude innovante afin de valider l’efficacité d’une échelle d’évaluation de la douleur du nouveau-né, de créer des recommandations et de l’ancrer dans la culture médicale en maternité.

Porté.par.le.Docteur.Elizabeth.Walter,.Néonatalogiste.à.la.Maternité.du.Groupe.Hospitalier.Paris.Saint-Joseph.(GHPSJ) .

Douleurs dans l’enfance : mémoire, souvenirs et émotions à l’âge adulte

Recherche en imagerie cérébrale chez les anciens brulés

Créer une plateforme en ligne de référence pour tous : enfants, familles et professionnels de santé Créer un outil adapté

Page 4: Lettre d’information de la Fondation APICIL n°19 · types particuliers, les médicaments existants mais aussi sur les traitements non-médicamenteux disponibles et les recherches

www.fondation-apicil.org

L’hypnose en cardiologie Tournéenoctobre2017auCentreHospitalierd’Annecy-Genevois(5minutes).

Film

Bernard et Pauline doivent subir une interven-tion cardiaque, l’opération se déroule sous hypnose. L’hypnose permet à la fois de réduire

les anesthésies et permet au patient de garder un souvenir plus agréable de son passage au bloc opé-ratoire. L’hypnose réduit le stress et la douleur tant psychique que physique.

Le développement de l’hypnose au bloc opératoire optimise le temps de récupération et la prise en charge de la douleur post-opératoire.

La Fondation APICIL a accompagné financièrement la mise en place des premières formations qui ont été impulsées par le Docteur Frédérique Mangin au Centre Hospitalier d’Annecy-Genevois. Depuis, 25 personnes sont formées chaque année.

Voir le film :www.fondation-apicil.orgRéalisation :PierreRapey,JulieJacquard.Son :NicolasKelbert.

Qu’est-ce que la douleur ? Est-elle la même pour tous ? Comment l’évaluer ? Quels sont les traitements médicamenteux et alternatifs qui existent pour la traiter ? Si la douleur est pour certains un moment passager, elle est pour d’autres une constante quotidienne.

Cet ouvrage permet de faire un état des lieux des connaissances et des traitements concernant ce concept si commun et pourtant si peu étudié. Il revient sur la définition de(s) la (des) douleur(s), les ressorts psychologiques qu’elle met en jeu, les méthodes qui existent pour l’évaluer, les types particuliers, les médicaments existants mais aussi sur les traitements non-médicamenteux disponibles et les recherches en cours pour trouver des traitements innovants.

L’auteur : le Pr Serge Perrot dirige le Centre d’Études et de Traitement de la Douleur du groupe Hospitalier Cochin-Hôtel Dieu à Paris et est Président de la société française de la Douleur.

Paru le 20 septembre 2017 aux Editions IN PRESS. 192 pages. 9,50 E.

Suivez l’actualité de la Fondation APICIL sur les réseaux sociaux

La douleur, je m’en sors

Agir ensemble contre la douleur est une publication de la Fondation APICIL.Directrice de la publication : Nathalie Aulnette. Rédactrice : Fanny Maucet. Photos : © Véronique Védrenne, © Pierre Rapey. Mise en page : Persona Grata, Lyon. Impression : BLG. Tirage : 357.500 exemplaires. Version téléchargeable sur le site www.fondation-apicil.org

Page 5: Lettre d’information de la Fondation APICIL n°19 · types particuliers, les médicaments existants mais aussi sur les traitements non-médicamenteux disponibles et les recherches

LaFondation APICIL en 2017

A iguë, chronique, physique, psychique, la douleur est complexe et les réponses multiples.

Faire progresser la recherche, former les professionnels, informer et expérimenter de nouvelles approches : en 2017, la Fondation APICIL a accompagné

75 nouveaux projetsdans toute la France et consacré

plus de 830 000 Eà la lutte contre la douleur.

Pour en savoir plus et consulter le rapport d’activité complet, rendez-vous sur :

www.fondation-apicil.org

Le développement des techniques complémentaires reste la priorité de la Fondation APICIL contre la douleur.

En 2017, le Toucher-massage, l’hypnose, la réflexologie plantaire et de nombreuses autres techniques ont permis d’apporter aux patients un meilleur confort pendant les soins.

n Recherche et études cliniques.

n Information.

Répartition des différents projets accompagnés

n Actions innovantes.n Formation.

11%

13%

28%

48%

Page 6: Lettre d’information de la Fondation APICIL n°19 · types particuliers, les médicaments existants mais aussi sur les traitements non-médicamenteux disponibles et les recherches

En tant que particulier, vous pouvez

déduire 66% de votre don*

Un don de 100 E vous revient en réalité à 34 E.*Dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Je fais un don !

Fondation APICIL 21, place Bellecour

69002 LYON

NOM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Prénom. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

.. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..

Code postal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Ville. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Date. .. .. .. .. .. .. ../. .. .. .. .. .. .. .. ../. .. .. .. .. .. .. .. .

Un.reçu.Cerfa.vous.sera.adressé.dès.réception.de.votre.don ..Les.données.reccueillies.sont.nécessaires.à.l’établissement.du.reçu.et.ne.seront.en.aucun.cas.cédées.à.des.tiers ..Vous.disposez.d’un.droit.d’accès,.de.modification,.de.rectification.et.de.suppression.des.données.qui.vous.concernent.(art ..34.de.la.loi.«.Informatique.et.Libertés.») ..Pour.exercer.ce.droit,.envoyez-nous.un.courrier.électronique.à.:.info@fondation-apicil .org

J’envoie un chèque à l’ordre de la Fondation APICIL :

40E 60E 100E 150E autre montant : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . E

Je choisis le prélèvement automatique mensuel :

5E 10E 15E 20E autre montant : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . E

N° national d’émetteur : 620078Merci de retourner le présent accord, accompagné d’un relevé d’identité bancaire (BIC-IBAN).

Je fais un don en lignewww.fondation-apicil.org

Déductions fiscales avantageusesLa. Fondation. APICIL. est. reconnue. d’utilité..publique.par.décret.du.29.mars.2004,.ce.qui..vous. permet. d’obtenir. des. avantages. fiscaux..intéressants.grâce.aux.dons,.mais.également..par.les.legs.et.les.donations .

En.2018,.l’ISF.devient.l’IFI.(Impôt.sur.la.Fortune..Immobilière) ..Si vous êtes redevable de l’IFI, 75.%.du.montant.de.votre.don. sont. toujours.déductibles.de.cet.impôt .