2

Click here to load reader

Lettre de la délégation ASAF 34/09

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La vie de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de Montpellier et Environs...

Citation preview

Page 1: Lettre de la délégation ASAF 34/09

Délégué ASAF 34 : Jean DEMACON. Tel. 04 67 64 42 68 [email protected]

Un membre de l’ASAF à l’honneur :

• Marcel ARNOULT honoré

Il a reçu la Légion d’honneur.

Il y avait du monde et de nombreuses

personnalités, à la Maison du

combattant pour assister à la

remise du grade de chevalier de la

Légion d’honneur à

Marcel ARNOULT.

C’est Georges FONTES, adjoint au

maire et ancien Secrétaire d’Etat

aux Anciens Combattants qui a

officié, rappelant le parcours de

celui qui s’est engagé dans la

Marine à 17 ans, qui est parti

notamment en Indochine, en

Egypte, en Algérie.

Dès son retour dans la vie civile à

Béziers, il a œuvré pour le monde

combattant et les anciens marins.

Les jeunes de la préparation à la Marine

étaient présents

… les anciens combattants du département étaient nombreux *à avoir répondu hier, à l’invitation de Marc Laffineur. Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants était attendu au pied du monument aux morts de Sérignan pour « rendre hommage à la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie pour la France ». Une cérémonie au goût amer qui faisait écho aux obsèques qui avaient lieu au même moment à Montauban, en l’honneur des trois soldats tués ces derniers jours et en Israël, pour les quatre victimes deToulouse:« La France s’incline devant ces enfants et ces militaires morts : les uns étaient l’avenir de la France, les autres le symbole de sa force. » Le secrétaire d’État a rappelé le lourd tribut que les militaires français ont payé au cours de l’histoire : « Ces femmes et ces hommes avaient le sentiment de faire leur devoir et ignoraient le danger. Ils avaient décidé d’embrasser la liberté avec passion et de dire non à la barbarie. » Les anciens combattants étaient ensuite conviés à la Cigalière pour faire le point sur les dernières mesures prises par l’État en leur

Le SEDAC à Sérignan.

faveur. « La retraite des combattants a notamment été revalorisée de 35 % alors qu’elle l’avait été seulement de 10 % sur ces trente dernières années », a insisté Marc Laffineur. Il a expliqué également que les allocations des veuves des anciens combattants avaient été revues à la hausse de 50 %. Dans la même logique, il indiquait que les irradiés par les essais nucléaires seraient indemnisés. À la rencontre des représentants de la communauté harki de la région. Après son crochet à Sérignan, Marc Laffineur était attendu à Béziers, en sous-préfecture. « J’avais prévu de faire le point avec les Harkis et je ne pouvais pas le faire ailleurs qu’à Béziers ». Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants était l’hôte du sénateur-maire, Raymond Couderc et du député Elie Aboud. Les deux hommes ont en effet été rapporteurs - le premier au Sénat, le second à l’Assemblée nationale - de la loi sur la pénalisation des injures faites aux Harkis.

H É R A U L T

Avril 2012 N° 9

Lettre de la Délégation

« Les deux parlementaires de Béziers sont les porte-drapeaux de cette loi, mais, attention, ce n’est pas une loi de circonstance, prévenait Raymond Couderc à l’attention des Harkis, victimes, selon lui, « d’insultes de la part d’un personnage dont je ne citerai pas le nom ici. Respect aux morts ! ». Face aux représentants de la communauté harki de la région, Marc Laffineur devait lister les mesures « concrètes » qui ont été prises depuis quatre mois. La première porte sur la question mémorielle. « Un travail a été réalisé avec l’Office national des Anciens combattants, pour recueillir le témoignage de centaines de Harkis car vous êtes en droit d’attendre la reconnaissance de la France ». Il devait également évoquer les mesures décidées à l’attention des enfants de Harkis qui se verront attribuer des bourses universitaires pour poursuivre leurs études, tout comme des emplois réservés. « D’ailleurs, l’Hérault est en avance dans ce domaine dans les services de l’État, les hôpitaux ou les collectivités locales ». Après les discours de circonstance, Marc Laffineur devait converser avec tous les représentants présents qui le désiraient.

Arnaud Fauli - [email protected]

Sincères Félicitations !

du 22.03.2012 Mémoire l

Marc Laffineur, le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants a rendu hommage aux morts pour la France avant de rencontrer anciens combattants et Harkis.

Honneur aux porte-drapeaux. Les porte-drapeaux assurent bénévolement lors des manifestations patriotiques le service du port du drapeau tricolore de leur régiment ou de leur association. Cette mission est hautement symbolique puisque le porte-drapeau rend hommage, au nom de la Nation française, aux combattants et aux disparus. Il (elle) exerce sa fonction avec dignité et constance. Pour marquer notre reconnaissance, nous avons choisi de mettre à l’honneur une dame, Sylviane BOUTRIN, porte drapeau de l’Association des DPLV/LH/Sud toujours disponible, toujours fervente qui se fait un devoir de porter dans toutes les cérémonies où elle est sollicitée, le drapeau de son Association. A travers elle, nous remercions tous les porte-drapeaux sans lesquels les cérémonies n’auraient pas la même solennité.

* 120 drapeaux étaient présents lors de la cérémonie au monument aux morts de Sérignan.

Sylviane BOUTRIN est membre de l’ASAF

Merci.

Page 2: Lettre de la délégation ASAF 34/09

La Lettre de la Délégation de l’Hérault Avril 2012 N° 9

Délégué ASAF 34 : Jean DEMACON. Tel. 04 67 64 42 68 [email protected]

hommage aux parachutistes abattus à Montauban et Toulouse les 11 et 15 mars derniers. Alphonse Cacciaguerra, maire de Saint-Clément-de-Rivière, entouré d’élus, la section locale de l’UNC et des Saint-Clémentois, étaient présents à cette émouvante cérémonie. Quatre parachutistes ont été lâchement et froidement abattus. Trois sont morts sur le coup, le quatrième, grièvement touché, se bat toujours pour survivre. J.-C. Bonnaire a lu le message du général Christian Piquemal, président national de l’UNP, en soulignant : « Dans les deux cas, nos camarades d’active ont été victimes de la folie meurtrière d’un tueur chevronné qui les a assassinés sans hésitation et avec sang-froid.

Mémoire

et

Vérité

LE MOT DU

TRESORIER

RAPPEL : l’ASAF ne sollicite aucune

subvention officielle car

elle veut conserver une expression

indépendante. Ses

ressources financières proviennent de dons et

de la cotisation de ses

membres. Pensez à vous mettre à jour de vos

cotisations. Merci.

Le trésorier : Patrick PIN

195 chemin des Olivettes

SAUSSINNES 34160 Tel : 04 67 86 53 65

Soutenir notre armée :

Saint-Clément-de-Rivière

Hommage aux parachutistes abattus à Montauban et Toulouse

Oui, vous continuerez à vivre dans nos cœurs car le vrai tombeau des morts est le cœur des vivants. » Le maire a éprouvé une très grande compassion pour les familles de toutes ces victimes lâchement assassinées.

Après le dépôt de gerbes suivi de la minute de silence, la cérémonie a été clôturée par l’hymne national chanté par toute l’assistance.

Corresp. M L : 06 27 02 26 04

Jeudi 22 mars, à12 h, au monument aux morts Bir-Hakeim de la commune, l’Union nationale des parachutistes (UNP) de l’Hérault, présidée par Jean-Claude Bonnaire, a rendu un vibrant

Aussi, aujourd’hui, face à ces frères d’armes, nous faisons le serment de faire face et de ne pas subir.

La Délégation était présente

21 mars : Montpellier. CRDP. 8 h 30 / 17 h Colloque du trinôme : Ministère de la défense - Académie de Montpellier - A.A. IHEDN LR « L’image de la guerre : de la première guerre mondiale aux nouvelles conflictualités. Avec M. le Recteur C. PHILIP, M. le Général A. WINDECK, M. F. JACQUEY Pt de l’AR IHEDN Interventions : du Général d’Armée E. IRASTORZA : « Le chef militaire et la gestion de l’image de la guerre chez ses personnels, leur famille, le public, les médias et les responsables politiques » P. SERVENT, journaliste et expert auprès des grands media : « Guerre, mensonge et vidéo… » Ateliers /Enseignants de toute la région : V. FOSSA, H. FRANCOIS, F. SALAVILLE, C. DELAGE, D. LAVRUT. Restitution.Table ronde. 21 mars : Sérignan – 14 h - Monument aux morts (voir CR p. 1) puis rencontre avec questions/réponses. Intervention de Roger MARIE, Pt UNC de MEZE, membre de l’ASAF/34. 22 mars – Saint-Clément-de-Rivière. Cérémonie en hommage aux parachutistes morts à Toulouse et Montauban, organisée par l’UNP/34 et la Municipalité (Voir C.R en P. 2) 28 mars – Gramont.Comité départemental de l’ANMONM. Présence du Délégué (Nouveau responsable de la commission Relations avec les municipalités) 31 mars – Montpellier – 11 h 15 à l’EID. AG de l’AA.SGH (Amicale des Anciens Sapeurs du Génie de l’Hérault)- Cérémonie du souvenir en hommage aux Morts du Génie. 5 avril – Montpellier Cérémonie organisée par l’ONACVG de l’Hérault en hommage au chef d’Escadron SCHNETTERLE..

A Retenir 15 avril – Castelnau le Lez Cérémonie de Camerone par l’AALEME/34 23 avril - Lattes. Place d’Aragon. UNP Cérémonie commémoratives des événements d’OUVEA. 26 avril - Montpellier. Caserne LEPIC. A.G de l’ANOCR/34. 28 avril – Lattes. 15 h Musée Henri Prades. Conférence de l’Association Régionale Histoire Information. « Le père Abram, passeur d’âmes » 5 mai – Lattes 15 h Musée archéologique Henri Prades. ARHI « Saint Exupéry, dernière mission » 8 mai – Montpellier et communes de l’Hérault. Monument aux morts. Armistice de 1945. 12 mai – Montpellier. 9h 30. Parguel. Réunion annuelle de l’ASAF puis

déjeuner sur place. (voir invitation)

Ceux qui volontaires, Ceux qui d’office Ceux qui campagne simple aux T.O.E en attendant que ça se passe, Ceux qui traquent, Ceux qui détraquent, Ceux qui « half-trackent », Ceux qui pitonnent, Ceux qui bétonnent, Ceux qui déconnent, Ceux qui ouvrent la route et qui n’ont le droit que de la fermer, Ceux qui l’ancre au calot, Ceux qui l’encre au stylo, Ceux qui donnent des ordres Ceux qui les transmettent en les améliorant, Ceux qui se demandent comment les exécuter, Ceux qui disent qu’on est commandé par des cons...sans se rendre compte qu’ils pourraient faire partie du Haut Commandement ! Ceux qui cravate verte, Ceux qui cravate noire, Ceux qui aimeraient bien avoir une cravate de la couleur de leur burnous,

Ceux qui n’ont pas besoin de cravate pour cravater, Ceux qui prennent des armes à l’ennemi, Ceux qui préfèrent faire des prises d’armes entre eux, Ceux qui « au Régiment», Ceux qui « à la Brigade», Ceux qui « à la Division », Ceux qui « au Corps d’ Armée », Ceux qui « à l ‘ Armée », Ceux qui « à l’assaut ! » et qui n’ont rien par ce qu’ils se retrouvent tout seuls, Ceux qui meurent en héros modestes, Ceux qui sont ni des héros, ni des modestes,…et qui ne meurent pas, Ceux qui « parapluie...ont » Ceux qui « en avant ! Vous autres ! » , Ceux qui tirent sur tout ce qu’ils voient, Ceux qui tirent sur tout avant de voir, Ceux qui se planquent quand la marine arrive, Ceux qui se planquent même si elle ne vient pas, Ceux qui….chinoise, Ceux qui …vietnamienne, Ceux qui….cambodgienne, Ceux qui …laotienne, Ceux qui…….vénérienne, Ceux qui….plieuse de

parachute…pour avoir la solde à l’air, Ceux qui se contentent d’amours masculines ancillaires, Ceux qui Base Arrière, Ceux qui boissons glacées, Ceux qui Rue Paul Bert, Ceux qui Croix de Guerre avec Palme pour n’avoir pas hésité à se rendre en zone dangereuse, Ceux qui ventilateur et sieste obligatoire, Ceux qui « bureau fermé, repassez demain » Ceux qui « ne veulent pas le savoir », Ceux qui taxi-girl chinoise, Ceux qui le bal de l’amicale Ceux qui ont un séjour pénible, Ceux qui deux ans de poste, Ceux qui patrouille d’ouverture, Ceux qui réparation de la digue, Ceux qui, pieds dans l’eau et la tête au soleil, ont le rôle de Chef de Poste, Ceux qui « opération cacahuètes », ( ?) Ceux qui seront relevés dans six mois et attendent encore à dix, Ceux qui cabane bambou, Ceux qui 24 heures sur 24, Ceux qui alerte de nuit, Ceux qui font tout avec rien Tous ceux-là et beaucoup d’autres, qui n’osaient plus, comme autrefois, crier

« Mort aux Cons ! » de peur de se retrouver tous sur les diguettes de la Vie Eternelle, avaient tout de même fini par se mettre d’accord et par retrouver un sourire indulgent en contemplant de grands diables tout noirs avec des dents très blanches , encadrés de capitaines ventrus doublement hameçonnés, et la devise de tous, à ce spectacle réconfortant, était désormais : « dans le béton , les plus cons ! » (*) . Ce qui était faux, tout de même, car il n’y avait pas de béton assez important pour y nécessiter la présence et y justifier la solde de certains officiers supérieurs. (*) Les « tirailleurs sénégalais », apparemment peu doués (sauf exception : les Saras ?) pour le genre de combat mené là-bas, étaient essentiellement utilisés à tenir les ouvrages fortifiés. Remarque : L’auteur de cette parodie des célèbres ‘ Paroles ‘ de Jacques Prévert n’a, je crois, jamais été identifié, j’ai cependant entendu dire qu’il se serait agi du Lieutenant BREZET, de l’.ABC, ancien du Prytanée Militaire ‘ Cyr 1 1945/46 ‘, de la 9° Série de Coet , i.e Promotion de St Cyr «Général Leclerc ». Sourire retrouvé dans les archives de jeune-homme du Général (2s) Jean KIEFFER qui a bien voulu nous le transmettre.

Sourions un peu… Ceux qui çons, car il y a une cédille !