9
De : "Ader" <[email protected]> Objet : Fw: 13-04-04 Lettre InfoFPJQ Date : 6 avril 2013 08:17:08 HAEC À : "Michel Pujol" <[email protected]>, "Denis Dubois de Montreynaud" <[email protected]>, Barthélèmy <[email protected]>, "Alexandre Marsat" <[email protected]>, "agnes CAULLIER" <[email protected]>, "ADER-MARTIN, claude" <[email protected]>, "frank NIEDERCORN" <[email protected]>, "alain LE PORS" <[email protected]>, "mc COURTIOUX" <[email protected]>, "marie-laure DONITIAN" <[email protected]>, "jean-bernard GILLES" <[email protected]>, "pierre SAUVEY" <[email protected]>, "claudia COURTOIS" <[email protected]>, "karen BERTAIL" <[email protected]>, "nicolas CESAR" <[email protected]> ----- Original Message ----- From: [email protected] To: [email protected] Sent: Friday, April 05, 2013 7:07 AM Subject: 13-04-04 Lettre InfoFPJQ Semaine du 1er avril 2013 Les juges mettent Twitter en cage Sans crier gare, les juges du Québec ont banni l'usage de Twitter dans les tribunaux à compter du 15 avril prochain, une décision décriée par la FPJQ. Les lignes directrices permettent aux journalistes d'utiliser leurs appareils électroniques pour prendre des notes, mais pas pour envoyer des gazouillis. Le même geste, soit celui de pianoter sur un écran tactile, respecterait le décorum si c'est pour la prise de note, mais il porterait atteinte audit décorum pour l'envoi de gazouillis. La Fédération invite les grands médias à réfléchir à l'opportunité de contester ces règles devant les tribunaux, au nom de la liberté de presse et de l'intérêt public. [Détails ] Accès à l'information La FPJQ en commission parlementaire La FPJQ va comparaître mardi prochain, 9 avril à 16h à Québec, devant la commission parlementaire qui se penchera sur l'état de la Loi sur l'accès à l'information. La Fédération y défendra un mémoire d'une cinquantaine de pages qui montre que la Loi a carrément été détournée de son but premier de rendre l'État plus transparent et proposera des modifications importantes. Détails la semaine prochaine. Prochaines sessions de perfectionnement Réalisateur(triche) - CPAC [Détails ] Journaliste - L'Écho de Laval [Détails ] Journaliste surnuméraire - La Presse canadienne [Détails ] Date limite: aujourd'hui

Lettre de la FPJQ

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Lettre electronique

Citation preview

Page 1: Lettre de la FPJQ

De : "Ader" <[email protected]>Objet : Fw: 13-04-04 Lettre InfoFPJQDate : 6 avril 2013 08:17:08 HAEC

À : "Michel Pujol" <[email protected]>, "Denis Dubois de Montreynaud" <[email protected]>, Barthélèmy <[email protected]>, "Alexandre Marsat" <[email protected]>, "agnes CAULLIER" <[email protected]>, "ADER-MARTIN, claude" <[email protected]>, "frank NIEDERCORN" <[email protected]>, "alain LE PORS" <[email protected]>, "mc COURTIOUX" <[email protected]>, "marie-laure DONITIAN" <[email protected]>, "jean-bernard GILLES" <[email protected]>, "pierre SAUVEY" <[email protected]>, "claudia COURTOIS" <[email protected]>, "karen BERTAIL" <[email protected]>, "nicolas CESAR" <[email protected]>

----- Original Message -----From: [email protected]: [email protected]: Friday, April 05, 2013 7:07 AMSubject: 13-04-04 Lettre InfoFPJQ

Semaine du 1er avril 2013

Les juges mettent Twitter en cage

Sans crier gare, les juges du Québec ont banni l'usagede Twitter dans les tribunaux à compter du 15 avrilprochain, une décision décriée par la FPJQ.

Les lignes directrices permettent aux journalistesd'utiliser leurs appareils électroniques pour prendredes notes, mais pas pour envoyer des gazouillis. Lemême geste, soit celui de pianoter sur un écran tactile,respecterait le décorum si c'est pour la prise de note,mais il porterait atteinte audit décorum pour l'envoi degazouillis.

La Fédération invite les grands médias à réfléchir à l'opportunité de contester cesrègles devant les tribunaux, au nom de la liberté de presse et de l'intérêt public.

[Détails]

Accès à l'informationLa FPJQ en commission parlementaire

La FPJQ va comparaître mardi prochain, 9 avril à 16hà Québec, devant la commission parlementaire qui sepenchera sur l'état de la Loi sur l'accès à l'information.La Fédération y défendra un mémoire d'unecinquantaine de pages qui montre que la Loi acarrément été détournée de son but premier de rendrel'État plus transparent et proposera des modificationsimportantes. Détails la semaine prochaine.

Prochaines sessions de perfectionnement

Réalisateur(triche) - CPAC[Détails]

Journaliste - L'Écho de Laval[Détails]

Journaliste surnuméraire - LaPresse canadienne[Détails]

Date limite: aujourd'hui

Page 2: Lettre de la FPJQ

13 avril : Faire carrière à la pige 1, 2 et 3 (journéecomplète à Montréal)

Avec Jean-Benoît Nadeau, journaliste pigiste

Un coup de pouce exceptionel à votre carrière.

[Détails]

17 avril : Lʼutilisation journalistique des réseauxsociaux (Session en salle à Montréal)24 avril : L'utilisation journalistique des réseauxsociaux (session en ligne)

Avec Florent Daudens, journaliste à Radio-Canada

[Détails session à Montréal][Détails session en ligne]

23 avril : Le registre deslobbyistes, un outil derecherche à mieuxconnaître

Rencontre avec MeFrançois Casgrain,Commissaire au lobbyismedu Québec. Entrée libre.

[Détails]

30 avril - Élections municipales et journalistes(Session en salle à Montréal)1er mai - Élections municipales et journalistes(Session en ligne)

Avec Denis Dion, responsable des Relations depresse chez le Directeur général des élections duQuébec (DGE)

[Détails session à Montréal][Détails session en ligne]

2 mai - Cherchez et trouvez sur le web – Google/Bingavancé (session sur le web)

Avec Frédéric Campoux

Les secrets de recherche d'un pro.

[Détails]

[Liste complète des sessions à venir]

Formation de la FPJQ-QuébecTechnique de réécriture (le «rewriting»)

Avec Johanne Lauzon, rédactrice en chef adjointe,Châtelaine

Publicité à cliquer

Espace réservé aux membres dela FPJQ qui peuvent y placergratuitement une petite annonce.Contactez [email protected]

Page 3: Lettre de la FPJQ

Vous avez écrit votre article, mais il est encore troplong? Savoir faire les coupes les plus judicieuses,clarifier votre pensée, peaufiner son texte, cʼest un art!

Samedi prochain 6 avril, de 9h30 à 12h30, à Québec.

[Détails]

Publicité à cliquer

Paul Arcand à la remise des Prix Lizette-Gervais

Le Prix Lizette-Gervais se fait une spécialité d'inviterdes grosses pointures à sa cérémonie de remise deprix. Cette année, Paul Arcand dévoilera ses secretsd'intervieweur. Nous saurons enfin comment il prépareses "bonnes questions"! Car elles sont redoutables,comme peuvent en témoigner tous les politiciens et leshommes d'affaires qui acceptent d'aller à son micro.

Mais cette présentation n'est pas pour eux mais pourtous les étudiants en journalisme et leurs professeursqui assisteront à la cérémonie de remise des Prix

Lizette-Gervais vendredi le 26 avril prochain à 16 heures à la Cinémathèquequébécoise. À noter sans faute dans votre agenda.

Le prix Lizette-Gervais est parrainé par la FPJQ.

Têtes qui bougent

Page 4: Lettre de la FPJQ

Les Affaires

Après plus de trois ans chez Direction informatique, Denis Lalonde retourne aujournal Les Affaires à titre de journaliste techno et de gestionnaire du micrositeProductivité 202020. Châtelaine

Crystelle Crépeau, jusquʼà tout récemment rédactrice en chef web pourLʼactualité et Châtelaine, est maintenant rédactrice en chef adjointe au magazineChâtelaine. Radio-Canada

Le journaliste et animateur Jean-François Lépine quitte Radio-Canada aprèsplus de 40 ans de services au réseau public. Après avoir animé Enjeux et ZoneLibre, M. Lépine était à la barre dʼUne heure sur Terre depuis six ans. Il prévoit seconsacrer à dʼautres projets, notamment collaborer au développementinternational du Québec et du Canada, des entreprises et des organisations.

La Presse+

Lʼanimateur radio Franco Nuovo retourne à la presse écrite comme chroniqueurà La Presse+, la plate forme pour tablettes électroniques de Gesca. Il débuteradès le lancement de lʼapplication, le 18 avril prochain, tout en continuant dʼanimerson émission Dessine-moi un dimanche à la Première chaîne. Québecor Média

Pierre-Karl Péladeau quitte son poste de président et de chef de la direction deQuébecor inc. et de Québecor Média inc. Il sera remplacé par Robert Dépatie, quioccupait les mêmes fonctions pour Vidéotron depuis 2003. M. Péladeau sera nommé à la présidence du conseil de QMI et de TVA et à lavice-présidence du conseil de Québécor inc. Ces changements seront officialiséslors de lʼassemblée annuelle des actionnaires le 8 mai prochain, à Montréal.

TVA Nouvelles

Le journaliste dʼenquête Michel Morin se joint à lʼéquipe de TVA Nouvelles.Journaliste depuis 1971, Michel Morin a pratiqué la profession à Radio-Canadajusquʼau milieu des années 2000, avant dʼoccuper un poste de conseiller auCRTC. Il entrera en fonction le 8 avril prochain.

Le Devoir

Marco Fortier se joint au Devoir pour occuper le tout nouveau poste de chef dedivision, section politique. Marco Fortier a travaillé dans sept journaux différentsdepuis plus de 20 ans. Il a fait sa marque comme correspondant parlementaire etchroniqueur politique au Journal de Montréal, et depuis juin 2011 il était pupitreurà La Presse.

Journal de Joliette

Mathieu Ferland, journaliste depuis plus de deux ans pour le Journal de Joliette,est maintenant chef de pupitre pour le même journal.

Page 5: Lettre de la FPJQ

Toronto Star

Le ministre de la Citoyenneté, de lʼImmigration et du Multiculturalisme, JasonKenney, a annoncé la nomination dʼAngelo Persichilli à titre de juge de lacitoyenneté pour la région du Grand Toronto. M. Persichilli était chroniqueur auToronto Star et éditeur du Corriere Canadese.

***Pour faire part de vos changements professionnels ou pour communiquer une «Tête qui bouge », contactez Claude-André Mayrand à lʼadresse suivante :[email protected]

Décès de Rodolphe Morissette

Rodolphe Morissette vient de s'éteindre à l'âge de 72ans. Il est considéré comme le «père de la chroniquejudiciaire moderne». En 2007, il a reçu le prix Judith-Jasmin Hommage (vidéo) qui honore l'ensemble d'unecarrière.

Dans le Trente d'avril 2007 Yves Boisvert, qui futchroniqueur judiciaire à ses côtés, lui rendait hommageainsi:«Rodolphe Morissette a en quelque sorte défini lachronique judiciaire. Il lui a assigné une fonctionpropre, il en a défini les termes, précisé les sources et

énuméré les objectifs (…)

Il a fait cela dʼabord par lʼexemple, dans ses articles. Par la rigueur de sarecherche et de son écriture (…)

Cʼest à lui que lʼon doit les premiers articles sur les juges retardataires — certainsprenaient deux, trois, cinq, sept ans pour régler une cause. Comme par hasard,une fois les retardataires dûment montrés du doigt en public, tous sont rentrésdans le rang, et les jugements se sont mis à sortir par grandes fournées (…)

Durant les presque 25 ans où il a été au palais de justice, on lui a lancé desmenaces, des demandes dʼinjonction, plusieurs poursuites pour des sommesastronomiques, une accusation dʼoutrage au tribunal. Voilà autant dʼhommages àsa pugnacité : il sʼen est sorti indemne systématiquement».

[Texte complet]

Conférence-débatConcilier l'éthique en santé des populations et lʼinstantanéité médiatique?

LʼAxe éthique et santé des populations (AESP) vous invite à une conférence quiposera la question «Comment faciliter le contact entre le monde académique et lemonde médiatique?» Conférenciers invités :

Bryn Williams-Jones, professeur agrégé, Département de médecinesociale et préventive (DMSP), Faculté de médecine, École de santépublique de l'Université de Montréal (ESPUM)David Secko, associate professor in the Department of Journalism,University of Concordia, is the leader of the Concordia Science JournalismProject and a former science journalist for The Scientist magazineRobert Maltais, ex-secrétaire général du Conseil de presse du Québec,éthicien et directeur du programme de journalisme de lʼUniversité deMontréal

Animation :

Page 6: Lettre de la FPJQ

Marie-Josée Potvin, inf., PhD (c) bioéthique, Faculté de médecine, École desanté publique de l'Université de Montréal (ESPUM), Co-directrice, Axe éthique etsanté des populations.

Le vendredi 19 avril 2013, de 10 à 12h, à la salle B-3325 du pavillon 3200, Jean-Brillant, Université de Montréal, Montréal.

Entrée libre

[Détails]

InvitationHack Journalisme

Hack Journalisme est un hackathon organisé par Les Affaires. Il sʼadresse à tousles journalistes, programmeurs, designers, statisticiens, blogueurs et étudiants quisʼintéressent au journalisme de données et à lʼenjeu des données ouvertes.

Durant cet événement des programmeurs se réunissent afin de développer un oudes projets concrets en journalisme qui pourront prendre la forme de textes, decartes, de tableaux et même dʼapplications.

Du 15 au 16 juin 2013, à la Maison Notman, au 51, rue Sherbrooke Ouest, àMontréal.

[Détails]

Vélo Urbain, nouveau magazine gratuit

Vélo Québec a lancé cette semaine un magazine gratuit destiné aux citadins pourqui le vélo est un mode de vie : Vélo Urbain. Le magazine sera offert dès cettesemaine dans des lieux publics, ainsi que dans le réseau des boutiques de véloset de sports de plusieurs villes du Québec : Gatineau, Laval, Longueuil, Montréal,Québec, Shawinigan, Sherbrooke et Trois-Rivières.

[Détails]

Cahier anniversaire du Droit

Pour souligner son 100e anniversaire, mentionné la semaine dernière dans laLettre, le quotidien Le Droit a publié un imposant cahier spécial de 120 pagesproduit par la rédaction. On peut le lire à www.100ans.ca

Canada - Qu'est-il arrivé aux journaux en 2012?

Il y a eu des achats, des fermetures, des lancements de journaux au Canada l'andernier, mais vous peinez à suivre le fil de tous ces mouvements?

L'Association canadienne des journaux a produit un résumé où vous verrez en unclin d'oeil que 10 journaux ont été créés, que 7 ont fusionné que 15 ont cessé deparaître et qu'un seul s'est converti au web seulement. Vous noterez que quatregroupes de presse ont érigé des murs payants autour de leurs sites et quediverses autres initiatives ont été prises pour faire face aux difficultés des médiastraditionnels, dont le lancement de livres électroniques.

Page 7: Lettre de la FPJQ

[Détails]

Journée mondiale de la liberté de presseDiner-causerie à Ottawa

Le Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale organise un dîner-causerie et une remise de prix au Centre des congrès d'Ottawa le 3 mai àl'occasion de la Journée mondiale de la liberté de presse.

Le conférencier principal est Charles Sennott, ancien correspondant à l'étrangerdu Boston Globe, fondateur et rédacteur en chef de GlobalPost. Il fera un exposésur la réalité du terrain à l'ère numérique. Pour lui, « il y a trop d'agrégations decontenus en raison du déclin des nouvelles internationales dans les salles depresse nord-américaines ».

Le Prix annuel de la liberté de presse sera remis lors de cet événement et lesnoms des lauréats du concours international de dessin éditorial seront dévoilés.

[Détails]

Monde - Les secrets des paradis fiscaux dévoilés

Le journalisme d'enquête de haut vol vient une fois de plus de montrer sapuissance et sa pertinence, là où les gouvernements n'arrivent pas à bouger. Laplus vaste enquête journalistique de tous les temps, Secrecy For Sale: Inside TheGlobal Offshore Money Maze, vient de dévoiler les noms des puissants et desriches qui ont recours aux très secrets paradis fiscaux.

L'enquête a été menée conjointement par l'International consortium ofinvestigative journalists (ICIJ) et 36 médias internationaux. Elle a mobilisé 86journalistes de 46 pays, dont Frédéric Zalac de Radio-Canada.

L'ICIJ a pu mettre la main sur 2,5 millions de documents secrets (courriersélectroniques, copies de papiers d'identités, lettres fournies par d'anciens salariésde deux entreprises de services de financiers offshore, Portcullis Trustnet etCommonwealth Trust Limited.

Selon Radio-Canada, le gouvernement de Stephen Harper réclame que la listesur laquelle figurent les noms de plus de 450 Canadiens qui auraient mis del'argent dans des paradis fiscaux soit remise à l'Agence de revenu du Canada(ARC). Il y a parmi eux le nom d'un avocat connu de la Saskatchewan, TonyMerchant, et de sa femme, la sénatrice libérale Pana Merchant.

[Détails]

É-U - ParutionThe News Media and The Law

La divulgation du nom et de l'adresse des propriétairesd'armes à feu de deux comtés de l'État de New Yorkpar The Journal News a créé un énorme ressac: pasmoins de 11 États américains ont entrepris d'interdirel'accès aux bases de données ouvertes qui recensentces détenteurs.

Reporters Committee for the Freedom of the Press(RCFP), un organisme américain très respecté dedéfense de la liberté de presse, fait de ce thème ledossier de l'édition Hiver 2013 du magazine The NewsMedia and the Law.

On y trouvera une défense de la nécessité de

Page 8: Lettre de la FPJQ

maintenir ouvertes les données brutes qui sont aux mains des gouvernementscontre les tentatives continuelles de les cacher sous le voile de la protection desrenseignements personnels. Pour RCFP, les gouvernements peuvent ainsiaccorder en secret certains privilèges à certains individus, ce qui va à l'encontredes principes démocratiques.

[Le magazine]

Russie - Loi pour bloquer Internet

Le gouvernement russe vient de mettre en application une loi votée l'automnedernier qui lui permet de bloquer des contenus sur internet qu'il juge illégaux oudommageables pour les enfants.

L'organisme de régulation a enjoint Facebook, Twitter et YouTube de retirercertains contenus. Seul YouTube, propriété de Google a résisté.

[Détails]

É-U - Rencontre nationale pour la réforme des médias

Le groupe américain Free Press tient du 5 au 7 avril sa Rencontre annuelle sur laréforme des médias. Free Press, qui dit avoir 500 000 sympathisants, se fait ledéfenseur d'une presse libre qui sert la démocratie et d'un internet libre.L'organisme s'oppose vivement aux politiques qui favorisent la concentration dela propriété des médias.

On peut suivre en direct sur internet certaines des discussions de la Rencontre.

[Détails]

Votez pour The Bobs

Les internautes du monde entier sont invités à voter jusquʼau 7 mai 2013 pourélire les lauréats du public au concours The Bobs de la radiotélévisioninternationale allemande Deutsche Welle.

The Bobs récompense les meilleurs projets engagés pour la liberté dʼexpressionet la citoyenneté.

Plus de 4.200 sites et projets du monde entier ont posé leur candidature auconcours international. Selon la rédactrice en chef de la Deutsche Welle, UteSchaeffer, cela montre « la diversité de lʼengagement en faveur de la libertédʼexpression et de la transparence politique au sein de la blogosphèreinternationale ».

[Détails]

Fédération professionnelle des journalistes du Québec1012, av. Mont-Royal E., bureau 105Montréal QC Canada H2J 1X6Téléphone: (514) 522-6142

www.fpjq.orgPour vous désinscrire, cliquez iciou consultez la section"S'abonner a la lettre d'info" sur lesite de la FPJQ.

Page 9: Lettre de la FPJQ