4
La lettre d’information S .I .G . #1 NOVEMBRE 2013 Ile de Ré DATES À RETENIR 8 OCTOBRE 2013 Signature de la Convention S.I.G. Communauté de Communes / Com- munes de l’Ile de Ré. DU 8 OCTOBRE AU 6 NOVEMBRE 2013 Exposition S.I.G. : 15 ans de carto- graphie sur l’Ile de Ré présentés dans le Hall de la Communauté de Communes lors d’une exposition grand public. AUTOMNE 2013 Livraison de la photographie aérienne Ortholittorale v2 dont la prise de vue a eu lieu le 21 août 2012 sous maîtrise d’ouvrage de la Direction Générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature. Cette photographie libre de droit correspond à la mise à jour de l’Ortholittorale 2000 réalisée suite à la tempête de 1999. 148 utilisateurs 1700 connexions mensuelles 100 cartes 1650 couches d’information 320 formulaires pour les recherches et les mises à jour LES CHIFFRES DU S.I.G. WEB Communauté de Communes 3 rue du Père Ignace 17 410 Saint-Martin-de-Ré Renseignements : [email protected] 05 46 66 56 64 Exposition * Système d’Information Géographique ENTRÉE LIBRE N S E O SIG * A PARTIR D’OCTOBRE 2013 Lancement du S.I.G. Web Grand Public : chacun peut consulter sur le S.I.G. Web public des cartes généra- listes de l’Ile de Ré (administrations, carte des pistes, photos aériennes…). Cet accès peut se faire depuis le site Internet de la Communauté de Com- munes (www.cdciledere.fr) ou depuis la borne interactive située dans ses locaux (3, rue du Père Ignace à Saint- Martin-de-Ré).

Lettre du sig n°1

  • Upload
    quentin

  • View
    222

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

La lettre d’information

S . I .G . #1NOVEMbrE 2013Ile de Ré

DatES à rEtENIr

8 OctObre 2013Signature de la convention S.I.G. Communauté de Communes / Com-munes de l’Ile de Ré.

Du 8 OctObre au 6 nOvembre 2013exposition S.I.G. : 15 ans de carto-graphie sur l’Ile de Ré présentés dans le Hall de la Communauté de Communes lors d’une exposition grand public.

autOmne 2013Livraison de la photographie aérienne Ortholittorale v2 dont la prise de vue a eu lieu le 21 août 2012 sous maîtrise d’ouvrage de la Direction Générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature. Cette photographie libre de droit correspond à la mise à jour de l’Ortholittorale 2000 réalisée suite à la tempête de 1999.

148 utilisateurs

1700 connexions mensuelles

100 cartes

1650 couches d’information

320 formulaires pour

les recherches et les mises à jour

LES ChIffrES Du S.I.G. WEb

sur l’Ile de Ré

Communauté de Communes3 rue du Père Ignace17 410 Saint-Martin-de-RéRenseignements : [email protected] 05 46 66 56 64

Exp

osit

ion

*Système d’Information Géographique

EntréE lIbrEN

S

EO

SIG*

a PartIr D’OctObre 2013Lancement du S.I.G. Web Grand Public : chacun peut consulter sur le S.I.G. Web public des cartes généra-listes de l’Ile de Ré (administrations, carte des pistes, photos aériennes…). Cet accès peut se faire depuis le site Internet de la Communauté de Com-munes (www.cdciledere.fr) ou depuis la borne interactive située dans ses locaux (3, rue du Père Ignace à Saint-Martin-de-Ré).

S.I.G. COMMuNaL

mISe à jOur DeS DOnnéeS De La carte caDaStreComme tous les ans, la carte "Cadastre" des Communes a été mise à jour durant l’été en fonction des informations communiquées par les partenaires.

calendrier des mises à jour :

nOuveLLeS DOnnéeS acceSSIbLeS DePuIS LeS DIfférenteS carteS Du S.I.G. Web : Assainissement non collectif

Photo aérienne de l’IGN (date de la prise de vue : mai 2010)

Scan Littoral © IGN

Défense extérieure contre les incendies (200 et 400 m) actuelle et prévisionnelle

Administrations : Communauté de Communes, Mairies, Polices Municipales et Services Techniques

Monuments historiques

Plages

Les communes ont été destinataires d’un courrier concernant les réseaux france télécom Orange 2013. L’in-tégration de ces informations dans les S.I.G. communaux se fera sous réserve que la commune ait fait au préalable la demande de mise à disposition des données auprès de france télécom.

récePtIOn DeS DOnnéeS IntéGratIOn DanS Le S.I.G. Web

caDaStre

Plan août 2013 Septembre 2013

fichiers nominatifs du 1er janvier 2013 août 2013 Septembre 2013

réSeauX

Syndicat des eaux / Saur juillet 2013 juillet 2013

erDf Septembre 2013 Septembre 2013

envIrOnnement / urbanISme

Zones de préemption du conseil Général avril 2013 avril 2013

acquisitions du conseil Général avril 2013 avril 2013

acquisitions du conservatoire du Littoral juillet 2013 juillet 2013

Périmètre d’Intervention du conseil Général juillet 2013 juillet 2013

Service Départemental d’Incendie et de Secours

Hydrants (bornes incendies) mai 2013 mai 2013

Défense extérieure contre les incendies mai 2013 mai 2013

toutes les études communales dont le rendu se fait au format S.I.G. peuvent être intégrées dans votre S.I.G. Web. c’est le cas pour certaines communes pour des études du type "espaces verts", "voirie", "accessibilité", "Profil de plage", "aménagement"…

cela permet de superposer ces données à celles du S.I.G. (photos aériennes, cadastre, PLu, contraintes environnemen-tales…) et ainsi d’identifier des enjeux supplémentaires.

nOuveLLeS DOnnéeS carteS De La cOmmunauté De cOmmuneS à DISPOSItIOn DeS cOmmuneS

Gestion des déchets : carte avec les différentes données S.I.G. de la Communauté de Communes (circuits de ramassage, points d’apport volon-taire, plans et horaires des déchète-ries …).

Pistes cyclables : version numé-rique de la carte des pistes cyclables avec la possibilité de réaliser des recherches sur les informations tou-

ristiques (plages, campings, offices de tourisme), sur le type de chemi-nement (pistes cyclables, voies par-tagées, voies de liaison…) et sur les services (points info cyclistes, loueurs de cycles…).

carte écogardes 2013 : intégration des chemins d’intérêt communau-taire, inventaires des Ailantes et suivi des dépôts sauvages.

OutILS DE GEStION

7 communes disposent d’un outil de gestion de l’éclairage public depuis le S.I.G. WEB. Cette carte permet de localiser les points lumineux et de les superposer à d’autres couches

d’information (cadastre, plan de ville, photo aérienne), d’identifier et de suivre les pannes, de gérer l’équipe-ment et très prochainement d’alerter CITEOS en cas d’incident.

Depuis la carte "Gestion du mobi-lier urbain", les utilisateurs peuvent mettre à jour leur inventaire en terme de bancs, corbeilles (de plage, de rue, sélectives), de signalisation (pan-neaux communaux), de supports à vélo, aires de pique-nique. Grâce à des analyses spatiales, il est possible de définir la pertinence d’un emplacement d’un objet du mobilier (exemple : répartition des bancs tous les 100 m dans le centre du village).

Pour les communes qui le souhaitent, un outil de gestion de la voirie est dis-ponible. Il permet de rechercher une voie, de suivre et de gérer les travaux, les déviations, les arrêtés de voirie de la mise à jour jusqu’à l’édition.Depuis cette carte, les utilisateurs peuvent également recenser la signa-lisation routière verticale et horizon-tale dont ils ont la gestion.

GeStIOn De L’écLaIraGe PubLIc

mObILIer urbaIn

carte "vOIrIe"

Les données pluviales des communes réceptionnées au format S.I.G. sont intégrées dans une carte spécifique. Un outil de gestion est en cours de développement. Il permettra de simuler les montants des travaux par rue, en identifiant les différents types de linéaire (béton, PVC), leur diamètre, et les types d’ouvrages (puisards, regards, grilles …).

L’outil "Gestion des Cimetières" est toujours opérationnel et peut être mis à disposition des com-munes qui le souhaitent. Si le plan est numérisé, il peut être intégré au S.I.G. WEB. Les bases de données existantes (concession-naires, ayant droits, …) peuvent être récupérées dans la base de données S.I.G.

GeStIOn Du réSeau PLuvIaL

cImetIère

OutILS à DEStINatION DES SErVICES urbaNISME

VErEMaP : DE NOuVELLES fONCtIONNaLItéS

Le socle fonctionnel du S.I.G. Web est régulièrement mis à jour par la communauté de communes de l’Ile de ré, par la société veremeS (éditrice du produit) et par notre partenaire et hébergeur, en fonction des demandes des utilisateurs.

Le serveur a été changé pour opti-miser les temps de réponse.

Le module "RAPPORTS" permet désormais de générer des PDf et/ou des fichiers excel en sélectionnant différentes informations relatives à plusieurs parcelles.

SuIvI et GeStIOn Du "réSIDueL cOnStructIbLe"Pour les communes qui l’ont souhai-té, le résiduel constructible a été mis à jour graphiquement en fonction des nouveaux découpages parcellaires.

La saisie des données attributaires (bâties, nues…) reste à la charge des communes.

carte "PermIS De cOnStruIre"La cartographie des permis de construire permet d’appréhender la répartition, sur le fond de plan ca-dastral, des demandes de permis de construire déposées en Mairie.

Des formations peuvent être organisées dans les communes ou à la communauté de communes sur les différents outils, selon les besoins des utilisateurs.

Se connecter au S.I.G. Web (accès privé)

Le masque communal permet de mettre en évidence une commune en masquant les autres.

De nouvelles mises en page ont été paramétrées afin que la légende n’apparaisse plus sur la carte mais dans un cadre à part.

De nouveaux outils de recherche sont disponibles et permettent d’ac-céder à distance à des informations issues d’autres sites internet.

Les photos présentes sur les for-mulaires s’agrandissent d’un simple clic sur l’image.

La représentation graphique des per-mis de construire dépend de leur état par rapport aux délais de réponse ou à une décision éventuelle de la Mairie.

3 états sont possibles (demande de permis en cours d’instruction, de-mande de permis acceptée, demande de permis rejetée). C’est en fonction de ces états que sont graphiquement différenciées les demandes de permis de construire sur le plan.

En complément de cet outil, les services de la Communauté de Communes envisagent de travail-ler sur la compatibilité des logiciels ADS - foncier des Communes de l’Ile de Ré et du S.I.G., d’ici la fin du 1er semestre 2014.

Un lien vers les données Street View © de Google a été développé et permet d’accéder depuis le S.I.G. WEB aux données à 360° des rues sur un point donné.

Développements en cours :

Les fonctionnalités d’alerte qui permettront de notifier par mail à un partenaire et/ou prestataire la mise à jour des informations sur le S.I.G. WEB.

La création de fiches d’identité avec un plan associé pour tout type de données, sur le modèle des Ren-seignements d’Urbanisme.

contact S.I.G. : florence DeLamarcHe - 05 46 66 56 64 - [email protected]