12
L’année 2018 sera une année charnière du programme numérique fédéral. Les données itinéraires collectées et traitées sont dorénavant mises en ligne sur MonGR.fr, via un abonnement, à partir de la BDRando. Le programme numérique trouve son aboutissement, son intitulé, « de l’itinéraire au pratiquant via le numérique » prend tout son sens. Grâce à l’ambition et à la pugnacité de l’ensemble du réseau fédéral, depuis le Comité directeur jusqu’aux comités qui se sont mobilisés, grâce aux investissements humains et financiers qui ont été faits, à tous les niveaux de notre fédération, grâce à l’énergie déployée par tous pour faire entrer notre fédération dans la modernité, pour, comme elle l’a toujours fait, s’adapter à son époque. En ce début d’année, c’est l’occasion de porter un regard sur le passé mais surtout de se projeter dans l’avenir. C’est la vocation de ce document. Je vous en souhaite une bonne lecture et compte sur vous tous pour prolonger cette belle aventure fédérale. 2018 sera l’année du renforcement de notre communication avec tous les acteurs engagés afin de mieux partager nos réussites, nos expériences de terrain et affirmer notre solidarité. Robert AZAÏS LETTRE D’INFORMATION DE L’ITINÉRAIRE AU PRATIQUANT VIA LE NUMÉRIQUE

LETTRE - cdrp95.comLes données itinéraires collectées et traitées sont dorénavant mises en ligne sur MonGR.fr, via un abonnement, ... et numériques Fichiers de produits formatés

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LETTRE - cdrp95.comLes données itinéraires collectées et traitées sont dorénavant mises en ligne sur MonGR.fr, via un abonnement, ... et numériques Fichiers de produits formatés

L’année 2018 sera une année charnière du programme numérique fédéral. Les données itinéraires collectées et traitées sont dorénavant mises en ligne sur MonGR.fr, via un abonnement, à partir de la BDRando. Le programme numérique trouve son aboutissement, son intitulé, « de l’itinéraire au pratiquant via le numérique » prend tout son sens.

Grâce à l’ambition et à la pugnacité de l’ensemble du réseau fédéral, depuis le Comité directeur jusqu’aux comités qui se sont mobilisés, grâce aux investissements humains et financiers qui ont été faits, à tous les niveaux de notre fédération, grâce à l’énergie déployée par tous pour faire entrer notre fédération dans la modernité, pour, comme elle l’a toujours fait, s’adapter à son époque.

En ce début d’année, c’est l’occasion de porter un regard sur le passé mais surtout de se projeter dans l’avenir. C’est la vocation de ce document. Je vous en souhaite une bonne lecture et compte sur vous tous pour prolonger cette belle aventure fédérale.

2018 sera l’année du renforcement de notre communication avec tous les acteurs engagés afin de mieux partager nos réussites, nos expériences de terrain et affirmer notre solidarité.

Robert AZAÏS

LETTRED’INFORMATION

DE L’ITINÉRAIRE AU PRATIQUANT VIA LE NUMÉRIQUE

Page 2: LETTRE - cdrp95.comLes données itinéraires collectées et traitées sont dorénavant mises en ligne sur MonGR.fr, via un abonnement, ... et numériques Fichiers de produits formatés

« Les objectifs et les activités restent les mêmes, seules les méthodes changent »

2 objectifs :

• Entretenir et pérenniser le patrimoine des itinéraires de randonnée en France, héritage du CNSGR, créé en 1947

• Valoriser cet extraordinaire et unique maillage territorial auprès des randonneurs, dans la continuité de notre métier d’éditeur (1er topo publié en 1955)

2 enjeux :

• S’adapter aux nouvelles technologies et aux nouvelles attentes des pratiquants

• Innover pour se donner de nouveaux moyens d’actions et renouveler notre modèle économique

3 axes de travail :

• Les itinéraires et le terrain

• Les données éditoriales

• Varier nos offres de service vis-à-vis

- Des collectivités et leurs nouveaux besoins en expertise sentiers

- Des randonneurs, promeneurs, pratiquants et leurs « nouvelles » attentes

2010 / 2012, LA CONCEPTION

DE L’ITINÉRAIRE AU PRATIQUANT VIA LE NUMÉRIQUE

Page 3: LETTRE - cdrp95.comLes données itinéraires collectées et traitées sont dorénavant mises en ligne sur MonGR.fr, via un abonnement, ... et numériques Fichiers de produits formatés

La mise en place d’un Système d’Information Géographique fédéral comprenant des données descriptives et éditoriales constamment mises à jour constitue à ce jour un SIG d’une valeur exceptionnelle bénéficiaire à tous les niveaux de la fédération.

Le Système d’Information Géographique de la fédération, couramment appelé BDRando, permet de valoriser tous nos savoir-faire notamment au travers des cartes IGN qui sont mises à jour régulièrement à partir de nos données.

webSIG + Publiweb = BDRando

À l’ère du tout numérique, la BDRando représente la richesse à long terme de notre fédération et le conservatoire de nos itinéraires.

Un choix fonctionnel initial audacieux : s’appuyer sur le réseau des bénévoles, la force de la fédération qui la différencie de tous ses concurrents et lui permet de livrer des données fiables et de qualité.

• Des collecteurs randonneurs partout sur le terrain.

• Des gestionnaires et administrateurs locaux, des responsables des éditions numériques dans les comités, au plus près de la connaissance des itinéraires et qui développent de nouvelles compétences.

• Des bénévoles et des salariés engagés et formés qui assurent le fonctionnement du programme.

À ce jour, ce réseau comprend environ 1 000 collecteurs, 350 gestionnaires et 80 formateurs.

• Une équipe nationale mobilisée à leurs côtés qui accompagne l’évolution de nos métiers.

DE L’ITINÉRAIRE AU PRATIQUANT VIA LE NUMÉRIQUE

2012 / 2015, LA MISE EN ŒUVRE TECHNIQUE, LA MOBILISATION DU RÉSEAU

Page 4: LETTRE - cdrp95.comLes données itinéraires collectées et traitées sont dorénavant mises en ligne sur MonGR.fr, via un abonnement, ... et numériques Fichiers de produits formatés

DE L’ITINÉRAIRE AU PRATIQUANT VIA LE NUMÉRIQUE

WebSIG- Manipulation des données géographiques

- Gestion des itinéraires

Base de donnéesRecueil et interactions des données

géographiques et descriptives des itinéraires

OutilsAgrégation

Mise en formatDistribution

OutilsMise en format

OutilsDistribution

Publiweb- Manipulation des données descriptives

- Gestion des éditions papiers et numériques

Fichiers de produits formatés- Topo-guides (pour imprimeur)

- Rando Fiches® (pdf exploitables)

Sur le terrain- Collecteurs

- Auteurs- Photographes

Au bureau- Collecteurs

- Gestionnaires- Administrateurs- Acteurs éditions

Système BDRando

Fichiers de données agrégées- Parcours pour tiers (IGN, …)

FFRandonnée ou Tiers- Sites internet

- Applications mobiles- Produits numériques

- …

Flux de données agrégées

GPS

Grille de collecte

Appareil photo

...

Randofiche®

PR®

La Rigole du Diable est un site pittoresque situé sur la haute vallée du Thaurion.Ce site est

classé Natura 2000 et recensé à l’inventaire ZNIEFF.La Rigole du Diable et son affluent sont

parsemés de galets et de blocs rocheux.On y découvre l’insolite Rocher du Diable près de l’ancien moulin de la planchette.

Les pierres à légende sont courantes en Limousin.Ces boules aux formes étranges nées de

l’érosion du granit affleurant, ont souvent suscité l’imaginaire des populations.Qu’elles aient

été lancées par des géants ou enfantées par la Terre, elles portent parfois de bien mystérieuses

marques. Pierres à sacrifice des druides d’antan ou oeuvres du diable, nombreuses sont celles

qui ont disparu....sous les coups des tailleurs de pierres, emportant ainsi dans les villages des

morceaux de légendes.

RFNRF 3 - Le nom Randofiche® est une marque déposée, nul ne peut l’utiliser sans l’autorisation de la Fédération française de la randonnée pédestre.© FFrandonnée 2014. Avec le Syndicat du Lac de Vassivière

La Rigole du Diable

Dénivelée positive

290 m632 m

768 m

BalisageJaune

Office de tourisme• Pôle tourisme du Lac de Vassivière : Auphelle, 87470 Peyrat- le- Château, 05 55 69 76 70, [email protected], www.lacdevassiviere.com.

HébergementCamping, ChaletsPensez à réserver au Pôle Tourisme du Lac de Vassivière

i

9

situatiOnRoyère- de- Vassivière

ParkingA côté de la poste et de la salle polyvalente N 45.84199 °, E 1.91441 °

à DécOuvrir en chemin• Calvaires, fontaine, roche du diable

Code de balisage PR®FFRandonnée

Bonne directionchangement de directionmauvaise direction ©

mar

ques

dép

osée

s

4H00

15km

Rigole du Diable

© J

oset

te G

olfie

r

L é g e n d eLégende de La RigoLe du diabLeLa légende de la Rigole du Diable illustre bien les croyances d’antan.Ici, un vieux moine de Châtain,connu dans tout le pays pour sa sainteté, fit appel au diable pour construire un canal de déri-vation qui conduirait l’eau du ruisseau de La Mazure au village.Le saint moine lui proposa d’effectuer l’ouvrage depuis minuit jusqu’à l’aube. Les conditions du contrat étaient les sui-vantes : si le travail n’était pas achevé avant le chant du coq, le diable ne rece-vrait aucun salaire, si ,au contraire, le tra-vail était terminé, le diable aurait le droit d’emporter en enfer l’âme du moine.

Le moine, saint mais aussi rusé, avait enfermé dans l’armoire de sa cellule un jeune coq puis il s’était mis à genoux et priait.Mais le subterfuge utilisé par le vieux sage pour duper le diable échoua à cause de l’impatience des autres moines et le canal ne fut jamais achevé par l’armée de diablotins.

Cette rigole serait aujourd’hui couverte aux deux tiers par la route qui relie Royère à Guéret.

© P

ôle

tour

ism

e du

lac

de V

assi

vièr

e

Ne pas jeter sur la voie publique

2012 / 2015, LA MISE EN ŒUVRE TECHNIQUE, LA MOBILISATION DU RÉSEAU

Page 5: LETTRE - cdrp95.comLes données itinéraires collectées et traitées sont dorénavant mises en ligne sur MonGR.fr, via un abonnement, ... et numériques Fichiers de produits formatés

DE L’ITINÉRAIRE AU PRATIQUANT VIA LE NUMÉRIQUE

• Les Rando Fiches® éditées par les comités en partenariats avec les collectivités pour valoriser les parcours, le plus souvent PR, de proximité (400 Rando Fiches® dans la BDRando à ce jour, 195 000 téléchargements en 2017, près de 700 000 depuis 2012).

À titre d’exemple, un comité a commercialisé 10 800€ un lot de 12 Rando Fiches® (expertise / réalisation / mise en ligne 5 ans). Si chacune des 1 266 intercommunalités et ¼ des 36 000 communes contractualisaient une Rando Fiche®, cela génèrerait pour nos comités l’équivalent de 9M€ de chiffre d’affaires.

• La mise en ligne de parcours PR sur le site IGN Rando (ex espace loisirs IGN).

• Les Topoguides produits par la chaîne numérique qui facilite grandement la gestion des mises à jour.

• Le développement des prestations d’expertise sur les itinéraires, notamment par la labellisation des PR.

Randofiche®

PR®

Chassagnas, d’origine latine, Cassania ou gauloise Cassanus,désigne le chêne.

La presqu’île de Chassagnas, avançant au coeur du lac de Vassivière, associe une limite impré-

cise entre la Creuse et la Haute- Vienne. Avec son jumeau, le Puy du Rocher, qui domine Vauveix,

ces éléments marquent un verrou entre les deux baies principales du lac. Le relief attire les

regards de toute part.Chassagnas se compose d’un versant boisé jusqu’au bord du lac et d’un sommet partiellement

dégagé offrant un point de vue de 180° sur le lac.

RFNRF 2 - Le nom Randofiche® est une marque déposée, nul ne peut l’utiliser sans l’autorisation de la Fédération française de la randonnée pédestre.© FFrandonnée 2014. Avec le Syndicat du Lac de Vassivière

La Presqu’île de Chassagnas

Dénivelée positive

184 m650 m

741 m

BalisageJaune

Office de tourisme• Pôle tourisme du Lac de Vassivière : Auphelle 87470 Peyrat- le- Château, 05 55 69 76 70, [email protected], www.lacdevassiviere.com.

HébergementCamping, ChaletsPensez à réserver au Pôle Tourisme du Lac de Vassivière

i

9

situatiOnRoyère- de- Vassivière

ParkingCroisement entre la D3a2 et la voie menant à Chassagnas N 45.81314 °, E 1.88196 °

à DécOuvrir en chemin• Panorama, point de vue sur le lac,Vauveix, l’île de Vassivière, calvaire

Code de balisage PR®FFRandonnée

Bonne directionchangement de directionmauvaise direction ©

mar

ques

dép

osée

s

2H00

7,3km

Presqu’île Chassagnas

© J

oset

te G

olfie

r

F a u n e e t F l o R eFaune ,Flore,Conservatoire de l’espaCe littoralCette presqu’île a surtout été utili-sée par des plantations de résineux plus ou moins récentes. La présence de ces boisements importants limite les milieux favorables à la faune. Cependant, on retrouve des espèces de chauve- souris ( Barbastelle,Murin de Daubenton,Pipistrelles,Oreillards,Grand Murin), ainsi que qelques reptiles et amphibiens dans les zones ouvertes et humides.

Du fait de la présence de résineux, la flore remarquable est difficilement pré-sente sur ce site. Les potentialités sont importantes en fonction de la gestion mise en place au vu des surfaces, du relief et des milieux.Le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres est détenteur d’une grande partie de la surface par-cellaire de cette presqu’île. Il intervient depuis le début des années 80 sur le pourtour du Lac de Vassivière. Les ter-rains acquis par le conservatoire sont rendus inaliénables afin de préserver durablement les paysages. La loi qui a créé le Conservatoire ne l’autorise pas à

gérer lui- même ces terrains mais l’oblige à en proposer la gestion aux collectivités locales concernées. Une convention de gestion a donc été signée dès 1989 avec le Syndicat Mixte d’Aménagement du lac de Vassivière. Compte tenu du caractère boisé de la quasi- totalité des terrains, la convention de gestion associe également l’Office National des Forêts qui intervient au titre du régime forestier.La gestion consiste à initier des coupes sur les parcelles pour remettre en pâturage une partie de la presqu’île et favoriser ain-si la biodiversité et la qualité paysagère.

Pâturage sur la presqu’île

© J

oset

te G

olfie

r

© P

ôle

tour

ism

e du

lac

de V

assi

vièr

e

Ne pas jeter sur la voie publique

1 En sortant du parking, face à la piste menant à Chas-

sagnas, prendre la route direction Royère- de- Vassivière à

gauche sur 200 m. Dans le virage bifurquer à droite, le che-

min s’enfonce dans les bois et tourne à gauche laissant un

chemin sur la droite.

2 A un croisement, prendre à droite, puis à gauche au

carrefour suivant. Continuer toujours tout droit jusqu’à un

panneau du Conservatoire du Littoral.

3 Prendre le chemin sur la droite et continuer jusqu’au

prochain carrefour.

> Possibilité d’aller à gauche jusqu’à la petite île de Vauveix, accessible par

une passerelle.

( 2 km aller/retour et tour de l’île)

4 Emprunter le sentier montant à droite et atteindre le sommet de la

presqu’île de Chassagnas. Superbe panorama sur le lac et ses environs.

5 Descendre à gauche le long de la lisière pour rejoindre le bord du lac.

Suivre à droite le chemin de rive et atteindre une allée.

6 Emprunter celle- ci, longer le hameau de Chassagnas , calvaire sur la droite

et continuer tout droit afin de retrouver le parking.

La Presqu’île de ChassagnasPR®

!

!

!

!

!

!

1

2

3

4

5

6

500 m0 1:25000

2014Feuille 2231O© IGN 2011

© N

Croix de Chassagnas

© J

oset

te G

olfie

r

Point de vue sur Vauveix

© J

oset

te G

olfie

r

Panorama sur le lac

© jo

sette

Gol

fier

2013 / 2016, LES PREMIÈRES PRODUCTIONS ET PRESTATIONS

Page 6: LETTRE - cdrp95.comLes données itinéraires collectées et traitées sont dorénavant mises en ligne sur MonGR.fr, via un abonnement, ... et numériques Fichiers de produits formatés

2015, la stratégie marketing, validée par le Comité directeur, qui propose une segmentation des publics de randonneurs aux attentes diverses, implique que la fédération ait des offres différenciées pour toucher le plus grand nombre d’entre eux.

2018, la mise en ligne des données issues de BDRando sur MonGR.fr et la création de « l’abonnement numérique », le GR @ccess. Une année importante puisqu’elle verra la mise à disposition du grand public de l’ensemble du travail fédéral, souvent effectué dans l’ombre.

La mise en ligne des tracés des GR® et GR® de Pays sur MonGR.fr

DE L’ITINÉRAIRE AU PRATIQUANT VIA LE NUMÉRIQUE

De l’itinéraire au pratiquant : MonGR.fr V1

Le Pass GR

Les sentiers

Le Mag

Le Mag

La boutique

Les Conseils

Créer un nouveau site internet dédié exclusivement à la grande randonnée avec : • Les informations pour bien préparer votre

itinéraire • Des conseils pratiques • Une visibilité des itinéraires avec des outils de

préparation • Une boutique en ligne • Un espace adhésion et donateur

2013 / 2016, LES PREMIÈRES PRODUCTIONS ET PRESTATIONS

MonGR.fr V2 : Les données collectées à la disposition des randonneurs

Rubrique « Itinéraires » du site 1. Un accès gratuit 2. Un accès payant via l’abonnement

numérique

Une entrée « expert » avec les itinéraires sous forme de parcours

géo dirigés

Une entrée gratuite proche de la version 1

Une entrée « loisirs » avec des suggestions de randonnée sur les

GR®

Page 7: LETTRE - cdrp95.comLes données itinéraires collectées et traitées sont dorénavant mises en ligne sur MonGR.fr, via un abonnement, ... et numériques Fichiers de produits formatés

Le concept de l’abonnement numérique

• Suggestions d’itinérances de 2 à 6 jours sur un GR®

• Tracés des GR® et pour les 22 Top leur descriptif

• Accès thématiques (montagne, mer, campagne)

• Planificateur de rando et informations liées aux hébergements

• Outils de navigation expert sur la carte, export de traces GPX

• Sauvegarder un parcours

• « Modifier » un parcours sauvegardé

• Générer / Enregistrer une fiche PDF

• Noter une rando

• Une cartographie IGN

Au lancement de l’abonnement le 8 avril 2018 : 22 000 km de GR® décrits et 150 suggestions soit quelque 900 jours de randonnée.

Un programme porté par le réseau fédéral et qui doit bénéficier au réseau fédéral :

• Les comités signataires percevront leur part de retour financier sur la commercialisation de ce nouveau produit issu de la BDRando.

• À hauteur de 25 % des investissements financiers des comités dans le programme.

• Tout détenteur de titres fédéraux d’adhésion ou de participation bénéficiera d’un tarif privilégié.

DE L’ITINÉRAIRE AU PRATIQUANT VIA LE NUMÉRIQUE

2013 / 2016, LES PREMIÈRES PRODUCTIONS ET PRESTATIONS

ccess@

Page 8: LETTRE - cdrp95.comLes données itinéraires collectées et traitées sont dorénavant mises en ligne sur MonGR.fr, via un abonnement, ... et numériques Fichiers de produits formatés

SOUS TOTALINVESTISSEMENTSBRUTS

SOUS TOTALFONCTIONNEMENTRÉCURRENT

SOUS TOTALRÉALISATION PROJET

CNDS249 453 €

PARTICIPATIONRÉSEAU 382 947 €

PARTENARIATS216 105 €

ÉCART COUVERT PAR LE NATIONAL1 180 043 €

COÛT PROJETHORS FONCTIONNEMENTRÉCURRENT2 099 148 €

TOTALPRODUITS848 505 €

COÛT GLOBAL BRUT2 595 041 €

DE L'ITINÉRAIRE AU RANDONNEUR VIA LE NUMÉRIQUECUMULS 2010-2015

QUELS PRODUITS / QUEL ÉQUILIBRE EXPLOITATION HORS FONCTIONNEMENT RÉCURRENT ?CUMULS 2010-2015

QUELS ÉQUILIBRES POUR LE FONCTIONNEMENT RÉCURRENT ?

FONCTIONNEMENT RÉCURRENT NATIONALPARTICIPATION RÉSEAU ABONNEMENT DE SERVICE

943 071 €

1 156 077 €

495 893 €

56,22%18,24%

10,29%

15,25%

200 000

100 000

495 8

93

189 54

0

190 0

00

190 0

00

190 0

00

190 0

00

30 0

9060 88

2

300 000

87 31

9

101 0

06

105 7

71

105 7

71

30 0

9060 88

287

319

101 0

06

105 7

71

105 7

71

CUMULS2010-2015 2016 2017 2018 2019 2020

400 000

500 000

Un investissement initial (sur la période 2010-2015, phase de projet, chiffres présentés à l’AGO d’avril 2016).

DE L’ITINÉRAIRE AU PRATIQUANT VIA LE NUMÉRIQUE

UN MODÈLE ÉCONOMIQUEQUI S’AFFINE

Page 9: LETTRE - cdrp95.comLes données itinéraires collectées et traitées sont dorénavant mises en ligne sur MonGR.fr, via un abonnement, ... et numériques Fichiers de produits formatés

Et des coûts de fonctionnement récurrents couvrant :

• La maintenance et la mise à jour des logiciels.

• Les coûts de cartographie IGN.

• Les évolutions souhaitées par les utilisateurs.

• L’accompagnement des utilisateurs (réunions d’utilisateurs, formations de formateurs,

accompagnement personnalisé de comités sur leurs projets).

DE L’ITINÉRAIRE AU PRATIQUANT VIA LE NUMÉRIQUE

SOUS TOTALINVESTISSEMENTSBRUTS

SOUS TOTALFONCTIONNEMENTRÉCURRENT

SOUS TOTALRÉALISATION PROJET

CNDS249 453 €

PARTICIPATIONRÉSEAU 382 947 €

PARTENARIATS216 105 €

ÉCART COUVERT PAR LE NATIONAL1 180 043 €

COÛT PROJETHORS FONCTIONNEMENTRÉCURRENT2 099 148 €

TOTALPRODUITS848 505 €

COÛT GLOBAL BRUT2 595 041 €

DE L'ITINÉRAIRE AU RANDONNEUR VIA LE NUMÉRIQUECUMULS 2010-2015

QUELS PRODUITS / QUEL ÉQUILIBRE EXPLOITATION HORS FONCTIONNEMENT RÉCURRENT ?CUMULS 2010-2015

QUELS ÉQUILIBRES POUR LE FONCTIONNEMENT RÉCURRENT ?

FONCTIONNEMENT RÉCURRENT NATIONALPARTICIPATION RÉSEAU ABONNEMENT DE SERVICE

943 071 €

1 156 077 €

495 893 €

56,22%18,24%

10,29%

15,25%

200 000

100 000

495 8

93

189 54

0

190 0

00

190 0

00

190 0

00

190 0

00

30 0

9060 88

2

300 000

87 31

9

101 0

06

105 7

71

105 7

71

30 0

9060 88

287

319

101 0

06

105 7

71

105 7

71

CUMULS2010-2015 2016 2017 2018 2019 2020

400 000

500 000

UN MODÈLE ÉCONOMIQUEQUI S’AFFINE

Page 10: LETTRE - cdrp95.comLes données itinéraires collectées et traitées sont dorénavant mises en ligne sur MonGR.fr, via un abonnement, ... et numériques Fichiers de produits formatés

Un Système d’Information Géographique constamment mis à jour et à la hauteur de notre réseau de sentiers,

Une base de données fiable et incontournable communiquant avec nos partenaires,

Des retombées au niveau de l’ensemble du réseau (départemental, régional et national) à la fois sur le plan économique et sur le plan de la valorisation de notre savoir-faire en matière de sentiers.

Les enjeux de demain

• La consolidation et la valorisation de nos données.

• Les échanges de données avec nos partenaires.

• Les exports et imports de données pour nos besoins internes de gestion quotidienne,

• Faire les bons choix pour une adaptation de nos systèmes et de nos moyens humains aux nouveaux besoins qui évoluent de plus en plus vite.

• Enrichir les contenus diffusés sur MonGR.fr et réussir la commercialisation de l’abonnement GR @ccess.

Notre véritable richesse :

• C’est à la fois la qualité et la quantité de nos données liées à nos itinéraires.

• C’est la complémentarité entre d’une part les GR® et GR® de Pays et les sentiers d’intérêt local validés par nos comités.

• C’est notre savoir-faire en matière de conception et de suivi des itinéraires.

DE L’ITINÉRAIRE AU PRATIQUANT VIA LE NUMÉRIQUE

LES ENJEUX DE DEMAIN

Page 11: LETTRE - cdrp95.comLes données itinéraires collectées et traitées sont dorénavant mises en ligne sur MonGR.fr, via un abonnement, ... et numériques Fichiers de produits formatés

• Ce sont nos équipes pluri-disciplinaires (sentier et numérique) qui acquièrent cette expertise fine de la connaissance du territoire.

• C’est notre capacité à pouvoir offrir des démarches de développement touristique lié à la randonnée pédestre sur des territoires propices.

• C’est montrer comment la Fédération a également fait sa révolution numérique.

Les étapes à venir :

La distribution des données

DE L’ITINÉRAIRE AU PRATIQUANT VIA LE NUMÉRIQUE

AGOLDistributeur de données

BDRando

Espace de stockage

Les comités

Collectivités

LES ENJEUX DE DEMAIN

Collaboration actuelle Collaboration future ?

Page 12: LETTRE - cdrp95.comLes données itinéraires collectées et traitées sont dorénavant mises en ligne sur MonGR.fr, via un abonnement, ... et numériques Fichiers de produits formatés

• Les collecteurs collectent,

• Les gestionnaires traitent les données géographiques,

• Les responsables édition saisissent les données descriptives,

• Les comités éditent des Rando Fiches® et créent des Randomobiles®

• Le national publie des Topoguides via la chaîne numérique et des contenus sur MonGR.fr,

La FFRandonnée gère les itinéraires et les publie pour que les randonneurs randonnent !

En complément, découvrez l’exemple du Puy de Dôme à travers cette vidéo

En résumé :

DE L’ITINÉRAIRE AU PRATIQUANT VIA LE NUMÉRIQUE

LES ENJEUX DE DEMAIN