10
ASSOCIATION VIEUX GRÉEMENTS EN CÔTE DES ISLES BP 131 – 50270 BARNEVILLE-CARTERET www.neiremaove.com L’histoire de Neire Maôve C’est à l’initiative de l’Association Vieux Gréements en Côte des Isles qu’une réplique de la goélette Lilian, dessinée par Henri Bisson autour de 1880, a été mise en chantier. La construction a été réalisée de 1991 à 1993 par le chantier naval Pierre Legueltel, sur le quai de pêche du port de Carteret. Le chantier était ouvert au public afin de valoriser et transmettre ce savoir-faire. Neire Maôve, à l’image de Lilian, représente l’évolution ultime de ce type de voilier de travail spécifique, avant que la motorisation ne le fasse disparaître dans les années 1930. Le projet de reconstruction a été réalisé dans le cadre du concours « Bateaux des côtes de France », organisé par la revue Chasse-Marée à l’occasion du rassemblement de bateaux traditionnels de Brest en 1992. La coque de Neire Maôve est lancée le 4 juillet 1992, à l’ancienne, sur la cale Cesne du port. Bateau adapté à la haute mer, mais également à l’échouage dans les ports et havres de la côte normande, il navigue, au départ de Carteret et Diélette, le long du littoral du Cotentin, dans les îles Anglo- normandes, ainsi que vers la Bretagne ou la côte anglaise. Aujourd’hui L’entretien annuel est réalisé par l’ensemble des adhérents. L’entretien occasionnel est réalisé par l’atelier des charpentiers du Lycée Doucet à Equeurdreville. En 2015, le constructeur du navire, Pierre Legueltel a effectué des gros travaux sur la voute et le tableau arrière complet. Aujourd’hui, Neire Maôve est plus belle que jamais. L’association L’Association de Vieux Gréments en Côte des Isles (AVGCI) est une association loi 1901 dont les statuts sont déposés à la préfecture de Saint Lô (Manche). Son but est de faire naviguer Neire Maôve le long de nos côtes et dans les iles Anglo-Normandes et de développer ou péreniser la passion de nos adhérents envers les bateaux traditionnels. Sorties associatives, entretien du bateau, navigation et convivialité sont les moteurs de notre association. Le fond de fonctionnement est dû aux cotisations des adhérents et à la location de Neire Maôve. À PROPOS

L’histoire de Neire Maôve · normandes, ainsi que vers la Bretagne ou la côte anglaise. Aujourd’hui L’entretien annuel est réalisé par l’ensemble des adhérents. L’entretien

Embed Size (px)

Citation preview

ASSOCIATION VIEUX GRÉEMENTS EN CÔTE DES ISLES BP 131 – 50270 BARNEVILLE-CARTERETwww.neiremaove.com

L’histoire de Neire Maôve C’est à l’initiative de l’Association Vieux Gréements en Côte des Isles qu’une réplique de la goélette Lilian, dessinée par Henri Bisson autour de 1880, a été mise en chantier. La construction a été réalisée de 1991 à 1993 par le chantier naval Pierre Legueltel, sur le quai de pêche du port de Carteret. Le chantier était ouvert au public afin de valoriser et transmettre ce savoir-faire. Neire Maôve, à l’image de Lilian, représente l’évolution ultime de ce type de voilier de travail spécifique, avant que la motorisation ne le fasse disparaître dans les années 1930. Le projet de reconstruction a été réalisé dans le cadre du concours « Bateaux des côtes de France », organisé par la revue Chasse-Marée à l’occasion du rassemblement de bateaux traditionnels de Brest en 1992. La coque de Neire Maôve est lancée le 4 juillet 1992, à l’ancienne, sur la cale Cesne du port. Bateau adapté à la haute mer, mais également à l’échouage dans les ports et havres de la côte normande, il navigue, au départ de Carteret et Diélette, le long du littoral du Cotentin, dans les îles Anglo-normandes, ainsi que vers la Bretagne ou la côte anglaise.

Aujourd’huiL’entretien annuel est réalisé par l’ensemble des adhérents. L’entretien occasionnel est réalisé par l’atelier des charpentiers du Lycée Doucet à Equeurdreville. En 2015, le constructeur du navire, Pierre Legueltel a effectué des gros travaux sur la voute et le tableau arrière complet. Aujourd’hui, Neire Maôve est plus belle que jamais.

L’associationL’Association de Vieux Gréments en Côte des Isles (AVGCI) est une association loi 1901 dont les statuts sont déposés à la préfecture de Saint Lô (Manche). Son but est de faire naviguer Neire Maôve le long de nos côtes et dans les iles Anglo-Normandes et de développer ou péreniser la passion de nos adhérents envers les bateaux traditionnels. Sorties associatives, entretien du bateau, navigation et convivialité sont les moteurs de notre association. Le fond de fonctionnement est dû aux cotisations des adhérents et à la location de Neire Maôve.

À PROPOS

Coque : construction classique, charpente en chêne (quille, étrave, étambot, membrures et pièces maîtresses). Les bordés sont en acajou. Pont et superstructures : le pont est en iroko, le roof de descente est en chêne. Un panneau ouvrant en chêne permet l’accès à la soute à voile à l’avant, un autre permet l’accès à la soute à matériel à l’arrière. Un panneau à clair voie au dessus du carré. Moteur(s) : moteur Perkins, type 6.354.4. 120 Cv. diesel, mis à bord à la construction. Architecte : Alan Buchanan (Jersey) – Chantier constructeur : Pierre Legueltel. Année de construction : 1991. Longueur hors tout : 23 m. Longueur coque : 14,35 m. Longueur flottaison : 11 m. Largeur Maître bau : 4 m. Tirant d’eau : 2,30 m. Tirant d’air : 18 m. Déplacement (en tonnes) : 27. Jauge administrative (en tonneaux) : 22,15. Surface de voile : 180 m2.

Aménagements : poste avant composé de la soute à voiles, 2 couchettes bâbord et 2 tribord. WC à tribord et penderie à bâbord. Carré avec huit couchettes. Espace cuisine à bâbord et espace navigation à tribord. Poste arrière avec couchettes équipage. L'ensemble des menuiseries et boiseries sont en chêne ou en teck.

Neire Mâove peut accueillir jusqu’à 20 passagers en journée, en plus de l’équipage. Avec 8 couchettes simples (dont deux réservées aux enfants et 2 couchettes doubles, il propose aussi des croisières de plusieurs jours pour 12 passagers.

MISAINE

GRAND FOC FOC INTERMÉDIAIRETOURMENTINTRINQUETTE

MAT DE TAPE CUL

TAPE CUL À LIVARDE

MAT DE MISAINE

GRAND VOILE

FLÈCHE

GRAND MAT

Les Écrehou, petit paradisPetit archipel formés d’îles dont certaines sont submergées par la marée haute et de rochers. L’archipel rassemble des phoques gris, des veaux marins et plus au large, des grands dauphins, des marsouins et des dauphins communs. Les principales îles de l’archipel sont La Maîtresse Île (la plus grande, 300 m de long et 150 m de large, abritant les ruines d’une chapelle et d’un prieuré), La Marmotière (150 m de long sur 80 m de large, avec quelques maisons-îles tassées les unes contre les autres et la très officielle Maison des Douanes au sommet de laquelle flotte l’Union Jack), La Blanche Île (reliée à La Marmotière par un banc de sable submersible à marée haute de près de 100 m de long, formant une longue presqu’île à marée basse).

Prévoir un pique-nique

Marmotier

Maîtresse Ile

Les DirouillesLes Burons

Grande Rousse

Banc de l’EcrevièreLes EcrehouEcrehou

AFFRÈTEMENT POUR 1 JOURNÉE

L’île aux fleursLa plus grande des Anglo-Normandes (118,2 km2) offre une variété extraordinaire de paysages pour les amateurs de randonnées à pied ou à vélo. Gastronomie, musées, patrimoine maritime, châteaux et belles demeures font de Jersey l’endroit idéal pour découvrir l’esprit britannique à deux pas de la France et faire du shopping à Saint-Hélier, capitale de l’île.

Où se restaurer

À Saint-HélierROSIE’S TEA SHOP : petit-déjeuner, déjeuner, brunchHECTORS FISH & CHIP RESTAURANT : fruits de mer-poissons À Bonne Nuit Bay BONNE NUIT BEACH : Cafe, restaurantÀ Boulay BayMAD MARY’S : excellent sandwich au crabe !

À Rozel Bay THE ROZEL PUB AND DINNING : bar, pub gastronomiqueÀ Gorey LE DOLPHIN : restaurant, grill, barCAFE DU PORT : cuisine thaïlandaise (au bout de la jetée) pas d’alcool mais droit de bouchon)À Gréve de Lecq COLLEENS CAFE : petit-déjeuner, déjeuner, dîner et café, cuisine à emporter. Terrasse. Vue mer

Gorey

Rozel

Bouley Bay

Bonne Nuit Bay

Saint Hélier

Greve de Lecq

JerseyJersey

AFFRÈTEMENT POUR 1 JOURNÉE ET +

L’île verteVerte par sa nature, ses vallées boisées, ses jardins privés, ses réserves naturelles et ses richesses horticoles. Sur plus de 160 km, les côtes déploient dunes et plages de sable, criques, ports au charme rustique et sentiers de falaise. St Peter Port est la capitale, avec ses rangées de maisons qui s’écoulent jusqu’au port et ses jardins en terrasse. Découvrez son patrimoine historique (remparts, tours et fortifications) et Hauteville House, célèbre demeure où s’exila Victor Hugo.

GuerneseyGuernsey

St Peter Port

AFFRÈTEMENT POUR 2 JOURNÉES ET +

Où se restaurer

À St PeterTHE OLD QUARTER RESTAURANT : cuisine européenneCHINA RED : cuisine chinoiseLE NAUTIQUE : fruits de mer & poissons DA NELLO : cuisine italienneLE PETIT BISTRO : restaurant-bar, cuisine françaiseLIBRARY CARVERY : très bon rapport qualité/prixLASKA : restaurant-bar avec grand choix de cocktails, concert

SercqSark

Où se restaurer

LA SABLONNERIE : hôtel-restaurant, cuisine de qualitéRESTAURANT STOCKS SARK : hôtel-restaurant NICOLE’S RESTAURANT : cuisine internationale et britanniqueEAT AT HATHAWAYS : moderne, fruits de mer & poissonsAJ’S CAFE : vue sur mer, glaces «maison»FLEUR DU JARDIN : cuisine britannique et française, caféSUNFLOWER CAFE : café, bar & pubTHE BEL AIR INN : bar & pubBEAU SEJOUR : fruits de mer & poissons HARBOUR CAFE : café

L’île féodaleUne île hors du temps ! Ni voiture, ni camion… à pied, à vélo ou en calèche, découvrez ses paysages inoubliables en arpentant les petits chemins bordés de murets en pierre et de fleurs sauvages. Petites baies, falaises et criques sont une invitation à la découverte d’une nature préservée. Ne manquez pas de découvrir les jardins de la Seigneurie, demeure du Seigneur et de sa famille et sa splendide roseraie.

Creux Harbour

AFFRÈTEMENT POUR 2 JOURNÉES ET +

Braye

L’île sauvage Sur ses 5 km de long et 3 de large se succèdent vallons et baies de sable blanc, appréciés des amoureux de la nature et de randonnées. Découvrez l’île en circulant sur le seul chemin de fer de toutes les anglo-normandes, dont les voitures proviennent d’anciennes rames du métro de Londres. Jumelée avec la commune de Beaumont-Hague, l’île est le seul cas mondial de jumelage entre deux communes qui sont en vue directe l’une de l’autre.

AurignyAlderney

Où se restaurer

LE PESKED RESTAURANT : cuisine françaiseBUMPS BAR & BISTRO : cuisine britannique, européenne et espagnole, très bon rapport qualité/prix/service, BRAYE CHIPPY : Café-bistro, fruits de mer & poissons, plats à emporterNELLIE GRAY’S : Cuisine indienne & asiatique, plats à emporterMARAIS HALL : Pub-Restaurant

AFFRÈTEMENT POUR 2 JOURNÉES ET +

La petiteLa plus petite des îles anglo-normandes accessible aux visiteurs avec une superficie de 2,5 km² pour une population résidente d’environ 60 habitants. Lieu idéal pour se ressourcer, l’île est classée territoire «zéro» pollution. Ni voiture, ni stress, l’île invite à la promenade par le sentier maritime ou à la relaxation sur ses plages de sable blanc.

Où se restaurer

MERMAID TAVERN & RESTAURANT : brasserie gastronomique, bar et pubSHIP INN BAR RESTAURANT : cuisine britannique, déjeuner, brunch, dîner, terrasseWHITE HOUSE HOTEL & SHIP RESTAURANT : cuisine britannique, européenne, fruits de mer et poissons

HermHerm

AFFRÈTEMENT POUR 2 JOURNÉES ET +

Sercq

Herm

Jersey

Aurigny

Les Ecrehou

BARNEVILLE-CARTERET

CHERBOURG

GRANVILLE

Guernesey

LES REPAS Si vous souhaitez prendre vos repas à bord, L’Association vous propose un service « traiteur » sur-mesure. Le prix sera en fonction du nombre de personnes et de vos envies.

1 journée : 840 €LES ECREHOU (20 passagers maximum)

JERSEY (12 passagers maximum)

2 jours et + : 1740 € JERSEY - GUERNESEY - HERM - SERCQ - AURIGNY 12 passagers maximum

Un jour supplémentaire ................................ 735 €Tarif par jour pour + de 3 jours .................... 525 €

LES TARIFSAssociation non assujettie à la TVA. Tarifs au 01/01/2018.

ASSOCIATION VIEUX GRÉEMENTS EN CÔTE DES ISLES BP 131 – 50270 BARNEVILLE-CARTERETwww.neiremaove.com

Laissez-vous embarquer