28
L’Homme au cœur du développement Rapport annuel 2016

L’Homme au cœur du développement Rapport annuel … · Arrivée de Zakari Bouraïma au poste de directeur pays d ... du service public de l’eau potable ... Côte d’Ivoire

  • Upload
    hacong

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’Homme au cœur du développement Rapport annuel … · Arrivée de Zakari Bouraïma au poste de directeur pays d ... du service public de l’eau potable ... Côte d’Ivoire

Rapport annuel 2016 — I

L’Homme au cœur du développementRapport annuel 2016

Page 2: L’Homme au cœur du développement Rapport annuel … · Arrivée de Zakari Bouraïma au poste de directeur pays d ... du service public de l’eau potable ... Côte d’Ivoire

II — Rapport annuel 2016

p. 2 Eau Vive 2016 en quelques dates

p. 3 13 pays d’intervention

p. 4 Eau Vive, des femmes et des hommes engagés

p. 5 Aux côtés de femmes et d’hommes qui entreprennent

p. 6 Analyser nos actions pour mieux agir

p. 7 Former et accompagner,un gage de réussite

p. 8Aller au-delà de la réponse aux besoins essentiels

p. 9Faire entendre notre voix pour provoquer des changements

p. 10ZoomspBurkina FasopFrancepMalipNigerpSénégal pTchadpTogo

p. 17 Eau Vive Internationale, une fédération au service de ses associations membres

p. 18 Témoignages

p. 20 Et demain…

p. 21 Rapport financier 2016pAnalysepCompte emploi des ressources

consolidées pBilan simplifié

p. 25 Réseaux de partenaires

Rapport annuel Eau Vive,publication annuelleà 1 300 exemplaires.Éditée par Eau Vive,27, rue Léon-Loiseau93102 Montreuil CedexFRANCEDirectrice de la publicationDominique TresseRédactrice en chefSophie BouanComité de rédactionJean Bosco Bazié, David Hariot, Kokou Sémanou, Kristel Malègue, Yongo Nignan Secrétariat de rédactionet graphismeAtelier Marge DesignPhotographies Eau ViveImpression Estimprim

Eau Vive bénéficie d’un partenariat privilégié avec le Groupe Développement et la SNCF.

Page 3: L’Homme au cœur du développement Rapport annuel … · Arrivée de Zakari Bouraïma au poste de directeur pays d ... du service public de l’eau potable ... Côte d’Ivoire

Rapport annuel 2016 — 1

Malgré une situation sécuritaire difficile en Afrique, en France et ailleurs dans le monde avec la recrudescence d’attentats et la montée des extrémismes en tous genres, l’année 2016 aura tenu ses promesses pour notre action en faveur d’un bien-être partagé à l’échelle planétaire. Grâce aux appuis multiformes d’Eau Vive, plus d’un million de personnes au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Togo ont pu améliorer durablement leurs conditions de vie, notamment en matière d’accès à l’eau potable, d’accès à de meilleures conditions d’hygiène et d’assainissement, de capacités de résilience face aux chocs et effets néfastes des changements climatiques et aux crises alimentaires.

2016, c’est aussi l’année de démarrage de nouveaux projets et programmes au Burkina Faso, Niger, Sénégal et Tchad pour un montant total de plus de 5 millions d’euros pour les trois prochaines années. Le démarrage du projet Eau-Pala dans la région du Mayo-Kebbi Ouest au Tchad marque ainsi l’aboutissement de l’ouverture géographique prévue dans le plan stratégique 2016-2018. Ce fut également l’année de lancement d’un pôle formation au Burkina Faso en partenariat avec le Centre des métiers de l’eau (CEMEAU) de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) afin d’offrir aux acteurs locaux un cadre de renforcement continu de leurs compétences dans la gestion des services d’eau et d’assainissement sur leurs territoires. En France, le réseau des antennes Eau Vive s’est davantage affirmé à travers diverses activités locales de mobilisation, de sensibilisation et de collecte de moyens pour soutenir les actions de terrain en Afrique.

2016, c’est enfin l’année de l’adoption d’une nouvelle identité visuelle et d’une nouvelle charte graphique pour adapter l’image d’Eau Vive à l’air du temps. Ce nouveau logo, représentant une diversité de gouttes d’eau en mouvement et regroupées au sein d’un globe, traduit la diversité d’idées, de cultures et d’origines géographiques des forces qui composent, nourrissent et font vivre Eau Vive.C’est le lieu ici de traduire notre reconnaissance à tous ceux et celles qui permettent à Eau Vive de prendre sa part de responsabilité dans la construction du monde d’aujourd’hui et de demain.

Dominique Tresse,présidente d’Eau Vive

Mot de la présidente

Eau Vive, des équipes engagées pour la réussite de sa mission Ingénieurs, sociologues, financiers, secrétaires, comptables, chauffeurs et autre personnel de soutien, ce sont en tout 92 salariés en Afrique et en France qui constituent les équipes d’Eau Vive dans les pays d’intervention.

Selon le volume d’activité, le nombre de salariés varie entre 10 et 30 par pays. Ces équipes mettent en œuvre les projets et les programmes sur le terrain au plus près des acteurs locaux qu’elles conseillent et accompagnent au quotidien.

La direction générale d’Eau Vive, basée à Ouagadougou au Burkina Faso, assure l’encadrement des ressources humaines, la coordination d’ensemble de l’activité, la supervision administrative et financière, l’audit des méthodes, la prospection et le suivi des partenariats techniques et financiers.

Eau Vive bénéficie du Label IDEAS qui atteste du respect des bonnes pratiques en matière de gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité de l’action.

Page 4: L’Homme au cœur du développement Rapport annuel … · Arrivée de Zakari Bouraïma au poste de directeur pays d ... du service public de l’eau potable ... Côte d’Ivoire

2 — Rapport annuel 2016

JanvierLe 23 – Burkina Faso Journée de mobilisation pour la salubrité de la ville à Zorgho.

FévrierLe 1er – NigerNahé ALASSAN prend la direction pays d’Eau Vive au Niger.

MarsLe 12 – FranceEau Vive Bretagne Loire « Marche pour l’eau » à St Malo.Les 22 et 23 – SénégalOrganisation d’un atelier de renforcement des capacités des acteurs sur l’intégration du changement climatique dans les projets de développement.

AvrilLe 16 – Burkina Faso Assemblée Générale de l’association Eau Vive Burkina Faso.

MaiLe 15 – TogoOrganisation d’une conférence sur l’engagement citoyen des jeunes et leur place au sein du monde associatif.Le 28 – FranceEau Vive Montpellier organise un cross solidaire avec le collège de Mèze.Le 31 – Burkina Faso Eau Vive passe le relais de la présidence du SPONG à l’ONG Asmade.

JuinLe 9 – FranceEau Vive Normandie participe à la signature de nouveaux accords de coopération entre 5 communes du Canton de Kornaka et 6 communes normandes.Le 12 – FranceAssemblée générale de l’association Eau Vive France.

Le 16 – Niger Signature de la convention entre l’Union européenne et Eau Vive au Niger pour le projet « Doutchi climat : la résilience au changement climatique de l’Aréwa ».

JuilletLe 4 – Mali Arrivée de Sékou KANE au poste de directeur pays d’Eau Vive au Mali.Le 15 – Burkina FasoArrivée de Zakari Bouraïma au poste de directeur pays d’Eau Vive au Burkina Faso.Les 16 et 17 – TogoAssemblée générale constitutive de l’association Eau Vive Togo.

AoûtDu 28 au 31 – France Dominique Tresse, présidente d’Eau Vive, et Laurent Grolleau, directeur pays, ont fait une tournée des antennes bénévoles afin d’échanger sur l’évolution d’Eau Vive vers la fédération Eau Vive Internationale.

SeptembreLe 15 – TchadDémarrage du projet Eau-Pala et ouverture d’un bureau d’Eau Vive à Ndjamena.

OctobreLe 1er – SénégalA l’occasion du 5e anniversaire de l’association Eau Vive Sénégal, conférence sur « Quels rôles attendus des ONG dans la délégation du service public de l’eau potable en milieu rural ? »Le 14 – FranceEau Vive Dordogne Périgord lance le projet « Jeunes Citoyens Solidaires » avec des lycéens français et burkinabè.

NovembreDu 12 au 20 – FranceGrande mobilisation des antennes bénévoles à l’occasion de la Semaine de la solidarité internationale.Les 14 et 15 – Burkina FasoTenue d’un atelier « Pérennisation des services Eau potable / Assainissement » à Zorgho.

DécembreLe 11 – Burkina Faso Eau Vive reçoit des plus hautes autorités du pays la Médaille d’honneur des collectivités locales.

Eau Vive 2016en quelques dates

Page 5: L’Homme au cœur du développement Rapport annuel … · Arrivée de Zakari Bouraïma au poste de directeur pays d ... du service public de l’eau potable ... Côte d’Ivoire

Rapport annuel 2016 — 3

13 pays d’intervention

En 201638 projets développés en Afrique(36 nationaux et 2 sous-régionaux)

6,7 M€Budget global 2016

91 % des ressources affectés aux actions terrain

1,6 M de personnes ont bénéficié de l’appui d’Eau Vive

120évènements organisés par les équipes bénévoles en France

Depuis 2015, l’eau et l’assainisse-ment font l’objet d’un Objectif du Développement Durable (ODD) à part entière (ODD n°6 : Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau). Eau Vive inscrit donc son action dans de nombreuses stratégies nationales et internatio-nales. En approfondissant ces problématiques, Eau Vive a égale-ment développé des compétences dans plusieurs domaines qui lui permettent aujourd’hui de contribuer à près d’une dizaine d’autres ODD.

Domaines de compétences Service de l’eauAppui à la réalisation d’installations hydrauliques (forages, puits, borne fontaines…)

EnvironnementAppui à la restauration des terres dégradées, campagne de lutte contre la déforestation…

FormationFormation sur l’hygiène, l’assainissement, la gestion, l’organisation locale…

AgricultureAppui au développement de l’agriculture locale (maraîchage, élevage) et à la transformation de produits agricoles…

PlaidoyerAppui à la société civile et influence des politiques locales, nationales et internationales

Économie localeAppui au micro-crédit et au développement de métiers (maçons, fontainiers, réparateurs…)

Renforcement des capacités et coopération décentralisée Accompagnement des communes dans la réalisation de plans de développement (de l’élaboration à la mise en œuvre), dans leurs relations en coopération décentralisée…

Accès à l’assainissement Appui à la réalisation d’infrastructures sanitaires, à l’organisation de la gestion des déchets…

SantéCampagnes d’hygiène et de salubrité, nutrition…

Délégations Eau Vive

France

NigerTchad

Mali

Burkina-Faso

France

BéninNigeria

Cameroun

Mauritanie

Sénégal

GuinéeCôte d’Ivoire Togo

Page 6: L’Homme au cœur du développement Rapport annuel … · Arrivée de Zakari Bouraïma au poste de directeur pays d ... du service public de l’eau potable ... Côte d’Ivoire

4 — Rapport annuel 2016

Eau Vive, des femmes et des hommes engagésLa complémentarité des actions menées par Eau Vive en Afrique et en France impose à ses forces vives une bonne compréhension des enjeux auxquels elles sont confrontées.

En 2016, pour mieux comprendre les contextes d’intervention, les équipes bénévoles et salariées d’Eau Vive ont renforcé ces liens transversaux en saisissant plusieurs occasions de travail conjoint. Cela s’est traduit notamment par l’élaboration de nouveaux projets ou de missions croisées en Afrique et en France.

Ces missions comportent plusieurs dimensions comme des échanges techniques avec les équipes, des temps de dialogue avec les bénéficiaires des projets, le partage d’idées entre bases associatives, et contribuent fortement à la motivation des bénévoles et des salariés. Cette dynamique de fonctionnement rassemble toutes les composantes d’Eau Vive autour d’un même idéal de partage humain, technique et financier.

92 salariés

450 bénévoles

8 étudiants en formation (stage ou service civique)

28 Jeunes cadres engagés*

24 missions d’échanges entre les équipes salariées et bénévoles africaines et françaises (élaboration et développement de programmes, rencontre des partenaires, découverte des programmes…)

* Jeune cadre engagé : En 2010, Eau Vive a créé le programme « Jeune cadre engagé » pour offrir une opportunité de pré-emploi aux jeunes diplômés africains tout en répondant au défi de construction d’une équipe de salariés engagés et conscients de leur responsabilité sociale vis-à-vis de leur nation et du reste du monde.

Page 7: L’Homme au cœur du développement Rapport annuel … · Arrivée de Zakari Bouraïma au poste de directeur pays d ... du service public de l’eau potable ... Côte d’Ivoire

Rapport annuel 2016 — 5

Eau Vive, des valeurs partagées

DémocratieParce que le changement est possible avec la participation de tous. Parce que les pays ont besoin de citoyens avertis et responsables.

SolidaritéParce que notre avenir dépend de notre capacité à travailler ensemble, à partager nos idées, nos valeurs et nos ressources.

Engagement et responsabilitéParce que maintenir un être humain en situation d’assistance, c’est lui voler sa dignité et la liberté de construire son avenir. Le succès d’un projet passe par l’engagement de tous.

ConfianceParce que la transparence, la proximité et l’échange créent un climat de confiance pour une plus grande force de mobilisation.

MulticulturalismeLes différences de culture, d’expérience et de vécu des adhérents, salariés et partenaires d’Eau Vive, constituent un vivier porteur de solutions au service du développement.

Aux côtés de femmes et d’hommes qui entreprennentEn Afrique, Eau Vive accompagne des femmes et des hommes qui se mobilisent et entreprennent pour faire face aux difficultés sociales, économiques et environnementales auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.

En 2016, les idées n’ont pas manqué. Pour les concrétiser, les Africains ont su lever les barrières vers le développement. Leurs priorités sont à la fois de se nourrir, de disposer d’eau potable et de latrines, et de booster l’économie locale, de créer de l’emploi et d’exercer leur citoyenneté.

Pour relever les défis du développement, avec Eau Vive, des élus locaux, des groupements féminins, des collectifs de jeunes, des associations d’usagers de l’eau… ont avancé pour le bien-être de chacun dans son village, sa commune, son pays. Des femmes et des hommes se sont regroupés pour créer des activités et assurer ainsi un revenu régulier.

Ils ont pris la parole pour faire reconnaître leurs difficultés et revendiquer leurs droits afin d’engendrer des réactions de changement pour un meilleur avenir.

Et, parce qu’ils ne sont pas dans une logique d’assistanat mais soucieux de développer des projets durables et autonomes, ils se sont formés et participent financièrement à leurs projets en mobilisant des fonds au niveau local et national.

Page 8: L’Homme au cœur du développement Rapport annuel … · Arrivée de Zakari Bouraïma au poste de directeur pays d ... du service public de l’eau potable ... Côte d’Ivoire

6 — Rapport annuel 2016

Analyser nos actions pour mieux agirAu-delà des programmes en faveur des populations, Eau Vive capitalise ses pratiques et ses expériences acquises tout au long de ses 40 ans d’activité aux côtés des acteurs de développement en Afrique. Ce travail permet de partager, d’échanger et de former sur de nouvelles avancées en matière de développement.

Au sein d’Eau Vive, l’objectif est de développer une démarche d’appren-tissage dans tous les domaines d’action et les approches de responsabilisation, de mobilisation et de participation des acteurs pour assurer un développement durable. Ce travail de capitalisation mobilise et rassemble les équipes afin qu’elles échangent leurs expériences, leurs réussites, leurs échecs et en tirent les leçons qui s’imposent pour améliorer leurs pratiques.Au cours de l’année 2016, l’exercice de capitalisation a été au cœur de plusieurs projets, notamment,

celui développé au Togo pour une participation communautaire à la protection de l’environnement. La capitalisation a porté sur les thèmes : « la mobilisation communautaire pour la gestion durable des ressources naturelles », « faire revivre durablement nos terres infertiles » et « réduire les effets anthropiques sur les ressources naturelles pour un environnement sain ». Ce travail a permis d’affiner les pratiques de mobilisation des populations et de protection de l’environnement, et les résultats ont été partagés avec les acteurs de développement du Togo œuvrant pour la protection de l’environnement.

1re publication de la collection « Les clés d’Eau Vive »

Appui à la maîtrise d’ouvrage communalAu cours de cette dernière décennie, Eau Vive a focalisé son appui sur les communes, afin de les aider à assumer pleinement leur rôle d’acteur principal du développement local dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

Au regard de la question centrale de la maîtrise d’ouvrage par rapport aux enjeux d’évolution des communes, Eau Vive, grâce à son expérience auprès d’une centaine de communes africaines, a identifié de bonnes pratiques et des difficultés et a souhaité capitaliser et partager son expérience avec les acteurs du développement en réalisant, en 2016, ce premier ouvrage.

i Réunion de travail en équipe multi pays

Page 9: L’Homme au cœur du développement Rapport annuel … · Arrivée de Zakari Bouraïma au poste de directeur pays d ... du service public de l’eau potable ... Côte d’Ivoire

Rapport annuel 2016 — 7

Former et accompagner, un gage de réussiteEau Vive appuie des hommes et des femmes dans leur organisation locale afin qu’ils aient plus de force et soient en mesure de décider de leur avenir.

Par ses programmes, Eau Vive aide les populations à disposer d’une eau en quantité et en qualité, à s’équiper d’infrastructures d’assainissement et à mieux appréhender l’importance des bonnes pratiques d’hygiène. Ces populations mettent tout en œuvre pour que leurs enfants vivent leur scolarité dans de bonnes conditions. Eau Vive veille aussi à ce que les acteurs locaux puissent suivre des formations en adéquation avec leurs besoins et mieux connaître leurs droits et leurs devoirs de citoyens et d’élus pour une prise en main réelle de la gestion des affaires locales. En 2016, les équipes d’Eau Vive, en France et en Afrique, se sont mobilisées pour agir contre le repli sur soi de plus en plus perceptible dans le monde.

En France, les bénévoles des antennes régionales se sont associés activement aux grands rendez-vous annuels pour le développement (Journée mondiale de l’eau, Semaine de la solidarité internationale…). Ils ont aussi créé des évènements pour informer le public français sur les enjeux de l’eau en Afrique et l’importance de la solidarité internationale pour un monde plus juste.

En Afrique, à travers les programmes, les équipes ont participé à de nombreuses actions, notamment de formation pour renforcer les capacités locales auprès d’élus, d’hygiénistes, de maçons, de techniciens communaux, de femmes, de jeunes, d’usagers de l’eau, de groupements paysans... Pour conduire ces formations, Eau Vive a fait appel à l’expertise de ses équipes et de structures spécialisées, comme par exemple le Centre des métiers de l’eau : CEMEAU au Burkina Faso. Les cycles de formation se déroulent selon des modules conçus par les équipes d’Eau Vive et conformément aux besoins édictés par les différents textes et lois en vigueur dans chaque pays. Chaque module est adapté aux aptitudes linguistiques de l’auditoire pour faciliter l’assimilation et la mise en pratique. À l’issue des formations, les équipes d’Eau Vive assurent un suivi à l’occasion de missions dans le cadre du suivi général des activités des projets.

253 élus locaux accompagnés dans l’organisation et la gestion locale du service communal de l’eau et de l’assainissement

415 hygiénistes formés aux bonnes pratiques d’hygiène et dotés du matériel nécessaire pour transmettre ces pratiques aux habitants

198 maçons formés et dotés du matériel nécessaire pour la construction de latrines

2 600 membres de structures locales soutenus dans leur organisation et leur gestion

660 enseignants formés sur l’hygiène à l’école

5 023 personnes sensibilisées et mobilisées sur les questions d’environnement, de citoyenneté et de promotion de la paix

i Atelier de formation des élus

Page 10: L’Homme au cœur du développement Rapport annuel … · Arrivée de Zakari Bouraïma au poste de directeur pays d ... du service public de l’eau potable ... Côte d’Ivoire

8 — Rapport annuel 2016

180 forages construits fournissent de l’eau potable à 45 000 personnes

23 bornes fontaines desservent des quartiers défavorisés de grandes villes

9 360 latrines familiales construites et utilisées par les ménages

163 latrines publiques réalisées et utilisées dans les lieux à forte concentration humaine (marchés, gares, écoles…)

371 lave-mains réalisés et utilisés dans les foyers, les écoles et les lieux publics

2 033 ha de terres récupérés pour la production agricole

2 620 pépinières réalisées, produisant des plants pour la reforestation

3 580foyers améliorés réalisés et utilisés par les familles

3 230 kgde semences améliorées mis à la disposition des producteurs agricoles

Aller au-delà de la réponse aux besoins essentielsEn 2016, Eau Vive a conduit 38 programmes d’accompagnement des dynamiques locales de développement au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Sénégal, au Tchad et au Togo.

Ces programmes ont permis de répondre aux besoins essentiels des populations. Leur mise en œuvre a été rendue possible grâce aux équipes d’Eau Vive dans chaque pays et à l’ensemble de ses partenaires locaux (Services techniques de l’État, élus, ONG/associations, entreprises privées, expertise interne...).

L’impact socio-économique des actions développées a été très important au niveau des populations bénéficiaires directes et de la communauté toute entière.

Aujourd’hui, les femmes et les jeunes filles, avec la proximité d’un point d’eau potable, ont gagné un temps considérable sur la corvée d’eau. Au sein des familles, la santé s’est améliorée grâce au progrès en matière d’hygiène et une alimentation plus variée et régulière est assurée avec l’amélioration des techniques agricoles. En ce qui concerne la lutte contre la désertification, une prise de conscience individuelle et collective s’amorce et une réelle prise en main des actions de développement par les communautés avec l’implication des pouvoirs locaux s’opère.

i Mali – Borne fontaine i Lave-mains installé à côté des latrines de l’école

Page 11: L’Homme au cœur du développement Rapport annuel … · Arrivée de Zakari Bouraïma au poste de directeur pays d ... du service public de l’eau potable ... Côte d’Ivoire

Rapport annuel 2016 — 9

Agenda 2016

Développement durable p 27-29 juin : Réunion de lancement du 8e Forum mondial de l’eau (Brésil)p 31 août : Consultation du Panel des chefs d’état sur l’eau (Suède)p 28-30 novembre : Budapest Water Summit (Hongrie)

Eau et climat p 11-12 juillet : Conférence internationale « Eau et climat : sécurité hydrique pour une justice climatique » (Maroc) p 26-28 septembre : Sommet Climate Chance (France)p 7-18 novembre : COP 22 (Maroc)

Politique de développement des pays p Juillet – décembre : Consultations pour la révision du Consensus européen pour le développement et constitution du réseau des ONG européennes pour l’eau « European Water Pact »p Automne : Processus d’élaboration du Programme sectoriel eau, hygiène et assainissement 2016-2030 du Niger

Mobilisationsp 22 mars : Journée mondiale de l’eau p 19 novembre : Journée mondiale des toilettesp 16 décembre : Campagne « Fin de la défécation à l’air libre au Togo, je m’engage » (Togo)

Faire entendre notre voix pour provoquer des changementsAu-delà des réalisations physiques menées avec les communes, Eau Vive entend provoquer des changements à grande échelle et peser sur les causes du mal-développement. Cela passe par le contrôle citoyen des politiques publiques pour le secteur de l’eau et de l’assainissement, le renforcement de la participation effective de la société civile…

Tout cela est possible avec une société civile forte, capable de se faire entendre. C’est pourquoi Eau Vive met l’accent sur la structuration et le renforcement de celle-ci (appui aux réseaux, contribution aux travaux des collectifs, formations), ainsi que sur la conduite de plaidoyers communs avec les réseaux de la société civile du secteur. Avec le SPONG, au Burkina Faso, Eau Vive a œuvré pour la prise en compte du droit humain à l’eau potable et à l’assainissement dans l’avant-projet de la constitution de la Ve République. Avec la Coalition WASH, au Niger, Eau Vive a participé au processus d’élaboration du programme sectoriel eau, hygiène et assainissement (PROSEHA) 2016-2030 du Niger. Avec le Cadre de concertation pour l’assainissement de base au Togo (CCABT), Eau Vive anime un cadre de concertation des acteurs togolais au développement, dont l’État, et assure la représentation des acteurs de la société civile.

Avec la Coalition eau, en France, Eau Vive a été particulièrement active pour que l’eau soit prise en compte dans les négociations relatives au climat, notamment lors des COP, et pour que les ONG du secteur y soient représentées. À travers son action et ses alliances, Eau Vive contribue à provoquer des changements sur le long terme, pour que chacun et chacune puissent vivre dignement.

i COP 21 – Participation d’Eau Vive au Side Event « Crise climatique au Sahel »

Page 12: L’Homme au cœur du développement Rapport annuel … · Arrivée de Zakari Bouraïma au poste de directeur pays d ... du service public de l’eau potable ... Côte d’Ivoire

10 — Rapport annuel 2016

Zoom Burkina Faso

Ouagadougou

L’activité d’Eau Vive au Burkina Faso s’est déroulée dans un contexte jalonné d’élections suite à la période de transition politique qu’a traversé le pays en 2015 (élections présidentielles, législatives et locales).

Cela a eu un certain impact, notamment sur le contenu des activités de renforcement des capacités des élus locaux dont la mise en place effective n’est intervenue qu’au milieu de l’année 2016.

Au-delà de l’eau et de l’appui à la maîtrise d’ouvrage communale, Eau Vive a développé un programme « valorisation des compétences » soutenu par la coopération suisse au Burkina Faso.

Ce programme, à travers les formations et la démarche qu’il propose, offre aux producteurs et entrepreneurs locaux une occasion de développer leurs activités et de contribuer ainsi au développement de leur pays. Pour réussir cette mission, Eau Vive s’appuie sur un réseau de six promoteurs compétents dans des domaines variés et capables de fournir toutes les formations dont les bénéficiaires directs ont besoin dans leur domaine d’activité.

Burkina Faso

Des réalisations2 forages et 1 borne fontaine construits

8 forages réhabilités

1 334 puisards

6 113 latrines familiales et 2 publiques

268 hygiénistes formés

185 élus locaux formés

5 techniciens communaux formés et équipés

91 maçons formés et équipés

2 périmètres maraîchers

1 738 structures locales formées/redynamisées

8 comités communaux Eau mis en place et formés

14projets

538 000personnes soutenues

27salariés

LES CHIFFRES CLÉS

PROJET

Sanyakagni

Ce projet a pour objectif de développer l’assainissement familial dans les régions de la Boucle du Mouhoun et les Hauts-Bassins au Burkina Faso. Eau Vive, chef de file d’un consortium d’ONG dont iDE et le Gret, met en œuvre ce projet en priorisant l’accompa-gnement des communes afin que chacune assure la maîtrise d’ouvrage des opérations sur son territoire. À la fin du projet, le défi est d’assurer de bonnes conditions sanitaires à 458 000 personnes et les résultats obtenus à mi-parcours montrent que c’est possible.

LOCALISATION171 villages répartis sur 10 communes de l’ouest du Burkina Faso

DURÉE44 mois (2014/2017)

POPULATION CONCERNÉE458 000 personnes

RÉSULTATS FIN 2016 313 000 personnes ont accès à un ouvrage d’assainissement

i Construction de latrines

Page 13: L’Homme au cœur du développement Rapport annuel … · Arrivée de Zakari Bouraïma au poste de directeur pays d ... du service public de l’eau potable ... Côte d’Ivoire

Rapport annuel 2016 — 11

Zoom France

En France, le contexte national a eu peu d’impacts sur l’action d’Eau Vive. On note toutefois les premiers effets de la mise en application de la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) votée en 2015, qui confie de nouvelles compétences aux Régions et redéfinit celles attribuées aux collectivités territoriales.

Celle-ci entraîne un changement d’échelle territoriale et d’interlocuteurs mais semble permettre d’assurer une certaine continuité des subventions aux ONG.

En 2016, l’équipe d’Eau Vive en France a travaillé à la cohérence des actions développées sur le territoire tout en préservant la liberté d’initiative de chacun. Le réseau d’adhérents a continué à se structurer et les relations entre adhérents français et africains se sont renforcées notamment lors de missions d’échanges. Ces dynamiques se sont prolongées dans le cadre du programme de coopération décentralisée. Eau Vive en France a contribué aux travaux de capitalisation et au partage des connaissances (cf. p. 8). Avec l’appui du réseau bénévole, l’équipe de salariés a amélioré ses capacités en matière de levée de fonds. De nouveaux partenariats publics et privés, en France et en Afrique, ont été actés, ou sont en passe de l’être.

Paris

France

i De jeunes écoliers montpelliérains courent pour l’eau

Des réalisations6 jeunes ont renforcé l’équipe salariée (3 stagiaires et 3 services civiques)

23 actions d’éducation au développement dans des écoles, collèges, lycées et universités

19 tables rondes, débats, soirées théâtrales, concerts, courses et randonnées solidaires...

6 actions récurrentes (trimestrielles ou annuelles) de collecte de cartons, papiers, bouchons…

1 présence active au sein de collectifs nationaux : pS-Eau, F3E, Coalition Eau, CRID, Coordination Sud

100 acteurs privés et publics européens (entreprises, fondations, associations, collectivités, syndicats des eaux...) sollicités et/ou accompagnés dans leurs démarches de partenariats des projets en Afrique

120projets

10 000personnes soutenues

11salariés

LES CHIFFRES CLÉS

ÉVÈNEMENTS

Semaine de la solidarité internationaleDu 12 au 20 novembre 2016, à l’occasion de ce temps fort annuel,Eau Vive en France, avec l’appui des antennes bénévoles, s’est mobilisée sur son territoire.

p Antenne Eau Vive Champniers : Déjeuner et réunion avec les bénévoles.

p Antenne Eau Vive Dordogne- Périgord :Interventions au Lycée de Boulazac et à l’IUT de Périgueux.

p Antenne AVHEC Eau Vive :Table ronde au forum citoyen du Grand Angoulême. Participation au forum des associations au lycée professionnel de Chasseneuil sur Bonnieure.Rencontres avec des associations de solidarité internationale. Animation, avec Médecins du Monde, d’une table ronde « Accès à l’eau et aux soins ici et là-bas ».

p Antenne Eau Vive Normandie :Projection-débat au « Festival Alimenterre » à Mézidon-Canon.

p Antenne Eau Vive Pau Pyrénées :Intervention au collège de Navarrenx, rencontre avec des étudiants à la Faculté de Pau.

Page 14: L’Homme au cœur du développement Rapport annuel … · Arrivée de Zakari Bouraïma au poste de directeur pays d ... du service public de l’eau potable ... Côte d’Ivoire

12 — Rapport annuel 2016

Des réalisations259latrines construites

9forages réalisés et fonctionnels

70producteurs formés à la récupération et l’aménagement des terres agricoles

42producteurs équipés en matériel agricole (brouettes, pelles…)

126fosses de compost réalisées

20associations d’usagers Eau/Assainissement formés aux bonnes pratiques d’hygiène

40hygiénistes formés à la transmission des bonnes pratiques d’hygiène auprès des habitants

Zoom Mali

3projets

29 800personnes soutenues

10salariés

Bamako

i Puiser une eau saine

Mali

PROJET

PACTEA* 2

Ce projet a pour objectif de contri-buer à l’amélioration de la santé des populations en zone rurale et semi-urbaine dans la région de Koulikoro par un service public et communautaire de l’assainissement durable.

La construction de latrines publiques, la formation de maçons sur place pour répondre aux futures demandes privées ou publiques, les campagnes de sensibilisation des acteurs locaux et de la population en matière de bonnes pratiques d’hygiène, doivent permettre de pérenniser les actions et d’assurer de bonnes conditions sanitaires dans la région.

* Appui aux collectivités territoriales pour l’eau et l’assainissement

LOCALISATION20 centresde la région de Koulikoro

DURÉE24 mois(juin 2015 – juin 2017)

POPULATION CONCERNÉE112 900 personnes

RÉSULTATS FIN 2016

160latrines familiales

36établissements scolaires mobilisés, leurs enseignants et élèves formés aux bonnes pratiques d’hygiène

75latrines publiques construites

28maçons formés à la construction de latrines

40hygiénistes et 20 associations d’usagers formés aux bonnes pratiques d’hygiène

Au Mali, les évènements liés à la crise multidimensionnelle qui a commencé en 2012 ont impacté la mise en œuvre des projets de développement.

L’année 2016 a été marquée par la stabilité politique et sociale retrouvée, particulièrement dans la partie sud du pays et contrairement au nord où les attaques terroristes perdurent. Les programmes mis en œuvre par Eau Vive sont localisés dans la partie ouest et centre-nord du territoire malien. Ils ont porté essentiellement sur le développement de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement ainsi que sur le renforcement des capacités d’adaptation des populations aux changements climatiques.

LES CHIFFRES CLÉS

Page 15: L’Homme au cœur du développement Rapport annuel … · Arrivée de Zakari Bouraïma au poste de directeur pays d ... du service public de l’eau potable ... Côte d’Ivoire

Rapport annuel 2016 — 13

Des réalisations1adduction d’eau potable installée

22bornes fontaines construites

2 875latrines réalisées

20enseignants formés à l’éducation citoyenne et politique

6 débats radiopho-niques sur la citoyenneté réalisés et diffusés en langue nationale

16médiateurs locaux identifiés, formés et installés pour contribuer à préserver la paix et atténuer les conflits

1observatoire communal de la bonne gouvernance en place

Zoom Niger

Au Niger, l’année 2016 a été marquée par plusieurs événements majeurs qui ont, d’une manière ou d’une autre, influencé les actions d’Eau Vive.

Lors des élections présidentielles et législatives, en février et mars 2016, le président sortant et les députés nationaux ont été élus. Au terme de ces élections, on note une certaine stabilité des institutions de la République, cela malgré les tensions politiques qui ont caractérisé les périodes pré et post-électorales. Au cours de l’année 2016, Eau Vive est intervenue dans vingt-deux communes au niveau de quatre régions, ce qui constitue un bon niveau d’activité principalement dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de la gouvernance locale.

NOUVEAU PROJET

Doutchi climat, la résilience au changement climatique en Aréwa

Ce projet participe à la mise en œuvre des Contributions prévues déterminées au niveau national du Niger (COP 21) tant en matière d’atténuation que d’adaptation au changement climatique. Il contribue aussi à l’atteinte de 3 des objectifs de développement durable : p Obj. n°2 – éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire… p Obj. n°6 – garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement…p Obj. n°15 – préserver et restaurer les écosystèmes, en veillant à les exploiter de façon durable…

Les actions entreprises doivent aider plus de 100 000 personnes à faire face aux aléas climatiques.

7projets

63 000personnes soutenues

9salariés

Niamey

i Conférence sur les ondes de Radio Kornaka

LOCALISATION6 communes du territoire de l’Aréwa – région de Dosso (Dogondoutchi, Dankassari, Dogonkiria, Kiéché, Matankari et Soucoucoutane)

DURÉE3 ans(juin 2016 – juin 2019)

POPULATION CONCERNÉE100 000 personnes

Nahé ALASSANEau Vive – Directeur pays Niger

« La question de changement climatique dans le contexte des pays sahéliens, et particulièrement du Niger, retient l’attention de tous les acteurs du développement.Eau Vive va mettre les bouchées doubles avec ses partenaires pour que ce projet atteigne pleinement les objectifs et résultats attendus. Toute l’équipe est mobilisée à cet effet. »

Niger

LES CHIFFRES CLÉS

Page 16: L’Homme au cœur du développement Rapport annuel … · Arrivée de Zakari Bouraïma au poste de directeur pays d ... du service public de l’eau potable ... Côte d’Ivoire

14 — Rapport annuel 2016

Zoom Sénégal

Au Sénégal, concernant l’eau potable en milieu rural, l’année 2016 a vu la poursuite de la mise en œuvre de la réforme des forages engagée en 2014 avec le recrutement par l’Office des forages ruraux d’un nouvel opérateur pour les régions de Thiès et de Diourbel.

Pour ce qui est de l’assainissement en zone rurale, la finalisation de la nouvelle stratégie opérationnelle de l’assainisse-ment au Sénégal avec le début de mise en œuvre de son plan d’action prioritaire (2016 – 2018) a été un fait marquant en 2016.L’équipe a mis en œuvre 7 programmes dans les domaines de l’eau potable, l’assainissement et la gouvernance locale au cours de cette année.

i Ramassage des poubelles dans la ville de Koungheul

DakarSénégal

Des réalisations1 atelier de mise à niveau des élus sur la nouvelle stratégie de l’assainissement au Sénégal

1 concours « les villages et écoles les plus propres » dans les communes de Keur Baka et Gainte Pathé

16 blocs sanitaires (écoles, marchés, gare routière) dans les communes de Koungheul et de Ndiaganiao

54 opérateurs (maçons, vidangeurs, charretiers) formés en hygiène-santé

1 plan de formation sur la promotion de l’hygiène et l’assainissement en Mauritanie

14 guides de formation sur l’hygiène et l’assainissement en Mauritanie

7projets

10 320personnes soutenues

15salariés

PROJET

Ndiaganiao, Objectif atteint !Amélioration du service public d’eau potable et d’assainissement

Le projet avait pour objectif d’améliorer la qualité du service public Eau/Assainissement et d’amener les populations à adopter de meilleures pratiques d’hygiène. L’étude diagnostic sur le service public d’eau potable et d’assainisse-ment et celle relative au renforce-ment des systèmes d’adduction d’eau potable (AEP) dans la commune de Ndiaganiao réalisées par Eau Vive en 2012 ont abouti à l’élaboration de ce projet. L’appui- conseil d’Eau Vive a consisté à mettre en œuvre des activités de renforcement de capacités, d’appuyer la commune dans la passation des marchés, le suivi et le contrôle des travaux.

LOCALISATIONCommune Ndiaganiao – région de Thiès

DURÉEOuvert en novembre 2013,achevé en juin 2016

POPULATION CONCERNÉE34 000 personnes

RÉSULTATS

16villages mettent en œuvre l’assainissement total piloté par les communautés (ATPC)

8blocs sanitaires avec raccordement en eau installés et utilisés (écoles, marchés, nouvelle gare routière et mairie)

7villages sont raccordés aux réseaux existants, ce qui permet d’approvisionner 8 000 personnes

LES CHIFFRES CLÉS

Page 17: L’Homme au cœur du développement Rapport annuel … · Arrivée de Zakari Bouraïma au poste de directeur pays d ... du service public de l’eau potable ... Côte d’Ivoire

Rapport annuel 2016 — 15

Zoom Tchad

L’année 2016 a été celle de la clôture du projet d’amélioration des conditions de vie par une gestion durable des ressources naturelles dans les cantons de Lame, Doué, Tagobo-Fouldné, achevé en 2015.

Pour mieux marquer sa présence au Tchad et répondre favorablement à la demande de la population de la ville de Pala, Eau Vive a initié le projet Eau-Pala avec l’appui financier de l’Agence française de développement. Le démarrage de ce projet a eu lieu en septembre 2016 et sa mise en œuvre est assurée par une équipe basée à Pala et une mission permanente d’Eau Vive à N’Djaména. Il a pour objectif d’améliorer durablement l’accès à un service d’eau potable de qualité et à un coût équitable pour la population de la commune urbaine de Pala.

Sa mise en œuvre se fera en relation avec les partenaires locaux et les opérateurs privés : Association des femmes pour l’auto-promotion, les services déconcentrés de l’État dans la région de Mayo-Kébbi, les associations d’usagers de l’eau, les opérateurs privés et la Société Tchadienne des Eaux (STE) intervenant dans l’exploitation et la gestion du réseau, sans oublier les entreprises locales et nationales qui participeront aux activités à travers les différents appels d’offres.

N’Djamena

Tchad

1projet

300personnes soutenues

3salariés

PROJET

Eau PalaLOCALISATIONCommune urbaine de Pala – département de Pala Région de Mayo-Kébbi

DURÉE36 mois(septembre 2016 – août 2019)

POPULATION CONCERNÉE46 600 personnes

LES CHIFFRES CLÉS

Page 18: L’Homme au cœur du développement Rapport annuel … · Arrivée de Zakari Bouraïma au poste de directeur pays d ... du service public de l’eau potable ... Côte d’Ivoire

16 — Rapport annuel 2016

Zoom Togo

En 2016 au Togo, Eau Vive a continué la mise en œuvre de ses programmes en cours et en a lancé de nouveaux avec l’appui de ses partenaires.

Eau Vive intervient sur tout le territoire togolais. Les projets actuellement mis en œuvre sont réalisés dans les régions des Savanes, de la Kara, des Plateaux et Maritime. L’année 2016 a été faste pour Eau Vive au Togo vu l’ampleur des activités entreprises. Elles ont concerné les domaines de l’eau, de l’assainissement, de l’environnement et du changement climatique. Des actions de plaidoyer et d’appui à l’affirmation de la jeunesse ont également été menées.

Lomé

Togo

Des réalisations169forages construits

160latrines construites (80 familiales / 80 scolaires)

298lave-mains installés dans les écoles

375 hectares de terre restaurés

1 600hectares de terre en cours de restauration

2 620pépinières organisées et productives

2 900foyers améliorés construits et utilisés par les familles

80hygiénistes formés aux bonnes pratiques d’hygiène

6projets

990 000personnes soutenues

15salariés

PROJET

PERFS*, objectif atteint !

Les résultats de ce projet, développé sur 3 ans dans 10 cantons de la Kozah et de la Binah, va au-delà des attentes. À son démarrage, en décembre 2013, il s’agissait pour Eau Vive d’amener les communautés à prendre conscience de leur rôle majeur dans la protection de leur terre. Cette prise de conscience a conduit à des changements de comportements et soulevé des questions (« si je ne suis plus carbonisateur, je vis comment ? », « Comment on s’organise ? »). Afin d’y apporter des réponses efficaces, Eau Vive a rassemblé tous les acteurs, soutenu et aidé à l’organisation de la commu-nauté. Des solutions simples ont émergés puis, avec l’encadrement d’associations locales et le contrôle des services publics, une gestion durable, concertée et adaptée des ressources naturelles a été mise en place.

* Projet de protection de l’environnement et la restauration de la fertilité des sols

QUELQUES RÉSULTATS

50 communautésont adopté un plan d’action de protection de l’environnement

280 hectaresde vergers mis en place par les communautés

1 600 hectaresde sols restaurés grâce au compost, aux diguettes et à la pratique d’agroforesterie

268 km de pare-feuinstallés autour des aménagements forestiers

2 900 ménagesruraux utilisent des foyers améliorés

303 carbonisateursabandonnent la production de charbon de bois au profit d’activités pesant moins sur la nature

LES CHIFFRES CLÉS

i Foyer amélioré

DES IMPACTS SUR L’ENVIRONNEMENT

25 %d’augmentation des rendements agricoles

125 %d’augmentation des forêts dans les 50 villages

100 hectaresen moyenne de surfaces boisées préservés chaque année de la coupe.

Page 19: L’Homme au cœur du développement Rapport annuel … · Arrivée de Zakari Bouraïma au poste de directeur pays d ... du service public de l’eau potable ... Côte d’Ivoire

17

Eau Vive Internationale, une fédération au service de ses associations membresCréée en mars 2014 à Ouagadougou dans le cadre du processus d’évolu-tion institutionnelle de l’association Eau Vive (loi 1901 française), Eau Vive Internationale, association de droit burkinabé, a tenu durant l’année 2016 ses instances statu-taires, notamment deux réunions de son conseil d’administration en mai et novembre 2016, respecti-vement à Lomé au Togo et à Niamey au Niger, ainsi que son assemblée générale annuelle à Lomé en mai de la même année.

Ces diverses rencontres ont été des temps forts et des occasions de partage et de réflexion entre les associations membres de la fédération sur leur vision commune de construire

et structurer une expression collective sur les grands enjeux actuels et à venir de la solidarité au développement.

Durant l’année 2016, les dirigeants de la fédération ont activement pris part aux travaux du comité de pilotage du projet de fédération. Ces travaux ont permis de déterminer les principaux chantiers à engager en 2017 pour l’élaboration du modèle final de gouvernance de la fédération, en phase avec ses principes fondateurs. En rappel, ces principes sont entre autres la solidarité entre membres, la mutualisation des moyens mais aussi la redevabilité, la garantie de la vision et celle de la qualité des services rendus depuis bientôt 40 ans à travers les projets mis en œuvre par Eau Vive.

Ces chantiers portent sur la faisabilité juridique de transfert de responsabilités d’Eau Vive à Eau Vive Internationale, le rattachement des ressources humaines, le modèle financier et la régulation des relations entre dirigeants et instances dirigeantes des associations Eau Vive pays et de la fédération.

Enfin, 2016 a vu la naissance de l’association Eau Vive Togo, forte d’une quarantaine d’adhérents. Une formation en vie associative et en plaidoyer a été organisée à l’intention de ses adhérents.

France

NigerMali

Sénégal

Burkina- Faso

Togo

France

6associationsnationales

362adhérents

32 adhérents à Eau Vive Burkina Faso, association créée le 11 juillet 2011

188 adhérents à Eau Vive France, association créée le 18 juin 2011

22 adhérents à Eau Vive Mali, association créée le 28 avril 2012

32 adhérents à Eau Vive Niger, association créée le 19 novembre 2011

48 adhérents à Eau Vive Sénégal,association créée le 1er octobre 2011

40 adhérents à Eau Vive Togo, association créée le 16 juin 2016

LES CHIFFRES CLÉS

Page 20: L’Homme au cœur du développement Rapport annuel … · Arrivée de Zakari Bouraïma au poste de directeur pays d ... du service public de l’eau potable ... Côte d’Ivoire

18 — Rapport annuel 2016

Témoignages…Burkina FasoProjet SANYAKAGNI pour l’accès de tous à l’assainissement dans 10 communes rurales

p Le chef de village de Bouénévohoun « Avant, en saison pluvieuse nous ne pouvions pas nous asseoir devant nos concessions à cause des odeurs des selles. Maintenant, avec les latrines il n’y a plus de problèmes, nous pouvons nous réunir quand et où nous voulons. »

p Le Président du Comité villageois de développement de Syn Békuy « Avant, le problème de la défécation à l’air libre était partout. Cela ne nous honorait pas car nous n’avions pas de toilettes décentes pour accueillir nos invités. Aujourd’hui, nous n’avons plus cette honte. »

FranceSemaine de la solidarité internationale

p Jean-Pierre André – bénévole de l’antenne Dordogne Périgord« Nous avons organisé des débats avec des lycéens et des universitaires de la région sur les différences et similitudes avec leurs homologues d’Afrique. La présence de Yongo Nignan, chargé des opérations à la direction générale d’Eau Vive, a permis des échanges spontanés avec les jeunes nourris d’anecdotes et d’expériences de vie que seul un collègue africain peut exprimer naturellement. Les jeunes Périgourdins ont manifesté l’envie d’aller plus loin et, aujourd’hui, un travail entre des lycéens de Boulazac en France et de Ouagadougou au Burkina Faso a démarré. »

Mali Projet : Accès à l’eau potable et à l’assainissement et renforcement des initiatives locales de sécurité alimentaire – Cercles de Banamba et Nara – région de Koulikoro

p Le responsable du comité de salubrité de Faména « Grâce à la sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement à travers une boîte à image, dont un exemplaire a été remis à chaque comité de salubrité dans tous les villages encadrés par Eau Vive, mêmes nos enfants savent qu’il faut être propre. Dans les maisons, les rues, autour des points d’eau, partout, la population adopte un comportement responsable et c’est très bien. »

Page 21: L’Homme au cœur du développement Rapport annuel … · Arrivée de Zakari Bouraïma au poste de directeur pays d ... du service public de l’eau potable ... Côte d’Ivoire

Rapport annuel 2016 — 19

NigerProgramme concerté de coopération décentralisée entre des communes de Normandie et du canton de Kornaka

p Rabiou Aboubacar (porteur de microprojet menuiserie), après la formation « Sincèrement je suis content, parce qu’avec cette formation en menuiserie, tout mon avenir prend une direction sûre. J’étais apprenti depuis trois ans, mais je ne voyais pas vraiment comment devenir autonome à la fin de mon apprentissage. Grâce à l’appui d’Eau Vive, je sais maintenant que je peux m’installer convenablement et valoriser toutes ces années de travail. »

SénégalProjet d’amélioration du service public Eau/Assainissement – commune de Ndiaganiao

p Le directeur de l’école« Ces ouvrages amélioreront le cadre de vie de l’école. Ils réduisent la défécation à l’air libre des élèves. Ils permettront ainsi d’utiliser les équipements de nettoyage reçus, de sensibiliser sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement car il est difficile de développer ce thème sans ces mesures d’accompagnement. »

p Un commerçant du marché « J’étais chauffeur et j’ai eu un accident qui a changé ma vie. Je ne voulais pas mendier, alors j’ai loué une cantine au marché pour vendre du carburant. Avant la construction de la latrine publique, j’étais obligé de retourner chez moi pour mes besoins, c’était très difficile avec mon handicap. L’ouvrage dont nous avons bénéficié au niveau du marché est équipé de cabines à chaise anglaise. Il permet vraiment à tous les handicapés de l’utiliser sans difficultés. »

Togo Projet PASEA pour l’amélioration du service Eau/Assainissement – Région de la Binah

p Kokou Bissori, maçon et membre du comité villageois Hygiène/Assainis-sement de Kpanahoré.« Avant, je dépensais en moyenne 3 000 FCFA (4,6 €) par mois pour soigner chacun de mes quatre enfants souffrant de la dysenterie, de maux de ventre. Depuis que nous avons le forage et la latrine, ils sont rarement malades et ne manquent plus l’école. En tant que membre du comité villageois d’hygiène et d’assainisse-ment, je sensibilise les habitants pour qu’ils se lavent bien les mains, sarclent aux alentours des maisons, consomment de l’eau potable… Au début c’était difficile mais mainte-nant ils commencent à comprendre. J’ai bénéficié doublement du projet d’Eau Vive car j’ai été formé en maçonnerie, cela me permet d’aller au-delà de mon village. J’ai même construit dans des villages au Bénin voisin 6 latrines. La demande de construction de latrines est en progression grâce au bouche- à-oreille. »

Page 22: L’Homme au cœur du développement Rapport annuel … · Arrivée de Zakari Bouraïma au poste de directeur pays d ... du service public de l’eau potable ... Côte d’Ivoire

20 — Rapport annuel 2016

Poursuivre et renforcer l’action de terrain et de plaidoyer2017 sera une année de poursuite de l’action de terrain avec non seulement la mise en œuvre des nouveaux projets et programmes engagés courant 2016, mais aussi la préparation de nouvelles actions. À cela s’ajouteront deux chantiers majeurs à conduire et à faire aboutir au cours de l’année 2017. Il s’agit des travaux d’élaboration d’une stratégie plaidoyer et l’instruction d’un nouveau cycle de convention- programme avec l’Agence française de développement pour les trois prochaines années. Cette nouvelle convention-programme, deuxième du genre et intitulée « Dynamiques de gouvernance associative, territoriale et pérennité des services Eau et Assainissement en Afrique de l’Ouest » pour un montant total d’environ 2,8 millions d’euros, portera sur le renforcement de la pérennité des services d’eau et d’assainissement dans une douzaine de communes et deux préfectures au Togo, au Sénégal, au Niger et au Burkina Faso ainsi que le renforcement des capacités d’Eau Vive Internationale à accompagner le développement local en Afrique de l’Ouest et à influencer les politiques et pratiques en matière d’eau et d’assainissement. Cette convention-programme et les moyens qui y seront alloués permettront d’approfondir la

recherche action sur les conditions de pérennisation des services d’eau et d’assainissement et celles d’une maîtrise d’ouvrage locale et communale de qualité.

Renforcer la présence d’Eau Vive au Tchad2017 sera aussi l’année du renforcement de la présence d’Eau Vive au Tchad avec l’ouverture en vue d’un bureau de délégation à Ndjamena. En effet, après le lancement du projet Eau-Pala dans le courant du dernier trimestre 2016 avec une équipe de 3 salariés basés à Pala et au regard des besoins exprimés par les acteurs tchadiens, Eau Vive envisage l’ouverture d’un bureau national à Ndjamena et la mise en place d’une direction pays afin de développer le portefeuille projets au Tchad et de renforcer ses appuis dans ce pays.

Élargir les partenariats techniques et financiersAfin d’assurer les sources de financement de son activité sans cesse croissante, 2017 sera une année de prospection de partenariats techniques et financiers au-delà de la France et de l’Europe. Après avoir conclu des partenariats réussis avec l’Agence de coopération australienne pour des projets au Burkina Faso et au Niger, Eau Vive ambitionne d’étendre la recherche et la mobilisation

des partenariats à d’autres régions du monde telles que les États-Unis d’Amérique. Des perspectives qui nécessitent un investissement à réaliser dans le renforcement des capacités des équipes ainsi que de leurs outils de travail (recrutement de nouvelles compétences, moyens de communication, logiciels de gestion, tableau de bord et de suivi des opérations…).

Poursuivre l’appui à la montée en puis-sance de la fédération Eau Vive Internationale

En novembre 2016, le comité de pilotage du projet de fédération a acté le processus de transfert des responsabilités opérationnelles d’Eau Vive à Eau Vive Internationale. Le conseil d’administration d’Eau Vive l’ayant validé, sa mise en œuvre connaîtra en 2017 ses premiers chantiers d’études de faisabilité juridique et technique.

Et demain…

Page 23: L’Homme au cœur du développement Rapport annuel … · Arrivée de Zakari Bouraïma au poste de directeur pays d ... du service public de l’eau potable ... Côte d’Ivoire

21

En 2016 le niveau d’activité d’Eau Vive a atteint 6,65 millions d’euros. Il est en croissance de 2 % par rapport à 2015, malgré un contexte international difficile.

Comme chaque année, l’essentiel des ressources (91 %) a été consacré aux missions sociales, au premier rang desquelles les projets de dévelop-pement et d’appui à la coopération décentralisée (83 %), le plaidoyer et la mobilisation sociale, avec en particulier la poursuite de la construction de la fédération Eau Vive Internationale. L’effort de restriction des dépenses s’est poursuivi et a permis de maintenir les frais de fonctionnement à moins de 4 % du budget. Les ressources d’Eau Vive sont majoritairement publiques (67 %), dont principalement l’Union européenne avec 1 242 k€ (19 %), l’aide publique française avec 1 048 k€ (16 %), et les agences de l’eau et collectivités françaises avec 1 057 k€ sont en hausse respectivement de 9 % et 8 %. À noter également l’augmentation des financements des agences de coopération étrangères et des organi-sations multilatérales qui représentent près de 970 k€ (+17 %), signe de la reconnaissance d’Eau Vive auprès des agences de coopération présentes en Afrique.

Les financements privés constituent 28.5 % des ressources 2016, soit 1 861 k€, avec une hausse de 8 % due à des partenariats avec des ONG européennes pour des programmes d’envergure et des partenariats renforcés. L’activité 2016 a dégagé un excédent de près de 40 k€, signe non seulement du développement de l’activité d’Eau Vive mais aussi du suivi financier parallèlement mis en place dans tous les pays.Les perspectives d’avenir et de développement dans tous nos pays d’activité nous permettront, au-delà d’un équilibre financier retrouvé, de pouvoir restaurer un niveau satisfaisant de nos fonds propres et d’augmenter l’activité d’Eau Vive de façon pérenne.

Rapport financier 2016

Origine des fonds

Répartition des fonds

AFD – MAEDI – MEDDEp 14 %

Institutions publiques françaisesp 2 %

Union européennep 19 %

Agences et ambas-sades étrangèresp 11 %

Collectivités localesp 7 %

Organisations multilatéralesp 4 %

Syndicats des eaux et autres agencesp 9 %

Associations et ONG partenairesp 19 %

Donateurs particuliersp 1 %

Fondations, entreprises et fondations d’entreprisesp 9 %

Prestations de servicesp 5 %

Mission socialep 91 %

Frais de recherche de fondsp 4 %

Communicationp 1 %

Frais de fonctionnementp 4 %

6,7 M€Budget

Page 24: L’Homme au cœur du développement Rapport annuel … · Arrivée de Zakari Bouraïma au poste de directeur pays d ... du service public de l’eau potable ... Côte d’Ivoire

22

Emplois (en euros)

Emplois 2016

Affectation par emplois des ressources collectées auprès du public utilisées

en 2016

Emplois 2015

1 – Missions sociales 6 030 289 49 150 5 918 345

Projets de développement 5 097 469 - 4 911 345

Plaidoyer 341 696 - 349 447

Appui à la coopération décentralisée 438 036 - 432 736

Construction de la fédération Eau Vive Internationale et animation du réseau

101 009 - 173 970

Sensibilisation du public 14 721 - 14 319

Formation aux pratiques du développement 37 358 - 36 338

2 – Frais de recherche de fonds 305 602 - 315 739

Recherche de subventions et autres concours publics 120 872 - 127 297

Frais de recherche des autres fonds privés 155 972 - 160 468

Frais d’appel à la générosité du public 28 758 - 27 973

3 – Communication 65 678 - 70 272

4 – Frais de fonctionnement 252 643 - 245 746

I – Total des emplois de l’exercice inscrits au compte de résultat 6 654 212 49 150 6 550 102

II – Dotations aux provisions - - -

III – Engagements à réaliser sur ressources affectées - - -

IV – Excédent de ressources de l’exercice 39 858 - –

V – Total général 6 694 070 - 6 550 102

VI – Part des acquisitions d’immobilisations brutes de l’exercice financées par les ressources collectées auprès du grand public

- - -

VII – Neutralisation des dotations aux amortissements des immo financées à compter de la première application du règlement par les ressources collectées auprès du grand public

- - -

VIII – Total des emplois financés par les ressources collectées auprès du public

- 49 150 -

Évaluation des contributions volontaires en nature

Missions sociales 106 237 – 84 843

Recherche de fonds 87 438 – 78 660

Communication 43 653 – 50 000

Fonctionnement 38 764 – 34 873

Total 276 091 - 248 375

Compte emploi des ressources

Page 25: L’Homme au cœur du développement Rapport annuel … · Arrivée de Zakari Bouraïma au poste de directeur pays d ... du service public de l’eau potable ... Côte d’Ivoire

23

Ressources (en euros)

Ressources 2016

Suivi des ressources collectées auprès

du public et utilisées en 2016

Ressources 2015

Report des ressources collectées auprès du public non affectées et non utilisées en début d’exercice

- - -

1 – Ressources collectées auprès du public 49 150 49 150 57 120

Dons et legs collectés - - -

Dons manuels non affectés 49 150 49 150 57 120

Dons manuels affectés - - -

Legs et autres libéralités non affectés - - -

Legs et autres libéralités affectés - - -

Autres produits liés à l’appel à la générosité du public - - -

2 – Autres fonds privés 1 812 220 - 1 664 369

3 – Subventions et autres concours publics 4 346 022 - 4 255 510

4 – Autres produits 486 678 - 474 559

I – Total des ressources de l’exercice inscrites au compte de résultat

6 694 070 - 6 451 558

II – Reprises sur provisions 0 - -

III – Report des ressources affectées non utilisées des exercices antérieurs

0 - -

IV – Variation des fonds dédiés collectés auprès du public 0 - -

V – Insuffisance de ressources de l’exercice - - 98 543

VI – Total général 6 694 070 49 150 6 451 558

VII – Total des emplois financés par les ressources collectées auprès du public

- 49 150 -

Solde des ressources collectées auprès du public non affectées et non utilisées à fin 2015

- - -

Évaluation des contributions volontaires en nature

Bénévolat 255 978 - 181 830

Prestations en nature 4 221 - 50 000

Dons en nature 15 892 - 16 545

Total 276 091 – 248 375

Page 26: L’Homme au cœur du développement Rapport annuel … · Arrivée de Zakari Bouraïma au poste de directeur pays d ... du service public de l’eau potable ... Côte d’Ivoire

24

Actif (en euros) 2016 2015

A – Actif immobilisé 194 118 166 053

Logiciel 102 548 104 742

Amortissement – Logiciel -94 258 -99 324

Immobilisations corporelles 1 256 325 1 149 191

Amortissement – Immobilisations corporelles -1 083 075 -1 000 933

Immobilisations financières 12 578 12 378

B – Actif circulant 3 177 927 3 216 371

Stock et en cours 16 568 18 368

Subventions à recevoir 1 100 612 1 081 781

Créances / Dettes – opérations internes – –

Créances diverses 802 436 904 447

Créances diverses – Provision – –

Valeur mobilière Placement 20 051 10 000

Banque et caisse 1 225 647 1 177 895

Charges constatées d’avance 12 613 23 880

Avance sur salaire – –

Total actif 3 372 045 3 382 424

Passif (en euros)2016 2015

C – Passif Fonds associatifs 4 026 – 35 832

Réserves -35 832 62 711

Réserve pour risque – –

Report à nouveau – –

Résultat 39 858 – 98 543

Subvention d’investissement – –

Liaison – –

Fonds dédiés sur subventions de fonctionnement – –

D – Passif Dettes à court terme 3 368 019 3 418 256

Fournisseurs 832 759 1 177 519

Dettes de personnel 60 502 66 104

Dettes auprès des organismes sociaux 88 632 77 826

Dettes fiscales 17 368 21 841

Dettes diverses 967 523 724 340

Produits constatés d’avance 1 401 235 1 350 626

Total passif 3 372 045 3 382 424

Tous les programmes d’Eau Vive sont soumis à des contrôles comptables et financiers, internes et externes réguliers.

Les comptes de l’association sont audités chaque année par un commissaire aux comptes indépendant. De plus, tous les programmes financés par l’Union européenne et l’Agence française de développement font l’objet d’un audit financier spécifique par le commissaire aux comptes.

Bilan

Page 27: L’Homme au cœur du développement Rapport annuel … · Arrivée de Zakari Bouraïma au poste de directeur pays d ... du service public de l’eau potable ... Côte d’Ivoire

Rapport annuel 2016 — 25

Partenaires financiersAfriquep ONEA (Office national de l’eau

et de l’assainissement du Burkina Faso)p Chambre de Commerce

et d’Industrie du Burkina Fasop Lions Clubs maliens (Mali)Europep Union européenne (FED)p Agence française de dévelop-

pement (AFD) – Francep Ministère des Affaires étran-

gères et du Développement international – Francep Développement International –

Francep Deutsche Gesellschaft für

Internationale Zusammenarbeit (GIZ) – Allemagnep Coopération suisse (DDC) –

Suissep ONEMA (Office national de l’eau

et des milieux aquatiques) – Francep Fondation Audemars Piguet –

Suissep Fondation Lord Michelham

of Hellingly – Suissep Fondation Ombrie – Suissep IDE (Royaume uni)p Rabobank foundation – Pays-

BasFranceAgences et syndicats des eaux : Agences de l’eau Adour-Garonne, Artois-Picardie, Loire-Bretagne, Rhin-Meuse, Rhône-Méditerra-née-Corse, et Seine Normandie ; SEDIF, Syndicats d’équipement des communes des Landes, Syndicats des eaux ou d’assainis-sement d’Arzacq, Gave et Baïse, Ifs/Bourguébus/Louvigny/Eter-ville/Mondevile-Colombelles-Gi-berville, usine de la Nive,Lescar, Miey du Béarn, Mont du Lyonnais, Morlaas, d’Ogeu-lesbains, Pau/Orthez, Six-Four-les-Plages, Sau-veterre, SIAAP, SIAEP Levroux, Syndicat Intercommunal de l’Eau Potable de l’Est Lyonnais, SEVE…

Communes, communautés de communes et métropoles : Artiguelouve, Bousbecque, Brest Métropole Océane, Caen la Mer, Castillon-en-Auge, Colombelles, Couëron, Communauté Urbaine de Bordeaux, Douville, Évian, Fon-tenay-Sous-Bois, Lyon Métropole, Ifs, Laroin, Lescar, Lisieux, Lorient Agglomération, Mézidon-Canon, Miey du Béarn, Nantes Métropole, Reims Métropole, Saint-Herblain, Saint-Jean-de-Luz, Uzein, Ver-rières-le-buisson…Conseils régionaux : Basse- Normandie, Île-de-France Fondations et Fonds : Fondation Blancmesnil, Fondation Inker-mann, JM Bruneau, Fondation Prince Albert II de Monaco, Fonds Suez initiatives…Entreprises : Ingénierie TUGEC, Eau du Grand Lyon, Crédit Agri-cole Pyrénées Gascogne, Leroy Somer

Associations* : Aquassistan-ce, CFSI, Ciedel, De l’Eau pour le Sahel, Eau Sans Frontière, Emmaüs Peupins / Poitiers, GRET, Groupe Solidarité pour une Terre Meilleure, Groupe tiers monde du Roumois, Ifs Solidarité Sahel, Le Sens du partage, Les Vieilles Charrues, Lions Club Amitié Villages, Marche nordique côte d’Émeraude, Pour une Afrique qui bouge, Solidarité de Louvigny avec le Sahel, Un petit rien pour un grand bien…Comités d’entreprise : CIE Terre-na, Triskalia, Turboméca…Antennes bénévoles Eau Vive : AVHEC Eau Vive Vouzan, Eau Vive Normandie, Eau Vive Bretagne Loire, Eau Vive Champniers, Eau Vive Dordogne Périgord, Eau Vive Montpellier, Eau Vive Pau-Pyré-nées, Eau Vive Ruelle sur Touvre.Et d’ailleursp Fédération internationale

des Lions Clubs (USA)

Partenaires de mise en œuvreBurkina FasoCommunes : Bittou, Diapaga, Diébougou, Gayéri, Houndé, Toma, Zorgho, Boussé, Arbollé, Bagaré, Samba, Gomponsom, Kirsi, Samba, Bokin, Lâ-Toden, Yako, Saponé, Arbinda, Gorgadji, Mansila, Markoye, Seytenga, Titabé, Dori, Tankougounadié, Bogandé, Manni, Thion, Boromo, Houndé, Diébougou, Fara, Poura, Dassa, Didyr, Imasgo, RamongoONG et Coopération : Bureau de la Coopération Suisse au Burkina Faso, GIZ (Allemagne), Helvetas (Suisse), Water Aid (GB), iDE (GB), GRET (France)Services techniques de l’État

MaliCommunes : Bankass, Diallas-sagou, Lessagou, Kani-Bonzon, Ségué et SokouraServices techniques de l’ÉtatMutuelles d’épargne et de crédit : Takku Sukali de Ngogom, CMS de Ndoffane / Délégations de l’Union européenneNigerCommunes : Adjékoria, Dan Goulbi, Kornaka, Mayara et Sabon Machi (canton de Kornaka) / Badaguichiri, Bagaroua, Illéla et Tajaé (canton de Illéla) / Tabalak, Yelou, Bitinkodji, Youri, Torodi, Makalondi, Gotheye, Zinder 3 et Niamey 5Conseils régionaux : Tillabéri, Maradi / Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement / Ministère du Plan et la DONGAD

ONG : AJPD, AJPREN, APJD, Association des Municipalités du Niger (AMN), Coalition WASH, CCOAD, Demi-E, EAA, France Volontaires, OIREN, RAIL Niger, RAIN for the Sahara and Sahel, Réseau des Journalistes pour l’Eau et l’Assainissement ( REJEA), SNV, Sonaka, Water Aid, YanayiDirections régionales et départementales : Tillabéri et Maradi SCAC/Ambassade de France Délégations de l’Union européenne et de l’AFDTchadAssociation des femmes pour l’autopromotion (AFPA)TogoVillages : Ewaiyo, Kadjika, Kagnissi, Koukadé, TerodaCommune : Kara

Directions et services préfectoraux et régionaux : Eau, Assainissement, Santé et Éducation,Associations : AJT (Action Jeune Togo), CAP-EJR (Complexe agro-pastoral Échos des jeunes ruraux), PADES (Programme d’aide pour le développement économique et social au Togo)Groupements : Féminin d’élevage de porcs Solim de Agbandadè, Mixte d’élevage de poulets de race Sinaou de Kassi, Trans-formation de produits agricoles Koubouca Maba de Lassa HautICAT (Institut de conseil d’appui technique) CILSS (Comité perma-nent inter-états de lutte contre la sécheresse dans le Sahel),Bureaux d’études : Artelia (France), IGA (Togo)

Eau Vive est membre actif des organisations suivantes Burkina Fasop Alliance Fas’Eaup Cadre de concertation des ONG

et association du secteur AEPAp Coalition WASHp Comité conjoint de suivi

de la situation alimentaire et nutritionnellep Comité de Livre Bleup Comité de suivi de l’élaboration

des plans communaux de déve-loppement sectoriels AEPAp Secrétariat permanent des ONG

(SPONG)

Francep Coalition Eaup Coordination Sudp CRIDp F3Ep pS-eauMalip Comité de Livre Bleup Conseil de concertation et

d’appui aux ONG (CCA ONG)p Forum des ONG européennes

au Mali (FONGEM)Nigerp Chambre de concertation des

ONG et associations du déve-loppement (CCOAD)p Coalition WASHp Comité de Livre Bleup Commission nationale pour

l’eau et l’assainissement (CNEA)p Groupe des aides privées (GAP)p Organisation des ONG interna-

tionales représentées au Niger (OIREN)p Réseau des arts vivants (RAV)Sénégalp African Civil Society p Comité de Livre Bleup Conseil des ONG d’appui au

développement (CONGAD)p Network on Water and

Sanitation (ANEW)p Plateforme des acteurs de l’eau

et de l’assainissement en milieu ruralp Plateforme des ONG

européennes au Sénégal

Togop Conseil de Concertation pour

l’Assainissement de Base au Togo (CCABT) p Union des ONG du Togo

(UONGTO)p Fédération des ONG du Togo

(FONGTO)p Réseau des ONG et Associa-

tions de la Kara (RESOKA)p Concertation des Organisations

de la Société Civile de la Région Maritime (COSCREMA)p Union Africaine des ONG de

Développement (UAOD)

Réseaux de partenaires

Page 28: L’Homme au cœur du développement Rapport annuel … · Arrivée de Zakari Bouraïma au poste de directeur pays d ... du service public de l’eau potable ... Côte d’Ivoire

Nous contacterDirection générale251, avenue Zamséroute de Fada BP 9329Ouagadougou 06Burkina FasoTél. : (226) 25 36 41 39Fax : (226) 25 36 41 [email protected]

Directions paysBurkina Faso et Tchad256, rue Moé SaanaPaspanga Secteur 4BP 2512 Ouagadougou 01Tél. : (226) 25 31 27 71Fax : (226) 25 31 19 [email protected]

France27, rue Léon Loiseau93100 MontreuilTél. : (33) 1 41 58 50 50Fax : (33) 1 41 58 50 [email protected]

MaliCité UNICEFrue 74 porte 165BP 2691 BamakoTél. : (223) 20 20 02 11Fax : (223) 20 20 50 [email protected]

Niger473 Plateau Iavenue du Fleuve NigerBP 11 156 NiameyTél. : (227) 20 72 49 90Fax : (227) 20 72 49 [email protected]

SénégalCité Malick Sy – n 54 ABP 300 Thiès RPTél. : (221) 33 951 35 24Fax : (221) 33 951 35 [email protected]

Togo465, bd du HahoBP 8358 – LoméTél./Fax :(228) 22 61 75 [email protected]

TchadBureau PaysAvenue Charles de GaulleRue n°3037 – Quartier PololoN’DjaménaTél. : (235) 22 52 65 [email protected]

www.eau-vive.org