8
Licence professionnelle Techniques du Son et de l’Image Programme de la formation Promotion 2018-2019

Licence professionnelle Techniques du Son et de l’Image · Ils aborderont notamment les avantages et inconvénients des ... la conversion Analogique-Numérique (CAN) et Conversion

Embed Size (px)

Citation preview

Licence professionnelle Techniques du Son et de l’Image

Programme de la formation

Promotion 2018-2019

Programme LP TSI

UE0 - Mise à niveau (40h TP) Pierre Martin, Fabrice François, Alberto Bocos Gil, Adrien Martre, Adrien Martre, Bernadette Chaulet

Les enseignements de mise à niveau concernent la mise en oeuvre du matériel disponible à l’IUT pour permettre une organisation autonome dans la réalisation de productions au-diovisuelles (utilisation du matériel photo, vidéo, éclairage, cadre, prise de son seul, prise de son caméra, prise en main d’une console de mixage analogique...).Un temps est également consacré à la mise en oeuvre de logiciels de montage audio et vidéo, de compositing, à la spécificité des réglages d’exportation (création de la bande son d’un documentaire sous Final Cut Pro X, utilisation des filtres audio, création de la vf d’un teaser).En développement web, l’enseignement diffère selon le niveau de culture web des étu-diants. Un approfondissement de la programmation web (JavaScript et API HTML5) est ainsi proposé aux étudiants ayant déjà conçu des sites web. Les fondamentaux du web, en particulier les langages HTML5 et CSS3, sont exposés à ceux qui n’ont jamais diffusé de contenus sur l’Internet.

UE1- Gestion de projet multimédia et adaptation aux besoins des usagers

M11 Gestion de projet audiovisuel et de création numérique (9h TD) Jérôme Dubreuil

Ce module est directement lié à l’organisation du projet tutoré : il a pour objectif de sensi-biliser aux problèmes liés à la mise en œuvre et à la gestion, humaine et matérielle, d’une production utilisant les outils d’une communication audiovisuelle. Il s’assure du respect du cahier des charges imposé pour le projet tutoré. Pour l’année 2017-2018, il s’agissait de la conception et de la réalisation d’un webdocumentaire sur le thème de l’environnement.

M12 Usages, usagers et pratiques en communication (27h TD) Fathallah Daghmi

Les questions de la connaissance des usages et des pratiques des publics sont au coeur de ces enseignements : la mesure et la compréhension des publics sont de fait incontour-nables dans toutes les activités professionnelles car il faut de toute façon comprendre les attentes d’un public et mesurer sa satisfaction ou son insatisfaction pour mieux préparer son action ou une offre et les mettre en adéquation avec les pratiques observées. Mais une fois cela dit, comment procède-t-on dans la réalité ? Quelle méthodologie doit-on utiliser ? Quels outils doit-on mettre en place facilement ? Comment peut-on interpréter les résultats obtenus ? C’est à toutes ces questions que ce cours et les activités pratiques qui y seront organisées tenteront de répondre en abordant diverses techniques d’enquête.

M13 Analyse de réalisations audiovisuelles (27h TD) Pierre MartinJérôme Dubreuil

Il s’agit d’engager une réflexion théorique générale sur l’audiovisuel en tant que mode d’expression, mis en perspective dans l’histoire de l’humanité et de ses techniques, de fournir un outillage conceptuel sur l’écriture audiovisuelle et de familiariser à l’analyse de documents (cadre, champ, hors-cadre, hors-champ, profondeur de champ, échelle de plan, sons in/off, intra/extra diégétique …).

Programme LP TSI

Seront travaillés :- les techniques de narration plus particulièrement adaptées à l’écriture de films documen-taires et institutionnels- l’évolution des supports d’enregistrement, de diffusion et de réception- l’analyse des techniques et procédés propres aux différents supports de communication (film institutionnel, pub, documentaire, reportage…)- les changements apportés par le numérique audiovisuel (nouveaux modes de produc-tion, nouveaux supports, nouveaux usages).

UE2 - Intégration et langage professionnel

M21 Traitement et analyse des signaux audio/vidéo (15h TD) Rachid Allam

Ces enseignements ont pour objectif la maîtrise d’une chaîne de numérisation des signaux audio/vidéo. Ils aborderont notamment les avantages et inconvénients des systèmes ana-logiques, l’étude d’une chaîne de traitement numérique, son intérêt et ses utilisations, l’échantillonage des signaux analogiques, l’analyse du spectre en fréquence, la restitution des signaux échantillonnés, l’influence des signaux parasites, la quantification du signal échantillonné, la conversion Analogique-Numérique (CAN) et Conversion Numérique-Ana-logique (CNA), l’étude des bruits et erreurs de quantification... Ils comporteront des travaux pratiques avec des logiciels de simulation électronique.

M22 développement web (15h TD, 7,5h TP) Bernadette Chaulet

Ce module est centré sur l’usage du CMS (Content Manager System) WordPress pour la conception d’un site web. Les étudiants débutants en web découvrent l’architecture ainsi que les grandes fonctionnalités de WordPress. Les étudiants initiés en Web se focalisent sur la programmation de Wordpress (conception d’un thème personnalisé notamment) et sont sensibilisés à des points de sécurité. En fin de module, un mini-projet permet à chaque étudiant de mobiliser toutes les connaissances apprises afin de répondre à un cahier des charges intégrant des contraintes du réel.

M23 intégration web avancée (18h TD) Philippe Chantecaille

Les enseignements aborderont PHP, bases de données, SQL et systèmes d’information pour la diffusion. Les travaux demandés porteront sur la réalisation d’un cahier des charges pour la création d’une Web TV et la réalisation du site de diffusion, ainsi que sur la mise en place du studio et la diffusion.

UE3 - Expression et projet professionnel

M32 Pratiques rédactionnelles pour le multimédia (15h TD / 7,5h TP) Stéphanie Delayre

L’objectif de ce cours est comprendre les spécificités des discours (écrit / oralisé) et de tra-vailler leur articulation avec ceux de l’image (fixe ou animée) et du son. Voix off d’une ré-alisation audiovisuelle, texte de tutoriel, discours radiophonique, génériques divers exigent

Programme LP TSI

d’être pensés en fonction du message véhiculé par l’image et/ou le son, ainsi que d’être adaptés aux destinataires visés. L’accent sera mis sur une approche sémiologique des dif-férents discours (textuel, audiovisuel, strictement sonore), pour comprendre leurs imbrica-tions et maîtriser les différentes fonctions du langage. L’analyse de génériques radio, tv et de courts-métrages d’animation sera prolongée par la réalisation d’une émission de radio d’1h30-2h (rédaction, mise en voix, enregistrement, habillage sonore de chroniques, billets, reportages, interview d’un invité et fictions radiophoniques..). Ce projet, en collaboration avec l’intervenant en son, est complété par des TP sur un plateau radio.Une partie de ce cours sera également consacrée à des rappels méthodologiques univer-sitaires pour la rédaction et la soutenance des rapports et mémoires.

M33 Projet personnel professionnel (15h TD) Marielle Barré

Ces travaux dirigés préparent à l’insertion professionnelle (la situation économique et les freins à l’emploi, les éléments caractérisant un emploi), souligne les compétences atten-dues (savoir, savoir faire et savoir être), aide à mettre en valeur les caractéristiques indi-viduelles (qualités, comportements, valeurs...) et rappelle la méthodologie à mettre en oeuvre pour réaliser les outils adaptés et personnalisés (CV, lettre, portefeuilles de compé-tences, book...).

UE4 - Anglais : langage multimédia et audiovisuel

M41 Anglais : langage multimédia et audiovisuel (30h TD / 9h TP) Carole Couegnas

Ce module vise à développer les cinq compétences telles que définies dans le Cadre Euro-péen Commun de Référence pour les langues (niveau B1/B2 et plus): compréhension orale et écrite, expression orale et écrite et interaction orale. Il se concentre sur les compétences

linguistiques spécifiques aux domaines du son et de l’image dans le cadre professionnel, et cherche à favoriser l’autonomie pour tout travail de recherche/réflexion sur les nombreux outils (logiciels, forums etc.) disponibles en anglais dans ce domaine. Il cherche aussi à favoriser la réflexion dans la langue étrangère et l’acquisition de lexiques spécifiques, à travers l’analyse de documentaires ou web-documentaires anglo-saxons et/ou d’adapta-tions à l’écran. Un temps fort dans l’année consistera en un atelier de sous-titrage (travail de traduction, adaptation) des travaux effectués par les étudiants. La possibilité sera aussi offerte de présenter une certification en anglais (CLES 1 ou 2 / TOEIC) et/ou de rédiger un CV/lettre de motivation.

UE5 - Techniques et méthodes audiovisuelles

M51 Production audio (9h TD / 30h TP) Fabrice François

Une approche théorique soulignera les notions fondamentales (oreille, caractéristiques des ondes sonores, acoustique, décibels, spectre), s’intéressera notamment à la technologie des microphones, à la prise de son stéréophonique, ainsi qu’à l’audionumérique théorique (Fe, quantification, liaisons A/N), aux formats, à la compression des données audionumé-riques (wav, mp3, aac, flac...), à la technologie des supports, aux vumètres, enregistreurs numériques et liaisons analogiques ainsi qu’à la norme audio R128.

Programme LP TSI

La pratique sera axée sur une initiation à Protools, sur la réalisation d’une bande son (écri-ture en lien avec une photographie, en respectant les normes imposées par le diffuseur) ainsi que sur la réalisation d’un teaser de documentaire.

M52 Montage et postproduction vidéo (30h TP) Damien Audoin

Outre la présentation des outils (logiciels), la méthodologie du dérushage et l’organisation des médias, indispensables dans un cadre professionnel, ces enseignements porteront sur les formats et les codecs (algorithmes de compression/décompression des images), la di-versité et la spécificité de chaque réglage d’exportation. Une initiation au logiciel de com-positing titrage, habillage…) sera faite. Les bases concernant le montage seront rappelées par l’analyse filmique, et la mise en pratique des bases du montage portera aussi bien sur le montage de sujets d’actualités, de films publicitaires ou institutionnels, en mettant en oeuvre la réflexion sur la forme à donner aux sujets en fonction de leur destination.Un travail préparatoire de traitement de l’image fixe pour une application vidéo articulera ce module avec le module de compositing (M51).

M53 Post production son (7,5h TD / 30 h TP)

M53.1 Renaud Denis L’approche de la direction artistique audio (du son pour quoi faire ?) abordera la note d’intention sonore, l’élaboration d’une charte sonore, les manières d’écrire avec le son, la notion d’interactivité audio, la gestion d’une librairie sonore, le plan image / plan sonore, les effets (Eq, compresssion, reverb …) dans PT et Final Cut. Les TP seront consacrés à la création d’une fiction sonore inspirée de la web série de ArteRadio (Le Bocal), à la réalisa-tion d’un documentaire sonore, au montage et au mixage à l’image du projet tutoré.

M53.2 Adrien MartreLes travaux porteront sur la création de la bande son d’un dessin animé sur le logiciel Pro-tools (paramétrage du projet, import des médias audio et vidéo, routing audio, montage son à l’aide de la librairie sonore fournie, mixage son à l’aide des plugins audio, mise à la norme R128, export et livraison des fichiers audio finaux).

M53.3 Michel ToledoLes séances seront consacrées aux spécificités de la sonorisation de spectacles, en parte-nariat avec La Nef.

UE6 - Techniques mutimédia avancées

M61 Animation, compositing et image 3D (40,5h TP) Damien Audoin, Eric Dubourg, Cyrille Le Folgoc

Ces enseignements comportent deux volets :

1) le volet Compositing, des bases du logiciel de compositing à la réalisation d’un projet (publicitaire) mêlant différents apprentissages, en passant par la préparation des images et autres médias nécessaires à la composition, celle de la composition (format, fréquence d’image, durée...), les bases de l’animation par clés, la composition en 3D, gestion de l’ani-mation dans un espace 3D, l’approche du tracking (suivi de mouvement)...

2) le volet Animation et image 3D consacré à l’apprentissage des différentes fonctions de

Programme LP TSI

base du logiciel :- le mapping UVW, application des textures, fonction révolution, fonctions d’animation de base.- la modélisation 3D, application des textures 3D, gestion des caméras et des lumières.- les contraintes d’animation, animer « vraiment » un objet.- la modélisation plus complexe, application des textures en utilisant le modificateur déve-lopper UVW, animer avec des « bones ».

M62 Composition et conception 2D (3h TD / 25,5h TP) Philippe Métifet

Le module est axé sur étude des caractéristiques techniques de l’appareil photo numé-rique, du format des images, des techniques de prises de vue vidéo avec un appareil photo réflex numérique, des techniques d’éclairages (artificiels et naturels) selon le sujet. Les travaux pratiques s’attacheront à mettre en situation professionnelle de prises de vue d’après un cahier des charges, en studio, en extérieur, en fonction des personnages, des objets, des reportages... La réalisation des prises de vue est directement liée à leur intégra-tion dans la création, sous Photoshop, de supports types affiches, pages de magazines, couverture, double-page, etc. Un aperçu de l’utilisation de drone dans les prises de vue photo et vidéo sera proposé tant au niveau législatif que technique.

UE7 - Immersion professionnelle

Formation initialeProjet tutoré : réalisation d’un webdocumentaire Pierre Martin

Par groupes de 2 ou 3, les étudiants en formation initiale devront réaliser de courts web-do-cumentaires portant sur un aspect d’un thème commun défini en début d’année (vidéo(s) mise(s) en ligne sur le site du webdoc TSI, accompagnée(s) de liens complétant l’approche choisie). Un jury technique, composé des intervenants professionnels en image et son, du responsable des projets et de candides, évaluera les travaux un mois environ avant la sou-tenance de projet (présentation orale + rapport).

Stage 12 à 16 semaines Didier Galonnier

Le stage se déroule entre avril et août, et comporter obligatoirement des productions au-diovisuelles/multimédia. Il donne lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance en septembre.

Formation en alternance Les périodes en entreprise s’organisent sur un rythme de 15 jours / 15 jours à partir d’octobre (parfois 3 semaines en fonction du calendrier universitaire et des pauses pédagogiques), et à l’issue des semaines de mise à niveau. Elles donnent lieu à un rapport et à une soute-nance en septembre.

N.B. : 2 délégués (1 étudiant en formation initiale + 1 étudiant apprenti) représenteront la promotion aux Conseils de perfectionnement de la licence (2 par an, cf. calendrier TSI).

Programme LP TSI

Responsable de la LP et directrice des études (assiduité, informations générales, communication, emploi du temps)

Stéphanie DELAYRE [email protected] 45 67 36 66

Responsable du projet tutoré

Pierre MARTIN [email protected] 45 67 36 63

Responsable des stages

Didier GALONNIER [email protected] 45 67 36 65

Responsable de l’apprentissage

Marielle BARRÉ [email protected] 45 67 36 65

Secrétariat (documents administratifs, justificatifs d’absence...)

Cécile LAURENT [email protected] 45 67 36 60

Technicien informatique

Fabrice ROGER [email protected] 45 67 02 38

Technicien audiovisuel

Jean-Baptiste BURN [email protected] 45 67 32 48

Chef du département MMI

Smaïl BACHIR [email protected]

Service scolarité : Laurence Gueroult : 05 45 67 32 07

[email protected]

I.U.T. d’Angoulême 4, avenue de Varsovie16000 Angoulême

Licence professionnelle

Techniques du Son et de l’Image

2018-2019