2
L’identité céleste du Chrétien (1)| Paindevie.be http://www .paindevie.be/pre dications/l-identite-celeste -du-chretien-  1/  Enseignement Pasteur Sostha (notes) Gn 14: 10-24 en parallèle à Lc 16: 9 Abraham et les siens (dont Lot) sont des Hébreux et considérés comme enfants de lumière Abraham a obéi à Dieu et a quitté son pays (Gn 12:1). Il est bon de noter qu’avant, Abram adorait plusieurs « dieux ». Nous nous posons la question de savoir comment a-t-il abandonné tous ces « dieux » pour adorer JESUS CHRIST DE NAZARETH. Abr aham a pu entendre et reconnaitre la voix de Dieu, et il a obéit. C’est une réelle grâce et un pas de foi à l’instar de nos vies. Le texte nous dit qu’Abraham va obéir , mais à moitié. Il va quitter sa patrie mais il n’a pas quitté la maison de son père, car il a pris avec lui Lot. « L’obéissance et la foi sont les seules choses qui peuvent nous retenir et nous garder dans notre voyage. La foi grandit et l’obéissance également ». Nous pouvons l’observer dans nos vies avec nos enfants: - Un enfant qui grandit dans l’obéissance : sa confiance en ses parents grandit. La confiance des parents grandit également. - A l’inverse, un enfant désobéissant, perd la confiance en ses parents et vice-versa. Nous, Enfant de lumière, n’avons pas d’autre choix que d’obéir et de réussir à l’examen de l’obéissance et de la foi, car le souhait de Dieu est que nous puissions grandir et avoir la même stature que lui. Revenons à Abraham : il a obéi partiellement à Dieu. Il y eu un problème(celui de la terre, du territoire). Abraham et Lot décidèrent de se séparer pour occuper des territoires différents. Lot ira s’installer à Sodome et Gomore. Mais Lot se fera attaquer et battre par une alliance de plusieurs rois. Son peuple et lui seront dépouillés de leurs biens. C’est la guerre des ressources. Ab raham, par les liens qu’l noue avec Lot ne pouvait pas le laisser tomber . Abraham décid a de tout faire pour venir en aide à son neveu(son frère en Christ), car ils étaient tous deux des enfants de lumière. Abraham récupérera non seulement les biens, mais aussi les âmes. 2Cor 4: 4, Les enfants de ce siècle, par contre obéissent au dieu de ce siècle. Ils ne voient pas notre identité et l’esprit de gloire qui est sur les enfants de lumière. Le dieu de ce siècle a complètement aveuglé leur intelligenc e. Ils doutent de notre crédibilité. Gn 41:12-13 / Gn 40: 15 / Gn 43:32 , Joseph a été décrit comme un jeune Hébreu = Identification  avec Abrah am, son ancêtre. Une identification à la destinée commune. « Les liens familiaux et les liens de l’âme sont les plus durs à briser face à 1

L’identité céleste du Chrétien 1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’identité céleste du Chrétien 1

8/6/2019 L’identité céleste du Chrétien 1

http://slidepdf.com/reader/full/lidentite-celeste-du-chretien-1 1/2

L’identité céleste du Chrétien (1)|Paindevie.behttp://www.paindevie.be/predications/l-identite-celeste-du-chretien- 1/ 

Enseignement Pasteur Sostha (notes)

Gn 14: 10-24 en parallèle à Lc 16: 9

Abraham et les siens (dont Lot) sont des Hébreux et considérés comme enfants delumière Abraham a obéi à Dieu et a quitté son pays (Gn 12:1).

Il est bon de noter qu’avant, Abram adorait plusieurs « dieux ». Nous nous posons laquestion de savoir comment a-t-il abandonné tous ces « dieux » pour adorer JESUSCHRIST DE NAZARETH. Abraham a pu entendre et reconnaitre la voix de Dieu, et ila obéit.

C’est une réelle grâce et un pas de foi à l’instar de nos vies.Le texte nous dit qu’Abraham va obéir, mais à moitié. Il va quitter sa patrie mais il n’a

pas quitté la maison de son père, car il a pris avec lui Lot.

« L’obéissance et la foi sont les seules choses qui peuvent nous retenir et nous

garder dans notre voyage. La foi grandit et l’obéissance également ».

Nous pouvons l’observer dans nos vies avec nos enfants:

- Un enfant qui grandit dans l’obéissance : sa confiance en ses parents grandit. Laconfiance des parents grandit également.- A l’inverse, un enfant désobéissant, perd la confiance en ses parents et vice-versa.

Nous, Enfant de lumière, n’avons pas d’autre choix que d’obéir et de réussir àl’examen de l’obéissance et de la foi, car le souhait de Dieu est que nous puissionsgrandir et avoir la même stature que lui.

Revenons à Abraham : il a obéi partiellement à Dieu. Il y eu un problème(celui de la terre,du territoire). Abraham et Lot décidèrent de se séparer pour occuper des territoiresdifférents. Lot ira s’installer à Sodome et Gomore. Mais Lot se fera attaquer et battre par une alliance de plusieurs rois. Son peuple et lui seront dépouillés de leurs biens. C’est laguerre des ressources. Abraham, par les liens qu’l noue avec Lot ne pouvait pas le laisser tomber. Abraham décida de tout faire pour venir en aide à son neveu(son frère en Christ),

car ils étaient tous deux des enfants de lumière. Abraham récupérera non seulement lesbiens, mais aussi les âmes.

2Cor 4: 4, Les enfants de ce siècle, par contre obéissent au dieu de ce siècle. Ilsne voient pas notre identité et l’esprit de gloire qui est sur les enfants de lumière.Le dieu de ce siècle a complètement aveuglé leur intelligence. Ils doutent de notrecrédibilité.

Gn 41:12-13 / Gn 40: 15 / Gn 43:32 , Joseph a été décrit comme un jeune Hébreu =

Identification avec Abraham, son ancêtre. Une identification à la destinée commune.

« Les liens familiaux et les liens de l’âme sont les plus durs à briser face à

1

Page 2: L’identité céleste du Chrétien 1

8/6/2019 L’identité céleste du Chrétien 1

http://slidepdf.com/reader/full/lidentite-celeste-du-chretien-1 2/2

l’obéissance et la foi en Dieu ».

« Si Dieu veut que nous nous débarrassions de nos liens avant d’aller plus loin aveclui, c’est parce qu’il veut faire le tri de ce qui peut être viable avec lui et de ce qui ne lepeut pas. Il faut donc prendre la décision de se débarrasser de ces liens avant. Jésus lui même en a été débarrassé avant ».

Cela doit être l’objet de nos prières, (i.e. que Dieu fasse le tri), car si nous ne nousdébarrassons pas de ces liens, cela pourrait nous freiner ou nous dérouter dans ceque Dieu a comme plan pour nos vies.

Nous devons absolument demander au Saint-Esprit de nous révéler notre identitécéleste. Ainsi nous pourrons passer outre les divisions et les discordes etreconnaître que nous sommes tous frères en Christ.

« Sur la terre, les enfants de lumières n’ont pas beaucoup de biens matériels »

(explications à suivre lors d’un prochain enseignement).

 Ap 13: 16-18 Tout circuit/système sur la terre est dirigé par un dieu de ce siècle

 Ap 9: 20-21

Solutions pour sortir de ce système et convertir les richesses injustes de ce monde

pour batir le royaume de Dieu :

Il faut distinguer et discerner les véritables richesses Hébreux 11: 23-26 Luc 21: 1-4

Les extraits de la Bible sont issus de la version Louis Segond.

Télécharger la version audio de cette prédication

Pour lire ou écouter d'autres prédications, cliquer sur PRÉDICATIONS 

2