40
1 JUIN - JUILLET - AOÛT Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?

LIENS ! n°47 > JUIN 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'actualité culturelle en région du Centre

Citation preview

Page 1: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

1

juin - juillet - aoûtQu’est-ce que tu fais pour les vacances ?

Page 2: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

GRATUIT !JOURNEE INTERCULTURELLE A MANAGE15E ANNIVERSAIRE - L’ESpAGNE à L’hONNEUR !

AppRENdRE à VIVRE ENSEMbLE, dANS LE RESpECT dE LA dIfféRENCE. MIEUx SE CONNAîTRE pOUR MIEUx SE COMpRENdRE. pARTAGER ET ACCEpTER dE S’ENRIChIR MUTUELLEMENT dE NOS CULTURES. à MANAGE, ON AIME RAppELER qUE CETTE MULTIpLICITé CULTURELLE CONTRIbUE à LA RIChESSE dU pATRIMOINE hUMAIN.A L’OCCASION dE SON 15E ANNIVERSAIRE, LE fOyER CULTUREL ORGANISE UNE JOURNéE INTERCULTURELLE ENCORE pLUS éTON-NANTE, dOTéE d’UNE pROGRAMMATION RIChE ET VARIéE AUTOUR dES NOTIONS dE RENCONTRE ET d’éChANGE.

Une vitrine chatoyante mettant en évidence les aspects les plus passionnants des cultures représentées. Et de quoi satisfaire les cinq sens ! Expositions, spectacles de danse, musique, dégustations, démonstrations équestres, atelier théâtre...

L’Espagne sera à l’honneur avec le stand de l’Amicale espagnole de Manage, les danseurs de Camino Flamenco, Las Estrelas Andaluzas, Sabor Flamenco, de la musique et du spectacle avec le Clarine’s band, l’Ecole de danse Style and Move, etc., et une démonstration de chevaux andalous avec Caballos de Luz.

MANAGE

L’Italie sera représentée par l’Association des travailleurs de l’Om-brie, les danseurs-chanteurs de Jasna Woda présenteront la Pologne avec le Cercle culturel belgo-polonais du Centre.

Pour clôturer cette 15è Journée intercuturelle, une paëlla géante sera proposée aux participants, dans une ambiance musicale assurée par Michto Niglo Sing (jazz manouche et danses espagnoles).

Durant toute cette journée, le public pourra découvrir les stands du Centre Régional d’Action Interculturelle du Centre, de la Ferme de la Clarine, de l’atelier de peinture à l’huile A.L.MA., de l’Ecritoire, du Comité des Fêtes et du Bal Blanc, de La Verdinie - section Bois-d’Haine des Cercles des Naturalistes de Belgique, de l’Harmonie et de la Bibliothèque communale A. Canonne. Et rencontrer de nouveaux venus, comme l’Interculturalité belgo-marocaine.

Avec le soutien du Centre culturel régional du Centre et l’Administration communale de Manage.

Le Scailmont à Manage - 064 54 03 46samedi 8 juin dès 14h00

2

Page 3: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

02 15E JOURNéE INTERCULTURELLE04 LE LIENS ! dE pLAGE06 fÊTE dE LA MUSIqUE08 MUSIqUES09 LET’S pRETENd10 LES fESTIVALS12 WEEKENd AU bORd dE L’EAU13 SCÈNES14 dANS qUEL MONdE ON VIT ?

16 COMpUTER UNIT17 LIbERTé d’ExpRESSION, LIbERTé d’INfORMATION…18 LIRE…ET JOUER !19 SCÈNE dE pOLAR !19 LAbLAqUE ET bLANChARd20 ExpOS21 EN bREf…22 ARTOUR27 bEAUCOUp dE

CINéMA !29 LES ENfANTS… ET LES ATELIERS !34 AGENdAToutes les sorties, toutes les dates38 LIEUx ET pARTE-NAIRES CULTURELS39 bON VOyAGE !Isabelle Sirjacobs

Voilà l’été, les nuages filent et le ciel s’éclaircit. Une édition gaie, lumineuse et folichonne, qui

démarre dans le ravissement avec la très réclamée grande double page de jeu et de test des plages ! Réfléchissez bien

avant de vous lancer, le plaisir sera bref... la période des festivals de la région, elle, sera longue ! Elle commence avec

la Fête de la Musique à La Louvière et se termine par Août en éclats à Soignies ! en tête de gondole, en plein pendant

les soldes, du cinéma en plein air et gratuit, offert par le Centre culturel louviérois : des films cultes, avec de vrais morceaux

de mauvais goût dedans, ça se partage ! Vous ne raserez pas la femme à barbe, vous ne verrez pas l’homme

invisible, vous n’embrasserez pas une sirène ! ARTour mise sur d’autres métamorphoses : le thème 2013 de la biennale

d’art contemporain est inspiré par les collections du Musée du Masque de Binche... a MarieMont, dans le magnifique

parc exactement, le CRIE propose aux enfants une panoplie de stages à la découverte de la nature, de ses mystères et

de la manière de la protéger. Un coup de pouce au développement durable ! une édition un peu grave, aussi, juste

pour quelques lignes; l’on vous y parle des méfaits du tourisme de masse et des atteintes à la liberté d’expression, juste

pour plomber un peu votre griserie par un rien de grisaille... Voilà l’été, j’aperçois le soleil...

Danièle Staquet, présidente

Didier Caille, directeur* ECOLOGIE ET éCONOMIEDans une démarche de développement durable, nous passons progressivement à la communication en ligne ! Le magazine Liens ! existe désormais sous forme virtuelle. Si vous souhaitez nous encourager dans cette voie, faites-le-nous savoir ! Nous vous indiquerons la marche à suivre pour nous lire sur écran ! >>> [email protected]

Page 4: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

LE LIENS ! dE pLAGE

Deux pages pour jouer penDant les vacances (à la mer ou ailleurs)

le jeu Des 7 terreurs

L’erreur étant une notion toute subjective, nous laissons au lecteur le droit de la trouver tout seul.

tend

ance

de

l’été

!LA COIffURE CO

qU

ILLAG

E !

Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés et autres nuisances - qui l’eût cru ? - déplorent la perte de l’été qui depuis s’en est allé. Visiblement, certains d’entre eux s’en sont allés de même. Saurez-vous dresser la liste des 7 absents ?

Page 5: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

le test Quel lecteur.trice Du liens ! De plage êtes-vous ? (Librement inspiré de Charlotte Pudlowski)

la rédaction a voulu dresser une typolo-gie de ses lecteur.trice.s. si vous sou-haitez découvrir quel lecteur.trice du liens ! de plage vous êtes, soumettez-vous à ce test. Il vous suffIt d’entourer la réponse qui vous correspond à chacun de ces petits énoncés ! calculez ensuite le nombre de… vous connaissez le système !

1. lorsque vous lisez le Liens ! de plage, à la plage, vous vous plaignez :

a. des enfants, de la chaleur et des mouettes;b. du sable dans les yeux, des gens qui parlent fort, des bikinis trop étroits;c. de la qualité des boules de l’Yser;d. du dentifrice séché sur les semelles de vos tongs. 2. lorsque vous lisez le Liens ! de plage, à la plage, vous lisez :

a. un article après l’autre;b. deux articles avant l’autre;c. un article derrière l’autre;d. un article sur l’autre. 3. vous vous procurez le Liens ! de plage

a. le jour de sa sortie, ou plus tard s’il sort en retard, chez votre boulanger ; vous le réclamez haut et fort, en dépassant tous les clients dans la file, et en plus, vous n’achetez rien.b. dans votre boîte aux lettres, vous le recevez par la poste, c’est plus discret.c. sur votre ordi, vous êtes un.e geek, vous êtes abonné.e à l’édition électronique (c’est gratuit).d. dans la salle d’attente de votre tarologue ça fait moins « m’as-tu vu » ! - même si normalement, on doit les remettre sur la table quand on passe dans le cabinet -

résultatsvous avez entouré un maximum de c ou de d, vous êtes le lecteur haineuxCelui qui se plaint de la chaleur, des baigneurs, des enfants. Et qui se moque des rédacteurs, de l’écriture, des chutes, des photos, des chapeaux. Et il jette le Liens ! de plage à l’autre bout de la plage, avec un grand frisson, secret, de satisfaction, parce que cela fait tellement de bien.

vous avez entouré plus de b que de a et moins de c que de d, vous êtes le lecteur chronologiqueCelui qui lit le Liens ! de plage une page après l’autre, métho-diquement, sans jamais le lâcher avant la fin.

vous avez entouré plus de b que de d et moins de a que de d, mais autant ou presque de c que de f, vous êtes le lecteur casseurCelui dont le Liens ! de plage est écorné, fatigué, plein de sable ou auquel manquent des pages.

vous avez entouré plus de b que de d et moins de a que de d, mais autant ou presque de c que de f, vous êtes le contraire du casseur : le liensophileCelui qui aime le Liens ! de plage plus encore que la culture. vous n’avez pas entouré de a, vous êtes le lecteur qui ne lit pas n°1Celui qui rafle les Liens  ! de plage dans tous les points de distribution, les aime passionnément, mais n’a pas le temps de les lire. vous n’avez pas entouré de a mais vous avez quand même hésité, vous êtes le lecteur qui ne lit pas n°2Celui qui rafle tous les Liens  ! de plage dans leurs points de distribution, ne les aime pas spécialement, mais a envie de se la péter. vous n’avez pas entouré de a, vous n’avez pas du tout hésité, vous êtes le lecteur multitâcheCelui qui lit quinze pages du Liens ! de plage en même temps ou le lecteur somno-lent (qui ne lit qu’avant de s’endormir, et s’endort avant de vraiment lire, de sorte qu’il ne lit pas vraiment le Liens ! de plage).

Page 6: LIENS ! n°47 > JUIN 2013
Page 7: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

7

fÊTE dE LA MUSIqUE GRATUIT

Rizlane, Axel Hirsoux, Marco, Maïkel Blays et en vedette, Julie Pietri.

Auteure, interprète, égérie reconnue des années 80, Julie Pietri ne se résume pas à Eve lève-toi. C’est avant tout une carrière de plus de 30 ans commencée avec son premier tube Magdaléna disque d’or auquel se succèdent Et c’est comme si, Je veux croire, Amoureux fous, trois disques d’or.

place E. bantigny à Manage - 064 54 03 46vendredi 21 juin dès 19h00

fÊTE dE LA MUSIqUE GRATUIT

Le rendez-vous festif incontournable - concerts en plein air et animations pour enfants.

Les Sabots d’hélène à Thieusies - 067 34 74 26samedi 22 juin dès 16h00

Page 8: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

DON FIASKO

8

Fête de la saint-Jean

La Clarine est en fête ! Un beau projet au service des personnes en situation de handicap.Performances de djembé, d’accordéon, et concert donné par les fermiers !Don Fiasko (fanfare festive et détonante) se mettra en mouvement à partir de 18h30 ! Plus d’infos : www.laclarine.be.

ferme de la Clarine à fayt-lez-Manage - 064 57 01 38samedi 22 juin dès 12h00 - concerts dès 18h00

les Baladins d’HerlaiMont

hôtel de Ville à Chapelle-lez-herlaimont - 064 43 13 35samedi 8 juin à 19h00

ViValdi

Un concert de prestige. Les quatre saisons, Concerto en sol majeur pour deux violoncelles et orchestre à cordes, Gloria interprété par l’orchestre Pro Juventute, composé de jeunes violonistes et violoncellistes entourés d’étudiants de nos conservatoires royaux, de professionnels avertis et de nombreux solistes d’exception.L’Ensemble vocal Horacantus - direction : Jean-Noël Delférière. Dans le cadre de la Journée des Eglises Ouvertes.

Eglise Saint-Antoine à bouvydimanche 2 juin à 16h00

LE pROGRAMME

dE VOTRE éTé

Page 9: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

9

Musique Follie 2013 fesTIvAl CHâteau de la Follie à eCaussinnesdu 30 Juin au 28 Juillet DIM 30.06 - 17H00Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, accompagné d’Elina Buksa (violon), soliste lettonne de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et jeunes talents du Conservatoire royal de Mons. SAM 06.07 - 17H00Œuvres du répertoire romantiqueRécital du pianiste israélien Itzhak Solsky DIM 07.07 - 17H00Philippe le Beau et l’époque des Ducs de Bourgogne dans nos provinces. Conférence par le professeur Jean-Marie Caucbies, membre de l’Académie DIM 14.07 - 17H00Roby Lakatos et ses musiciens dans les célèbres morceaux du répertoire Gypsy DIM 28.07 - 21H00Un Mari idéal - Oscar Wildepar le Théâtre Royal des Galeries Buffet champêtre, sur réservation deux jours à l’avance, après les concerts et la conférence, et avant le théâtre dans les anciennes écuries du château.

inFos : 067 44 47 96wwww.MusiqueFollie.Be

let ‘s pretendLet’s Pretend est un tout jeune groupe de quatre rockeurs lou-vièrois : Flavio (Yayo) à la bass, Guillaume (Loodo Lobluves) à la gui-tare rythmique, Pierre (Benee G), à la guitare et au chant, Sam à la batterie. Les ados se sont rencontrés au Centre de jeunes Indigo, où ils se sont découvert une réelle complicité musicale. En 2012 naissait le groupe !Très influencé par Billy Talent, Arctic Monkeys et Jimmy Hendricks, Let’s Pretend veut dénoncer les faits « d’une société de plus en plus négligante : on voudrait que les gens s’identifient à notre musique pour prendre conscience de la vie » explique Pierre le guitariste-chanteur. Une certaine révolte se lit dans les compositions...Le nom du groupe n’a donc pas été choisi au hasard. Let’s pretend vient du magnifique livre de Lewis Caroll De l’autre côté du miroir. C’est la citation favorite d’Alice, quand se produit quelque chose d’inattendu… Let’s Pretend a préparé l’enregistrement d’un tout nouvel EP. Gardez vos oreilles ouvertes ! et propres !

Page 10: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

10

03-04AOÛT2013

www.ronquieresfestival.be

ARNO BB BRUNES SAULE SUAREZ SOLDOUT AN PIERLE EIFFEL

VISMETS SUPERLUX GIEDRE TÉTÉ LA FEMME PEGASUS PALE GREY

JANE DOE & THE BLACK BOURGEOISESHEY YEAH! BILLIONS OF COMRADES

MIKA ARCHIVEOLIVIA RUIZ STEPHAN EICHER

Après une première édition déjà historique, 12.000 festivaliers sous le charme de l’ambiance et de ce lieu exceptionnel, des concerts de haut niveau, et une nomination aux Festival Awards comme meilleur nouveau festival européen, la seconde édition du RONQUIERES FESTIVAL se doit d’être à la hauteur des espérances. Et on peut déjà affirmer que ce sera chose faite et que le festival passera encore un cap cette année avec une affiche encore plus riche et internationale. Dimanche 4 août, c’est le prince de la pop MIKA qui clôturera le festival d’un show arc-en-ciel et d’une pluie de tubes qui ont fait le tour du monde comme « Relax, Take it Easy », « Grace Kelly », « We Are Golden », « Big Girls », « Blame it on the Girls », « Love Today », « Elle me dit », ou le nouveau « Underwater ».

Juste avant Mika, OLIVIA RUIZ, la femme chocolat au caractère bien trempé présente-ra à Ronquières son tout nouvel album « Le calme et la tempête » déjà salué par la critique et le public.

Un dimanche au cours duquel se produiront également : SAULE, auteur cette année de son meilleur album et du génial duo avec Charlie Winston « Dusty Men », mais aussi SUAREZ, un des groupes favoris du public, EIFFEL les meilleurs représentants du rock français en activité, et l’impertinente GIEDRE.

Samedi 3 août, ce sont trois têtes d’affiche qui sont programmées : ARCHIVE. Toujours aussi classieux, le groupe en évolution perpétuelle, présentera à Ronquières sa toute dernière incarnation issue de l’album « With us until you’re dead ».

STEPHAN EICHER, le Suisse à la carrière impeccable sera présent également le samedi après avoir rempli le Cirque Royal cet hiver.

ARNO, le plus célèbre des belgicains, de retour lui aussi en très grande forme avec un nouvel album, mais aussi une des artistes les plus appréciées du public : AN PIERLE.

Les BB BRUNES confirment leur présence au pied du plan incliné le samedi 3 août. Il est loin le temps des bébés rockeurs pour le groupe parisien qui fait aujourd’hui figure de valeur sûre de la pop française. Avec «Long Courrier», BB BRUNES a su ouvrir ses influences tout en gardant cette fraicheur et ce talent pour composer la mélodie imparable.

La scène Bâbord se clôturera le samedi par le live de SOLDOUT, qui nous avait fait le plaisir d’une confirmation « last minute » l’an dernier et dont le tout nouvel album vient de sortir. L’électro pop sera à la fête ce jour là puisque SUPERLUX sera également présent. Ronquières saluera aussi le grand retour des VISMETS, le rutilant combo rock bruxellois.

Notez encore la présence de LA FEMME, le nouveau groupe qui affole la scène française et des jeunes locaux prometteurs de HEY YEAH! pour le samedi 3 août..

TEXTILE PRINT EMBROIDERY

W E A R Y O U R I D E A SAND

03-04AOÛT2013

www.ronquieresfestival.be

ARNO BB BRUNES SAULE SUAREZ SOLDOUT AN PIERLE EIFFEL

VISMETS SUPERLUX GIEDRE TÉTÉ LA FEMME PEGASUS PALE GREY

JANE DOE & THE BLACK BOURGEOISESHEY YEAH! BILLIONS OF COMRADES

MIKA ARCHIVEOLIVIA RUIZ STEPHAN EICHER

Après une première édition déjà historique, 12.000 festivaliers sous le charme de l’ambiance et de ce lieu exceptionnel, des concerts de haut niveau, et une nomination aux Festival Awards comme meilleur nouveau festival européen, la seconde édition du RONQUIERES FESTIVAL se doit d’être à la hauteur des espérances. Et on peut déjà affirmer que ce sera chose faite et que le festival passera encore un cap cette année avec une affiche encore plus riche et internationale. Dimanche 4 août, c’est le prince de la pop MIKA qui clôturera le festival d’un show arc-en-ciel et d’une pluie de tubes qui ont fait le tour du monde comme « Relax, Take it Easy », « Grace Kelly », « We Are Golden », « Big Girls », « Blame it on the Girls », « Love Today », « Elle me dit », ou le nouveau « Underwater ».

Juste avant Mika, OLIVIA RUIZ, la femme chocolat au caractère bien trempé présente-ra à Ronquières son tout nouvel album « Le calme et la tempête » déjà salué par la critique et le public.

Un dimanche au cours duquel se produiront également : SAULE, auteur cette année de son meilleur album et du génial duo avec Charlie Winston « Dusty Men », mais aussi SUAREZ, un des groupes favoris du public, EIFFEL les meilleurs représentants du rock français en activité, et l’impertinente GIEDRE.

Samedi 3 août, ce sont trois têtes d’affiche qui sont programmées : ARCHIVE. Toujours aussi classieux, le groupe en évolution perpétuelle, présentera à Ronquières sa toute dernière incarnation issue de l’album « With us until you’re dead ».

STEPHAN EICHER, le Suisse à la carrière impeccable sera présent également le samedi après avoir rempli le Cirque Royal cet hiver.

ARNO, le plus célèbre des belgicains, de retour lui aussi en très grande forme avec un nouvel album, mais aussi une des artistes les plus appréciées du public : AN PIERLE.

Les BB BRUNES confirment leur présence au pied du plan incliné le samedi 3 août. Il est loin le temps des bébés rockeurs pour le groupe parisien qui fait aujourd’hui figure de valeur sûre de la pop française. Avec «Long Courrier», BB BRUNES a su ouvrir ses influences tout en gardant cette fraicheur et ce talent pour composer la mélodie imparable.

La scène Bâbord se clôturera le samedi par le live de SOLDOUT, qui nous avait fait le plaisir d’une confirmation « last minute » l’an dernier et dont le tout nouvel album vient de sortir. L’électro pop sera à la fête ce jour là puisque SUPERLUX sera également présent. Ronquières saluera aussi le grand retour des VISMETS, le rutilant combo rock bruxellois.

Notez encore la présence de LA FEMME, le nouveau groupe qui affole la scène française et des jeunes locaux prometteurs de HEY YEAH! pour le samedi 3 août..

TEXTILE PRINT EMBROIDERY

W E A R Y O U R I D E A SAND

puB

Page 11: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

inFos : 064 55 90 05 - [email protected]

Page 12: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

LE WEEK-ENd AU bORd dE L’EAU

Avec ses milliers de visiteurs par an, le Week-end au bord de l’Eau a réussi à s’imposer comme un rendez-vous estival incontournable dans la Cité des Loups. Au-delà des activités ludiques qui y sont proposées, ce projet a pour objectif de mettre en valeur le Canal du Centre historique, classé au Patrimoine de l’UNESCO, ainsi que les activités développées par l’asbl Voies d’Eau du Hainaut.

Pour l’édition 2013, plusieurs kilomètres de berges seront animés entre le pont-levis de Strépy-Bracquegnies et la Cantine des Italiens.

Les 6 et 7 juillet, aux abords de la rue Noulet à Strépy, les promeneurs pourront profiter d’un marché des saveurs et de l’artisanat, d’activités nautiques (kayak, jeux sur l’eau, etc.), de manèges forains et d’un podium-concert.

Une promenade sur le chemin de halage menant vers l’Ascenseur n°3, vous emmènera à la rencontre d’artistes de rue, de spectacles familiaux (théâtre, conte), d’artistes de cirque (funambules, jongleurs,

cracheurs de feu, etc.), de musiciens (fanfare, jazz, Grand Orchestre National Lunaire) et d’ateliers créatifs à suivre en famille. Un véritable village culturel !

Ceux qui souhaitent percer les mystères des ascenseurs hydrauliques pourront embarquer pour une balade spectaculaire (réservation indispensable) ! Une visite touristique étrange et surprenante entre patrimoine et féérie (danseurs, musiciens, acrobates et comédiens). Quand la croisière s’amuse…

Un week-end familial qui rassemble activités sportives et de divertissement, plaisirs du palais et activités culturelles et créatives, au cœur d’un site exceptionnel. Vous venez ?

infos et réservations des croisières : [email protected] du Tourisme du parc des Canaux et

Châteaux à La Louvière - 064 26 15 00 samedi 6 et dimanche 7 juillet

WEEK-ENd

AU bORd

dE L’EAU

12

Page 13: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

13

l’auBerGe du CHeVal BlanC

Opérette en trois actes - mise en scène : Mathieu Colas - direction musicale : Jacky Colas - maîtresse de ballet : Amandine Colas Thibaut - acteurs : Véronique Brau, Nathalie Balasse, Virginie Defacqz, Mathieu Colas, Jean Vanderstappen, Pierre Vencencius, Maxime Colas, Francis Lefèvre, Damien Balasse, et les chœurs d’Eurolyric.

hôtel de ville de Chapelle-lez-herlaimont - 0495 60 88 88samedi 15 juin à 19h00 et dimanche 16 juin à 15h30

Hep, GarÇon ! SOIRéE IMPRO

Centre culturel Joseph faucon au Roeulx - 064 66 52 39vendredi 7 juin à 20h00

FestiFolk > pAGe 15

Théâtre communal de binche - 064 23 06 31samedi 1er juin à 20h00

les Vérités Vraies ARTICle 27

Est-ce que toutes les vérités sont bonnes à dire ? C’est ce que doit encore se demander Jean-Claude qui vient de répondre à une question délicate posée par sa fille Magali. Elle a en effet profité du déjeuner qui a suivi l’enterrement de son grand-père pour interroger son père sur un point précis : pourquoi ne l’a-t-il pas élevée après le décès de sa mère ?

Le Sablon à Carnières - 064 43 17 18samedi 1er et dimanche 2 juin à 16h00 et 20h00

Gloriana

En se concentrant sur la relation d’Elizabeth Ière avec le jeune comte d’Essex, Gloriana capte la dichotomie entre l’image publique de la Reine Vierge et ses bouillonnements sentimentaux personnels - une dichotomie familière en cette période de culte de la célébrité et de surexposition médiatique des personnages publics. Le metteur en scène Richard Jones dirige un Gloriana pour notre époque, en nous présentant la reine du 16e siècle, accompagnée d’un casting dont on ne peut parler qu’au superlatif ! Opéra en trois actes de Bejamin Britten, en direct de la Royal Opera House de Londres. Durée : 3h00 - 2 intervalles.

CinéStuart à La Louvière - 064 22 40 30lundi 24 juin à 19h45

GLORIANA

ChEf-d’ŒUVRE dU ThéÂTRE fRANÇAIS ET INTERNATIONAL, LE MARIAGE DE FIGARO EST CONSIdéRé, pAR SA déNONCIATION dES pRIVILÈGES ARChAÏqUES dE LA NObLESSE, COMME L’UN dES SIGNES AVANT-COUREURS dE LA RéVOLUTION fRANÇAISE. CRéé pAR bEAUMARChAIS EN 1784, LA pIÈCE CONNAIT UN SUCCÈS SANS pRéCédENT, qUI NE VA pAS SANS REpRéSAILLES ET NON pLUS SANS qUELqUE pUbLICITé, dO-MAINE OÙ bEAUMARChAIS ExCELLAIT ! COMME L’IdéE dE CONSACRER LE pROdUIT dE LA CINqUANTIÈME à L’ŒUVRE dES pAUVRES MÈRES NOURRICES, qUI LUI ATTIRE UN déLUGE dE MOqUERIES. IL AURA LE TORT d’y RépONdRE VERTEMENT, VISANT pARTICULIÈREMENT LE COMTE dE pROVENCE, qUI ObTIENdRA SANS pEINE d’UN LOUIS xVI déJà fORT IRRITé, UN ORdRE d’ARRESTATION. RIdICULE LA VEILLE, bEAUMARChAIS fUT LE LENdEMAIN L’ObJET d’UNE SyMpAThIE UNIVERSELLE. SA CApTIVITé d’AILLEURS NE SERA pAS pLUS LONGUE qUE dE CINq JOURS ET COMME d’hAbITUdE, C’EST d’AUTRES SCÈNES qUE L’ON VOUS pARLE dANS CETTE RUbRIqUE !

Page 14: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

14

exposition

cinéma

conte

exploration du monde

documentaire

conférence

exposition

cinéma

conte

exploration du monde

documentaire

conférence

LIRE

CINéMA

ANIMATION

fOLKLORE

ExpOSITION

CONféRENCE

LE hAVRE

exposition

cinéma

conte

exploration du monde

documentaire

conférence

le HaVre

Un cireur de chaussures professionnel se prend d’affection pour un jeune immigré clandestin que la police recherche. Chez le vieil homme et l’adolescent, la même innocence, la même spontanéité, mais aussi le même respect de l’être humain. Un grand bol de tolérance, de respect et d’humilité qui pourrait paraître naïf au premier abord, mais qui fait au final un bien fou. Sur un sujet d’actualité brûlant et controversé, la chasse aux immigrés, Kaurismäki tresse une histoire de conte de fées, quasiment sans méchant, avec ses bons génies et ses personnages improbables.

Drame finlandais, allemand, français réalisé en 2011 par Aki Kaurismäki, avec André Wilms, Kati Outinen et Jean-Pierre Darroussin / durée : 1h33.

Maison de la Laïcité à Morlanwelz - 064 44 59 40jeudi 6 juin à 20h00

exposition

cinéma

conte

exploration du monde

documentaire

conférence

au pays, de taHar Ben Jelloun GRATUIT

A quelques mois de la retraite, Mohamed n’a aucune envie de quit-ter l’atelier où il a travaillé presque toute sa vie depuis qu’il est parti du bled. Pour chasser le malaise qui l’envahit, il s’interroge sur lui-même avec simplicité et humilité. Il pense à son amour pour l’islam, dont il n’aime pas les dérives fanatiques; il se désole de voir ses enfants si éloignés de leurs racines marocaines. Un matin, il prend la route de son village natal, décidé à construire une immense maison qui accueillera tous ses enfants. Club de lecture animé par Jean-Claude Tréfois.

bibliothèque communale André Canonne Le Scailmont à Manage - 064 54 96 36

mardi 18 juin à 14h00

exposition

cinéma

conte

exploration du monde

documentaire

conférenceJules César, desCendant de Vénus, Gloire et ViCtiMe de Mars GRATUIT

Dictateur, législateur, général victorieux de ses ennemis extérieurs et intérieurs, aimé de Cléopâtre qui lui donne son fils Cesarion, Jules César passera des succès tumultueux au trépas légendaire lors des Ides de mars en – 44. Il tombera sous les coups de son fils adoptif Brutus... Par Michel Host.

bibliothèque centrale de la province de hainaut à La Louvière - 064 31 25 00

jeudi 20 juin à 12h00

exposition

cinéma

conte

exploration du monde

documentaire

conférenceles nationalisMes en europe GRATUIT

Conférence-débat avec Vincent Laborderie (UCL).

MOC à La Louvière - 0472 53 31 04mardi 18 juin à 19h00

A ChAqUE fOIS qUE LES GRANdES VACANCES SE pOINTENT, NOUS VOUS CULpAbILISONS GRÂCE à qUELqUES CONSIdéRATIONS TOU-RISTIqUES. EN bREf, LE NOMbRE dE TOURISTES éTAIT dE 25 MIL-LIONS EN 1950, L’ORGANISATION MONdIALE dU TOURISME EN pRéVOIT 2 MILLIARdS EN 2020... LE TOURISME EST LA pREMIÈRE INdUSTRIE dE LA pLANÈTE. SES EffETS pERVERS SONT NOMbREUx ET VARIéS. dES IMpACTS ENVIRONNEMENTAUx LIéS à LA CONSOM-MATION déMESURéE dES RESSOURCES NATURELLES, à dES pOL-LUTIONS MULTIpLES (EAU, déChETS, bRUIT); dES IMpACTS phy-SIqUES (dESTRUCTION, URbANISATION dE SITES NATURELS); dES IMpACTS CULTURELS (éROSION CULTURELLE, fOLKLORISATION ET STANdARdISATION); dES IMpACTS SOCIAUx (dANS CERTAINS pAyS, LE déVELOppEMENT NON MAîTRISé dU TOURISME A ACCENTUé L’AppAUVRISSEMENT dE LA pOpULATION, LA pROSTITUTION y COM-pRIS ENfANTINE ET LA MENdICITé...). IL N’EST pAS INTERdIT dE VOyAGER ! MAIS IL EST pOSSIbLE d’ObSERVER CERTAINES RÈGLES, pOUR qUE LE TOURISME NE dEVI-ENNE pAS LA pROChAINE GRANdE CATASTROphE MONdIALE... qUELqUES pISTES SUR LE SITE WWW.TOURISME-AUTREMENT.bE. EN ATTENdANT, pARTONS à LA déCOUVERTE dU MONdE TEL qU’IL EST !

Page 15: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

TApIS dE fLEURS

JULES CéSAR

pARfUMS

exposition

cinéma

conte

exploration du monde

documentaire

conférencel’eFFondreMent des Colonies d’aBeilles : Causes et reMÈdes GRATUIT

Plusieurs causes sont à l’origine de l’effondrement des colonies. Apiculteur, Michel Noël propose des formations d’apiculture différenciée dans le cadre de l’asbl APIS dont il est le fondateur. Aussi à Havré OSH : le mardi 4 juin - tél : 065 87 96 06.

Salle Alexandre André - Arts et Métiers à La Louvière - 064 31 25 00jeudi 13 juin à 12h00

exposition

cinéma

conte

exploration du monde

documentaire

conférence

tapis de Fleurs

Pour sa sixième édition, le tapis de fleurs de Seneffe met en évidence l’un des plus grands architectes des anciens Pays-Bas méridionaux et de la Principauté de Liège : Laurent-Benoit Dewez. Le projet d’aménagement du jardin d’un hôtel particulier de Bruxelles servira de point de départ au projet de tapis de fleurs.

domaine du Château de Seneffe - 064 55 69 13samedi 24 et dimanche 25 août dès 10h00

exposition

cinéma

conte

exploration du monde

documentaire

conférence

FestiFolk ARTICle 27

Ce spectacle tout en couleurs met en avant les qualités artistiques et humaines des cultures du monde. Un beau moment de découverte et de partage.

Théâtre communal de binche - 064 23 06 31samedi 1er juin à 20h00

exposition

cinéma

conte

exploration du monde

documentaire

conférenceaiMer duraBleMent

Aimer durablement aujourd’hui, c’est soit totalement ringard, soit complètement utopique. Armand Lequeux ne donnera ni recettes ni mode d’emploi, mais il proposera d’éviter quelques pièges... Par Armand Lequeux, professeur à l’UCL. Info : ALTEO asbl [email protected].

Le palace à La Louvière - 071 54 84 33mardi 4 juin à 19h30

exposition

cinéma

conte

exploration du monde

documentaire

conférence

Journée parFuMs et saVeurs

Redécouvrir les collections permanentes sous l’angle des saveurs et effluves parfumées. La visite sera suivie d’un atelier olfactif animé par Olivier Kummer, parfumeur, qui vous proposera une découverte sensorielle au travers d’essences présentes depuis l’Egypte pha-raonique jusqu’à la Révolution Industrielle.Dans le cadre de La Wallonie des saveurs 2012-2013.

Musée royal de Mariemont à Morlanwelz - 064 27 37 84dimanche 30 juin à 14h00

15

Page 16: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

16

exposition

cinéma

conte

exploration du monde

documentaire

conférence

CéréMonie du tHé

Construit en matériaux traditionnels importés du Japon et main-tenant entouré d’un jardin sec dans l’esprit du zen, le Pavillon de Thé confié à Mariemont par l’école Urasenke du Thé de Kyôto accueille chaque mois les visiteurs désireux de découvrir un aspect fondamental de la culture traditionnelle du Japon, la «cérémonie du Thé».

Musée royal de Mariemont à Morlanwelz - 064 27 37 41dimanche 21 juillet à 14h00

exposition

cinéma

conte

exploration du monde

documentaire

conférencela tHé, saVeurs de CHine

Une visite des collections pour découvrir l’évolution des modes de dégustation du thé en Chine depuis le 12e siècle. Certains des objets liés à la dégustation du thé, historiques, emblèmes de la culture chinoise du thé, passeront de main en main au cours de la visite, qui se poursuivra par l’évocation des légendes de plusieurs thés célèbres dont vous pourrez admirer les feuilles avant de déguster l’infusion.

Musée royal de Mariemont à Morlanwelz - 064 27 37 41

dimanche 25 août à 14h00

exposition

cinéma

conte

exploration du monde

documentaire

conférence

Certaines n’aVaient JaMais Vu la Mer > voIR pAGe X

bibliothèque centrale de la province de hainaut à La Louvière - 064 31 22 20

mercredi 26 juin à 18h00

CoMputer unitLES NOUVELLES TEChNOLOGIES dE L’INfORMATION ET dE LA COM-MUNICATION pORTENT EN ELLES d’IMMENSES ESpOIRS dE dé-MOCRATIE, MAIS ELLES NE SONT pAS ACCESSIbLES à TOUS. LA fRACTURE NUMéRIqUE déSIGNE L’éCART, VOIRE LE GOUffRE, qUI SépARE LES CITOyENS à L’AISE AVEC LES NOUVELLES TEChNOLOGIES dE L’INfORMATION (LES NTI) dE CEUx qUI NE SAVENT pAS SURfER... CETTE pETITE RUbRIqUE TENd UNE SOURIS AUx dERNIERS !

Help desk GRATUIT

Aide individuelle au lecteur pour l’utilisation de l’outil informatique ou la navigation sur Internet.

les mercredis 5, 12, 19 et 26 juin à 14h30

internet, Je CoMMunique GRATUIT

Vue d’ensemble des services sur Internet, Messenger, Skype, chat, Facebook : quel choix et quel outil pour bien communiquer ?

lundi 10 juin à 9h00

un site, un BloG, un ForuM ? GRATUIT

Que choisir pour me faire connaître sur la toile ? Payant, gratuit, permanent, occasionnel ?

lundi 24 juin à 9h30 et 10h30

INfOSbibliothèque centrale de la province

de hainaut à La Louvière - 064 31 25 00

Page 17: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

17

pAS bESOIN d’ExAMINER LES LOIS ET dISpOSITIONS RéGLE-MENTAIRES à LA LOUpE pOUR CONSTATER qU’EN bELGIqUE, NOUS SOMMES LOIN d’ÊTRE bRIMéS EN TERMES dE LIbERTé dE pRESSE… NOS LIbRAIRIES GROUILLENT dE MAGAZINES EN TOUS GENRES, NOS TéLéVISIONS fONCTIONNENT à pLEIN TUbE ET LES STATIONS dE RAdIO SE MULTIpLIENT. SI L’ON ENTENd pARLER dE déRIVES ET dE NON-RESpECT LIé à LA LIbERTé dE LA pRESSE, C’EST pLUTÔT VIA NOS ChAINES d’INfOS, ET à pROpOS d’AbUS ChEZ NOS LOINTAINS VOISINS… ET L’ON TROUVE bIEN-SÛR CELA RéVOLTANT.

NOUS, CE qUI NOUS INqUIÈTE (AUSSI), C’EST CETTE TENdANCE ACCRUE dES MédIAS à fAIRE dE L’ “INfO” AVEC TOUT, ET, SUR-TOUT, N’IMpORTE qUOI. pOURqUOI NOUS VIVONS dANS UNE ÈRE qUI CARbURE… AU bUZZ JOURNALISTIqUE. CE qU’EN dIT JEAN-JACqUES JESpERS, pROfESSEUR éMéRITE à L’ULb ET ANCIEN pRéSENTATEUR dU JT dE LA RTbf !

Bien-sûr, tout ce qui suit de près la réalité du monde journalistique note-ra çà et là quelques faits qui, parfois, altèrent notre liberté d’expression... Comme ce fameux article 140 bis du code pénal, adopté en janvier par le Sénat belge* qui permet d’incriminer pour terrorisme l’auteur de tout message public qui préconise la « commission d’infraction » visant à déstabiliser ou détruire le système économique et/ou politique qui régit nos sociétés. Cet article inquiète… A partir de quand peut-on considérer que l’on encourage un acte ? A partir de quand doit-on considérer un écrit, une déclaration, comme « déclencheurs » ? Toute remise en question du système est-elle a priori suspecte ? Chez nous, ce type de question est examinée par plusieurs associations, ce qui peut être considéré comme un élément de garantie… Il s’agit de rester vigilant !

Selon Jean-Jacques Jespers, le problème en Belgique, ce n’est pas tant l’exercice de la liberté de la presse que le droit à une information correcte, utile, consistante. Force est de constater que l’information que l’on nous transmet relève le plus souvent davantage du buzz et du sensationnalisme que de l’analyse. « La réalité économique du secteur des médias est inquiétante ; les journaux francophones perdent leurs

lecteurs, et on assiste à l’émergence d’Internet, modèle économique non-stable. Les conditions d’engagement sont de moins en moins bonnes, et les journalistes qui veulent apporter au débat social et politique n’en ont pas les moyens. On leur demande de faire du sensationnel, de relever l’étonnant sur Internet, d’être les premiers, et de chercher la polémique. Finalement, les journalistes se trouvent dans une situation de flux tendu, sans bouclage ni deadline, et avec la nécessité de gérer à la fois leur média d’information, mais aussi les supports complémentaires tels que les sites web et réseaux sociaux. »

Le journalisme, un secteur en crise ? Une profession en perdition ? « Oui, à un moment ou à un autre, les journalistes se trouveront dans une impasse; le public va finir par se lasser de cette fausse information qui, finalement, n’apporte rien au débat. Mais les solutions créatives ne manquent pas, et, à coup sûr, de nouveaux modèles émergeront, les formats et les supports changeront, le travail d’équipe sera autre. D’ici dix ans, peut-être que les journaux papiers ne paraîtront plus quotidiennement mais deux à trois fois par semaine, avec des articles de contenu, fruit d’un travail d’investigation important. »

Et aujourd’hui déjà, certaines revues existent et travaillent à pré-senter à leurs lecteurs des reportages exclusifs, fruits d’une investi-gation journalistique importante et d’une réflexion soutenue… Epinglons la revue XXI, le magazine Colors, qui, au gré de leurs pages, vous proposent de voyager dans un monde informationnel… loin de celui de Nabila et de son shampoing…

(*) Malgré l’avis du Conseil d’Etat, qui estime que cet article restreint les libertés d’association et d’expression garanties par la Constitution.

Page 18: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

18

... ET JOUER !

LIRECERTAINES N’AVAIENT JAMAIS VU LA MER pAUse leCTURe GRATUIT

L’écriture de Julie Otsuka est puissante, poétique, incantatoire. Les voix sont nombreuses et passionnées. La musique sublime, entêtante et douloureuse. Les visages, les voix, les images, les vies que l’auteur décrit sont ceux de ces Japonaises qui ont quitté leur pays au début du 20e siècle pour épouser aux états-Unis un homme qu’elles n’ont pas choisi. Lecture par Christine Mordant.

bibliothèque centrale de la province de hainaut à La Louvière - 064 31 22 20

mercredi 26 juin à 18h00

CLUb dE LECTURE MANGA dès 12 Ans GRATUIT

Ce club accueille les fanas de mangas pour en parler, en discuter, proposer des achats à la bibliothèque.

bibliothèque centrale de la province de hainaut à La Louvière - 064 31 25 00

samedi 15 juin à 10h30

COUp dE CŒUR dès 15 Ans GRATUIT

L’équipe des Coups de cœur vous propose de franchir une nouvelle étape lors de ces rencontres : réécrire un texte à partir d’un héros, d’un thème, d’un personnage secondaire... issu du roman que vous venez de présenter.

bibliothèque centrale de la province de hainaut à La Louvière - 064 31 22 20

mercredi 19 juin à 15h00

AU pAyS, dE TAhAR bEN JELLOUN > pAGe 14

bibliothèque communale André Canonne – Centre Culturel et Sportif Le Scailmont à Manage - 064 54 96 36

mardi 18 juin à 14h00

soirée JeuX DèS 16 ANS GRATUIT

Si vous pensez que jouer n’est pas un plaisir réservé aux petits, venez découvrir ou redécouvrir les jeux !

La Ribambelle des Mots à La Louvière - 064 31 24 00lundi 3 juin à 19h00

bELUbIb JUSQUE 4 ANS GRATUIT

Bébés-ludo-bibliothèque : rencontre conviviale parents-enfants, dans un espace semé de jeux et de livres, pour un temps d’échanges et de plaisir.

La Ribambelle des Mots à La Louvière - 064 31 24 00jeudi 20 juin

proMenons-nous dans la Ville des loups GRATUIT

Ce jeu de société (qui n’est donc pas une promenade en ville) permet de découvrir ou redécouvrir notre ville. Promenons-nous dans les livres et découvrons l’histoire de nos rues, lieux-dits, bâtiments et châteaux, statues et monuments célèbres.

La Ribambelle des Mots à La Louvière - 064 31 24 00mardi 25 juin à 9h00

... ET à JOUER !

TAhAR bEN JELLOUN

Un été à

Page 19: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

La Louvière scène de poLar !Lablaque et Blanchard, roman-policier aux accents fantastiques et métaphysiques, raconte les errements d’un homme, Lablaque, qui se prend pour Blanchard (ou l’inverse, peu importe!), et retrouve son identité grâce au Docteur Henriet, sa psy. Le décor est louviérois : ambiance, noms de rue, histoire économique et sociale fleurent notre terroir dans un récit qui évoque Steinier, ce journaliste mort pour avoir enquêté sur les négriers de la région. Toutefois, l’auteur s’introduit dans sa fiction, s’amuse à déstabiliser le lecteur en s’interrogeant sur la fonction créatrice, sur le rapport entre le créateur et la créature inventée.

Construit pour nous perturber en nous entrainant dans les affres du délire moral, reflet du délire socioéconomique régional, le livred’Yves Herlemont suit les méandres d’un individu en quête iden-titaire, en pleine interrogation sur ses rapports au pouvoir, à l’enga-gement. La langue est élégante, parfois soutenue, et s’articule dans une syntaxe harmonieuse, classique. Elle se fait plus naturelle, personnelle et fluide quand elle épouse les rêves qui rendent le présent tolérable et lui offre des nuées de fantasmes.

L’ouvrage embrasse de multiples domaines et s’engage dans des voies diverses, tantôt évoque nos usines mortes et leurs travailleurs, notre histoire sociale, politique, économique, tantôt nous emmène dans les errements des personnages avec un auteur qui s’interroge sur le sens de l’existence.

Christine BéchetYves Herlemont, Lablaque et Blanchard, Editions DRICOT

Dupuis publie le second album de la série Miss Annie, Vraiment, Miss Annie ?, la suite, enfin, de l’histoire de cette petite boule de poils attendrissante, qui souhaite découvrir ses origines et le vaste monde qui l’entoure… C’est à une Louviéroise, Flore Balthazar, que l’on doit le très beau dessin de cette série ! Une dessinatrice qui, outre cette nouveauté, a des projets plein la tête… En construction, un projet de BD (aux éditions Delcourt) autour de la peintre mexi-caine Frida Kahlo. Entourée d’une équipe de qualité, tant pour Miss Annie que pour ses futurs projets, Flore Balthazar vous promet un monde de découverte ouvert aux petits... et aux grands !

Page 20: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

dE L’éTé

pierre staquet Gratuit

L’artiste propose des clips et des claques de notre société, mis en boîtes

noires de flashes de vie; il y met en scène des acteurs déguisés dans leurs

actes non manqués. Il s’amuse à provoquer et à présenter une vision

analytique des mondes. Il montre aussi le chemin qui mène à la volonté

de redéfinir l’homme et son environnement. Conscient du déroulement

chaotique de la vie, l’artiste nous convie à réfléchir à notre situation

humaine et à rire de nos prétentions excessives.

Centre culturel Joseph faucon au Roeulx - 064 66 52 39du 1er au 26 juin

week-end MosaÏques des artistes et artisans Gratuit

Un week-end destiné à faire découvrir au public les œuvres riches et

variées des artistes et artisans de la région : peintres, sculpteurs, plasticiens,

photographes… Vernissage de l’exposition le vendredi 7 juin à 20h00.

Le vernissage sera suivi d’un concert : standards de jazz et reprises

instrumentales de Nougaro.

Espace culturel Victor Jara à Soignies - 067 34 74 26

samedi 8 et dimanche 9 juin de 10h30 à 18h00

les peintres d’HerlaiMont

Vernissage le 21 juin à 19h00. Samedi et dimanche 22 et 23 juin en

journée dès 10h00.

hôtel de Ville à Chapelle-lez-herlaimont - 064 43 13 35du 21 au 23 juin

du nil à aleXandrie > pAGe 32

Musée royal de Mariemont à Morlanwelz - 064 27 37 84

les dimanches 2 juin à 14h00, 7 juillet et 4 août à 14h30

Du NIL à ALexANDRIe

pRIx dU hAINAUT dES ARTS pLASTIqUES 2013

Vous êtes plasticien, âgé de 35 ans maximum, né ou

résidant en Province de Hainaut ?

Le Secteur des Arts plastiques de Hainaut Culture-

Tourisme lance l’édition 2013 de son prix décerné

à un plasticien dans tous les domaines d’expression

plastique (peinture, sculpture, vidéo, installation,

stylisme, architecture, design...).

Ce concours a pour vocation de faire découvrir des

artistes prometteurs et de les soutenir.

Le prix est doté de 2.500 e.

Un jury d’experts établira une sélection sur base

des dossiers reçus et le lauréat sera désigné lors du

vernissage de l’exposition en octobre.

Un dossier papier ou informatique doit parvenir

à l’organisateur pour le 3 juin au plus tard ! Il doit

contenir des illustrations de vos œuvres, un court

c.v., un texte de présentation, des articles de presse

(facultatif) et une preuve de votre lien avec notre belle

province.Adèle Santocono

place de La hestre 197170 La hestre

20

Page 21: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

EN bREf...

>2/06 LES COUpS dE CŒURS dE ChRISTIANE AMOËSLE SAbLON à CARNIÈRES - 064 43 17 18- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - >5/06 CyCLE dE déCOUVERTE EN pRéSENCE d’ARTISTES INVITéSCENTRE dE LA GRAVURE ET dE L’IMAGE IMpRIMéE à LA LOUVIÈRE - 064 27 87 27- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 7/06> 08/09 héLIO… GRAVURES LA LOUVIÈRE > pAGe 23- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 23/06 > 25/08 hybRIdATIONLA LOUVIÈRE > pAGe 24- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 23/06 > 25/08 LES MéTAMORChOSESLA LOUVIÈRE > pAGe 24- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 23/06 > 25/08 RéSIdENCES SECONdAIRESLA LOUVIÈRE > pAGe 23- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 23/06 > 25/08 MéTAMORphOSE INCOMpLÈTELA LOUVIÈRE > pAGe 23- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 23/06 > 25/08 LE bUffETLA LOUVIÈRE > pAGe 24- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 23/06 > 25/08 LE LOUp-GAROU EST UN hOMME COMME TOUT LE MONdE. IL pEUT fAIRE dE LA bALANÇOIRE, dES CUMULETS, JOUER AU fOOTbALL, TOMbER à LA RENVERSE ET EN RIRE.LA LOUVIÈRE > pAGe 23- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 23/06 > 25/08 MINUTE pApILLON hOUdENG-AIMERIES > pAGe 24- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 23/06 > 25/08 OffSpRINGSTRépy-ThIEU > pAGe 24

23/06 > 25/08 fANTASTIqUES bESTIAIRES / bESTIAIRES fANTASTIqUESSOIGNIES > pAGe 26- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 23/06 > 25/08 LE RÊVE dES ICARES SOIGNIES > pAGe 26- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 23/06 > 25/08 MIROIR dE L’AbSENT ECAUSSINNES-LALAING > pAGe 26- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 23/06 > 25/08 MASqUES : ENTRE EUx ET NOUSbINChE > pAGe 24- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 23/06 > 1/09 SCULpTURES # MéTAMORphOSESMORLANWELZ > pAGe 26- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - >01/09 de 10h00 à 18h00 SCULpTURES ET MéTAMORphOSESMUSéE ROyAL dE MARIEMONT à MORLANWELZ - 064 27 37 41- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - >29/09 dU NIL à ALExANdRIE - hISTOIRE d’EAUxMUSéE ROyAL dE MARIEMONT à MORLANWELZ - 064 27 37 44- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - >29/09 L’ÂGE dE L’éTERNITé. LA dONATION bOËLMUSéE ROyAL dE MARIEMONT à MORLANWELZ - 064 27 37 44- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - >31/10 MARMAILLE & CO, UNE ACTION d’ART&MUS pOUR LES fAMILLESCENTRE dE LA GRAVURE ET dE L’IMAGE IMpRIMéE à LA LOUVIÈRE - 064 27 87 27- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - >11/11 L’hOMME ET LA NATUREdOMAINE dU ChÂTEAU dE SENEffE - 064 55 69 13- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - >31/12 LES ACCOMpAGNATEURS VOUS RACONTENT LE dOMAINE dE SENEffEdOMAINE dU ChÂTEAU dE SENEffE - 064 55 69 13- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - >31/12 fASTE ET INTIMITédOMAINE dU ChÂTEAU dE SENEffE - 064 55 69 13

21

Page 22: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

22

La biennale ARTour – art contemporain et patrimoine se dé-roule, un été sur deux, à La Louvière et dans la région du Centre. Musées, sites, édifices remarquables ou espaces pu-blics accueillent un ensemble d’expositions et d’installations qui offre au public la possibilité de découvrir la diversité des paysages, des monuments, de l’architecture de la région.Cet été, la neuvième biennale ARTour propose à nouveau un large espace de diffusion et de création à des artistes d’horizons divers, reconnus ou à découvrir.

En 2013, ARTour s’est choisi pour thème les Métamor-phoses, option inspirée par les collections du Musée International du Carnaval et du Masque de binche.

Objet exceptionnel de métamorphose, le masque ap-partient au domaine du paraître, il montre plus qu’il ne dissimule. En transformant son image, l’homme masqué devient l’autre, l’animal, le dieu, la mort ou la fête. dans un registre proche ou complémentaire, le corps habillé se modifie, couvert de dentelles ou de peaux de bêtes; le travestissement révèle les possibles de l’apparence, l’ambiguïté de l’être, il forme - ou dé-forme - l’identité.

-MÉTAMORPHOSES- ARTour - Art contemporain & Patrimoine

DU 23 JUIN AU 25 AOÛT 2013www.artour.be - région du Centre

des tentatives d’explication du monde, des légen-des grecques aux mondes digitaux, des innombrables transformations des dieux de la mythologie aux ava-tars numériques, le thème des métamorphoses traverse les époques et les civilisations. Masques ou accoutre-ments, allusions mythologiques, allégories, formes en devenir ou figures hybrides composent les différentes expositions dont le fil rouge évoque la transformation ou les étapes de la modification d’un état, les phases d’un devenir, avec un accent particulier mis sur le rap-port entre la figure humaine et le monde animal.

prenant racine dans la mythologie et la religion, l’ima-gerie des métamorphoses se développe à l’envi dans les contes surnaturels, les récits merveilleux, la science-fiction, le cinéma fantastique. du loup au rocher, du crapaud au prince, de l’homme à l’âne, du clone au cy-borg, de la belle à la bête à l’homme ou inversement; les transformations se combinent à l’infini, tous mou-vements, toutes formes qui tendent vers un impro-bable possible.

Page 23: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

23

• DE LA LOUVIERE A STRÉPY-THIEUParcours d’une journée.

1 MAISON dU TOURISME dU pARC dES CANAUx ET ChÂTEAUx MéTAMORphOSE INCOMpLÈTE RENATO AbREU - VINCENT fOURNIER (f) - ChARLOTTE LybEER - RIA pACqUéE

Outlandish, plateforme ouverte pour les photographes, présente une exposition qui réunit quatre générations d’artistes qui traitent dans des séries d’images le sujet de la modification de l’apparence de l’homme et de son environnement. Réalité et fiction se confron-tent ici dans les différentes approches du thème de la métamor-phose. (www.outlandish-photo.be)

2 CENTRE dE LA GRAVURE ET dE L’IMAGE IMpRIMéE héLIO... GRAVURES. IMpRESSIONS dE L’ATELIER dE GRA-VURE, MOUTIER (Ch)

A travers des phases complexes de transfert, l’héliogravure méta-morphose l’image source. Sœur de la photographie, elle lui donne des nuances chromatiques subtiles et veloutées. Si le processus de métamorphose est inhérent à ce procédé, certains artistes l’intègrent au cœur de leurs œuvres : Pascal Danz, Jacques Bélat ou Markus Raetz.

3 ChÂTEAU GILSONRéSIdENCES SECONdAIRESfREd pENELLE

Frédéric Penelle dresse un portrait à la fois surprenant et familier du monde. Un ensemble hétéroclite mais cohérent d’images et de références multiples s’enchevêtre en mille histoires. Dans une ency-clopédie inquiétante, créatures de tous genres, monstres zoomor-phes, machines insolites se croisent dans une critique intemporelle de notre hasardeuse fuite en avant, parsemée de mutations incon-trôlées.

4 CENTRE CULTUREL RéGIONAL dU CENTRE. LE LOUp-GAROU EST UN hOMME COMME TOUT LE MONdE. IL pEUT fAIRE dE LA bALANÇOIRE, dES CUMULETS, JOUER AU fOOTbALL, TOMbER à LA RENVERSE ET EN RIREŒuvres de CLAIRE KIRKpATRICK - Textes de bENOîT GOffIN

Si le loup-garou parcourt encore les sentiers de notre imaginaire, la figure du lycanthrope est omniprésente dans l’œuvre de Claire Kirk-patrick. Avec une dose d’humour plus que certaine, voire d’imper-tinence, l’artiste revisite une iconographie jusque-là bien sage : les affiches et tableaux qui, jadis, ornaient les classes de nos écoles primaires et les salons de nos grands-mères…

1 2

3

4

Page 24: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

25

5 CENTRE dAILy-bUL & CO

LES MéTAMORChOSESCOLLECTIf ARCOpORI > bERNARd JOSSE ALExANdRE LAVALLéE - VINCENT TAfOREAU Installation dans le jardin et l’abri

Vers blancs, vers luisants, vers libres. ///////// Lieu sombre et humide, verre brillant, miroir de la lumière du soleil. ///////// À l’abri des mots et des mots à l’abri, mets ta morphose aux appâts, ////////// aux ap-pâts au plus haut des lieux. Le Gregor Sampsa et la belle Oterro ne finiront qu’en chrysalides ///////// ou Dryades au feu de bois… ///////// Fumées, poussières et poudre aux yeux. Ovide, les métamorphoses, poème épique en 15 livres et 12 000 vers blancs ////////// Fabulosa des motamorphoses, /////////// en un certain sens le bien est mono-tone. ////////// Ovide meurt à Tomes.

6 MUSéE IANChELEVICIhybRIdATIONARMELLE bLARy (f) - JAN fAbRE - GAETANO K.bOdANZA (I) bERLINdE - dE bRUyCKÈRE - OLEG dOU (RUS) - SOfI VAN SALTbOMMEL

L’exposition aborde la notion de métamorphose par le prisme du clonage, de la mutation et de l’hybridation des corps à travers le travail de six artistes. Loin du goût pour le merveilleux qu’engendre la métamorphose dans la mythologie, l’idée de mutation génétique obsède nos sociétés contemporaines. Elle est devenue un désir et parfois un pouvoir humain, à la fois fascinant et effrayant, avec ses perspectives vertigineuses et ses dérives possibles.

7 GARE dE LA LOUVIÈRE - CENTRE LE bUffETAURéLIEN dENdONCKER

La gare centrale de La Louvière est située à proximité d’un site en mutation dont la mémoire industrielle coule encore dans les veines de la population. Probablement voué à disparaître, ce bâtiment s’inscrit dans un patrimoine qui a marqué une époque. L’artiste Au-rélien Dendoncker s’est intéressé à ce paysage. Il propose d’attirer à la surface la vie d’un ancien embranchement du Canal du Centre. Sur les parois et sur les vitres du buffet de la gare, la faune et la flore oubliées grouillent, bien déterminées à réinvestir ce territoire. Une production de la Province de Hainaut - Hainaut Culture Tourisme, Sec-teur des Arts plastiques.

> La Louvière > Bois-du-Luc : 6 km8 ECOMUSéE dU bOIS-dU-LUC - ANCIEN SITE MINIERMINUTE pApILLONSyLVIE pIChRIST

Sylvie Pichrist explore les signes et les limites des rituels sociaux et corporels par des actions ou des mises en scène. En jouant avec la matière, le corps défie les limites dans des contextes tantôt bur-lesques, tantôt profondément étranges. Dépourvues de logique, les actions ou les manipulations révèlent ce qui échappe à l’équilibre et à la conscience pour mieux questionner l’identité et la perception de l’espace-temps.

> Bois-du-Luc > Strépy-Thieu : 5 km9 ASCENSEUR fUNICULAIRE dE STRépy-ThIEUOffSpRINGbObVAN

Dans le cadre de son projet Artificial Mythology, Bob Vanderbob a.k.a. Bobvan nous invite à partager son univers de science-fiction. En passant un immense portail métallique, nous pénétrons dans les entrailles d’une machinerie industrielle et cosmique. Des galaxies en rotation se reflètent dans l’eau d’un lac étrange où des bébés-cyborgs, progéniture artificielle, nous renvoient à nous-mêmes et à notre devenir. Présent, passé et futur se fondent en une expérience onirique et totale.Coproduction : Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut, Centre culturel régional du Centre, Transcultures/City Sonic. En collaboration avec Les Voies d’Eau du Hainaut, le SPW et la SOFICO.

•DE BINCHE à SOIGNIES Parcours d’une journée.

10 MUSéE INTERNATIONAL dU CARNAVAL ET dU MASqUEMASqUES : ENTRE EUx ET NOUS

COCO fRONSAC (f) Hommage aux dadas, démarche inspirée, vision surréaliste. Rap-prochement audacieux d’art esquimau et de photos 1900, travail sur la mémoire collective, construction et reconstruction d’un passé qui n’a pas vécu…

COLLECTIf by-pROdUCT JENNIfER dEfAyS / LESLIE MANNÈS / MANON SANTKINDans une démarche hybride alliant performance, artisanat, photo-graphie, vidéo et interventions participatives, By-product explore à sa manière les notions de déguisement, de normes et d’apparence.

1024

Page 25: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

5 6

7

10 8

9

Page 26: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

> Binche > Morlanwelz : 10 km 11 KERAMIS - MUSéE ROyAL dE MARIEMONTSCULpTURES # MéTAMORphOSESCLéMENCE VAN LUNEN (f)

Keramis, Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Brux-elles, présente un ensemble d’œuvres de l’artiste Clémence van Lunen en écho aux collections du Musée royal de Mariemont. Cé-ramiques monumentales, les sculptures de Clémence van Lunen trouvent l’origine de leurs formes dans une pratique du modelage à la fois traditionnelle et insolite par les matériaux mis en œuvre comme le papier aluminium.

> Morlanwelz > Ecaussinnes : 17 km12 ChÂTEAU fORT d’ECAUSSINNES-LALAINGMIROIR dE L’AbSENTpATRICK GUAffI

Présence de l’absent. Absence du présent. Errance. C’est la créa-tion d’un monde erratique, une métamorphose de l’oubli, une rê-verie sans miroir pour qui se regarde dans un cadre.

> Ecaussinnes > Soignies : 11 km13 COLLéGIALE SAINT-VINCENTfANTASTIqUE bESTIAIRE / bESTIAIRE fANTASTIqUESculptures de JOhN bULTEEL, gravures d’ALAIN REGNIER et de dOMINIqUE MAES, sculptures de pIERRE LARIVIÈRE, piè-ces des collections de la collégiale

L’immense répertoire des animaux et des monstres composites du bestiaire chrétien étonne. Beaucoup de ses figures dont le sens initial est peu connu, dérivent de traditions antiques et/ou leur sont empruntées pour leur valeur ornementale, exotique, pittoresque. L’inventivité formelle, la fantaisie qui s’y manifestent « doublent » leur signification religieuse. Ces représentations de la faune ré-elle ou imaginaire relèvent d’un goût pour le merveilleux, autant que de la nécessité d’une pédagogie des textes sacrés. Tantôt bé-néfiques, tantôt « mal famés » les animaux révèlent la proximité du règne animal et de l’espèce humaine. Leurs images se nour-rissent du même instinct vital que leurs interprètes illustrateurs et conteurs d’aujourd’hui.

14 ESpACE CULTUREL VICTOR JARALE RÊVE dES ICARESJACqUES pyffEROEN

Hors du temps et à peine sortie des entrailles, l’envolée frissonne de tous les vertiges imaginés, de toutes les arabesques dessinées. Elle engloutit tout avec une inquiétante étrangeté, les vides et les pleins, sans se soucier des corps, absents, hors du temps, chimé-riques.

DEUX VISITES GUIDÉES SONT PROPOSÉESDIM 7 juillet : DE LA LOUVIERE à STRÉPY-THIEU

DIM 4 août : DE BINCHE à SOIGNIESTarif : 10 e (comprenant le catalogue ARTour 2013).

Réservation indispensable au plus tard une semaine avant la visite ! + 32 (0)64 21 51 21 - 0498 28 46 43

Centre culturel régional du Centre place Jules Mansart 17/18 – 7100 La Louvière

+ 32 (0)64 21 51 21 / www.artour.bePlan détaillé dans les différents lieux.

11

13 14

12

Page 27: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

27

En pLEIn AIR !

dU CINéMA EN pLEIN AIR, SOUS LA TENTE bLANChE, ÇA dEVRAIT VOUS pLAIRE ! pOUR CETTE pREMIÈRE ExpéRIENCE ESTIVALE, LE CENTRE CULTUREL LOUVIéROIS VOUS pROpOSE UN SMOOThIE bI-GARRé dE NAVET pASSé AU RANG dE CULTE, dE KITChERIE AVEC MORCEAUx dE fANTÔME ET dE CLASSIqUE fANTASTIqUE ! SOUS LA TENTE bLANChE, ExACTEMENT !

LA bELLE ET LA bÊTE

L’enfance croit ce qu’on lui raconte et ne le met pas en doute. Elle croit qu’une rose qu’on cueille peut attirer des drames dans une famille. Elle croit que les mains humaines d’une bête qui tue se mettent à fumer et que cette bête en a honte lorsqu’une jeune fille habite sa maison. Elle croit mille autres choses bien naïves.C’est un peu de cette naïveté que je vous demande et, pour nous porter chance à tous, laissez-moi vous dire quatre mots magiques, véritable « Sésame ouvre-toi de l’enfance » : Il était une fois…..

Jean Cocteau

Pour l’offrir à sa fille, le père de la Belle cueille, sans le savoir, une rose appartenant au jardin de la Bête, qui s’en offense. Afin de sauver son père, la Belle accepte de partir vivre au château de la Bête. La Belle et la Bête est l’un des joyaux du cinéma français, brillant de son originalité. Le film sorti en salle en 1946 reçoit le Prix Louis-Delluc récompensant le meilleur film français de l’année. Le succès, à raison, est immense. Dans le cadre de la biennale Artour – art contemporain et patrimoine.

Drame fantastique français réalisé par Jean Cocteau en 1946 avec Josette Day et Jean Marais / durée 1h36.

vendredi 23 août à 22h00

Page 28: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

Grease

Ni Oscar ni Golden Globe, mais 394 millions de dollars de recettes en salles dans le monde, 28 millions d’albums vendus… et au comp-te des dommages collatéraux, le 45 tours Où est ma chemise grise, parodie de You’re the One That I Want enregistrée par Sim et Patrick Topaloff, disque d’or en France en 1979 ! John Travolta avait déjà acquis une certaine notoriété pour son rôle dans La Fièvre du samedi soir, mais c’est Grease (brillantine) qui l’a rendu vraiment célèbre.A la fin des vacances d’été, les amoureux Danny Zuko et Sandy Olsson, une jeune Australienne de bonne famille, doivent se sépa-rer. A son retour au lycée Rydell, le jeune homme retrouve sa bande de blousons noirs (et cheveux gominés). Les parents de Sandy ayant décidé de s’installer aux Etats-Unis, la demoiselle intègre la même école... Passée la surprise des retrouvailles et pour faire bonne figure devant ses copains, Danny adopte une attitude désinvolte qui laisse la jeune fille totalement désemparée...

Comédie musicale étatsunienne réalisée par Randal Kleiser en 1978 avec John Travolta, Olivia Newton-John et Annette Charles / durée : 1h50.

vendredi 26 juillet à 22h00

BeetleJuiCe

Un couple de jeunes mariés meurt stupidement d’un accident de la route en voulant éviter un chien. Les amoureux devenus fantômes sont coincés pour 125 ans dans leur maison… Ils font appel à Beetlejuice un « bio-exorciste » fort excentrique, pour les aider à chasser les nouveaux occupants, qu’ils trouvent trop encombrants…

Tim Burton n’a jamais eu l’occasion d’exposer davantage sa fulgu-rance et son style unique qu’en composant avec le système D. Dans cette comédie débridée avec des revenants dedans – un personnage de fantôme excentrique porté sur la jactance et les entourloupes en tous genres – Burton développe un univers coloré, et rend un hommage magnifique aux films de série B qu’il avalait dans sa jeunesse. Un classique, véritable grand huit bigarré, qui plaît aux grands comme aux petits.

Comédie fantastique étatsunienne réalisée par Tim Burton en 1988 avec Michael Keaton, Alec Baldwin, Geena Davis et Winona Ryder / durée : 1h32.

vendredi 9 août à 22h00

pLACE JULES MANSART à LA LOUVIÈRE UNE ORGANISATION dU CENTRE

CULTUREL RéGIONAL dU CENTRE !INfOS : 064 21 51 21

LATENTEBLANCHE

Page 29: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

29

LOuLOu tOut SeuL !

pAR UNE NUIT dE TEMpÊTE, UN NAVIRE, LE SLOUGhI, éChOUE SUR UNE îLE déSERTE dU pACIfIqUE. A SON bORd, qUINZE GARÇONS ÂGéS dE hUIT à qUINZE ANS. LIVRéS à EUx-MÊMES, ILS SONT CONTRAINTS d’ORGANISER LEUR SURVIE. CE débUT d’hISTOIRE, qUI RESSEMbLE à SA MAJESTÉ DES MOUCHES dE WILLIAM GOLdING ET à L’ILE dE RObERT MERLE, C’EST CELUI dE DEUX AnS DE VACAnCES, UN ROMAN dE JULES VERNE pARU EN 1888. dE GRANdES VACANCES, bIEN pLUS LONGUES ET bIEN pLUS hASARdEUSES qUE CELLES qUE NOUS VOUS pROpOSONS dANS CETTE RUbRIqUE !

NOx dès 4 Ans

Ce soir-là, tu n’as qu’une seule envie : aller dormir ! Mais ça ne marche pas ! Tu as pourtant bien ôté tes pantoufles. Tu t’es couché. Tu as éteint la lumière. Mais la voilà qui se rallume et toi, tu n’es pas dans ton lit comme tu le pensais mais debout, les pantoufles aux pieds. Tu replaces bien ta couette mais elle n’en fait qu’à sa tête. Le lustre se met à clignoter et plus moyen de l’arrêter. Même ton ombre se met à bouger alors que toi, tu n’as pas levé le petit doigt !Tu crois que c’est un cauchemar mais non, tu ne dors pas ! Mise en scène : Ariane Buhbinder - avec Gaël Maleux, Bertrand Kahn. L’Anneau Théâtre - www.anneautheatre.be.

Centre dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse à Strépy-bracquegnies - 064 66 57 07

dimanche 9 juin à 16h00

LOULOU TOUT SEUL ! dès 3 Ans - pAUse CâlIne ARTICle 27

Il s’appelle Loulou, c’est un petit haricot. Ne t’en va pas, lui dit sa maman, tu es encore si petit, tu vas prendre froid. Mais une nuit que le vent souffle, Loulou décide de pousser le bout de son nez dehors. Au début, il joue avec le vent. C’est gai. Mais à un moment, le vent se fatigue et Loulou tombe dans une bassine d’eau. Il lui faudra aller à la rencontre des autres, se prendre en charge, grandir pour enfin rentrer chez lui. Accueil des enfants à partir de 15h00. Par la Cie Albertine.

Le Scailmont à manage - 064 54 03 46samedi 15 juin à 15h30

UN JOUR LA NUIT dès 3 Ans ARTICle 27

C’est un espace circulaire, comme une planète. Dans cet espace vivent Lui et Elle. Lui vit le jour. Elle vit la nuit. Lui est actif, inventif et très content de lui. Elle est changeante, distraite et fantasque. Parfois, ils ne se comprennent pas, se cherchent sans se trouver, s’attendent sans se voir. Pourtant, parfois ils sont si proches qu’on pourrait les confondre. Lui et Elle s’occupent dans le même espace de choses semblables. À eux deux, ils s’occupent des saisons de la terre et c’est tout un boulot. Après Remue-ménage chez Madame K et Toute seule, La Berlue chemine vers sa nouvelle création qui s’adresse, cette fois, aux tout-petits : une histoire poétique et ludique, pour rêver et pour rire, pour sentir le monde qui nous entoure… Des classes complices sont invitées à tisser un lien avec l’équipe de création afin de suivre cette recherche et d’être leurs tout premiers spectateurs. Mise en scène : Valérie Joyeux - conception et histoire : Violette Léonard, Valérie Joyeux, Luc Fonteyn - décor sonore : La Berlue - avec Violette Léonard, Luc Fonteyn. www.laberlue.be.

Centre dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse à Strépy-bracquegnies - 064 66 57 07

dimanche 23 juin à 16h00

Page 30: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

30

bINChE MUSéE INTERNATIONAL dU CARNAVAL ET dU MASqUE 064 23 89 38

Du LuNDI 19 Au VeNDReDI 23 AOÛt De 9H00 à 16H30LE GILLE DANS TOUS SES éTATS de 8 à 14 ans

Détournons le Gille ! Relookons-le à la mode Coco Fronsac ! Imaginons et réinventons ensemble l’histoire d’un carnaval unique : le vôtre !

CARNIÈRES ECOLE COMMUNALE MIxTE 064 43 17 18

Du LuNDI 1eR JuILLet Au JeuDI 5 DÉCeMBRe De 9H00 à 16H00DES PHOTOS À GOGO ! de 4 et 12 ans

En plus d’apprendre à faire des photos, nous mettrons au défi nos photographes en herbe, de créer, façonner et décorer leur appareil ! Garderie prévue dès 8h00 et jusque 17h00.

GOdARVILLEL’ANTOINIK - 0498 51 15 68

DIMANCHe 9 JuIN De 9H30 à 11H30LES BéBéS DU DIMANCHEAtelier pour les tout-petits âgés de 9 à 36 accompagnés. Pour prendre le temps de rire, chanter et danser en famille...Atelier animé par Claudia Golin, psycho-pédago-gue, spécialisée en animation bébé.

LA hESTRE CRIE dE MARIEMONT - 064 23 80 10Le CRIE propose, pour tous ses stages, une garderie dès 8h00 et jusque 17h00. www.crie-mariemont.be

Du LuNDI 1eR Au VeNDReDI 5 JuILLet De 9H00 à 16H00 LE PETIT MONDE DE ROULETABOULE de 5 à 7 ans

Apprendre à mieux connaître ce petit insecte, roi du recyclage.

Du LuNDI 1eR Au VeNDReDI 5 JuILLet De 9H00 à 16H00 FAITES LE PLEIN D’éNERGIE de 8 à12 ans

Découvrir les grandes inventions qui ont per-mis de mieux fabriquer de l’énergie.

Du LuNDI 8 Au VeNDReDI 12 JuILLet De 9H00 à 16H00 ALERTE POLLUTION de 12 à 16 ans Les enfants mèneront l’enquête pour mieux comprendre la pollution de l’eau, de l’air.

Du LuNDI 8 Au VeNDReDI 12 JuILLet De 9H00 à 16H00 çA VIT DANS LA VILLE ! de 8 à12 ans Au milieu de la ville, animaux et plantes ont réussi à s’installer. Mais comment ?

Du LuNDI 15 Au VeNDReDI 19 JuILLet De 9H00 à 16H00LA FORêT ENCHANTéE de 5 à 7 ans Le parc de Mariemont recèle d’arbres féé-riques, protecteurs, étonnants ou…intrigants.

Du LuNDI 15 Au VeNDReDI 19 JuILLet De 9H00 à 16H00LE MONDE EXTRAORDINAIRE DES INSECTES de 8 à 12 ans

En route pour une plongée dans le monde des animaux à six pattes !

Du LuNDI 22 Au VeNDReDI 26 JuILLet De 9H00 à 16H00TOP CHEFS EN HERBE : SAISON 2 de 8 à 12 ans et de 12 à 16 ans.

Quelques techniques de base de la cuisine en participant à la réalisation de diverses préparations : pain, fromage, pâtes, yaourt… et en apprenant à éviter le gaspillage.

LuNDI 29 JuILLet De 9H00 à 16H00 de 5 à 7 ans

MARDI 30 JuILLet De 9H00 à 16H00 de 8 à 12 ans

AU PAYS DE MAYA Découvrons le monde des abeilles, leur utilité pour l’Homme et l’environnement et les menaces qui pèsent sur elles.

LuNDI 29 JuILLet De 9H00 à 16H00 de 8 à 12 ans

MARDI 30 JuILLet De 9H00 à 16H00 de 5 à 7 ans

LA RONDE DES FRUITS ET LéGUMES Découvrir leur incroyable diversité, la diffé-rence entre un fruit et un légume et leur importance pour les plantes, les animaux et notre santé.

MeRCReDI 31 JuILLet De 9H00 à 16H00MICROMONDE de 12 à 16 ans

Un point de vue nouveau sur la biodiversité, pour apprendre à encore mieux la compren-dre et la respecter.

MeRCReDI 31 JuILLet De 9H00 à 16H00 DéFI CUISINE de 8 à 12 ans

A partir des ingrédients de votre panier, pourrez-vous cuisiner un délicieux repas, sain et complet, en seulement une journée ?

stages etATELIERSles enfants.

..

Page 31: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

JeuDI 1eR AOÛt De 9H00 à 16H00 TOTEM INSECTES de 8 à 12 ans et de 12 à 16 ans

Apprendre à fabriquer un hôtel à insectes qui accueillera les insectes utiles ou aidera à l’installation de la biodiversité en ville.

VeNDReDI 2 AOÛt De 9H00 à 16H00 TOUS AU JARDIN de 5 à 7 ans et de 8 à 12 ans

Petits et grands jardiniers motivés, à vos outils ! Durant cette journée plongez dans le monde du potager !

Du LuNDI 5 Au VeNDReDI 9 AOÛt De 9H00 à 16H00JUNIOR VIDEO NATURE ACADEMY de 12 à 16 ans

Se glisser dans la peau de concepteurs de clips vidéo, d’articles de presse, de docu-mentaires pour mener une campagne de sensibilisation à l’environnement.

Du LuNDI 5 Au VeNDReDI 9 AOÛt De 9H00 à 16H00A LA CHASSE AU GASPI ! de 8 à 12 ans

Découvrir des solutions pour ne pas gas-piller mais surtout récupérer pour éviter de nuire à notre planète et à ses habitants.

Du LuNDI 19 Au VeNDReDI 23 AOÛt De 9H00 à 16H00TOUS À L’EAU ! de 5 à 7 ans

Expériences scientifiques, jeux, médias et activités créatives vous aideront à com-prendre et apprendre de drôles de choses sur cette ressource vitale, l’eau.

Du MARDI 20 Au VeNDReDI 23 AOÛt De 9H00 à 16H00A LA DéCOUVERTE DU LAND ART de 8 à 12 ans

Partez à la découverte de la nature sous une autre forme en réalisant des œuvres insolites à partir d’éléments naturels qui vous entourent.

Du LuNDI 26 Au VeNDReDI 30 AOÛt De 9H00 à 16H00ALERTE CONSO! de 12 à 16 ans

Vous suivrez vos besoins et vos envies pour réfléchir à vos modes de vie. Expériences scientifiques, jeu de rôle, débat, analyse de pubs, activités créatives…

Du LuNDI 26 Au VeNDReDI 30 AOÛt De 9H00 à 16H00KOF KOF BEURK ATCHOUM BIIP de 8 à 12 ans

Transformés en scientifiques, vous mènerez l’enquête pour mieux comprendre la pollu-tion de l’air, de l’eau, des sols…

LA LOUVIÈRE bIbLIOThÈqUE CENTRALE dE LA pROVINCE dE hAINAUT 064 31 22 20

MeRCReDI 5 JuIN De 17H30 à 18H30LE PLAISIR DES MOTS dès 16 ans

Apprivoiser les mots lors d’ateliers d’écri-ture créative. Qu’il s’agisse de rêver avec des p’tits mots doux (comme des agneaux) ou de se frotter aux Grands méchants mots…

CENTRE dE LA GRAVURE ET dE L’IMAGE IMpRIMéE - 064 27 87 21

Du LuNDI 1eR Au VeNDReDI 5 JuILLet De 9H00 à 16H00 CAMERA OBSCURA de 6 à 10 ans

Possibilité de garderie gratuite à partir de 8h30, jusque 17h00.

Du LuNDI 8 Au VeNDReDI 12 JuILLet De 9H00 à 16H00 PHOTOGRAMME de 11 à 15 ans

Ces deux stages se clôturent par un vernis-sage auquel les enfants invitent leurs pa-rents.

LA RIbAMbELLE dES MOTS 064 31 24 00

SAMeDI 1eR JuIN De 9H30 à 12H30 MAIL ART dès 8 ans

Pour créer des envois postaux originaux, décalés, artistiques, surprenants... sur le thème des mots. Ces créations seront expo-sées dans le cadre de la Fureur de Lire, a-vant d’être envoyées à leurs destinataires.

LE ROEULx CENTRE CULTUREL JOSEph fAUCON - 064 66 52 39

LuNDI 1eR JuILLetSTAGES D’éTéLe Centre culturel du Roeulx accueille les enfants de 3 à 12 ans et propose deux stages aux ados (photo et cuisine) : stages Nature, mosaïque, photographie numé-rique, customisation de meubles...

31

SOIGNIES ECOLE fONdAMENTALE dU CENTRE - 071 50 78 20

Du LuNDI 29 JuILLet Au VeNDReDI 2 AOÛt De 9H00 à 16H00SEMAINE BIEN-êTRE DES FPS DU CENTRE ET DE SOIGNIES Danse, rire, ateliers de rela-xation, balade, pique-nique, nature et créativité...

Les

ateLiers

La tete

en LairTRANSfORMATION d’ObJETS dE 4 à 12 ANS

Rien ne se perd, tout se transforme !Changer son point de vue, détourner, ajouter... transformer des objets pour leur donner un nouveau sens.Lors du stage et dans le cadre de la bien-nale d’art contemporain Artour, les enfants auront l’occasion de visiter les expositions installées au château Gilson et au château fort d’Ecaussinnes et de s’en inspirer pour leur travail créatif.

Garderies dès 8h30 et jusque 17h30 sauf le vendredi. Les travaux des enfants seront exposés à l’occasion de la clôture du stage le vendredi 30 août à 16h00.

Du LuNDI 26 Au VeNDReDI 30 AOÛt De 9H30 à 16H00

CENTRE CULTUREL EVANCE JENNARd (MINI-CENTRE) à hOUdENG-AIMERIES

^

Page 32: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

dU NIL à ALExANdRIE

Le Musée vous propose des activités pour les enfants de 6 à 12 ans et leur famille. Visite de l’exposition Du Nil à Alexandrie : Histoires d’eaux. Dans le cadre de l’action Marmaille & Co.

Musée royal de Mariemont à Morlanwelz - 064 27 37 84les dimanches 2 juin à 14h00, 7 juillet et 4 août à 14h30

fÊTONS pApA de 6 à 10 Ans GRATUIT

Des contes et du bricolage pour fêter les papas.

La Ribambelle des Mots à La Louvière - 064 31 24 00mercredi 5 juin à 14h00

bA bE bI bO LIVRES jUsqU’à 2 Ans eT demI GRATUIT

Animation autour du livre (histoires et historiettes, comptines et formulettes), pour les petits accompagnés.

La Ribambelle des Mots à La Louvière - 064 31 24 00lundi 10 juin 9h30 et 10h30

bELUbIb > pAGe 18

La Ribambelle des Mots - 064 31 24 00jeudi 20 juin

Page 33: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

JUIN-éTé 2013

33

Page 34: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

Plurielle, utile et ouverte sur le monde, curieuse de cultures, d’histoire et de savoirs, La Trois vous emmène. La télévision en mode découverte et en version originale, que l’on choisit de regarder.

©S

tudi

o gr

aphi

que

RTB

F-Is

tock

phot

o

Page 35: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

sa 01 et di 02 à 16h00 et 20h00 les Vérités Vraiesthéâtre / Morlanwelz / voir page 13- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - sa 01 à 20h00 FestiFolkfolklore / Binche / voir page 15 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - di 02 à 14h00 du nil à aleXandrieanimation / Morlanwelz / voir page 32- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - di 02 à 16h00 ViValdimusique / Bouvy / voir page 8- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - lu 03 à 19h00 soirée JeuXjeux / La Louvière / voir page 18- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ma 04 à 19h30 aiMer duraBleMentconférence / La Louvière / voir page 15- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - me 05 à 14h00 Fêtons papaconte / La Louvière / voir page 32- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - me 05 à 14h30 Help deskatelier informatique / La Louvière / voir page 16- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - je 06 à 20h00 le HaVre cinéma / Morlanwelz / voir page 14

ve 07 à 20h00 Hep, GarÇon !humour / Le Roeulx / voir page 13- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - sa 08 dès 14h00 15È Journée interCulturelleanimation / Manage / voir page 2- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - sa 08 à 19h00 les Baladins d’HerlaiMontmusique / Chapelle-lez-Herlaimont / voir page 8- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - di 09 à 16h00 noXthéâtre jeunesse / Strépy-Bracquegnies / voir page 29- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - lu 10 à 9h30 et 10h30 Ba Be Bi Bo liVreslire / La Louvière / voir page 32- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - lu 10 à 9h00 internet, Je CoMMuniqueatelier informatique / La Louvière / voir page 16- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - me 12 à 14h30 Help deskatelier informatique / La Louvière / voir page 16- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - je 13 à 12h00 l’eFFondreMent des Colonies d’aBeilles : Causes et reMÈdesconférence / La Louvière / voir page 15- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ve 14 et sa 15 Fête de la Musiquemusique / La Louvière / voir page 6

35

Le HAVRe

Juin

Page 36: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

sa 15 à 10h30 CluB de leCture ManGalire / La Louvière / voir page 18- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - sa 15 à 19h00 et di 16 à 15h30 l’auBerGe du CHeVal BlanC musique / Chapelle-Lez-Herlaimont / voir page 13- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - sa 15 à 15h30 loulou tout seul !théâtre jeunesse / Manage / voir page 29- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ma 18 à 14h00 au pays, de taHar Ben Jellounlire / Manage / voir page 14- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ma 18 à 19h00 les nationalisMes en europeconférence / La Louvière / voir page 14- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - me 19 à 15h00 Coup de CŒurlire / La Louvière / voir page 18- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - me 19 à 14H30 Help deskatelier informatique / La Louvière / voir page 16- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - je 20 BeluBiBjeux / La Louvière / voir page 18- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - je 20 à 12h00 Jules César, desCendant de Vénus, Gloire et ViCtiMe de Marsconférence / La Louvière / voir page 14

ve 21 dès 19h00 Fête de la Musiquemusique / Manage / voir page 7- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - sa 22 dès 16h00 Fête de la Musiquemusique / Thieusies / voir page 7- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - sa 22 dès 12h00 Fête de la saint-Jeananimations / Fayt-lez-Manage / voir page 8- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - di 23 à 16h00 un Jour la nuitthéâtre jeunesse / Strépy-Bracquegnies / voir page 29- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - lu 24 à 9h30 et 10h30 un site, un BloG, un ForuM ?atelier informatique / La Louvière / voir page 16- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - lu 24 à 19h45 Gloriana opéra-cinéma / La Louvière / voir page 13- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ma 25 à 9h00 proMenons-nous dans la Ville des loupspatrimoine / La Louvière / voir page 18- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - me 26 à 14h30 Help desk epnatelier informatique / La Louvière / voir page 16- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - me 26 à 18h00 Certaines n’aVaient JaMais Vu la Merlire / La Louvière / voir page 18

pROMeNONS-NOuS DANS LA VILLe DeS LOupS

36

Page 37: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

di 30 CarnaValAnimations familialesanimation / Parc du Château au Roeulx / 064 66 52 39- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - di 30 à 14h00 Journée parFuMs et saVeursanimation / Morlanwelz / voir page 15- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - di 30 > 28/07 Musique Follies 2013musique / Ecaussinnes / voir page 9- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Juilletsa 06 et di 07 weekend au Bord de l’eauanimation / La Louvière / voir page 12- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - di 07 à 14h30 du nil à aleXandrieanimation / Morlanwelz / voir page 32- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - di 21 à 14h00 CéréMonie du tHéanimation / Morlanwelz / voir page 16- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ve 26 à 22h00 Greasecinéma / La Louvière / voir page 28

aoûtsa 03 et di 04 dès 14h00 ronquiÈres FestiValfestival / Ronquières / voir page 10- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - di 04 à 14H30 du nil à aleXandrieanimation / Morlanwelz / voir page 32- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ve 09 à 22h00 BeetleJuiCecinéma / La Louvière / voir page 28- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ve 23 à 22h00 la Belle et la Bête cinéma / La Louvière / voir page 27- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - sa 24 et di 25 dès 10h00 tapis de Fleursanimation / Seneffe / voir page 15- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - di 25 à 14h00 la tHé, saVeurs de CHineconférence / Morlanwelz / voir page 16- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ve 30 et sa 31 dès 13h30 FestiVal août en eClats 2013spectacle / Soignies / voir page 11- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - sa 31 et di 01/09/2013 Journées du ModélisMe FerroViaireGratuit pour les moins de 12 ans. Par le Club Ferroviaire du Centre. animation / Ancienne gare d’Haine-Saint-Pierre / 064 26 69 74

Du NIL à ALexANDRIe

37

Page 38: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

1

anderlues 071 54 35 65CENTRE CULTUREL 21 pLACE ALbERT 1ER

BinCHe 064 23 06 31SERVICE CULTURE GRANd pLACE*MUSéE INTERNATIONAL DU CARNAVAL ET DU MASQUE 10 RUE SAINT MOUSTIER*THéâTRE COMMUNALGRAND PLACE

Braine-le-CoMte 067 87 48 93CENTRE CULTUREL GRANd pLACE*PLAN INCLINé DE RONQUIèRES ROUTE BACCARAT

CHapelle-lez-HerlaiMont 064 43 13 35CENTRE CULTUREL d’hERLAIMONT 17 pLACE dE L’hÔTEL dE VILLE*L’ANTOINIK 38 RUE DE L’ESPINETTE À GODARVILLE

eCaussinnes 067 44 31 15SERVICE CULTURE 3 GRANd pLACE*CHâTEAU FORT D’ECAUSSINES-LALAING 1 RUE DE SENEFFE

estinnes 064 31 13 26SERVICE CULTURE 232 ChAUSSéE bRUNEhAULT

la louViere 064 21 51 21CENTRE CULTUREL RéGIONAL dU CENTRE 17 pLACE JULES MANSART*ANCIENNE GARE RUE DE LA STATION À HAINE-SAINT-PIERRE*ARTS ET MéTIERS 1 RUE PAUL PASTUR*BIBLIOTHèQUE CENTRALE DE LA PROVINCE DU HAINAUT (PRêT ADULTES) 1 AVENUE RêVE D’OR*CHâTEAU GILSON 11 RUE DE BOUVY*CENTRE CULTUREL EVANCE JENNARD RUE DU FOOTBALL À HOUDENG-AIMERIES*CENTRE DAILY-BUL & C° 15 RUE DE LA LOI*CENTRE DE LA GRAVURE ET DE L’IMAGE IMPRIMéE 10 RUE DES AMOURS*CENTRE DRAMATIQUE DE WALLONIE POUR L’ENFANCE ET LA JEUNESSE 83 RUE DES CANADIENS À STRéPY-BRACQUEGNIES*CINéMA LE STUART 16 RUE SYLVAIN GUYAUX*ECOMUSéE 2B RUE SAINT-PATRICE À HOUDENG-AIMERIES*ESPACE À VOIR 17 PLACE JULES MANSART*EGLISE SAINT-ANTOINE PLACE RENé PêTRE À BOUVY*LA RIBAMBELLE DES MOTS 8 AVENUE RêVE D’OR*LA TENTE BLANCHE PLACE JULES MANSART*LE PALACE 17 PLACE JULES MANSART*MAISON DU TOURISME DU PARC DES CANAUX ET CHâTEAUX 21 PLACE JULES MANSART

*MOC 6 RUE DU MARCHé*MUSéE IANCHELEVICI 21 PLACE COMMUNALE

le roeulX 064 66 52 39CENTRE CULTUREL JOSEph fAUCON 27 RUE d’hOUdENG*ASCENSEUR FUNICULAIRE DE STRéPY-THIEU 50 RUE RAYMOND CORDIER

ManaGe 064 54 03 46fOyER CULTUREL dE MANAGE 96 AVENUE dE SCAILMONT*BIBLIOTHèQUE COMMUNALE ANDRé CANONNE 16 AVENUE DE SCAILMONT*CENTRE LE SCAILMONT 96 AVENUE DE SCAILMONT*FERME DE LA CLARINE 44 RUE DIEU D’EN BAS*LE CRIE DE MARIEMONT 29 RUE DU PARC À LA HESTRE

MerBes-le-CHateau 071 55 48 66 SERVICE CULTURE RUE JEAN JAURÈS

Morlanwelz 064 43 17 18 CENTRE CULTUREL LE SAbLON 36 pLACE dE CARNIÈRES à CARNIÈRES*ECOLE COMMUNALE MIXTE 16 PLACE GONZALèS DECAMPS À CARNIèRES*MAISON DE LA LAïCITé 16 PLACE ALBERT 1ER *MUSéE ROYAL DE MARIEMONT 100 CHAUSSéE DE MARIEMONT

seneFFe 064 52 17 34SERVICE CULTURE LE TEMpS ChOISI pLACE pENNE d’AGENAIS*DOMAINE DU CHâTEAU DE SENEFFE 17A RUE LUCIEN PLASMAN

soiGnies 067 34 74 26CENTRE CULTUREL 23 RUE dE LA RéGENCE*COLLéGIALE SAINT-VINCENT GRAND PLACE*ESPACE CULTUREL VICTOR JARA 31 PLACE VAN ZEELAND*LES SABOTS D’HéLèNE 20 RUE DU CHâTEAU À THIEUSIES*ECOLE FONDAMENTALE DU CENTRE 33 PLACE VAN ZEELAND

38

Didier Caille – Lorena Ciccone – Vincent Dierickx – Mélanie Dumoulin – Sophie Huys – Justine Parlagreco – Danièle Staquet

P.1, 33, 36, 40: Catherine Chalon – P.6: Florent Bierset – P.12: Bernard Vanroye – P.29: Jean-Philippe Collard-Neven – P32: yves gabriel – P.39: Isabelle Sirjacobs

12.000

Page 39: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

39

Sur la route du Parc National de Pilanesberg / Isabelle Sirjacobs

Page 40: LIENS ! n°47 > JUIN 2013

1

NE PARAÎT PAS EN JANVIER, JUILLET, AOÛT ET OCTOBRE