25
INSTALLATION - PERFORMANCE laboratoire artistique de l’Espace Pasolini / Valenciennes l’ nstable

L'Instable

Embed Size (px)

DESCRIPTION

INSTALLATION - PERFORMANCE Une production du laboratoire artistique de l’Espace Pasolini Performance : Nathalie Le Corre Espace sonore : Philippe Asselin Lumières : Sophie Lepoutre Le Centaure : Emmanuelle Mason Création mars 2015 à Valenciennes Reprise mars 2016, dans le cadre du 'Cabaret de curiosités' organisé par le phénix - scène nationale de Valenciennes durée : 50 minutes "Nathalie Le Corre et Philippe Asselin ont développé leur écriture artistique à partir des voix et corps mythiques issus des grands poèmes tragiques qui constituent le berceau de notre théâtre occidental : Médée, Jocaste, Phèdre, Antigone, Iphigénie, Judith et Holopherne, Orphée et Eurydice… figures monstrueuses reflets d’une humanité qui met en scène ses contradictions et tente ainsi de se comprendre elle-même. La densité de ce théâtre tragique sous-tend L’Instable, fruit de cinq années de travail expérimental au sein du laboratoire artistique de l’Espace Pasolini.

Citation preview

Page 1: L'Instable

installation - performancelaboratoire artistique de l’espace pasolini / Valenciennes

l’ nstable

Page 2: L'Instable

Une production du laboratoire artistique de l’espace pasolini

Performance : Nathalie Le CorreEspace sonore : Philippe AsselinLumières : Sophie LepoutreSculpture : Emmanuelle Mason

Création Mars 2015 à Valenciennes

durée : 50 minutes

[email protected]+33(0)327322300

photographies ©Frédéric Iovino

l’ nstable

Page 3: L'Instable

Mais considère combien nous sommes déjà vains, légers, insignifiants, privés de vérité, et toujours instables, toujours disant cela qui ne cesse de se dire. Jour et nuit, jour et nuit. ’’

Maurice Blanchot - Le dernier homme

‘‘

Page 4: L'Instable
Page 5: L'Instable

DIRE L’INSTABLE

DIRE SON DEDANS ET SON DEHORSSON DESSUS ET SON DESSOUS

L’INTIME ET L’EXTIME

À TRAVERS UNE FINE CLOISON

ENTRE DEUX MONDES - DEUX LUMIÈRES

DIRE L’INSTABILITÉ DE L’ÊTRE FACE À L’IMMENSITÉ DU MONDEFACE AU TEMPS À LA MATIÈRE

DIRE L’INSTABILITÉ DE NOTRE HUMAINE CONDITION

DIRE NOTRE EFFORT

NOTRE EFFORT NÉCESSAIRE POUR ÊTRE AU MONDE ’’

‘‘

Page 6: L'Instable

L’œuvre d’art vivant ne se représente pas.Elle s’exécute et se partage. ’’

Jacques Rancière

‘‘

Page 7: L'Instable
Page 8: L'Instable

L’Instable est le fruit de cinq années de travail ex-périmental au sein du laboratoire artistique qu’est l’Espace Pasolini. Nathalie Le Corre et Philippe Asselin ont dévelop-pé leur écriture artistique à partir des voix et corps mythiques issus des grands poèmes tragiques qui constituent le berceau de notre théâtre occidental : Médée, Jocaste, Phèdre, Antigone, Iphigénie, Judith et Holopherne, Orphée et Eurydice… figures mons-trueuses reflets d’une humanité qui met en scène ses contradictions et tente ainsi de se comprendre elle-même.La tragédie antique constitue le creuset à partir duquel l’équipe artistique de l’Espace Pasolini a construit son théâtre ; Philippe Asselin son écriture à la fois poétique et scénique.La densité de ce théâtre tragique sous-tend L’Ins-table. « Le Centaure », une œuvre plastique d’Em-manuelle Mason, tête à la chevelure folle faite de crins de cheval est posée au sol… morceau orga-nique échoué là comme le témoin d’un monde an-tique.

Page 9: L'Instable

L’Instable est une forme non conventionnelle qui tisse le théâtre, la danse et le son. Il réunit sur scène deux artistes : une performeuse (Nathalie Le Corre) et un improvisateur so-nore (Philippe Asselin).

Le public est installé sur la scène, partageant l’espace des artistes. Un moment d’échanges avec le public au terme de la perfor-mance est proposé de façon à confirmer cette qualité de co-présence en temps réel.La forme performative a cette spécificité de tendre vers une essentialité de la présence, aussi bien des artistes que des specta-teurs qui ne sont plus considérés comme des spectateurs/consom-mateurs mais comme les acteurs à part entière d’un moment à partager.

La performeuse explore la ma-tière et la structure d’une table posée au centre de la scène. Son corps évolue lentement dans un espace extrêmement réduit. La table, espace commun, espace public, lieu de la réunion et du partage est la scène sur et sous laquelle elle évolue.

Le public et la performeuse sont immergés dans une matière sonore dense. Le son produit en direct est un tissage de sons numériques et analogiques. Phi-lippe Asselin travaille à partir de pédales à effets ; les sons sont ensuite synthétiser et analyser via un logiciel musical qui permet une création d’application inte-ractive. Le laboratoire sonore mis sur pied par Philippe Asselin en 2009 développe des expériences musicales en lien avec la perfor-mance. La rencontre et le compa-gnonnage artistique avec Kasper. T. Toeplitz, compositeur et musi-cien a permis d’affirmer à la fois un concept et un univers sonore pour la scène.

La lumière joue un rôle prépon-dérant dans L’Instable, mettant en valeur la qualité plastique. Le travail tout en nuances de lu-mières chaudes et froides réalisé par Sophie Lepoutre fait ressortir la blancheur de la performeuse soulignant son irréalité comme tout droit jaillie d’un tableau de Francisco Zurbaran.

Ce bain sonore mêlé à la tem-poralité du mouvement de la performeuse ainsi qu’à la sensibi-lité lumineuse amène le public à voyager dans un monde de pures perceptions.La grande proximité du public et de la performeuse accentue la qualité vibratoire.

L’Instable dit ce que nous sommes : une instabilité permanente.

Page 10: L'Instable
Page 11: L'Instable

le corps - espace

le corps - espace magnétique

magnétique parce qu’il s’expose

obligeant la vue l’écoute la réponse silencieuse ou sonore ’’

‘‘

Page 12: L'Instable

Je suis NathalieJe suis actriceJe suis mère

Je porte en moil’enfant de la tragédiel’enfant de la comédiel’enfant de la poésie

Cette table, sous mes doigtssous mes mains, mes poignetssous le poids de mon corpsde sa légèretéje l’ai parcourueje l’ai traversée, percutéedu dessus, surplombéedebout, allongée, suspendue, de dessous, du dedans, je m’en suis extraite

C’est l’attache, le refugela cage, l’embarcationla surface de travailla surface opératoirela table d’anatomiele pupitrele support et la condition d’un langage à énoncerla surface d’un jugementoù je suis d’abord jugecondamnéeprisonnièreaffranchie .../...

‘‘

Page 13: L'Instable

.../...

Parturiente et obstétricienne cette table-langage, je l’ai manipulée, besognée, triturée

J’(en) ai fait des tentatives de langage

Cette table, c’est la tentative de langage elle-mêmec’est le pupitre du jugec’est l’abri de fortunel’échafaud de la condamnéele socle à malmenerle péril sous-jacent de ma stabilitéla condition ténue du fil parcouru par l’équilibristele point de jonction d’un envolune flottaison

Là où le vertical travaille en miroir l’horizontal, la table est l’horizon de l’actrice

mon horizon ’’

Henri DuhamelDirecteur de la revue Verrue

Page 14: L'Instable
Page 15: L'Instable
Page 16: L'Instable

Pier Paolo Pasolini est un poète, écrivain, essayiste, scénariste, dramaturge et cinéaste italien. Auteur d’un « cinéma de poésie », il est reconnu comme un des grands artistes et intellectuels du XXème siècle.

Il s’est insurgé contre l’hédonisme de la société de consommation qu’il accuse de conduire à une forme d’acculturation.

Il cherchera par tous les moyens, dans ses œuvres aux formes multiples, souvent contradictoires, dans sa vie publique et privée, avec les « armes de la poé-sie » et une « Vitalité Désespérée », à dire aux pou-voirs la nécessité absolue d’un art et d’une pensée libre au sein d’une société.

L’Espace Pasolini est le seul lieu en Europe portant le nom de l’artiste depuis la fermeture de la fondation Pier Paolo Pasolini qui était située à Rome et était dirigée par Laura Betti.

C’est dans cette tentative toute pasolinienne d’un corps et d’une parole engagés dans sa société que s’écrit la vie de l’Espace Pasolini.

Page 17: L'Instable

ESPACE PIER PAOLO PASOLINI

Née dans l’élan des années 80, la jeune compagnie Collectif Théâtral du Hai-naut devenue avec son ouverture à l’international en 1985 le Jeune Théâtre International, développe un projet artistique qui met sur un même pied d’égalité, avec une exigence égale, la création et la sensibilisation artistique en direction des enfants et adolescents.

De 1984 à 2014, 40000 enfants et jeunes sont sensibilisés au théâtre et à la poésie au sein de leur établissement scolaire ; dans la même période, Phi-lippe Asselin signe 32 mises en scènes dont la plupart à partir de ses textes ou adaptations.

1990 marque un tournant décisif. Le Jeune Théâtre International loue et aménage un local industriel situé dans le centre ville de Valenciennes.Ce lieu, baptisé Espace Pier Paolo Paso-lini, devient un espace culturel alter-natif qui accueille une programmation audacieuse tournée vers l’innovation, l’expérimentation et l’émergence artis-tiques, ainsi que des colloques et des séminaires.

En 2001, L’Espace Pasolini met sur pied un festival international de danse contemporaine, Lignes de Corps qui

accueille les danseurs et chorégraphes à l’émergence de « la non danse » ou « danse conceptuelle », qui marque une véritable révolution artistique en Europe : Boris Charmatz, Xavier Le Roy, Alain Buffard, Raimund Hoghe, La Ribot, Jérôme Bel, Laurent Goldring, Cindy Van Acker, Emmanuelle Huynh, Eszter Salamon, Lisa Nelson, João Fia-deiro et bien d’autres sont accueillis régulièrement à l’Espace Pasolini.

Depuis 2008, Lignes de Corps est deve-nu le festival NEXT, en partenariat avec des maisons françaises et belges (La Rose des Vents de Villeneuve d’Ascq, les théâtres de Courtrai et la Maison de la Culture de Tournai).

En 2002, Philippe Asselin et Nathalie Le Corre, directeurs de l’Espace Pasolini, révolutionnent leur processus de créa-tion : celle-ci devient transdisciplinaire, et tend de plus en plus vers une forme performative, abandonnant le système conventionnel de la mise en scène et de la production théâtrale.

L’Espace Pasolini devient un labora-toire artistique, une des maisons en Europe où est expérimentée l’explo-sion des frontières entre les arts.

Lieu de création et d’expérimentations pour les artistes, de formation des pu-blics - prioritairement les plus jeunes - l’Espace Pasolini réunit artistes et publics à l’occasion d’Instants Magné-tiques : créations, performances, pré-sentation de fin de résidences, restitu-tions d’ateliers...

Page 18: L'Instable

Philippe Asselin écrit ses premiers textes à l’âge de 17 ans. Il est enga-gé comme comédien animateur au ‘Théâtre Populaire des Flandres’ dirigé par Cyril Robichez en 1975.

En 1977 il met sur pied un collectif d’improvisation musicale et poétique : MU. En 1979, il écrit et met en scène sa première pièce personnelle : La Sor-cière d’après l’œuvre de Michelet, puis crée son premier spectacle solitaire : Histoire(s) d’être fou(s).Il dirige un atelier « Théâtre et Poésie » au Lycée Watteau de Valenciennes. En naît une création d’élèves : Antigone de Sophocle qui sera le départ du ‘Collec-tif Théâtral du Hainaut’.

Depuis 1981, il assure la direction artis-tique du ‘Collectif Théâtral du Hainaut - Jeune Théâtre International’, et depuis 1991 la direction artistique de l’Espace Pasolini.En 1982, il forme une jeune équipe d’acteurs qui mène de front un travail

de terrain en direction de la jeunesse, à travers des projets de sensibilisation au théâtre et à la poésie au sein des établissements scolaires de la région Nord-Pas de Calais ; et un travail de création.

En 1985, le Collectif Théâtral du Hai-naut devient Jeune Théâtre Internatio-nal et met sur pied un réseau de colla-boration internationale.

Entre 1982 et 2001, la compagnie pré-sente 27 créations, à partir des grands textes de la tragédie antique souvent adaptés par Philippe Asselin lui-même (Prométhée Enchaîné, Iphigénie en Tauride, Antigone, Hippolyte…) ou des poésies (Charles Baudelaire, Georg Trakl, Pier Paolo Pasolini…) ou des textes de Philippe Asselin (Les Noces dans la terre, Adolescences, Don Juan ou la naissance des larmes…).

En 2002, après la création d’Hippolyte d’Euripide et une nouvelle version de

Philippe Asselindirecteur artistique de l’Espace Pasoliniauteur - artiste

Page 19: L'Instable

Prométhée Enchaîné d’Eschyle qui sera présentée à Pékin puis à Shanghaï, Philippe Asselin engage un chantier scénique à partir d’une des œuvres majeures de la littérature allemande, Penthésilée d’Heinrich von Kleist. Ce laboratoire ouvert à des artistes et chercheurs constitue le creuset à partir duquel Philippe Asselin et son équipe révolutionnent son processus de créa-tion et son mode de production. La création de Philippe Asselin devient transdisciplinaire, abandonne le mode de production théâtrale convention-nelle, notamment la structure de la mise en scène et questionne les rela-tions artistes/œuvres/publics et la no-tion même de représentation.

Depuis, les créations de l’Espace Paso-lini se déclinent sous la forme de chan-tiers qui évoluent avec les artistes, les publics, le temps. Peu à peu, Philippe Asselin amorce un vaste chantier sur le son et la voix, qui aboutit à des formes artistiques étonnantes : Gongs à partir d’une collection de gongs et de tams asiatiques a pour but de faire résonner des espaces naturels, industriels ou patrimoniaux. En 2010, il écrit Bribes Jocaste et déve-loppe avec Nathalie Le Corre un travail interactif entre le son, la voix, les mots.

Aujourd’hui il s’investit dans le déve-loppement d’un laboratoire sonore.

Page 20: L'Instable

Nathalie Le Corre découvre le théâtre au sein d’un atelier théâtre au lycée Jules Mousseron à Denain. Elle débute son aventure théâtrale professionnelle dès 1984 dans la compagnie ‘Collectif Théâtral du Hainaut’ dirigée par Phi-lippe Asselin. De 1984 à 1988, elle est actrice dans toutes les mises en scènes de Philippe Asselin : La lépreuse dans Prométhée homme nouveau d’après Eschyle, Io dans Prométhée Enchaîné d’Eschyle, Dona Anna dans La naissance des Larmes de Philippe Asselin, la Mère dans Le combat des Dragons et le chant d’Halewyn…

Puis elle quitte la scène pour se consa-crer à l’assistanat à la mise en scène et à la dramaturgie. Dans le même temps, elle prend en charge la direction de « la sensibilisation en milieu scolaire », développe au sein de plusieurs com-munes partenaires de la Compagnie le festival de théâtre d’enfants Les Se-maines Théâtrales de l’Enfance qui de-vient en 1990 le Jeune Mai du Théâtre.

En 1990, elle est directrice de la com-pagnie aux côtés de Philippe Asselin, et met sur pied à l’Espace Pier Paolo Pasolini une série de colloques et évè-nements à partir de l’œuvre de Pier Paolo Pasolini.

En 1998, elle assure la formation, notamment à travers l’atelier universi-taire de Valenciennes et une classe de formation théâtrale qui donnera nais-sance à plusieurs créations d’élèves : Ophélie d’après Shakespeare, Oreste caché de Philippe Asselin, L’inadver-tance d’Alain Suied, Hanjo de Yukio Mishima... De 2000 à 2003, elle enseigne au Conservatoire de Musique et d’Art Dra-matique de Valenciennes.Elle coréalise avec le compositeur Alexandre Markéas un spectacle musi-cal « La Conférence des Oiseaux » avec les enfants des écoles primaires de Valenciennes.

Nathalie Le Corredirectrice de l’Espace Pasoliniactrice performer

Page 21: L'Instable

Entre 2002 et 2004, elle organise deux colloques à partir de l’auteur allemand Heinrich Von Kleist et de son œuvre, sur la thématique « représenter l’irre-présentable ».En 2005, elle retrouve le plateau en qualité d’actrice lors du Chantier 3 de Matériau -Penthésilée d’après Heinrich von Kleist, une création qui marque le départ du laboratoire artistique de l’Espace Pasolini.A partir de 2006, elle met sur pied le projet intitulé Enfemme qui consiste à réunir à partir de la question de la création et de la maternité, des témoi-gnages de femmes à travers le monde. Puis elle performe à partir de ces té-moignages.

Parallèlement, elle développe une méthode de travail basée sur « le corps et la voix mythiques » qu’elle expé-rimente lors de workshops avec de jeunes artistes européens. Depuis 2008, elle assure la program-mation artistique du festival transfron-talier Next, en partenariat avec la Rose des Vents de Villeneuve d’Ascq, la Mai-son de la culture de Tournai, le Théâtre de Courtrai et le Buda de Courtrai.

Le parcours de Nathalie Le Corre est atypique dans le sens où elle est de-meurée actrice dans tous les sens du terme de l’Espace Pasolini-Théâtre International, s’investissant dans tous les domaines (pédagogie, direction de projets culturels, création artistique). Elle prône l’engagement de l’acteur à tous les endroits de la société.

Page 22: L'Instable

Accueillir L’Instable

• 3 personnes en tournée• Temps de montage : 6h

ESPACE SCÉNIqUEEspace nécessaire : 12m x 9m50 – l’espace doit être occultéLe public est installé sur l’espace scénique. La jauge est limitée en fonction de l’espace disponible.

COntACt :[email protected]+33(0)327322300

Page 23: L'Instable
Page 24: L'Instable

Espace Pasolini

@EspacePasolini

espacepasolini

2 rue salle le comte - Valenciennes

03 27 32 23 00 [email protected] www.espacepasolini.fr

L’Espace Pasolini est soutenu par :

Page 25: L'Instable