31
_________________________________________________________________________ _____ CMAI PPRE et compétences Mai 2007 1

Lire et prélever l'information

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Lire et prélever l'information

______________________________________________________________________________CMAI PPRE et compétences Mai 2007

1

Page 2: Lire et prélever l'information

Prélever / organiser l’information

Nous vous proposons :des pistes de réflexion pour un travail en classe entière : redonner du sens à

ces activités, aides à fournir aux élèves en difficulté.une sélection d’exercices de la « banqoutils »

•à utiliser tels quels pour une évaluation des difficultés (avant de commencer les séances de travail individuel), pour une évaluation en cours de séquence, pour une évaluation finale.•à aménager pour servir de supports à des exercices d’entraînement.

des exercices pour s’exercer au repérage : à partir de l’image, à partir de textes.des propositions d’activités à partir de manuels scolaires pour entraîner au

repérage, au prélèvement, à l’organisation des informations.une séquence de remédiation organisée en six séances et une évaluation finale.

______________________________________________________________________________CMAI PPRE et compétences Mai 2007

2

Page 3: Lire et prélever l'information

Prélever / organiser l’information : pistes de réflexion

Ces deux compétences sont utilisées dans la plupart des disciplines. Souvent l’élève n’en comprend pas la finalité. Il s’agit peut-être dans un premier temps de donner du sens à cette activité : Pourquoi prélever des indices ?À quoi ça sert ?Que va-t-on faire des indices prélevés ?

1. Quand on lit une consigne, on doit relever dans le texte les mots qui indiquent les tâches à accomplir.

2. Dans un énoncé, on va relever les éléments qui permettent de résoudre le problème.3. Les indices vont souvent être utilisés pour répondre à des questions.Les réponses aux questions seront utiles pour :comprendre un textecomprendre comment est écrit un texte pour pouvoir en écrire de semblablescomprendre un phénomèneapprendre à reconnaître des liens logiques (cause / conséquence)comprendre des phénomènes historiques, scientifiques, …apprendre à réfléchirapprendre à expliquer à autrui un phénomène, sa propre pensée, son opinion, son avis

En français, par exemple, les indices relevés permettent de :comprendre le déroulement chronologique d’un texte grâce aux connecteurs temporelsreconnaître le type de texte et de connaître la nature de l’information donnée

•Sur un même sujet, on trouve des textes de typenarratif explicatifargumentatifinjonctifdescriptif

Ce sont des indices particuliers qui permettront d’identifier ces textes et de donner à l’information trouvée sa véritable valeur.

•Exemples :

L’Égypte : histoire, géographie, publicité de voyagiste, roman, guide de voyageLettres vives 6ème, Hachette, 1996, pages 130 à 134 sur l’ÉgypteTextes et méthodes 6ème, Nathan, 1996, pages 154 à 166 sur le renardécrire une suite de texterepérer les substituts pour comprendre les relations entre les personnages, l’enchaînement des actions, …

Pour faire ce travail de relevé, on a besoin d’organiser son repérage. Cela s’apprend.Balayage de l’image : de gauche à droite, de haut en bas.Balayage du texte : ligne par ligne, repérage des paragraphes ; distinguer le texte du paratexte.Lecture d’un tableau : intitulé des colonnes, des lignes. C’est au croisement que se trouve l’information.Sens de lecture d’un schéma, d’un histogramme, d’un graphique, d’un repère orthonormé.En sciences : repérer ce qui a changé, ce qui reste identique.Repérer les informations dans une légende : savoir où se trouve l’information.

______________________________________________________________________________CMAI PPRE et compétences Mai 2007

3

Page 4: Lire et prélever l'information

Distinguer les différents supports d’information : les mots, les flèches, les couleurs, la typographie.

Dans un premier temps, en classe, on peut apporter des aides au repérage :•Repérer des pronoms : donner une liste des pronoms.•Repérage d’un champ lexical : donner un champ large dans lequel se trouvent les mots à repérer dans le texte.•Trouver des noms de fleuves sur une carte : donner une liste plus étoffée que celle du document.•Ajouter des flèches, des couleurs, utiliser les ressources de la typographie.•Donner le nombre d’indices à trouver.•Indiquer dans quelle partie du document se trouvent les indices.

ORGANISER

Pour quoi faire ?Pour classer les informations : par ordre d’importance, par ordre chronologique, Pour pouvoir les utiliser : pour rédiger une réponse, pour comprendre un processusPour les communiquer à autrui : organiser sa parole, expliquer, faire comprendre, pour être lisible, pour être précis, pour ne rien oublier.

Comment faire ?Éléments d’organisation : mise en page, construction d’un tableau, d’un schéma, d’une figure.Choisir le bon mode d’organisation, adapté à la réponse demandée, au type d’informations collectées.

Dans un premier temps, en classe, on peut apporter des aides à l’organisation :•Conseiller ou imposer une forme d’organisation.

______________________________________________________________________________CMAI PPRE et compétences Mai 2007

4

Page 5: Lire et prélever l'information

Les ressources de la « banqoutils »

De nombreux exercices permettent de faire travailler cette compétence et de l’évaluer.Ces exercices n’ont pas forcément un texte littéraire comme support.

Prélever des informations : PRELOrganiser des informations : ORG

Référence banqoutils

Discipline Capacité Support de recherche Utilisation des données

C6HIPCRO1 Histoire PREL Axe chronologique Réponses à des questionsMise en couleur

C6HIPVEO1 Histoire PREL Lettre Réponses à des questionsC6HIPVEO2 Histoire PREL Télégramme Réponses à des questionsC6HIOVEO1 Histoire ORG Texte court SchémaC6JIPVEO1 Géographie PREL Texte court Trajet sur une carteC6MIPNIO3 Mathématiques PREL Texte, liste Réponses chiffréesC6MIPNIO4 Mathématiques PREL Texte, liste, ticket Réponses chiffréesC6MIGRTO2 Mathématiques ORG Texte, schémas QCMC6MIGRTO5 Mathématiques ORG Texte Apprécier des propositionsC6SIPMPO2 SVT PREL Texte long Réponses chiffréesC6SIPMPO3 SVT PREL Texte Réponses à des questionsC6TIPRN2 Technologie PREL Site Internet Réponses de types variésC6TIGCA2 Technologie ORG Publicité Tableaux C6TIGRN5 Technologie ORG Étiquettes de produits Tableaux

En français, de nombreux supports sont disponibles :

Prelever :

Référence banqoutils Thème Support C6FA40101 Les volcans Texte C6FA40102 Les éléphants Texte C6FA40103 Tintin Texte C6FA40104 Cigognes Texte C6FA40105 Pompéi Texte C6FA40108 Melville Texte C6FA40110 Les baleines Texte C6FA40111 Le loup Texte C6FA40112 Le désert Texte C6FA40113 L’école Texte C6FA40114 Le Titanic Texte C6FA40115 Les Gaulois Texte C6FA40116 Un insecte Texte C6FA40117 Une lettre Texte C6FA40202 Un catalogue tableau

______________________________________________________________________________CMAI PPRE et compétences Mai 2007

5

Page 6: Lire et prélever l'information

Organiser :

Référence banqoutils Thème / titre / auteur Support C6FA20102 Enfants égarés Texte C6FA20103 Tintin Texte C6FA20104 L’enfant noir, le serpent Texte C6FA20105 Poil de Carotte Texte C6FA20106 Verte de M. Desplechin Texte C6FA20107 Ségur, les petites filles modèles Texte C6FA20108 Hugo, un inconnu Texte C6FA20109 B. Solet, l’or au Brésil Texte C6FA20110 Buzzati, un chien Texte C6FA20111 A. Chédid Texte C6FA20112 Tardieu, monologue Texte C6FA20201 Les plantes Tableau

______________________________________________________________________________CMAI PPRE et compétences Mai 2007

6

Page 7: Lire et prélever l'information

Des exercices

Des exercices pour prendre conscience de ses capacités à prélever les informations et pour les développer. Ces exercices sont proposés par ordre de difficulté croissante. Ils concernent plus spécifiquement les tâches réalisées en cours de français car il nous semble que c’est dans l’étude minutieuse des textes littéraires que les activités de repérage sont les plus délicates. Il n’y a plus le support du dessin ou du schéma.

1. Un travail basé sur la lecture de l’image et effectué à l’oral.

Document « Spirou » à télécharger.Conseils : Ce travail est fait individuellement. L’élève lit les questions à l’écran, il observe et fait part de ses observations à l’enseignant qui peut ainsi observer les stratégies de l’élève, lui en conseiller de meilleures éventuellement, faire (re)formuler à l’élève des réponses précises, complètes, syntaxiquement correctes. Un dialogue peut s’instaurer qui fait prendre conscience à l’élève de ses qualités d’observateur, de la nécessité d’observer pour comprendre, de rendre compte clairement de ses observations pour expliquer à autrui ce qu’on a vu et compris.

______________________________________________________________________________CMAI PPRE et compétences Mai 2007

7

Page 8: Lire et prélever l'information

2. Les devinettes

Le jeu est un facteur d’engagement personnel dans une tâche. C’est aussi une situation d’apprentissage qui diminue les risques d’échec sur le plan social. En effet, le droit à l’erreur y est possible et peut servir à renseigner sur les démarches de l’élève. L’enseignant agit alors comme médiateur qui observe et régule la tâche. L’activité suivante repose sur la résolution de dix devinettes pour lesquelles les prises d’indices peuvent être justement observées et notées.

Objectifs généraux :• deviner l’objet de la description• repérer et noter les indices qui ont permis l’identification de l’objet• observer la manière de travailler de l’élève

Démarche :• l’élève doit essayer de formuler oralement sa stratégie de travail• l’enseignant note les stratégies utilisées pour ensuite les faire évoluer• l’élève relève et classe les informations qu’il a trouvées

Texte Qu’est-ce que c’est ? Recopie les indices qui t’ont aidé à répondre

Mo éna en lakaz, aswar li vid, lazurné li plin ?J’ai une maison, le soir elle est vide, le jour elle est pleine ?

(J. M. G. Le Clézio, Sirandanes – devinettes de l’île Maurice en créole suivies de leur traduction)Bayonet par derier ?Une baïonnette par-derrière ?

(J. M. G. Le Clézio, Sirandanes)Ti bonom, gran sapo ?Petit bonhomme, grand chapeau ?

(J. M. G. Le Clézio, Sirandanes)« Qu’ils soient beaux ! oh ! mon Dieu, qu’ils soient beaux ! il yen a dont les ailes sont barrées de rouge ; il y en a d’un bleu vif avec des ronds noirs. D’autres sont d’un jaune de soufre avec des taches orangées ; d’autres sont blancs et bruns. Ils ont sur la tête deux fines cornes ou antennes, tantôt semblables à un fil, tantôt découpées en panaches »

J. H. Fabre, Souvenirs entomologiques« Tu n’as ni goût, ni couleur, ni arôme ; on ne peut pas te définir ; on te goûte sans te connaître. Tu n’es pas nécessaire à la vie : tu es la vie. Tu es la plus grande richesse qui soit au monde, et tu es aussi la plus délicate, toi si pure au ventre de la terre. »

Saint-Exupéry, Terre des hommes

______________________________________________________________________________CMAI PPRE et compétences Mai 2007

8

Page 9: Lire et prélever l'information

« Du panache ! du panache ! oui, sans doute : mais mon petit ami, ce n’est pas là que ça se met.Leste allumeur de l’automne, il passe et repasse sous les feuilles la petite torche de sa queue. »

J. Renard, Histoires naturelles« Il y avait un chemin qui conduisait jusqu’aux dunes, et c’est là que Daniel se mit à marcher. Son cœur battait plus fort parce qu’il savait que c’était de l’autre côté des dunes, à deux cents mètres à peine. Il courait sur le chemin, il escaladait la pente de sable et le vent soufflait de plus en plus fort, apportant le bruit et l’odeur inconnus. Puis, il est arrivé au sommet de la dune, et d’un seul coup, il l’a vue.Elle était là, partout, devant lui, immense, gonflée comme la pente d’une montagne, brillant de sa couleur bleue, toute proche avec ses vagues hautes qui avançaient vers lui. »

J. M. G. Le Clézio, Daniel qui n’avait jamais vu…« Plus tu montes, plus je me fais rare. Je suis partout mais on ne me voit pas. On m’enferme parfois dans des bouteilles. C’est en partie grâce aux plantes et aux rayons du soleil que j’existe. »« Je suis l’ami du navigateur solitaire. Sans moi, son bateau a du mal à avancer. Je suis parfois fort et bruyant. Je sais aussi être glacial. En été, je peux rafraîchir le vacancier rougi par le soleil. »« Il passe comme un paquebotDans l’herbe tremblante de pluieQuand les araignées essuientLeurs toiles car il fait beau

J’ai toujours aimé…Son pas frais luisant et sans bruitSa navigation dans la nuitLe long des murs, vivant cargo

On en retrouve le sillageLe matin, brillant au soleilOù va …, qui voyage

Dans le noir cornes en éveil ?En haut du fenouil, en équilibreIl médite sur les étoiles libres. »

J. Roubaud, Les animaux de tout le monde

______________________________________________________________________________CMAI PPRE et compétences Mai 2007

9

Page 10: Lire et prélever l'information

3. Les poèmes

Ces deux textes sont « équipés » pour permettre d’exercer son œil.Ils sont très proches des activités effectuées en cours de français mais ne sont pas des études de texte, plutôt un entraînement pour créer des réflexes.

Le ciel et la ville

Le ciel peu à peu se vengeDe la ville qui le mange.

Sournois, il attrape un toit,Le croque comme une noix.

Dans la cheminée qui fumeIl souffle et lui donne un rhume.

Il écaille les fenêtres, N’en laisse que des arêtes.

Il coiffe les hautes toursD’un nuage en abat-jour.

Il chasse le long des ruesLes squelettes gris des grues.

La nuit, laineuse toison, Il la tend sur les maisons ;

Il joue à colin-maillardAvec les lunes du brouillard.

La ville défend au cielDe courir dans ses tunnels.

Mais le ciel tout bleu de rageSort le métro de sa cage.

Taches d’encre, taches d’huileSur le ciel crache la ville.

Mais le ciel pour les laverPleut sans fin sur le pavé.

Charles Dobzynski

1. Exerce ton œila. Compte les mots soulignés. Inscris ta réponse :b. Compte les mots en gras. Inscris ta réponse :c. Compte les mots en italiques. Inscris ta réponse :

2. Repère-toi dans le texte : Les lignes sont des vers. Combien y a-t-il de vers ? Inscris ta réponse :

______________________________________________________________________________CMAI PPRE et compétences Mai 2007

10

Page 11: Lire et prélever l'information

3. Repère-toi dans le texte :Les petits paragraphes sont des strophes.

a.Numérote les strophes sur le texte.b.Combien y a-t-il de strophes ? Inscris ta réponse :c.Quelles strophes qui commencent par « il » ? Inscris ta réponse :d.Relève le troisième mot du premier vers des quatre dernières strophes. Inscris ta réponse :

4. Dans ce poème, il est question de la ville ; relève tous les mots qui appartiennent au vocabulaire de la ville. Inscris ta réponse :

5. Ce sont les verbes qui indiquent les actions. Relève les verbes qui ont le ciel pour sujet pour montrer que le ciel agit comme un être humain. Inscris ta réponse :

6. D’autres éléments du décor sont comparés à des êtres vivants (hommes ou animaux). Relève les mots qui « transforment » des choses en êtres vivants. Inscris ta réponse :

Choses, objets Mots du texteVille mange

Les lumières de la ville

Quand le jour épouse la nuitEt qu’on voit le croissant lunaireSe glisser là-haut dans le lit,Transportez vous, gens de la terre,À Londres, à New York ou Paris ;Vous y entendrez mieux le bruitQu’aiguise partout la lumièreLançant ses couteaux dans la nuit.(Pourtant hors du monde ébloui,Un revenant, un réverbère,S’évertue en vain à mieux faireQue la lune au fond du grand lit.)

Pierre Menanteau

7. Exerce ton œil.a. Compte les mots soulignés. Inscris ta réponse :b. Compte les mots en gras. Inscris ta réponse :

______________________________________________________________________________CMAI PPRE et compétences Mai 2007

11

Page 12: Lire et prélever l'information

c. Compte les mots en italiques. Inscris ta réponse :

8. Les lignes sont des vers. a. Combien y a-t-il de vers ? Inscris ta réponse :b. A quel vers commence la parenthèse ? Inscris ta réponse :c. A quel vers finit-elle ? Inscris ta réponse :

9. Dans ce poème, il est question de la ville ; relève tous les mots qui appartiennent au vocabulaire de la ville. Inscris ta réponse :

10.Dans ce poème, il est question de la nuit ; relève tous les mots qui appartiennent au vocabulaire de la nuit. Inscris ta réponse :

11.Dans ce poème, il est question de lumière ; relève tous les mots qui appartiennent au vocabulaire de la lumière. Inscris ta réponse :

12.a. De quel moment de la journée le poème parle-t-il ? Inscris ta réponse :b. Quels mots t’ont aidé à répondre ? Inscris ta réponse :

13.a. A qui s’adresse le poème ? Inscris ta réponse :b. Quels mots t’ont aidé à répondre ? Inscris ta réponse :

______________________________________________________________________________CMAI PPRE et compétences Mai 2007

12

Page 13: Lire et prélever l'information

4. Une description

Ce travail de relevé doit faire comprendre à l’élève l’intérêt d’une description : les sensations, le point de vue, l’espace, les couleurs, le vocabulaire technique concourent à créer une image.

L’arrivée à Fondcombe

On arriva si brusquement au bord d’une brutale dénivellation que le cheval de Gandalf faillit dévaler la pente. « Nous y voici enfin ! » cria-t-il. Et tous de s’assembler autour de lui et de regarder par-dessus l’arête. Loin en dessous d’eux, ils virent une vallée. Ils pouvaient entendre la voix d’une eau qui, dans le fond, coulait en un rapide courant sur un lit rocheux ; un parfum d’arbre imprégnait l’air ; et il y avait une lumière de l’autre côté de l’eau en aval. Bilbo ne devait jamais oublier la façon dont ils glissèrent et descendirent dans le crépuscule le long du sentier en zigzag jusque dans la secrète vallée de la Combe Fendue. L’air se réchauffait au fur et à mesure de la descente, et l’odeur des pins assoupissait le hobbit, de sorte qu’à tout moment sa tête se balançait et manquait de tomber, ou bien il heurtait du nez l’encolure de son poney. Leur courage se réveilla à mesure qu’ils descendaient. Les arbres devenaient des hêtres et des chênes, et une agréable sensation se dégageait du crépuscule. La dernière teinte verte s’était presque effacée de l’herbe quand ils finirent par arriver à une percée située un peu au-dessus des bords de la rivière. [...] Elle coulait rapide et bruyante comme font les rivières de montagne les soirs d’été, quand le soleil a donné toute la journée sur la neige bien loin au-dessus. Il n’y avait qu’un étroit pont de pierre sans parapet, un pont tout juste suffisant pour le passage d’un poney, et c’est là qu’ils durent traverser un à un avec une prudente lenteur, chacun conduisant sa monture par la bride. [...] Et ainsi ils arrivèrent à la Dernière Maison Simple, dont ils trouvèrent les portes grandes ouvertes.

J.R.R. Tolkien, Bilbo le Hobbit

QUESTIONS 1) Relève les mots qui appartiennent au vocabulaire des sensations. Classe-les selon les cinq sens.2) A quoi ressemble le paysage ? Souligne les mots qui vont t’aider à le dessiner.3) Fais la liste des éléments décrits. N’oublie pas de mentionner leur taille, leur forme, leur couleur. Inscris tes réponses dans un tableau.4) Dessine le paysage et indique le déplacement des personnages.

______________________________________________________________________________CMAI PPRE et compétences Mai 2007

13

Page 14: Lire et prélever l'information

5. Un texte de George SandCe texte se propose de faire prendre conscience à élève de l’importance du relevé des indices textuels pour une compréhension fine du texte.On peut fournir à l’élève des tableaux récapitulatifs des pronoms et des adjectifs possessifs. Il ne s’agit pas de vérifier la connaissance des pronoms ou des adjectifs possessifs mais de s’exercer au repérage des indices.

George Sand, la petite Fadette

Le père Barbeau de la Cosse n'était pas mal dans ses affaires, à preuve qu'__ était du conseil municipal de sa commune. __ avait deux champs qui lui donnaient la nourriture de sa famille et du profit par-dessus le marché. __ cueillait dans ses prés du foin à pleins charrois, et, sauf celui qui était au bord du ruisseau, et qui était un peu ennuyé par le jonc, c'était du fourrage connu dans l'endroit pour être de première qualité.

1. Utilise le pronom qui convient.2. À quels noms les pronoms soulignés renvoient-ils ?3. À quels noms les adjectifs possessifs soulignés renvoient-ils ?

L_ ____________ du père Barbeau était bien bâtie, couverte en tuile, établie en bon air sur la côte, avec un jardin de bon rapport et une vigne de six journaux. Enfin il avait, derrière sa grange, un beau verger, que nous appelons chez nous une ouche, où le fruit abondait tant en prunes qu'en guignes, en poires et en cormes. Mêmement les noyers de ses bordures étaient les plus vieux et les plus gros de deux lieues aux entours.

1. Quels mots choisis-tu : « le domaine » ou « la maison » ? Pourquoi ?2. Qui est « il » ?3. Qui est « nous » ?

Le père Barbeau était un homme de bon courage, pas méchant, et très porté pour sa famille, sans être injuste à ses voisins et paroissiens.

Il avait déjà trois enfants, quand la mère Barbeau, voyant sans doute qu'elle avait assez de bien pour cinq, et qu'il fallait se dépêcher, parce que l'âge lui venait, s'avisa de lui en donner deux à la fois, deux beaux garçons ; et, comme ils étaient si pareils qu'on ne pouvait presque pas les distinguer l'un de l'autre, on reconnut bien vite que c'étaient deux bessons, c'est-à-dire deux jumeaux d'une parfaite ressemblance. À quels noms renvoient les pronoms soulignés ?

La mère Sagette, qui les reçut dans son tablier comme ils venaient au monde, n'oublia pas de faire au premier-né une petite croix sur le bras avec son aiguille, parce que, disait-elle, un bout de ruban ou un collier peut se confondre et faire perdre le droit d'aînesse. Quand l'enfant sera plus fort, dit-elle, il faudra lui faire une marque qui ne puisse jamais s'effacer ; à quoi l'on ne manqua pas. L'aîné fut nommé Sylvain, dont on fit bientôt Sylvinet, pour le distinguer de son frère aîné, qui lui avait servi de parrain ; et le cadet fut appelé Landry, nom qu'il garda comme il l'avait reçu au baptême, parce que son oncle, qui était son parrain, avait gardé de son jeune âge la coutume d'être appelé Landriche.

Rattache les pronoms aux personnages quand c’est possible. Indique à quels noms renvoient ceux qui restent.La mère Sagette :Les jumeaux :Sylvain :Landry :Le frère aîné :L’oncle :

______________________________________________________________________________CMAI PPRE et compétences Mai 2007

14

Page 15: Lire et prélever l'information

Combien d’enfants ont les Barbeau ?Qui sont les parrains des jumeaux ?Comment les jumeaux s’appellent-ils ?Quels personnages portent des surnoms ?Quel métier fait la Sagette ?

Fais un tableau pour montrer les liens qui unissent les personnages mentionnés dans le texte.Le tableau qui suit est un exemple du travail à réaliser par l’élève.

______________________________________________________________________________CMAI PPRE et compétences Mai 2007

Le père Barbeau La mère Barbeau

Landruche

Sylvain

Sylvinet

Autre enfantAutre enfant

La Sagette

Landry

Les enfants Barbeau

Met au monde

Oncle

PARRAIN

Frère et parrain

15

Page 16: Lire et prélever l'information

Sur d’autres supports

1 Lire et construire un tableau

Toutes les disciplines utilisent les tableaux à double entrée. Les élèves de sixième et ceux des années suivantes ne maîtrisent pas tous cette forme particulière de lecture.Les élèves sont habitués à lire de manière linéaire aussi bien dans l’espace que dans le temps.Les informations données dans un tableau se lisent toutes ensemble et les stratégies de lecture pour trouver ce que l’on cherche réclament une gestion particulière de l’espace et ne sont pas linéaires.

Observer un tableau : repérage des lignes et des colonnes

•Comprendre l’organisation d’un tableau et mettre en place en place le vocabulaire « basique »

ligne 1 caseligne 2 caseligne 3 caseligne 4

colonne 1 colonne 1 colonne 1 colonne 1 colonne 1

•Application 1

Films 2 Nationalité Date de sortie Millions de spectateurs

Harry Potter 3 USA 2 juin 2004 7,1Les choristes FRA 17 mars 2004 8,6Les Indestructibles USA 24 novembre 2004 4,6Shrek 2 USA 23 juin 2004 7,1Spider -Man 2 USA 14 juillet 2004 5,3

1) Quels sont les titres des colonnes ?2) Quels sont les titres des lignes ?3) Que trouve-t-on dans les cases ?4) Quelles informations trouve-t-on dans ce tableau ?5) Donner un titre au tableau

On fera remarquer que la première ligne et la première colonne du tableau servent à établir le cadre du tableau. Les informations sont placées dans les autres lignes ou colonnes.

On va montrer aux élèves que le sens de présentation peut varier sans affecter toutes les informations apportées par ce tableau.Cependant, la lecture des deux tableaux n’est pas tout à fait la même, parce que les titres des colonnes orientent la lecture : ainsi le premier tableau oriente la lecture vers les pays producteurs, les dates de sortie et le nombre de spectateurs de ces films alors que le second tableau orientera plus le lecteur vers les titres de ces films.

•Application 2

Présente le tableau en plaçant les titres des films en haut des colonnes.

______________________________________________________________________________CMAI PPRE et compétences Mai 2007

16

Page 17: Lire et prélever l'information

Donneriez-vous le même titre à ce second tableau ?

______________________________________________________________________________CMAI PPRE et compétences Mai 2007

17

Page 18: Lire et prélever l'information

Compléter un tableau

Rations de croquettes par jour

Votre chat

Poids du chat 3 kg 4 kg 5 kgQuantités

journalières recommandées

à volonté 75 g 90 g 105 g 75 / 130 g 100g / 400 g

Un verre de 20 cl contient environ 70g de croquettes

1) A quoi ce tableau sert-il ?

2) Comment les titres des colonnes sont-ils indiqués ?

3) Nommer précisément les colonnes

4) Pourquoi n’y -a-t-il aucune information dans les cases correspondant à la ligne 1 des colonnes 1, 3 et 4 ?

5) Pourquoi lit-on plusieurs indications dans les cases correspondant à la ligne 1 de la colonne 2 ?

6) A quel chat la ration journalière de 90 grammes correspond-elle ?

7) Expliquer l’indication « à volonté »

8) Dans les colonnes 3 et 4 de la ligne 2, que signifie « 75/130 g » et « 100/400 g » ? Expliquer ces indications.

9) Donner un titre à ce tableau sous la forme d’une question.

Raconter une histoire

Jeannot Lapin a eu des lapereaux. Lire le tableau et écrire l’histoire, dans l’ordre chronologique à partir des données contenues dans le tableau.

Janvier 2007 Mars 2007 Mai 2007Lapereaux blancs 2 1Lapereaux gris 1 2 1Lapereaux noirs 2 2Lapereaux marrons 1 1

______________________________________________________________________________CMAI PPRE et compétences Mai 2007

18

Page 19: Lire et prélever l'information

Construire un tableau

Voici les constituants chimiques pour 100 g de certains aliments (l’eau et les sels minéraux ne sont pas pris en compte)

Poulet 21 g de protides, 7 g de lipidesLapin 55 g de glucides, 7,5 g de protides, 0,8 g de lipidesDinde 22 g de protides, 5 g de lipidesPain 72 g de glucides, 20g de lipides, 5,5 g de protidesGâteau au chocolat

22 g de protides, 19 g de lipides

On se propose de présenter ces résultats dans un tableau à double entrée.

a) Que vas-tu mettre dans les lignes ?

b) Que vas-tu mettre dans les colonnes ?

c) Combien vas-tu dessiner de lignes ?

d) Combien vas-tu dessiner de colonnes ?

e) Remplis le tableau.

f) Lequel de ces aliments contient le plus de protides ?

g) Lequel de ces aliments contient le plus de glucides ?

h) Lequel de ces aliments contient le moins de lipides ?

______________________________________________________________________________CMAI PPRE et compétences Mai 2007

19

Page 20: Lire et prélever l'information

2 Lire un graphique

Des internautes

Une enquête a été faite dans une classe sur le nombre de connexions au site du collège Papillon.

1) Combien d’élèves se connectent-ils une fois par jour en 2003 ? Et en 2004 ?

2) Les connexions sont-elles plus nombreuses en 2004 ou en 2003 ?

3) Combien d’élèves y a-t-il dans la classe en 2004 ?

Commentaires

La réponse à la question 2 peut être donnée sans aucun calcul.

Pas de réponse possible à la question 3. On pourra ainsi juger de la réflexion de l’élève autour de cette question.

______________________________________________________________________________CMAI PPRE et compétences Mai 2007

20

Page 21: Lire et prélever l'information

Consommation électrique

Voici un graphique

1) Quel titre peut-on donner à ce graphique

2) Quels renseignements donne le graphique ci-dessus ?

3) Quelle est l’unité d’énergie utilisée ? Que signifie cette abréviation ?

4) Quelle est la consommation moyenne pour l’éclairage ?

5) Quelle est la consommation moyenne d’un four électrique ?

6) Quel appareil a une consommation de 150 kWh ?

7) Deux appareils électriques ont la même consommation. Lesquels ?

8) Un kWh est facturé 0,08 €. Quel est le prix payé en un an pour un congélateur ?

9) Si une famille utilisait tous ces appareils, combien payerait-elle d’électricité en un an ?

Commentaires

Un exercice analogue pourrait être construit autour de la dépense en électricité des appareils électrique en veille.

______________________________________________________________________________CMAI PPRE et compétences Mai 2007

21

Page 22: Lire et prélever l'information

Croissance démographique entre 1970 et 1995

Lecture de graphique en barres

1.A quoi correspondent les barres en vert, les barres en jaune ?2.Quel pays connaît la plus forte croissance démographique ?3.Quel pays connaît la plus faible croissance démographique ?4.Classer les croissances démographiques de ces 5 pays par ordre décroissant.

______________________________________________________________________________CMAI PPRE et compétences Mai 2007

22

Page 23: Lire et prélever l'information

Couleur des cheveux des Français (en % )

1) Quelles informations donne ce diagramme ?

2) Quel est le pourcentage des Français ayant des cheveux blancs ? gris ? roux ? châtains ?

3) Quelle est la couleur de cheveux la plus répandue en France ? La moins répandue ?

4) Quelle(s) réflexion(s) pouvez-vous faire à propos du pourcentage des Français ayant des cheveux blancs ?

Commentaires

Questions 1 et 4 ouvertes pour permettre au professeur de dialoguer avec l’élève.

______________________________________________________________________________CMAI PPRE et compétences Mai 2007

23

Page 24: Lire et prélever l'information

Evolution des naissances

Le graphique cartésien ci-dessous représente le nombre de naissances enregistrées chaque mois dans les villes A et B. La courbe en rouge donne le nombre de naissances mensuelles dans la ville A et la courbe en vert le nombre de naissances mensuelles dans la ville B.

1) a) Quel était le nombre de naissances dans la ville A au mois de mai ?b) Quel était le nombre de naissances dans la ville B au mois d’octobre ?

2) a) Quels sont les mois où les deux villes ont compté 35 naissances ?b) Quels sont les mois où la ville B comptait 25 naissances ?

3) A quels mois de l’année ces deux viles ont-elles eu le même nombre de naissances ?

4) a) Quel a été le nombre maximal de naissances pour chacune de ces deux villes ?b) Quel a été le nombre minimal de naissances pour chacune de ces deux villes ?

5) Laquelle de ces deux villes a eu le plus de naissances en été ?

6) A partir de ce graphique, construire un tableau regroupant l’ensemble de ces données.

Commentaires

Cette lecture de graphique avec 2 courbes permet d’approcher le type de graphiques utilisés en histoire - géographie ou en SVT. Une discussion autour du « trait » qui relie les points ( pas toujours très « mathématique ») pourra être engagée.

______________________________________________________________________________CMAI PPRE et compétences Mai 2007

nombre de

mois de l’année

24

Page 25: Lire et prélever l'information

Evolution de la population mondiale de 1850 à 2000

1) A partir de quelle date la population mondiale commence t-elle à augmenter très rapidement ? 2) Combien y avait-il d’habitants sur Terre en 1850 ? en 1930 ? en 1980 ? en 2000 ?3) Combien a t-il fallu d’années pour passer

de 1 à 2 milliards d’habitants sur Terre ?de 2 à 3 milliards ?de 3 à 4 milliards ?de 4 à 5 milliards ?de 5 à 6 milliards ?

______________________________________________________________________________CMAI PPRE et compétences Mai 2007

Population en milliards d’habitants

Manuel Hachette 6ème, 2000, doc. 1 p.142

25

Page 26: Lire et prélever l'information

3 Lire un croquis

1) Combien d’habitants vivaient à Athènes ? (Au V° siècle avant JC)2) Parmi eux, combien y avait-il de citoyens ?3) Quelles catégories de la population n’étaient en revanche pas considérées comme citoyens ? Combien de personnes cela représentait t-il en tout ?4) Quel était le rôle de l’ecclésia ? 5) Quel était le rôle des stratèges ? Combien étaient-ils ? Comment étaient-ils désignés ?6) Comment étaient désignés les membres du tribunal de l’Héliée ?

______________________________________________________________________________CMAI PPRE et compétences Mai 2007

LE FONCTIONNEMENT DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE

Manuel Hachette 6ème, 1996, doc. 3 p.66

26

Page 27: Lire et prélever l'information

4 Lire un programme de construction

______________________________________________________________________________CMAI PPRE et compétences Mai 2007

27

Page 28: Lire et prélever l'information

Après avoir lu le programme de construction suivant, tu vas devoir choisir la figure ( parmi celles qui te sont présentées) qui correspond exactement à ce programme. Tu devras enfin relier 4 points sur la figure que tu auras choisie.

1) Voici le programme de construction :

- Trace un cercle de centre O et de diamètre 2 cm.

- Trace une droite (D 2 ) passant par O.

- Trace la droite (D 2 ) perpendiculaire à la droite (D1) qui passe par O.

Figure choisie : figure n° ………..

2) Les droites (D1) et (D 2 ) coupent le cercle en 4 points.

Quelle forme géométrique obtiens-tu en reliant ces 4 points ?

Forme géométrique obtenue : …………………………………………………………………..

______________________________________________________________________________CMAI PPRE et compétences Mai 2007

28

Page 29: Lire et prélever l'information

Des activités à partir des manuels

Ces exercices sont des exemples à adapter aux manuels utilisés par les élèves. Ils sont construits à partir de manuels de 6ème dont les références sont indiquées.

Histoire et géographie 6ème, Belin 2004, ouvrage collectif sous la direction de Éric Chaudron et Rémy Knafou.

Observation et repérage :Couverture intérieure

Décris ce schéma : forme, sens de lecture.Retrouve les dates qui correspondent :

Au début de l’art.À l’apparition des mammifères.À la période de l’homo erectus.Quelle image a été choisie pour représenterLes mammifères ?Le XXIème siècle ?

Table des matièresCombien y a-t-il de chapitres en histoire ?Combien y a-t-il de chapitres en géographie ?Quel est le sujet du chapitre 3 en histoire ?A quelle page trouve-t-on les exercices sur les débuts du christianisme ?Dans quels chapitres de géographie trouve-t-on des lectures de paysage ?A quelle page se trouve l’index ?

Pages 6 et 7Décris les documents présentés. Situe-les sur la page (en haut, en bas, à droite, à gauche, …)Dans quel document vas-tu trouver des noms de pays ?Dans quel document trouve-t-on des dates ?Quel document comporte le nom d’un roi ?

Pages 8 et 9Observe le document 1.Quels renseignements peut-il t’apporter ? Peux-tu y trouver des noms de fleuves ? Des outils d’agriculteur ? Des dates ? Des noms de céréales ?Observe tous les documents.Dans quel document trouves-tu des dates ? Des noms de lieux ? Des noms de fleuves ? Des animaux ? Des habitations ? Des outils ? Des hommes ?

Il s’agit de créer des réflexes. Le travail peut être mené de deux façons. Soit l’élève observe sans savoir ce qu’on va lui demander de retrouver : il mesure ainsi lorsqu’il a les questions la qualité de son observation. Soit il observe en connaissant les questions : il peut ainsi évaluer la vitesse avec laquelle il peut répondre aux questions. Les deux approches peuvent être proposées sur des supports différents mais de même nature. Elles correspondent à deux compétences à développer.

Pages 9 et 10Page 9La lecture de cette page n’est pas aisée : certains documents se ressemblent, les titres et les légendes ne sont pas placées aux mêmes endroits selon les documents. Prélever des indices est délicat : il y a une photographie, un texte qui contient des notes qui renvoient à des détails de la

______________________________________________________________________________CMAI PPRE et compétences Mai 2007

29

Page 30: Lire et prélever l'information

photographie. Un guidage est nécessaire pour faire comprendre à l’élève l’organisation du document et la meilleure façon de prélever les éléments qui permettent de répondre aux questions. Il semble que l’observation doit être faite après la lecture des questions.Page 10Document 4 : un schéma.On peut proposer à l’élève d’observer puis de reformuler oralement les différentes étapes du schéma avant de passer à l’écrit.Document 5 : un tableau.On peut proposer une méthode adaptée à la lecture d’un tableau. On compte les colonnes, on identifie le titre de chaque colonne.Puis on propose une question qui vérifie la bonne compréhension de l’organisation du tableau.Si tu dois trouver le nom d’une lettre grecque, dans quelle colonne vas-tu le trouver ?

Page 12Document 2À quoi correspond la disposition des cases (haut / bas) ?

Une activité plus complexe :Pages 146 et 147Quel est le sujet de ces pages ?Que vas-tu apprendre ?Identifie les différents documents et indique ce qu’ils peuvent t’apprendre

Type de document

N° du document Type d’information que le document peut m’apporter

SchémaTexteCalendrier Carte Peinture Si une question porte sur un lieu, où vas-tu plutôt trouver la réponse ?Si une question porte sur une date, où vas-tu plutôt trouver la réponse ?Si une question porte sur des mots précis, où vas-tu plutôt trouver la réponse ?

Les textes :Qui a écrit ces textes ?Qu’est-ce qu’une « épître » ? Si tu ne le sais pas, le texte lui-même peut t’aider à le découvrir.Quel pronom personnel trouve-t-on dans les textes du document 2 ?Dans quel genre de texte peut-on trouver ce pronom ?Ces deux textes donnent-ils le même genre d’informations qu’une carte ou un tableau ?

On peut adapter ces exercices d’observations à tous les manuels et aider l’élève à développer des réflexes qui vont lui donner une plus grande autonomie dans sa lecture des documents.

Manuel de SVTSciences de la vie et de la Terre, 6ème, Nathan, Annie Bal et alii.Un exemple à partir de photographies, page 87.Avant de d’exploiter les documents, sans lire les légendes, faire décrire chaque photographie à l’élève en repérant les invariants.Puis faire correspondre la légende à chaque photographie.On peut ensuite passer au questionnement proposé par le manuel.

______________________________________________________________________________CMAI PPRE et compétences Mai 2007

30

Page 31: Lire et prélever l'information

Proposition de séquence

Séance n°1Entretien avec l’élève à partir d’un travail mal effectué ou des cahiers d’évaluation.Évaluation complémentaire avec un des documents proposés par la « banqoutils ».Séance n°2Activité « Spirou » (oral).Séance n°3Activités à partir de manuels scolaires (oral).Séance n°4Les devinettesSéance n°5Poème n°1 (écrit).Séance n°6La description (écrit).Séance n°7Évaluation : « banqoutils » histoire, réf. C6HIPVE02, le poème n°2 et « banqoutils » technologie, réf. C6TIGCA2.

En fonction des difficultés de l’élève, de la durée des séances, de la durée de la séquence, on fera varier la difficulté des exercices et leur nombre.

Quelques éléments de conclusion

Il s’agit de familiariser l’élève avec ces tâches de relevé et d’organisation des informations. Il est important de varier les supports, pour que l’élève puisse mettre en place des stratégies adaptées.Il est aussi primordial que dans les cours, les professeurs puissent aider à la construction de ces compétences en fournissant des aides et en valorisant les progrès accomplis.Il est possible aussi que l’échec de l’élève dans ces deux tâches soit dû à d’autres difficultés liées à un manque de vocabulaire, à la lecture ou à la compréhension des consignes.

______________________________________________________________________________CMAI PPRE et compétences Mai 2007

31