24

Click here to load reader

Littérature d'Amérique latine

  • Upload
    lyngoc

  • View
    216

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Littérature d'Amérique latine

A la découverte des littératures étrangères

La Bibliothèque départementale a le plaisir de vous présenter une sélection d’une cinquantaine de titres de littérature étrangère traduite en français.

Cette sélection forcément subjective et loin de l’exhaustivité a été réalisée dans un souci de faire découvrir ou redécouvrir une littérature dans toute sa diversité et sa richesse en proposant des œuvres de qualité, trop souvent méconnues du public. Elle est constituée de classiques des différentes époques et courants littéraires, et propose également un panel représentatif de la production littéraire contemporaine. Certains auteurs ont été volontairement écartés parce que déjà largement présents dans nos bibliothèques, d’autres moins connus mais tout aussi passionnants ont trouvé naturellement leur place dans cette sélection.

Nous mettons ces ouvrages à votre disposition ; à vous de les promouvoir, de les conseiller, de les prêter pour le plus grand plaisir de vos lecteurs.

 

- 1 -

Page 2: Littérature d'Amérique latine

LITTERATURES D’AMERIQUE LATINE

« L’Amérique latine est le continent du rêve et de la folie . »

Octavio Paz

L’Amérique latine, héritière des colonies espagnoles et portugaises d’Amérique centrale et du Sud, aux disparités géographiques, politiques, sociales, linguistiques et ethniques énormes, a su produire une littérature d’une grande singularité.

D’apparition récente, deux siècles à peine, la littérature d’Amérique latine a été initialement fortement influencée par les écrivains européens. Elle s’est forgée néanmoins progressivement une identité forte, inventant une nouvelle langue qui tient compte des thèmes et idiomes populaires (ceux des indiens, gauchos, anciens esclaves noirs) et exprimant une réalité qui lui appartient en propre.

Reflet de l’histoire tourmentée du continent, elle est traversée par une grande diversité de courants, de genres et de thématiques. A côté d’un courant « indigéniste » qui s’intéresse au sort des populations installées avant l’arrivée des Espagnols et des Portugais, s’est ainsi développé un courant naturaliste et ethnographique. Elle a su accorder une large place au fantastique (notamment avec la littérature « platense », érudite du Rio de la Plata) et au merveilleux avec le réalisme magique. L’histoire, la politique constituent une trame, un véritable matériau pour cette littérature qui témoigne ainsi des conditions de vie sous ces régimes politiques, dénonce la version officielle et la légitimité des régimes en place. Autre figure importante, la ville, lieu de solitude, de décrépitude et de déracinement.

Foisonnante dans tous les genres : réaliste, historique, fantastique, refusant les entraves et les carcans, la littérature d’Amérique latine s’impose aujourd’hui comme une littérature d’une grande vitalité à l’audience universelle.

- 2 -

Page 3: Littérature d'Amérique latine

Présentation des oeuvres

Acapulco 72 - (1973)AGUSTIN, José [1944-…], MexiqueLa Différence, 1996

Ce roman, écrit en prison, s’étire sur une journée et met en scène cinq protagonistes. Rafaël, diseur de bonne aventure à Mexico, va passer quelques jours chez son ami Virgilio, petit dealer d'Acapulco. Ce voyage d'agrément se transforme en véritable voyage psychédélique au cœur de la défonce, où l'alcool et la drogue deviennent des personnages à part entière. Avec truculence et inventivité, J. Agustin nous entraîne dans une galerie de portraits hauts en couleurs.

La maison aux esprits - (1982)ALLENDE, Isabel [1942-…], ChiliFayard, 1994

Dans ce premier roman, devenu un véritable phénomène éditorial traduit dans plus de vingt langues, I. Allende raconte ses souvenirs d'enfance, empreints de fantastique. Elle donne à voir les débuts de la dictature et en filigrane l’histoire du Chili. Cette saga familiale autour du patriarche est peuplée de très beaux personnages de femmes.

Bahia de tous les saints - (1935) AMADO, Jorge [1912-2001], Brésil

Gallimard, 1981J. Amado s’inspire dans l’ensemble de son œuvre de la vie populaire de Bahia avec humour et lyrisme. Ce roman témoigne de la négritude brésilienne : état de domination et rêves d’évasion du peuple noir. Son personnage picaresque, après plusieurs petits boulots, et à l’occasion d’une grève, découvrira la solidarité, ce qui donnera un sens à sa vie et déclenchera sa lutte pour la libération.

Conversation extraordinaire avec une dame de ma connaissance - (1951)ANDRADE, Carlos Drummond de [1902-1987], BrésilMétailié, 1985

Le poète D. de Andrade dessine le portrait du Brésil à travers ces nouvelles d’une transparence magique. Ne se limitant pas à des portraits trop réels de la vie brésilienne, il laisse libre cours à son imagination. Observateur amusé de la vie quotidienne, il pose un regard acéré sur la comédie humaine, sur les simagrées religieuses, sur les cas de conscience de collégiens, sur la cruauté enfantine et son désarroi face à la folie.

Encore une fois la mer - (1982)ARENAS, Reinaldo [1943-1990], CubaMille et une nuits, 2004

R. Arenas, persécuté par le régime castriste pour son œuvre hors normes et son homosexualité déclarée, dépeint dans ce roman la société cubaine des années soixante. Un couple, après un séjour au bord de la mer, rentre à la Havane. La mer, symbole de liberté, imprègne le récit et reflète les angoisses des personnages. Ceux-ci, libérés, laissent affluer pensées, souvenirs et fantasmes face à une réalité implacable.

Les fleuves profonds - (1958)ARGUEDAS, José Maria [1911-1969], PérouGallimard, 2002

Dans ce roman d’apprentissage, on suit le périple, au sud du Pérou, d’un avocat pauvre et de son fils jusqu’à un collège religieux. Dans ce collège, le jeune garçon va connaître la souffrance, la solitude et découvrir le sort misérable des péons. Ce roman grave et poétique est riche d’une

- 3 -

Page 4: Littérature d'Amérique latine

écriture mêlant dialecte quechua et espagnol. J. M. Arguedas, écrivain indigéniste, y exprime sa fascination pour les traditions magiques et mythiques du peuple andin.

Un doux parfum de mort - (1994)ARRIAGA, Guillermo [1958-…], MexiquePhébus, 2003

Un petit village du Mexique, un cadavre de jeune fille, un assassin malin et un innocent qu’on voudrait voir accuser sont les ingrédients de ce petit roman noir. Originaire d’un quartier populaire de Mexico, G. Arriaga a côtoyé la violence qu’il décrit dans ses romans. Il s'ingénie ici à brouiller non seulement les pistes mais aussi les genres, entre vaudeville sanglant, conte d’amour et de mort, polar dévoyé.

Dom Casmurro et les yeux de Ressac - (1899)ASSIS, Joaquim Maria Machado de [1839-1908], BrésilMétailié, 2002

Conteur-né et observateur critique de la nature humaine, M. de Assis présente la vie sociale comme un jeu féroce. Une riche veuve de Rio de Janeiro veut faire de son fils unique un prêtre, bien que ce dernier soit amoureux de sa voisine. Dans ce roman mêlant humour et scepticisme, la jalousie et la rivalité jouent un grand rôle. Hommes de maïs - (1949)

ASTURIAS, Miguel Angel [1899-1974], Guatemala Albin Michel, 1987

De mère indienne, M. A. Asturias se passionne pour les religions précolombiennes et la civilisation maya. Ce roman en est l’illustration avec la révolte des Indiens dépositaires de la sagesse maya, croyant que l’Homme est né du maïs et ne pouvant tolérer son commerce. Suite de récits dans lesquels se mêlent la poésie, les mythes, la réalité quotidienne, la nature, les rêves, les légendes et les croyances ancestrales. L’auteur a obtenu le Prix Nobel de littérature en 1967.

Fuegia - (1991)BELGRANO RAWSON, Eduardo [1943-…], ArgentineActes Sud, 1997

Une famille d'Indiens de Patagonie fuit un îlot du Sud en espérant gagner un Nord plus pacifique. Plus qu’une saga familiale, il s’agit de véritable documentaire-fiction qui lève le voile sur l'extermination des Indiens de Patagonie au début du XXe siècle, véritable génocide encore aujourd'hui passé sous silence.

L’invention de Morel - (1940)BIOY CASARES, Adolfo [1914-1999], Argentine10-18, 1992

B. Casares, intime de Borges, connut la célébrité avec ce récit fantastique. Il écrit une histoire extraordinaire, inspirée de « L’île du docteur Moreau » de H.-G. Wells : une île oubliée, une maladie mystérieuse décimant les habitants, un fugitif, des survivants : en fait des projections holographiques rendues possibles par une machine fantastique L’Invention de Morel. Cette fable est une douloureuse métaphore de la solitude, de l’incommunicabilité.

Nocturne du Chili - (2000)BOLANO, Roberto [1953-2003], ChiliBourgois, 2002

R. Bolano met en scène le père Icabache, critique littéraire et poète qui, sur son lit de mort, revient sur son passé et celui de son pays, le Chili, et tâche de se défendre d’accusations dans une sorte de delirium tremens. L’auteur éclaire ainsi un demi-siècle d’histoire du Chili, explore la violence, la terreur politique et pose une question essentielle : que peut faire la littérature face aux ténèbres ?

- 4 -

Page 5: Littérature d'Amérique latine

L’Aleph - (1949)BORGES, Jorge Luis [1899-1986], ArgentineGallimard, 1977

J. L. Borges, maître du conte métaphysique et du roman fantastique du XXe siècle, est certainement l’écrivain le plus complet (poète, nouvelliste, essayiste, traducteur) du monde latino-américain. L’Aleph, recueil de dix-sept nouvelles d’inspiration largement fantastique, illustre la pensée de Borges et reprend ses thèmes favoris : labyrinthes de la mémoire, jeux de miroirs, raison minée par le fantastique.

Trois tristes tigres - (1962)CABRERA INFANTE, Guillermo [1929-2005], CubaGallimard, 1989

Cabrera évoque sa vie de noctambule dans la Havane d’avant la Révolution, monde trouble où chaque vie de personnage est traitée comme une nouvelle. Cette longue nuit insulaire est racontée dans un espagnol cubain haut en couleurs et enrichi de tous les dialectes de l’île. Le titre, simple allitération enfantine, nous entraîne vers le langage, les jeux de mots et la littérature, véritable sujet du roman.

La harpe et l’ombre - (1979)CARPENTIER, Alejo [1904-1980], CubaGallimard, 1979

En 1824, le futur pape Pie IX décide de faire béatifier le navigateur génois Christophe Colomb : saint ou escroc ? S'ouvre alors un procès en béatification dans lequel débattent de prestigieux participants : Victor Hugo, Lamartine et Jules Verne. Transcrits par l'imagination de l'écrivain, les documents d'archives restituent un personnage hallucinant de présence, d'angoisse et d'espoir et propose une reconstitution tumultueuse et contrastée d’une figure historique, mais également le procès de la colonisation en son symbole, Christophe Colomb, le Découvreur.

Cap Horn - (1941)COLOANE, Francisco [1910-2002], ChiliPhébus, 2005

Coloane décrit le Grand Sud chilien, terre de désolation et école de solitude dans des nouvelles où la nature commande au comportement des hommes. Dans un style abrupt, il évoque la vie des marins, bergers, éleveurs, chasseurs : récits denses, presque lapidaires, mais souvent plus terribles, plus féeriques que la plus ancienne des légendes.

Marelle - (1963)CORTAZAR, Julio [1914-1984], ArgentineGallimard, 1979

Chef-d’œuvre du romancier et nouvelliste fantastique, ce roman combinatoire, avec sa composition éclatée, labyrinthique et l’entrecroisement de ses chapitres, offre plusieurs entrées et sorties. Roman total, à la fois voyage initiatique, quête métaphysique et descente aux enfers où le héros, Oliveira, se change en son double, Traveler, l'un à Paris, l'autre à Buenos Aires, le maître du jeu est Morelli, l'écrivain, double de Cortázar.

L’obscène oiseau de la nuit - (1970)DONOSO, José [1924-1996], ChiliSeuil, 1972

Cette œuvre décrit un monde halluciné, caverneux, d'objets brisés ou tombant en poussière, de vieilles femmes laissées pour compte par la société et survivant à leur oubli, qui paraissent tout droit sorties des derniers tableaux de Goya. Formalisation d’un délire dont le cadre est une île d’utopie inversée, symbole de notre monde.

- 5 -

Page 6: Littérature d'Amérique latine

Adriana Buenos Aires - (1922)FERNANDEZ, Macedonio [1874-1952], ArgentineCorti, 1996

Adriana Buenos Aires appartient à un ensemble avec Musée du Roman de l’Eternelle, conçus comme des romans jumeaux avec la même héroïne. Dans ce roman, au-delà des variations sur le thème de l'amour impossible qu’éprouve Eduardo, le narrateur, pour Adriana, éprise d'Adolfo, l’auteur illustre de façon ironique l’impossibilité du roman.

La mort d’Artemio Cruz - (1962)FUENTES, Carlos [1928-…], MexiqueGallimard, 1976

Fuentes, romancier réaliste, a enraciné son oeuvre dans l'histoire du Mexique. Il l’explore dans un style puissant, lyrique, souvent violent, décrivant les bouleversements du continent. Dans ce roman de la Révolution, Artemio Cruz, député et propriétaire d’un grand journal de Mexico, ayant mis à profit les mœurs politiques corrompues de son pays, fait le bilan de sa vie, dépeint la bourgeoisie issue de la Révolution, dont elle a trahi l’esprit, et médite sur sa propre mort. 

Cent ans de solitude - (1967)GARCIA MARQUEZ, Gabriel [1928-…], ColombieSeuil, 1968

Roman qui fit connaître à travers le monde le réalisme magique, mêlant merveilleux, vie quotidienne et évènements historiques. Dans ce récit épique de la fondation, grandeur et décadence de Macondo, ville imaginaire, on suit sur plusieurs générations l’histoire d'une famille condamnée à vivre cent ans de solitude par la prophétie d'un gitan. Porté par un souffle lyrique, une langue enjouée, une imagination féconde, ce roman atteint une portée mythique et universelle. Prix Nobel de littérature en 1982.

Jour des cendres - (1963)GARMENDIA, Salvador [1928-2001], VenezuelaEd. caribéennes, 1988

Peinture d'un monde en décrépitude, celui de Caracas, où des transformations brutales ont bouleversé les mentalités et exacerbé les sensibilités.

La maîtresse d’Ixtepec - (1963)GARRO, Elena (1920-1998, Mexique)L’Herne, 2003

Dans un Mexique postrévolutionnaire, un village, Ixtepec, raconte à la première personne sa tragique histoire, l’invasion par les troupes zapatistes puis par celles du gouvernement. Elena Garro inaugure, dans ce premier roman, avec un sens poétique et une ironie oscillant du merveilleux à l'horreur, un style : le réalisme magique. Elle dénonce les promesses non tenues de la révolution mexicaine, donne corps à des personnages baroques et émouvants et rend palpables les traditions, les mythes et la magie de ce village mexicain.

Don Segundo Sombra - (1926)GUIRALDES, Ricardo [1886-1927], ArgentineEd. Sillage, 2007

Güiraldes s’est illustré dans le roman régional et plus précisément « gaucho ». Don Segundo Sombra est le récit d'une initiation aux rituels de la vie de gaucho argentin dans les grands espaces de la pampa. Œuvre maîtresse, admirable tableau de mœurs, ode à l'Amérique des gauchos, ce roman de la nostalgie de la vie virile parmi les troupeaux et l’immensité est avant tout la célébration d'une liberté absolue.

- 6 -

Page 7: Littérature d'Amérique latine

L’ombre du caudillo - (1928)GUZMAN, Martin Luis [1887-1977], MexiqueGallimard, 1996

Collaborateur de Pancho Villa, Martin Luis Guzman est l’un des fondateurs du roman de la révolution mexicaine. Le destin tragique d’Ignacio Aguirre, candidat malgré lui à la présidence de la République, est le sujet de ce roman de la dictature. L'auteur démonte les rouages secrets de la mentalité de ces hommes politiques avides d'action et de pouvoir.

L’homme de Quito - (1958)ICAZA, Jorge [1906-1978], EquateurAlbin Michel, 1993

Icaza est le chef de file de l'« indigénisme », mouvement revendicatif de soutien et de défense des Indiens d’Amérique latine, par opposition aux Blancs. Son style à la trame serrée sert des intrigues dans lesquelles les personnages sont dessinés à grands traits et où les incidents s'enchaînent à un rythme accéléré. Dans ce roman, il raconte les aspirations sociales et les cruelles déconvenues d'un métis (chullo).

La Terre de Feu - (1998)IPARRAGUIRRE, Sylvia [1956-…], ArgentineMétailié, 2002

En 1830, Jemmy est enlevé par les Anglais à sa tribu Yamana du Cap Horn. Entre le jeune Indien et le mousse du bateau, né aux confins du monde, s'instaure une fraternité inespérée et indéfectible. Même quand trente ans plus tard, Jemmy, ramené en Terre de Feu, sera accusé de meurtre par des missionnaires anglicans. En mettant en scène ces faits historiques, ce heurt féroce entre deux cultures, l'auteur décrit aussi une belle aventure où le respect et l'amitié tiennent un rôle primordial.

Les jardins du colonel - (1992)LAUS, Harry [1922-1992], BrésilCorti, 2000

Le colonel a trois jardins. L'un, potager, pour cultiver des choses vivantes. L'autre, de papier, pour faire vivre une épouse et un fils. Le troisième est un jardin secret, condamné par l'intolérance d'un billet et hanté par le fantôme d'un motocycliste. Dans ce roman testament de Harry Laus, on retrouve des thèmes récurrents : culpabilité, monde militaire (sa carrière militaire a nourri son œuvre), contemplation de la fragilité de la beauté. Par un troublant effet de miroir, il montre son double doutant de lui-même et reporte toute son ambition sur son personnage.

Paradiso - (1966)LEZAMA LIMA, José [1910-1976], CubaSeuil, 1999

« Proust des Caraïbes », José Lezama Lima fut acclamé dans le monde entier pour ce premier roman. Dans un décor des Caraïbes, il évoque un paradis perdu, suite d'images poétiques, dans l'univers fougueux du Cuba des années 1940-1950 alors que s'amorcent les premiers soubresauts révolutionnaires. Monument baroque autour de la culture créole, prônant le métissage des cultures, il mêle les genres et les styles : autobiographie, essai, traité de théologie, recueil de chroniques, manifeste révolutionnaire, récit sur les rites, la magie, l'amour et la mort.

Le fourgon des fous - (2001)LISCANO, Carlos [1949-…], UruguayBelfond, 2006

Liscano, condamné par le régime militaire, a passé treize ans en prison ; il raconte ici sa détention, la vie de ses parents et son enfance. Plus qu'un témoignage sur la torture, les humiliations, il propose une réflexion sur l'homme et son inextinguible appétit de vivre, un plaidoyer pour le droit à la dignité. Dans ce récit pudique et bouleversant, il évoque également l'amitié indéfectible qui se noue entre camarades d'infortune et révèle le pouvoir libérateur de l'écriture.

- 7 -

Page 8: Littérature d'Amérique latine

Près du cœur sauvage - (1944)LISPECTOR, Clarice [1925-1977], BrésilDes femmes, 1998

D’origine ukrainienne, Clarice Lispector propose une littérature introspective, privilégiant l’expérience intérieure des personnages à l’intrigue. Dans ce premier roman, écrit à 17 ans, elle décrit l'aventure de Joana. Ni forte ni belle : elle est femme. Sa recherche anxieuse est celle de l'être. Elle habite son corps et c'est ce savoir-là qui lui donne la force de parler et de créer le monde autour d'elle.

La ville au bord du fleuve immobile - (1936)MALLEA, Eduardo [1903-1982], ArgentineAutrement, 2001

Ce recueil réunit neuf récits écrits entre 1931 et 1935 avec en toile de fond la Buenos Aires des années 1930. Dans les avenues et les faubourgs se croisent des personnages et des destins qu'une étrange fatalité semble vouer à la solitude et au silence. Mallea, par sa profondeur psychologique, a su rendre dans leur totalité les caractéristiques de l'homme argentin, de l'homme moderne et dénonce une civilisation urbaine incapable d'imaginer son avenir.

Fables à l’usage des brebis galeuses - (1969)MONTERROSO, Augusto [1921-2003], GuatemalaA. Dimanche, 1995

Salué pour son humour très ironique, sa faculté d'autodérision, sa grande érudition et ses expérimentations de destructuration des genres littéraires, Monterroso est d’abord devenu célèbre pour ses micro-récits. La publication de Fables à l’usage des brebis galeuses lui vaut une reconnaissance internationale définitive.

Faits divers de la terre et du ciel - (1948-1961)OCAMPO, Silvina [1903-1993], ArgentineGallimard, 1991

Femme de Bioy-Casares, amie de Borges, Silvina Ocampo a écrit des nouvelles marquées par une constante tonalité fantastique. Elle décrit en apparence un univers quotidien, dont les limites ne cessent de reculer. La nouvelle la plus significative donne son titre au recueil avec la description de l’entrée dans l’au-delà avec anges et démons s’affairant autour d’une balance….

Les bas-fonds du rêve - (1959-1976)ONETTI, Juan Carlos [1909-1994], UruguayGallimard, 1981

Treize nouvelles pour raconter le quotidien, la misère, la tristesse et les petites joies du peuple des rues de Santa Maria. Ville imaginaire, mythique (référence explicite à Faulkner), cruelle et attirante, elle est le témoin impitoyable de la solitude urbaine. Dans l’univers onirique et fantasmagorique d’Onetti, la solitude, la nuit, le rêve, la ville, le temps, l’insatisfaction, se retrouvent entrelacés dans un monde complexe et déchirant.

Traditions péruviennes - (1872-1891)PALMA, Ricardo [1833-1919], PérouMaison des pays ibériques, 2002

Ce demi-millier de Traditions péruviennes témoigne de l’humour, de l’agilité d’esprit et de l’inventivité déroutante de Palma. Il a su retranscrire, en particulier, la gouaille populaire de Lima en conciliant quatre grands héritages : le genre du théâtre costumbrista, l'école classique de la prose et des comedias espagnoles, la passion du romantisme et l'intérêt pour l'Histoire. Ces Traditions sont devenues un des sommets de la littérature hispano-américaine.

- 8 -

Page 9: Littérature d'Amérique latine

Iphigénie - (1924)PARRA, Teresa de la [1889-1936], VenezuelaIndigo et Côté-Femmes, 1995

Portrait d'une jeune fille vénézuelienne en révolte contre les préjugés rétrogrades de son époque et de son entourage. N'ayant pas le courage de faire face à la réprobation de sa famille, elle accepte de conclure un mariage exécrable. Ce premier roman de Teresa de la Parra dénonce de façon subtile le poids écrasant des traditions durant les premières décennies du XXe siècle au Venezuela.

Des nouvelles de l’Empire - (1987)PASO, Fernando del [1935-…], MexiqueFayard, 1990

Ce roman met en scène Maximilien de Habsbourg et Charlotte, sa femme, éphémère couple impérial du Mexique de 1864 à 1867. Cette aventure mexicaine est racontée bien des années après par Charlotte, devenue folle aux yeux de la société. S'attelant à confronter les rêves de ses personnages à l'histoire toute en violence du Mexique, Fernando del Paso invite le lecteur à une réflexion sur les rapports entre l’histoire et la littérature.

Respiration artificielle - (1980)PIGLIA, Ricardo [1940-…], ArgentineA. Dimanche, 2000

Un écrivain tente de connaître la vie d'un membre mystérieux de sa famille qui lui-même essaie, depuis longtemps, d'écrire la biographie d'un illustre personnage du siècle passé. Dans ce roman à tiroirs, combinant la forme du roman policier avec la tradition du roman philosophique, chacun des personnages est le passeur, le relais, vers un autre ou vers une autre histoire. Les lettres, les conversations, les écrits et les époques se mêlent, de même que les anecdotes, les références et les citations.

Le baiser de la femme araignée - (1976)PUIG, Manuel [1932-1990], ArgentineSeuil, 1979

Imprégné de culture cinématographique, Manuel Puig s’en nourrit dans ce roman, extraordinaire composition à deux temps sur le monde du cinéma et l'horrible réalité carcérale. Il aborde librement le sujet de l'homosexualité à travers l'histoire de deux prisonniers, un politique et un homosexuel, victimes de répression politique. Cette amitié difficile en milieu carcéral sera portée à l’écran en 1985.

Contes d’amour de folie et de mort - (1917)QUIROGA, Horacio [1878-1937], UruguayMétailié, 2000

Maître de la nouvelle latino-américaine, Quiroga connut une vie tragique, marquée par de nombreux décès dans son entourage. Ses contes en sont empreints et distillent toutes les manières de mourir notamment dans La poule égorgée, À la dérive, Les bateaux-suicides. La forêt est également le personnage principal de plusieurs récits où le réalisme côtoie le fantastique.

Le deuil humain - (1943)REVUELTAS, José [1914-1976], MexiqueGallimard, 1987

Histoire de la lutte sans pitié que se livrèrent, au lendemain de la révolution de 1910, les paysans du Mexique, divisés en partisans du Christ-Roi, soutenus par les forces conservatrices du pouvoir, et en révolutionnaires, anciens soldats de Pancho Villa et de Zapata.

- 9 -

Page 10: Littérature d'Amérique latine

Veille de l’amiral - (1992)ROA BASTOS, Augusto [1917-2005], ParaguaySeuil, 1994

Roa Bastos s'attaque dans ce roman au mythe de Christophe Colomb. Mêlant fable et histoire, fiction et réalité, le narrateur nous invite à quitter le temps pour entrer dans un roman d'aventures : celle de Colomb, découvreur des Amériques, celle d'un monde contemplé à l'envers, celle, enfin, du langage.

Diadorim - (1956)ROSA, Joao Guimaraes [1908-1967], BrésilAlbin Michel, 2006

Rosa est l’auteur de plusieurs recueils de contes. Diadorim est son unique roman, planté dans le décor aride du sertão, lieu de l'épreuve, de la révélation et de la confrontation à l'infini. Il évoque les journées passées de bataille en bataille d’un vieux jagunço (gardien de troupeau) et ses longues chevauchées à méditer sur la vie, la mort, et les moments passés auprès de l'énigmatique Diadorim.

Pedro Pàramo - (1955)RULFO, Juan [1917-1986], MexiqueGallimard, 2005

Juan Rulfo a renouvelé la fiction narrative avec cette œuvre concise, annonçant la révolution du réalisme magique. Dans cet unique roman au lyrisme retenu et pudique, Pedro Paramo part à la recherche de son père, et rencontrera sa propre mort. Voyage vertigineux dans une réalité où le fantastique, la vie, la mort, le passé et le présent sont inextricablement liés, reflétant la fascination qu’ont les Mexicains pour la mort.

Le tunnel - (1948)SABATO, Ernesto [1911-…], ArgentineSeuil, 1995

Sabato n'a publié que trois romans qui constituent une œuvre singulière, "métaphysique", embrassant l'ensemble des préoccupations de l'homme contemporain. Le tunnel, introspection désespérée d’un artiste peintre assassin dans l’Argentine des années 1940, a été salué par Camus pour son écriture sèche et intense. Par-delà l'intrigue policière et le drame de la jalousie, ce roman illustre la solitude de l'homme moderne.

L’anniversaire - (1986)SAER, Juan José [1937-2005], ArgentineFlammarion, 1988

Sur un boulevard, deux jeunes gens se rencontrent puis trouvent en route un troisième ami. Le Mathématicien raconte à l'Adolescent une fête d'anniversaire où ils n'ont pu aller, le Journaliste leur donnera une autre version des événements. Une unité de lieu et de temps qui donne paradoxalement lieu à un grand déploiement de temps et d'aventures. Par la mise en abîme des témoignages successifs et l’utilisation d’un narrateur au statut ambigu, Saer traite des rapports du langage et du réel.

Le vieux qui lisait des romans d’amour - (1989)SEPULVEDA, Luis [1949-…], ChiliMétailié, 2001

Au bord de l’Amazone, le vieux, ami des Indiens Shuars, a découvert sur le tard l'antidote au redoutable venin de la vieillesse : il sait lire, et il a une passion pour les romans qui parlent de l'amour, le vrai, celui qui fait souffrir. Premier succès de cet écrivain engagé, ce roman dénonce la destruction de la forêt amazonienne, évoque le fragile équilibre qui lie l’homme et la nature et montre son intérêt pour les peuples premiers.

- 10 -

Page 11: Littérature d'Amérique latine

Une ardente patience - (1985)SKARMETA, Antonio [1940-…], ChiliSeuil, 1986

Skarmeta s’est inspiré du contexte politique chilien pour ce roman. Dans un petit village sur la côte chilienne, Mario, facteur, livre tous les matins le courrier à Pablo Neruda. Peu à peu une relation d'amitié s'établit entre les deux hommes. Parallèlement, on suit la montée au pouvoir de Salvator Allende, puis sa chute. Ce roman a été adapté au cinéma sous le titre Le Facteur.

Le trésor fantôme - (1992)TAIBO, Paco Ignacio [1949-…], MexiqueRivages, 1999

Dans tous ses écrits, Taïbo aime à raconter des histoires avec historiques et politiques. Dans ce roman d'aventures, il retrace l'épopée de Maximilien de Habsbourg et la résistance de Benito Juarez. Alors que la guerre civile fait rage entre les chicanos, les insurgés républicains et les impériaux, des aventuriers de tous bords partent à la recherche d'un fabuleux trésor. Taïbo donne ainsi vie à tout un peuple gaillard et fantaisiste au langage cru et vital.

Les lances rouges - (1931)USLAR PIETRI, Arturo [1906-2001], VenezuelaSerpent à plumes, 1999

L’intellectuel Arturo Uslar Pietri aborde dans ce roman historique la guerre d’indépendance du Venezuela, inspiré par l'exemple de la Révolution française. A travers l'itinéraire d’un propriétaire terrien, de son régisseur et d’un esclave, il tisse une épopée flamboyante de son écriture ample et généreuse, témoignant avec force de la lutte d'un peuple pour sa liberté.

Cher premier amour - (1999)VALDES, Zoé [1959-…], CubaActes Sud, 2000

Zoé Valdés raconte l’histoire d’une femme qui étouffe dans sa routine quotidienne. Elle décide de retourner à la campagne à la recherche de son Cher premier amour, l'occasion pour elle de se remémorer sa vie, ce qu'elle aurait pu être, ce qu'elle aurait dû être. Puisant aux sources poétiques des règnes minéral, animal ou végétal, cette fantaisie baroque célèbre la terre cubaine et sa culture métisse.

Conversation à la «   Cathédrale   » - (1969)VARGAS LLOSA, Mario [1936-…], PérouGallimard, 1973

Ecrivain et essayiste politique, Vargas Llosa a souvent témoigné dans ses œuvres de la situation dramatique d’un Pérou accablé par les dictatures et la misère. Dans ce roman, il rapporte une très longue conversation dans une taverne péruvienne où évènements, dialogues et réflexions s'amalgament sans ordre dans le fil du récit. Un jeune homme y apprend par hasard que son père, membre de l’administration péruvienne, n’est pas l’honnête citoyen qu’il croyait avoir connu.

Le temps et le vent. Vol. 1, Le continent - (1949)Le temps et le vent. Vol. 2, Le portrait de Rodrigo Cambara - (1951)Le temps et le vent. Vol. 3, L’archipel - (1961)

VERISSIMO, Erico [1905-1975], BrésilAlbin Michel, 1996

Saga familiale qui met en scène Rodrigo Cambara, propriétaire terrien, médecin des pauvres et caudillo par vocation, prédestiné à toutes les trahisons intimes et aux intrigues politicardes. Verissimo magnifie dans ce récit l'histoire de la formation de la nation brésilienne, contée sous l'angle des populations du Rio Grande. Dans un style épique, il dépeint des personnages inoubliables, leurs luttes, leurs songes et espérances.

- 11 -

Page 12: Littérature d'Amérique latine

Index des auteurs

Agustin, José Acapulco 72 p. 3Allende, Isabel [La ]maison aux esprits p. 3Amado, Jorge Bahia de tous les saints p. 3

Andrade, Carlos Drummond de Conversation extraordinaire avec une dame de ma connaissance p. 3

Arenas, Reinaldo Encore une fois la mer p. 3Arguedas, José Maria [Les ]fleuves profonds p. 3Arriaga, Guillermo [Un ]doux parfum de mort p. 4

Assis, Machado de Dom Casmurro et les yeux de Ressac p. 4

Asturias, Miguel Angel Hommes de maïs p. 4Belgrano Rawson, Eduardo Fuegia p. 4Bioy Casares, Adolfo [L']invention de Morel p. 4Bolano, Roberto Nocturne du Chili p. 4Borges, Jorge Luis [L']aleph p. 5Cabrera Infante, Guillermo Trois tristes tigres p. 5Carpentier, Alejo [La ]harpe et l'ombre p. 5Coloane, Francisco Cap Horn p. 5Cortázar, Julio Marelle p. 5Donoso, José [L']obscène oiseau de la nuit p. 5Fernàndez, Macedonio Adriana Buenos Aires p. 6Fuentes, Carlos [La ]mort d'Artemio Cruz p. 6Garcia Marquez, Gabriel Cent ans de solitude p. 6Garmendia, Salvador Jour des cendres p. 6Garro, Elena [La ]maîtresse d'Ixtepec p. 6Güiraldes, Ricardo Don Segundo Sombra p. 6Guzman, Martin Luis [L']ombre du caudillo p. 7Icaza, Jorge [L']homme de Quito p. 7Iparraguirre, Sylvia [La ]Terre de Feu p. 7Laus, Harry [Les ]jardins du colonel p. 7Lezama Lima, José Paradiso p. 7Liscano, Carlos [Le ]fourgon des fous p. 7Lispector, Clarice Près du coeur sauvage p. 8

Mallea, Eduardo [La ]ville au bord du fleuve immobile p. 8

Monterroso, Augusto Fables à l'usage des brebis galeuses p. 8

Ocampo, Silvina Faits divers de la terre et du ciel : nouvelles p. 8

Onetti, Juan Carlos [Les ]bas-fonds du rêve : nouvelles p. 8Palma, Ricardo Traditions péruviennes p. 8Parra, Teresa de la Iphigénie p. 9

- 12 -

Page 13: Littérature d'Amérique latine

Paso, Fernando del Des Nouvelles de l'Empire p. 9Piglia, Ricardo Respiration artificielle p. 9Puig, Manuel [Le ]baiser de la femme-araignée p. 9Quiroga, Horacio Contes d'amour de folie et de mort p. 9Revueltas, José [Le ]deuil humain p. 9Roa Bastos, Augusto Veille de l'amiral p. 10Rosa, Joao Guimaraes Diadorim p. 10Rulfo, Juan Pedro Pàramo p. 10Sabato, Ernesto [Le ]tunnel p. 10Saer, Juan José [L']anniversaire p. 10

Sepulveda, Luis [Le ]vieux qui lisait des romans d'amour p. 10

Skarmeta, Antonio [Une ]ardente patience p. 11Taïbo, Paco Ignacio [Le ]trésor fantôme p. 11Uslar Pietri, Arturo [Les ]lances rouges p. 11Valdés, Zoé Cher premier amour p. 11Vargas Llosa, Mario Conversation à la « Cathédrale » p. 11

Verissimo, Erico [Le ]temps et le vent. 1, Le continent p. 11

[Le ]temps et le vent. 2, Le portrait de Rodrigo Cambara p. 11

[Le ]temps et le vent. 3, L’archipel p. 11

- 13 -