1

Click here to load reader

Livres

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Livres

Revue francophone d'orthoptie 2013;6:81 Livres

Ensemble. Handicap et société,40 ans d'action pour changerdemain. Éditions Alternatives, Paris(2012).

« Ensemble » est un livre qui porte unregard positif sur le handicap en échap-pant au politiquement correct de lacompassion. Éditions Alternatives, 2012.

N'oublions pas la définition du Handicap :« Constitue un handicap, au sens de laprésente loi, toute limitation d'activité ourestriction de participation à la vie ensociété subie dans son environnementpar une personne en raison d'une altéra-tion substantielle, durable ou définitived'une ou plusieurs fonctions physiques,sensorielles, mentales, cognitives oupsychiques, d'un polyhandicap ou d'untrouble de santé invalidant ».Votée le 11 février 2005, la loi pourl'égalité des droits et des chances, laparticipation et la citoyenneté des per-sonnes handicapées, a crée une Mai-son départementale des personneshandicapées (MDPH) sous la directiondu Conseil Général. Chaque MDPH aune mission d'accueil, d'information,d'accompagnement et de conseil despersonnes handicapées et de leurfamille, ainsi que de sensibilisation detous les citoyens au handicap.La mission que s'est donné le Comiténational de coordination de l'action enfaveur des personnes handicapées(CCAH), créé en 1971, est de coordon-ner les actions menées par différentspartenaires. Déjà 40 ans de travail !Ce livre fête cet anniversaire en présen-tant 40 portraits en textes et en photos :des personnalités : acteurs associatifs,politiques, personnes handicapées. . .ou des lieux particuliers qui jouent unrôle important dans la prise en chargedu handicap : SESSAD, IME, SEGPA,ESAT, MAS1. . . Ce descriptif nous per-met de comprendre leur rôle et leurfonctionnement.Tous les types de Handicap sont repré-sentés qu'ils soient moteurs, sensorielset/ou psychiques et tous âges confon-dus. La communication, les relations,

l'accessibilité en fauteuil ou autres,l'intégration par le travail. . . et bien sûrles soins prodigués sont traités avecbeaucoup d'humanité.Le ton est joyeux alors que les combatsmenés par les personnes handicapées,les accompagnants et les aidants sontrudes. Ce sont des témoignages, doncdu vécu au quotidien. Cette lecture nouspermet de parcourir un bout de cheminavec eux et de pouvoir intégrer dansnotre pratique professionnelle cette vivi-fiante leçon de vie.www.handicapinfos.comwww.ccah.fr/

1Quelques sigles : SESSAD : service d'éducation etde soins spécialisés à domicile ; IME : Institut Médico-éducatif ; CLIS : Classe d'intégration scolaire ;SEGPA : Section d'Enseignement Général et Profes-sionnel Adapté ; ESAT : Établissement et serviced'aide par le travail ; MAS : maison d'accueil spécia-lisée ; CESAP : comité d'études, d'éducation et desoins auprès de personnes handicapées ; ADAPEI :association départementale des amis et parents depersonnes handicapées mentales ; EMP : Externatmédico-pédagogique ; ESAT : établissement du ser-vice d'aide par le travail.

Christiane Hervault

27, rue Saint-Ferdinand,75017 Paris, France

[email protected]

//dx.doi.org/10.1016/j.rfo.2013.04.003

http:

Presbytie (Rapport 2012 de la SFO),SFO, Béatrice Cochner (dir.),Elsevier Masson, 2013.

Le rapport 2012 de la SFO consacré à lapresbytie est un bel ouvrage de440 pages abondamment illustré, avecdes résumés de chapitre explicites.Sous la direction de Béatrice Cochnerassistée de Catherine Albou-Ganem etde Gilles Renard, 26 auteurs font lepoint sur la presbytie.Six chapitres composent cet ouvrage.Dans la première partie, rappel de laphysiologie de l'accommodation au vudes dernières méthodes d'exploration.En conclusion de ce chapitre G. Renardet J.L. Bourges rappellent que les méca-nismes de l'accommodation et surtoutde la désacommodation sont encoreà explorer.

Les chapitres 3 et 4 sont consacrés à lacorrection optique de la presbytie en sur-face aérienne et en lentilles de contact.Les recherches (matériaux et surfaces)ont permis une amélioration notable dessurfaces progressives en éliminant leplus possible les aberrations latérales.Les chapitres suivants (de 5 à 19) sontconsacrés aux différentes techniqueschirurgicales, courantes ou encore bal-butiantes. Quel procédé choisir ? Mono-vision, implants multifocaux, bascule,etc., tout semble toujours possible ycompris le changement d'implant encas d'erreur réfractive.Est abordé ensuite le sujet presbyte,potentiel candidat à la chirurgie. Exa-men ophtalmologique méticuleux,consentement du patient sont ainsidétaillés. R. Amar, orthoptiste aborde,quant à lui, le thème « Sensorialité etpresbytie » et recommande un bilanorthoptique pré-opératoire pour tous afinde faire le point sur la situation sensorielet motrice du patient et d'aider ainsi auchoix de la technique opératoire. La tolé-rance de chacun étant dépendante deses possibilités d'adaptation corticale,ce conseil semble le bienvenu.Enfin les deux derniers chapitres sontconsacrés à : « Qualité de la visionaprès compensation chirurgicale de lapresbytie » et aussi « Presbytie et qua-lité de vie », avec prise en compte desdifférentes échelles de qualité de vie.Eu égard à l'allongement de la duréemoyenne de vie, aux exigences visuel-les sans cesse sollicitées, en particulierpar les nouvelles technologies decommunication, aux progrès techni-ques d'investigation et d'interventionchirurgicale, et aux demandes despatients potentiels plus ou moins bieninformés, le sujet était particulièrementd'actualité.Les orthoptistes souvent confrontés auxconséquences parfois invalidantes dechirurgie un peu hâtive, sans examenpréalable des possibilités de concor-dance bi-oculaire sensorielle et motrice,pourront y trouver quelques réponsesà leurs problématiques quotidiennes.

Annie Sabiani

38, rue de Bercy, 75012 Paris,France

Adresse e-mail:[email protected]

//dx.doi.org/10.1016/j.rfo.2013.04.005

http:

81