21
2014 Secrétariat des paroisses : 105, av.de l’Yser 33700 Mérignac Tél. 05 56 34 41 49 – [email protected] http://merignac-catho33.cef.fr Secteur Pastoral de Mérignac Églises Sainte–Bernadette et Saint -Vincent MERCI DE LAISSER CE LIVRET À L’ÉGLISE

LIVRET CHANTS ETE 2013 - LiturgieCAP33700cap33700.e-monsite.com/medias/files/carnet-ete-2014.pdf · 1 Psaumes Psaume 144 6 juillet Béni sois-tu à jamais, Seigneur, Dieu de l'univers

  • Upload
    buikiet

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

2014

Secrétariat des paroisses :

105, av.de l’Yser 33700 Mérignac

Tél. 05 56 34 41 49 – [email protected]

http://merignac-catho33.cef.fr

Secteur Pastoral de Mérignac Églises Sainte–Bernadette et Saint -Vincent

MERCI DE LAISSER CE LIVRET À L’ÉGLISE

1

Psaumes

Psaume 144 6 juillet

Béni sois-tu à jamais, Seigneur, Dieu de l'univers ! Je t'exalterai, mon Dieu, mon Roi ; je bénirai ton nom toujours et à jamais ! Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais.

Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour, la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres.

Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits.

Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit, fidèle en tout ce qu'il fait. Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,il redresse tous les accablés.

Psaume 64 13 juillet

Tu visites la terre, Seigneur, tu bénis ses semences. Tu visites la terre et tu l'abreuves, tu la combles de richesses ; les ruisseaux de Dieu regorgent d'eau, tu prépares les moissons.

Ainsi, tu prépares la terre, tu arroses les sillons ; tu aplanis le sol, tu le détrempes sous les pluies, tu bénis les semailles.

Tu couronnes une année de bienfaits, sur ton passage, ruisselle l'abondance. Au désert, les pâturages ruiselle, les collines débordent d'allégresse.

Sur ton passage ruiselle l'abondance. Les herbages se parent de troupeaux et les plaines se couvrent de blé. Tout exulte et chante !

Psaume 85 20 juillet

Toi qui est bon et qui pardonnes, écoute-moi mon Dieu ! Toi qui es bon et qui pardonnes, plein d'amour pour tous ceux qui t'appellent, écoute ma prière, Seigneur, entends ma voix qui te supplie.

Toutes les nations, que tu as faites, viendront se prosterner devant toi, car tu es grands et tu fais des merveilles, toi, Dieu, le seul.

Toi, Seigneur, Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, plein d'amour et de vérité, regarde vers moi, prends pitié de moi.

2

Psaume 118 27 juillet

De quel amour j'aime ta loi, Seigneur ! Mon partage, Seigneur, je l'ai dit, c'est observer tes paroles. Mon bonheur, c'est la loi de ta bouche, plus qu'un morceau d'or ou d'argent.

Que j'aie pour consolation ton amour selon tes promesses à ton serviteur ! Que vienne à moi ta tendresse, et je vivrai : ta loi fait mon plaisir.

Aussi j'aime tes volontés, plus que l'or le plus précieux. Je me règle sur chacun de tes préceptes, je hais tout chemin de mensonge.

Quelle merveille, tes exigences, aussi mon âme les garde ! Déchiffrer ta parole illumine, et les simples comprennent.

Psaume 144 3 août

Tu ouvres la main : nous voici rassasiés. Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour ; la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres.

Les yeux sur toi, tous, ils espèrent : tu leur donnes la nourriture au temps voulu ; tu ouvres ta main : tu rassasies avec bonté tout ce qui vit.

Le Seigneur est juste en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu'il fait. Il est proche de ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent en vérité.

Psaume 84 10 août

Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut. J'écoute : Que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu'il dit, c'est la paix pour son peuple. Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre.

Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice.

Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.

Psaume 131 15 août

Tu accueilles, Seigneur, dans la lumière, celle qui t'a donné le jour.

Entrons dans la demeure de Dieu, prosternons-nous aux pieds de son trône. Monte, Seigneur, vers le lieu de ton repos, toi, et l'arche de ta force !

Que tes prêtres soient vêtus de justice, que tes fidèles crient de joie ! Pour l'amour de David, ton serviteur, ne repousse pas la face de ton messie.

Car le Seigneur a fait choix de Sion ; elle est le séjour qu'il désire : « Voilà mon repos à tout jamais, c'est le séjour que j'avais désiré. »

3

Psaume 66 17 août

Dieu, que les peuples t'acclament ! Qu'ils t'acclament, tous ensemble !

Que ton visage s'illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations.

Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice ; sur la terre, tu conduis les nations.

Dieu, notre Dieu, nous bénit. Que Dieu nous bénisse, et que la terre tout entière l'adore !

Psaume 137 24 août

Toi, le Dieu fidèle, poursuis ton œuvre d'amour. De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges, vers ton temple sacré, je me prosterne.

Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole. Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force.

Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble. Le Seigneur fait tout pour moi. Seigneur, éternel est ton amour : n'arrête pas l'oeuvre de tes mains.

4

Psaume 62 31 août

Mon âme a soif de toi, Seigneur, mon Dieu Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l'aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau.

Je t'ai contemplé au sanctuaire, j'ai vu ta force et ta gloire. Ton amour vaut mieux que la vie : tu seras la louange de mes lèvres !

Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom. Comme par un festin je serai rassasié ; la joie sur les lèvres, je dirai ta louange.

Oui, tu es venu à mon secours : je crie de joie à l'ombre de tes ailes. Mon âme s'attache à toi, ta main droite me soutient.

Psaume 94 7 septembre

Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur !

Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut ! Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le !

Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits. Oui, il est notre Dieu ; nous sommes le peuple qu'il conduit.

Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ? « Ne fermez pas votre cœur comme au désert, où vos pères m'ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit. »

5

Allez dire à tous les hommes (U132-1)

Allez dire à tous les hommes : le Royaume est parmi vous. Alléluia, Alléluia ! Le Royaume est parmi vous !

1. Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière ! Chantez au Seigneur et bénissez son nom ! De jour en jour, proclamez son salut, Racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations, ses merveilles !

Aimez - vous (D 307)

Aimez-vous comme je vous ai aimés Aimez-vous chacun comme des frères Aimez-vous, je vous l'ai demandé Aimez-vous, aimez-vous !

4 Comme le Père m'a aimé Moi je vous ai aimés. Alors à votre tour, Rayonnez cet Amour.

6 La gloire de mon Père, C’est de donner du fruit Partagez sur la terre, Comme on offre aux amis. Amis dans le Seigneur

Risquerons-nous D’être amis dans le Seigneur Oserons-nous Ouvrir nos portes, ouvrir nos coeurs A cet homme Ce dieu pour la vie Qui nous nomme « Amis ».

1. Quand mon chemin a commencé Tu es venu m’accompagner Et Tu es là Tout près de moi Ami aujourd’hui, Ami pour la vie.

2. Sur mon chemin tu as tracé L’empreinte de notre amitié C’est toi, mon frère Tu es ma pierre Amis aujourd’hui, Amis pour la vie.

6

3. Quand nos chemins se sont croisés Tu es venu nous rassembler Au cœur des temps L’Amour devant Amis aujourd’hui, Amis pour la vie. Avec toi Seigneur, tous ensemble (A 123)

Avec toi Seigneur tous ensemble, nous voici joyeux et sûrs de ton Amour, Tu nous a rassemblés dans la joie de ta présence et c’est Toi qui nous unis.

1 - C´est toi qui nous unis,Ton amour a fait de nous des frères, Tu es vivant au milieu de nous.

2 Les mains tendues vers toi, nous venons t’offrir le chant du monde, Tu es vivant milieu de nous.

3 Venus à ton appel, nous voulons entendre ta parole, Tu es vivant milieu de nous. Devenez ce que vous recevez,

Devenez ce que vous recevez, devenez le corps du Christ Devenez ce que vous recevez, vous êtes le corps du Christ.

Rassasiés par le pain de vie, nous n’avons qu’un cœur et qu’une âme Fortifiés par l’amour du Christ, nous pouvons aimer comme il aime. Purifiés par le sang du Christ, et réconciliés avec Dieu, Sanctifiés par la vie du Christ, nous goûtons la joie du royaume. Envoyés par l’Esprit de Dieu, et comblés de dons spirituels, Nous marchons dans l’Amour du Christ, annonçant la bonne nouvelle. Christ aujourd’hui nous appelle (SM 176)

Christ aujourd’hui nous appelle Christ aujourd’hui nous envoie Vive le Seigneur qui nous aime, Dieu nous donne sa joie (bis)

Ses chemins sont amour et vérité Le bon grain, Dieu lui-même l’a semé Vous serez ses témoins, la parole va germer.

Ses chemins vous libèrent de la peur Dieu soutient les disciples du Sauveur Vous serez ses témoins sur les pas du Serviteur.

7

Comme un souffle fragile Comme un souffle fragile ta Parole se donne.

Comme un vase d'argile ton amour nous façonne.

Couronnée d’étoiles Nous te saluons, ô toi, Notre Dame, Marie Vierge Sainte que drape le soleil, couronnée d'étoiles, la lune est sous tes pas, en toi nous est donnée l'aurore du Salut.

Marie, Ève nouvelle et joie de ton Seigneur, tu as donné naissance à Jésus le Sauveur. Par toi nous sont ouvertes, les portes du jardin. Guide-nous en chemin, Étoile du matin.

Tu es restée fidèle, mère au pied de la croix, soutiens notre espérance et garde notre foi. Du côté de ton Fils, tu as puisé pour nous, l'eau et le sang versés qui sauvent du péché.

Quelle fut la joie d'Ève lorsque tu es montée, plus haut que tous les Anges, plus haut que les nuées Et quelle est notre joie, douce Vierge Marie, de contempler en toi la promesse de vie. Dieu qui nous appelle à vivre (K158)

1/Dieu, qui nous appelle à vivre, aux combats de la liberté (bis) Pour briser nos chaînes fais en nous ce que tu dis! Pour briser nos chaines, fais jaillir en nous l'Esprit!

2/ Dieu qui nous apprends à vivre, aux chemins de la vérité (bis) Pour lever le jour, fais en nous ce que tu dis! Pour lever le jour, fais jaillir en l' Esprit!

3/ Dieu qui nous invites à suivre , le soleil du ressuscité(bis) Pour passer la mort, fais en nous ce que tu dis! Pour passer la mort, fais jaillir en nous l'Esprit! Dieu nous a tous appelés (A 14-56-1)

Nous sommes le corps du Christ, Chacun de nous est un membre de ce corps. Chacun re oit la r ce de l sprit pour le bien du corps entier. Chacun re oit la r ce de l sprit pour le bien du corps entier.

1 - Dieu nous a tous appelés à tenir la même espérance, our former un seul corps baptisé dans l Esprit. Dieu nous a tous appelés à la même sainteté, our former un seul corps baptisé dans l Esprit.

2 - Dieu nous a tous appelés des ténèbres à sa lumière, Pour former un seul ..

8

Dieu nous a tous appelés l amour et au pardon, Pour former un seul ..

3 - Dieu nous a tous appelés à chanter sa libre louange, Pour former un seul .. Dieu nous a tous appelés l union avec son Fils, Pour former un seul ..

4. Dieu nous a tous appelés à la paix que donne sa grâce, Pour former un seul .. Dieu nous a tous appelés sous la croix de Jésus Christ, Pour former un seul ...

Écoute la voix du Seigneur A 548

1 - Écoute la voix du Seigneur, prête l'oreille de ton cœur. Qui que tu sois ton Dieu t'appelle, qui que tu sois, il est ton Père.

Toi qui aimes la vie, Ô toi qui veux le bonheur. Réponds en fidèle ouvrier de sa très douce volonté.

Réponds en fidèle ouvrier de l'évangile et de sa paix.

2 - Écoute la voix du Seigneur, prête l'oreille de ton cœur. Tu entendras que Dieu fait grâce, tu entendras l'Esprit d'audace.

3 Écoute la voix du Seigneur, prête l'oreille de ton cœur. Tu entendras crier les pauvres tu entendras gémir ce monde.

4 - Écoute la voix du Seigneur, prête l'oreille de ton cœur. Tu entendras grandir l'Église, tu entendras sa paix promise.

5 - Écoute la voix du Seigneur, prête l'oreille de ton cœur. Qui que tu sois, fais-toi violence, qui que tu sois rejoins ton frère.

Eglise du Seigneur

Peuple de Dieu, cité de l’ mmanuel, Peuple de Dieu sauvé dans le sang du Christ peuple de baptisés, Eglise du Seigneur, louange à toi !

1 - Peuple choisi pour être ami de Dieu Rappelle-toi l’alliance avec Moïse Et la promesse faite à ceux qui croient dans le Seigneur.

7 - Peuple choisi pour être ami de Dieu Rappelle-toi l’Eglise du silence A son exemple, fortifie ta foi dans le Seigneur !

8 - Peuple choisi pour être ami de Dieu Rappelle-toi l’effort de ceux qui luttent pour plus d’amour, de paix, de charité dans l’univers !

Église du Seigneur

9

Peuple de Dieu, cité de l'Emmanuel, Peuple de Dieu, sauvé dans le sang du Christ, Peuple de baptisés, Eglise du Seigneur, Louange à toi !

2 - Peuple choisi pour être ami de Dieu, Rappelle-toi l'annonce du Baptiste : "Dieu va venir ! répare le chemin, change ton cœur !"

6 - Peuple choisi pour être ami de Dieu, Rappelle-toi le Christ et l'Evangile : "Restez en moi, vivez de mon amour", dit le Seigneur.

En mémoire du Seigneur 1. En mémoire du Seigneur qui nous a rompu le pain, En mémoire du Seigneur, nous serons le pain rompu.

Pour un monde nouveau, pour un monde d'amour. Et que viennent les jours de justice et de paix !

4. En mémoire du Seigneur, tout le pain soit partagé. En mémoire du Seigneur, tous les pauvres soient comblés.

Gloire à Dieu messe d’Isabelle Fontaine

Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.

Nous te louons, nous te bénissons. Nous t’adorons, nous te lorifions. Nous te rendons grâce pour ton immense gloire, Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout puissant.

Seigneur fils unique, Jésus Christ. Seigneur Dieu, Agneau de Dieu le fils du Père. Toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous. Toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière. Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous. Car toi seul es saint, toi seul es Seigneur, toi seul es le très haut, Jésus –Christ. Avec le Saint-Esprit, dans la gloire de Dieu le Père, Amen, Amen. Je viens vers toi, Jésus

1 - Comme l'argile se laisse faire entre les mains agiles du potier, Ainsi mon âme se laisse faire, ainsi mon cœur te cherche, toi mon Dieu.

Je viens vers toi, Jésus, (bis) Je viens vers toi, Jésus. (bis)

2 - Comme une terre qui est aride, ainsi mon cœur désire ton eau vive. Tu es la source qui désaltère : qui croit en toi n'aura plus jamais soif.

10

3 - Comme un veilleur attend l'aurore ainsi mon âme espère en ta Parole. Car ta Parole est une lampe, une lumière allumée sur mes pas. Je vous salue, Marie, comblée de grâce

Je vous salue, Marie, comblée de grâce. Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, votre enfant, est béni.

Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l´heure de notre mort. Amen, amen, Alléluia. Amen, amen, Alléluia. (5 fois) Laisserons nous à notre table (E161)

1/laisserons- nous à notre table un peu d'espace à l'étranger? Trouvera-t-il quand il viendra un peu de pain et d'amitié?

Ne laissons pas mourir la terre, ne laissons pas mourir le feu Tendons nos mains vers la lumière pour accueillir le don de Dieu , pour accueillir le don de Dieu

5/ laisserons-nous à nos églises un peu d'espace à l'étranger ? Trouvera-t-il quand il viendra des cœurs de pauvres et d'affamés? Le Vent

Le vent souffle où il veut et toi tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d'où il vient, et tu ne sais pas où il va, le vent.

1- As-tu compté les grains de sable sur les bords de la mer? As-tu compté les chants des vagues, aux pays des matins clairs?

5- As-tu sondé le cœur de l'homme au secret de sa soif? As-tu creusé jusqu'aux racines, jusqu’aux sources de sa vie Les mots que tu nous dis. (E 164)

2 - Les mots que tu nous dis sans cesse nous appellent. Mais qui es-tu, Jésus, pour nous parler ainsi ? Sont-ils Bonne Nouvelle qui changera nos vies ? Es-tu celui qui vient pour libérer nos vies ?

4 - Les mots que tu nous dis formèrent les apôtres. Mais qui es-tu, Jésus, pour nous parler ainsi ? Mais tu n´en dis pas d´autres aux hommes d´aujourd´hui. Es-tu celui qui vient pour libérer nos vies ?

5 - Les mots que tu nous dis ont fait naître l´Église.

11

Mais qui es-tu, Jésus, pour nous parler ainsi ?

Comment peut être acquise la foi qui la construit ? Es-tu celui qui vient pour libérer nos vies ? Magnificat de Patrick Richard

Ma nificat, ma nificat, rand est le Sei neur qui s’intéresse à l’homme, Magnificat, magnificat, loué soit le Dieu qui engendre la Vie.

1 Béni soit Dieu, son regard est tendresse, De son amour, il comble les petits. Le pauvre est riche du service de ses frères, le cœur du riche est mort toute vie.

3 Béni soit Dieu, par le boiteux qui danse, par le muet qui se met à chanter, Par tous les hommes qui retrouvent confiance, pour le bonheur de se sentir aimé.

3 - Béni soit Dieu qui garde sa promesse par Israël toute bénédiction Dieu de l’Histoire il se donne sans cesse pour qu’ jamais chante la Création. Ne rentrez pas chez vous comme avant,

Ne rentrez pas chez vous comme avant, ne vivez pas chez vous comme avant, Changez vos coeurs, chassez vos peurs, vivez en hommes nouveaux.

3 Je vais repartir et je veux te chanter, je vais repartir et je veux te prier, Je vais repartir et je veux te louer, je vais repartir et je veux t'acclamer. 5. Je veux repartir et je veux te prier, je veux repartir et je veux t’écouter Je veux repartir et je veux te chanter, je veux repartir et je veux t’annoncer Peuple de Dieu, marche joyeux K 180

Peuple de Dieu, marche joyeux, Alléluia ! Alléluia ! Peuple de Dieu, marche joyeux, car le Seigneur est avec toi.

7. Dieu t'a nourri avec largesse quand tu errais aux lieux déserts : Vois ton prochain dans la détresse, secours en lui ta prpre chair.

8 Toi qui connais le nom du ère et vois ton nom s’inscrire dans les cieux, reprends sans cesse en ta prière le cri des hommes vers leur Dieu. Peuple de Dieu, marche joyeux Peuple de Dieu, marche joyeux, Alléluia, alléluia. Peuple de Dieu, marche joyeux, Car le Seigneur est avec toi. 1. Dieu t'a choisi parmi les peuples : Pas un qu'il n'ait ainsi traité.

12

En redisant partout son oeuvre, Sois le témoin de sa bonté. 2. Dieu t'a formé dans sa Parole Et t'a fait part de son dessein : Annonce-le à tous les hommes Pour qu'en son peuple ils ne soient qu'un. 3. Tu es le peuple de l'alliance, Marqué de sceau de Jésus-Christ : Mets en lui seul ton espérance Pour que ce monde vienne à lui. 4. Dieu t'a tiré de l'esclavage, Il t'a rendu la liberté. En souvenir de ton passage, Brise les liens des opprimés. 5. Dieu t'a lavé de toute offense, En te marquant du sang sauveur. Il s'est chargé de tes souffrances : Souffre avec lui pour les pécheurs. 6. Tu as passé par le baptème : Tu es le corps du Bien-Aimé. Compte sur Dieu, ton Dieu lui-même A fait de toi son envoyé. 7. Dieu t'a nourri avec largesse Quand tu errais aux lieux déserts : Vois ton prochain dans la détresse, Secours en lui ta prpre chair. 8. Dieu a dressé pour toi la table, Vers l'abondance il t'a conduit : A toi de faire le partage Du pain des hommes aujourd'hui. 9. Pour tranformer le coeur du monde, Le corps du Christ est pain rompu. L'amour demande la réponse : Deviens ce que tu a reçu.

13

10. Peuple appelé à reconnaître Tous les bienfaits du Créateurs. Pour signaler son jour à naître, Reste à ton poste de veilleur. 11. Toi qui connais le nom du Père Et vois ton nom s'inscrire aux cieux, Reprends sans cesse en ta prière Le cri des hommes vers leur Dieu. 12. Dieu t'a donné de rendre grâce Par Jésus-Christ qui t'a sauvé : Que ta louange soit la trace De sa victoire et de sa paix! 13. Tu as en toi l'Esprit du Père Qui te consacre peuple saint : Garde tes pas dans sa lumière Pour être au monde son témoin. 14. Pappelle-toi, heureuse Eglise, Tu es un peuple de pécheurs! Dieu te guérit : tu as à dire Que son pardon fait ta grandeur. 15. Dieu t'a confié d'être lumière, Ne t'enfouis pas sous le boisseau! Christ est livré pour tous tes frères : Brûle avec lui d'un feu nouveau. 16. Peuple invité au sacrifice Où Dieu se donne comme un pain, Donne ta vie pour sa justice Et pour un monde plus humain Prenez et mangez

Prenez et mangez, ceci est mon corps, Prenez et buvez, voici mon sang ! Ouvrez vos cœurs ! Vous ne serez plus jamais seuls : je vous donne ma vie

1. Demeurez en moi, comme je demeure en vous, Qui demeure en mon amour, celui-là portera du fruit. Comme Dieu, mon Père, ainsi je vous ai aimés. Gardez mes paroles, vous recevrez ma joie !

14

2. Je vous ai choisis pour que vous portiez du fruit. Gardez mon commandement et vous demeurerez en moi. Comme je vous aime, aimez-vous d’un seul Esprit. Je vous donne ma vie : vous êtes mes amis !

3. Je vous enverrai l’Esprit Saint le Paraclet. Il vous conduira au Père et fera de vous des témoins. Cherchez, vous trouverez, demandez, vous obtiendrez, Afin que le Père soit glorifié en vous ! Prière pénitentielle messe de Saint-François Xavier

Seigneur, donne-nous d'être le tout petit qui accueille le tout grand et qui pense à dieu plutôt qu'à lui-même, Seigneur, prend pitié Pour que nous soyons doux et humble, et réjouissions le Seigneur, O Christ prend pitié Seigneur, donne nous de nous laisser surprendre par l'Esprit de douceur qui, seul, donne la vie et le bonheur.

Que ma bouche chante ta louange

Sois loué Seigneur, pour ta grandeur, soit loué pour tous tes bienfaits. Gloire à toi Sei neur, tu es vainqueur, ton amour inonde nos cœurs. Que ma bouche chante ta louange. Que ma bouche chante ta louange

1. De toi, Seigneur, nous attendons la vie, Que ma bouche chante ta louange. Tu es pour nous un rempart, un appui, Que ma bouche chante ta louange. La joie du cœur vient de toi ô Seigneur, Que ma bouche chante ta louange. Notre confiance est dans ton nom très saint ! Que ma bouche chante ta louange.

Sois loué Seigneur, pour ta grandeur, Sois loué pour tous tes bienfaits. Gloire à toi Seigneur, tu es vainqueur, Ton amour inonde nos cœurs. Que ma bouche chante ta louange.

2. Seigneur, tu as éclairé notre nuit, Que ma bouche chante ta louange. Tu es lumière et clarté sur nos pas, Que ma bouche chante ta louange.

15

Tu affermis nos mains pour le combat, Que ma bouche chante ta louange. Seigneur tu nous fortifies dans la foi ! Que ma bouche chante ta louange.

Sois loué Seigneur...

3. Tu viens sauver tes enfants égarés, Que ma bouche chante ta louange. Qui dans leur cœur espèrent en ton amour, Que ma bouche chante ta louange. Dans leur angoisse, ils ont crié vers toi, Que ma bouche chante ta louange. Seigneur tu entends le son de leur voix ! Que ma bouche chante ta louange .

Sois loué Seigneur. Que vive mon âme à te louer C 513

Que vive mon âme à te louer ! Tu as posé une lampe, une lumière sur ma route, ta Parole Seigneur, ta Parole Seigneur.

1 - Heureux ceux qui suivent tes commandements !

Oui, plus que l’or, que l’or fin, j’aime ta loi ;

Plus douce que le miel est ta promesse.

2 - Heureux ceux qui méditent sur la Sagesse ! Vivifie moi, apprends-moi tes volontés ; dès l’aube de ta joie, tu m’as comblé. Rendons gloire à notre Dieu

Rendons gloire à notre Dieu lui qui fit des merveilles ! Il est présent au milieu de nous maintenant et à jamais.

1.Louons notre Seigneur, car grande est sa puissance Lui qui nous a créés, nous a donné la vie.

2. Invoquons notre Dieu, demandons-Lui sa grâce ; II est notre Sauveur, notre libérateur.

3. Oui le Seigneur nous aime, iI s'est livré pour nous. Unis en son amour, nous exultons de joie.

4. Dieu envoie son Esprit, source de toute grâce; II vient guider nos pas et fait de nous des frères.

16

Table dressée sur nos chemins

Table dressée sur nos chemins, Pain partagé pour notre vie! Heureux les invités au repas du Seigneur! Heureux les invités au repas de l'amour!

1 - Tu es le pain de tout espoir, Pain qui fait vivre tous les hommes! Tu es le pain de tout espoir, Christ, lumière dans nos nuits! 2 - Tu es le pain d'humanité, Pain qui relève tous les hommes! Tu es le pain d'humanité Christ, lumière pour nos pas!

3 - Tu es le pain de chaque jour, Pain qui rassemble tous les hommes! Tu es le pain de chaque jour, Christ, lumière dans nos vies! Tu es là, présent

Tu es là, présent dans l'hostie, Toi Jésus le vrai pain de vie. Je fais silence en mon cœur Pour t'accueillir, toi, mon Seigneur (bis) 1 - Tu es mort sur la croix, Tu as versé ton sang, Par ton eucharistie, Tu nous donnes la vie. Tu es le Dieu fidèle

1 - Seigneur, tu nous partages ton corps et ton sang. Seigneur, tu nous partages ton corps et ton sang. Et nous allons, tout joyeux, vers toi, en chantant : Tu es le Dieu fidèle, éternellement.

Tu es le Dieu fidèle, éternellement.

2 - Par cette eucharistie, ô Dieu de bonté, Par cette eucharistie, ô Dieu de bonté, Tu fais de nous des frères qui s'aiment dans la paix. Tu es le Dieu fidèle, éternellement.

3 - L'amour que tu nous donnes nous a libérés.

17

L'amour que tu nous donnes nous a libérés. Et nous marchons vers la sainteté de ton nom. Tu es le Dieu fidèle, éternellement.

4 - Tu as tracé la route qui nous mène à toi. Tu as tracé la route qui nous mène à toi. Et nous allons, invitant le monde à ta joie. Tu es le Dieu fidèle, éternellement. Va retrouver mes sœurs et mes frères

Va retrouver mes sœurs et mes frères dans le monde d’aujourd’hui. Va retrouver mes sœurs et mes frères au quotidien de ta vie.

2- Il y a toujours, toujours dans l’urgence de l’amour, pour notre foi s’enrichir de nos combats. Il n’y a jamais, jamais, pour la parole de Dieu A oublier que croire c’est vouloir se donner. Va retrouver mes sœurs et mes frères

VA RETROUVER MES SOEURS ET MES FRÈRES DANS L MOND D’AUJOURD’HUI VA RETROUVER MES SOEURS ET MES FRÈRES AU QUOTIDIEN DE TA VIE.

1. Il y a toujours, toujours, même au bout d’une arrière-cour À rencontrer quelqu’un qui nous fera grandir Il n’y a jamais, jamais, pour nos solidarités De sens unique. Sachons recevoir pour servir.

2. Il y a toujours, toujours dans l’urgence de l’amour our notre foi s’enrichir de nos combats Il n’y a jamais, jamais dans l’aujourd’hui de la paix À oublier que croire c’est vouloir se donner. Voici le Corps et le Sang

Voici le Corps et le Sang du Seigneur La coupe du Salut et le pain de la Vie Dieu immortel se donne en nourriture Pour que nous ayons la Vie éternelle.

Au moment de passer vers le Père, le Seigneur prit du pain et du vin, Pour que soit accompli le mystère, qui apaise à jamais notre faim.

Dieu se livre lui-même en partage,

18

par amour pour son peuple affamé, Il nous comble de son héritage, afin que nous soyons rassasiés.

C'est la Foi qui nous fait reconnaître, dans ce pain et ce vin consacrés, La présence de Dieu notre Maître, le Seigneur Jésus ressuscité.

Que nos langues sans cesse proclament, la merveille que Dieu fait pour nous, Aujourd'hui, il allume une flamme, afin que nous l'aimions jusqu'au bout.

19

Gloire à Dieu (Nous te louons nous te bénissons) – Patrick Richard

Gloire à Dieu au plus haut des cieux Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ! Gloire à Dieu au plus haut des cieux. Gloire, Gloire, Gloire à Dieu !

1 – Nous te louons, nous te bénissons, Nous t’adorons, nous te glorifions Et nous te rendons grâce pour ton immense gloire.

2 – Seigneur Dieu le Père tout puissant, Seigneur fils unique Jésus Christ, Seigneur Agneau de Dieu le fils du Père.

3 – Toi qui enlèves tous les péchés, sauve nous du mal, Prends pitié, assis auprès du Père, écoute nos prières.

4 – Car toi seul es Saint et Seigneur, Toi seul es le Très Haut Jésus Christ Avec le Saint Esprit dans la gloire du Père. Je crois en Dieu

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus-Christ son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l'Esprit-Saint, à la sainte Eglise catholique à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle, Amen.

20

Credo - Symbole de Nicée-Constantinople

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisème jour, comformément aux Ecritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ; et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils ; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir.

Amen.