16
Groupe de travail SEGPA 65 LIVRET DE SUIVI DES ACQUISITONS SCOLAIRES en EGPA pour la validation du CFG Etablissement :…………………………… ……………………………………………..

Livret des acquis scolaires en EGPA pour la validation du CFG

  • Upload
    lamtram

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Livret des acquis scolaires en EGPA pour la validation du CFG

Groupe de travail SEGPA 65

LIVRET DE SUIVI DES ACQUISITONS SCOLAIRES en EGPA pour la validation du CFG

Nom………………………………………………………………...

Prénom…………………………………………………………….

Date de naissance………………………………………………….

Etablissement :……………………………

……………………………………………..

Page 2: Livret des acquis scolaires en EGPA pour la validation du CFG

INTRODUCTION

La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 fixe à la Nation, dans son article 9, un objectif ambitieux : « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ».

A la suite du décret du 11 juillet 2006 déclinant le contenu du socle commun, le travail sur sa mise en oeuvre effective a été entrepris. C’est ainsi qu’après des phases d’expérimentation, l’évaluation et la validation des acquis des élèves par les équipes pédagogiques ont été généralisées dans l’ensemble des établissements à la rentrée scolaire 2009. En juin2011, pour la première fois, la maîtrise du socle commun sera exigée pour l’obtention d’un diplôme national.Ainsi, au collège mais également au-delà, jusqu’à ce que l’élève ait atteint l’âge de 16 ans, cet objectif, véritable fil d’Ariane de la scolarité, suppose et induit la valorisation des acquis d’un élève tout au long de son parcours, quelle que soit la forme prise par celui-ci.

En SEGPA les élèves arrivent avec des compétences maîtrisées au palier 1 et au palier 2, l’objectif est de les conduire le plus loin possible dans l’acquisition des compétences du socle.

Les enseignants vont être amenés à suivre l’acquisition des compétences du socle commun au palier 2, dont l’attestation est celle utilisée en fin de CM2 ainsi qu’au palier 3 dont l’attestation est celle utilisée en fin de collège :· Pour valider les compétences au palier 1 et 2, les enseignants s’appuieront sur les niveaux d’exigence définis dans les programmes de l’école et les grilles de référence à télécharger sur le site Eduscol.· Pour valider les compétences au palier 3, les enseignants s’appuieront sur les niveaux d’exigence définis dans les grilles de référence de palier 3 à télécharger sur le site Eduscol.

L’acquisition des compétences du socle doit être un objectif commun à l’ensemble des enseignements généraux et professionnels et donc répartie sur l’ensemble des domaines d’apprentissage d’un élève de SEGPA.

1 LIVRET DE SUIVI DES ACQUISITIONS SCOLAIRES en EGPA pour la validation du CFG inspiré de l’ASH 31 - Groupe de travail SEGPA 65

Page 3: Livret des acquis scolaires en EGPA pour la validation du CFG

Une mise en œuvre en deux tempsEtape n°1 : Evaluer des acquisitions scolaires  L’apprentissage  se  construit  avec  la  mise  en  place  de  stratégies  d’évaluation  à  trois  moments  clés  :  

- au  début,  c’est l’évaluation diagnostique ;- en  cours,  c’est  l’évaluation  formative ;  - à  la  fin,  c’est  l’évaluation  finale  ou  sommative  qui participe  à  la  validation finale.   

L’évaluation  est  un  élément  majeur  du  processus  de  formation  et  ceci  dans  toutes  les  disciplines  avec  une  attention particulière  pour l’évaluation  en  cours  de  formation.  L’évaluation  doit  porter  sur  des  compétences  clairement explicitées au niveau  considéré  comme cela  se  fait  pour  l’évaluation  en  langues  ou  celle  du  B2I.  Il  est  nécessaire  que l’évaluation  de la  maîtrise  progressive  du  socle  soit envisagée  pour  chaque  compétence.    Les  évaluations  font  partie  des  actions  pédagogiques  et  ont  plusieurs  applications  :  

en  mettant  en  évidence  les  manques,  elles  permettent  de  mettre  en  place  les  remédiations,   en  ciblant  les  compétences  non  maîtrisées,  elles  permettent  d’orienter  les  dispositifs  d’aide  tels  que  les  PPRE,   en  montrant  à  l’élève  quels  sont  ses  points  faibles,  elles  l’impliquent  dans  ses  processus  d’apprentissage.  

Etape n°2 : Valider la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun Lorsque  les  évaluations  menées  dans  diverses  situations  et/ou  par  divers  enseignants  conduisent  à  estimer  que  l’élève maîtrise  la  compétence,  la  décision  de  la  valider  peut  être  prise  collégialement  par  les  membres  de  l’équipe pédagogique concernés.  Immédiate  si  les  regards  de  l’équipe  pédagogique  convergent,  elle  nécessite  une  concertation en cas  de divergence  pour  établir  un  avis  commun.  

La  validation  est  un  acte  institutionnel,  unique  et  définitif,  compte‐rendu  des  équipes  éducatives  vers  l’institution  de la conformité  des  compétences  de  l’élève  au  cadre  défini  par  le  socle  commun   

Il  convient,  pour  valider  les  compétences,  d’adopter  les  règles  départementales suivantes  :   pour  attester  la  maîtrise  d’une  compétence,  on  évalue  la  maîtrise  des items prioritairement sélectionnés lors du stage

des 25 et 26 juin 2012 qui a regroupé tous les enseignants et directeurs-adjoints de SEGPA ;   pour  la validation du CFG,  toutes  les  compétences  sélectionnées doivent  être  validées.  

2 LIVRET DE SUIVI DES ACQUISITIONS SCOLAIRES en EGPA pour la validation du CFG inspiré de l’ASH 31 - Groupe de travail SEGPA 65

Page 4: Livret des acquis scolaires en EGPA pour la validation du CFG

Le livret de suivi des acquisitions scolaires en EGPA pour la validation du CFG

Suite aux réflexions d’un groupe EGPA de la Haute Garonne constitué de professeurs des écoles spécialisés de Professeurs de Lycée Professionnel et de Directeurs de SEGPA, sur le suivi et la validation des acquisitions des élèves en EGPA, il a été proposé un outil au service des enseignants pour la mise en oeuvre et le suivi des apprentissages en EGPA.

Ce livret s’inspirait largement du document de référence pour l’élaboration du livret d’évaluation de l’élève proposé par l’Académie de l’Essonne. Il a été mis en regard avec l’Attestation du socle commun (validation paliers 1 et 2 du socle commun) et les programmes de l’école. Les outils utilisés pour son élaboration étaient exclusivement les documents officiels, sans ajouts, sans retraits, sans interprétation.

Le stage réunissant les cinq SEGPA des Hautes-Pyrénées et l’équipe de circonscription ASH, a repris ce livret avec l’objectif de sélectionner les items incontournables pour la construction des compétences du socle du palier 2 pour la validation du CFG. Au cours de ce stage, l’ensemble des enseignants et des directeurs-adjoints de SEGPA se sont accordés pour élaborer ce livret afin d’harmoniser les critères liés à l’obtention du CFG.

Pour l’équipe enseignante cet outil doit permettre :‐ la programmation et la progression des apprentissages à mettre en oeuvre en fonction de l’évaluation initiale de chaque élève.‐ une aide à la rédaction des Projets Individuels de Formation (PIF)‐ une aide à la validation progressive des compétences du socle commun‐ la communication des résultats et des progrès de l’élève à sa famille et éventuellement au nouvel établissement scolaire lorsque l’élève change de collège.

Pour l’élève cet outil doit permettre :‐ d’impliquer l’élève dans ses apprentissages et dans son évaluation,‐ de porter un regard critique sur ses propres capacités.‐ de mesurer ses progrès jusqu'à ce qu’une compétence soit validée.‐ de confronter son bilan d’acquisition et son projet de formation. C’est ici l’occasion de lui offrir la possibilité de s’exprimer, de faire des choix, de prendre des responsabilités en lien avec son Projet Individuel de Formation.

3 LIVRET DE SUIVI DES ACQUISITIONS SCOLAIRES en EGPA pour la validation du CFG inspiré de l’ASH 31 - Groupe de travail SEGPA 65

Page 5: Livret des acquis scolaires en EGPA pour la validation du CFG

Quelques repères pour l’utilisation du livret de suivi des acquisitions scolaires en EGPA pour la validation du CFG

Comme il est précisé dans les grilles de référence pour la mise en oeuvre du livret personnel de compétences disponible sur Eduscol, pour valider les compétences au palier 2, les enseignants s’appuieront sur les niveaux d’exigence définis dans les programmes de l’école.

Ainsi, ce livret de suivi des acquisitions scolaires en EGPA pour la validation du CFG indique les compétences indispensables dans le cadre des programmes 2008 du cycle III de l’école élémentaire, en regard avec les items pour chaque compétence attendue au niveau du palier 2 du socle commun.

Vers l’obtention du CFG 1 = cycle d’adaptation

2 = cycle central

3 = cycle d’orientation

Nous avons attribué un code couleur pour chaque niveau afin de rendre lisible la progressivité des apprentissages telle qu’elle est définie dans les nouveaux programmes de l’école élémentaire pour la maîtrise de la langue française et les principaux éléments de mathématiques.

Nous souhaitions remercier tous les enseignants de SEGPA des Hautes-Pyrénées ainsi que les Directeurs-adjoints pour leur implication dans l’élaboration de ce livret.

L’équipe de pilotage Mme Roques (IEN CT ASH), Mr Lavie (IEN CT ASH) et Mr Douat (Coordonnateur ASH).

4 LIVRET DE SUIVI DES ACQUISITIONS SCOLAIRES en EGPA pour la validation du CFG inspiré de l’ASH 31 - Groupe de travail SEGPA 65

Page 6: Livret des acquis scolaires en EGPA pour la validation du CFG

Vers la maîtrise du PALIER 2 du socle commun

LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE Progressions Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun

DIRE / LANGAGE ORAL1 2 3

PALIER 2 Compétence attestée

par l’enseignantDate Connaissances et compétences

Raconter, décrire, exposer S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis1- Décrire un objet, présenter un travail à la classe en s'exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié.

2- Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté. Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté

3- Répondre à une question par une phrase complète à l'oral. Répondre à une question par une phrase complète à l'oral

Echanger, débattrePrendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui,

formuler et justifier un point de vue

1- Ecouter et prendre en compte ce qui a été dit.2- Exprimer et justifier un accord ou un désaccord, émettre un point de vue personnel motivé.3- Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres,apporter des arguments, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de la communication

LIRE / LECTURE1 2 3

PALIER 2 Compétence attestée

par l’enseignantDate Connaissances et compétences

Lecture Lire avec aisance, (à haute voix, silencieusement) un texte1- Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte d'une dizaine de lignes, après préparation.

2- Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à desquestions sur ce texte) .

Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de

jeunesse, adaptés à son âge3- Lire les consignes de travail, les énoncés de problèmes dont le vocabulaire difficile ou nouveau a été élucidé par lemaître.

Lire seul et comprendre un énoncé,une consigne

LIRE / LECTURE1 2 3

PALIER 2 Compétence attestée

par l’enseignantDate Connaissances et compétences

Lecture Dégager le thème d'un texte

5 LIVRET DE SUIVI DES ACQUISITIONS SCOLAIRES en EGPA pour la validation du CFG inspiré de l’ASH 31 - Groupe de travail SEGPA 65

Page 7: Livret des acquis scolaires en EGPA pour la validation du CFG

1- Lire un texte documentaire, descriptif ou narratif, et restituer à l'oral ou par écrit l'essentiel du texte (sujet du texte, objetde la description, trame de l'histoire, relations entre les personnages…).2- Repérer dans un texte des informations explicites en s'appuyant en particulier sur le titre, l'organisation (phrases,paragraphes), le vocabulaire.

Repérer dans un texte des informations explicites

3- Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites). Inférer des informations nouvelles

4- Repérer les effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d'un niveau de langue bien caractérisé, etc.).Repérer les effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d'un niveau de

langue)5- Reconnaître les marques de ponctuation.

Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre

6- Dans un récit, s'appuyer sur le repérage des différents termes désignant un personnage.7- Dans un récit, s'appuyer sur les temps des verbes et sur les mots de liaison exprimant les relations temporelles pourcomprendre avec précision la chronologie des événements.8- Dans un récit, s'appuyer sur les deux points et guillemets pour repérer les paroles des personnages.9- Dans un récit ou une description, s'appuyer sur les mots de liaison qui marquent les relations spatiales et sur les compléments de lieu de l'action ou du lieu décrit.10- S'appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l'enchaînement d'une action ou d'un raisonnement.

11- Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia). Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires

ECRIRE / ECRITURE1 2 3

PALIER 2 Compétence attestée

par l’enseignantDate Connaissances et compétences

Ecriture Copier sans erreur un texte d'au moins quinze lignes en lui donnant une

présentation adaptée1- Copier sans erreur un texte d'une dizaine de lignes, en respectant la mise en page s'il y a lieu.

Rédaction Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l'écrire1- Améliorer (corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques et aides du maître.

2- Dans les diverses activités scolaires, proposer une réponse écrite, explicite et énoncée dans une forme correcte. Répondre à une question par une phrase complète à l'écrit

3- Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits) en veillant à leur cohérence, à leur précision (pronoms, mots de liaison, relations temporelles en particulier) et en évitant les répétitions

Rédiger un texte d'une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique,

compte-rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et

en grammaire

ETUDE DE LA LANGUE : VOCABULAIRE1 2 3

PALIER 2 Compétence attestée

par l’enseignant Date Connaissances et compétences

Acquisition du vocabulaireComprendre des mots nouveaux et les

utiliser à bon escient1- Utiliser à bon escient des termes appartenant aux lexiques des repères temporels, de la vie quotidienne et du travail scolaire.2- Utiliser des termes exacts qui correspondent aux notions étudiées dans les divers domaines scolaires.3- Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits).

ETUDE DE LA LANGUE : VOCABULAIRE1 2 3

PALIER 2 Compétence attestée

par l’enseignantDateConnaissances et compétences

Maîtrise du sens des mots Maîtriser quelques relations de sens entre

6 LIVRET DE SUIVI DES ACQUISITIONS SCOLAIRES en EGPA pour la validation du CFG inspiré de l’ASH 31 - Groupe de travail SEGPA 65

Page 8: Livret des acquis scolaires en EGPA pour la validation du CFG

les mots

1- Dans un texte, relever les mots d'un même domaine (ex. le vocabulaire de la mer).

2- Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu ; vérifier son sens dans le dictionnaire.

3- Commencer à identifier les différents niveaux de langue

Les familles de motsMaîtriser quelques relations concernant la

forme et le sens des mots1- Utiliser la construction d'un mot inconnu pour le comprendre.

2- Pour un mot donné, fournir un ou plusieurs mots de la même famille en vérifiant qu'il(s) existe(nt).

Utilisation du dictionnaireSavoir utiliser un dictionnaire papier ou

numérique1- Utiliser le dictionnaire pour rechercher le sens d'un mot.

ETUDE DE LA LANGUE : GRAMMAIRE1 2 3

PALIER 2 Compétence attestée

par l’enseignantDate 

Connaissances et compétencesLa phrase1- Identifier le verbe conjugué dans une phrase simple et fournir son infinitif.

2- Construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives.

Les classes de motsDistinguer les mots selon leur nature1- Distinguer selon leur nature le verbe, le nom (propre/commun), les articles, les déterminants possessifs, les pronoms

personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs.

ETUDE DE LA LANGUE : GRAMMAIRE1 2 3

PALIER 2 Compétence attestée

par l’enseignantDate 

Connaissances et compétencesLes fonctions

Identifier les fonctions des mots dans la phrase

1- Dans une phrase simple où l'ordre sujet-verbe est respecté : identifier le verbe et le sujet (sous forme d'un nom propre, d'un groupe nominal ou d'un pronom personnel).2- Le groupe nominal : comprendre la fonction de ses éléments : le nom (noyau du groupe nominal), le déterminant (article, déterminant possessif) qui le détermine, l'adjectif qualificatif qui le qualifie, le nom qui le complète.3- Approche de la circonstance : savoir répondre oralement aux questions où ?, quand ?, comment ?, pourquoi ?Le verbe

Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient

1- Comprendre les notions d'action passée, présente, future.2- Connaître les personnes, les règles de formation et les terminaisons des temps simples étudiés (présent, futur, imparfait).

ETUDE DE LA LANGUE : ORTHOGRAPHE1 2 3

PALIER 2 Compétence attestée

par l’enseignantDate 

Connaissances et compétencesOrthographe grammaticale

Maîtriser l'orthographe grammaticale1- Accorder sans erreur le déterminant et le nom, le nom et l'adjectif (épithète).2- Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux en liaison avec le programme de grammaire (a/à, ont/on, est/et, sont/son).Orthographe lexicale

Maîtriser l'orthographe lexicale1- Ecrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette (ex. chant, cf.chanteur ; blond, cf, blonde…).2- Ecrire sans erreur des mots invariables, en particulier les plus fréquents de ceux étudiés en grammaire.

7 LIVRET DE SUIVI DES ACQUISITIONS SCOLAIRES en EGPA pour la validation du CFG inspiré de l’ASH 31 - Groupe de travail SEGPA 65

Page 9: Livret des acquis scolaires en EGPA pour la validation du CFG

LES PRINCIPAUX ELEMENTS DE MATHEMATIQUES Progressions Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun

NOMBRES ET CALCUL1 2 3

PALIER 2 Compétence attestée

par l’enseignantDate Connaissances et compétences

Les nombres entiers jusqu'au million

Ecrire nommer, comparer et utiliser les nombres

entiers, les nombres décimaux (jusqu'aucentième) et quelques fractions simples

1- Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu'au million.

2- Comparer, ranger, encadrer les nombres entiers jusqu'au million.

3- Connaître et utiliser des expressions telles que : double, moitié ou demi, triple, quart d'un nombre entier.

4- Connaître et utiliser certaines relations entre des nombres d'usage courant : entre 5, 10, 25, 50, 100, entre 15, 30 et 60.

Fractions1- Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart, dixième, centième.

2- Utiliser les fractions simples et décimales dans des cas simples de partage ou de codage de mesure de grandeurs.

Nombres décimaux1- Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu'au 1/100ème).

2- Savoir repérer, placer sur une droite graduée les nombres décimaux (jusqu'au 1/100ème).

3- Savoir comparer, ranger les nombres décimaux (jusqu'au 1/100ème).

4- Savoir encadrer par deux nombres entiers consécutifs les nombres décimaux (jusqu'au 1/100ème).

5- Savoir produire des décompositions liées à une écriture à virgule, en utilisant 10 ; 100 ; 1000… et 0,1 ;0,01 ; 0,001 ...

Effectuer un calcul poséUtiliser les techniques opératoires des

quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux

(pour la division, le diviseurest un nombre entier)

1- Addition, soustraction et multiplication.

2- Addition et soustraction de deux nombres décimaux.

3- Multiplication d'un nombre décimal par un nombre entier.

3- Addition, soustraction, multiplication de deux nombres entiers ou décimaux.

4- Connaître une technique opératoire de la division et la mettre en œuvre avec un diviseur à un chiffre.

Fractions Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur1- Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur.

Calcul / Calculer mentalementCalculer mentalement en utilisant les

quatre opérations1- Calculer mentalement des sommes, des différences, des produits.

2- Multiplier mentalement un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000.

ProblèmesRésoudre des problèmes relevant

des quatre opérations1- Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations.

2- Résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes.

8 LIVRET DE SUIVI DES ACQUISITIONS SCOLAIRES en EGPA pour la validation du CFG inspiré de l’ASH 31 - Groupe de travail SEGPA 65

Page 10: Livret des acquis scolaires en EGPA pour la validation du CFG

Effectuer un calcul poséUtiliser une calculatrice1- Utiliser les touches des opérations de la calculatrice.

2- Utiliser sa calculatrice à bon escient.

GEOMETRIE1 2 3

PALIER 2 Compétence attestée

par l’enseignantDate Connaissances et compétences

Dans l'espace

Reconnaître, décrire et nommer les figures et

solides usuels

1- Reconnaître, décrire, nommer les solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme.

2- Utiliser en situation le vocabulaire : face, arête, sommet.

Dans le plan1- Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, trianglerectangle.2- Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles,segment, milieu, angle, axe de symétrie, centre d'un cercle, rayon, diamètre.3- Vérifier la nature d'une figure en ayant recours aux instruments. Utiliser la règle, l'équerre et le compas

pour vérifier la nature des figures planes et les construire avec soin et précision4- Construire un cercle avec un compas.

5- Utiliser les instruments pour vérifier le parallélisme de deux droites (règle et équerre) et pour tracer des droitesParallèles.

Percevoir et reconnaître parallèleset perpendiculaires

Problèmes de reproduction, de constructionRésoudre des problèmes de

reproduction, deconstruction

1- Reproduire des figures (sur papier uni, quadrillé ou pointé) à partir d'un modèle.

2- Compléter une figure par symétrie axiale.3- Tracer une figure (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d'un programme de construction ou de dessin à mainlevée (avec des indications relatives aux propriétés et aux dimensions).

GRANDEURS ET MESURES1 2 3

PALIER 2 Compétence attestée

par l’enseignantDate 

Connaissances et compétencesInstruments de mesure

Utiliser des instruments de mesure ; effectuer des conversions

1- Utiliser des instruments pour mesurer des longueurs, des masses, des capacités, puis exprimer ces mesures par unnombre entier ou un encadrement par deux nombres entiers.2- Vérifier qu'un angle est droit en utilisant une équerre ou un gabarit.

Mesures de grandeurs Connaître et utiliser les formules du périmètre et de l'aire d'un carré,d'un rectangle ou d'un triangle

1- Calculer le périmètre d'un polygone.

2- Calculer l'aire d'un carré, d'un rectangle, d'un triangle en utilisant la formule appropriée.

Unités de mesure

Utiliser les unités de mesures usuelles

1- Connaître les unités de mesure de longueurs et les relations qui les lient : le mètre, le kilomètre, le centimètre, le millimètre.

2- Connaître les unités de mesure de masse et les relations qui les lient : le kilogramme, le gramme.

3- Connaître les unités de mesure de capacité et les relations qui les lient : le litre, le centilitre.

4- Connaître les unités de mesure de monnaie et les relations qui les lient : l'euro et le centime.

9 LIVRET DE SUIVI DES ACQUISITIONS SCOLAIRES en EGPA pour la validation du CFG inspiré de l’ASH 31 - Groupe de travail SEGPA 65

Page 11: Livret des acquis scolaires en EGPA pour la validation du CFG

5- Connaître les unités de mesure de temps et les relations qui les lient : l'heure, la minute, la seconde, le mois, l'année.

Problèmes Résoudre des problèmes dont la résolution

implique des conversions1- Résoudre des problèmes dont la résolution implique des grandeurs étudiées.

2- Résoudre des problèmes dont la résolution implique éventuellement des conversions.

ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES1 2 3

PALIER 2 Compétence attestée

par l’enseignantDate 

Connaissances et compétences1- Utiliser un tableau ou un graphique en vue d'un traitement des données. Lire, interpréter et construire quelques

représentations simples : tableaux, graphiques

2- Lire les coordonnées d'un point.

3- Placer un point dont on connaît les coordonnées.

3- Savoir organiser les données d'un problème en vue de sa résolution. Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d'un résultat

4- Utiliser un tableau ou la "règle de trois" dans des situations très simples de proportionnalité. Résoudre un problème mettant en jeu une situation de proportionnalité

LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE Progressions Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun

PRATIQUER UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE1 2 3

PALIER 2 Compétence attestée

par l’enseignantDate 

Connaissances et compétences1- Observer. Questionner. Pratiquer une démarche d'investigation :

savoir observer, questionner2- Formuler une hypothèse. Argumenter. Manipuler et expérimenter, formuler une

hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l'essai plusieurs pistes de

solutions

3- Manipuler. Expérimenter.

4- Exercer des habiletés manuelles, réaliser des gestes techniques.

5- Exprimer et exploiter les résultats expérimentaux. Formuler une conclusion. Exprimer et exploiter les résultats d'une mesure et d'une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l'écrit et à l'oral6- Utiliser du vocabulaire scientifique à l'écrit et à l'oral.

10 LIVRET DE SUIVI DES ACQUISITIONS SCOLAIRES en EGPA pour la validation du CFG inspiré de l’ASH 31 - Groupe de travail SEGPA 65