20
Livret des Actions en Milieu de Travail par l’équipe pluridisciplinaire du SIST VO

Livret des Actions Milieu de Travail - sante au travail › images › v4_Livret_AMT-BD.pdf · au travail) ayant une approche globale du travail (santé & sécurité). Ce document

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Livret des Actions Milieu de Travail - sante au travail › images › v4_Livret_AMT-BD.pdf · au travail) ayant une approche globale du travail (santé & sécurité). Ce document

Livret des Actions en Milieu de Travailpar l’équipe pluridisciplinaire du SIST VO

Page 2: Livret des Actions Milieu de Travail - sante au travail › images › v4_Livret_AMT-BD.pdf · au travail) ayant une approche globale du travail (santé & sécurité). Ce document

Présentation Introduction

Le Service Interentreprises de Santé au Travail (SIST VO) est votre interlocuteur privilégié en matière de prévention des risques professionnels et de protection de vos salariés.

Notre mission : conseiller nos adhérents (entreprises, établissements, associations...) et leurs salariés afin d’éviter toute altération de la Santé du fait du travail.

Notre rôle est exclusivement préventif.

Notre équipe de professionnels se compose de compétences médicales (médecins du travail, infirmier(e)s), de compétences techniques et organisationnelles (ergonomes, psychologues, ingénieurs, technicien(ne)s) en Hygiène et Sécurité, assistants de santé au travail) ayant une approche globale du travail (santé & sécurité).

Ce document reprend l’ensemble des actions en milieu de travail (AMT) que le SIST VO peut proposer à ses adhérents en conformité avec l’article R4624-1 du Code du Travail.

Selon l’article R4624-2, ces AMT sont menées par une équipe pluridisciplinaire de santé au travail (IPRP, infirmières, AST,…), sous la coordination du médecin du travail.À noter que certaines AMT s’inscrivent dans les objectifs fixés par le projet pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) prévu à l’article L. 4622-14, à savoir : La Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP), La prévention des risques d’expositions aux produits Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques (CMR), La prévention des risques d’exposition au Bruit, La prévention du risque routier (RRO), La prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Pour toute demande d’intervention, merci de contacter votre Médecin du Travail ou sa secrétaire médicale.

32

Page 3: Livret des Actions Milieu de Travail - sante au travail › images › v4_Livret_AMT-BD.pdf · au travail) ayant une approche globale du travail (santé & sécurité). Ce document

1- Repérages, conseils et accompagnementsFiche d’entreprise 7Aide au Document Unique 8Pénibilité 9Participation aux réunions des CHSCT par le MDT 10Appui technique en CHSCT par l’équipe IPRP / AST / INF 11Conduire une démarche de prévention du risque chimique 12Conduire une démarche de prévention du risque routier 13Métrologie des ambiances de travail 14Conduire une démarche de prévention du risque bruit 15Analyse des accidents de travail (arbre des causes) 16Protocole de soins d'urgence 17Enquête après maladie professionnelle 18Exercice d'évacuation incendie 19Prise en charge en cas d'événement traumatique 20Conduire une démarche de prévention des risques psychosociaux (RPS) 21Conduire une démarche de prévention des Troubles Musculo Squelettiques (TMS) 22Étude de poste après restrictions d’aptitude 23Étude ergonomique de poste(s) de travail 24Accompagnement à la gestion des conflits/médiation/facilitation 25Appui technique (supports, conseils techniques, contact externe, orientation …) 26

2- Sensibilisation des salariésSensibilisation aux risques professionnels 28Sensibilisation au risque chimique 29Sensibilisation au risque biologique 30Sensibilisation au risque routier * 31Sensibilisation aux nuisances sonores 32Sensibilisation au port des EPI 33Sensibilisation aux risques spécifiques SST et PRAP 34Sensibilisation aux risques lies au travail sur écran 35Sensibilisation à l’ergonomie * 36Sensibilisation aux risques psychosociaux * 37Sensibilisation aux addictions 38

* Un accompagnement est possible selon les termes et conditions définis par notre équipe

Rôles et missions Nos actions

54

Le Médecin du Travail (MDT) : coordonne l’équipe pluridisciplinaire et délègue les interventions en entreprises (auprès de l’employeur et des salariés) lorsqu’une expertise est requise.

L’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) : en relation avec le médecin du travail, son action permet :- d’offrir au salarié une protection globale contre les risques liés au travail, - d’aider l’employeur à évaluer les risques auxquels est exposé le salarié, afin de mieux les prévenir. L’Ergonome (ERGO) : contribue à concevoir et à améliorer des environnements ou des postes de travail afin d’assurer la production dans les meilleures conditions possibles, avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité. L’Ingénieur Hygiène et Sécurité (IHS) et le Technicien Hygiène et sécurité (THS) : conseillent l’employeur sur la prévention des risques professionnels et accompagnent les entreprises dans leur démarche d’identification, d’évaluation et de maîtrise des risques professionnels liés à leur activité (Document Unique, analyse des accidents de travail, métrologies,…). Le Psychologue du travail (PSY) : conseille les employeurs dans leurs prévention des risques psychosociaux et écoute et accompagne les salariés (de manière individuelle ou collective) pour faire face à des problématiques liées au travail.

L’Assistant(e) en Santé au Travail (AST) : apporte une assistance technique au médecin du travail et aux autres membres de l’équipe pluridisciplinaire dans leurs activités. Il/elle contribue également à repérer les dangers et à identifier les besoins en santé au travail dans le cadre de la réalisation de la Fiche d’Entreprise.

L’Infirmier/ère (IST) : assiste le médecin du Travail dans la surveillance médicale des salariés par le biais d’entretiens infirmiers ne débouchant pas sur des avis d’aptitude. Il/Elle réalise également des actions de prévention au sein de l’entreprise.

Nouveau e-learning Afometra

MDT ASTIST THS

IHS PSYERGO Juriste

Page 4: Livret des Actions Milieu de Travail - sante au travail › images › v4_Livret_AMT-BD.pdf · au travail) ayant une approche globale du travail (santé & sécurité). Ce document

Fiche d’entreprise

La Fiche d’entreprise permet de repérer les risques, leur nature, leur localisation, leur importance et de déterminer les actions préventives.

76

Repérages, conseils et accompagnements

Repérages, conseils et accompagnem

entsRepé

rage

s, c

onse

ils e

t acc

ompa

gnem

ents

À noterCe document réglementaire relève de la responsabilité de votre

Service de Santé au Travail (articles D4624-37 et R4624-1 du Code du Travail).Le modèle est fixé par l’arrêté du 29 mai 1989.

Création et/ou mise à jour de la fiche d’entreprise sous la responsabilité du médecin du travail : Repérage des risques dans l’entreprise, Informations essentielles sur les conditions de travail dans l’entreprise et la surveillance médicale nécessaire, Proposition d’actions tendant à la réduction des risques.

MDT ASTIST THS

IHS

Nos prestations

Les intervenants du SIST VO

Page 5: Livret des Actions Milieu de Travail - sante au travail › images › v4_Livret_AMT-BD.pdf · au travail) ayant une approche globale du travail (santé & sécurité). Ce document

Repérages, conseils et accompagnem

entsRepé

rage

s, c

onse

ils e

t acc

ompa

gnem

ents

Aide au Document Unique (DU)

8

Le document Unique retranscrit les risques professionnels susceptibles d’être rencontrés par les salariés dans leur activité de travail. L’analyse des situations réelles de travail permet d’évaluer la criticité des risques et d’élaborer un plan d’actions pour éviter ou limiter les risques.

À noterCe document réglementaire relève de la responsabilité de l’employeur

(décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001, en application des articles L4121-2 et L4121-3 du Code du travail).

Formats d'accompagnement proposés en entreprise : Commentaires et analyse critique du Document Unique existant, Accompagnement spécifique OIRA pour les entreprises de moins de 20 salariés dans les secteurs Garage, Commerce non alimentaire, Transport routier et Restauration, Accompagnement sur site possible pour les entreprises de moins de 20 salariés non ciblées par OiRA.

À noter qu’il existe trois formats d’accompagnement proposés au sein du SIST VO pour vous aider à construire votre DU : Atelier collectif : accompagnement dans la démarche de réalisation du DU (3 séances de travail de 3 heures), Réunion d’information : sensibilisation à la démarche d’élaboration du DU (1 séance de 3 heures), Atelier Focus RPS (1 journée de 7 heures).

Nos prestations

Les intervenants du SIST VO

ASTTHS

IHS PSY

Pénibilité

On entend par pénibilité une exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels susceptibles de laisser des traces, durables, identifiables et irréversibles sur la santé (Art L.4161-1 du Code du Travail).

9

À noterDepuis 2017, l’employeur doit déclarer annuellement les salariés exposés à travers

la DADS et DSN*. Les entreprises de plus de 50 salariés doivent négocier un accord ou un plan de prévention de la pénibilité.

6 facteurs pris en compte par le C2P (Compte Professionnel de Prévention) : travail répétitif, travail de nuit, bruit, activité en milieu hyperbarre, températures

extrèmes et travail en équipes successives alternantes.

Information sur la réglementation en vigueur, Conseil sur l’identification des facteurs d’exposition, Conseil et accompagnement en vue d’établir un plan d’actions.

Nos prestations

Les intervenants du SIST VO

* DADS : Déclaration Annuelle de Données Sociales - DSN : Déclaration Sociale Nominative

MDTTHS

IHSERGO

Page 6: Livret des Actions Milieu de Travail - sante au travail › images › v4_Livret_AMT-BD.pdf · au travail) ayant une approche globale du travail (santé & sécurité). Ce document

Repérages, conseils et accompagnem

entsRepé

rage

s, c

onse

ils e

t acc

ompa

gnem

ents

Conseils par les IPRP en CSE (CHSCT)

11

À noterLe médecin de travail peut être assisté par un IPRP

(art. R. 4623-26) ou lui donner délégation (art. R. 4612-2) pour participer à un CHSCT d’entreprise.

Apport d’expertise sur un thème précis proposé à l’ordre du jour, Élaboration d’un plan d’actions, Suivi et évaluation d’un plan d’actions de prévention, Présentation du SIST, des actions, proposer une intervention, Apport d'expertise – rôle consultatif, Restitution d’une intervention, Aide analyse AT, Visite des locaux, Conseils si enquête (suspicion de harcèlement – suicide ou tentative de suicide).

Nos prestations

Les intervenants du SIST VO

La présence d'un IPRP en qualité d'expert peut être demandée par le CSE (CHSCT) ou déléguée par le médecin du travail en vue de répondre à des questions précises définies à l'ordre du jour.

Interventions selon compétences

MDTIST THS

IHS PSYERGO

Participation aux réunions CSE (CHSCT)

10

À noterA partir de 2020, le CHSCT, le CE et les DP se regrouperont obligatoirement en

un Comité Social et Economique (CSE) qui se réunira 4 fois par an pour aborder notament les questions de santé et sécurité au travail.

Les établissements de plus de 50 salariés ont l'obligation de mettre en place un CSE. Le Médecin du travail est membre de droit.

Participation aux CSE ordinaires ou extraordinaires de l’entreprise, pour étude des accidents du travail et des maladies professionnelles, Information et conseil de prévention, Visite des lieux de travail avec les membres du CSE, Étude de toutes nouvelles techniques de production et aménagements de locaux.

Nos prestations

Les intervenants du SIST VO

Le Comité Social et Economique CSE (CHSCT) a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

MDT

Page 7: Livret des Actions Milieu de Travail - sante au travail › images › v4_Livret_AMT-BD.pdf · au travail) ayant une approche globale du travail (santé & sécurité). Ce document

Repérages, conseils et accompagnem

entsRepé

rage

s, c

onse

ils e

t acc

ompa

gnem

ents

Prévention du risque routier

13

À noterL’employeur est soumis à une obligation de sécurité de résultats

dans le cadre des déplacements « mission ». Sa responsabilité pénale ou civile peut être engagée lors d’un accident de circulation de l'un de ses salariés.

État des lieux de la prise en compte du risque routier dans votre entreprise, Proposition d’actions pour élaborer un plan d’actions de prévention sur les 4 axes de management : organisation des déplacements, véhicule, communication et compétences, Sensibilisation du chef d’entreprise via le kit Risque Routier, Dépistage des apnées du sommeil.

Nos prestations

Les intervenants du SIST VO

Le risque routier professionnel est la première cause d'accidents mortels du travail. Ce risque majeur encouru par les salariés dans leurs déplacements est un véritable enjeu pour l'entreprise et pour la sécurité et santé de ses salariés.

MDT ASTIST THS

IHS

Prévention du risque chimique

12

À noterLe Code du travail appréhende le risque chimique, depuis la fabrication

des produits chimiques et leur mise sur le marché jusqu’à leur utilisation professionnelle. Les règles de prévention du risque chimique :

articles L. 4412-1 et R. 4412-1 à R. 4412-160.

Analyse des fiches de données de sécurité, Étude de poste, Métrologie : prélèvement atmosphérique de certains composants, Conseils sur le port des EPI, Accompagnement à l’évaluation du risque chimique dans le cadre du Document Unique, Accompagnement de l’établissement d’un Plan d’actions et conseil sur l’efficacité des moyens correctifs, Sensibilisation au risque chimique.

Nos prestations

Les intervenants du SIST VO

L'activité de travail nécessite l'utilisation de produits étiquetés tels que des huiles, des dégraissants, des produits ménagers ... : le risque chimique est présent.

MDT ASTTHS

IHS

Page 8: Livret des Actions Milieu de Travail - sante au travail › images › v4_Livret_AMT-BD.pdf · au travail) ayant une approche globale du travail (santé & sécurité). Ce document

Repérages, conseils et accompagnem

entsRepé

rage

s, c

onse

ils e

t acc

ompa

gnem

ents

Prévention du risque bruit

À noterLe Code du Travail définit des seuils à ne pas dépasser

pour garantir la santé et la sécurité des salariés exposés au bruit (Décret 2006-892 paru le 19 juillet 2006 (Art R4431-1 à 4437-4).

Les valeurs de nos mesures sont estimatives et ne peuvent servir dans le cadre de l'évaluation de la pénibilité au travail.

En cas de dépassement de seuil signalé, il est recommandé de faire appel à un organisme accrédité afin de réaliser une expertise.

Métrologie du bruit dans l’entreprise : - Sonométrie : mesure instantanée dans l’espace de travail, réalisation d’une cartographie dans l’entreprise, - Dosimétrie : mesures du niveau de bruit reçu pendant une journée de travail représentative au poste de travail, - Analyse frequentielle, Proposition de solutions organisationnelles, techniques et individuelles, Conseils sur les équipements de protection contre le bruit les plus adaptés, Sensibilisation du chef d’entreprise.

Nos prestations

Les intervenants du SIST VO

Le bruit constitue une nuisance pouvant conduire les salariés exposés jusqu’à un risque de surdité.

15

MDT ASTTHS

IHS

14

Métrologie des ambiances de travail

À noterLe SIST VO a un rôle d'information.

Le recours à des organismes agréés est nécessaire si mise en demeure de l'inspection du travail ou pour vérifier le respect des valeurs

limites de concentration dans l'atmosphère de certaines substances.

Mesure d’éclairage des locaux de travail, Vérification préalable du bon fonctionnement des aspirations et ventilations : locaux à pollution spécifique ou autres, Mesure d’hygrométrie : température/humidité, Mesure des vibrations dans certains cas avec location du matériel.

Nos prestations

Les intervenants du SIST VO

Au travers d'outils de mesure, il est possible d'évaluer l'environnement physique de travail (éclairage, température, vibrations...) en vue de l'améliorer et de prévenir les risques professionnels.

ASTTHS

IHS

Page 9: Livret des Actions Milieu de Travail - sante au travail › images › v4_Livret_AMT-BD.pdf · au travail) ayant une approche globale du travail (santé & sécurité). Ce document

Repé

rage

s, c

onse

ils e

t acc

ompa

gnem

ents

Analyse des accidents de travail

16

À noterEn cas d'accident du travail, la législation donne des obligations à l’employeur dans

la prévention des risques (Art. L4121-1). L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Accompagnement dans la démarche d’analyse des accidents de travail par la méthode de l’arbre des causes (notamment en cas d’accidents graves), Propositions de solutions techniques, individuelles ou organisationnelles, Apports méthodologiques sur l’arbre des causes aux membres des CHSCT.

Nos prestations

Les intervenants du SIST VO

Les accidents du travail doivent être analysés afin de rechercher les causes et d’établir un plan d’actions permettant d’éviter la survenue d’autres accidents.

La tranchée s’effondreUn engin passe au bord

Un engin de 30 T passe

Il y a une tranchée

La tranchée est de 3m50

Un engin passe

Pluie depuis 48 h

Exemple d'arbre des causes :

MDT ASTIST THS

IHSERGO

Repérages, conseils et accompagnem

ents

Protocole de soins d'urgence

17

À noterPour toute analyse de situation et déclenchement de soins, appelez le SAMU (le 15

ou le 112). Un salarié formé aux 1ers secours aidera en attendant l'arrivée des secours.

Elaboration d'un protocole de soins d'urgence à utiliser par une infirmière interne à l'entreprise, Analyse en fonction des risques professionnels des besoins en soins d’urgence (typologie des accidents de travail, accident d’exposition au sang, risque laser, intoxication brûlure plaie etc.), Conseils sur les conduites à tenir, Protocole d’évacuation du blessé ou du malade par les secouristes du travail, Signature des protocoles d’urgence par le médecin et l'infirmière, Proposition d’un modèle de pharmacie d’entreprise et de trousse de secours type.

Nos prestations

Les intervenants du SIST VO

Des situations graves d'urgence peuvent être rencontrées en entreprise : malaise, céphalée, douleur thoracique, intoxication, blessure, section de membre...

MDTIST

Page 10: Livret des Actions Milieu de Travail - sante au travail › images › v4_Livret_AMT-BD.pdf · au travail) ayant une approche globale du travail (santé & sécurité). Ce document

19

Repérages, conseils et accompagnem

ents

Les intervenants du SIST VO

Repé

rage

s, c

onse

ils e

t acc

ompa

gnem

ents

Enquête après maladie professionnelle

18

À noterContrairement à l'accident du travail et l'accident de trajet, il n'existe pas

de définition légale générale de la maladie professionnelle. Le Médecin du travail reçoit une notification de la Sécurité Sociale

et/ou de l'employeur l'informant de la déclaration de maladie professionnelle.

Suite à déclaration de maladie professionnelle, si besoin et à la demande de l'employeur et/ou du salarié : étude du poste sur le lieu de travail par adaptation du poste de travail.

Nos prestations

Les intervenants du SIST VO

Une maladie professionnelle est la conséquence de l’exposition plus ou moins prolongée à un risque qui existe lors de l’exercice habituel de la profession.

MDTIST THS

IHSERGO

Exercice d'évacuation incendie

À noterEn matière d’incendie, la réglementation vise essentiellement à assurer la

protection des personnes. De plus, les assureurs préconisent des mesures propres à protéger les biens. Par ailleurs, il existe des

textes spécifiques à la protection de l’environnement.

Accompagnement des établissements soumis au code du travail dans la mise en place de l’art. R. 4227-39 relatif à l’organisation des exercices d’évacuation annuels : - Visite de l’établissement, - Communication préalable avec les responsables au sein de l’établissement, - Déclenchement d’alarmes, - Observation du déroulement des exercices d’évacuation, - Débriefing avec retour d’experience, - Présentation de la règlementation, présentation et explication sur les Moyens de Lutte contre l’Incendie.

Nos prestations

L’évacuation consiste à faire cheminer en sécurité l’ensemble des personnes présentes vers l’extérieur des bâtiments afin de les mettre en sécurité.

THSIHS

Repérages, conseils et accompagnem

ents

Page 11: Livret des Actions Milieu de Travail - sante au travail › images › v4_Livret_AMT-BD.pdf · au travail) ayant une approche globale du travail (santé & sécurité). Ce document

Repérages, conseils et accompagnem

entsRepé

rage

s, c

onse

ils e

t acc

ompa

gnem

ents

Conduire une démarche de prévention des RPS

21

À noterLa prévention des Risques Psychosociaux s’inscrit dans l’obligation

générale d’évaluation et de prévention des risques portés sur la « santé mentale » (Article L 4121-1 du code du travail).

Mobilisation et lancement de démarches paritaires et participatives, Sensibilisations des salariés / managers / CHSCT, etc., Réalisation de pré-diagnostics pour évaluer les situations de travail à analyser, Accompagnement au diagnostic des facteurs à l’origine de situations de travail pouvant générer des troubles pour la santé, les collectifs et le travail, Co-construction de plans d’actions en prévention à partir du diagnostic, Suivi et évaluation de la mise en œuvre des plans d’actions, Conseils aux instances en charge de la démarche d’évaluation (CHSCT, COPIL, etc.).

Nos prestations

Les intervenants du SIST VO

Ces problématiques très médiatisées ne sont pas une fatalité. Des actions de prévention peuvent permettre d'inverser les tendances et de promouvoir le développement de la ressource humaine et la performance globale des organisations.

MDT PSYERGO

20

Les intervenants du SIST VO

Prise en charge en cas d'événement traumatique

À noterEn cas de situation d'urgence, l'employeur doit contacter les secours (le 15 ou le

112). Il peut également faire appel dans un second temps au Médecin du travail de son secteur pour une prise en charge des salariés exposés à l'incident.

Les cas d'urgence concernés pourraient être : suicide, agression, braquage, accident avec sang... sur le lieu de travail.

Accompagnement immédiat (dans les 48 heures qui suivent l’évènement) : défusing (désamorçage ou déchoquage), Debriefing individuel et/ou collectif : orientation vers un réseau de professionnels externe. Ce type de prise en charge doit s'effectuer dans un délai entre 2 et 15 jours après l'évènement.

Nos prestations

Si un salarié est victime d'un évènement présentant une menace pour la vie ou pour l’intégrité physique, ou s'il est témoin d’un tel incident, un État de Stress Post Traumatique (ESPT) peut apparaître.

MDT PSY

Page 12: Livret des Actions Milieu de Travail - sante au travail › images › v4_Livret_AMT-BD.pdf · au travail) ayant une approche globale du travail (santé & sécurité). Ce document

Repérages, conseils et accompagnem

entsRepé

rage

s, c

onse

ils e

t acc

ompa

gnem

ents

Étude de poste après restriction d'aptitude

23

À noterLa réforme relative à l’organisation de la médecine du travail (loi du 20/07/2011) inscrit parmi les missions des services de santé au travail celle de « conseiller les employeurs,

les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin de prévenir ou réduire la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans

l’emploi des travailleurs (article L. 4622-2 du code du travail) ».

Analyse des contraintes du poste de travail d’un salarié par le médecin, Propositions d’aménagement de poste par le médecin, Propositions d’études ergonomiques, Aide au reclassement afin de limiter la désinsertion professionnelle.

Nos prestations

Les intervenants du SIST VO

Cette étude de poste a pour objectif de Prévenir la Désinsertion Professionnelle (PDP) des salariés. Le Médecin du Travail et l'employeur recherchent ensemble des solutions pour aménager le poste occupé ou à défaut trouver un poste compatible avec les capacités physiques du salarié.

MDT

Conduire une démarche de prévention des TMS

22

À noterEn matière de santé et sécurité au travail, il n’existe pas actuellement de

réglementation spécifique relative à la prévention des risques liés aux troubles musculosquelettiques. Il convient de se reporter, en premier lieu,

à l’obligation générale qui incombe à l’employeur de préserver la santé physique et mentale de ses salariés (article L. 4121-1 du Code du travail).

Accompagnement des entreprises dans une démarche globale de prévention des TMS (atelier collectif réunissant 5 à 6 entreprises par an), Accompagnement ou développement d'une démarche au sein d'un établissement, Suivi individuel d'un salarié.

Nos prestations

Les intervenants du SIST VO

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont des pathologies à composantes mul-tifactorielles qui trouvent leurs origines dans des facteurs biomécaniques (posture, effort...), environnementaux (bruit, vibrations...) et psychosociaux (collectif de travail dégradé, manque de planification, turn over...).

MDTERGO

Page 13: Livret des Actions Milieu de Travail - sante au travail › images › v4_Livret_AMT-BD.pdf · au travail) ayant une approche globale du travail (santé & sécurité). Ce document

Accompagnement à la gestion des conflits/facilitations

25

À noterÊtre accompagné, par un tiers extérieur formé aux outils de la médiation professionnelle,

peut vous aider dans la gestion des conflits et la restauration du dialogue. Cet accompagnement a pour but de soutenir la capacité des personnes impliquées à

dialoguer, se questionner et à prendre des décisions communes pour leur relation future.

Accompagnement de l'adhérent à l'évaluation du besoin, Entretien(s) préalable(s) : individuel(s) et/ou collectif(s), Réunion(s), Groupe(s) de discussion sur les conflits, leur(s) origine(s) et conséquences..., sur les leviers actionnables pour leur résolution.

Nos prestations

Les intervenants du SIST VO

Dans votre entreprise existent et persistent peut-être des malentendus, incompréhensions, tensions, reproches, altercations... La médiation professionnelle peut vous aider à débloquer la situation.

MDT PSY* *

* Professionnels formés aux techniques de la médiation professionnelle

Repérages, conseils et accompagnem

ents

Étude ergonomique de poste de travail

24

À noterL'étude se fait sur le terrain par l'observation du travail et des entretiens

avec le ou les salariés occupant(s) le(s) poste(s) concerné(s).

Étude du ou des postes de travail d’un /des salarié(es) en phase de conception, Étude du ou des postes de travail d’un /des salarié(es) en vue d’améliorer le poste de travail existant (suite à un AT, une MP, un/des restriction(s) médicale(s), reclassement, maintien dans l’ emploi), Conseils en entreprises suite aux analyses (appui technique, contacts de fournisseurs, …), Suivi et validation des aménagements de postes proposés dans le diagnostic, L’intervention se fait en plusieurs étapes : - Analyse et diagnostic, - Proposition de solutions techniques et organisationnelles, - Restitution de l’intervention en entreprise (à la direction, en CHSCT, auprès des salariés,…).

Nos prestations

Les intervenants du SIST VO

L'analyse des situations de travail (aspects physiques, cognitifs, organisationnels….) permettra d'identifier les risques potentiels pour la santé et la performance et de proposer des pistes de solutions.

MDTERGO

Repé

rage

s, c

onse

ils e

t acc

ompa

gnem

ents

Page 14: Livret des Actions Milieu de Travail - sante au travail › images › v4_Livret_AMT-BD.pdf · au travail) ayant une approche globale du travail (santé & sécurité). Ce document

27

Sensibilisation aux salariés

Sensibilisation des salariés

Appui technique

26

Repé

rage

s, c

onse

ils e

t acc

ompa

gnem

ents

À noterNotre équipe propose de la documentation et des conseils

aux entreprises pour répondre à leurs besoins techniques et réglementaires : matériels, liste de fournisseurs...

Conseils, documentations, listing de fournisseurs... pour : - Protections individuelles : EPI, chaussures de sécurité, gants, masques... - Protections collectives : écrans accoustiques, - Equipement bureautique : souris, sièges, claviers... - Réglementation, - Ambiance physique : éclairage, bruit... - Équipements de travail en hauteur, - Moyens de manutention, moyens de levage... - ...

Liste non exhaustive

Nos prestations

Les intervenants du SIST VO

L'appui technique peut prendre la forme de supports, conseils techniques, orientations..., à la demande de l'entreprise et/ou du Médecin du Travail.

MDT ASTIST THS

IHS PSYERGO

Page 15: Livret des Actions Milieu de Travail - sante au travail › images › v4_Livret_AMT-BD.pdf · au travail) ayant une approche globale du travail (santé & sécurité). Ce document

Sensibilisation des salariésSens

ibili

satio

n de

s sa

larié

s

Sensibilisation : risques professionnels

28

En étant adhérent au SIST VO vous bénéficiez d’un accès gratuit à des modules de E-Learning.

Cet outil propose des modules de sensibilisation et d'information aux risques, assortis de cas pratiques, de tests de connaissances, de documents annexes, de QCM dans le but de participer à l'évaluation et à la prévention des risques professionnels.

À la fin du module, une attestation de suivi est remise à condition que le QCM soit réussi. Cette attestation peut être conservée dans le dossier salarié de l'entreprise.

Les modules proposés sont : Manutention manuelle des charges, L’évaluation des risques, Le risque bruit, Le risque chimique, Le risque TMS, Les risques psychosociaux, Le risque routier, Gérer la sous-traitance, Le vieillissement au travail.

Vous pouvez accéder à ces modules via la page d’accueil de notre site internet http://www.sante-au-travail.fr/ en cliquant sur le bouton :

Pour obtenir votre clé d'identification, contactez le service communication : [email protected].

Sensibilisation : risque chimique

29

ProgrammeDéfinition du risque chimique

Cas concret par rapport à l'activité dans l'entrepriseSensibilisation au port des EPI et à l'utilisation des protections collectives

Contenu : adaptation du contenu et de la durée en fonction de la demande et de l'activité de l'entreprise, Durée : de 15 min à 2 h, Public visé : salariés exposés aux produits chimiques et l'encadrement de proximité et les membres du CHSCT.

Modalités

Les intervenants du SIST VO

En entreprise, les conséquences possibles de l’utilisation des produits chimiques sur la santé sont de deux natures : les accidents de travail (intoxication aigüe, explosion, incendie..) et les maladies professionnelles (les dommages pour la santé peuvent apparaître parfois plusieurs années après l’exposition).

MDT ASTTHS

IHS

Nouveau

Page 16: Livret des Actions Milieu de Travail - sante au travail › images › v4_Livret_AMT-BD.pdf · au travail) ayant une approche globale du travail (santé & sécurité). Ce document

Sensibilisation des salariésSens

ibili

satio

n de

s sa

larié

s

MDT ASTIST THS

IHS

Sensibilisation : risques biologiques

30

ProgrammeInformation sur le risque

Comment se comporter face à l'exposition ?Les moyens de prévention pour éviter le risque

Des retours d'expérience ou cas pratique

Contenu : - Évaluation du risque biologique dans les entreprises, - Sensibilisation sur le risque biologique dans les entreprises, - Réalisation des campagnes de vaccinations : - Risques liés à des accidents de sang, - Vaccination à tenir à jour en cas de risque, - Vaccination en cas de voyages à l'étranger, - Vaccination contreles Hépathites A et B, - Mise en place d’un protocole sur les accidents d’exposition aux agents biologiques, - Réalisation des enquêtes après maladie contagieuse avec l’ARS (Agence Régional de Santé), - Accompagnement pour la gestion et le traitement des déchets DASRI, - Conseil sur les EPI à porter, les moyens d’évacuation des déchets, Public visé : salariés soumis au risque biologique.

Modalités

Les intervenants du SIST VO

Le risque biologique est majoritairement présent lors de la manipulation des déchets d'activités de soin à risque infectieux (DASRI) et lors du contact avec des malades et/ou des animaux.

MDTIST

Sensibilisation : risque routier

31

ProgrammeIntroduction : responsabilité et réglementation

Vigilance et conduiteTéléphone et conduite

Code de la route et conduiteSécurité et conduite

Organisation des déplacementsLes véhicules utilitaires légers : aménagement et chargement (option)

Contenu : proposé uniquement en cas d’engagement dans une démarche globale de prévention du risque routier, Durée : 2h, Public visé : salariés itinérants et management.

Modalités

Les intervenants du SIST VO

Le risque routier est la première cause d’accidents mortels liés au travail avec près d’un accident mortel sur deux mettant en cause la route.

Page 17: Livret des Actions Milieu de Travail - sante au travail › images › v4_Livret_AMT-BD.pdf · au travail) ayant une approche globale du travail (santé & sécurité). Ce document

Sensibilisation des salariésSens

ibili

satio

n de

s sa

larié

s

Sensibilisation : port des EPI

33

ProgrammeSensibiliser les salariés à l’utilité des EPI pour préserver leur capital santé

Responsabiliser les salariés par rapport aux AT/MP

Contenu : - projection d'une présentation en salle, - matériel de démonstration, Durée : 2 h, Public visé : tous les salariés amenés à porter des protections sur leur poste de travail.

Modalités

Les intervenants du SIST VO

Les Equipements de Protection Individuels ont pour but de protéger les salariés exposés à différents risques : il peut s'agir de chaussures de sécurité, gants, casques, ...

MDT ASTTHS

IHS

Sensibilisation : nuisances sonores

32

ProgrammeDéfinitions

Le Bruit et l’oreilleLes effets sur la santé

RéglementationÉvaluation des risques

Mesures de préventionComment mettre en place les PICB ?

Exemples de réalisation

Contenu : possibilité si besoin de réaliser une partie pratique pour le port des EPI, Durée : 2h, Public visé : salariés exposés et encadrement.

Modalités

Les intervenants du SIST VO

Le bruit constitue une nuisance très répandue sur les lieux de travail. Il peut provoquer des surdités mais aussi stress et fatigue qui, à la longue, peuvent avoir des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail.

MDT ASTTHS

IHS

Page 18: Livret des Actions Milieu de Travail - sante au travail › images › v4_Livret_AMT-BD.pdf · au travail) ayant une approche globale du travail (santé & sécurité). Ce document

Sensibilisation : risques spécifiques

34

SST : Programme et modalités Contenu : le sauveteur secouriste du Travail (SST) doit être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, Enseignements théoriques réalisés par l’ADAETAE, Ateliers d’apprentissage, mise en situation d’accidents simulés, Durée : 2 jours pour le recyclage, 1 jour pour le recyclage annuel, Public visé : toute personne souhaitant devenir sauveteur-secouriste.

Formation 1 : Initiation Gestes et postures PRAP (-10 salariés) : gratuit si inclus dans les 2 jours d'intervention prévus dans la cotisation SIST VO

Formation 2 : Formation geste et postures PRAP via l'organisme de formation ADAETAE (+10 salariés) : peut s'inclure dans le budget formation de votre entreprise

Durée : 1/2 journée à 2 jours selon les besoinsPublic visé : salariés

PRAP : Programme et modalités

Les intervenants du SIST VO

La prévention des risques au travail passe également par le Sauvetage Secourisme du Travail (SST) et la Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP).

THSIHS

Sensibilisation : travail sur écran

35

ProgrammeApporter des connaissances et des conseils

aux salariés sur l’agencement de leur poste de travailPrévenir le risque de douleurs liées au travail sur écran

Sensibilisation d’1h à 2h (selon le besoin), Contenu : module sur les TMS, la fatigue visuelle, les postures, le matériel, environnement de travail, Durée : variable selon les besoins : de 1h à 1/2 journée, Public visé : salariés, managers, DRH, membres du CHSCT...

Modalités

Les intervenants du SIST VO

Le travail sur écran, surtout s'il est prolongé (plus de 4 heures par jour) peut engendrer des effets sur la santé des salariés (fatigue, TMS, stress...).

MDT ASTTHS

IHSERGO

Sensibilisation des salariésSens

ibili

satio

n de

s sa

larié

s

Page 19: Livret des Actions Milieu de Travail - sante au travail › images › v4_Livret_AMT-BD.pdf · au travail) ayant une approche globale du travail (santé & sécurité). Ce document

Sensibilisation : ergonomie

36

ProgrammeApports théoriques sur l'ergonomie

Pourquoi faire de l'ergonomie ?Analyse de l'activité

Outils d'analyse

Contenu : Adaptation du contenu et du format de sensibilisation selon le public visé, et de la demande de l'entreprise, Durée : variable selon les besoins : 2h à 2 jours, Public visé : - Équipe projet, - Référent santé-sécurité, - Responsables, managers, - Ressources Humaines, membres du CHSCT.

Modalités

Les intervenants du SIST VO

L’ Ergonomie a pour objectif de transformer les situations de travail pour les adapter à l’Homme en vue d’assurer la santé, la sécurité, le bien-être et l’efficacité au travail.

MDTERGO

Sensibilisation : risques psychosociaux

37

Programme Les RPS, de quoi parlons-nous ?

Les familles de risques Les idées reçues, frein à la prévention

Le cadre réglementaire La démarche d’évaluation / approche plurifactorielle

Focus sur les outils d’évaluation Lien entre les RPS et le DU

Exemples concrets d’actions menées au sein d’entreprises adhérentes

Contenu : Adaptation du contenu et du format de sensibilisation selon le public visé, et de la demande de l'entreprise, Durée : 2h à 1 jour, Public visé : salariés, managers, DRH, membres du CHSCT, etc.

Modalités

Les intervenants du SIST VO

Le stress au travail, l’épuisement professionnel, les conflits et autres troubles psychosociaux sont devenus des problématiques du travail quotidien en raison notamment des transformations du travail induites par les nouvelles organisations du travail et outils d’information et de communication.

MDT PSYERGO

Sensibilisation des salariésSens

ibili

satio

n de

s sa

larié

s

Page 20: Livret des Actions Milieu de Travail - sante au travail › images › v4_Livret_AMT-BD.pdf · au travail) ayant une approche globale du travail (santé & sécurité). Ce document

38

Sens

ibili

satio

n de

s sa

larié

s

Sensibilisation : addictions

Programme Questions de santé publique :

- Sensibilisation aux addictions en lien avec l’activité professionnelle (alcool, drogues …) pour les employeurs

- Sensibilisation aux addictions en lien avec l’activité professionnelle (alcool, drogues …) pour les salariés

- Proposition d’une démarche de prévention - Gestion de crise

Contenu : - Support de présentation pour salariés et pour employeurs, - Conseils de prévention, - Débat, Durée : de 1h à 2h, Public visé : tout public.

Modalités

Les intervenants du SIST VO

Dans les entreprises, 20 à 30% des accidents du travail sont liés à des addictions (alcool, tabac, drogues illicites ou médicaments psychotropes), et l’alcool est responsable à lui seul de 10 à 20% des accidents du travail.

MDTIST

PSYJuriste

Contact

Gonesse : 01 39 87 23 11 Houilles : 01 39 68 53 41

Maisons Laffitte : 01 39 12 60 00Roissy : 01 41 84 02 20

Argenteuil : 01.34.34.12.72Bezons : 01 39 47 33 53

Enghien : 01 34 12 90 70 Franconville : 01 39 97 65 01

www.sante-au-travail.fr

Siège Social 84 bis, bd Héloïse - 95104 ARGENTEUIL CedexTél : 01.34.34.12.72 - Fax : 01.34.34.12.71

URSSAF 87095 01801424 - SIRET 323 924 688 00019 - CODE NAF 8621 Z