15
LIVRET PÉDAGOGIQUE D’ACCOMP AGNEMENT

LIVRET PÉDAGOGIQUE D’ACCOMPAGNEMENT - over-blog.com

  • Upload
    others

  • View
    21

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LIVRET PÉDAGOGIQUE D’ACCOMPAGNEMENT - over-blog.com

LIVRET PÉDAGOGIQUED’ACCOMPAGNEMENT

Page 2: LIVRET PÉDAGOGIQUE D’ACCOMPAGNEMENT - over-blog.com

- 2 - - 3 -

Vidéo thème 2008-2009 :Nicaragua cambiandoNicaragua cambiando ?* Année 2?* Année 2

LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

SÉQUENCE 0 : ENVIRONNEMENT ET PAUVRETÉ : LA SPIRALE INFERNALE (16 mn)Au Nicaragua, comme dans de nombreux pays du Sud, les ques-tions sociales et écologiques sont intimement liées. Un cercle vertueuxde dépendances entre nature et population s’est transformé en cerclevicieux, sous le coup de la croissance incontrôlée d’activités écono-miques prédatrices. Aujourd’hui, la crise écologique alimente la crisesociale et inversement. Des associations locales se bougent, revendi-quent leur préoccupation pour l’environnement et essaient d’enrayerle mécanisme de la spirale infernale.4Pour ados de 11 à 18 ans

SÉQUENCE 1 : LA RED : L’IMPACT DES MIGRATIONS (11 mn)L’une des conséquences les plus dramatiques de l’échec de la straté-gie de développement poursuivie au Nicaragua est le caractère mas-sif de l’émigration de la population vers les pays voisins et les USA.La Red alerte les autorités sur le drame humain que représente ce phé-nomène pour les migrants et leurs familles. Portraits de Jacer et Sheilaengagés dans leur communauté et à l’échelon national.4Plutôt pour ados de 11-15 ans

SÉQUENCE 2 : FENACOOP : LA CONSO QUI FAIT DU BIEN (17 mn)La coopérative agricole Carlos Diaz (ou Finca Magdalena) sur l’îlevolcanique d’Ometepe met en œuvre des modes et méthodes de pro-duction qui débouchent sur une consommation qui a du sens. Freddy,guide touristique de la coopérative, nous fait découvrir les activitésdes membres de la structure et leur impact sur la communauté.4Plutôt pour ados de 15-18 ans

SommairePremière partie : Vidéo thème 2008-2009 : Nicaragua cambiando ? Année 2

Démarche pédagogique ..........................................p. 3Proposition d’animations pour chaque séquence ..........p. 4

Deuxième partie : Monde à vendre : tapez 1Une fiction à destination des grands ados....................p. 8

Troisième partie : Vidéo thème 2007-2008 : Nicaragua cambiando ? Année 11- Accompagnement pédagogique version jeunes

La démarche pédagogique ....................................p. 12Proposition d’animations pour chaque séquence ........p. 14

2 - Accompagnement pédagogique version adultesLa démarche pédagogique ....................................p. 18Proposition d’animations pour chaque séquence ........p. 18

QUELQUES CONSEILS PRÉLIMINAIRES POUR L’ANIMATION

p Documentez-vous sur le thème abordé en lisant les différents documents à votredisposition: Dossier Thème, Dossier Éducateurs, Dossier Animateurs…

p Définissez bien les objectifs de votre animation en fonction du public ciblé.p Appuyez-vous sur les démarches pédagogiques proposées dans ce livret qui per-

mettent à votre public d’entrer dans les thématiques.p N’hésitez pas à visionner plusieurs fois les séquences vidéo avant l’animation.p Vérifiez que votre matériel est en bon état de marche (projecteur, moniteur, magné-

toscope, ordinateur portable…) et munissez-vous d’une rallonge et d’une multi-prise électrique.

p Disposez la salle de façon à ce que chacun puisse voir l’écran. Un écran de télé-vision peut parfois être insuffisant pour un groupe de plus de dix personnes.

p Vérifiez la possibilité d’obscurcir la salle, si nécessaire, afin d’assurer le meilleurconfort de visionnage possible.

p Lorsque vous utilisez un projecteur vidéo, assurez-vous que vous avez la possibilitéd’émettre le son du film. Les enceintes d’un ordinateur portable ou d’un vidéopro-jecteur sont rarement suffisantes pour un groupe de plus de 10 personnes. Assurez-vous également que la salle dispose d’un écran ou d’un mur blanc.

p N’hésitez pas à sonoriser votre salle pour rendre plus audible votre animation.*Le Nicaragua en changement?

Page 3: LIVRET PÉDAGOGIQUE D’ACCOMPAGNEMENT - over-blog.com

- 4 - - 5 -

SÉQUENCE 3 : LA COOPÉRATIVE ICI ET LÀ-BAS, POUR UNE AGRICULTURE RESPONSABLE ET SOLIDAIRE (17 mn)A l’occasion de la Campagne de carême 2008, Félix PascualMorales Fernandez, président de la coopérative Carlos Diaz Cajina(Ile d’Ometepe – Nicaragua) est venu partager son expérience enFrance. En Haute-Saône, la Délégation diocésaine lui a fait rencon-trer Étienne Paulin, agriculteur et président de la coopérative laitièredu Val Fleuri. Ensemble ils évoquent les réalités de leurs coopérativesrespectives, les enjeux et défis à relever pour l’avenir au regard durôle de l’ensemble des acteurs économiques.4Plutôt pour adultes

PROPOSITION D’ANIMATIONS POUR CHAQUE SÉQUENCE

Voir “LE CHEMINEMENT”, p. 14Voir aussi Dossier éducateurs CCFD 2008-2009

SÉQUENCE 0 : ENVIRONNEMENT ET PAUVRETÉ

8 Formule questions-réponsesQuelles sont les causes de la déforestation au Nicaragua ?- impact sur les populations pauvres ?Quel est l’impact du Nemagon sur la population ?- sur le plan social et environnemental ?Quel est l’impact des maquilas sur la vie des Nicaraguayens ?- sur le plan social et environnemental ?Quelle est l’action des jeunes de Cantera sur les questions environne-mentales ?- quel rapport avec la pauvreté du pays ?Débat : l’environnement, une préoccupation de pays riches ?4Vous pouvez aussi transformer ce Q/R en quizz.

8 Formule alternativeIl s’agit de décrypter les mécanismes de la relation environnement-pau-vreté, c’est-à-dire de proposer aux jeunes de répondre aux questionssuivantes à partir des exemples donnés dans la séquence vidéo :

1- Le cercle vicieuxEn quoi la pauvreté peut aggraver les problèmes environnementaux ?Et inversement, en quoi les problèmes environnementaux peuventaggraver la pauvreté ?

2- Le cercle vertueuxEn quoi le respect de l’environnement peut être facteur de lutte contrela pauvreté ?Et inversement, en quoi la lutte contre la pauvreté permet de respec-ter l’environnement ?

Pour aider à comprendre ces notions, essayer de les visualiser à par-tir de 2 schémas. Un schéma qui montre le cercle vicieux de cetterelation pauvreté-environnement. Le second qui montre le cercle ver-tueux.

8 Cré-actionFrise avec méthode graphique du collage. Sur le principe des friseshistoriques décrivant l’évolution de l’Homme depuis les premiers âgesjusqu’à l’homo sapiens, faire représenter d’une part, les différentesétapes d’une relation Nature-Homme destructrice et d’autre part,

AGGRAVATION---

AGGRAVATION---

PAUVRETÉ ENVIRONNEMENT

AMÉLIORATION---

AMÉLIORATION---

PAUVRETÉ ENVIRONNEMENT

Page 4: LIVRET PÉDAGOGIQUE D’ACCOMPAGNEMENT - over-blog.com

- 6 - - 7 -

SÉQUENCE 2 : FENACOOP

8 Formule questions-réponsesQui est Freddy ?Quelles sont les activités de la coopérative Finca Magdalena ?Quel est le rapport entre la visite des pétroglyphes et les activités dela coopérative ?Comment sont les relations entre les membres de la coopérative ?Quelles sont les méthodes de production de cette coopérative ?En quoi le parcours de Felix nous interpelle-t-il ici ?4Vous pouvez aussi transformer ce Q/R en quizz.

8 Formule alternativeJeu de rôle. La situation : un jeune se met dans la peau de Freddy etprésente virtuellement la Finca Magdelena. Quand le jeune« sèche », un autre prend la main à l’invitation de l’animateur.

8 Cré-actionSlam. Proposer l’écriture d’un slam sur le tourisme solidaire et lesconsommations qui ont du sens.4Sur le contexte du mouvement coopératif au Nicaragua et l’action de la Finca Magdalena, voir p.

18-19 du Dossier Éducateurs CCFD 2008-2009.

SÉQUENCE 3 : ICI ET LÀ BAS

1 – Introduction par l’animateur (15 mn)- présentation du CCFD si nécessaire- présentation du thème d’animation « Le Sens du développement » etde la deuxième partie du thème « La responsabilité sociale et envi-ronnementale des acteurs économique »

2 – Visionnage de la séquence vidéo (30 mn)Vous pouvez si vous le souhaiter répartir les participants de cette ani-mation en trois groupes : le premier sera particulièrement attentif àrepérer et de restituer tout ce qui touche à la réalités des deux coo-pératives (voir point 3) et les deux autres groupes focaliseront leurattention sur les acteurs économiques pour les uns en France, pour lesautres au Nicaragua (voir point 4).

les différentes étapes d’une relation Nature-Homme créatrice. À par-tir des exemples donnés dans le reportage.4Un dossier sur la concomitance des crises sociale et environnementale, pages 14 à 17 du Dossier

Éducateurs CCFD 2008-2009.

SÉQUENCE 1 : LA RED

8 Formule questions-réponsesQui sont Jacer, Sheila ?Quel est le regard porté sur la migration, à travers le témoignaged’Apolinar, Jacer et Sheila ?En quoi est-ce différent du discours habituel des médias sur le sujet ?Quelle est l’action de Jacer ?En quoi ce reportage nous interpelle-t-il ici ?4Vous pouvez aussi transformer ce Q/R en quizz.

8 Formule alternativeDazibao. À la façon des dazibaos, panneaux d’expression publiqueutilisés en Asie, proposer aux jeunes de répondre à plusieurs ques-tions. Écrire les questions et leurs réponses sur des grandes feuilles depapier en essayant de créer un objet graphique par le jeu des pla-cements des mots, de la forme des lettres, des variations de couleurs.Questions possibles, une pour chaque panneau :- les causes de la migration ?- l’impact pour les migrants ?- l’action des jeunes de la Red ?

8 Cré-actionUn calligramme géant (assemblage de mots façon scrabble).Demander à chaque jeune de choisir un mot qui reflète son sentimentaprès le visionnage de la séquence. Chaque mot doit pouvoir s’ins-crire sur un calligramme visible de tous. Demander au jeune d’expli-quer son choix.4Sur le contexte et l’action de la Red, voir p. 20 du Dossier Éducateurs CCFD 2008-2009.

Page 5: LIVRET PÉDAGOGIQUE D’ACCOMPAGNEMENT - over-blog.com

- 8 - - 9 -

UNE FICTION POUR QUOI FAIRE ?

8 Déclencher une interrogation sur l’hyperconsoMonde à vendre : tapez 1 s’adresse directement à des adolescents.Il cherche avant tout à déclencher une interrogation critique sur le lienentre le modèle de développement dominant fondé sur l’hypercon-sommation et son impact social et environnemental. Il vise à bouscu-ler les pratiques et les représentations inconscientes en cours qui cau-tionnent cette équation.

8 Comprendre la typologie de modes de développementMonde à vendre : tapez 1 met en confrontation 4 super héros incar-nant 4 modèles de développement. La situation fictionnelle proposéeest un prétexte pour décrypter ces modèles à travers une grille qui faitapparaître leurs oppositions, leurs différences, leurs interactions etzones de capillarité. ATTENTION, ces modèles ne se renvoient pastous dos à dos. L’objectif premier est bel et bien de dénoncer l’im-pact du modèle dominant.

8 Inviter à agirMonde à vendre : tapez 1 peut être utilisé comme matériau de créa-tion par les jeunes eux-mêmes, en saynète théâtre ou vidéo par exem-ple. Le matériel vidéo amateur de tournage et de montage est devenutechniquement et socialement plus accessible grâce à la technologienumérique et la multiplication des clubs vidéo qui mettent du matérielà disposition.

ANIMER SUR LE MODE DE L’ANALYSE FILMIQUE !

8 Pour une utilisation du clip comme déclencheur pédagogiqueDécryptage de trois leviers fictionnels

1 - Les personnagesQui sont ces personnages ?Comment sont-ils représentés ?Décrivez le décor qui les caractériseQuels sont leurs super pouvoirs ?De quoi parlent-ils ?Le cinquième personnage à la fin du clip, qui est-il ?

À l’issue du film, laissez une petite dizaine de minutes pour qu’ils pré-parent leur restitution.

3 – Restitution « La réalité des deux coopératives » (20 mn)Le groupe chargé de suivre ce point tentera de mettre en évidence :- les réalités vécues par chacune des coopératives- les points communs et différences entre les deux coopératives- les questions et défis qui se posent à elles

4 – Restitution « Les acteurs économiques et leur responsabilité (20 mn)Les groupes chargés de repérer les acteurs économiques en Franceet au Nicaragua pourront souligner :- les acteurs économiques repérés, leur rôle,- les impacts sociaux et environnementaux de leurs activités,- les interactions entre eux et les conséquences.

5 – Échange / Débat « Et nous comme acteurs économiques ? » (30 mn)L’animateur invite les participants à l’animation à échanger sur lamanière dont au quotidien ils perçoivent ou pas leur rôle d’acteurséconomiques, sur les leviers et les freins pour agir au service du déve-loppement.

6 – Conclusion avec notamment proposition d’un temps de collecte (5 mn)

Monde à vendrMonde à vendr e : tapez 1e : tapez 1UNE FICTION POUR UNE DÉMARCHE D’ÉDUCATION AUDÉVELOPPEMENT COMPLÈTE

Monde à vendre : tapez 1 est destiné aux grands ados. Ce clip de 6 mnutilise des ressorts créatifs familiers de cette tranche d’âge : caricature,décalage situationnel, détournement de références ciné et TV, brassage decodes culturels générationnels. C’est aussi et avant tout une fiction, offrantdonc un matériau narratif avec ses ingrédients universels : une histoire, despersonnages qui se parlent et interagissent comme un miroir aux interroga-tions des jeunes spectateurs ; une médiation qui les invite à parler d’eux.

Page 6: LIVRET PÉDAGOGIQUE D’ACCOMPAGNEMENT - over-blog.com

- 10 - - 11 -

tion du jean « made in maquilas ». Pour cela, utilisez les outils jeunesdu thème d’animation :- le set de table Le double impact du jean « made in maquilas » expli-cite les étapes de la filière de la fabrication d’un jean avec ses dif-férents acteurs.

- Le cahier documentaire du Dossier Éducateurs 2008-2009 y consa-cre également 10 pages, à reprendre avec les jeux figurant dansle cahier animations.

- Le jeu Alerte à Managua propose aux joueurs de se mettre dans lapeau d’un ouvrier nicaraguayen et d’approcher la dure réalité dutravail dans ces usines.

Ces outils sont disponibles dans les Délégations diocésaines du CCFD. Coordonnées sur le sitewww.ccfd.asso.fr

8 POUR UNE UTILISATION DU CLIP COMME SUPPORT DE CRÉATION

L’animation autour de cette fiction peut déboucher sur la créationd’une saynète à mettre en scène façon théâtre ou à filmer.Imaginer une situation qui induit une autre issue à ce film et proposeraux jeunes d’écrire cette autre issue et ensuite de la jouer sur unescène ou devant une caméra.Un exemple : dans la vignette de fin, l’ado décide de refuser l’achatdu jean. S’en suit une discussion entre l’ado et Superconsomator.Proposer de faire de la saynète créée, la matière première pour lemontage d’un événement public animé par et pour des jeunes.

2 - Les interactions entre les personnagesSur quoi ne sont-ils pas d’accord ?Sur quoi sont-ils d’accord ?Quelle est la position particulière de Super Consomator ?

3 - La significationQue symbolisent ces personnages ?Quels impacts sont dénoncés ?Qui est l’auteur de ces impacts ?Quel est le sens des vignettes finales ?

8 Pour une utilisation du clip comme outil d’approfondissementExplorer deux axes thématiques :

1 - Les modes de développementLe clip propose une typologie des modes développement à traversles spécifications et les positionnements des personnages les uns parrapport aux autres. Ce matériau de base peut être exploré à traversune grille de lecture qui permet de nommer et décrire les concepts etles courants de pensée auxquels ils font référence.Pour chaque personnage, reprendre les traits relevés par les jeunesdans la phase d’analyse filmique et les associer aux notions corres-pondantes :Super Durablor : développement durable ; commerce équitable ;consommation éthique.Super Regulator : institutions internationales (FMI, OMC, Banquemondiale), gouvernance mondiale. Super Decroissor : alternatives, décroissance, simplicité volontaire.Super Consomator : marché, néo-libéralisme, croissance, libéralisa-tion des échanges, flexibilité.Outil complémentaireLe psycho-test TOP MODÈLE sur les modes de développement.Disponible en ligne sur le site du CCFD : www.ccfd.asso.fr et dansle Dossier Éducateurs CCFD 2007-2008.

2 - L’impact du modèle dominantLe clip pointe plusieurs impacts sociaux et environnementaux dumodèle hyperconso. Reprenez chacun des exemples cités et explo-rez-les avec des documents complémentaires. En particulier la ques-

Page 7: LIVRET PÉDAGOGIQUE D’ACCOMPAGNEMENT - over-blog.com

- 13 -

La séquence s’achève implicitement sur une interrogation qui vaconduire l’ensemble des animations proposées dans ce livret péda-gogique : y a-t-il des alternatives au “tout conso” comme horizon dudéveloppement ? Les 3 séquences qui suivent sont une réponse par-tielle possible à cette question, à travers la voix et la vie des jeunespartenaires du CCFD et une interpellation pour nous ici.

SÉQUENCE 1 : LA JOC ET LA CONSO QUI FAIT MAL (12 mn)Dans les zones franches du Nicaragua, des dizaines de milliers detravailleurs sont traités comme des quasi-esclaves. Les produits fabri-qués dans ces enclaves industrielles sont destinés aux marchés occi-dentaux. Yolanda et la Joc, association d’éducation populaire,dénoncent cette situation et ses conséquences dans la vie de tous lesjours. Ils ne renoncent pas et proposent aux jeunes dans les quartiersde se mobiliser.

SÉQUENCE 2 : CANTERA, L’ÊTRE HUMAIN AVANT TOUT (54 mn)Cette association d’éducation populaire défend une vision intégralede l’être humain dans laquelle toutes les dimensions de la personnesont prises en considération. Portrait de Christian, Maria Mercedes,Mauricio et Cristian Joel, jeunes formés par Cantera, engagés dansdes actions culturelles, politiques, sociales, économiques et écologi-ques. Ceci à tous les échelons de la société.Cette séquence peut être exploitée en plusieurs sous-séquences :- Cantera, c’est quoi ? Cristian et la Feria de Belén (9 mn).-Cantera et la coopérative d’apicultrices. Focus sur Maria Mercedes,sa jeune présidente (14 mn).

-Cantera et l’environnement. Focus sur Mauricio préoccupé par lapollution (6 mn).

-Cantera et la culture. Focus sur Melvin et Jason qui luttent contre laviolence par l’expression (10 mn).

-Cantera et le politique. Focus sur Cristian Joel et Luis Miguel et l’ex-pertise citoyenne (15 mn).

- 12 -

Vidéo thème 2007-2008 :Nicaragua cambiandoNicaragua cambiando ?* Année 1?* Année 1

SSSS VERSION JEUNES SSSS

LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

PRÉSENTATION DES QUATRE SÉQUENCESCes quatre séquences de reportage sur l’action des partenaires duCCFD au Nicaragua forment une boucle thématique. Elles peuventse regarder dans l’ordre indiqué par la numérotation, en prévoyantpeut-être plusieurs séances car la durée de l’ensemble des reportagesest de 90 minutes. Si l’animateur choisit cette option, il est recom-mandé de visionner les séquences dans l’ordre indiqué car lesséquences se répondent les unes aux autres selon un cheminementpréétabli.Quelle que soit l’option choisie, les séquences 1, 2, 3 gagneront àêtre précédées du visionnage de la séquence 0, séquence d’intro-duction et de problématique. Pour vous aider à construire une anima-tion courte ou une progression pédagogique sur la durée, voici undescriptif de chacune des séquences et de leur articulation entreelles.4Ces reportages peuvent s’adresser à des publics adolescents de 11 à 18 ans.

SÉQUENCE 0 : NICARAGUA, NICARAGUITA ! (11 mn)Sous forme de clip, cette séquence d’introduction pose la probléma-tique et dessine le fil conducteur qui lie entre elles les autres séquen-ces. Avec un minimum de commentaires, cette séquence esquisse unportrait du Nicaragua dans ses dimensions sociale, politique, écono-mique, environnementale et culturelle. À travers des images montrantles prémices d’une fascination pour la consommation, apparaissentles signes d’une stratégie de développement tout droit issue du modede pensée dominant.

*Le Nicaragua en changement?

Page 8: LIVRET PÉDAGOGIQUE D’ACCOMPAGNEMENT - over-blog.com

- 15 -

Quels sont les signes d’un pays qui cherche à se développer à par-tir d’un modèle qui n’est pas le sien ?Quelle question ces images nous posent-elles à nous ici ?

8 Formule alternativeL’animateur dessine un grand point d’interrogation sur un supportquelconque de format poster, à la manière du logo thème CCFD “Lesens du développement ?”. Les jeunes sont invités à porter sur unebande (de papier par exemple) autour de ce point d’interrogation lesquestions que lui semble poser ce premier reportage. L’animateur sus-cite des interprétations, des éclaircissements auprès du groupe.4Dossier Éducateurs CCFD 2007-2008 ; voir l’article “Nicaragua, une stratégie de développement en

action”, p. 8 à 11.

SÉQUENCE 1 : LA JOC ET LA CONSOMMATION QUI FAIT MAL !

8 Formule questions-réponsesQui est Yolanda ?Comment se déroule une journée ordinaire pour Yolanda ?Quelles ressemblances avec la vie d’un jeune du même âge ici ?Qu’est-ce qu’une maquila ?Quelles sont les conditions de travail dans une maquila ?Quelles ressemblances avec les travailleurs ici ?Quelles sont les autres conséquences de l’implantation des maquilasau Nicaragua ?Que fait Yolanda avec la Joc ?En quoi ce reportage nous interpelle ici ?

8 Formule alternativeL’animateur reproduit ou copie en très grand (format poster) la paged’une journée vide d’un agenda. Chaque jeune est invité à porter surla page d’agenda (avec une bande de papier par exemple) un évé-nement de la journée de Yolanda. L’animateur suscite une descriptiondétaillée de ces événements en ayant en tête les différentes questionsposées ci-dessus.

- 14 -

SÉQUENCE 3 : PUNTOS DE ENCUENTROS ET LES ONDES ENGAGÉES DE SEXTO SENTIDO(20 mn)Cette association nicaraguayenne produit Sexto Sentido, une sérieTV et une émission de radio grand public qui vise la transformationde la société par la promotion des droits de la jeunesse et des fem-mes. Portrait des acteurs de la série et de Kenia, son animatrice radioet témoignages sur une utilisation des médias à contre-courant.

PROPOSITION D’ANIMATIONS POUR CHAQUE SÉQUENCE

8 Le cheminementChacune des séquences de ce reportage a été conçue comme undéclencheur d’échanges et de débats entre les spectateurs. Maisassez souvent cette proposition d’échanges adressée aux jeunes nefonctionne pas dès lors qu’elle n’est pas accompagnée d’un disposi-tif d’animation original. C’est pourquoi, outre la classique formulequestions-réponses, vous est proposée une formule alternative qui metles adolescents davantage en situation d’acteurs face aux interpella-tions que leur renvoient les jeunes Nicaraguayens. Ces 2 formulespeuvent également être mixées.Pour préparer l’animation mais sans être indispensable, un éclairagede contenu peut vous sembler intéressant. Le Dossier ÉducateursCCFD 2007-2008 constituera le document de référence le plus aisé-ment utilisable pour cet apport de fond.Pour les séquences 1 à 3, l’animation pourra se terminer par une cré-action, c’est-à-dire une réalisation créative faisant écho à l’action desjeunes partenaires nicaraguayens. Vous trouverez également une par-tie de ces cré-actions sous forme de fiches dans le Dossier Éducateurs2007-2008.

SÉQUENCE 0 : NICARAGUA, NICARAGUITA !

8 Formule questions-réponsesQuelle impression ressort de ce regard sur le Nicaragua ?Que découvre-t-on du Nicaragua : ses traits culturels, sociaux, écono-miques, politiques, environnementaux ?

Page 9: LIVRET PÉDAGOGIQUE D’ACCOMPAGNEMENT - over-blog.com

- 17 -

8 Cré-actionPeinture murale. Proposer la réalisation d’une grande fresque muraleà la façon nicaraguayenne sur le thème des différentes dimensionsde la personne.4Dossier Éducateurs CCFD 2007-2008 :- Sur Cristian, Mauricio et les autres, voir p. 24 à 26.- Sur les peintures murales, voir exemples p. 15, 50 et 51.

SÉQUENCE 3 : PUNTOS DE ENCUENTRO ET LES ONDES ENGAGÉES DE SEXTOSENTIDO

8 Formule questions-réponsesQui sont les acteurs de la série Sexto Sentido ?Quel est le thème de l’émission ?Dans quelle mesure le fait d’aborder ce thème peut changer lasociété ?Qui est Kenia ?Comment fonctionne son émission ?Quel est l’intérêt d’accompagner la série TV à la radio ?En quoi ce reportage nous interpelle ici ?

8 Formule alternativeJeu de rôle. La situation : un jeune se met dans la peau d’un anima-teur TV qui annonce les programmes de sa chaîne. Il fait la promo-tion de la série Sexto Sentido en montrant en quoi elle peut intéres-ser la jeunesse. Un autre jeune joue un présentateur et fait de la sur-enchère pour rendre l’émission encore plus attractive. L’animateur dis-tribue la parole.

8 Cré-actionSketch. Proposer l’écriture et le jeu, devant le groupe, d’un spot radiosur la dénonciation des inégalités hommes-femmes. Brièveté ethumour obligatoires à la façon de Sexto Sentido.4Dossier Éducateurs CCFD 2007-2008 :- Sur Kenia, René et les autres, voir p. 27 et 28.- Sur l’écriture radio, voir les conseils de Kenia p. 42.

- 16 -

8 Cré-actionCréation graphique. Proposer aux jeunes de créer un visuel de T-shirt,en référence aux articles de textile produits dans les maquilas duNicaragua, sous la forme d’un slogan, d’un logo, d’une technique gra-phique empruntée au langage publicitaire sur le thème de la dénoncia-tion des conditions de travail dans les maquilas. Ensuite les accrochersur un fil à linge pour former une installation artistique originale.Seconde idée : les jeunes rédigent et lisent un texte à la façon du slam4Dossier Éducateurs CCFD 2007-2008 :- Sur Yolanda et la Joc, voir l’article p. 17 à 20.- Sur le détournement de publicités, voir la fiche animation Copier-coller p. 49.- Pour la définition du slam et sa technique d’animation, voir p. 47.

SÉQUENCE 2 : CANTERA, L’ÊTRE HUMAIN AVANT TOUT !

8 Formule questions-réponsesQui sont les jeunes présentés ?Quelles sont leurs activités ?Quel est le lien entre les différentes activités ?Quel est le rôle de l’association Cantera vis-à-vis de l’action de cesjeunes ?En quoi ce reportage nous interpelle ici ?

8 Formule alternativeLe pouvoir des fleurs. L’animateur dessine le cœur d’une margueriteau milieu d’un support format poster (paper-board par exemple).Chaque jeune vient coller un pétale papier grand format autour dece bouton. Il y inscrit, en quelques mots, ce qui lui semble être unedimension de l’être humain prise en compte dans les actions soute-nues par Cantera. L’animateur invite à reprendre le discours et àdécrire l’action des jeunes en portrait. À travers cela, il s’agit d’ap-procher la notion de développement intégral de la personne.

Page 10: LIVRET PÉDAGOGIQUE D’ACCOMPAGNEMENT - over-blog.com

- 19 -

En cela l’animation que vous proposerez avec cette vidéo rejoint ladémarche d’équipe proposée dans le Dossier Animateurs (fiche 4).

8 Préparation de la sallePour débuter chaque animation, nous vous conseillons de visionnerla séquence 0 qui présente le Nicaragua d’une manière générale.Cela permet de découvrir un pays et la réalité de vie de ses habi-tants. Ensuite, vous aborderez la séquence de votre choix.Afin de faciliter cette découverte, nous vous suggérons de vous munirsi possible d’une carte du monde (carte Peters) ainsi que d’une cartedu Nicaragua qui pourront être affichées durant l’animation.4Idée d’animation : vous pouvez extraire du Form’Actifs Hors série quelques citations de partenaires

du CCFD qui pourraient être affichées sur les murs de la salle. Cela permet aux participants d’entrerprogressivement dans la thématique de l’animation.

SÉQUENCE 1 : LA JOC ET LA CONSO QUI FAIT MAL

ÉTAPE 1 : DÉCOUVERTE GÉNÉRALE DU THÈME

8 Visionnage de la séquence 0 de la vidéoEnsuite sous forme d’un bouquet de paroles, demandez aux person-nes présentes de dire ce qu’elles connaissent du droit du travail dansles pays comme le Nicaragua, du droit du travail d’une manière

QUELQUES REPÈRES POUR L’ANIMATION

Thématique du Rapport d’orientation 2008-2012Mise en œuvre d’une économie sociale et solidaire.L’évolution des rapports hommes/femmes pour plus d’égalité.Enjeu possibleTravailler avec des Mouvements et Services d’Église.Matériel- Un paper-board et feutres- La vidéo et le matériel de visionnageIntroduction de l’animationOn demande aux personnes présentes d’exprimer ce qu’elles connaissentdu Nicaragua et de cette région géographique.

- 18 -

SSSS VERSION ADULTES SSSS

LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Voici un ensemble de propositions d’animations, séquence parséquence. Ce sont, bien entendu, des suggestions qui vous sont fai-tes afin de découvrir au mieux la thématique du développement. Letravail avec cette vidéo peut prendre sa place dans un parcourspédagogique. Vous pourrez, pour cela, vous appuyer sur le DossierAnimateurs “Les modes de développement en question”.Chaque séquence de la vidéo propose une thématique spécifique.Ces séquences sont détaillées en page 3. (Voir aussi la présentationde l’action des partenaires dans le Dossier Éducateurs 2007-2008,p. 17 à 20 et p. 24 à 28).Ces propositions d’animation vous invitent à comprendre le sens dudéveloppement en entrant dans une démarche de réflexioncitoyenne. Pour chaque séquence il vous est proposé de :- découvrir la situation d’un pays et de ses habitants confrontés à unmode de développement,

- découvrir les analyses et les actions de partenaires vis-à-vis de cescourants de pensée sur le développement,

- se laisser interpeller par ces analyses et comprendre les interdépen-dances avec nos modes de vie ici,

- dégager des pistes d’actions concrètes pour un développement soli-daire et durable.

PROPOSITION D’ANIMATIONS POUR CHAQUE SÉQUENCE

8 Pourquoi des propositions spécifiques pour des adultes ?Nous avons souhaité proposer un parcours un peu différent pour lepublic adultes afin d’adapter à ce public la réflexion sur les thémati-ques liées au développement. À partir des mêmes approches, lespropositions d’action concrètes seront sans doute différentes.Vous avez toujours la possibilité de rejoindre la démarche pédagogi-que proposée pour les jeunes si vous le souhaitez.Quoi qu’il en soit, le souhait est d’inciter les participants à une action.

Page 11: LIVRET PÉDAGOGIQUE D’ACCOMPAGNEMENT - over-blog.com

- 21 -

SÉQUENCE 2 : CANTERA, L’ÊTRE HUMAIN AVANT TOUT

ÉTAPE 1 : DÉCOUVERTE GÉNÉRALE DU THÈMEVisionnage de la première partie de cette séquence qui présente l’ac-tion globale de Cantera. En groupe pendant 15 mn, échanges àpartir des questions ci-dessous :Quelles sont les activités menées par Cantera ?Comment ces différentes activités interagissent-elles à votre avis ?En quoi, cette approche proposée par Cantera nous interroge sur nosmodes de développement ?

ÉTAPE 2 : DÉCOUVERTE D’UN DES VOLETS DE L’ACTION DU PARTENAIREAu choix des animateurs, une des 4 sous-séquences :-Cantera et la coopérative d’apicultrices. Focus sur Maria Mercedes,sa jeune présidente.

QUELQUES REPÈRES POUR L’ANIMATION

Thématique du Rapport d’orientation 2008-2012Souveraineté alimentaire.L’évolution des rapports hommes/femmes pour plus d’égalité.Enjeu possibleTravailler avec des représentants de l’Église locale.DuréeLa séquence sur Cantera, très longue, est découpée en plusieurs sous-par-ties. La première étant une présentation générale de l’action de Canteraet les suivantes des développements de certaines activités (voir p. 4).Matériel- Un paper-board et feutres.- Des feuilles de papier en forme de pétale de fleurs géantes.- Une feuille découpée en forme de rond symbolisant le cœur d’une fleur.- La vidéo et le matériel de visionnage.Introduction de l’animation : découverte du NicaraguaOn demande aux personnes présentes d’exprimer ce qu’elles connaissentdu Nicaragua et de cette région géographique.Visionnage de la séquence 0 de la vidéo.

- 20 -

générale au niveau international. On note les idées sur une feuille depaper-board.

8 Visionnage de la séquence 1, première partieVisionner jusqu’au moment ou Yolanda sort de chez elle. L’animateurinterpelle les participants grâce à la série de questions ci-dessous. Sile groupe est important, l’animateur peut suggérer une discussion enpetits groupes durant 10 mn.Quelles conséquences de l’implantation des maquilas ?Quelles similitudes par rapport à des situations qui nous interpellenten France.En quoi cela nous interpelle sur nos modes de consommation ici ?Suite à ce premier échange, l’animateur peut questionner les partici-pants sur les solutions à envisager sous forme d’un bouquet deparole. Les propositions sont notées sur une feuille de papier. Qu’est-il est possible de faire pour changer cette situation ?

ÉTAPE 2 : DÉCOUVERTE DE L’ACTION ET DE L’ANALYSE DES PARTENAIRES

8 Visionnage de la séquence 1, deuxième partieSuite au visionnage, l’animateur proposera de se retrouver en petitsgroupes autour de ces questions :Quelles leçons tirer par rapport à nos situations ici ?Quelles sont les alternatives économiques, culturelles ici ?À notre niveau comment pouvons-nous agir ?En fonction de ce que nous avons découvert dans le film, commentpourrions-nous qualifier le développement illustré par cetteséquence ?

ÉTAPE 3 : DÉGAGER DES PISTES D’ACTION POUR ALLER PLUS LOINLorsque vous en avez la possibilité, demandez à un témoin de répon-dre aux questions posées par les participants. Dans ce cas, l’anima-tion pourrait se poursuivre par un échange avec ce témoin. On pour-rait par exemple interpeller des membres des Mouvements et Servicesd’Église pour échanger sur leur approche de l’économie sociale etsolidaire ou encore quelqu’un qui pourrait parler du droit du travailet de l’organisation des salariés.

Page 12: LIVRET PÉDAGOGIQUE D’ACCOMPAGNEMENT - over-blog.com

- 23 -

SÉQUENCE 3 : PUNTOS DE ENCUENTROS ET LES ONDESENGAGÉES DE SEXTO SENTIDO

ÉTAPE 1 : DÉCOUVERTE DU THÈMEOn demande à chaque participant d’écrire sur le morceau de nappedevant lui la réponse à cette question : quel est selon vous le rôle desmédias en termes d’éducation et en termes de développement ?Au bout de 3 minutes, demandez aux participants de tourner lanappe jusqu’à son voisin de droite ou demandez à chacun de tour-ner pour prendre la place de son voisin de droite.Chacun complète l’idée de l’autre.Quand le “tour de table” est terminé, chaque table peut alors discu-ter de la thématique pour tomber d’accord sur la réponse à commu-niquer dans l’étape 3.

QUELQUES REPÈRES POUR L’ANIMATION

Thématique du Rapport d’orientation 2008-2012L’évolution des rapports hommes/femmes pour plus d’égalité.Enjeu possibleTravailler avec les médias locaux.Matériel- Un paper-board et feutres- Une nappe blanche par table- La vidéo et le matériel de visionnageAménager la salle par table de 5 à 6 personnes et mettre sur chaquetable des nappes en papier et autant de stylos que de participants partable.Introduction de l’animation : découverte du NicaraguaOn demande aux personnes présentes d’exprimer ce qu’elles connaissentdu Nicaragua et de cette région géographique.Visionnage de la séquence 0 de la vidéo.

- 22 -

-Cantera et l’environnement. Focus sur Mauricio préoccupé par lapollution.

-Cantera et la culture. Focus sur Melvin et Jason qui luttent contre laviolence par l’expression.

-Cantera et le politique. Focus sur Cristian Joel et Luis Miguel et l’ex-pertise citoyenne.

ÉTAPE 3 : ANALYSE D’UN MODE DE DÉVELOPPEMENT EXPÉRIMENTÉ PAR LEPARTENAIREÉchanges en petits groupes autour des questions suivantesEn quoi l’action de Cantera dans l’exemple donné favorise-t-elle undéveloppement intégral de l’homme?Est-ce que le développement intégral, tel que présenté, est possibleici ? Que met-on en œuvre dans ce sens ? Quels aménagements sontenvisageables ?Chaque groupe prépare une réponse à la question suivante : Qu’est-ce que le développement intégral en fonction de l’action de Canteraet des débats de ce soir ?Cette définition est inscrite sur un pétale géant de fleur.

ÉTAPE 4 : SYNTHÈSE ET ACTION POSSIBLEL’animateur pose la feuille de papier symbolisant le cœur de fleur oùest inscrit le mot développement intégral de l’homme.Chaque groupe vient présenter sa définition et son pétale vient bâtirla fleur.Au final, la fleur représentera la parole de tous les groupes et unedéfinition multiple du développement intégral de l’hommeEn guise de conclusion, l’animateur peut poser la question suivante :Qu’est-ce que chacun, chacune peut faire de façon individuelle oucollective pour que ce développement intégral puisse exister.4À noter : une définition de cette notion est donnée p. 26 du Dossier Éducateurs CCFD 2007-2008.

Page 13: LIVRET PÉDAGOGIQUE D’ACCOMPAGNEMENT - over-blog.com

- 25 -

Nicaragua cambiando? 1 et 2Nous remercions toutes les personnes qui ont permis de tourner les ima-ges dans de bonnes conditions :

AU NICARAGUATous les membres de l’association Puntos de Encuentros et les jeu-nes de Sexto Sentido, particulièrement : Ana Sofia Lopez, RenéBlanco, Ivo Rosales, Katia Jimenez, Eliezel et Kenia Regina SanchezBado.Tous les membres de la Joc, particulièrement : Rebecca Garcia Rivas,Yolanda Del Carmen Soza Pereira.Tous les membres de l’association Cantera, particulièrement :-à Belén : Petronila Morales Martinez, Apolinar Quiro, MariaMercédés Dominguez Martinez, Daniela Ana Lucia Villagra Luna ;

-à Mateare : Cristian Salazar Blanco, Grace Karina Rivas Martinez,Mauricio Antonio Torrez Vallejos, Odair Ezequiel Ruiz Zapata ;

-à Ciudad Sandino : Amelia Amparo Espinoza Estrada, Marisa IsabelPena Rocha, Sylvirina Quesada, Jasson Jose Laigaespada Solorzano,Melvin Jose Rocha Rivera ;

-à Dimitrov : Cristian Joel Espinoza Perez, José Miguel SozaGonzalez, Yahoska Carolina Clibina, Martha Lorena NunezSalgado.

Tous les membres de l’association Fenacoop et de la coopérativeFinca Magdalena à Ometepe, particulièrement : Jacob Duarte,Gregorio Rivera, Pascual Morales Hernandez, le guide Freddy et lestrois jeunes touristes hollandais Karen, Nora et Bart.Tous les membres de l’association Red et les jeunes à la « Casa dela mujer, del hombre y des hijos » à Ocho Mogo, particulièrement :Sheila Reyes et Jacer Jackson Cortez.Merci à :-Carlos Nijia Godoy et son groupe de musiciens pour son autorisa-tion de filmer son concert lors de la féria de Ciudad Sandino le 16décembre 2006.

- 24 -

ÉTAPE 2 : DÉCOUVERTE DE L’ACTION DU PARTENAIRELes participants visionnent la séquence de Puntos de Encuentro.

ÉTAPE 3 : POUR ALLER PLUS DANS LA RÉFLEXION ET L’ACTION15L’animateur demande à une personne de chaque table de faireremonter les éléments de la discussion avant le visionnage de laséquence.L’animateur propose une synthèse des discussions et propose unenouvelle question à débattre : est-ce que les médias sont en capacitéde changer la société ? Est-ce une utopie ou une réalité ?Une dernière question pour aller plus loin : que pouvons-nous faireavec les médias ? Quelles alternatives peut-on imaginer ? Pour répon-dre à ces questions, penser aux radios et chaînes de TV locales, àl’Internet.L’animateur peut alors conclure l’animation.

Page 14: LIVRET PÉDAGOGIQUE D’ACCOMPAGNEMENT - over-blog.com

- 27 -

Monde à vendre : tapez 1Un film écrit et réalisé par Marie-Pierre FRAPPIER et Carole TIZONSuper Durablor : Charlotte AZANSuper Consomator : Frédéric BOURSuper Regulator : Sonia JOUBERTSuper Decroissor : Yoann MOESSL’Adolescent : Marek ZERBAL’interprète international : Kevin RIGBYProduction exécutive : IN AMOR FILMSProducteur : Jérôme MARONIImage : Catherine GEORGES/Guillaume LEMERLEMusique : Xavier SANTAMARIAÉlectricité : Marianne LAMOURCostumes : Caroline TAVERNIERDécor : Séverine GUILBAUD/Dominique JOTCasting : Amélie COVILLARDSon : Philippe GENTY/Benjamin ALBERTMaquillage : Carole NICOLAS/Cécile CARLESRégie : Mona MELSAMontage : Marie-Pierre FRAPPIERMontage son : Rym DEBBARH MOUNIR Mixage : Emmanuel CROSETGraphisme : Olivia KLESTAÉtalonnage : Natacha LOUISÉquipe de suivi CCFD : Jean-Frédéric Cambianica, Laurent Colas,Perrine Saint-GillesLe CCFD remercie : Thomas Le Guennic, Lénaic Lecrenet, Guillaume,Quentin et Benjamin MartinezIN AMOR FILMS et la réalisation remercient : L’équipe du film, Jean-Frédéric Cambianica et son équipe, L’équipe du Théâtre de laMadeleine et particulièrement Barbara Moyersoen, Christian Grillon etEric Valéro, Dany Bruyère, Frédéric Valay, Patrick Long, NicolasNaegelen, Amel Mahouast, Carmen Averlant et Benoît Samson, AlainLavalle, Marie-Anne Szczerba, Marie-Ange Poyet, Cyril Soukhotine,Jean-Gabriel Saint-Paul, Marc Wilhelm, Mona Piette et ses copains,Baptiste et Manon Colin, Marianne Lamour, Yann et Lise Malhache.

- 26 -

- Jacer Cortez, pour son autorisation d’utiliser sa chanson Et pourquoipartent-ils ? et pour son interprétation devant la caméra.

EN FRANCETous les membres de la délégation de Haute-Saône, particulière-ment : Daniel Clavier, Odile Dufrenne, Georges Matin et LucienneOudot. Ainsi que Etienne Paulin et sa famille qui nous ont chaleureuse-ment reçus.-Walter-José Prysthon-Junior, chargé de mission CCFD Amérique cen-trale/Caraïbes.

Conception : Groupe de coordination des outils jeunes du CCFD et plus parti-culièrement : Jean Frédéric Cambianica et Laurent Colas.

Réalisation-montage : Michel Nobécourt

Photos : Priscilla Mora, Jean-Frédéric Cambianica, Mayela Lopez/afp, TeresaChavarria/afp, Meredith Davenport/afp

Images : Rafael Ruiz (Nicaragua), Elise Sauvageot (France)

Son: Armando Jose Moreiro

Interprète : Frederico Gomez Cassey

Traduction : Gloria Scappini Meza, Anaïs Rimaud, Adelino de Souza

Commentaire : Anne Rousselet

Voix : Raphaël Berthier, Emmanuel Cauchois, Isabelle Clément, Émilie Durand,Benoit Gaillard, Philippe Guérif, Françoise Larsonneur, Céline Lefèvre, ThierryLepage, Béatrice Mamdy, Antony Moine, Michel Nobécourt, Frédéric Raul,Anaïs Rimaud, Élaine Tapie, Mathieu Tapie, Amélie Teisserenc, MarieTermignon, Pascal Vincens.

Mixage: Raphael Devilleres (Audio 27)

Chargé de production : Emmanuel Cauchois

Directeur de production : Philippe Guérif

Production : © CCFD, novembre 2007 (année 1) - septembre 2008 (année 2)

Page 15: LIVRET PÉDAGOGIQUE D’ACCOMPAGNEMENT - over-blog.com

COMITÉ C ATHOLIQUE CONTRE L A FAIM ET POUR LE DÉVELOPPEMENT4, rue Jean Lantier – 75001 Paris

Tél. 0144828000WWW.CCFD.ASSO.FR

RéfD

VD.:

5133

808

–DV

D•

octo

bre

2008

PRESTATAIRES (MONDE À VENDRE : TAPEZ 1)Prise de Vue : TSFMontage Son : AlchimixMixage : PolysonÉtalonnage : ScanlabAssurances : Gras Savoye SATraiteur : La Table est miseCe film a été initié par le Comité catholique contre la faim et pour le développement.© CCFD – IN AMOR FILMS - 2008