8
Comptez les hirondelles et leurs nids, près de chez vous. Enquête hirondelles dans aire potentielle d’adhésion du Parc national de Port-Cros. Transmettez vos observations et découvrez les résultats de cette enquête sur : [email protected] paca.lpo.fr ns aire potentielle dhésion du Parc nation Port -Cros. 1 l l le e e es s s b b bse er r rv v va a at t t ti i io o o o on na a a a al l l l l l l l l l 2 et leu chez vous. Trans enque 3 1 Hirondelle de fenêtre © Claude AGNÈS, 2 Hirondelle de fenêtre © René DU MOULIN, 3 Hirondelle rustique © André SCHONT

livret si belle hirondelle - biolovision.netfiles.biolovision.net/...L’hirondelle rustique Anciennement appelée Hirondelle de cheminée, cette habitante des campagnes se reconnaît

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: livret si belle hirondelle - biolovision.netfiles.biolovision.net/...L’hirondelle rustique Anciennement appelée Hirondelle de cheminée, cette habitante des campagnes se reconnaît

Comptez les hirondelles et leurs nids, près de chez vous.

Enquête hirondelles dans aire potentielle d’adhésion du Parc national de Port-Cros.

Transmettez vos observationset découvrez les résultats

de cette enquête sur : [email protected]

paca.lpo.fr

ns aire potentielle dhésion du Parc nationPort-Cros.

1

llleeeesss

bbbseerrrvvvaaattttiiiooo

oonnaaaaallllllllll

2et leuchez vous.

Trans

enque

3

1 Hirondelle de fenêtre © Claude AGNÈS, 2 Hirondelle de fenêtre © René DU MOULIN, 3 Hirondelle rustique © André SCHONT

Page 2: livret si belle hirondelle - biolovision.netfiles.biolovision.net/...L’hirondelle rustique Anciennement appelée Hirondelle de cheminée, cette habitante des campagnes se reconnaît

Hir

onde

lles

de fe

nêtr

e et

hir

onde

lle r

ustiq

ue 

© A

ndré

SCH

ON

T

Vous voulez « observer utile »et participer à la

connaissance et à la préservation de la

faune de la région ?Rendez-vous sur

www.faune-paca.org

Pour mieux connaître et préserver les hirondelles sur les communes de l’aire po-tentielle d’adhésion du Parc national de Port-Cros, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et le Parc national de Port-Cros lancent « l’enquête hirondelles». Tout le monde peut participer. Avec les spécia-listes des associations locales mais aussi des observateurs non initiés, nous pour-rons connaître l’évolution des populations d’hirondelles qui sont en fort déclin au ni-veau européen.

Adultes, enfants, familles, signalez-nous vos observations.

2

Carte du Parc national de Port-Cros

Page 3: livret si belle hirondelle - biolovision.netfiles.biolovision.net/...L’hirondelle rustique Anciennement appelée Hirondelle de cheminée, cette habitante des campagnes se reconnaît

Les hirondelles sont en déclin et ont déjà disparu en de nombreux endroits. Symboles du beau temps, elles reviennent à chaque printemps, après avoir passé l’hiver en Afrique.

Ces migrateurs qui parcourent plusieurs milliers de kilomètres, rencontrent des pro-blèmes multiples : manque de nourriture dû aux pesticides, destruction des nids.

Leurs populations s’amenuisent d’années en années.

Avant qu’elles ne soient trop rares, protégeons-les !

5 raisons de participer !1 . Pour mieux comprendre

l’évolution de leurs populations.

2. Car les hirondelles sont des bio-indicateurs de premier ordre.

3. Car un nid «compté»est un nid mieux protégé.

4 . Parce que ce sont des oiseaux charmants et passionnants.

5. Pour faire connaissanceavec ses voisins.

Participer à l’enquête, c’est très simple !

1 Promenez-vous près de chez vous ou profi tez d’un lieu où vous passez

régulièrement pour lever les yeux au ciel et admirez les hirondelles. Pour les identifi er aidez-vous des pages 4 et 5 de ce guide.

2 Prenez ensuite le temps de rechercher les nids, dénombrez-les et remplissez

le formulaire en dernière page ou transmettez directement vos relevés sur www.faune-paca.org ou par mail [email protected] bonne occasion de regarder son quartier autrement !

3 participez aux sorties nature et aux formations proposées pour mieux

connaître les hirondelles et plus largement la biodiversité de la région !Informations et inscriptions :www.portcrosparcnational.fr

Comptez les nids d’hirondelles

© M

iche

l BEL

AUD

Hirondelles de fenêtre © Claude AGNES

3

Page 4: livret si belle hirondelle - biolovision.netfiles.biolovision.net/...L’hirondelle rustique Anciennement appelée Hirondelle de cheminée, cette habitante des campagnes se reconnaît

L’hirondelle de fenêtreClaire par dessous et sombre par dessus , cette hi-rondelle est surtout reconnaissable à sa tache blanche à la base de la queue . Elle a la gorge blanche . Elle bâtit un nid fermé muni d’un petit orifi ce. Il est construit en boulettes de terre à l’extérieur des bâtiments à l’abri sous les corniches, génoises, balcons ou autres débor-dements architecturaux.

L’hirondelle rustiqueAnciennement appelée Hirondelle de cheminée, cette habitante des campagnes se reconnaît surtout à sa queue très échancrée, bordée de deux longs fi lets . Sa tête est sombre et, de près, on peut admirer sa gorge de couleur rouge brique . Le dessus est entièrement sombre, sans tache blanche . Son nid en demi-coupe ouvert sur le dessus est fait de boulettes de terre et de brindilles. On la trouve principalement à l’intérieur des bâtiments agricoles, surtout les étables et les écuries, mais aussi les garages.

Le martinet noirLe martinet n’est pas une hirondelle malgré une silhouette et des habitudes similaires. Il est entièrement sombre avec un corps en forme de cigare et deux grandes ailes en forme de faux. Ce vrai citadin se montre rarement de près. C’est lui qui fend l’air des soirées d’été en poussant des cris stridents. Ce n’est pas un bâ-tisseur : il se contente pour nicher de cavités, souvent exiguës mais toujours haut perchées, qu’il trouve sous les combles, sous une tuile de toit, une anfractuosité dans un mur…

Nos voisines les hirondelles

4

Page 5: livret si belle hirondelle - biolovision.netfiles.biolovision.net/...L’hirondelle rustique Anciennement appelée Hirondelle de cheminée, cette habitante des campagnes se reconnaît

Hirondelle de fenêtre © André SCHONT

Hirondelle rustique © André SCHONT

Martinet noir © Aurélien AUDEVARDMartinet noir © André SCHONT

Hirondelles rustiques © André SCHONT

Hirondelles de fenêtre © Olivier PUCCIA

Les hirondelles s’observent dans le Parc national de Port-Cros de mars à octobre. L’enquête se déroule de mi-juin à mi-juillet pour recenser les couples nicheurs d’hirondelles de fenêtre et d’hirondelles rustiques, à ne pas confondre avec le Martinet noir.

5

Page 6: livret si belle hirondelle - biolovision.netfiles.biolovision.net/...L’hirondelle rustique Anciennement appelée Hirondelle de cheminée, cette habitante des campagnes se reconnaît

Mon

ts d

e Va

uclu

se 

© P

asca

le L

ETIQ

UE

Les menaces très courantes qui mettent en danger les hirondelles :

 A Le ravalement des façades abritant des nids d’hirondelles.

 A La destruction volontaire des nids.

 A La démolition ou la réfection des toitures abritant des martinets ou des hirondelles.

Bien entendu, ces actes sont encore plus néfastes en période de reproduction des oiseaux soit d’avril à septembre.

Si vous constatez qu’une colonie d’hirondelles est menacée :

 APrévenez la LPO qui vous indiquera la marche à suivre au 04 94 12 79 52.

 ARelevez l’adresse exacte de la colonie, le nom et les coordonnées du propriétaire ou de l’entreprise eff ectuant les travaux.

 AAlertez l’Offi ce National de la Chasse et de la Faune Sauvage au 04 32 60 60 10.

Que faire en cas de menaces ?

La protection juridique des hirondellesEn France, les hirondelles et les martinets sont intégralement protégés. Il est interdit de porter atteinte aux hirondelles et aux martinets ainsi qu’à leurs couvées.

Tout responsable d’une infraction s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 euros et/

ou une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 12 mois (art. L 415-1 du Code de l’environnement).

LLhhiiEnEn FFinintétégrgratatteteininttleleururs s coco

ToToutut rramamee

ououalallelel’l’

6

Page 7: livret si belle hirondelle - biolovision.netfiles.biolovision.net/...L’hirondelle rustique Anciennement appelée Hirondelle de cheminée, cette habitante des campagnes se reconnaît

Vous souhaitez rénover votre façade ou refaire votre toit qui abritentdes hirondelles ?Privilégiez l’automne et l’hiver pour respec-ter à la reproduction de l’espèce. Lors des travaux, préservez les nids d’hirondelles si cela est possible en les protégeant lors de la mise en place de l’enduit. Pour les marti-nets et les autres petits oiseaux qui nichent dans les cavités (moineaux, mésanges…), veillez à ne pas boucher les trous occupés.

Poser des nichoirs, c’est facile et utile !Choisissez un crépis rugueux qui permettra la réinstallation d’une colonie d’hirondelles (plans et vente www.lpo.fr).

Nid artifi ciel, hirondelles de fenêtre © Sophie GAUTHIER

Vous construisez votre maison ? Pensez aux oiseaux menacés et prévoyez l’imbrication de nichoirs parpaings pour les martinets et les moineaux, profi tez des travaux pour installer des nichoirs artifi ciels pour Hirondelles de fenêtres et choisissez un crépis rugueux qui permettra l’installation d’une colonie d’hirondelles.

Vous êtes ennuyés par les fi entes qui souillent votre mur ?Une simple planchette suffi t à une cohabi-tation harmonieuse et vous fournira, une fois les oiseaux partis en migration, un ex-cellent guano pour le jardin !

Nids artifi ciels © Eddy CALONNE - NATAGORA

Accueillir les hirondelles !

Hirondelles de fenêtre © Ghislaine PECHIKOFF

Des Hirondelles rustiques occupent votre garage ou votre grange ?Bravo ! Veillez simplement à leur laisser un accès permanent pour que les parents puissent nourrir leurs nichées. Une petite fente de 15 cm x 5 cm suffi t à leur passage.

7

Page 8: livret si belle hirondelle - biolovision.netfiles.biolovision.net/...L’hirondelle rustique Anciennement appelée Hirondelle de cheminée, cette habitante des campagnes se reconnaît

p.8 - Guide enquête hirondelle

Rele

vé d

e vo

s ob

serv

atio

ns d

e ju

in à

juill

etCo

upon

rép

onse

Espè

ces

(en

vous

aid

ant

des

page

s 4

et 5

)

Dat

eLi

eu e

xact

(soy

ez le

plu

s pr

écis

po

ssib

le, s

urto

ut s

i vou

s dé

nom

brez

des

nid

s)

Nom

bre1

d’

oise

aux

max

imum

si

mul

tané

s

Nom

bre2

de

nid

s ob

serv

és

Nom

bre2

de

nids

occ

upés

Nom

bre2

de

nids

en

dom

mag

ésRe

mar

ques

(pré

senc

e de

pla

nche

ttes

/ n

ids

artifi c

iels

)

EXEM

PLES

Hiro

ndell

e ru

stiqu

e25

juin

rout

e des

Mara

is83

400

Hyère

s12

75

VOS

DO

NN

ÉES

1) le

nom

bre

d’oi

seau

x : s

i vou

s av

ez o

bser

vé p

lusi

eurs

jour

s au

mêm

e en

droi

t, n’

indi

quez

que

le p

lus

gran

d no

mbr

e d’

oise

aux

obse

rvés

pou

r un

e m

ême

espè

ce.

2) le

nom

bre

de n

ids

: vou

s co

mpt

ez le

nom

bre

tota

l de

nids

et,

si v

ous

le p

ouve

z, v

ous

préc

isez

le n

ombr

e de

nid

s oc

cupé

s (n

id o

ù vo

us v

oyez

soi

t des

jeun

es, s

oit u

n ad

ulte

en

trer

) et s

i des

nid

s vo

us s

embl

ent e

ndom

mag

és. P

our

diff

éren

cier

les

nids

, rep

orte

z-vo

us a

ux p

ages

4 e

t 5.

Estim

atio

n de

la p

opul

atio

n su

r le

site

(mas

, ham

eau,

com

mun

e) :

Espè

ce :

Com

mun

ique

z vo

s ré

sulta

ts d

e pr

éfér

ence

via

inte

rnet

: fa

une-

paca

.org

ou

par

mai

l enq

uete

hiro

ndel

les@

gmai

l.com

.ou

si c

e n’

est p

as p

ossi

ble,

par

cou

rrie

r à

:LP

O P

ACA

– «E

nquê

te H

iron

delle

s» -

Villa

Sai

nt-Ju

les

- 6 a

venu

e Je

an Ja

urès

– 8

3400

Hyè

res

- 04

94 1

2 79

52

Nom

:

Pré

nom

:

Rue

:

N

° :

C

ode

post

al :

Loca

lité

:

E

-mai

l :

Bonn

es o

bser

vatio

ns e

t mer

ci d

e vo

tre

part

icip

atio

n !

Réali

satio

n : LP

O PA

CA d’

aprè

s doc

umen

t de N

atago

ra w

ww.na

tagor

a.be/h

irond

elles

- Illu

strati

ons:

Fran

çois

DESB

ORDE

S/LP

O - I

mpre

ssion

sur p

apier

recy

clé -

Ne pa

s jete

r sur

la vo

ie pu

bliqu

e