24
www.logisticsinwallonia.be 20 10 RAPPORT ANNUEL

Logistics in Wallonia Rapport annuel 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rapport annuel 2010 de Logistics in Wallonia

Citation preview

Page 1: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2010

www.logisticsinwallonia.be

2010RappoRt aNNUEL

Page 2: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2010

2 | Logistics iN waLLoNia | RappoRt d’activités 2010

1 UN ENviRoNNEmENt EN coNstaNtE évoLUtioN 4

2 UNE poLitiqUE d’iNNovatioN sUR LEs RaiLs 5

UNE stRatégiE cLaiRE LE 6E appEL à pRojEt UN avENiR pRomEttEUR

3 La misE EN RésEaU dEs actEURs 7

diffUsioN d’iNfoRmatioN évéNEmENts

4 visibiLité iNtERNatioNaLE 11

actioNs dE pRésENcE iNtERNatioNaLE iNtERcLUstERiNg commUNicatioN

5 dE NombREUsEs actioNs 18

bioLog EURopE caREX foRUm NatioNaL dEs doUaNEs coLLègE dEs iNfRastRUctUREs Et pLaN iNtégRé tRaNspoRt Et LogistiqUE tRiLogipoRt comité waLLoNia

6 ENtREpRisEs Et iNstitUtioNs RENcoNtRéEs EN 2010 21

7 goUvERNaNcE dE Logistics iN waLLoNia 22

coNsEiL d’admiNistRatioN cELLULE opéRatioNNELLE

SOMMAIRE

Page 3: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2010

RappoRt d’activités 2010 | Logistics iN waLLoNia | 3

c’est avec détermination et en-thousiasme que j’ai accepté la pré-sidence du pôle de compétitivité Logistics in wallonia en septembre 2009 et d’ainsi succéder à Niky terzakis qui avait porté le pôle sur les fonts baptismaux en collabo-ration avec jean-marie becker et l’ensemble du conseil d’adminis-tration.

2006, une année charnièreLe plan marshall se met en place, l’idée des pôles de compétiti-vité est lancée et… les industriels suivent. Rarement une initiative publique de développement éco-nomique aura suscité un tel en-thousiasme et une telle mobilisa-tion du monde économique, mais également du monde académique, ces deux sphères étant invitées à collaborer plus étroitement.

En 2006, la logistique en wallonie semblait encore un secteur dif-ficile à développer même si tout le monde s’accordait pour recon-naître à la wallonie un positionne-ment géographique exceptionnel, ainsi que certains succès tant en matière de développement d’in-frastructures que d’établissements d’entreprises étrangères.

à la différence des autres pôles de compétitivité, le pôle logistique ne recouvrait pas une réalité secto-rielle ou industrielle, mais se carac-térisait par une configuration très fragmentée, composée d’acteurs

de nature diverse et ayant des inté-rêts parfois divergents.

Depuis, que de chemin parcouru !En décembre 2009, la wallonie a été classée première région logis-tique européenne, de nouveaux investissements sont venus confir-mer l’attrait logistique de notre ré-gion, notre pôle a trouvé sa vitesse de croisière dans les appels à pro-jets, le nombre de membres aug-mente constamment et, surtout, la perception a changé. La wallonie est à présent sur la carte logistique européenne et les efforts dévelop-pés dans notre région dans le cadre du plan marshall suscitent de plus en plus de curiosité et d’intérêt de la part des régions voisines.

Le travail reste conséquent, mais ne boudons pas notre plaisir, nous sommes sur la bonne voie !

Michel Van Liefferingeprésident du conseil

d’administration de Logistics in wallonia

La wallonie est à présent sur

la carte logistique européenne et les

efforts développés, dans notre région

dans le cadre du plan marshall,

suscitent de plus en plus de curiosité

et d’intérêt de la part des régions

voisines.

LE MOt du pRéSIdEnt

Page 4: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2010

4 | Logistics iN waLLoNia | RappoRt d’activités 2010

L’idée du plan marshall a été lancée au cours de l’année 2005. parmi les mesures décidées, la mise en place des pôles de compétitivité est à présent reconnue comme en étant la mesure phare. Elle est, en outre, novatrice puisque les pôles incitent et encouragent la collabora-tion structurelle entre entreprises et universités.

Un environnementen constante évolUtion

Le plan marshall a eu également le mérite d’activer la collaboration des divers outils publics wallons au service de la politique des pôles  : citons ici le foREm, pour toutes les problématiques de formation mais surtout l’awEX qui, dès l’origine, a soutenu les pôles et les a impliqués dans la promotion internationale de la wallonie.

Un autre élément fondamental est le passage de législature. En effet, bien que les élections régionales de 2009 aient livré une nouvelle majo-rité wallonne, les nouveaux parte-naires de majorité ont confirmé et amplifié l’impact du Plan Marshall tout en lui ajoutant une touche éco-logique sous l’appellation «  Plan Marshall 2.Vert ».

Enfin, les pôles ont amplifié et donné une nouvelle dimension à la politique de clustering initiée en wallonie en 2004 sous l’impulsion du gouvernement « arc-en-ciel ». Au

cours des derniers mois, la néces-sité de repenser cette politique de « clustering » et d’intégrer pôles de compétitivité et clusters au sein d’un même dispositif s’est impo-sée. ce travail est toujours en cours et devrait trouver son aboutisse-ment en 2012 avec l’introduction d’un nouveau décret fusionnant les pôles et les clusters.

Rétrospectivement, on peut dire que les pôles ont été un proces-sus itératif qui s’est affiné en cours d’exercice et qui arrive, à présent, à un stade certain de maturité, dans notre région. depuis le début du Plan Marshall, plus de 130  projets ont été labellisés par les 5  pôles de compétitivité wallons.

La vie d’un pôle est tout sauf un long fleuve tranquille et c’est très bien ainsi. La dynamique insufflée par le plan marshall met les pôles au cœur de l’action économique en wallonie. à présent stabilisé autour

d’une cellule opérationnelle de 4  personnes, aidée par de nombreux externes, Logistics in wallonia a pu entamer un véritable travail de fond sur les différents volets de son action mais est également impliqué dans de multiples projets menés par des tiers. Le positionnement de Logistics in wallonia au sein du paysage économique se clarifie et se renforce indubitablement. Nous n’en voulons pour preuve que l’im-plication du pôle dans un nombre de plus en plus important de pro-jets.

plus de 130 projets ont été labellisés par les 5 pôles de compétitivité wallons

1

Page 5: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2010

RappoRt d’activités 2010 | Logistics iN waLLoNia | 5

Une politiqUe d’innovation sUr les rails

depuis le lancement du pôle, la problématique la plus fondamentale en a été la stimu-lation de l’innovation et le nombre de projets labellisés. Le secteur logistique est en effet confronté à la difficulté de générer des projets soutenus par la politique des pôles.

outre les conditions inhérentes à la structuration du secteur (ou plutôt à son manque de structuration), force est de constater que le pôle logis-tique est positionné très différem-ment par rapport à ses collègues. En effet, là où les pôles biotechno-logies, agroalimentaire, mécanique et aéronautique sont essentielle-ment des pôles de technologies, le pôle logistique est clairement un pôle de marché  : l’innovation ne se met pas en place à l’initiative des entreprises constituant le cœur de métier du pôle (les entreprises de transport et de logistique), mais bien par les entreprises externes à ce cœur de métier, à savoir les chargeurs, d’une part, mais les four-nisseurs de solutions techniques et technologiques que nous avons appelés les «  prestataires scienti-fiques ou technologiques  » (PST). cette appellation regroupe tant des entreprises que des unités de recherches (universités et centres de recherche agréés).

Forte de cette constatation confir-mée par une série d’experts, l’équipe du pôle a donc finalisé une réflexion en profondeur sur les sec-teurs susceptibles de pouvoir « pro-duire  » de l’innovation logistique ainsi que sur la méthode pour faire émerger cette innovation. du côté des chargeurs, nous avons donc fait un choix de secteurs prioritaires basé sur différents critères :

Ces secteurs devaient  : - être des utilisateurs de techno-

logie- avoir une masse critique suf-

fisante d’acteurs présents en wallonie

- être structurés autour de réseaux d’entreprises

- avoir des besoins communs.

sur base de ces critères, les sec-teurs retenus sont les biotechnolo-gies et le pharmaceutique, l’agroa-limentaire et la distribution et le commerce. bien entendu, nous lais-sons toujours une ouverture pour d’autres secteurs.

La même réflexion a été menée pour les pst. Eux aussi devaient répondre à certains critères : dispo-ser de compétences présentes en wallonie

- être structurés autour de réseaux d’entreprises

- être fournisseurs du secteur transport et logistique ou dispo-sés à le devenir.

Pour les prestataires scientifiques ou technologiques, les secteurs retenus sont les Ntic, l’électro-nique et captage, les matériaux et la mécanique. tout comme pour les secteurs chargeurs, les secteurs de ces prestataires scientifiques ou technologiques ne sont nullement exclusifs.

Une fois le choix des secteurs réali-sé, il nous restait à faire le choix des thèmes de recherche. il nous sem-blait fondamental que les projets présentés puissent aider à relever les principaux challenges se pré-sentant au secteur logistique. Nous avons donc retenu quatre thèmes de recherche :

2Une stratégie claire

L’équipe du pôle a finalisé une réflexion en profondeur sur les secteurs susceptibles de pouvoir « produire » de l’innovation logistique

Page 6: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2010

6 | Logistics iN waLLoNia | RappoRt d’activités 2010

- une véritable multimodalité- l’amélioration de la sécurité et

de la sûreté des chaînes logis-tiques

- le développement d’une logis-tique durable

- la gestion de la logistique interne et des processus indus-triels.

ces thèmes nous permettent de donner aux candidats porteurs de projet des lignes directrices claires.

La mise en œuvre complète de cette stratégie est prévue pour le cou-rant de l’année 2011. En effet, afin de pouvoir identifier les grandes tendances sectorielles, nous avons imaginé la mise en place de quatre groupes de travail permanents de haut vol (ou «  permanent working groups »  : PWG) par thématique de recherche et rassemblant un repré-sentant des secteurs chargeurs et prestataires scientifiques ou tech-nologiques retenus. ces permanent working groups  seront animés par la cellule opérationnelle du pôle et se verront proposer un ambitieux programme de présentations d’ex-perts, de réflexions stratégiques et de rencontres avec des clusters étrangers.

Le 6e appel à projetsau cours de l’année 2010 a été conclu le 6e appel à projets des pôles. grâce à une structure doré-navant bien en place et à une matu-rité accrue au sein des entreprises du pôle, ce sont trois projets qui ont été présentés par le pôle à la labellisation. grâce à ce travail de structuration, on note une qualité des projets nettement supérieure aux projets déposés (et non label-lisés) dans les appels précédents.

En effet, pour ce 6e appel, 100 % des projets présentés ont été sou-mis à la labellisation et 100 % des projets ont été sélectionnés et donc labellisés.

Les trois projets présentés sont  : - LocoTrac (entreprise leader  :

alstom transport) développement de systèmes de

contrôle ferroviaire propres aux lignes régionales et locales, aux applications «  tram-train », ainsi qu’aux marchés des atp bas coûts

- secure-Wms (entreprise lea-der  : Ingrif)

développeme nt d’une solution novatrice de gestion logistique sécurisée, via l’étude, le déve-loppement et l’intégration de technologies de sécurisation et de traçabilité appropriées

- Temptrack (entreprises leader  : rFidea)

développement d’une solution globale permettant la traçabi-lité automatique de la tempé-rature d’un produit identifié de manière unique tout au long de son cycle de vie.

Un avenir prometteurL’année 2011 s’annonce effective-ment sous de bons auspices puisque, à la date de rédaction de ce document, le nombre de projets soumis à la la-bellisation, dans le cadre du 7e appel lancé en janvier 2011, reste constant.

En outre, nous avons toutes les rai-sons de penser que la mise en œuvre concrète de la stratégie d’innovation, telle que décrite ci-dessus commen-cera à donner de bons résultats, mais, entraînera les acteurs du pôle dans une dynamique vertueuse. L’avance-ment des projets caREx et biolog Eu-rope (sur lesquels nous reviendrons) offre également des perspectives en matière de mise sur pied de projets innovants.

Il faut enfin signaler une volonté claire d’intensifier les contacts avec des clusters et pôles étrangers.

quatre groupes de travail permanents de haut vol seront mis en place

100 % des projets sélectionnés par le pôle dans le 6ème appel à projets ont été labellisés

Page 7: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2010

RappoRt d’activités 2010 | Logistics iN waLLoNia | 7

Nous le savons, le secteur logistique en wallonie n’est pas organisé autour de grosses entreprises et d’une fé-dération sectorielle, alors qu’il représente un nombre conséquent d’entreprises potentiellement intéressées. D’ailleurs, l’appellation «  secteur logistique  » peut être considérée comme erronée, dans la mesure où la logis-tique est plus une fonction économique se retrouvant transversalement dans les autres secteurs d’activité. cette donnée renforce la nécessité d’orienter l’innova-tion vers des secteurs donneurs d’ordre.

En outre, la collaboration entre entreprises et universités était une donnée relativement nouvelle pour le secteur transport et logistique. En effet, au lancement du Pôle de compétitivité, on peut dire que les traditions de collaborations entre ces acteurs de nature très diffé-rente étaient peu répandues.

ces éléments fondateurs ont natu-rellement forgé l’ambition et la vo-

lonté du pôle de faire émerger des projets d’innovation au sens large, grâce, notamment, aux nombreux contacts initiés permettant de lar-gement diffuser la mission du Pôle. mais, pour ce faire, ces acteurs dif-férents par nature doivent disposer de lieux de rencontres.

Notre mission de mise en réseau en est donc fondamentale  : nous devons en effet provoquer des rencontres parfois improbables et créer un contexte favorable à l’émergence de contacts, d’échange et de collaborations.

concrètement, cette mise en ré-seau se concrétise par la diffusion d’information, l’organisation de manifestations et la collaboration avec de tierces parties.

Diffusion d’informationAfin de tenir ses membres informés de l’actualité du secteur et des évé-nements qui comptent, Logistics in wallonia dispose évidemment d’un site internet et publie régulière-ment deux newsletters.

Nous y reviendrons dans le cha-pitre consacré aux actions de com-munication.

Notre mission de mise en réseau est fondamentale

3 la mise en réseaU des acteUrs

Page 8: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2010

8 | Logistics iN waLLoNia | RappoRt d’activités 2010

événements au cours de l’année 2010, Logistics in wallonia a organisé (et coorgani-sé) 17 événements en belgique.

les pôles locaux

- 14 janvier 2010 : réunion à arlon sur le thème de la

traçabilité à cette occasion, la société Up

trace a fait une présentation sur les dernières nouveautés dans cette technologie.

- 4 mars 2010 : visite de Uvelia à Herstal UvELia est une usine de traite-

ment des déchets ménagers et industriels banals, bénéficiant des technologies les plus pointues en matière de valorisation énergé-tique et d’impact environnemen-tal au service de l’intérêt général.

- 1er avril 2010 : visite de Burgo Ardennes à Virton burgo ardennes produit de la pâte

à papier (de feuillus) et du papier couché sans bois moderne. La production y est de 360.000 t de

pâte et de papier par an. plus de 700 personnes y travaillent.

- 3 juin 2010 : visite de l’usine sca à stembert

(verviers) en collaboration avec la société Jean Heck et randstad

cette usine fabrique du papier au départ de pâte à papier vierge. ce papier est ensuite transformé en produits finis, exclusivement du papier hygiénique et des mou-choirs en boîtes.

- 24 juin 2010 : visite de l’ascenseur de strépy-

thieu visite des installations récem-

ment inaugurées par le groupe gobert, ainsi que présentation des principaux projets de déve-loppement du port autonome du centre et de l’ouest

- 17 septembre 2010 : visite de l’aéroport de luxem-

bourg à l’occasion de la journée portes

ouvertes de Luxair cargo, le han-dler de l’aéroport

cette réunion a été organisée en collaboration avec le cluster for Logistics luxembourgeois.

- 30 septembre 2010 : visite de Prayon à Engis Prayon

est connu pour être le leader mondial dans le secteur des phosphates.

L’entreprise propose une très large gamme de produits phos-phatés et fluorés, utilisés dans des applications alimentaires ou industrielles, dans les fertilisants et d’autres applications comme les produits pharmaceutiques.

- 1er octobre 2010 : visite du port d’Anvers organisée par le Pôle Transport et Logistique luxem-bourgeois

cette visite a été organisée dans le cadre du programme viavia. quelque 15 personnes y ont participé

- 9 décembre 2010 : visite de seGal (société euro-

péenne de Galvanisation) pionnière dans le développe-

ment de la galvanisation à chaud pour l’industrie automobile en Europe

sEgaL fait aujourd’hui partie du groupe indien tata stEEL qui occupe le 5ème rang mondial des sidérurgistes.

au cours de l’année 2011, 17 événements ont été organisés en belgique

Page 9: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2010

RappoRt d’activités 2010 | Logistics iN waLLoNia | 9

autres événements

- 18 mars 2010 : « The challenge of cultural dif-

ferences in logistics » à l’occasion du salon « move it

Expo » (voir infra), les associa-tions de promotion de la logis-tique dans l’Euregio meuse-Rhin (ELc-Limburg, Logistiek platform Limburg, iHK aachen et Logis-tics in wallonia) ont organisé ensemble un séminaire sur ce thème. L’idée était de mon-trer que l’Euregio meuse-Rhin présente de nombreux atouts en matière de logistique et que ses différentes composantes ont un intérêt évident à mettre en place des collaborations, mais que celles-ci restent difficiles à mettre en œuvre notamment à cause des différences culturel-les.

- 28 avril 2010 : « Rencontres de l’innovation » cet événement a été organisé

en collaboration avec l’interface Entreprises-Université de l’ULg. Elle avait pour thème « carbu-rants, Motorisations, Transport : réalités aujourd’hui et perspec-tives à moyen terme ». Cette rencontre a permis d’aborder ces thèmes avec Yves tous-saint, administrateur délégué de Green Propulsion, une spin-off

de l’Université de Liège, active dans le développement de véhi-cules prototypes et de motorisa-tions ainsi que dans le conseil et l’expertise lors du choix de véhicules ou de solutions tech-nologiques.

- 27 mai 2010 : « Séance d’information : vos

nouvelles obligations en matière de formation »

cette séance a été organisée par Logistics in wallonia avec la collaboration de ERs-academy, jigam et Road safety. Elle avait pour but d’informer les entre-prises sur les nouvelles obliga-tions en matière de formation obligatoire des conducteurs de poids lourds.

- 17 juin et 26 octobre 2010 : « Je suis FantasTIC » pour cette opération, Logistics

in wallonia s’est engagé aux côtés de l’UCM afin d’aider les pmE à mettre plus facilement en pratique les solutions tic pour la gestion des opérations logistiques. deux séances se sont tenues   : une au Forem Lo-gistique de bierset et une sec-onde au forem Logistique de Houdeng-goegnies.

- 18 juin 2010 : « Identification automatique

et traçabilité dans les secteurs pharmaceutique, biotechnolo-gie et des soins de santé »

Logistics in wallonia s’est asso-cié à cet événement organisé à l’initiative de la société Rfidea. cette journée avait pour objec-tif de présenter les dernières tendances en matière de tra-çabilité et d’identification pour les secteurs « health-care ». Elle s’articulait autour de présenta-tions et de démonstrations.

- 12 octobre 2010 : « Meet and Match » il s’agit du nouveau nom de la

journée des clusters wallons. L’édition de 2009 avait proposé une demi-journée de matchma-king pour les membres des clus-ters et cette formule fut unani-mement appréciée. Elle fut donc reprise et intensifiée pour la journée 2010 toujours organi-sée au cEmE de charleroi et, une nouvelle fois, avec l’excellente collaboration d’igretec. au total, l’ensemble des clusters wallons est parvenu à obtenir 180 ins-crits générant environ 550 ren-dez-vous.

Page 10: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2010

10 | Logistics iN waLLoNia | RappoRt d’activités 2010

- 9 novembre 2010 : « la conservation des aliments

réfrigérés » cet événement a été organisé

dans le cadre de l’action « Lab’in-sight » mise sur pied à l’initiative des réseaux LiEU et spow. ce programme a pour vocation de présenter les offres de services des laboratoires des universités et hautes écoles francophones belges, répondant à un besoin industriel ciblé. cet événement s’adressait essentiellement aux entreprises actives dans le sec-teur agroalimentaire et souhai-tant maîtriser leurs procédés industriels, durant les étapes de transformation, distribution et conservation des produits réfri-gérés, maîtriser leurs procédés industriels (optimisation de la formulation des produits, éva-luation des risques biologiques et chimiques, optimisation de la supply-chain, etc.)

- 19 novembre 2010 : « Liège, un pôle de solutions lo-

gistiques pour le transport de vos marchandises »

cet événement a été organisé par infrabel en collaboration avec Logistics in wallonia et la

spi+. L’objectif était de pouvoir donner un panorama le plus complet possible des possibili-tés qu’offre la région liégeoise en matière de transport multi-modal, mais également de faire un topo des projets en cours tels que trilogiport ou caREX.

Pack-in Liège

pack-in Liège est une grappe d’entreprises spécialisées dans l’emballage, qui a été mise sur pied en 2001 à l’initiative de quelques entreprises liégeoises du secteur, aidées en cela par agoria et la spi+. Logistics in wallonia a proposé à la spi+ de réactiver cette grappe.

Lors de l’année 2010, l’activité au-tour de cette grappe a consisté en :

- une réunion sur la probléma-tique de la traçabilité qui a réuni 17 personnes, le 22 février 2010

- l’édition d’un catalogue de com-pétences présentes au sein de la grappe Pack’In Liège  : pas moins de 40 entreprises ont répondu à notre demande de description de leurs activités et de mise à jour de leurs informations. cela témoigne de l’intérêt des entre-prises pour cette grappe.

- l’organisation d’un déplacement sur le stand de Logistics in wal-lonia lors du sitL en avril 2010

- la présence de pack’in au salon Emballage 2010 à paris, en no-vembre 2010, sur un stand col-lectif organisé par l’awEX. dans ce cadre, un cocktail a permis aux membres d’être présents et d’inviter leurs prospects et clients sur le plus grand salon européen du secteur.

En 2011, Logistics in wallonia pré-voit d’accentuer la collaboration avec les entreprises de pack’in et envisage une intégration plus étroite aux activités du pôle.

En 2011, Logistics in wallonia prévoit d’accentuer la collaboration avec les entre-prises de pack’in

Page 11: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2010

RappoRt d’activités 2010 | Logistics iN waLLoNia | 11

actions de présence internationaleau cours de l’année 2010, Logistics in wallonia a participé aux actions suivantes :

- « Logistics Management Forum » Luxembourg (LU) 24 et 25 février 2010 Le Logistics management forum

rassemble les différents opéra-teurs institutionnels et privés de la grande Région autour du thème de la logistique à haute valeur ajoutée. organisé par Luxexpo et gc partner, ce forum est soutenu par le ministère de l’économie et des Affaires étran-gères avec la collaboration de la chambre de commerce et la cLc (confédération Luxembour-geoise du commerce), fEdiL (bu-siness federation Luxemburg) et le cRp Henri tudor. En collabora-tion étroite avec Logistics in wal-

lonia, l’awEX a organisé un stand commun avec quelques sociétés et opérateurs wallons.

- « Move it Expo » Genk (Be) 17 au 19 mars 2010 ce salon était une première. En

effet, pour la première fois, un salon du transport et de la logis-tique se positionnait au sein de l’Euregio meuse-Rhin. au vu de la collaboration suivie de Logistics in wallonia avec ses collègues au sein de l’EmR, il a été décidé d’y participer sur un stand commun aux associations eurégionales de promotion de la logistique, à savoir, outre Logistics in wallo-nia, la Logistiek platform Limburg (bE), ELc-Limburg (NL) et la iHK de aachen (dE) en collaboration avec la province du Limbourg Néerlandais.

- « SITL 2010 » paris (Fr) 23 au 26 mars 2010 Le sitL est évidemment LE grand

rendez-vous du transport et de la logistique en Europe avec le sa-lon de munich. il s’agissait cette année-ci du « grand » SITL et Lo-gistics in wallonia y était présent sur un stand collectif coordonné par l’awEX. Le stand collectif

rassemblait le port autonome du centre et de l’ouest, le port auto-nome de Liège, la dpvNi du spw, idelux, la somEf, bizzdev, multi-tel, la spi+ et biolog Europe.

- « European Seafood Exposition » Bruxelles (Be) 27 au 29 avril 2010 ce salon est un des plus im-

portants au monde dans le do-maine des produits de la mer. Les objectifs de cette première participation à ce salon étaient essentiellement de promou-voir les produits et services des sociétés wallonnes dans les secteurs de la logistique (e.a. le transport de produits surgelés) et de l’hygiène, la traçabilité et la qualité des produits alimentaires et d’aquaculture en particulier (food hygiene / safety / trace-ability) et aussi de promouvoir la

visiBilité internationale4

Page 12: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2010

12 | Logistics iN waLLoNia | RappoRt d’activités 2010

wallonie comme potentiel cen-tre de distribution pour les ex-portateurs de produits de la mer.

cette participation à seafood a été coordonnée par l’awEX et

s’est déroulée en étroite collabo-ration avec le pôle de compé-titivité wagralim. Les entreprises qui se sont jointes à Logistics in wallonia sur le stand étaient bi-zzdev, cardon Logistique, Etilux, King transport et Liège airport. à cette occasion, un séminaire qui portait sur la recherche scien-tifique, la traçabilité et la logis-tique a également été organisé, le 28 avril, et fut suivi d’un cock-tail avec dégustation de bières wallonnes. il a rassemblé une cinquantaine de participants.

- « Congrès logistique LOGISTICS & EUROLOG »

poznan (pl) 12 au 14 mai 2010 à l’initiative de l’aEc de l’awEX

en poste en pologne, Logistics in wallonia a participé au con-grès logistique Logistics & EU-RoLog à poznan. il s’agissait de la 10e édition de cet événement bisannuel qui attire un grand nombre de logisticiens polonais. pour cette édition, le caractère international a été renforcé, car le congrès logistique polonais était couplé à EURoLog - le congrès annuel de la European Logistics association (ELa). En outre, l’awEX a organisé un stand d’exposition sur lequel les entre-

prises Etilux, interferry boats et magetra sont venus présenter leur expertise.

- « Séminaire Transport et Logistique »

osaka (Jp) 17 et 18 juin 2010 osaka est l’une des plus im-

portantes villes industrielles et commerçantes du japon. outre les industries électrique et au-tomobile, la ville s’est dotée de l’aéroport international du Kan-sai et du port d’osaka qui est le troisième plus grand port en tonnage. Logistics in wallonia a organisé, en collaboration avec l’awEX, un séminaire sur la lo-gistique en wallonie, dans le but de promouvoir l’attractivité des réseaux de transport de notre région. ce séminaire a été précé-dé par une journée de visite d’entreprises et d’infrastructures intéressantes pour le secteur.

- « Séminaire logistique à l’Exposition Universelle 2010 » Shanghai (CN)

21 au 25 juin 2010 L’Exposition universelle 2010

de shanghai était un événement à ne pas manquer. La wallonie et la communauté française étaient particulièrement mises à l’honneur, lors d’une semaine wallonie-bruxelles qui s’est tenue du 21 au 25 juin 2010.

cette semaine s’est articulée autour des 4 secteurs clés : son et image, développement du-rable, tourisme d’affaires, et transport et logistique. pour ce dernier, Logistics in wallonia a donc collaboré avec l’awEX à l’élaboration d’un séminaire qui a attiré plus de 200 personnes.

- « European Business Summit » Bruxelles (Be)

30 juin et 1er juillet 2010 La 8e édition de l’European bu-

siness summit a eu lieu à tour & taxis à bruxelles. Le sommet a réuni 2.500 participants, plus de 60 nationalités, plus de 100    in-tervenants de haut niveau, 11 commissaires européens, les pdg et cadres supérieurs, (prime) mi-nistres et représentants des états membres et plus de 200 jour-nalistes. dans ce cadre, l’awEX a organisé un stand avec les 5 pôles wallons pour promouvoir l’excellence wallonne en matière d’innovation.

- « Action de relations publiques dans le cadre du Tour de France » spa (Be)

5 et 6 juillet 2010 L’awEX organise chaque année

une ou plusieurs opération(s) de relations publiques dans le cadre d’un événement sportif majeur pour des représentants de son marché cible. En 2010, l’awEX a

paul struman (awEX), jean-michel saive, seli migdisi (Logistics in wallonia), jean-marie becker Logistics in wallonia) et jean-christophe staelens (cEtim).

albert wolfs (spf finances), paul struman (awEX), seli migdisi (Logistics in wallonia) et Jef Van Doorslaer (Cushman & Wakefield)

Page 13: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2010

RappoRt d’activités 2010 | Logistics iN waLLoNia | 13

lancé une invitation vip à des personnalités du monde éco-nomique du nord de l’Espagne, pour assister à l’étape du tour de france, les 5 et 6 juillet dans la région de spa. En concerta-tion avec l’aEc sur place, le sec-teur visé était le transport et la logistique.

- « Just’in Log » valenciennes (Fr)

16 septembre 2010 La wallonie était l’invitée

d’honneur de just’in Log qui s’est tenu le 16 septembre 2010 à valenciennes. cette manifestation était une ini-tiative du club Logistique et transport du Hainaut. cet évé-nement a pour but d’assurer la promotion de l’ensemble des acteurs régionaux de la logis-tique et du transport en rassem-blant une vingtaine d’acteurs publics et privés. Logistics in wallonia avait un stand com-mun sur lequel étaient présents degrave-antverpia, group por-tier industries, michel Logistics, le port autonome du centre et de l’ouest, Hainaut développe-ment et le charleroi Logistics center.

- « ITS Congress 2010 » Bruxelles (Be) 21 octobre 2010 its (intelligent transport sys-

tems) est une organisation qui stimule l’innovation des tic et internet et la collaboration dans le domaine des transports et la mobilité, en se concentrant sur les solutions mobiles et le traffic technology. Logistics in wallonia a participé au congrès qui a eu lieu le 21 octobre à bruxelles. il s’agissait d’un évé-nement d’une journée avec un

espace d’exposition en paral-lèle à des ateliers/conférences.

- « Europe Innova » Liège  (BE)

27 au 29 octobre 2010 La crise récente, qui a affecté

tous les secteurs de l’économie, et la reprise qui apparaît actuel-lement dans la plupart des états membres, constituent une op-portunité de repenser l’Europe, afin qu’elle en ressorte plus forte et mieux préparée aux défis du 21e siècle. La straté-gie Europe 2020 est destinée à améliorer l’environnement des entreprises afin de leur offrir les conditions adéquates pour transformer plus rapidement et facilement les idées en produits et services, tout en utilisant les ressources de manière effi-cace. au cours d’un événement de trois jours auquel les cinq pôles wallons ont été associés, la communauté Europe inno-va a réfléchi avec des acteurs clés de l’innovation issus des mondes politique, académique et de l’entreprise, à la manière dont la politique d’innovation et le soutien à l’innovation peuvent aider l’Europe et ses entreprises, petites et grandes, à relever au mieux ces défis.

- « China International Logistics Fair » shenzhen (cn)

15 au 17 octobre 2010 La foire Logistique internatio-

nale de chine (shenzhen) (ciLf) vise à fournir une plate-forme ouverte afin de permettre à des sociétés chinoises et étrangères de communiquer et coopérer, en offrant la possibi-lité de présenter leurs produits, technologies et services desti-nés à la chine et de découvrir des fournisseurs fiables. Logis-tics in wallonia et l’awEX ont noué, depuis plusieurs années, des liens avec la fédération Logistique de shenzhen, les or-ganisateurs de ce salon. à cette occasion, Logistics in wallonia a participé au salon avec un stand

d’information de 9 m² aux côtés de l’awEX.

- « Séminaire Logistique » montréal (ca)

11 novembre 2010 Le 11 novembre dernier, ber-

nard piette était invité par bernard falmagne, l’attaché économique et commercial de l’awEX en poste à montréal, à prendre la parole au cours d’un séminaire logistique. ce fut l’occasion de présenter les derniers développements logis-tiques wallons à un public de plus de 40 professionnels. Le canada est à présent un pays à reconsidérer d’un point de vue logistique. En effet, le Canada et l’UE sont en train de négo-cier un accord de libre-échange qui devrait aboutir à l’été 2011 et ainsi ouvrir d’intéressantes perspectives.

- « La politique portuaire et la logistique » lisbonne (pt)

23 novembre 2010 Le 23 novembre 2010, la

chambre de commerce luso-belgo-luxembourgeoise de Lis-bonne a organisé, dans un grand hôtel de Lisbonne, un séminaire intitulé : « La Politique Portuaire et la Logistique ». Ce séminaire abordait 2 grands thèmes : la politique portuaire et l’intermo-dalité, et le projet logistique du portugal. de nombreuses per-sonnalités et spécialistes por-tugais y ont exposé leur point de vue. Logistics in wallonia a fait également partie des inter-venants et a présenté les atouts wallons ainsi que les grands pro-jets.

Outre ces différentes actions, il faut également mentionner que Logistics in wallonia a reçu en wallonie (ou participé à la récep-tion de) 14 délégations venant de chine, de Hongrie, de taïwan, du brésil, du canada, de Lituanie, d’Espagne, d’azerbaïdjan et du Royaume-Uni.

Page 14: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2010

14 | Logistics iN waLLoNia | RappoRt d’activités 2010

interclustering

Contacts réguliers

dès le départ, Logistics in wallonia a privilégié les relations avec quelques pôles plutôt que de multiplier des contacts qu’il serait difficile de suivre.

Des contacts réguliers sont entretenus avec les organisations suivantes :

- Vlaams Instituut voor de Logis-tiek : quelques contacts en 2010 et finalisation d’un accord de membership croisé

- i-trans : quelques contacts éga-lement, mais peu d’actions com-munes réalisées. au cours de cette année, bernard piette a été invité comme expert interna-tional sur un projet présenté au pôle i-trans.

- Nov@log : à part quelques contacts épars, nous n’avons pas mené de réelle action commune avec Nov@log au cours de cette année. Nous les avons néan-moins proposés pour être inclus dans le projet « Log4Green » introduit dans le cadre du fp7 (voir infra).

- LogistikNetz Berlin-Bran-denburg : tout comme pour Nov@log, nous n’avons pas mené d’actions particulières avec Lbb cette année. Nous comptons reprendre cela en 2011 dans le cadre de notre nouvelle stratégie d’innovation.

projet innet

En 2008, à l’initiative de l’attaché économique et commercial de l’awEX à Lyon et à l’occasion de la manifestation classe-Export à Lyon, Logistics in wallonia est entré en contact avec l’alliance Logistique. suite à cette première réunion, Logistics in wallonia et alliance Logistique (devenue depuis le cluster Logistique Rhône-alpes) ont conclu que leurs entreprises membres gagneraient à être mises en contact.

cette collaboration a été formalisée dans un dossier soumis à la label-lisation du programme européen innet - innovation express. Logistics in wallonia a obtenu dans ce cadre un financement de 24.000 € pour la réalisation des actions proposées. cette collaboration s’est concréti-sée comme suit :

- déplacement à Lyon en juin 2010 dans le cadre du salon SPILOG :

- participation d’intervenants wallons dans les conférences du salon afin de présenter les compétences applicables au secteur t & L et présentes en wallonie

- réunion entre les membres des deux organismes en vue d’affiner les thématiques de réflexion commune

- visite en région Rhône-alpes pour mieux connaître le pay-sage logistique de la région.

- mise en place des ateliers de l’in-novation logistique, réunions pri-vées privilégiant l’interactivité et le dialogue. Le format est volon-tairement limité en nombre de participants (20) et se base sur des présentations interactives en

Page 15: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2010

RappoRt d’activités 2010 | Logistics iN waLLoNia | 15

relation avec la thématique évo-quée. Les thématiques suivantes ont été évoquées :

- supply chain : comment opti-miser l’utilisation de l’infor-mation pour améliorer la performance économique, la sécurité et la fiabilité de la prestation logistique

- multimodalité et réalité éco-nomique : quelles conditions pour la mise place d’une solu-tion multimodale ? générali-tés et application au cas du fret entre wallonie et Rhône-alpes.

- logistique urbaine : comment innover en matériel, organi-sation urbaine, et service des livraisons pour décongestion-ner l’environnement urbain ?

ce projet se terminera en juin 2011.

Regions of Knowledge

« Regions of Knowledge » (RoK) est un dispositif du 7e programme cadre eu-ropéen en matière de recherche et développement (fp7). RoK vise à mettre en réseau les acteurs régionaux afin d’accroître leur capacité en matière de recherche et d’innovation, d’assurer le développement économique et de renforcer leur position compétitive.

Un appel à projets « RoK », ou-vert aux thématiques relatives au transport, à la logistique et la mobilité, a été ouvert au cours de l’année 2010. dans ce cadre, Lo-gistics in wallonia a été en contact avec quelques organismes sou-haitant soit déposer un projet en tant que leader, soit rejoindre un consortium en formation. Nous avons pu poser notre candida-ture pour un projet nommé « Log-4Green ». Ce projet est piloté par la « Entwicklungsagentur Kärnten » en Autriche. Outre cette agence et Logistics in wallonia, les autres partenaires sont :-Universität Klagenfurt (au-

triche) -verein Netzwerk Logistik,

Region süd (autriche)-pRojEKtkompetenz.eu

(autriche) -Effizienzcluster management

gmbH (allemagne)-University of duisburg-Essen

(allemagne)-Nov@log (france) -Koc University (turquie)

-istanbul metropolitan planning and Urban design centre (turquie)

-international transporters’ association of turkey (turquie)

-Europäisch-Ukrainische wirtschaftagentur, Kolmykova & Nack (allemagne)

-odessa National maritime University (Ukraine).

Le projet poursuit quatre objec-tifs généraux :

-le renforcement de la recher-che intégrée en matière de lo-gistique par le développement de réseaux européens multi-disciplinaires

-le renforcement de l’expertise interrégionale entre clusters européens et l’échange de bonnes pratiques

-l’optimalisation de la forma-tion de jeunes experts dans les nouveaux développements de la logistique

-le renforcement de la perfor-mance de clusters logistiques européens par la mise en place d’un transfert de compétences.

ces objectifs seront atteints par la conception d’un plan d’action stratégique, ainsi que par la mise en œuvre des premières mesures de ce plan d’action. il faut égale-ment mentionner que, pour ce projet, Logistics in wallonia a reçu le soutien officiel de jean-

marc Nollet, ministre wallon de la Recherche ainsi que le soutien de la dgo6. ce projet démarrera dans la seconde moitié de l’année 2011.

Logistics in wallonia a rejoint un consortium ayant décroché un projet dans le cadre du fp7 européen

Page 16: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2010

16 | Logistics iN waLLoNia | RappoRt d’activités 2010

communicationUne action comme celle de Logistics in wallonia nécessite également des actions de communication. plusieurs actions sont menées à ce niveau.

site internet

En juin 2007, Logistics in wallo-nia a inauguré son site internet (www.logisticsinwallonia.be). il comporte deux parties distinctes.

Une partie internet publique qui contient  :

-des news sur le secteur et les entreprises  :

96 news ont été publiées sur le site au cours de l’année 2010.

-une base de données des membres   :

le site reprend intégrale-ment la base de données des membres avec une description complète de l’activité et des personnes de contact.

-un agenda   : 67 événements ont été an-

noncés dans notre agenda qu’il s’agisse d’événements organisés par Logistics in wallonia, de collaborations ou d’événements pertinents pour nos membres organisés par des tiers.

-une section «  appel à pro-jets »   :

on y retrouve les informations concernant les appels à pro-jets, la marche à suivre pour introduire un projet ainsi que la lettre d’intention à remplir à cet effet.

-une présentation du pôle.

Une partie extranet réservée aux membres contient les informa-tions suivantes :

-des groupes de travail   : les membres de Logistics in

wallonia peuvent participer à divers groupes de travail en fonction de leur métier et de leurs centres d’intérêt.

-des news  : tout comme pour la partie

publique, les membres qui le souhaitent peuvent publier des news. La particularité est que ces news peuvent être ré-servées aux membres.

-leur profil   : chaque membre a la possibili-

té d’accéder à sa fiche descrip-tive afin de pouvoir y apporter toutes les améliorations qu’il estime utiles ou nécessaires.

chaque membre a la possibilité d’accéder à sa fiche descriptive, afin de pouvoir y apporter toutes les améliorations qu’il estime utiles ou nécessaires

Page 17: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2010

RappoRt d’activités 2010 | Logistics iN waLLoNia | 17

-des événements  : tout comme pour les news,

les membres peuvent déposer un événement qui peut être communiqué uniquement aux membres.

-une base de données  : comme pour la partie pu-

blique, les membres peuvent consulter ici aussi la base de données des membres.

-des documents stratégiques  : l’extranet offre la possibilité

de consulter différents docu-ments exclusifs (7 documents ajoutés en 2010).

-des propositions d’affaire  : les membres ont la possibi-

lité de communiquer ou de prendre connaissance des pro-positions d’affaire.

Newsletters

à côté du site, Logistics in wallo-nie publie deux newsletters aux fonctions bien distinctes mais complémentaires.

-une newsletter « membre »  : celle-ci est mensuelle et est

envoyée uniquement à toutes les personnes et entreprises répertoriées et enregistrées sur le site, ce qui représente un total d’environ 700 desti-nataires pour le moment. dans cette newsletter, nous avons toujours la présentation d’un ou deux membres, l’actualité du secteur ainsi que l’agenda des activités pour les mois à venir. En 2010, nous avons envoyé 11 newsletters.

-une newsletter « publique »  : cette newsletter est publiée

trois fois par an et est rédigée par une entreprise externe. sa

fonction est celle de relations publiques en général et vise à montrer les grands dévelop-pements en logistique en wal-lonie. Elle a pour vocation de contribuer à améliorer l’image de marque de notre région et à informer d’éventuels can-didats-investisseurs. chaque édition est articulée autour d’un thème. Les thèmes traités en 2010 ont été les suivants :

l’étude cushman & wakefield, biolog Europe et innovation

les initiatives prises en période de crise

l’expertise logistique en wallo-nie.

cette newsletter en français et en anglais est envoyée à plus de 4.500 personnes.

relations presse

divers contacts avec des journa-listes belges et étrangers ont été pris.

En février, en collaboration avec l’awEX, nous avons accueilli un groupe de quatre journalistes espagnols du secteur logistique. Nous les avons reçus au port de Liège avec l’awEX et la collabo-ration de Liège airport.

En avril, trends a réalisé une interview de notre président. ce fut l’occasion d’en établir le por-trait ainsi que de tracer ses prio-rités pour l’avenir du pôle.

En juin, toujours en étroite colla-boration avec l’awEX, nous avons conçu un programme de visites pour un groupe de journalistes étrangers. ils étaient finalement trois représentants de média

britanniques et allemands. Le programme consistait en une présentation par cushman & wakefield et des visites de gil-leman Logistics, sedis Logistics, baxter, du port autonome de Liège, pfsweb et farnell.

En juillet, grâce à un contact pris par le biais de l’ULg, le directeur du pôle a été interviewé par la té-lévision économique britannique bloomberg tv. Le journaliste david tweed faisait un repor-tage auprès de plusieurs régions européennes afin de voir quels étaient les plans de relance mis en œuvre pour sortir de la crise. il s’est rendu à Liège en prenant la nouvelle gare tgv comme point de départ et comme symbole de redéploiement économique wal-lon. il se rendait ensuite à Rotter-dam et copenhague, notamment.

En septembre, nous avons reçu une délégation de journalistes chinois.

En octobre, le directeur du pôle a été interviewé dans le cadre du forum des Entrepreneurs et éga-lement par le financial times.

publicités

au cours de l’année, Logistics in wallonia a réalisé plusieurs in-sertions dans divers supports :

- insertion dans le catalogue du Logistics management forum

- publicité dans le «  Transport Echo »

- sponsoring de la carte logis-tique de la belgique insérée dans « Warehouse & Logistics »

- insertion et article dans « Made in Belgium »

- publicité dans le «  Shanghai Business Review »

- annonce dans le catalogue du congrès de poznan

- publicité dans le catalogue du move it Expo

- insertion dans l’annuaire du port autonome de Liège.

Les newsletters de Logistics in wallonia touchent régulièrement plus de 5.000 personnes

Page 18: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2010

18 | Logistics iN waLLoNia | RappoRt d’activités 2010

biolog Europebiolog Europe est le nom du projet relatif à la biologis-tique. ce projet a connu d’importants changements au cours de l’année 2010 puisqu’il est à présent hébergé et piloté par Logistics in wallonia.

de nomBreUsesactions

à son lancement, le projet a été porté par le gRE-Liège dont la mission de base est d’identifier des niches de marché dans lesquelles la région lié-geoise dispose d’un potentiel et peut mener des projets susceptibles de contribuer à son redéveloppement économique. Le gRE a exprimé sa vo-lonté de donner au projet sa propre vie et sa propre indépendance en l’intégrant à une structure existante, ayant déjà la reconnaissance du gouvernement wallon et dans un secteur d’activité proche du projet . Logistics in wallonia était clairement le candidat idéal et a donc repris le projet au 1er août 2010.

Afin de faire le point sur le projet et de tracer les orientations futures, nous avons organisé une confé-rence de presse le 8 novembre, au cours de laquelle différentes per-sonnes sont intervenues : Maurice semer représentant le gRE, pierre Léonard représentant le cabinet du ministre marcourt, jean-marie bec-ker, administrateur-délégué de Lo-gistics in wallonia, bernard piette, directeur de Logistics in wallonia, et christian delcourt de Liège air-port.

Enfin, en collaboration avec les partenaires historiques du projet (Liège airport et la spi+), il a été décidé de réfléchir à la mise en place d’une infrastructure d’ac-cueil, un « Biolog Center », afin de proposer des espaces dédicacés à des entreprises pharmaceutiques ou de biotechnologie afin qu’elles puissent y effectuer des opérations logistiques.

La wallonie dispose d’un potentiel important pour mener des projets novateurs

5

Page 19: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2010

RappoRt d’activités 2010 | Logistics iN waLLoNia | 19

caREXLogistics in wallonia a poursuivi son investissement dans le projet caREX. outre notre présence régu-lière au conseil d’administration de Liège carex, nous avons organisé une réunion de haut niveau entre le coordinateur général de Liège carex et deux hauts fonctionnaires européens dont le but était, d’une part, de faire une présentation ac-tualisée du projet et des études en cours et, d’autre part, d’envisager les pistes de financement euro-péen possibles pour des parties du projet dans le cadre notamment du programme marco polo.

En outre, le 30 novembre a été or-ganisé un workshop qui poursuivait un double objectif :

- faire le point sur l’avancement du projet

- rencontrer des acteurs du trans-port qui seront les futurs utilisa-teurs du service afin de recueillir leurs impressions et leurs com-mentaires sur le projet.

forum National des douanesLogistics in wallonia participe au forum National des douanes. L’ob-jectif du forum national est d’éta-blir un véritable partenariat entre les douanes et les entreprises, leurs besoins et leurs souhaits. Le forum vise également à équilibrer

la situation entre les douanes et accises et les entreprises lors de la prise de décision. des représen-tants des entreprises, des organi-sations coupoles et des services publics participent également au forum aux côtés de la douane.

collège des infrastructures et plan intégré transport et Logistique

Le collège des infrastructures est une instance mise en place au sein du pôle au début 2007. Le but de cette instance était, dès le départ, d’apporter son expertise à l’amélio-ration de l’infrastructure liée au développement du secteur du transport et de la logis-tique en wallonie par un échange régulier avec les principaux gestionnaires d’infras-tructures.

fin 2009, il fut décidé de recadrer la mission de ce collège en rassem-blant un nombre limité d’acteurs clés en Wallonie à savoir les DGO1,

2 et 4 du service public de wallo-nie, la direction de la promotion des voies Navigables et de l’inter-modalité, infrabel, la sofico, la sowaER, l’Union wallonne des Entreprises, wallonie développe-ment et un représentant des ports autonomes. assez rapidement, les participants ont convenu que le collège des infrastructures devait s’accorder sur un texte mettant en avant les éléments transversaux nécessaires à une bonne gestion des infrastructures.

au cours de la deuxième réunion, le besoin d’une vision stratégique et transversale est revenu sur la table et le collège a donc décidé de s’atta-quer à l’établissement d’une propo-sition pour la réalisation d’un plan intégré transport et logistique sous l’égide de Logistics in wallonia.

Logistics in wallonia a poursuivi son investis-sement dans le projet caREX

Page 20: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2010

20 | Logistics iN waLLoNia | RappoRt d’activités 2010

comité walloniaNous l’avons déjà mentionné à de nombreuses reprises  : la connexion avec les ports de mer constitue un atout majeur dans le développe-

ment de l’activité logistique wal-lonne. bien conscient de cet atout, le ministre président de la wallonie a initié des contacts au plus haut niveau avec le port d’anvers mais surtout avec le port de Rotterdam.

Ce dernier mène une réflexion assez poussée sur sa stratégie en matière de connexions hinterland. Le ministre président s’est donc engagé à mettre sur pied une task-force pour étudier les pistes de collaboration entre les ports et la

wallonie. cette task-force (appelée aussi comité wallonia) s’est réunie pour la première fois en mars 2010. à partir de juin 2010, Logistics in wallonia a été invité à participer à cette task-force afin de pouvoir nourrir la réflexion qui devrait, au cours de l’année 2011, déboucher sur une étude concernant les colla-borations potentielles entre la wal-lonie et les ports de mer.

trilogiportLogistics in wallonia a également été amené à collaborer un peu plus étroitement au projet trilo-giport au cours de cette année. tout d’abord, le pôle a été amené à fournir quelques informations économiques quant aux prévisions en matière d’emploi et en matière

de trafic sur le futur site. Ensuite, sur cette base, le pôle a été invité comme expert à la réunion d’infor-mation pour les riverains qui s’est tenue le 12 octobre dans le cadre de l’enquête publique pour la pro-cédure de demande de permis.

Page 21: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2010

RappoRt d’activités 2010 | Logistics iN waLLoNia | 21

entreprises et institUtions rencontrées en 2010

au cours de l’année 2010, l’équipe de Logistics in wallonia a rencontré des représentants des entreprises et orga-nismes suivants :

abcaL - accord wallonie - ag Real Estate - agc flatglass - allchem - arwem food - agence de stimulation économique - agence de stimulation technologique - atelier d’architecture pierre cocina - aw Europe

b&c group - bearing point - belgacom - bsb

cargo air Lines - captrain - caravelle - cardon Logistique - cEfa saint-martin - centre de Recherches Routières cEnter for supply chain management (UcL) - cEva Logistics - cidE-socran – comeos - ctb magemon

de Rocker Logistics - deli XL - dN&t

Ebm - Entreprise Europe Network - ERs academy - Essers - Euroports

transports fabry - forem Logistique - fto - fUcam - fultrans - fUNdp

gdb international - gilleman Logistics - gmt belgium - group portier industries - g-tec

Henrotte - Hessenatie Logistique - Hudson

igretec - imtech - infopôle cluster tic - infrabel - interlogistics - its belgium

jean Heck - jennesco - Keyrus biopharma

King transports - Km@d - Kraft foods Namur

Le Lloyd - Liège airport - Liège cargo agency - Liège container terminal - Logan - L’oréal - Luxair cargo - Lyreco

magotteaux - matermaco - mcb - meusinvest - middlegate - möbius - movianto - multitel

Norbert dentressangle

oming - otm

pfsweb - pics belgium - transport pierret - pom vlaams brabant - port autonome de Liège - port autonome de Namur - port autonome du centre et de l’ouest - prayon - promotrans Europe - pUma

qalinca (ULb)

Randstad - Rfideasabert Europe - sedis Logistics - skechers Edc - sKf - smart flow Europe - solvay - sowaER - spadel - spi+ - sRiw - stEf-tfE - sterigenics - swissport

technifutur - tNt - tri-vizorUti

vigan - vlaams instituut voor de Logistiek

weerts supply chain - widespread LogisticsZelco - Ziegler

a

Bc

deFGHiJKlmnop

qrs

tUvWz

6

Page 22: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2010

22 | Logistics iN waLLoNia | RappoRt d’activités 2010

conseil d’administrationprésident : Michel Van Liefferinge (Alstom Transport)

Administrateur délégué : Jean-Marie Becker (MMM Business Media)

vice-présidents : Yves crama (HEc-ULg, représentant de l’académie wallonie-Europe)philippe delaunois (pôle transport et Logistique du Hainaut)francis Hambye (pôle transport et Logistique de Liège)

membres :simon alexandre (cEtic, représentant des centres de Recherche agréés)Robert Bernard (Administration générale de l’enseignement et de la recherche scientifique)gabriel catania (pôle transport et Logistique luxembourgeois) jean dediste (terminal container athus)Eric demaret (foREm formation, relais formation)joël Hancq (Université de mons, représentant de l’académie wallonie-bruxelles)bart jourquin (fUcam, représentant de l’académie Louvain) serge Kreins (Liège carex)Herwig maes (johnson & johnson) dany pesch (baxter distribution center Europe)Jeffrey Piarrat (SOMEF)Niky terzakis (tNt airways) jean-pierre thonnon (Essers)

observateurs :michel charlier (service public de wallonie - dgo6, représentant de l’administration wallonne)Luc Etienne (interface Entreprises-Université ULg) alain Lefèbvre (port autonome du centre et de l’ouest) jean-pierre marcelle (awEX, représentant du cabinet du ministre marcourt)samuël saelens (Union wallonne des Entreprises)peter vandereet

GoUvernance de loGistics in Wallonia7

Page 23: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2010

RappoRt d’activités 2010 | Logistics iN waLLoNia | 23

cellule opérationnelledirecteur : Bernard Piette

Innovation Manager : Charles-André Verschueren

Communication et Marketing : Seli Migdisi

assistante administrative : Laurence Hennico

consultant pour le développement international : Peter Vandereet

Page 24: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2010

www.logisticsinwallonia.be

Logistics in walloniacomplexe arrobas i parc artisanal, 11-13 i b-4671 blegny

Tél : +32 4 387 88 26 i Fax : + 32 4 387 87 [email protected]

© u

npas

plus

loin

.com