3
GUIDE D’ENTRETIEN Etude des conditions de mise en œuvre d’un changement stratégique en milieu universitaire : 1. Identification de l’interviewé Age : Sexe : Statut/rôle dans l’institution : Faculté d’appartenance : Département : Formation : Ancienneté dans l’institution : 2. Guide d’entretien Comme je vous l’ai annoncé lorsque nous avons pris rendez-vous, nous avons souhaité vous rencontrer afin d’obtenir votre point de vue sur le changement qui a lieu au sein de l’université et en particulier sur la réforme de Bologne. Je sais que vous avez été interrogé par des étudiants du même cours les années passées et c’est justement pour garder une continuité que nous souhaitons vous interroger à nouveau cette année. Nous vous remercions déjà d’avoir accepté de nous recevoir cette année encore. J’ai bien sur quelques questions qui vont guider notre entretien mais n’hésitez pas à déborder de ces questions. INTRODUCTION -Tout d’abord, pourriez vous me retracer succinctement quel a été votre parcours professionnel (UCL ou hors UCL) ? CONTENU DU CHANGEMENT -Pourriez vous me dire tout d’abord quels sont ; selon vous, le changement le plus important que l’UCL est en train de vivre actuellement ? Pourquoi est-ce le plus important ? Parmi ces changements, il y a la réforme de Bologne. Pourriez vous me préciser ce que c’est pour vous la réforme de Bologne ? En quoi cela consiste ? Quel en est l’objectif ?

Loic sarton guide d entretien_illustratif - du prof

Embed Size (px)

DESCRIPTION

loic sarton

Citation preview

Page 1: Loic sarton guide d entretien_illustratif - du prof

GUIDE D’ENTRETIEN

Etude des conditions de mise en œuvre d’un changement stratégique en milieu universitaire :

1. Identification de l’interviewéAge :Sexe :Statut/rôle dans l’institution :Faculté d’appartenance :Département :Formation :Ancienneté dans l’institution :

2. Guide d’entretien

Comme je vous l’ai annoncé lorsque nous avons pris rendez-vous, nous avons souhaité vous rencontrer afin d’obtenir votre point de vue sur le changement qui a lieu au sein de l’université et en particulier sur la réforme de Bologne. Je sais que vous avez été interrogé par des étudiants du même cours les années passées et c’est justement pour garder une continuité que nous souhaitons vous interroger à nouveau cette année. Nous vous remercions déjà d’avoir accepté de nous recevoir cette année encore.J’ai bien sur quelques questions qui vont guider notre entretien mais n’hésitez pas à déborder de ces questions.

INTRODUCTION-Tout d’abord, pourriez vous me retracer succinctement quel a été votre parcours professionnel (UCL ou hors UCL) ?

CONTENU DU CHANGEMENT-Pourriez vous me dire tout d’abord quels sont ; selon vous, le changement le plus important que l’UCL est en train de vivre actuellement ? Pourquoi est-ce le plus important ?Parmi ces changements, il y a la réforme de Bologne. Pourriez vous me préciser ce que c’est pour vous la réforme de Bologne ? En quoi cela consiste ? Quel en est l’objectif ?

-Avez-vous le sentiment que votre opinion au sujet de la réforme de Bologne a changé entre son lancement en 2004 et aujourd’hui ? Si oui, pourriez-vous préciser ce qui a provoqué ce changement. Si non, pourquoi ?

-Quelles sont vos préoccupations actuelles vis-à-vis de cette réforme ?

-Quelles sont les implications pour vous (corps académique) ? pour le personnel administratif ? pour les étudiants ? -Pensez vous que cette réforme a changé pas/peu/beaucoup de choses dans votre travail quotidien ?

Page 2: Loic sarton guide d entretien_illustratif - du prof

CONTEXTES DU CHANGEMENT

EXTERNES- Est-ce que le monde politique a une incidence sur la mise en œuvre de cette réforme ? Si oui, laquelle ?-Avez vous une idée de la façon dont réagissent les autres universités européennes dans la mise en œuvre de cette réforme ? (plus avancée, même stade, en retard, …)- Est ce que cela a une influence sur le rythme de mise en œuvre a l’UCL ?

INTERNES-Si on s’intéresse à votre département, avez-vous le sentiment qu’il intègre la réforme au même rythme que les autres au sein de l’UCL ? si oui, qu’est ce qui vous fait dire cela ? si non, d’où viennent les différences ?

-Selon vous, comment la réforme est-elle vécue aujourd’hui par vos collègues ? Constatez-vous une évolution de leur opinion entre 2004 et aujourd’hui ? Pourquoi ?

Avez vous le sentiment que les conditions internes actuelles (au sein de l’UCL) soient favorables/défavorables -à la mise en œuvre de la réforme dans les bacs ?-au déploiement de cette réforme dans les masters (ex : culture organisationnelle, travail en commission, …)? Pourquoi ? Quels sont les facteurs favorables à la mise en œuvre au niveau des bacs et des masters ?Quels sont les facteurs défavorables à la mise en œuvre au niveau des bacs et des masters?

PROCESSUS DE CHANGEMENT

-D’après vous, qui sont les pilotes de ce projet au sein de l’UCL ? Est-ce positif ou pas ? Pourquoi ?

-Quelles sont, selon vous, les grandes étapes qui ont déjà été franchies et quelles sont celles qui restent à franchir dans la mise en œuvre de cette réforme ? Y-a-t-il des échéances claires ? Est-ce positif ou négatif ? Pourquoi ?

RÉSULTATS 

-Quels sont les éléments que vous appréciez le plus dans cette réforme ?-Quels sont les éléments que vous appréciez le moins ?

-D’après vous quels sont les critères de réussite de cette réforme ?-D’après quelles sont les chances de réussite ou d’échec de cette réforme et pourquoi ?

QUESTION LIBRE :Quelle est la question que l’on ne vous a pas posée et que vous auriez aimé que l’on vous pose ?