28
La Lorraine labellisée Vallée Européenne des Matériaux, de l’Énergie et des Procédés Pacte Lorraine n°14 novembre décembre 2013 janvier 2014

Lor14

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Lor14

La Lorraine labellisée Vallée Européenne des Matériaux, de l’Énergieet des Procédés

Pacte LorraineLa Lorraine labellisée Vallée Européenne des Matériaux, de l’Énergieet des Procédés

Pacte Lorraine

n°14novembredécembre2013janvier2014

Page 2: Lor14

Sommaire

Lorraine et Vous n° 14 - Novembre - Décembre 2013 - Janvier 2014 • Magazine édité par le Conseil Régional de Lorraine - Place Gabriel Hocquard BP 81004 - 57036 Metz Cedex 1 - Tél. : 03 87 33 60 00 • Directeur de la publication : Jean-Pierre Masseret • Coordination des politiques de communication : Frédérique Poncy-Kuhn • Rédacteur en chef : Julien Tomasina • Rédaction : Frédérique Maire - Julien Tomasina - Anne-Line Trevisan • Conception éditoriale et graphique : TEMA|presse • Couverture : Groupe Get • Crédits photos et illustrations : Pascal Bodez • Impression : Est-Imprimerie (57) • Dépôt légal : à parution • ISSN : 1299-5061 • Tirage : 1 104 500 exemplaires • Lorraine et vous est imprimé sur un papier respectant l'environnement et garanti sans chlore élémentaire.

Retour sur… 3

➜ Les derniers temps forts en Lorraine

En passant par… 4 à 7

➜ La Lorraine L'actualité de votre région

en un clin d'œil

➜ Dossier 8 à 12

➜ PACTE LORRAINE, le renouveau

industriel et économique

➜ Événements 13

➜ Silence ! Ça tourne en Lorraine !

➜ 7es assises internationales

du journalisme et de l’information

➜ Des projets et des Hommes 14

➜ Valo’ De la richesse en chacun

➜ En scène 15

➜ FML Pour trouver sa voix

➜ Découvertes 16

➜ Environnement : les Réserves

Naturelles Régionales à découvrir !

➜ Trophées 17

➜ Pour Lamour de l'innovation

et de la recherche

➜ Portfolio 18 et 19

➜ Retour en images sur les grands

événements culturels et sportifs

➜ Expression 20 à 23

➜ Expression des groupes d'élus

➜ De vous @ nous 24 et 25

➜ « Vous avez 1 nouveau message »

➜ VàD Lorraine : demandez

le programme

➜ Agenda 26

➜ Les rendez-vous culturels

à ne pas manquer en Lorraine

Édito

Le Pacte Lorraine 2014-2016 conclu avec le Premier Ministre à Matignon le 17 septembre dernier, nous permet d’ouvrir une nouvelle période pour notre économie.

Il définit de nouvelles sources de croissance et d’emplois : la Vallée Européenne des Matériaux et de l’Énergie ainsi que les Filières

d’Excellence et d’Avenir, en donnent à la fois le sens et le contenu.

La croissance se gagnera dans chaque secteur d’activités. C’est dire combien l’engagement de nos entreprises et de nos talents est déterminant pour faire émerger des réponses aux demandes nouvelles de la société.

Créer les conditions qui permettront à la Lorraine de retrouver une croissance durablement soutenue et adaptée aux réalités du moment, est l’affaire de tous les Lorrains, entreprises et salariés, élus et institutions.

Développer les grands domaines prioritaires figurant dans le Pacte ne signifie aucunement que les autres secteurs d’activités seront oubliés. Toutes les entreprises et les salariés qui font aujourd’hui l’économie lorraine sont importants et méritent attention, accompagnement et qualification. Le Conseil Régional fait ce travail au quotidien et continuera à le faire.

Le Pacte marque un cap. Il trace un chemin. Il assure un avenir. Les Lorrains y trouveront confiance, assurance et fierté pour leur territoire.

Le Pacte crée une obligation de résultats.

Bonne lecture.

Jean-Pierre Masseret Président du Conseil Régional de Lorraine

Le Pacte Lorraine 2014-2016 conclu avec le Premier Ministre à Matignon

Page 3: Lor14

www.lorraine.eu Lorraine et vouswww.lorraine.eu www.lorraine.eu 3

Pour son 40e anniversaire, Nancy Jazz Pulsations a mis le cap sur la Nouvelle-Orléans pour un retour

aux origines. Celles du jazz, bien sûr, à travers une plongée dans l’ambiance festive et chaude de la

Louisiane et du Mississipi, berceau d’artistes emblématiques d’un courant musical toujours aussi

vivant et vibrant aujourd’hui. C’était aussi un retour aux premières années du festival, avec une pro-

grammation renforcée cette année sur le jazz, la soul, la funk et le blues, sans oublier les musiques

actuelles. Et le NJP n’était pas qu’à Nancy, puisque les concerts se sont étendus dans toute la région,

proposant à tous les Lorrains une programmation musicale exceptionnelle.

Pour son 25e anniversaire, plus de 4 000 sportifs ont participé au triathlon de Gérardmer, course qui consiste à enchaîner trois disciplines : natation, cyclisme et course à pied. Le Pré-sident du Conseil Régional de Lorraine, Jean-Pierre Masseret, a donné le coup d’envoi à cet événement sportif de renom-mée nationale. Soutenu par le Conseil Régional de Lorraine, le triathlon de Gérardmer est classé dans le top 5 européen et compte, parmi ses participants, les Français Sylvain Sudrie et Marion Lorblanchet, champions du monde, des vainqueurs de « l’Ironman » d’Hawaï (référence mondiale dans cette dis-cipline) et des champions olympiques : le Canadien Simon Whitfi eld et l’Autrichienne Kate Allen. Rendez-vous en 2014…

L’ÉVÉNEMENT

Triathlon Gérardmer

Voilà déjà 5 ans que le portail eureka.lorraine.eu offre une entrée unique vers tous les établissements d’enseignement supérieur, laboratoires, pôles de re-cherche, acteurs et outils de l’innovation en Lorraine. Retrouvez chaque mois toute l’actualité de celles et ceux qui étudient, cherchent et créent en région à travers des portraits, re-portages, interviews, enquêtes, etc. Enfi n, ambassadeur de Lorraine en France comme à l’étranger, eureka.lorraine.eu est disponible en français, en allemand et en anglais.www.eureka.lorraine.eu

Le motEUREKA

Retour sur…

LE PROJETUN SITE RESSOURCE POUR L’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENTLe nouveau site reperes-dd.org, en ligne depuis fi n septembre, a été conçu par le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP). Il est animé par le Groupe Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement Lorraine (GRAINE) et bénéfi cie d’un soutien du Conseil Régional de Lorraine. Initiative conjointe du Conseil Régional de Lorraine, du CRDP de Lorraine et de l’association GRAINE Lorraine, ce portail des Ressources Partagées en Éducation Relative à l’Environnement et à la Solidarité pour un Développement Durable est un site collaboratif visant à proposer aux établissements publics, services de l’État, collectivités et associations, une banque de ressources et de données pédagogiques en matière d’Éducation au Développement Durable et aux solidarités (EEDD). Ainsi, alimenté par les différents acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable, il permet de mettre en relation contributeurs et utilisateurs de ressources, de rendre visible et accessible l’ensemble des informations mises à disposition par les membres du dispositif. Son ergonomie offre une navigation simple et une recherche effi cace. Le site est accessible à tous enseignants, techniciens, animateurs, etc. Un espace est même dédié et réservé aux enfants et aux écoliers !

LE CHIFFRE

40

Page 4: Lor14

4 NOVEMBRE | DÉCEMBRE 2013 | JANVIER 2014 Lorraine et vous

en passant par… en passant par…

EnseignementSprechen Sie deutsch ?

Carte Lorraine Multipass : il vous reste du crédit ?

La Carte Lorraine Multipass mise en place par le Conseil Régional de Lorraine permet de réduire fortement le coût des manuels scolaires et d’obtenir des réductions pour des actions sportives et sorties culturelles lors de la rentrée des lycéens et apprentis. Et cela marche toute l’année ! Ainsi, si votre Carte Lorraine Multipass présente un solde après l’achat de vos manuels scolaires, il vous est possible de l’utiliser auprès des nombreux partenaires, dont vous trouverez la liste sur multipass.zecarte.fr. Chaque année, le pouvoir d’achat de près de 110 000 jeunes Lorrains et leurs familles est ainsi soutenu par le Conseil Régional de Lorraine, ce qui représente pour la collectivité un investissement de 10 millions d’euros.

Initié en 2012 sous la Présidence lor-raine de la Grande Région en parte-nariat avec le Ministère sarrois de

l’Éducation et de la Culture, le projet d’une valise pédagogique transfron-talière s’est concrétisé cet automne. Destiné aux 6-10 ans, ce kit est distri-bué dans toutes les écoles primaires lorraines qui dispensent des cours de langue allemande et proposent aux enseignants divers éléments comme un calendrier légendé, un cahier d’activités, etc. La valise recense éga-lement différentes initiatives trans-frontalières, ainsi que la liste des artistes lorrains et sarrois pouvant intervenir dans les écoles.Depuis plusieurs années, le Conseil Régional de Lorraine mène une poli-tique volontariste visant à soutenir et à promouvoir l’apprentissage de l’allemand et la mobilité en direction

de l’espace germanophone. Cette ac-tion reste essentielle dans une région frontalière comme la Lorraine dont l’économie repose pour plus de 30 % sur ses échanges avec l’Allemagne et où une grande partie de ses 102 000 travailleurs frontaliers franchissent quotidiennement la frontière vers le Luxembourg, la Sarre ou la Rhénanie-Palatinat.Ainsi, l’Institution soutient-elle diffé-rents dispositifs de l’Éducation Natio-nale comme l’AbiBac (Baccalauréat français et son équivalent allemand nommé Abitur) et fi nance de nom-breux stages et formations profes-sionnelles en Allemagne (programme Comenius Regio, par exemple.). Le Conseil Régional de Lorraine est éga-lement représenté dans différentes instances œuvrant à la promotion du bilinguisme franco-allemand telles que l’Offi ce franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) ou encore le Conseil académique des langues régionales de l’Académie de Nancy-Metz. ●

La valise comprend notamment un calendrier mural légendé avec des thématiques comme les fêtes de fi n d’année, l’apprentissage de l’heure, l’alimentation, la géographie de la Grande Région, etc.

Un nouvel outil d’apprentissage bilingue franco-allemand vient d’arriver en Lorraine : la valise pédagogique transfrontalière. Encore un exemple de l’attachement du Conseil Régional de Lorraine à renforcer l’apprentissage de l’allemand.

Une action supplémentaire

EN FAVEUR DU BILINGUISME que porte le Conseil

Régional de Lorraine, et plus largement

en faveur des relations franco-allemandes.

Page 5: Lor14

5

...la LorraineTransportRégiolis, le train du futur lancé sur les rails lorrains

Les Lorrains ont pu découvrir fi n septembre en gares de Metz et Nancy les rames Régiolis, le nouveau train du réseau Métrolor-TER. Dotés de 219 places

assises, ces trains pourront atteindre une vitesse de 160 km/h et desserviront les lignes Nancy – Pont-Saint-Vincent – Contrexéville ainsi que Saint-Dié – Épinal. Régiolis est écologique, limitant le rejet de CO2 grâce à un bi-mode, alliant thermique et électrique. Ainsi, le Conseil Régional de Lorraine fait du transport TER un service adapté aux besoins des usagers, sécurisé, confor-table, pratique et écologique. Dix nouvelles rames seront déployées afi n de renouveler une partie du matériel roulant existant. Depuis 2004, le Conseil Régional a investi près d’un milliard d’euros dans l’aménagement et la modernisation ferroviaires. Les conditions de transport sont ainsi régulièrement améliorées pour les Lorrains, le projet Régiolis marquant une étape importante d’une politique visant à offrir un service Métrolor-TER de qualité.

Phitech, une canne blanche sonore pour les non-voyantsPartant du constat qu’aujourd’hui 1,7 million de Français sont atteints d’un trouble important de la vision, le Conseil Régional de Lorraine a décidé d’équiper Régiolis d’un sys-tème de guidage spécifi que. C’est l’entreprise lorraine Phitech, basée à Villers-lès-Nancy et spécialisée dans le développement de solutions pour l’accessibilité des défi -cients visuels, qui s’est chargée de développer un système

de guidage sonore (lire encadré). Régiolis sera lancé sur les rails lorrains dès le premier trimestre 2014 pour pour-suivre l’amélioration du service Métrolor-TER, qui offre aujourd’hui plus de 2 000 places sur 124 rames et accueille chaque jour 65 000 voyageurs. ●

«J usqu’à présent nous avions mis en place des

systèmes d’informations et de guidage qui

permettent à un non-voyant de se déplacer dans la

gare, de recevoir des informations vocales à partir

des panneaux d’affichage. Mais il manquait une

dernière étape : lorsqu’ils sont sur les quais, ces per-

sonnes ont des difficultés à trouver la porte du train.

Nous avons donc développé un système qui permet,

avec une petite télécommande, de déclencher un

haut-parleur qui émet un petit signal sonore permet-

tant à un non-voyant de repérer la porte et à partir de

là de savoir si elle est ouverte ou fermée, puis entrer

dans le train. »

PHILIPPE LEMAIRE,Président-fondateur de Phitech

88 - VOSGES

54 - MEURTHE-ET-MOSELLE

55 - MEUSE57 - MOSELLE

Régiolis, le train nouvelle génération, circulera en Lorraine dès 2014. Financé intégralement par le Conseil Régional, Régiolis offrira aux usagers un service de qualité pour un transport plus agréable.

Grâce à l’action du Conseil Régional de Lorraine, vous bénéfi ciez D’UNE DES TARIFICATIONS LES PLUS FAIBLES de France.Plus d’information sur la tarifi cation sur lorraine.eu ou en fl ashant ce code

Page 6: Lor14

6 NOVEMBRE | DÉCEMBRE 2013 | JANVIER 2014 Lorraine et vous

en passant par…

EngagementUn accès facilité à l’emploi pour 500 jeunes Vosgiens

Le Conseil Régional de Lorraine s’engage dans le plan d’accès à l’emploi des jeunes dans le département des Vosges pour lutter contre la précarité.

Face à la problématique commune de l’emploi, tout particulièrement chez les jeunes actifs de 17-25 ans en diffi cultés sociales, le Conseil Régional de Lorraine

s’est associé à l’État et au Conseil Général des Vosges pour signer une convention établissant un plan d’accès à l’em-ploi des jeunes dans le département des Vosges. L’objectif est de donner des possibilités aux jeunes Vosgiens d’accé-der plus rapidement à l’emploi. 500 jeunes devraient être concernés par ce dispositif entre 2013 et 2015.En parallèle, les moyens existant au niveau du dépar-tement vosgien sont mobilisés et harmonisés avec les dispositifs mis en place par l’État et le Conseil Régional, comme par exemple celui des emplois d’avenir.

Des aides très concrètes

Quels sont ces moyens ? Pour accompagner au mieux les jeunes qui intégreront ce dispositif, le Conseil Régional s’en-gage à mettre gratuitement à disposition le portail numé-rique www.lorfolio.fr, un site unique et pratique pour valori-ser ses compétences. De plus, l’intégration des jeunes issus du plan dans les formations qu’il subventionne sera facilitée.Enfi n, le Conseil Régional fi nance le statut de stagiaire de la formation non rémunérée pour chaque jeune intégrant le SAS d’accès à l’entreprise prévu dans le dispositif du CG 88 « Prêts à se former » et « Prêts à bosser ».L’engagement du Conseil Régional de Lorraine dans ce plan d’accès à l’emploi des jeunes dans les Vosges s’inscrit dans les orientations du CPRDFP (Contrat de Plan Régional de Déve-loppement des Formations Professionnelles) favorisant ainsi l’accès des jeunes à l’autonomie, l’acquisition de qualifi cation et de compétences. ●

Neufchâteau, septembre 2013 - L’aide à l’emploi des jeunes mobilise les pouvoirs publics, avec de gauche à droite Michel Sapin, ministre du Travail, Christian Poncelet, Président du Conseil Général des Vosges et Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine.

4e colloque Jeunesse en Région : une ambition partagée pour la jeunesseLe Conseil Régional de Lorraine et l’Association des Régions de France organisent le 4e colloque national « Jeunesse en Région » qui se tiendra les jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2013, à l’Hôtel de Région à Metz. Le Conseil Régional de Lorraine développe depuis plusieurs années de nombreuses actions en direction de la jeunesse en matière de formation, d’accès à l’emploi, à l’autonomie, de santé, de logement, de culture, de vie associative, de démocratie participative, d’aide à la mobilité, etc. Malgré les efforts des uns et des autres, les actions en faveur des jeunes restent trop segmentées, atomisées et peu lisibles. C’est ainsi qu’elles peinent à trouver leur cohérence et à toucher tous les jeunes, en particulier les plus fragiles, toujours défavorisés quand les informations et actions qui leur sont proposées ne sont pas facilement accessibles. L’échelon régional étant le niveau pertinent pour structurer et organiser des dynamiques partenariales, globales et territorialisées, « Jeunesse en Région » doit permettre de fédérer l’ensemble des acteurs autour d’une ambition partagée : « Agir mieux et ensemble en faveur de la jeunesse. »

Page 7: Lor14

7www.lorraine.eu Lorraine et vouswww.lorraine.eu www.lorraine.eu

...la Lorraine

ILS TÉMOIGNENTKevin, 20 ans, et Dorine, 19 ans, inscrits au CFAI de Bar-le-Duc, relatent leur apprentissage et leur expérience dans l’établissement.

Lorraine et Vous : Comment avez-vous connu la formation et quel est votre parcours à ce jour ?

Kevin : « J’étais au lycée Poincaré, en 1re STI. J’étais très attiré par la technique et les travaux pratiques… Alors j’ai appelé le CFAI pour me renseigner. J’y ai fait mon Bac Pro pendant 3 ans. Aujourd’hui, je commence un BTS en maintenance industrielle. »

Dorine : « J’étais en CAP au CFA Louis Prioux. J’ai arrêté ma formation pour travailler en tant que serveuse. Mais je ne voulais pas continuer ce métier, j’ai décidé de reprendre une

formation pour un Bac Maintenance Industrielle au CFAI que j’ai connu en passant régulièrement à proximité. Je vais commencer mon apprentissage chez Jigé International. »

L & V : Quelle regard portez-vous sur votre formation ?

Kevin : « C’était 3 années super ! L’apprentissage présente un gros avantage : si on est bon dans ce

que l’on fait, on a de très grandes

chances de trouver directement un

travail. Les rapports avec la direc-

tion sont conviviaux, mais toujours

professionnels. »

Dorine : « Ici les professeurs sont

avant tout des formateurs, ils font

preuve d’énormément de pédagogie.

Je me sens très bien dans ce CFAI ! »

FormationL’excellence de l’apprentissage

L’apprentissage constitue une fi lière d’excellence pour la formation professionnelle et l’obtention d’un premier emploi. Rencontre entre les élus du Conseil Régional de Lorraine et les acteurs de l’apprentissage au Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie (CFAI) à Bar-le-Duc.

Parc Bradfer : le nom de la zone où est implanté le CFAI de Bar-le-Duc a quelque chose d’évocateur lorsque l’on découvre les ateliers, les machines-outils et les

fi lières exposées ce jour-là. Visite guidée par Guillaume Bondant, responsable du CFAI, pour présenter l’offre de formation de l’établissement à Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional, accompagné de Thibaut Villemin et Laurence Demonet, Vice-Présidents. « Ici, nous préparons l’avenir des jeunes en formation en direct avec

les entreprises. Nous nous appuyons notamment sur les missions locales qui orientent les jeunes vers nous ». Jean-Pierre Masseret estime qu’il est « important de changer le regard sur l’apprentissage », rappelant « les potentiels uniques à valoriser » et l’engagement du Pacte Lorraine pour reconnaître la Lorraine comme une Vallée Euro-péenne des Matériaux, de l’Énergie et des Procédés. « Ici, vous êtes directement concernés par ce label », a tenu à souligner le Président du Conseil Régional. ●

Kevin et Dorine, apprentis en Maintenance Industrielle, aux côtés de Guillaume Bondant, responsable du CFAI de Bar-le-Duc.

88 - VOSGES

54 - MEURTHE-ET-MOSELLE

55 - MEUSE57 - MOSELLE

Page 8: Lor14

Pacte Lorraine,LE RENOUVEAU INDUSTRIEL ET ÉCONOMIQUELe 17 septembre dernier, à Matignon, Jean-Pierre Masseret,

Président du Conseil Régional de Lorraine, et Jean-Marc Ayrault,

Premier ministre, ont signé le préambule du Pacte Lorraine 2014 – 2016.

Ce contrat est une première en France, entre l’État et une région.

Objectifs : réussir en Lorraine le passage vers une nouvelle économie

industrielle et donner à notre région une image attractive.

dossierMardi 17 septembre – Hôtel Matignon - Jean-Pierre Masseret, président du Conseil Régional de Lorraine, a signé le préambule du Pacte Lorraine 2014-2016 avec Jean-Marc Ayrault, Premier ministre.

Page 9: Lor14

9www.lorraine.eu Lorraine et vouswww.lorraine.eu www.lorraine.eu

Un Pacte inédit POUR LE DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL DE LA LORRAINECe Pacte pose une stratégie de reconquête économique et industrielle. Il doit permettre à la Lorraine toute entière de se positionner dans l’économie du XXIe siècle et ainsi de répondre à la préoccupation majeure des Lorrains : l’emploi.

3 objectifs stratégiques sont identifi és :

➜ Faire de la Lorraine le cœur d’une Vallée Européenne des Matériaux, de l’Énergie et des Procédés.

➜ Dynamiser les fi lières lorraines d’excellence et d’avenir notamment la fi lière bois, l’agroalimentaire et la fi lière santé.

➜ Promouvoir des démarches innovantes d’attractivité et d’aménagement des territoires.

En quoi ce pacte est-il unique ? C’est une démarche collective des ac-teurs Lorrains eux-mêmes, proposée à l’État qui l’a acceptée. Il repose sur les projets des entreprises, des innovations, soutenus utilement par des partenariats publics et privés. Il s’ajoute à l’ensemble des politiques déjà conduites par les ac-teurs lorrains et aux initiatives prises et à venir de l’État .Il met en place des outils de � nancement nouveaux, spéci� ques et plus rapides au service des entreprises et de leurs projets. C’est une demande forte des chefs d’en-treprises. 300 millions d’euros répartis entre l’État et le Conseil Régional seront mobilisés sur trois ans.Il s’appuie sur une gouvernance elle-même inédite qui associe à la fois les col-lectivités locales, l’État, les acteurs éco-nomiques, les organisations syndicales et patronales, les acteurs du � nancement. ●

Le saviez-vous ?Le potentiel lorrain est considérable mais reste insuffi samment connu et valorisé. Le Pacte 2014 – 2016 propose de mobiliser plus fortement ces potentiels pour amplifi er la création de valeur et d’emplois, et donner à voir la Lorraine telle qu’elle est.

La Lorraine c’est :

UNE RECHERCHE EFFICACE➜ 5 grands établissements publics de recherche (Université de Lorraine, CNRS, INSERM, INRIA, INRA)➜ 75 000 étudiants,82 laboratoires de recherche, dont 30 Unités Mixtes de Recherche en co-tutelle avec le CNRS, l’INRA, l’INSERM et l’INRIA, et les trois instituts

Carnot. Des Grandes Écoles hors Université de Lorraine : Supelec, Enim, Ensam, ESITC, GeorgiaTech Lorraine➜ Des centres de transfert et d’innovation de très haut niveau :CEA Tech, IRT M2P, Critt

UNE FORCE ÉCONOMIQUE➜ 4e région exportatrice française➜ 30 000 salariés dans l’agriculture et ses fi lières➜ 3 grands constructeurs automobiles (PSA, Smart, Renault)➜ 5 grands groupes d’industries métallurgiques, énergétiques et chimiques (Total, Arkema, EDF, Amal, ThyssenKrupp)➜ 3 agences nationales

(ADEME, ANAH, ANRU)➜ 2 chantiers majeurs d’aménagement du territoire national (Cigeo, OIN Alzette Belval)➜ 300 entreprises de taille intermédiaire emploient plus de 80 000 salariés

UNE POSITION GÉOGRAPHIQUE PARTICULIÈRE➜ 3 pays frontaliers (Belgique, Allemagne, Luxembourg) / relations bilatérales et multilatérales au sein de la Grande Région et 2 cultures « Français + Allemand » / promotion du bilinguisme et du biculturalisme➜ 2 autoroutes / A4 et A31 vers l’Europe du Nord et l’Europe Centrale➜ 1 voie navigable à grand gabarit vers le Rhin et la mer du Nord

dossier

Ce Pacte reconnaît le travail mené depuis 2004 par le Conseil Régional.

Page 10: Lor14

10 NOVEMBRE | DÉCEMBRE 2013 | JANVIER 2014 Lorraine et vous

LA GENÈSE DU PACTE…

Le travail préalable…

En 2004, le Conseil Régional

s’est engagé fortement

en faveur de la société

de la connaissance

et de l’innovation.

Ce travail a permis

de construire des outils

de recherche, de soutenir

des entreprises, d’engager

des initiatives qui

constituent aujourd’hui

le socle du Pacte et de la

Vallée Européenne des

Matériaux et de l’Énergie.

Impacts attendusEntreprises, laboratoires, université, associations ou collectivités : tous saluent le Pacte Lorraine, expliquant leur rôle et caractérisant leurs attentes.

Président du Conseil Régional de Lorraine

« Ce Pacte nous engage collectivement. Il dessine un avenir industriel pour la Lorraine, par les Lorrains eux-mêmes. Ce n’est pas un Pacte tombé du ciel, ni réservé à quelques institutions ou collectivités territoriales. C’est un Pacte qui appelle à la mobilisation des entreprises, des organisations salariales et patronales, en responsabilité autour de projets créateurs d’activités et donc d’emplois pour les Lorrains. Ce Pacte concerne la Lorraine tout entière : les matériaux, l’énergie, les filières économiques d’avenir, nous les trouvons dans les 4 départements lorrains. C’est ce qui fera l’identité lorraine dans l’économie du XXIe siècle. Ce Pacte attire l’attention de celles et de ceux qui ne regardent jamais en direction de la Lorraine. Il leur révèle nos potentiels et leur donne à voir une Lorraine dynamique grâce au label « Vallée européenne des Matériaux et de l’Énergie ». Tout simplement, il leur indique notre fierté d’être lorrains. Ce Pacte est radicalement lorrain. »

JEAN-PIERRE MASSERET

Le Pacte Lorraine 2014 – 2016 s’appuie sur le travail réalisé en Lorraine, notamment par le Conseil Régional de Lorraine, depuis 2004.

Le rôle de la CRMEPI…

En novembre 2012, le Président

du Conseil Régional de Lorraine

a pris l’initiative de réunir au sein

d’une Conférence Régionale de la

Mobilisation Économique (CRMEPI)

et de la Promotion de l’Innovation les

principaux acteurs responsables dans

le champ économique. Les travaux

réalisés dans le cadre de cette

CRMEPI ont permis de relever les

potentiels lorrains et d’identifier les

« Matériaux » et « l’Énergie » comme

deux champs de développement

privilégiés pour notre région.

Une lettre de mission…

Le Président du Conseil Régional, Jean-

Pierre Masseret, avec Roger Cayzelle,

Président du Conseil Économique, Social

et Environnemental de Lorraine, ont écrit

au Premier ministre pour lui demander de

reconnaitre à la Lorraine, le label « Vallée

Européenne des Matériaux et de l’Énergie ».

En écho à cette demande, le Premier ministre

a confié au Préfet de Région une lettre de

mission lui demandant de bâtir un contrat

particulier de croissance et de compétitivité

pour la Lorraine. 600 contributions

d’acteurs lorrains ont été étudiées. Dès

lors le contenu du Pacte a pris forme.

Page 11: Lor14

11www.lorraine.eu Lorraine et vouswww.lorraine.eu www.lorraine.eu

dossier

Président de l’Université de Lorraine

« L’Université de Lorraine participe activement au rebond économique de notre région avec les collectivités territoriales, auprès des Lorrains et des entreprises. D’une part, les projets de l’Université inscrits dans le Pacte préparent le futur en installant en Lorraine des équipements d’exception nécessaires à la préparation de nanomatériaux, à la conception de nouveaux matériaux métalliques ; d’autre part l’ensemble des composantes de l’université

s’implique pour le développement de nouvelles filières industrielles – ainsi celle liée à l’hydrogène – ou pour consolider avec les entreprises lorraines les filières existantes – notamment la filière forêt-bois, l’automobile, la santé. Enfin, les laboratoires et les écoles d’ingénieur de l’université s’associent pleinement à l’installation du CEA-Tech afin d’accroître rapidement la compétitivité des PME. Le Pacte est une chance pour la Lorraine, saisissons-là ! »

PIERRE MUTZENHARDT

Directeur de site chez Saint-Gobain

« Saint-Gobain est engagé dans la recherche et développement à travers un partenariat avec l’Institut de Recherche Technologique en Matériaux, Métallurgie et Procédés (IRT M2P) sur le développement d’un projet industriel. Nous sommes extrêmement intéressés par le Pacte Lorraine car les financements supplémentaires constituent une réelle opportunité afin d’accompagner l’innovation et, à terme, multiplier les projets en développement. »

VINCENT LEGROS

LA VALLÉE EUROPÉENNEDES MATÉRIAUX ET DE L’ÉNERGIE

Le concept de Vallée Européenne des Matériaux et de l’Énergie (VEME) surprend autant qu’il interroge. Il faut en comprendre le contenu et les enjeux.

Un travail d'identi� cation a permis de mettre en lumière un formidable écosystème existant en Lorraine dans le champ

des Matériaux et de l’Énergie : il s’agit d’un ensemble d’outils de recherche et d’innovation, d’industriels, de savoir-faire se rap-portant aux Matériaux et à l’Énergie et permettant légitime-ment de considérer la Lorraine comme étant le cœur d’une Val-lée européenne des Matériaux et de l’Énergie. Cet écosystème lorrain répond en écho aux enjeux de l’économie du XXIe siècle : ➜ la transition énergétique qui pose la nécessité de réduire la consommation d’énergie, économiser l’énergie, diversi� er les sources d’énergie, stocker l’énergie, etc. ➜ le besoin de matériaux innovants et procédés nouveaux pour produire autrement et produire mieux.

La Lorraine a donc la capacité de prendre des positions dans l’économie du XXIe siècle et de réussir le passage d’une éco-nomie industrielle passée vers une nouvelle. La Vallée Eu-ropéenne des Matériaux et de l’Énergie c’est en� n un label qui donne à la Lorraine une image attractive et renouvelée. Ce label doit permettre de faire connaître notre région et de changer le regard porté sur elle par les chefs d’entreprise et donneurs d’ordres français et étrangers. Ce doit être un élé-ment de � erté pour les Lorrains qui doivent s’en saisir. À la fois écosystème, objectif de développement économique et label attractif, la Vallée Européenne des Matériaux et de l’Énergie dessine les contours d’une nouvelle économie iden-titaire pour la Lorraine, créatrice d’emplois.

Page 12: Lor14

12 NOVEMBRE | DÉCEMBRE 2013 | JANVIER 2014 Lorraine et vous

Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lorraine

« Une dynamique est lancée et je suis sûr que les décideurs lorrains sauront démontrer que le Pacte Lorraine porte bien son nom : celui de l’effort en commun, de la solidarité et du consensus. Je suis persuadé qu’à l’horizon 2017, les lorrains pourront en mesurer les bénéfices. Trois ans, c’est à la fois long mais aussi très court et il nous faut retrousser les manches dès aujourd’hui. Les CCI de Lorraine seront aux côtés de l’État et de la Région tant pour accompagner les projets de développement industriel que renforcer l’attractivité des territoires. Sans oublier l’Université de Lorraine et le monde académique en général pour mieux ancrer la recherche et l’enseignement supérieur dans le terreau économique régional. »

PAUL ARKER

Directeur de l’Institut Jean Lamour

« L’Institut Jean Lamour est très en pointe dans le domaine de la recherche sur les matériaux stratégiques de demain, la métallurgie, les nanosciences, les plasmas et surface. Le Pacte Lorraine consolidera la place du laboratoire comme leader aux niveaux français et européen

dans le domaine des matériaux et de l’énergie, au service du développement économique et industriel de la Région Lorraine. L’IJL contribuera à la création d’un « éco-système » en Lorraine, portant sur les matériaux et sur l’énergie. La réalisation du nouveau bâtiment de l’IJL à ARTEM sera accélérée pour

une mise en route opérationnelle beaucoup plus rapide que celle envisagée jusqu’à maintenant. Plusieurs dispositifs sont ou seront en développement : le tube ultravide pour les matériaux en couches minces et ultra-minces, le projet ESTELL de réacteur à plasma et les nouveaux aciers de demain. »

ÉRIC GAFFET

Directeur du LEMTA (Laboratoire d’Énergétique et de Mécanique Théorique et Appliquée)

« Le LEMTA ne peut que se féliciter de l’inscription de la filière chimie-hydrogène dans le Pacte Lorraine : cette action forte et porteuse d’avenir permettra de fédérer les forces de la recherche dans le domaine de la chimie de l’hydrogène, de la production de l’hydrogène par électrolyse et celui des piles à combustible pour les applications dans les domaines de la mobilité, de l’habitat et du stockage de l’énergie. L’énergie est l’axe majeur de développement scientifique du LEMTA. Notre laboratoire contribuera fortement à développer, en coopération avec les acteurs locaux et nationaux, les projets initiés dans le cadre de la Vallée Européenne des Matériaux et de l’Énergie. »

FABRICE LEMOINE

Directrice Régionale de la Direccte

« La Direccte Lorraine accueille très favorablement le contenu du Pacte Lorraine. Il s’agit en effet d’un pacte de développement économique et social très innovant pour la région, qui se situe au cœur des missions de la Direccte : dialogue social et développement économique. L’objectif est double : offrir aux Lorrains de nouveaux emplois pérennes, basés sur l’innovation et le développement durable de filières d’excellence et d’avenir, au premier rang desquelles les matériaux et les procédés ; puis s’assurer que les Lorrains sont qualifiés pour occuper ces emplois, ce dont les représentants des salariés et du patronat seront les garants, au sein du Comité Lorrain Tripartite récemment installé. »

DANIÈLE GIUGANTI

dossier

Entreprises, laboratoires, université, associations ou collectivités : tous saluent le Pacte Lorraine, expliquant leur rôle et caractérisant leurs attentes.

Page 13: Lor14

13www.lorraine.eu Lorraine et vouswww.lorraine.eu www.lorraine.eu

LA LORRAINE SOUTIENT ÉGALEMENT LA DIFFUSION DE LA CULTURE

CINÉMATOGRAPHIQUE PAR LE BIAIS DES FESTIVALS DONT VOICI

LA PROGRAMMATION JUSQU’À FÉVRIER 2014 :

• 36e édition du fi lm italien – VilleruptDu 25 octobre au 11 novembre

• 11e rendez-vous du cinéma franco-allemands du cinéma – Nancy

Les 26 et 27 novembre

• 21e festival international du fi lm fantastique – Gérardmer

Du 29 janvier au 2 février 2014

Événements

Notre région compte environ 70 cinémas. Le Conseil Régional de Lorraine a accompagné 186 salles pour le passage au numérique. La politique ciné-

ma et audiovisuel du Conseil Régional de Lorraine est à la fois un fonds d’aide à la création mais aussi un soutien ap-porté à toute la chaîne du secteur via les appels à projets. Un Bureau d’Accueil des Tournages (BAT) renforce l’ac-tion du fonds d’aide. En effet, le BAT facilite les tournages sur le territoire en proposant gracieusement des services tels que le pré-repérage, l’accueil des équipes de production, l’aide au casting. Cette qualité de service et d'accueil ren-

force l'attractivité de notre région, offrant aux profession-nels des interlocuteurs privilégiés, sensibles à leurs besoins. Le Conseil Régional a aussi pour priorité l’éducation à l’image. Il s’engage donc dans le dispositif «  Lycéens et apprentis au cinéma » en partenariat avec le Centre National Cinématographique (CNC), l’Éducation Nationale et le Centre Régional Audiovisuel de Lorraine (CRAVLOR).Le dispositif mobilise chaque année plus d’une cinquantaine de lycées, 5 000 lycéens et 21 salles partenaires. Soucieux de son pa-trimoine cinématographique et audiovisuel, le Conseil Régional de Lorraine soutient les actions du Centre Images Lorraine. ●

Les 5, 6 et 7 novembre 2013, l’Ar-senal de Metz a accueilli ce ren-dez-vous incontournable des pro-

fessionnels de l’information. Dans le cadre de l’éducation aux médias, dont le Conseil Régional de Lorraine est par-

tenaire, une rencontre entre lycéens et journalistes a permis de sensibiliser le jeune public en favorisant le dialogue et les échanges entre lycéens et profes-sionnels. Une animation possible grâce à l’association « Jet d’encre », en colla-

boration avec le Centre de Liaison et de l’Enseignement des Médias d’Informa-tion (CLEMI Lorraine). Le public sco-laire a pu prendre l’antenne de Radio Campus, sur une fréquence dédiée aux Assises. ●

Silence ! Ça tourne en Lorraine !Depuis 2004, la politique mise en place par le Conseil Régional de Lorraine en faveur du cinéma et de l’audiovisuel a permis le tournage de nombreux fi lms. À la fois culturelle et économique, cette initiative contribue à renforcer l'attractivité de la Lorraine tant sur le plan national qu’international. Lumière sur cette terre de tournages.

7es assises internationales du journalisme et de l’information

Page 14: Lor14

14 NOVEMBRE | DÉCEMBRE 2013 | JANVIER 2014 Lorraine et vous

«Notre vraie richesse ici, c’est le travail des sa-lariés. L’engagement d’un chef d’entreprise doit être de proposer de la formation », en quelques mots, le credo de Bernadette Fes-

tor, la gérante de Valo’, dé� nit la logique de la structure d’in-sertion qu’elle dirige. Dans son bureau attenant aux ateliers, les nombreux ouvrages sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) témoigne de son attachement à cette forme d’entrepre-neuriat : « Je travaillais dans la formation pour adulte. J’en avais marre de faire la leçon sur la rédaction de lettres ou de CV. Je voulais évoluer, proposer quelque chose de concret. » Aujourd’hui Valo’ emploie plus de 60 salariés et intervient auprès de 70 clients (privés, PME, collectivités) offrant des prestations de service de nettoyage et de tri d’emballages mé-nagers. « Mais le monde de l’ESS reste méconnu. Ici nous sommes une SARL, une vraie entreprise  ! Le Conseil Ré-gional a eu raison de promouvoir très tôt cette � lière parmi celles plus traditionnelles. » Dans la zone industrielle Sainte Agathe, l’entreprise d’insertion propose ainsi à ses salariés un programme de quali� cation pour qu’après 24 mois ils puissent évoluer vers d’autres entreprises. Bernadette donne l’exemple de Fatiha : après trois contrats de 4 à 12 mois chez Valo’ et cinq formations, cette ancienne employée est entrée

en formation quali� ante, a obtenu un CAP puis a décroché un CDI d’encadrant technique. En 13  ans, 600  personnes sont passées chez Valo’. La moitié des salariés réussissent leur réinsertion de manière durable, avec un CDI ou un CDD de plus de 6 mois dans la poche.

Design et écologie industrielsLa démarche qualitative entreprise par Valo’ vise un but éco-logique à travers ses activités de tri, de nettoyage à base de nettoyants non polluants et de recyclage ou réemploi. Cette dernière a abouti à la création de Valo’D Design : des sala-riés récupèrent des déchets hétéroclites pour les nettoyer, les transformer, les assembler et au � nal, créer des objets design très tendance. Et voilà un vieux frigo devenu bibliothèque, un panneau routier transformé en table et ces vieux boulons reconvertis en très chics pièces d’échec. « Ici on transforme tout ce qui peut encore avoir de la valeur en évitant au maxi-mum l’enfouissement de déchets », ajoute Bernadette Festor.Valoriser les compétences de chacun et la richesse en toute chose, c’est ça l’esprit Valo’ ! ●

Retrouvez toutes les infos, ainsi que le salon d’exposition design de Valo’ sur www.valo.info

Valo’, de la richesse en chacunDepuis 13 ans, l’entreprise d’insertion Valo’ à Florange recrute et forme des hommes et des femmes éloignés du monde de l’emploi. Misant sur le capital humain, Valo’ développe une activité fl orissante et prouve l’effi cacité du modèle de l’économie sociale et solidaire.

Bernadette Festor (au fond), entourée de 3 salariées, dans les locaux de formation de l’entreprise.

Des projets et des Hommes

Page 15: Lor14

15www.lorraine.eu Lorraine et vouswww.lorraine.eu www.lorraine.eu

En scène

Lorraine et Vous : Philippe, comment vous est venue la passion de la musique ?Philippe Krier  : « À 8 ans j’avais déjà une guitare entre les mains, pour imiter mon grand frère, et c’est à cet âge que je suis entré au Conservatoire de Metz. D’abord la guitare clas-sique, puis la guitare électrique. Le chant, la voix, cela m’est venu plus tard, avec le groupe. »

Ce groupe, c’est Backstage Rodeo, que vous avez formé quand vous étiez adolescent ?P. K.  : « Au départ j’étais en solo, je faisais les bars et res-tos du coin. Ensuite, on a formé un groupe avec les potes du lycée Robert Schuman à Metz. On voulait juste faire de la musique, on a tous grandi dans le rock alors on avait en-vie de "tataner". Être des agités, c’est naturel chez nous  ! Nous composons à quatre, quand on crée une nouvelle mélo-die ou une nouvelle chanson, il faut qu’elle plaise à tous les membres du groupe. »

C’est donc à cette époque que le groupe s’inscrit au Festival des Musiques des Lycéens et des Apprentis ?P. K. : « Oui, en dernière année de lycée. Pour nous c’était formidable, l’occasion à ne pas manquer ! Tu fais plein de rencontres musicales, tu découvres une grande scène pro-fessionnelle... Tout ça on en rêvait. On a passé les présélec-tions, les sélections et en� n la � nale aux Arènes, à seulement 18 ans. »

C’est à ce moment que le rêve devient réalité ?P. K.  : «  Totalement, c’était notre première grande scène. Nous nous sommes sentis comme propulsés dans notre fu-tur. Tout de suite, ça te donne un objectif, et quand tu as � ni ta prestation tu te dis "je veux que toute ma vie soit comme ça !". En plus on apprend à être encadré par des pros, avec une possibilité de revoir les images et cela procure toutes les clés pour commencer des démarchages. »

Si vous deviez donner un conseil aux lycéens et apprentis qui s’inscrivent au FML… ?P. K. : « Je leur dirais que le FML c’est formidable, qu’il faut vraiment le prendre comme un rêve et se donner à fond. C’est un des meilleurs départs possibles pour se lancer dans ce monde. Mais il faut être aussi un bosseur, ne jamais lâcher prise. Une carrière de musicien connaît des hauts et des bas, c’est quelque chose qu’il faut apprendre à gérer. »

Quel a été le parcours du groupe après le FML, et votre actualité aujourd’hui ?P. K. : « Nous sommes passés par plusieurs scènes, comme le M6 Music Live, par des collaborations avec des stars du web comme Norman pour qui nous avons créé des bandes-son, ou d’autres auteurs comme Eric Starczan de General Elektriks. Il y a eu les premières parties de Skip the Use et Neil Young. Et bien sûr ma participation à la Nouvelle Star, un très bon coup pour notre communication… Nous prépa-rons un nouveau clip pour la � n de l’année et pour notre nou-vel album, il faudra patienter jusque début 2014 ! »

FML, pour trouver sa voixEntretien avec le chanteur et guitariste du groupe Backstage Rodeo, Philippe Krier, révélé au plus grand nombre grâce à sa participation début 2013 à la Nouvelle Star. Le rockeur messin de 24 ans se remémore ses premiers pas dans le monde des pros lors de sa participation au Festival des Musiques des Lycéens et des Apprentis. C’était il y a déjà 6 ans !

Pour faire comme Philippe et participer au

Festival des Musiques des Lycéens et des

Apprentis, vous avez jusqu’au 31 janvier 2014

pour fi naliser votre inscription sur lefml.

lorraine.eu !

Page 16: Lor14

DécouvertesDécouvertes

Environnement

Les Réserves Naturelles Régionales à découvrir !Pionnier en termes de sauvegarde du patrimoine naturel, le Conseil Régional de Lorraine est la première région de France à avoir créé une Réserve Naturelle Régionale. La Lorraine en compte aujourd’hui six, autant de trésors à préserver et à transmettre…

Avec une faune et une � ore particulièrement diversi� ées (2 000 espèces végétales et 6 000 espèces animales connues sur son territoire*), la Lorraine recèle de richesses naturelles.

Un patrimoine remarquable que le Conseil Régional de Lorraine a entrepris de protéger dès 2005 à tra-vers la création de Réserves Naturelles Régionales. La première, l’étang d’Amel en Meuse, a été suivie par la Moselle Sauvage en décembre 2006, la Côte de Delme en juin 2007, la Tourbière des Charmes en mars 2008, la réserve de Lachaussée et la zone humide du Moulin de Velving-Teterchen en novembre 2009. Les Réserves Naturelles Régionales sont des espaces dont la conservation de la faune, de la � ore ou du patrimoine géologique présente une importance par-ticulière qu’il faut protéger, mais aussi transmettre. Ainsi, de nombreuses actions de sensibilisation à l’environnement ont été mises en place pour faire des six Réserves de véritables temples d’éducation. Le Conseil Régional de Lorraine a con� é la gestion et la mise en valeur des Réserves au Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine. Celui-ci offre régu-lièrement la possibilité de partir à la découverte de la faune et de la � ore, au cœur des milieux proté-gés, et développe de nombreux outils pédagogiques pour satisfaire petits et grands. Les Réserves sont ouvertes toute l’année. ●

Pour plus d’informations, consultez le site du Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine : www.cren-lorraine.fr

* Source : Terre Sauvage, baromètre de la Nature en Lorraine, 2012.

Les carnets de découverteLe Conseil Régional de Lorraine édite et distribue trois carnets de découverte sur les Réserves Naturelles Régionales de Lachaussée, de la Côte de Delme et de la Moselle Sauvage. Gratuits, ils proposeront de découvrir ces paradis de nature lorrains à travers un parcours de randonnée. Orchidée sauvage, faux nénuphar, busard des roseaux, rainette arboricole, etc., des explications et des illustrations vous permettront d’identifi er les espèces végétales et animales qui peuplent ces contrées et de comprendre le fonctionnement de ces Réserves.

http://www.cren-lorraine.fr/

Les carnets sont disponibles en libre-service au Conseil Régional de Lorraine et au Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine. Vous pouvez également les télécharger sur www.lorraine.eu.

Les carnets sont disponibles en libre-service au Conseil Régional de Lorraine et au Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine.

16 NOVEMBRE | DÉCEMBRE 2013 | JANVIER 2014 Lorraine et vous

Page 17: Lor14

Pour Lamour de l’innovation et de la rechercheLe Conseil Régional de Lorraine a reçu le Prix de l’Innovation dans la catégorie « Recherche, Universités et Entreprises » décerné par Régions Magazine. Cette distinction salue l’excellence de l’Institut Jean Lamour implanté à Nancy et confi rme pour la Lorraine le label de « Vallée Européenne des Matériaux et de l’Énergie ».

Recherche, universités et entre-prises  : voilà trois bonnes rai-sons pour décerner au Conseil

Régional le Prix de l’Innovation, appuyant le potentiel exceptionnel de l’Institut Jean Lamour (IJL), sur le site ARTEM à Nancy, le plus impor-tant chantier universitaire de France. L’IJL est une unité scienti� que mixte de recherche, dédiée aux nanosciences et à l’étude de surface des matériaux. Il accueillera un tube sous ultravide de 30 mètres, unique en Europe et à desti-nation des étudiants et des entreprises locales dès 2014. Un équipement digne du «  plus gros laboratoire de chimie

des matériaux en Europe  », comme le souligne Éric Gaffet, Directeur de l’Institut Jean Lamour.

La Lorraine, terre d’innovationLe jury présidé par Michel Rocard, ancien Premier ministre, a estimé que l’IJL constitue le «  socle d’un excep-tionnel pôle d’excellence pour la région Lorraine  ». La cérémonie de remise du prix s’est déroulée le 19 septembre durant le Congrès national de l’Asso-ciation des Régions de France (ARF). « Être dans ce palmarès con� rme que la Lorraine est une terre d’innovation. Ce trophée prouve que notre région

mérite son label de Vallée Européenne des Matériaux et de l’Énergie », a es-timé Jean-Pierre Masseret, recevant le trophée en présence de Guillaume Pépy, Président de la SNCF (parrain de cette catégorie) et d’Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine et Pré-sident de l’ARF. Avec en ligne de mire le développement économique et le passage à un nouveau modèle de croissance, Jean-Pierre Mas-seret souligne « l’investissement depuis plusieurs années du Conseil Régional de Lorraine dans l’innovation. Nous ne sommes pas dans le hors-sol, nous sommes dans l’économie réelle ». ●

Trophées

17www.lorraine.eu Lorraine et vouswww.lorraine.eu www.lorraine.eu

Page 18: Lor14

Portfolio

18 NOVEMBRE | DÉCEMBRE 2013 | JANVIER 2014 Lorraine et vous

➊ À Cheppy, le 1er octobre, le spectacle « Histoires Russes ? » célébrait l’ouverture d’Exp.édition – Biennale de danse en Lorraine.

➌ Journées Européenne du Patrimoine - Samedi 14 et dimanche 15 septembre, le Conseil Régional de Lorraine a ouvert ses portes au grand public. Ainsi, il a pu découvrir l’Exposition XX présentant les œuvres de stagiaires issus de la formation de Compagnon Verrier Européen (CVE) du CFA de Vannes–le–Châtel et une exposition photographique illustrant l’indissociable lien entre notre patrimoine naturel et environnemental et les divers aspects du patrimoine civil, vernaculaire, militaire, industriel, religieux et public.

Page 19: Lor14

Portfolio

19www.lorraine.eu Lorraine et vouswww.lorraine.eu www.lorraine.eu

➋ 13e Lorraine Mondial Air Ballons à Chambley - Du 26 juillet au 4 août, la 13e édition du Lorraine Mondial Air Ballons a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de visiteurs sur le site de Chambley Planet’Air. Deux records du monde : 391 ballons alignés (contre 343 en 2011) et 408 décollant en moins d’une heure (contre 357 en 2011).

➍ Coupe du Monde de Rollerski à La Bresse - Du 30 août au 1er septembre 2013, La Bresse a accueilli la Coupe du Monde de Rollerski. Cet événement se déroulait sur plusieurs manches avec la participation de nos champions vosgiens : Igor Cuny, Baptiste Noel et Romain Claudon.

Page 20: Lor14

20 NOVEMBRE | DÉCEMBRE 2013 | JANVIER 2014 Lorraine et vous

Conformément à la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, cet espace est réservé à l’expression des groupes d’élus du Conseil Régional de Lorraine. Les textes publiés dans ce cadre n’engagent que leurs auteurs.

Expression des groupes d’élus

La venue en Lorraine du Président de la République, François Hollande, le 26 sep-

tembre dernier marque la volonté du gouvernement de s’investir plei-nement pour le renouveau indus-triel de notre pays. En effet, ces dernières années, les choix � scaux et � nanciers des dirigeants UMP ont conduit le pays à la désin-dustrialisation et à la montée du chômage.En revenant visiter Florange et en se rendant sur la zone indus-trielle de Pompey, le chef de l’État a voulu prouver que rien n’était perdu et qu’en se remontant les manches avec le soutien néces-saire, un territoire en dif� culté pouvait assurer sa reconversion et sa modernisation. Il y a plus d’emplois aujourd’hui à Pompey qu’auparavant. Le Président de la République a aussi rappelé qu’il croyait en l’avenir de la sidérur-gie lorraine  : message important en direction des 2 500 salariés de la � lière froide de Florange et des patrons de PME dont l’activité en dépend. La sidérurgie lorraine est bien présente et François Hollande en annonçant le financement d’un centre de recherche public a con� rmé l’intérêt qu’y porte l’État.Ce faisant, Jean-Pierre Masseret, le président du Conseil Régional a con� rmé le travail engagé par le Conseil Régional depuis 2005. Quelques jours auparavant, il

était reçu par le Premier Ministre à l’Hôtel Matignon a� n d’y scel-ler un Pacte Lorrain 2014-2016 avec l’État. Ce contrat s’appuie sur le concept d’un «  technopôle lorrain  », la «  Vallée Européenne des Matériaux, de l’Énergie et des Procédés  » qui est le fruit d’une coopération entre institutions publiques, centres universitaires de recherche et monde de l’entre-prise. Ce projet a vocation à tracer les contours stratégiques de la Lorraine industrielle de demain. Il contribuera à favoriser la synergie public-privé pour permettre à nos entreprises de prendre des posi-tions économiques européennes et favoriser l’innovation, créatrice de richesses et d’emplois.L’objectif est clair et concret car il s’agit d’accompagner le déve-loppement des � lières d’excellence et d’avenir qui organisent l’éco-nomie lorraine  : chimie, automo-bile, sidérurgie, santé, agriculture et agroalimentaire ou encore le secteur bois. C’est ainsi près de 300 millions d’euros qui seront injectés par l’État et la Région Lorraine pour amorcer la mise en œuvre de ce plan d’accompagne-ment. Parmi les projets notables, il faut relever l’annonce de l’implan-tation d’une plate-forme régionale de transfert de technologie (CEA Tech), la con� rmation du � nan-cement de l’Institut de Recherche Technologique «  Matériaux,

Métallurgie, Procédés  » (IRT M2P), un effort � nancier sans pré-cédent pour la structuration de la � lière bois ou encore le soutien au projet LIS (ex ULCOS) pour la sidé-rurgie. À noter aussi dans ce plan, la volonté de faire de la Lorraine un territoire pilote en matière de télésanté et de télémédecine dans le cadre du lancement de la «  Silver economy », secteur d’activité lié au vieillissement de la population.Ce pacte constitue donc un effort exceptionnel de l’État et de la Région Lorraine en faveur du développement économique, social et environnemental de notre terri-toire. Alors que la gauche régionale déploie ses projets et ambitions avec l’État et les partenaires éco-nomiques, il est assez étonnant de voir l’opposition régionale faire le choix de contester la manière avec laquelle a été conclu cet engage-ment avec l’État. Position procé-durière inacceptable en ces temps où le gouvernement est obligé de réduire la voilure � nancière, on ne lésine pas sur des aides complé-mentaires de l’État.

Jean-Marc FournelPrésident du Groupe

socialiste

www.groupeps-

crlorraine.info

groupe Socialiste

Un pacte pour la Lorraine

Page 21: Lor14

21www.lorraine.eu Lorraine et vouswww.lorraine.eu www.lorraine.eu

Notre Région subit de plein fouet les dégâts socio-éco-nomiques d’une crise qui

n’en � nit pas : 200 000 chômeurs (+ 67 % en 5 ans), 50 320 alloca-taires du RSA (+ 8 % en 1 an), 2  000 défaillances d’entreprises en 1 an…Les subventions régionales, hors compétences, se multiplient et les grands groupes continuent de béné� cier des deniers publics tout en délocalisant leur production et les emplois. À cela il convient d’ajouter les 21 millions d’euros d’avances remboursables engloutis dans le mirage Skylander… Quant

à la dette régionale, elle explose pour atteindre les 730 millions € !Contrairement à la Majorité PS, le Front National, lui, n’a jamais cru qu’il était possible d’éteindre un incendie avec un verre d’eau… Il faut se rendre à l’évidence : toute véritable renaissance économique et industrielle, tant au plan régio-nal que national demeurera irréa-liste tant que nous serons soumis aux dogmes ultralibéraux de l’Union Européenne et aux diktats du Mondialisme sauvage.C’est pourquoi la Région doit impérativement cesser de dilapi-der l’argent des Lorrains dans des

projets « délirants » et se recentrer sur ses compétences principales, à savoir les Lycées, la formation, l’apprentissage, le développement économique ou encore les TER.Ainsi, comme le disait Churchill « Il ne sert à rien de dire : Nous avons fait de notre mieux. Il faut réussir à faire ce qui est néces-saire. »

Thierry Gourlotet les élus du Groupe

Front National

groupe Front National

Remettre la Lorraine sur le chemin du bon sens

Vite et mal… pour se racheter une conscience, bien entachée par ses promesses totalement

démagogiques à Florange, François Hollande a demandé au Préfet de Région de lui concocter dare-dare un pacte pour la Lorraine. Dans la pré-cipitation, de son côté, le Président socialiste du Conseil Régional a engagé une première étape en faisant adopter par sa majorité une délibé-ration lui permettant d’emprunter 50 millions d’euros. Pourquoi faire ? Personne ne le sait, pas même Jean-Pierre Masseret qui se contente d’alimenter une cagnotte sur le dos des Lorrains dans la perspective du pacte. Quant au Préfet de Région, il s’exécute, écrit aux élus et forces vives du territoire pour obtenir au plus vite quelques projets déjà engagés a� n de les mettre en lumière pour la venue du Président de la République annon-cée en septembre et reportée plusieurs

fois. Le 17 septembre, à Matignon, est signé en grandes pompes média-tiques le préambule du fameux pacte où Jean-Pierre Masseret a le culot d’engager par sa signature la somme de 150 millions d’euros sans avoir réuni en assemblée plénière le Conseil Régional de Lorraine pour obtenir par un vote l’autorisation et donc mandat ! Où est l’argent ? Au moment où j’écris ce texte, je suis dans l’inca-pacité de vous le dire ! Le Président PS va-t-il emprunter, réduire les dépenses et sur quelles lignes budgé-taires ? Toutes ces questions sont sans réponse. Nous devrions en savoir plus le 18 octobre donc a posteriori de son engagement. Heureusement qu’il ne dispose pas d’un carnet de chèques de la Région, je vous laisse imaginer l’utilisation solitaire qu’il pourrait en faire… Nous voilà donc grati� és de soi-disant 300 millions, puisque l’État y met 150. Là encore,

où est l’argent ? Pris sur le projet Ulcos que Madame Filippetti s’était engagée à défendre mais qui est mort et enterré ? La méthode de Jean-Pierre Masseret relève du mépris de sa majorité comme de son opposi-tion et donc des Lorrains dans leur ensemble. Par ailleurs, l’État, dans ce contrat, ne s’engage pas sur ses domaines régaliens comme les infras-tructures alors que l’A31 qui est satu-rée devrait être prioritaire. Aucun plan n’aidera la Lorraine dès lors que la � scalité écrase les entreprises et les ménages. Il est tant de retrouver les vraies priorités, la Lorraine a des atouts sachons vraiment les utiliser.

Nadine MoranoPrésidente du Groupe

« UMP-NC et

apparentés »

groupe UMP - NC et Apparentés

Un pacte en forme de lettre d’excuses pour les mensonges adressés aux Lorrains par F. Hollande

Page 22: Lor14

22 NOVEMBRE | DÉCEMBRE 2013 | JANVIER 2014 Lorraine et vous

Plusieurs conférences interna-tionales et le GIEC ont lancé le débat sur la question du déca-

lage entre les enjeux écologiques et sociaux d’une part et la description dominante de la richesse des nations d’autre part (PIB). Le mode actuel de calcul de la richesse sous-évalue gra-vement les biens écologiques et so-ciaux non marchands. Les alertes de plus en plus fréquentes sur le climat, la biodiversité et les inégalités res-teront sans effet si nous continuons à être guidés dans le quotidien des entreprises, des institutions et des fa-milles par des indicateurs construits dans une époque (l’après Seconde Guerre mondiale) où la question écologique était totalement ignorée, celle des services non marchands

gravement sous estimée et où la vie associative et le travail domestique étaient considérés comme improduc-tifs. Ce qui est valable à l’internatio-nal l’est aussi pour la Lorraine. Aus-si, à l’heure du débat d’orientation budgétaire, notre groupe soutient l’idée d’utiliser de nouveaux indica-teurs de richesse dans l’élaboration de nos politiques régionales visant 3 objectifs. Première priorité Le Bien Vivre : répondre aux besoins pri-maires de tous les Lorrains par une nourriture de qualité et de proximité, un logement sain et sobre en énergie, l’accès à l’emploi et à la santé dans un environnement préservé et réévalué. Deuxième priorité Le Faire Société : vivre ensemble, développer l’autono-mie et la responsabilité de chacun et

chacune par l’éducation à la coopé-ration et à la résolution des con� its par la non-violence, par le dévelop-pement d’une culture de la partici-pation citoyenne directe. Troisième priorité La Proximité : mettre un service public de transport à moins de 10 minutes à pied de chacun, pro-mouvoir la solidarité des territoires, la coopération et la complémentarité des villes-centres plutôt que la métro-polisation.

Guy HarauPrésident du Groupe

Europe Écologie

Lorraine

www.elus-conseil-

regional.europe-

ecologie-les-verts-

lorraine.fr

groupe Europe Écologie Lorraine

La richesse d’un budget : le Mieux Vivre

Le Pacte Lorraine engage État et Région pour 150 M€ cha-cun. Cette contribution par-

ticulière de l’État est le résultat de la lutte syndicale. La mobilisation a contraint le Président à s’engager en plus pour un centre de recherche public doté de 20 M€ à 50 M€ se-lon les projets. Cet investissement doit garantir l’indépendance de la sidérurgie, son devenir et amélio-rer son savoir-faire. Pour autant le Pacte Lorraine ne vaut pas solde de tout compte. En effet personne dans le monde ne sait faire de l’acier de haute qualité sans hauts-

fourneaux et l’aciérie électrique de Gandrange est oubliée. Nous avons adopté le Pacte Lorraine, sur le principe d’une juste reconnais-sance des besoins et comme pompe d’amorçage nécessaire à la réindus-trialisation et au développement de notre région. Notre groupe a aussi été à l’initiative des assises du TER et de l’Inter-mobilité en Lor-raine. Dans une Lorraine en mou-vement, la nécessité de s’interro-ger régulièrement sur les missions et la � nalité du fonctionnement du TER, des nouveaux modes de déplacements, nous a amenés à

réunir les acteurs et utilisateurs du transport public. Transport public : C’est parce que nous sommes vis-céralement attachés à cette notion et conscients que les politiques d’austérité mettent à mal cet acquis qu’ensemble nous avons débattu et proposé des moyens de le protéger et de le développer.

Roger TirlicienPrésident du Groupe

Communiste

groupe Communiste

Pacte Lorraine et TER

Conformément à la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, cet espace est réservé à l’expression des groupes d’élus du Conseil Régional de Lorraine. Les textes publiés dans ce cadre n’engagent que leurs auteurs.

Expression des groupes d’élus

Page 23: Lor14

Jean-Pierre MASSERETPrésident du ConseilRégional de LorraineGroupe Socialiste

Daniel BÉGUIN3e vice-président

Groupe Europe Écologie Lorraine

Patrick ABATE5e vice-président

Groupe Communiste

Nathalie BABOUHOTGroupe UMP - NC

et Apparentés

Claudine BECQ-VINCIGroupe UMP - NC

et Apparentés

Daouïa BEZAZGroupe

Socialiste

Dominique BILDE-PIERRON

Groupe Front National

Jean-Luc BOHLGroupe UMP - NC

et Apparentés

Joëlle BOROWSKI6e vice-président Groupe Socialiste

Laurence DEMONET2e vice-présidentGroupe Socialiste

Lovely CHRÉTIEN4e vice-présidentGroupe Socialiste

Catherine BOURSIERGroupe

Socialiste

Christiane BUTTIERNon

inscrit

Jean-Luc CHAIGNEAU Groupe UMP - NC

et Apparentés

Gérard CHERPIONGroupe UMP - NC

et Apparentés

Christophe CHOSEROT15e vice-président Groupe Socialiste

Nathalie COLIN-OESTERLE

Groupe UMP - NC et Apparentés

Jacqueline FONTAINE8e vice-président

Groupe Europe Écologie Lorraine

Christian FRANQUEVILLEGroupe

Socialiste

Angèle DUFFLO14e vice-présidentGroupe Socialiste

Carmen DILIGENTGroupe UMP - NC

et Apparentés

Michel DINETGroupe

Socialiste

Jean-Marc FOURNELGroupe

Socialiste

Christine FROMAIGEATGroupe

Socialiste

Marie-Thérèse GANSOINAT-RAVAINE

Groupe Socialiste

Évelyne GAREAUXGroupe Europe Écologie

Lorraine

Mireille GAZINGroupe UMP - NC

et Apparentés

Yves GELSZINNISNon

inscrit

Thierry GOURLOTGroupe

Front National

Daniel GREMILLETGroupe UMP - NC

et Apparentés

Françoise GROLETGroupe

Front National

Anne GROMMERCH-BRANDENBOURGER

Groupe UMP - NC et Apparentés

Michèle GRÜNERGroupe

Communiste

Patrick HATZIG11e vice-président

Groupe Communiste

Claudine GUIDATGroupe UMP - NC

et Apparentés

Jean-François GUILLAUMEGroupe UMP - NC

et Apparentés

Guy HARAUGroupe Europe Écologie

Lorraine

Carmen HARTER-HOUSELLEGroupe Socialiste

Édouard JACQUEGroupe UMP - NC

et Apparentés

Jean-François JALKHGroupe

Front National

Nelly JAQUETGroupe

Socialiste

Jean-Yves LE DÉAUT Groupe

Socialiste

Christine KANTGroupe Europe Écologie

Lorraine

Lucie KOCEVARGroupe

Socialiste

Marie-Louise KUNTZGroupe UMP - NC

et Apparentés

Jean-Marie LALANDREGroupe

Socialiste

Brigitte LEBLANGroupe Europe Écologie

Lorraine

Christine LHEUREUXGroupe Europe Écologie

Lorraine

Richard LIOGERGroupe

Socialiste

Jean-Pierre LIOUVILLE7e vice-présidentGroupe Socialiste

Josiane MADELAINE 12e vice-président

Groupe Europe Écologie Lorraine

Michel OBIEGALA13e vice-présidentGroupe Socialiste

Jean-Luc MANOURYGroupe

Front National

Bertrand MASSONGroupe

Socialiste

Jean-Pierre MOINAUX9e vice-président Groupe Socialiste

Nadine MORANOGroupe UMP - NC

et Apparentés

Maryvonne MUSSETGroupe

Communiste

Rachel THOMAS10e vice-présidentGroupe Socialiste

Chantal ODILENon

inscrit

Robert PIERONGroupe

Socialiste

Nathalie PIGEOTGroupe

Front National

Afafe RAFIKIGroupe UMP - NC

et Apparentés

Ahmed REMAOUNGroupe Europe Écologie

Lorraine

Roland ROTH Groupe UMP - NC

et Apparentés

Stessy SPEISSMANNGroupe

Socialiste

Paola ZANETTI Groupe

Socialiste

Thibaut VILLEMIN 1er vice-présidentGroupe Socialiste

Jean-François THOMASGroupe

Socialiste

Roger TIRLICIENGroupe

Communiste

Julien VAILLANTGroupe

Socialiste

Brigitte VAISSEGroupe

Socialiste

Éric VILAINGroupe

Front National

Michaël WEBERGroupe

Socialiste

Page 24: Lor14

24 NOVEMBRE | DÉCEMBRE 2013 | JANVIER 2014 Lorraine et vous

De vous @ nous

« Vous avez 1 nouveau message »Le Conseil Régional de Lorraine vous propose un nouveau service de Newsletters hebdomadaires et mensuelles, générales ou thématiques. Événements, économie, emploi, jeunesse, formation, territoires… Choisissez vos centres d’intérêts et restez connectés avec toutes les informations de votre région.

Gratuite et rapide,

l’inscription se fait en se connectant

sur lorraine.eu/newsletter

Lorraine.euLa News’

Chaque semaine,

un condensé de l’actualité

Lorraine vous est proposé en

six titres autour des temps

forts, des réseaux sociaux,

des vidéos et reportages

sur la semaine passée.

Retrouvez également en

agenda une proposition de

sortie familiale, culturelle

ou sportive à faire dans

les jours à venir !

Lorraine.euLa News’ Éco

Entreprises, appels à projets,

partenariats, recherche, innovation …

chaque mois, faites le point à travers

quatre grandes actus sur l’économie

en Lorraine, les perspectives d’avenir

et les projets du Conseil Régional.

Lorraine.eu La News’ Territoires

La diversité des territoires lorrains

est à l’honneur dans cette newsletter,

avec les projets d’aménagement, les

dispositifs d’accompagnement et

toute la richesse de la vie locale, à

travers les clubs ou associations.

Lorraine.euLa News’ Avenir

La jeunesse et la formation sont

au cœur de cette newsletter qui

s’intéresse à la vie lycéenne, aux offres

de formation et d’emplois, et à toutes

les initiatives du Conseil Régional pour

préparer l’avenir de tous les Lorrains.

Page 25: Lor14

25www.lorraine.eu Lorraine et vouswww.lorraine.eu www.lorraine.eu

De vous @ nous

Jeunes… action !

En douze minutes, un tour complet de l’engagement des

jeunes à travers des actions concrètes. Une émission pour

donner la parole aux jeunes avec des micro-trottoirs

et des projets locaux.

Une semaine en Lorraine

Le journal télévisé régional fait un tour d’horizon de

l’actualité en Lorraine. Réalisé en partenariat avec les

télévisions locales, c’est le coup d’œil journalistique

indispensable !

VàD Lorraine : demandez le programmeSaviez-vous que le site lorraine.eu propose un service de VàD (Vidéo à la Demande) avec de nombreux programmes d’actualités abordant la diversité culturelle, sportive et même culinaire de notre région ? Découvrez ces programmes en streaming que vous a concoctés le Conseil Régional de Lorraine !

Événements

Des sujets spécialement dédiés aux temps

forts des actions du Conseil Régional,

comme le Lorraine Mondial Air Ballon.

L’Hebdo

L’Hebdo vous invite chaque semaine pour

partager l’actualité du Conseil Régional.

Six minutes pour découvrir les projets,

les actions et les évènements portés par

des élus, des habitants, des entreprises,

associations et citoyens lorrains.

Lorraine enquête

Lorraine enquête part à la rencontre des

Lorrains et prend le temps d’approfondir un

sujet pour vous livrer les informations les

plus complètes.

Portrait

Artistes, sportifs, homme et femmes

engagés … Des personnalités lorraines sont

mises à l’honneur à travers une série

de portraits intimes.Toques et Étoiles

Le rendez-vous gastronomique qui célèbre les

spécialités de notre région, ses jeunes talents et

ses maîtres confi rmés.

Toutes les vidéos sont disponibles en se connectant sur lorraine.eu, rubrique « nos émissions vidéo »

Jeunes… Action ! donne directement la parole aux jeunes lorrains.

Une semaine en Lorraine est présentée depuis fi n septembre

par Virginie Bernard.

Page 26: Lor14

26 NOVEMBRE | DÉCEMBRE 2013 | JANVIER 2014 Lorraine et vous

Agenda

Programme CULTUREL

1 Livres

❚ ❚ Du 9 au 10 novembreSalon du Livre JeunesseContrexéville

Cinéma

❚ ❚ Du 25 octobre au 11 novembreFestival du Film ItalienVillerupt

❚ ❚ Du 26 au 27 novembreLes Rendez-Vous Franco-Allemands du CinémaNancy

❚ ❚ Du 29 janvier au 2 février 201421e Festival International du Film fantastique de GérardmerGérardmer

Spectacles vivants

❚ ❚ Jusqu’au 30 novembre Exp’Edition 01Biennale de danse en LorraineDans toute la Lorraine

❚ ❚ Du 6 au 17 novembre➊ Festival Musiques VolantesMetz

❚ ❚ Jusqu’au 6 janvier 2014Exposition Beat GenerationAllen GinsbergCentre Pompidou-Metz

Chant choral ❚ ❚ Les 8 et 9 novembreLorraine de ChœurGalaxie d’Amnéville

Manifestation

❚ ❚ Fête de la Saint-NicolasSamedi 7 décembre à partir de 15 hHôtel de Région

Arts plastiques

❚ ❚ De décembre 2013 à février 2014

➋ Exposition de Jean-Luc VernaGalerie Faux MouvementMetz

❚ ❚ Jusqu’au 31 décembreExposition MeisenthalLe Feu SacréGalerie My MonkeyNancy

© P

ho

to M

arc

Do

mag

e co

urt

esy

Air

de

Pari

s, P

aris

Ph

oto

Mar

c D

om

age

cou

rtes

y A

ir d

e Pa

ris,

Par

is.

2

Page 27: Lor14
Page 28: Lor14

Je suis abonné à un réseau de transport partenaire

Je possède déjà ou je peux acquérir une carte SimpliCitéS sur laquelle je peux charger mes abonnements Métrolor-TER et ceux des réseaux de transports partenaires.

Je possède déjà une carte SimpliCitéS avec mon abonnement Métrolor-TER, sur laquelle je peux ajouter un abonnement ou des titres de transport des réseaux de transports partenaires.

Je suis un abonné Je suis un abonné Métrolor-TER :

La carte SimpliCitéS, c’est la possibilité de coupler vos déplacements en Métrolor-TER avec les nombreux réseaux de transports partenaires en Lorraine.

SiMpLiCiTéS, unE SEulE CaRTE pouR voS TRanSpoRTS En loRRainE

> TiM pour la Moselle> TED pour la Meurthe-et-Moselle> iMaGinE pour l’agglomération d’Epinal> STan, SiT et SuB à nancy> lE MET pour Metz-Métropôle> lE BuS pour la communauté de communes de pont-à-Mousson(et prochainement sur Thionville-Fensch, longwy et Forbach)