12
LUNDI 27 AVRIL 2009 - THÉÂTRE MOGADOR

LUNDI 27 AVRIL 2009 - THÉÂTRE MOGADOR - … · des Technologies pour l'Autonomie et Gérontechnologies. ... des Fédérations Industrielles (2004-2006). On lui doit, côté patronal,

  • Upload
    lebao

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LUNDI 27 AVRIL 2009 - THÉÂTRE MOGADOR - … · des Technologies pour l'Autonomie et Gérontechnologies. ... des Fédérations Industrielles (2004-2006). On lui doit, côté patronal,

LUNDI 27 AVRIL 2009 - THÉÂTRE MOGADOR

Page 2: LUNDI 27 AVRIL 2009 - THÉÂTRE MOGADOR - … · des Technologies pour l'Autonomie et Gérontechnologies. ... des Fédérations Industrielles (2004-2006). On lui doit, côté patronal,

1

Pour cette première édition des Trophées du Grand Age,nous avons non seulement souhaité mettre en lumièrecelles et ceux qui oeuvrent pour le bien être des personnesâgées, mais également réunir l'ensemble des acteursde ce secteur au sein d'une seule et même famille,avec pour objectif commun le bien-vieillir.

Les Trophées remis ce soir témoignent de la créativité,du dynamisme et de l'implication de chacun des professionnelsdu secteur privé ou associatif quenous représentons.Les innovations, les initiatives sont d'ailleurs trèsnombreuses : plus de 50 candidats ont été nominéspour cette première édition !

Aussi, et parce que nous avons tous beaucoup à apprendreles uns des autres, les Trophées du Grand Age permettrontde partager nos expériences respectives, et d'évoquerdes thèmes importants tels que le maintien à domicile,l'accompagnement de la maladie d'Alzheimer,les Gérontechnologies ou encore la coordinationdes acteurs auprès des personnes dépendantes.

Jérôme PIGNIEZGérontechnologie.net

Marc Dumas est le producteur et l’animateur de la soirée des Trophées du Grand Age. Il développe avec son équipe, plusieurs formatsd’événements : des Business Forum, des cérémoniesprofessionnelles et des Nuits Business.Ces manifestations ont pour but de favoriser les échanges professionnels en s’appuyant surles techniques du journalisme et des médias.

Marc Dumas organise notamment les Trophées des Achats ou des Services Généraux, mais aussi la Nuit des Métiers et des Nouveaux Médias…Une démarche qui séduit des professionnels de plus en plus nombreux, et qui est maintenant reconnue dans de nombreux secteurs professionnels.

Marc DUMASMDC

Edito

Page 3: LUNDI 27 AVRIL 2009 - THÉÂTRE MOGADOR - … · des Technologies pour l'Autonomie et Gérontechnologies. ... des Fédérations Industrielles (2004-2006). On lui doit, côté patronal,

3

Directeur Général de la Santé au ministère de laSanté et des Sports, Didier HOUSSIN a auparavant été directeur de la Politique médicale de l'Assistancepublique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Professeur de chirurgie à l’Université René Descartes-Paris V, il a également été chef du Service de chirurgie de l’Hôpital Cochin de l’AP-HP, vice-président de l'Université René Descartes-Paris V, ainsi que directeur général de l'Établissement français des greffes.Auteur de nombreux articles et ouvrages dont« L'aventure de la greffe » (Denoël, 2000) et « Maintenant ou plus tard : sur le phénomène de l'urgence » (Denoël, 2003), Didier HOUSSIN a reçu le prix Jean Hamburger de la ville de Paris pour sestravaux sur la greffe hépatique chez l'enfant en 1993et le prix d'investigation clinique de la Fondationpour la recherche médicale en 1984.

Pr Didier HOUSSINDirecteur Général de la Santé

Geneviève LAROQUE est présidente de la FondationNationale de Gérontologie depuis 1991 et inspectricegénérale des affaires sociales honoraire depuis 1996.Diplômée de l’École nationale d’administration, elle a orienté sa carrière autour de la gérontologie, la santé mentale, la formation des adultes, du handicapet des soins palliatifs. Après des postes de direction àla Direction Générale de la Santé et à l'AP-HP, elle a ainsi été directrice de cabinet auprès du secrétaired’État chargé des accidentés de la vie (1991), puisauprès du ministre délégué aux personnes âgées (1992).Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur 1978et Officier dans l’ordre de la Légion d’honneur 1995,Geneviève LAROQUE est aujourd’hui membre de diverses associations sociales ou médico-sociales etde commissions de surveillance hospitalières.

Geneviève LAROQUEPrésidente de la F.N.G. - Fondation Nationalede GérontologieInspectrice Générale Honoraire de l’InspectionGénérale des Affaires Sociales

Présidente depuis juin 2005 de l’Association FranceAlzheimer, Arlette MEYRIEUX représente les personnesmalades et les familles touchées par cette maladie. Arlette MEYRIEUX est, entre autre, membre duComité de suivi du Plan Alzheimer 2008-2012 et duComité national de vigilance de lutte contre la mal-traitance des personnes âgées et, au niveau local,préside l’association France Alzheimer de Savoie et est gestionnaire bénévole de l’accueil de jour de Bressieu qu’elle a fondé en 1993.

Arlette MEYRIEUXPrésidente de l’Union Nationale France Alzheimer

Président de l'AFRATA (Association Française de Téléassistance), vice-président de la Société Européenne de Télémédecine, diplômé ingénieur TPet Sciences-Po.Une expérience de 25 ans dans le secteur de la téléassistance et du soutien à domicile, fondateuren 1984 d'une société de téléassistance qui figureaujourd'hui parmi les leaders sur l'hexagone.En 2005, il est à la base de la création de l'AFRATAdont la vocation est de pérenniser les métiers spécifiques de la téléassistance en créant une chartede qualité et en travaillant à son évolution en fonctiondes avancées technologiques des systèmes de communication.A signaler que l'AFRATA réunit parmi ses membrestéléassisteurs près de 85% des raccordements en France.

Claude MORDELETPrésident de l’AFRATAAssociation Française de Téléassistance

Il a principalement exercé en services hospitaliersgériatriques, avant de travailler pendant 3 ans commeResponsable Pédagogique à l’Institut de Formationen Ergothérapie de l’Université Paris 12. Aujourd’hui, Responsable du service MPR de l'HôpitalCorentin Celton AP-HP, il est Président de l’AssociationNationale Française des Ergothérapeutes depuis 2004.Auteur de plusieurs articles, il a coordonné un ouvrage sur la pratique en gériatrie paru chez SOLALen janvier 2009.

Eric TROUVÉPrésident de l’Association Nationale Françaisedes Ergothérapeutes

Dominique ZUMINO a occupé différentes fonctionsau sein de la direction départementale des affaires etsociales, puis du conseil général des Hauts de Seine,dans le secteur de la protection de l’enfance, des personnes âgées et des personnes handicapées.Elle a été en charge à la Direction générale de l’action sociale, du programme des CLIC (centre locald’information et de coordination gérontologique),puis du secteur des services à la personne, avant de rejoindre l’Agence nationale des services à la personne en tant que responsable de l’action sociale.

Dominique ZUMINOResponsable de l’action sociale à l’ANSPAgence Nationale des Services à la Personne

2

Professeur des Universités, praticien hospitalieren Gériatrie et en Médecine Interne depuis 1986,François PIETTE devient chef de Service à partirde 1988. De 1999 à 2007, il préside le ComitéConsultatif Médical. François PIETTE a également exercé la fonctiond’administrateur de l’Assistance Publique -Hôpitaux de Paris de 1999 à 2003. Depuis 2007, il est responsable de Pôle. Auteur du « Guide Santé des Seniors » paru en2003 aux éditions Odile Jacob, François PIETTEpréside depuis 2008, le Comité de Pilotage du Pôle Charles Foix « Allongement de la Vie »- Gérontechnologie.

Le jury des Trophées du Grand Age 2009

Pr. François PIETTECo-président du juryGériatre-Professeur de médecineinterne en gérontologieHôpital Charles Foix

Le Dr Christophe BOUTINEAU a occupé différentesfonctions dans le secteur de l'assurance/assistancedepuis 25 ans. Il est actuellement au sein du GroupeCNP Assurances Directeur Général de Filassistance International et Président de Filassistance Services. Il est également par ailleurs Fondateur et SecrétaireGénéral Adjoint de L'AESP (Association des Enseignesde Services à la Personne) et Secrétaire Général fondateur de l'AFRATA (Association Française de Téléassistance).

Christophe BOUTINEAUDirecteur de la Direction Assistancede CNP AssurancesDirecteur Général Délégué de FilassistanceInternational

Entrepreneur social - Directeur Santé de MédialisDiplômé de l'Ecole Centrale Paris, Michaël CARREs’est spécialisé dans le secteur biomédical et l'entreprenariat social. Titulaire d’une Licence de biologie, il a mené des travaux de recherche sur le cancer du sein à l'Institut Gustave Roussy et a suiviun Mastère sur la Gestion des Risques à l'Hôpital.Suite à une première expérience au sein du CabinetZS Associates (spécialisé dans le marketing de l'industrie pharmaceutique), et après plus de 5 ansdans le secteur associatif, Michaël CARRE a créé avecErwann GRAVOT la société MEDIALIS, spécialiste des nouvelles technologies au service du médico-social.Il a publié de nombreux articles dans la pressemédico-sociale et intervient régulièrement sur des salons ou à la radio. Il occupe par ailleurs plusieurspostes d'administrateur au sein de structures deréférence comme le BIOCRITT ou la Société Françaisedes Technologies pour l'Autonomie et Gérontechnologies.

Michael CARREAssocié gérant et directeur santésociété MEDIALIS

Bruno DUBOIS est Professeur de Neurologie àl’Université Pierre et Marie Curie Paris 6,responsable du Centre des Maladies Cognitiveset Comportementales à l’Hôpital de la Salpêtrière.Il coordonne le Centre National de Référencedes Démences Rares et le Centre National des MaladesAlzheimer Jeunes. Il est aussi Directeur de l’équipeInserm « Cognition, Neuro-imagerie et Maladiesdu cerveau » du Centre de Recherche de l’Institutdu Cerveau et de la Moelle Epinière (CR-ICM)consacrée aux bases neurales des grandes fonctionsdu cerveau (mémoire, planification, comportement…).Il est coordinateur du CMRR de la région Ile-de-France.

Pr Bruno DUBOISNeurologue Chef du service de neurologiedu CHU Pitié-Salpêtrière (consultation mémoire)Responsable du Centre expert AlzheimerDirecteur d’unité INSERMPrésident du conseil sciences médicales FranceAlzheimer

Après avoir rejoint Médéric, en septembre 2006,en tant que Délégué général, Guillaume SARKOZY,58 ans, a été nommé, le 1er juillet 2008,Délégué général du groupe Malakoff Médéric,nouvellement fusionné. Ce groupe constitue, aujourd'hui, le 1er groupe paritaire français de protection sociale. Ingénieur de formation(diplômé ESTP), Guillaume SARKOZY a passé plus de 25 ans de sa vie professionnelle commedirigeant d'entreprise dans les secteurs du textileet des services. Parallèlement, il a exercé de nombreuses responsabilités à la tête d'organisations professionnelles, notamment à l'Union des Industries Textiles, au CNPF et au Medef (1993-2006) ainsi qu'au groupe des Fédérations Industrielles (2004-2006). On lui doit, côté patronal, la négociation sur la réforme des retraites complémentaires en 2003 et celle sur la réforme de l'Assurancemaladie en 2005. Guillaume SARKOZY a également été administrateur de la CNAV (1994-1998), vice-président de la CNAM (2004-2005) et membre du CES (ConseilEconomique et Social, 2004-2006). Depuis 5 ans, Guillaume SARKOZY est membre du Haut Conseil pour l'Avenir de l'AssuranceMaladie.

Guillaume SARKOZYCo-président du juryDélégué général de MEDERIC prévoyance

Les présidents Les membres du jury

Page 4: LUNDI 27 AVRIL 2009 - THÉÂTRE MOGADOR - … · des Technologies pour l'Autonomie et Gérontechnologies. ... des Fédérations Industrielles (2004-2006). On lui doit, côté patronal,

5

Nominé 1 : AXEGO

Axego propose une solution adaptée pour les personnes âgées : un lève personne à pressiond’eau. Cet assistant pour les WC ou pour le bain permet aux personnes âgées de resterautonomes chez elles en toute sécurité, de les aider à s’asseoir et à se relever facilement.

Nominé 2 : HANDISERVICE

Handiservice présente deux créations :- la création d’une télécommande infrarouge (Senior Pilot) adaptée aux personnes âgéespermettant de piloter des fonctions depuis leur fauteuil, leur lit, au sein de leur habitat,- la création d’un téléphone, 3ème de sa génération, permettant la commande à distance parinfrarouge de diverses fonctions.

Nominé 3 : ICADE

ICADE / Solidarité Patrimoine réalise un nouveau quartier ouvert sur la ville de Chevilly Larue.Engagé sur une offre de logements et d'équipements diversifiés, l'aménagement inscrit au cours duprojet, une offre adaptée aux besoins d'une population vieillissante (lutter contre l'isolement socialet géographique.) dans une démarche de « Haute Qualité du Vieillissement ».

Nominé 4 : INVACARE POIRIER SAS

Invacare Poirier Sas propose un élévateur de bain qui permet aux personnes à mobilité réduited’accéder à la baignoire en toute autonomie, en fauteuil et de prendre son bain en toute sécurité.

Nominé 5 : NETISSAGE

NETISSAGE a créé un portail innovant et gratuit sur Internet, baptisé IMMADEA. Cet outil, dédié àl’habitat adapté et accessible, cherche à sensibiliser un large public aux problématiquesd’accessibilité et d’adaptabilité de son lieu de vie. Il offre de nombreux services, dont une "bourseaux logements" et un outil ludique et pédagogique permettant à chacun d’évaluer l’ergonomie, lasécurité et le confort de son logement.

Nominé 6 : ORFIDEE

Orfidée a développé la solution Ubiquiet qui permet d’analyser en continu les habitudes etl’environnement de vie des personnes âgées. En collaboration avec les téléassisteurs, Ubiquietutilise un objet communiquant pour combattre l’isolement social mais aussi pour favoriser lemaintien et la sécurité à domicile.

Nominé 7 : PF MOBILITY FRANCE

PF Mobility France est spécialisée dans la commercialisation de rampes d’accès fixes sur mesureet des rampes d’accès mobiles prêtes à l’emploi afin d’apporter une solution d’accessibilité auxpersonnes à mobilité réduite notamment les personnes handicapées en fauteuil roulant et despersonnes âgées.

Habitat – EnvironnementCatégorie 1

Page 5: LUNDI 27 AVRIL 2009 - THÉÂTRE MOGADOR - … · des Technologies pour l'Autonomie et Gérontechnologies. ... des Fédérations Industrielles (2004-2006). On lui doit, côté patronal,

7

Nominé 1 : BAZILE TELECOM

Bazile Télécom lutte contre l’isolement social en proposant une solution de communicationfacile qui associe un téléphone mobile à un seul bouton et un service d’opératrices disponibles24h/24 et 7j/7. La téléassistance mobile sécurise la personne à domicile et dans tous cesdéplacements.

Nominé 2 : BIRDY TECHNOLOGY

Birdy Technology a pour objectif de mettre la technologie au service des personnes âgées isoléeshandicapées ou malades afin d’améliorer leur sécurité et leur qualité de vie. Cette entreprisedéveloppe deux gammes de produits : Birdy Box et Birdy Angel qui utilisent comme technologie :le GSM-GPS (téléphonie - géolocalisation) et le GPRS (transmission de données).

Nominé 3 : DORO

DORO développe et commercialise des téléphones et des accessoires pour les secteurs grandpublic et professionnels. Au travers de sa division Care Electronics, elle met en œuvre son savoir-faire en électronique, design et ergonomie pour concevoir des produits simplifiés que lespersonnes âgées peuvent utiliser sans appréhension : des mobiles rassurants et faciles àcomprendre, des téléphones à grosses touches et mémoires avec photos, un réveil aveccoussinet vibrant, une télécommande universelle simplifiée…

Nominé 4 : GEOPHONE

Geophone propose une solution de géolocalisation en temps réel d’individus par GPS/GPRS surtoute la France métropolitaine, qui garantit à l’utilisateur, liberté, confidentialité et autonomiede fonctionnement.

Nominé 5 : SENIORALERTE

Senioralerte a créé et développé un nouveau système de téléassistance active. Ce système nenécessite pas le port d’un médaillon ou d’un bracelet. Il déclenche automatiquement les alarmesd’appel au secours quand les bénéficiaires ne sont pas en mesure de le faire eux même et fournittous les jours à la famille ou aux aidants des données qui leur permettent d’intervenirpréventivement.

Nominé 6 : UNA TELEASSISTANCE

UNA Téléassistance est un outil innovant qui met en relation des personnes dépendantes à desréseaux spécialisés, 2 formules :- Télévigilance, le bénéficiaire est orienté vers le plateau d’écoute le plus approprié, sans filtrepar un opérateur,- Télésolidarité, le lien avec les proches ou intervenant professionnel est direct. En cas de nonréponse, l’appel est traité par un plateau.Nous assurons le lien social et sanitaire grâce aux NTIC par une réponse pertinente et professionnelle.

Lien socialTélécommunications et technologies

Catégorie 2

Page 6: LUNDI 27 AVRIL 2009 - THÉÂTRE MOGADOR - … · des Technologies pour l'Autonomie et Gérontechnologies. ... des Fédérations Industrielles (2004-2006). On lui doit, côté patronal,

9

Nominé 1 : FONDATION D’ENTREPRISE NOVARTIS

Fondation d’Entreprise Novartis a pour mission de susciter et parrainer la réflexion et l’actiontouchant à l’entourage de la personne malade, dépendante ou handicapée. Son action consisteen la création d’un Programme national de formation à destination des aidants et proches depatients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Nominé 2 : LES PARENTELES

Les Parentèles proposent des établissements d‘accueil pour personnes âgées atteintes de lamaladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés où l’accompagnement se base sur les émotionsdes personnes malades et la mise en évidence des capacités anciennes ou nouvelles, afin derestaurer l’estime de soi. Pour ce faire, il est recherché une démarche commune entre la famillequi va retrouver son rôle d’aimant familial et le professionnel au service du résident. Chacuntrouve sa place dans cet environnement adapté, sécurisant, chaleureux et stimulant…« Un nouveau chez soi »

Nominé 3 : MEM-X®

MEM-X® est le premier aide-mémoire vocal au monde : il rappelle à l’heure programmée, parune voie familière enregistrée, ce que l’aidé doit faire au moment même où l’action est nécessaire.Ce système permet de maintenir plus longtemps à domicile une personne âgée souffrant de lamaladie d’Alzheimer.

Nominé 4 : RESANTE-VOUS

ReSanté-Vous propose une prise en soin par des thérapies non médicamenteuses pouroptimiser la réadaptation et la qualité de vie de la personne âgée en perte d’autonomie etnotamment celles atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Initiative AlzheimerCatégorie 3

www.solem.fr

Page 7: LUNDI 27 AVRIL 2009 - THÉÂTRE MOGADOR - … · des Technologies pour l'Autonomie et Gérontechnologies. ... des Fédérations Industrielles (2004-2006). On lui doit, côté patronal,

11

Nominé 1 : AUVENCE

AUVENCE, concepteur et gestionnaire de plusieurs EHPAD en France vient d’éditer« HOBBY », un ouvrage de photographies consacré aux passions des personnes âgées de sesrésidences, qui vise à changer l’image que notre société se fait des ainés et de la vie enétablissement.

Nominé 2 : CENTRE HOSPITALIER DE GUERET

Le Centre Hospitalier de Guéret s'est engagé dans un projet expérimental adaptant dans unlieu de vie des techniques innovantes au service des personnes vieillissantes atteintes dedépendance cognitive et physique.

Nominé 3 : DOLCEA GDP VENDOME

Dolcéa GDP Vendôme est gestionnaire de maisons de retraite médicalisées. Son projet« Référents Bientraitance », c’est 180 référents actifs au sein de près de 100 établissementsavec la mission de former leurs collègues et d’incarner la Bientraitance au quotidien. Les deuxatouts du réseau des référents pour faire évoluer les comportements: proximité et continuité del’implication.

Nominé 4 : EHPAD VILLA SENECTA

L’Ehpad VILLA SENECTA, partant du postulat qu’il faut donner de la vie aux années et pas seulementdes années à la vie, recherche toutes les actions qui peuvent agrémenter le quotidien despersonnes âgées et leur apporter bien-être et détente. Il propose par exemple les soins auxhuiles essentielles, le massage aux pierres chaudes et bientôt l’utilisation des argiles et unespace détente avec 2 spas.

Nominé 5 : LES JARDINS D’ELODIE

Les Jardins d’Elodie ouvrent en 2009 un établissement moderne qui privilégie la liberté decirculation des personnes âgées désorientées par différents dispositifs de surveillance à distance.

Nominé 6 : MEDICA FRANCE

Medica France a signé une convention de partenariat avec Nintendo pour utiliser la console Wiidans ses 89 établissements de retraite et permettre chaque semaine aux résidants de participerà une partie virtuelle de différents sports.

Nominé 7 : RESIDEAL SANTE

Resideal Santé, groupement coopératif d’établissement pour personnes âgées a développé unréférentiel d’évaluation des attentes des résidents et des familles. Ces enquêtes sont conduitespar des psychologues sous la forme d’entretiens, pendant une durée de trois jours.

Nominé 8 : STEVA

STEVA, créateur, constructeur et gestionnaire de lieux de vie innovants pour séniors a conçules « Voyages sans se deplacer » pour les résidents, leur famille, et le personnel des Villa Beausoleil.Nos villas se métamorphosent en une Méharée dans le désert, un voyage au cœur de l’Amériquelatine, un séjour aux Antilles et une virée dans le Sud-est Asiatique. Cela grâce à notre expertisedans l’hôtellerie, les soins, la restauration et le bien-être.

Initiative EHPADCatégorie 4

Page 8: LUNDI 27 AVRIL 2009 - THÉÂTRE MOGADOR - … · des Technologies pour l'Autonomie et Gérontechnologies. ... des Fédérations Industrielles (2004-2006). On lui doit, côté patronal,

13

Nominé 1 : ANFE

L'ANFE a choisi de consacrer la « Semaine Nationale de l'Ergothérapie » au développement dulien entre maintien de l'activité et vieillissement réussi. Au cours de cette semaine qui s'estdéroulée du 16 au 22 mars 2009, les ergothérapeutes de toute la France ont organisé avecl'aide de l'association des actions de promotion de la santé sur ce thème.

Nominé 2 :ASSOCIATION HAUT-RHINOISE D’AIDE AUX PERSONNES AGEES

Spécialiste de l’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap depuis plusde 60 ans, APALib’ crée en partenariat avec la Ville de Vieux Thann (Alsace – haut Rhin) unerésidence locative de 35 appartements adaptés aux besoins des seniors. Un projet qui conjuguesolidarité, lien social, et nouvelles technologies en matière de développement durable(consommation en énergie de 47,4 KWh/m²/an).

Nominé 3 : COMMUNAUTE DE COMMUNES DE GUERET SAINT-VAURY

La Communauté de Communes de Guéret St-Vaury porte le Pôle Domotique et Santé dans uneapproche sociale, économique et sociétale plaçant l’usager et son territoire au cœur dediverses réalisations en améliorant les conditions de vie des habitants, le tissu socio-économique local, et le "bien vieillir chez soi" de ses aînés.

Nominé 4 : COMPAGNIE ALOUETTE / ACM BALLET

Les danseurs de la compagnie Alouette/ACM Ballet interviennent dans les services hospitaliersgériatriques. En collaboration avec le personnel, ils proposent des chorégraphies jusque dans leschambres, à la rencontre de chacun, même des patients les plus dépendants. Des moments deplaisir pour toute la communauté hospitalière, des échanges intenses et personnalisés, un airnouveau à l'hôpital.

Nominé 5 :FEDERATION NATIONALE DES AIDANTS ET ACCUEILLANTS FAMILIAUX

Fédération Nationale des Aidants et Accueillants Familiaux met en place des unités d’accueil« Relais Fil Bleu » en partenariat avec les collectivités et les bailleurs publics. Ces logementssont adaptés, accessibles et conçus pour des personnes âgées.

Nominé 6 : RENNES METROPOLE et ASSAD PAYS DE RENNES

Le territoire de Rennes Métropole propose le dispositif IDA (Innovation Domicile Autonomie)porté par l'ASSAD du pays de Rennes. Cette démarche a pour objectif d'adapter des TIC auxbesoins du maintien à domicile des personnes âgées le désirant. Ainsi, IDA s’applique àapporter au logement de la personne un ensemble de services lui permettant de continuerà vivre dans son environnement malgré l’augmentation de sa dépendance.

Dynamisme des associations et des territoiresCatégorie 5

Page 9: LUNDI 27 AVRIL 2009 - THÉÂTRE MOGADOR - … · des Technologies pour l'Autonomie et Gérontechnologies. ... des Fédérations Industrielles (2004-2006). On lui doit, côté patronal,

15

Nominé 1 : ARTMONIE

Artmonie propose des animations pour les personnes âgées, qui ont parfois des pathologies trèslourdes, dans le but d’améliorer leur quotidien. Les ateliers sensoriels déclinent différentesthématiques sur « les odeurs et les saveurs ». Ces ateliers réveillent les sens des personnesâgées et stimulent leur mémoire.

Nominé 2 : CONCEPTYS

Conceptys est une organisation de prothésistes dentaires au service des solidarités humaines,capable d’améliorer de façon significative la santé bucco dentaire des personnes âgées etd'apporter des solutions compétentes sans provoquer de gène ou de stress pour la personne oupour le personnel soignant…

Nominé 3 : WICARE

WiCare est une plateforme web centrée sur l’humain, créant une interaction entre quatre servicesjusqu’à présent distincts : l’information à destination des aidants, leur formation pratique,l’échange communautaire et l’accès simplifié aux services à la personne. En fluidifiant la miseen relation de l’ensemble des acteurs de la dépendance, en structurant leurs échanges, WiCarevise au soutien de l’un des secteurs fondamentaux de la solidarité.

Nominé 4 : SENIOR COMPAGNIE et E-MEDECIS

Senior Compagnie développe un concept innovant visant à dédramatiser et augmenter lacouverture de l’aide à domicile. Cette société propose un service économique et efficace viale témo d’e-medicis, un téléphone mobile à trois touches doté d’un GPS et d’un système dedétection d’activité. L’objectif est de permettre un suivi continu et personnalisé 24h/24du client grâce au témo, tout en assurant des interventions régulières.

Nominé 5 : SERVILIGNE

Serviligne / ADS porte le projet « IDEES » (Innover et Développer : l’Ecoute, l’Emploi et les Services).Ce projet a pour but de reproduire le modèle existant de plate-forme multiservice de visiophoniesur écran tactile avec domotique et capteur pour permettre le maintien à domicile des séniorsgrâce à l’alliance des nouvelles technologies de l’information et l’humain (service à la personne).

Services à la personne et aidants familiauxCatégorie 6

Page 10: LUNDI 27 AVRIL 2009 - THÉÂTRE MOGADOR - … · des Technologies pour l'Autonomie et Gérontechnologies. ... des Fédérations Industrielles (2004-2006). On lui doit, côté patronal,

17

Nominé 1 : COMMUNICARTES

Communicartes commercialise le produit i-Pocarte, un périphérique informatique connecté unordinateur standard, utilisant des cartes intelligentes et un lecteur de carte (RFID) intégré à unsupport ergonomique. Les actions de ces cartes intelligentes permettent de donner accès auxfonctions classiques d’une boîte de messagerie, à des communications par visioconférence ainsiqu'à une navigation intuitive sur Internet (jeux, vidéos, photos…).

Nominé 2 : DSCOM – DOSSIER SYSTEMES

L’ORDIMEMO est un outil de communication facile d’utilisation, doté d'un écran tactile,destiné essentiellement à une clientèle senior, leur permettant de communiquer de façonsimple et ludique avec leur famille et leurs amis pour ainsi rompre l’isolement. Il associe aussides fonctions d’aide à domicile, de loisirs, avec un service par internet et par opérateurtéléphonique.

Nominé 3 : ISIDOR SAS

Isidor propose une solution logicielle permettant d’utiliser de manière très intuitive, via un écrantactile et la synthèse vocale, toutes les fonctions d’un ordinateur tout en se sentant rassuré etsans effort d’apprentissage. Isidor adapte sa technologie pour accompagner la mise en œuvredes politiques de maintien à domicile et d’hospitalisation à domicile.

Nominé 4 : SOVAME SAS

“memOree.fr” est un site Internet qui permet aux personnes de partager et transmettre leurssouvenirs les plus chers, leurs expériences, leurs émotions. MemOree est l’encyclopédie interactivede nos vies et de ceux qui nous sont chers.

Nominé 5 : TECHNOSENS

Nouvel outil de communication multimédia, e-lio transforme la télévision en un espaced’échanges d’informations. E-lio est composé d’un combiné (téléphone/télécommande), d’uncapteur vidéo et d’une centrale intelligente reliée à internet. Il offre ainsi à son détenteur et àson écosystème de nouvelles possibilités d'interactions et de nouveaux services à la carte. Sonultra-simplicité, sa fiabilité et sa transportabilité font de lui un compagnon de tous les jours.

Nominé 6 : SPARTIME INNOVATIONS

Spartime innovations à développée une offre visant à faciliter et organiser l’accès aux domicilesdes personnes âgées, nécessitant l’assistance de tierces personnes, et/ou bénéficiant d’un contratde téléassistance. Aidants, soignants et premiers secours, ne sont plus bloqués devant la porteet n’ont plus de clés à gérer. La gestion des accès à « codes intelligents », est automatisée àdistance via internet, SMS et téléphone portable. La solution vise également à favoriser lepartage de l’information pour améliorer la qualité de vie.

Nominé 7 : VIVACOEUR

VivaCœur est un nouveau concept de services à domicile. Il a pour mission de lutter contrel'isolement en créant une dynamique relationnelle entre la personne et sa famille, ses amis, sonquartier, son "coach de vie". VivaCœur est une plate-forme web 2.0 utilisant la visiophonie etaccessible via Internet sur de nombreux terminaux : TV, téléphone mobile, ordinateur...

Lien social - Technologies et usages webCatégorie 7

Page 11: LUNDI 27 AVRIL 2009 - THÉÂTRE MOGADOR - … · des Technologies pour l'Autonomie et Gérontechnologies. ... des Fédérations Industrielles (2004-2006). On lui doit, côté patronal,

19

Nominé 1 : CRIIF

Le CRIIF, CRT spécialisé en mécatronique, ainsi que ses partenaires ISIR, Robosoft et l’hopitalCharlefoix travaille sur le développement d’un programme de recherche, de déploiement etd’évaluation de systèmes domotiques et robotiques pour l’aide à l’autonomie des personnesâgées à domicile.

Nominé 2 : IPAD

IPAD (Institut de Prévention des Accidents Domestiques) propose un simulateur de vieillesse quipermet de rentrer dans le grand âge avec les gestes de la vie quotidienne : loisirs, toilette,repas, courses..., simulateur qui va permettre d'adapter la qualité des soins des aidants.

Nominé 3 : LABORATOIRE COLOPLAST

Les Laboratoires Coloplast proposent une solution pour pallier au problème d’incontinenceurinaire chez l’homme âgé : un étui pénien de 4ème génération. Ce système permet à l’utilisateurd’avoir l’esprit plus « libre » et que son confort soit optimal.

Nominé 4 : GAIPARD

Gaipard met en place un réseau d’aide au maintien à domicile des personnes âgées piloté parune plateforme médicale. L’objectif est d’apporter sécurité et services complets aux personnesâgées en toute confidentialité.

Nominé 5 : GTS MONDIAL ASSISTANCE

Pour la première fois, les plus de 70 ans s'expriment. L’enquête Mondial Assistance, réalisée parTNS Sofres, révèle la perception des enjeux liés au « grand âge » et au vieillissement par lespersonnes de plus de 70 ans. Ce sondage bouleverse bien des idées reçues.

Nominé 6 : MEDIRIS

Mediris a introduit en France le concept des protecteurs de hanche auprès des professionnelset autorités de santé en charge des personnes âgées. Le protecteur de hanche Hips dès sa miseen place, apporte une protection immédiate contre la facture du col du fémur chez la personneâgée chuteuse.

Nominé 7 : PROJET TAPISMETRIC

Le projet TAPISmetric a pour objectif le développement et la mise sur le marché d’un systèmepermettant de détecter les chutes et de mesurer l’activité déambulatoire, à fin de protection, chezles personnes en perte d’autonomie.

Nominé 8 : VIGILIO SA et INTERVOX SYSTEMES

Vigilio S.A. et Intervox Systèmes mettent en œuvre des travaux de recherche et de développementinnovants dans le domaine de l’assistance aux personnes âgées, avec notamment la mise aupoint d’un détecteur de chute de nouvelle génération.

Recherche et DéveloppementCatégorie 8

Page 12: LUNDI 27 AVRIL 2009 - THÉÂTRE MOGADOR - … · des Technologies pour l'Autonomie et Gérontechnologies. ... des Fédérations Industrielles (2004-2006). On lui doit, côté patronal,

20

Un grand merci à nos sponsors sans lesquelscet événement n’aurait pas eu lieu.

CNP / Fil Assistance : Georges [email protected]

01 42 18 99 21 - www.cnp.fr

GC Santé / Isalys : Gilles [email protected]

04 67 55 89 00 - www.gcsante.frwww.isalys.eu

Geophone : Pierre [email protected]

06 17 22 39 11 / 04 78 62 69 29www.geophone.fr

Sanofi-Aventis

SFR : Frédéric [email protected] - 06 16 11 22 79

http://www.sfrentreprises.fr/nos-solutions/solutions-machine-to-machine/

Merci à nos Partenaires Entreprises :

Association France Alzheimer :[email protected]

0 811 112 112 - www.francealzheimer.org

AFRATA : Claude [email protected]

06 07 64 11 00 - www.afrata.org

ANFE : Catherine [email protected]

01 49 85 12 60 - www.anfe.fr

Agence Nationale Services à la Personne :32 11 - Prix d’un appel local à partir d’un poste fixe

www.servicesalapersonne.gouv.fr

APHPwww.aphp.fr

FNG :[email protected] - 01 55 74 67 00 - www.fng.fr

MEDIALIS : Michaël CARRÉ[email protected]

01 47 83 74 78 - 06 32 14 41 06www.medialis.info

PROCON : Ben [email protected] - 01 40 86 49 39 - www.procon

Théâtre Mogador : Bruno [email protected]

01 53 32 31 87 - www.mogador.net

Merci à nos Partenaires Média :

Age Village : Annie de [email protected] 42 46 65 00www.agevillage.com et www.agevillagepro.com

Animagine : Patrice D’[email protected] 69 12 55 10 - www.animagine.fr

Cap Retraite : Thierry [email protected] 70 70 00 68 - www.capretraite.fr

ChezVous.pro : Florence [email protected] 44 92 50 53 - www.chez-vous.pro

Décideurs en Gérontologie : Virginie [email protected] 44 92 50 68 - www.decideurs-gerontologie.fr

La Gazette Santé Sociale :Philippe [email protected] 40 13 30 74 - www.gazette-sante-social.fr

Mensuel des Maisons de Retraite et du Journal du Domicile :Sébastien THOMASEHPA Presse & [email protected] 40 21 72 11 - www.ehpa.fr

Gérontechnologie.net : Jérôme [email protected] 89 87 32 00 - www.gerontechnologie.net

MDC : Marc DUMAS2, villas de la Station - 92150 Suresnes

Félicitations aux nommés qui ont énormémenttravaillé sur leurs dossiers mais également à tousles candidats malheureux mais valeureux qui malgréla qualité de leur dossier n’ont pu accéder au podium.

Au Jury, au Comité d’Organisation,aux équipes de MDC et du Théâtre Mogadorsans qui la fête n’aurait pas pu exister.

Merci également à :Laurence POSTEC pour sa graine de folie heureuse,Jérôme PIGNIEZ pour son dévouement sans faille,Marie BAILLY pour sa rigueur, sa ténacité et son petit riregénéreux,Frédéric VERNEY pour son efficace assistance.

Cré

atio

n M

arce

l - M

DC

- C

rédi

t pho

to :

© D

ream

stim

e.co

m -

Lisp

enka

ya -

Ron

ald

Hud

son

- St

uart

Tay

lor

- M

ikeg

raffi

Mille mercis!Remerciements