Lundi 31 mars, nous avons Lundi 31 mars, nous avons laissé nos avions à laissé nos avions à l’aéroport de Saint-Louis l’aéroport de Saint-Louis du Sénégal du Sénégal pour une longue balade à pour une longue balade à travers la brousse travers la brousse et nous partons dans et nous partons dans notre « taxi », notre « taxi », et les figues de et les figues de barbarie barbarie nous traversons le fleuve nous traversons le fleuve Sénégal Sénégal puis à bord d’une puis à bord d’une pirogue, pirogue,

Page 1: Lundi 31 mars, nous avons laissé nos avions à laéroport de Saint-Louis du Sénégal pour une longue balade à travers la brousse et nous partons dans notre

Lundi 31 mars, nous avons Lundi 31 mars, nous avons

laissé nos avions à l’aéroport laissé nos avions à l’aéroport

de Saint-Louis du Sénégalde Saint-Louis du Sénégal

pour une longue balade à travers la broussepour une longue balade à travers la brousseet nous partons dans notre « taxi »,et nous partons dans notre « taxi »,

et les figues de barbarieet les figues de barbarie

nous traversons le fleuve Sénégalnous traversons le fleuve Sénégalpuis à bord d’une pirogue,puis à bord d’une pirogue,

Page 2: Lundi 31 mars, nous avons laissé nos avions à laéroport de Saint-Louis du Sénégal pour une longue balade à travers la brousse et nous partons dans notre

et rejoignons enfin notre ‘village hôtel’

dérangeons au passage quelques pélicans,

Bon anniversaire Niels !

Page 3: Lundi 31 mars, nous avons laissé nos avions à laéroport de Saint-Louis du Sénégal pour une longue balade à travers la brousse et nous partons dans notre

1er avril, visite touristique de la ville de Saint-Louis1er avril, visite touristique de la ville de Saint-Louis

Page 4: Lundi 31 mars, nous avons laissé nos avions à laéroport de Saint-Louis du Sénégal pour une longue balade à travers la brousse et nous partons dans notre

Le pont Faidherbes, construit par G.Eiffel, vu depuis le balcon de la chambre de Mermoz.

La salle à manger de l’hôtel est devenue un musée souvenirLa salle à manger de l’hôtel est devenue un musée souvenirLes équipages de l’aéropostale avaient leurs quartiers à l’hôtel de la poste.Les équipages de l’aéropostale avaient leurs quartiers à l’hôtel de la poste.

Daurat, Guillaumet, Guynemer, Mermoz, St Exupéry…

Cet ancêtre homonyme était-il pilote ?

PUB !Nous sommes arrivés là

Page 5: Lundi 31 mars, nous avons laissé nos avions à laéroport de Saint-Louis du Sénégal pour une longue balade à travers la brousse et nous partons dans notre

Après 36 heures comme Après 36 heures comme

piétons nous avons hâte de piétons nous avons hâte de

remonter dans nos avions,remonter dans nos avions,

mais sans oublier de prendre quelques photos mais sans oublier de prendre quelques photos

souvenirs de ce lieu mythique pour tous pilotes.souvenirs de ce lieu mythique pour tous pilotes.

Mercredi Mercredi

3 avril 20033 avril 2003

L’équipage RETOUR du F-GXGAL’équipage RETOUR du F-GXGAsurnommé « GOLF ALLAH »surnommé « GOLF ALLAH »

Alors on s’installe à bord

Puis on s’installe à bord …

Page 6: Lundi 31 mars, nous avons laissé nos avions à laéroport de Saint-Louis du Sénégal pour une longue balade à travers la brousse et nous partons dans notre

Et c’est l’heure du décollage pour le voyage RETOUR.Et c’est l’heure du décollage pour le voyage RETOUR.

La navigation est plus compliquée qu’à l’aller.La navigation est plus compliquée qu’à l’aller.Cette fois nous mettons :Cette fois nous mettons :

l’eau à gauchel’eau à gauche

le sable à droitele sable à droite

Page 7: Lundi 31 mars, nous avons laissé nos avions à laéroport de Saint-Louis du Sénégal pour une longue balade à travers la brousse et nous partons dans notre

Du sable ?Du sable ? beaucoup de sable !beaucoup de sable !

rarement, quelque oasis, et des dunes derrière lesquelles on et des dunes derrière lesquelles on s’attend à rencontrer le ‘Petit Prince’s’attend à rencontrer le ‘Petit Prince’

Page 8: Lundi 31 mars, nous avons laissé nos avions à laéroport de Saint-Louis du Sénégal pour une longue balade à travers la brousse et nous partons dans notre

Parfois un aérodrome apparaît. On s’y pose et s’y repose. Parfois un aérodrome apparaît. On s’y pose et s’y repose.

Puis on en décolle bien vite pour aller s’en mettre encore plein les yeux !Puis on en décolle bien vite pour aller s’en mettre encore plein les yeux !

Page 9: Lundi 31 mars, nous avons laissé nos avions à laéroport de Saint-Louis du Sénégal pour une longue balade à travers la brousse et nous partons dans notre

On rencontre alors des On rencontre alors des dromadaires !dromadaires !

des villages de des villages de pêcheurspêcheurs

et toujours des plages à et toujours des plages à n’en plus finir,n’en plus finir,

TIENS TA DROITE NIELS !

Ces paysages portent à la rêverie,Ces paysages portent à la rêverie,

Il y a une voiture en face !

mais un pilote doit rester vigilant !mais un pilote doit rester vigilant !En remontant vers le nord les couleurs changent

Page 10: Lundi 31 mars, nous avons laissé nos avions à laéroport de Saint-Louis du Sénégal pour une longue balade à travers la brousse et nous partons dans notre

Ces merveilleuses heures de vol le long de la Mauritanie et du Sahara Ces merveilleuses heures de vol le long de la Mauritanie et du Sahara Occidental nous ramènent dans le ‘verdoyant’ nord marocain.Occidental nous ramènent dans le ‘verdoyant’ nord marocain.

Mais avant de le quitter, nous décidons d’une halte repos de 24 heuresMais avant de le quitter, nous décidons d’une halte repos de 24 heures

à Essaouira (ex – Mogador )à Essaouira (ex – Mogador )

Page 11: Lundi 31 mars, nous avons laissé nos avions à laéroport de Saint-Louis du Sénégal pour une longue balade à travers la brousse et nous partons dans notre

Essaouira est une charmante bourgade sur la côte atlantique.Essaouira est une charmante bourgade sur la côte atlantique.

Cette cité médiévale a été construite selon les plans de Saint MaloCette cité médiévale a été construite selon les plans de Saint Malo

Étrange mariage de 2 civilisationsÉtrange mariage de 2 civilisations

Page 12: Lundi 31 mars, nous avons laissé nos avions à laéroport de Saint-Louis du Sénégal pour une longue balade à travers la brousse et nous partons dans notre

La construction navale est artisanale et traditionnelle.

estest un port de pêche très actif.un port de pêche très actif.

Ce Saint Malo marocainCe Saint Malo marocain

Page 13: Lundi 31 mars, nous avons laissé nos avions à laéroport de Saint-Louis du Sénégal pour une longue balade à travers la brousse et nous partons dans notre

C’est sur le port que nous fîmes un C’est sur le port que nous fîmes un excellentissimeexcellentissime repas de poissons et crustacésrepas de poissons et crustacés

DégustationDégustationCuisson sur placeCuisson sur placeChoix du menuChoix du menu

Page 14: Lundi 31 mars, nous avons laissé nos avions à laéroport de Saint-Louis du Sénégal pour une longue balade à travers la brousse et nous partons dans notre

Notre périple africain arrive à son termeNotre périple africain arrive à son terme

Ville de TangerVille de TangerEE ss pp aa g g n n

ee

Le Rocher de GibraltarLe Rocher de Gibraltar

côté Ouestcôté Ouestcôté Estcôté Est

Alméria, notre dernière soirée…Alméria, notre dernière soirée…

Page 15: Lundi 31 mars, nous avons laissé nos avions à laéroport de Saint-Louis du Sénégal pour une longue balade à travers la brousse et nous partons dans notre

Départ d’Alméria au petit matinDépart d’Alméria au petit matin

Une belle journée de vol nous attendUne belle journée de vol nous attend

La traversée de l’EspagneLa traversée de l’EspagneUne escale casse-croûte Une escale casse-croûte à Castellon de la Planaà Castellon de la Plana

Page 16: Lundi 31 mars, nous avons laissé nos avions à laéroport de Saint-Louis du Sénégal pour une longue balade à travers la brousse et nous partons dans notre

retour au port d’attache Castelnaudary le club-house

des plaines andalouses aux Pyrénéesdes plaines andalouses aux Pyrénées

La traversée de l’EspagneLa traversée de l’Espagne

Page 17: Lundi 31 mars, nous avons laissé nos avions à laéroport de Saint-Louis du Sénégal pour une longue balade à travers la brousse et nous partons dans notre

FinFin

Bernard JULIENBernard JULIEN

12 journées12 journées

CastelnaudaryCastelnaudary

DahklaDahkla

NouadhibouNouadhibou

Saint LouisSaint Louis

en 19 étapes en 19 étapes pour 43 heures de volpour 43 heures de vol sur 4500 nautiques sur 4500 nautiques