9
L’urbanisme agricole, une nouvelle fabrique territoriale ? Conférence proposée par le Laboratoire d’urbanisme agricole (LUA) en partenariat avec Séquano Aménagement, la Ville de Romainville et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Jeudi 3 décembre 2015 11h15 – 14h15 Espaces Générations climat, site de la COP 21 Le Bourget, Seine-Saint-Denis Evènement inscrit dans le cadre du programme du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis pour la COP 21.

L’urbanisme agricole, une nouvelle fabrique territoriale ? · 2015-11-26 · L’urbanisme agricole, une nouvelle fabrique territoriale ? ... bain actuel face notamment au réchauffement

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’urbanisme agricole, une nouvelle fabrique territoriale ? · 2015-11-26 · L’urbanisme agricole, une nouvelle fabrique territoriale ? ... bain actuel face notamment au réchauffement

L’urbanisme agricole, une nouvelle fabrique territoriale ?Conférence proposée par le Laboratoire d’urbanisme agricole (LUA) en partenariat avec Séquano Aménagement, la Ville de Romainville et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

Jeudi 3 décembre 2015

11h15 – 14h15

Espaces Générations climat, site de la COP 21Le Bourget, Seine-Saint-Denis

Evènement inscrit dans le cadre du programme du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis pour la COP 21.

Page 2: L’urbanisme agricole, une nouvelle fabrique territoriale ? · 2015-11-26 · L’urbanisme agricole, une nouvelle fabrique territoriale ? ... bain actuel face notamment au réchauffement

Dossier de presse / L’urbanisme agricole, une nouvelle fabrique territoriale ? / 3 déc. 2015

Page 3: L’urbanisme agricole, une nouvelle fabrique territoriale ? · 2015-11-26 · L’urbanisme agricole, une nouvelle fabrique territoriale ? ... bain actuel face notamment au réchauffement

ArgumentaireEn plaidant pour la promotion de nouvelles formes de territoires métropolitains, plus denses, plus verts, plus équi-tables, hybridant ville et campagne, la question de l’agriculture urbaine contribue à mettre en débat le modèle ur-bain actuel face notamment au réchauffement climatique, aux effets de l’urbanisation diffuse. Certains comme Alberto Magnaghi préconisent le retour au territoire, la nécessité de structurer les grands centres urbains avec leur arrière-pays et d’inventer des bio-régions, tandis que d’autres avancent le concept de métropoles buissonnières, de campagnes urbaines pour mettre l’accent sur de nouveaux systèmes territoriaux, des organisations urbaines, géo-graphiques et sociales inédites.

Dans ce contexte de reformulation du modèle urbain dominant, cette rencontre permettra, à partir d’expériences in-ternationales et de leurs contextes spécifiques, d’identifier des clés et les leviers opérationnels pour construire l’avenir durable de nos villes par le développement d’une agriculture de proximité.

Les interventions se tiendront en français et en anglais (traduction simultanée).

Programme11h15 > Ouverture de la conférence Stéphane Troussel (Président du Département de la Seine-Saint-Denis, territoire d’accueil de la COP21 et lieu d’ex-périmentation de projets d’agriculture urbaine) et Isabelle Vallentin (Directrice générale de Séquano Aménagement, Seine Saint-Denis).

11h30 > Introduction problématique Alberto Magnaghi (architecte et urbaniste, chef de file de la Société des territorialistes italiens, Florence) et Xavier Laureau (agriculteur et entrepreneur, Fermes de Gally, Ile-de-France).

11h50 > La proximité retrouvée ou l’opportunité d’inventer une nouvelle géographie de l’alimentation.La montée en puissance des circuits courts et de l’agriculture de proximité apparait comme le ressort d’une reterri-torialisation des régions métropolitaines et un enjeu de recomposition des territoires infra-métropolitains autour de la notion de ressources locales. Qu’en-est-il réellement ? A quelles conditions ? A quelles échelles ?

Introduction problématique et animation Chris Younes (philosophe, professeure à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-LWa Villette)

> Reconnexion ville-campagne par les filières courtes. Le cas du Grand Barcelone, Sonia Callau-Berenguer (directrice de l’Unité espaces agricoles, Conseil provincial de Barcelone).

> La Fabrique agricole, un modèle pour la métropole parisienne : Augustin Rosenstiehl (co-fondateur de SOA Architectes, président du LUA, Paris).

> Quelle politique alimentaire pour une ville saine et durable, Marcus Grant (directeur adjoint du programme Bristol Health Partners, Bristol).

> Territoire et écosystème alimentaire, Eugenia Manwelyan (directrice du programme Eco Practicum, Boston).

13h00 > La ville agro-productive ou comment intégrer l’agriculture dans le projet urbainLa durabilité est devenue le thème central de l’aménagement. L’agriculture constitue l’un des leviers souvent évo-qués pour limiter la consommation des sols et la pression sur les ressources, mais sous quelles formes, à quelles conditions, selon quels modèles opérationnels ?

Introduction problématique et animation, Michel Le Sommer (directeur de Le Sommer Environnement, Paris).

> L’agriculture urbaine au bénéfice de la ville durable. Focus sur le thème de l’eau dans le Grand Casablanca, Fouad Amraoui (professeur hydrogéologue, Université Hassan II Ain Chock Faculté des Sciences, Casablanca).

> L’agriculture intra-urbaine en Suisse, Joëlle Salomon Cavin (maître d’enseignement et de recherche en Poli-tiques territoriales à l’Université de Lausanne et chercheuse associée au CNRS-Ladyss).

> Climat, agriculture et transition urbanistique, Nicolas Rougé (urbaniste, fondateur d’une Autre Ville, Paris).

14h00 > Conclusion par Corinne Valls (Maire de Romainville, Seine-Saint-Denis).

p. 3

Page 4: L’urbanisme agricole, une nouvelle fabrique territoriale ? · 2015-11-26 · L’urbanisme agricole, une nouvelle fabrique territoriale ? ... bain actuel face notamment au réchauffement

Intervenants

Pr. Fouad AMRAOUIDocteur d’Etat en Hydrogéologie, professeur de l’Enseignement Supérieur et Directeur du Laboratoire de Recherche « Géosciences Appliquées à l’Ingénierie de l’Aménagement » à la Faculté des Sciences Ain Chock de Casablanca (Maroc). Coordinateur Scientifique National du Projet de Recherche-Action Marocco-Allemand : « Agriculture Urbaine à Ca-sablanca » 2008-2014Président de l’Association de Recherche - Action pour le Développement Durable du Grand Casablanca « ARADD ».Membre de l’antenne locale de l’Association Internationale des Hydrologues (AIH)Consultant en Sciences de l’Eau.

Sonia Callau-Berenguer Sonia Callau-Berenguer est à la tête de l’Unité espaces agricoles du Conseil provincial de Barcelone et est membre du comité scientifique technique de la Fondation Agroterritori, qui vise à encourager les initiatives pour la préservation, le développement et la gestion des zones agricoles périurbaines.Le Parc Agrari del Baix Llobregaton à la périphérie de Barcelone est l’un de ses plus projets importants. Ingénieur forestier et agronome, elle termine actuellement une maîtrise en urbanisme à l’École technique supérieure d’architecture de Barcelone. Elle a travaillé comme expert auprès de la Commission européenne (Direction générale de l’agriculture) et l’Agence espagnole de coopération internationale (AECI) pour son expertise dans l’agriculture péri-urbaine.

Marcus Grant Marcus Grant a été directeur adjoint du Who Collaborating Centre for Healthy Urban Environments, de l’University of the West of England (UWE). Architecte paysagiste et urbaniste, Marcus Grant est professeur agrégé au Départe-ment d’Architecture et de l’Environnement. Il a étudié les questions d’organisation spatiale et de santé en milieu urbain depuis plus de vingt ans aussi bien comme consultant que dans le cadre universitaire. Il est co-auteur de « Shaping neighbourhoods – for local health and ur-ban health and global sustainability », un ouvrage de référence pour la planification et la conception d’espaces plus écologiques et plus durables, l’urbanisme et la géographie de la santé.Marcus Grant co-dirige le programme SHINE (Supporting Healthy Inclusive Neighbourhood Environments) qui vise à combiner à l’échelle de la Ville de Bristol santé, aménagement et renouvellement urbain.

Xavier LaureauXavier Laureau est agriculteur et entrepreneur, directeur des Fermes de Gally. Situées dans la plaine de Versailles, Les Fermes de Gally ont développé depuis plus de 40 ans une vision entrepre-neuriale de l’agriculture périurbaine autour d’une approche multifonctionnelle des fermes urbaines ou péri-urbaines.Dans cette logique, Xavier Laureau a contribué à créer la grappe d’entreprises Le Vivant et la Ville, qui regroupe des entreprises spécialistes dans les interactions entre le vivant et la ville. Cette nouvelle filière francilienne au service des écosystèmes urbains durables centre son approche et ses travaux collectifs de recherche et de développement autour de 3 domaines d’expertises : agriculture urbaine et cycles courts, enveloppe végétalisée du bâti, limitation de l’imperméabilisation des sols et préservation de leur fertilité en milieu urbain.

Michel Le SommerIngénieur bois de formation, Michel le Sommer est directeur de l’agence le Sommer Environnement. Ce cabinet d’étude et de conseil appartient à la catégorie des « experts pionniers » qui, au début des années 2000, ont contribué à développer et installer en France l’approche environnementale du bâti et de l’urbanisme.La question de l’agriculture urbaine et du vivant en ville constitue l’un des axes de recherche et de développement de Le Sommer Environnement.

p. 4Dossier de presse / L’urbanisme agricole, une nouvelle fabrique territoriale ? / 3 déc. 2015

Page 5: L’urbanisme agricole, une nouvelle fabrique territoriale ? · 2015-11-26 · L’urbanisme agricole, une nouvelle fabrique territoriale ? ... bain actuel face notamment au réchauffement

Alberto MagnaghiProfesseur émérite à l’Université de Florence, où il dirige le Laboratoire du plan d’habitat écologique (LAPEI).Alberto Magnaghi est à la fois un universitaire (Milan et Florence), un militant politique et un homme de ter-rain. Sa pensée a formé une génération de chercheurs et d’aménageurs. Considéré comme le fondateur de « école territorialiste italienne », il préside la Société des territorialistes (Società dei territorialisti), qui rassemble une multitude d’experts issus de divers horizons (urbanistes, géographes, économistes, agronomes, historiens, philo-sophes, etc.).À la globalisation par le haut qui nie la singularité des territoires et uniformise les paysages tout en standardisant lles modes de vie, Alberto Magnaghi prône une globalisation par le bas qui stimule la démocratie locale participative, l’éco-nomie coopérative, l’agriculture biologique, la prévenance entre les humains et le monde vivant. Deux ouvrages d’AlberWto Magnaghi sont disponibles en français : Le projet local (préface de Françoise Choay, Liège, Mardaga, 2003) et La Biorégion urbaine, petit traité sur le territoire bien commun (Etérotopia/France, collec-tion « Rhizome », 2014).

Eugenia ManwelyanEugenia Manwelyan est pédagogue, spécialiste de la politique alimentaire. Elle est co-fondatrice et directrice de « Eco Practicum », ainsi que directrice générale de la plate-forme « Alimentation Entreprise ». Elle participe à l’Urban Design Lab de l’Université Columbia depuis 2012 comme professeure invitée à la Graduate School of Architecture. Au sein de l’Urban Design Lab, Eugenia Manweylan conduit des projets de recherche sur l’agriurbanisme.Elle a travaillé sur des projets environnementaux de planification en Inde, au Vietnam et en Jordanie, ainsi que sur des projets de volontariat international en faveur de la paix en Israël et en Palestine.

Augustin Rosenstiehl Fondateur, avec Pierre Sartoux, de l’agence SOA Architectes. Président du Laboratoire d’Urbanisme Agricole (LUA).Créée en 2001, l’agence SOA ARCHITECTES mène des projets d’architecture et de recherches autours de deux grands sujets : Urbanisme Agricole et Habitat. Elle est également engagée dans un travail associatif autour de la question des prisons en France. Sa production est marquée par trois volontés majeures : développer une forte dé-marche théorique fondée sur un travail d’analyse architecturale et sociologique, approfondir, de manière innovante et respectueuse des contextes, l’esthétique architecturale et urbaine, et appliquer une démarche environnementale et équitable dès les premières esquisses. SOA place la question des communs au centre de ses intérêts.

Nicolas RougéIngénieur, urbaniste, lauréat du Palmarès français des Jeunes Urbanistes en 2010, Nicolas Rougé a fondé Une Autre Ville en 2012. Une Autre Ville conseille les collectivités et les aménageurs pour qu’ils conçoivent et pilotent leurs projets d’urbanisme et leurs opérations d’aménagement urbain en intégrant pleinement les nouveaux paradigmes du développement durable, en articulant réflexion stratégique et mise en œuvre opérationnelle.Pour Une Autre Ville, l’agriculture urbaine, en conduisant à repenser les chaînes d’approvisionnement alimentaires classiques à une échelle plus resserrée, bouleverse les jeux d’acteurs et les logiques économiques établis. La convic-tion d’Une Autre Ville est que les questions techniques, architecturales, paysagères, écologiques ou sociales autour de l’agriculture urbaine sont indissociables, pour passer à l’action, d’un vrai travail sur les modèles économiques et sur les montages opérationnels.

p. 5

Page 6: L’urbanisme agricole, une nouvelle fabrique territoriale ? · 2015-11-26 · L’urbanisme agricole, une nouvelle fabrique territoriale ? ... bain actuel face notamment au réchauffement

Joëlle Salomon Cavin Maître d’enseignement et de recherche en Politiques territoriales à l’Université de Lausanne-Institut de Géographie et Durabilité et chercheuse associée au CNRS-Ladyss. Après des études en Géographie et en Urbanisme à Paris, elle a réalisé un doctorat consacré aux représentations anti-urbaines et à l’aménagement du territoire en Suisse. Durant cette période, elle a également été aménagiste au Service de l’aménagement du territoire du canton de Neuchâtel. Elle est partie ensuite deux ans en Grande-Bretagne dans le cadre d’un projet FNS avec l’Université de Cardiff. Ses recherches ont été publiées dans deux ouvrages suc-cessifs : « La ville, mal aimée ? « en 2005 et « Antiurbain » en 2010. Depuis lors, elle s’est spécialisée dans l’étude des relations ville-campagne, ville nature analysées tant du point de vue des imaginaires géographiques qWue des pratiques territoriales. Ses travaux de recherche portent sur trois axes principaux : l’urbaphobie, la ville des défenseurs de la nature et l’agriculture urbaine.

Stéphane TrousselNé et ayant vécu en Seine-Saint-Denis toute sa vie, militant politique et associatif depuis sa jeunesse, Stéphane Troussel est élu conseiller municipal de La Courneuve dès 1995. Il est titulaire d’une maîtrise d’économie, spécialité économie du travail, et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration et gestion de l’emploi. Il a exercé diverses fonctions dans l’administration territoriale : chargé tout d’abord d’insertion professionnelle pour les jeunes à Saint-Denis puis collaborateur d’élus à Aubervilliers avant d’accéder à la fonction de directeur de cabinet à la mairie des Lilas. Ces expériences diverses ont forgé sa connaissance du territoire. Élu au conseil général pour la première fois en 2004, il devient vice-président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis en charge de la rénovation urbaine en 2008. Il est élu président du Conseil général le 4 septembre 2012 et fut réélu président du Conseil départemental le 2 avril 2015 (l’institution ayant changé de nom entre temps). Il est éga-lement Président de l’Office Publique de l’Habitat (OPH) de Seine-Saint-Denis depuis 2009, membre du bureau de l’Assemblée des Départements de France (ADF) et Secrétaire national du Parti socialiste chargé de la décentralisation et de la modernisation de l’État depuis juin 2015.

Isabelle VallentinIsabelle Vallentin est Directrice Générale de Séquano Aménagement. Géographe et urbaniste diplômée de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, experte de l’aménagement opéra-tionnel où elle a effectué tout son parcours professionnel, elle a été nommée directrice générale de Séquano en 2012 après avoir occupé les postes de directrice de l’aménagement et de la construction et de directrice du développe-ment.2001 à 2004 - H4 Valorisation, directrice de l’aménagement (Groupe EDF).

1986 à 2001 - Responsable dans une SEM d’aménagement et de construction.

Corinne VallsTitulaire d’une maîtrise de sciences économiques et du grade de directeur territorial, Corinne Valls est Maire de Ro-mainville depuis 1998 et Conseillère Communautaire de l’agglomération Est-Ensemble depuis 2010.Élue au Conseil général de Seine-Saint-Denis en 2004, vice-présidente en charge des transports et des déplace-ments depuis 2008, elle a été réélue sur le canton de Bagnolet, les Lilas, Romainville en 2015 en tant que conseillère départementale. Désormais 6ème Vice-présidente chargée des mobilités et du développement du territoire (voirie, transports, circu-lations douces, aménagement), elle est notamment à ce titre administratrice au conseil du STIF et administratrice au C.A «Les Ports de Paris».Elle a été élue présidente de l’Établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces com-merciaux et artisanaux (Epareca) en juin 2015.

p. 6Dossier de presse / L’urbanisme agricole, une nouvelle fabrique territoriale ? / 3 déc. 2015

Page 7: L’urbanisme agricole, une nouvelle fabrique territoriale ? · 2015-11-26 · L’urbanisme agricole, une nouvelle fabrique territoriale ? ... bain actuel face notamment au réchauffement

Chris YounesDocteur et HDR en philosophie, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris la Villette et à l’École spéciale d’architecture.

Fondatrice du laboratoire GERPHAU, Chris Younès dirige aujourd’hui le Réseau International Thématique PhilAU. Elle est aussi membre du Conseil de l’Association Européenne de l’Enseignement de l’Architecture et membre fondatrice de l’ARENA, l’Architectural Research Network.

Ses travaux et recherches, au croisement de l’architecture et de la philosophie portent sur la question des milieux et lieux de l’habiter, au point de rencontre entre éthique et esthétique, nature et artefact. Chris Younès est l’auteur d’innombrables articles et de plus d’une dizaine de directions d’ouvrages scientifiques inter-nationaux . Parmi ses ouvrages : Ville contre-nature, La Découverte, 1999 ; Habiter, le propre de l’humain (dir. Thierry Paquot, Michel Lussault, Chris Younès), La Découverte, 2007 ; Henri Maldiney. Philosophie, art et existence, éditions du Cerf, 2007 ; Contre-architecture, l’espace réenchanté (Maurice Sauzet, Chris Younès), éd. Massin, 2008 , L’In-définition. Architecture et philosophie (B. Goetz, Ph. Madec, Chris Younès), éditions de la Villette, 2009, Le Territoire des philosophes (dir. Thierry Paquot, Chris Younès), La Découverte, 2009.

p. 7

Page 8: L’urbanisme agricole, une nouvelle fabrique territoriale ? · 2015-11-26 · L’urbanisme agricole, une nouvelle fabrique territoriale ? ... bain actuel face notamment au réchauffement

Les organisateurs

Le laboratoire d’urbanisme agricole - LUALe Laboratoire d’Urbanisme Agricole (LUA) est une association créée en 2012 autour de l’engagement de trois entre-prises franciliennes intervenant respectivement dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie environnementale et de l’innovation végétale et agricole : SOA Architectes, Le Sommer Environnement et le bureau d’études de Gally.

Très tôt rejoint par Une autre ville, spécialiste de l’aménagement urbain et par l’économiste de la construction Michel Forgue, le LUA se définit comme une plateforme de recherche collaborative qui vise à mettre en pratique de nou-velles formes d’aménagement du territoire fondées sur une lecture systémique des relations entre ville, campagne, et péri-urbain.

Pour soutenir cet objectif, le LUA développe des projets comme «Une ferme sur les toits à Romainville » ou « La Fabrique Agricole »qui proposent de nouvelles hypothèses et modalités de travail pour la fabrication de la ville de demain.

www.lua-paris.com

Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis Depuis 2010, le Département de Seine-Saint-Denis est déjà largement impliqué dans la lutte contre le changement climatique et a fait une priorité de la mobilisation et de l’implication de la population sur les enjeux de la transition écologique. Il s’est engagé depuis juin 2014 dans la préparation de la COP21, dont il est territoire d’accueil. Le Département soutient les agriculteurs et maraîchers en activité en Seine-Saint-Denis ainsi que des associations comme le Sens de l’Humus à Montreuil. Il mène également des expérimentations en lien avec l’agriculture urbaine sur le Parc départemental du Sausset (éco-pâturage, utilisation d’engrais verts, labour à l’aide d’un cheval de trait…) et sur la reconstitution de sols fertiles avec des matériaux de déconstruction.

www.seine-saint-denis.fr

la Ville de RomainvilleRomainville se situe à 3 km à l’est de Paris, au sein du département de la Seine Saint Denis (93) et de la région Île-de-France et compte 26 031 habitants (INSEE 2012).La Ville de Romainville est un territoire clé de la métropole Parisienne, prochainement connecté aux réseaux de trans-ports lourds (ligne 11, Tramway T1, TZen 3, métro câble). Le renforcement des transports en commun, les mutations économiques en cours liées au passé industriel du territoire et son caractère populaire constituent pour la ville autant de perspectives de développement.La requalification, en cours ou programmée, de tous les quartiers d’habitat social, initiée par initiée par le programme de rénovation urbaine de Marcel Cachin en 2007, la réhabilitation du centre ancien, la conduite d’opérations d’aména-gements structurantes dans le cadre des ZAC de l’Horloge, Jean Lemoine et l’inscription du quartier d’habitat social Youri Gagarine dans le nouveau programme de renouvellement urbain marque la volonté municipale d’assurer un développement durable du territoire.La municipalité de Romainville et Romainville Habitat portent un projet d’exploitation agricole en ville dense souhaitant ainsi favoriser un développement économique durable de son territoire et créer les conditions d’une véritable éco-nomie circulaire avec l’accès à des produits alimentaires locaux et de qualité. Cette ambition doit aussi se conjuguer avec le développement de l’insertion professionnelle et investir pleinement le champ de l’économie sociale et solidaire.Le projet de Romainville se distingue par sa multifonctionnalité (une tour maraîchère, des terrains annexes et une conserverie) permettant d’implanter une activité économique innovante et pérenne au cœur d’un quartier d’habitat social, de sensibiliser les Romainvillois à la manière de produire et consommer tout en apportant une solution concrète aux risques de crise alimentaire.

www.ville-romainville.fr

p. 8Dossier de presse / L’urbanisme agricole, une nouvelle fabrique territoriale ? / 3 déc. 2015

Page 9: L’urbanisme agricole, une nouvelle fabrique territoriale ? · 2015-11-26 · L’urbanisme agricole, une nouvelle fabrique territoriale ? ... bain actuel face notamment au réchauffement

Séquano AménagementSéquano Aménagement est la société d’économie mixte d’aménagement et de construction de la Seine-Saint-Denis. Sa philosophie : « concevoir et faire autrement la ville ».Séquano Aménagement remplit des missions qui couvrent tous les champs de l’aménagement : études urbaines, assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise et valorisation foncière, opérations d’aménagement, construction d’équipe-ments publics, d’immobilier d’entreprise et de logements. Elle intervient sur plus de 40 opérations, en Île-de-France, et au-delà, dans une vingtaine de villes pour accompagner les collectivités ou opérateurs privés dans leurs projets de développement territorial, de renouvellement urbain et de construction. Elle coordonne la réalisation de leurs projets urbains, d’équipements et d’espaces publics. Séqua-no Aménagement mène également des études en amont de la réalisation de grandes opérations urbaines. Pour les concevoir et les réaliser, la société s’entoure d’équipes pluridisciplinaires et mobilise régulièrement des experts recon-nus dans le cadre de démarches de travail concertées.Séquano Aménagement pilote une réflexion sur le développement de l’agriculture urbaine dans ses opérations d’aménagement de la Plaine de l’Ourcq. Les expériences menées à Romainville sur le projet urbain de l’Horloge font partie de cet objectif. A Saint-Ouen, dans le cadre de l’éco quartier des Docks, la réhabilitation des jardins partagés a permis le maintien d’une activité productive au cœur du projet urbain.

www.sequano.fr

Contacts > Jean-Christophe Aguas, [email protected] – 06 89 52 07 08 > Catherine Zbinden, [email protected] – 06 64 14 83 61

p. 9