19
INET ÉLÈVES CONSERVATEURS TERRITORIAUX 2012 – 2013 PROMOTIONS ROSA LUXEMBURG ROSE VALLAND

ÉLÈVES CONSERVATEURS TERRITORIAUX · conscience aiguë de la liberté d’expression et du bien public. Ses engagements contre la guerre et le militarisme, la peine de mort, et

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ÉLÈVES CONSERVATEURS TERRITORIAUX · conscience aiguë de la liberté d’expression et du bien public. Ses engagements contre la guerre et le militarisme, la peine de mort, et

INETÉLÈVES CONSERVATEURSTERRITORIAUX2012 – 2013

PROMOTIONSROSA LUXEMBURGROSE VALLAND

Page 2: ÉLÈVES CONSERVATEURS TERRITORIAUX · conscience aiguë de la liberté d’expression et du bien public. Ses engagements contre la guerre et le militarisme, la peine de mort, et
Page 3: ÉLÈVES CONSERVATEURS TERRITORIAUX · conscience aiguë de la liberté d’expression et du bien public. Ses engagements contre la guerre et le militarisme, la peine de mort, et

ÉLÈVES CONSERVATEURSTERRITORIAUX DE BIBLIOTHÈQUESPROMOTION ROSA LUXEMBURG PAGE 7

ÉLÈVES CONSERVATEURSTERRITORIAUX DU PATRIMOINEPROMOTION ROSE VALLAND PAGE 21

3

Page 4: ÉLÈVES CONSERVATEURS TERRITORIAUX · conscience aiguë de la liberté d’expression et du bien public. Ses engagements contre la guerre et le militarisme, la peine de mort, et
Page 5: ÉLÈVES CONSERVATEURS TERRITORIAUX · conscience aiguë de la liberté d’expression et du bien public. Ses engagements contre la guerre et le militarisme, la peine de mort, et

5

LA VOLONTÉ DE PARTICIPER à L’ÉDUCATION DU CITOyEN

LE MOT DU DIRECTEUR

La nouvelle promotion des élèves conser-vateurs de bibliothèques a commencé sa formation à l’Institut national des études territoriales (INET) et l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB).

Le choix de « Rosa Luxemburg », comme nom de promotion révèle leur volonté de participer à l’éducation du citoyen à travers les établissements de lecture pu-blique dont ils auront la responsabilité.

Pendant dix-huit mois, ces 21 élèves vont suivre un parcours professionnalisant, leur donnant les compétences néces-saires pour assumer leurs fonctions de managers d’équipements culturels.

Après un séminaire introductif en région Rhône-Alpes, les élèves alterneront en-seignements et stages pratiques.

Un parcours territorial renforcé et indivi-dualisé, accompagné par des rencontres régulières avec un conseil de profes-sionnalisation, ponctue une formation adaptée à la pluralité de leurs profils et de leurs missions futures.

À cette occasion, je tiens à remercier tous les établissements et toutes les collectivi-tés qui les accueillent en stage et contri-buent ainsi à leur professionnalisation.

Je vous invite à feuilleter ce document afin de découvrir les profils de ceux qui seront peut-être vos futurs collabora-teurs.

jEAN-MARC LEGRANDDirecteur général adjoint du CNFPT

Directeur de l’INET

Page 6: ÉLÈVES CONSERVATEURS TERRITORIAUX · conscience aiguë de la liberté d’expression et du bien public. Ses engagements contre la guerre et le militarisme, la peine de mort, et

6

Page 7: ÉLÈVES CONSERVATEURS TERRITORIAUX · conscience aiguë de la liberté d’expression et du bien public. Ses engagements contre la guerre et le militarisme, la peine de mort, et

PROMOTION ROSA LUXEMBURG

Femme de conviction dans une Europe de conflits, Rosa Luxem-burg a mêlé réflexion intellectuelle et action militante. C’est notamment sa défense de la parole de l’Autre que nous faisons nôtre, lorsqu’elle affirme que « La liberté, c’est toujours la liber-té de celui qui pense autrement ». Elle n’eut de cesse d’écrire et de militer en faveur de l’émancipation de tous, selon une conscience aiguë de la liberté d’expression et du bien public. Ses engagements contre la guerre et le militarisme, la peine de mort, et le colonialisme la font héritière des Lumières, comme nous le sommes. A la fois femme politique, journaliste et ensei-gnante, elle défendit une vision exigeante et généreuse de la citoyenneté. Ses analyses furent décisives pour Hannah Arendt, et plus généralement pour les penseurs de la démocra-tie.

Profondément attachée à l’idéal social-démocrate d’un « bien-être com-mun », Rosa Luxemburg a œuvré en faveur de l’émancipation citoyenne, qui se conçoit, pour elle comme pour nous, dans la diffusion de l’éducation, de la liberté de la presse, de l’expression et de l’in-formation. Or, c’est précisément à cette ouverture culturelle, via le plaisir de la lecture et des découvertes, que nous souhaitons contribuer en tant que conservateurs des bibliothèques.

L’attachement au bien commun, la conviction que le service public œuvre dans la continuité des idéaux des Lumières, ce sont les valeurs que nous portons, dans la conviction que les bibliothèques, par la diversité de leurs missions, sont un lieu d’exercice de la citoyenneté et du vivre-ensemble.

« LA LIBERTÉ,C’EST TOUjOURSLA LIBERTÉ DE CELUI QUI PENSE AUTREMENT »

7

Page 8: ÉLÈVES CONSERVATEURS TERRITORIAUX · conscience aiguë de la liberté d’expression et du bien public. Ses engagements contre la guerre et le militarisme, la peine de mort, et

EXPÉRIENCESmai - juil 2011DRAC de Basse-Normandie, Caen.• Chargéd’unprojetdepublicationsurlesmonumentshistoriquesbas-normandsauXIXesiècle.

• Rédactiondesnoticespourlespatrimoinesindustrieletcommémoratif.

mars - avril 2011Entreprise de gestion de biensimmobiliers 2XL, Lille.• Travauxdemanutention.• Reconstructiond’uneterrasseenbois(structureenboisexotiquereposantsurdesblocsdebétoncellulaire).

fORMATION• Diplôme de Sciences Po Lille, IEP Lille.

Parcours « Politique, économie et société ».

• Master recherche « Politique internationalecomparée » (2005 - 2010).

• Année Erasmus. Università degli Studidi Roma 2 – Tor Vergata.Facoltà di Lettere e Filosofia (2007 - 2008).

EXPÉRIENCESsept 2010 - juin 2011Bibliothèque de l’IUFM, Nantes.Bibliothécaireadjointspécialisé :- Traitementmatérieletintellectuel desdocuments.- Conservationpartagée.- Formationàlarecherchedocumentaire.- Refonteduplandescollections.- Créationdecontenusdocumentaires.- Miseaupointdeprocéduresdocumentaires.

juin - août 2010 / juil - nov 2011Jurismarchés SARL, Nantes.• Veilledesoffresdemarchéspublics.• Tri,sélection,indexationdel’information.

mars - juin 2009Bibliothèque municipale de Nantes.ConservationetvalorisationdufondsJulesVerne :- Récolementd’inventaire etrétroconversion.- Optimisationduconditionnement.

fév - sept 2008Musée Jules Verne, Nantes.• Régisseur• Accueildupublic.• Encaissement.

nov 2006 - mai 2007Bibliothèque universitaire de Nantes.Moniteur.

fORMATION• Master professionnel Cultures de l’écrit

et de l’image (patrimoine des bibliothèques), ENSSIB, mention très bien(2008 - 2009).

• Master Histoire, Univ. Nantes, mention bien (2006 - 2008).

ALEXISARNAUD

CLÉMENTBABU

CONCOURS EXTERNE BIBLIOTHÈQUESNÉ LE 19/09/1987

CONCOURS EXTERNE BIBLIOTHÈQUESNÉ LE 12 /05/1985

8

Page 9: ÉLÈVES CONSERVATEURS TERRITORIAUX · conscience aiguë de la liberté d’expression et du bien public. Ses engagements contre la guerre et le militarisme, la peine de mort, et

EXPÉRIENCESsept 2009 - sept 2010Centre de développementchorégraphique, Uzès danse.Chargédecommunication :- Conceptiondelastratégiedecommunicationetderelations

presse.- Conceptionetsuividefabricationdesoutilsdecommunication

avril - juil 2010Festival d’Avignon.Assistantdecommunication :- Coordinationdudossierdepresse, relationaveclescompagnies.- Miseenplaced’unestratégiedeprésencesurlesréseauxsociaux,

miseàjourdescontenusweb.nov 2005 - mars 2010Hétéroclite, mensuel gratuit diffusé en région Rhône-Alpes.• Conceptionetmiseenœuvreduprojet(étudesdemarché,budgetsprévisionnels,etc.).

• Directionéditoriale :animationd’uneéquipedecinqpigistes,rédaction.

• Actioncommerciale :vented’espacespublicitaires,développementdepartenariats.

fORMATION• Master 2 Communication et technologies

numériques, CELSA Paris Sorbonne / École des Mines d’Alès (2009 - 2010).

• Diplôme de l’IEP de Lyon, section Politiqueet administration (2001 - 2005).

EXPÉRIENCESfév - déc 2011Bibliothèque municipale, Lyon.Directricedupôlemobile :- RéférentedelaChartedecoopération culturelle(CUCS).- Coordinationdeprojetsréseau (publicsempêchés).- Partenariatsassociatifs.- Bibliobus(prêtdirectetcollectivités).

juin 2005 - avril 2010Région Rhône-Alpes.Attachéeparlementaire :- Formations,continue,supérieure,culture,développementdurable,aménagementduterritoire.

oct 1998 - juil 2003Université Paris VIII,Université Laval, Québec.Étudiant-chercheur

fév 1994 - sept 1998Comité d’entreprise RATP.Responsabledesbibliothèques-disco-thèques :

- Aménagementsd’antennes;management,professionnels

etvolontaires.- Éditions,communication.

fév 1989 - janv 1994 Bibliothèque municipale Châlette-sur-Loing (45).Directrice :- Informatisation,partenariats,évènementannuel.

fORMATION• Préparation concours de conservateur,

INSET Nancy (2009 - 2010).

• Concours de Bibliothécaire (2008).

• Post-doctorat : « Littérature et dictionnaire », Université Laval,Québec (2003).

• Doctorat, Proust et la langue, direction Pr Jacques Neefs, mention Très honorable avec félicitations, Université Paris VIII (2002).

• CAFB option Lecture Publique (1987).

RENANBENyAMINA

SyLVIEBOUGEARD-PIERRON

CONCOURS EXTERNE BIBLIOTHÈQUESNÉ LE 26/12 /1982

CONCOURS INTERNE BIBLIOTHÈQUESNÉE LE 31/01/1964

9

Page 10: ÉLÈVES CONSERVATEURS TERRITORIAUX · conscience aiguë de la liberté d’expression et du bien public. Ses engagements contre la guerre et le militarisme, la peine de mort, et

EXPÉRIENCESjuil 2011Médiathèque Charles Baudelaire, Honfleur.

mai - juin 2011Bibliothèque Yves-Le Gallo, Centrede recherche bretonne et celtique, Université de Bretagne occidentale, Brest.• Accueildespublics.• Inventaired’unfondsd’archives.• Traitementd’undonenlanguegaëlique.

fév - mars 2011Bibliothèque de Caen, servicedocumentation normande-patrimoine.• Travauxdesignalement.• Travauxbibliographiquesenvued’uneexposition.

sept - déc 2007Bibliothèque d’économie-gestion, Université de Bretagne occidentale, Brest.Monitrice-étudiante.

juil - août 2007Librairie Les enfants de Dialogues, Brest.Vendeuse-libraire.

fORMATION• DUT Bibliothèques, médiathèques

patrimoine, IUT Michel de Montaigne, Université Bordeaux 3 (2010 - 2011).

• Master 2 Recherche Arts, lettres et langues, spécialité textes, images et représentations,Université de Bretagne occidentale (UBO), Brest (2008 - 2009).

• Préparation aux concours des bibliothèques, CFCB Bretagne-Paysde la Loire, Rennes (sept - déc 2008).

• Master 1 Lettres et langues, Lettres modernes, UBO, Brest (2007 - 2008).

EXPÉRIENCES2004 - 2010Académie de Lille.Professeurtitulairedelettresmodernes :enseignementdansdescollègesdubassindunkerquois.- Créationetanimationd’ateliersculturels:cinéma,lecture,écriture.

2003 - 2004Académie de Paris.Professeurtitulairedelettresmodernes :enseignement,enlycéenotamment.- Jurydeconcoursdeprofesseurdesécoles.

2000 - 2003Académie de VersaillesCollège Galilée de Limay.Professeurtitulairedelettresmodernes :- Tutoratd’enseignantsstagiaires.- Coordinationdel’équipe desenseignantsdelettres.- Qualificationderéférentpourl’enseignementàdesélèvesdéficients

visuels.- Coordinationdeprojetpourdesélèveseninsertionprofessionnelle.

1999 - 2000Académie de Rouen.professeurstagiaire.

fORMATION• Préparation au concours de conservateur

des bibliothèques, Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB), MédiaLille, Université de Lille III (2010 - 2011).Découverte des enjeux territoriaux de lecture publique à Dunkerque.

• CAPES de lettres-modernes (1999).

• Maîtrise de littérature comparée,mention très bien, Université de Strasbourg (1997).

MARINECABON

AMAëLDE MONTGOLfIER

CONCOURS EXTERNE BIBLIOTHÈQUESNÉE LE 07/03/1986

CONCOURS EXTERNE BIBLIOTHÈQUESNÉE LE 19/11/1974

10

Page 11: ÉLÈVES CONSERVATEURS TERRITORIAUX · conscience aiguë de la liberté d’expression et du bien public. Ses engagements contre la guerre et le militarisme, la peine de mort, et

EXPÉRIENCESsept 2008 - janv 2012Ville de Vienne, Isère.Responsableduservicedesrelationsinternationales :- Définitiondelastratégielocalepour lacoopérationinternationale.- Programmesetprojetseuropéens.- Soutienauxinitiativeslocales.

sept 2006 - août 2008Association Culture et développement, Isère.Chargéedeprogramme«SolidaritéLire»:- Favoriserl’accèsàl’écritetappuiàla lecturepublique.- Appuiauxcollectivitésfrançaises

etafricainesdansleurdéveloppementculturel.

avril 2004 - juil 2006Ambassade de France au Maroc, service de coopération et d’action culturelle (SCAC).

• ProjetAppuiàlalecturepubliqueauMaroc :politiquedocumentaire,recrutement,formations,partenariats,suividesdépenses.

• CoordinationdesmédiathèquesdesInstitutsfrançais :

- chartedocumentaire,catalogue,évaluation,formations.

mai - nov 2003Centre de promotion du livre jeunesse (CPLJ) 93, Montreuil.Salondulivreetdelapressejeunesseprogrammation,productiond’expositions.

fORMATION•Master 2 Droit des relations et des

échanges culturels internationaux,Université Lyon 2 (2003).

•Diplôme de l’IEP de Lyon, section politiqueet communication (2002).

EXPÉRIENCESmars 2012Médiathèque Persépolis,Saint-Ouen (93).Stagedécouverte.

nov 2009 - déc 2011Les éditions Belin.Éditrice :- Gestiondelacollection«Classico»(classiquesdelittératureauformatpochepourlescollégiensetlycéens)etréalisationd’ouvragesscolaires(littérature,FLE,méthodologie…).

août 2008 - oct 2009Les éditions Gallimard.Assistanted’édition :- Réalisationd’ouvragesdelacollection«laPléiade».

juin 2006 - avril 2007Stagesenmaisonsd’édition(éditionsduManuscrit,éditionsdel’Atelier).

fORMATION• Master 2 professionnel « Politiques

éditoriales », Université Paris 13-Villetaneuse (2007 - 2008).

• Master 1 et 2 recherche « Littérature française », ENS LSH de Lyon, mention TB (2004 - 2006).

• Hypokhâgne, khâgne et khûbe option « Lettres modernes », lycée Fénelon, Paris 6e, double admissibilité au concours de l’ENS LSH de Lyon (2001 - 2004).

BLANDINEfAURÉ

CÉLINEDUCROUX

CONCOURS EXTERNE BIBLIOTHÈQUESNÉE LE 07/10/1979

CONCOURS EXTERNE BIBLIOTHÈQUESNÉE LE08/05/1984

11

Page 12: ÉLÈVES CONSERVATEURS TERRITORIAUX · conscience aiguë de la liberté d’expression et du bien public. Ses engagements contre la guerre et le militarisme, la peine de mort, et

EXPÉRIENCESnov - déc 2011Association La Réunion des Livres.BénévoleauSalondulivreetdelapressejeunessedeSeine-Saint-Denis.

oct 2010 - janv 2011 / juin - août 2011BnF, dép. des collections, service de l’inventaire rétrospectif. AssistantedeprojetderechercheBiblio-graphiedelapressefrançaisedepolitiqueetd’informationgénérale(BIPFPIG)enDordogneetCharente.

juin - juil 2010Bibliothèque départementale de la Réunion.Bibliographies.

juin 2010Archives départementales de La Réunion.Correctiondenoticesdel’Iconothèquehistoriquedel’Océanindien(IHOI).

avril - mai 2010Archives municipales, Bordeaux.Exposition,inventaire,préparationdel’informatisationdelabibliothèque.

oct 2009Bibliothèque municipale, Tournon-sur-Rhône.Accueil,animationhorslesmurs.

fORMATION• Préparation aux concours des bibliothèques,

CFCB Médiaquitaine (2010 - 2011).

• DUT Bibliothèques-MédiathèquesPatrimoine, IUT Michel de Montaigne Bordeaux 3 (2009 - 2010).

• Maîtrise en Littératures comparées,Université La Sorbonne Paris IV (2007 - 2008).

• Licence de Lettres modernes, Université de La Réunion (2004 - 2007).

EXPÉRIENCESoct 2004 - déc 2011Bibliothèque du Finistère,Conseil général du Finistère.• ResponsabledesantennesNord.• Responsabledelapolitiqued’acquisitiondel’écrit.

janv 2001 - oct 2004Bibliothèque municipale, Guingamp.Responsabled’établissement.

juil 1997 - déc 2000Bibliothèque Henri Vincenot, Talant.Responsabled’établissement.

fév - juin 1997Bibliothèque municipale, Auray.Assistantqualifiéenchargedusecteurjeunesse.

août 1996 - janv 1997Bibliothèque municipale, Vannes.Agentdupatrimoinechargédesinscriptions.

fORMATION• Préparation Concours de conservateur,

INSET de Nancy (2010 - 2011).

• Formation de bibliothécaire, INSET de Nancy (1997 - 2001).

• Lauréate concours externe de bibliothécaire territorial (1996).

• DUT métiers du livre, IUT Charlemagne Nancy (1995 - 1996).

• Maîtrise Lettres modernes, Université Rennes II Haute-Bretagne(1994 - 1995).

• Licence Lettres modernes (Erasmus),Exeter University Grande-Bretagne (1992 - 1993).

CHRISTELLEfONTAINE

BRIGITTEGROLEAU

CONCOURS EXTERNE BIBLIOTHÈQUESNÉE LE 06/01/1987

CONCOURS INTERNE BIBLIOTHÈQUESNÉE LE 01/08/1972

12

Page 13: ÉLÈVES CONSERVATEURS TERRITORIAUX · conscience aiguë de la liberté d’expression et du bien public. Ses engagements contre la guerre et le militarisme, la peine de mort, et

EXPÉRIENCESdéc 2010 - déc 2011Bibliothèque municipale classée,Chalon-sur-Saône.Directiondel’établissement.

juin 2005 - nov 2010Bibliothèque municipale classée,Chalon-sur-Saône.Responsabledesanimations(jusquedéc.2008),delasectionadultesetdel’informatique.

sept 2003 - mai 2005Bibliothèque, Vaux-le-Pénil.Directiondel’établissement.

sept 2000 - déc 2002Bibliothèque universitairede l’UFR Reims-Champagne.Moniteurjusquemai2001.Conservateurcontractuelàpartirdejuin2001 :acquisitionsenlanguesetlittératuresfrançaise,grecqueetlatine.

fORMATION• Cycle de formation professionnelle

« Bibliothécaire » (CNFPT + ENSSIB)(2004 - 2005).

• Lauréat du concours de Bibliothécaireterritorial (2003).

• Licence de Lettres Modernes, Université de Reims Champagne(1995 - 1998).

• Baccalauréat D, Lycée F.D. Roosevelt (1993 - 1994).

EXPÉRIENCESjanv 2010 - janv 2011Région Nord - Pas-de-Calais,direction de la culture.Chefdeprojeteningénieriedocumentaire,chargéedel’élaborationetdelamiseenœuvreduschémadirecteurdel’information.

sept 2002 - janv 2010Bibliothèque municipale, Lille.Membredel’équipededirection, participationauxréflexionsetchoixstratégiquespourleréseaudelecturepublique.

janv 1999 - janv 2002Bibliothèque municipale,La Roche-sur-Yon.Adjointeaudirecteur.

janv 1997 - janv 1999Bibliothèque municipale, Oyonnax.Directiondelabibliothèque

fORMATION• Lauréate du concours national externe

de bibliothécaire territorial (1996).

• DEA Histoire, civilisations, économieet art, Université Michel de MontaigneBordeaux III (1996).

• DESS Culture et communication,Université de Nice Sophia-Antipolis (1994).

• Licence et maîtrise MECADOCTE,option Muséologie, (formation des Métiersde la culture, des archives et de ladocumentation pour les Collectivitésterritoriales), Université de Haute-Alsace, Mulhouse (1992 - 1993).

jULIETTELEfEVRE

jULIENjOUSSOT

CONCOURS INTERNE BIBLIOTHÈQUESNÉ LE 13/07/1977

CONCOURS INTERNE BIBLIOTHÈQUESNÉE LE29/11/1970

13

Page 14: ÉLÈVES CONSERVATEURS TERRITORIAUX · conscience aiguë de la liberté d’expression et du bien public. Ses engagements contre la guerre et le militarisme, la peine de mort, et

EXPÉRIENCESaoût 2010 - déc 2011Médiathèque de Granville, Manche.Directrice :- Encadrementd’uneéquipe de13personnes.- Définitiond’unenouvellestratégie deservice.- Miseenplaced’uncontratterritoire-lecture.

nov 2006 - juil 2010Bibliothèque de Viroflay, Yvelines. Directriceadjointe :- Responsabledesactionsdemédiation etdelacommunication.- Référentedesdomainesaccueildespublicsetservicesnumériques.

oct 2008 - déc 2011Université Paris Ouest, Hauts-de-Seine.ChargéedecoursMétiersdulivre.

fORMATION• Lauréate du concours de bibliothécaire

territorial (nov 2008).

• Licence et Master Sciences de l’informationet de la communication, Université Paris Ouest (2004 - 2007).

• Lauréate du concours d’assistantde conservation du patrimoine et des bibliothèques (déc 2005).

• DEUG Lettres classiques, Université de Bretagne occidentale, UBO (2002 - 2004).

• DEUG Langue, littérature, civilisationétrangères Allemand, UBO (2002 - 2004).

• Classes préparatoires littéraires, lycées de Saint-Brieuc et de Brest(2002 - 2004).

EXPÉRIENCESmars 2012Bibliothèque municipale, Montreuil.Staged’observation.

juin 2010Bibliothèque municipale,Sathonay-Camp.• Traitementdocumentaire.• Accueildupublic.

oct 2009 - août 2010Association d’éducation populaireaux sciences Les Petits Débrouillards, Rhône-Alpes.• Coordinationdeprojetsd’ateliersscientifiquesettechniques.

• Recherchedepartenariats.

fév - mars 2010Grand Lyon, Mairie du7ème arrondissement.Missiond’investigationsurlespratiquessobresencarbonedanslecadreduPlanclimat.

sept 2008 - juin 2009Régie de quartier de la Duchère, Lyon.Animationd’ateliersd’accompagnementàlalectureetàl’écriture.

fORMATION• Master 2 Langue et Littérature françaises,

Université Lyon 2 (2008).

• Licence de Lettres Modernes,Université Lyon 3 (2005).

• Khâgne, Lycée E. Herriot, Lyon.Hypokhâgne, Lycée B. Pascal,Clermont-Ferrand (2002 - 2004).

ALBANELEjEUNE

CLAIREMONTEL

CONCOURS INTERNE BIBLIOTHÈQUESNÉE LE 17/01/1985

CONCOURS EXTERNE BIBLIOTHÈQUESNÉE LE 15/01/1984

14

Page 15: ÉLÈVES CONSERVATEURS TERRITORIAUX · conscience aiguë de la liberté d’expression et du bien public. Ses engagements contre la guerre et le militarisme, la peine de mort, et

EXPÉRIENCESmars 2011 - juin 2011Bibliothèque municipale, Lyon Part-Dieu, département arts et loisirs.• Aideàlarecherchedocumentaire.• Réponsesauguichetdusavoir.• Catalogage.

sept 2010 - fév 2011Bibliothèque municipale, Lyon Croix-Rousse, secteur jeunesse.Accueildeclasses.

mars - mai 2009Bibliothèque municipale,Lyon Part-Dieu, département arts et loisirs.• Traitementd’unfondsd’archivesphotographiques.

• Rédactiond’uninstrumentderechercheenEAD.

nov 2007 - fév 2008Musée des Moulages, Lyon.Visitesguidéesdescollectionspourdesgroupesscolaires.

juil 2006 - août 2007Bénévolat et engagement associatif dans le secteur culturel• VisitesguidéesdescathédralesdeBayeuxetdeBourges.

• ChantierdefouillesarchéologiquesaudonjondePons,Charente-Maritime.

fORMATION• Préparation au concours de

conservateur de bibliothèques, Médiat Rhône-Alpes (2009 - 2010).

• Master professionnel, Cultures de l’écrit et de l’image, ENSSIB/Université Lumière Lyon 2 (2007 - 2009).

• Licence 3 Histoire de l’art,Université Paris 4-Sorbonne (2006 - 2007).

• Licence Histoire et DeugHistoire de l’art et archéologie, Universitéde Pau et des Pays de l’Adour (2003 - 2006).

EXPÉRIENCESsept - nov 2011Lycée Odilon Redon, Pauillac.Enseignanteenphilosophie.

sept - juin 2010Médiaquitaine, Université Bordeaux IV.• Auxiliairedeviescolairepourunautisteenformationdebibliothécaire.

• Encadrementdel’étudiantdurantsaformation,sesstages,sonmémoiredefind’études.

avril - sept 2010Communauté de communes deMontesquieu, service communication.• Chargéedecommunication.• Conceptiondeprojetsculturelsnotammentenrelationaveclesmédiathèquesdelacollectivité.

• Relationsaveclesélus(organisationetanimationderéunions).

avril - août 2009Association Interlude.• Missionsdecommunication.• Animationdepetitsgroupe.

fORMATION• Master professionnel Information

et communication spécialisé dans les publics jeunes, Institut des sciences de l’information et de la communication, Université Bordeaux III (2008 - 2010).

• Master recherche en philosophie,Université Bordeaux III (2007).

• Maîtrise de philosophie, Université Bordeaux III (2005).

• Hypokhâgne-Khâgne, Lycée Cézanne,Aix-en-Provence (2001 - 2003).

CÉCILEPELLEGRIN

LUCIEMUNSCH

CONCOURS EXTERNE BIBLIOTHÈQUESNÉE LE 19/10/1985

CONCOURS EXTERNE BIBLIOTHÈQUESNÉE 09/05/1983

15

Page 16: ÉLÈVES CONSERVATEURS TERRITORIAUX · conscience aiguë de la liberté d’expression et du bien public. Ses engagements contre la guerre et le militarisme, la peine de mort, et

EXPÉRIENCESjanv 2007 - déc 2011Bibliothèques municipales, Chambéry, Médiathèque Jean-Jacques Rousseau.ResponsableduPôlecivilisation :- Encadrement(équipede10personnes).- Gestiondefondsdocumentaires multi-supports.- Élaborationetmiseenœuvred’unprojetdeservice.

sept 2001 - déc 2006ResponsableduPôleSociété :- Encadrement(équipede6personnes).- Miseenplaceetsuividelapolitique documentaire.- Relaisauprèsdedifférentspartenairesextérieurs.

oct 2003Association du Festival du premier roman de Chambéry.SuividuplandecommunicationduFestivallesAutomnales.

fORMATION• Préparation concours de conservateur

territorial, INSET Nancy.

• Lauréate du concours externe de bibliothécaire territorial (1999).

• Licence de géographie, Université Paris I Panthéon-Sorbonne (1996 - 1999).

• Licence d’histoire, Université Paris IPanthéon-Sorbonne (1995 - 1996).

• Classes préparatoires littérairesLycée Sévigné, Paris 4ème et Maison de la Légion d’honneur (1993 - 1995).

EXPÉRIENCESjuil 2011Médiathèque municipale, Oullins.Staged’observation.

oct 2009 - juil 2010Bibliothèque Lyon Sud, faculté de méde-cine de l’université Lyon 1.Monitriceétudiante.

sept 2008 - janv 2009Bibliothèque Chevreul,université Lyon 2.Monitriceétudiante.

sept - oct 2007Musée Gadagne (musée d’histoire de la ville de Lyon et des marionnettesdu monde).Staged’observation.

avril - juin 2007Musée des moulages, université Lyon 2.Inventaire,créationdefichesdocumentaires,miseàjourdelabasededonnées,organisationdelaNuitdesMusées.

fORMATION• Préparation au concours de conservateur

des bibliothèques, Médiat Rhône-Alpes (2010 - 2011).

• Master Langue et littératures françaises, Université Lyon 2 (2008 - 2010).

• Licence bi-disciplinaire lettres moderneset histoire de l’art, Université Lyon 2(2005 - 2008).

MATHILDEPEyROU

jULIARAUTENBERG

CONCOURS INTERNE BIBLIOTHÈQUESNÉE LE 28/02 /1976

CONCOURS EXTERNE BIBLIOTHÈQUESNÉE LE 05/06/1987

16

Page 17: ÉLÈVES CONSERVATEURS TERRITORIAUX · conscience aiguë de la liberté d’expression et du bien public. Ses engagements contre la guerre et le militarisme, la peine de mort, et

EXPÉRIENCESaoût - déc 2011Communauté de communesLoire et Nohain.Responsableduréseaudesmédiathèques :- Encadrementd’uneéquipe de17personnes.- Élaborationdubudgetprévisionnel,traitementdesoffresdemarchés

publics.- Miseenplacedepartenariatsetdeprojetspédagogiquesaveclesacteursculturelsetinstitutionnelsduterritoire.

- Élaborationd’unprogrammed’animationetmiseenplaced’unplandecommunication.

sept 2009 - fév 2011DRAC Rhône-Alpes, service des ressources humaines.Responsabledelaformation :- Prévisionetgestiondubudgetannuel.- Élaborationduplandeformation,suiviadministratif,évaluationetrédactiondebilansannuels.

sept 2004 - juin 2009Développement de projets radiophoniques.Production,réalisationetanimation :- Responsabledelaligneéditoriale,desinvitésetdudéveloppementdes

partenariats.- Réalisationd’interviews,dechroniquesetdereportages.

fORMATION• Maîtrise de philosophie, Université

Jean Moulin, Lyon 3 (2001).

• Hypokhâgne et khâgne B/L, lycée St Marc, Lyon (1997 - 1999).

EXPÉRIENCESUniversité Pierre Mendès-France(Grenoble 2), laboratoire PACTE (CNRS).Doctorante-allocatairederecherchefinancéeparlarégionRhône-Alpes.

sept 2008 - sept 2010 Institut d’études politiques, Grenoble. Attachéetemporaired’enseignementetderecherche(ATER)ensciencepolitique.

fORMATION•Premier prix dans le cadre du concours

de thèses du Comité des régions de l’UE(2009 - 2010).

•Doctorat de science politique,Institut d’études politiques (IEP)de Grenoble (2005 - 2009).

•Master en politiques publiques,IEP Grenoble (2004 - 2005).

•Diplôme de l’IEP Grenoble et licenced’Histoire (2000 - 2003).

•Hypokhâgne et khâgne,Lycée Champollion, Grenoble (1998 - 2000).

•First Certificate et Certificate in Advanced English de Cambridge, Lycée International Stendhal, Grenoble (1995 - 1998).

AMANDINEROCHAS

AXELLEREDON

CONCOURS EXTERNE BIBLIOTHÈQUESNÉE LE 02 /08/1979

CONCOURS EXTERNE BIBLIOTHÈQUESNÉE 05/09/1980

17

Page 18: ÉLÈVES CONSERVATEURS TERRITORIAUX · conscience aiguë de la liberté d’expression et du bien public. Ses engagements contre la guerre et le militarisme, la peine de mort, et

EXPÉRIENCESavril - juin 2010Conseil régional d’Aquitaine,direction de l’éducation, servicepolitiques éducatives.• Organisationducolloque«Agirpourlapersévéranceetlaréussitedetouslesjeunes».

• Évaluationdetroisterritoiresexpérimentauxdanslecadredes«Réseauxlocauxdelapersévérance».

sept 2009 - avril 2010Bibliothèque de l’Institut d’études politiques, Bordeaux.Monitriceétudiante.

juil - août 2009Communauté urbaine de Bordeaux, direction de l’action foncière,service gestion patrimoniale.• Élaborationd’unprojetdegestiondessquats.

• Étudesurlescoûtsetenjeuxd’unegestionenrégiedudomaineprivélocatifdelaCUB.

fORMATION• Prep’ENA, IEP de Bordeaux (2010 - 2011).

• Diplômée de Sciences Po Bordeaux,Master Administration et action publiques (2007 - 2010).

• Licence LLCE Espagnol, Université Bordeaux III (2006 - 2007).

• Classe préparatoire littéraire, Lycée Montaigne, Bordeaux (2004 - 2006).

CECILEVETTORUzzO

CONCOURS EXTERNE BIBLIOTHÈQUESNÉE LE 23/11/1986

18

Page 19: ÉLÈVES CONSERVATEURS TERRITORIAUX · conscience aiguë de la liberté d’expression et du bien public. Ses engagements contre la guerre et le militarisme, la peine de mort, et

VOS CONTACTSINETSANDRINE BONVILLAINConseillère formationResponsable de promotionÉlèves conservateurs territoriauxTél. 03 88 15 53 [email protected]

ISABELLE LOMBARDOAssistante de formationTél. 03 88 15 52 [email protected]

Les courriers sont à adresser à : INET, 2a rue de la Fonderie BP 2002667080 STRASBOURG

ENSSIBÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES DE L’INFORMATIONET DES BIBLIOTHÈQUES17-21 boulevard du 11 novembre 191869623 VILLEURBANNE cedex

19