9
1/9 Introduction Arrivé dans le design, la déco, la publicité et la création en générale, la tendance origami s’est invitée depuis quelques années dans notre quotidien, il me semblait intéressant de sensibiliser les élèves de seconde bac pro photo à cette tendance esthétique contemporaine. De plus la technique de l'origami, littéralement le "pliage d'une feuille de papier" impliquait indirectement la photographie de part son support "historique". Objectifs pédagogiques : Familiariser l'élève aux différents supports papier existants en impression numérique. Développer leur sens critique à travers des créations personnelles et uniques Questionner la destination et finalités des images. Appréhender la création photographique à travers la manipulation du papier : que devient la photo originale qui subit les plis de l'origami ? Expérimenter la matière "papier" et les différentes techniques de pliage. Comment lire l'image pliée ? Quel sens donner ce nouvel objet photographique? Fonctionnement de l'interdisciplinarité : Mathématiques (études des surfaces, des volumes, exploitations géométriques) Histoire de l'art et de la photographie (sorties musées, découvertes des premiers supports photographiques) Photo (création des motifs sur papier photo, prise de vue des objets créés par élèves) Arts appliqués (manipulation du pli, fabrication d'un objet) Photo et Origami Lycée Brassaï ‐ 2011/2012 ‐ Géraldine Hervé‐Dannhauer Classes : 2nde 1 Luminaire, Didier Boursin Bureau d'un élève de 2nde Bac pro Photo Lycée Brassaï, phase de découverte de l'origami ‐ Crédit Photo Mme Ernoult/Mr Joly

Lycée Brassaï ‐ 2011/2012 ‐ Géraldine Hervé‐Dannhauer ...arzaplik.free.fr/DATA/PAC/ProjetOrigami-LyceeBrassai2012-s.pdf · 1/9 Introduction Arrivé dans le design, la déco,

  • Upload
    dominh

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1/9

IntroductionArrivé dans le design, la déco, la publicité et la création en générale, la tendance

origami s’est invitée depuis quelques années dans notre quotidien, il me semblait intéressantde sensibiliser les élèves de seconde bac pro photo à cette tendance esthétiquecontemporaine. De plus la technique de l'origami, littéralement le "pliage d'une feuille depapier" impliquait indirectement la photographie de part son support "historique".

Objectifs pédagogiques :Familiariser l'élève aux différents supports papier existants en impressionnumérique.Développer leur sens critique à travers des créations personnelles et uniquesQuestionner la destination et finalités des images.Appréhender la création photographique à travers la manipulation du papier :que devient la photo originale qui subit les plis de l'origami ?Expérimenter la matière "papier" et les différentes techniques de pliage.Comment lire l'image pliée ? Quel sens donner ce nouvel objetphotographique?

Fonctionnement de l'interdisciplinarité :Mathématiques (études des surfaces, des volumes, exploitations géométriques)Histoire de l'art et de la photographie (sorties musées, découvertes des premierssupports photographiques)Photo (création des motifs sur papier photo, prise de vue des objets créés par élèves)Arts appliqués (manipulation du pli, fabrication d'un objet)

Photo et Origami

Lycée Brassaï ‐ 2011/2012 ‐ Géraldine Hervé‐DannhauerClasses : 2nde 1

Luminaire, Didier Boursin

Bureau d'un élève de 2nde Bac pro Photo Lycée Brassaï, phase de découverte de l'origami ‐Crédit Photo Mme Ernoult/Mr Joly

2/9

Étapes par étapes :Séance 1 Arts appliqués

1ere intervention d'une heure avec Didier Boursin :Histoire de l'origami et du papier : prises de notes desélèves.Présentation du travail de Didier Boursin  : Projectiondu site web, commentaires du designer sur lesdifférentes campagnes publicitaires présentées.

Présentation des différents objets enorigami.Vidéoprojection de créations artistiques àbase d'origami ou de pliage (luminaire,mobilier de salon, mode).

Séance 2 Arts appliquésexpérimentation des premiers pliages  : àl'aide de gabarits de Didier Boursin, lesélèves sont amenés à manipuler des pagesde magazines afin de réaliser 3 cadresphotos différents. Ces cadres serviront àprésenter leurs propres photos en noir et blanc.

Séance 3 Arts appliqués2eme intervention séance 1h avec Didier Boursin :Découverte de l’origami qui servira de support aux travaux des élèves  autour duthème « INTERIEUR/EXTERIEUR »Les élèves découvrent le pliage dans un format A4.

Séance 4 Arts appliquésA partir de l'objet 'pot en papier' les élèvesdoivent créer leur propre «  mode d'emploide pliage » : savoir représenter sous formede schémas simplifiés les différentes étapesde pliages.Les élèves refont le pliage dans un formatA3 

Création Didier Boursin

Bureau d'un élève de 2nde Bac pro Photo Lycée Brassaï, phase de découverte de l'origami ‐Crédit Photo Mme Ernoult/Mr Joly

Didier Boursin expliquant aux élèves l'histoire et leprincipe du pliage.Crédit Photo Mme Ernoult/Mr Joly

Le modèle de départ unique ‐Crédit Photo Mme Hervé‐Dannhauer

PHoto & Origami Lycée Brassaï ‐ 2011/2012 ‐ Géraldine Hervé‐DannhauerClasses : 2nde 1

3/9

Séance 5 Arts appliquésCréation d'une planche deprojet : l'élève doit verbaliser sonintention  : quels motifs  ? Quelletaille  ? Quelle quantité  ? Quemettre dans ce contenant  ?Quelle mise en scène pour laprise de vue ?

Séance ReportagePrises de vue de textures et de matières, première exploitation de leur propresphotos destinées à être « pliées ».

Séance InfographieRetouche, placement des textures selonle gabarit et impression sur papier.

Séance Sortie culturelleMusée de la photographie de Bièvres http://www.museedelaphoto.fr/Sensibilisation aux différents supports et à la technique photographique.

PHoto & Origami Lycée Brassaï ‐ 2011/2012 ‐ Géraldine Hervé‐DannhauerClasses : 2nde 1

Composition des textures dans photoshopCrédit Photo Mme Ernoult/Mr Joly

Composition des textures dans photoshopCrédit Photo Mme Ernoult/Mr Joly

exemples de "textures" prises en photo par les élèves

4/9

Séance 6 Arts appliqués3eme intervention séance 2h avecDidier Boursin : Création des «origamisphotographiques» : les élèvesfabriquent leurs origamis selon leurprojet. Mr Boursin les guide, lesconseille dans leur démarche.

Différentes séances de travail en cours d'arts appliquésCrédit Photo Mme Ernoult/Mr Joly

PHoto & Origami Lycée Brassaï ‐ 2011/2012 ‐ Géraldine Hervé‐DannhauerClasses : 2nde 1

5/9

Séances Prise de vue en studioChaque projet est pris en photo en studio selon la mise en scène décrite et retenuepar l'élève.

Différentes séances de travail en studio : maquillage, eclairage, mise en scènes ...Crédit Photo Elèves de 2nde1 Lycée Brassaï

PHoto & Origami Lycée Brassaï ‐ 2011/2012 ‐ Géraldine Hervé‐DannhauerClasses : 2nde 1

6/9

Les photos définitives des élèves de 2nde 1

Exemple : Le plan film a été scanné ... et le fichier numérique, retouché dans photophop

Les elèves ont pu expérimenterpour la première fois la prise devue à la chambre, fomat 4x5 inch.

Une fois le plan film développé, ila été scanné puis "dépoussiéré" etretouché en cours de traitementnumérique.

Crédit Photo Elèves de 2nde1 Lycée Brassaï

PHoto & Origami Lycée Brassaï ‐ 2011/2012 ‐ Géraldine Hervé‐DannhauerClasses : 2nde 1

7/9

Les élèves ont exploré des univers et desambiances très variés laissant libre cours à leurimagination.L'origami devient alors contenant, accessoirede mode, élément de décor ...

Crédit Photo Elèves de 2nde1 Lycée Brassaï

PHoto & Origami Lycée Brassaï ‐ 2011/2012 ‐ Géraldine Hervé‐DannhauerClasses : 2nde 1

8/9

Exposition lors des portes ouvertes au lycée Brassaï les 16 et 17 mars 2012Crédit Photo Elèves de 2nde1 Lycée Brassaï

Crédit Photo Mme Hervé‐Dannhauer

PHoto & Origami Lycée Brassaï ‐ 2011/2012 ‐ Géraldine Hervé‐DannhauerClasses : 2nde 1

9/9

Bilan de l'opération :Les élèves ont réussi à réinterpréter et à s'approprier un modèled'origami, qui au départ était identique pour tout le monde.Ils ont pu développer leur créativité et explorer leur imagination.Ils ont appris à élaborer un projet artistique, de la feuille blanchevierge à la prise de vue photo en studio.Ils se sont initiés au processus de "production" qui naît d'une idée etqui devient réalité en fonction des différentes étapes de réalisation.Ils ont contribué à mettre en valeur leurs projets à traversl'exposition qui leur était consacrée lors des portes ouvertes du LycéeBrassaï.

A venir :La bibliothèque L'Heure joyeuse & fonds historique de littérature jeunesse(6‐12 rue des Prêtres Saint‐Séverin 75005 Paris) exposera les travaux desélèves (pliages et photos) lors d'un évènement sur le thème de "laphotographie dans la littérature jeunesse" qui aura lieu en novembre 2013.Remerciements :Drac pour le finacement de l'intervenant Mr BoursinMr Boursin, pour sa patience et son partage d'expérienceMme Ernoult et Mr Joly pour le reportage photographique des différentesétapes de travailMme Rivière pour l'encadrement et l'aide apportés aux élèves lors des prisesde vue en studio.

Crédit Photo Elèves de 2nde1 Lycée Brassaï

PHoto & Origami Lycée Brassaï ‐ 2011/2012 ‐ Géraldine Hervé‐DannhauerClasses : 2nde 1