12
  © La Société des comptables en management du Canada, 2010.  Tous droits réservés. MD/MC  Marques déposées/Marques de commerce, propriété de La Société des comptables en management du Canada. Nulle partie du présent document ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans l’autorisation du détenteur des droits.  MODULE 3, TRAVAIL N o  1 21 janvier 2011 Sujet : Exercice d’Analyse de cas Aperçu Le Module 3 poursuit l’examen des fondements de la stratégie et du rôle essentiel que  joue la co mptabilité dans la ge stion stra tégique . La strat égie rési de au cœu r de la gestion d’entreprise, qu’il s’agisse d’une grande société multinationale œuvrant dans divers secteurs d’activité ou d’une entreprise nationale exerçant une seule activité. Les cadres inférieurs et intermédiaires participent aux opérations courantes de l’entreprise et s’occupent des stratégies d’activité de l’organisation. La stratégie d’activité englobe la capacité de comprendre le contexte dans lequel l’organisation évolue, la capacité de reconnaître et de développer les talents de l’organisation, ainsi que la capacité de tracer une voie à suivre par l’organisation pour atteindre les buts et les objectifs de toutes les parties prenantes. Une stratégie efficace est donc essentielle à la réussite de l’organisation. Les candidats des Programmes professionnels CMA occupent des postes de cadres à divers niveaux et possèdent divers niveaux d’expérience en affaires. Tout au long des Programmes professionnels CMA, ils acquièrent progressivement des connaissances de base dans tous les aspects des compétences fondamentales. Ils s’emploient à mettre en application certaines compétences fondamentales dans un contexte d’entreprise afin d’avancer dans leur cheminement professionnel. Les exercices d’Analyse de cas, outre qu’ils développent la capacité de subir un examen, initient les candidats à des enjeux opérationnels réels auxquels font face des professionnels de la comptabilité de management occupant des postes de cadre intermédiaire. Ces exercices reproduisent des situations où il faut prendre des décisions à la lumière de renseignements limités et dans des délais serrés. Ils offrent également aux candidats l’occasion de perfectionner des compétences fonctionnelles et habilitantes et de mettre en pratique les compétences déjà acquises. Dans le cadre de ce travail, les candidats se penchent sur un cas qui porte essentiellement sur un secteur des ressources naturelles : l’industrie de la pêche. Les ressources naturelles représentent un volet essentiel de notre économie et emploient

M3Assignment_1_FR

  • Upload
    pat-n

  • View
    457

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: M3Assignment_1_FR

5/12/2018 M3Assignment_1_FR - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/m3assignment1fr 1/12

 

© La Société des comptables en management du Canada, 2010. Tous droits réservés.

MD/MCMarques déposées/Marques de commerce, propriété de La Société des comptables en management du Canada.

Nulle partie du présent document ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans l’autorisation du détenteur des droits. 

MODULE 3, TRAVAIL No 1

21 janvier 2011 Sujet : Exercice d’Analyse de cas

Aperçu

Le Module 3 poursuit l’examen des fondements de la stratégie et du rôle essentiel que joue la comptabilité dans la gestion stratégique. La stratégie réside au cœur de la

gestion d’entreprise, qu’il s’agisse d’une grande société multinationale œuvrant dansdivers secteurs d’activité ou d’une entreprise nationale exerçant une seule activité. Lescadres inférieurs et intermédiaires participent aux opérations courantes de l’entrepriseet s’occupent des stratégies d’activité de l’organisation. La stratégie d’activité englobe lacapacité de comprendre le contexte dans lequel l’organisation évolue, la capacité dereconnaître et de développer les talents de l’organisation, ainsi que la capacité de tracerune voie à suivre par l’organisation pour atteindre les buts et les objectifs de toutes lesparties prenantes. Une stratégie efficace est donc essentielle à la réussite del’organisation.

Les candidats des Programmes professionnels CMA occupent des postes de cadres à

divers niveaux et possèdent divers niveaux d’expérience en affaires. Tout au long desProgrammes professionnels CMA, ils acquièrent progressivement des connaissancesde base dans tous les aspects des compétences fondamentales. Ils s’emploient àmettre en application certaines compétences fondamentales dans un contexted’entreprise afin d’avancer dans leur cheminement professionnel. Les exercicesd’Analyse de cas, outre qu’ils développent la capacité de subir un examen, initient lescandidats à des enjeux opérationnels réels auxquels font face des professionnels de lacomptabilité de management occupant des postes de cadre intermédiaire. Cesexercices reproduisent des situations où il faut prendre des décisions à la lumière derenseignements limités et dans des délais serrés. Ils offrent également aux candidatsl’occasion de perfectionner des compétences fonctionnelles et habilitantes et de mettre

en pratique les compétences déjà acquises.

Dans le cadre de ce travail, les candidats se penchent sur un cas qui porteessentiellement sur un secteur des ressources naturelles : l’industrie de la pêche. Lesressources naturelles représentent un volet essentiel de notre économie et emploient

Page 2: M3Assignment_1_FR

5/12/2018 M3Assignment_1_FR - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/m3assignment1fr 2/12

CMA Canada 2

directement près d’un million de Canadiens1. Ce secteur d’activité englobe lesindustries de l’exploitation forestière, de l’énergie, des mines et de la pêche.

La majorité des organisations du secteur des ressources naturelles procèdent à denombreux changements pour répondre aux préoccupations environnementales

croissantes. Quel que soit leur champ d’activité, toutes les organisations subissent despressions pour se conformer à des exigences politiques ou réglementaires – danscertains cas, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Bon nombre des défis propres aux industries des ressources naturelles ne concernentpas les autres secteurs. D’une part, bon nombre d’entre elles comme les industries del’exploitation forestière, de l’énergie et des mines ont besoin de beaucoup de capital.Les coûts initiaux élevés ne sont couverts que beaucoup plus tard dans le cycle de viedu produit, ce qui peut rendre la gestion de la trésorerie et le financement difficile pourle directeur des finances d’une organisation.

D’autre part, bien des industries exploitent des ressources non renouvelables (c.-à-d.les minerais, le pétrole et le gaz naturel). Ces organisations sont en rechercheconstante de nouvelles réserves, ce qui entraîne d’importants coûts de recherche-développement. D’autres secteurs, tels que la foresterie et la pêche, comptent sur desressources renouvelables; toutefois, les coûts – tant en dollars qu’en temps – sontélevés.

Comme la majorité des industries des ressources naturelles exigent encore beaucoupde main-d’œuvre, il faut mettre l’accent sur la formation des employés. De plus, cesindustries sont souvent confrontées à des taux d’accidents avec blessures etd’accidents mortels élevés, ce qui force les organisations à mettre constamment à jour

leurs mesures de sécurité

2

.

Résultat de l’apprentissage

Les candidats démontrent la capacité de résoudre les enjeux liés à la stratégie d’activitéet à la stratégie fonctionnelle présentés dans un cas complexe. Ils présentent leuranalyse et leurs recommandations dans un rapport professionnel en bonne et dueforme, dans des conditions semblables à celles de l’examen.

Échéance

Prière de se reporter au Calendrier, auquel on peut accéder depuis le menu denavigation de gauche.

1http://www40.statcan.gc.ca/l02/cst01/labr67a-fra.htm, Emploi, selon la branche d’activité, octobre 2007(dernier accès : 3 décembre 2010).

2http://www.csls.ca/reports/nrcprod.pdf, octobre 2004, page 30 (en anglais seulement; dernier accès :3 décembre 2010).

Page 3: M3Assignment_1_FR

5/12/2018 M3Assignment_1_FR - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/m3assignment1fr 3/12

CMA Canada 3

Lectures exigées

1. Projets d’investissement , document qui se trouve dans la section Documents deréférence du site Web des Programmes professionnels.

2. Cost Accounting: A Managerial Emphasis , 4e édition canadienne. Auteurs :

Horngren, Foster, Datar, Teall et Gowing (dans la Bibliothèque en ligne).a) Chapitre 21 – Le choix des investissements et l’analyse des coûtsb) Chapitre 22 – Le choix des investissements : y voir plus clairLes candidats sont invités à prendre connaissance des « Problèmesd’autoformation » et des « Points de décision » pour s’assurer qu’ils comprennentles notions présentées dans les chapitres.

3. Passez en revue Les étapes pour définir une stratégie d’activité , dans la sectionDocuments de référence du site Web des Programmes professionnels.

Travail

La grille d’appréciation du présent travail est présentée dans l’annexe 1. Veuillez noterqu’aucune grille d’appréciation ne sera fournie pour l’épreuve de l’Analyse de cas; lesgrilles des exercices d’Analyse de cas reflètent les attentes établies à l’égard del’épreuve proprement dite.

Le travail suivant doit être remis aux correcteurs par l’entremise du site Web en vued’une appréciation et d’une rétroaction.

SECUREXAM seulement : Si ce n’est déjà fait, veuillez imprimer et lire le Guide d’utilisateur Securexam Étudiant , qui se trouve dans la section Documents de référencedu site Web des Programmes professionnels. Vous trouverez des instructions détaillées

pour répondre à l’exercice d’Analyse de cas dans le Guide d’utilisateur Securexam Étudiant .

M3T1 – Aqua Fish Canada Inc. (AFC) 

Le cas Aqua Fish Canada Inc. se présente en deux parties : le Document de base et lesRenseignements additionnels , qui sont publiés séparément à la page d’accueil duModule 3. Veuillez noter que la date et l’heure auxquelles un candidat ouvre le fichierRenseignements additionnels seront automatiquement consignées. Le personnel dubureau provincial, les correcteurs et les animateurs auront accès à cette information.

Les candidats ouvrent le fichier Renseignements additionnels seulement lorsqu’ils sontprêts à entreprendre l’exercice.

Travail à faire :

Le travail à faire est précisé dans le document Renseignements additionnels qui setrouve sur la page d’accueil du Module 3. Les candidats doivent se servir de leur

Page 4: M3Assignment_1_FR

5/12/2018 M3Assignment_1_FR - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/m3assignment1fr 4/12

CMA Canada 4

connaissance des étapes énoncées dans le document Les étapes pour définir une stratégie d’activité pour faire le plan de leur réponse et la rédiger.

Les candidats doivent rédiger une réponse dans des conditions semblables à celle del’épreuve de l’Analyse de cas. Pour reproduire une situation d’examen, les candidats

impriment le Document de base 48 heures avant le début de l’épreuve. Ils lisent leDocument de base plusieurs fois pour bien connaître l’organisation et son secteurd’activité.

Avant d’ouvrir le fichier Renseignements additionnels et de commencer l’exercice, lescandidats devraient :

1. créer des conditions où ils pourront travailler pendant quatre heures consécutivessans être interrompus par l’extérieur;

2. demander aux personnes susceptibles de les interrompre de respecter cette périodede concentration;

3. désactiver tout cellulaire, terminal de poche ou autre appareil semblable;4. imprimer et lire le Document de base ;5. imprimer le Supplément – Formules qui se trouve dans la section Documents de

référence du site Web des Programmes professionnels;6. s’assurer d’avoir à leur disposition tous les outils appropriés pour rédiger leur

réponse comme s’ils étaient en situation d’examen; par exemple, avoir à portée dela main un ordinateur portable, un chronomètre, une calculatrice, du papier brouillon,des stylos, des crayons à mine, des gommes à effacer, de l’eau ou d’autresboissons, des collations, etc. Notez que seules les calculatrices suivantes pourrontêtre utilisées au cours de l’épreuve :

1. Texas Instruments TI BA II Plus (y compris le modèle professionnel)

2. Hewlett Packard HP 10bII (ou HP 10Bii)3. Sharp EL-738C (ou EL-738)

Une fois les conditions en place, les candidats ouvrent le fichier Renseignements additionnels . Ils impriment et lisent le document, rédigent une réponse au cas et latransmettent dans un délai de quatre heures et vingt-cinq minutes après l’ouverture dufichier Renseignements additionnels . L’heure et la date d’ouverture ou detéléchargement du fichier Renseignements additionnels , puis de la transmission de laréponse des candidats, sont saisies et notées sur le Formulaire de présentation destravaux.

Comme ce travail doit être effectué dans un laps de temps déterminé, aucune limiten’est établie quant au nombre de pages ou au compte de mots. La réponse doit êtreprésentée sous forme d’un long rapport professionnel respectant les consignesénoncées dans les Directives pour le rapport professionnel , qui se trouvent dans lasection Documents de référence du site Web des Programmes professionnels. Cerapport doit contenir une page couverture ou une note de présentation (avec titre, date,nom de l’auteur et nom du destinataire). Cependant, on n’a pas besoin de présenter detable des matières, de bibliographie ni de références d’articles ou de lectures.

Page 5: M3Assignment_1_FR

5/12/2018 M3Assignment_1_FR - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/m3assignment1fr 5/12

CMA Canada 5

Utilisez adéquatement les descripteurs et le format des états financiers, le cas échéant.Les chiffres négatifs doivent être indiqués entre parenthèses.

Veuillez fournir une piste de vérification pour tous les chiffres (montants en dollars,

volumes, pourcentages, etc.) dans Word et Excel. Par exemple, il est importantd’associer un descripteur à chacun des chiffres (c.-à-d. indiquer ce qu’ils représentent);de plus, la source ou le calcul détaillé des chiffres doivent être clairement indiqués dansla réponse lorsqu’elle est imprimée. Les correcteurs ne vérifient pas les formules dansles cellules Excel pour voir comment un chiffre a été calculé. Vous trouverez desconseils pour créer des pistes de vérification adéquates à l’annexe 1 du documentConsignes de mise en forme des travaux et du Rapport au conseil d’administration , quise trouve dans la section Documents de référence du site Web des Programmesprofessionnels.

Collaboration et plagiat

La recherche de renseignements dans des publications existantes et l’échange d’idéesavec d’autres candidats constituent des méthodes d’apprentissage tout à fait légitimes.Cependant, comme le présent travail est une présentation individuelle, chaque candidatdoit transmettre un travail dont le contenu est le fruit d’une réflexion personnelle (parexemple, l’application personnelle de certains concepts), rédigée dans ses propresmots. Les candidats ne peuvent copier aucun passage d’un travail rédigé par un autrecandidat. Lorsqu’ils appliquent des concepts expliqués dans les lectures desProgrammes professionnels CMA ou dans d’autres sources publiées, ils doivent citercorrectement les sources d’où proviennent les passages empruntés ou toute applicationde l’idée originale d’un autre auteur. Toute infraction à ces règles sera considérée

comme une forme de plagiat. Les candidats coupables de plagiat seront passibles desanctions provinciales et de mesures disciplinaires. Les Directives relatives au plagiat  de CMA Canada se trouvent dans la section Documents de référence du site Web desProgrammes professionnels.

Publication du travail

1. Utilisez le numéro de référence M3T1 et votre numéro matricule dans le nom dufichier et sur chaque page du travail.

2. Ne mentionnez pas votre nom dans le nom du fichier ni dans le rapport.3. Mettez le fichier en ligne à partir de la même page depuis laquelle vous avez accédé

à ce travail, au moyen des fonctions Parcourir et Soumettre qui s’y trouvent.4. Mettez le fichier en ligne au plus tard à la date d’échéance prévue.5. Pour en savoir plus, consultez la section 9 du Guide du site Web – version Candidat .

Page 6: M3Assignment_1_FR

5/12/2018 M3Assignment_1_FR - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/m3assignment1fr 6/12

CMA Canada 6

Annexe 1Grille d’appréciation – par composante

Veuillez vous reporter au Guide d’appréciation général – 1re année pour desdétails sur chaque composante. La différence entre les appréciations RCA+ et

RCA- dépend de la qualité du rapport.Composante 1. Analyse qualitative et formulation de la stratégie

Compétence : F1 : Gestion stratégiquePondération : 15 %

1. a) L’analyse qualitative de la situation actuelle d’AFC :1. est appropriée aux options stratégiques et aux enjeux opérationnels étudiés;2. est de bonne qualité, sa profondeur et son étendue sont suffisantes et elle est logique;3. comprend une analyse des facteurs internes et externes, ainsi que d’autres données

pertinentes (p. ex., mission, préférences des parties prenantes, contraintes, cibles, analyseFFPM, facteurs clés de succès et avantages concurrentiels).

RSA : La réponse présente les

trois qualités énoncéesplus haut.

RCA : La réponse renferme une

analyse des facteursinternes et externes ETprésente une autre desqualités énoncées plus haut.

RIA : La réponse ne

présente qu’une desqualités énoncéesplus haut.

RCA+ RCA RCA-1. b) Les analyses des options stratégiques, des enjeux secondaires et des enjeux relatifs à la mise

en œuvre font appel à des données d’une étendue satisfaisante recueillies au cours del’analyse de la situation (toutes les catégories d’éléments de l’analyse FFPM sont utilisées, passeulement les mêmes éléments de façon répétitive).

La réponse fait preuve d’une intégration satisfaisante (p. ex., les rapports de cause à effet entreles éléments de l’analyse FFPM et les options stratégiques sont pris en compte; les

répercussions d’un enjeu ou d’une option l’un sur l’autre sont prises en compte; et (ou) lamanière dont la stratégie recommandée tire parti des forces et des possibilités, tout enatténuant les faiblesses et en évitant les menaces, et atteint l’objectif de l’organisation comptetenu de ces contraintes, est décrite; l’intégration démontrée est équilibrée tout au long desanalyses).

RSA : Utilise un ensembleéquilibré des catégories del’analyse de la situation;fournit plus de neuf liensd’intégration clairs répartisde façon équilibrée entreles options et les enjeux.

RCA : Utilise un ensembleéquilibré des catégoriesde l’analyse de lasituation; fournit de sept àneuf liens d’intégrationclairs répartis de façonéquilibrée entre les

options et les enjeux.

RIA : N’utilise pas unensemble équilibré descatégories de l’analysede la situation, oufournit moins de septliens d’intégration clairsrépartis de façon

équilibrée entre lesoptions et les enjeux.

RCA+ RCA RCA-

Page 7: M3Assignment_1_FR

5/12/2018 M3Assignment_1_FR - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/m3assignment1fr 7/12

CMA Canada 7

1. c) Le plan de mise en œuvre recommandé :1. renferme un plan d’action qui détermine les tâches, attribue les tâches aux personnes

compétentes, prévoit des délais réalistes pour accomplir ces tâches et tient compte desaspects financiers (quoi, qui, quand, coûts/produits d’exploitation);

2. harmonise les ressources et les facteurs de succès de l’entreprise de manière à réaliser lastratégie recommandée;

3. résout les problèmes de l’entreprise sans en causer d’autres (p. ex., il traite les enjeuxsecondaires et il surmonte les inconvénients des stratégies recommandées);

4. prend en compte les répercussions sur le plan organisationnel (la gestion du changement,la structure organisationnelle, les prix, le moral, le rôle des divers services tels que les TI, lagestion des ressources humaines, les ventes, les relations avec la clientèle, etc.).

RSA : La réponse présente lesquatre qualités énoncéesplus haut et traite plus decinq enjeux relatifs à lamise en œuvre.

RCA : Un plan d’action traite dequatre ou cinq enjeux relatifsà la mise en œuvre ET unedes qualités énoncées plushaut est présente.

RIA : La réponse traitemoins de quatreenjeux relatifs à lamise en œuvre et(ou) ne renfermeaucun plan d’action.

RCA+ RCA RCA-

Composante 2. Application des outils quantitatifsCompétences : F3, F4, F5, F6 : Gestion de la performance,Mesure de la performance, Gestion financière, Information financièrePondération : 30 %

2. a) L’analyse financière d’AFC porte sur trois exercices, dont les chiffres sont arrondis à deuxdécimales près, et présente les qualités suivantes :1. Un ensemble équilibré de ratios pertinents (liquidité, couverture, activité, etc.) sont calculés

et interprétés.2. Une analyse des ratios et des tendances, des états financiers en pourcentages ou une

analyse comparative sont appliqués de façon appropriée pour évaluer la performance et lesrisques d’AFC, et les résultats sont interprétés.

3. Les étalons (données de référence) fournis sont utilisés à des fins de comparaison et sontinterprétés.

RSA : Plus de quatre ratios sontcalculés pour troisexercices, et l’ensembleest équilibré. Les troisqualités sont présentes etles calculs ne comportentaucune erreur.

RCA : Trois ou quatre ratiossont calculés pour troisexercices et l’ensembleest équilibré; deux destrois qualités sontprésentes.

RIA : Les ratios sont calculés,mais tout au plus unequalité est présente.

RCA+ RCA RCA-

Page 8: M3Assignment_1_FR

5/12/2018 M3Assignment_1_FR - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/m3assignment1fr 8/12

CMA Canada 8

2. b) L’analyse quantitative des options stratégiques témoigne d’une compréhension satisfaisantedes concepts et outils d’analyse décisionnelle pertinents. Des concepts et outils appropriés sontchoisis et appliqués de façon appropriée (p. ex., aucune erreur grave, qualité satisfaisante). Leshypothèses formulées sont satisfaisantes et pertinentes pour l’analyse de l’option. Voici desconcepts et outils pertinents d’analyse décisionnelle qui devraient être appliqués dans lesanalyses quantitatives des options stratégiques :

1. analyse des coûts et des produits,2. budget des investissements,3. comparaison des contraintes, et4. analyse de sensibilité/d’incertitude.

RSA : Des outils appropriés sontemployés correctement,les hypothèses sontpertinentes et plus de deuxconcepts ou outils sontutilisés pour analyser lesenjeux stratégiquescernés; au moins deux

options font l’objet d’uneanalyse quantitative.

RCA : Des outils appropriéssont employéscorrectement, et deuxconcepts ou outils sontutilisés pour analyser lesenjeux stratégiquescernés; au moins deuxoptions font l’objet d’une

analyse quantitative.

RIA : Au plus un concept ououtil est utilisé, ou uneseule option fait l’objetd’une analysequantitative.

RCA+ RCA RCA-2. c) Financement, prévisions financières, analyse quantitative des enjeux secondaires et application

d’autres outils quantitatifs : Le financement nécessaire et le financement disponible sontcalculés et comparés, des états financiers pro forma tenant compte des recommandations,stratégiques et autres, doivent être fournis pour au moins un exercice, une analyse quantitativedes enjeux secondaires est effectuée au moyen des outils appropriés.

RSA : Le financement nécessaireet le financementdisponible sont calculés etcomparés de manière

satisfaisante pour lastratégie recommandée, etdes prévisions financièressatisfaisantes sontétablies. Les analysespeuvent contenir deserreurs relativementmineures.

RCA : Le financementnécessaire et lefinancement disponiblesont calculés et

comparés de manièresatisfaisante pour lastratégie recommandée,et des prévisionsfinancières satisfaisantessont fournies. Lesanalyses peuventcontenir des erreursrelativement mineures.

RIA : Le financementnécessaire et lefinancement disponiblene sont pas calculés et

comparés de manièresatisfaisante pour lastratégie recommandée,des prévisionsfinancièressatisfaisantes ne sontpas établies ou lesanalyses renferment deserreurs graves.

RCA+ RCA RCA-

Page 9: M3Assignment_1_FR

5/12/2018 M3Assignment_1_FR - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/m3assignment1fr 9/12

CMA Canada 9

Composante 3. Concepts fonctionnels qualitatifsCompétences : F1, F2, F3, F4, F5, F6 : Gestion stratégique, Gestion du risqueet gouvernance, Gestion de la performance, Mesure de la performance,Gestion financière et Information financièrePondération : 15 %

3. a) Gestion stratégique : Les analyses qualitatives témoignent d’une compréhension satisfaisante

des concepts pertinents se rapportant à la gestion stratégique. Les enjeux pertinents sontutilisés et résolus de façon appropriée. Les concepts et enjeux pertinents comprennentnotamment ce qui suit : les domaines de valeur, la structure organisationnelle, les stratégies decroissance, ainsi que la gestion du changement, les communications et la cultureorganisationnelle (communication efficace du changement stratégique aux membres dupersonnel afin de favoriser une mise en œuvre harmonieuse, etc.).

Gestion du risque et gouvernance : Les analyses qualitatives témoignent d’une compréhensionsatisfaisante des concepts pertinents se rapportant à la gestion du risque. Les enjeux pertinentssont utilisés et résolus de façon appropriée (p. ex., recommander une marche à suivre pour lepartage, le transfert et (ou) la réduction des risques; préparer des plans d’urgence). Lesconcepts et enjeux pertinents comprennent notamment ce qui suit : risques internes (stratégies,

information financière, etc.), risques associés aux options stratégiques (probabilité de succès,etc.), risques externes/environnementaux (concurrence, sécurité, etc.).

RSA : La réponse cerne etrésout au moins cinq desconcepts énoncés plushaut.

RCA : La réponse cerne etrésout quatre desconcepts énoncés plushaut.

RIA : La réponse cerne moinsde quatre des conceptsénoncés plus haut.

RCA+ RCA RCA-3. b) Gestion de la performance, mesure de la performance, gestion financière et information

financière : Les analyses qualitatives témoignent d’une compréhension satisfaisante desconcepts pertinents se rapportant à la gestion de la performance, à la gestion financière et à lacomptabilité générale. Les enjeux pertinents sont cernés et utilisés ou résolus de façonappropriée. Les concepts et enjeux pertinents comprennent notamment ce qui suit : gestion des

coûts et des produits d’exploitation, gestion des opérations, technologie de l’information,gestion financière, information financière.

RSA : La réponse cerne etrésout au moins cinq desconcepts énoncés plushaut.

RCA : La réponse cerne etrésout quatre desconcepts énoncés plushaut.

RIA : La réponse cerne moinsde quatre des conceptsénoncés plus haut.

RCA+ RCA RCA-

Page 10: M3Assignment_1_FR

5/12/2018 M3Assignment_1_FR - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/m3assignment1fr 10/12

CMA Canada 10

Composante 4. Méthode systématique pour l’analyse des enjeuxCompétence : H1 : Prise de décisions et résolution de problèmesPondération : 15 %

4. a) Détermination et hiérarchisation des enjeux : L’étendue et la hiérarchisation des enjeux cernésdans la réponse sont appropriées. Les options principales et des options secondaires sontcernées et hiérarchisées de façon satisfaisante (p. ex., les options principales sont analysées

en premier et le plus en profondeur; les options secondaires sont analysées ensuite).RSA : La réponse cerne et

analyse les quatre optionsstratégiques principales etau moins six enjeuxsecondaires importants, etles hiérarchiseadéquatement.

RCA : La réponse cerne etanalyse au moins quatreoptions stratégiquesprincipales, ainsi quequatre ou cinq enjeuxsecondaires importants, etles hiérarchise. Desproblèmes mineurs quant àla hiérarchisation sontacceptables.

RIA : La réponse cerne et(ou) analyse moins dequatre optionsstratégiquesprincipales, et (ou)analyse moins dequatre enjeuxsecondaires.

RCA+ RCA RCA-

4. b) Les analyses des diverses options stratégiques :1. sont d’une profondeur et d’une étendue suffisantes,2. sont équilibrées,3. sont objectives/impartiales, et4. tiennent compte de plus d’un point de vue ou d’une perspective globale.

RSA : La réponse présente lesquatre qualitésmentionnées ci-dessus.

RCA : La réponse présente troisdes qualités mentionnéesci-dessus.

RIA : La réponse présentemoins de trois desqualités mentionnéesci-dessus.

RCA+ RCA RCA-4. c) Les données pertinentes relatives au cas sont appliquées de façon appropriée dans la réponse.

Toute information ambiguë et (ou) manquante est signalée et les hypothèses sont clairementformulées.

RSA : La majorité des donnéesrelatives au cas sontutilisées de façonappropriée; lesambiguïtés sont cernéesclairement et traitées defaçon appropriée.

RCA : De nombreuses donnéesrelatives au cas sontutilisées de façonappropriée; les ambiguïtéssont cernées et traitées defaçon appropriée.

RIA : Les données relativesau cas ne sont pasutilisées de façonappropriée; lesambiguïtés ne sont pascernées.

RCA+ RCA RCA-

Page 11: M3Assignment_1_FR

5/12/2018 M3Assignment_1_FR - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/m3assignment1fr 11/12

CMA Canada 11

Composante 5. Recommandations et conclusionsCompétences : H1, H3 : Prise de décisions et résolution de problèmes, etProfessionnalisme et comportement éthiquePondération : 13 %

5. a) Les options stratégiques sont mesurées en fonction de critères décisionnels importants (cibles,contraintes, financement, facteurs clés de succès, mission, etc.). Les recommandations et les

conclusions se rapportant aux options stratégiques et aux options secondaires sont logiques,réalisables, réalistes, cohérentes et étayées (au moyen d’une matrice décisionnelle, parexemple), et présentées d’une manière convaincante.

RSA : La réponse démontre que larecommandation est viablecompte tenu des contraintesénoncées, atteint les cibles,dispose d’un financementsuffisant et est conformeavec la mission. Lesrecommandations sontlogiques, étayées et

cohérentes avec lesanalyses.

RCA : La réponse démontre quela recommandation estviable compte tenu descontraintes énoncées,atteint les cibles etdispose d’un financementsuffisant. Lesrecommandations sontlogiques et cohérentes

avec les analyses.

RIA : La réponse necompare pas lesrecommandations auxcritères décisionnels etles recommandationsne sont pascohérentes avecl’analyse.

RCA+ RCA RCA-

Page 12: M3Assignment_1_FR

5/12/2018 M3Assignment_1_FR - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/m3assignment1fr 12/12

CMA Canada 12

Composante 6. Professionnalisme et communicationCompétence : H4 : Communication écritePondération : 12 %

6. a) Le format et la structure du rapport sont appropriés :1. Les éléments que doit comporter un rapport professionnel efficace sont présents :

i) page couverture/note d’accompagnement,

ii) sommaire,iii) introduction,iv) corps du rapport,v) conclusion, etvi) annexes.

2. Le sommaire est concis et souligne ou résume les options stratégiques, lesrecommandations et les autres enjeux auxquels le destinataire peut donner suite.

3. L’introduction présente le but et la portée du rapport.4. La conclusion vient clore le rapport en faisant une synthèse des constatations.5. Le contenu des annexes est approprié (p. ex. FFPM, analyse quantitative).6. Le rapport est bien structuré, au même titre qu’un rapport professionnel (p. ex., on utilise

des titres et des sous-titres, l’ordre dans lequel les idées et les arguments sont présentés

est approprié et on utilise les listes efficacement).RSA : Tous les éléments sont

présents et de qualitésatisfaisante, le contenuest bien structuré et lerapport respecte lesconsignes de mise enforme.

RCA : Tous les éléments sontprésents, mais deuxéléments ne sont passatisfaisants, deserreurs/lacunes mineuressont constatées dans lastructure du rapport et lerapport respecte laplupart des consignes demise en forme.

RIA : Un élément manque,plus de deux élémentsne sont pas satisfaisants,des erreurs/lacunesgraves sont constatéesdans la structure durapport et le rapport nerespecte pas un grandnombre de consignes demise en forme.

RCA+ RCA RCA-

6. b) La langue et le style de la réponse sont appropriés :1. Le rapport démontre un ton professionnel et un tact appropriés, et il s’adresse au bon

auditoire.2. La langue utilisée dans la partie narrative est exempte d’un nombre gênant de termes de

 jargon ou d’abréviations inexpliquées, et la formulation correspond au niveau de langue enusage dans le monde des affaires; le texte contient peu de fautes d’orthographe (y comprisles coquilles), de grammaire, de syntaxe et de ponctuation.

3. Le contenu qualitatif et quantitatif est exprimé avec clarté, logique et cohérence, et le styleest fluide. La répétition est utilisée de manière efficace, sans être excessive.

4. Au besoin, les renvois, les descripteurs et les pistes de vérification sont fournis (p. ex., laréponse est facile à suivre; ils guident le lecteur).

RSA : Peu de problèmes de ton,

de langue et d’expressiondu contenu; la réponseest facile à suivre.

RCA : Quelques problèmes,

mais ils ne gênent pas lacompréhension et laréponse est facile àsuivre.

RIA : Des problèmes majeurs,

des erreurs qui gênent lacompréhension, réponsedifficile à suivre.

RCA+ RCA RCA-