44

Magazine municipal n°109

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine municipal de la ville d'Allauch (octobre 2011) n°109.

Citation preview

Page 1: Magazine municipal n°109
Page 2: Magazine municipal n°109

Roland POVINELLIMaire d’AllauchSénateur des Bouches-du-Rhône

S o m m a i r e

dossier education 3

traVauX 11

Vie Quotidienne 16

bilan 17

traVauX 18

Vie Quotidienne 19

spectacle 20

enVironnement 22

Vie Quotidienne 24

bilan Jeunesse 26

Vie Quotidienne 28

logements 29

Vie Quotidienne 30

traVauX 31

bilan culture/tourisme 32

histoire d’allauch 34

dÉVeloppement durable 35

entreprendre 36

tribune libre 38

album souVenir 39

agenda 44

Allauch Actualités N°109 - Octobre 2011 • Rédaction : Service communication

Ville d’Allauch - A.N. - A.B. - Ph.P.

• Photos : Mairie d’Allauch• http://www.allauch.com• Dépôt légal à parution • Réalisation - conception : MAYA press

tél. 0 811 651 605 - www.mayapress.net

L’éducation au cœur de notre actionChères Allaudiennes et Chers Allaudiens,

La rentrée scolaire qui a eu lieu il y a quelques semaines s’est bien déroulée et nous pouvons tous nous en réjouir.

L’école est au cœur de notre société car elle a pour mission de préparer les géné-rations futures. Elle joue donc un rôle primordial qu’il convient de respecter. C’est pour cette raison que depuis de nombreuses années, j’en ai fait l’un des piliers de l’action municipale, sans empiéter sur les prérogatives de l’Éducation Nationale (le volet pédagogique, l’ouverture et la fermeture de classes et la prise en charge du personnel enseignant).

Mon objectif a toujours été de proposer aux élèves de notre commune un cadre d’enseignement favorable à la réussite scolaire. C’est la raison pour laquelle de nombreux services ont été créés avec le souci permanent d’offrir aux élèves une qualité de vie leur permettant de se concentrer sur leurs études. Il en a été de même avec leurs parents, en développant des facilités pour éviter tout stress vis à vis de l’école.

J’ai donc souhaité à travers le dossier présent dans ce magazine vous présenter l’ensemble des prestations que nous proposons à nos enfants en séparant les compétences imposées par la loi de ce qui relève de la politique volontariste de la commune en matière d’éducation. Ainsi chacun pourra constater l’effort qui est fait dans ce domaine et certains découvriront que des prestations qui semblent obligatoires ne le sont pas.

La qualité de vie doit pourvoir se conjuguer dès le plus jeune âge.

2 I octobre 2011 n°109 I www.allauch.com

Page 3: Magazine municipal n°109

octobre 2011 n°109 I www.allauch.com I 3

Éducation une priorité municipale

cette nouvelle année scolaire ne fait pas exception, entre décou-verte et appréhension, curiosité ou tristesse, la rentrée des classes est chaque fois un grand événement chargé d’émotion. le 5 septembre dernier 1 734 petits allaudiens ont pris ou repris le chemin de l’école pour débuter ou poursuivre leur appren-tissage. alors, après deux mois de vacances bien méritées, la municipalité vous souhaite à tous une bonne année scolaire pleine de réussite.

De la maternelle au primaire, comment sont organisés les cycles d’apprentissage ? 1er CYCLE, les premiers apprentissages : pour les petites et moyen-nes sections de la maternelle, l’enseignement est axé sur la logique et la maîtrise de la langue.2e CYCLE, les apprentissages fondamentaux : ils débutent en dernière année de maternelle et se poursuivent au cp et au ce1. un enseignement général de base (français et mathématiques) permet aux enfants d’accéder peu à peu à l’autonomie.3e CYCLE, approfondir ses connaissances : du ce2 au cm2, ce dernier cycle poursuit les apprentissages précédents initiant les élèves aux premières notions de la scolarité au collège.

Les chiffres de la nouvelle année scolaire à Allauch > 1 734 élèves inscrits (1 076 en cours élémentaire ; 658 en

maternelle)> 642 enfants restent à la garderie du matin> 1 535 petits mangent à la cantine (soit une hausse de 6% par

rapport à 2010)> 17 études du soir sont ouvertes. > 60 enfants scolarisés bénéficient du ramassage scolaire

gratuit> 22 A.T.S.E.M. (agents territoriaux spécialisés dans les ecoles

maternelles) > 10 animateurs pour le temps inter-cantine> 3 éducateurs sportifs territoriaux> 3 maîtres nageurs> 38 cantinières de 11h20 à 13h50> 8 agents de surveillance de la Voie publique (a.s.V.p.), et

des policiers municipaux et surveillent en permanence les établissements, régulent la circulation et sécurisent les tra-versées.

2011/2012La rentrée des classes

D o S S i e r e D u c a t i o n

Page 4: Magazine municipal n°109

4 I octobre 2011 n°109 I www.allauch.com

La construction et l’entretien des écolesla commune n’est pas dans l’obligation d’être pourvue d’une école maternelle. la loi prévoit qu’elle doit disposer d’au moins une école élémentaire. il appartient au conseil municipal de décider de la création et de l’implantation des écoles et classes élémentaires et maternelles d’enseignement public après avis du représentant de l’etat dans le département qui procède à l’attribution des emplois d’enseignants.la commune a la charge des écoles maternelles et primaires publiques dont les locaux lui appartiennent. elle doit en assurer la construction, les réparations, l’équipement, l’entretien et le fonctionnement : paiement des factures d’électricité, de téléphone, de gaz, d’eau, des frais de per-sonnel… (article l.212-4 du code de l’éducation). ce qui représente une somme considérable pour le budget communal, mais indispensable au confort des écoliers.

Le Maire, garant de l’obligation scolaireen France, l’instruction est obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 16 ans et commence donc généralement à l’école élémentaire.le maire est chargé de faire respecter cette obligation scolaire, en liaison avec l’inspecteur d’académie.

Le Maire, garant de la sécurité le maire est responsable de la mise en sécurité des bâtiments.dans le cadre de ses pouvoirs de police, le maire doit assurer la sécurité aux abords de l’école : aménagement des infrastructures (modifications de voirie), réglementation de la circulation et du stationnement (articles l.2213-1 et suivants du code général des collectivités territoriales), pose de signalisations adéquates (feux, passages protégés), mise en place de policiers municipaux...A Allauch, 8 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et des policiers municipaux sont chargés de la sécurité aux abords des établissements scolaires.

Voici le dispositif en détails : École d’AllAuch centre Missions • sécurité des enfants et surveillance du stationnement devant

l’école primaire• réguler la circulation à l’angle de la rue léon Jouve• sécurité des enfants et surveillance du stationnement devant

l’école primaire• gestion du parking du théâtre de nature et la circulation aux abords

École du logis-neufMissions • sécurité des enfants et surveillance du stationnement devant

l’école primaire et maternelle avenue lei rima• sécurité de la traversée des enfants sur le passage piétons situé

au début du chemin notre dame des anges• sécurité des enfants et sécurisation du nouveau parking (pom-

piers) ainsi que de l’arrêt minute• protection du passage piétons à la sortie du parking des

pompiers

École de PiÉ d’AutryMission • sécurité de la traversée des enfants sur le passage piétons École de lA PouncheMissions • sécurité de la traversée des enfants sur le passage piétons

boulevard marcel delestrade• mise en place des panneaux sens interdit chemin marius milon

pour sécuriser le déplacement des enfants• surveillance accrue du respect du sens interdit par les agents

de police municipale présents fréquemment École de vAl fleuriMission • sécurité des enfants et surveillance du stationnement• réguler la circulationen fonction des effectifs disponibles

collège yves MontAndprésence de deux asVp aux entrées et sorties des classes ainsi que de nombreux passages dans la journée devant l’établissement.les agents de la police municipale sont présents aux principales heures des entrées et sorties.Leurs missions • surveillance du stationnement• protection des collégiensLes ASVP sont aidés dans leurs missions par des policiers munici-paux, leur nombre varie en fonction des effectifs des écoles, de la dangerosité des groupes scolaires et des agents disponibles.

A.T.S.E.M.Les Agents Territoriaux Spécialisés dans les Ecoles Maternelles (a.t.s.e.m.) assistent les enseignants auprès des enfants. leurs missions sont diverses et variées : accueil, soins, hygiène, aide à l’occasion des repas, participation aux activités, entretien du matériel... la commune emploie actuellement 22 a.t.s.e.m.Des agents de service se succèdent, également, tout au long de la journée pour offrir aux petits allaudiens des conditions optimales de travail et de sécurité. ils participent à la garderie, servent les repas, font la vaisselle, organisent de petites anima-tions, surveillent les cours de récréation, l’entrée et la sortie des élèves, accueillent les parents...

Coût de fonctionnement des écoles : entretien, sécurité...2 100 000 e

Les obligations du Maireen matière d’éducationL’enseignement public du premier degré relève, en partie, de la com-pétence de la Commune puisqu’elle gère la construction, l’entretien et l’équipement des établissements scolaires lui appartenant. Ce-pendant, le rôle des Municipalités ne s’arrête pas là. Le Maire est également garant de l’obligation scolaire ainsi que de la sécurité des élèves aux abords des écoles.

Page 5: Magazine municipal n°109

octobre 2011 n°109 I www.allauch.com I 5

Si en matière d’éducation un certain nombre de dépenses sont obligatoires pour la collectivité d’autres sont faculta-tives. A ce titre, la Municipalité y consacre chaque année une importante partie de son budget. De nombreux services sont dédiés aux enfants en milieu scolaire. Mais tout cela a un coût.

Le point sur le budget affecté à l’éducation

gArderie du MAtin : 9 000 € par anpour les parents qui travaillent, la commune a mis en place dans chaque groupe scolaire la garderie du matin de 7h30 à 8h05 sous la responsabilité d’un agent municipal. ce service est un des rares pour lequel la municipalité demande une participation aux familles (1,50 € par jour et par enfant).

etude surveillÉe du soir : 53 000 € par antous les soirs de nombreux élèves restent à l’étude. cette année 17 études fonctionnent de 17h00 à 18h00 assurées par des enseignants. l’occasion pour les enfants d’avancer leurs devoirs en bénéficiant de l’aide d’un professeur. tous les enseignants qui dispensent les études sont rémunérés par la commune.

cAntines scolAires (leur création n’est pas une obligation)

sur les 1734 élèves des groupes scolaires allaudiens, 86,9% déjeunent à la cantine. 1535 repas sont préparés quotidiennement à la cuisine centrale et transportés par liaison chaude dans les écoles. deux services sont généralement nécessaires pour servir tous les enfants. pour que chacun profite au maximum de son repas, 38 cantinières prennent soin d’eux : vérification du lavage des mains, service à table, aide pour couper les aliments ou manger...

Le coût réel du repas pour les 1535 enfants déjeu- nant dans les cantines est de 6 140 € par jour à la charge de la Commune.

AniMAtions inter-cAntinedix animateurs proposent aux enfants des activités par petits g r o u p e s pendant la pause méridienne. au programme : bibliothèque, informati-que, sport, arts plastiques, allemand, chant... ou encore jeux de société, il y en a pour tous les goûts.

1 535 repas servischaque jour dans nos écoles

Célia CANINO, Conseillère Municipale

déléguée aux écoles maternelles et à la restauration scolaire

La commune a fait le choix de conser-ver une restauration traditionnelle.

Cela signifie que les petits écoliers qui déjeunent à la cantine (près de 90% des enfants inscrits dans les écoles) bénéfi-cient de repas équilibrés préparés avec l’aide d’une nutritionniste par la cuisine centrale d’Allauch avec des produits de qualité. La qualité de vie c’est aussi per-mettre aux petits Allaudiens de s’initier au goût dès le plus jeune âge.

Le Maire et l’Education : Les dépenses facultatives

Page 6: Magazine municipal n°109

6 I octobre 2011 n°109 I www.allauch.com

rAMAssAge scolAire : 4 200 € par anpour répondre aux besoins des parents ayant des enfants dans le primaire, un prestataire (communauté urbaine) assure le transport à partir de 8h00 pour la rentrée des classes et le soir à partir de 17h00 pour le retour à la maison. ce service entièrement gratuit pour les familles est financé par la municipalité.

TrAnsPorts scolAires : 105 000 € par anpour accéder aux structures sportives (gymnase, piscine...) ou pour les sorties pédago-giques, les transports sont entièrement financés par la commune. le enfants sont alors véhiculés en autocar disposant de ceintures de sécurité.

clAsses trAnsPlAntÉes : 22 400 € par anclasses de découvertes, classes de neige, classes de mer... les enseignants organisent cha-que année de nombreuses sorties à thème. afin que chaque enfant puisse participer à ces classes, la municipalité accorde une participation aux familles de 45,00 € par enfant.

AssistAnts de vie scolAire (a.V.s.)recrutés par l’education nationale en fonction des besoins recensés auprès des écoles, les a.V.s. aident les enfants en situation de handi-cap ou présentant un trouble de santé invalidant pendant le temps scolaire. toutefois, si des enfants nécessitent d’un A.V.S. pendant le temps cantine, le financement est alors à la charge de la Municipalité. cette année 16 élèves en difficulté bénéficient d’un a.V.s. pour les aider à suivre leur scolarité.

fournitures scolAires : 60 000 € par anla commune alloue 30,00 € par an et par élève pour l’acquisition de fournitures scolaires. a cette somme, il faut ajouter une dotation de fonctionnement administratif pour les directeurs, bibliothécaires, psy-chologues, maîtres d’application chargés du soutien scolaire et du suivi pédagogique, et médecins scolaires.

Les écoliers participent activement au reboisement de nos collines

Nathalie COUTENET-FANUCCI, Conseillère Municipale déléguée aux écoles primaires et aux transports scolaires.

Pour faciliter la vie des familles, la commune a mis en place un service

de ramassage gratuit pour les enfants des écoles primaires dont le prestataire est la Communauté Urbaine. De plus, les transports scolaires existent pour per-mettre aux élèves d’accéder aux structu-res sportives ou aller en sorties pédago-giques. Il a été demandé au transporteur que tous les véhicules soient équipés de ceintures de sécurité

Page 7: Magazine municipal n°109

octobre 2011 n°109 I www.allauch.com I 7

MAnifestAtions scolAires : 18 900 € par an

durant toute l’année scolaire différentes manifestations viennent ponctuer la vie des enfants. Qu’elles soient sportives, ludiques ou citoyennes elles rencontrent toujours le même succès :• spectacle et goûter de noël pour les classes

de maternelle• dotations de noël pour les classes élé-

mentaires • Journées de reboisement • olympiades • l’enfant citoyen • Fête des écoles

educAtion sPortive : 81 500 € par ans’il est vrai que l’éducation sportive et physique est obligatoire à l’école, dans les textes, sa pratique ne nécessite pas d’être dispensée par des éducateurs sportifs. dans le premier degré, l’encadrement peut être assuré par l’enseignant de la classe. néanmoins, la municipalité a fait le choix de mettre à dispo-sition des écoles 3 educateurs territoriaux des activités physiques et sportives (e.t.a.p.s.). leur rôle : encadrer et assurer la sécurité des enfants pendant l’exercice d’activités physiques.

Actions d’ÉducAtion PrÉventives et citoyennes : 14 000 € par an

la mission de l’école est aussi de sensibiliser, prévenir et informer les enfants. ainsi, de nombreuses interventions viennent ponctuer l’année scolaire : la santé et l’hygiène alimentaire (ateliers nutritionnels, journée du goût, la semaine fraîche attitude...), la sécurité routière ou encore la citoyenneté et le droit. très ludiques, ces moments invitent l’en-fant à la réflexion et la découverte de la société qui les entoure.

l’inforMAtique : 80 Postes Pour l’enseMble des Écoles

chaque établissement scolaire de la commune est doté d’un site informatique. intégrée aux programmes du primaire, la formation en informatique devrait être assurée par les pro-fesseurs. toutefois, pour qu’elle soit plus efficace et alléger le travail des enseignants, la municipalité a décidé d’engager un intervenant informatique. une décision d’autant plus impor-tante que, depuis 2008, le b2i (brevet informatique et internet) est devenu obligatoire pour l’obtention du brevet des collèges.

Olympiades des écoles primaires : chaque année les élèves participent avec enthousiasme à cette rencontre sportive

Le Maire et l’Education : Les dépenses facultatives

Mauricette DROUOT, Maire-Adjointe à

l’Enseignement

Les premières années d’école sont importantes pour l’enfant. Elles

donnent souvent le goût d’apprendre. L’environnement dans lequel se fait cette apprentissage me semble égale-ment essentiel. Pour cette raison, nous souhaitons proposer aux jeunes élèves de la commune et à leurs parents un certain nombre de services dont l’objec-tif est de favoriser la réussite scolaire. La qualité de vie doit être partagée dès le plus jeunes âge.

Page 8: Magazine municipal n°109

8 I octobre 2011 n°109 I www.allauch.com

Réalisés en interne par la régie technique municipale ou par des entreprises pri-vées, différents corps de métiers se sont activés durant les deux mois d’été dans les établissements scolaires de la commune. Plus au moins importants, tous les travaux sont indispensables pour améliorer les conditions de travail et la sécurité dans les écoles.

Travaux dans les écoles

EnSEMbLE DES éTAbLiSSEMEnTS SCoLAirES • entretien d’espaces verts • Vérification des aires de jeux

La Pounche éLémentaIre • pose de films solaires sur les impostes de la

bibliothèque.• peinture du plafond de la classe 8.• pose de baguettes et de panneaux en liège

pour affichage.

La Pounche « SImonne charLet »• traitement des sols glissants.• remplacement du cumulus.• montage de meubles, peinture de la cham-

bre forte, pose de baguettes et de pan-neaux en liège pour affichage, montage et déménagement de mobilier.

La Pounche «La FarandoLe»• réfection du sol souple.• Vérification des installations électriques,

des rideaux, obstruer un trou autour d’un

arbre dans la cour, pose de baguettes et de panneaux en liège pour affichage, montage et déménagement de mobilier.

LogIS-neuF éLémentaIre• réaménagement de la cuisine du restau-

rant scolaire.• traitement des sols glissants dans les

sanitaires.• remaniement de la toiture suite aux

infiltrations. • aménagement d’une clôture pour une jar-

dinière dangereuse, pose de baguettes et de panneaux en liège pour affichage.

LogIS-neuF materneLLe• remplacement des châssis des portes

et fenêtres en bois par des châssis en aluminium.

• pose de baguettes, pose de panneaux en liège pour affichage, montage et déména-gement de mobilier, reprise de l’étanchéité du toit de la tisanerie.

rétrospective des travaux de l’été 2011

Page 9: Magazine municipal n°109

octobre 2011 n°109 I www.allauch.com I 9

PIé d’autry éLémentaIre• travaux de mise en conformité des chauffe-

plats. • enlèvement de graffitis.• déménagement de deux classes, peinture

de la classe 6, pose de baguettes et de pan-neaux en liège pour affichage, montage et déménagement de mobilier.

PIé d’autry materneLLe• mise en peinture des poteaux extérieurs,

de la tisanerie et de la bibliothèque.• pose d’étagères et de baguettes pour affi-

chage, remplacement de quelques petits lits du dortoir, pose de panneaux en liège pour affichage, montage et déménage-ment de mobilier.

aLLauch centre éLémentaIre• restaurant scolaire : remplacement du

tableau électrique et travaux de mise en conformité des chauffe-plats.

• peinture des deux préaux.• aménagement du bureau de la directrice,

aménagement des Wc des enseignants, peinture du portail, pose d’un brise vue, pose de baguettes et de panneaux en liège pour affichage.

aLLauch-centre materneLLe• pose de panneaux en liège pour affichage,

montage et déménagement de mobilier.

VaL FLeurI • réfection des peintures des poteaux

extérieurs.• travaux de mise en conformité des chauffe-

plats. • déplacement et remplacement un tableau

noir, pose de baguettes et de panneaux en liège pour affichage, montage et déména-gement de mobilier.

Durant les petites vacances scolaires et avant la fin de l’année 2011, d’autres travaux sont déjà programmés pour améliorer davantage les écoles d’Allauch.

rétrospective des travaux de l’été 2011

Page 10: Magazine municipal n°109

10 I octobre 2011 n°109 I www.allauch.com

TouSSAinT : du samedi 22 octobre au jeudi 3 novembre

noËL : du samedi 17 décembre au mardi 3 janvier

HiVEr (vacances de février) : du samedi 25 février au lundi 12 mars

PrinTEMPS (vacances de Pâques) : du samedi 21 avril au lundi 7 mai

Fin DE L’AnnéE : jeudi 5 juillet

rEPriSE DES CourS : mardi 4 septembre

DéPArTS à LA rETrAiTE :

r Madame CAuX, enseignante à l’école maternelle de Pié d’Autry est remplacée par Madame VAuQuELin.

r Madame CHAbAuD, enseignante à l’école élémentaire de Pié d’Autry est remplacée par Monsieur LETTiEri.

MouVEMEnTS PAr MuTATion :

r Madame bAriEu, enseignante à l’école maternelle du Logis-Neuf est remplacée par Madame LESTiEnnE.

r Madame GArCin, enseignante à l’école maternelle du Logis-Neuf est remplacée par Monsieur bEnoiT.

r Madame borDE, enseignante à l’école élé-mentaire du Logis-Neuf est remplacée par Madame FuSCo.

r Madame CAno, enseignante à l’école élé-mentaire du Logis-Neuf est remplacée par Madame CAMPAniLi.

Mouvement des Enseignants

Collège YVES MonTAnD :

Education à la loi et la citoyennetéParce que les enfants ne comprennent pas toujours le sens de leurs devoirs et ne connaissent pas leurs droits, il est nécessaire de leur donner des repères et ce dès le plus jeune âge.

chaque année, la municipalité organise des actions de pré-vention et/ou d’information en faveur des enfants scolarisés. sur le thème du droit (les lois, les règles, les droits des enfants...) et de la citoyenneté (être citoyen, la démocratie...) en passant par le règlement intérieur de l’école, l’association a.d.e.J. (accès au droit des enfants et des Jeunes) animera une série de conférences-débats auprès de dix classes de CM1 dans le courant de l’année scolaire.

En bref...

Visite d’une classe de 4e par le Sénateur-Maire en compagnie de Madame DrouoT, Maire Adjointe, déléguée à l’enseignement et Monsieur SAViGnAC, Proviseur du collège.

LA rEnTréE 2011/2012 En CHiFFrES

968

des élèves de 3ème ont obtenu le brevet

réSuLTATS Du brEVET (Dnb)

élèves ont fait leur rentrée au collège Yves montand

82,2%

Calendrierdes Vacances Scolaires

2011/2012

...

Page 11: Magazine municipal n°109

octobre 2011 n°109 I www.allauch.com I 11

TouSSAinT : du samedi 22 octobre au jeudi 3 novembre

noËL : du samedi 17 décembre au mardi 3 janvier

HiVEr (vacances de février) : du samedi 25 février au lundi 12 mars

PrinTEMPS (vacances de Pâques) : du samedi 21 avril au lundi 7 mai

Fin DE L’AnnéE : jeudi 5 juillet

rEPriSE DES CourS : mardi 4 septembre

t r a v a u x

AvantAménagement et sécurisationdu parking du groupe scolaire du Logis-Neufces travaux ont eu lieu durant l’été afin que le parking soit opérationnel pour la rentrée scolaire, le 5 septembre 2011.

le parking du logis neuf, d’une superficie d’environ 1 800 m2, est commun au groupe scolaire et au centre de secours d’allauch. il dessert également la cantine de l’école.

le projet a consisté à aménager l’aire de sta-tionnement pour permettre la gestion des différents flux, de renforcer la sécurité et l’ac-cessibilité piétonne à l’école, de favoriser la fluidité du trafic véhicules aux heures de pointe tout en permettant au centre de

secours de remplir au mieux ses missions.dans le cadre de l’aménagement, le pro-gramme de travaux comportait notamment :- elargissement et valorisation de l’entrée

principale au site,- réalisation d’un cheminement piétonnier

sécurisé,- création d’un sens circulatoire pour les

véhicules avec structure pour nouvelle chaussée,

- re p r i s e e t ra c co rd s d e s e n ro b é s existants,

- création d’une aire « dépose minute »,- adaptation et reprise des entrées à la zone

cantine (parking et livraison),

- clôture,- marquage au sol,- signalétique.

les aménagements paysagers (plantations et espaces verts) ainsi que l’ éclairage public viendront prochainement compléter cet aménagement.

Le montant des opérations s’élève à 123 000 euros financés à hauteur de 60 000 euros par le Conseil Général dans le cadre des Travaux de Proximité.

Création de 3 places de stationnement en zone bleue Avenue du Général De Gaulle (à proximité de la phar-macie des moulins)sur les emplacements matérialisés en bleu il est obli-gatoire de mettre en évidence le disque de station-nement. A défaut de disque mais aussi tout dépas-sement d’horaire sur ces zones sont des infractions caractérisées dont le montant de la contravention s’élève désormais à 17 €.

traçage de places de stationnement Avenue Jean roque. cette maté-rialisation au sol d’emplacements permet une meilleure sécurisation du cheminement piétonnier.

Après

Page 12: Magazine municipal n°109

12 I octobre 2011 n°109 I www.allauch.com

t r a v a u x

des travaux d’aménagement de voirie ont été réalisés à l’intersec-tion du carrefour de la route des Quatre saisons et du chemin de saint-Jean.ces travaux de sécurisation consis-tent à l’amélioration du chemine-ment piétonnier

Le montant des travaux est de 58 000 €.

Ouverture au public d’une partie du parking de l’Espace Culturel Robert Ollivede nombreux usagers des t ra n s p o r t s e n co m m u n ainsi que ceux de la maison de Quartier robert ollive avaient signalé à la mairie des difficultés de circulation piétonne qu’ils rencontraient depuis la traverse du Jarret.c’est la raison pour laquelle une partie du parking de l’es-pace culturel robert olliVe a été ouvert au public et que le stationnement est neutralisé sur la partie du trottoir située devant les habitations.ainsi, le cheminement piéton peut se faire dans de bonnes conditions.

Le montant de ces travaux est de 23 000 €.

Avant

Après

Amélioration du cheminement piétonnierChemin de Saint-Jean

Page 13: Magazine municipal n°109

octobre 2011 n°109 I www.allauch.com I 13

t r a v a u x

Mise en sécurité au Théâtre de Nature

suite à une étude géotechnique réalisée dernièrement sur le front rocheux qui surplombe le théâtre de nature, des travaux de mise en sécurité ont été réalisés. ces travaux ont consisté en une purge préventive d’une partie de la falaise afin de faire tomber les blocs de roche instables, renforcement du grillage de protection en de nombreux points par des câbles et des ancrages sur plusieurs endroits, réparation de la clôture qui surplombe le front rocheux et remise en forme du merlon situé à l’arrière du théâtre de nature.Le montant de ces travaux s’élève à 10 136 €.

notre sénateur-maire attache une grande importance à la préservation de l’état de la voirie et à la réduc-tion de la gêne apportée aux usagers de la route.

les conditions de réalisation des travaux sur chaus-sée font l’objet d’un suivi permanent. chaque chantier est programmé sur des dates et des créneaux horai-res adaptés aux conditions d’utilisation de la voie.

si besoin est, les chantiers sont reportés ou au contraire anticipés de manière à les faire coïncider et ainsi minimiser le temps d’occupation de la chaussée.

Lors du renouvellement de la canalisation du Chemin du Guéridon, l’opération de maillage sur le rond-point de la voie départementale Jean giono a été réalisée de nuit, à la demande de la commune, juste en amont d’une opération programmée de renouvellement du revêtement par le département : ceci a permis de ne pas bloquer la circulation de jour sur ce rond point très usité et de le rendre à la circulation avec un revêtement totalement neuf.

De même sur le Boulevard Marcel Delestrade, il a été imposé à la direction de l’eau et de l’assainissement de la communauté urbaine

de réaliser les opérations de pose d’une nouvelle conduite du 4 Juillet au 12 août, en travaillant de 7 heures du matin à 19 h 30 le soir, pour éviter de perturber la circulation pendant les périodes scolaires sur ce boulevard qui dessert le collège et les groupes scolaires de la pounche.

il a également été imposé dans le cadre de ces travaux que l’intégra-lité de la chaussée soit remise en état. une dernière phase de maillage des réseaux nécessitant un arrêt d’eau sera réalisée aux vacances de la toussaint pour encore une fois minimiser l’impact sur la circulation.

A Allauch, les gros travaux de voiries se font la nuitafin de ne pas géner les usagers

Page 14: Magazine municipal n°109

14 I octobre 2011 n°109 I www.allauch.com

Création du réseau d’eau potablede secours de l’usine de la Pounche, boulevard Marcel Delestrade afin d’améliorer la distribution d’eau potable, la société des eaux de marseille a entrepris le renforcement du réseau de l’usine de la pounche sur le boulevard marcel delestrade.les travaux dans cette voie se sont déroulés du 4 juillet au 12 août 2011. ils ont consisté en un sondage, en la pose de canalisations puis en leur raccordement dans l’usine et enfin en la réfection des enrobés.

Pendant Après

t r a v a u x

Pose de coussins berlinois, route d’Enco de botte. Le coût des travaux s’élève à 10 000 e.

Page 15: Magazine municipal n°109

octobre 2011 n°109 I www.allauch.com I 15

t r a v a u x

Réhabilitation de l’Unité de Soinsde Longue Durée à l’Hôpital d’Allauchla restructuration de ce service unité de soins de longue durée s’inscrit dans le projet global du centre hospitalier. le projet de réhabilitation prévoit :• de diminuer le nombre de lits par étage, les faisant passer

de 40 à 25 afin d’agrandir les chambres et de supprimer les chambres doubles,

• de créer des espaces de vie aux étages, dédiés à l’animation,

• de permettre une prise en charge plus personnalisée.d’autres points vont également être améliorés comme :• le confort acoustique • l’isolation par des châssis vitrés dernière génération • l’éclairage des locaux• l’agrandissement des salles de bains dans les chambres

avec des douches adaptées aux handicapstoutes les chambres seront individuelles et climatisées.une première phase de démolition des 2 étages a débuté en juin 2011 et a duré une partie de l’été.les appels d’offre sont en cours pour 5 lots : électricité, plomberie/climatisation, cloisons, galerie technique, désenfumage.les travaux débuteront en octobre 2011 et se poursuivront sur environ 15 mois.

Le montant des travaux s’élève à 3 millions d’Euros.

Avant

Après

Page 16: Magazine municipal n°109

16 I octobre 2011 n°109 I www.allauch.com

v i e q u o t i D i e n n e

le 11 juin dernier, ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement, et parfois de l’autre bout du monde, pour découvrir le nouveau centre de création en parfumerie de technico Flor.depuis 1990, cette entreprise, de renommée internationale, a son siège à allauch au parc d’activités de Fontvieille. spécialisée en parfums et arômes, elle exporte ses produits dans le monde entier. cette entreprise allaudienne a su se développer dans le respect de notre qualité de vie et dans un cadre propice à la création comme le soulignait monsieur sabater, président directeur général de la société. cette nouvelle unité s’inscrit dans la même logique.les personnes conviées à cette inauguration ont découvert les instal-lations de manière originale à travers un parcours olfactif.la visite s’est terminée par les allocutions de circonstance où monsieur sabater n’a pas manqué de remercier les personnes qui l’avaient sou-tenu depuis le début dans cette aventure : sa famille, ses clients, ses fournisseurs et roland poVinelli qui a toujours été à l’écoute de ses attentes.une belle réussite qui s’est bâtie à long terme et sur une chaîne de partenaires fidèles.

Technico flor inaugure un nouveau centre de création de parfumerie

La création ou l’agrandissement d’une entreprise est toujours un signe positif

pour une commune. Nous nous réjouissons donc de la réalisation d’un centre de créa-tion de parfumerie à Technico Flor. La qua-lité de notre environnement et la proximité d’importantes infra-structures (autoroutes, aéroport …) sont sans aucun doute au cœur de la décision de ce chef d’entreprise de s’installer à Allauch.

Bernard BEGON, Adjoint délégué au

Développement Économique

Allauch-Veynes-Super Dévoluy : 5 marathons en 3 jours pour les enfants des hôpitaux de Marseilleau départ d’allauch, le 1er juillet 2011, cette nouvelle course en relais organisée par l’association « coeur à coeur » a permis de récolter 1 600 euros. la somme récoltée a été entièrement reversée au service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital de la timone pour financer l’arbre de noël des enfants hospitalisés.

Association « Coeur à Coeur » - 80, Impasse du Tardinaousite : http://coeuracoeur.over-blog.fr

Christian JAiLLE, Maire Adjoint délégué au Développement Economique et Touristique en compagnie de M. SAbATEr, prési-dent directeur général de Technico Flor, lors de l’inauguration.

Page 17: Magazine municipal n°109

octobre 2011 n°109 I www.allauch.com I 17

Roland POVINELLI, 3 années au Sénat :1er bilan à mi-mandat

B i l a n

Une activité parlementaire soutenue pour un premier mandatle premier rôle d’un parlementaire est de voter la loi. depuis 2008, roland poVinelli a été cosignataire de plus de 52 proposi-tions de lois ou de résolutions dans tous les domaines sociétaux. ce n’est qu’à l’issue d’une procédure extrêmement complexe que ces propositions deviennent du droit positif. ce cheminement est d’autant plus difficile que notre sénateur-maire n’est pas issu de la majorité présidentielle. autre moyen d’action mis à disposition du sénateur : « la question écrite » à un membre du gouvernement. les questions, sous leurs différentes formes, sont un instrument essentiel du contrôle parle-mentaire de l’activité du gouvernement, notamment sur les sujets ponctuels et sur les points d’actualité. roland poVinelli a, depuis septembre 2008, interrogé une quinzaine de fois des ministres sur des sujets aussi variés que le recours systé-matique contre les permis de construire, la demande accélérée de passeports et visas pour les enfants haïtiens, la poste du 8ème arrondissement de marseille, l’ex-pulsion domiciliaire, la centrale thermique de gardanne ou le statut de l’élu. seules deux de ses questions sont toujours en attente de réponse.

Une action plus personnelle du Sénateur-Mairele projet de loi sur la réforme des collectivités territoriales a donné l’oc-casion à roland poVinelli de défendre nos communes au sein du sénat. nous connaissons tous l’attachement de notre sénateur-maire à allauch et à l’autonomie des communes. il a été l’un des premiers, dans le département, à se mobiliser contre cette réforme qui vise, à terme, à faire dis-paraître le premier échelon de la démocra-tie que représente la commune. il l’a fait pour allauch mais également pour toutes les petites villes de France. il a fait enten-dre sa voix et sa position sur ce sujet, avec détermination et énergie, dans les commis-sions, et surtout en séances publiques. de même, et avant que l’assemblée nationale ne revienne sur le texte définitif, roland poVinelli a réussi, avec d’autres sénateurs, à faire voter des amendements qui auraient permis aux communes de maintenir leurs compétences les plus essentielles comme l’urbanisme par exemple. autres thèmes lui tenant à cœur : le statut de l’élu et la condition animale. plusieurs amendements, relatifs au statut de l’élu, ont été proposés par notre maire dans le cadre d’une proposition de loi visant à rendre plus attractif le mandat local. parmi eux, un amendement a été voté par le sénat

et se trouve actuellement en discussion à l’assemblée nationale. il vise à étendre à tous les élus le droit à des crédits d’heures pour concilier vie professionnelle et fonc-tions électives. enfin, quatre propositions de lois relatives à la cause animale ont été à l’initiative de notre sénateur maire, parmi lesquelles une proposition visant à interdire la corrida et les combats de coqs ou même à garantir à l’animal un véritable statut juridique.Si certains s’interrogent quant à l’uti-lité, pour Allauch, d’avoir d’un élu, à la fois Maire et Sénateur, la difficile obten-tion d’un lycée à Enco-de-botte en est la réponse la plus adéquate. en effet, roland poVinelli, qui se battait depuis de nom-breuses années afin d’obtenir un lycée à allauch, a pu rencontrer, une fois devenu sénateur, et avec d’autres parlementaires, le ministre de l’éducation de l’époque, Xavier darcos. cette rencontre, décisive, a permis de concrétiser la réalisation du futur lycée d’allauch, si important pour les jeunes allaudiens. roland poVinelli, pour qui il reste encore trois années de mandat parlementaire, a ainsi pu établir, dans la sphère politique nationale, un véritable dialogue avec nos gouvernants, lui permet-tant d’être écouté et de faire avancer les dossiers relatifs à notre commune dans des délais plus raisonnables.

Le 21 septembre 2008, roland PoVinELLi était élu Sénateur des bouches-du-rhône. Après trois années passées au Palais du Luxembourg (le Sénat), il nous est apparu intéressant de faire un bilan de l’activité de notre Sénateur-Maire durant sa première partie de mandat. Si « Allauch Actualités » s’est parfois fait l’écho des combats qu’il mène au sein de cette prestigieuse institution, il défend nos communes et l’intérêt de tous nos concitoyens quotidiennement. En effet, questions écrites aux Ministres, co-signataire d’amendements ou propositions de lois, interventions en séances publiques ou en commissions… font partie du travail des parlementaires, souvent méconnu du grand public. Ces nouvelles responsabilités lui ont également permis d’être utile aux Allaudiens, pour obtenir le lycée, ou encore pour faire entendre sa voix contre le projet de réforme des collectivités territoriales.bilan à mi-mandat d’un Parlementaire attaché viscéralement à Allauch !

intervention de roland PoVinELLi

au Sénat.

Page 18: Magazine municipal n°109

Le Programme d’Aménagement d’Ensemble des Gonagues : de quoi s’agit-il ?un programme d’aménagement d’ensem-ble (p.a.e.) est un dispositif de participation des constructeurs au financement, en tout ou partie, d’un programme d’équipe-ments publics qu’une commune, s’engage à réaliser, dans un secteur déterminé, pour répondre aux besoins des futurs habitants ou usagers des constructions. il s’agit plus simplement de faire financer par des amé-nageurs des équipements publics. pour le secteur des gonagues, la participation est de 133 euros par m2 construit.

Finalisation du projet des Gonaguesdepuis 2007, le p.a.e. des gonagues a dû évoluer. en effet, la bastide, située sur le pro-jet, a été victime de mouvements de terrain dus au problème de sécheresse, elle s’est donc fortement dégradée et la rénovation prévue n’est plus possible. il a donc fallu modifier le p.a.e. initial, dont la finalisation est actuellement en cours. les grandes lignes de ce projet sont les suivantes :

• l’opération immobilière « le hameau des gonagues » accueillera environ 330 loge-ments dont 87 sociaux.

• une école de 8 classes pour un coût total 1 859 400 euros financé à 50% par le promoteur

• un équipement mixte (servant également à l’école) et polyvalent (socioculturel, sportif, etc.) plus un Jardin d’éveil pour la petite enfance, d’une valeur totale de 2 762 000 euros, financé intégralement par le promoteur

• la cession, par le promoteur, d’une parcelle de terrain de 6 100 m2 d’un montant de 164 200 e.

le programme des équipements publics s’élèvera à 4 785 200 e dont 3 855 900 e financés par le promoteur (plus de 80%).ce nouveau p.a.e. est en cours de finalisa-tion sans pour autant retarder le projet de construction. une première tranche de 150 logements devrait être livrée en début d’année prochaine.

il s’agit d’un terrain communal de 3 hectares, sur lequel la commune souhaite faire réaliser un programme immobilier, qui sera également une recette pour le budget de la ville.aujourd’hui, ce projet fait l’objet d’une étude de la part des services municipaux, de l’État et de la communauté urbaine afin de défi-nir les orientations d’aménagement. la volonté municipale est de

réaliser des habitations pavillonnaires dans le prolongement des lotissements des côtes roties. ce projet sera soumis à la révision partielle du plan local d’urbanisme, actuellement en cours, et donc fera l’objet d’une enquête publique.nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de ce projet.

Un projet immobilier sur le terrain du service environnement

Depuis plus de trente ans, l’évolution démographique et le développement urbanistique sont pleinement maîtrisés. Aujourd’hui, construire de manière raisonnée devient une nécessité pour permettre aux enfants d’Allauch et/ou aux personnes qui ont perdu leur conjoint de rester sur la commune. Par ailleurs, l’article 55 de la loi Solidarité renouvellement urbains nous impose de réaliser un parc social équivalent à 20% des résidences principales. L’objectif global de la politique municipale dans ce domaine est de ne pas dépasser 23 000 habitants en 2014. Cet objectif ne représente pas une explosion démographique et permet de conserver une ville à taille humaine où la convivialité reste au cœur de la vie quotidienne. Pour répondre à ces attentes, des projets immobiliers ont vu le jour ces dernières années, l’un des plus importants, actuellement en cours, est celui du « Hameau des Gonagues ». Qu’en est-il réellement ?

18 I octobre 2011 n°109 I www.allauch.com

répondre aux attentes des Allaudiens

La réalisation de logements et de logements sociaux à Allauch est

une nécessité. En effet, il faut permettre aux Allaudiens de pouvoir rester sur la commune soit quand ils quittent le domicile de leurs parents soit lorsque leur situation financière a changé. Par ailleurs, la loi nous contraint d’avoir 20% de logements sociaux. Cette évo-lution démographique se fera dans le respect de notre engagement de 2008 : ne pas dépasser les 23 000 habitants à l’horizon de 2014

Yves NEGREL, Maire-Adjoint délégué à

l’Urbanisme

Hameau des Gonagues :

Page 19: Magazine municipal n°109

D’où vient l’eau que nous consommons et comment est-elle acheminée à votre robinet ?c’est en 1830, que le maire de marseille décide de construire un canal prenant sa source dans la durance afin d’alimenter marseille et les communes limitrophes. l’eau que nous consommons parcours donc plus de 100 km. pour acheminer cette eau jusqu’au robinet de chaque allaudien, il a fallu créer d’importants ouvrages : stations de pompage, bassins de stockage, réseau de distribution… l’objectif est aujourd’hui atteint : permettre à la population de bénéfi-cier d’une eau potable de très bonne qualité et dans de bonnes conditions. la consom-mation journalière de la commune est de l’ordre de 4800 m3, soit 200 à 240 litres par habitant.

Comment sont gérées ces importantes infrastructures ?Jusqu’en 1968, la commune d’allauch assurait directement la gestion de l’eau. a partir de cette date, la gestion, l’entretien, la réparation, la surveillance, le contrôle sanitaire quotidien et la commercialisation ont été confiés à la société des eaux de marseille qui est devenue fermière de la commune.suite aux lois sur l’intercommunalité, la compétence de l’eau a été transférée à la communauté urbaine, la société des eaux de marseille conservant son rôle de « fermière ».depuis quelques années, et en cas d’incident sur le réseau d’allauch (fuites importantes, nettoyage des bassins), il a été convenu de réa-liser une liaison avec le réseau d’eau potable de marseille, afin d’assurer la sécurité sur l’en-semble du réseau et surtout l’apport en eau potable supplémentaire pendant la période

des mois de juillet et août, période durant laquelle la demande est très importante.

Quel devenir pour la gestion de l’eau ?le contrat de fermage avec la société des eaux de marseille arrivant à terme, plusieurs solutions peuvent être envisagées : déléga-tion de service public, régie publique de l’eau ou société locale.ce choix n’est possible que par la connais-sance de certains éléments.la gestion de l’eau est de la compétence de la communauté urbaine, elle ne peut donc pas redevenir municipale.la gestion, l’entretien, la réparation, la sur-veillance, le contrôle sanitaire quotidien et la commercialisation de l’eau demandent des investissements importants qui ne pour-raient être assumés que par un recours à l’emprunt, ce qui est peu compatible avec l’état des finances de nos collectivités.la mise en régie implique l’intégration de personnel actuel de la société des eaux de marseille dans la fonction publique. cette démarche engendrerait l’harmonisation des situations de chaque agent, avec une inci-dence considérable sur la masse salariale.la mise en régie suppose l’acquisition des moyens techniques supplémentai-res pour assurer la prestation de manière performante.enfin la mise en régie impose le rachat des investissements réalisés par le délégataire actuel, et ce coût très important et peu compatible avec les finances actuelles de la communauté urbaine. le coût de ce rachat est estimé entre 60 et 65 millions d’euros pour les communes de la communauté urbaine.Quels que soient les outils retenus pour la gestion publique de l’eau, les collectivités

restent maître du service de distribution.c’est l’ensemble de ces raisons qui ont amené la majorité des élus de la communauté urbaine à opter pour une délégation de service public avec un contrôle renforcé de la collectivité et une négociation de baisse des prix, comme cela a déjà été le cas à la fin de l’année 2010.

Eau/Assainissement : la complexité de sa gestionTourner le robinet et faire couler un filet d’eau est un geste que nous faisons simplement, sans réfléchir et facilement. Pourtant, ce geste quotidien demande la mise en œuvre d’importants moyens, aussi bien pour rendre votre eau potable que pour traiter vos eaux usées. La qualité de l’eau sur le bassin marseillais est reconnu comme l’une des meilleures de France et cela à un coût. Pour mieux comprendre ce fonctionnement, « Allauch Actualités » a décidé d’y consacrer un article.

octobre 2011 n°109 I www.allauch.com I 19

La gestion de l’eau et de l’assainisse-ment est complexe surtout pour une

ville étendue comme Allauch. En effet, d’importants investissements sont néces-saires à la préservation d’un réseau en bon état. Par conséquent, quelque soit le type de gestion choisie (fermage, régie communautaire …), l’essentiel est que cette gestion soit publique avec un contrôle renforcé de la collectivité.

Gérard BISMUTH, Conseiller Communautaire

délégué à l’eau et à l’assainissement

Page 20: Magazine municipal n°109

Montand et Allauch, un lien anciengrâce à roland poVinelli, allauch a été la première ville de France à honorer ce grand artiste et humaniste. cette volonté du sénateur-maire vient des liens qui unissent notre commune et la famille liVi (le vrai nom d’Yves montand). en effet, sa sœur, lydia, a longtemps véçu à la pounche et elle est enterrée au cimetière d’allauch, comme ses parents. c’est ce lien qui a amené roland poVinelli à donner le nom d’Yves montand au collège mais « également le fait qu’il soit, parallèlement à sa brillante carrière artistique, un humaniste. »

un spectacle de qualité et émouvantpendant près de deux heures, les artistes professionnels et ama-teurs de tous âges ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour faire revivre, devant un public émerveillé et ému, la vie d’Yves montand. et les personnes présentes ne s’y sont pas trompées, à la fin des trois représentations ce fut un tonnerre d’applaudis-sements pour l’ensemble des danseurs, chanteurs, comédiens, musiciens… et le metteur en scène. un succès bien mérité !

carole Amiel et valentin livi nous ont honoré de leur présencele samedi 2 juillet, carole amiel et Valentin livi, la compagne et le fils d’Yves montand, ont fait le voyage depuis saint-paul-de-Vence pour être présents à la dernière représentation du spec-tacle. l’après -midi a débuté au collège Yves montand par une séance de dédicace des livres « Lettres à Montand » et « Montand tout simplement ». roland poVinelli les a ensuite reçus pour leur remettre la médaille de la Ville. ils ont enfin assisté au spectacle « 3 petites notes de musique, hommage à Yves Montand » au théâtre de nature. carole amiel et Valentin livi ont apprécié grandement cette évocation d’Yves montand et la qualité du travail présenté. l’émotion était donc au rendez-vous de cette escapade allaudienne.

il est à noter que carole amiel sortira le 13 octobre prochain un troi-sième livre sur Yves montand dont le titre est « Yves Montand, il y a ceux qui vivent les yeux fermés et ceux qui rêvent les yeux ouverts ».

un hommage bien mérité

20 I octobre 2011 n°109 I www.allauch.com

S p e c t a c l e

Les 30 juin, 1er et 2 juillet derniers, le spectacle « 3 petites notes de musique, hommage à Yves Montand », produit par la ville d’Allauch et créé et mis en scène par Jacques DurbEC, a connu un succès considérable.

Page 21: Magazine municipal n°109

S p e c t a c l e

Souvenir d’une journée mémorable

octobre 2011 n°109 I www.allauch.com I 21

Séance de dédicaces au Collège Yves Montand.

remise de la médaille de la ville.

webtv.allauch.com“3 petites notes de musique” le clip sur

Page 22: Magazine municipal n°109

22 I octobre 2011 n°109 I www.allauch.com

Respirez, l’été est passé et nos collines sont bien préservées !

Au sommaire : les moyens de préven-tion et les points forts de la surveillance.

la prévention :sauvegarder 4 000 hectares d’un joyau natu-rel exceptionnel n’est pas chose simple. tout au long de l’année de nombreuses actions sont effectuées afin de garantir la protec-tion des espèces et parer aux dangers des feux de forêt. des actions qui s’accentuent à l’approche de la saison estivale.

• outre les travaux de fauchage d’herbe, les agents du service protection des collines ont procédé à l’évacuation de châssis de voitures à proximité du Vallon des gages grâce au nouveau véhicule 4x4 équipé d’un treuil.

• du Vallon de la Vache au col des hirondelles, une entreprise de travaux forestiers man-datée par la commune, est intervenue sur 9 hectares pour limiter la densité des pins dans les jeunes futaies. cette ouverture de milieu, préconisée par natura 2000, permet non seulement de prévenir des

incendies mais aussi d’optimiser la crois-sance des arbres et favoriser la diversité floristique et faunistique. a la demande de la commune, des travaux similaires ont également été effectués sur 10 hectares dans le secteur de l’oasis par le syndicat mixte du garlaban.

• afin de faciliter les manoeuvres des services de secours et d’améliorer la défense incen-die, la municipalité a mandaté l’o.n.F. pour des travaux de réfection de piste sur près de 1,2 km au Vallon de la Vache.

e n v i r o n n e m e n t

Cet été encore la politique de prévention de lutte contre les incendies et l’efficacité des moyens mis en oeuvre nous montrent des résultats probants. Le service Protection des collines avec la collaboration du C.C.F.F. et des Sapeurs Pompiers d’Allauch en complémentarité avec les travaux réalisés par les différents partenaires (O.N.F., Syndicat Mixte du Garlaban) ont permis que la saison estivale 2011 se passe sans le moindre départ de feu.

Page 23: Magazine municipal n°109

e n v i r o n n e m e n t

octobre 2011 n°109 I www.allauch.com I 23

Nouveau : déclarez vos brûlages de végétaux sur www.allauch.com

une surveillance accrue :durant les mois de juillet et août le service protection des collines et les membres du c.c.F.F. ont patrouillé sans cesse le massif forestier. pas moins de seize vacataires ont été recrutés par la municipalité pour renfor-cer et accroître la surveillance durant l’été. une organisation bien rodée qui a une fois de plus fait preuve d’une grande efficacité. ci-après les point forts de ces opérations de surveillance.• les jours classés à haut risque, une

patrouille était assurée par les agents du service protection des collines en véhicule 4x4 porteur d’eau en complémentarité du c.c.F.F.

• deux vigies armées tous les jours, du 1er

juillet au 31 août :- Vigie notre-dame des anges de 11h00

à 22h30, quatre vacataires étaient présents.

- Vigie de tête rouge de 12h30 à 19h30, deux vacataires assuraient la surveillance, renforcée par les membres du c.c.F.F.

• indépendamment des patrouilles en véhi-cule tout terrain, les bénévoles du comité communal Feux et Forêts ont mis en place un dispositif de patrouilles en V.t.t. et de patrouilles équestres.

au total, près de 93 000,00 € de moyens techniques et humains, furent engagés cet été pour conserver notre inestimable patrimoine environnemental et assurer la sécurité des personnes et des biens.

allauch actualités tient a remercier toutes les personnes qui, grâce à leur dévouement, ont permis que l’été se passe en toute sérénité.

Page 24: Magazine municipal n°109

24 I octobre 2011 n°109 I www.allauch.com

v i e q u o t i D i e n n e

Les écoliers d’Allauch rencontrentleur Sénateur-Maireune rencontre placée sous le signe de l’échange durant laquelle les enfants ont pu questionner l’élu sur ses fonctions à la mairie et au sénat.budget communal, futur lycée d’enco-de-botte, proposition de loi : différents sujets ont été abordés et aucun n’a été éludé. a la question : « quelle qualité faut-il avoir

pour être sénateur ? », roland poVinelli a répondu avec humour qu’il faut être « travailleur, passionné et... fou ! » ajou-tant que « rien de grand ne se fait sans passion ».manon, 10 ans, membre du conseil municipal Jeunes (cmJ), a ensuite pris la parole pour partager son expérience avec

ses petits camarades : participation à la journée de reboisement, réunion chaque premier mercredi du mois, propositions au conseil municipal adultes... À allauch, les élus du cmJ sont animés par la même envie que leurs aînés et que leur maire : agir pour leur commune !

La rencontre des collégiens et du Sénateur-Maire a suscité de nombreux échanges.

Page 25: Magazine municipal n°109

octobre 2011 n°109 I www.allauch.com I 25

ordonné prêtre en 2008, l’abbé matthias Vasseur a été nommé, le 1er septembre 2011, vicaire paroissial à allauch.notre sénateur-maire roland poVinelli a oeuvré en ce sens, notamment auprès de l’archevêque, monseigneur pontier, pour que cette nomination se fasse.en effet, depuis toujours, allauch dispose de deux paroisses avec leur curé. en 2008, avec le départ du pères armand et la retraite du père badorc, le père guillaume lepoutre a pris la charge des deux paroisses (allauch-

centre et la bourdonnière). il était donc nécessaire d’avoir deux prêtres.ils travailleront en collaboration et se répar-tiront la charge pastorale : mariages, baptê-mes, obsèques, préparation aux sacrements, pastorale des jeunes...

HORAIRES DES MESSES DOMINICALESSamedi : messe en la chapelle notre-dame du château à 9h. messe anticipée en l’église saint-laurent de la bourdonnière à 18h30.

Dimanche : messes à 9h en l’église saint-laurent de la bourdonnièremesse en l’église saint-sébastien à 10h30.

ACCUEIL DES PAROISSIENScentre paroissial saint pierre du mardi au vendredi de 17h à 19h.

Paroisses d’AllauchCentre paroissial Saint Pierre7 rue de la JeunesseTél.: 04 91 68 19 41

Bienvenue à l’abbé Matthias VASSEUR

Messe d’ouverture des Fêtes de l’octave.

roland PoVinELLi en compagnie de l’abbé Matthias VASSEur (à gauche) et du Père Guillaume LEPouTrE (à droite).

Page 26: Magazine municipal n°109

26 I octobre 2011 n°109 I www.allauch.com

« nocturnes 13-190 » a pour objectif d’ac-cueillir des jeunes allaudiens, de 14 à 25 ans, trois soirs par semaine de 20h à 1h du matin afin d’éviter qu’ils soient désoeuvré dans leur quartier. ils peuvent bénéficier d’un bus qui vient les chercher et les raccompagne au complexe sportif. durant la soirée, ils profitent des nom-

breuses activités gratuites qui leurs sont proposées : console de jeux, babyfoot, tennis de table, badminton, tennis, pis-cine, skate… ils bénéficient également de l’intervention d’associations exté-rieures notamment dans le domaine de la prévention (routière, drogue, tabac, alcool…). 210 jeunes se sont inscrits à

cette activités. ce dispositif est pris en charge par la commune et subventionné par le conseil général et la préfécture des bouches-du-rhône dans le cadre du service prévention.une opération qui allie divertissement, écoute et tranquillité des voisins.

Nocturnes 13-190 : pour des soirées estivales passionnantes

lors de la semaine qui précède la rentrée scolaire, il est proposé aux jeunes allaudiens de la 6ème à la 3ème de parti-ciper aux révisions scolaires (en maths et en français) le matin et des activités sportives et de loisirs l’après-midi. l’encadrement est assuré par des animateurs diplômés. un bon moyen de recommencer l’année scolaire en douceur.

Préparons la rentrée : le moyen d’être prêt avant les autres

Un été réussi pour les jeunes AllaudiensB i l a n j e u n e S S e

les a.ls.h. (les centres-aérés) apparaissent trop souvent comme une garderie pour les vacances. l’équipe de la « petite enfance » d’allauch a souhaité en faire un outil éducatif en se fixant des objectifs précis : accroître l’autonomie et la socialisation de l’enfant, le considérer comme un individu au sein d’un collectif, respecter son rythme de vie et favoriser le développement psychomoteur.cela se fait par l’intermédiaire de semaines à thèmes où toutes les acti-vités (plein air et sportives, culturelles, manuelles, jeux de piste, jeux de kermesse, stand de création, chasse aux trésors…) sont cohérentes jusqu’à la sortie qui clôture la semaine. les thèmes sont toujours très diversifiés : far-west, la ferme se rebelle et la jungle en folie.tout doit participer à l’épanouissement de l’enfant dans la continuité des actions menées tout au long de l’année.l’autre objectif est la sécurité physique et affective de l’enfant. des ani-mateurs diplômés sont donc recrutés, les transports se font dans des cars climatisés et avec ceintures de sécurité, les repas sont équilibrés et res-pectueux des goûts des enfants, préparés par le restaurant municipal.une nouvelle fois le succès était au rendez-vous des centres-aérés allaudiens.

Les centres-aérés(Accueil et loisirs sans hébergement),un véritable projet pédagogique pour les 3/11 ans

Page 27: Magazine municipal n°109

B i l a n j e u n e S S e

Les centres aérés ont connu un grand succès cet été encore. Le projet péda-

gogique mis en oeuvre vise à améliorer l’autonomie et la socialisation des enfants grâce à des semaines à thème. Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, les petits Allaudiens sont encadrés par des personnes diplômées et compétentes. L’ensemble de ces éléments est à l’origine de la réussite de nos centres aérés .

Fabienne BONPTEMPS, Conseillère Municipale

déléguée aux Centres Aérés

octobre 2011 n°109 I www.allauch.com I 27

les journées peuvent parfois être longues en été. pour y remédier, la ville d’al-lauch propose aux jeunes de 11 à 17 ans de profiter d’ »Été culture et loisirs » (anciennement sport Été). du 4 juillet au 19 août ce sont 167 jeunes allaudiens qui ont participé à ce dispositif.le thème choisi cette année était « le Festival d’allauch » où plus d’une ving-taine d’activités socioculturelles et sportives ont été pratiquées avec chaque semaine un genre de film : les bronzés et les films comiques, rocky, Walt disney, indiana Jones, charlie chaplin… donnant ainsi un fil conducteur à toutes les activités.l’objectif de l’équipe d’encadrement, composé d’un personnel qualifié et diplômé, a été d’aller au-delà de leur rôle éducatif et pédagogique (recherche d’autonomie, le développement de nombreuses valeurs telles que la solidarité, le partage, l’entraide…) en favorisant le développement de l’esprit créatif, de l’imagination des jeunes ainsi que leur investissement dans un mini-projet et d’aller jusqu’au bout des choses.cette alchimie entre sports et activités culturelles enchante les adolescents et permet à ce dispositif de rencontrer un grand succès chaque année.

Été culture et loisirs (ancien sport été) 7 semaines autour du thème du cinéma

Un été réussi pour les jeunes Allaudiens

Quoi de mieux pour supporter les chaleurs estivales que de pratiquer une activité au bord de la mer. c’est ce que propose depuis de nombreuses années la ville d’allauch aux adoles-cents du service jeunesse. 2011 n’a pas fait exception. au programme, la plage du prophète et un stage de voile.• 26 jeunes de 11 à 15 ans ont participé

à sept journées au centre de loisirs de la police nationale à la plage du prophète. ces activités (plage, balade en zodiac, jeux de plage) se réalisent en partenariat avec le conseil général

et sont encadrés par des moniteurs et animateurs formés.

• le stage de voile s’est déroulé du 16 au 19 août et a accueilli sept adolescents de 11 à 16 ans. le conseil général par-ticipe également à la mise en place de cette activité en partenariat avec l’u.c.p.a (union nationale des centres sportifs de plein air) et l’a.d.d.a.p (association départementale pour le développement des actions de prévention). le personnel d’en-cadrement est issu de ces deux associations.

Activités nautiques, toujours autant de succès

Page 28: Magazine municipal n°109

28 I octobre 2011 n°109 I www.allauch.com

v i e q u o t i D i e n n e

manier le sécateur, couper sans faire tomber les grains au sol et sans mettre de feuilles dans le seau, vider les seaux : dans sa propriété viticole d’allauch de 7 hectares, andré brémond vendange « à l’ancienne », aidé par des amis, des saisonniers et, cette année, par des bénévoles de l’association marseille autrement. résistance et dex-térité requises ! a l’âge de 15 ans, en 1966, andré brémond débute dans le métier de vigneron dans l’entreprise familiale.en 1993, il prend la succession de son papa et, jusqu’en 2004, il récolte, vinifie et pro-duit son vin. puis il se rallie au regroupe-ment des « Vignerons du garlaban et du golfe d’amour », résultat de la fusion de

6 coopératives, et en devient, en 2006, le président. la coopérative compte 330 coopérateurs et la production se chiffre entre 9000 et 10 000 hectolitres par an dont un tiers vinifié en aoc et deux tiers en vin de pays traditionnel. ce travail a permis d’obtenir de nombreuses récom-penses dans les guides et concours avant la consécration en 2010 : andré brémond et Jean-pierre bouvet, président et Vice-président de la coopérative, ont été faits chevaliers dans l’ordre du mérite agricole par bruno le maire, ministre de l’agricul-ture. andré brémond reste aujourd’hui, le seul vigneron de la commune perpétuant ainsi la tradition viticole provençale.

Saisonniers et bénévoles à pied d’œuvre dans le vignoble d’André Brémond

si la perception n’est pas le lieu que nous préférons fréquenter en tant que contribuable, elle est un lieu important pour le fonction-nement des services de la ville. la perception est l’endroit où les comptes de la ville sont tenus. les agents municipaux en charge de la comptabilité y trouvent un interlocuteur privilégié. et cet interlocuteur était depuis plus de trois ans monsieur JolY. le 22 juin dernier, il a pourtant fait ses adieux à ses collaborateurs et aux correspondants municipaux, non pas sans regret. il a décou-vert à allauch un environnement

qui lui convenait dans un poste qu’il jugeait complet (recouvre-ment de l’impôt, gestion des comptes de la ville et de l’hô-pital) et tout cela au sein d’une équipe compétente avec laquelle il entretenait d’excellentes rela-tions. bénéficiant d’une promo-tion, il est parti vers les cieux enchanteurs de la réunion. nous lui souhaitons la réussite dans ces iles lointaines et accueillons cordialement son remplaçant monsieur gilles garlin. nous consacrerons dans un prochain « allauch actualités » un article au nouveau percepteur.

Traversée de Plan-de-Cuques très difficile choisissez un autre itinérairela ville de plan de cuques réalise d’importants travaux sur sa voi-rie, notamment sur l’avenue paul sirVent, dans le prolongement du rond-point de la fontaine et de l’avenue du canton Vert, et sur l’avenue Frédéric mistral, en sortant du logis-neuf.nous avons abordé à de nombreuses reprises sur les difficultés de circulation que nous connaissons sur allauch, principalement aux heures de pointes, dues au développement urbanistique de certains quartiers de marseille sans qu’il y ait été tenu compte de

l’accroissement du nombre de véhicules qu’entraînerait ces nou-velles constructions.ces travaux ne font donc que démultiplier le problème d’embou-teillage, même si ce n’est que pour quelques mois (ils devraient se terminer en février 2012).nous conseillons donc aux automobilistes qui le peuvent d’éviter ces avenue et de suivre un autre itinéraire.

Jean ToMASini, Maire Adjoint délégué aux Finances, remet quelques cadeaux, à Monseur JoLY

au nom de la Municipalité.

Départ du percepteur d’Allauch

Page 29: Magazine municipal n°109

octobre 2011 n°109 I www.allauch.com I 29

l o g e m e n t S

Tout savoir sur l’attribution des logements sociaux à Allauch

Des commissions non communales veillent à l’équité des attributionsle service du centre communal d’action sociale (c.c.a.s.), en charge du logement, reçoit et instruit administrativement les demandes des candidats.ils sont ensuite présentés à une commis-sion, dont le président est nommé par le préfet dans le cas des bailleurs publics. celle-ci étudie les possibilités d’attribu-tion en tenant compte de critères précis : la situation de la famille (divorce, sépara-tion, veuvage, perte d’emploi...), le type de logement correspondant à la composition de la famille, l’antériorité de la demande, le niveau des ressources, sans oublier les familles prioritaires qui se trouvent dans une situation d’urgence.

La Loi DALo : priorité aux familles en difficultéla loi dalo est entrée en vigueur en janvier 2008. elle prévoit que lors de toute nouvelle construction de logements sociaux, 30% d’entre eux soient affectés à l’État (gérés par le préfet) afin d’être mis à disposition des familles prioritaires : soit dépourvues

de logement, soit menacées d’expulsion, soit hébergées dans un structure d’hé-bergement, soit logées dans des locaux insalubres…C’est donc L’uDAF (union Départementale des Associations Familiales), lors de ses commissions de médiation, qui désigne les familles qui peuvent bénéficier du droit opposable et de ce fait profiter d’un logement dans le parc locatif. A Allauch, le responsable du C.C.A.S. est référent de l’uDAF.une décision favorable d’une commission oblige le préfet du département à trouver un logement à ces familles dans les 3 à 6 mois à compter de la décision.en ce qui concerne les bailleurs privés et, dans un souci de transparence, monsieur le sénateur-maire a mis en place une com-mission composée de diverses personnali-tés locales, mais seul le bailleur social est souverain. dans chacune de ces commissions, le repré-sentant de la ville défend avec détermina-tion les dossiers des allaudiens mais sans avoir la certitude du résultat, puisqu’elle ne peut présenter un candidat que dans la

mesure où elle dispose d’un contingent.Qu’est-ce que le « 1% patronal» ?il s’agit d’une cotisation obligatoire versée par les entreprises du secteur privé de plus de 10 salariés permettant de participer à l’effort de construction. elle représente envi-ron 0,45 % de la masse salariale.cette cot isat ion, dénommée « 1% employeur », « 1% patronal » ou encore « 1% logement», ouvre droit, suivant les condi-tions, à des avantages définis par l’employeur.ce « 1% patronal » est géré par les organis-mes collecteurs habilités à recevoir cette cotisation. a allauch, ces financements ont permis la réalisation de logements sociaux comme « le clos des moulins » ou « les rives de la pounche ».Les logements construits dans le cadre du « 1% patronal » sont exclusivement des-tinés aux salariés dont l’employeur est cotisant.

chacun peut constater que l’attribution de logements sociaux est d’une grande complexité mais cela se fait dans la transparence.

Depuis le vote de la loi Solidarité renouvellement urbains (S.r.u.), les communes de plus de 3500 habitants ont l’obligation de respecter un quota de 20% de logements sociaux sur leur territoire.C’est la raison pour laquelle, la Municipalité exige que tous les nouveaux projets immobiliers comprennent entre 20 et 30% de logements sociaux afin de permettre aux Allaudiens aux revenus modestes de rester sur la commune. Au cours des dernières années, le nombre de logements a donc augmenté. Pour autant, la Commune n’a pas la compétence pour les attribuer.il convient donc de rappeler la manière dont cela se passe et les contraintes qu’imposent les lois DALo et du 1% patronal. Le Droit Au Logement opposable (la loi DALo) a créé deux recours : un recours amiable devant une commission de médiation, puis, en cas de décision favorable non suivie de l’attribution d’un logement, un recours contentieux devant le tribunal administratif.

Page 30: Magazine municipal n°109

30 I octobre 2011 n°109 I www.allauch.com

v i e q u o t i D i e n n e

Ce sont avec ces mots que Jean-Pierre SAVELLI a tiré sa révérence à l’âge de 72 ans. Ce sont, aussi, avec ces mots, que toute sa vie durant, il a lutté contre l’exclusion et la différence. «Allauch Actualités» lui rend ici un ultime et respec-tueux hommage et adresse toutes ses condoléances à son épouse, ses enfants, parents, amis, ainsi qu’a ceux qui, grâce à lui, peuvent aujourd’hui mieux vivre leur handicap.

président fondateur de l’association l’union des handicapés d’al-lauch, Jean-pierre saVelli, né le 1er mars 1939, s’est éteint en toute discrétion le 18 juin 2011.instituteur, monsieur saVelli, a toujours été profondé-ment sensible à l’handicap sous toutes ses formes (physi-que ou mental). animé par son esprit altruiste, il quitte l’en-seignement pour finir sa carrière professionnelle comme directeur du c.m.p.p. (centre médico-psycho-pédagogique).

en 1977, Jean-pierre saVelli crée l’association allaudienne l’union des handicapés (loi 1901) avec un petit noyau de parents et amis. leur but venir en aide et accompagner les personnes en situation d’handicap à se réaliser du mieux possible.avec son « militantisme » habituel et convaincu qu’il était possible d’améliorer leurs conditions de vie, il se lance dans un immense projet avec l’aide et le soutien de la municipalité : la création sur allauch de logements adaptés aux personnes en fauteuil roulant. Fruit d’un combat collectif, la résidence santo-estello compte depuis 1993, vingt logements avec tout le confort et l’accessibilité néces-saires aux personnes à mobilité réduite.toujours plein de projets, monsieur saVelli avait entrepris de créer un cat (centre d’aide par le travail) sur allauch, mais parti trop tôt, il ne mènera pas à bien ce projet.généreux, humain, bienveillant, dynamique, dévoué... c’est ainsi que tous se souviennent de lui.

Hommage à Jean-Pierre SAVELLI Je ne passerais pas deux fois par le chemin de la vie. Donc, tout le bien et le plaisir que je puis apporter à mes semblables, c’est maintenant que je dois le faire. Que rien ne me fasse négliger ou retarder ce devoir, car l’occasion ne se reproduira pas.“

Le Centre Hippique Marseille/Allauch (CHMA) galope vers le succès

380 membres, 70 équidés et des adhérents de 4 à 70 ans : le centre équestre de la pounche met tout en oeuvre pour le bien être de ses cotisants.Au programme : poney club, saut d’obstacles, dressage et hunter.la compétition n’est pas en reste : participation à des concours offi-ciels, à des challenges départementaux et régionaux et organisation sur son site d’épreuves officielles et de finales départementales.les cavaliers actuels du chma ont bien réussi leur saison et ont récolté de nombreux trophées.le club hippique démocratise également l’équitation en permet-tant, via des organismes sociaux et des écoles, à des enfants issus de quartiers défavorisés de pratiquer une discipline que peut-être ils n’auraient jamais pensé pouvoir aborder.des créneaux sont spécialement réservés pour les handicapés moteur et physique.récemment, et grâce à toutes ces activités, le centre a pu acheter son site et assurer ainsi sa pérennité. Fondé en 1958, il est déjà l’un des plus anciens centres du département. il a pu rénover ses installations en construisant de nouvelles struc-tures pour accueillir chevaux, poneys et adhérents. au coeur d’un hectare de campagne, il se compose de deux carrières et d’un manège.le centre est affilié à la Fédération Française et labelisé « cheval qualité de France ».

Club Hippique Marseille AllauchCampagne La Louise – La PouncheTél.: 04 91 68 41 89 - http://chma.wifeo.com

Page 31: Magazine municipal n°109

Plus de 18 000 m2 nécessaires à l’accueil des lycéensl’étude de faisabilité commandée par la région a défini l’implantation du lycée et des espaces nécessaires à l’accueil des 950 élèves d’allauch, de plan-de-cuques et des 11ème et 12ème arrondissements de marseille, dans le cadre d’un enseignement général et professionnel (tertiaire). l’établissement sera construit sur le terrain du grand port de marseille à gauche de la voie en entrant sur allauch (par les trois lucs), la partie de droite accueillant les installations sportives des salariés du port.les espaces devrait se répartir comme suit :• 5 000 m2 de locaux d’enseignement,• 5 000 m2 destinés aux équipements sportifs

(gymnase et terrain de sport)• 1 000 m2 destinés à l’administration et des

fonctions transversales (centre de documen-tation et d’information, médecine scolaire …),

• 1 700 m2 de locaux techniques et de restauration

• 600 m2 de logements• et 5 000 m2 d’espaces extérieurs (cours,

préau, stationnement ...)une étude de sol a été effectuée pour positionner de manière optimale ces infrastructures.

Sécuriser les abords du futur établissementle futur établissement étant situé à proximité

d’une route départementale où la circulation est importante (17 000 véhicules par jour et, aux heures de pointe 1 500 véhicules par heure), une réflexion est menée pour définir au mieux les accès, sécuriser le site et intégrer le nouveau flux de véhicules engendré par la création de cet établissement.il est donc envisagé la création d’un rond-point, de voies de desserte spécifiques et d’équipements permettant de signaler la pré-sence de ce nouvel équipement éducatif. concernant les transports en commun, la ligne 7t de la rtm, déjà existante, devra sans doute être aménagée pour répondre aux nouvelles attentes des lycéens, en termes d’horaires et de capacité.

t r a v a u x

Lycée d’Enco-de-Botte : l’étude de faisabilité a été réaliséeLe 8 avril 2011, les grandes lignes du futur lycée d’Enco-de-botte étaient présentées aux personnes et associations qui se sont mobilisées pour que ce projet voit le jour. Sur la base de cette pré-définition de cet établissement scolaire, le Conseil régional, compétent en matière de construction des lycées, a fait réaliser, par un cabinet spécialisé, une étude dont l’objectif est d’identifier les conditions d’implantation d’un tel équipement et les éventuels problèmes de voirie, d’accès, de stationnement ou de desserte. L’acte définitif de cession interviendra dans les semaines à venir, la Commune et le Conseil d’Administration du Grand Port de Marseille ayant d’ores et déjà délibéré et validé cette cession.

octobre 2011 n°109 I www.allauch.com I 31

Le site sur lequel sera construit le futur Lycée d’Allauch

Page 32: Magazine municipal n°109

32 I octobre 2011 n°109 I www.allauch.com

B i l a n c u l t u r e / t o u r i S m e

Culture & Tourisme :un public fidèle et desspectacles de qualité

musique, danse, théâtre, cinéma... les soirées d’été de juillet ont répondu aux attentes des spectateurs.une fréquentation stable malgré une météo peu clémente.dans le cadre idyllique du théâtre de nature et de la bastide de Fontvieille, « blanche neige », le « ballet d’europe » de Jean-charles gil, « les Fourberies de scapin » ou encore « manon des sources » ont ravi un public conquis.la mise en place de la billetterie en ligne ainsi que la numérotation des places ne sont pas étrangères à ce succès.

le thème « Quelle famille!... » a réuni petits et grands quatre soirées d’affilée devant le grand écran !sous les étoiles du théâtre de nature et gratuitement, les ciné-philes de tout âge ont apprécié de voir ou revoir « l’âge de glace 3 », « la première fois que j’ai eu vingt ans », « le fils préféré » et « slumdog millionnaire ». un festival de cinéma qui tient le haut de l’affiche...

Les Estivales 2011 : une programmation riche et variée, accessible à tous.

« Allauch sous les Étoiles » : le cinéma en plein air tisse sa toile

Page 33: Magazine municipal n°109

octobre 2011 n°109 I www.allauch.com I 33

B i l a n c u l t u r e / t o u r i S m e

pendant les mois d’été, le musée a reçu 873 visiteurs. la fréquentation reste stable par rapport à l’année précédente.cette exposition, organisée par la Ville d’al-lauch, présente près de 100 ex-voto allaudiens

et mexicains ainsi qu’une série d’oeuvres contemporaines sur ce même thème.cette sélection a été réalisée par le photo-graphe pierre schWartZ.le musée d’allauch vous propose, jusqu’au

28 janvier 2012, de découvrir au travers de cette exposition une forme d’expression reli-gieuse et artistique fascinante, mais aussi une autre approche du sacré à la fois populaire et universelle.

« Petits miracles à Mexico» cet été au Musée

en augmentation de 7% par rapport à l’année précédente, le bilan de la fréquentation esti-vale de la maison du tourisme est positif.cette année, les touristes des départements hors région paca sont en forte progression (1023 personnes). ils devancent les marseillais et les allaudiens.le nombre de visiteurs étrangers est lui aussi en hausse, les belges et les allemands restent les plus nombreux.ces chiffres ne sont qu’une partie de la fré-quentation touristique de la commune, cha-que visiteur ne passant pas obligatoirement par la maison du tourisme.par ailleurs, le tourisme sur allauch ne se résume pas à la saison estivale, la maison du tourisme accueille et renseigne toute l’année promeneurs et vacanciers.

2 778 visiteurs accueillis cet été à la Maison du tourisme «Louis Ardissone»

Page 34: Magazine municipal n°109

Anecdotes de l’Histoire d’Allauch

Qui était CARLEVAN ?depuis environ deux siècles, le château de carleVan et son parc font partie du pay-sage allaudien et depuis très exactement le 29 octobre 1953, ils sont entrés dans le patrimoine communal.c’est en effet à cette date que la commune a acheté carleVan à monsieur Jean désiré audibert et à son épouse marie-thérèse Frigaud selon acte passé en l’étude de maître etienne désiré michel, notaire à allauch. mais d’où vient ce nom de carleVan et pourquoi a-t’il prévalu sur d’autres appellations ?en effet, dans mon enfance, nous le nom-mions le château gondois du nom de gabriel gondois, administrateur de sociétés, propriétaire du château de 1919 à sa mort survenue le 17 novembre 1931 à l’âge de 60 ans.Je me suis lancé dans de longues recher-ches dans de rares archives et je livre à mes compatriotes les maigres résultats que j’ai pu obtenir.pons carleVan est né à mons, dans le Var, le 24 avril 1766. il était fils de pierre meunier et de thérèse gastaud. il a dû arriver dans notre village à la veille de la révolution. il avait alors 23 ans. nous savons qu’il était l’adjoint du sieur honoré barrY, « régent des ecoles » qui démissionna de son poste en 1789.le nom de pons carleVan figure pour la première fois dans les archives municipales lors de la séance du conseil général de la commune du 7 octobre 1792.ce jour-là, « pons carleVan, chez monsieur barrY» est subrogé dans les fonctions de bernard bernard, secrétaire de la commune, absent.le 2 avril 1793, le conseil général de la commune, unanime, délivre un certificat de civisme à pierre pons carleVan, fils de pierre, ci-devant adjoint au citoyen

honoré, maître de pension d’allauch, attendu que tous connaissent ses princi-pes républicains.alors qu’honoré barrY, «tenant pen-sion» figure sur la liste supplémentaire des émigrés dressée le 5 février 1794, pons carleVan qui a dû prendre la direction de l’établissement scolaire épouse le 26 prairial an 2 (14 juin 1794), anne Julie amY, d’une famille de notre terroir, en mairie d’allauch. l’épousée était également âgée de 28 ans. dans cet acte de mariage, notre pons est désigné sous le nom de « carleVans paul » et est qualifié de « maître es arts libéraux ».le couple aura plusieurs enfants dont cer-tains s’uniront à des familles allaudiennes mais il n’apparaît pas qu’à l’heure actuelle pons carleVan ait encore des descendants dans notre commune. dans sa séance du conseil municipal du 13 septembre 1795, il est indiqué que le citoyen carleVan s’est offert pour occuper bénévolement les fonctions de secrétaire municipal en remplacement de malet, «remercié» par ledit conseil. effectivement, il assure le secrétariat lors de la séance du 28 sep-tembre 1795. mais par suite des péripéties complexes des factions révolutionnaires locales, François malet est réintégré le 16 mars 1796 et pons carleVan devient adjoint au secrétariat.d’ailleurs, une délibération du 28 pluviose, an 5 (16 février 1797) indique qu’il n’a jamais exercé ses fonctions et que l’arrêté de nomi-nation du 26 Ventôse an 4 (16 mars 1796) est annulé.en 1804, pons carleVan dirige une mai-son d’éducation pour garçons. il enseigne le latin, la «belle écriture» et l’arithmétique. son institution (un collège avant l’heure) reçoit 50 élèves. il est secondé par deux adjoints et trois domestiques. le prix de

la pension est de 450 francs par an. il ensei-gne également l’écriture et l’arithmétique aux externes. par acte du 28 novembre 1808, pons carleVan, instituteur, domicilié à allauch, acquiert aux enchères publiques sur licita-tion des héritiers de louis arnaud et anne gautier une propriété de terre situé au quartier de neYraud au prix de 1923 francs. il n’y avait donc à cette époque aucune construction sur la parcelle achetée.le cadastre dit « napoléonien », terminé en 1825 mentionne : « carleVan – Quartier du château ». c’est donc entre 1808 et 1825 que le château de carleVan a dû être construit.en 1818, 1828 et 1845, pons carleVan figure parmi les douze notables les plus forts contribuables de la commune.par arrêté du préfet des bouches-du-rhône il est nommé conseiller municipal le 27 janvier 1831, sous louis-philippe, dans la municipalité du notaire ange-marie cauVin.pons carleVan, alors veuf, décède à allauch le 11 mars 1852, non pas dans son château, mais dans une maison de la rue «allant au maréchal», actuellement rue Frédéric cheVillon (peut être chez un de ses gen-dres bernard).il avait 86 ans et son dernier titre, dans son acte de décès est celui de « propriétaire-rentier ».Voilà ce que nous savons sur cet institu-teur révolutionnaire, né dans le Var, devenu notable et bourgeois allaudien, qui a réussi à faire passer son nom à la postérité grâce à un château, symbole monarchique qu’il avait combattu... dans sa jeunesse.

h i S t o i r e D ’ a l l a u c h

Bernard MONGEPrésident-Fondateur de la Sté

Historique Allauch/Plan de Cuques

34 I octobre 2011 n°109 I www.allauch.com

Page 35: Magazine municipal n°109

octobre 2011 n°109 I www.allauch.com I 35

D é v e l o p p e m e n t D u r a B l e

les eco-lAbelsLa « NF Environnement »est une marque de l’aFnor

(association Française de normalisation). elle permet de « certifier que les produits ou servi-ces sur lesquels elle est apposée présentent un impact négatif moindre sur l’environnement et une qualité d’usage satisfaisante par rapport à d’autres produits ou services analogues pré-sents sur le marché » (source règles générales de la marque nF environnement). il s’agit là d’une véritable démarche en faveur du déve-loppement durable touchant tous les secteurs d’activités (agroalimentaire, automobile, éner-gie, construction...).

Le « Label écologique européen »est le seul logo ayant valeur au sein de l’union européenne. il désigne

les produits respectueux de l’environnement, tout au long de leur cycle de vie (des matières premières jusqu’à sa destruction). il se veut un incitatif à l’achat de produits écologiques.

Autres lAbelsLe « Point Vert »présent sur 95% des emballages en

France, ce sigle signifie que l’entreprise qui commercialise le produit participe au finan-cement du système français de recyclage. contrairement aux idées reçues, il n’est ni un eco-label ni une indication précisant le carac-tère de matière recyclé ou recyclable.

Le «ruban de Möbius»signifie généralement que l’embal-

lage du produit est recyclable. dans certains cas, il peut également dire que l’emballage contient des matériaux recyclés. le symbole est alors accompagné d’un nombre au cen-tre, représentant le pourcentage d’éléments recyclés utilisés dans sa fabrication.

Logo « Tidyman »ce bonhomme à la poubelle a pour but

de responsabiliser le consommateur en lui indiquant de déposer ses déchets dans une poubelle et non dans la nature.

Papier recycléce logo indique que le papier utilisé

est d’origine recyclé. un papier est dit « recy-clé » dès lors qu’il est réalisé à partir d’au moins 50% de fibres de cellulose issues de la récupération des déchets de papier et de

carton.

Label Officiel Mondial FSCLabel Européen PEFC

pour tout produit fabriqué en bois, les labels Fsc et peFc ont leur importance car ils témoi-gnent d’un effort de lutte contre la défores-tation. ils permettent d’identifier le bois et autres produits dérivés comme étant issus

de forêts gérées durablement.

Label AB Franceest un label de qualité crée en 1985 et

reconnu par le ministère de l’agriculture. il garantit que les aliments sont composés d’au moins 95 % d’ingrédients issus du mode de production biologique. ils ne comportent ni colorants chimiques, ni arômes artificiels, ni additifs de synthèse, ni agents de conservation chimique ainsi que d’organismes génétique-

ment modifiés.

Label Rougeil répond à un cahier des charges très strict attestant que les denrées alimentaires sont d’un niveau de qualité supérieur. tous les pro-duits comportant ce logo officiel sont rigou-reusement contrôlés de la production à l’élabo-ration en passant par la commercialisation.

Préserve la couche d’ozoneprésent essentiellement sur les aérosols,

ce label indique que le produit ne contient pas de cFc, un gaz nocif pour la couche d’ozone.

Qu’est-ce qu’un produit biodégradable, recyclable, recyclé... ? Parmi ces quelques appellations un petit lexique vous aidera a mieux les comprendre.

Biodégradable : un produit est dit biodégra-dable quand il peut être décomposé natu-rellement par des organismes vivants après usage. pour cela il doit respecter des normes en vigueur (notamment la norme nF en 13 432 : 2000).

Recyclable : se dit d’un produit qui peut être réutilisé en recyclage direct ou par un procédé industriel.

Recyclage : réintroduction d’un déchet dans le cycle de production dont il est issu, en rem-plaçant totalement ou partiellement une matière première neuve. le recyclage permet la réduction des déchets préservant ainsi les ressources naturelles.

Recyclé : se dit d’un produit dont une matière première est faite en partie ou en totalité de son résidu. le plus courant est le papier recyclé, fait avec des déchets de papier.

Renouvelable : on parle d’énergie renou-velable dès lors qu’elle se renouvelle assez rapidement pour être considérée comme inépuisable. par opposition aux matières pre-mières fossiles (pétrole) qui ne se renouvellent qu’après des millions d’années.

Durable : en référence au développement durable, il signifie qu’une entreprise ou une organisation sont véritablement impliquées dans la préservation de l’environnement.

désormais, en consommateur avisé, optez pour l’achat de produits plus respectueux de l’environnement !

En France, aujourd’hui, seuls deux labels écologiques garantissent au consommateur que le produit acheté est fabriqué dans le respect de l’environnement : la marque NF-Environnement et l’Eco-label européen.Toutefois, il existe sur le marché beaucoup de qualifications et de logos dits «écologiques» mais qui ne reposent pas sur des critères environnementaux acceptables. Alors comment s’y retrouver parmi toute cette profusion d’étiquettes «vertes» ? Pour mieux vous aider à comprendre, lisez, ou mieux, conservez ce petit récapitulatif (non exhaustif) des labels et appellations les plus utilisés.

Logo ou label écologique,durable, bio, naturel, recyclable, recyclé...que signifient-ils ? Devons-nous leur faire confiance ?

Page 36: Magazine municipal n°109

36 I octobre 2011 n°109 I www.allauch.com

e n t r e p r e n D r e

monsieur François soler masseur-kinésithérapeute d.e. a repris la clientèle de madame marie-France bonnardel partie à la retraite.Attention : le numéro de téléphone du cabinet a changé. pour toute prise de rendez-vous il faut composer le 06.17.75.01.75

Cabinet de KinésithérapieMonsieur François SOLER7, Av. Jean RoqueAllauch Villagetél. : 06.17.75.01.75

nouveaux propriétaires du tabac-presse de la pounche depuis mai 2011, messieurs sZaKal thierry et olivier vous accueillent du lundi au vendredi de 6h30 à 12h30 et de 15h00 à 19h30. le samedi de 7h00 à 12h30 et

de 15h00 à 19h00. Fermé le dimanche.

Tabac-Presse de la PouncheRés. Les Platanes IBd Barthelemytél. : 04 91 68 07 03fax : 04 91 68 07 03

ouvert en juin dernier ce nouveau magasin propose toute une gamme de mobilier d’intérieur, des meubles d’extérieur, mais aussi luminaires, décoration et canapés. Virginie tordjmann et son équipe assure un suivi qualité permanent de tout le mobilier. régulièrement renouvelées les collections suivent les tendances du marché. devis gra-tuit, conseil de décoration à domicile sans obligation d’achat.

Heures d’ouverture : mardi au ven-dredi : 9h30 à 12h30 et de 15h00 à 19h00. samedi : 9h30 à 19h00 sans interruption. dimanche : 9h30 à 13h00. Fermeture le lundi.

“Tendance Design” Centre commercial “Le Carré d’Or”670, Av. du Canton VertTél. boutique : 09.81.61.43.46site web : www.tendancedesign.fr

Cabinet de Kinésithérapie Allauch Village

Tabac-Presse de La Pounche

“Tendance Design” succède à la boutique “Ma Maison”

Changement de propriétaires

en avril dernier «le mas de Fontvieille» a changé d’enseigne et de proprié-taires. devenu «le patio de Fontvieille» ce restaurant de cuisine traditionnelle est depuis géré par monsieur Jules naouri. le restaurant est ouvert tous les midis du lundi au diman-che. ouverture le soir : le

mardi avec apéritif à thème, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. pour toutes vos réceptions (fêtes de famille, anniversaires, baptêmes...) il est souhaitable de prendre rendez-vous.

Le Patio de FontvieilleCh de St-Jean - B.P. 31tél. : 04.91.07.15.00port. : 06.23.08.41.06

ouvert depuis le 1er septembre le restaurant -grill-pizzeria «café milanello» succède au Volcano ii.monsieur roland godenir propose une carte variée avec des spécialités italiennes en salle ou en terrasse, sur place ou à emporter. accepte les réservations et peut accueillir des groupes.du petit-déjeuner au déjeuner le café milanello est ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 19h00.

“Café Milanello” - Le Carré d’Or670, Av du Canton Verttél. : 04.91.64.95.61

Restaurant“Le Patio de Fontvieille”

Café Milanello

Page 37: Magazine municipal n°109

octobre 2011 n°109 I www.allauch.com I 37

Changement de propriétaires

e n t r e p r e n D r e

récemment installé au centre médical du logis-neuf, Julien calVin, masseur-kinésithérapeute d.e pratique tout acte de kinésithérapie générale.les actes de kinésithérapie sont dispensés à domicile le matin et en cabinet l’après-midi sur rendez-vous, avec possibilité de balnéothéraphie.

Centre Médical du Logis-NeufAv. Leï RimaTél. : 04.91.68.24.38port. : 06.67.22.59.94

créée par cédric Finot, cette toute nouvelle société allaudienne, propose aux particuliers et aux professionnels ses services en matière d’électricité générale (mise en conformité, ins-tallation, maintenance...) et sécurité (alarmes, détecteurs incendie, vidéo surveillance...). spécialisée en domotique, «e.s.d. services» intervient également dans l’automatisation de tout équipement électrique.pour améliorer le confort et la sécurité de votre habitation ou de vos locaux professionnels tout en réalisant des économies d’énergie, la domotique permet de regrouper et de déclen-cher plusieurs fonctions électriques (allumage des luminaires, chauffage, fermeture des

volets…) localement par une télécommande ou écran tactile, à distance depuis un pc ou smartphone, par programmation horaire journalier.son gérant se déplace gratuitement pour tout devis personnalisé.

SARL “E.S.D. Services”Cédric FinotLes Toits de la Pounche Bt A2 - Les Lauriersport. : 06.80.94.83.14Tél/fax : 04.88.08.70.93site web : www.esdservices.frmail : [email protected]

Installation d’un nouveaukinésithérapeute

SARL «E.S.D. Services»

nouveaux entrepreneurs

À toute vapeurauto-entrepreneur, madame henriette arsento propose ses services de repassage et petits travaux de couture. le linge est récupéré puis, une fois le tra-vail terminé, il sera rapidement ramené au domicile du client. pour en savoir plus sur les pres-tations et les tarifs contactez “À toute vapeur”.

“À toute vapeur”13, Lot. Claire LumièreBd Barthélémytél. : 04.91.07.20.02port. : 06.66.08.10.66mail : [email protected]

ouverte en août dernier par monsieur laJara Jean-philippe cette nouvelle boulangerie-pâtisserie propose toutes sortes de pains, viennoiseries, gâteaux... pour tout événement spécial (baptême, communion, anniversaire...) possibilité de passer commande. le Fournil de la pounche est ouvert le lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 6h30 à 13h00 et de 15h30 à 19h30. dimanche et mer-credi de 6h30 à 13h00 uniquement.

Le Fournil de La PouncheRés. Les Platanes IBd Barthélémy

Le Fournil de La Pounche

Le Salon Provençal change de mainsdans un cadre provençal en salle ou en ter-rasse, c’est désormais monsieur Yannick guerlesQuin qui vous proposera une mul-titude de glaces artisanales, de thés glacés, des salades mais aussi une carte très variée de crêpes salées et de crêpes sucrées pour les plus gourmands.doté d’une connexion wifi, le salon provençal vous permet de rester connecté tout en

mangeant.depuis septembre, Yannick guerlesQuin propose aussi un service le vendredi et samedi soir. ponctuellement, des soirées dégustation de produits fermiers vous seront proposées, uniquement sur réservation. Horaires :De septembre à fin avril : du mardi au jeudi et le dimanche de 8h30 à 18h00. Vendredi et

samedi de 9h30 à 22h00.

De mai à fin août : du mardi au samedi de 10h00 à 22h00. Dimanche de 9h30 à 18h00.

“Le Salon Provençal”1, Place Benjamin Chappetél. : 04.91.68.39.92site web : www.salon-provencal.frmail : [email protected]

monsieur marc JaYne, auto-entrepreneur offre diverses prestations d’aide à domicile. Jardinage, débroussaillage, courses et petits travaux, “le moi-neau magique” vole au service de ses clients. devis gratuits.

“Le Moineau magique”Vallon des SemblesLa Vertetél. : 04.91.68.37.09port. : 06.14.98.44.24

Le Moineau magique

Page 38: Magazine municipal n°109

38 I octobre 2011 n°109 I www.allauch.com

t r i B u n e l i B r eDans le cadre de la loi sur la démocratie de proximité de février 2002, l’un des articles prévoit qu’un espace doit être réservé à l’expression des conseillers municipaux, notamment ceux n’appartenant pas à la majorité. L’objectif de cette tribune libre est de respecter la loi, le règlement intérieur du Conseil Municipal ayant défini les modalités d’application.

Transparence et démocratie n’étouffent toujours pas l’équipe municipale.

Quelques exemples :retour en gestion publique du service public de l’eau les conseillers communautaires d’allauch, membres de la majorité municipale , ont défendu (avec succès malheureusement !) le maintien de la délégation de service public à la société Veolia. position en totale contradiction avec la délibération unanime du conseil municipal demandant le retour en gestion publique de l’eau. Vous avez dit démocratie !opérations immobilières en cours et à venir

toujours le secret et la politique du fait accompli pour la modification de la Zac des gonagues, le devenir du terrain du golf et celui du terrain de l’environnement aux côtes rôties…au fait, on a perdu la commission d’urba-nisme !Attribution des logements sociaux la séance de la commission d’attribution concernant les Floralies de la pounche s’est une nouvelle fois transformée en chambre d’enregistrement : remise en séance de la liste définitive des attributaires, aucune information précise sur les critères de choix et sur la liste élargie ayant conduit au choix définitif. ELGAA et ses élus vous proposent

le suivi de vos dossiers dans le cadre de cette commission. contactez-nous !les allaudiens sont en droit d’exiger une information complète et une prise en compte de leurs avis sur ces sujets et bien d’autres qui les concernent.elgaa et ses élus les soutiendront ! info : près d’allauch, les salariés de Fralib défendent leur entreprise et leurs emplois. ils ont besoin du soutien de tous. elgaa a décidé de s’engager à leurs côtés, 182 emplois et un savoir faire centenaire sont en jeu !

Les élus ELGAA

La qualité de vie, partout et pour tous !depuis de nombreuses années, nous défendons la qualité de vie de nos conci-toyens. nous la déclinons sur l’ensemble des domaines de l’action municipale : de la petite enfance au troisième âge, en passant par les équipements sportifs et culturels, sans oublier la préservation de notre environnement, aussi bien la protec-tion de nos collines que la maîtrise d’une urbanisation à taille humaine.

La qualité de vie, c’est aussi préserver notre patrimoine culturel et notre iden-tité provençale. nous soutenons donc toutes les associa-tions qui assurent cette mission. notre rôle est aussi de partager avec allaudiennes et les allaudiens toutes ces manifestations qui valorisent les traditions provençales : les Fêtes de la saint-Jean et de la saint-laurent, le Festival de Folklore … alors que nous approchons de noël, chacun peut ainsi découvrir ou redécouvrir les tradi-

tions provençales par l’intermédiaire de nombreuses animations.de la crèche de gilbert orsini, où plus de 500 santons, véritables symboles de la provence, sont proposés à l’émerveillement des petits et des grands à la populaire Fête de l’Âne, en passant par le marché proven-çal de noël, le gros souper et la veillée calendale, la convivialité et l’authenticité sont au rendez-vous.enfin, la descente des bergers et la messe de minuit rassemblent, le soir du réveillon, des milliers de spectateurs et est relayée par les médias à travers le monde.la Fête de la saint-clair et la pastorale maurel, lancent ensuite la nouvelle année qui, comme la précédente, sera faite de repères chers à notre coeur. Que chaque participant, bénévole ou spectateur, soit ici remercié de contri-buer concrètement au « vivre ensemble » allaudien.

La qualité de vie, garante de l’harmonie allaudienne.l’attrait de toutes ces manifestations à caractère traditionnel est le signe de l’at-tachement de la population à notre culture et à notre identité allaudienne. dans une société qui se mondialise et qui va trop vite, il est important de sauvegarder des valeurs constitutives de notre image d’un lieu où il fait bon vivre.c’est pour cette raison que nous continue-rons à aider et soutenir les associations qui perpétuent ce qui est le fondement même de notre qualité de vie, pas dans une atti-tude passéiste mais pour mieux préparer l’avenir dans le respect des attentes des allaudiens.

Le Groupe Majoritaire du Conseil Municipal « Allauch d’abord »

LE SAVIEZ-VOUS ?

Préserver notre culture et notre identité provençale participe à notre qualité de vie

Page 39: Magazine municipal n°109

octobre 2011 n°109 I www.allauch.com I 39

a l B u m S o u v e n i r

octobre 2011 n°109 I www.allauch.com I 39

la Fête de la bière

Allauch au fil des jours

les antilles, invi-tées surprise

du 21ème Festival de Folklore

Les Estivales

Page 40: Magazine municipal n°109

40 I octobre 2011 n°109 I www.allauch.com40 I octobre 2011 n°109 I www.allauch.com

a l B u m S o u v e n i r

le capitaine du gaillardet 2011, monsieur marius michel

St-Jeanouverture des Fêtes de la st-Jean par le sénateur-maire

Page 41: Magazine municipal n°109

embrasement du Feu par les seniors d’allauch

temps fort des festivités de la st-Jean : la grande cavalcade

octobre 2011 n°109 I www.allauch.com I 41

a l B u m S o u v e n i r

Page 42: Magazine municipal n°109

42 I octobre 2011 n°109 I www.allauch.com42 I octobre 2011 n°109 I www.allauch.com

a l B u m S o u v e n i r

Retrouvez tous les évènements en photo ou en vidéo sur www.allauch.com

cavalcade de la st laurent au logis-neuf.

St-Laurent

photo : sandrine casanova

photo : sandrine casanova

Page 43: Magazine municipal n°109

octobre 2011 n°109 I www.allauch.com I 43 octobre 2011 n°109 I www.allauch.com I 43

Retrouvez tous les évènements en photo ou en vidéo sur www.allauch.com

a l B u m S o u v e n i r

La commune d’Allauch remercie tous les bénévoles qui ont oeuvré pour que les fêtes de la Saint-Jean et Saint-Laurent se soient bien déroulées ainsi que Eric napoléoni, Jean-Claude Mary, Georges Testa et Gisèle Lettieri respecti-vement Président(e)s des Associations : Comité des Fêtes d’Allauch, Groupe Saint-Eloi du Logis-neuf, Groupe Saint-Eloi Allaudien et Leis Ami d’Alau.

phot

o : s

andr

ine

casa

nova

photo : sandrine casanova

Page 44: Magazine municipal n°109

44 I octobre 2011 n°109 I www.allauch.com

maison dutourisme louis ardissonetél. : 04 91 10 49 20www.allauch.com http://tourisme.allauch.com

Retrouvez l’agenda en détail sur http://www.allauch.com

agenda

> Dimanche 8 : Allauch Village toute la journée

Fête de la Saint-Clair et foire à la gastronomie.Organisées par le Comité des Fêtes d’Allauch en collaboration avec la Ville d’Allauch et la partici-pation du Groupe folklorique Leis Ami d’Alau et du Groupe Saint-Eloi Allaudien.

> Jeudi 12 : Espace François Mitterrand à 19h00

Les Sentiers de la Connaissance : «Les mala-dies rares», par le Professeur nicolas Lévy (université Aix-Marseille, Directeur du grou-pement d’intérêt scientifique maladies rares, Directeur de l’unité 910 inSErM Génétique Médicale et génomique fonctionnelle).Organisés par le Professeur Pierre L. Roubertoux en collaboration avec la Ville d’Allauch.

> Les 15, 21, 22 et 28 : Espace robert ollive – Salle Paul Plonjon (Logis-neuf) à 14h30

La Pastorale Maurel. Organisée par «Le Théâtre du Terroir» en colla-boration avec la Ville d’Allauch. Entrée payante, réservations à la Maison du Tourisme «Louis Ardissone».

> Vendredi 2 : Espace François Mitterrand à 18h30

Soirée cinéphile sur le thème de noël (tout public à partir de 10 ans). Organisé par la Ville d’Allauch. Entrée libre.

> Vendredi 2 : Complexe Sportif Jacqques Gaillard (Pié d’Autry)

25ème édition du Téléthon.Organisé par la Ville d’Allauch en partenariat avec l’association Les 4 As.

> Dimanche 4 : Allauch Village toute la journée16ème Journée de l’âne.Organisé par le Groupe St-Eloi Allaudien.

> Lundi 5 : Monument aux Morts du Cimetière d’Allauch-Centre à 17h15

Commémoration : Hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.Organisée par la Ville d’Allauch.

> Jeudi 8 : Espace François Mitterrand à 19h00Les Sentiers de la Connaissance : «Les traitements des maladies génétiques», par le Docteur Marc bartoli (université Aix-Marseille et CnrS, unité 910 inSErM Génétique Médicale et génomique fonctionnelle). Entrée libre.Organisés par le Professeur Pierre L. Roubertoux en collaboration avec la Ville d’Allauch.

> Vendredi 9 : Espace François Mitterrand à 18h30

Café littéraire : «L’étoile du Solstice» conte de noël (tout public à partir de 6 ans) par béa Campagnoli, conteuse-musicienne.w Organisé par la Ville d’Allauch. Entrée libre.

> Samedi 10 et dimanche 11 : Allauch Village toute la journée

Marché de noël.Organisé par la Ville d’Allauch.

> Vendredi 16 et samedi 17 : Espace François Mitterrand à 20h30

Veillées Calendales : Le Gros Souper.Organisées par Leis Ami d’Alau. Entrée payante. Réservations à la Maison du Tourisme.

> Samedi 17 : Espace robert ollive - Salle Paul Plonjon (Logis-neuf) à 20h30

Veillée Calendale.Organisée par le Groupe St-Eloi du Logis-Neuf. Entrée libre.

> Samedi 24 :22h15 : Allauch VillageDescente des bergersOrganisée par le Comité des Fêtes d’Allauch en col-laboration avec la Ville d’Allauch et la participation du groupe folklorique Leis Ami d’Alau, du Groupe St-Eloi Allaudien, de la Chorale St-Sébastien et du Théâtre du Terroir. 23h00 : Eglise St-Sébastien (Allauch Village)Messe de Minuit (retransmise sur écran géant).23h30 : Eglise St-Laurent de la bourdonnière (Logis-neuf)Veillée et Messe de Minuit

décembre

> Jusqu’au samedi 28 janvier 2012 : Musée d’Al-lauch du mardi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Exposition «Petits miracles à Mexico».Organisée par la Ville d’Allauch.

> Mardi 1er : Chapelle notre Dame du Château à 16h00

Conférence et observation de la Chaîne du Mont Canigou, présentées par Alain origné, ingénieur de recherche au CnrS. Organisées par l’Association Pour Notre Dame du Château.

> Du vendredi 4 au jeudi 17 : Atelier des Caves du Logis-neuf

Exposition de peinture et sculpture de Mauricette Kuhn.Organisée par l’Atelier des Caves du Logis-Neuf. Entrée libre.

> Dimanche 6 : Allauch Village toute la journée25ème Foire aux Vins et aux Produits du Terroir.Organisée par le Syndicat d’Initiative et la Ville d’Allauch.

> Jeudi 10 : Espace François Mitterrand à 19h00Les Sentiers de la Connaissance : «Gustav Mahler», par le Professeur Pierre L. roubertoux (université Aix-Marseille). Entrée libre.Organisés par le Professeur Pierre L. Roubertoux en collaboration avec la Ville d’Allauch.

> Vendredi 11 : Cimetière d’Allauch Centre à 11h45Commémoration du 92ème anniversaire de l’Ar-mistice de 1918.Organisée par la Ville d’Allauch.

> Vendredi 18 : Espace François Mitterrand à 18h30

Soirée cinéphile sur le thème du loup (tout public à partir de 8 ans).rigade d’intervention lectureLa brigade d’intervention lecturela : Organisé par la Ville d’Allauch. Entrée libre.

> Du samedi 19 au dimanche 29 janvier 2012 : Galerie du Vieux bassin tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

34ème Crèche de Gilbert orsini.Organisée par l’association «Mémoire d’Argile». Entrée payante.

> Du vendredi 25 au jeudi 8 décembre : Atelier des Caves du Logis-neuf

Exposition de peinture d’Adam nidzgorski.Organisée par l’Atelier des Caves du Logis-Neuf. Entrée libre.

> Mardi 29 : bibliothèque Municipal bernard Monge à 17h20

L’heure du conte sur le thème du loup (enfants à partir de 3 ans).Organisée par la Ville d’Allauch. Entrée libre sous réservation (places limitées).

> Mercredi 30 : Espace François Mitterrand à 14h30

Après-midi cinéphile sur le thème de noël ( jeune public à partir de 4 ans).rigade d’intervention lec-tureLa brigade d’intervention lecturela : Organisé par la Ville d’Allauch. Entrée libre.

novembre

janvier