40
T U A L I T É S MAGAZINE N°107 - mars 2011 A C

Magazine municipal n°107

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine municipal de la ville d'Allauch (mars 2011) n°107.

Citation preview

Page 1: Magazine municipal n°107

T U A L I T É S M A G A Z I N E N ° 1 0 7 - m a r s 2 0 1 1A C

Page 2: Magazine municipal n°107

2 I mars 2011 n°107 I www.allauch.com

Roland POVINELLIMaire d’AllauchSénateur des Bouches-du-Rhône

S o m m a i r e

TRAVAUX 3

VIEQUOTIDIENNE 7

HôpITAl 8

VIEQUOTIDIENNE 10

INAUGURATION 11

FINANCES 14

REbOISEmENT 16

pORTFOlIO 18

VIEQUOTIDIENNE 24

DÉVElOppEmENTDURAblE27

VIEQUOTIDIENNE 28

SOlIDARITÉ 29

VIEQUOTIDIENNE 30

TRANSpORTS 31

VIEQUOTIDIENNE 32

ENTREpRENDRE 34

ANECDOTESDEl’HISTOIRE

D’AllAUCH 36

VIEQUOTIDIENNE 37

TRIbUNElIbRE 38

AlbUmSOUVENIR 39

AGENDA 40

Allauch Actualités N°107 - Mars 2011 • Rédaction : Service communication

Ville d’Allauch - A.N. - A.B. - Ph.P.

• Photos : Mairie d’Allauch• http://www.allauch.com• Dépôt légal à parution • Réalisation - conception : MAYA press

tél. 0 811 651 605 - www.mayapress.net

Cher(e)s ami(e)s Allaudiennes et Allaudiens,

Depuis plus d’un an, je me bats contre la réforme des collectivités territoriales qui risque de mettre à mal, notamment, notre identité et les efforts réalisés depuis de nombreuses années pour préserver un cadre de vie agréable.

J’ai obtenu, lors des discussions au Sénat, d’importantes avancées pour préserver nos territoires avec le maintien de la gestion du Plan Local d’Urbanisme aux communes.

Malheureusement, les amendements votés par le Sénat ont été repoussés par l’As-semblée Nationale et par la Commission Mixte Paritaire qui devait rapprocher les textes des deux assemblées.

Malgré cette nouvelle situation, je continue à me battre pour sauvegarder les intérêts d’Allauch et de sa population.

Le 3 février dernier, à l’occasion du Conseil Municipal, a eu lieu le Débat d’Orienta-tion Budgétaire. Il donne les grandes orientations du budget de l’année à venir.

Dans un contexte de crise financière internationale, qui perdure depuis 2008, le budget 2011 en tiendra compte.

Cela signifie, qu’avec la majorité du Conseil Municipal, nous avons décidé de ne pas augmenter les taux d’imposition votés par la commune. Notre principale préoccupation a été de ne pas accroître les impôts des Allaudiens, notamment.

En contrepartie, nous poursuivons la gestion rigoureuse que nous menons depuis longtemps, tout en préservant la qualité des services publics municipaux et notre cadre de vie.

Avec vous et pour vous, nous agissons quotidiennement pour qu’Allauch conserve son « certain art de ville ».

Comme j’ai pu le constater lors de la Journée de Reboisement du 13 février der-nier, vous tenez à notre environnement protégé. Vous avez été des centaines de personnes à venir replanter un secteur incendié en 1997. Cette journée est à la fois un moment de détente en famille, d’une grande utilité pour la nature et un outil pédagogique car les enfants étaient nombreux et ont pu être sensibilisés sur l’importance de notre patrimoine naturel. Une grande réussite, comme à chaque plantation.

Votre qualité de vie est au coeur de nos préoccupations quotidiennes et nous continuons à oeuvrer pour la préserver et l’améliorer.

Page 3: Magazine municipal n°107

mars 2011 n°107 I www.allauch.com I 3

t r a v a u x

Afindetoujoursmieuxassurerlasécuritédesenfantssurlechemindel’école,laCommuneaprisl’initiatived’ouvriraustationnement,auxheuresd’entréesetdesortiesdesclasses,leparkingduThéâtredeNatureetcedepuisseptembre2010.

Danslemêmetemps,uncheminementpié-tonnieretsécuriséaétécrééjusqu’auxécolesmaternelleetprimaired’AllauchCentre.Cedispositifrencontreunvifsuccèsetnombreuxsontceuxàfairecepetittrajetàpied.

le coûtde ces travaux est d’environ11000euros,financésparlaCommunautéUrbaine.

Objectif sécurité sur le chemin de l’école

Réfectiond’unmurdesoutènementauChemindeTardinaoude20mètresdelongueursur4mètresdehauteur.lestravauxsesontterminésle29octobre2010pourunmontantde60000euros.

Réalisation d’un mur de soutènement àTardinaou

Destravauxderemplacementdesglis-sièresenmétalpardesglissièresenboisontétéréalisés,enfind’année2010,surlaRouteDépartementale46A(RD46A)danslesecteurdepichauris.Depuisquelquesannées,lesglissièresdesécuritémétalliquessontremplacées,parlaDirectiondesRoutesduConseilGénéral,pardesglissièresenbois,quisontplusesthétiques.

Pose de glissières en bois à Pichauris

Page 4: Magazine municipal n°107

4 I mars 2011 n°107 I www.allauch.com

t r a v a u x

lancéeenavril2009dans levillaged’Allauch,l’opérationfaçadesavusespremièresrénovationsdurantl’année2010.Signeque lepartenariatentrele C.A.U.E. (Conseil enArchitectureUrbanismeetEnvironnement),lep.A.C.Tdesbouches-du-Rhôneetlacommuneabienfonctionné.Depuisledébutdecetteopération,centvingt-deuxdemandesontétéenregis-tréesdontcentsixontfaitl’objetd’unerencontreentrel’architecteduC.A.U.Eetlesdifférentspropriétairespourdespres-criptionsdetravauxderavalement.

Aujourd’hui,vingt-quatrepropriétairessesontdéjàvuattribuerdessubven-tionspourunmontantde58815,00€dontlamoitiéestpriseenchargeparleConseilRégionalpACA.Anoterqueletauxdessubventionsrelatifaurava-lementdesfaçadesvarieentre40%et80%enfonctiondesrevenusfiscaux,delanaturedestravauxetdunombredefaçadesàtraiter.Cetteopérationvasepoursuivreen2011,lespropriétairesconcernéspeuventserendreauxpermanencesquisonttenuesauServiceUrbanisme,touslesmercredis

de9h00à12h00.Nousrappelonségalementqueleravale-mentdesfaçadesresteobligatoiredanslevillagepararrêtépréfectoraldu29décembre2004.lamunicipalitéremercietouslesadmi-nistrésquiparticipent,danslecadredecetteopération,àaméliorerlepatrimoinebâtidelacommune.

Service Urbanisme1, rue Notre Dametél. : 04.91.10.48.40

Opération façades, des résultats encourageants

avant après

Page 5: Magazine municipal n°107

mars 2011 n°107 I www.allauch.com I 5

t r a v a u x

avant

avant après

après

Page 6: Magazine municipal n°107

6 I mars 2011 n°107 I www.allauch.com

t r a v a u x

laCommuneacetteannéeencoreréduitsesdépensesd’énergieliéesauxillumina-tionsdeNoëltoutens’efforçantdegarderintactl’espritdesfêtes.Desilluminationsdequalité,dontlestra-ditionnelsplafondslumineuxetdesguir-landeslumineuses,ontétémisesenplacedansles3noyauxvillageois,àlapounche,

aulogis-Neufetdanslevieuxvillageet18sapinsdeNoëldécorésontétéposésdanslesdifférentsquartiers.l’effortaétéportésurlaquantitédesmotifsinstallésainsiquesurlapuissanceconsomméeparcesinstallations.Cetteannée,prèsd’unecentained’arbresontétééquipésdeguirlandeslumineuses

entechnologielED(diodesélectro-lumi-nescentes),celles-cioffrantunéclatexcep-tionneletpermettantderéduiresignifica-tivementlaconsommationélectrique.Uneattentionparticulièreaétéapportéeàlamiseenlumièreauxabordsdeséco-lesafinquelesenfantspuissentprofitertoujoursplusdelamagiedeNoël.

Noëlsous le signe des économies

AvenueGénéralDeGaulle. Rond-pointdespalmiers.

Rond-pointSaint-Roch.

Page 7: Magazine municipal n°107

mars 2011 n°107 I www.allauch.com I 7

HonoréGUIENfait,depuislongtemps,pro-fitersafamilleetsesamis,desonsavoirsurl’histoiredenotreCommune.passionnéd’informatiqueetcollectionneurdephotos,cartespostalesetécritssurAllauch,ilasualliersespassionsencréantunblogquiregorged’anecdotesetfaitsdiverssurl’histoirelocale,d’unpassérécent.Atraverscesphotosetcesdocuments,ilnousrelatedesfaitsqu’ilaluimêmegénéralementvécusetquifontpartieaujourd’huidupatri-moineculturelallaudien.plusd’unevingtainederubriquesetd’arti-clespostésquotidiennement:leblogdevraitpassionnerlesamoureuxd’Allauchd’hieretd’aujourd’hui.Ceblogestaccessibleàl’adressesuivante:http://allauch.blogspace.fr/

Allauch Mémoire : le blog d’Honoré Guien sur notre Commune

Professions médicales et paramédicales

v i e q u o t i d i e n n e

Depuisjuin2010,certainslieuxdelaCommunesontconcernésparlestationne-mentenzonebleue,réglementéetgratuit.leszonesconcernéessontlessuivantes:Coursdu11Novembre,RueFrédéricChevillon,RueFernandRambert,parkingdelaposteàlapounche,AvenueleïRimaaulogis-Neuf(entrelepetitCasinoetlebar-tabac),AvenueduGénéraldemontsabert(entrel’avenueleïRimaetlerond-pointdeVaterstetten).ledispositifdeszonesbleuess’applique,dulundiauvendredide8h00à18h00,auxplacesdestationnementsignaléesparlemarquageausolbleu.Ilestlimitéà1h30maximum.Surledisque,figurentlesheuresd’arrivéepossibles:l’automobilistetourneledisquepourfaireapparaîtrel’horairechoisi.Cedisquedoitêtreapposéenévidencesurlaplageavantduvéhiculedemanièreàcequel’indicationdel’heured’arrivéepuisseêtrevuedistinctementetaisément.Sivousoubliezdemettrevotredisqueenzonebleue,dépassezl’heureautoriséeoutrichezsurl’heured’arrivée:vousrisquezuneamendede11euros.leszonesbleuesassurentunerotationdustationnementetfacilitentl’accèsauxcommercesetser-vicesdeproximité.Desdisquesdestationnementsontmisàvotredispositiondanslesservicesmuni-cipauxaccueillantdupublic.Renseignements : policemunicipaleau0491104907

Zone bleue :pensez à votre disque de stationnement !

Madame Abir NICOLARDOT, Pédicure- Podologue DERésidenceleClosdupuisatierbatC60,Av.marcelJulienlogisNeufTél.:04.91.84.90.79

Docteur Frédérique EMSALLEM-SEBAN, OrthodontisteRésidenceleClosdupuisatierbatD60,Av.marcelJulienlogisNeufTél.:04.91.07.14.79

Madame Muriel DANTHONY-CADET, OrthoptisteRésidenceleClosdupuisatierbatD60,Av.marcelJulienlogisNeufTél.:04.91.84.90.79Madame Michèle VELAY et Monsieur Laurent MERCIERInfirmiers DERésidenceleClosdupuisatierbatC60,Av.marcelJulienlogisNeufTél:06.71.95.41.08

Les professions médicales et paramédi-cales citées ci-dessous vous informent de leur changement d’adresse :

Trèsfréquentéetoutaulongdel’an-née,lapiscinemunicipaleaccueilledenombreuxadeptesdenatation.Afindeprolongercesmomentsdedétentedurantlapériodehivernale,lapiscineestouverted’octobreàmaideuxfoisparsemainejusqu’à19h45(horspériodedevacancesscolaires).

Horaires : •mardi:12h00-13h45e16h30-19h45•mercredi:14h00-16h45•Jeudi:12h00-13h45e16h30-19h45•Vendredi:16h30-18h45•Samedi:14h30-17h45•Dimanche:9h00-11h45pourensavoirplus(tarifs,règlementinté-rieur...)connectez-voussurallauch.com rubriquesports.

NouveauLa piscine municipale ouverte jusqu’à 19h45

leConseilDépartementaldel’Or-dredesChirurgiens-Dentistesdesbouches-du-RhôneautoriseleDocteur Olivier LAURENT, Chirurgien-Dentiste,àfairesavoirqu’ilexerceau:ClosdupuisatierbtA60,AvmarcelJulienlogis-Neuflesconsultationssefontsurrendez-vousau04.91.05.80.06

leConseilDépartementaldel’Or-dredesChirurgiens-Dentistesdesbouches-du-Rhône autoriseM. Jean-Marc PETRAKIAN, Docteur en Chirurgie-Dentaire àfairesavoirqu’ilexerce:9lotdemontespinChdebarbaraoutél.:04.91.05.72.03

leConseilDépartementaldel’Or-dredesChirurgiens-Dentistesdesbouches-du-RhôneautoriseMlle Marie-Christine FRANCISCI, Docteur en Chirurgie-Dentaire spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale àfairesavoirqu’elleexerce:9lotdemontespinChdebarbaraoutél.:04.91.05.72.03

Récemment installés :

Page 8: Magazine municipal n°107

8 I mars 2011 n°107 I www.allauch.com

Des locaux pensés autour du bien être des patientslebâtimentde4500m2aétéconçuetconstruitpouroffrirunenvironnementadaptéetsécurisant,auxpersonnes,detousâges,atteintesdemaladiesneurodégénératives.Ilcomprendunemaisond’AccueilSpécialiséeetuneunitéAlzheimerquis’inscriventdansdesprojetsdevievalorisantsetd’accèsàdessoinsperformants.l’architecteasouhaitécréerunlieuoùlessoignantsetlesmaladesviventensembleentoutequiétudeavecuneergonomiedeschambresadaptéerespectantl’intimitédumalade,desjardinsthérapeutiques,desaccèsàcesdernierssansobstaclesettenantcomptedeshandicapsdesmalades...ainsiqu’unespacebeauté/esthétique.

40agents,toutescatégoriesconfondues,sontdédiésàlamaisond’AccueilSpécialiséeetàl’unitéAlzheimer:infirmièresdiplôméesd’état,personnelsparamédicauxderééduca-tion,référentqualitédesoinsetd’activités,assistantesociale,psychologue,secrétairemédicale,aidemédico-psychologique,aides-soignants...

L’accueil des familles n’a pas été oubliéparailleurs,unappartementdedeuxcham-bres,unsalonetunesalleàmangeraétéconstruitpouraccueillirlesfamillesdontl’undesparentsesthébergédansl’établissement.l’objectifestdepréserveretsoutenirlesrela-tionstransgénérationnellesetmaintenirlesliensauseindesfamilles.Afindefavoriserl’accompagnementdu

patientdansuncontexteconvivial,plusieurssalonssontspécialementdédiésauxanniver-sairesetfêtesfamiliales.Etcedansunsoucideprotégerlebienêtreémotionneletdedimi-nuerl’agitationpourlesautresrésidents.

Une deuxième tranche de travaux pour réhabiliter le bâtiment le plus ancienUnedeuxièmephasedetravauxestprévueafinderéhabiliterl’unitédesoinslonguedurée.làaussi,l’objectifestdefairetoujourspluspouraméliorerl’accueildespatientsencréantdeschambresindividuelles.Cesont2200m2debâtimentquisontconcernésparcetteréhabilitation.

la Maison d’Accueil Spécialisée et une unité AlzheimerLe 29 octobre 2010, a eu lieu l’inauguration des deux nouvelles structures du Centre Hospitalier d’Allauch : la Maison d’Accueil Spécialisée et une unité Alzheimer. À cette occasion, de nombreuses personnalités étaient présentes : Roland POVINELLI, Sénateur-Maire d’Allauch, le Conseiller Général du Canton pour représenter le Président du Département, Madame HUET représentante de Dominique DEROUBAIX, Directeur de l’Agence Régionale de Santé, et Robert SARIAN, Directeur de l’hôpital. Robert P. VIGOUROUX, ancien Maire de Marseille avait aussi fait le déplacement. Le personnel de l’hôpital et de nombreux Allaudiens avaient également souhaité découvrir cette nouvelle structure.Le nouveau bâtiment permettra d’accueillir une unité pouvant recevoir 30 patients atteints de troubles de type Alzheimer ainsi qu’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) comprenant 27 lits destinés à des malades souffrant de maladies neurodégénératives. Ces deux unités vont permettre de recevoir et d’accompagner les personnes handicapées en tenant compte de l’ensemble de leur problématique.Une première départementale !

H ô p i t a l

la Maison d’Accueil Spécialiséela Maison d’Accueil Spécialisée

Inauguration de deux nouvelles structures au Centre Hospitalier d’Allauch :

webtv.allauch.com

Page 9: Magazine municipal n°107

mars 2011 n°107 I www.allauch.com I 9

H ô p i t a l

Visite de Dominique DEROUBAIX, nouveau Directeur de l’Agence Régionale de SantéDomin ique DEROUbAIX , nouveauDirecteurdel’AgenceRégionaledeSanté,avisitélecentrehospitalierd’AllauchencompagniedeRolandpOVINEllI,Sénateur-mairedelacommune.CettevisitedecourtoisieapermisaunouveauDirecteurdel’AgenceRégionaledeSantédedécouvrirlecentrehospita-lierd’Allauchetlesavoir-fairequifaitsarenomméedanstoutleDépartement.Aprèslavisitedeslocaux,unrepasdetravail,enprésencedesreprésentantsdelaDirection,duSénateur-maire,duConseillerGénéraletdel’ensembleducorpsmédical,aétél’occasiondepré-senteràmonsieurDEROUbAIXlesdiffé-rentsprojetsdel’hôpital,notammentencequiconcerneunemeilleurepriseenchargedenosaînésatteintsdemaladiesneurodégénérativesouencorelepro-

blèmedesantépubliquequereprésenteladépendancedespersonnesâgées...lorsdecettevisite,lenouveauDirecteurde l’AgenceRégionaledeSantéapuprendreencomptelaréalitédel’hôpi-tald’Allauchetconforterleschoixquiontétéfaitsparladirection.

Qu’est-ce que l’Agence Régionale de Santé ?l’AgenceRégionaledeSantéapourmis-siondemettreenplacelapolitiquedesantédanslarégion.Elleestcompétentesurlechampdelasantédanssaglobalité,delapréventionauxsoins,àl’accompa-gnementmédico-social.Sonorganisations’appuiesurunprojetdesantéélaboréenconcertationavecl’ensembledespro-fessionnelsetdesusagers,dansunsoucid’efficacitéetdetransparence.

Qui est Dominique DEROUBAIX ?DominiqueDEROUbAIX,57ans,vient

deprendre ladirectionde l’AgenceRégionaledeSantédepACA.Diplômédel’EcoleNationaledeSantépublique,iladébutésacarrièrecommeattachédedirectionduCentrehospitalierdeChartres,avantdedevenirdirecteuradjoint puis directeur de l ’hôpitalSaint-Antoineàparis(1987-1992).En1993,ildevientbrièvementdirecteurdelastratégiedel’Ap-Hp(Assistancepublique-Hôpitauxdeparis),avantdeprendreladirectiondugroupehospi-talierNecker(1993-1996).De 1996à 2000, i l est directeurdel’AgenceRégionaleHospitalièred’Aqui-taine,puis revientà l’Ap-Hpcommesecrétairegénéral.De2003à2006,ilestdirecteurdelamaisondépartementalederetraitedeReignier(Haute-Savoie).De 2006 à son arrivée àmarseil le,ildirigel’AgenceRégionaleHospitalièreNord-pas-de-Calais.la“chose”hospita-lièreestsonairedejeu;ilymetmêmetoutesonâme.

Visite à l’hôpital du nouveau Directeur de l’Agence Régionale de Santé

VisitedeDominiqueDEROUbAIXaucentrehospitalierd’AllauchenprésencedeRolandpOVINEllI,Sénateur-mairedelacommune.

Page 10: Magazine municipal n°107

Allauch, ville idéale dont rêvent les Français ?

La question, sous forme de plaisanterie, peut paraître prétentieuse ainsi posée mais prend tout son sens à la lecture du sondage réalisé à la fin de l’année 2010 par l’institut IPSOS à la demande d’une agence de communication pour « Reims Métropole ».

Eneffet,cetteétudefaitapparaîtrequelavilledontrêventlesfrançaisressemblefor-tementàAllauch:unevilleàtaillehumaine(uneagglomérationdemoinsde20000habitantsconstituelavilleidéalepour47%

dessondés),bienpourvueencommerces,enmoyensdetransportsetenéquipe-mentssocioculturelsetdeloisirs(maisonsdeQuartier).laproximitédesécoles,d’uncollègeetd’unlycéeestaussiunélémentimportantdelaqualitédevie.Acontrario,39%despersonnesvivantdansunecommunedeplusde20000habitantssouhaitentlaquitter.lasécuritédesbiensetdespersonnesestpour42%despersonnesinterrogéesledéfidescommunespourl’avenir.Etpourconclure,72%desrésidentsdecom-munesde2à20000habitantssouhaitent

queleurspropresenfantsgrandissentdansleurcommuneactuelle.CetteenquêtevientconfirmerleschoixquisontfaitsàAllauchdepuisplusde30ans:pré-serverl’environnement,développerlesservi-cespublicsmunicipauxdeproximité,réaliserdeséquipementsdequalité...Ellevientéga-lementsoutenirl’actiondeRolandpOVINEllIcontrelaréformedescollectivitésterritorialesetlacréationd’unemétropolequinoieraitlapopulationd’Allauchdansuneagglomérationdeplusieurscentainesdemilliersd’habitants,cequelesfrançaisengénéraletlesAllaudiensenparticulierneveulentpas.

v i e q u o t i d i e n n e

“Je me suis battu avec force contre cette réforme. Nous avons, avec de nombreux élus, pris des délibérations, obtenu de vous un grand nombre de signatures, rencontré le Préfet, manifesté devant la préfecture et l’Assemblée Nationale, sans succès.En tant que Sénateur des Bouches du Rhône, je peux vous assurer que le Sénat avait obtenu de grandes avancées et avait notamment permis, par le biais d’amendements, que la compétence relative au plan local d’urbanisme revienne au seul conseil municipal.Or, l’Assemblée Nationale dans un premier temps, puis une Commission Mixte pari-taire, chargée de départager l’Assemblée et le Sénat, sont revenues sur toutes ces avancées

et le texte final s’est retrouvé vidé de tous nos amendements. Quant à la future métropole, elle devrait exercer la plupart des compétences qui étaient jusqu’alors dévolues aux communes. En matière de développement économique, culturel, d’aménagement de l’espace, de poli-tique du logement et de l’habitat, d’environne-ment et j’en passe, nous devrons nous contenter de suivre les grandes orientations fixées par la Métropole. Autrement dit, les communes n’auront plus pour compétences réelles que l’entretien des écoles et la gestion des crèches, l’état civil et l’action sociale par le biais des CCAS.Comme vous le voyez, cette loi ne répond pas aux attentes et aux besoins des territoires, de

leurs élus et surtout de leurs habitants. Mal conçue, mal conduite, à rebours du mouve-ment de décentralisation et des souhaits des élus locaux, elle a selon moi peu d’avenir. Sachez que je continuerai à me battre avec, je l’espère, votre soutien, pour que ce texte soit retiré le plus rapidement possible et que nous puissions proposer une réforme digne des enjeux de la décentralisation.”

Réforme des Collectivités Territoriales applicable en 2014

10 I mars 2011 n°107 I www.allauch.com

Comme vous le savez peut être, la Loi portant sur la réforme des Collectivités Territoriales a été promulguée par le Président de la République, le 16 décembre 2010.Au lieu d’un véritable acte III de la décentralisation, cette Loi organise une véritable régression territoriale avec l’asphyxie financière des collectivités, l’épaississement du “mille-feuilles” administratif et une grave recentralisation avec des pouvoirs renforcés pour les Préfets.

Roland Povinelli, Sénateur-Maire d’Allauch

Page 11: Magazine municipal n°107

mars 2011 n°107 I www.allauch.com I 11

Aprèsquelquesmoisdetravauxderes-tauration,l’EgliseSaint-Sébastienaétéinauguréele21novembredernier.Aux cô tés de Ro land pOV INEll I ,Sénateurmaired’Allauch,étaientpré-sents : Jean-NoëlGUERINI,Sénateurdesbouches-du-RhôneetprésidentduConseilGénéral;monseigneurGeorgespONTIER,Archevêquedemarseille;pèreGuillaumelEpOUTRE,CurédesparoissesSaint-SébastienetSaint-laurentainsiqueleConseillerGénéralduCantonetlaConseillèreRégionale.lespèresHERmANN,bADORCetARmANDquionttoustroisofficiéàAllauchs’étaientégalementdéplacéspourl’occasion.

malgrélemauvaistemps,lesAllaudienssontvenusennombreassisteràcettecérémonieàlaquelleaparticipélacho-raleSaint-Sébastien.S’enestsuivielamessedeconsécrationdel’auteletsabénédictionparmonseigneurpONTIER.Toutcepetitmondes’estensuiterendu,pourunapéritifconvivial,à l’EspaceFrançoismitterrandoùcertainsélémentsdel’expositiondumuséed’Allauch“Saint-Sébastienuneégliseenchantier”avaientétéinstalléspourl’occasion.

L’Eglise Saint-Sébastien inaugurée par Monseigneur PONTIER

i n a u g u r a t i o n

Après plusieurs mois de travaux de restauration

et quelques imprévus, l’Église Saint-Sébastien a réouvert ses portes. Fleuron de notre Histoire et de notre culture, elle fait partie de notre patri-moine le plus précieux.

Janine Mary, Maire adjointe déléguée à la

Culture et aux TraditionsMusée - Bibliothèque -

Bâtiments cultuels

mars 2011 n°107 I www.allauch.com I 11

messedeconsécrationdel’autelsuiviedesabénédictionpar

monseigneurpONTIER.

webtv.allauch.com

Page 12: Magazine municipal n°107

Ces travaux de restauration ont été réalisés dans le respect de ce bâtiment historique et donc en collaboration avec des spécialistes.

Restauration des parements intéri-eurs par la Société Les Compagnons de Castellanelarestaurationdesparementsintérieurscomprenait:•lesondagedesenduitsexistants,avecsuppressiondesenduitspulvérulentsetnonadhérents.• la réparationdes fissures lesplusimportantesparinjectionaucoulisdechaux.• laréfectiondesenduitsréalisésdemanièretraditionnelle,endeuxcouchesàlachauxnaturelle,etfinitionlissée.Unenduitpiègeàselssurl’ensembledespiedsdemursestappliquéafindepalierlesproblèmesd’humidité.•larestaurationdesélémentsdepierredetaillecomprenant:unnettoyageparmicro-gommageàfaiblepression,la

suppressiondesélémentsparasitesenmétalouenbois,etlagreffedepierresponctuellesidentiquesauxexistants.Applicationd’unepatine,eauforteàbasedechaux.Encomplémentdecestravaux,ilaétéprocédéaurehaussementde l’avantchoeurparlacréationd’undallageetd’unemmarchementendallesdepierresmASSANGISposéàbâtonsrompus.

Travaux de peinture par la société SERIES•applicationd’unbadigeondechauxconstituéd’unvolumedechauxgrasse,2à3volumesd’eau,teintesréaliséesavecdespigmentsnaturels.•restitutiondesdédicacesdesapôtresselonlemodèleexistant.•réalisationdesoubassementsenfausse

pierreencomplémentdessoubasse-mentsexistants.

Restauration des vitraux par la société Les Compagnons de Castellane et l’Atelier du Vitrail CASSIOPEElesvitrauxexistantsontétérestaurésselonlaméthodologiesuivante:•révisiondessertissagesauciment,rem-placementdespiècesmanquantesdansl’espritetlacolorationdel’époque.•nettoyageintérieuretextérieurduvitrail.•réfectiondescalfeutrementsaumortierdechaux,intérieuretextérieur.ladécouverted’uneanciennefenêtredanslechoeuraconduitàlaréalisationd’unvitrailneuf(constituéd’uncadrepériphériqueencornièremétallique,de

12 I mars 2011 n°107 I www.allauch.com

Travaux de restauration : les artisans à l’œuvre

ÉgliseSaint-Sébastienpendantlestravaux.ÉgliseSaint-Sébastienavantlestravaux.

Page 13: Magazine municipal n°107

barlotièresenplatdemétalboulonnéessurchâssis,volumesen“verreantique”encamaïeudeblancdivers,posésauplomb,motifscarrésetnavettes,venti-lationbasseavecbavetteenplombpourévacuationdeseauxdecondensation).

Travaux de menuiserie par la société Menuiserie de la Tour des OpiesRestaurationdusasd’entréeetdesportescomprenant:•larestaurationdesmoulures,battuesetplinthesdétériorées.•lamiseenjeu.• larestaurationouremplacementàl’identiquedesquincailleries.Réa l i sat ion d ’un meub le pour l asonorisation.Réalisationdecadrespourl’habillagedes

gainesdesoufflage.Réalisationdepanneauxd’affichage.

Traitement de l’humidité par la société AXE Assèchementmiseenplacedeboîtiersélectroniquesdéveloppantuncontrechamps’opposantàl’actiondeschampsdesimulationélec-tromagnétiquesnaturelsauniveaudesmurs,defaçonàlesdépolariser,afindeneutraliserlesremontéescapillaires.

Travaux d’électricité par la société SYNERGIE ELECTRIQUE•déposede l’ensembledes installa-tionsexistantesafindelesmettreauxnormes.•réalisationdespassagesdecâblesousfourreauxencastréspourl’éclairagecommepourlasonorisation.

•miseenplaced’unnouveléclairagedemiseenvaleurdel’édifice.•m i s e e n p l a c e d ’u n e n ou ve l l esonorisation.•mise en place d’une alarme vol etincendie.

Travaux de chauffage par la société SYNERGIE ELECTRIQUE•déposedesanciennesgainesapparentesafindelesremplacerpardesbouchesdesoufflageplusperformantesintégréesaumur.

Réhabilitation de l’autel lucGUERIN,artisanmarbrier,arécupéréunepartiedesélémentsenmarbredel’ancienautellatéralSaintSébastienpourreconstituerlenouvelautelinstalléaucentredel’avantchœur.

mars 2011 n°107 I www.allauch.com I 13

ÉgliseSaint-Sébastienaprèslestravaux.Crédit photo Gilles Fournet.

Page 14: Magazine municipal n°107

14 I mars 2011 n°107 I www.allauch.com

Des marges de manœuvre retrouvéesEn2010,dansleurensemble,lescollectivitéslocalesontenregistréuneaméliorationdeleursindicateursdegestion,suite:•àuneviverepriseduproduitdesdroitsdemutation•àuneévolution“contenue“deleurschar-gesdepersonnel(+2,4%en2010;+2,2%en2009).Cestendancesontpermisdecompenserlaréductiondesdotationsdel’Etat(-0,4%)alorsmêmequel’inflationaprogressédeprèsde1%pourlesménagesetplusde2%pourlescommunes.

Danscecontexte,AllAUCHa“tiré”unefoisdeplussonépingledujeu.lesdroitsdemutations(taxeencaisséesurtoutetransactionimmobilière)ontconnuunaccroissementsignificatifde+23%,lesdépensesdepersonnelontreculéde1%en2010,après5,4%en2009C’estpourquoiilestprévupourlebudget2011unaccroissementdel’autofinancement,etunnonrecoursàl’empruntcommeen2010.Cependant,lesrecettesdefonctionnementparhabitantsontmoindressurAllauch:115€demoinsparhabitanten2009,compara-tivementauxcommunesdemêmestrate.AutrementditsiAllauchdisposaitpar

habitantdumêmemontantderecettes,lacommunebénéficieraitd’unsupplémentderessourcesde2m€paran.parcontre,enmoyenne,leschargesdefonc-tionnementsesontaccruesmoinsrapide-mentsurAllAUCH:1,5%parancontre3,3%pourlescommunesdelamêmestrate,ten-dancequis’estconfortéeen2009et2010sousl’effetdelabaissedesfraisdepersonnel.

Anticiper les pertes de ressources financièresl’effortderedressementdescomptespublicsengagel’ensembledesacteurspublics (État,organismesdiversd’ad-

FinanCeS

Comme chaque année, le Conseil Municipal se réunit début février pour débattre des orientations budgétaires de l’année à venir. C’est l’occasion d’informer les élus sur la situation financière de la Commune et de discuter des grands projets d’équipement.Le débat d’orientations budgétaires 2011 a la particularité de se situer exactement à mi-mandat. Il s’agit donc d’une période charnière, quelque peu symbolique aussi puisque à la fois propice aux bilans mais aussi aux projets d’avenir pour la deuxième moitié du mandatEt, une nouvelle fois, le groupe majoritaire du Conseil Municipal ne prévoit pas d’augmenter les taux votés par la commune.

Débat d’Orientations Budgétaires :le Conseil Municipal ne prévoit pas d’augmentation de la part communale des impôts

Page 15: Magazine municipal n°107

mars 2011 n°107 I www.allauch.com I 15

ministration centrale, administra-tionssocialesetcollectivités locales).lesdotationsdel’EtatsontdoncannoncéesàlabaisseaveclegeldelaDotationGlobaledeFonctionnementetlabaissedelapartici-pationrelativeauxemploisaidés.En2010,laDotationGlobaledeFonctionnementcom-munaleaenregistréunebaissede58000€.pourcompenserlaperteduproduitdelataxeprofessionnelle,lacommunautéurbainepourraitsoitannulerladotationdesolidaritéqu’elleverseàlacommune(0,3m€),soitrevoiràlabaissel’attributiondecompensationdueàlacommune(0,65m€),soitlesdeux...Ilfauts’attendreàuneréductiondudisposi-tifdel’aideauxcommunesenprovenancedudépartement(prèsde15millions€.encaissésdepuis2004)doncuneincidencede0,7m€surlebudgetcommunal

Des budgets à court terme (2011 & 2012) centrés sur les missions essentielles de la communeContexteinstitutionnelincertaindufaitdelaréformedescollectivitéslocales,horizonéco-nomiqueencorebouché,baisseenvolumedesdotationsdel’Etat,situationfinancièreenamélioration,maisquidemandeàêtre

pérennisée,lesbudgets2011et2012s’inscri-rontdoncdanslalignéedubudget2010.Depuisplusde35ans,Allauchafaitlechoixdedévelopperunservicepublicàl’écoutedesesadministrés.Cechoixdoitperdurerquoiqu’ilarrive.

Dépenses de fonctionnement : une maîtrise à poursuivreEnreproduisantlestendancesdel’exercice2010,unepremièreapprochedubudget2011faitapparaîtredesrecetteséquivalentesàcel-lesconstatéesen2010.lestauxdesimpôtslocauxneserontpasaugmentés.Rappelonsque4facteursdéterminentl’évo-lutiondesimpôtslocaux:•l’évolutiondestauxvotésparleconseilmunicipal.•l’évolutiondestauxvotésparlesautrescollectivités (Département, Région,CommunautéUrbaine).•l’accroissementforfaitairedesbases,décidéparleparlement,augmentationcenséeprendreencomptel’inflation.•l’évolutionphysiquedeshabitationsconcer-nées(ajoutdepièces,constructiond’unepis-cine...)décidéeparl’administrationfiscale.

lepersonnelmunicipal:pourmaintenirlamassesalarialeàsonniveauactuel,certainesmesuressontnéces-saires:lesdépartsenretraitenonrempla-céssaufnécessitédeservice,lepersonnelredéployé...

Créditsdévolusauxservices:Ilconvientderappelerqu’en2008et2009,lescréditsdévolusauxservicesontbaissé,defaçonsignificative.leseffortsdanscedomaineserontpoursuivissansréduirelaqualitéduservicepublicmunicipal.Chaqueeurodépenséserauneuroutile!

Dépenses d’investissement : un programme d’équipement recentréSurlesexercices2011et2012,lapolitiqued’équipementdelacommunevasefocalisersurlesprojetssuivants:•Achatduterraindulycée(2011&2012)•GroupescolairedesGonagues(2011&2012)•Rénovationdelapiscine•RénovationdesfaçadesduvieuxvillageIlestrappeléque,danslecadredel’opéra-tiondel’éclairagepublic,lacommuneinscritannuellementunmontantde250000€,budgetservantàlacréationdenouveauxpointslumineux,auremplacementdescan-délabresvétustesetàlamiseenplaced’unsystèmedegestiontechniquecentralisé.

l’accroissementdel’autofinancementdevraitpermettredenepasfaireappelàl’emprunten2011.l’endettementparhabitantresterastabiliséàhauteurde945€soitunniveauinférieuràlamoyennedescommunesdelamêmestratequ’Allauch(958€).

En conclusionlesexercices2011et2012secaractériserontencorepardesbudgetscertesserrésmaisréalistesetresponsables.Eneffet,dansuncontexteinstitutionnelincertain,dansunenvironnementécono-miquedégradé,confrontésdesurcroîtàdesdotationspubliquesenbaisse,ilnousfaudra,plusquejamais,fairepreuvederigueurdansnotregestion,toutenmaintenantunservicedequalitéàdestinationdesAllaudiennesetdesAllaudiens.l’implicationdechacunetlesensdesrespon-sabilitésdetousserontnécessaires,pourquelesseulesdépensesindispensablesconti-nuentàêtreeffectuées,etce,danstouslesdomainesdenotrefonctionnementoudenosinvestissements.

Page 16: Magazine municipal n°107

16 I mars 2011 n°107 I www.allauch.com

r e b o i S e m e n t

Aux arbres, citoyens !Le 13 février dernier, environ 800 amou-reux de nos collines ont participé à la Journée de Reboisement 2011.Par un temps plus que clément, petits et grands ont répondu présents à ce rendez-vous ludique, convivial et citoyen.

Arbousiers,genévriers,prunelliers,cerisiersSaintelucie:cesontautotal2000arbres

adaptésànotreclimatquiontétéplantés,surunterrainincendié.Cetteopérationquiavulejouraprèsleterribleincendiede1997connaîttoujoursunvifsuccès.poursensibiliserlesplusjeunesàl’écologieméditerranéenne,lesenfantsdesécolesallaudiennesavaientétémisàcontribu-tionlorsdesdeuxprécédenteséditions.maiscommelaprotectiondel’environ-nementestl’affairedetous,retourcetteannéeàlaformuleinitiale!

lesarbressontplantésaulieu-ditlalimace,aulogis-Neuf.letauxderéussiteestimévarieentre40et60%.lesbénévolesduComitéCommunalFeuxdeForêts(C.C.F.F.)assurentl’entretienetl’arro-sagedesplantationstoutaulongdel’année.Notre commune qui compte 4 000hectaresde zonenaturellea faitdelaprotectiondescollinesunedesespriorités : prévention, préservationetvalorisationensont lesmots-clés.

Page 17: Magazine municipal n°107

mars 2011 n°107 I www.allauch.com I 17

Aux arbres, citoyens !

Rejoignez le C.C.F.F.

webtv.allauch.com

participationàdesmissionsd’infor-mationsurlapréventiondesrisquesincendie,surveillanceestivaledesmassifsforestiersparpatrouillesetparvigie,sécurisationetencadre-mentdelaplupartdesmanifesta-tionsallaudiennes:voiciquelques-unesdesmissionsdesmembresduC.C.F.F.Les personnes désireuses d’ad-hérer au Comité Communal Feux de Forêts peuvent contacter le Service Protection des Collines au 04.91.05.76.17.

lesSapeurspompierstoujoursprésentspourlajournéedereboisement. Rolandpovinelliaparticipéactivementàlaplantation.

leC.C.F.F.apermisl’arrosagedesplantations.

Jardins d’enfantsAucoursdesmoisdefévrieretmars,leServicedeprotectiondesCollinesde laCommunemetenplace,avec670élèvesdesécolesd’Allauchetdeuxécolesdemarseille,soitprèsde750enfants,uneopérationdereboisement.1300arbresserontainsiplantéssurlemassifdeGarlaban.

lesagentsde ceServiceainsiquelesbénévolesduC.C.F.F.participentà cesmanifestations de sensibili-sationà laprotectionde lanature.Unefaçonpédagogiquedefamiliariserlespetitsjardiniersànotrepatrimoineetdepréserverlabiodiversité.

Unpinplantéilyaquelquesannées.

Page 18: Magazine municipal n°107

18 I mars 2011 n°107 I www.allauch.com

p o r t F o l i o

Allauch, ville de lumières

Page 19: Magazine municipal n°107

mars 2011 n°107 I www.allauch.com I 19

Allauch, ville de lumières

Page 20: Magazine municipal n°107

20 I mars 2011 n°107 I www.allauch.com

p o r t F o l i o

Page 21: Magazine municipal n°107

mars 2011 n°107 I www.allauch.com I 21

Page 22: Magazine municipal n°107

22 I mars 2011 n°107 I www.allauch.com

p o r t F o l i o

Page 23: Magazine municipal n°107

mars 2011 n°107 I www.allauch.com I 23

Photos par la société ECOTEC

Page 24: Magazine municipal n°107

24 I mars 2011 n°107 I www.allauch.com

v i e q u o t i d i e n n e

Description du métier :GéréesparleConseilGénéral,servicedelaprotectionmaternelleetinfantile,lesassistantesmaternellesagrééesàdomi-cilesontdespersonnesquitravaillentàleurdomicileàgarderdesenfants.

Quelle formation ?Aucundiplômeparticuliern’estrequispourdevenirassistantematernelle,maispourpouvoirexercer,ilestnécessaired’obtenirunagrémentdélivréparlesservicesdépartementauxdelaprotectionmaternelleetinfantile(pmI).Ilimpliquedevotrepartunengagementàvousfor-mer.Anoter:laformationestpriseen

chargeparleConseilGénéralouparlastructured’accueildontvousdépendez.

L’agrément, une étape indispensablepourfaireunedemanded’agrément,ilfautremplirunformulairequel’onobtientens’adressantauservicedépartementaldeprotectionmaternelleetInfantile(pmI).l’agrémentestaccordépouruneduréedecinqansrenouvelable.

Les renseignements à fournir : Etatcivil,situationfamiliale,conditionsmatériellesdel’accueil(surfacehabi-table,nombredepièces,cour,jardin…),motivations,choixdu typed’accueil

proposé(permanentounon)etnombred’enfantsquel’onsouhaiteaccueillir...leformulaire,complétéd’uncertificatmédicalattestantl’étatdesantédelacandidate,doitêtreenvoyésoitparlet-trerecommandéeavecaccuséderécep-tionauprésidentduconseilgénéraldudépartementderésidence,soitdéposédirectementauservicedepmIdudépar-tementcontredélivranced’unrécépissé.

Retrouvez toutes les informations sur les crèches et la liste des assistantes maternelles agréées sur www.allauch.com rubrique éducation / jeunesse

Vous aimez les enfants et vous recherchez un emploi ? Devenez assistante maternelle agréée à domicile

lavilled’Allauchproposedepuisle15février2011despermanencesdepuériculturedanslecadred’uneconventionsignéeentrelaVilleetleDépartement.DeuxpuéricultricesduserviceprotectionmaternelleInfantile(p.m.I.)accueillentlesfamillesavecleur(s)enfant(s)de0à6ans,touslesmardis(saufvacancesscolaires)de9h00à11h30dansleslocauxducentreaéréSt-Exupéry,sansrendez-vous.leurmissionestunvéritableoutildesantépublique.Ellesdispensentauxjeunesparentsdesconseilsenpuériculture(pesée,alimentation,hygiène,sommeil,viequoti-dienne...)etdesoutienàlaparentalité.Cesprestationssontentièrementgratuites.

Permanences PuéricultureCentre St-ExupéryAv. Marcel Pagnoltél. : 04.91.07.18.77

Permanences de Puériculture

pourconnaîtrelemédecindegardedurantleweek-end(dusamedi12h00au lundi8h00)et jours fériés surAllauchetplan-de-Cuquesilsuffitd’appelerlecabinetdevotremédecintraitantoulecabinetmédicalcentra-lisateurau04.91.68.24.38(endehorsdesheuresnormalesd’ouvertureducabinet).Unrépondeurvousdonneraalorslenometlenumérodetéléphonedumédecindegarde.Encasd’absencedevotremédecin,pourlesvisitesdenuitensemainede20h00à8h00,

lesgardesduweek-endetdesjoursfériésoutoutautreurgencemédicalecomposezle15,unmédecinducantonviendraàdomicile.

À noter : lavisited’unmédecindegardedoitêtreréservéeauxappelsnécessitantlaprésenceindispensabled’unmédecin.pourlesactescourantsoulesdemandesadministratives,ilconvientdeconsultervotremédecintraitantauxjoursetheuresnormalesd’ouverture.

Médecins de garde le week-end, jours fériés et les nuits, uniquement pour les visites à domicile sur le canton Allauch/Plan-de-Cuques

Trouver une solution de garde d’enfants est un problème pour tous les jeunes parents. Malgré les différents modes de garde mis en place par la municipalité depuis 1977, les demandes sont en constante augmentation. Aujourd’hui, Allauch compte une crèche municipale de 70 places, une halte garderie de 45 places, une crèche gérée par l’association ADALE de 66 places et 67 assistantes maternelles agréées. Pourtant, tous ces modes de garde ne peuvent plus répondre à la demande.Alors si vous aimez travailler avec des enfants et vous cherchez un emploi, «Allauch Actualités» vous explique en quelques lignes le métier d’assistante maternelle agréée et vous donne les démarches à suivre pour devenir candidate.

Page 25: Magazine municipal n°107

Capitaine Gilbert QUILGHINI,nouveau chef du Commissariat d’Allauch/Plan-de-Cuques

v i e q u o t i d i e n n e

le4octobredernier,GilbertQUIlGHINI,Capitainedepolice,aéténomméàladirectionduCommissariatd’Allauch/plan-de-Cuques,parpascallAllE,DirecteurDépartementalàlaSécuritépublique.Cen’estpasuninconnuquidevientchefduCommissariatduCanton.Eneffet,leCapitaineQUIlGHINIexerçait,jusqu’àilyatroisans,lesfonctionsd’adjointdanscemêmecommis-sariat.Unavancementaugradesupérieurl’aamenéàprendredenouvellesresponsabili-tésdansunautresecteurduDépartement.Aujourd’hui,c’estdoncunretoursurunterri-toirequ’ilconnaitbien,sansaucundouteunavantagepournotresécurité.

Danslecadredesesnouvellesfonctions,leCapitainesouhaiterenforcerlepartenariataveclespolicesmunicipalesdesdeuxcommu-nesenintensifiantl’échanged’informations.Sonobjectifestd’améliorerlasécuritédeshabitantsduCantonenmenantdesactionscoordonnéesetencréantunecomplémen-taritéentreslesdifférentespolices.Celaestdésormaispossiblecarlapolicemunicipaleaunevéritableactiondepolicenotam-mentdansledomainedelaluttecontreladélinquance.Cettecollaboration,quiestuntravaildelon-guehaleineetdeprésencesurleterrain,seconcrétiserégulièrementpardesinterpella-tionsetdesprocéduresjudiciaires.lavolontéd’assurerlasécuritédenosconci-toyens,laconfianceréciproqueentrelapolice

Nationaleetlapolicemunicipale,laprofes-sionnalisationdespoliciersmunicipaux,l’écoutedelapopulation...permettentd’ob-tenirdesrésultats«satisfaisants»enmatièredesécuritédesbiensetdespersonnes,mêmesipourlesvictimesunactededélinquanceestunactedetrop.Cetteprésencehumaineestcomplétée,depuisprèsdedeuxans,parlavidéoprotection.Cedispositifvientenparfaitcomplémentdel’actiondesagentsdepolice.Elleestunoutilsupplémentairequiaideàlarésolutiond’ac-tesdedélinquance.lasécuritéestuneprioritédel’actionmunici-pale,lerenforcementdelacollaborationentrelapoliceNationaleetlapolicemunicipalevadanslesensdesattentesdesAllaudiens,nousnepouvonsquenousenféliciter.

lesamedi8janvier2011aeulieulacérémo-nieofficielledepassationdecommande-mentdesSapeurspompiersd’Allauch.C’estenprésencedenombreuxélusd’Allauchetdeplan-de-Cuques,duConseillerGénéral,duColonelJordaetautresautoritésduSDIS(ServiceDépartementald’IncendieetdeSecours),familleetamis,queleCapitaineOlivierlOSI,nomméle15juin2010ChefduCentredeSecoursd’Allauchaprissolennel-lementsesfonctions,succédantainsiauCapitainephilippeDElQUIE.CettecérémonieplacéesouslesignedelaSainte-barbe(patronnedespompiers)aétél’occasionderécompenserdeshommesetdesfemmesdecourageaveclesremisesdemédaillesd’honneur,avancementdegra-des,remisedecasquesauxsapeurspom-piersformésen2010etprésentationdesnouvellesrecrues.Autremomentfortdecettejournée:l’hom-

magerenduauxsoldatsdufeumortsenser-vicecommandéaucoursdel’année2010.AllauchActualitéstientàsouhaiterau

CapitainelOSItoussesvoeuxderéussiteetàremerciertouslessapeurspompierspourleurengagementetleurdévouement.

Passation de Commandement pour les Sapeurs Pompiers

Capitaine Gilbert QUILGHINI,Capitaine Gilbert QUILGHINI,nouveau chef du CommissariatCapitaine Gilbert QUILGHINI,nouveau chef du CommissariatCapitaine Gilbert QUILGHINI,

d’Allauch/Plan-de-Cuquesd’Allauch/Plan-de-Cuques

CérémonieofficielledepassationdecommandementdesSapeurs

pompiersd’Allauch

mars 2011 n°107 I www.allauch.com I 25

Page 26: Magazine municipal n°107

26 I mars 2011 n°107 I www.allauch.com26 I mars 2011 n°107 I www.allauch.com

pour recevoir la télévision numéri-que,ilfautêtremunid’unadaptateurTNT, soit intégré à votre téléviseur,soitsouslaformed’unboîtierséparé.Attention :sivousn’êtespaséquipépourlepassageaunumérique,vousnerecevrezpluslesprogrammesTV.Ilexistedifférentsmodesderéceptiondelatélévisionnumérique:avecuneantennerâteauouuneantenneintérieure,uneparabole,uneboxADSl,lecâbleouencorelafibreoptique:votrechoixvaenpartiedépendredevotrelieud’habitationetdesconditionsderéceptionexactesquisontlesvôtres.Les postes raccordés à une parabole, au câble ou à une “box” fournie par un opéra-teur de services continueront de recevoir les programmes sans changement.Si vous recevez actuellement, surunposteaumoins,les 5 chaînes de télévision via une antenne râteau ou une antenne

intérieure, vous devrez vérifier si votre installation permet de recevoir la TNT et, sinécessaire,l’adapter. Sitroismoisavantladatedepassageàlatélétoutnumériquedansvotrerégion,vousvoyezdéfilerunbandeaud’infor-mationsurvotreposte,vousdevezobli-gatoirementlesadapterpourrecevoirlatélévisionnumérique.Sachezquetouslestéléviseursvendusdepuisle5mars2008sontobligatoire-mentéquipésdel’adaptateurTNTintégré.Certainspostesvendusantérieurementlesontaussi.pourtouslesautrestéléviseurs,vousdevezbrancherunboîtierséparéàvotretéléviseur,vialaprisepéritel,etlerelieraufild’antenne.Attention,ilvousfau-draunadaptateurpourchacundevostéléviseurs.Après lepassageaunumérique,vousdevrezeffectuerunenouvellerecherche

etmémorisationdesprogrammes,carlesfréquencesdecertaineschaînesaurontétémodifiées,afind’améliorerleurcouverture.Aulendemaindupassageaunumérique,dèsquevousrecevrezdenouveaucertaineschaînes,vouspourrezlancerlarecherche:celavoudradirequel’émetteurdontvousdépendezaétéremisenservice.Afindefaciliterlepassagedetousaunumérique,desaidesontétémisesenplace:desaidesfinancièresdestinéesàcouvrirtoutoupartiedesfraisengagéspouradapterouchangeruneinstallationderéceptiondelatélévisionetuneassis-tancetechniquepourlespublicslesplusvulnérablesauxchangementstechniques(personnesâgéesouhandicapées).

POUR PLUS D’INFORMATION, APPELER LE :0970818818dulundiausamedide8hà21h(prixd’unappellocal)ouhttp://www.tousaunumerique.fr/

Le passage à la télévision numérique se fera, pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le 5 juillet 2011. Cela signifie l’arrêt de la diffusion des 5 chaînes analogiques et son remplacement définitif par la Télevision Numérique Terrestre (TNT) ou un autre mode de diffusion numérique.

Le 5 juillet 2011, notre région passera au « tout numérique »

laVilled’Allauchsouhaiteinciterlespro-priétairesàremettresurlemarchédelalocationleslogementsvacantsetcedanslebutd’appréhenderaumieuxlasitua-tiondel’habitatdanslecentreanciendelaCommune.Uncourrieraétéenvoyéauxpropriétai-resd’unouplusieurslogementsprésu-mésinoccupésafinqu’ilssemanifestentauprèsduService Urbanisme de la Mairie au 04.91.10.48.49.leConseilmunicipalavotéàl’unanimité,lorsdesaséancedu3février,lamiseen

placedelaTaxed’Habitationsurlesloge-mentsvacants.Celle-ci,applicableauxlogementsvacantsdepuisplusde5ansethabitables(clos,couvertsetpourvusdesélémentsminimumdeconfort)seraeffectiveàcompterdu1erjanvier2012etneconcerneraquelapartdelataxed’ha-bitationperçueparlaCommune.D’autrepart,lepACTdesbouches-du-Rhône(pACT13),associationquioeuvrepourl’améliorationdel’habitat,proposedessolutionspourvaloriserlepatrimoineimmobilieretremettresurlemarchéles

logementsvacants.Quevouspossédiezunlogementvacantcarilnécessitedestravauxouparcequevousrecherchezunlocataireauxgaran-tiesincontestables,diversespossibilitéss’offrentàvous.Subventionspourfinancerlaremiseauxnormes,bailemphytéotiqueoubailàréha-bilitation,mandatdegestion,location/sous-location:desdispositifsexistent,n’hésitezpasàvousrenseignerauprèsduPACT 13 au 04.91.11.06.00 ou par mail : [email protected]

Logements vacants : Allauch fait le tour des propriétaires

v i e q u o t i d i e n n e

Page 27: Magazine municipal n°107

mars 2011 n°107 I www.allauch.com I 27

d é v e l o p p e m e n t d u r a b l e

Agir au quotidien : fairelesbonschoixc’estfairedeséconomiesenpréservantlesressourcesd’eau

potable.•Evitezlesappareilsélectroménagerstropconsommateurseneau( jusqu’à30%dedifférenceselonlesmodèles).•pourlelinge,utilisezlamachineen«pleinecharge»plutôtqueplusieursfoisen«demi-charge».•Nelaissezpascoulerl’eauenvoussavonnantlesmainsouenvousbrossantlesdents(12litres/minutesionlaissecoulerl’eau).•pourlatoilette,préférezladoucheoulebain.

Un arrosage économe :pouravoirunjardin,unbalcon...bienverttoutenrespectantl’environne-

mentquelquespetitsconseilspourarrosersansgaspiller:

•Arrosezlesoir,pouréviteruneévaporationd’eautroprapide.Souslesoleil60%del’eaus’évaporeavantd’avoirétéabsorbée.•Choisissezdessystèmesde«goutteàgoutte»quinedélivrentquelaquantitéd’eaunécessaireàchaqueplante.•bienarrosezaupieddesplantes.•Choisissezdesplantesadaptéesauclimatdevotrerégion,demandantgénéralementpeud’arrosage.•Récupérezl’eaudepluiedansdescontai-nersréservésàceteffet.•paillezlepieddesplantespouréviterunetropgrandemontéeentempératureetlimiterl’évaporationd’eau.

Attention aux fuites :unmincefiletd’eaupeutvousfairegas-piller jusqu’à 150000 litres

d’eauparan,soitunefacturesupplé-mentairede 500€ environ. pour les

détecter,utilisezvotrecompteurd’eau:•Fermeztouslesrobinets,puisrelevezlesindexdevotrecompteur.•Attendezdeuxheuresenvironsansutiliserd’eaupuiscontrôlezànouveaulesindex.Sileschiffresontévolué,votreréseaucom-portecertainementunefuitequ’ilfaudraréparer.•Quelquesfuitesd’eaupotableenchiffres:robinet,jusqu’à120litres;chassed’eau,600litres,soitlaconsommation/jourd’unefamillede4personnes.

Attention au gel :pouréviterdesdésagrémentscausésparlegel,quelquesprécautionsdoivent

êtreprises:•Isolezvotrecompteurenlecouvrantavecdesmatériauxisolants.•Enterrezlestuyauxextérieursetentourez-lesd’unegaineisolante.

Ne perdez pas une goutte d’EAU !

Les ressources d’eau ne sont pas inépuisables. Le danger est à la fois d’ordre qualitatif : pollution des nappes phréatiques, déchets jetés dans les cours d’eau (rivières, lacs, mer...) et d’ordre quantitatif : surconsommation domestique... Les ressources naturelles d’eau potable sont aujourd’hui fortement menacées par l’activité humaine. Pour une démarche environnementale responsable et un allégement de sa facture il est nécessaire que chaque usager utilise l’eau potable de manière économe. Adoptez des gestes éco citoyens simples mais particulièrement importants pour préserver cette «denrée» précieuse en suivant les bons tuyaux d’Allauch Actualités.

Page 28: Magazine municipal n°107

Tous « toqués » de gastronomie

v i e q u o t i d i e n n e

Vendredi5novembre2010,quarante-neufélèvesdeCm1del’écoledulogis-Neufonteuleplaisirdedégusterunmenugastro-nomiqueréaliséparlesélèvesde“termi-naleCApdecuisine”dulycéeEREAdespennes-mirabeau.Danslecadredelasemainedugoûtcettedégustationfutunvéritableexercicesen-sorielpourcesjeunesconvives.Del’entréeaudessert,lemenuaétéspécialementpenséetélaborépourcetteoccasion:« Espuma de betterave et lotte à l’orien-

tale »,« Hamburger Chic & Toast »,« Duo de chocolat vanille sur confiture d’orange et biscuit aux amandes ».Àl’originedeceprojetmessieursJean-marcSANTUCCIetJean-ChristophemOUTONNET,tousdeuxprofesseursdesécoles.pourladeuxièmeannéeconsécutive,deuxchefssesontinvestisàleurscôtés,Jean-philippeNICOlAOdurestaurantAllaudienl’Aubergedesmoulins,récemmentdistin-guéparleguideGault&millauetpascalRUGGIERO,professeurdecuisinedel’EREA.

Àlafoisludiqueetpédagogique,l’objectifpremierdecettedémarcheestavanttoutd’apprendreauxenfantsàmieuxmanger.ledeuxième,fairedécouvrirouredécou-vrirdesproduitsfraiscommelabetterave,lefiletdeboeuf,lalotte...pasforcémentappréciésdetousmaistravaillésdifférem-ment,ilspeuventêtreétonnants.Cettejournée,oùtouslesgoûtsétaientpermis,estvenueponctuerdeuxmoisd’enseignementsurlesbienfaitsd’unealimentationéquilibrée.

28 I mars 2011 n°107 I www.allauch.com

Jumelage : un Allaudien se marie en Bavière !

laurentROVERA,jeuneAllaudienetpetit-filsdeRenéAmOROSO,tambourinaireetmembrefondateurdesgroupesfolk-loriques«leibouscarlo»puis«leisAmid’Alau»avecsonamipierreRAImONDO,s’estuniàsacompagne,JamilaZitouni,le 4 décembre 2010, àVaterstetten.lemariage a été célébré par RobertN IEDERGESÄß, 1 er bourgmestre deVaterstetten,villebavaroisejumeléeàAllauchdepuis1982,enprésenced’UrselFRANZ,présidenteduComitéallemanddeJumelage.Danslehalldel’hôteldeville,unecrèchepro-

vençale,dominéeparNotre-DameduChâteaurappellelesliensquiunissentlesdeuxvilles.C’estd’ailleursenfrançaisquelemaireapro-noncéuneallocutionavantderemettreauxjeunesépouxleurlivretdefamille,dontlacouverturearboreconjointementlesarmoi-riesd’AllauchetdeVaterstetten.Toutcelan’aétépossiblequegrâceauJumelage:depuis1982,5mariagesfranco-allemands ont été célébrés dont 2 àVaterstetten.Félicitationsauxjeunesmariésquisontégalementlesheureuxparentsd’unpetitloucas.

webtv.allauch.com

Page 29: Magazine municipal n°107

mars 2011 n°107 I www.allauch.com I 29

S o l i d a r i t é

La «Fontaine aux jouets»organiséeles11et 12décembre2010par leCentreCommunald’ActionSociale(C.C.A.S.)aunefoisdeplusfaitlepleindejouets.Autotal,neufcamionsontquittéAllauchpourêtreacheminésversdesassocia-tionscaritativestellesqueleSecoursCatholique,lesRestosduCoeur,Saint-VincentdepauletChêneArménie.

Pour la 24e édition du Téléthon,unchèquede4852,00€aétéremisàl’AFm.Cettesommeaétérécoltéelorsd’unsuperlotoorganisélevendredi3décembre2010parl’AssociationAllaudienned’Anima-tionetd’ActionsdeSolidarité (4As)enpartenariataveclamunicipalité.

Le 18 novembre 2010 l’association «Cœur à Coeur»versaitauserviced’oncologiepédiatriquedelaTimoneunchèquede1500,00€.CetargentaserviàfinancerlescadeauxdeNoëldesenfantshospitalisésouentraitementdansceservice.pendant4joursl’équipede«CoeuràCoeur»aréaliséunaller/retourAllauch/Veynes/Allauch,soit400kmafinderécolterdesfondsenfaveurdesenfantsdeshôpitauxdemarseille.Grâceàlaventedeskilomètres(2,00€lekm),cetteéquipeau«grandcoeur»apportechaqueannéeunpeuderéconfortauxenfantsmaladesetàleursfamilles.Cinqmarathonssontprévusvendredi1erjuillet2011,toujoursauprofitdesenfantsdeshôpitauxdemarseille.

Les semailles 2010 du « Blé de l’Espérance » ontpermisderécol-ter3449,00€auprèsdescommerçantsd’Allauch,dont790,00€grâceàlamobilisationdesécolesdelacommune.lefruitdecesdonsapourvocationd’offrirauxenfantsmaladesethandicapésdesmomentsdejoie.Endécembredernier,cefutletourdesenfantsdel’écolematernelle«SimoneCharlet»d’êtresensibilisésàcetteactiondesolidarité.“lespetitsjardiniersdel’espérance”ontsemécesquelquesgrainsenprésencedemadamemauricetteDROUOT,maireadjointedéléguéeàl’éducation,monsieurEdmondmAURIN,présidentdel’associa-tion,demonsieurpatrickGObOUR,plasticienintervenantdansleshôpitauxaveclesenfantsetdemadameetmonsieurVIGNERON,responsablesdel’antenneAllaudiennedel’association«leblédel’Espérance».

Allauch Actualités remercie chaleureusement tous les bénévoles, tous les participants, tous les donateurs pour leur engagement et leur investissement lors de ces opérations de solidarité.

Malgré une conjoncture économique difficile, la générosité Allaudienne n’a pas faibli. Pendant les fêtes de fin d’année plusieurs manifestations ont été organisées pour soutenir les plus démunis, venir en aide aux personnes dans le besoin ou apporter un peu d’espoir aux enfants malades. Avec la générosité qui les caractérise les Allaudiens se sont, une fois de plus, profondément mobilisés en faveur des grandes causes. Ainsi :

La générosité allaudienne ne connaît pas la crise

Malgré le contexte économique difficile, les Allaudiens ont, une fois de plus, fait

preuve d’une immense générosité et n’ont pas hésité à se mobiliser en faveur des enfants malades de l’hôpital de la Timone et des plus démunis.

annie TuCCinardi, Conseillère municipale

déléguée à la santé et à l’action caritative et

humanitaire

lesenfantsdel’écolematernelleSimoneCharletsèmentle“blédel’espérance”

Remised’unchèquede1500e,enprésencede

martineChaix,parl’Association«CœuràCœur»

auserviced’oncologiepédiatriquedelaTimone

Page 30: Magazine municipal n°107

30 I mars 2011 n°107 I www.allauch.com

“Plus” de vie à l’hôpital

v i e q u o t i d i e n n e

Cetteopérationapourdebutdefairedel’hôpitalunlieudevieplusagréableàvivrepourlespersonnesâgées.Ainsile21octobre2010lecentrehospitalierd’Al-lauchaaccueilliuneclassededernièresectiondematernelledel’écoledela

pounche«laFarandole».Avec la col laboration des Sapeurspompiersd’Allauchetaprèsquelquesexplicationsdesécuritéencasdefeu,enfants,résidentsetpersonnelsoignantontpuêtreinitiésauxpremiersgestes

d’urgenceetontapprisàseservird’unelanceàincendie.Cetteaprès-midiintergénérationnelles’estterminéeautourd’ungoûtertrèsconvivial.

Al’occasiondesElectionsCantonalesquiaurontlieules20et27mars2011,lesbureauxdevoteserontouvertsàAllauchde8hà18h.Aumomentduvote,lesélecteursdescom-munesde3500habitantsetplus,doiventprésenteruntitred’identité.

En application de l’article R.60 du code élec-toral, les titres permettant aux électeurs français de justifier de leur identité sont les suivants :1.Cartenationaled’identité;2.passeport;3.Carted’identitédeparlementaireavecpho-tographie,délivréeparleprésidentd’uneassembléeparlementaire;

4.Carted’identitéd’élulocalavecphotogra-phie,délivréeparlereprésentantdel’Etat;

5.Carteducombattantdecouleurchamoisoutricolore;

6.Carted’invaliditécivileoumilitaireavecphotographie;

7.Carted’identitédefonctionnairedel’Etatavecphotographie;

8.Carted’identitéoucartedecirculationavecphotographie,délivréeparlesautoritésmilitaires;

9.permisdeconduire10.permisdechasseravecphotographie,déli-vréparlereprésentantdel’Etat;

11.livretoucarnetdecirculation,délivréparlepréfetenapplicationdelaloin°69-3du3janvier1969;

12.Récépissévalantjustificationdel’identité,délivréenéchangedespiècesd’identitéencasdecontrôlejudiciaire,enapplicationduneuvièmealinéa(7.)del’article138ducodedeprocédurepénale;

13.Attestationdedépôtd’unedemandedecartenationaled’identitéoudepasseport,délivréedepuismoinsdetroismoisparunecommuneetcomportantunephotogra-phied’identitédudemandeurauthentifiéeparuncachetdelacommune.

Les titres permettant aux ressortissants de l’Union européenne, autres que les Français, de justifier de leur identité, lorsqu’ils sont

admis à participer aux opérations électora-les, sont les suivants :1.Cartenationaled’identitéoupasseport,déli-vréparl’administrationcompétentedel’Etatdontletitulairepossèdelanationalité;

2. Titredeséjour;3.Undesdocumentsmentionnésaux5.à12.ci-dessus.

Ces titres doivent être en cours de validité à l’exception de la carte nationale d’identité ou du passeport qui peuvent être en cours de validité ou périmés.

A vos papiers, prêts, votez !

Page 31: Magazine municipal n°107

mars 2011 n°107 I www.allauch.com I 31

tranSportS

La qualité de vie passe par la préservation de notre environnement mais pas seulement. Il est tout aussi important de pouvoir se déplacer aisément sur notre territoire et/ou sur les territoires avoisinants.De nombreuses actions sont menées dans le domaine du transport collectif et malgré les différentes campagnes de communication, aussi bien de la part de la Communauté Urbaine de Marseille que de la Commune, certaines restent méconnues, il est donc apparu important de refaire un point sur l’offre de transports en commun sur Allauch.

La qualité des transports en commun : un élément du bien vivre à Allauch

Les lignes de la Régie des Transports de Marseille (R.T.M.) :•ligne142:métrolaRose-laFève•ligne144 :métrolaRose-Allauch-villageÀlademandedeRolandpOVINEllI,ilaétéobtenulacréationdelaligne142JETquirelie,auxheuresdepointe,plusrapidementlemétrolaRoseaulogis-NeufenpassantparleTechnopôledeChâteauGombert.Uneligneexpress144JETpourraitégale-mentvoirprochainementlejouretrelie-raitlemétrolaRoseàAllauch-villageenpassantparplandeCuques,pouréviterlesbouchonsdelaCroixRouge.Renseignements sur les horaires :surlesitewww.rtm.frouwww.lepilote.com

« Les Bus des Collines » Transport à la demande•ligneA:laFève-lelogis-Neuf–Allauch-Village–Carlevan-lesEmbus-lesTroislucs,avecunbustoutesles30minutesde7h00à9h30etde16h30à19h00.(lignerégulière)•ligneb:plan-de-Cuques(Rond-pointdesOliviers)–Allauch-Village–Fontvieille-Carlevan,avecunbustoutesles20minu-

tesde7h00à9h30etde16h30à19h00.(lignerégulière)•Service«àlademande»lesbus«àlademande»fonctionnentde9hà13hetde13h30à16h00,etlesamedide7hà13hàl’exceptiondesjoursfériés.lafréquencedecettedesserteestde10minutesenpériodescolaireetde20minutesenpériodedevacancesscolaires.Ilspermettentdeserendresurtoutleter-ritoiredelacommune,etmêmeau-delà,jusqu’àplandeCuquesetlaValentine.l’usagerdoitréserveraupréalablesontrajetpartéléphone(numérovert)etleminibusvientlechercher,àl’heureconve-nuesurl’undes40arrêtsréférencéssurlesecteur.lepointdepriseenchargeetladestination(àl’undesarrêtsdessecteursdésignés)sontlibrementchoisisparl’usa-geraumomentdelaréservation.

Renseignements : RégiecommunautairedesTransports484 , chemin des Aubagnens, tél . :04.91.12.28.75oupourlesréservations:0805460113Commevouspouvezleconstaterl’offredeservicesestmultipleetdoitpermettrederépondredanslesmeilleuresconditionsaux

attentesdesadministrésquisouhaitentutiliserlestransportsencommun.

N’hésitezpasàvousrenseigner.

La ligne 7 prolongée jusqu’à Allauchlalignedebus7T,extensiondelaligne7,reliedésormaislesCinq-AvenuesàAllauchbarbaraou,enpassantparlaFourragère.D’abordprolongéeparunenavetteàpartirdesTrois-lucsenmai2010,à titreexpérimental,cette ligneestdepuisle10janvierenitinérairedirect.Rolandpovinelli,Sénateur-maired’Allauchsouhaitait,depuis2005,leprolongementdecettelignepourdesservirlazoned’ac-tivitésdeFontvieilleetfavoriserainsilaliaisonaveclecentre-villeenévitantlechangementdemodedetransport.Renseignementssurleshoraires:surlesitewww.rtm.frouwww.lepilote.com

Nouveau

Inaugurationdelaligne7TenprésencedeHélèneAbert,premièreadjointeaumaire,KarimZeribi,présidentdelaRTm,EugèneCaselli,présidentdelaCommunautéUrbainempmetRobertAssante,mairedu11eet12arondissementdemarseille.

Page 32: Magazine municipal n°107

32 I mars 2011 n°107 I www.allauch.com

Allauch et Pagnolenfin réconciliés dans le programme télé

laCommuned’AllauchetlesAllaudienssontattachésàleurpatrimoineetnotammentàleurhéritageculturel.parmicelui-ci,l’œuvredemarcelpagnoloccupeuneplaceimportante:lescollinesd’Allauchoùilapassésonenfance,la«bastideNeuve»oùilvenaitpendantsesvacances...malheureusement,Allauchest tropsouventoubliéedanslesrésumésdesprogrammestéléquisontfaitslorsdesrediffusionsde«laGloiredemonpère»et«lechâteaudemamère».pourlerespectdelacommune,deseshabitantsetdenotrepatrimoineculturel,leSénateur-maired’Allauchademandéaurédacteurenchefde«TVmagazine»qu’ilsoitmentionnéquelamaisondevacancesdelafamillepagnolsesituesurAllauch.Requêtequiareçueuneréponsefavorable.Ainsi,Allauchetpagnolsontenfinréconciliésdansleprogrammetélé.

Des collines protégées hiver comme été

Suiteaufeudanslesecteurdepauvrebêteenoctobredernier,destravauxderestaura-tiondesterrainsincendiésontétéréalisésenfind’année.Ils’agittoutd’abordd’uneopérationdenettoyagedelaparcellecommunalequiaconsistéenunbroyagedelavégétationpuisunabattagedespinsbrûlés.Dansunsecondtemps,lesarbresontétémisenfascine.Telleunebarrièrenaturelle,cettetechniquepermetdelimiterl’érosiondessols.Cestravauxontétéeffectuéssurprèsd’unhec-tarepourunmontantde4500eurosTTC.parailleurs,uneopérationdesylvopastora-lismeavaitétémenéel’hiverdernierdanslescollinesallaudiennes.Cetteopérationquiconsisteàfairepâturersestroupeauxenforêtpermetnotammentdeprévenirlesincendiesetdepréserverladiversitédesespècesetdesmilieux.

v i e q u o t i d i e n n e

“labastideneuve”àAllauch,maisond’enfancedemarcelpagnol

oùilpassaitsesvacances.

Page 33: Magazine municipal n°107

Marseille Château-Gombert ont invité les employeurs de la communeLa Maison de l’Emploi et Pôle Emploi

Pôle Emploi, faciliter les recrutements :NédelafusiondesASSEDICetdel’ANpE,cetorganismeestuninterlocuteuruniqueregrou-pantunensembled’informationsdestinéauxemployeursetauxdemandeursd’emploi.• Pour les professionnels :Trouverleboncandidat,diffuseruneoffred’emploi,recruterdesséniors,évaluerlescandidatsavantl’embauche...maisaussirenseignersurlesdifférentesmesuresd’aideàl’embauchetellesquelecontratd’appren-tissage,lecontratdeprofessionnalisation,lecontratuniqued’insertion...

• Pour les demandeurs d’emploi : Desdémarchesfacilitéespourtouteins-cription,indemnisationet/ourecherched’emploi.

La Maison de l’Emploi, le relais entre deman-deurs d’emploi et employeurs :Ceservicemunicipalestdestinéauxadminis-trésdelacommunequisouhaitentunaccom-pagnementdanslarecherched’unemploi,d’uneformation...Denombreusesoffresdeservicesontproposéesauxdemandeursd’emploi,auxentreprisesetauxorganismesintervenantdansledomainedel’emploi.•Accueiletsuividesdemandeursd’emploi:lamaisondel’Emploivousaccueille,vousorienteetvousinformedanstoutesvosdémarches.Ellevousaideaussiàrédigerdescurriculumvitae,àvousinscrireetàconsulterlesoffrespôleEmploietvousmetencontactaveclesemployeurs.Desservicesgratuitssontaussimisàvotredispositiontelsquetéléphone,fax,ordinateuravecconnexioninternet.

• Permanences d’organismes extérieurs :

Véritableservicedeproximitélamaisondel’Emploiorganisedenombreusesper-manencesdansseslocaux.Touslesinter-venantsextérieursreçoiventuniquementsurrendez-vous.

Mission Locale : pourles16/25ans,tousles15jours.P.L.I.E. (Plan Local pour l’Insertion et l’ Emploi):pourlesdemandeursd’emploidelonguedurée,plusieurspermanencesparsemaine.C.P.E.M. (Centre de Promotion de l’Emploi par la Micro-entreprise) : pourcréer,repren-dreoudévelopperuneentreprise,leCpEmvousconseilleetvousaccompagnedansvosdémarches.Ilpeutaussifaciliterl’obtentiondefinancementsnécessairesàlaréalisationdevosprojets.permanencesles2eset3esmardisdechaquemois.IRIS Formation et A.C.P.M.(Association de for-mation pour la Coopération et la Promotion professionnelle Méditerranéenne) : pourunsuivipersonnalisé(CibleEmploi)préconiséparpôleEmploi,vousn’aurezpasàvousdéplacersurmarseillepourvosrendez-voushebdomadaires,vousserezreçusàlamaisondel’Emploi.• Relations avec les employeurs :Afindedévelopperaveceuxunpartenariatefficaceetconcevoirensemblelesmoyensetactionsspécifiquesàleursbesoins,lamaisondel’Emploipeutlesaiderdansleursopérationsderecrutementetlesinformersurlesdispositifsenvigueurenmatièred’embauche.-Recueildesoffresd’emploi.-Diffusiondesoffres(siteinternetdelaville,affichagedanslesservices

municipaux...)-Rechercheetsélectiondescandidatures.-présentationdescandidats.

Pôle Emploiweb:www.pole-emploi.fr/tél.:3949

Maison de l’Emploi/bdAngemartinlapounchetél.:04.91.05.27.77/fax:04.91.05.27.78email:maison.emploi@allauch.compourplusderenseignementsouconsulterlesoffresenlignerendez-voussur:www.allauch.comrubrique«socialsanté».

Le 15 octobre 2010 la Maison de l’Emploi et Pôle Emploi Marseille Château-Gombert signaient une convention de partenariat. L’objectif de cette coopération : développer un vrai service de proximité et mettre en place des actions collectives afin de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi mais aussi de mieux satisfaire les besoins de recrutement des entreprises de la commune.Pour présenter et faire découvrir leurs offres de service, ces deux organismes ont convié le 22 octobre 2010 les

employeurs potentiels de la commune à un petit-déjeuner. Les chefs d’entreprise ont ainsi pu échanger avec ces deux structures en toute convivialité. La municipalité remercie tous ceux, qui, par leur présence, ont contribué au succès de ce premier rendez-vous.Mais le Pôle Emploi c’est quoi ? Que propose la Maison de l’Emploi ? Le point en quelques lignes.

v i e q u o t i d i e n n e

Bien que l’emploi ne soit pas une compétence

communale, la Ville d’Allauch s’investit et mène des actions concrètes afin de mettre en relation employeurs et deman-deurs d’emploi. Développer des services de proximité a toujours été l’une des priorités de l’action municipale.

Héléne aBErT,Première adjointe au Maire

mars 2011 n°107 I www.allauch.com I 33

Page 34: Magazine municipal n°107

34 I mars 2011 n°107 I www.allauch.com

Julien BECK, paysagisteSB CONSEIL, société d’aide

aux artisans, commerçants, TPE et PME Diplôméen“Travauxpaysagers”etfortd’uneexpériencede10ans,Julienbeckaouvertsonentreprisedepay-sagisteendécembre2010àAllauch.Son

savoirfaireetsescompétences,illesmetauser-vicedesparticuliersetdesprofessionnels.Julienbeckeffectuetouttypedetravaux(créationetaménagementd’espacesverts,entretien,trai-tementsphytosanitaires,élagage,taille,débrous-saillage,potagers,arrosageautomatique,…)ycomprislapetitemaçonneriesurAllauchetsesalentours.Devisgratuits.

Paysagiste d’AllauchJulien BECKPort. : 06.16.25.50.22Mail : [email protected]

Avec 25 annéesd’expériencepro-fessionnelle ethumainedanslagestiondesentre-prisesStéphanebAllUTacréésurAllauchunesociétéquivientenaideauxentreprises.

Quelstatutjuridiquepourmasociété?Quipeutmeconseillerdansmesdémar-chesadministrativesetjuridiques?Commentobtenirleprêtbancairenécessaire?Quellessontlesaidesàlacréationd’entreprise?Cesontlàquel-quesquestionsquetoutpatronoufutur

patronpeutseposer.StéphanebAllUTvousoffrelapossibilitéderépondreàvosproblèmesetàvosinquiétudesentantquechefd’entreprise.pourtouslesartisans,commerçantsetpatronsdetrèspetitesentreprisesquisouhaitentsedévelopperouoptimiserleurrentabilité,SbConseilproposedesoutilsdegestionetunaccompagne-mentsurmesure.

Stéphane BALLUT SB ConseilAllée des Micocouliers – La PouncheTél . : 06.22.30.25.01Mail : [email protected] : aide-aux-entreprises.net

Autres...

l’édition2011ducélèbreguidegastro-nomique«Gault&millau»aattribuéune toqueau restaurant«l’Aubergedesmoulins» situé dans le vi l laged’Allauch.Avecdescritèresdesélectiontrèsprécisle«Gault&millau»note,entreautres,laqualitédelacuisineetdesproduits,lacréativité,l’harmoniedesplatsmaisaussilacavedurestaurant.Ancien é lève du lycée hôtel ier demarseille, Jean-philippeNICOlAOa

débutédanslescuisinesdegrandsres-taurantscequiluipermisd’acquérirunsavoir-faireetd’approfondirsonsenscréatif.Aujourd’hui, cettedistinctionvientrécompenserletravaildujeunechefetdesonépouse.Entretraditionetinno-vationsacuisineest,commel’indiqueceguide,«réjouissanteetplaisantesansarchaïsme»offrantungrandplaisir.UnebellesurprisepournotreVilleencedébutd’annéepuisquec’estlapremière

foisqu’unrestaurantAllaudiensevoitattribuerunetellerécompense.

« L’Auberge des Moulins »8, Rue des MoulinsTél. : 04.91.68.74.99

L’Auberge des Moulinsune toque au Gault & Millau

chAngement de gérAnce

« Pizza Léa »lapizzeriasituéeplacebenjaminChappeachangédepropriétaireetdedécor.Depuisnovembre2010monsieurGuillaumemARTINEZ propose de nombreusesvariétésdepizzas,chaussons,paninis...àemporter.

lapizzeriaestouvertedulundiaudimanchede10h30à14h30etde16h30à22h00.

« Pizza Léa »Place Benjamin ChappeTél. : 04.91.84.55.69

e n t r e p r e n d r e

nouveAux entrepreneurs

Page 35: Magazine municipal n°107

mars 2011 n°107 I www.allauch.com I 35

Retrouvez l’annuaire des commerces sur allauch.com rubrique “économie et tourisme”

Mina GOEPP, écrivain biographeGéologue,archéologue,formatriceenfrançais,minaGoeppécri-vainbiographe,exerceaujourd’huiuneactivitéoùhistoireetécrituredevaientserencontrer.Vousracontez,minarédige.C’estentouteconfidentialitéquecetécrivainmetsontalentauservicedesautres.Souvenirsd’en-fance,récitsdevoyage...toutcommenceparl’écoutepourenfinmettreenformedesmots,des«histoiresdevie».Al’heureoùlatraditionoraleseperd,minaestlefilconducteurquipermettraderetracersonhistoire,d’immortalisersonpatrimoinefamilialetdetransmettresesmémoires.Ecrivainauservicedupublic,minaGoeppvouspropose:larelec-ture,lacorrection(orthographique,grammaticale,syntaxique)etlaréécrituredetoustypesdetextespersonnelsouprofes-sionnels(récits,rapports,romans,...);lasaisiedemanuscrits,laréalisationd’albumsdemariage,dulivredebébé,unaccom-pagnementdanslamiseenpageetlapublicationdevotreouvrage.Elleorganisedesateliersd’écritureetdelectureàsondomicile(surrendez-vous),desséancesderemiseàniveauetdesoutienscolaireenfrançaisetenmathsduprimaireaucollège.

Mina GOEPPécrivain biographeTél. : 06.22.00.72.06Web : http://minagoepp.cabanova.frMail : [email protected]

NicolasCONTE,Artisanélagueurpaysagiste,diplôméd’Etatenaménagementde l’Espace-TravauxpaysagersaouvertsasociétésurAllauch.Spécialiséedansl’élagage,latailleetlesoindesarbrescettesociétéproposeaussidestra-vauxd’élagage,débroussaillage,échenillage,créationetentre-

tiendejardin.pourensavoirplussursonactivitéconnectez-voussurwww.conte-nicolas.fr.Devisgratuits.

Nicolas CONTETél. : 06.50.99.54.91Mail : [email protected]

le6novembre2010,unnouveaumagasinaouvertsesportesdansleVillaged’Allauch.«FraisieDélice»géréparValérieGRASSET,s’articuleautourd’ununiversdélicieuse-mentgourmand.

Spécialiséedanslaventedebon-bonsaudétail,cetteboutiqueproposeaussidenombreusesréalisationsdegâteauxetautrescréationsenbonbonspourtoutévénement(baptêmes,mariages,anniversaires...).pourpassercommandeilsuffitdeserendreenmagasinoudeseconnectersurwww.fraisiedelice.fr.livraisonsgratuitesvoirconditionsenmagasinousurinternet.FraisieDéliceestouvertdumardiausamedide9h15à12h15etde14h15à18h15.Ferméledimancheetlelundi(saufjoursdefoires).

« Fraisie Délice »1, Place Benjamin Chappeportable : 06.67.56.61.56Web : www.fraisiedelice.frMail : [email protected]

Nicolas CONTE,artisan élagueur paysagiste

Fraisie Délice

e n t r e p r e n d r e

« GDS Design », mobilier de coiffureSpécialiséeenagen-cementdesalonsdecoiffureetventedemobilierdecoiffure,GDSDesignaccueillelesprofessionnelsdansseslocauxàAllauch.Unshowroomde300m2vouspermettrad’ap-

précierlesdifférentesgammesprésentées.EmilienGAllETDESANTERREetGuillaumepYvousaccompagnentetvousconseillenttoutaulongdevotreprojet.GDSDesignestouvertsurrendez-vousdulundiauvendredide9h00à12h00etde14h00à18h00.

« GDS Design mobilier de coiffure »35, chemin va à la fontaineTél : 04.91.08.39.47Port. : 06.14.25.62.54 / 06.26.16.15.54Fax : 04 91 50 00 62 / Mail : [email protected] : www.gds-design.com

Organismedeformationprofes-sionnelle,lFFCestunesociétéfamilialeaniméepardeuxAllaudiensOlivierbRAGUERetsonpèrepascalbRAGUER.Depuis2011,lFFCs’unitàIFAQ-pRO,crééeen2007parOlivierbRAGUER,IngénieurConseil.Cettedernièrereconnuepoursonsérieuxestspécialiséedanslamiseenplacededémarchesqualitéethygiène(ISO9001,HACCp,ISO22000...).lFFC,InstalléeàAllauchdepuisledébutdel’année,intervientdansdifférentsdomainestelsquelemanagement,ledroit

sociallacommunication,ledéveloppementpersonnel,ledroitdutravail,lemarketingetlemanagementdelaqualitéendirectiondesentreprises(pmE,TpE...),descollectivitéspubli-quesetleurssalariés.Desformateursqualifiésvousécoutentetvousoffrentunaccompagnementenadéqua-tionavecvosbesoins.

« LFFC/IFAQ-PRO »890, Av . Jean GionoTél. : 06.88.15.17.81

06.63.92.79.53Mail : [email protected]

« LFFC Formation Conseil »

Page 36: Magazine municipal n°107

36 I mars 2011 n°107 I www.allauch.com

célèbresa n e C d o t e S d e l ’ H i S t o i r e d ’a l l a u C H

Notre Commune a vu passer au cours de sa longue histoire quelques personnages illustres dont le séjour, plus ou moins long, a laissé dans les mémoires un souvenir plus ou moins tenace, quand il n’a pas sombré dans l’impérissable oubli.

Sil’onacceptecommefaithistoriquelalégendeselonlaquelleGYpTISétaitallau-dienne–etjenevoispaspourquoions’enpriveraitdanslamesureoùçanecoûterien–onpeuttrèsbienadmettrequel’amoureuxmarinphocéenqu’étaitpROTISgambadaitdéjàsurlespentesdumONTRODINACCUSausixièmesiècleavantnotreèreàlarecherchedesabien-aiméeligure.maissoyonssérieuxetprenonsmoinsdelibertéavecl’histoire.Ilestàpeuprèscertainqu’aucoursdesguerresdereligion,àlafinduXVIesiècle,ledictateurmarseillaisCASAUlXaittenuper-sonnellementgarnisondansnotrevillage.C’estd’ailleursluiqui,demanièreindirecte,estàl’originedeladestructionduchâteaudesSeigneurs–Chanoinesen1595.C’estl’Evêquedemarseille,monseigneurdebElZUNCEqui,detouteévidenceestnotreplusancienhôtecélèbrecertain.IlvintàAllauchle9Juin1721,auparoxysmedela“grandepeste’’prendrelatêtedelaprocessiondesallaudiensterrifiésversNOTRE-DAmE-DU-CHÂTEAUafind’obtenirdenotrebonnemèrelafindelacontagion.Ilsl’obtinrentmaisunpeutardivementcarlequartdelapopulationavaitsuccombéaufléau.Deuxsièclesetdemiplustard,unautrepré-lat,monsigneurETCHEGARAYrenditvisiteànotreViergetutélaireaucoursdutradi-tionneloctave.Acetteoccasion,iletrennasasoutanecardinalice.C’estd’ailleurslaconfidencequenousfitcegrandprincedel’Egliselorsqu’ilnousreçutàRomedansson«palazzo»alorsquenousavionsaffrétéuncarpouruneescapadeallaudiennedanslavilleéternelle.Celuiquisymbolisenotrelibération,en1944,leGénéraldemONTSAbERT,estaussivenunousrendrevisite,nonpaspendantlescombats,maisl’annéesuivante.FlanquédesonfidèlecapitaineCROZIAT,quidanslecivilexerçaitlesfonctionsd’écclésiastique,ilentendaitrepérer,conseilléparquelqueshabitantsduvillagedontjefaisaispartieun

emplacementsurlemontRODINACCUS,faceàl’immenseradedemarseilleoùilcomptaitfaireérigerunmonumentàlagloiredelaTroisièmeDivisiond’Infan-terieAlGERIENNE.leprojetesttombéàl’eaumaislesouvenirdecegrandsoldatestdemeurévivaceàtraversl’avenuequiportesonnometquiaétéinauguréele19août1979.Etpuis,ilyalesécrivains.lapetitemathildemONNIER,dèsl’âgede12ans,venaitsagementpassersesvacan-cesavecsesparentsàEnco-de-botte.C’estlàquenaquitsonaffectionpourAllauch.DevenuemadamepOURCHIER,elleinstallasonménageàlaTiranne,danscettebellevillasurlesbergesducanal.Sisonunionfutunéchec,c’estlàqu’ellepuisalesélémentsduromanquiluidonnalacélébrité:«laRueCourte»etquilaconduisitjusqu’auprixdel’AcadémieFrançaisepourl’ensembledesonœuvre.lepoètephilosophefranco-italienlANZADESVASTOtrouvaluiaussisoninspirationdansnotreterroir.Sonévocationdelafuitedutempsintitulée«lEpASSANT»écritecheznousen1941estconsidéréecommeunvéritablechefd’oeuvre.Ilyaaussilesdeuxgéants;pAGNOletGIONO.lepremiervenaitàAllauch,certes,maispassisouventqu’onveutbienledire.Saconnaissancedenotremassifqued’aucunsnommentbéatementles«collinesdepagnol»étaitassezlimitée.C’estmongrandami,HonoréGUIEN,quiluiafaitdécouvrirleTAOUmÉetlagrottedu«GROSZIbOU»alorsqu’ilétaitdéjàausommetdesacélé-brité.Celan’altèreenriensesqualitésdeconteuruniversellementreconnues.Etiladroitànotrereconnaissancepouravoirécritdansunelettreaumaire:«TêteRouge,lesEscaupréetleTaoumé,c’estl’endroitdumondequej’aimelemieux».En1940,ilavaitconçuleprojetdeconstruireunecitéfrançaiseducinémadanslevallondesEscaupré,maislaguerreabalayétoutçaetnotreCommunenedevintjamaisHOllYWOODniCINECITTA.Cefutpeutêtremieuxpournotrequiétude.JeanGionon’estvenuqu’unefoisàAllauch,àl’automne1939.IlétaittoutjustelibérédescachotsduFortSaint-Nicolasoùilavaitétéincarcéréle14septembreenraisondeses

prisesdepositionpacifistes.Ilvisitalevil-lageets’imprégnadesvisionsduGarlabanqu’iltraduiradanssasublimedescriptionpoétiquedenoscollinesdépeintescommeuneescadrilledevoiliers.C’estaussiGIONOqui,dansunecontede1953intitulé«lACRECHE»écrira:«...d’aprèsnous,lefilsdeDIEUestnédanslesrochersd’AllauchoulacollinedumontD’ordemanosque...celalerendfaussementproche».Celajustifieamplementquel’onaitbaptisédesonnomunedenosplusbellesvoies.Nouspourrionsaussiciter,parmid’autres,legrandvulcanologueHarounTAZIEFFqui,en1938,fréquental’aubergedejeunessedeGorgiReboul,lesministresCOmITI,DEFERRE,ClEmENTEl...etc...auhasarddesinaugura-tionsetmêmebuffalobill,qui,lassédelachasseauxbisonsdansleFARWESTavaitmontésoncirqueetfaisaitpaîtresesche-vauxauVallondelaVache.OnpourraitmêmeyajouterFERNANDEletOraneDEmAZIS, venus y trouver“ANGElE’’.Cependant,lalisteestincomplètecarilymanque...CHIRAC.Etoui!CHIRACestvenuàAllauch!lesarchi-vesl’attestentetlesarchives–enprincipe–nemententjamais.Onnesaits’ilsepré-nommaitJacques,mais:“le30Frimaire,AnpremierdelaRépubliqueFrançaise,UneetIndivisible,lamunicipalitéd’AllauchreçoitlescitoyensCHIRACetautres,commissairesdéléguésparleDistrict.IlsvenaienttenterderéglerledifférendentreleVieuxVillageetplAN-DE-CUQUES,différendquineserarésoluqu’unsiècleetdemiplustardparlapartitiondesdeuxlocalités.Cescommissairesserontlogésetnourrisauxfraisdelacommune.Ilencoûtera25livresaubudgetmunicipalréglésaugargotierFrançois-EspritblANC.Denosjours,silevraiCHIRAC,l’unique,leprésidentétaitvenunousserrerlapincedansl’exercicedesesfonctions,nuldoutequelescontribuablesallaudiensaienteuàretournerlefonddeleurspochespourrenflouerlescaissescommunales.

Bernard MONGEPrésident Fondateur de la Société Historique A.P.D.C

NOS HÔTES

Page 37: Magazine municipal n°107

d’Allauch à Albert VEISSIDRemise de la Médaille de la Ville

v i e q u o t i d i e n n e

Diplômédel’Université«paulValéry»demontpellier,détenteurd’unDoctoratenlangued’oc,pierreDominiqueTestacontri-bue,àsamanière,àlapréservationdelalangued’ocetdesarichesselittérairequifontpartieintégrantedupatrimoinecultu-relfrançais.NéàAllauch,pierreDominiqueTestase

passionnedèssaplustendre enfance parleprovençal.C’estenécoutantsagrand-mèrepaternelleàlamaisonoudanslevillage,lesplusancienscommeléoniemongeouencoremarieFerraud,quineparlaientque le «patois» qu’ils’éprendde la langueprovençale.

maisc’estàl’âgede12ans,lorsqu’ilrencon-treJacquesFigon,fondateurdelaSociétéHistoriqueAllauch/plan-de-Cuquesqu’ilaeulebonheurdepouvoirs’exprimerenprovençal.Ilapuréalisercombienl’occitanétaitunelanguerichegrâceàsagrandevariabilitédedialectes(sixautotal:l’auver-gnat,legascon,lelanguedocien,lelimou-

sin,leprovençaletlevivaro-alpin)avecunlexiquepluslargeetplusprofondquipermetdetoutdire.Ecrivainetpoète,ilestunpeulamémoired’Allauch.Danssonsiteinternet,crééen2007,pierreDominiqueTestavousproposedesextraitsdesesromansdanslesquelsilvouspromèneradansvieAllaudienned’antan,despoèmes,unlexiqueoccitandeprovence,undictionnairederimes...Unsitetrèscompletquiapourvocationprincipaledepromouvoirlacultureprovençaledanssonintégralité.Trèsattachéàsesracinesildirige,égale-ment,depuis1973lachoraleSaint-Sébastien.Cechoeurdechantspolyphoniquescrééen1923animelesmesses(Noël,pâques,Saint-Jean,Toussaint)avecdeschantsproven-çaux.Unautrerôlequ’ilassureavecautantdedynamismeetdepassion.

Pierre Dominique Testa,un défenseur de la langue d’oc

le11décembredernier,RolandpOVINEllI,Sénateur-maire,aremislamédailledelaVilled’AllauchàAlbertVEISSID,manifes-tantainsiunenouvellefoisdesonatta-chementàlaCommunautéjuive.CetAllaudienâgéde86ansestunres-capédes«campsdelamort».Àl’âgede

20anssavieabasculédansl’horreur:le30mai1944,ilestdéporté,parleconvoin°75àAuschwitz.Iln’enreviendraquele25mai1945aprèsavoirvécudesmoisd’atrocitésponctuésparlamort,lafaim,lefroid,lapeuretlabarbarienazie.

Cettemédaillevientsaluerlecouraged’unhommequi,66ansplustard,livresontémoignageàtraversdesconférences,aunomdudevoirdemémoireetpourquel’onn’oubliejamaislesortréservéauxsixmillionsdevictimesdelaShoah.

mars 2011 n°107 I www.allauch.com I 37

AlbertVEISSIDsevoitremettreparRolandpOVINEllI,leSénateur-maire,

lamédailledelavilled’Allauch.

Page 38: Magazine municipal n°107

38 I mars 2011 n°107 I www.allauch.com

t r i b u n e l i b r eDans le cadre de la loi sur la démocratie de proximité de février 2002, l’un des articles prévoit qu’un espace doit être réservé à l’expression des conseillers municipaux, notamment ceux n’appartenant pas à la majorité. L’objectif de cette tribune libre est de respecter la loi, le règlement intérieur du Conseil Municipal ayant défini les modalités d’application.

Le droit de savoir Aujourd’huiladistributiondel’eauetl’as-sainissementdelaCommunautéUrbainedemarseille,dontAllauchfaitpartie,sontconfiésrespectivementàdeuxmultinatio-nalesVEOlIAetSUEZ.Unrapportofficielrécentdévoilequeleprixmoyencumuléde l’eauetdel’assainissementestde3,00€aum3

enrégieetde3,57€endélégationsoit19%pluscher.lagestionprivée,c’estlaprioritéàlarémunérationdesaction-naires,avecpourconséquenceunprixélevépourleconsommateur,lemanque

detransparencedelagestion,etdessurfacturations.

Le droit de choisir plusieurscommunesontdéjàdécidédereveniràunegestionpublique:Grenobleen2000,Castres,Saint-Etienne,Digne,parisen2008.Amarseilleetdansledépartement,lemomentestpropicepourreveniràuneges-tionpubliquedirecte.Eneffet,lescontratsquilientmarseilleetlescommunesenviron-nantesàVéoliaetSuezviennentàéchéanceàpartirde2012.

2011 est donc l’année du choixleretouràunegestiondirecteauraitcommeconséquenceslamiseàdispositiond’uneeaupotableetd’unassainissementdequalitéàunprixaccessible,etuneges-tionplustransparente.

Nousinvitonslesallaudiensàpesersurlechoixquivaêtrefaitens’exprimantdanslapétitionenligneàl’adressesuivante:www.petitions24.net/eaupubliquemarseille

Les élus ELGAA

parcequ’elleestlapremièredeslibertésetconstituelaconditionnécessaireauxautreslibertés(d’expression,decirculer,…),lasécurité,quiconcernechacund’entrenousauquotidien,estl’unedesprincipalesprio-ritésdel’actiondelamajoritémunicipale.Ainsi,outrelesmoyensimportants,maté-rielsethumains,misàladispositiondelapolicemunicipale,lechoixaétéfaitd’investirdansundispositifdevidéoprotectiondespopulations.Unepremièretrancheapermisl’installationdehuitcamérasfin2009.Unedeuxièmetranched’unemêmeampleurestd’oresetdéjàlancéepourunemiseenservicecourant2011.Installéàl’originepourfairefaceauxdégra-dationscommisesdanslescimetières,cedis-positifaétéétenduauxpointssensiblesdelacommune,qu’ils’agissedelieuxaccueillantunpublicfragile(écolesnotamment)oudesitesfaisantl’objetdedégradationstropfréquentes.ladeuxièmetranchevadanslemêmesensetconcerneradessitescommelecollège,lescentresurbains(pounche,vieuxvillage,logisneuf),oulesgrandsaxesdecirculation.

Car,siàlasuited’événementsdramati-quesquisesontdéroulésenfind’annéeàmarseille,laprésencedesforcesdepolicenationaleaétérenforcéedanslagrandeville,cettemobilisationaeumalheureu-sementpourrésultatdeproduirecequ’onappelleuneffet«plumeau»,c’est-à-direundéplacementdesactesdedélinquancesurlescommunesavoisinantes.malgrésontauxdedélinquancequiresteextrêmementfaible,Allauchn’apasétéépargnéeparcephénomène,etcettedélinquanceimportéeaaugmentéenfind’année2010.ledispositifdevidéoprotectiondéjàenplacead’ailleurspermis,conjointementàl’actionconjuguéedesforcesdepolicesmunicipaleetnatio-nale,d’interpellerplusieursauteursdefaitsdélictueux.Cesarrestations,ajoutéesàl’augmentationdunombredecamérassurleterritoirecom-munal,doiventpermettred’obteniruneffetdissuasifàl’encontredesdélinquantssuscep-tiblesdecommettredesactessurAllauch.l’autreobjectifdecetinvestissementestderenforcerlesentimentdesécuritédesAllaudiens,carilressortdesdiversesétudes

menéescesdernièresannéesqu’ilexistechezeuxunréelbesoindesécurisation.lefaitd’êtrelimitrophed’unegrandevillecommemarseille,oùletauxdedélinquanceestenrevanchetrèsélevé,n’estsansdoutepasétrangeràcesentiment.Ilestdelaresponsabilitédeséluslocauxquenoussommesdemeneruneactiondontleseulobjectifestl’augmentationdelatranquillitépubliqueetdelasérénitédeshabitants.Cettepositiondépasselargementlesclivagestraditionnelsetestdésormaisadmiseparlaquasi-totalitédeséluslocauxresponsables.Ilnes’agitpaslàdesesubsti-tueràquiquecesoitmaissimplementd’in-tervenir,quandonlepeut,pouraméliorervotreviequotidienne.lespremiersrésultatssontdéjàprometteursetforceestdeconstaterque,contrairementauxdéclarationsdeceuxquipourraients’op-poseràunteldispositif,l’usaged’unteloutildesécuritésefaitdansuncadrerépublicainetrespectueuxdeslibertéspubliques.

Les élus du Groupe Majoritaire du Conseil Municipal « Allauch d’Abord »

Habitants d’Allauch, l’eau du robinet, nous la buvons, nous la payons. Nous avons le droit de savoir et de choisir !

Votre sécurité, une priorité pour la majorité municipale

Page 39: Magazine municipal n°107

laFêtedelaSaint-Clairetsescochonsgrillésattirentlesfoules.

la1rebourseauxminérauxaravilespassionnésdesSciencesdelaTerre.

grillés attirent les foules.

passionnés des Sciences de la Terre.

mars 2011 n°107 I www.allauch.com I 39

a l b u m S o u v e n i r

lapastoralemaureloùl’artderemettreleprovençalaugoûtdujour.

lamagiedumarchédeNoëlopèrechaqueannée.

laGastronomieàl’honneurpourla24eFoireauxvinsetauxproduitsduterroir:lesépicuriensétaientaurendez-vous.

les“polyphoniesCorses”fontescaleàAllauchàl’occasiondela18eéditiondelaTournéeDépartementaledeschantsdeNoël.

Veilléecalendaledulogis-Neuf:deschantsetdelabonnehumeurassurés.

15eJournéedel’âne:les“baudets”onttoujoursdusuccès.

épicuriens

Veillée calendale dulogis-Neuf :

lapastoralemaurel où l’artde remettre leprovençal au

Départementale des chants de Noël.

assurés.

les “polyphonies Corses” font escale à Allauch

toujours

lamarchéopèreannée.

la Gastronomie à l’honneur pour la 24e Foire

Retrouvez tous les évènements en photo ou en vidéo sur www.allauch.com

Page 40: Magazine municipal n°107

40 I mars 2011 n°107 I www.allauch.com

agendamaisonduTourismelouisArdissone

Tél:0491104920www.allauch.com

http://tourisme.allauch.com

> Jusqu’au dimanche 6, Musée d’AllauchExposition «Le grand rêve aborigène»Organisée par la ville d’Allauch. Entrée payante.

> Du mardi 8 au dimanche 20, Galerie du Vieux BassinExposition de Peinture «Grand Prix d’Allauch»Organisée par Les Peintres et Sculpteurs d’Allauch et de Provence. Entrée libre.

> Dimanche 13, Massif du Garlaban lieu dit « Grande Tête Rouge »2e Randonnée Plantation dans les collinesOrganisée par le Lions Club en partenariat avec la Ville d’Allauch. Participation payante pour la plan-tation (uniquement).

> Samedi 19, Monument aux Morts du Cimetière d’Allauch Centre à 9h30Cérémonie commémorative du «Cessez le Feu en Algérie»Organisée par la ville d’Allauch.

> Du mardi 22 au dimanche 27, Galerie du Vieux BassinSalon de peintureOrganisé par l’association Union des Handicapés. Entrée libre.

> Dimanche 27, Logis-Neuf toute la journéeFoire aux bestiaux et à l’artisanatOrganisée par le Groupe St-Eloi du Logis-Neuf.

> Mardi 29, Bibliothèque Municipale «Bernard Monge» de 17h20 à 17h50L’heure du conte pour enfants à partir de 3 ans. Inscriptions obligatoires, places limitées.Entrée libre.

> Jeudi 5, Galerie du Vieux Bassin à 21h00Soirée-conférence : «La photographie huma-niste» par Jean Arrouye, critique d’art et pro-fesseur émérite de l’Université de Provence.Organisée par l’association PHOCAL en parte-nariat avec la Ville d’Allauch. Entrée libre.

> Du vendredi 6 au jeudi 19, Atelier des Caves du Logis-Neuf Exposition de peinture «Les indiens de Molines» de Yoma et Christian Martin Galtier.Organisée par l’Atelier des Caves du Logis-Neuf. Entrée libre.

> Dimanche 8, Monument aux Morts du Cimetière d’Al-lauch-Centre à 11h30Cérémonie commémorative du 8 mai 1945.Organisée par la Ville d’Allauch.

> Du samedi 14 au dimanche 30 octobre, Musée d’AllauchExposition «Petits miracles à Mexico».Organisée par la Ville d’Allauch. Entrée payante.

> Samedi 14, Musée d’Allauch7e Nuit des Musées.Organisée par la Ville d’Allauch. Entrée libre.

> Du samedi 14 au dimanche 29, Galerie du Vieux Bassin37ème Salon de PrintempsOrganisé par La Palette Arc-en-Ciel. Entrée libre.

> Dimanche 22Randonnée Eco Citoyenne.Organisée par la Ville d’Allauch.

> Du vendredi 27 au jeudi 9 juin, Atelier des Caves du Logis-NeufExposition de peinture de Catherine Ducreux.Organisée par l’Atelier des Caves du Logis-Neuf. Entrée libre.

> Mardi 31, Bibliothèque Municipale «Bernard Monge» de 17h20 à 17h50L’heure du conte pour enfants à partir de 3 ans.Inscriptions obligatoires, places limitées.Entrée libre.

mars

mai

Retrouvez l’agenda en détail sur www.allauch.com

> Du vendredi 1er au dimanche 3, Espace Robert OlliveThéâtre : «Festival Molière»Organisé par Les Décrocheurs de Lune et le Divadlo Théâtre.• Vendredi 1er : «Le bourgeois gentilhomme» à

20h30.• Samedi 2 : «Le malade imaginaire» à 20h30.• Dimanche 3 : «Les précieuses ridicules» à 15h00.Entrée payante.

> Du vendredi 1er au jeudi 14 Atelier des Caves du Logis-NeufExposition de peinture de Michèle Grès.Organisée par l’Atelier des caves du Logis-Neuf. Entrée libre.

> Dimanche 3, Allauch Village de 9h00 à 18h0014e Fête des Plantes et des FleursOrganisée par la Ville d’Allauch et le Comité des Fêtes.

> Samedi 9, Logis-Neuf à 18h00Course pédestre «La Ronde d’Allauch», départ du Stade Yves Fassanaro.Organisée par la Ville d’Allauch et l’Association Athlétique Allaudienne.

> Mardi 12, Bibliothèque Municipale «Bernard Monge» de 17h20 à 17h50L’heure du conte pour enfants à partir de 3 ans.Inscriptions obligatoires, places limitées. Entrée libre.

> Vendredi 15, Espace François Mitterrand à 18h30Soirée cinéphile : «Le Magicien d’Oz» (durée : 1h50)Tout public à partir de 7 ans. Entrée libre.Organisée par la Ville d’Allauch.

> Du samedi 16 au dimanche 8 mai Galerie du Vieux Bassin tous les jours (sauf le mardi) de 15h00 à 19h0045e Salon Photographique, invité d’honneur : Jean-Philippe Jourdrin.Organisé par l’association PHOCAL en partenariat avec la Ville d’Allauch. Entrée libre.

> Dimanche 17, Gymnase Jacques Gaillard (Pié d’Autry) de 8h30 à 17h3021e Foire au matériel photo d’occasion, de collec-tion et d’édition.Organisée par PHOCAL. Entrée payante.

> Dimanche 17, Chapelle Notre Dame du ChâteauFête de la quinzaine : • 15h00 : Messe• 17h00 : Concert chorale par le groupe URMAS,

dirigé par Valérie Marque.Organisée par l’association Pour Notre Dame du Château. Entrée libre.

> Jeudi 21, Galerie du Vieux Bassin à 21h00Soirée «Promenade photographique avec Serge Astier», projection rétrospective sur son travail d’auteur et présentation de ses publications.Organisée par l’association PHOCAL en partena-riat avec la Ville d’Allauch. Entrée libre.

> Dimanche 24, Monument aux Morts du Cimetière d’Allauch Centre à 10h00Cérémonie commémorative de la «Journée Nationale du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation».Organisée par la ville d’Allauch.

> Dimanche 24, Place du Génocide Arménien (Logis-Neuf) à 11h15Cérémonie commémorative du 96e anniversaire du Génocide Arménien de 1915.Organisée par la Ville d’Allauch. Organisée par la Ville d’Allauch et l’association AZAD.

> Jeudi 28, Galerie du Vieux Bassin à 21h00Soirée «Porte ouverte sur le Club PHOCAL» , projections d’images des membres du club.Organisée par l’association PHOCAL en partena-riat avec la Ville d’Allauch. Entrée libre.

avril