12
Hommage a koko VTQKU/KNGVU Gens d’ici louis-Phi lippe Bernard ars an aux doigts d’or nos ai nés ouverture de l’ eHPad dossier Bourg des trois Ile ts Quand aménagement rime avec développement MaGazIne GratuIt d’InForMatIon de la vIlle des troIs Ilets • BIMestrIel • JanvIer 2014 • n° 8 www.villedestroisilets.com Magazine n°8-2_Mise en page 1 16/01/14 08:10 Page1

Magazine n°8 3 ilets

  • Upload
    renciot

  • View
    261

  • Download
    4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Magazine n°8 3 ilets

Hommage a koko

gens d’icilouis-Philippe Bernardartisan aux doigts d’or

nos ainésouverture de l’eHPad

dossierBourg des trois iletsQuand aménagement rime avec développement

M a g a z i n e g r at u i t d ’ i n f o r M at i o n d e l a v i l l e d e s t r o i s i l e t s • B i M e s t r i e l • J a n v i e r 2014 • n ° 8

www.villedestroisilets.com

Magazine n°8-2_Mise en page 1 16/01/14 08:10 Page1

Page 2: Magazine n°8 3 ilets

La pause des fêtes de fin d’année terminée, le travailredémarre avec encore plus d’énergie et de courage.

S’agissant du courage, Sangaré Oumar, écrivain sénégalais,a écrit «Le courage est cette qualité supérieure qui nouspermet de faire face d’un coeur égal aux multiplesdésagréments de la vie. Aller de l’avant, ne jamais reculerdevant les difficultés.»

Puisse cette citation être partagée par chacune et parchacun d’entre vous pour cette nouvelle année 2013 quis’ouvre.

Car la situation économique et sociale reste toujoursfragile.

Nous vivons un changement d’époque, une crise desvaleurs. Il nous faut ouvrir de nouveaux horizons.

Ainsi en décembre 2013, la maison de retraite ou EHPAD aouvert ses portes à Vatable.

C’est un bel outil qui doit permettre un accueil maximum etune meilleure prise en charge de nos aînés.De nouveaux équipements tels que la crèche de l’Anse

Mitan et la maison pour tous de l’Anse à l’Aneparticulièrement attendus par nos concitoyens suivront.

Nous y reviendrons amplement dans nos prochaineséditions.

D’ici là dans le dossier de ce 1er numéro de l’année nouslevons un coin du voile sur une opération qui mobilisedepuis quelques années déjà l’équipe municipale : lareconquête du bourg ancien.

Pour faire simple, ce projet s’articule autour de 2 axes :• La revitalisation du centre bourg : il s’agit d’insuffler

une dynamique d’aménagement qui prenne en compteles diverses fonctions du cœur de ville, leursinteractions, tout en préservant son originalité. Elle se traduira dans un Schéma DirecteurD’aménagement Du Centre Bourg.

• L’Aménagement de la place Gabriel Hayot, placecentrale du bourg, qui devra conjuguer le caractèrehistorique du site avec les fonctions institutionnelles(mairie) commerciales et culturelles qui s’y exercent.

Bonne lecture et meilleurs vœux de bonne et heureuseannée 2014.

N°8 - Janvier 2014Trois-Ilet Magazine - Bimestriel 2

• Directeur de la PublicationArnaud René-Corail

• CoordinationVille des Trois-Ilets

• RédactionMarket one / Ralf Touomi Ville des Trois-Ilets

• Mise en pageL’Ateliervisuel

• Crédit photo couverture :Gérard Germain

• Crédit photos :Ville des Trois-IletsRalf Touomi

• ImpressionLM PositifTirage 7000 exemplairesImprimé sur papier recycléselon les normes

ISSN en cours

Villes des Trois-Ilets - Centre administratifRue Jules Ferry - 97229 TROIS-ILETS

Tél. : 0596 68 31 11 - Télécopie : 0596 68 30 [email protected]

éditoMagazine n°8-2_Mise en page 1 16/01/14 08:10 Page2

Page 3: Magazine n°8 3 ilets

Le diagnostic approfondi réalisé par le Grou-pement composé d’urbanistes et de spécia-listes de l’aménagement urbain, a permis devalider les orientations définies par l'étudepréalable, d'en approfondir et d'en hiérarchi-ser les axes prioritaires afin d'aboutir, dansun troisième temps de la mission, à un pro-gramme d'actions partagé à la fois par lesélus municipaux et par la population des ha-bitants et actifs du bourg.

Parce que la reconquête du bourg est seulecapable de donner un souffle à son dévelop-pement, il s'agissait donc ici de définir lesaxes autour duquel bâtir le schéma directeurd'aménagement du bourg en s'appuyant surles orientations préalablement définies parle programme validé par les élus.

• La mise en valeur du PatrimoinePour une meilleure lisibilité de l'action, undiagnostic établi par la ville en collaboration

avec des cabinets de consultation apermis de pointer entre autres :

- Un bâti très dégradé sur un secteurpatrimonial fort, aux abords del'Eglise Notre Dame de la BonneDélivrande où la réhabilitationprend ici un caractère d'ur-gence.

- Une prise en compte du patri-moine uniquement par l'im-position de la tuile enco-visibilité de l'Eglise et l'in-tervention de l'Architectedes Bâtiments de Francedans le cadre du périmètre desMonuments Historiques, alors que desprescriptions architecturales plus pousséespourraient être également envisagées surun secteur en lien avec l'église et le bâti tra-ditionnel espéré.

Il s'agira pour l'essentiel de réhabiliter, de re-construire, le coeur historique « magnifié »de la ville, se doter d'une identité propreà attirer la clientèle, valoriser le foncier lit-toral en lien avec le front de mer. La dimen-sion culturelle sera soulignée afin de

conforter le lien avec le futurcentre culturel Khokho René-Corail quiverra le jour sur le site de l’ex-école Sixtain.

Bourg des Trois-IletsQuand aménagement rime avec développement !

N°8 - Janvier 2014Trois-Ilet Magazine - Bimestriel 3

La phase études étant bouclée, le projet de rénovation du bourg entre aujourd’hui dans uneséquence opérationnelle. Le temps des travaux, plus visible pour la population, se profileenfin. A quoi va ressembler la place Gabriel Hayot ? Que deviendra le marché couvert ? Et lamairie, sera-t-elle reconstruite à l’identique et au même endroit ?Afin de mieux appréhender ce qui va se passer dans le cœur de ville, petite plongée dans lesméandres du schéma directeur d’aménagement du bourg.

Magazine n°8-2_Mise en page 1 16/01/14 08:10 Page3

Page 4: Magazine n°8 3 ilets

L'autre point stratégique se trouve plusdans la ligne graphique qui sera attachéeau paysage architectural particulier de lacommune. Cela se traduira notamment parle choix des couleurs dans le bourg.

L'opération façade quant à elle se devrad'améliorer le cadre de vie des habitants,préserver et valoriser le patrimoine bâti,mettre en valeur les sites urbains et paysa-gers. Aussi, il est envisagé une aide financièreincitative aux propriétaires pour la réalisationde travaux de ravalement et de toitures. Pourcette opération façade-toitures, le coût es-timé des travaux s'élève à 360.000 eurosdont la part communale sera de 60.000euros.

• Recherche de périmètre opérationnel

Recherche de périmètre opérationnel La zone d'enquête qui a fait la démonstrationde l'intervention soutenue de la collectivitéen vue de la réhabilitation du bâti pour desraisons à la fois de vacance, de salubrité etde sécurité face à un bâti en souffrance etd'intérêt patrimonial. Et même si l'on pres-sent que la majorité des réhabilitations va sefaire sur le secteur central, des secteurs limi-trophes où les conditions d’éligibilité des dos-siers peuvent être réunies ne peuvent neseront pas exclus du dispositif. La démarchea ainsi conduit à proposer des limites au pé-rimètre d'intervention en raison de la topo-graphie, de l’émergence des nouveauxquartiers composés pour la plupart de loge-ments locatifs ou sociaux.

• Favoriser les déplacements

Une réorganisation du plan de circulations'avère nécessaire et va permettre une meil-leure découverte des monuments et de l'ar-chitecture de la commune, du front de mer,ses activités et équipements de loisirs;L'usage apaisé des espaces publics dont parexemple l'instauration d'une circulation trèsencadrée sur l'avenue de l'impératrice ainsique l'ensemble de la voirie du bourg.

• Redynamiser l'économieLe bourg doit devenir un lieu d'excellence oùle patrimoine traditionnel sera réhabilité etsurtout ré-habité. Ce qui entraînera de faitl'augmentation de la clientèle de proximité,l'élargissement de la clientèle exogène (mar-tiniquais de passage et touristes), des placesde stationnement en abondance (plus de200 places organisées et correctement signa-lées dans un rayon de moins de 100 mètredu coeur de bourg). Au-delà de ces actionsindispensables, des actions spécifiques vonttout de même être faites: aides directes auxentreprises, mettre en valeur les activitésexistantes, création d'une salle de spectacle,revitalisation du marché.

Requalification de la Place Hayot :La symbolique du nom

Avant d'aborder le plan de re-qualification,bref retour en arrière sur l'historique de laplace Gabriel Hayot.

La place est typique des places créoles carformée d'un rectangle entouré des princi-paux édifices : l'église, le cimetière, la mairie,l'hôpital, le marché, la boulangerie, la poste,les anciennes écoles et l'ancienne gendarme-rie. Elle porte le nom d'un des fils de cette fa-mille béké qui fut la plus riche de l'île et quimarqua l'histoire économique, politique etsociale des Trois-Îlets. La commune a ainsihérité du nom de Marie Charles GabrielHayot, fils de Louis Hayot, premier à s'être

installé aux Trois-Îlets avec l'acquisition del'habitation La Poterie. Gabriel Hayot est né aux Trois-Îlets le 8 février1856 et est décédé le 18 février 1934. Indus-

triel, propriétaire de l'habitation La Poteriequ'il modernisa, c'est lui dont le nom fut at-tribué à la place. Il fut élu maire des Trois-Îletsde 1898 à 1934, président du Conseil Généralde 1913 à 1926, puis de 1926 à 1934.

La fonction et la structure de la place Hayot :

Au terme de l'étude menée par le groupe-ment CARUA... , il ressort que « la chance dubourg est encore aujourd'hui de réunir sur unpetit espace, un grand nombre de bâtimentsadministratifs (services municipaux, Trésor Pu-blic, Écoles primaires...), culturels (biblio-thèque/ Cyber-base), cultuels (église,presbytère, cimetière) et de santé (hôpital,maison de retraite, offres de services desanté). Il reste aussi fréquenté par une popu-lation nombreuse, tant locale que touristiquecar traversé par la RD7, axe d'irrigation de lapresqu'île du Diamant. Le projet de déviationde la RD7, de déplacement de la maison de re-traite, de transfert de l'hôpital, constituentégalement des opportunités de revitalisa-tion ».

La fonction et la structure de la Place Hayotsont intimement liées au bâti.- le marché couvert, dont la façade va être

aérée et élargie de part et d'autre pour luidonner plus de chalandise, compte tenu

N°8 - Janvier 2014Trois-Ilet Magazine - Bimestriel 4

annÉe etudeaCtions

2013 •

2014 2015 2016 2017 2018

Mise à une voie de l'Avenue de l'Impératrice Joséphine

annÉe ConsultationÉtudes/ProaCtions

2013 2014 2015 2016 2017 2018Création ou amélioration de parkings

Opération façade toiture

annÉe ConsultationÉtudes/ProaCtions

Les faîtières sont décorées d’éléments en terre cuites : frises et épis de faîtage ou de « cornes », montées aux extrémités du faîtage.

Rue de l’Impératrice

2013 2014 2015 2016 2017 2018

Magazine n°8-2_Mise en page 1 16/01/14 08:10 Page4

Page 5: Magazine n°8 3 ilets

des espaces mitoyens en déshérence et dudéplacement souhaitable des sanitairespublic. les espaces extérieurs de la placeparticiperont à la fonction, comme c'estparfois le cas actuellement, avec quelqueséchoppes non sédentaires.

- la Mairie, à restituer dans sa fonction, etdont on est sûr qu'elle sera complétée no-tamment par l'arrière. le porche d'entréeen arc de cercle doit « avaler » les piétons.la topographie de la place et son dénivelépermettent sereinement d'envisager unaccès de plein pied.

l'Église, dont la mise en accessibilité se feraitpar la façade est. des travaux permettantl'accessibilité aux personnes à mobilité ré-duite seront également faits afin que qui-conque ne soit plus exclu.

dans ce grand enjeu de reconquête dubourg, quelques fonctions seront à reposi-tionner :- le monument aux morts: il va se voir ainsi

repositionné plus près de l'église en face dumur du cimetière. il pourra être accompa-gné d'un mur mémoriel dédié à tous lescombattants iléens de la liberté.

les sanitaires publics: leur façade actuelle-ment s'ouvrent directement sur la place. ilconviendra de recomposer l'édifice de tellesorte qu'il soit accessible et moins visible di-rectement.les toitures « 4 pans » : c'est la marque defabrique des trois-Îlets. lorsque l'on parcourtle bourg, on distingue une particularité ar-chitecturale qui est celle de construction demaison aux toitures 4 pans, avec à la base unbasé rectangulaire coiffé d'une charpente enbois « 4 pans », supportant une couvertureen tuile écailles (provenant de la Poterie) etmontées sur des liteaux de roseaux.

L'originalité et le renforcement patrimonial dela place comptent par ailleurs parmi les fers delance du projet d'aménagement du bourg.

Dans ce sens, la ville s'est prononcée en faveurd'une AVAP – Aire de Mise en Valeur de l'Ar-chitecture et du Patrimoine – Il s'agit d'un outilrèglementaire visant à assurer une réhabilita-tion et/ou préservation des lieux remarqua-bles de la commune, en particulier le bourg.

« Les objectifs sont de redonner toute son am-pleur (1350 mètres carré environ de façade àfaçade) et sa fonction à la place Hayot, lieu his-torique, de rassemblement de la populationiléenne »

N°8 - Janvier 2014Trois-Ilet Magazine - Bimestriel 5

2013 2014 2015 2016 2017 2018annÉe ConsultationMoe/etudesMoe/travauxtravaux vrdtravaux Bat

• PHASAGE

QuelQues CHiffres :• estiMations :1- Consultation/AMO : coût estimé à 30.000 euros.Part communale : 30.000 euros2- MOE : 90.000 eurosPart communale : NDPartenaires : Embellie3- Travaux : 950.000 eurosPart communale : NDPartenaires : Embellie• PARTENARIAT :Commune des Trois-Îlets, Embellie 3-Îlets, Conseil Général, DAC...

« La ville est la plus complète et la plusréussie des entreprises de l'Homme derefaire le monde à l'image de ses désirs.Mais si la ville est le monde que l'Hommecréé, elle est aussi le monde dans lequelil est condamné de vivre. Ainsi indirecte-ment, et sans connaître pleinement lesens de son action, en faisant la ville,l'Homme se change lui-même. » RobertPark, sociologue américain.

« Ils ont dit »voici quelques avis d’iléens pris surle vif

- Moïse Maïkoouva : « Le Centre-Bourg nécessite véritablement unnouvel élan. Un dynamisme nou-veau qui inciterait l'installation duchaland et des jeunes entrepre-neurs mais aussi la réappropriationdu bourg par les habitants iléens ».

- régine domerger : « Beaucoup dechoses doivent être faites. Nous es-pérons que les projets envisagés se-ront bel et bien suivis par desactions concrètes. L'animation re-trouvée du bourg amènerait certai-nement la population à sortir. Jesuis dubitative, mais j'espère vrai-ment que le nécessaire sera enfinfait ! »

- line-rose : « Il faut vraiment que lamunicipalité se retrousse lesmanches et recrée une situationéconomique dans le bourg quipuisse être favorable aux jeunes. Lesjeunes des Trois-Îlets sont souventobligés de quitter leur communepour espérer trouver du travail ail-leurs. L'aspect économique de cetaménagement me semble donc êtrele point primordial du projet com-munal ».

Magazine n°8-2_Mise en page 1 16/01/14 08:10 Page5

Page 6: Magazine n°8 3 ilets

Ce mercredi 20 novembre, l'homme qui noustend une main sympathique en signe de bien-venue et qui nous propose de prendre place surune chaise semble encore étonné. L'appel té-léphonique une heure plus tôt lui expliquant lebut de cet entretien et notre désir de sonder lepersonnage avait suscité de nombreuses inter-rogations de sa part. En quelques minutes, ilnous a donc vite fallu mettre les points sur les ien résumant de manière brève ce que nous at-tendions de lui. Formalités ainsi faites,l'échange a pu débuter dans la bonne humeur,bercé par une brise et les aboiements parfoisintermittents de ses deux animaux domes-tiques qui voulaient sûrement se joindre à ladiscussion.

Dans six mois, il aura l'occasion de fêter son cin-quantenaire. Né le 22 mai 1964, il insiste: « Jesuis un vrai iléen, né aux Trois-Îlets ». Père d'unefille, c'est avec ce sourire dont on aurait dit qu'ila été greffé sur son visage tellement tout aulong de l'entretien il n'a jamais cessé d'illumi-ner, qu'il nous annonce l'heureuse nouvelle:« Je serai bientôt grand-père ! » Louis-Philippeest issu d'une grande famille. Au nombre de 9au départ, ils ne sont plus que 8 à ce jour. Ledestin ayant malheureusement choisi de rap-peler un de ses frères.

Son apprentissage, c'est en Guyane qu'il s'estfait pour la première fois. À 17 ans, conseillé parun oncle qui était déjà dans le métier, le jeuneBernard a donc fait le choix de quitter son îlenatale dans l'espoir d'y revenir plus tard parépour embrasser son rêve d'enfant: bijoutier.« Ce n'est pas l'argent comme finalité qui a sus-cité mon intérêt pour ce travail », précise-t-il.La créativité, l'art, la passion, telles sont les rai-sons principales qui l'y ont poussé. Il s'arrête deparler quelques secondes, le ton de la voix de-vient plus grave, l'index levé vers le ciel, lessourcils et les yeux plissés, il prévient de façonsolennelle: « Vous savez, de nos jours la jeunegénération a souvent tendance à trop se préci-piter. Être bijoutier ce n'est pas seulement al-lumer un chalumeau et savoir souder. Ilnécessite pour l'intéressé de parvenir à maîtri-ser 4 étapes fondamentales ». D'une part, ilfaut aimer ce qu'on fait. Puis, avoir cette apti-tude ouverte à la compréhension, façonner, etenfin l'ultime étape: arriver à la création.

L'une des entraves qui pourraient nuire à la pé-rennité de ce métier est l'arrivée massive dansle secteur d'activité d'enseignes véreuses. Cesentreprises qui viennent s'implanter dansquelque lieu et rachètent l'or sans se soucier dela provenance de celui-ci. Un comportement

économique qui a eu pour effet un mal socialpuisque des jeunes à l'appât du gain facile sesont lancés dans des trafics, bandes organisées,arrachage de bijoux en or sur des victimes pourla plupart considérées comme personnesâgées. À côté de ce rachat d'or illégal, existeaussi le phénomène des grandes multi-natio-nales. Elles ont l'avantage de la quantité, achè-tent en gros et peuvent bénéficier desdérogations. Face à ces géants, les artisans bi-joutiers peinent malheureusement à suivre lacadence. Mais Louis-Philippe Bernard n'est pasde ceux-là qui reculent devant l'adversité.

Tout en mordant avec délice sur la bonne chaird'une cuisse de poulet qu'il vient de sortir il y apeu de temps du barbecue, sur un air de BobMarley, il chantonne avec le sourire la célèbrechanson « Redemption Song ». C'est un per-sonnage attachant que nous avons découvert.Certes bijoutier de profession, sa plus grandecréation en or massif se révèle en trois mots:Humble, discret, jovial. Une personnalité en or,c'est le cas de le dire.

N°8 - Janvier 20146

Louis-Philippe BernardArtisan aux doigts d’orPlus de deux décennies déjà qu'il exerce la profession de bijoutier. Passionné, il porte tout de mêmeun regard critique sur ce secteur d'activité et nous transporte vers cet univers nébuleux, méconnudu large public. Pour ce rendez-vous en terre inconnue, Louis-Philippe est le meilleur guide.

Trois-Ilet Magazine - Bimestriel

................................................................................La ville travaille pour vousMaison pour tous de l’Anse-à-l’Ane : Les travaux achevés

Le quartier Anse à l'Ane connaît une croissance régulière de sa populationfavorisée par le développement des activités économiques et les commo-dités du transport maritime. L'implantation d'une Maison Pour Tous, àl'instar des équipements réalisés dans les autres quartiers de la communeest destinée à favoriser les activités associatives, culturelles et sportives.Les objectifs de cette équipement seront entre autre: l'amélioration ducadre de vie et de la qualité de vie des habitants du quartier, offrir un es-pace intergénérationnel de rencontre et d'activités aux habitants, et enfinconsolider le lien social. Après quelques deux années de dur labeur, le pro-jet a pu être achevé ces derniers mois. En attendant l'ouverture solennelle,les habitants du quartier l'Anse à l'Ane peuvent déjà se réjouir et réfléchirpar avance aux activités associatives qui pourraient s'y dérouler.

Centre d’Accueil Petite Enfance, pourredonner le sourire aux famillesDans un souci de mieux répondre aux souhaits des parents des en-fants de moins de 3 ans en matière de garde, la collectivité a entreprisde construire un centre d'accueil de la petite enfance sur le site del'ex-collège de l'Anse-Mitan. D'une capacité de 50 enfants environ,cet équipement est également adapté à l'accueil de 5 enfants handi-capés. L'objectif principal est ainsi de répondre à un réel besoin enmatière d'offres de structures de garde d'enfant ; Favoriser la conci-liation des activités professionnelles et de garde des enfants des fa-milles ; Augmenter la capacité des structures d'accueil des enfantssur son territoire en diversifiant l'offre. À ce jour, les travaux deconstruction sont achevés.

Magazine n°8-2_Mise en page 1 16/01/14 08:10 Page6

Page 7: Magazine n°8 3 ilets

N°8 - Janvier 2014Trois-Ilet Magazine - Bimestriel 7

................................................................................L’EHPAD : c’est ouvert !C’est en fin d’année dernière que l’EHPAD des Trois-Ilets situé au quartier Vatable a ouvert ses portes.

D’une capacité d’accueil de 40 lits, cette structure quioffre des chambres d’une superficie de 22m2 avecsalle de bain individuelle, prend en charge des pen-sionnaires qui jusqu’ici résidaient dans un pavillon del’hôpital. A noter l’ouverture prochaine d’un pavillonde dix places destiné à la prise en charge des per-sonnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

La prise en compte de la dépendance étant un sujetde première importance, la Ville, le Conseil Général etl’hôpital n’ont pas ménagé leurs efforts pour offrir cetétablissement de grand confort à nos personnesâgées.

Entretien massifs floraux

Extension reseau éclairage public. Lotissement Zandoli

Peinture gradin PS PINVILLE

Pose de bordures route de la Ferme

Curage Canal Anse Mitan

Magazine n°8-2_Mise en page 1 16/01/14 08:10 Page7

Page 8: Magazine n°8 3 ilets

................................................................................

N°8 - Janvier 2014Trois-Ilet Magazine - Bimestriel 8

5- Jour après jour

Depuis le 02 septembre une tête nouvelle a prisles commandes de l'Antenne relais de la MissionLocale Espace Sud pour la commune des Trois-Îlets. Pascale Georges arrive ainsi avec beaucoupde défis plein le sac. À seulement 36 ans, elletire derrière elle une solide expérience. Cela fait13 ans qu'elle cotoie ainsi le milieu du Conseilen Insertion Sociale et Professionnelle. Son sou-rire et sa bonne humeur sont les premièresarmes qui lui permettront d'appréhender aumieux le nouveau défi qui lui a été confié.« Notre travail ne peut être efficace si notreprincipal public ne nous suit pas. Autrement dit,les jeunes doivent se rapprocher davantage etde façon régulière de nous », souligne Pascaleavec insistance. Elle est assistée par CloraineRenciot, secrétaire chargée de l’accueil.

Objectifs:– Aider à résoudre les difficultés d'insertionprofessionnelle et de vie quotidienne

– Construire avec le jeune son projet profes-sionnel

– L'accompagner dans son parcours versl'emploi ou la création d'entreprise

– Mobiliser les mesures d'aides (CIVIS,contrats en alternance, Fonds d'aide auxjeunes) pour construire au mieux son par-cours.

Et même si de nombreuses choses restentencore à faire, un grand pas vient d'être ef-fectué en mettant ainsi une permanencequotidienne qui accompagnera et orienterala jeunesse iléenne dans ce difficile processusd'insertion professionnelle. Tout comme uneseule main ne peut tout faire, PascaleGeorges et Cloraine Renciot attendent doncavec leur sourire enchanteur l'entrée dansleurs locaux de chaque jeune , motivé, etconfiant.

Mission Locale : Le nouveau visage La demande s'est faite ressentir. Les jeunes iléens l'ont réclamé. Enfin, elle est arrivée. L'an-tenne relais de la mission locale est désormais ouverte du lundi au vendredi : 7h45-12h15 ;13h30-15h30. Les mercredi et vendredi : 7h45-12h15.

MÉdeCins gÉnÉralistesdr Yang ting nicole : Pointe du bout – 6 rue des Aromes 0596 66 01 98dr darnault : 1, rue du colibri 0596 68 31 01dr dorail raymond : Pointe du bout – 6, rue des aromes 0596 66 01 98dr JoaCHiM-Bellegarde Joelle : 18 lot Turquoises-Caraïbes 0596 68 48 50dr tanasi daniel : rue Chacha 0596 66 07 77dr Pageaud dominique : 5, rue de la Fontaine 0596 38 84 98dr PoPulo Marcel : Petite maison quart poterie 0596 62 03 35

PÉdiatreMorillon sandrine : 71, rue Neuve 0596 48 35 93 / 0596 68 79 88

PodologuenaPol Michelle : 5, rue des Anthuriums 0596 69 67 57eustaCHe Murielle : 9, rue Pasteur 0596 38 35 69infirMier(e)sguillois denise : rue de la Fontaine 0596 68 40 75MasalsKi isabelle :53, av Impératrice Joséphine0596 68 38 00detre estelle :5, rue du Balisier 0596 62 23 04 CleMent Yolaine :Rue du Balisiersextus régine : 6, rue des aromes 0596 53 78 02 / 0696 23 74 10didelot-riCHoux Chantal : Château Gaillard 0596 48 26 09Perrin Béatrice : Village Créole, pointe du bout 0696 39 23 96

aCCus Hervé : 6, rue des arumes 0696 41 63 15Hirson emmanuelle : Domaine château Gaillard 0696 20 94 48MaYaud stéphanie : 20, rue des aromes 0596 62 04 57Pignol lucien-gilbert : rue Carangue, Anse-à-l'Âne 0596 39 83 55KinÉsitHÉraPeutesaMMaKi Massage : Lot Village Créole 0596 66 18 14Bouffard stéphanie : Résidence Anthurium, bât.G2, Anse Mitan 0596 66 04 46CaduC laurent : 3, rue Trois Chandelles / 11 rue pêcheurs0596 48 25 94Canaud sandra & loMeneCH sarah : Les Hauts de l'Anse Mitan 0596 66 04 46gloaguen Christine : 2, Allée Tot Mitan 0596 68 34 24Bongiorno sauveur : Appt 35, bât.Lipez, Marina Pte du bout0596 62 21 37staMM laurent : 25, rue Anthuriums, quartier Anse Mitan0596 76 84 34Courvoisier Chloé : Anse-Mitan 0596 66 06 46

lefauvre Hélène : Anse-Mitan 0596 66 04 46

ostHePatHesander elsie : Village de la Poterie 0696 07 03 56

dentistesPrÊCHeur Claude-olive : Marina pointe du bout 0596 66 06 34aPiou gilles : 2, rue Jules Ferry 0596 68 30 60Pageau anne-Cécile : 2, rue Jules Ferry 0596 66 09 12 / 0596 68 30 60

PHarMaCiesPharmacie de la Pointe du Bout : Marina Pointe du Bout 0596 66 00 75Pharmacie des trois-Îlets : 16, rue des Bananiers 0596 68 30 52

ÉtaBlisseMents de soinHôpital : 21, av. Impératrice Joséphine 0596 66 30 00eHPad etablissement Hospitalierpour personnes agées dépendantes : Quartier Vatable

oPtiCienlynx optique : Village Créole 0596 66 09 59

Infos pratiquesÀ votre santÉ ! Pour les habitants de sa commune, touristes ou autres visiteurs, laville des Trois-Îlets a fait le choix d'une offre médicale diversifiée.Contribuant par la santé des citoyens à dynamiser l'essor économiquede toute une ville. Pour vous, iléens, touristes, citoyens du monde, lamairie a recensé tous les contacts utiles vers qui et où se diriger...

Magazine n°8-2_Mise en page 1 16/01/14 08:10 Page8

Page 9: Magazine n°8 3 ilets

................................................................................

Trois-Ilet Magazine - Bimestriel 9

C'est sur la place du bourg Gabriel Hayot qu'aeu lieu la cérémonie visant à rendre à Césaire,ce qui appartient à Césaire et à Khokho ce quiappartient à Khokho. Le discours du maire Ar-naud René-Corail a lancé les festivités dès 18heures 30. Faisant tout d'abord honneur au fils

de la commune, Khokho, le maire a ainsi dé-peint « le talent d'un enfant de Beaufond ».Puis sans insister sur l'aspect technique de l'art,il a évoqué « la puissance créatrice d'un artisteinsoumis ». Outre les allocutions, le public avait égalementl'opportunité de découvrir les oeuvres d'art deKhokho dont les tableaux avaient été exposésà l'intérieur de la place du marché, aménagéepour les besoins artistiques de la cause.

Ernest Breleur et Victor Anicet tous deux plas-ticiens ont par exemple tenu à témoigner durôle que peut jouer l'artiste dans notre société,plus particulièrement du rôle qu'a pu jouerKhokho pour la Martinique: « Il n'a peut-êtrepas créé le monde mais il a créé un langage,une manière de nous parler de nous. En nousparlant de nous, il parlait aussi des autres. Salutte, cette lutte, c'est ce que je retiens per-

sonnellement de son oeuvre », a ainsi souli-gné Ernest Breleur.

Un troisième personnage, et non le moindre,était également présent à cette soirée et a pupartager avec le public iléen l'hommage renduaux héros martiniquais. Ousmane Sow,puisqu'il s'agit de lui, invité spécial de la ville, saprésence a apporté encore plus de solennité àl'événement déjà symbolique. Arrivé de son Sé-négal natal, il devait se rendre le lendemain 25novembre à Paris pour recevoir une presti-gieuse décoration. Depuis il est devenu mem-bre de l'Académie des Beaux Arts. L'histoireretiendra qu'il est le premier africain à qui cethonneur aura été rendu.

Pour clôturer l'événement, la voix captivante,hypnotisante d'Isabelle Fruleux accompagnéeau piano de l’immense Alain Jean-Marie. En-semble, sous des airs mélancoliques et ryht-miques, le binôme a fait voyager le public surles textes du poète de la négritude.

Hommage à KhokhoLa nuit des légendesDans le cadre du projet de l'embellie des Trois-Îlets, la ville des Trois-Îlets en collaboration avecla Région Martinique a organisé le dimanche 24 novembre un somptueux événement rendantainsi un vibrant hommage à deux personnalités phares de l'île en général et de la communeen particulier. Aimé Césaire et Khokho Réné-Corail, poète et peintre, deux artistes insoumisqui ont définitivement gravé leur noms en lettres d'or dans l'histoire de leur pays.

de gauche à droite Patrick Chamoiseau, Ousmane Sow et Arnaud René-Corail

ZOOM SUR...Les Perles des IletsBien des années ont passé, le temps où Bri-gitte Télèphe et Nadine Roussi elles aussi ma-niaient les bâtons vêtues de leurs plus bellesparures de majorettes. À l'époque, c'étaitdéjà aux Trois-Îlets. La présidente de l'asso-ciation n'étant plus de ce monde, personnen'avait pris le relais et c'est ainsi que la com-munauté de jeunes filles s'est dissoute. Est-ce par nostalgie ou par réel amour pour cetteactivité? En 2007 les deux dames décidentde monter ensemble une nouvelle corpora-tion. C'est ainsi que voit le jour ALASC: Asso-ciation de Loisirs Artistiques Sportifs etCulturels dont Brigitte tient le rôle de prési-dente et Nadine celui de chorégraphe.

L'association est composée majoritairementde filles dont l'âge oscille entre 5 et 16 ans.Depuis la création, ce n'est que l'an dernierque le groupe s'est vu joindre l'arrivée d'unjeune garçon. Ce qui est une surprise, sans

stéréotype aucun, tant on sait l'image qu'ontles jeunes garçons sur cette activité.

L'ALASC fonctionne avec 3 disciplines :

- Les Majorettes qui se distinguent par lamarche militaire vêtues de leur costume deparade, défilant sur la voie publique engroupe, au rythme de la musique en maniantun bâton.- Le Pompom Girl, une discipline qui est avanttout basée sur des chorégraphies, dyna-miques et sportives,- Le twirling bâton qui est un sport artis-tique très complet puisqu'il associe, le ma-niement du bâton, la gymnastique et ladanse

Comme pour toute animation associative,l'ALASC rencontre quelques difficultés quisans miner profondément l'association de-mandent tout de même de gros efforts àl'équipe dirigeante. La principale difficulté ré-side en cet éternel recommencement àchaque début d'année. Souvent, les enfantspratiquent ces disciplines pendant uneseule saison et « Chaque année, il faut ainsi

recommencer tous les mouvements de basecar un nombre important de filles nous ontquittées et nous accueillons de nouvelles àqui il faut inculquer les fondements », sou-ligne Nadine Roussi. C'est particulièrementchez les filles de 15 ans que l'on constate cesabandons pour se consacrer à leurs études.

L'essentiel pour Brigitte et Nadine est que rè-gnent l'harmonie, le respect et la bonne hu-meur entre les filles. « Comme nous avonsles plus belles filles des Trois-Îlets dans notreassociation, chaque année nous présentonsdes candidates à l'élection de la reine etmini-reine de carnaval de la commune »,précise la présidente en souriant.

Contact : [email protected]

N°8 - Janvier 2014

Magazine n°8-2_Mise en page 1 16/01/14 08:11 Page9

Page 10: Magazine n°8 3 ilets

N°8 - Janvier 2014Trois-Ilet Magazine - Bimestriel 10

En parfaite concertation avec les commerçants de la zone, la mise en place du stationne-ment payant à la rue Chacha est désormais une réalité. Ce dispositif vise à faciliter le sta-tionnement de tous, près des commerces et services, en favorisant la rotation des véhiculeset le partage des places de parking, afin de maintenir le dynamisme commercial du quar-tier.

Les visiteurs, résidents ou les salariés travaillant sur le secteur de la Pointe du bout, pour-ront se garer gratuitement sur le parking municipal situé dans le prolongement de celuidu casino.

.................................................................................................................................................La rue Chacha : le stationnement est réglementé !!!

Qu’elle nous surprenne, nous déroute, nous interroge ou nous fas-cine, la fresque de Remed est incontournable et s’impose peu à peucomme une signature picturale de la ville. Comme un morceau deson identité.Mais qui est Remed ? Nous avons posé la question à Johanna Au-guiac, directrice de projet de la BIAC (Biennale Internationale d’ArtContemporain) : « Par-delà le pseudonyme Remed nous découvrons Guillaume Alby,un artiste français résidant à Madrid et surtout un nomade qui scrutela terre entière comme surface de création. Invité dans le cadre de la

BIAC Martinique et de l’Embellie Trois Ilets, Remed a jeté son dévolusur le sud de l’île. Conscient de l’environnement et de la complémen-tarité existant entre le lieu et l’œuvre, sitôt arrivé en Martinique ils’imprégnera de notre substance et, lors d’une visite au musée d’ar-chéologie à Fort de France, puisant son inspiration de la dualité entrepassé et modernité, il se nourrira des pétroglyphes Amérindiens.Trouvant dans cette mythologie ancestrale des formes (déesses etautres symbolismes) dont l'énergie et les couleurs donneront une ré-sonance particulière à ses œuvres, il en extraira sa vision de la vie,tout particulièrement de l'amour et du partage ».

Découvrir l’œuvre et l’artiste

Magazine n°8-2_Mise en page 1 16/01/14 08:11 Page10

Page 11: Magazine n°8 3 ilets

L'ÎLOT COIFFURECela fait 4 mois déjà que Francine Sabine-Larose,iléenne, a ouvert son salon de coiffure sur le bou-levard de l'Impératrice Joséphine, juste à côté durestaurant Le Green. Ayant constaté une forte de-mande des habitants du bourg pour son secteurd'activité, Sabine s'est donnée les moyens et s'estmobilisée pour enfin parvenir à ouvrir son com-merce. Ses offres de service, pour les femmes :Coupes, défrisages, couleurs, nattes. Pour leshommes : coupes, soins locks et dreads. « Lesgens apprécient et me félicitent. Il y a encore dela place pour de nouveaux commerces dans lebourg ». En attendant, iléens et iléennes peuventd'ores et déjà se rendre à l'Îlot Coiffure. Francinepromet qu'ils en ressortiront tous heureux !

0596 76 57 95 / 0696 97 23 38Ouverture : Mardi (8h - 16h) ; Mercredi à Samedi (8h - 18h)

GALERIE SHOPUrsula Vadeleux a grandi et a longtemps vécu enmétropole. Cela fait 3 ans qu'elle est de retour surl'île. Celle qui se considère avec humour commeun pigeon voyageur, a rentré ses ailes pour vivredésormais une vie de sédentaire. Pour mener àbien cette reconversion, elle a choisi la communedes Trois-Îlets où elle a de la famille. Elle a ouvertle 12 novembre dernier un nouveau commercesur la rue Papin Dupont. « Galery Shop » dans le-quel la population iléenne et autres touristespourront trouver bons nombres d'objets et au-tres accessoires utiles au quotidien. Un espaceest également dédié aux magazines et journaux.De par sa passion pour la mode, la créatrice a éga-lement mis en place un show-room où sont ex-posés polos, chemises t-shirts et jeans-diesels. Laclientèle adulte, hommes et femmes y trouverontleur compte. La grande innovation pour le bourgest la présence dorénavant d'un point LOTO... Ence moment de grande détresse économique, lerêve n'est plus seulement américain. Désormaisgrâce à « Galery Shop », il est aussi iléen.

059676 06 [email protected] : 7h - 18h

JMS CARAÏBESVous êtes iléen, de passage dans la commune outouriste? Laissez-vous tenter par le charme decette petite maison créole joliment rénovée parle couple de commerçants. Elle c'est Michelle, luic'est Jacques. Ils ont ouvert boutique le 15 octo-bre dernier à la rue Papin Dupont, ruelle situéederrière les bâtiments de la mairie sur la place dubourg. Sacs, paréos, articles en madras, nappes,bijoux de fantaisie, verres, bibelots, cartes pos-tales, encens, objets souvenirs, sans oublier uneoffre de services divers tels que la plastification,vente de timbres et enveloppes à l'unité voussont ainsi proposés chez JMS Caraïbes. Aprèsdeux mois, ils nous révèlent que le bilan est en-courageant : « Petit à petit nous avons pris nosmarques. Il y a une fidélisation avec la clientèlequi s'est mis en marche. Nous sommes heureuxd'avoir fait le bon choix des Trois-Îlets. »

Avec sourire et leur naturelle bonne humeur,J & S perpétuent l'accueil chaleureux propre à laculture martiniquaise. « L'intérêt pour nous avanttout a surtout été la clientèle locale. Faire corpsavec les habitants de la commune ».

JMS CARAÏBES05 96 68 53 81 / 06 96 33 73 [email protected] : 9h - 12h30 et 15h - 18h

Trois-Ilet Magazine - Bimestriel 11

Brèves

Ainsi le stationnement des véhicules automobiles est réglementé sur la rue chacha, tousles jours de la semaine, de 8h à 12h et de 14h30 à 17h30 excepté les samedis, dimancheset jours fériés.

Cela suffira t-il pour qu’il soit plus simple de se garer et que les places de stationnementne soient plus utilisées par les voitures ventouses appartenant à des automobilistes venusdes villes voisines ? L’avenir nous le dira.Il convient de comprendre que la réglementation du stationnement sur ce secteur clé dela ville est la toute première étape d’un ambitieux programme d’aménagement du quartierdont la reconstruction d’un hôtel et d’un centre des congrès sur le site de l’ex hôtel Kalendasera le point d’orgue.

Prochainement la rue des Flamboyants qui mène à l’hôtel Carayou fera l’objet d’importantstravaux d’aménagement et d’embellissement.

.................................................................................................................................................La rue Chacha : le stationnement est réglementé !!!

Bienvenue aux Trois-Ilets :Petit angle sur 3 nouveaux commerces

N°8 - Janvier 2014

Magazine n°8-2_Mise en page 1 16/01/14 08:11 Page11

Page 12: Magazine n°8 3 ilets

PATRICE Ambre Kathleen > 18 mai 2013 Schoelcher

HERBRETEAU Artus Patrick Yves > 04 juin 2013 FdF

MONDESIR Dina > 11 juin 2013 Fort-de-France

MOSTOR Éthan Wilhiam > 18 juin 2013 Fort-de-France

BRELEUR Henrich Olé-Günar Hector > 28 juin 2013 FdeF

SAINTE-ROSE Kécy Yannick > 19 juillet 2013 FdeF

GAILLARD Loane Nathalie Léaly > 14 juillet 2013 FdeF

SANIP Talya Gwladys Soerianie > 29 juillet 2013 FdeF

GODARD Hugo Elie > 30 juillet 2013 La Trinité

POULIN Vahyna Cassandra > 08 août 2013 Schoelcher

THESEE Tahys Marie > 09 août 2013 Fort-de-France

BONNEIL SCHEFFER Isis Tina Zoé > 21 août 2013 FdeF

SIMON Enzo Frédérick > 21 août 2013 FdeF

CREPIN Mayan > 23 août 2013 Fort-de-France

LAROSE Maximin Marius Jonas > 27 août 2013 FdeF

ZHOU Emilie > 30 août 2013 Fort-de-France

NACITAS Dahlia Dominique Judicaelle > 01 sept 2013 FdeF

BOULET Nolan Mickael Isaac > 13 septembre 2013 FdeF

GROS-DESORMEAUX Izathys Kaëlys > 16 sept 2013 FdeF

ERYSTHEE Jaylan Cloran > 18 septembre 2013 FdeF

MÉDEUF Hayden Timothée > 28 septembre 2013 FdeF

BARLET Naïa > 05 octobre 2013 Rivière-Salée

MARTEL Jonas Samuel > 07 octobre 2013 FdeF

DELBOIS Loury > 08 octobre 2013 Fort-de-France

PETREIN Dylan Antony > 08 octobre 2013 FdeF

GOULDING Owen Marcus > 10 octobre 2013 FdeF

LOUIS-MICHEL Ilan Yannis Geraud > 13 octobre 2013 FdeF

LOUISOR Mehdi Thomas > 18 octobre 2013 FdeF

AUTIER Arthur Maxime Alexandre > 25octobre 2013 FdeF

BRELEUR Mahïdy Louann > 28 octobre 2013 Schoelcher

VAYSSE Paul Hititoa > 09 novembre 2013 FdeF

NINO Arthur Julien André > 01 Décembre

SOLEIL Naïssa Layanis Laïna > 07 Décembre

MENDES Maée Ana > 08 Décembre

RIVETI Judex Sylvie& REVIL Maryse Marguerite > 1er août

NONNON Harry Pierre Fabrice& JEANNOT Elodie Karine > 03 août

VIGILANT Willy Brice& LOWINSKY Tania Hervé > 22 août

PUISY Loïc Ismaël& PASTEL Loriane Karla > 24 août

BROSSARD David Joël Jean-François& OULE Angélique Marie Louise Rosa > 24 septembre

CHOMEREAU-LAMOTTE Fabrice Marie Bertrand & MARIE Laetitia Monique Livia > 18 octobre

CASCA Valère Juste& POZZO Lydia Georgette > 19 octobre

FLORENTINY Gilles Michaël& DIALLO Caroline Véronique > 06 novembre

ANGE Colins& VIGEE Nadiège Christiane > 09 novembre

BAINAS Sébastien& TAJJIOU Mimount > 16 novembre

ROUSSEAU Gérard& HILLION Martine > 05 Décembre

CONROY Mathias& WAHL Fatimata > 18 Décembre

BRAVO Yvaille& THALMENSY Michèle > 19 Décembre

LUAP Éric Théodore& BOULA Chantal Jeanne Marie-Laure > 21 Décembre

HABRAN Philippe Siméon & MURAT Monique Catherine > 21 Décembre

CAFFIOT Étienne Philippe& GARNERY Bénédicte Marie Yasmine > 21 Décembre

CATORC Christian & NAYARADOU Marie-Noël > 28 Décembre

MAO Nicole Yvette Marie > 28 juinALLARD-SAINT-ALBIN Henri Jean > 19 juilletMATCHIONA Denis Agathe > 14 aoûtVICTOR Dani > 25 aoûtCARRIEL Eudoxie > 03 septembreALLARD-SAINT-ALBIN DanielleVeuve BERNIAC > 11 septembreCHATENAY-RIVAUDAY Isidore Clair > 23 septembrePATRICE Raymonde Ambroisine > 27 septembreZABULON Charles Yves > 01 octobreSORBE Reine Roger > 26 octobreFILON Germain Désanges > 31 octobreROC Olympe Aristide > 12 novembreVANHAUWAERT Paulette Hélène > 14 novembreBOISE Marie Hugues Théonille > 16 novembreFIXY Mathilde Christian > 16 novembreGRAT Maurice Stanislas > 30 novembreACCUS Aline JustineVeuve MAÏKOOUVA > 30 maiGRANDU Benjamin > 10 juinBRUNO Mathias Georges > 28 juin MAVOUNZA Georges Viviane > 08 juilletTROUDART Adolphine VenèsEpouse DEFFIT > 20 juilletTOHOUÉ Jean-Luc > 08 aoûtSIMASOTCHI Etienne Etiennise > 15 aoûtMONTEREAU Liliane YolandeEpouse JANET > 04 septembreALLARD-SAINT-ALBIN Danielle > 11 SeptembreCHATENAY-RIVAUDAY Isidore Clair > 23 SeptembreZEBELUS Prudent Camille > 10 SeptembrePATRICE Raymonde Ambroisine > 27 SeptembreZABULON Charles Yves > 01 OctobreGRAT Saturnin Joseph André > 29 SeptembreSORBE Reine Roger > 26 OctobreFILON Germain Desanges > 31 OctobreROC Olympe Aristide > 12 NovembreVANHAUWAERT Paulette Hélène > 14 NovembreBOISE Marie Hugues Théonille > 16 NovembreFIXY Mathilde Christian > 16 NovembreGRAT Maurice Stanislas > 30 NovembreLACLEF André Eugène > 09 DécembreTRIESTE Alphonse YvonneÉpouse KAMATCHY > 02 DécembreBARDOUX Marie Marius Marcelle > 28 DécembreBEGEY Fernande > 30 Décembre

N°8 - Janvier 2014Trois-Ilet Magazine - Bimestriel 12

Naissances - Bienvenue ! Mariages - Ils se sont dit oui ! Décès - Nos chers disparus...

Vendredi 10 Janvier Zumba en Plein air (Front de Mer)Dimanche 19 Janvier Salsa en Plein Air (Front de Mer)Mercredi 22 janvier Cata Raid compétition de Catamaran (Anse Mitan)Vendredi 24 janvier Projection de film en plein air (Front de Mer)Dimanche 26 Janvier Tras Kimbi Congo (Bourg)Vendredi 31 Janvier Concert chœur d'hommes (Eglise)

Samedi 1 Février Ouverture de la fête Patronale (Bourg)Dimanche 2 Février Fête Patronale /course de Gommiers, animationPodiumMardi 4 Février Conférence sur l'histoire de la musique (Salledes Délibérations)Vendredi 7 février Zumba en Plein air (Front de Mer)Samedi 8 Février Marley's Marathon (habitation Beaufond)Dimanche 16 Février Marche Athlétique de l'association Eclipse(Bourg)Février Carnaval des EcolesDimanche 23 Février Salsa en Plein Air (Front de Mer)

Vendredi 28 février Projection de film en plein air (Front de Mer)Samedi 1er Mars Bal Costumé d'enfants de l'association de Perlesdes Ilets (Ecole Ilets Charles)Du Dimanche 2 Mars au Mercredi 5 mars Vidé en la Ri A Carnaval (bourg)Du Samedi 1er Mars au Mardi 4 mars (Animation Podium)(Front de Mer)

Agenda :Les rendez-vous culturels................................................................................

Alain Jean-Marie et Isabelle Fruleux, le 24 novembre auxTrois Ilets, lors de l’hommage à Césaire et à Khokho

Magazine n°8-2_Mise en page 1 16/01/14 08:11 Page12