16
GRATUITÉ LE PREFET DEBOUTÉ L’événement Page 2 Superbe ambiance de fêtes dans le centre ville ! Plusieurs milliers d’Aubagnais, petits et grands, ont déjà applaudi aux spectacles offerts sous le chapiteau de bois du cours Voltaire, patiné sur le cours Foch, ou admiré la crèche panoramique et le Marché au Santon et à la Céramique, esplanade de Gaulle. Et le Grand Noël d’Aubagne se poursuit jusqu’au 31 décembre ! WWW.AUBAGNE.FR Journal bimensuel de la Ville d’Aubagne N° 721 - 16 DÉCEMBRE 2011 Magic Noël !

Magic Noël - aubagne.fr · dence », a commenté Magali Giovannangeli, la présidente de la communauté d’ag-glomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. En effet, dans un

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Magic Noël - aubagne.fr · dence », a commenté Magali Giovannangeli, la présidente de la communauté d’ag-glomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. En effet, dans un

GRATUITÉLE PREFET DEBOUTÉL’événement Page 2

Superbe ambiance de fêtes dans le centre ville !Plusieurs milliers d’Aubagnais, petits et grands, ont déjàapplaudi aux spectacles offerts sous le chapiteau de bois ducours Voltaire, patiné sur le cours Foch, ou admiré la crèchepanoramique et le Marché au Santon et à la Céramique,esplanade de Gaulle.Et le Grand Noël d’Aubagne se poursuit jusqu’au 31 décembre !

WWW.AUBAGNE.FR

Journal bimensuel de la Ville d’Aubagne

N° 721 - 16 DÉCEMBRE 2011

Magic Noël !

AJJ-NUMERO-721_AJJ numéro zéro-20-07 13/12/11 18:45 Page1

Page 2: Magic Noël - aubagne.fr · dence », a commenté Magali Giovannangeli, la présidente de la communauté d’ag-glomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. En effet, dans un

L’AJJ no 721 : du vendredi 16 décembre 2011 au jeudi 12 janvier 2012

LE CHIFFRE

5050C’est le total despatineurs (2750) et des visiteurs du MagicMirrors (2300),enregistrés du 3 au 11 décembre.

2 AUBAGNE AU JOUR LE JOUR

L’ÉVÉNEMENT

SUR LE VIFMme Senabre, institutrice d’unCE2 de l’école Sainte Marie« Déjà 4 classes de l’école sont venues àla patinoire (*). C’est une séance en plusdu cours d’éducation physique. C’estgénial, ils se régalent et ils profitentainsi d’une bonne séance de plein-air. »

(*) 13 classes des écoles publiques aubagnaises ontégalement chaussé les patins dans la premièresemaine de décembre, sur le temps scolaire etpériscolaire.

Liberté, légalité, gratuité

«C’est une décision de jus-tice qui fera date et cer-tainement jurispru-

dence », a commenté MagaliGiovannangeli, la présidente de la communauté d’ag-glomération du Paysd’Aubagne et de l’Etoile.En effet, dans un juge-ment rendu public le 6 décembre,le tribunal administratif deMarseille a débouté le préfet desBouches-du-Rhône de sademande d’annulation de la déli-

©P.M

.

© P.M

.

La gratuité séduit : le 29 septembre dernier, Aubagne accueillait les collectivités et autorités organisatrices des transports qui souhaitent lamettre en place.

bération du 4 février 2009 instau-rant la gratuité sur le réseau debus de l’Agglo. Le représentant del’Etat demandait également d’an-nuler l’avenant à la convention

de délégation de servicepublic estimant qu’il«  modifie substantielle-ment le contrat  ». Mais

dans son jugement, le tribunaladministratif a rejeté cette ana-lyse et valide un «  dispositifcertes original mais bel et bienlégal  : l’engagement sur fréquen-

tation  ». «  La communauté d’ag-glomération du Pays d’Aubagneet de l’Etoile, a expliqué cette der-nière, a, en effet, fait évoluer lecontrat de délégation de servicepublic en substituant les recettesperçues sur les usagers par desrecettes liées à la fréquentation.Ce jugement ouvre une voie nou-velle pour les collectivités quienvisagent d’instaurer la gratuitésur leur réseau de transportspublics  ». «  Nous recevons de nombreusesdemandes de villes et d’intercom-munalités qui manifestent del’intérêt pour cette mesure, a sou-ligné de son côté Daniel Fontaine,vice-président de l’Agglo déléguéaux transports. Une vingtained’entre elles ont déjà fait le mêmechoix qu’Aubagne. Cette décisionde justice peut en inciter d’autresà rejoindre le réseau que nousavons commencé de constituer le29 septembre dernier, lors de lapremière journée d’échangesentre diverses autorités organisa-trices des transports  ».Engagement-phare du pro-gramme municipal, la gratuitédes transports est aujourd’huiplébiscitée par ceux qui en béné-ficient. En Pays d’Aubagne et del’Etoile, la fréquentation n’a pascessé de croître, depuis mai 2009,pour atteindre + 140% en 2011.

[email protected]

Les recettes de

fréquentation

Le préfet avait attaqué lePays d’Aubagne et de

l’Etoile en justice, pour lagratuité des transports

publics. Le tribunaladministratif vient de

donner tort aureprésentant de l’Etat etde valider un « dispositiforiginal mais bel et bien

légal ».

PRÉSIDENTIELLES ET LÉGISLATIVESEn raison des élections du prin-temps 2012 (présidentielles les 22 avril et 6 mai et législatives les10 et 17 juin), le service Elections(fermé le 24 décembre) sera excep-tionnellement ouvert le samedi 31 décembre jusqu’à 12h. Les personnes qui souhaitent s’inscriresur les listes électorales doiventfournir les pièces suivantes : CNI encours de validité et un justificatif dedomicile (quittance EDF, Gaz, télé-phone fixe, avis d’imposition ou fac-ture de moins de 3 mois).

RADIATIONS DES LISTESEn 2010, la commissionadministrative de révision des listesélectorales, désignée par laPréfecture, a procédé à denombreuses radiations. Si vous avezchangé d’adresse sans en informerla mairie, veuillez contacter leservice des élections afin de vérifierque vous n’avez pas été radié(e).Renseignements : service Elections04 42 18 19 44.

POSTE DU CHARRELAprès 12 semaines de travaux, laPoste du Charrel a rouvert le 9décembre. Un bureau flambant neuf,qui est le 50e dans les Bouches-du-Rhône à adopter la forme « Espaceservice client ». Les bureaux desCoquières et de Central Parc sontdéjà équipés ainsi. Le bureau duCharrel est ouvert du lundi auvendredi, de 9h à 12h et de 14h à17h, le samedi de 9h à 12h.

LE PETIT MONDE EN DEUIL

Aubagne et Le Petit Monde deMarcel Pagnol sont en deuil.Robert Zolfanelli repose, depuismardi dernier, au cimetière desPassons. Disparu le 10 décembre, àl’âge de 81 ans, cet Aubagnais detoujours s’était particulièrementimpliqué dans la vie de notrecommune. D’abord au comité desfêtes puis au cercle de l’Harmonie,avant d’intégrer, à la demande deson cousin Lucien Grimaud,l’équipe des accompagnateursférus de randonnées, de Garlabanet de Pagnol. Sa connaissanced’Aubagne et de son plus célèbreacadémicien y ont fait merveilledurant des années.

AJJ-NUMERO-721_AJJ numéro zéro-20-07 13/12/11 18:45 Page2

Page 3: Magic Noël - aubagne.fr · dence », a commenté Magali Giovannangeli, la présidente de la communauté d’ag-glomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. En effet, dans un

L’AJJ no 721 : du vendredi 16 décembre 2011 au jeudi 12 janvier 2012

INFO VILLE

3L’ACTULE CARNET DU MAIRE

LE TRAMWAY COMME LA GRATUITÉ

Aubagne et le Pays d’Aubagne et de l’Etoile terminent donc l’année

sur une triple victoire. Avec une décision de justice tout d’abord,

appelée à faire jurisprudence, en faveur de la gratuité des bus sur

notre territoire. Un succès face au représentant du gouvernement, dont

chacun mesure la dimension politique. Tout comme le report préfectoral (prudent en période électorale) de lapseudo-concertation sur la LGV des Métropoles et le report du schémadépartemental d’intercommunalité. C’est pourtant le moment choisi par les dirigeants patronaux de l’UPE 13Aubagne pour nous interpeller publiquement en faveur du GrandMarseille, le projet de Métropole auxquels les responsables marseillaisde l’UMP n’ont toujours pas renoncé. Et dans cette même déclaration,le syndicat patronal apporte ouvertement son soutien aux dirigeantsde la droite locale et aux groupes de pression qu’ils manipulent contrenotre futur tramway  ! *

Au moins les choses sont claires. Grand Marseille et tramway  : nousaurons à combattre sur ces deux fronts en 2012, pour faire entendrel’intérêt d’Aubagne. Comme nous l’avons fait pour la gratuité des bus etcomme nous continuerons à le faire contre la LGV.Raison de plus pour apprécier le repos des fêtes de fin d’année  !Joyeux Noël et bonne année à toutes et à tous  !

Daniel Fontaine

*«  L’UPE d’Aubagne pour la Métropole et contre le tram ». La Provence du lundi 5 décembre.

SUR MON AGENDA

18décembre

Remise des colis par l’Amicale des sapeurs-pompiers.Arrivée du Père Noël et Crèche vivante.

19décembreSéance du conseil municipal.

3janvierVœux aux sapeurs-pompiers.

17décembre

Je participe à la manifestation organisée ce samedimatin (11h) à Marseille, devant la préfecture, par lecollectif « Tout Aubagne contre la LGV.» La suspen-sion de la pseudo-concertation est une premièrevictoire, mais ce projet inacceptable n’est pas aban-donné. La mobilisation reste la seule garantie !Soirée dans le superbe Magic Mirrors, pour la veil-lée du « Gros Souper » de Noël.

20Fête de Noël au centre hospitalier Edmond-Garcin.décembre

6Soirée des Vœux aux Aubagnais, sous lechapiteau du cours Voltaire.janvier

CONSEIL MUNICIPALLe conseil municipal d'Aubagne seréunira, en séance publique, celundi 19 décembre à 18h30,Espace Bras d’Or.

VŒUX 2012A l’occasion de la nouvelle année,Daniel Fontaine et le conseilmunicipal d’Aubagne présenterontleurs vœux à la population, levendredi 6 janvier, cours Voltaire(18h30 sous chapiteau).Pour la communautéd’agglomération du Paysd’Aubagne et de l’Etoile, la soiréedes vœux est prévue le vendredi20 janvier (18h) au centre decongrès Agora.

AJJ-NUMERO-721_AJJ numéro zéro-20-07 13/12/11 18:45 Page3

Page 4: Magic Noël - aubagne.fr · dence », a commenté Magali Giovannangeli, la présidente de la communauté d’ag-glomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. En effet, dans un

4 AUBAGNE AU JOUR LE JOUR

SERVICE MAXIMUM

L’AJJ no 721 : du vendredi 16 décembre 2011 au jeudi 12 janvier 2012

© P.M

P.M

.

Tram + bus : une offre nouvelleen transports gratuits

L’artiste égyptien WaëlShawky, en résidence àAubagne dans le cadre deMarseille Provence 2013, estinstallé aux Ateliers ThérèseNeveu jusqu’à mi-février.Camille Poey, costumière faitles essayages sur lesprototypes de soldatpendant qu’Irene Lentini, lamarionnettiste fabrique etpositionne les contrôles. A l’ancienne caserne despompiers, Waël présente lascénographie aux étudiantsde Satis. Création collectived’une œuvre !

NOUS, ON FABRIQUE DES MARIONNETTES…

FRICHE ROUSSELOTUne enquête publique relative auxmodifications du Plan Locald’Urbanisme de la communed’Aubagne, portant sur la fricheRousselot et les règles destationnement dans les zones UBet UC, est ouverte jusqu’au 10janvier inclus, dans les locaux desservices techniques municipaux /urbanisme, 180, chemin de lavallée.Du lundi au vendredi (9h – 12h et14h-17h) Fermeturesexceptionnelles les vendredi 23 et30 décembre et le lundi 26décembre en raison des fêtes defin d’année ;Le commissaire enquêteur recevrale public lundi 12 et mardi 20décembre (de 9h à 12h) ; mercredi28 décembre, vendredi 6 janvier etmardi 10 janvier (de 14h à 17h).

TABALÉLe 29 novembre, à l’issue d’unesérie d’activités sportivesorganisées dans le cadre duchampionnat Foot Piedd’immeubles, un chèque de 300euros a été remis par JosyaneRoyère, conseillère municipaledéléguée à la Santé, à l’associationTabalé pour son parrainaged’ArcadSida au Mali. C’est leservice Atelier Santé villed’Aubagne qui, à l’occasion de laJournée contre le sida, a prisl’initiative de décerner ce don desAmis de l’instruction laïque à cetteassociation aubagnaise.

Cet atelier a été l’occasion pourNathalie Castan, responsabledes transports communau-

taires, de rappeler dansquel contexte s’inscrit leprojet du Tramway, avant de don-ner quelques exemples.Ainsi, depuis 2008, on compte169% d’usagers en plus sur la

ligne 1 et 234% sur la ligne 6. Leschiffres montrent l’impact de lagratuité sur la manière de se

déplacer. Les Aubagnaiscirculent davantage et le

font en bus.Conséquence d’un tel engoue-ment  : ces deux lignes sontaujourd’hui saturées. L’arrivée du

tram en 2014 viendra doncconforter ce nouvel accès auxtransports collectifs gratuits,apportant rapidité et confort.Entre le Charrel et le pôled’échange, le tram desservira lesdifférents arrêts toutes les 10 mn,contre un passage du bus toutesles vingt minutes en moyenne.D’une capacité d’accueil supé-rieure de 30% à celle des bus, letram pourra transporter chaquejour 8000 passagers supplémen-taires. Et les bus prendront lerelais, avec des horaires adaptés àceux du tramway pour que letemps gagné soit préservé aumaximum. Ce sera le cas pour laligne 1, maintenue entre le pôled’échange et Les Paluds, pour lanavette circulant entre LeCharrel et La Garenne, ou encorepour la ligne 6, dont le trajetreliera la station Eiffel à La Penne-sur-Huveaune. En 2016, le pro-longement de la ligne de tram dupôle d’échange aux Paluds renfor-cera encore l’efficacité de ce nou-veau réseau. Le tram assurera untransport beaucoup plus fluide etplus régulier aux passagers del’actuelle ligne 11, entre le pôled’échange et Les Paluds.

L’atelier Tramway du 30novembre était consacré à

l’organisation du futurréseau « Tram + bus »

dès 2014.Un maillagecohérent

CASTAGNADE

280 kg de châtaignes ! C’est lerecord réalisé par la locomotive decuisson Charlie Marrons, àl’occasion de la traditionnelleCastagnade des seniors qui a faitle plein de convivialité, le 30novembre dernier, Espace Brasd’Or.

aubagne.fr/shawkyVidéos et photos sur

TRAM MARSEILLE-AUBAGNELe conseil communautaire deMarseille Provence Métropole du 9décembre a voté le lancementd’études pour le prolongement destransports en commun en sitepropre en vue du développementdu tramway des Caillols vers LaValentine, puis vers La Penne-sur-Huveaune et Aubagne. « Si nous nefaisions pas ces études defaisabilité, nous n’étions pasconformes à ce que nous avons ditce matin en matière de Scot et dePLU », a rappelé le maire des 11e

et 12e arrondissements, RobertAssante. « Un projet d’autant plusintéressant, estimait-il, dans lejournal de la mairie de secteur(octobre-novembre), que cetteextension de voie pourraitpermettre ultérieurement unejonction avec le tramwayd’Aubagne qui devrait voir le jouren 2014 ».

Les travaux ont débuté au Charrel ce mois de décembre.

AJJ-NUMERO-721_AJJ numéro zéro-20-07 13/12/11 18:45 Page4

Page 5: Magic Noël - aubagne.fr · dence », a commenté Magali Giovannangeli, la présidente de la communauté d’ag-glomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. En effet, dans un

Ces locaux d’une superficie de640 m2 environ, situés rueLouis-Blanc, présentent une

possibilité de surélévation. Ilsabritent actuellement les établis-sements Luna et vont prochaine-ment être libérés. PourAubagne, précise la déli-bération municipale, «  il s’avère intéressantd’aménager le futur équipement »sur cet emplacement, «  à immé-diate proximité de La Distillerie etd’autres équipements culturels  ».L’installation d’un tel espacefavorisant les expressions artis-

La création d’un pôleartistique et culturel estl’une des vingt décisionsdu projet de Ville 2008-2014. Elle se précise avecl’acquisition, soumise auconseil municipal du 19

décembre, d’un ensembleimmobilier en centre ville.

5L’ACTUÇA CHANGE LA VILLE

L’AJJ no 721 : du vendredi 16 décembre 2011 au jeudi 12 janvier 2012

Octobre 2010. Final des Grands Rendez-vous d’Aubagne. Les artistes aubagnais se fédèrent autour d’une performance « événement #01 », pré-figuration du pôle artistique et culturel.

Des locaux pour le pôle artistique et culturel

tiques de toutes formes a fait l’ob-jet de plusieurs mois d’échangesdans le cadre d’un atelier spécifique des Grands Rendez-vous d’Aubagne(1). Plusieursimplantations avaient été envisa-

gées, notamment àl’université Lakanal etdans le futur quartierdes Gargues.

«  A priori, explique Jean-LucDimitri, chargé de programma-tion à la direction des affaires cul-turelles, nous sommes sur larépartition suivante des disci-plines (mais elle peut évoluer)  :

Tourisme : la com à l’honneurLa campagne des Ambassadeurs du Pays d’Aubagne et de l’Etoilequi propose aux habitants de devenir les ambassadeurs du territoire,a reçu le Grand Prix national de la communication publique lors duForum Cap’Com.Matthieu Reynier et Kevin Ouassel (notre photo) représentaient leservice communication de l’Agglo et l’agence Anatome, lors de laremise du prix le mercredi 6 décembre à Dunkerque.« Nous sommes partis d’un constat, vérifié par une étude : la plupartdes touristes qui viennent chez nous séjournent chez des amis qui fontsouvent office de guides (…)Nous avons voulu mettre en lumière ce rôle, pour faire valoir une autreforme de tourisme plus solidaire, plus participative, qui prône laproximité et la simplicité des rapports humains. »

FOCUS

© S

.P.

Un équipementcomplémentaire

MAIRIE ANNEXELes services de la mairie annexeconcernant les cartes d’identité,les passeports, les affairesgénérales et l’état civil serontfermés les samedis 24 et 31décembre, ainsi que le lundi 26décembre.

CCASL’accueil du CCAS sera fermé aupublic les lundis après-midissuivants : 2 janvier, 6 février, 5mars, 2 avril.

UNE VITRINE À GAGNERL’association de commerçantsCœur de Ville d’Aubagne organisedans le cadre des fêtes de Noël unjeu concours « Une vitrine àgagner ». La vitrine sera composéede lots offerts par les commercesparticipants.

MES SANTONS EN ILLUSTRATIONJean-Marc Rossi, dessinateur etauteur aubagnais de "J'ai entenduparler des santons" expose sesillustrations en même temps que lacrèche et les santons d’Isabelle etGeorges Dalmas, réalisés d’aprèsses dessins. Du 20 au 26décembre, de 10h à 12h et de 14hà 18h, Lavoir de Gémenos.

RIEN À PERDRELe groupe L&L (L’original etLemsa) créé en 2010 a sorti le 28novembre dernier un maxi cdautoproduit intitulé « Rien àperdre ». L’original est du Charrel,Lemsa de Palissy. Pas de concerten vue, mais un album enpréparation. Pour se procurer lemaxi cd : [email protected] ouhttp://www.facebook.com/lemsa.officiel

musique à L’Escale, théâtre à LaDistillerie, arts plastiques etdanse à Luna avec, au centre, unevraie envie de convivialité, d’ou-verture, en évitant de créer des«  ghettos d’artistes  ». C’est pour-quoi l’idée d’un lieu de rencontre(brasserie, café...) nous intéresseaussi  ». Christophe Chave, direc-teur artistique de La Distillerie,suggère également l’élaboration« d’une charte commune mettanten valeur la fonction principalede chaque lieu, avec une vocationpluridisciplinaire pour tous  ».Dans la perspective de futuresdemandes de subventions, «  unprojet de structuration de l’en-semble de ce pôle  » devrait êtreécrit avant mars 2012.Complémentaire des structuresculturelles actuelles (théâtre,conservatoire, médiathèque etc.),une préfiguration du pôle artis-tique et culturel a déjà eu lieu enoctobre 2010, Evénement(s)#01 ;un prochain spectacle donneraun avant-goût d’une collabora-tion pluridisciplinaire possibledans ce pôle innovant  : le mardi20 décembre, à 20h, au MagicMirrors, En attendant Superman,mettra en scène des acteurs, desdanseurs, des musiciens, des plas-ticiens et vidéastes qui « s’interro-geront sur l’état du monde, lespouvoirs, les choix de vie  » (voirpages Sortir).

[email protected]

(1) Prochain atelier «  Pôle artistique etculture  »l, samedi 21 janvier à 9h30,à La Distillerie

BÉNÉVOLAT

Quelques 200 représentants dutissu associatif aubagnais se sontréunis, sous le chapiteau du MagicMirrors, vendredi 9 décembre, pourla 3e Journée européenne dubénévolat (voir L’AJJ 720).

aubagne.fr/vitrinePlus d’infos sur

ENVIE DE CONTER ?L'association Au bout du conteorganise un stage d'initiation (àl'art de conter) le jeudi 19, levendredi 20, le jeudi 26 et levendredi 27 janvier de 9h à 17h àAubagne. 100 € pour les 4journées, dont 50 € d'arrhes àl'inscription, 12 stagiairesmaximum. Renseignements etinscription : 06 05 16 15 14 - 06 2051 71 88 [email protected]

WAËL SHAWKYLa résidence de Waël Shawky, dansle cadre des ateliers del’Euroméditerranée MP 2013, a étéprésentée sur l’esplanade deGaulle le 1er décembre, au cœur dumarché au Santon et à laCéramique. Une évidence pourcette création de céramique.

AJJ-NUMERO-721_AJJ numéro zéro-20-07 13/12/11 18:45 Page5

Page 6: Magic Noël - aubagne.fr · dence », a commenté Magali Giovannangeli, la présidente de la communauté d’ag-glomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. En effet, dans un

L’AJJ no 721 : du vendredi 16 décembre 2011 au jeudi 12 janvier 2012

POINT DE VUE groupes de l’opposition municipaleLa tradition de NoëlIci en Provence nous aimons les traditions en général et celle de Noël en particulier. Nous aimonsla crèche qui à l’origine était constituée de petites figurines faites de mie de pain ou de bois sculptéet remplacées aujourd’hui par les santons en argile. Le nom de santon vient d’ailleurs du provençal« santoun » qui signifie « petit saint ». Noël c’est aussi le sapin, symbole de vie, décoré de fruits,de fleurs et de blé avec majestueusement posée à son sommet « l’étoile ». Mais Noël ne serait pasNoël sans la famille réunie autour de la table avec les plats provençaux posés sur trois nappesblanches et les treize desserts. Noël, c’est également la célébration des liens entre les générations.C’est un événement festif et joyeux, une fête du don et du partage, un beau moment de fraternité.Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de Noël. Et comme le veut la tradition, nous vous disons « bon bout d’an » et « a l’an que ven ».

Les élus d’opposition : G. Gazay, J. Levasseur, L. Mournaud, S. Amarantinis-Artaria, J.-Ch. Cuttica.

Les chars soviétiquesDéjà 117 M€ de dépenses engagées pour le tramway et votées par la seule majorité, contre notreavis. Et c’est pas fini ! Tout cela, sans même que l’enquête publique n’ait commencé et sans lanécessaire déclaration d’utilité publique du projet. Décidément, à Aubagne, la démocratie se pra-tique à la « soviétique ». Les chars de la mairie forcent le passage, écrasant sous leurs roues tant ladésapprobation des Aubagnais que les réticences des élus des autres villes (qui vont financer le pro-jet et s’inquiètent sérieusement). Bien mieux, sur la vive interpellation de notre groupe, la majoritén’a même pas été capable d’expliquer comment elle allait financer ce projet. Elle reste dans le déniet le mensonge quant à l’augmentation des impôts. Nous sommes dirigés avec brutalité et à l’aveu-glette : c’est catastrophique. Malgré ce constat accablant, puissent nos concitoyens passer dejoyeuses fêtes de Noël dans la chaleur de leur famille.

Le groupe alliance républicaine, radicale et centriste : S. Barthélemy, M.-J. Grech, A. Grégoire, J. Pittera, H. Tric.

Ce 17 décembre, le collectifTout Aubagne contre la LGVorganisait une manifestation

à Marseille, au cours de laquelleune délégation devaitremettre en préfectureles pétitions refusant leprojet LGV PACA. Des pétitions aux objectifs on nepeut plus clairs : «  pour exiger leretrait du projet  ; pour dire NONà une LGV au coût exorbitant de20 milliards d’euros, qui permet-trait seulement de gagnerquelques minutes sur le trajet

Marseille-Nice  ; pour dire OUI àune rénovation et une extensiondu réseau TER, qui est pour leshabitants du territoire l’urgence

absolue  ». Pile unesemaine avant, le col-lectif participait aussiau rassemblement deToulon où 2 400 mani-

festants selon la police et 4 000selon les organisateurs ontdemandé «  l’abandon total etdéfinitif du projet  », en scandant«  ni ici, ni ailleurs »… Le 7 décem-bre, c’était le conseil communau-

La LGV devant relierMarseille à Nice passe mal.« Concertation » rime avec

incompréhensions,oppositions,

perturbations,interruptions,

manifestations, pétitions...Une ligne au singulier,

mais des mouvements aupluriel, qui réclament

l’abandon de ce projet.

LGV : la contestationne désarme pas

Quid, après lecomité depilotage du 22 décembre ?

taire du Pays d’Aubagne et del’Etoile qui demandait à l’unani-mité le retrait du projet LGVPACA.Si la suspension de la concerta-tion publique dans le Var et lesBouches-du-Rhône constitue unindéniable succès des anti-LGV,elle ne les a donc pas démobilisés.D’autant moins que les réunionspubliques continuent dans lesAlpes-Maritimes* où la contesta-tion a commencé à gagner Ville -neuve-Loubet, Valdonne, la valléede la Siagne et le bassin grassois.En effet, le projet de LGV n’est pasà l’arrêt. Sur le site internet LGVPACA, on apprend que les étudesvont se poursuivre jusqu’à l’été2012 mais que les modalités de laconcertation à mettre en placedurant cette phase d’études nesont pas encore connues. «  Lecalendrier général du projet resteà ce jour inchangé, lit-on encore.Le cadre de travail pour les 6 moisà venir sera fixé à RFF par lecomité de pilotage du 22 décem-bre prochain  ».

[email protected]* La dernière est prévue à Menton le16 janvier.

6 AUBAGNE AU JOUR LE JOUR

LA VILLE EN GRAND

Des milliers de manifestant à Toulon le 10 décembre dernier.

SENSIBLE DESROCHES

Le vernissage de l’exposition deJean-Michel Desroches, au centred’art des Pénitents Noirs, le 2décembre, ressemblait à l’artiste.Chaleureux, drôle, inattendu. Lesvisiteurs, nombreux à s’êtredéplacés, s’en souviendront !

LES CONFÉRENCES DE L’UTLLes conférences à Agorareprennent le 2 janvier avec leVoyage au centre du cerveau parNoël Meï. Le 5 janvier, c’est AnneMarie Doray qui parle du culte dessaints et des reliques. Le 9 janvierelle poursuit avec l’art etl’architecture des premiers tempsdu judaïsme et du christianisme.Puis Pierre Laïk prend le relais le12 janvier avec une conférence surla Symphonie n°1 de Malher.

MARDI SCIENTIFIQUEMardi 3 janvier à 18h30 auComœdia, Eliane Fuseau donneune conférence sur les critères dequalité sur les médicaments.

BONBONS À VOLONTÉ

C’était le samedi 10 décembredans le chaudron de lamédiathèque, une créationmultidisciplinaire autour de lacuisine, de la gourmandise, dusucré salé avec les plasticiennesde Tadlachance et les danseurs del’association Danza.

NOËL AU DOMAINE DU ROSIERSamedi 17 décembre de 10h à20h, c'est « Cave en fête » audomaine du Rosier, 275 chemin deFenestelle : venez dégustezgratuitement vin et huile d’olive ettrouver des idées de cadeaux. www.domainedurosier.com

aubagne.fr/mediathequeVoir la vidéo

aubagne.fr/lgv

Reportage sur la manifestation du

17 décembre

aubagne.fr/desrochesInterview de l’artiste

AJJ-NUMERO-721_AJJ numéro zéro-20-07 13/12/11 18:45 Page6

Page 7: Magic Noël - aubagne.fr · dence », a commenté Magali Giovannangeli, la présidente de la communauté d’ag-glomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. En effet, dans un

L’AJJ no 721 : du vendredi 16 décembre 2011 au jeudi 12 janvier 2012

© M

.M.

Conseil mondial de la CGLU : une proposition de Magali Giovannangeli

A Florence (Italie) la présidente de L’Agglo a obtenu l’engagement public de Loïc Fauchon, président du Conseil mondial de l’eau et Pdg du groupe des Eaux de Marseille, pour desespaces d’expression ouverts aux propositions alternatives lors du prochain Forum mondial de l’eau.

7L’ACTULA VILLE EN GRAND

Aubagne : trois entreprisesdurables et responsablesLe 8 décembre a eu lieu la remise des prix du 1er concours des TPE durables etresponsables organisé par le Pays d’Aubagne-La Ciotat initiatives (Paci). Il estdestiné aux entreprises de très petite taille qui prennent en compte les impactssociaux et environnementaux de leur activité pour adopter les meilleurespratiques. Plus de 600 TPE ont été sollicitées pour participer à ce concours. Parmiles 8 présélectionnées, on trouve trois entreprises aubagnaises : Lilou conseil etdiététique, franchise de Natur House (Séverine Vilquin) ; Ecoméditerranée,collecte et recyclage de matériel informatique (Renée-Camille et MichelBeltrutti) ; Terroir Bio, distribution de paniers bio issus de petits producteursrégionaux (Sébastien Lantenois). Ce dernier a reçu le prix « Racine », qui« récompense une entreprise déjà fortement engagée en matière deResponsabilité sociétale des entreprises ». La RSE étant la contribution desentreprises aux enjeux du développement durable, c’est-à-dire l’intégration despréoccupations sociales, environnementales et économiques qui prennent encompte les attentes des clients, fournisseurs, salariés, partenaires…) Lors de laremise des récompenses, Jean-Marie Rame, vice-président de l’Agglo, partenairefondateur du Paci s’est félicité de « cette initiative qui s’inscrit dans notrepolitique de développement durable qui est une priorité sur le territoire »[email protected]

Cinq cents élus ont participé, du 9 au 11décembre à Florence, au conseil mondialde Cités et gouvernements locaux unis.Magali Giovannangeli, présidente de lacommunauté d’agglomération du Paysd’Aubagne et de l’Etoile, s’est particulière-ment investie dans ce sommet internatio-nal.La plus grande organisation mondialed’élus, présente dans cent quarante pays,s’est penchée sur sa stratégie jusqu’en2017. Elle entend notamment « promouvoir l’engagement des villes,des départements et des régions dans lessolutions globales recherchées » face à lacrise.Loïc Fauchon, président du Forum mon-dial de l’eau, a publiquement accepté laproposition de la présidente de la com-munauté d’agglomération du Paysd’Aubagne et de l’Etoile d’accorder desespaces à l’expression de réflexions pro-gressistes alternatives au sommet deMarseille sur l’eau (du 12 au 17 mars2012). Afin de préparer ce rendez-vous,Magali Giovannangeli a d’ailleurs orga-nisé une réunion de différents réseaux depouvoirs locaux internationaux sur lagestion ce bien commun de l’Humanitéaujourd’hui source de profits exorbitantspour quelques grandes sociétés privées.Egalement vice-présidente de la commis-sion « Inclusion sociale et démocratieparticipative » de Cités et gouvernementslocaux unis, elle a animé une conférencesur « les droits humains dans les villes »et participé, au côté d’Anne Hidalgo,Première adjointe au maire de Paris, à unéchange sur l’égalité entre les femmes etles hommes. Enfin, elle a « très appréciéla reconnaissance de la culture commequatrième pilier du développement dura-ble (avec le social, l’économie et l’envi-ronnement, ndrl) à moins d’un an du lan-cement de Marseille-Provence 2013, capi-tale européenne de la culture ».

AJJ-NUMERO-721_AJJ numéro zéro-20-07 13/12/11 18:45 Page7

Page 8: Magic Noël - aubagne.fr · dence », a commenté Magali Giovannangeli, la présidente de la communauté d’ag-glomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. En effet, dans un

L’AJJ no 721 : du vendredi 16 décembre 2011 au jeudi 12 janvier 2012

8

Tout savoir sur le programme municipal2008-2014, sur l’actualité des espacescitoyens - ateliers des Grands Rendez-vous,conseils de quartiers, ateliers de veillecivique... - et participer à l’évolution de laville. Infos et inscriptions au Forum local,CCAS, allée Antide Boyer, 04 42 18 19 30 [email protected]

© P.M

.

© M

.M.

OPINIONS groupes de la majorité municipaleLa bonne nouvelleAprès la réussite de Grains de Sel, Aubagne offre son visage le plus réjouissant : des animations deNoël accessibles à tous, chaque année plus féériques et plus fréquentées, et la persistance detraditions au cœur de notre identité. A un moment où beaucoup manient la peur du lendemain à desfins électoralistes, développer ce qui fait lien entre les gens est une nécessité. Le tramway aura ce rôle,entre autres. Il irriguera un centre ville toujours plus attractif et dynamique. C’est la crainte de cetteréussite qui pousse la droite à multiplier les obstacles pour en retarder la mise en service : ce qui estbon pour Aubagne ne l’est pas forcément pour l’opposition municipale. Préparons-nous sereinementà voir durer cette campagne de dénigrement et projetons-nous plutôt dans le futur proche d’une villemieux équipée, préparée pour les décennies à venir. Après tout, c’est à cet optimisme raisonné quenous invite la période de Noël. Il n’y a aucune raison de s’en priver, ni de ne pas le faire savoir.

Aubagne citoyenne et solidaire, MRC : C. Faglia.

Aubagne, ses seniorsComme vont nos sociétés, l’espérance de vie va croissant. Son chiffre augmente depuis plus d’unsiècle, de deux à trois mois par an. On sait maintenant que nos enfants et petits-enfantsassisteront à un tassement de cette progression, voire à une inversion. Il n’en est pas moins vraique nos seniors d’aujourd’hui sont nombreux et leur nombre ne cessera d’augmenter encore letemps d’une ou deux générations. C’est donc un véritable enjeu majeur que de se préoccuper deleur place au sein de nos sociétés. Ils sont une richesse, culturelle, économique, associative,inestimable. Elle apporte beaucoup au dynamisme de notre ville. Plus tard, ils sont notremémoire, la fondation sur laquelle se bâtit notre futur. Nous devons nous employer à laconserver pour les générations futures. L’enjeu du bien vivre des seniors est un enjeu important,au service duquel nous devons nous employer sans relâche.

Les élu(e)s Europe Ecologie Les Verts : C. Carbonnell, C. Heuman, J. Anton-Michel.

ww

w.a

ubag

ne.fr

/par

ticip

er

Les conseils de quartier de l’automne se sont achevés aux quartiers ont été soulevées, de nouveaux éléments sont ve Circulation et Stationnement d’octobre 2012. A noter éga du Carré Concerto, qui rappelle les lieux et les pratiques ci

GANTEAUME-PALISSY : OUVREZ, SVP !« Ouvrez les portails et redécouvrez les plaisirsd’être piéton », pourrait être la leçon du conseil dequartier de Palissy Ganteaume du 30 novembre der-nier. La tendance à vouloir toujours plus se protégerpar des grilles et autres portails entraîne des diffi-cultés de circulation et de stationnement dans lequartier. Mais surtout le groupe Provence, dont leshabitants n’ont jamais opté pour la fermeture deleur résidence, vit une situation d’enfermementtotal. « On ne peut plus ni se garer, ni circuler entoute sécurité et les véhicules de secours ou lesbennes à ordures ne peuvent plus intervenir fautede passage. » C’est en substance ce qu’est venuexpliquer la représentante de l’amicale des loca-taires aux élus du secteur. On sentait l’exaspérationbien compréhensible des habitants qui réclamentdes solutions rapidement. Les élus ont proposé laréunion de tous les acteurs concernés, l’Agglo(déchets-tri-Marchons vers l’école), le serviceEducation, les bailleurs, les amicales de locataires,la Maison de quartier et la Police municipale, pourle règlement du problème. L’assemblée a poursuivil’examen des questions du quartier dans un climatpermettant des échanges constructifs.

AgendaMardi 20 déceMbre- « En attendant Superman »,spectacle proposé par l’atelier Pôleartistique et culturel, dans le cadredu Grand Noël d’Aubagne.

20h, au Magic Mirrors sur le coursVoltaire (entrée libre en fonctiondes places disponibles).

SaMedi 21 janvier- Atelier Pôle artistique et culturel

9h30, La Distillerie, rue Louis-Blanc.

CENTRE VILLE : DÉBUT DESTRAVAUX SUR L’ILOT DES BERGESConseil de quartier du centre ville, le 29novembre. C’était un engagement du projetmunicipal de réaliser un espace vert sur l’Ilotdes berges, entre l’avenue Gabriel-Péri, le rond-point de La Planque et les berges del’Huveaune. Les travaux doivent commencerdébut 2012 sur une partie du terrain. « Ils ontété retardés, a expliqué Gérard Laïk, adjoint aumaire, car il a fallu prendre en compte la réser-vation de l’autre partie de l’Ilot des berges pouraccueillir, du 15 octobre 2013 au 15 janvier2014, le Centre Pompidou mobile, dans lecadre de Marseille Provence capitale euro-péenne de la culture ». Aubagne est en effetl’une des sept villes où s’installera le « premiermusée nomade au monde » qui offrira « unvoyage dans l’art depuis le début du 20e sièclejusqu’à nos jours ».

M. D.

AJJ-NUMERO-721_AJJ numéro zéro-20-07 13/12/11 18:45 Page8

Page 9: Magic Noël - aubagne.fr · dence », a commenté Magali Giovannangeli, la présidente de la communauté d’ag-glomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. En effet, dans un

L’AJJ no 721 : du vendredi 16 décembre 2011 au jeudi 12 janvier 2012

9L’ACTULES GRAND RENDEZ-VOUS

© P.M

.

© M

.M.

Les adieux à Danielle MitterrandLes socialistes ont rendu un dernier hommage à Danielle Mitterrand, samedi 26 novembre dansle parc de l’abbaye de Cluny, en Saône-et-Loire où avaient lieu ses obsèques. Danielle Mitterrandnous laisse un message d'espoir. Il montre la voie d'un monde plus juste aux générations quiinventeront le monde de demain, comme nous tentons de le faire à Aubagne. Le décès de DanielleMitterrand a endeuillé non seulement la gauche, mais aussi Aubagne et la France toute entière.Les élus socialistes d’Aubagne formulent le vœu auprès du premier magistrat de notre ville pourqu’une avenue d’Aubagne porte son nom. Une femme d’exception au service des plus démunis,qui ne cessa jamais d’être la Résistante qu’elle fut pendant la dernière guerre. Nous continueronsle combat que nous menions côte à côte pour une eau publique bien de l’humanité.

Groupe socialiste : P. Arnoux, G. Rampal, N. Flouret, D. Zeitoun, M. Julien, A. Salone,S.Harkane, F. Ghassoui, B. Durand.

Union consensuelle pour l’intérêt généralEn ces temps de crise, le désir de l'union nationale réapparaît, porté par des personnalitéscomme François Bayrou. Cette union nationale, il est peu probable que les partis politiques lafassent, mais les électeurs pourraient bien l'imposer, lors des prochaines élections.La seule majorité cohérente, c’est la majorité du courage qui se formera autour d’un projet derelèvement de la France. Ceux qui y participeront seront ceux qui diront : les problèmes ne sontpas ailleurs, ils sont chez nous. Les réformistes de toute sensibilité, devront prendre leursresponsabilités. Sur Aubagne, et sa communauté d’agglomération, la majorité de gestiondépasse les clivages politiques. Pourquoi d’autres sensibilités politiques, dans les temps difficilesqui nous attendent, ne nous rejoindraient pas dans une union programmatique consensuellepour l’intérêt général. Nous vous souhaitons de belles fêtes de Noël.

Les élus MoDem : J.-M. Orihuel, J. Royère, M. Cassand.

aux Passons. Tandis que nombre de questions spécifiques aux différents nt venus compléter diagnostic et propositions, en perspective du Forum

également : la distribution dès le 19 décembre dans vos boîtes aux lettres es citoyennes à Aubagne.

PIN VERT : OÙ S’ARRÊTERALE TRAM-TRAIN ?Où sera positionné l’arrêt du futur tram-train quiempruntera la voie de Valdonne pour relier lescommunes du nord d’Aubagne au Pôle d’Echangedes Transports ? Au niveau du clos Marie-Antoinette ou de Victor-Hugo ?Lors du conseil de quartier du Pin Vert, le 1er

décembre dernier, il a été rappelé qu’une réunionexceptionnelle du conseil tranchera la question.Cette réunion aura auparavant été préparée parune rencontre, le 5 janvier prochain, entre lesréférents de l’atelier Voie de Valdonne et leshabitants du Pin Vert intéressés. Autre question soulevée par les participants, dansle cadre de la préparation du Forum circulationstationnement : la nécessité d’un cheminementpiéton au carrefour des Solans et la dangerositéde l’avenue Roger-Salengro liée à la vitesseexcessive.« Avant le réaménagement d’ensemble prévupour cette artère importante d’Aubagne, desaménagements plus modestes mais urgentsseront réalisés », a indiqué Arthur Salone.

LES PASSONS : CIRCULATION,PROPRETÉ ET HABITATLe 8 décembre, le conseil de quartier a fait le pointsur les questions en cours. Une amélioration a éténotée sur la desserte en transports collectifs. Enmatière de circulation, plusieurs points noirs ont étérappelés par les riverains, parmi lesquels l’absencede visibilité en sortant de l’impasse des Vignes et ladifficulté de traverser l’avenue de Gémenos, enraison de la vitesse excessive. Question de propretéégalement avec un dysfonctionnement constaté surle terrain Berlioux : les poubelles de l’espace dédiéaux enfants sont vidées, mais ne le sont pas près duterrain de boules. Un rappel à cet égard à l’adressedes participants : n’hésitez pas à téléphoner àAubagne en Direct, 0810 18 19 19 !Le débat a aussi porté un long moment sur les 36logements prévus impasse du Château, sur lanécessité que le projet ne dépasse pas le niveau R + 1, sur les problèmes de circulation et destationnement qu’il peut engendrer. Une inquiétudelégitime de la part des riverains, à laquelle s’opposenéanmoins la nécessité de construire des logements,mais dans le respect des équilibres. Un principeauquel la Ville s’est attaché lors de l’élaboration deson Plan local d’urbanisme.

AJJ-NUMERO-721_AJJ numéro zéro-20-07 13/12/11 18:45 Page9

Page 10: Magic Noël - aubagne.fr · dence », a commenté Magali Giovannangeli, la présidente de la communauté d’ag-glomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. En effet, dans un

L’AJJ no 721 : du vendredi 16 décembre 2011 au jeudi 12 janvier 2012

10

C’EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ VOUS

To

C’est GrandNoël en centre ville

Patinoire, Magic Mirrors, crèche panoramique et Marché au Santon et à laCéramique, marchés de Noël… A mi-parcours, l’édition 2011 du Grand Noëld’Aubagne connaît un succès au-delà de toutes les prévisions : des milliersd’Aubagnais et de visiteurs se pressent sur les cours Foch, Voltaire et surl’esplanade de Gaulle.

AJJ-NUMERO-721_AJJ numéro zéro-20-07 13/12/11 18:45 Page10

Page 11: Magic Noël - aubagne.fr · dence », a commenté Magali Giovannangeli, la présidente de la communauté d’ag-glomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. En effet, dans un

L’AJJ no 721 : du vendredi 16 décembre 2011 au jeudi 12 janvier 2012

FRED FRANCHITTI

11LE MAGRENCONTRE

Rock’n coachCostard noir et cravate également sombre, chemise blanche et

crâne frais rasé. Classieux, Monsieur Loyal ! Sous le chapiteau duMagic mirrors, il présente avec brio « Les Acoustiques », la soirée

d'ouverture du Grand Noël. Fred est un homme de scène. Il en a quittéle devant, mais rôde toujours autour. Mille quatre cents concerts aucompteur en une quinzaine d'années. Frédéric Franchitti, pour l'étatcivil, est auteur-compositeur-interprète et fondateur d'un fameuxgroupe de rock français: Astonvilla. Comme le célèbre club de footanglais. Comme une contraction d'Aston Martin et de Pancho Villa. Lefoot, l'Angleterre, la révolution... et le rock. La formation originaire dela banlieue sud de Paris est née en 1994. Elle connaît son heure de gloiremédiatique le 9 mars 2002 : révélation de l'année aux Victoires de lamusique.Aujourd'hui et depuis onze ans, installé dans le sud, Fred transmet sonexpérience et prépare des lendemains qui chantent... pour autrui (1).Depuis deux ans, il intervient notamment au sein d'un dispositif d'ac-compagnement à la création musicale, mis en place avec l'Escale(Escaleproject 0.1). Des artistes locaux sélectionnés, souvent en voie deprofessionnalisation, bénéficient de séances de travail: coaching scé-nique, cours et autres conseils... Superkemia, Aimbass, Elbaz, Maycad,The Magnets en ont profité. « Coacher des groupes est aussi gratifiantque chanter en public », assure Fred. Mais Astonvilla is still alive...Bientôt un come back ?

Michel De Caro

(1) http://facebook.com/mymusicoach

© P.M

.

aubagne.fr/noel

Toutes les photos etvidéos sur

©Photos : Patrick Massaïa

© P.M

.

AJJ-NUMERO-721_AJJ numéro zéro-20-07 13/12/11 18:45 Page11

Page 12: Magic Noël - aubagne.fr · dence », a commenté Magali Giovannangeli, la présidente de la communauté d’ag-glomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. En effet, dans un

L’AJJ no 721 : du vendredi 16 décembre 2011 au jeudi 12 janvier 2012

Besoin d’une idée decadeau ? En voilà dix,

comme les dix ouvragespubliés cette année quinous parlent tous de

Marcel Pagnol,l’écrivain, le cinéaste,

l’académicienaubagnais !

Pagnol, c’est

12

«C’était un soir de Noël, Lili des Bellonspassait Noël à la Bastide Neuve avecla petite famille de Marcel, et oh sur-

prise dans le grand froid de cet hiver-là, l’oncleJules avait fait le déplacement jusqu’à LaTreille. Dans les poches de son manteau il avaitdissimulé des présents qui avaient fait le régaldes enfants.(1) » A l’approche du 25 décembre,les idées cadeaux sont toujours les bienvenues.Alors pourquoi ne pas céder au plaisir de feuil-leter un ouvrage qui nous parle de Pagnol  ? En 2011, pas moins d’une dizaine ont été éditésou réédités, de février à octobre. Ils nous racon-tent Pagnol homme de cinéma, écrivain, père defamille, amoureux de sa Provence. Comment autant d’ouvrages peuvent-ils voirencore le jour aujourd’hui quelque 35 ans aprèsla mort de l’auteur  ? «Tout simplement parcequ’il fait partie du patrimoine du cinéma et queson œuvre a un caractère universel  », souligneGeorges Mérentier des «  Amis du vieilAubagne  » et passionné de Pagnol. C’est d’ail-leurs avec lui que nous avons feuilleté les pagesde ces ouvrages que nous poserons au pied dusapin.

En route pour ce voyage en Pagnolie avec GuyChapouillié et Pierre Arbus, Marcel Pagnol, uninventeur de cinéma, édité en février dernier.Les deux universitaires y ont réuni des textesqui permettent d’analyser l’esthétique ducinéaste. Notons que Jacques Sapiéga, universi-taire aubagnais, a collaboré à l’ouvrage. Levoyage se poursuit avec trois éditions qui onttrait au Pagnol cinéaste, Journal d’un tournage -La fille du Puisatier de Jean-François Robin pré-facé par Daniel Auteuil, la réédition du scénariooriginal du film, et enfin La Provence auCinéma, ouvrage de Jean-Jacques Jelot-Blanc,auteur aubagnais. Mars nous plonge dans la correspondance quePagnol a entretenue avec Mgr Calmels. DansL’Académicien et le général, on décèle une cer-taine ambiguïté entre la foi et la laïcité chezPagnol. Avril est le mois où l’on décerne le prix MarcelPagnol, créé  en 2000, à Aubagne, à l’occasion dufestival du livre «Terres d’enfance ». Il récom-pense un livre de souvenirs d’enfance, cetteannée L’écrivain de la famille, de GrégoireDelacourt. Dans le même temps, Jean-Jacques

Jelot-Blanc réédite son Pagnol Inconnu, enrichid’entretiens avec Jacqueline Pagnol. En juin, onse met «  A table avec Marcel Pagnol » etFrédérique Jacquemin qui a recherché pour«  les galavards  »(2), les plats cités dans les livresou les films de l’Aubagnais. En septembre, c’estl’école Lakanal qui fait sa rentrée, avec l’ou-vrage de Claude Valentin, Le cours complémen-taire de garçons où enseigna le père Pagnol. Enfin, on doit le dernier ouvrage édité en 2011au petit fils de l’auteur, Nicolas Pagnol (voir ci-contre). Reste à donner un petit conseil pour profiter aumieux de ces lectures. Choisir une journéeensoleillée, partir à pied sur la route d’Eoures,pour faire une halte à la Font de mai. Là, on seposera sur une pierre bien chaude et on ouvriral’ouvrage de son choix. Tout autour les collines,en contrebas, les oliviers. Le temps s’est arrêté,Bienvenue en Pagnolie.

[email protected]

(1) Marcel Pagnol. Le château de ma mère(2) Les goinfres en provençal

© P.M.

La Font de Mai : un décor pagnolien

AJJ-NUMERO-721_AJJ numéro zéro-20-07 13/12/11 18:46 Page12

Page 13: Magic Noël - aubagne.fr · dence », a commenté Magali Giovannangeli, la présidente de la communauté d’ag-glomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. En effet, dans un

L’AJJ no 721 : du vendredi 16 décembre 2011 au jeudi 12 janvier 2012

13LE MAGZOOM

Dans le grenierdes souvenirsEn octobre dernier est sorti aux Editions Flammarion un

album dans lequel le petit fils de Marcel Pagnol, NicolasPagnol, livre pour la première fois le Pagnol intime. Si l’œu-

vre de Pagnol, né en 1895 à Aubagne et décédé en 1974, connaît tou-jours un succès aussi fort, on connaît moins le parcours de sa vie.C’est l’ambition de cet ouvrage, très justement baptisé L’Albumd’une vie : à travers plus de quatre cents photos et lettres trouvéespar l’auteur dans les greniers de sa grand-mère, il raconte le par-cours d’une personnalité hors du commun. On connaissait trois vies à Marcel Pagnol. Le théâtre de 1925 à 1930,le cinéma de 1930 à 1954, puis celle des souvenirs d’enfance. C’estun peu ce découpage que l’on retrouve dans l’ouvrage qui comptecependant 7 chapitres. Celui de la jeunesse (1895 -1924), débute parcette phrase tirée de La gloire de mon père, connue de tous : « Je suisné à Aubagne, au pied du Garlaban couronné de chèvres, au tempsdes derniers chevriers  ». En le feuilletant, on retrouve des photoschères aux Aubagnais de l’école Lakanal et de la classe du pèrePagnol en 1890. Puis, on passe à la vie théâtrale (1925 à 1932), pourévoquer Les marchands de gloire, Topaze, Jazz, Marius et Fanny.L’aventure du cinéma occupe une place prépondérante dans l’ou-vrage. En 1943, on découvre ce que Nicolas nomme la nouvelle viede Marcel qui épouse Jacqueline Bouvier, mais aussi des décèsd’amis et surtout celui de sa fille Estelle qui l’ont tant bouleversé.Le temps des souvenirs s’ouvre en 1956. Alors que Pagnol a 62 ans,il retourne à ses premières amours, l’écriture, et commence en 1957la rédaction de ses souvenirs d’enfance qui l’ont rendu célèbre depar le monde. Le 14 janvier prochain (à partir de 14h), on pourra lesévoquer avec Nicolas Pagnol, à l’occasion de sa venue à la librairiel’Etoile Bleue, à Aubagne.

[email protected]

t cadeau !2 QUESTIONS À

Christian Faglia, conseiller municipal, en charge dutourisme, du patrimoine et des anciens combattants.

Le cinéaste, l’écrivain, l’homme de théâtre… quel Pagnolpréférez-vous ?Je suis né au pied du Garlaban, alors pour moi c’est d’abordl’auteur des souvenirs d’enfance. Enfant d’Aubagne, je mesouviens des gosses qui jouaient, chassaient ou calaient despièges dans les collines. Ces collines parlent grâce à lui, il lesa immortalisées.

Et pour Aubagne, c’est toujours important  ?Pagnol est la première destination touristique d’Aubagne.Economiquement, c’est important. C’est aussi cet enfantd’Aubagne qui est devenu académicien, célèbre dans lemonde entier. Il a un caractère universel. A l’étranger, c’estun sésame.

NICOLAS PAGNOL

AJJ-NUMERO-721_AJJ numéro zéro-20-07 13/12/11 18:46 Page13

Page 14: Magic Noël - aubagne.fr · dence », a commenté Magali Giovannangeli, la présidente de la communauté d’ag-glomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. En effet, dans un

L’AJJ no 721 : du vendredi 16 décembre 2011 au jeudi 12 janvier 2012

Il partage avec la patinoire et le Marché au Santon et à LaCéramique, le succès d’affluence de ce Grand Noël d’Aubagne 2011.Depuis le 3 décembre et la soirée des Acoustiques d’Aubagne, le

Magic Mirrors ne désemplit pas. Son décor cosy, chaleureux et une pro-grammation variée et de qualité lui assurent des salles combles. Et unpublic ravi par ce qu’il voit et par l’ambiance à la fois familiale et féé-rique du lieu.

On croirait presque que le chapiteau venu d’ailleurs a toujours été là,cours Voltaire. A deux pas de la patinoire qui apporte sa note blancheau milieu des marchés provençaux et de la crèche panoramique qui arepris sa place au cœur du Marché au Santon et à la Céramique.

La journée, sur les places les habitants et les visiteurs circulent et

découvrent les propositions diverses et variées : ici un manège, là desmusiciens…Et dès la nuit tombée, la ville plonge dans une féérie delumières plus douces les unes que les autres, certaines accompagnéesde musique. Nous sommes à mi temps et on attend avec impatience lasuite du programme (voir ci contre). Les marchés sont aussi de la fête :c’est d’ailleurs le moment de faire ses emplettes sur le marché Artisanscréateurs du Sud (16,17, 18 décembre). Exceptionnellement, l’associa-tion aubagnaise Tabalé y vendra des articles d’artisanat malien du PaysDogon, dont les bénéfices iront au financement de cantines pour lesprimaires et collèges du Mali. Un Noël solidaire, en plus !

[email protected]

LES CINÉMASPalace08 92 68 01 31Tarif réduit le mercrediainsi qu’aux séances de 14h et 16h30 tous les jours, week end compris.

Pagnol08 92 68 81 13Tarif réduit le mercrediainsi qu’aux séances de 14h30 et 16h30 du lundi au vendredi, sauf jours fériés.

LE CHOIX DE L’AJJ

Vous n’avez pas encore vuun spectacle offert auMagic Mirrors ? Pas depanique ! Il vous resteencore deux semaines

pour découvrir cechapiteau de bois, toutdroit venu de Belgiquefêter le Noël d’Aubagne

en Provence.

Magique, vraimentmagique …

Marathon-artist Le pôle artistique et culturel se produit sous le Magic Mirror avec « En attendant Superman ».

Après la création performance du pôle artistique et culturel # 01 en 2010, ily aura vraisemblablement un #2. Mais en l’attendant, plusieurs membres dupôle ont souhaité travailler ensemble et proposer une série de perfor-mances, dansées, théâtrales, musicales sous le Magic Mirror. Ce sera le 20décembre à 20h. « En attendant Superman » est une performance qui s’ap-parenterait presque aux marathons de danse. « C’est une réflexion autourde la survie dans un monde en crise », explique Marianne Fontaine, l’unedes artistes concernées avec Frédéric Recanzone, Nathalie Artufell, CécileQuaranta et Sophie Rigaux. Jusqu’où est-on prêt à aller pour exister ? Ce pourrait être la phrase quirésume le mieux la création. Le défi lancé est de mélanger les gens et lesgenres : vidéo, peinture, danse, arts plastiques, musique (les Babycart) et desperformers qui sont en majorité des Aubagnais.

aubagne.fr/cinemas

14

© P.M

.

AJJ-NUMERO-721_AJJ numéro zéro-20-07 13/12/11 18:46 Page14

Page 15: Magic Noël - aubagne.fr · dence », a commenté Magali Giovannangeli, la présidente de la communauté d’ag-glomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. En effet, dans un

L’AJJ no 721 : du vendredi 16 décembre 2011 au jeudi 12 janvier 2012

15LE MAGSORTIR

L’AGENDA du 16 décembre 2011 au 13 janvier 2012

SPECTACLES ET CONCERTS / EXPOSITIONS CONFÉRENCES

JEAN-MICHEL DESROCHES. JUSQU’AU 23 DÉCEMBRE, AU CENTRED’ART DES PÉNITENTS NOIRS.GRAND NOËL D’AUBAGNE. JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE, EN CŒUR DEVILLE.LA PATINOIRE DU COURS FOCH. JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE. (RÉSER-VATIONS LA VEILLE POUR LE LENDEMAIN).

MARCHÉ ARTISANS CRÉATEURS DU SUD. Toute la journée sur lecours Foch.DES CHŒURS ET DES CONTES. Grand jeu Magic Puzzle et PoussPouss le Conte. De 10h à 18h, au Magic Mirror.SOIRÉE DJ SUR GLACE. De 19h à 21h, à la patinoire, cours Foch.ONIEIRA. A 21h, à l’Escale.

MARCHÉ ARTISANS CRÉATEURS DU SUD. Toute la journée sur lecours Foch.LE GROS SOÛPER DE NOËL. A 19h, au Magic Mirror.NOËLS D’ACANTHE. A 20h30, à la chapelle de l’Observance.

L ET AIMBASS. A 21h à l’Escale.

MARCHÉ ARTISANS CRÉATEURS DU SUD. Toute la journée sur lecours Foch.L’ARRIVÉE DU PÈRE NOËL. 14h30, autour du cours Foch.LA CRÈCHE VIVANTE. A 16h, au Magic Mirror.

EN ATTENDANT SUPERMAN. A 20h, au Magic Mirror.

FLOCONS DE FESTIMÔME. A partir de 10h, au Magic Mirror.LAURA KIEBEL. A 18h, au Magic Mirror.

FLOCONS DE FESTIMÔME. A partir de 10h, au Magic Mirror.LES MOLDAVES. A 18h, au Magic Mirror.JEAN-MICHEL DESROCHES. NAPPES À CARREAUX POUR TOILESBLANCHES. A 18h30, au centre d’Art des Pénitents Noirs.

GOSPEL AVEC MILLENIUM GOSPEL VOICES. A 18h, au Magic Mirror.

LA PETITE FERME DE LA MANADE. De 11h à 18h, sur le coursVoltaire.LE BAL DES MINOTS. A 15h, au Magic Mirror.

MARCHÉ DES FLEURISTES. Sur le cours Foch.

OLDELAF EN CONCERT. A 18h, au Magic Mirror.

BABYCART. A 20h30 au Magic Mirror.

BIG BUTT FOUNDATION. A 18h, au Magic Mirror.

FEU D’ARTIFICE. A 23h15 sur le cours Voltaire.

MARDI SCIENTIFIQUE. A 18h30, au Comœdia.

LE MALADE IMAGINAIRE. A 21h, au Comœdia.

JEUX DITS D’AUTEURS. A 19h, au Comœdia.

FIN DE PARTIE. A 21h, au Comœdia.

LES LOUPIOTES DE LA VILLE. A 21h, à l’Escale.

Mardi 20 décembre

Jeudi 22 décembre

Vendredi 23 décembre

Samedi 24 décembre

Dimanche 25 décembre

Vendredi 16 décembre

Mercredi 21 décembre

Samedi 17 décembre

Dimanche 18 décembre

Mercredi 28 décembre

Jeudi 29 décembre

Vendredi 30 décembre

Vendredi 31 décembre

Mardi 3 janvier

Mardi 10 janvier

Mardi 12 janvier

Vendredi 13 janvier

Samedi 14 janvier

LE GRAND NOËL

Au Chœur des ContesVendredi 16 décembre, dernièrejournée placée sous le signe descontes et des chœurs. A 10h, legrand jeu du Magic Puzzle revientavec les Tetbibs. Pendant ce tempsau théâtre Comoedia, on présentele spectacle Magic Dust (10h et14h30). L’après midi c’est au tourdu spectacle Pouss Pouss. Le contedéambulera dans le centre ancien.Dès 17h on revient au MagicMirror avec les conteuses auba-gnaises d’Au bout du Conte et LeNoël d’Annabelle pour les enfantsde 3 à 5 ans. A 18h30 la chorale duConservatoire donne son concert.Et à 20h30, ces dames d’Au boutdu Conte reviennent pour unesoirée adultes et enfants autourd’« I love lou-ou-ou-oup ».

Traditions provençalesLa tradition pourrait être revuesous le Magic Mirror. Au moinsdans la forme ! L’EstelloAubanenco offrira le 17 décem-bre, sous le chapiteau du coursVoltaire, son spectacle du GrosSouper. Le dimanche les Dansaïrede Garlaban prennent le relaispour le traditionnel spectacle dela crèche vivante.

Flocons deFestimômeArt’Euro nous régale en été avecFestimôme. Cette année on a enprime quelques flocons de l’am-biance habituelle du festival pourenfants (et parents) les 21 et 22décembre de 10h à 18h. Mercredi21 décembre c’est Laura Kiebel qui« ouvre le bal » avec ce spectaclemagique de théâtre avec les pieds.L’artiste italienne nous parle depaix, de respect de la diversité,d’écologie et de féminisme. Elledit tout simplement que le cœur

est le muscle indispensable pourfaire du théâtre avec ses pieds. Jeudi 22 le spectacle, toujours à18h, nous emmène avec humoursur la piste des cirques de l’Esteuropéen avec les Moldaves de laCie Pas vu Pas pris.

Le Bal des minotsSamedi 24 décembre, en atten-dant le père Noël, les enfantsdécorent le sapin, terminent leurlettre, le tout dans une ambianceendiablée, en chant et en danse.C’est à 15h.

Drôles deconcertsOldelaf ne chante pas des ber-ceuses de Noël, mais l’histoired’un petit garçon qui n’a rien d’unange. Mercredi 28 décembre à 18h.le lendemain c’est Babycart quiprend le relais mais à 20h30. C’estdu rock instrumental, de l’électro-dunk acoustique et mélancoliqueaux obsessions cinématogra-phiques assumées. Le 30 décem-bre à 18h, Big Butt Fondation estun show d’une redoutable effica-cité, grâce à des cuivres et à unerythmique implacable.

Aubagne sur son 31L’année se termine en beauté. A23h15, entre la poire et le fro-mage, n’oubliez pas de descendreen cœur de ville pour admirer lesuperbe spectacle pyrotechnique,donné pour clore cette année2011, jusqu’au bout « à l’heure dumonde » !

MUSIQUE

L et AimbassLe 17 décembre à 21h à l’Escalepour ce dernier concert de l’an-née à l’Escale, une soirée fémininpluriel. Valeur montante de lachanson française,« L » est au pal-marès cette année de l'Académie

L’ensemble choral Acanthe propose un concert le samedi 17 décembre à 20h30 en la chapelle del’Observance. A partir de l’emblématique chant « Douce nuit, Silent night », l’ensemble choraldirigé par Jean-Luc Keck, avec la complicité narratrice de Nicole Angebault, invite à un voyage de(re)découverte des Noëls d’ici et d’ailleurs. L’entrée est libre.

NOËLS CHANTÉS ÀL’OBSERVANCE

Charles-Cros dans la catégorie"Chanson révélation". Auteure-compositrice et interprète, L,alias Raphaële Lannadère s’ins-crit de plain-pied dans la tradi-tion de la chanson à texte, pro-fonde et poétique, tout en l’ou-vrant aux vents du rock, du trip-hop et du tango. Aim-A ladeuxième artiste de la soirée, dansla catégorie « voix féminine », estreconnaissable entre toutes. AvecSteff Paulin, bassiste et faiseur desons, elle forme le duo AimBass,un portail musical ouvert sur ununivers unique en son genre oùtextes et poésies érotiques sontportés par des compositions ori-ginales.

THÉÂTRE

Spectacle demime à l’EscaleLes loupiotes de la ville c’est lespectacle de deux mimes, Kmel etToine. Une rencontre exception-nelle, poétique, entre ces deuxfrères de bitume le samedi 14 jan-vier à 21h.

Molière auComoediaMardi 10 janvier à 21h, le Maladeimaginaire est joué sur la scèneaubagnaise par la Cie Vol plané.Cette mise en scène implique lespectateur au cœur du dispositifscénique. Les acteurs jouent eninteraction avec le public. Ils le sol-licitent au sens propre du terme.

Puis BeckettLa Cie le Bruit des Hommes pro-pose Fin de Partie une pièce deSamuel Beckett, où l’on s’inter-roge : la partie se joue sous nosyeux, le marteau va taper sur leclou, l’enfoncer, mais jusqu’où ?La pièce aura été précédé la veilled’un Jeu(x) di(t)s d’auteurs avecYves Gorrini et Maryse Courbet, lejeudi 12 janvier autour de Beckett.

AJJ-NUMERO-721_AJJ numéro zéro-20-07 13/12/11 18:46 Page15

Page 16: Magic Noël - aubagne.fr · dence », a commenté Magali Giovannangeli, la présidente de la communauté d’ag-glomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. En effet, dans un

L’AJJ no 721 : du vendredi 16 décembre 2011 au jeudi 12 janvier 2012

16 LE BLOC-NOTES

Retrouvez plus d’infosur le site

owww.aubagne.com

du vendredi 16 décembre 2011 au jeudi 12 janvier 2012

L’ÉVÉNEMENTLiberté, légalité, gratuité

SERVICE MAXIMUMTram + bus : une offre nouvelle entransports gratuits

PAGE4

ÇA CHANGE LA VILLEDes locaux pour le pôle artistique et culturel

PAGE5 ÇA S’EST PASSÉ PRÈS DE CHEZ VOUS

LE ZOOMPagnol, c’est cadeau !

PAGE12LA VILLE EN GRANDLGV : la contestation ne désarme pas

PAGE6 Permanences

Couverture : Les lampounettes du Magic Mirrors sur le cours Voltaire.Photo : © Marc Munari

AUBAGNE SENIORS : 0820 820 678AUBAGNE EN DIRECT : 0810 18 19 19ENCOMBRANTS : 04 42 18 19 79DECHETTERIE : 04 42 03 67 63

Infos services

journal bimensuel de la Ville d’Aubagne• Responsable de la publication : DanielFontaine • Rédaction : Sophie Bourgeois,Michel De Caro, Marie Michaud • Journaliste

webmaster : Richard Guesnier • Photos : PatrickMassaïa, Marc Munari • Graphistes : Marc Gomez,Serge Panarotto • Secrétariat et diffusion : Thomas Matéos, Fabien Perez, Patricia Sannom •Communication : rue de la Liberté 13400 Aubagne • Tél.04 42 18 19 46 • Fax 04 42 18 18 26 • Directeur de lacommunication : Georges Rey • Conception de laformule : Anatome • Impression : SEILPCA • Dépôtlégal : 4e trimestre 2011.

État civil

Tous les liens proposés parce pictogramme sont accessibles sur

L’AJJwww.aubagne.fr/ajj

Police secours 17Pompiers 18 Urgence médicale 15Hôpital 04 42 84 70 00La Casamance 04 91 88 40 00Centre anti-poison 04 91 75 25 25Espace Santé Jeunes 04 42 84 41 08 CSAPA (addictologie) 04 42 70 54 30 Maison du partage 04 42 18 19 73SOS Vétérinaire 04 91 63 09 00 Commissariat 04 42 18 55 55 Gendarmerie 04 42 82 90 17 Police municipale 04 42 18 19 39 Mairie (standard) 04 42 18 19 19 Maison du Tourisme 04 42 03 49 98 Maison de la Vie Associative 04 42 18 17 75Théâtre Comœdia 04 42 18 19 88MJC 04 42 18 17 17 L’Agglo 04 42 62 80 00 Bus de l’Agglo 04 42 03 24 25 Taxis 04 42 03 80 80

04 42 03 10 23Urgence gaz 0 800 473 333 Urgence électricité 0810 33 31 13

Numéros utiles

SORTIRMagique, vraiment magique !

PAGE14

Permanences juridiques

Maison de la Justice et du Droit, 26 cours

Voltaire, 04 42 36 98 10.

Permanences de l’ADIL 13 (infos logement)

à l’Espace Habitat 9 rue Louis-Blanc (04 42

62 42 25), les 1er et 3e jeudis du mois, de 9h

à 12h. Plans financiers : sur R-V, au

04 96 11 12 00.

Espace habitat : les lundis, mardis et jeudis,

de 9h à 17h sans interruption ; les

mercredis et vendredis, de 9h à 12h.

Au CCAS

Confédération nationale du logement

les mardis et jeudis, de 14h à 17h.

Pour connaître les permanences

associatives : Maison de la Vie Associative :

04 42 18 17 75.

A l’Espace Associatif, rue Jeu de Ballon.

Aide et défense des copropriétaires.

Prochaine permanence en janvier.

Narcotiques Anonymes

Le samedi, de 12h à 13h, à l’Espace

Associatif. Contact : 04 96 12 05 81

Alcooliques Anonymes

Le dimanche à 17h, à l’Espace Associatif.

Association « Vie Libre » (soutien

alcoolisme). Contact : 06 82 83 78 81

UFC Que Choisir

Contact UFC (Marseille 04 91 90 05 52)

Espace Santé Jeunes

18 boulevard Gambetta, 04 42 84 41 08. Du

lundi au vendredi, de 12h à 19h.

www.esjaubagne.org

Pôle Aubagne Seniors – Association Fil

Rouge Alzheimer.

1 boulevard Jean-Jaurès, 04 42 18 19 05.

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et

de 13h30 à 16h30 (sauf mercredi après-

midi).

Accueil Retraites

Retraite du régime général - CARSAT du

Sud-Est : 39 60

Retraite complémentaire : 0820 200 014. 6

bis bd Ganteaume, exclusivement sur RV.

Espace Info Energie

2 cours Foch, 04 42 03 88 16. Les lundis,

mardis et mercredis, de 14h à 18h.

BONJOUR LES BÉBÉS

l Nina SAHARAOUIl Arwen CAÏETTAl Laura MOTTARDl Chloé ROBERTl Charly SCALAl

Kimberly LAVAUD l Julio GIMENEZ BACALOPOULOS l Baptiste REYNIER l Charli PREVE l

Ainhoa BLANCHARD l Loan DELGRES OLIVON l Elyssia RATSIMBAZAFY l Marcus BALLOT l

Antoine GAVARESl Hind BEJJITl Léane CONTENSUZASl Melya KANEl Manel HIDRIl Maïa

MAROTTA l Alissia DOMINICI l Yanis SLASSI l Clara CAILLOL l Angelika RYBKA l Marina

SGARIGLIOl Margot BERNARDl Lina POVEDAl Charlie NAKACHEl Zoé TONIUTTI l Loussia

DER KRIKORIAN l Romane GUSSE l Imrane HARYOULI l Océane PIERI l Dan JASHARI l

Kamar BOULARESl Dina SALHIl Sohayb BENMECHTAl Chloé COURTEAUDl Loan DA SILVA

l Marc-Antoine PICHOT SAROCCHI l ShaimaREZKOU l Inès LHYSSOU l Sofia MOUSSA l

Dorian AIRES l Andrea BONFANTI l Thiméo CHAPELIERE l Kyliann HASCOËT l Antoine

HULARDl Jules VAN DEN BUSSCHEl Ines HAMADIl Julian DUPICl Mathilde PICARD

ILS ONT DIT OUI

l Hassene BOUZID et Heger TRABELSI l Philippe ROUSTAN et Agnès RATHELOT l Yann

QUERE et Ludivine CAVASSE

ILS NOUS ONT QUITTÉS

l Mireille SALICIS, 73 ans l Marie CUEILLE veuve COUTON, 89 ans l Suzanne GIRARD veuve

PISTON, 80 ans l Elia FUREGON veuve BREGANT, 91 ans l Victorine TRISTANI veuve

BONNEMAISON, 89 ansl Dominique CHEVILLON, 57 ansl Francette GUIDI veuve GIBERT, 91

ans l Francine COSTA veuve PICCHI, 87 ans l Ange TOMASINI, 88 ans l Andrée CECCALDI

veuve ARNAUD, 79 ans l Hélène BONICI veuve GONZALEZ, 91 ans l Mauricette PAUL veuve

MARCUS, 87 ans

Semaines du 28 novembre au 11 décembre

De gardeDIMANCHE 18 DECEMBREPharmacie de Valriant, Résidence Valriant,R.N.8, 04 42 03 42 90.DIMANCHE 25 DECEMBREPharmacie de la Tourtelle, R.N.8 04 42 03 06 01.DIMANCHE 1er JANVIERPharmacie du Pin-Vert, CC Casino, av.Roger Salengro, 04 42 03 15 79DIMANCHE 8 JANVIERPharmacie République, 94 rue de laRépublique, 04 42 70 40 10.POUR CONNAÎTRE :- la pharmacie de garde de nuit composezle 3237- le cabinet dentaire de garde lesdimanches et jours fériés composez le 0892 566 766ARBAM – ASSOCIATION RÉSEAU BRON-CHIOLITE ASTHME MUCOVISCIDOSE 13 :04 91 75 70 00Urgences en kinésithérapie respiratoirepédiatrique gardes WE et jours fériés.Standard : de 9h à 18h les vend./sam./dim.jours fériés et veilles de jours fériés. Soins exclusivement sur R-V au cabinet dupraticien.PERMANENCE MÉDICALE DU CHARRELRésidence l’Ensoleïado, RN 8, 04 42 70 89 65, de 9h à 22h, 7j/7.DON DE SANG le premier mardi de chaque mois à l’EspaceBras d’Or. Prochaine date : mardi 3 janvier15h à 19h30

Mediabus

Tous les lieux et les horaires sur

www.aubagne.fr/mediabus

n Marché (devant l’hôtel Souleïa). Tous les mardis, de 9h à 12h.

n Charrel (Maison de quartier"Château Blanc"). Tous les mercredis,de 16h30 à 18h30.

n La Tourtelle (devant l’école Paul-Eluard). Tous les jeudis, de 16h30 à 18h30.

n Pin Vert (Maison de quartier"Lavoir"). Tous les vendredis, de16h30 à 18h30.

n Cité Valriant. Un vendredi sur trois de15h à 16h. Prochaine date : 13 Janvier.

n RPA - Palissy : Un mercredi sur deuxde 14h30 à 16h . Prochaine date : 18 janvier

PAGES8-9

PAGE2

PAGE10

AJJ-NUMERO-721_AJJ numéro zéro-20-07 13/12/11 18:46 Page16