12
Objectif demain 16 avenue Monge 93470 Coubron [email protected] Siège social : Parc de la Poudrerie MAI 2011 N°19 MAI 2011 N°19

MAI 2011 N°19environnement93.fr/ · 2020. 6. 12. · Les oiseaux, bien qu'invisi - bles, sont très présents par leurs chants: faisan, coucous, mé - sanges et même un Hypolaïs

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MAI 2011 N°19environnement93.fr/ · 2020. 6. 12. · Les oiseaux, bien qu'invisi - bles, sont très présents par leurs chants: faisan, coucous, mé - sanges et même un Hypolaïs

Objectif demain

16 avenue Monge 93470 Coubron [email protected] Siège social : Parc de la Poudrerie

MAI 2011 N°19MAI 2011 N°19

Page 2: MAI 2011 N°19environnement93.fr/ · 2020. 6. 12. · Les oiseaux, bien qu'invisi - bles, sont très présents par leurs chants: faisan, coucous, mé - sanges et même un Hypolaïs

Visite de la Côte de Montguichet

réduire les déchets à la source appa-raît aujourd'hui comme la seule ré-ponse à la croissance desemballages et des résidus orga-niques que notre mode de consom-mation génère. réutiliser etcomposter vont devenir nos mots clé,les expériences et initiatives dans cedomaine n'auront d'autres limites quecelles de notre imagination. Pourdonner la parole à tous ceux qui réflé-chissent et innovent, pour fournir lesoutils d’un nouveau comportementcitoyen, environnement 93 orga-nise un événement pédagogiqueet festif, des expos, des débats, les 22et 23 octobre 2011 au Parc de la Pou-drerie de Sevran.

Du départemental au local, c'est ainsique notre association se positionneet s'engage : pour les grands dos-siers (nous manifestions en seine etmarne contre l'exploitation du gaz deschiste) comme pour les nombreusesinitiatives locales défendues avecdétermination et compétence parles 27 associations de notreunion. Vous en trouverez des exem-ples dans ce numéro, à côté des 4motions votées lors de notre assem-blée générale de mars dernier.

Notre objectif est d’informer, d’échan-ger et de soutenir le mouvement as-sociatif.

agnès augerprésidente

Edito

Sommaire

Edito/Montguichet 2

Vitrail/Fort de Vaujours 3

Corniche des forts 4

Fosse Maussoin/brèves 5

Europa City 6

Neuilly sur Marne 7

Les motions 8/9

Orientation 2011 10

Bagnolet Ecologie en action 11

Milieux ouverts/Milieux fermésUn équilibre sous surveillance

Notre région regorge de ri-chesses naturelles. L'incon-vénient , c 'est qu 'e l less'amenuisent car soumises àla pression foncière.

Les fréquentes visitesqu'organise dans la côtede Montguichet Chris-tophe Nedelec et son asso-ciation "les Abbesses de Gagny-Chelles", permettentl 'évei l à la b iodivers i té , son ut i l ité, ses caractéris-tiques et les dangers qui pèsent sur elle.

Hors les menaces extérieures, la nature elle-même peut, ense refermant, faire disparaître les conditions nécessaires àl'épanouissement de certaines espèces: les orchidées neprospèrent que dans les sous-bois clairs où les rayons du so-leil pénètrent filtrés. Ce sont les reines des lisières. Pour main-

tenir l'équilibre entremilieux ouverts et milieuxfermés, l'homme doit sesubstituer au bison dis-paru et sacrifier ce qui, àterme, appauvrirait la va-riété biologique.

Les participants à la sor-tie du 15 mai purentconstater que cette

année, la flore avait 3 semaines d'avance. Les sujets atten-dus sont présents ce printemps : persil des moissons, ar-moise, coquelicots, bardane et toutes les orchidées quifoisonnent dans les couverts. Orchys pourpre, verdâtre, à 2feuilles, la visite en a recensé 11 ! Les oiseaux, bien qu'invisi-bles, sont très présents par leurs chants: faisan, coucous, mé-sanges et même un Hypolaïs polyglotte !

La singularité de ces 160 hectares réside dans la cohabitationde paysages contrastées, champs cultivés, sentiers en sousbois à flan de coteau ou ambiances forestières plus sombres.L'intérêt du site ne s'arrête pas là, qui héberge un front detaille bien conservé et présente de vastes perspectives sur lavallée de la Marne.

Preuve que l'idée fait son chemin, la promenade a donnéconjointement lieu à un reportage pédagogique filmé destinéau réseau de l'Education Nationale.

Prochaine sortie côté Chelles le 22 mai, côté Gagny le 12 juin.

OBJECTIF DEMAIN est édité par Environnement 93 Association agréée Art L.141-1 du code de l’environnement

Directrice de publication Véronique Denizet Imprimé par Imprimerie Pesch 100, avenue du général Leclerc PANTIN 01 48 48 85 54

Ont participé à ce numéro : Agnès Auger, André Cuzon, Michel Glevarec, Eddy Kindt, LisaLeclerc, MAP, Sylvie van den Brink, Hélène Zanier et Pierre Mathon

Ne pas jeter sur la voie publique

Page 3: MAI 2011 N°19environnement93.fr/ · 2020. 6. 12. · Les oiseaux, bien qu'invisi - bles, sont très présents par leurs chants: faisan, coucous, mé - sanges et même un Hypolaïs

Survols bruyants : un nouvel outils àla

disposition du publicUne station ViTraiL est désormais disponible

en mairie de Livry Gargan.VItrAIL est un outil interactif sur ordinateur qui permetde visualiser les trajectoires et le bruit des avions. Cettevisualisation rétroactive est possible pendant un mois.A l'origine, seule la maison de l'environnement deroissy Charles de Gaulle en était équipée. Les per-sonnes voulant avoir des explications sur des survolsconstatés au dessus de chez elles devaient habituelle-ment se rendre à l'aéroport pour demander la mise enœuvre de la station.

La décision a été prise d'en faciliter l'accès. C'est ainsique des stations déportées ont progressivement étéinstallées dans différentes communes qui en ont fait lademande.

Comment accéder à la station ?sur recommandations de la mairie, les consultationssont proposées le lundi avec appel préalable pour ren-dez-vous auprès de notre association.

Eddy Kindt

LE FORT DE VAUJOURS : DE NOU-VELLES INQUIETUDES

Ce fort de type séré de rivière estsitué sur les communes de Vaujourset Coubron (93) et Courtry (77). Cesite, propriété de l’Etat de 1955 à1997 où exerçait le CEA (Commis-sariat à l’Energie Atomique) fut unlieu d’études, de conceptions etd’expérimentations d’armementspyrotechniques et nucléaires. Dés-affecté en 1999, il a été vendu en2010 à la communauté de com-mune Marne-Chantereine (77) et àPlacoplâtre/saint-Gobain.

L’association locale « L’effort de

Vaujours » s’y intéresse depuis plu-sieurs années et a fait part dernière-ment dans la presse de ses

in-terrogations.De 1999 à 2005, les as-sociations de défense del’environnement, les municipalités etles préfectures s’étaient déjà in-

quiétés des différentes nui-sances possibles. La Criirad(Commission de recherche etd’Information Indépendantesur la radioactivité) a parti-cipé sur le site à une expertiseradiologique et hydrogéolo-gique.

un arrêté préfectoral du 22septembre 2005 a imposé desservitudes sur l’usage du site

ainsi que sur la présence éventuellede munitions anciennes ou de parti-cules explosives ou d’une radioactivité

résiduelle autre que naturelle.

Mais qu’en est-il pour les sous-sols ?Placoplâtre a signalé qu’il envisa-geait d’exploiter à ciel ouvert !

Nous avons rencontré MonsieurBartolone, Président du ConseilGénéral et avons formulé les pro-positions ci-dessous :

- Ouvrir les archives de la précé-dente action : 1999-2005 et étudier

les conclusions,

- Organiser une rencontre des éluset des associations avec la sociétéPlacoplâtre/saint-Gobain,

- Diligenter une expertise par un or-ganisme indépendant (la précé-dente avait été faite par la Criirad).

Pour la transparence totale sur cesite et son sous-sol, pour la protec-tion des personnes et de l’environ-nement, nous demandons que cesactions soient mises en œuvre trèsrapidement afin d’écarter tout dan-ger lié à une exploitation précipitée.

Agnès Auger, Environnement 93

Lisa Leclerc,

Comment ça marche ?tout d'abord il est important de relever la date etl'heure du survol. si l'on peut, il est également in-téressant de relever s'il s'agit d'un bi moteur oud'un quadri moteur, et la direction prise, par exem-ple est-ouest ou nord-sud. Ces éléments complé-mentaires permettront de confirmer, lorsque l'onvisualisera l'appareil sur VItrAIL, que c'est bien celuirecherché.

Une fois en possession de ces relevés, on se rendsur place pour consulter la station.

Le principe de la consultation est de fournir, endonnées d'entrée, la date et l'heure du vol.

Vitrail visualise alors, sur un fond de carte géogra-phique locale, la trajectoire des avions à partir dela tranche horaire spécifiée et fournit des informa-tions telles que : altitude, vitesse, type d'appareil...

En raison du grand nombre de vols et de leur fré-quence, l'analyse des informations peut engendrerdes confusions, d'où l'importance de disposer desdonnées complémentaires (voir plus haut) qui vontpermettre, à coup sûr, d'identifier le vol recherché.

Objectif demain N°18 3

NuIsANCEs AérIENNEs

POLLutIONs

Page 4: MAI 2011 N°19environnement93.fr/ · 2020. 6. 12. · Les oiseaux, bien qu'invisi - bles, sont très présents par leurs chants: faisan, coucous, mé - sanges et même un Hypolaïs

«Corniche des Forts» est le nom donné à la future base régionale de loisirs et de plein air (BPAL) qui s’étendrasur 64 ha environ, principalement sur le territoire Romainville (76%), et dans une mesure moindre sur ceux dePantin, des Lilas et de Noisy le Sec.

Il s’agit d’un vaste coteau orienté au nord, un belvédère naturel, qui descend du plateau de Romainville versBobigny, Pantin et Paris, avec de magnifiques points de vue. Le projet établira une continuité entre des parcsdéjà aménagés en aménageant la friche du centre (anciennes carrières de Romainville).Il faudra sécuriserdeux niveaux de galeries minières avant de pouvoir l’ouvrir au public. Le comblement des anciennes carrièresimplique l’apport de 800 000 m3 de remblais, dont il faut aussi gérer le transport et l’entreposage sur site.

4 Objectif demain N°19

Un projet coûteux et insenséLe projet initial d’aménagement choisiest celui d’Ilex, pour un coût exorbitantévalué entre 53 et 80 millions d’euros.Ce projet traîne depuis plusieurs an-nées. Des aménagements ont étéfaits entre l’église et le château de ro-mainville. une allée extra-large, bé-tonnée, qui traverse l’ensemble dusite d’Est en Ouest, est en cours deréalisation à Pantin avec l’abattage degrands arbres séculaires. La suite des travaux concerne lafriche du centre. Ilex prévoit, outre dif-férents équipements sportifs, d’édifierune butte artificielle, reliée par unepasserelle «comme aux Buttes Chau-mont» au centre de romainville.

Ce projet a été remis en question parla publication en juin 2009 du rapportd’un élu vert romainvillois qui souhaiteque ce projet évolue en écobase.Mais Ilex semble s’accrocher à sonprojet de butte artificielle.

Une étude environnementaleincomplète et ancienne

L’étude environnementale et l’étuded’impact préalables à l’aménagementont été réalisées en 2001 par le cabi-net Ecosphère. L’intérêt écologique dusite est dit «faible à modéré» mais leprojet d’aménagement serait «sus-ceptible d’apporter une plus-valueécologique au site», par la mise enplace de mesures compensatoires…

Cette étude est incomplète, et elledate. Elle a été réalisée sur un tempscourt, sur une saison unique (juillet),en milieu de journée, et fait l’impassesur les espèces visibles à d’autresmoments du jour ou de l’année. unequarantaine d’espèces d’oiseaux ni-cheurs a été dénombrée. Les chauves-souris devaient faire l’objet d’uneétude ultérieure qui n’a jamais étéfaite. Depuis 2001, avec l’érosion dela biodiversité urbaine, le niveau de

protection des espèces décrites aévolué. Ainsi, l’écureuil roux est ennette régression. La rousserolle ver-derolle est protégée. Il y a deux pa-pillons qui sont déterminants ZNIEFFdepuis 2002 (Demi-Deuil et Zygènede la Filipendule).

Les associations environnemen-

talesne sont pas associées au projet.

L’association Noisy le sec Environne-ment, née en juin dernier, est la pre-mière et la seule associationenvironnementale locale. Elle de-mande à participer à l’élaboration d’unprojet plus respectueux de la nature.

La région Ile-de-France, qui se dit «Ecorégion », se donne comme objec-tif, dans le programme d’actions deson Agenda 21 de «préserver la bio-diversité et réduire les atteintes auxécosystèmes sur les bases de loisirsexistantes ». Et les bases de loisirs endevenir ? Faut-il détruire d’abord et ré-parer après ?

C’est tout l’esprit du projet qui est à revoir

En conclusion…Il faut concentrer les coûts sur la qua-lité des comblements, réfléchir à cequ’il faut combler et comment, pourque le site ne soit plus dangereux.Mais l’apport de remblais (propres)doit se réduire au strict nécessaire.

Les remblais dénaturent et sont sus-ceptibles d’apporter des pollutions chi-miques ou végétales (plantes invasives).

La friche du centre qui a servi de dé-charge après la fermeture des mines,est toujours en attente de dépollution.Elle a un modelé particulier de creuxet de bosses. Les sentiers y sontétroits et sinueux et les arbres atté-nuent les bruits de la ville.. Il faut gar-der ce modelé et ce côté « découverteau détour d’un chemin ». La destruc-tion des arbres mettrait en périltous les oiseaux nicheurs et leschauves-souris qui utilisent les trousfaits par les pics.

Nous sommes dans le domaine dugypse et de la marne verte, avec desbiotopes particuliers. Il faut en conser-ver une portion caractéristique. Nous ne croyons pas aux seules me-sures compensatoires qui viennentjustifier les destructions.

Le front de taille de Pantin doit êtrepréservé. Le bétonner pour en faire unmur d’escalade est une idée consu-mériste. Enfin, il est urgent, dans nos contrées,d’éduquer à la nature, et de pouvoiraccueillir les curieux sur des sites pré-servés, enfin ouverts au public.

Sylvie van den BrinkNoisy le Sec Environnement

Un modelé de creux et de bosses, desarbres, des sentiers de découverte...

Front de taille de Pantin à préserver

NAturELa CorNiChe DeS ForTS, UN ProjeT à reToqUer

Page 5: MAI 2011 N°19environnement93.fr/ · 2020. 6. 12. · Les oiseaux, bien qu'invisi - bles, sont très présents par leurs chants: faisan, coucous, mé - sanges et même un Hypolaïs

Objectif demain N°19 5

UN PARC RéNOVé EN SEINE SAINT DENIS

La Fosse Maussoin est un siteboisé de 24 ha située à Clichy sousBois dont seul un tiers est ouvert aupublic. Les 16 hectares restants,hermétiquement clos, soigneuse-ment balisés de panneaux en inter-disant l'accès, sont sous minés carjadis exploités pour leur gypse. Les risques de fontis sont impor-tants. Pour agrandir le parc actuelet mettre en place un projet paysa-ger, il faut au préalable sécuriserces lieux.

Phase comblement

Aucune trace ne subsiste de l'agen-cement des galeries qui, au fil dutemps, se sont dégradées. Pourépargner autant que possible l’exis-tant, un comblement diversifié estprévu mais l'étendue des zonesd'ombre qui persistent à ce stadepréparatoire limite la programma-tion précise des opérations et créedes incertitudes sur l'aménagementpaysager.

Orientations écologiquesLes enjeux sont nombreux, des es-pèces protégées ont élu domiciledans cette forêt : le Picmar (annexe1 de la directive oiseaux Natura2000), amphibiens et mammifères(hérisson, écureuil), plusieurschauve-souris et leurs gîtes potentiels.

Outre des pelouses marneuses, lesétudes ont révélé la présence denombreuses espèces floristiques in-vasives.

Lors des réunions du comité tech-nique, la Direction des EspacesVerts, maître d’ouvrage, a reconnuqu’une proportion encore inconnue des milieux existants allait disparaî-tre lors du défrichement de la zoneà sécuriser. Les naturalistes ont reçu l’engage-ment que les solutions permettant lemaximum de conservation seraientprivilégiées.

Options d'aménagement

6 mares de tailles différentes assu-rent, par déversement successif, lagestion sur place les eaux de ruis-sellement. La Grande Prairie cen-trale, actuellement trop vaste, sera

limitée à 1ha, parsemée d'arbres etde bosquets, ses lisières, refugesdes oiseaux, traitées avec soindans une perspective de diversitédes espèces.Les réunions de quartiers ont per-mis de positionner les équipementspour le public (aires de jeux, alléeprincipale). une emprise est réser-vée dans le PLu de Clichy-sous-Bois pour la création d'une maisondu parc et de l'environnement.

Visites régulières

Le bureau d'étude ECOtEr et laDEV s'engagent à organiser plu-sieurs visites pour les associationset les résidents au cours des deuxphases du chantier (comblement,aménagement paysager). L'impact des travaux, prévus pourdurer 5 ans, ne doit pas être sousestimé, en terme de circulation decamions, de dégradation deschaussées, bruit, poussière.Le démarrage du chantier n'est pasencore programmé. L'approbationdu PLu de Clichy sous Bois condi-tionne l'obtention des autorisationsadministratives

Sauvons le parc de Villefix

Le parc de VILLEfIx étale ses 27 ha surles coteaux sud de la Marne, en partiebasse deNOISyLEGRANd. Par la maîtrise desdroits à construire, un équilibre a pu êtreconservé entre la vie résidentielle et l’abon-dante biodiversité faunistique et floristique.Toujours la même histoire, le PLU de lacommune prévoit de tripler l’urbanisa-tion, ce qui signe l'abattage de la plupartdes grands arbres. Il s’appuie sur un do-cument de l’OdBU ne recensant qu’uneseule espèce. Mais... aucune étude bio-logique n’a été faite ! Il est urgent de réaliser un diagnostic in-dépendant pour faire bénéficier ce parcd'une protection efficace.

Carrières de Gagny-Chelles

Plusieurs fois dans l'année, l'association"LES ABBESSES dE GAGNy ChELLES"organiseun nettoyage de la côte du BEAUzET, unegrande zone naturelle à cheval sur ChELLES

et GAGNy abritant une zNIEff de type 1. A ChELLES, la municipalité a classé ces es-paces biologiquement sensibles en zonesnon constructibles, alors qu'àGAGNy, le PLUpourrait y prévoir des zones à construire.

Pour le périmètre chellois, une demanded'ARRêTé dE PROTECTION dE BIOTOPE est encours,avecbon espoir d'aboutir. Pour le ver-sant GAGNy, il serait cohérent de mettre enplace le même arrêté pour établir unecontinuité sur la totalité du massif.

PLU de Neuilly sur Marne

Les associations de défense de l’en-vironnement et naturalistes, réunies ausein du COLLECTIf hAUTE ILE VIVANTE-EST

NOCéEN, exercent une veille sur le PLU deNEUILLy SUR MARNE : la municipalité a rendupublic son projet d'aménager un quar-tier dit "cité lacustre" à la pointe de l'hô-pital de VILLE EVRARd, face au parc de lahAUTE ILE, en pleine zone rouge du PPRI.

Chemin des parcs

Pour la deuxième fois en 6 mois la commis-sion du ChEMIN dES PARCS, mise en place parla dEV, s'est réunie pour faire le point. L’enjeuest de relier les grands espaces naturels etparcs du département par 60 km de chemine-ments verts.Point positif, la phase opérationnelle est enœuvre par endroit, les études avancent ail-leurs. Il est proposé un travail tronçon partronçon avec les associations locales etles élus et services. Pour l'instant, les tronçons engagés semblentavancer car ils ont été choisis en fonctionde l'acceptabilité du projet par les com-munes et de sa compatibilité avec les pro-grammes locaux. Pour les villes qui ontd'autres orientations d’aménagement, laphase négociation sera plus lourde.

ENVIrONNEMENt

Page 6: MAI 2011 N°19environnement93.fr/ · 2020. 6. 12. · Les oiseaux, bien qu'invisi - bles, sont très présents par leurs chants: faisan, coucous, mé - sanges et même un Hypolaïs

Le débat public sur le Grand Paris a été l’occasion du lancement du projet « EUrOPACITy »par la municipalitéde Gonesse et le Groupe AUChAN. L’implantation de ce projet est prévue au cœur de l’espace agricole du « Triangle de Gonesse », au niveau de la Patte d’Oie.

Pour la réalisation de ce projet, le groupe AUChAN exige la création d’une gare, financée par les fonds pu-blics du Grand Paris.

Europa City, c’est quoi ?

un « très grand complexe commer-cial, culturel, sportif et récréatif », un« équipement unique dédié aux cul-tures européennes » aux dires deNicolas sarkozy présentant les re-pères du Grand Paris à la Cité del’architecture le 29 avril 2009. Leprojet est porté par la famille Mulliez,propriétaire du groupe Auchan.

Le maire de Gonesse a souhaité laréalisation de ce projet au cœur dutriangle de Gonesse, sur 80 ha deterrains agricoles et comprenant 450000 m² de surfaces bâties : 50 %pour le commerce, 35 % pour les loi-sirs (on parle de pistes de ski !), 10% de « culturel », 5 % administratifet technique. sans rire, les promo-teurs annoncent de 20 à 40 millionsde visites par an (autant que leForum des Halles à Paris, deux foisplus qu’EurODysNEy). De qui semoque-t-on ?

Qu’est-ce que le triangle de Gonesse ?

C’est environ 1 000 hectares deterres agricoles d’excellente qualitéde la Plaine de France, le dernier es-pace agricole au sud de roissy. sapointe sud est proche de Paris, en li-mite de l’aéroport d’affaire du Bour-get, bordé à l’est par l’autoroute A1,à l’ouest par la D317 (ex N17) et aunord par la commune de roissy ville.

Le Triangle de Gonesse n’est pasà vendre

Depuis 2005, l’Etablissement Publicd’Aménagement (EPA) Plaine deFrance paie des équipes d’aména-geurs pour établir un projet sur letriangle de Gonesse. Il a été d’abordquestion de technopole consacrée àl’innovation et à la recherche.

Mais la réalité est toute autre : laZone des tulipes, au sud du triangle,se couvre d’alignements d’im-menses entrepôts, dédiés unique-ment au transport par camions, oude Centres commerciaux qui dépla-cent et détruisent plus d’emploisqu’ils n’en proposent.

Gonesse compte déjà six zonesd’activités. D’importantes zones delogistiques existent à Fosses, Marly-la-ville, survilliers, Louvres, Vémars,Goussainville, la plateforme deroissy, Paris Nord 2 et Garonor.Des centaines d’hectares d’espacesagricoles sont perdus à tout jamaiset il y a toujours autant de chômageà Gonesse et dans les communesvoisines. Le suréquipement de l’estdu Val d’Oise en centres commer-ciaux et en zones logistiques ne serapas créateur d’emplois.

EurOPA CIty n’a pas sa place sur letriangle de Gonesse : quoi qu’endise le groupe AuCHAN, après leCentre commercial AérOVILLE sur laplateforme de roissy, également dugroupe AuCHAN, le projet EurOPA CIty

n’est qu’un Centre commercial deplus, un Centre commercial de trop !

Pour produire notre nourriture, l’Ilede France a besoin du triangle de

Gonesse

Comme pour le triangle Vert et lePlateau de saclay en Essonne, unavenir agricole est possible pour letriangle de Gonesse, associant lesagriculteurs et les entreprises lo-cales pour favoriser le développe-ment de filières courtes etl’alimentation de l’Ile-de-France.

Les circuits courts sont aujourd'huiune alternative de plus en plus cré-dible à l'organisation déshumaniséeet déshumanisante de la GrandeDistribution incarnée par les groupesmercantilo-financiers tel qu'Auchan.Ils recréent du lien social, redonnentde l'autonomie aux consommateurs,soutiennent des formes d'agriculturepréservant les écosystèmes et per-mettant aux paysans de vivre de leurmétier, se tiennent à distance du dis-cours publicitaire artificiel.

CoLLeCTiF PoUr Le TriaNGLe De

GoNeSSe

CoNTre eUroPa CiTy - aUChaN

SUr Le TriaNGLe De GoNeSSe

SiGNez La PéTiTioN

http://www.cptg.fr/quelques associations du Collectif

Amis de la Terre Val d’Oise, Environnement 93,

Val d’oise Environnement,Aulnay Environnement

LE GROUPE AUCHAN NE FERA PAS MAIN BASSE SUR GONESSELE GROUPE AUCHAN NE FERA PAS MAIN BASSE SUR GONESSE

AMENAGEMENt

6 Objectif demain N°19

Page 7: MAI 2011 N°19environnement93.fr/ · 2020. 6. 12. · Les oiseaux, bien qu'invisi - bles, sont très présents par leurs chants: faisan, coucous, mé - sanges et même un Hypolaïs

Une forte présence de l'eau incompatible avec l’urbanisation

La Direction de l'Eau et de l'Assainissement, qui étudie la gestiondes eaux pluviales, qualifie cette nouvelle voie "d'entaille dans leparc du Croissant vert". Les jardins familiaux, installés sur une zone franche, cèderaientleur place à une aire d'activité, la peupleraie disparaitrait au profitd'un programme de logements. Point le plus bas du quartier, cettepeupleraie est régulièrement inondée car la nappe est présente àmoins de 2m de profondeur.

une partie de cette future voie et des nouvelles constructions estinscrite en zone jaune du PPrI, ce qui implique des dispositionsspécifiques : pour que les opérations d'aménagement n'aient pasd'impact sur l'écoulement des eaux en cas de crues, des systèmesde stockages doivent être prévus. Le ru saint-Baudile qui convoie les eaux pluviales jusqu'à la Marneétant rapidement saturé, aucun rejet supplémentaire n'y est auto-risé. En raison de la proximité de la nappe qui limite la perméabilitédes sols, le volume des ouvrages de rétention devra être surdi-mensionné. Le coût aussi…

Un projet inutile et coûteux dont les habitants ne veulent pasLa possibilité d'établir à cet endroit une continuité avec les espacesnaturels de la Haute Ile disparaitrait ; si l'on ajoute la liaison routièreest/ouest prévue à travers le parc, c'est un espace clos, doncécologiquement stérile, que la municipalité restituerait aux no-céens en fin d'opération.

Les habitants du grand ensemble et des pavillons ri-verains ne s'y trompent pas qui refusent cette nou-velle voie : Ils perdraient leur proximité avec la natureet leurs vues directes sur le parc, dont ils seraient sépa-rés par un réseau viaire multipiste variant de 15 à 30 m !

Un avis négatif du commissaire enquêteurLe commissaire enquêteur a rendu ses conclusionsen janvier dernier. Elles vont dans le même sens quel'avis déposé par Environnement 93 dans le registred'enquête publique.

Dans un courrier au maire de Neuilly, il n'hésite pasà parler "d'amputation du parc par la voie de contour-nement Est " et "retient comme élément défavorableles nuisances sonores, l'emprise sur le parc, l'em-preinte écologique, la potentialité du projet de liaisonà Maison blanche coupant le parc"

Le commissaire enquêteur émet un avis défavora-ble à la voie de contournement Est. reste à savoirsi la municipalité de Neuilly sur Marne se rangera àces conclusions !

Véronique Denizet

urBANIsME

NEUILLy SUR MARNE : UNE MENACE POUR LA tRAME vERtE

En juillet 2010, une enquête publique pour la rénovation du Quartier de Fauvettes s'est tenue à Neuillysur Marne. Outre des remises à neuf d'équipements et 1500 nouveaux logements, la municipalité pré-voit d’ouvrir une nouvelle rue, dite Voie de Contournement Est (VCE). L'objectif officiel de cette voierieest la décongestion du carrefour des nationales 34 et 370 plus à l’Ouest.

Plan de Préventiondes risques

Inondation (PPrI)

Objectif demain N°19 7

Page 8: MAI 2011 N°19environnement93.fr/ · 2020. 6. 12. · Les oiseaux, bien qu'invisi - bles, sont très présents par leurs chants: faisan, coucous, mé - sanges et même un Hypolaïs

Le Parc de la Poudrerie, situé dans un environnement urbanisé, est fragile. Depuis son ouverture au public en1980, le site subit une forte pression de la part des nombreux visiteurs (1 million de visiteurs recensé en 2002).L’impact de cette surfréquentation se traduit par une forte dégradation du milieu naturel : sous-bois piétinés,merlons érodés par les passages de VTT, ouvertures incessantes de nouveaux chemins...

En conséquence, nous demandons au nouveau gestionnaire de définir,avec l’aide des associations partenaires, puis de mettre en place un pland’action susceptible de préserver la qualité du site à long terme.

La préservation durable du patrimoine naturel (et bâti), implique une prisede conscience à tous les niveaux de l’organisation du nouveau gestionnaire.Ainsi, pour que les décisions politiques soient éclairées par les véritables en-jeux qui se posent à long terme, la fiche d’identité du Parc(1) doit être connueet partagée par l’ensemble des acteurs. C’est aussi un préalable à l’implica-tion de toutes les directions.

Il restera ensuite à intégrer la protection de ce patrimoine à tous les stadesde la vie du Parc, notamment :

- dans les projets d’infrastructure,- dans le plan de gestion,- dans les usages,- dans le règlement intérieur et surtout dans son application.

La préservation du site implique quelques contraintes mais elle ne ferme pas la porteaux projets de valorisation de cet espace. Elle fixe un cadre qui devrait permettre auParc de la Poudrerie de garder (y compris dans son appellation), son statut de parcforestier.

(1) fiche d’identifié du parc (définition la plus répandue) : lieu de détente et de repos autour d’activités de découverte de la nature et de la culture.

Après avoir pris connaissance du pro-jet de P.L.u. de la ville de Montreuil, sou-

mis à prochaine délibération du conseilmunicipal prévue le 2 avril 2011,

Après avoir pris connaissance, en particulier, du contenu durèglement d'urbanisme de la zone N, dite Naturelle, qui rendcette zone largement constructible pour l'habitat et lesconstructions annexes non accolées,

Environnement 93 demande que

1° Le contenu du règlement d'urbanisme soit réellement celuid'une zone naturelle dans laquelle seules les constructionsnécessaires à la gestion de la zone pourront être autoriséesdans la limite de 5% de l'emprise au sol et d'une hauteurmaximale de 2,50 m. Les constructions de logements, acti-vités seront formellement interdites à l’exception des activi-tés agri culturelles.

2° Cette zone naturelle soit étendue à la totalité du secteurnaturel des Murs à Pêches soit 38 hectares et non aux seuls21 hectares.

Motion déPosée Par l’association«Murs à Pêches» de Montreuil

Pour la préservation de l’espace naturel du Parc de la Poudrerie

AssEMBLéE GéNérALE 2011

8 Objectif demain N°19

LES MOtIONS

Murs à Pêches

Page 9: MAI 2011 N°19environnement93.fr/ · 2020. 6. 12. · Les oiseaux, bien qu'invisi - bles, sont très présents par leurs chants: faisan, coucous, mé - sanges et même un Hypolaïs

Objectif demain N°19 9

Environnement 93, rédacteur d’un cahier d’acteurs communaux deux débats publics Arc-Express et Grand Paris, se fé-licite de l’accord historique entre l’Etat et la région.

Des projets de transport qu’il faut remettre en débat

La priorité est d’améliorer l’existant.

La mise en place de la concertation est urgente pour le tracéissu de l’accord entre la seine saint Denis et le Val deMarne.

Doivent être réexaminés :- Les projets inscrits entre le Bourget et roissy, y comprisle Barreau de Gonesse.- CDG-Express

Aménagement du territoire

Nous demandons un débat sur l’aménagement du territoire,en particulier dans la Plaine de France.

Nous sommes opposés aux projets démesurés et inadaptéstels Europa City, dans la plaine de Gonesse, en pleine zoneagricole.

Les activités aéroportuaires du Bourget pourraient êtretransférés à roissy et céder leurs emprises à l'agriculturepériurbaine et aux bailleurs sociaux.

Tarification

A nouveau, nous demandons au stIF d’organiser ce débat.une tarification adaptée est un élément important du dés-enclavement des banlieues et une nécessité pour que lenouveau métro de rocade soit rentabilisé.

Pour une démocratie locale

Aujourd’hui, le problème de gouvernance reste en l’état. Ladémocratie représentative ne suffit pas. Le débat public doitêtre la règle de droit à tous les niveaux (région, départe-ment, local…) pour traiter tous les dossiers (transports, ur-banisme, espaces verts, …).

Le projet d'autoroute A103 prévu pour relier les autoroutes A3et A4 à travers la ssD est abandonné. Pour desservir le cœur de la ssD, le sDrIF approuvé en 2008inscrit sur les emprises devenues disponibles un "transportcollectif en site propre sur voierie" qui traverserait la Marne enviaduc dans le secteur du parc de la Haute Ile.

Considérant que le réseau Grand Paris Express prévu en sou-terrain rend ce projet caduc et libère définitivement les emprisesgelées sur le territoire des communes traversées (rosny,Neuilly Plaisance, Neuilly sur Marne et Noisy le Grand)

Environnement 93 demande• La restitution des emprises aux communes, qui devront les intégrer dans leurs PLu et associer les habitants à leur devenir.• En raison de l'augmentation importante de la population prévue dans le secteur des hôpitaux à Neuilly sur Marne (10à 15 000 nouveaux habitants) et de l'horizon lointain du futur GPE dans l'est de la région, la création d'un réseau densede bus permettant la desserte des gares rEr du Chénay-Gagny et de Neuilly Plaisance et d'un réseau d'aménagementscyclables planté et paysagé. • l’abandon de tout projet d'urbanisation, type cité lacustre, sur les emprises situées à la pointe de Ville Evrard. Ces es-paces inscrits en zone rouge du PPrI, zone naturelle d’expansion des crues, devront être intégrés au parc départementalde la Haute Ile• L’aménagement d'espaces verts sur les friches du plateau d'Avron.• La préservation de la totalité du parc du Croissant Vert menacé par des créations de voiries.• Le maintien de la trame verte dans son intégralité. • La mise à l'étude de l'ouverture de la ligne de Grande Ceinture aux voyageurs.

Grand Paris express

AssEMBLéE GéNérALE 2011

LES MOtIONS

Quel devenir pour les emprises de l’a 103

Ligne nouvelle Paris-Normandie

Ligne nouvelle Paris-Normandie

Interconnexion Sud

Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL)

Roissy-Picardie

Barreau deGonesse

CDG Express

Tram-train Massy - Evry

Tangentielle Ouest

Tangentielle

Oue

st

Tangentielle Nord

Eole

Eole

Eole

Tangentielle Nord

Tangentielle Nord

U

Orry-la-Ville–CoyeCergy-le-Haut Pontoise

C

C

A

A

A

A

A

C

C

Bécon-les-Bruyères

Les Agnettes

Les Grésillons

Mairie de Saint-Ouen

Saint-OuenRER C

Porte de Clichy

Madeleine

Pyramides

Bercy

Cour St-Emilion

Bibliothèque François Mitterrand

Olympiades

Kremlin-Bicêtre Hôpital

Saint-CloudTransilien

Aulnay

Le Blanc-Mesnil

Sevran-Beaudottes

Clichy-Montfermeil

Créteil l’Echat

VillejuifLouis Aragon

Arcueil - Cachan

Bagneux M4

Châtillon - Montrouge

Vitry Centre

Parc des ExpositionsRER B

M.I.N Portede Thiais

Saint-Lazare

BoulognePont de Sèvres

Rueil / Suresnes(Mont Valérien)

PontCardinet

Châtelet

Bobigny

Gare de Lyon

AéroportCharles de Gaulle

Aéroport d’OrlyMassy - Palaiseau

Saclay Sud

Versailles Matelots

Versailles Chantiers

St-Quentin-Est

Saint-DenisPleyel

Le BourgetRER B

Trianglede Gonesse

Le BourgetAéroport

Le Mesnil-Amelot

Sevran-LivryLa Courneuve

Chelles

Noisy-Champs

ChampignyLe Plant

Bry / Villiers /Champigny

Noisy-le-Grand

Val deFontenay

Le Vert deMaisonsLes

Ardoines

St-Maur

Villejuif InstitutGustave Roussy

Chevilly3 Communes

La DéfenseNanterre

Bois-Colombes

Rueil

Suresnes Centre

MaisonBlanche

Clamart /Issy / VanvesIssy RER

Synthèse des réseauxGrand Paris et Arc Express

Pas de vision partagéesur cette partie du tracé

Les couleurs de lignesne présument pas des services

Barreau de Gonesse

Eole

Tangentielle Nord

Tangentielle Ouest

Tram-train Massy-Evry

RER A

RER B

RER C

RER D

RER E

Ligne U

TCSP St-Quentin-Massy-Orly

Plan de Mobilisation :Projets de rocades ferrées régionales

Lignes existantes

Projets de lignesnouvelles et de LGV

Variante

Gare optionnelle

CDG Express

Contributionde l'Etat et dela Région auxdébats publics

Contribution

Contribution

A

C

dieicarP-oissyR

débats publicsla Région auxde l'Etat et deContribution

débats publicsla Région auxde l'Etat et deContribution

débats publics

gy

Ligne nouvelle

C -Haut-legyerC

Paris No

oisetonP-Haut

C

Or

eyoC–illeV-la-yrOr

onessede GriangleTTriangle

dieicarP

harC

Les couleurs de lignes

débats publics

Les couleurs de lignes

débats publics

oleEEole

débats publics

angen

tielle Nor

tielle Nor

tielle Nor

tielle Nor

esgnettAes L

PleainS

angenangenTTangen

elyPlet-Denisain

ourneuva CL

L

RER Bgetoure BL

toropérAgetoure BL

eourneuv

yulnaA

esnilM-e BlancL

c des ExparP

eseaudottan-BvreS

RER Bositionsc des Exp

yan-LivrvreS

ne présument pas des services

ne présument pas des servicesLes couleurs de lignes

Pas de vision partagée

Grand Paris et Arc ExpressSynthèse des réseaux

Pas de vision partagée

Grand Paris et Arc Express

AA

Rueil

esèruyBron-les-écB

a DéfLeerrtNan

olombCois-B

eson-les- ésillonsres GL

ylichCe de torP

dinetarCtonP

ensea Déf

esolomb

ésillons

uen

RER CuenOt-ainS

Ot-ainSairie de M

yobignB

on-MylichC

sur cette partie du tracéPas de vision partagée

CDG Express

Gare optionnelle

Variante

sur cette partie du tracé

t on(MRueil / Sur

ansilienrTloudCt-ainS

t de SonPouloB

alérien)VesnesRueil / Sur

trenCesnes Sur

adeleineM

amidesyrP

esvrèt de Sgneoulo

C

etresnes

amides

erB

lympiadesO

eazart-LainS

eletthâ

onye de Le de LyarG

ycer

t-Emilionour SC

onF

leyenaton

al deV

andrG-le-oisyN

Projets de rocades ferrées régionalesPlan de Mobilisation :

Tangentielle Nord

Eole

Barreau de GonesseProjets de rocades ferrées régionalesPlan de Mobilisation :

Gare optionnelle

U

tseu

O ell e

i ttineen

gnaTa

C

T

elotsMersailles VVersailles

tiershanCersailles V

tillon - MhâC

t de SonP

ouge

achan

agneux M4

trontillon - M

B

cueil - CrA

esvrèt de S

illejuif IV

esvanVssy / It /lamarCssy RERI

Bibliothèque F

lympiadesO

ôpitalHe êtrBic

emlin-Kr

rachan

ouis ALillejuifV

nstitutillejuif I

BlancheaisonM

t-Emilionour SC

anderrittois MançrBibliothèque F

agon

ét

rillejuif

rCetreny CitrV

t-MS

and

tcha’Eeil lét

te PlanLyhampignC

aur

y

yhampignCilliers /Vy / Br

Lignes existantes

Tram-train Massy-Evry

Tangentielle Ouest

Tangentielle Nord

TCSP St-Quentin-Massy-Orly

Lignes existantes

U

t-S

Tram-train Massy-Evry

TCSP St-Quentin-Massy-Orly

elotstaM

stEtin-uenQt-

tiershanC

e RoussyvustaGillejuif IV

hiaisTde etorM.I.N P

e Roussynstitutillejuif I

ommunes3 CvillyheC

doinesaisons

rAesL M

t deerVVere L

aisonst de

RER E

RER D

RER C

RER B

RER A

aclaS

y Sudacla

alaiseauassy - PM

lyrO’t doropérA

Ligne U

nouvelles et de LGVProjets de lignes

Page 10: MAI 2011 N°19environnement93.fr/ · 2020. 6. 12. · Les oiseaux, bien qu'invisi - bles, sont très présents par leurs chants: faisan, coucous, mé - sanges et même un Hypolaïs

L’association est composée uniquement de militants bénévoles.

L’association n’a pas de local et en recherche un.

Présence de membres référents dans les commissions départementales et préfectorales.

Participation à Ile de France Environnement

Information : journal Objectif demain, site internet (en travaux)

Valoriser l’action des membres pour la défense de la qualité de vie en seine-saint-Denis

Développer nos actions pour préserver, restaurer et mettre en valeur la nature

Continuer à s’impliquer dans les structures départementales en amont des projets

augmenter le nombre des associations adhérentes, élargir notre union

Transports : qualité et tarification, rEr B,

circulations douces, Grand Paris Express,

Conseil du développement durable

Présence dans les instances d'iDFe : de

nombreux débats ont une dimension régio-

nale (transports, nuisances aériennes, éco-

quartiers, forêts périurbaines, déchets...)

Présence dans les commissions et

groupes de travail aériens

Parc de la Fosse maussoin : comité

d’usagers.

Participation aux Collectifs : Haute Ile

Vivante-Est nocéen ; A 103 ; Europa City

(triangle de Gonesse) avec Val d’Oise En-

vironnement

Bois Saint-martin : suivi du dossier

Plan Local de Déplacement communauté

d’agglomération Clichy-sous-Bois

/montfermeil : comité technique et comité

de pilotage.

Parc de la poudrerie : participation aux

demandes de protection, élargissement du

périmètre de classement du parc, de-

mande de classement de certains bâti-

ments au titre des bâtiments historiques.

Sessions de formation pour lesassociations adhérentes.

Organisation d’évènements enSeine-Saint-denis : préventiondes déchets avec les Amis duParc, animation par nos repré-sentants d’une session d’infor-mation consacrée auxnuisances aériennes

Participation à la réalisation de laTrame Verte et Bleue et du Che-min des Parcs, en amont des pro-jets et avec les associationslocales

Sollicitation des maires pour le dé-veloppement de l’outil internetpour un meilleur accès à tous lesdocuments (envisager une aided’IdfE et de l’AMIf)

Nous devons préserver notre indépendance associative.

Fonctionnement

Propositions

10 Objectif demain N°19

orieNTaTioNS 2011

Dossiers en cours

AssEMBLéE GéNérALE

Objectifs

Page 11: MAI 2011 N°19environnement93.fr/ · 2020. 6. 12. · Les oiseaux, bien qu'invisi - bles, sont très présents par leurs chants: faisan, coucous, mé - sanges et même un Hypolaïs

Objectif demain N°19 11

Les jardinspartagés

et familiauxde Bagnolet

Bagnolet Ecologiel’écologie à Bagnolet

www.bagnoletenvert.com [email protected]

ZOOM sur

L’énumération (incomplète) de ces combats,menés souvent par la voie juridique, faute de dia-logue avec la municipalité, en donne une petiteidée.

- Actions pour créer, développer, les trois jardinspartagés de Bagnolet et pour les préserver desmenaces qui pèsent sur eux du fait des projetsmunicipaux.

- Actions contre la vente, d’un terrain communaldans le quartier de la Dhuys à un promoteur im-mobilier privé, qui aurait pour conséquence de dé-grader le cadre de vie des riverains. Battu autribunal administratif, le maire a de nouveau faitdélibérer son conseil municipal contre l’avis desriverains.

- Action contre la construction d’immeubles de lo-gements sur un terrain de boules et un espacevert dans le quartier des Malassis, en liaison avecla destruction de logements sociaux existantssans concertation avec les résidents.

- Action contre le PLu, qui densifie considérable-ment (dans certaines zones, les règles de COs,

alors que les règles d’emprise et de hauteur, sontinexistantes ou quasiment inexistantes !), permettraitla suppression d’équipements sportifs et sco-laires, ne protègerait pas les espaces verts, lesjardins partagés et familiaux.Bagnolet est pourtant une ville suffisammentdense et ce PLu, s’il était adopté, aurait desconséquences catastrophiques

pour les Bagnoletais.

Ce qui ressemble à une liste à la Prévert n’estqu’un aperçu partiel des actions que noussommes contraints à mener face à une municipa-lité qui refuse la concertation minimum et pratiquel’opacité sur ses projets. Cette municipalité ne res-pecte pas même la loi comme l’illustrent les tra-vaux qu’elle a entrepris place de la mairie.

Nous reprenons aujourd’hui le combat pour pré-server le centre ville de Bagnolet et ce faisant,nous sommes pleinement dans la lignée de « Ba-gnolet Environnement », qui dans les années 80avait empêché la destruction de la rue historiquede Bagnolet, la rue sadi Carnot.

Puissions-nous être à la hauteur des enjeux.

« Bagnolet Écologie, l’Écologie à Bagnolet » est engagée dans une bataille aux multiples facettes pour

préserver le cadre de vie des Bagnoletais face à l’urbanisme bétonnant et mercantile de la mairiee.

Bagnolet écologie, l’écologie à Bagnolet

Page 12: MAI 2011 N°19environnement93.fr/ · 2020. 6. 12. · Les oiseaux, bien qu'invisi - bles, sont très présents par leurs chants: faisan, coucous, mé - sanges et même un Hypolaïs

fRONT dE TAILLE - GAGNy

12 Objectif demain N°19

aulNay sous bois

aulnay Environnement

bagNolet

Bagnolet écologie, l’écologie à Bagnolet

clichy-sous-bois

circul’bus

coubroN

coubron Environnementforêt en aulnoye

FoNteNay-sous-bois

adtc est parisien

gagNy

abbesses de Gagny-chelles Gagny Environnement

gourNay-sur-marNe

Gournay EnvironnementmoNtreuil

Montreuil Environnement Murs à pêches

moNtFermeil

Montfermeil Environnement

Environnement93

Neuilly-plaisaNce

ANCA

Neuilly-sur-marNe

Serhep Noisy-le-graNd

arpv, aSfv

Noisy-le-sec

Noisy EnvironnementsaiNt-deNis

La Maltournée

saiNt-oueN

acqSo, les GensvironnessevraN

a.d.E.S.S.

vaujours

Bien vivre à vaujours

Les amis du parc de la poudrerie

L’Effort de vaujours

villepiNte

Mieux vivre à villepinte

villepinte Environnement

Pour tous renseignements sur les associations : [email protected] TEL : 01.43.32.72.95 ou 01.43.01.12.61