31
30 rue Caumartin 75009 Paris Tel. 01 40 07 04 67 - Fax. 01 40 07 04 64 [email protected] www.maisondulimousin.com Dossier de presse > du 31 janvier au 29 mars

Maison et Innovation - Dossier de presse

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier de presse pour une opération de valorisation de l'innovation dans l'habitat

Citation preview

Page 1: Maison et Innovation - Dossier de presse

30 rue Caumartin 75009 ParisTel. 01 40 07 04 67 - Fax. 01 40 07 04 [email protected]

Dos

sier

de

pres

se

> du 31 janvier au 29 mars

Page 2: Maison et Innovation - Dossier de presse

2

Edi

toria

lConstruction durable et aménagement intérieur ont le vent en

poupe. Loin d'être éphémère, l'intérêt porté par les Françaissur ces thématiques s'inscrit dans un mouvement global de

préservation de l'environnement et un contexte économique etsociologique avéré.

En Limousin, citoyens, acteurs économiques et institution-nels ont mesuré l'enjeu de la problématique liée à l'habitat durableet son aménagement. Qu'ils soient associatifs ou initiés par desCollectivités territoriales en partenariat avec des entreprises localesde renommée internationale, des projets transversaux voient le jouret offrent des perspectives prometteuses. Leur ambition fédératrice,teintée de volonté et dynamisme démontre la mobilisation de touteune région sur une question désormais incontournable et vitale.

Lors des événements " Maison et Innovation " programmésdu 31 Janvier au 29 Mars, La Maison du Limousin à Paris, en colla-boration avec le Réseau de Développement TechnologiqueLimousin, propose un coup de projecteur sur ces initiatives, l'avan-cée des recherches et les offres proposées en Limousin sur lesmatériaux et énergies innovants. Ils seront également l'occasion deprésenter au grand public la créativité de nos artisans.

Quelques jours après le Salon International Maison et Objetqui se tient à Paris du 25 au 29 janvier, la Maison du Limousin offriradans une exposition intitulée "Créations Lumineuses ", la possibilitéde découvrir des pièces d'une qualité exceptionnelle présentées lorsde ce salon, aux professionnels de la décoration. Mises en lumièrepar Legrand et témoignant du savoir-faire et de la créativité desartistes et designers limousins, ces créations répondent à une exi-gence : illuminer votre intérieur.

La journée de conférences " Maison et Innovation " organi-sée le jeudi 31 Janvier présentera et valorisera le savoir- faire desacteurs limousins en terme d'innovations pour la maison, qu'ils'agisse de la construction, de l'aménagement ou des services.Cette journée de rencontres sera l'occasion pour tous de dévelop-per ses réseaux et mutualiser compétences et connaissances.

Durant cette manifestation, qui célèbrera par ailleurs le150ème anniversaire de la Chambre de Commerce et d'Industrie dela Haute-Vienne et la parution de " L'expérience de la Céramique ",la Maison du Limousin se fera l'écho d'une région pionnière pourl'innovation dans la Maison.

Une dynamique engagée pour l'avenir, pour notre Avenir.

Daniel NOUAILLEPrésident de la SEM Maison du Limousin

et Vice-président Economie et transfert de technologie

Page 3: Maison et Innovation - Dossier de presse

Som

mai

re

3

Exposition "Créations Lumineuses"Une exposition organisée en partenariat avec : - Legrand/ENSA- Esprit Porcelaine- Feeling's- Mérigous- Lou Fagotin- Alain Dupasquier- Murielle Carcagno- Valérie Moins - Bernard Battu- IRISEO

Rencontres et conférences

> Journée du 31 janvier 2008 - 10h > 21h

. Programme

. L'engagement Limousin pour l'habitat durable

- Le Pole Domotique et de Santé de Guéret, projet innovant et rôle moteur des Collectivités Territoriales

- Réalisations et expérimentations de Legrand au service de l'autonomie et du handicap

- Le Pôle Créativité s'engage sur un projet : " La Maison Créative "

. Matériaux et énergie, piliers de l'habitat durable. Recherches et développements

en Limousin.

- L'Innovation et l'Habitat Durable au Pôle Européen de la Céramique

- Le Monomur Terre Cuite et la Démarche HQE - Centre Technique des matériaux naturels et de la construction

- Les fonctionnalités du traitement de surface appliquées à l'Habitat - Centre d'Ingénierie en Traitements et

Revêtements de surface Avancés

- Comportement thermo-hydrique des maisons en bois - Plate-Forme Technique Bois et Construction

- Le solaire photovoltaïque, énergie d'avenir et entreprise innovante - Ecosolis

- Energie et Développement Durable : "Les offres d'EDF pour la Maison"

. Table Ronde : Réflexion créative sur la Maison et l'Innovation - Cortex

> Mardi 5 février - à partir de 10h30

Rencontre économique à l'occasion du 150ème anniversaire de la Chambre de Commerce et

d'Industrie de Limoges et de la Haute-Vienne

> Jeudi 7 février 2008 - 18h30 > 20h30

Rencontre et signature du livre " l'expérience de la céramique " avec le CRAFT et Bernard

Chauveau - Editeur

p. 4

p. 5p. 6p. 8p. 9p. 10p. 11p. 12p. 13p. 14p. 15

p. 16

p. 17

p. 18

p. 19

P. 20

p. 21

p. 22

P. 23

P. 24

p. 25

p. 26

P. 27

p. 28

p. 29

Page 4: Maison et Innovation - Dossier de presse

4

Exp

ositi

onCréations

LumineusesProgrammée du 31 janvier au 29 mars 2008, " Créations Lumineuses " est une exposition de

pièces uniques et exceptionnelles imaginées par des artistes, artisans, designers et entrepri-ses reconnus pour leur créativité, savoir-faire et innovation technique.

Profondément attachés aux arts et matériaux qui font la renommée du Limousin, ces fem-mes et hommes que la Maison du Limousin a choisi de mettre en scène ont réussi le délicieux etsubtil mariage de la tradition et de la modernité. Lumineuses au sens propre comme au sens figuréces créations seront pour certaines d'entre elles, présentées en exclusivité au grand public aprèsavoir conquis les professionnels lors du Salon International Maison & Objet du 25 au 29 janvier2008.

La mise en lumière de l'espace, conçue par LEGRAND, se veut interactive et ludique. Lepublic, grâce aux interrupteurs de la gamme Céliane, dont certains modèles sont signés des élè-ves de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de Limoges - Aubusson, pourra découvrir les fonction-nalités de cet appareillage électrique d'un genre nouveau et redécouvrir un univers éclairé au gréde ses envies. Mobilier, porcelaine, émail, vitrail et tapisserie se dévoileront alors sous cet habit delumière crée pour l'occasion.

Sylvie Coquet, dont la renommée internationale est acquise, proposera une gamme demobilier lumineux alliant porcelaine et bois. Inspirée par la nature qui entoure son atelier, la poé-sie et l'innovation de ses luminaires de porcelaine séduira les plus avertis. L'association de des-igner " Esprit Porcelaine ", signe des pièces tout aussi remarquables et éclairées. Elle donnera àvoir une collection de mobilier, luminaires, objets décoratifs et d'art de la table.

Toutefois la porcelaine n'est pas seulement décorative. La société Mérigous, primée etexposée au Centre Georges Pompidou démontrera la fonctionnalité et le design caractéristique despoignées de porcelaine qu'elle édite.

Muriel Carcagno, Valérie Moins et Bernard Battu, maîtres d'arts formés à des techniquesséculaires en Limousin offriront la modernité d'œuvres conçues à partir d'émaux, de vitraux ou detapisseries d'Aubusson.

C'est dans cet espace à l'ambiance feutrée et intimiste, revisité par Lucien Cassat (LOUFAGOTIN) et Alain Dupasquier, créateurs de mobilier en châtaignier que le visiteur pourra s'instal-ler un instant, découvrir sur écran géant les applications du design interactif à l'habitat proposéespar la société IRISEO, et se laisser éblouir par l'exposition " Créations Lumineuses ".

Page 5: Maison et Innovation - Dossier de presse

5

Exp

ositi

onCr

éation

s Lum

ineuse

s

Lors de l'évènement " Maison et Innovation ", le groupe Legrand, spécialiste mondial desproduits et systèmes pour installation électrique et réseaux d'informations, fleuron de l'in-dustrie Limousine, scénarisera l'éclairage de l'exposition. Ce sera l'occasion d'y découvrir la

gamme d'interrupteurs Céliane et les travaux des élèves de l'Ecole Nationale Supérieure d'Artde Limoges d'Aubusson.

L'interrupteur Céliane, un objet de désir

C'est à l'occasion des Designer's Days 2007, que Catherine Bergen, Matali Crasset, IndiaMahdavi, Agnès Thurnauer, Olivier Gagnère, Patrick Jouin, Karim Rashid, Pierre-Yves Rochon,Gaspard Yurkievich, les 5.5 designers et les étudiantes de l'ENSA de Limoges CécileSchneeberger, Eva Rielland, Joo-Hyn Park, Hélyette Raynaud ont chacun signé le décor éphé-mère d'un interrupteur Céliane en porcelaine et sa mise en scène au sein d'un espace créé dansla boutique Bernardaud.Les créations des designers Karim Rashid, Olivier Gagnère, les 5.5 designers et celle de l'artistepeintre Agnès Thurnauer ont été produites par Legrand en éditions limitées numérotées.

L'interrupteur Céliane, un objet du quotidien contemporain

Bien sûr, l'interrupteur Céliane continue à faciliter le quotidien mais il va beaucoup plus loin…C'est un objet de désir qui avec ses 36 finitions neutres, glacées, givrées, anodisées ou issuesde véritables matières offre un territoire infini de jeux sensoriels : la pureté de la porcelaine, lamodernité du verre, la sensualité des cuirs, la chaleur et l'authenticité des bois, mais aussi lafroideur élégante de l'inox brossé et du nickel velours ou l'esprit baroque destroy des finitionsen fer et cuivre oxydé sont appelées à être autant de champs d'investigation dédiés à la créa-tion sur mesure. Céliane, c'est aussi un objet mutant qui propose un retour d'information enrichi par des leds etdes écrans de supervision. Doté de la puissance de traitement d'un petit PC, son logiciel embar-qué breveté Legrand réalise l'interface entre les réseaux locaux de gestion de l'habitat (éclai-rage, volets, chauffage…), le multimédia et Internet. Ainsi, Il reconnaît des informations issuesde l'environnement extérieur et peut, par exemple, adapter le niveau d'ouverture des volets viades capteurs extérieurs de température. Il sait aussi réduire la consommation d'énergie de 6 à10 % et n'oublie pas non plus de faciliter son accessibilité, proposant de nouvelles gestuellespour commander la lumière supposant juste un effleurement ou seulement que l'on s'en appro-che… Enfin et surtout, Céliane, cet interrupteur d'un genre nouveau se fait créateur de convivialité. Non seulement par sa forme, ses couleurs et ses matières il participe à l'atmosphère du lieumais il l'orchestre en personnalisant le cadre de vie par l'image, le son et la lumière…

Pour plus d'infos : www.legrand.fr/presse/ et www.ensa-limoges-aubusson.fr

LegrandValérie Ladame128 av du Maréchal de Lattre de Tassigny BP 523 - 87045 LimogesTel. 05 55 06 83 61 - Fax 05 55 06 74 [email protected] www.legrand.fr

Ecole nationale supérieure d'art - AubussonPascale Dorph19 avenue Martin Luther King BP 73824, 87038 LimogesTel. 05 55 43 14 40 [email protected] www.ensa-limoges-aubusson.fr

> Contacts

Legrand LUMIERE

Page 6: Maison et Innovation - Dossier de presse

6

Exp

ositi

onCr

éation

s Lum

ineuse

s

ESPRIT PORCELAINE est un groupe de créateurs céramistes diversifiés dans leurs approchesdes arts du feu. Les auteurs de ces créations viennent d'horizons artistiques divers : des-igners, artistes, artisans, décorateurs et sont tous spécialistes des concepts de la porce-

laine.

Vivier d'artistes, laboratoire d'idées, Esprit Porcelaine représente une dynamique de création enperpétuelle remise en question autour de thèmes fédérateurs : le cheval, la nature, la lumière,la gastronomie, le chocolat, mélanges de matières : cristal, émail, bois… Elle revisite également dans un univers contemporain les décors petits feu, les émaux grandsfeu, les pâtes colorées. Pépinière de nouveaux talents, les créateurs d'ESPRIT PORCELAINE, à travers des particularitéspersonnelles allant toujours dans le sens de l'innovation, œuvrent dans un souci constant derenouvellement de l'image qu'ils veulent développer de la porcelaine de Limoges.

Le travail exposé à la Maison du Limousin montre que les artistes ont réfléchi à des objets usuels,des mobiles, des sculptures qui jouent avec ces différents éléments, la porcelaine étant un maté-riau de prédilection pour tout travail sur la translucidité et la lumière. A cela viennent s'ajouter quelques pièces -dont une table associant le verre et la porcelaine- quisont les prémices de la nouvelle collection " UNE SCENE D'INTERIEUR QUI VOUS BLUFFE… ",thème développé cette année et ouvrant un large champ d'application.

Matthieu Bussereau a découvert la porcelaine à l'ENSA de Limoges-Aubusson, où ilest étudiant en 5ème année design. La porcelaine l'intéresse pour son aspect pur et fragile, etses nombreuses possibilités techniques qui laissent la voie libre à la création. Il prend plaisir àcréer des pièces à double paroi, qui permettent d'exploiter un autre rapport au volume.

Les réalisations de Corinne Ché se concentrent pour l'instant essentiellement sur laforme. Elles donnent naissance à des pièces aux lignes à la fois guidées par la fonctionnalité etle design et révèlent également à son insu son tempérament…

Les activités artistiques porcelainières de Christian Couty l'ont fait expérimenter dansdes domaines aussi diversifiés que les porcelaines colorées, les poupées de porcelaine, la créa-tion de trophées, la réalisation de fresques, de bassins, de fontaines, d'architecture porcelainepour des commandes publiques… Il aime la nature où il capte toutes les curiosités et les émo-tions insufflées par la création d'où naissent les objets dotés d'une vie qui leur est propre. Sesprojets trouvent leurs sens et sont souvent issus des parcours et des rêves de son enfance.

Artiste plasticien pluridisciplinaire (sculpture, écriture, peinture) Yann Fayaud a décou-vert son matériau de prédilection, la porcelaine, grâce à une formation à l'ENSA de Limoges.Cherchant sans cesse à explorer de nouveaux sentiers, il s'est spécialisé dans l'aménagementd'espaces publics et la réalisation de mobilier urbain afin d'apporter un nouveau regard sur laporcelaine.

Esprit porcelaine

PORCELAINE

Page 7: Maison et Innovation - Dossier de presse

Legrand

7

Delphine Jobard aime beaucoup les matiè-res, le végétal… Le choix des thèmes est souvent axéautour de la nature. Son travail est plutôt dirigé versle design car l'objet doit être aussi bien esthétiqueque fonctionnel. Les formes sont assez épurées.

La démarche d'Anne Merlet dans la porcelaine s'inscrit dans l'observation physique etsensible du jeu de la matière et du feu.De ses observations, de ses doutes ou incertitudes, elle imagine des objets aussi …. futiles, …à la rigueur conceptuelle de la fonctionnalité.Pour elle, la porcelaine (blanche, dure, solide et fragile, translucide par le travail du feu et dela fusion) propose " ce reflet " d'échapper à l'œuvre du temps… et ce petit artifice a unedimension essentielle dans l'ensemble de son travail."

Joo-Hyun Park a découvert la porcelaine à l'ENSA de Limoges. Elle souhaite à traversson travail que la porcelaine puisse associer notre Histoire à la forme contemporaine, tout enlaissant une part de jeu et de surprise.

Jean-Louis Puivif, au travers de son travail, essaie de faire partager son ressenti,ses vibrations, ses émotions. Son axe de recherche est la nature et l'eau, et c'est avec la por-celaine sa matière de prédilection qu'il transpose ses créations, avec elle c'est une relation decomplicité qui s'est établie. Au cours de promenades dans la nature, dans les jardins, il puiseen grande partie mon inspiration. Dans le travail de Marie-Evelyne Savorgnan les formes relativement sobres sont souventrehaussées de détails amusants, poétiques ou insolites. La réalisation de décors élaborés metà jour la blancheur de la porcelaine et l'oppose aux couleurs vives et vibrantes des émauxde grand feu. Actuellement, son désir de réalisation se porte de plus en plus vers le monu-mental et la lumière. Dans le hors-norme, la recherche de cohérence et d'harmonie est essen-tielle. Les dimensions grandioses des pièces sont pensées dans un constant rapport d'équili-bre, primordial à la finition de l'œuvre.

Sophie Villalonga aime les mélanges de matières, insolites, incongrus, qui révèlentla porcelaine, contraste avec elle de façon inattendue. Elle aime expérimenter les limites desa finesse, travailler des pâtes colorées ; elle a appris à apprécier ses caprices, ses difficultés,qui la rendent plus précieuse et plus attachante que tout autre matériau. C'est un défi perma-nent.

Les centres d'intérêt de Joao Alcatrao tournent autour de la création de formes et dela sculpture, de la lumière et de la création en mousse de porcelaine.Toutes en courbes et en arêtes vives, ses formes expriment la dualité qui transpire de la por-celaine :- la fragilité et la douceur du blanc immaculé par les courbes et les rondeurs- la force et la résistance du matériau à l'épreuve du temps par les arêtes tranchantes.E

xpos

ition

Créat

ions L

umine

uses

Esprit Porcelaine42 Rue De Bourneville - 87000 Limoges Tel. 05 55 01 83 [email protected]

> Contact

Page 8: Maison et Innovation - Dossier de presse

Feeling's Sylvie CoquetBoulandie 8 87130 Linards Tel. 05 55 09 61 28 - Fax 05 55 09 72 [email protected]

> Contact

Au cœur du Limousin, à deux pas de l'île de Vassivière et de son célèbreMusée d'Art Contemporain, se trouve Boulandie. Boulandie qui en patoissignifie " là ou les sources se rencontrent… ". Ce lieu à l'étymologie magi-

que, porte bien son nom et Feeling's Sylvie Coquet y a établi son laboratoire "Feeling's Gallery ".

Chaque année, artistes, artisans et maîtres d'art s'affairent autour d'unprojet collectif, d'une idée.

" Feeling's Gallery " crée des œuvres uniques ou éditées à moins devingt pièces. UN rendez-vous à ne pas manquer pour y découvrir des piècesmonumentales, des pièces minuscules, des pièces de tables et des luminairesextravagants, des pièces tout court.

Edition 2006 / 2007 : " Végétal et Animal "

Un lieu dédié à la salle de bain et la maison où chaque objet naît etprend forme dans un laboratoire Végétal et Animal insolite : une autruche "passe-muraille " en porcelaine prend sa douche dans un espace naturel revi-sité, des nids lumineux d'oiseaux sont en suspension sur les murs et attendentpatiemment leur temps pour éclore ; les lucioles scintillent, de nouvelles créa-tions sont en gestation sur la table carrelée du laboratoire…

Feeling's Sylvie Coquet se lance dans une thématique tout à fait nou-velle qui lui permettra de mettre en exergue les magnifiques qualités liées àce matériau unique qu'est la porcelaine : transparence, blancheur, luminosité,matière (plumes, poils, écailles…).

8

Exp

ositi

onCr

éation

s Lum

ineuse

s

FEELING's

PORCELAINE

Page 9: Maison et Innovation - Dossier de presse

Evelyne MERIGOUS-PAILLER Ets J.MERIGOUS - BP 209 - 87222 Feytiat Cedex FranceTel. 00 33 (0) 555 30 23 67 - Fax. 00 33 (0) 555 30 83 [email protected]

> Contact

Les porcelaines MERIGOUSsont spécialisées depuis 60ans dans la quincaillerie

décorative de bâtiment etd'ameublement, les accessoiresde salle de bain et tout ce quitouche de prés ou de loin à ladécoration intérieure de la mai-son (décoration de la porte, desmeubles de cuisine et de salle debain, du petit appareillage élec-trique, de la robinetterie). Leréseau de distribution est natio-nal et l'on trouve les poignées deportes Merigous chez tous lesquincailliers (gros et détail) fran-çais et européens, les grandessurfaces de bricolage(Castorama, Leroy Merlin, MrBricolage, Batkor) et les maga-sins spécialisés comme le Bazarde l'Hôtel de Ville.

Merigous a été amené à reproduire pour la rénovation du Castel Béranger(75016 Paris) la poignée de porte créée par Hector Guimard dont l'original est visible auMusée de Sèvres. (cf photo)

Merigous travaille avec des designers :

> Wilfried Delebecque pour la poignée TOC TOC qui sortira en janvier 2008 > DELO LINDO : les boutons de portes (cube, trèfle, sphere) de meubles (cube, trè-fle, sphere, tee, cannelé) les béquilles de portes (croisillon, cannelé, golf, trefle) avecl'aide du CRAFT> DELO LINDO : les poignées profils > Poignée BELLEGARDE : conçue par Catherine Ardant (architecte) et LaurentMérigous alliant la porcelaine avec l'Inox brossé et qui équipe les portes de l'aéroport deLimoges-Bellegarde.

Merigous a aussi travaillé pour le CRAFT sur le projet de mailles en porcelainecréées par Christelle FAMILIARI qui constitue la page de couverture du livre : l'expé-rience de la céramique (cf conférence décrite page 29).

9

PORCELAINE

Exp

ositi

onCr

éation

s Lum

ineuse

sMerigous

PORCELAINE

Page 10: Maison et Innovation - Dossier de presse

Lou FagotinLes Moulins23290 Saint Etienne de FursacTel. 05 55 63 62 18

> Contact

LOU FAGOTIN a pour activité la fabrication de mobiliers en rondin de bois de châtaignierpour l'art de vivre à la maison et au jardin. L'entreprise est spécialisée dans la transfor-mation du bois de châtaignier (courbure à chaud du bois puis façonnage et assemblage

de rondins bruts) Après l'acquisition et l'appropriation du savoir-faire traditionnel, LOU FAGOTIN a orienté saproduction et sa gamme de produits sur trois axes fondamentaux :

REEDITION DE MOBILIER- La réappropriation et l'actualisation d'une gamme " patrimoine " - Référentiel : art popu-laire français africain, nord américains

CREATION DE MOBILIER - Actualisation de l'image de produit par un partenariat avec des créateurs contemporains(création de collections avec Designers)Référents créateurs : Garouste et Bonetti, Sylvain Dubuisson, Jean Michel Wilmotte, ChristianDuc, Jean Charles de Castelbajac, Nestor Perkal, Rena Dumas, Raymond Sarti, C. Liagre

CREATION DE MOBILIERS - CHANTIERS PUBLICS ET PRIVES - Mise à disposition de l'atelier du savoir-faire aux prescripteurs. C'est la réalisation de pro-duits propres, à la demande, pour un chantier déterminé.

Les réalisations de LOU FAGOTIN :> Nombreuses expositions à travers le monde (partenariat avec le VIA)> Achat de mobilier par le Fonds National d'Art Contemporain> Achat par des musées et de fondations> Exposition de jardins planétaires> Participation à la réalisation de Clubs méditerranéens > Participation à la réalisation de parcs d'attractions (Disney Paris - Parc Astérix - CentralParc)> Participation à des projets d'hôtels et de jardins

LOU FAGOTIN a été entreprise leader dans des projets de développement autour de la créa-tion de produits issus de savoir-faire traditionnels. Jardins à vivre en Limousin - éditions 1997et 2002 et a participé à de nombreux projets autour de l'échange, la transmission et la valo-risation de savoir-faire traditionnels.> Rocaille Limousine > Le Goyavier à La Réunion > L'Habitat naturel : source de développement durable

LOU FAGOTIN demain : L'atelier valorise une ressource locale et un savoir faire local. Ladémarche de l'entreprise est pratiquement un cas d'école dans le domaine du développe-ment durable. LOU FAGOTIN compte bien conforter et continuer cette démarche, sensible àtous les aspects environnementaux.

10

Exp

ositi

onCr

éation

s Lum

ineuse

sLou Fagotin

BOIS

Page 11: Maison et Innovation - Dossier de presse

Alain Dupasquier Ferme de Pompadour - 87700 Aixe sur VienneTel. 06 12 16 40 [email protected]

> Contact

Alain DUSPAQUIER, créateur de mobilier de jardin et de maison en châtaignier, est ledigne héritier contemporain des feuillardiers limousins.

Le châtaignier limousin est imputrescible et convient donc particulièrement aux mobiliersextérieurs. Il résiste très bien aux insectes, aux intempéries et laissé dehors au naturel,le châtaignier se pare rapidement d'une belle patine gris argent.La richesse en tanin du châtaignier en fait un bois naturellement résistant à la pourriture.Cette qualité lui permet de faire face sans traitement chimique aux éléments naturels.

Dans le châtaignier tout est bon comme dans le cochon ! Qu'il soit issu des jeunes taillis oudes futaies, cet arbre possède des qualités originales à tous les stades de sa croissance,exploitées par des productions très diverses.En résulte une gamme très étendue de produits à la longévité parfois centenaire : piquets,bardeaux (tuiles de châtaignier recouvrant les toitures et protégeant les façades), clôturestreillagées, charpentes, ébénisterie, vannerie, parquets, et autres mobiliers de jardin et demaison.

Prenant en compte ces caractéristiques,Alain DUSPAQUIER fabrique desmeubles en fonction des qualités etdes particularités mécaniques etesthétiques de ce bois précieux.

Il perpétue une fabrication artisa-nale, en harmonie avec le bois, dansun esprit de commerce équitable etde proximité, utilisant une res-source locale et écologique.

11

Alain Dupasquier, créateur demobilier contemporain...

Alain Dupasquier

BOIS

Exp

ositi

onCr

éation

s Lum

ineuse

s

Page 12: Maison et Innovation - Dossier de presse

Muriel Carcagno présente, à l'occasion de la Maison etl'Innovation, des pièces spécifiques à son partenariat avecd'autres professionnels : un meuble qui a valu le 1er prix SEMA

(présenté pour la première fois à Paris) et un totem, une palette de ladernière collection qui, sur cette surface, présente l'ensemble de sonactivité.

C'est aux Arts Décoratifs de Limoges que Muriel Cracagno a "rencontré " l'émail. Ce fut un coup de foudre pour la matière !Après un premier prix " jeune émailleur du Limousin " en 1993, elle aperfectionné ses techniques chez différents émailleurs et a animédurant six ans des ateliers en centres culturels, collèges, musées etau sein d'association d'émailleurs de Limoges ainsi qu'a l'étrangerpour la ville de Limoges.

Depuis bientôt deux ans elle essaye de montrer que l'émailpeut être présenté ailleurs que dans le tableau ou le bijou. MurielCarcagno intègre l'émail au mobilier, aux incrustations murales ou àtout autre aspect décoratif.

Elle a trouvé des partenaires ébénistes (BG ébénisterie àFeytiat), ferronnier d'art (S. Bompeix à Boisseuil) ou mosaïste (les jar-dins de mosaïque à Limoges) qui, comme elle, aiment la diversité ouont envie de sortir des sentiers battus.

Aujourd'hui il est très difficile de travailler seul… le regroupe-ment des savoirs-faires est important et apporte des ouvertures sur lemarché et des rencontres incroyables.

12

Exp

ositi

onCr

éation

s Lum

ineuse

s

Muriel Carcagno Atelier de l'émailAllée de la porcelaine - ZI du Ponteix - 87220 FeytiatTel. 06 19 25 03 [email protected]

> Contact

Murielle Carcagno

EMAIL

Page 13: Maison et Innovation - Dossier de presse

Valérie Moins 4, Avenue Firmin Marbeau - 19100 Brive-la-GaillardeTel. 05 55 17 04 08 [email protected]

> Contact

Al'occasion de l'évènement " Maison et Innovation " Valérie Moins, verrier d'artà Brive-la-Gaillarde se fera un plaisir de présenter 9 de ses vitraux contempo-rains. Ce sont des compositions associant différents verres aux couleurs et

effets de matières qui permettent d'imaginer une nouvelle façon d'exploiter lalumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle.

Suite à sa formation artistique à l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs deLimoges, en section " Arts du feu " de 1980 à 1983, Valérie Moins complète sa for-mation technique d'une année aux côté de l'artiste verrier Mme Morimoto dans sonatelier de Kobe au Japon.

Loin de toute référence culturelle ancestrale, elle y découvre la conceptionet la réalisation de vitraux en verres soufflés colorés dans la masse et leur insertiondans les bâtiments contemporains.

Depuis, Valérie Moins crée de nouveaux vitraux qui grâce à la richesse deleur matière et leurs couleurs, viennent parer les intérieurs, souligner un style archi-tectural, rappeler un détail décoratif, transformer un volume, ouvrir unecloison…toujours à l'écoute des particuliers en leur apportant une solution adaptéeaux contraintes techniques.

Valérie Moins crée aussi des vitraux contemporains pour les bâtimentspublics, guidée par l'observation objective des espaces, des volumes, parfois en col-laboration avec les architectes.

Ainsi, les collèges de Lillers (Pas-de-Calais) et de Boussac (Creuse) oul'école maternelle de Compreignac (Haute-Vienne) sont ornementés d'œuvres quipermettent aux utilisateurs de découvrir une autre facette de l'art de vitrail.

13

Exp

ositi

onCr

éation

s Lum

ineuse

sValérie Moins

VITRAIL

Page 14: Maison et Innovation - Dossier de presse

Atelier Bernard Battu - Tapisseries anciennes et contemporaines60, rue Châteaufavier - 23200 Aubusson Tel/Fax. 05 55 66 81 40 E-mail [email protected]

> Contact

Exposition de 5 tapisseries silhouettes tendant à décrire 5 stades marquants de cequ'est notre passage sur la Terre :

> Naissance> Juvénile - 10ans> Insouciance - 20 ans > Maturité - 50 ans> Sagesse

Ayant travaillé avec Jacques Haramburu sur le thème des " Parures " celles quihabillent notre vie, sur notre tête, nos habits, notre corps ou nos bâtiments et notre envi-ronnement, tels des tatouages comme dirait Jacques, j'ai repris ce thème et je l'ai épurépour en faire une petite suite de cinq tapisseries sculptures, réalisées en laine.

Ces cinq tapisseries décrivent à travers nos attitudes, nos positions corporelles etsociales les cinq stades marquant de notre passage sur cette terre.

" Naissance " est habillée de blanc comme il se doit sans chemin de vie sur sa poi-trine, " Juvénile " elle, dont le chemin, la chasuble qui habille le devant évoque ses dix ansde vie, avec déjà sa croix portée à la ceinture et pas encore sur le dos, cette croix qui à10 ans peut-être une épée de bois qui vont si bien avec les accrocs sur le short du " petit-chevalier ". " Insouciance ", elle, évoque vingt ans, avec son chemin de vie plus long etsurtout plus tumultueux, le cœur qui saute en tous sens, et toute ses interférences puis "Maturité " avec son jalon de 50ans, une certaine suffisance dans l'attitude, une presqueredondance et le même chemin sur la poitrine qui tient plus de place.

14

Exp

ositi

onCr

éation

s Lum

ineuse

s

Atelier Bernard Battu

TAPISSERIE

"

"

Page 15: Maison et Innovation - Dossier de presse

Tel. 05 55 34 61 91Port. 06 07 70 17 [email protected]

> Contact

Iriséo, société implantée à Limoges, propose des prestations en images de synthè-ses, 3D interactive, visite virtuelle.

Durant l'exposition " créations lumineuses " organisée à la Maison duLimousin du 31 janvier au 29 mars 2008, IRISEO proposera au grand public de décou-vrir sur une borne interactive ou sur écran les applications du design interactif à lamaison, l'architecture et l'aménagement de l'espace.

IRISEO réalise des présentations 3D d'objets, de bâtiments, au moyen d'ima-ges fixes, ou de séquences animées. L'aspect visuel peut être schématique, symboli-que, ou au contraire très réaliste, en fonction des besoins, des délais, des budgets.

Les séquences animées peuvent être des vidéos classiques mais égalementdes animations interactives où l'utilisateur visite librement l'environnement virtuel etpeut agir sur lui.

Les produits sont intégrés par les clients dans leurs propres supports de com-munication papier ou numériques, ou bien mis en forme par IRISEO pour des diffu-sions sur supports numériques (CD, DVD, web).

Sachant que les interlocuteurs n'ont pas tous une idée très précise des béné-fices qu'ils peuvent tirer de l'usage de la 3D, IRISEO s'attache à remplir au mieux leurrôle de conseil, à comprendre les envies et définir précisément les besoins. Ils peu-vent ensuite mettre en place différentes solutions techniques selon le besoin exprimé(la technique restant transparente pour le client), en employant une large panoplied'outils.

N'hésitez pas à les contacter pour étudier ensemble ce que "la 3D peut fairepour vous".

15

Exp

ositi

onCr

éation

s Lum

ineuse

s

Iriseo

IMAGE DE SYNTHESE

Page 16: Maison et Innovation - Dossier de presse

16

Con

fére

nces

et

renc

ontr

esMaison etinnovation

Les collectivités territoriales, entreprises, associations et centres de recherche limousinsont initié de nombreux projets d'innovation en matière d'habitat.

Durable ou innovant, il se doit de répondre aux attentes de projets immobiliers sou-cieux de préserver l'environnement et répondre à des enjeux économiques et sociologiques.

La journée de conférences " Maison et Innovation " organisée à la Maison duLimousin le 31 janvier 2008 se fait l'écho de ces initiatives et d'une dynamique régionale iné-dites. Qu'il s'agisse de mesurer l'engagement des acteurs régionaux sur cette thématiqueessentielle et d'actualité, ou d'apprécier l'avancée des recherches sur les matériaux et desoffres sur les énergies renouvelables cette journée portera deux objectifs. Le premier est celuid'informer professionnels et grand public sur un état des lieux positif et prometteur. Lesecond est d'associer des volontés nouvelles à ces acteurs fédérés autour de ce projet.

Toutefois, la volonté de dépasser le caractère informatif des conférences organisées,s'affirme dans l'organisation d'une table ronde finale, ludique et originale de laquelle doiventémerger une dynamique globale et la créativité de tous sur le thème de la Maison et del'Innovation.

Page 17: Maison et Innovation - Dossier de presse

17Con

fére

nces

et

Ren

cont

res

Mais

on et

innova

tion

L'engagement Limousin pour l'habitat durable.

10H - Accueil des participants

> Le partenariat collectivités - entreprises pour l'habitat innovant10H30 >11H15 - Le Pôle Domotique et de Santé de Guéret, projet innovant et rôle moteur des Collectivités Territoriales.11H15 > 12H - Réalisations et expérimentations de Legrand au service de l'autonomie et du handicap - Par Michel TEISSIER, Société Legrand.

> Le mouvement associatif pour l'habitat durable en Limousin12H > 12h30 - Approche globale du projet associatif " Maison Créative ". Par Bernard Gorse, Président - Jean-Robert JARDEL, Vice-président du Pole Créativité et Michel Augé, Trésorier.

13H - Buffet Limousin

Matériaux et énergie, piliers de l'habitat durable. Recherches et développements en Limousin.

> Matériaux et habitat durable.14H > 14H30 - Innovation et habitat au Pole européen de la Céramique - Par Olivier GRECK, Pole européen de la céramiques.14H30 > 15H - Le Monomur terre cuite et la démarche HQE - Par Nicolas DELEURME, Centre technique des matériaux naturels et de la construction.15H > 15H30 - Habitat et traitement de surface - Par Régis AUMAITRE Centre d'Ingénierie en Traitements et Revêtements de surface Avancés.15H30 > 16H - Comportement thermo-hydrique des maisons en bois - Par Frédéric DUBOIS, Plateforme technique Bois et Construction

> Energies : engagements pour une production et une consommation durables.16H30 > 17H - Le solaire photovoltaïque, énergie d'avenir et entreprise innovante - Par Michel Lachaise, Ecosolis17H > 17H30 - Energies et Développement Durable :" Les offres d'EDF pour la Maison " - Par Jean-Robert Jardel, Délégué Régional EDF Limousin.

17H30 > 18h30 - Table Ronde : Réflexion créative sur la Maison et l'Innovation Par Sandrine KARAM et Anne-Sophie BOURGOIN, CORTEX

19H00 > 21h00 - Conférence de presse et vernissage

Maison et innovationProgramme - 31 janvier 2008 de 10h30 à 21h

Page 18: Maison et Innovation - Dossier de presse

18

Con

fére

nces

et

renc

ontr

esM

aison

et Inn

ovatio

n

u Renseignements et réservation à La Maison du Limousin au 01 40 07 04 67

Le partenariat collectivités - entreprises pourl'habit at innovant.

L’engagement Limousin pour l’habitat durableConférences - 31 janvier 2008

" Relevons ensemble le défi du vieillissement… en faisant le meilleurpour nos anciens d'aujourd'hui et ceux de demain. " tel est l'objectif du pôle.

Le Pôle d'Excellence Rurale Domotique et Santé de Guéret est un projet public/privé dirigé etsupporté par la Communauté de Communes de Guéret St-Vaury dont le but est de faire duvieillissement du territoire un vivier d'opportunités d'avenir. Cet établissement public inter-

communal regroupe 19 communes (30 000 habitants) dont la ville de Guéret, Préfecture de laCreuse. Les principales compétences de la Communauté de Communes sur sont territoire sont ledéveloppement économique, la culture et le tourisme.

Les objectifs du Pole Domotique et santé de Guéret :

> Améliorer les conditions de vie de ses habitants Avec une nouvelle offre de services publics accessibles à tous, personnes dépendantes âgées ou handicapées. Pour l'amé-lioration des conditions de maintien à domicile, une meilleure coordination des intervenants, professionnels sociaux et desanté.

> Favoriser l'implantation d'entreprises et de services " domotiques " Créer de nouveaux emplois en stimulant le marché des entreprises Creusoises de la construction, de l'électricité,

de l'électronique et de l'informatique. Accueillir le développement d'innovations domotiques, produits, services, avancéestechnologiques médicales, permettre leur mise au point au niveau local, s'associer à des programmes de recherche natio-naux et européens.

Les expansions économiques issues du territoire grâce à cette dynamique publique d'aménagement pourronts'étendre sur un marché beaucoup plus vaste, celui de l'Europe vieillissante !

> S'engager à Guéret dans la formation universitaire, professionnelle et continue- Augmenter et faire acquérir les compétences nécessaires aux jeunes actifs, entrepreneurs et salariés, qui sou-

haitent s'ouvrir au potentiel de ce réel marché de la domotique et du maintien à domicile.- Offrir aux étudiants une qualification technique, spécifique et d'avenir grâce à la licence professionnelle "

Domotique et Autonomie ".

La Creuse, territoire européen précurseur de " l'art de bien vieillir chez soi " se placeaujourd'hui au rang des territoires leaders à travers son Pôle d'Excellence Rurale " Domotique etSanté ".

Relever ensemble le défi du vieillissement.

Marie-Pierre CHABOURINEChargée de CommunicationTel. 05.55.41.04.48 E-mail [email protected]

> Contact

DOMOTIQUE

Le Pôle Domotique et de Santé de Guéret,projet innovant et rôle moteur des CollectivitésTerritoriales.10h30 - 11h15Intervenant : Bertrand Lapotre, Pôle domotique et de santé GuéretDurée de la conférence : 45 min

Page 19: Maison et Innovation - Dossier de presse

19

Con

fére

nces

et

renc

ontr

esM

aison

et Inn

ovatio

n

u Renseignements et réservation à La Maison du Limousin au 01 40 07 04 67

> Contact

Réalisations et expérimentations de Legrand auservice de l'autonomie et du handicap11h15 - 12h30Intervenant : Michel TeissierDurée de la conférence : 45 mn

LegrandValérie Ladame128 av du Maréchal de Lattre de Tassigny - BP 523 - 87045 LimogesTel. 05 55 06 83 61 - Fax 05 55 06 74 [email protected] www.legrand.fr

Le partenariat collectivités - entreprises pourl'habit at innovant.

L’engagement Limousin pour l’habitat durableConférences - 31 janvier 2008

DOMOTIQUE

Page 20: Maison et Innovation - Dossier de presse

Pôle CréativitéJARDEL Jean-RobertTel. 05 55 44 27 27

> Contact20

Con

fére

nces

et

renc

ontr

esM

aison

et Inn

ovatio

n

u Renseignements et réservation à La Maison du Limousin au 01 40 07 04 67

Quelle sera cette maison dont nous rêvons tous ?Moderne, Pratique, Esthétique, Personnalisée, associant bâti sain etfaible consommation d'énergie !Pourquoi ne pas proposer aux jeunes investisseurs un concept intel-ligent à un coût de 100 000 à 120000 euros ?

En France, peu d'architectes sont formés et véritablement confrontés aux exigences d'un bâtisain, et de la maison à énergie positive. Les entreprises du bâtiment qui s'intéressent à laquestion sont encore minoritaires.

C'est un véritable parcours du combattant où les labels foisonnent mais avec des résul-tats variables…

Bref un véritable maquis dans lequel le jeune investisseur aura bien du mal à s'y retrouver !" La créativité qui alimente la génération d'idées nouvelles est la première étape du pro-

cessus d'innovation ".Le tissu associatif apporte sa contribution : Le PÔLE CRÉATIVITÉ, jeune association

limousine, regroupe des entreprises, des chercheurs, des artistes. Il a pour objet d'attirer et derechercher les créateurs existants et potentiels, susciter stimuler et accompagner la créativitésous toutes ses formes.

Ainsi depuis 2003, un " Espace Créativité " à la Foire Exposition de Limoges a montré aupublic, durant plusieurs années, la richesse de la créativité des entreprises, des chercheurs et desartistes du Limousin. Puis le 26 avril 2006, un " Colloque Créativité " organisé avec l'AssociationTriz a initié plus d'une centaine de participants à la méthode de créativité Triz enseignée enFrance dans plusieurs écoles d'ingénieurs. Mais il fallait un projet fédérateur pour animer la créa-tivité en réseau :

" La Maison Créative ", elle répond à une attente en Limousin.Pour répondre à cette attente, il faut donc rassembler, avec l'appui du Réseau de

DiffusionTechnologique Limousin, des compétences sérieuses et motivées. Architectes concepteurs-cher-cheurs, entreprises du bâtiment, spécialistes des matériaux, artistes, bureaux d'étude et banquessont ainsi invités à travailler ensemble.

C'est ce projet que les conférenciers vous feront partager.

Approche globale du projet associatif " MaisonCréative "12h - 12h30Intervenant : Bernard Gorse, Président - Jean-Robert JARDEL, Vice-président du Pole Créativité et Michel Augé, TrésorierDurée de la conférence : 30 mn

Le mouvement associatif pour l’habit at durableen Limousin

L’engagement Limousin pour l’habitat durableConférences - 31 janvier 2008

MAISON CREATIVE

Page 21: Maison et Innovation - Dossier de presse

21

Con

fére

nces

et

renc

ontr

esMatériaux et habit at durable

> Exposé sur les projets de recherche et développement labellisés par le Pôle de compétiti-vité - "Pôle Européen de la Céramique" sur les axes stratégiques du "Bâtiment" (tuiles, briques, sani-taire) ainsi que des "Arts de la table et décoration de la maison"

Le Pôle est une communauté dynamique de professionnels de la céramique (industriels, scientifiques,technologues, formateurs) qui, en travaillant en synergie pour créer des activités à forte valeur ajoutée,développent ensemble la compétitivité de leurs territoires.

Un réseau dynamiqueLe Pôle Européen de la Céramique rassemble :

57 entreprises- l'ensemble des métiers de la filière céramique, depuis les fournisseurs de matières premières jusqu'aux producteurs (céra-miques techniques et arts de la table), en passant par les équipementiers ;- des utilisateurs de produits et de procédés céramiques d'autres secteurs industriels (bâtiment, énergie, santé,...).Ces entreprises représentent un total de 5 000 employés.

6 centres techniques et de transfert de technologiesMaillon indispensable entre la recherche et l'industrie, le transfert de technologies met à disposition des entreprises, des moyenshumains (150 employés) et des moyens techniques à la pointe de l'innovation en s'appuyant sur les ressources scientifiques.

5 laboratoires de recherche500 chercheurs travaillent actuellement dans les laboratoires publics et privés du Pôle où ils disposent d'équipements des plusmodernes. Un tiers des forces vives de la recherche publique française du secteur se situe en région Limousin et rayonne auniveau international. Une douzaine d'entreprises innovantes se sont développées, ces 15 dernières années, à partir des labo-ratoires du Pôle et de l'Incubateur.

7 organismes de formationLe Pôle regroupe la quasi-totalité des formations spécifiques à la céramique (actuellement 900 étudiants), du CAP au Doctorat,avec une réelle diversité de spécialités au niveau bac+5. Unique en France : un BTS Arts Céramiques, fruit de la collaborationenseignement-industrie.

Vincent Collins - DirecteurPôle Européen de la CéramiqueESTER Technopole - BP 6911 - 87069 Limoges Cedex-FRANCETel. (33)(0)5 55 38 16 21- Fax. (33)(0)5 55 38 18 62www.cerameurop.com

> Contact

L'innovation et l'habitat au Pôle Européen de laCéramique14h - 14h30Intervenant : Olivier GRECK, Pôle européen de la céramiqueDurée de la conférence : 30 min

u Renseignements et réservation à La Maison du Limousin au 01 40 07 04 67

Matériaux et énergie, piliers de l’habitat durableConférences - 31 janvier 2008

CERAMIQUE

Mais

on et

innova

tion

Page 22: Maison et Innovation - Dossier de presse

Le centre technique de matériaux naturels et de construction CTMNC est le centretechnique industriel des filières matériaux de construction en terre cuite, de la rocheornementale et de construction. Il a pour vocation de développer le progrès techni-

que la qualité dans ces filières. Ses domaines d'expertise sont les matières premières etle processus de fabrication, les essais de caractérisation des produits et la mise en œuvre.

Le Monomur terre cuite et la démarche HQE

La problématique

La réduction de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet deserre est devenue un enjeu majeur pour la société. Le bâtiment est, en France, le plusgros consommateur d'énergie : 46% de l'énergie totale annuelle consommée dont les2/3 pour le chauffage. Il représente aussi 25% des gaz à effet de serre. Face à ces enjeuxenvironnementaux, les réglementations thermiques sont de plus en plus exigeantes et lesprojets de construction à basse consommation d'énergie se multiplient. La brique terrecuite, matériau multi millénaire, a-t-elle encore sa place dans cette nouvelle donne ou,comment ce matériau du passé peut être le matériau de l'avenir ?

22

Con

fére

nces

et

renc

ontr

esM

aison

et Inn

ovatio

nLe monomur terre cuite et la démarche HQE14h30 - 15h00Intervenant : Nicolas DELEURME - CTMNC, responsable de l'antenne de LimogesDurée de la conférence : 30 min

Matériaux et habit at durable

Matériaux et énergie, piliers de l’habitat durableConférences - 31 janvier 2008

TERRE CUITE

Nicolas DeleurmeResponsable de l'antenne régionale LimousinTel 05 55 35 57 68

> Contact

u Renseignements et réservation à La Maison du Limousin au 01 40 07 04 67

Page 23: Maison et Innovation - Dossier de presse

23

Con

fére

nces

et

renc

ontr

esM

aison

et Inn

ovatio

n

u Renseignements et réservation à La Maison du Limousin au 01 40 07 04 67

Apporter de l'éclat, une teinte, une texture à un matériau donné, tel est l'intérêt du trai-tement de surface : conférer à une pièce réelle une fonction ou un aspect différent decelui d'origine. Selon les matériaux à revêtir - dénommés substrats - et les finalités

recherchées (épaisseur, couleur, durée de vie), de nombreux procédés existent.

Le CITRA est un Centre d'Ingénierie qui a pour fonction de mettre en avant les avan-tages des traitements de surface à travers des dispositifs pilotes, sur les principales technolo-gies existantes en industrie, hors application de peintures :

> dépôts et conversions électrolytiques et chimiques> projections thermiques> dépôts sous vide

Dans le cadre de La Maison et l'Innovation,les fonctionnalités des traitements de surface appli-quées à l'habitat seront exposées, que ce soit surles aspects sensoriels (visuel et toucher) ou bien lesaspects techniques (durée de vie, économie d'éner-gie, isolation thermique).

Un support technique présentera lesméthodes d'élaboration de ces revêtements, pourappréhender les contraintes liées aux différentsprocédés et l'impact final sur les pièces à traiter.

Des exemples précis de la vie couranteappuieront ces explications théoriques.

CITRAAumaitre RégisIngénieur DéveloppementTel. 05.55.42.37.24/06.82.32.53.21 - Fax 37.11www.citra-limousin.com

> Contact

Habitat et traitement de surface 15h - 15h30Intervenant : Régis AUMAITRE Centre d'Ingénierie en Traitements et Revêtements de surface AvancésDurée de la conférence : 30 min

Matériaux et habit at durable

Matériaux et énergie, piliers de l’habitat durableConférences - 31 janvier 2008

TRAITEMENT DE SURFACE

Page 24: Maison et Innovation - Dossier de presse

24

Con

fére

nces

et

renc

ontr

esM

aison

et Inn

ovatio

n

u Renseignements et réservation à La Maison du Limousin au 01 40 07 04 67

Les maisons en bois sont actuellement hors laloi dans le contexte RT2005. Or, des mesuresde consommation énergétiques montrent

que ces maisons sont totalement compatiblesavec la RT 2005 en termes de performances ther-miques. Le travail exposé présente une approcheexpérimentale et numérique afin de mettre enévidence le comportement thermo-hydrique desmurs en bois (fuste, madriers, ossature bois) afind'améliorer les moteurs de calcul réglementairesen prenant en compte les effets d'humidité enterme de confort thermique et de régulation natu-relle vis-à-vis du renouvellement d'air. Des modè-les numériques de haut niveau sont utilisés et uneapproche expérimentale sur la base de maquettesera présentée.

La mission de P-F-T Bois-Construction du Limousin est de contribuer au renforcementdes actions de promotion et de développement du bois dans la construction et de répondre auxdemandes des entreprises des secteurs de la construction et de l'aménagement de l'habitat.La P-F-T Bois-Construction du Limousin consiste à rassembler, structurer, mutualiser et dévelop-per les moyens humains et matériels concernés de la région Limousin.

P-F-T Bois-Construction du Limousin met à disposition des centres de ressources, deslieux d'expérimentation et de recherche appliquée, d'assistance technique et commerciale quipermettront d'apporter des réponses aux besoins des PME/PMI locales, afin de favoriser leurévolution technologique et leur développement.

Bernard SALLESPlate-forme Technologique Bois-ConstructionIUT, bd Jacques Derche - 19300 EGLETONSTel. 05 55 93 45 49 - Fax 05 55 93 45 [email protected]

> Contacts

Comportement thermo-hydrique des maisonsen bois15h30 - 16h00Intervenant : Frédéric Dubois, plate-forme technique, bois et constructionDurée de la conférence : 30 min

Frédéric DuboisFaculté des Sciences et Techniques de LimogesCentre Universitaire d'EgletonsBoulevard Jacques Derche - 19300 EgletonsTel. 05 55 93 45 26Gsm 06 31 25 27 90

Matériaux et habit at durable

Matériaux et énergie, piliers de l’habitat durableConférences - 31 janvier 2008

BOIS

Page 25: Maison et Innovation - Dossier de presse

25

Con

fére

nces

et

renc

ontr

esEnergies : engagement s pour une production et uneconsommation durables.

La philosophie et le message d'Ecosolis

Une approche globale et intelligente des problèmes énergétique dans l'habitat doitcommencer par l'optimisation des consommations. Une fois les consommations dimi-nuées (mais pas le confort), on peut envisager d'investir dans des systèmes de pro-duction d'énergie.

Ecosolis propose à sa clientèle, sous forme de conseils, de mettre en application des principessimples, des astuces qui permettront d'obtenir des consommations énergétiques raisonnables etfacilement calculables.

Les thèmes abordés lors de la conférence :

> Quelles utilisations peut-on faire de l'énergiesolaire ?> Quels avantages à utiliser l'énergie solaire ?> Bilan en Europe et en France> Descriptif et fonctionnement d'une installation> Les performances de production en France et enLimousin> Combien coûte une installation ?> L'entretient et la maintenance> Les étapes du projet> La mise en service

Ecosolis41 av du général Martial Valin87000 LimogesTel. 05 55 30 87 15

> Contact

Le solaire photovoltaïque, énergie d'avenir etentreprise innovante. 16h30 - 17h00Intervenant : Michel Lachaise, EcosolisDurée de la conférence : 30 minutes

u Renseignements et réservation à La Maison du Limousin au 01 40 07 04 67

Matériaux et énergie, piliers de l’habitat durableConférences - 31 janvier 2008

ENERGIE SOLAIRE

Mais

on et

Innova

tion

Page 26: Maison et Innovation - Dossier de presse

Jean-Robert JARDELDélégué Régional EDF05 55 44 27 27

> Contact 26

Con

fére

nces

et

renc

ontr

esM

aison

et Inn

ovatio

n

u Renseignements et réservation à La Maison du Limousin au 01 40 07 04 67

Energies : engagement s pour une production etune consommation durables

C'est aujourd'hui une évidence, confirmée par tous les experts :la lutte contre le réchauffement climatique doit devenir une prioritépour tous. Pour relever ce défi, il est capital que nous réduisionsmassivement nos émissions de CO2.

"E = moins de CO2", ce n'est ni un vœu pieux, ni une utopie

C'est un choix aujourd'hui possible pour tous : États et collectivités locales, entreprises etassociations mais aussi chacun d'entre nous dans sa vie quotidienne… Toutes les actionscomptent pour résoudre cette nouvelle équation.

À l'heure des choix, c'est à nous tous, chacun àson niveau, de devenir acteurs de la lutte contre leréchauffement climatique, pour inventer l'énergie dedemain et offrir le meilleur mode de vie possible auxgénérations futures.

De son côté, EDF s'inscrit depuis de nombreu-ses années dans cette dynamique grâce à un parc deproduction associant des énergies peu émettrices deCO2. L'engagement du groupe dans cette voie seconfirme aujourd'hui avec :

> le développement des énergies renouvelables > et son action en faveur des économies d'énergie.

Le conférencier présentera différentes offres d'EDF centrées sur la maison à destina-tion des particuliers et des collectivités locale (économies d'énergies, travaux de rénovation,Energies Renouvelables : eau chaude solaire, photovoltaïque, géothermie…

Energies et Développement Durable :" Les offres d'EDF pour la Maison "17h - 17h30Intervenant : Jean-Robert Jardel, Délégué Régional EDF Limousin Durée de la conférence : 30 min

Matériaux et énergie, piliers de l’habitat durableConférences - 31 janvier 2008

ENERGIES RENOUVELABLES

Page 27: Maison et Innovation - Dossier de presse

27

Con

fére

nces

et

renc

ontr

esM

aison

et Inn

ovatio

nMaison et innovationTable Ronde - 31 janvier 2008

Les Ateliers Créativité ont pour objectif de favoriser leséchanges entre les participants et de stimuler leur créativitéà l'aide de différentes méthodes d'aide à l'innovation.

Lors de la journée de conférences organisée à la Maison du Limousin le 31 jan-vier 2008 sur le thème Maison et innovation, Cortex animera une table rondesur le même thème. Après de nombreux " happenings " préparatoires à une

séance de réflexion ludique et collective, Cortex clôturera la journée par une syn-thèse dynamique et porteuse d'idées innovantes.

Cortex est une association loi 1901 basée à Limoges qui a pour but la diffu-sion de la culture scientifique. Cette diffusion est réalisée sous diverses formes :expositions, conférences, débats, spectacles, interventions dans les écoles, hôpi-taux, etc.

Tous les membres de l'association ont une très grande expérience de l'ani-mation dans divers domaines.

Cortex assure donc des animations de qualité et d'une très grande pédago-gie dans des domaines tels que la physique, la chimie, les mathématiques, l'astro-nomie, l'innovation mais aussi, la littérature, la psychologie et l'art en général.

Pour plus d'informations : www.cortex-circus.com

Anne-Sophie Bourgoin Tel. 06 82 87 37 [email protected]

> Contacts Sandrine Karam Tel. 06 87 32 59 10

u Renseignements et réservation à La Maison du Limousin au 01 40 07 04 67

Table Ronde : Réflexion créative sur laMaison et l'Innovation 17H30 - 18h30Intervenants : Sandrine KARAM et Anne-Sophie BOURGOIN, CORTEX Durée de la table ronde : 1H

CREATIVITE

Page 28: Maison et Innovation - Dossier de presse

Pour son 150ème anniversaire, la Chambre de Commerce etd'Industrie de Limoges et de la Haute-Vienne organise à laMaison du Limousin à Paris :

Une rencontre avec les membres du club des Limousins, les décideurs publics et privés de laHaute-Vienne sur les perspectives de collaboration au service des entreprises en particulier dansle domaine de l'innovation.

Cette rencontre sera orientée sur le thème du développement économique du territoire à traversles membres du Club des Limousins en tant que faciliteur et ambassadeur.

> Jean-Pierre LIMOUSIN présentera les actions de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne et sollicitera lesmembres du Club des limousins essentiellement sur les sujets suivants :> l'accès aux nouveaux marchés,> la croissance externe,> l'environnement international,> l'attractivité territoriale,> la création et la cession - transmission - reprise d'entreprises,> l'innovation, la recherche et le développement.> Jean-Christophe FROMENTIN - chef d'entreprise à Paris - Export SA traitera des enjeux de la globalisation.> Philippe CLERC - ACFCI Paris exposera les stratégies d'entreprises dans le domaine de l'intelligence économique.

28

Con

fére

nces

et

renc

ontr

esRe

ncontr

es

u Renseignements et réservations auprès de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne

Rencontres économiques à l’occasion du150ème anniversaire de la Chambre deCommerce et d’Industrie de la Haute-Vienne5 février 2008 - 10h00

LE BUREAU DE LA CCI LIMOGES : Francis PERGAY, Marc GIACOMINI, Rita MORALES,Patrick VILLESSOT, Le Président : Jean-Pierre LIMOUSIN, Jean-Claude BRANDY, Philippe GUIBERT

Jean-Pierre LIMOUSINPrésident de la CCI de

Limoges et de la Haute-Vienne

Jean-Paul DENANOTPrésident de la Région

Limousin

Président de LimousinExpansion

Daniel NOUAILLE

Invitent à cette occasion des chefs d'entreprise de la Haute-Vienne, des pôles de compétitivité(Céramique et Elopsys), des start-up, des partenaires et des personnalités du Conseil Régionaldu Limousin ; du Conseil Général de la Haute Vienne, de la Mairie de Limoges, de l'Assemblée

des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie, de la Chambre de Commerce etd'Industrie de Paris, les Députés, les Sénateurs et la presse économique…

Un buffet déjeunatoire clôturera cette rencontre.

Fabienne Maury Tel. 05 55 45 15 22 - 05 55 45 15 [email protected]

> Contact

RENCONTRES ECONOMIQUES

Page 29: Maison et Innovation - Dossier de presse

En collaboration avec des auteurs comme Laurence Salmon, NestorPerkal, Raymond Guidot et Jeanne Quéheillard ainsi que plusieurs créa-teurs, le CRAFT présentera son premier ouvrage de référence " L'EXPE-RIENCE DE LA CERAMIQUE " qui retrace quinze années de recherche, derencontres, de collaborations et de création.

Depuis sa création, en 1993, le CRAFT (Centre de recherches sur les arts du feuet de la terre) invite artistes, architectes et designers du monde entier à tra-vailler sur des projets utilisant la céramique comme moyen d'expression et de

création. Cet ouvrage, illustré d'une iconographie importante, montre les différentsprojets (dessins, croquis ou maquettes) et leurs réalisations céramiques.

Nous y retrouverons des créations innovantes pour la maison comme les poi-gnées de porte de Delo Lindo, les tuiles de Martin Szekely, les créations sanitaires deMariscal et George Swoden, les éléments de protection anti-feu de Lacaton et Vassaletc... Une séance de dédicaces aura lieu après la présentation.

A l'occasion de la sortie du livre, une série de quatre assiettes (Cf. photos)en porcelaine de Limoges avec un décor original en sérigraphie du designer PierreCharpin ont été exclusivement réalisée pour cette édition.

Elles vous seront présentées lors de cette rencontre

Format du livre : 24 x 30 cm - 224 pages - 220 illustrations couleurs - texte français et anglaisPrix public : 60 €Livre + 4 assiettes avec boîte : 420 €

29

Con

fére

nces

et

renc

ontr

esl ‘e

xeperi

ence d

e la c

eram

ique

Rencontre et signature du livre" l'Expérience de la céramique "

7 février 2008

Bernard Chauveau EditeurCouleurs Contemporaines9 rue Edouard Nieuport - 92150 SuresnesTel./Fax 01 47 72 93 61www.bernardchauveau-editeur.com

> Contacts CRAFTImpasse Becquerel - 87000 LimogesTel. 05 55 49 17 17www.craft-limoges.org

CERAMIQUE

u Renseignements et réservations auprès de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne u Renseignements et réservation à La Maison du Limousin au 01 40 07 04 67

Page 30: Maison et Innovation - Dossier de presse

30

Le R

DT

Lim

ousi

n Depuis plus de 15 ans, à l'initiative de la Région et del'Etat via OSEO, le Réseau de DéveloppementTechnologique (RDT) Limousin soutient les Petites et

Moyennes Entreprises dans leur projet de développementtechnologique à travers la mobilisation des compétencesrégionales et la sensibilisation aux nouvelles technologies etméthodes de Créativité.

À ce titre, le RDT Limousin a organisé la démarche autour duprojet " MAISON CREATIVE ", en partenariat avec le PôleCréativité. Cette démarche a permis d'identifier et valider lesattentes sociétales pour l'habitat (déjeuners débats + confé-rences en région). Elle a également crée une synergie descompétences des corps de métiers de l'habitat. Le travail enréseau développe de nouvelles approches et pistes deréflexion sur le projet.

L'objectif de l'exposition et des conférences à la Maison duLimousin est de favoriser les rencontres et échanges autourde la Maison et l'Innovation.

Annick SIMAUNAUDAnimateur du RDT LimousinTel. 05 87 21 21 57 Fax : 05 87 21 21 [email protected]

“Maison et innovation”Un évenement organisé par le RDT Limousin et la Maison du Limousin

Page 31: Maison et Innovation - Dossier de presse

La M

aiso

n du

Lim

ousi

n

31

30 rue Caumartin 75009 ParisTel. 01 40 07 04 67 - Fax. 01 40 07 04 [email protected]

La Maison du Limousin à Paris

> un centre d’affaires, lieu de réunions et d’expositions temporaires, espace d’évènementset de rencontres> toute l’information économique, touristique et culturelle du Limousin> une librairie et une boutique> un service de communication

Missions & objectifsLa Maison du Limousin, ambassade de la région à Paris, a pour mission d’être un outil effi-cace de développement économique, touristique et culturel du Limousin.

Ses objectifs :• Communiquer sur l’image d’une région vivante, innovante où il fait bon vivre et travail-ler.• Valoriser durablement l’ensemble des atouts du Limousin afin de :

- mieux exporter les savoir-faire et produits de la région,- renforcer l’attractivité du Limousin auprès des porteurs de projets, touristes,

nouveaux habitants.• Rapprocher les partenaires et améliorer l’efficacité globaledes relations entre les uns et les autres, avec :

- l’organisation d’évènements- le développement des réseaux- l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication.

La Maison du Limousinest ouverte au public

du lundi au vendredi de 9h à 18h30et le samedi de 12h-18h

30 rue Caumartin75009 PARIS

T. 01 40 07 04 67F. 01 40 07 04 64

[email protected]

direction : Sandrine David