20
Manuel de jeu

Manuel de jeustatic.aiononline.com/includes/pdf/Aion_AoB_Manual_FR_WEB.pdf · la rubrique Quêtes de ce manuel pour en savoir plus sur les icônes). ... du jeu et des joueurs, toutes

  • Upload
    vodien

  • View
    222

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Manuel de jeu

3

Installation..............................................4Service.Clientèle...................................4Démarrage.du.jeu..................................5Création.de.personnage.......................5Interface..................................................9Initiation................................................11Déplacements......................................12Combat...................................................14

Quêtes....................................................15Progression.et.entraînement.............16Jouer.avec.les.autres.........................17Le.monde.d’Aion..................................20Communauté.........................................22Guide.de.jeu.........................................22Crédits...................................................23Garantie.limitée...................................38

I.-.AvertISSement.Sur.L’éPILePSIeCertaines personnes sont susceptibles de faire des crises d’épilepsie comportant, le cas échéant, des pertes de conscience à la vue, notamment, de certains types de stimulations lumineuses fortes : succession rapide d’images ou répétition de figures géométriques simples, d’éclairs ou d’explosions. Ces personnes s’exposent à des crises lorsqu’elles jouent à certains jeux vidéo comportant de telles stimulations, alors même qu’elles n’ont pas d’antécédent médical ou n’ont jamais été sujettes elles-mêmes à des crises d’épilepsie.Si vous-même ou un membre de votre famille avez déjà présenté des symptômes liés à l’épilepsie (crise ou perte de conscience) en présence de stimulations lumineuses, consultez votre médecin avant toute utilisation. Les parents se doivent également d’être particulièrement attentifs à leurs enfants lorsqu’ils jouent avec des jeux vidéo. Si vous-même ou votre enfant présentez un des symptômes suivants : vertige, trouble de la vision, contraction des yeux ou des muscles, trouble de l’orientation, mouvement involontaire ou convulsion, perte momentanée de conscience, IL FAUT CESSER DE JOUER IMMEDIATEMENT et consulter un médecin.AttentionII.-.Précautions.à.prendre.dans.tous.les.cas.pour.l’utilisation.d’un.jeu.vidéo1. Eloignez-vous de votre écran le plus possible.2. Assurez-vous que vous jouez dans une pièce bien éclairée en modérant la luminosité de

votre écran.3. Jouez sur l’écran le plus petit possible.4. Ne jouez pas si vous sentez une quelconque fatigue.5. En cours d’utilisation, faites des pauses de dix à quinze minutes toutes les heures.

© 2009 – 2010 NCsoft Europe Ltd. Tous droits réservés. NCsoft, le logo NC, Aion, Aion: Assault on Balaurea, et tous les logos et dessins associés à NCsoft sont les marques commerciales et/ou déposées de NCsoft Corporation. Toutes les autres marques commerciales et/ou déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Sommaire

4 5

Configuration minimaleMicrosoft® Windows® XP SP2Processeur 2,8 GHz ou

équivalent1 Go de RAMNVIDIA® 5900 Ultra ou ATI Radeon™

avec 128 Mo de RAM ou supérieur15 Go d’espace disque libreLecteur DVD-ROMDirect X® 9.0c (mise à jour de 6/2008)Carte son et haut-parleursConnexion Internet haut débit

Configuration recommandéeMicrosoft Windows 7Processeur Dual Core CPU 2,0 GHz

ou équivalent2 Go de RAMNVIDIA 6800 ou ATI Radeon x800/256

Mo de RAM ou supérieur15 Go d’espace disque libreLecteur DVD-ROMDirect X 9.0c (mise à jour 6/2008)Carte son et haut-parleursConnexion Internet haut débit

InStALLAtIon.Du.JeuInsérez le Disque 1 dans votre lecteur de DVD-ROM ou double-cliquez sur le fichier d’installation téléchargé, puis suivez les instructions (répertoire d’installation par défaut : c:\program files\ncsoft\aion). Le NCsoft® Launcher nécessaire à l’exécution du jeu sera également installé.

CréAtIon.De.votre.ComPte1. Rendez-vous à l’adresse https://secure.ncsoft.com et connectez-vous à

votre compte NCsoft® ou cliquez sur le bouton Créer.un.compte et suivez les instructions à l’écran.

2. Une fois connecté, cliquez sur utiliser.un.code.d’activation et saisissez le code qui vous a été fourni.

3. Suivez les instructions pour finaliser la création de votre compte de jeu Aion.

ServICe.D’ASSIStAnCe.en.LIGne.Pour.Le.Jeu,.LA.fACturAtIon..ou.LeS.ProbLèmeS.teChnIQueSRendez-vous à l’adresse www.aiononline.com/help pour toute demande d’assistance.

ASSIStAnCe.en.JeuAppuyez sur h ou saisissez la commande /petition pour demander de l’aide en jeu. Cliquez sur le bouton ecrire au bas de la fenêtre pour saisir votre requête et l’envoyer à l’assistance clientèle.

Service Clientèle

InstallationConfIGurAtIon.Sytème.(PC) 1. Double-cliquez sur l’icône Aion située sur votre Bureau ou cliquez sur l’icône

du Launcher dans le menu Démarrer de votre ordinateur pour lancer le NCsoft Launcher.

2. Faites un clic droit sur Aion dans la liste sur la gauche du Launcher, puis cliquez sur Jouer pour lancer le jeu. A chaque lancement du jeu, le Launcher recherche et télécharge automatiquement les mises à jour requises.

3. Une fois le jeu chargé, saisissez votre identifiant de connexion et votre mot de passe Aion.

4. Après avoir accepté les conditions du Contrat de licence, sélectionnez un serveur sur lequel jouer ou créer un nouveau personnage. Aion propose deux races jouables. Si un message apparaît à l’écran vous indiquant que vous ne pouvez pas créer de personnage élyséen ou asmodien sur un serveur donné, veuillez sélectionner un autre serveur.

ChoIx.De.LA.rACeChoisissez d’abord votre camp dans la guerre qui déchire Atréia… Serez-vous Elyséen ou Asmodien ? Cliquez ensuite sur Suivant.

Démarrage du jeu

Création de personnage

6 7

ChoIx.De.LA.CLASSeIl est possible de créer jusqu’à huit personnages en tout. Choisissez le sexe et la classe de votre personnage parmi les quatre disponibles : Guerrier, Eclaireur, Mage ou Prêtre. Vous serez en mesure d’optimiser la classe et les compétences de votre personnage au fil de sa progression.

Redoutables combattants, les Guerriers sont dotés d’une force physique hors pair. Ils se spécialisent dans le combat rapproché et disposent d’un vaste arsenal de compétences de combat. Les Guerriers sont relativement faciles à jouer. Au niveau 10, ils peuvent embrasser la carrière de Templier ou de Gladiateur.

Les eclaireurs sont des personnages aux talents variés. Doués d’une très grande agilité, ils peuvent lancer des attaques rapides, mais leur efficacité dépend des compétences du joueur. Au niveau 10, ils peuvent embrasser la carrière de Rôdeur ou d’Assassin.

Les mages ont recours à leur maîtrise de la magie pour infliger d’importants dégâts à distance. Ils sont cependant vulnérables au corps-à-corps, c’est pourquoi ils doivent apprendre à esquiver et à détourner l’attention de l’ennemi. Au niveau 10, ils peuvent embrasser la carrière de Sorcier ou de Spiritualiste.

Les Prêtres se spécialisent dans la magie de guérison et peuvent lancer des sorts à distance pour aider leurs alliés et entraver leurs ennemis. Bien que compétents au combat rapproché, ils sont surtout efficaces pour les soins et la protection qu’ils apportent. Au niveau 10, ils peuvent embrasser la carrière de Clerc ou d’Aède.

Une fois votre classe choisie, cliquez sur Suivant pour continuer.

CréAtIon.De.PerSonnAGeAion vous permet de modifier votre personnage et son apparence dans les moindres détails. Sous la fenêtre de prévisualisation se trouvent les signes “+” et “–”, ainsi que deux flèches incurvées et trois boutons représentant chacun un type de vêtement.

Utilisez les flèches pour voir votre personnage sous différents angles et cliquez sur les signes “+” ou “–” pour effectuer un zoom avant ou arrière. Cliquez sur l’un des trois boutons pour visualiser votre personnage sans armure, avec une armure de débutant ou avec une armure de haut niveau. Il ne s’agit que d’une prévisualisation et ces trois boutons ne changent en rien l’apparence de votre personnage.

nom.du.personnage.:.saisissez un nom pour votre personnage dans le champ prévu à cet effet. Il doit comporter entre 3 et 16 lettres et ne peut contenir aucun chiffre ou caractère spécial. Seule la première lettre peut être une majuscule. Cliquez sur vérifier le nom pour vous assurer que ce nom est disponible.

8 9

visage.: le bouton visage situé à gauche vous permet de choisir une coiffure, de modifier les traits du visage et bien plus encore. Utilisez les menus déroulants et les curseurs pour modifier chaque détail du visage et de la coiffure de votre personnage.

Cliquez sur le bouton Aléatoire dans le coin inférieur droit pour changer les options et la position des curseurs des onglets Traits du visage ou Détails du visage au hasard. Cliquez sur réinitialiser pour rétablir les réglages par défaut des curseurs.

Corps.: cliquez sur le bouton Corps situé à gauche pour choisir une silhouette. Utilisez les menus déroulants et les curseurs pour modifier les détails du corps de votre personnage, comme la dimension de sa tête, de son torse et sa taille.

Cliquez sur le bouton Aléatoire situé dans le coin inférieur droit pour régler les curseurs au hasard. Cliquez sur réinitialiser pour rétablir les réglages par défaut.

voix.: sélectionnez un type de voix pour votre personnage.

Dernière.étape.:.lorsque vous êtes satisfait de l’apparence de votre personnage, cliquez sur le bouton Créer pour finaliser sa création.

Lorsque vous vous connectez à Aion, l’interface de jeu par défaut apparaît en bas de l’écran (vous pouvez placer l’interface en haut de l’écran en ouvrant la fenêtre options et en sélectionnant l’option correspondante).

Portrait.du.personnage.: cliquez sur votre portrait pour sélectionner votre personnage.

barres.de.Pv,.Pm,.eD.: ces jauges représentent vos points de vie, points de mana et énergie divine. Vous pouvez obtenir de l’énergie divine (ED) en tuant des créatures à partir du niveau 10, une fois que vous avez choisi votre spécialisation. Ces points vous permettent d’utiliser des compétences spécifiques à votre classe et à votre faction.

Jauge.d’expérience.:.cette barre située en bas de l’écran représente les points d’expérience accumulés pour le niveau en cours. Votre personnage obtient des points d’expérience en tuant des monstres et en accomplissant des quêtes.

bouton.de.verrouillage.de.la.barre.d’actions.:.cliquez sur le cadenas pour empêcher les boutons et les compétences situés dans la barre d’actions (barre de raccourcis) d’être déplacés par accident.

bouton.menu.: consultez votre inventaire, vos compétences, vos quêtes et bien plus. Ce menu vous permet également d’ouvrir un Magasin personnel afin de vendre votre matériel à d’autres aventuriers.

Interface

43

21

5 6 7

8 9

10

1

2

5

3

4

10 11

taux.d’influence.: il fluctue en fonction du nombre de forteresses contrôlées par une race. Consultez cette fenêtre pour prendre connaissance des taxes imposées à tous les objets achetés auprès des vendeurs d’une race donnée (Elyséens ou Asmodiens) sur l’ensemble du serveur.

bouton.de.vol.: cliquez sur ce bouton pour voler et/ou atterrir. Cette fenêtre affiche également le temps de vol disponible, le délai de recharge et les commandes clavier pour voler à travers les cieux.

boussole.et.mini-carte.: visualisez votre position actuelle et certains points importants autour de vous. Le point vert doté d’une flèche jaune indique la position de votre personnage ; les autres points indiquent la position des PNJ, ennemis et autres joueurs. Les points blancs représentent les personnages de votre faction et les créatures neutres. Les ennemis sont représentés par des points rouges. Les losanges bleus indiquent la position des membres de votre groupe. Les flèches indiquent les PNJ proposant une quête ou une mission de campagne. Cliquez sur le bouton à droite de la mini-carte pour ouvrir une carte détaillée (ou appuyez sur m). Toutes les quêtes disponibles d’une zone sont représentées par des icônes sur la mini-carte et la carte détaillée (consultez la rubrique Quêtes de ce manuel pour en savoir plus sur les icônes).

fenêtre.de.dialogue.: elle affiche les messages du jeu et les échanges entre joueurs. Cliquez sur le bouton à gauche de la fenêtre pour ouvrir le Menu des préférences.de.dialogue. Vous pouvez ajouter ou supprimer des onglets, verrouiller la fenêtre, choisir la taille de la police et ouvrir la fenêtre des émotes.

onglets.de.discussion.: ils permettent d’afficher tous les messages du jeu et des joueurs, toutes les discussions (sauf les messages de combat), uniquement les messages liés aux combats ou uniquement les échanges entre membres d’un même groupe. Cliquez sur un onglet pour le sélectionner. Utilisez le Menu des préférences.de.dialogue pour accéder à d’autres onglets et personnaliser les messages qui apparaissent dans la fenêtre.de.discussion.

Dès le début du jeu, des points d’interrogation s’affichent au-dessus de la barre d’actions. Chacun d’entre eux se rapporte à un thème d’initiation que vous pouvez découvrir en passant le curseur sur l’icône pour afficher son infobulle. Chaque thème explique brièvement comment jouer à Aion en traitant différentes fonctionnalités du jeu. Les thèmes d’initiation vous permettent d’en savoir plus sur une fonctionnalité que vous utilisez pour la première fois et vous aident à approfondir votre maîtrise du jeu.

Si vous êtes débutant et avez besoin de plus amples informations, cliquez sur le bouton Débutants dans le coin inférieur droit d’une fenêtre d’initiation ouverte.

Pour masquer les icônes d’initiation, il vous suffit de cocher la case ne.plus.afficher.l’initiation. dans le coin inférieur gauche d’une fenêtre d’initiation ouverte. Les icônes d’initiation sont réinitialisées et s’affichent à chaque nouvelle création de personnage.

Initiation

9

8

7

6

10

12 13

DéPLACement.Au.SoLVous pouvez déplacer votre personnage à l’aide de la souris ou du clavier.

• Utilisez les touches Z, Q, S et D ou les flèches directionnelles pour avancer, reculer ou vous tourner vers la gauche ou la droite.

• Pour déplacer votre personnage avec la souris, décochez l’option bloquer.déplacement.par.clic.gauche dans l’onglet Jeu de la fenêtre Paramètres.système. Vous pourrez ensuite cliquer sur le sol avec le bouton gauche de la souris pour vous rendre à l’endroit sélectionné.

PoSItIon.De.LA.CAmérAMaintenez le bouton droit de la souris enfoncé pour déplacer la caméra et regarder autour de votre personnage.

voLAu niveau 10, votre personnage devient un Daeva (après avoir fait son Ascension). Il peut alors voler.

• Lorsque votre personnage est en hauteur, appuyez une première fois sur la barre d’espace pour qu’il saute et une deuxième fois pour qu’il déploie ses ailes afin d’atterrir en douceur.

• Le bouton de vol s’allume lorsque votre personnage entre dans une zone où le vol est autorisé. Pour en savoir plus sur les commandes et le temps de vol restant, passez le curseur de la souris sur le bouton de vol.

• Pour prendre votre envol, appuyez sur la touche Page.précédente. Vous pouvez également cliquer sur le bouton de vol dans l’interface du jeu pour déployer les ailes de votre personnage.

• Appuyez sur r pour prendre de l’altitude et sur f pour en perdre.

CourAntS.AérIenSLes courants aériens sont un phénomène naturel unique aux régions de Balauréa. Les Daevas peuvent emprunter ces courants aériens pour se déplacer sans que cela ait un impact sur leur temps de vol.

Certains de ces courants sont très puissants et il est impossible de les quitter en cours de route. D’autres sont cependant plus faibles et les Daevas peuvent les quitter à tout moment. Pour quitter un courant aérien, sortez-en ou repliez vos ailes en appuyant sur la barre d’espace. Assurez-vous d’avoir un bon délai de recharge afin que votre personnage puisse planer, sinon, il tombera.

Déplacement

14 15

AttAQuerPour attaquer, faites un clic droit ou un double clic sur votre cible. Vous pouvez également viser un ennemi et cliquer sur le bouton Attaque ou sur une compétence offensive dans votre barre de raccourcis.

Si votre personnage se déplace pendant le combat, une flèche verte apparaît à ses côtés. La touche sur laquelle vous appuyez donne à votre personnage un bonus dans un attribut spécifique :

•. Avant.:.augmente l’attaque, diminue la défense physique et la résistance élémentaire.

•. Arrière.: augmente le blocage et la parade, diminue l’attaque.

•. Droite.ou.gauche.:.augmente les chances d’esquive et diminue l’attaque physique.

Ces mouvements sont particulièrement utiles lors de combats contre d’autres joueurs. Ils confèrent un avantage certain à votre personnage durant le combat.

enChAînement.D’AttAQueSSi une icône clignote au centre de l’écran après l’utilisation d’une compétence, cela signifie que votre personnage a une chance de déclencher un enchaînement d’attaques. Par exemple, une compétence peut entraîner l’utilisation d’une autre compétence, infliger des dégâts supplémentaires, ajouter un effet (comme le sommeil ou le poison), ou encore changer l’état de votre adversaire (comme le projeter à terre).

Ouvrez la fenêtre de Compétences en appuyant sur K et cliquez sur le bouton enchaînements pour voir les enchaînements d’attaques disponibles de votre personnage.

réCuPérer.Du.butInN’oubliez pas de récupérer tous les objets sur les dépouilles de vos ennemis ! Ouvrez la fenêtre de butin en faisant un double clic ou un clic droit sur le cadavre de votre adversaire. Dans cette fenêtre se trouve le bouton tout.prendre. Les commandes Maj + clic droit ou Maj + double clic vous permettent également de ramasser tous les objets. Le bouton butin de votre barre d’actions a la même fonction.

Votre personnage rencontrera au cours de ses voyages de nombreux alliés qui auront besoin d’aide. Des icônes apparaissent au-dessus des personnages non-joueurs (PNJ) pour vous indiquer qu’ils ont des quêtes à proposer. Cliquez avec le bouton droit de la souris ou double-cliquez sur le PNJ pour lancer la conversation.

Une flèche.bleue indique que le PNJ a une quête à proposer.

Une double.flèche.bleue indique que votre personnage a terminé une quête donnée par ce PNJ, mais qu’il lui reste d’autres tâches à accomplir.

Un soleil.bleu indique que votre personnage a terminé toutes les quêtes de ce PNJ et qu’il n’en a plus d’autres à proposer pour le moment.

Les PNJ qui proposent des missions de campagne sont indiqués par une flèche.dorée.

Une double.flèche.dorée indique qu’il vous reste des missions à accomplir pour terminer la campagne.

Un soleil.doré indique que votre personnage a terminé la campagne proposée par ce PNJ.

Une flèche.magenta indique que le PNJ a une quête à proposer impliquant une nouvelle zone ou fonctionnalité.

Une double.flèche.magenta indique que votre personnage a terminé une quête de ce PNJ impliquant une nouvelle zone ou fonctionnalité, mais qu’il lui reste d’autres tâches à accomplir.

Un soleil.magenta indique que votre personnage a terminé toutes les quêtes de ce PNJ impliquant une nouvelle zone ou fonctionnalité et que celui-ci n’en a plus d’autres à proposer pour le moment.

Combat Quêtes

16 17

Quand la jauge d’expérience de votre personnage est pleine, il progresse d’un niveau. Et à chaque niveau gagné, ses points de vie et de mana sont restitués et augmentés, et ses statistiques sont améliorées (le choix des statistiques et la façon dont elles sont améliorées dépend de la classe de votre personnage).

De nouvelles compétences s’offrent également à votre personnage au fur et à mesure de sa progression. Les compétences actives ou passives disponibles dépendent de sa classe.

Les nouvelles compétences actives peuvent être apprises ou améliorées en achetant un Grimoire de compétences auprès d’un instructeur. Certaines compétences passives sont acquises automatiquement et d’autres doivent être achetées. Les Grimoires de compétences peuvent être achetés à l’avance, mais ne sont utilisables que lorsque vous atteignez le niveau requis.

Les instructeurs des premiers niveaux se trouvent dans le Village d’Aldelle d’Ishalgen (Asmodiens) ou dans le Village d’Akarios de Poéta (Elyséens).

Que vous souhaitiez discuter avec un ami dans le jeu, former un groupe pour accomplir une quête ou rejoindre une Légion, Aion est plus divertissant lorsqu’on y joue à plusieurs.

PArLer.à.DeS.AmIS.ou.à.DeS.CoéQuIPIerSLa fenêtre de discussion est votre moyen de communication principal avec les autres joueurs. C’est aussi un moyen pour le jeu de communiquer avec vous. Les messages d’autres joueurs et les messages système s’affichent automatiquement dans la fenêtre de discussion dès leur envoi.

La ligne de discussion est le champ dans la partie inférieure de la fenêtre de discussion permettant de saisir des messages. Pour afficher la ligne de discussion, appuyez sur Entrée. Vous pouvez également y saisir les commandes slash (les commandes commençant par “/”).

Les commandes de discussion de base sont Alentours (vous vous adressez à tout le monde autour de vous) et murmurer (une conversation privée entre vous et votre interlocuteur).

• Pour discuter, appuyez sur Entrée afin d’afficher la ligne de discussion. Une fois terminé, appuyez à nouveau sur Entrée pour envoyer le message.

• Pour envoyer un message, saisissez (dans la ligne de discussion) : /s.<message>

• Pour envoyer un message privé, saisissez (dans la ligne de discussion) : /w.<nom>.<message>. <nom> doit être remplacé par le nom du personnage auquel vous vous adressez et <message> par le texte de votre message.

La fenêtre de discussion possède plusieurs canaux d’envois pour parler à tout le monde, en groupe, aux membres de votre Légion, vendre et acheter (Echanges) et bien plus encore. Vous pouvez changer de canal de discussion en cliquant sur le bouton à gauche de la ligne de discussion (l’icône représente une bulle).

Vous pouvez également interagir avec d’autres joueurs en faisant un clic droit sur leurs personnages et en sélectionnant l’une des options d’interaction qui s’affichent (y compris le chuchotement).

AJouter/bLoQuer.un.AmIVous pouvez ajouter les personnages avec qui vous souhaitez jouer dans votre liste d’amis afin de les retrouver plus facilement. Il pourra vous arriver de rencontrer une personne dont le comportement vous déplaît ; vous aurez alors la possibilité de bloquer ses messages afin qu’ils n’apparaissent plus dans votre fenêtre de discussion.

Progression et entraînement

Jouer avec les autres

18 19

• Pour ajouter un personnage à votre liste d’amis, saisissez (dans la ligne de discussion) : /ami.<nom>

• Pour bloquer les messages d’un personnage, saisissez (dans la ligne de discussion) : //bloquer.<nom>

Vous pouvez également ajouter un ami simplement en faisant un clic droit sur ce personnage et en sélectionnant l’option correspondante dans le menu qui s’affiche.

trouver.un.ami

/qui <nom> Rechercher le personnage nommé

/ami <nom> Ajouter le personnage nommé à votre liste d’amis

/supprami <nom> Supprimer le personnage nommé de votre liste d’amis

/bloquer <nom> Bloquer le personnage nommé pour l’empêcher de vous envoyer des messages privés

/annuler <nom> Retire le personnage en question de votre liste de personnes bloquées

trouver.DeS.PerSonneS.et.former.DeS.GrouPeSSi vous souhaitez trouver des coéquipiers, utilisez la fonction de recherche de groupe. Appuyez sur maj+v pour afficher une fenêtre comportant deux onglets : Liste.de.candidatures et Liste.de.recrutement. Utilisez les options et des mots-clés pour affiner votre recherche. Cliquez sur les résultats qui vous intéressent pour en savoir plus à leur sujet. Faites ensuite un clic droit pour afficher un menu d’options depuis lequel vous pouvez envoyer un message privé pour demander des informations complémentaires ou vous inviter dans un groupe.

Invitez directement un joueur dans un groupe en saisissant /invite.<nom> (<nom> doit être remplacé par le nom du personnage que vous invitez).

Groupe

/invite <nom> Inviter le personnage nommé à rejoindre un groupe

/quitter Quitter le groupe que vous avez rejoint

/expulser <nom> Expulser le coéquipier nommé (chef de groupe seulement)

/sign <nombre> Afficher un signe au-dessus de la cible actuelle (chef de groupe seulement

fAmILIerSLes familiers sont des créatures fidèles et attendrissantes qui, une fois invoquées, suivent votre personnage. Accompagné de son familier, votre personnage ne sera plus jamais seul. Vous pouvez acquérir un familier en échange de Kinahs, l’obtenir à l’issue d’une quête ou l’acheter dans la boutique NCsoft à l’adresse www.aiononline.com/buy

Votre personnage peut adopter un familier en se procurant un œuf auprès des Fournisseurs de familiers des grandes villes : Erdil à Pandaemonium (Asmodiens) et Amis à Sanctum (Elyséens). Une fois le familier adopté, votre personnage peut lui donner un nom.

Il existe différents types de familiers : Compagnon, Production, Porteur, Combiné et Alerte.

types.de.familiers

Compagnon : a une apparence unique.

Production : octroie à son maître des objets aléatoires utiles lorsqu’il est bien nourri.

Porteur : confère des emplacements de stockage supplémentaires.

Combiné : est doué de talents variés.

Alerte : avertit son maître de l’approche d’ennemis de la race adverse.

reJoInDre.une.LéGIonDans les jeux en ligne, les Légions sont des organisations de personnages qui ont allié leurs forces pour se soutenir mutuellement, se rencontrer dans le jeu et atteindre des objectifs communs (si vous connaissez le principe des MMO, le terme Légion est l’équivalent de la Guilde dans d’autres jeux). De nombreux joueurs pensent que rejoindre une Légion est beaucoup plus amusant, car ils disposent d’un groupe établi de personnes avec qui jouer et échanger.

Vous pouvez rejoindre une Légion à tout moment (mais ne pouvez prêter allégeance qu’à une seule légion à la fois) ou créer votre propre Légion moyennant finances, en rendant visite à un PNJ du Bureau des Légions situé dans les capitales.

20 21

Le monde dévasté d’Atréia est peuplé par deux races jouables, les Elyséens et les Asmodiens, et par les Balaurs, leur ennemi commun.

LeS.ASmoDIenSLes Asmodiens sont un peuple brave et robuste. Leur peau est pâle et terne, et leurs yeux se sont adaptés à l’obscurité en développant une lueur surnaturelle qui est très marquée pendant les combats.

Les Asmodiens sont extrêmement généreux et loyaux envers leurs compagnons, mais ils n’hésiteront pas une seconde à utiliser la force en présence d’une menace. Les Daevas asmodiens arborent des ailes foncées.

Ils vivent dans la partie supérieure d’Atréia, la sinistre Asmodae. Leur capitale est Pandaemonium.

LeS.eLySéenSPeuple d’une beauté et d’une splendeur inégalées, les Elyséens sont rassurants, chaleureux et accueillants. Mais ils ne font preuve d’aucune bienveillance ou pitié envers leurs ennemis.

Les Elyséens se considèrent comme des êtres bénis et leur beauté incroyable n’a d’égal que leur arrogance. Les Daevas élyséens arborent des ailes claires.

Les Elyséens occupent la partie inférieure d’Atréia, connue sous le nom d’Elyséa. Leur capitale est Sanctum.

LeS.bALAurS.Les Balaurs sont des créatures puissantes douées d’une grande intelligence et qui ont pour seul dessein la puissance et la domination. Ils constituent une redoutable menace pour le monde fragile d’Atréia. Leur agressivité a forcé le dieu Aion à créer les douze Seigneurs Empyréens afin de protéger la planète et ses habitants.

Après une longue et cruelle guerre contre les Seigneurs Empyréens, les Balaurs sont parvenus à détruire la Tour de l’Eternité durant les négociations de paix. La destruction de la Tour a engendré l’effondrement du monde et créé les Abysses, une faille instable scindant Atréia en deux à l’endroit même où se dressait autrefois la Tour.

La patrie des Balaurs est Balauréa. C’est là que les Elyséens et les Asmodiens préparent leur gigantesque contre-attaque contre les créatures draconiennes et leurs alliés.

Le monde d’Aion

22 23

La communauté d’Aion est soudée, passionnée et impliquée. Rejoignez-la pour faire partie intégrante du jeu !

AIononLIne.ComL’adresse du site officiel d’Aion est aiononline.com. Vous y trouverez les dernières actualités du jeu, des forums, une assistance clientèle et un Guide de jeu.

twItterenvoyez.des.messages.twitter.via.Aion.: Aion vous permet d’utiliser Twitter en jeu. Cliquez sur Menu principal > Autres fonctions > AionTweet pour vous connecter à votre compte Twitter et voir tous vos messages postés via Twitter ou Aion, poster de nouveaux messages ou lire les messages postés par les personnes que vous suivez.

Suivez.nos.responsables.communautaires.: découvrez leurs commentaires et les informations relatives aux jeux-concours, événements et bien plus.

Arathaur, Community Manager - France : twitter.com/aion_arathaur

Ayase, Community Manager - Royaume-Uni : twitter.com/aion_ayase

Imhotep, Community Manager - Allemagne : twitter.com/aion_imhotep

Tamat, Community Manager - Amérique du Nord : twitter.com/aion_tamat

fACebooKRetrouvez-nous sur Facebook à l’adresse facebook.com/pages/Aion/94261718827 pour tout savoir sur Aion, remporter des prix et partager vos esquisses et autres créations !

youtubeRegardez les dernières vidéos d’Aion sur YouTube : youtube.com/aionus

Le Guide de jeu de AionOnline.com est un document détaillé incontournable pour tous ceux qui veulent tout savoir sur Aion !

Il propose un guide pour débutants, des articles sur les mécanismes de jeu, des notes de version, l’histoire du jeu et des informations sur les classes, les races, les régions, les quêtes, les objets, l’artisanat et la récolte.

CréditsNCsoft KoreaDIreCteur.De..LA.ProDuCtIonTaekjin KimSenior Executive Producer

James BaeExecutive Producer

ProDuCtIonWonsik Woo Producer

eQuIPe.GeStIon..De.ProJetJaebok LeeProject Manager

Jeongil KimMinyoung O Youngwook Heo

eQuIPe.ArtIStIQueHyungjun KimArt Director

Minyoung YoonBackground Art Director

Hyunsook KwonCharacter Art Director

background.world.builderYongyoub RohSenior Artist

Gibok KimSuneun KimSunghun KimEunyoung Kim

Taeho KimHodong RaKyuseok SeoSeungchul LeeYoungpyo LeeWonsik JungJihee JungKyoungae Hwang

background.modellingYusuk KimSenior Artist

Aria KimGijung LeeMyonghee LeeSuyeon LeeSeungho LeeJeonga LeeKwangchoon YimYeonsim Tak

background.ConceptJongjin YunSenior Artist

Soyoung KwakYoungsang KimMyoungsub YangJihoon OhKeunyong LimJonghoon Jung

Character.ConceptHunyong RyuSenior Artist

Sungyoon GoJibae ParkJungmi ParkJiyoung LeeYoungchea Jeung

modélisation..des.personnagesChangsoon ParkSenior Artist

Misoon KimYujin KimJaeseung ParkSunghyun AhnYoungsoo YangNamyoung LeeJinyoung LimEunmee ChoiHyunchul HanYongjue Ham

Animation..des.personnagesJungsoo KimYongju ParkHyojin ParkJoohyun AnJongho LeeSangyeong JeongJaeik JooJongwoo Chuan

modélisation.des.PnJYeonsu SeoSenior Artist

Sangho KimDoobong BaekInkul SungJonghi Lee

effets.spéciauxJinhwan KimSenior Artist

Heesub ShinSeokhwan LeeMinwoong Choi

relations.PubliquesJungho SeoArtist

Communauté

Guide de jeu

24 25

Assistant.artistiqueKiok KimDoehyoung KimSungduk KimJieun KimTaewan KimHanhee KimYoungMin ParkJinsuk BaeHyemin BaekChanghee LeeHansu JeongJungeun Her

eQuIPe.De.ProGrAmmAtIonMaro ShimProgramming Director

Hyungsuk KangLead Programmer

ClientMyunguk HyunProgrammer

Hyundong LeeJunghoon JeeSangwon ParkJaemin Shim

moteurJintae KimSenior Programmer

Jaewook LeeTaeha LeeJeongwoo KimDaeHyun Lee

ServeurSeunguk BaekSenior Programmer

Taehyoung AhnYunsung EomGeonmin LeeDongchan LeeTaesung HahnKijeong Hyun

eQuIPe.De..ConCePtIon.Du.JeuYongchan JeeDirector/Lead Designer

Shinjin KangAssistant Lead Designer

Jiho Lee

AssistantHaeryun Kim

Conception.des.combatsJiliang Kim Senior Designer

Hyukjun ChoiMinho KimJiyoung MinSungjae ParkJangwon ParkShinkyu LeeJunghwan LeeJunehee LeeYoungha Jeon

Conception.socialeJieun Gwak Senior Designer

Heonno ChoiNamjoon KimInsung Cho

Conception.du.mondeMyunseok Sohn Senior Designer

Sujin KimEugene Kim

Sungrae ParkJiyoun ParkSeyon ByonMinwoo Aum

Construction.du.mondeNayoung Kim Senior Designer

Seonho LeeKyungtae KimSangman KimJungmin KimKilwoo NamHyunzoo Park

Concepteurs.assistantsSeohye KimShinja YangHoonseok YangJongmin LeeJiwoong Han

Sonequipe.audioPat ByunSound Producer

InRo JooMusic Composer

JooEun HwangSound Designer

YongKi Lee

muSIQue.D’AmbIAnCe/bAnDe.orIGInALeRyo Kunihiko Composition & Arrangement/Music Producer

Kuwano Hijiri Orchestra Director

London Symphony (GBR)Orchestra

Kuwano Hijiri Strings (Japan)

Origa (Russia)Female Voice/Scat

Jia PengFang (China) Erfu

Yokoo Takashi (Japan) Irish Whistle

Abbey Road Studio (GBR)Recording Studio

Hitokuchizaka Studio (Japan)Astro Studio (Japan)

Atom Heart the Mother Studio (Japan)Mixing Studio

Wonder Station Mastering RoomMastering Studio

DoubleursHyukSoo Kwon Dubbing ArtistSeungJun KimJang KimYoungSun EunMyungSun LeeYoungJun SiJungHwa YangMinJung YeoYeoJin YoonJiYoung LeeYoungWoong JungYouMi JungSungTae ParkTaeYoung KimDohHyung NamMinHyuk JangSeungHwa JeonKyuJun ChoMokYong Kim

SeokHwan KimSeungChul BaekMoonHee LeeByungYong LeeHyungSeok JungJiHoon ChoiSeJung MyungYoungAh KimJiYoung KimYoonHee MaengJiHye LeeJaKyung JeonWonJung ChoiJuYeon HanSuYeon Hwang

BlueSound Studio (Korea)Recording/Editing Studio

Générique.d’AionRyo Kunihiko Composition & Arrangement/Music Producer

Pat ByunVocal Director

Kyoungwon ChoiLyric

YozohVocal/Chorus

Kuwano Hijiri Strings (Japan) Orchestra

Seoul Record Studio (Korea)Vocal Recording Studio

Atom Heart the Mother Studio (Japan)Mixing Studio

Wonder Station Mastering RoomMastering Studio

eQuIPe.De.CreAtIon.De.L’InterfACe.utILISAteurYoungsuk KangUI ManagerSangjin ParkUI DesignMiae MyoungHyunjung Chun Eunyoung KangUI PM

eQuIPe.Coréenneequipe.marketing.AionVictor Um Business Manager

Hyojeong KangMin KimYoungmin ParkEunyoung SonMyungchan AhnElaine Ahn

equipe.Contrôle.qualitéJinseop Kim QA Manager

Younghee Hong QA Lead

Jungmoo Lee Test Lead

Seyong Kim

Sangkwun Kim Game Test Engineer

Hayan KimHyewon KimIngyu ParkPhilrip BakJihoi SohnSoohan SongSungje AhnJeongmin LeeChangjung Oh

26 27

Kyoungah JeonGitaek HwangYeontaek HwangJunil Hwang

organisationHyekyung AhnTeam Manager

Hoon Park

Yongduk YunAssistant Manager

Yongjun ChoiSeungheon KoJongik KimMinhwan KimMisun KangMyungsik SeoKangbi ShinSangwan WooYongtae YuMoyoung LeeMiyoung ChungJaemin JuJunyoung CheonYounghoon ChoiJina ChoiJeayoun Hwang

Gestion./.DirectionSungtae Jung Team Manager

Hyungihn Yoon Youjung Ki

Jinsook HanAssistant Manager

Seongyong Park Yongo KimDonghyun KimJunghan RhoHayoung ParkSuhyun LeeJaewon Lee

Jehun Yoo

opérationsEungSoo YoukGeneral Manager

EunChan OhManager

KongSu LeeYH YangHoTae JungEunSook KimSukHo LimYuJoin ChoKyungNam KimHyoJung KimHwanYong KimMinGyu Sung

Gilbert ParkManager

MyeongWon BangHyunChul OhGukJin KongBongKyun KimJinSu ParkJaeHoon JangJoonHee Choi

Service.d’informationsDon woo ByunManager

Sung Hoon Jung

Aide.au.développementByungjun JeonManager

Taeseung HwangService Launching

Yongbae KimKwangjin ParkSangmin Lee

Dogyeom KimCommunicationYoungun KimHyunuk KimSewon Park

Jiahn EoPlanner

Système.de.facturationHyunseok KimAuth/Billing System Manager

Jaewon RyuLead Programmer

YoungMin NohHeewon KongMinAe KimSeunghoon Park

Assistance.Game.Design.Kyoungwon ChoiManager

Hyungmin LeeHyunmin ShinDongwoon Lee

Assistance.techniqueYoung Joon KimManager

Seungwon OhJong Jin Kim

eQuIPeS.InternAtIonALeSServices.internationauxJin Hoo Park Business Manager

TaeHoon KimPublishing Manager

JeongHeon Kim

Wonki LimPublishing Assistant Manager

Eunjung Kim

June KimLocalisation Manager

Jisun LeeLMP

Paul Lee

Myunghwa ChoiLocalisation Engineer

opérations.Système.internationalesSoon S. KimSystem Manager

Connor LeeBruce ParkNetwork Engineer

Clark KimSystem Engineer

Arthur KimTommy Ahn

Brian KimDBA

Roy KimGon-Soo MoonHarry ParkChangGyu SungAnthony ChoiWonWoo Choi

Assistance.technique.internationaleHyoungguen KimTechnical Support

Shingon KimSanggeun Kim

Sangman LeeQA Manager

ServICeS.webDéveloppement.webSungRyong KimGeneral Manager

Yongook KimManager

Joohee KangYunjung YiManager

Planification..du.service.webHeejung KimManager

Paeksu Choi

Miyoung KimManager

Jeongho ParkHeeju LeeJeahun Jung

opération..de.service.webJihye KimHyunsil Lee

remerCIementS.SPéCIAuxJoon Soo ChangCAD

remerCIementSJoohyung JangKye Young AhnKwangro YiEunsung LeeYoungsic ParkSeung Bo SimJi Ook HanSungjun AhnSangil ZeonDaehong MinDoin KimJunwan ParkHyoungseok Oh

28 29

NCsoft KoreaAion 2.0DIreCtIon.De.LA.ProDuCtIonSenior Executive ProducerTaekjin Kim

Executive ProducerJames Bae

ProDuCtIonProducerHyungjun Kim

ConCePtIon.Du.JeuDirection.de.la.conception.du.jeuSystem Design DirectorJiliang Kim

World Design DirectorJiho Lee

Assistant Lead DesignerJieun Gwak

DesignerShinjin Kang

System.DesignSenior DesignerJiyoung Min

DesignerJunghwan LeeSungjae ParkNamjoon KimShinkyu LeeSangmin JeeSanghyun ParkSeungwoo Lee

Conception.du.monde.1Senior DesignerMyunseok Sohn

DesignerHeonno ChoiKilwoo NamEugene KimKyungtae KimMinho KimEuihyun KimYoungshin Kim

Conception.du.monde.2Senior DesignerHyunzoo Park

DesignerSujin KimSangman KimJangwon ParkSeohye KimSeunghyeon YooHyunsoo KimChaeseon Rhee

Conception.du.monde.3Senior DesignerSeonho Lee

DesignerInsung ChoSeyon ByonJungmin KimMinwoo AumKangbi ShinSeohue LimMinkyung Kim

Conception.du.monde.4Senior DesignerSeyoun Oh

DesignerNayoung KimJiyoun ParkDongeon ByunJoonki KimMoonyoung Kim

Bora AhnJaewoo Lim

Assistant DesignerShinja YangHoonseok YangHyun ParkHanju Lee

ProGrAmmAtIonProgramming DirectorMaro Shim

ServeurLead Server ProgrammerSeunguk BaekTaehyoung Ahn

Senior Server ProgrammerYunsung EomByungjun Jeon

Server ProgrammerDongchan LeeGeonmin LeeKijeong HyunTaesung HahnJiyoung MoonJungsuk SongSangho Song

Programme.clientLead Client ProgrammerHyungsuk KangJintae Kim

Senior Client ProgrammerJeongwoo KimTaeha LeeJunghoon JeeMyunguk Hyun

Client ProgrammerInjae KimSangwon ParkYongju ShinDaehyun Lee

Jaewook LeeHyundong LeeGyuhyuk Han

Développement.internationalProject ManagerDoin KimYoungwook Heo

GrAPhISmeSDirecteurs.artistiquesCharacter Art DirectorHyunsook Kwon

Background Art DirectorMinyoung Yoon

Assistant.Art.DirectorCharacterYoungchea Jeung

BackgroundYongyoub Roh

Character ConceptSenior ArtistHunyong Ryu

ArtistMinsun KoagJungmi WonSungyoon Go

modélisation..des.personnagesSenior ArtistYongjue Ham

ArtistJaeseung ParkYoungsoo YangSunghyun AhnNamyoung LeeEunmee ChoiYujin KimMinwoong Yeom

Animation..des.personnagesArtistJungsoo KimYongju ParkKiok KimJihwan Park

Concepts.PnJSenior ArtistJibae Park

ArtistJiyoung LeeMinyoung Hwang

modélisation..des.PnJ/objetsSenior ArtistYeonsu Seo

ArtistDoobong BaekJonghi Lee

effectsSenior ArtistJinhwan Kim

ArtistHeesub ShinSeokhwan LeeMinwoong ChoiInkul Sung

background.ConceptsSenior ArtistJonghoon Jung

ArtistMyoungsub YangSoyoung KwakJongjin YunSuneun Kim

background.world.builder.1Senior ArtistYusuk KimArtist

Eunyoung KimWonsik JungYeonsim TakSuyeon LeeSeungho LeeChangsoon Park

background.world.builder.2Senior ArtistGibok Kim

ArtistAria KimGijung LeeYoungpyo LeeJihee Jung

background.world.builder.3Senior ArtistTaeho Kim

ArtistSunghun KimKyuseok SeoMyonghee LeeKyoungae HwangJeonga Lee

Gestion.des..ressources.externesSenior ArtistMisoon Kim

ArtistJongho LeeKwangchoon YimSangho KimSeungchul Lee

traductions/Communications.internationalesChangwon Choi

relations.publiquesArtistJungho Seo

30 31

Interface.utilisateurArtistMiae Myoung

Assistant ArtistArtistYoujin KimHyeonmi KimSanghoon YeoJaeyong YooEunhee YangTaejin GongYongju ShinJinsil KimChungchin TangSoojean HwangMinho LeeSeunggyu ChoiJayoug KimMyoungbae KimSeonwoo HwangSanghyun ParkIk HeoAran YoonGangyong KimKuiseok ChoJongwon SeoKichae Jeong

GeStIon.De.ProJetSenior Project ManagerJaebok Lee

Project ManagerJeongil KimMinyoung O

Sonequipe.audioSound ProducerJonghyuk Byun

Music Director (Composition/ Arrangement)Inro Joo

Composition/ ArrangementWonki Kim

Sound Effect DirectorJooeun Hwang

Sound EffectYongki LeeYoungje Lee

musique.de.fondMusic DirectorInro Joo

Composition/ ArrangementInro JooWonki Kim

Orchestra ConductorJan Chalupecky (Czech Republic)

OrchestraCzech National Symphony Orchestra

orchestre.(république.tchèque)ChoirCNSO Choir (Czech Republic)

Cello SoloInro Joo (Korea)

HarpChaeyeon Cho (Korea)

Boy SoloPavel Giereth (Czech Republic)

OrchestratorNaha Na (Korea)

Studio.d’enregistrementCNSO Studio (Czech Republic)

Recording EngineerStanislav Baroch (Czech Republic)

Studio.de.mixageSeoul Studio (Korea)

Mixing EngineerChanmin Park (Korea)

Mastering EngineerInro JooWonki Kim

DoublageVoice ActorSeungjun KimJang KimYoungjun SiYoungwoong JungSungtae ParkTaeyoung KimDohyung NamKyujun Cho

Voice ActressYoungsun EunMyungsun LeeJunghwa YangJiyoung LeeMinjung YeoYumi Jung

Studio.d’enregistrement/post-productionBlueSound Studio (Korea)

Recording/Editing EngineerSunghoon Yoon (Korea)Duwon Kim (Korea)

ASSIStAnCe.InterfACe.utILISAteurUI Outsourcing ManagementEunyoung Kang

ContrôLe.QuALItéContrôle.qualité.techniqueQA ManagerJinseop KimYounghee Hong

QA LeadJungmoo Lee

Game Test LeadYeontack HwangSeungjoon Lee

Game Test EngineerHaejung KangSeungheon KoDonghyun KimSangkwun KimTaeho KimHyewon KimIngyu ParkPhilrip BakChangjung OhMoyoung LeeJeonghaeng LeeGitaek HwangJeayoun Hwang

Overseas QA LeadSungje Ahn

Overseas Game Test EngineerHayan KimSoohan SongGiljin LeeKyoungah JeonBongjoo Chun

Contrôle.qualité.-.JeuQA ManagerHoon Park

QAJunyoung CheonJaemin JuSangwan WooMyungsik SeoMiyoung ChungGise LeeYongsoo Lee

GAme.mASterGame.masterManagerSungtae Jung

Assistant ManagerJinsook HanYeongseok KimAhin Kwak

Game MasterYoungil KimYongo KimSunset HongSanghoon ByunJaewon LeeSujine ChoJunghan RhoHayoung ParkMinjun BaeJunghoon KimYoonjung YounSunyoung ParkYeonjung Choi

eQuIPe.LoCALeDomestic Service CoordinationHyeonik Kim

marketingManagerMinjeong Kim

Eunyoung SonMieun KimEunkyung LeeMisun KangYuree LeeChanwoong Bahk

Gestion.d’entrepriseManagerKookhyun Kim

Jungmi LeeHyawon ByunSungmook ChoSehwan KimJunghae LeeEunhee KimYujin JeongJonghun Jang

organisationHyojung ShinKeunhyuck KimYongduk YunChanjung Park

marketing.communautaireJoungho JoJungyoon KimJiyoun ShinSeok Bahn

PartenariatsManagerMyungchan Ahn

Soondo HongJeongmin Park

visuels.marketingManagerSanghoon Kim

Junwan ParkJongwook OhJunghoon ParkJungwon ParkHyeyoung JungJieun Cheon

32 33

eQuIPeS.InternAtIonALeSmarketing.mondialManagerWonki Lim

Hyunjung GuEunjung KimEungsub LeeJungduk SuhChristian-Peter Heimbach

ventes.mondialesManagerJinho Park

Jeongheon KimTaehoon Kim

relations.internationalesManagerHyukee Roh

Namsoo KimJungsub SuhBanho LeeSanghoon LeeShukun ChaoYounghoon ChoiJinsoo Hong

LoCALISAtIonLocalisation CoordinationJune Kim

Localisation PMPaul Lee

Localization Content ManagementJisun LeeJisun YunWonny Jeon

Localisation EngineerMyunghwa Choi

teChnICAL.SuPPortDéveloppement.de.la.plateforme.d’assistanceGeneral ManagerHyunseok Kim

ManagerHeewon KongJaewon Ryu

Seunghoon ParkHyewon ChoMinae KimYongbae KimHojun LeeGwangil HoDongkyun NoSooyeon ParkYoungun KimSeunghyeon Choi

ASSIStAnCe.teChnIQue.InternAtIonALeManagerHyoungguen Kim

Shingon KimSangman LeeSanggeun KimSangmin Lee

ServICeS.D’InformAtIonManagerDonwoo Byun

Information Statistics / Analysis DevelopmentJukyung WonSehwan KimSeunghak BaekNammi LeeSumi LeeGilju JangHun SimSoongbeom AnSunghoon JungYeji LeeJongju Lim

Information Planning AnalysisJoongwon ShinDongsoo YeoChanghi LeeWooseok YangHyein KimJaehak Lee

Information Operation ManagementNamhun Kim

Jieun BongIloh LeeJunho Son

ASSIStAnCe.SyStèmeGeneral ManagerEungsoo Youk

System OperationManagerGilbert Park

Bongkyun KimWonil KimYoonho KimHongjoo KimMyeongwon BangJinsu ParkHyunchul OhHyelim LeeJaehoon JangJoonhee Choi

opérationsManagerEunchan Oh

opérations.des..services.locauxKongsu LeeYonghyue YangSeungmo Cho

opérations.des.services.web.locauxSungjun Hong

Hwanyong KimHyunyoung Cho

opérations.des.bases..de.données.localesJisang YunSukho LimHotae JungKyungnam KimYujin ChoSangwoo KimJunsu KimMoonyeon Won

opérations.des.équipes.internationalesManagerSoon S. Kim

Network EngineerJames KimMinyoung YangConnor Lee

Server EngineerG.J. KongClark KimSeunghyun AhnMichael Lee

DBABrian KimEunsook KimRoy KimRei KimGonsoo MoonHarry ParkChanggyu SungSunghee ChoiWonwoo Choi

SécuritéManagerKwangjin Kim

Jaehoon JinJina LeeDongil KimBukyoung ChoiDongseok Huh

Chiyoung HwangJisu KimSookbong Park

SeCtIon.webAssistance.webManagerHyerim Kim

Hyojeong LeeDoowahn ParkJeongdu Kim

Conception.interface.webWeb UI DesignSunghee KangDalsung Kim

open.uI.technologyOpen UI TechnologyHyeran JeongYeongju Jo

DéveLoPPement.webMiyoung LeeSungeun LeeYongrak ChoiJungeun ChoiGongyong HaTaeseung Hyun

opération.de..service.webManagerReal Lee

Yuree JungJehun YooYeongyung YoonSunyoung Park

Guide.d’aide/.Powerwiki.ProductionManagerJaehun Jung

Eunjae LeeEungseok LeeJihye Kim

Minsung KuJaechan HongMyunghwi LeeSooyoung JungInub LimChanggun Lee

Assitance.webGeneral ManagerBumjun Kim

Youngbok Jeon

Avatar.book.Game.Log.AnalysisManagerJaeha Song

Janghwan KimYoungpil ShinTaewook EomEunjo LeeJunggun LimIryoung JeongJaeyoun ChungSeungyeon ChoiCheolho ChoiJooho Kim

Avatar.book.DevelopmentManagerDongho Shin

Dongjoon JangHyounggoo KangGwonnam SonYoungkwang YoonSeongdae JoGoonoo KimZerochan KimIndong YooMinsoo Lee

Avatar.book.PlanningManagerSoyoung Kyung

34 35

Sungwon ParkSeonsuk KimGyuyoung KangGyungsuk KimHyeri KimSeokjun KimMiok Lee

Développement.des.services.mobilesManagerHeekyong Yoon

Moonsik KangMyeongseok GoKyoungae KimDongyoon LeeKeewon SeoHyunsoo Im

Avatar.book.Search.DevelopmentManagerJongwan Yoon

Jinpil KimKyungjae ParkSuhyuk ParkBojun SimNarae LeeYoungdo YoonHyunwoo Cho

remerCIementSYongchan JeeYoungha JeonHodong RaHyojin ParkKeunyong Lim

NCsoft WestDIreCtIon.éxeCutIveJaeho LeeRoss BordenDong-il KimVéronique LallierLance Stites

orGAnISAtIonBoram ChungKyung Min Kim

ProDuCtIon.AIONChris HagerAdam ChristensenSean Neil

ControLe..QuALIte.AIONJeff DailyAmber HoffmanAllan IsraelsPatrick JohnsonNancy KongJun Ho Lee*William Mitschke*Waykit Oudomphong*

ServICe..CLIenteLe.AIONCharlie Porter IIIBaptiste DespoisSarah BishopMitch BurtonMaria HämmerlingJeremy HenryChad HodgsonDavid IgnacioTiffany Lee*Bryon LloydChristopher MillerChris O’RileySarah ParkJulien PitetSamantha Silva*

James SladeCasey ThorpDavid VinçonneauHalcyone Wise

CommunAute.AIONLoïc ClaveauMorgane SabinAndrew BeegleMelanie CorolleurMohamed FadlKatherine FieldFrancois-Xavier LabescatMatt Lovell*Lars MalcharekSebastian StreiffertAidan Taylor

reLAtIonS.CLIentSSam Han

StuDIo.De.ProDuCtIon)Ricky AhnPhillip ChanNicolas CoutantEric DufferKathy HongFelicia JohnsonChristopher MahnkenMorgan MainsMarissa McWatersYun Tae

ServICeS.webLani BlazierSejo KimScott Hannus*Sean OrlikowskiJennifer Randall

LoCALISAtIonTomasz AnkudowiczVirginia Culler*Judith KriessJi-Young LeeSascha SchönMarco Simon

eQuIPe.De..reDACtIon.AIONBrandon Christopher*Heidi Connor*Jessica DownsMichael Fiegel*Rei Nakazawa*Conor SheehyJanine Southard*

DeveLoPPement.Du.SySteme.De.fACturAtIonJohn Gehring-LikerJason DunnMatthew GramlichCharlie HillsDana HuylerTomoko IwataTim JohnsonLoren PeaceRandy PrattJonathan ShelusAlaric Weigle

InfrAStruCtureSJeff HillhouseSue BurrowsJolene TattersallJennie Williams

ComPtAbILIteGary Christianson*Shawn CarlsonVirginia ChanLaura HillPat MendozaTammy MoterKevin Sullivan

fInAnCeSSeunghoon SongGary BeebePaul BoneLaura CraigDavid JoAnna Kim

GeStIon.De.ProDuItInJoon HwangBrian PorterDominic Wai

reSSourCeS.humAIneSMark AlkhazovJen BurnettNathan GuajardoWendy JonesNatasha MitchellJean OrrisonTheresa Tai-BottenhornClark WestermanThomasin Wright

ServICeS.D’InformAtIonRobert WalshKyle AndreasEric ArnoldBethany BaldwinNeal BuckmasterMatthew DohertyBen FurtadoStephenie HarrisLee HeinsStephen HutchinsStacie LovingGon-Soo MoonKyeonghwa ParkStephane RitzJonathan Taylor

ASSIStAnCe.InformAtIQueNoah LeeTony CabreraTyler GiffinChris GrayMartin KnapickGordon MaaßPaul RobersonNikolay SmirnovJimmy Vales

oPerAtIonS.InternAtIonALeSJuwon LeeBrian KimClark KimEun Sook KimChangsu LeeWoo LeeDavid Seo

InformAtIQue.&.oPerAtIonS.en.DIreCtRob CorderoMatthew TobinNick BellamyWon Woo ChoiJoel ComeauxJames Hegarty VRuss LavoieSam MarxEd SchwartzMatthew ThornhillGreg Williams

Centre.D’oPerAtIonS.reSeAuJohn BishopJames AshNicholas CurrierSean FinchGary HallmarkMichael McDonnellMohamed MoukhtarAaron SalazarWarren SheetsBen Shumway

InGenIeurS.reSeAuJonathan PaceEric BashamTye CasasJoe FiteAaron Wendel

SeCurIteGabriel FriedmannDavid Marcoux

36 37

InGenIeurS.SyStemeJeff StampRick ContierBJ GoldingGreg HaywardDan LepineJason LifseyTJ WalkerTodd WarburtonBrian York

ServICe.JurIDIQueMatthew J. EsberDoug Edwards

mArKetInGMarc BerekovenKaren ReynosoAngela SewellAnn Van DamAmanda Walton

ServICeS.CreAtIfSHoss FatemiCarolyne Griffin* Bryan HainesTrevor HenningtonAndrew HunterJulia MartinJaime SouleVlastimil Vasak

reLAtIonS.PubLIQueSGenevieve WaldmanJanna Bureson*Sabine BerekovenLincoln DavisEmil RodriguezCraig StephensChristian Vestøl

eDItIonSteve LevyDuane ColbertMark Heath

ServICe.CommerCIALLisa BellTeresa BailieSimon CowleyAmanda DouglassMark HeathBilly MayhawSarah RogersKeri TaylorMandy Van Ackeren

ServICeS.StuDIoWesley BellancaKenneth BenedictJulie EnglekingSven HertensJean-Marc RouchouseDylan ServantesSandy Zepeda

ASSIStAnCe.ComPteCaroline JanyLance SchibiRay AndersonShiba AtticoMichael AugustineClaire BaertSteve BowndsMatt ChernickyZachary ClarkNickolaus DekayVivienne GaoJohn GarciaAustin GreenEly Gutierrez-AthronMichael HandyAllison KennedyLeslie LomeliLori LomeliTim SaxonMargaret SheehanSteve ShortPatrick WagnerDe’Andre Whittley

ASSIStAnCe.JeuChris AllenRené BergerDaniel BetsingerKari BowenMichael ChirieleisonLuisa DonovanJaouen DusausoitAymeric FerretMarkus FriedJohn HendersonWilliam JenAndreas KoenigJeff LewisBrandon MerrillToby na NakhornAleksandra NastovicStephen TongHeather WarnerCharles WayChris WilburCarey Williams*

eQuIPe.De.SurveILLAnCe.en.JeuRob SimpsonAmanda Barnett*Guillaume BrunelMarcell Cosby*Eric CouvinScott JenningsAngela JuarezJason LewisTommy LiebermanMicah Lindsey*Christa Seekatz*Chris VossManfred WeinertRichard Wenta

ASSIStAnCe.teChnIQueTrollis CriderTimothy CunninghamDonovan KennedyMichael LafondThorsten Litzki

DeveLoPPement.webBrendan WorksJosh AyalaErik FriendMichael GravesKris HedstromChanda MartinJonathan McLaughlinChad OrtBrandon RamseyZach RichardsJeannie Voirin-Gerde

ControLe.QuALIteDan CampbellChris Carley*Bryan CookChris DoerrHeidi DozierJames Eldridge*Jeff Grajeda*Mary MeisterGary Osteen*Tad PantaleoniCody RussellJonathan Tackett*Chris TiltonStefan TrefilMichael Wilhm

eQuIPe.De.ComPAtIbILte.D’eQuIPementSteven TonkinChad BrauneckBrian GiebelhausMichael O’KeefeKevin RingelstetterJoe Roberts*

AuDIo.et.SonBlindlight (English)McComb Sound (English)Dunesound (French)Studio Mühl (German)Ton in Ton (German)

*consultant ou contrat temporaire

38

GArAntIe.LImItéeLa garantie suivante et les informations d’assistance s’appliquent uniquement à l’acheteur original des produits couverts par cette garantie.

NCsoft Europe garantit à l’acheteur original du produit (le “Produit”) que le support contenant le Produit sera exempt de défaut matériel et de fabrication pendant une durée de quatre-vingt dix (90) jours à partir de la date d’achat (la “Période de garantie”). L’entière responsabilité de NCsoft Europe et votre seul recours sous cette garantie limitée consiste dans, et à la seule discrétion de NCsoft Europe, le remplacement ou la réparation, sans frais, de toutes les parties endommagées du Produit qui ont été prouvées comme défectueuses, en terme matériel ou de fabrication, pendant la Période de garantie.

Vos droits ne sont pas affectés.

exCLuSIon.De.GArAntIeCette garantie s’applique uniquement aux défauts matériel et de fabrication. Tout problème lié à une utilisation abusive et déraisonnable, à un mauvais traitement, négligence, accident, mauvaise manipulation, destruction ou altération n’est pas un défaut couvert par cette garantie. Toute partie ou matériel de ce Produit sujets à une usure normale ne sont pas couverts par cette garantie.

CLAuSeS.reStrICtIveSAucune autre représentation ni réclamation, de quelque nature que ce soit, ne peut obliger NCsoft Europe. A l’exclusion des garanties déterminées ci-dessus (qui sont limitées à la période de quatre-vingt dix (90) jours décrite plus haut), les produits de NCsoft Europe sont fournis “en l’état” sans, dans les limites définies par la loi, sans garantie explicite ou implicite y compris, mais sans limiter, les garanties de commercialisation et d’adéquation à un usage particulier. NCsoft Europe ne garantit pas que ce Produit soit exempt d’erreur et fonctionne sans interruption. En aucun cas NCsoft Europe, ni votre revendeur ne peuvent être tenus responsables pour toute perte de données, de pertes financières circonstancielles, de perte de temps et de dérangement pour tout dommage circonstanciel, indirect, ou conséquent à ce Produit ou à votre utilisation de ce Produit. Ce Contrat n’exclut pas la responsabilité de NCsoft Europe en matière de décès ou de blessures causées par sa négligence ou suite à une fraude ou à une déclaration illicite.

obtenIr.un.ServICe.ComPrIS.DAnS.LA.GArAntIeDans le cas où le support contenant le Produit présente un défaut matériel et/ou de fabrication, et si ce défaut est découvert pendant la Période de garantie, veuillez contacter le revendeur auprès duquel vous avez acheté le Produit.

Si vous avez des questions concernant la garantie, vous pouvez également contacter notre Service Client par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]

AIo

n2-

eu-f

r-m

An

-web

www.AionOnline.com© 2009 – 2010 NCsoft Europe Ltd. Tous droits réservés. NCsoft, le logo NC, Aion, Aion: Assault on Balaurea, et tous les logos et dessins associés à NCsoft sont les marques commerciales et/ou déposées de NCsoft Corporation. Toutes les autres marques commerciales et/ou déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.