16
Voyage le temps du Voyage le temps du Découvrir le monde en toute sérénité Sommaire : Dossier printemps Découvrez le Canada Des provinces atlantiques jusqu’au grand nord, en passant par les provinces francophones, le deuxième plus grand pays de la planète vous attend.

maquette_TDV_canada

Embed Size (px)

DESCRIPTION

tiré à part du magazine "Le Temps du voyage"

Citation preview

Page 1: maquette_TDV_canada

Voy

age

le tem

ps du

Voyagele temps du

Découvrir le monde en toute sérénité

Sommaire :

Dossier printemps

Découvrez le Canada

Des provinces atlantiques jusqu’au grand nord, en passant par les provinces francophones,

le deuxième plus grand pays de la planète vous attend.

Page 2: maquette_TDV_canada

2 Le temps du Voyage - été 2010

Page 3: maquette_TDV_canada

Terre-Neuve et Labrador

Nouvelle-Ecosse

Île du Prince édouard

Nouveau Brunswick

Québec

Ontario

Manitoba

Saskatchewan

Alberta

Colombie Britannique

Nunavut

Territoires du Nord-Ouest

Yukon

Un vent nouveau souffle sur le CanadaChoisissez votre Canada, du charme européen des provinces de l’Est, au dynamisme jovial de la Côte Ouest, en passant par l’esprit pionnier des Plaines et du Nord, c’est un Canada spectaculaire et accessible à la fois, tel qu’il se révèle sur place, que vous proposent les voyagistes français à travers plus de 300 forfaits.

Que vous souhaitiez connaître les vols disponibles sur le Canada, partir en circuit organisé, faire une randonnée en canoë, ou encore envoyer votre adolescent en séjour linguistique, vous trouverez dans ce dossier du magazine “Le Temps du Voyage” les premières informations pour choisir votre voyage au Canada.

A noter également, une approche de la culture amérindienne à travers les programmes de quelques voyagistes.

La Commission Canadienne du Tourisme nous a mandatés pour représenter le Canada en France. C’est avec plaisir que nous vous présentons cet hors-série pour promouvoir notre merveilleux pays au public français.

Bonne lecture à tous,

Sandra TeakleTourisme Synergique, représentante de

la Commission Canadienne du Tourisme en France

Photo de couverture : la ville de Toronto, au bord du lac Ontario.crédit photographique :

Sommaire

Page 4: maquette_TDV_canada

4 Le temps du Voyage - été 2010

Découvrez le Canada

Un dossier de Miguel Ramis,

Le Canada, vous connaissez, bien sur ! Mais le connaissez-vous vraiment ?S’étirant du Pacifique à l’Atlantique et rejoignant l’Arctique, le Canada est le deuxième plus grand pays au monde et compte de nombreux endroits à explorer. Sommets montagneux escarpés et plages sablon-neuses. Villes cosmopolites effervescentes entourées de petits villages chaleureux. Sites historiques regor-geant de traditions authentiques et de contes d’antan. Galeries d’art présentant des œuvres modernes et des maîtres du style canadien. Attraits touristiques novateurs qui aiguisent l’imagination. Diversifié et toujours de son temps. Nous vous offrons ici un avant-goût seulement. Pour en savoir plus, visitez notre site www.canada.travel/dlc et vous verrez : au Canada, il vous reste tant à découvrir !

Page 5: maquette_TDV_canada

Le Temps du Voyage - été 2010 5

Au Nouveau-Brunswick, la marée déferle au fond de la baie de Fundy. Sandales en main, les pieds dans le sable de la plage mouillée, vous sinuez entre les piliers de pierre monumentaux gravés par la mer et recouverts de gazon. Un coucher de soleil. La marée déferle à nouveau, tourbillonnant et se heurtant contre les falaises élevées, recouvrant les piliers de pierre jusqu’à ce qu’ils ne soient plus que de petites îles vertes.

Avec la marée vient le pêcheur, de retour d’une lon-gue journée de labeur. Il raconte une histoire à pro-pos d’un homard bleu rare, alors que vous examinez la prise du jour. Et pendant que le feu crépite sur la plage sablonneuse, vous enfilez un bavoir avec em-pressement, puis vous vous emparez d’un homard rouge brillant. Il n’y a rien de tel.

Sur la côte acadienne, vous découvrirez le vrai sens de l’accueil en visitant le pays de la Sagouine ou le parc National Kouchibouguac. Venez fêter la culture et la tradition acadienne au Village Histo-rique Acadien de Caraquet et si, par chance, vous y êtes le 15 août, jour de leur fête, vous n’oublierez jamais l’ambiance du « Tintamare ». A l’intérieur de la province, reposez-vous dans une auberge au bord de la rivière Miramichi, véritable paradis des pêcheurs. Et pour finir, magasinez à Saint Jean, Fre-dericton ou Moncton, les villes de la province. En Nouvelle-Ecosse, péninsule entre terre et mer, plusieurs villages dotés d’une culture riche et vi-vante vous offriront des expériences et aventures de toutes sortes. Dans l’un des plus fameux, Peggy’s Cove, figurez-vous que le phare est un...bureau de Poste. Alors que le littoral s’étend sur 7600 km, lais-sez-vous captiver par la spectaculaire Piste Cabot dans l’Île du Cap Breton qui longe 300 km de rivage. C’est ici aussi, dans les lieux historiques de Louis-bourg et de Grand Pré, que vous entrerez dans la grande histoire du Canada. A Halifax, capitale de la province, laissez-vous charmer par les chants d’origine irlandaise et vous emporterez avec vous le souvenir de l’ambiance d’une soirée vécue dans un bar typique du port.

Dans l’Île-du-Prince-Edouard, la plus petite pro-vince du Canada – 280 km de long tout de même, vous longerez les falaises rouges sur des kilomètres,

vous traverserez la plus bucolique des provinces ca-nadiennes avec ses villages de pêcheurs où le temps ne semble pas avoir d’emprise. L’île est aussi un paradis pour les golfeurs. Vous constaterez égale-ment une richesse culturelle qui prouve que l’his-toire de l’île est bien vivante en suivant la trace des autochtones Mi’kmaq et des premiers colons venus d’Angleterre, d’Irlande et d’Écosse. Vous trouverez des traces celtiques et acadiennes à la fois dans la langue et dans la musique. N’oubliez pas de vous arrêter à Charlottetown, capitale de la province et berceau de la Confédération du Canada, pour dé-guster les saveurs de l’île à la terrasse –jardin d’un nouveau bar.

à Terre-Neuve et Labrador, des glaciers gargan-tuesques scintillent sous le soleil estival dans la baie ondoyante. Tandis que vous prenez des photos, un homme, préparant un canot pneumatique, vous de-mande si vous souhaitez jeter un coup d’œil plus ap-profondi aux géants de glace. L’air paraît remarqua-blement plus frais, tandis que vous approchez d’un glacier flottant de la grandeur d’un transatlantique.

Vous vous sentirez un peu Vikings, venus ici il y a mille ans, en visitant l’Anse aux Meadows et vous paraîtrez minuscule entre les falaises du Parc Na-tional Gros Morne. Il vous reste encore à voir Cape Spear, le plus vieux phare de Terre-Neuve, Signal Hill, colline où Marconi capta le premier message transatlantique et d’où l’on a une superbe vue sur le Port de St John’s. Au printemps, en plus des maca-reux et des fous de bassan, vous aurez peut-être la chance de voir des icebergs dériver.

Dans ces provinces, la musique tient une place de choix : les influences des immigrants venus de France, d’Ecosse ou d’Irlande ont laissé des traces. Dans les bars, dès que la musique commence à jouer, tout le monde se met à chanter. Participez à la fête vous aussi.

Provinces atlantiques

Page 6: maquette_TDV_canada

6 Le temps du Voyage - été 2010

Le Québec c’est tout à la fois: tradition et moder-nité. Vous flânerez à Québec, ville romantique, vous bougerez à Montréal, grouillante et festive et tra-verserez une multitude de régions pittoresques. La province s’offre à vous avec tous ses contrastes.

Des cloches d’église qui sonnent dans les villes et villages nichés dans les collines. Un rocher percé qui attend que votre kayak le frôle, les érables et leur sève que vous savourerez en sirop ou en bonbons, les baleines qui longent votre zodiac et l’auberge gastronomique au bord du St Laurent qui vous aide à vous ressourcer. Ce ne sont là que quelques exemples de ce qui vous attend.

La ville de Québec, capitale de la province, a été fondée en 1608 par Samuel de Champlain. C’est la seule ville fortifiée en Amérique du Nord. Dans ses murs un bon nombre de bâtiments sont classés mo-numents historiques. D’ailleurs, le Vieux Québec a été désigné site du Patrimoine Mondial par l’Unesco en 1985. Québec a fêté son 400ème anniversaire en 2008. Ce fut l’occasion de redécouvrir le passé des Français partis à la découverte du Nouveau Monde.

Montréal est la seconde ville francophone au monde après Paris. Vous ne manquerez pas de re-marquer son architecture contrastée qui mélange l’ancien et le moderne, de découvrir ses musées in-contournables, sa vie nocturne riche et variée, son

quartier historique avec ses bâtisses du 18ème et 19ème siècle au style victorien. Montréal, c’est aus-si la ville souterraine avec son réseau piétonnier de plus de 30 km reliant métro, galeries marchandes (ici centres d’achat), cinémas, salles de spectacles, hôtels ou encore gares et marchés. N’oubliez sur-tout pas de gravir « la Montagne », le Mont Royal, haut de 234 mètres, véritable poumon vert de la ville et d’y pratiquer les activités des Montréalais : vélo, jogging ou ski de fond en hiver.

La province du Québec est aussi un vrai contraste pour les saisons. De l’hiver, le vrai, jusqu’à l’au-tomne avec ses couleurs uniques en passant par le printemps où tout renaît et l’été que vous savoure-rez de mille façons.

L’hiver, par exemple, vous offre une multitude d’ac-tivités possibles : la motoneige, inventée ici, le traî-neau à chiens glissant sur la neige fraîche en passant par la pêche blanche et les randonnées en raquettes. Sans oublier la période magique de fin d’année où tout s’illumine et invite à la fête.

Pour en savoir plus : www.bonjourquebec.com

Québec

Page 7: maquette_TDV_canada

Le Temps du Voyage - été 2010 7

Instant de repos au Parc provincial Algonquin. L’appel inoubliable du huard vous extirpe de votre rêverie au soleil. Le Canada que vous aviez imaginé est là devant vous. Lac limpide, canoë en écorce, dense forêt de sapins. Vous êtes triste de devoir dire au revoir au lac paisible et au cottage confortable.

Vous garderez aussi de l’Ontario l’image de la ri-vière Niagara qui, tumultueuse, se jette dans un grondement orageux dans les Chutes du Niagara. Rappelez-vous, 57 mètres de hauteur, des millions de mètres cube à la seconde, l’impressionnant sur-vol en hélicoptère, les sensations à l’approche du bateau « Maid of The Mist » au pied des chutes...Vous garderez en bouche le goût de ce vin de glace que vous avez dégusté tout près de là dans la ré-gion des vignobles maintenant réputés. Vous vous souviendrez longtemps des costumes de la Police Montée qui parade devant le Parlement à Ottawa, la Capitale du Canada, et de ce Festival des Tulipes en mai qui fleurit la ville de couleurs multicolores. Ville aux innombrables musées, lequel vous a pas-sionné ? Le musée des Beaux Arts, de la Monnaie Royale Canadienne ou encore le Musée des Civili-sations – situé au Québec - sur l’autre rive de la ri-vière des Outaouais. Vous pourrez voir et revoir les photos des gratte-ciel ou des maisons de quartiers que vous avez prises à Toronto, alors que l’écho des pas pressés des habitants et le vrombissement du trafic vous entourait dans cette symphonie urbaine. Les milliers de visages qui passent dans la rue reflè-tent une diversité impressionnante. Vous raconte-rez avoir arpenté les quartiers cosmopolites de cette mosaïque aux 100 cultures différentes. Little Italy,

Chinatown, le quartier grec de Danforth, véritables villages dans la ville, tous proches du centre où les théâtres, cinémas et restaurants abondent. Vous parlerez de l’histoire de cette ville commencée au bord du Lac Ontario il y a 200 ans lorsque les Hu-rons qui vivaient sur ses berges l’avaient nommé Toronto qui veut dire « lieu de rencontres ».

Pour en savoir plus : www.ontariotravel.net

Ontario

Page 8: maquette_TDV_canada

8 Le temps du Voyage - été 2010

Les provinces du Manitoba et de la Saskatchewan, situées au centre du Canada, sont regrou-pées sous le terme « Prairies » en raison de leur absence de relief qui caractérise leurs pay-sages. Mais ces deux provinces ont des attraits beaucoup plus variés que l’on imagine.

Bienvenue au Manitoba où la culture cohabite avec la na-ture. La province est un véri-

table joyau tant au niveau de la faune, de la flore que d’espaces sauvages. Winnipeg, la capitale du Manitoba, abrite dans le quar-tier Saint-Boniface, l’une des communautés françaises les plus anciennes du Canada. C’est aussi à Saint Boniface que l’on peut voir la maison natale de Gabrielle Roy, au-teure francophone renommée qui reçut le Prix Fémina. Une visite à l’étonnant Mani-toba Muséum « Musée de l’Homme et de la Nature » vous passionnera, car il évoque la vie des premiers colons, des Amérindiens et des Métis. Et à une ½ heure de Winnipeg, se trouve Lower Fort Garry, Lieu Historique National, où des guides costumés recréent la vie au 19e siècle dans le plus ancien fort de commerce de la fourrure encore intact de l’Amérique du Nord. En février, le Festival du Voyageur de Saint Boniface, carnaval d’hiver qui dure 10 jours, retrace la vie des Franco-phones au siècle dernier : défilé, Bal du Gou-verneur, relais, feux d’artifices, concours de sculptures de neige…La ville de Churchill, qui est située sur la baie d’Hudson, constitue le seul endroit où l’on peut observer des ours polaires en liberté. Il s’agit également de l’un des meilleurs lieux pour voir, chaque été, des bélugas s’attrouper par centaines dans l’em-bouchure de la rivière Churchill.Et ne man-quez pas de visiter « l’Eskimo Museum » qui abrite une collection de gravures et de pièce inuit, datant de 1700 av. J.-C. N’hésitez pas

non plus à vous lancer dans une escapade en parcourant les 2978 km2 de forêt, de prairie et d’alpage du Parc national du Mont Riding, au nord-ouest de Winnipeg. Des centaines de kilomètres de pistes pour la randonnée, le vélo et l’équitation sillonnent le parc. Près du lac Audy, vous contemplerez l’un des der-niers troupeaux de bisons d’Amérique du Nord.

La Saskatchewan abrite quelque 100 000 lacs et d’innombrables rivières et ruisseaux. Elle est la destination de vacances idéales pour tous ceux qui aiment pêcher et séjourner au bord des lacs, faire du kayak ou pratiquer des sports nautiques. La Saskatchewan était à l’origine habitée par des peuples (que l’on ap-pelle »Premières Nations ») de cultures atha-paskane, algonquienne et sioux, et on peut voir encore aujourd’hui leur influence dans les divers noms de lieux d’origine autochtone donnés partout dans la province. La capi-tale de la province, Régina, ville nature par excellence avec au centre-ville une forêt ur-baine de plus de 350 000 arbres, propose une multitude d’attractions : parc urbain, galerie d’art, musée, théâtre, casino…! Elle doit aussi sa renommée à la Police Montée, institution canadienne vieille de 125 ans reconnue dans le monde entier, qui y a installé sa base de formation. Vous pourrez avoir un excellent aperçu de son Histoire en visitant le centre du Patrimoine National de la Gendarmerie Royale du Canada.

Sa rivale Saskatoon, aujourd’hui surnom-mée « la ville des ponts », est une ville jeune, universitaire qui offre une foule d’activités et d’événement culturels et sportifs. Vous prendrez le temps de visiter le Western De-velopment Museum avec sa rue Boomtown qui recrée l’ambiance d’une ville minière de l’Ouest du début du 19e siècle. Pour les fervents de la culture autochtone, le Wanus-kewin Heritage Park abrite 19 lieux histo-riques représentant la culture des Indiens des plaines septentrionales. On y trouve notamment des cercles de tipis et des préci-pices à bisons. Dans le nord de la province à 2H30 de Saskatoon, le parc National Prince-Albert à la limite de la forêt boréale, préserve une tranche de la forêt de conifères du nord abritant une faune abondante. On y trouve la seule colonie entièrement protégée de péli-cans blancs d’Amérique au Canada ainsi que des bisons. Quant au parc provincial Lac La Ronge, il à la particularité d’être situé immé-diatement au nord du Parc National Prince Albert et de posséder une centaine de lacs dont le Lac La Ronge parsemé de plus de 1000 îles.

www.sasktourism.comwww.travelmanitoba.com

Les prairies :

Manitoba et Saskatchewan

Page 9: maquette_TDV_canada

Le Temps du Voyage - été 2010 9

En Alberta, vous serez époustouflé par les hauteurs vertigineuses des Montagnes Rocheuses. Vous ob-serverez les chèvres de montagne, à travers la forêt, là où les ours marquent leur territoire sur les troncs des arbres à feuilles persistantes. Vous vous refléte-rez dans les eaux turquoise des lacs Louise et Mo-raine situés dans le Parc National de Banff et dans celles du lac Maligne dans le Parc National Jasper. Sur ce lac, vous ne manquerez pas de prendre un bateau qui vous mènera au plus bel endroit qui soit : « Spirit Island » : vous aurez en face de vous une pe-tite île, les eaux cristallines autour, quelques sapins et au fond les montagnes.

Plus loin, vous poserez en toute sécurité les pieds sur les champs de glace, entre Jasper et Banff, vous verrez que le craquement de la glace s’avérera à la fois excitant et impressionnant.

Repos mérité dans un ranch avant l’aventure qui vous attend à Calgary : un bon steak, une boisson glacée et un accueil chaleureux typique de l’Ouest canadien façon cow-boy. Et pour cause, ici se dé-roule le plus grand rodéo du monde, le célèbre Stampede.

Il vous restera tant à voir : le musée Tyrell et la val-lée des dinosaures, le plus grand centre commercial du monde à Edmonton, le Parc National Waterton au sud de la Province, les stations de villégiatures de Banff et Jasper... Alors vous n’aurez qu’une idée : revenir.

En Colombie-Britannique, des cèdres d’un millier d’années sont emmitouflés dans des manteaux de mousse épaisse. Sur la Côte Pacifique, des plages sablonneuses et sauvages sont propices à la balade pour observer les vagues se briser sur les rochers. Sur l’Île de Vancouver se situe Victoria, capitale de la province, au charme tranquille. La ville possède l’un des plus beaux musées d’art amérindien et Le Fairmont Empress, hôtel de style victorien de l’an-cienne Canadien Pacifique qui est aussi un monu-ment incontournable. Situé sur le port de plaisance, c’est ici que le cérémonial du thé prend toute sa di-mension. En traversant l’île, on arrive au bucolique port de Tofino où des pêcheurs vous raconteront leurs dernières prises avant que vous n’alliez faire une randonnée sur un sentier de l’impressionnant Parc National Pacific Rim.

à l’intérieur des terres, l’odeur sucrée de pommes et de pêches mûries au soleil embellit le paysage pittoresque des vergers de la vallée de l’Okanagan Vous appréciez la neige immaculée tandis que vous

Alberta et Colombie-Britannique

Page 10: maquette_TDV_canada

10 Le temps du Voyage - été 2010

descendez les pentes poudreuses de Whistler ou les profonds terrains blancs des Montagnes Ro-cheuses. Vous faites le plein des plaisirs culturels et gastronomiques à Vancouver en découvrant le mu-sée d’anthropologie et un nouveau restaurant sur le port. Ville toute jeune, nichée entre les montagnes et l’océan Pacifique, elle a fêté ses 100 ans en 1986. Souvent désignée comme l’une des villes les plus agréables au monde pour y vivre, Vancouver est une destination 4 saisons en raison de la clémence de son climat. Entre la visite de l’Aquarium, de Capi-lano et son pont suspendu, de Grouse Mountain ac-cessible en téléphérique, de Granville Island et son marché le mieux achalandé de la côte Ouest, vous ne saurez plus quelle attraction vous avez préféré. Et comment oublier le Stanley Parc, véritable pa-radis des amateurs de jogging, où sont plantés des totems pour ne pas oublier la présence ici des Pre-mières Nations depuis environ 10 000 ans.

A deux heures de route de Vancouver, Whistler est autant une station d’été où l’on peut pratiquer de nombreuses activités (vélo, golf, randonnée, etc) qu’un paradis pour amateurs d’activités hivernales.

Pour en savoir plus : www.travelalberta.com et www.hellobc.com

Page 11: maquette_TDV_canada

Le Temps du Voyage - été 2010 11

Le grand nord : Territoires du Nord-Ouest, Nunavut et Yukon

Ces 3 territoires du grand Nord se caractérisent surtout par leurs im-mensités sauvages, leurs magnifiques paysages de montagne, de forêt et de toundra, sans oublier la banquise. Le Grand Nord canadien est aussi un des meilleurs endroits au Canada pour voir des aurores bo-réales. Venez donc découvrir l’Arctique, ses nombreux secrets et sa splendeur exceptionnelle.

Les Territoires du Nord-Ouest (TNO), qui se trouvent au nord du 60ème parallèle, se divisent en deux grandes régions géographiques : la taïga, ceinture de forêt boréale qui encercle la zone subarctique, la toundra, région rocailleuse de l’Arctique où la végétation est rabou-grie en raison du climat rude.

Les Amérindiens, les Inuit et les Métis constituent plus de la moitié de la population. Capitale des TNO et du diamant de l’Amérique du Nord, Yellowknife est la seule ville de ce Territoire et Inuvik, le village le plus septentrional des TNO, est situé au bout de la mythique route Dempster, première route canadienne traversant le cercle arctique et ouverte en toutes saisons. Il existe 2 parcs nationaux dans les TNO classés sites du patrimoine mondial de l’UNESCO : Le parc national Nahanni, véritable joyau de la nature renommé pour la descente de la rivière Nahanni où se dressent parfois des parois de 1500 m de haut et dont les chutes Victoria cascadent sur 90 m. L’absence d’accès routier en fait cependant un lieu rarement visité, mais les services de l’avion-taxi de la ville de Fort Simpson ou de bateaux permettent d’y rentrer. Canot, randonnée, rafting sont praticables dans ce parc. Quant au parc national Wood Buffalo, avec une superficie de près de 45 000 km2, il est le plus grand parc national du Canada.

Créé le 1er avril 1999, le Nunavut est situé au nord-est du Canada, à l’est des Territoires-du-Nord-Ouest et au nord de la baie d’Hudson. L’inuktitut est la langue principale des Inuits, lesquels composent 85 % de la population. Le mot Nunavut signifie « notre terre » en inuk-titut. La naissance du Nunavut constitue la première modification importante de la carte du Canada depuis l’entrée de Terre-Neuve dans la Confédération il y a 60 ans, en 1949. La culture inuit, culture ancestrale, vieille de plus de 4 000 ans découle de l’ingéniosité de ce peuple à surmonter un climat rude qui atteint – 40°C. Iqaluit, la capitale du Nunavut, située sur la Terre de Baffin, est peuplée de 4 600 habitants dont 61 % sont inuits. C’est le point de départ de nom-breuses excursions et randonnées. Il existe trois parcs nationaux au Nunavut : Auyuittuq; Quttinirpaaq, sur l’île d’Ellesmere, et Sirmilik, au nord de l’île de Baffin.

Le Yukon est un territoire dont l’histoire a été marquée au 19ème siècle par la ruée vers l’or. C’est en effet en 1896 que la découverte d’un filon aurifère à Bonanza Creek, près de la Rivière Klondike, dé-clencha la plus grande ruée vers l’or de tous les temps et fit de Daw-son City une des régions les plus peuplées du nord-ouest canadien. Le Yukon est l’une des dernières frontières où l’on peut observer la faune dans son habitat naturel (grizzlis, ours noirs, orignaux, chèvres de montagne, caribous, mouflons). Les peuples autochtones (Pre-mières Nations) représentent le quart de la population du Yukon qui

compte aussi une communauté francophone très dynamique. Deve-nue la capitale du Yukon en 1953, Whitehorse se souvient encore de son heure de gloire ; un authentique bateau à aube a été restauré et les bars de la ville ont recréé l’atmosphère du siècle dernier avec spec-tacles de vaudeville, chansons folkloriques et danseuses de French Cancan. Quant à Dawson City, modeste poste de traite situé dans une plaine au confluent du fleuve Yukon et de la rivière Klondike, elle fut le cœur de la Ruée vers l’or. En parcourant les rues de la ville qui ne sont toujours pas goudronnées, c’est toute l’histoire de la ruée vers l’or que vous revivrez à travers les nombreux sites historiques. C’est là également qu’est reconstituée la cabane de l’écrivain Jack London (Croc-Blanc…).Enfin, faites l’expérience de paysages extraordinaires dans le Parc National de Kluane qui abrite le Mont Logan (5 959 m) le pic le plus élevé du Canada ainsi que les plus importants glaciers non polaires du monde

Pour en savoir plus : www.spectacularnwt.com, www.nunavuttourism.com et www.tourismeyukon.ca

Page 12: maquette_TDV_canada

12 Le temps du Voyage - été 2010

Leur spécialité, c’est le Canada

C’est avec beaucoup de soin que la Commission canadienne du tourisme a sélectionné 119 agences spécialistes du Canada. Passionnées du Canada, ces agences se sont aussi illustrées par leur dynamisme, leur motivation, leurs connaissances et l’intérêt profond qu’elles portent à ce grand pays. Partagez leur passion, communiquez avec elles.

Région Paris - Île-de-FranceParis 1er Aventuria 01 44 50 58 40Paris 1e Club Voyages 01 42 61 20 20Paris 1er Compagnies du Monde 01 55 35 33 92Paris 1er Le Cercle des Vacances - Vacances Canada 01 40 15 15 15Paris 2e Voyageurs du Monde 08 92 23 56 56Paris 5e Comptoir du Canada 08 92 23 84 38Paris 5e Grand Nord-Grand Large 01 40 46 05 14Paris 9e Rambaud Voyages 01 49 24 08 07Paris 12e 2A Voyages 01 43 47 47 00Paris 14e Aventuria 01 44 10 50 50Paris 14e Back Roads 01 43 22 65 65Paris 15e Destination Poudreuse 01 45 51 30 42Paris 15e Nouvelles Frontières 01 56 08 19 93Paris 16e JetSet Voyages-Equinoxiales 01 53 67 13 1377 - Fontainebleau Passion Voyages 01 60 70 93 3977 - Fontainebleau Votre Voyage 01 64 69 09 2377 - Lagny-sur-Marne Club Voyages 01 64 30 08 5577 - Melun Club Voyages 01 64 39 31 0777 - Melun Votre Voyage 01 64 10 52 1077 - Pontault-Combault Voyages 77 01 60 28 42 3678 - Bougival Selectour Provoyages 01 39 69 20 1278 - Conflans-Ste Honorine LCC Voyages 01 39 72 18 3878 - Le Vésinet Excellent voyage (Sélectour) 01 30 09 22 3278 - St Germain-en-Laye Nouvelles Frontières 01 34 51 33 5578 - Versailles Ailes évasion 01 39 67 01 0091 - Corbeil Club Voyages 01 69 89 72 7991 - Longjumeau Club Voyages 01 69 09 96 0491 - Ste-Geneviève-des-Bois Thomas Cook 01 69 46 10 1092 - Chatenay-Malabry Club Voyages 01 42 32 58 0892 - Montrouge Arian Tours 01 47 35 32 6493 - Gagny Azur Destinations 01 43 81 52 5293 - Le Raincy Club Voyages 01 43 01 86 8393 - Aulnay-sous-Bois Club Voyages 01 48 66 07 9494 - La Varenne St Hilaire Meltour 01 48 89 85 8594 - Cachan Salaun Holidays 01 45 47 48 0894 - Joinville-le-Pont Phileas Voyages 01 42 83 63 6395 - Cergy Blanc Bleu Voyages 01 34 24 08 0095 - St-Leu-la-Forêt Terre Canada 01 34 18 18 18

Picardie - Nord-Pas de Calais - NormandieAmiens Plein Soleil Voyages 03 22 71 26 71Caen Voyages La Fontaine 02 31 86 44 44Caen Vikings Voyages 02 31 27 12 34Cherbourg Vikings Voyages 02 33 94 08 80Compiègne Domi Voyages 03 44 40 28 00

Creil Voyages Masson 03 44 29 96 46Croix 3 Suisses Voyages 03 20 20 30 30Douai Nouvelles Frontières 03 27 98 88 88Dunkerque Carlson Wagonlit 0826 825 501Dunkerque Flandres Artois Tourisme Sélectour 03 28 66 67 68Faches-Thumesnil Nouvelles Frontières 03 20 97 97 54Lille Aventuria 03 20 06 33 77Lille Nouvelles Frontières 03 20 14 22 88Marcq en Baroeuil Cap 5 03 20 98 14 62Mouvaux Naja Tourisme Sélectour 03 20 26 79 98Rouen Carlson Wagonlit 02 32 76 70 60Rouen Voyages Paris Normandie 02 35 14 44 33Rouen Voyageurs du Monde 0892 237 837Valenciennes Place Voyages 03 27 29 12 12

Bretagne - Pays de LoireAngers Havas Voyages 02 41 24 68 40Brest Acta Voyages 02 98 44 02 02La Roche sur Yon Club Voyages 02 51 37 35 42Le Mans De Bouard Voyages (Sélectour) 02 43 23 39 40Lorient De Bouard Voyages (Sélectour) 02 97 21 27 37Nantes Aliso Voyages (Sélectour) 02 40 73 85 74Nantes Aventuria 02 40 35 10 12Nantes Club Voyages 02 40 35 25 25Quimper Acta/CMB Voyages 02 98 64 64 50Rennes Cap Voyages 02 99 79 54 22Rennes Delora Tourisme 02 99 30 04 27Saint-Brieuc De Bouard Voyages (Sélectour) 02 96 61 30 00Saumur De Bouard Voyages (Sélectour) 02 41 40 29 39

Poitou-Charentes - Centre - LimousinBlois Fram 0 826 466 129Blois Nouvelles Frontières 02 54 74 87 87La Rochelle Océtour Sélectour 05 46 00 21 00Poitiers Club Voyages 05 49 18 69 70Tours Atlantis Voyages 02 47 20 75 72

Aquitaine - Midi-PyrénéesBordeaux Aventuria 05 56 90 90 22Bordeaux Havas Voyages 05 56 52 48 96Gradignan Votre Agence - Conseil & Voyages 05 56 30 05 20Mirepoix Pyrene Voyages 05 61 68 83 84Pamiers Pyrene Voyages 05 61 67 50 50Toulouse Club Voyages 05 61 21 58 18Toulouse Kuoni 05 61 21 06 03Toulouse Saalt Voyages 05 61 63 03 04

Commission canadienne du tourismewww.canada.travelwww.brochurescanada.com

Page 13: maquette_TDV_canada

Le Temps du Voyage - été 2010 13

Languedoc-Roussillon - Provence-Alpes-Côte d’AzurAix-en-Provence Koala Voyages 04 42 93 16 80Aix-en-Provence Envol Voyages 04 42 26 93 93Aubagne Barzi Voyages 04 42 82 45 55Cannes ABL Tour Canada 04 93 38 75 50Draguignan OVP/Voyage Conseil Var-Côte d’Azur 04 94 60 42 90Fos-sur-Mer Actuel Voyages 04 42 05 06 95 Marseille Aventuria 04 96 10 24 70Marseille Axe Voyages 04 91 75 39 75Marseille First U S A /Canada 04 91 15 73 30Marseille Fnac Voyages 04 91 39 94 95Marseille Twim Travel 06 70 75 69 22Montpellier Verdié Voyages 04 67 60 60 22Nice Aliso Voyages (Sélectour) 04 93 62 63 07Nice Voyageurs du Monde 08 92 232 732Roquefort les Pins Passions Voyages 04 93 09 66 36Ste-Maxime Sud’R Voyages 04 94 49 10 10Villeneuve-les-Avignon Jet Tours Magellan Voyages 04 90 81 02 73

Rhône-Alpes - AuvergneBourg-en-Bresse Carlson Wagonlit 04 74 50 32 30Bourg-en-Bresse FRAM Voyages 04 74 22 22 12Chambéry Grand Elan 04 79 69 29 19Clermont-Ferrand Nouvelles Frontières 04 73 19 01 83Grenoble Carlson Wagonlit 0826 825 444Lyon 2e Amerikasia Cotratour Voyage 04 78 42 98 82Lyon 2e Objectif Planète 04 78 42 05 57Lyon 6e Turquoise Voyages 04 86 11 13 52 Lyon 7e Aventuria 04 78 69 35 06

Alsace - Lorraine - Champagne-ArdennesBourgogneChalons en Champagne Prêt à Partir 03 26 68 00 61Colmar Club Voyages 03 89 21 61 95Dijon Voyages Conseil Bourgogne 03 80 30 98 26Metz Club Voyages 03 87 36 30 31Reims Terra Nostra 03 26 87 89 10Strasbourg Aventuria 03 88 22 08 09Strasbourg Carlson Wagonlit 08 26 82 56 90Strasbourg Kuoni 03 88 32 86 85Strasbourg Club Voyages 03 88 22 09 10Troyes Transgallia Viardin Afat Voyages 03 25 81 86 37

Page 14: maquette_TDV_canada

14 Le temps du Voyage - été 2010

Page 15: maquette_TDV_canada

Le Temps du Voyage - été 2010 15

JE SOUHAITE RECEVOIR (cochez la ou les cases utiles) : Abonnement 6 numéros 24,50 €* Abonnement 12 numéros 46,50 €* Anciens numéros

1 2 3 4 5 4,90 € (+ frais de port 1 €/n°)

* Frais de port compris (France métropolitaine)Frais de port supplémentaires :Union Européenne et Suisse : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark (y compris les Iles Féroé et Groenland), Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, (y compris Saint-Marin, Vatican et Liechtenstein). : 7,40 € pour 6 n°- 14,80 € pour 12 n°.Autres pays d’Europe (hors Union Européenne, Suisse), Maghreb et autres pays d’Afrique, Amérique du Nord, Amérique Centrale, Amérique du Sud, Caraïbes, Moyen-Orient, Proche-Orient, Asie et Océanie : 8,60 € pour 6 n°- 17,20 € pour 12 n°.

COORDONNÉES DU SOUSCRIPTEUR (si différentes du bénéficiaire)Prénom : ………………………………………… Nom : ……………………………………………………… ………………………………………

Téléphone : ……………………………………… E-mail : ………………………………………………………………………………………………

Adresse : ……………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………

Code postal/ Ville : …………………………………

COORDONNÉES DU BÉNÉFICIAIREPrénom : ………………………………………… Nom : ……………………………………………………… ………………………………………

Téléphone : ……………………………………… E-mail : ………………………………………………………………………………………………

Adresse : ……………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………

Code postal/ Ville : …………………………………

* Réception du 1er numéro sous trois semaines environ. Prix de vente au numéro. Offre réservée à la France métropolitaine uniquement. Port en sus pour les autres destinations. Les informations ci-dessous sont indispensables au traitement de votre abonnement. Elles pourront être utilisées par les services internes de Cabrera éditions, ainsi que par ses partenaires commerciaux à des fins de prospection commerciale. En vertu de la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition ou de suppression des données vous concernant.

Adresse : Cabrera éditions - 17, rue Henry Monnier - 75009 Paris

ABONNEZ-VOUS !

24,50 €pour 6 numéros

46,50 €pour 12 numéros

Page 16: maquette_TDV_canada