24
L’info continue sur : www.maracanafoot.com Dimanche 21 Mars 2010 - N° 1067 - Prix 20 DA www.maracanafoot.com COUPE DE LA CAF LIGUE DES CHAMPIONS AFRICAINE U. DOUALA-ESS ASSURER LA QUALIF’ À DOUALA DERNIER MATCH DE ZEKRI , ALAIN MICHEL LUI SUCCÈDE Laïfaoui incertain… CRB 1 - AS FAR 0 DIFFICILE, MAIS VICTOIRE QUAND MÊME FORTUNES DIVERSES POUR LES VERTS CHAMPIONNATS EUROPÉENS MEGHNI : «CETTE BLESSURE S’AVÈRE PLUS COMPLIQUÉE» Matmour, blessé, n’a pas joué Saïfi, passeur décisif Djebbour confirme Anthar Yahia revient Yebda, toujours blessé Belhadj buteur

maracanafoot1067

Embed Size (px)

DESCRIPTION

maracanafoot1067

Citation preview

Page 1: maracanafoot1067

L’info continue sur : www.maracanafoot.com

Dimanche 21 Mars 2010 - N° 1067 - Prix 20 DAwww.maracanafoot.comCOUPE DE LA CAF

LIGUE DES CHAMPIONS AFRICAINEU

. D

OU

ALA

-ES

S ASSURER LA QUALIF’ À DOUALADERNIER MATCH DE ZEKRI ,ALAIN MICHEL LUI SUCCÈDE

Laïfaoui incertain… CRB 1 - AS FAR 0DIFFICILE, MAIS

VICTOIREQUAND MÊME

FORTUNES DIVERSESPOUR LES VERTS

CHAMPIONNATS EUROPÉENS

MEGHNI : «CETTE BLESSURE S’AVÈREPLUS COMPLIQUÉE»

nMatmour, blessé, n’a pas jouénSaïfi, passeur décisifnDjebbour confirme

nAnthar Yahia revientnYebda, toujours blessénBelhadj buteur

Page 2: maracanafoot1067

Un deux-ième arbi-tre bannià vie Les sanctions - sportives - continuent de tomber dans l'en-quête sur les matches truqués en Europe. La commission dediscipline de l'UEFA a banni à vie Oleh Orekhov, arbitreukrainien, deuxième directeur de jeu à subir une telle peine.Novo Panic, arbitre de Bosnie-Herzégovine, avait déjà étébanni à vie de toute activité dans le football le 24 février parl'UEFA. Ce jour-là, M. Orekhov, avait été suspendu pour 30jours à titre provisoire et Tomislav Setka, arbitre assistantcroate, avait été suspendu jusqu'au 30 juin 2011. L'UEFA adonc alourdi la peine du directeur de jeu ukrainien. Ces sanc-tions font suite à des enquêtes de la police allemande danscette affaire, mais l'UEFA précise que «les décisions sportivessont indépendantes de cette enquête en cours et des poursuitesjudiciaires conduites par la police de Bochum».

JUMELLES

Par ALI BOUACIDA

BALLE AU CENTRE

FOOTBALL AUSOMMET Le football a fait l’objet d’une réunionau sommet et l’on s’attend à d’impor-tantes mesures d’autant plus que c’estle Premier ministre lui-même qui prési-de à cette réunion où sont présents leministre de la Jeunesse et des sportsainsi que le président de la FAF. Pourdire qu’il faut s’attendre à d’impor-tantes décisions concernant le sportroi et nul besoin de décortiquer l’ordredu jour pour affirmer avec certitudeque de grands changements sont pré-vus notamment en ce qui concerne « lamodernisation » de sa configuration.D’abord, l’infrastructure qui reste large-ment en deçà des immenses potentiali-tés dont recèle le pays : l’Algériemanque cruellement de stades et nousen sommes à tergiverser sur la dési-gnation du terrain quand il s’agit d’underby algérois. Pour dire aussi que lereste du pays n’est pas mieux loti et lesgrandes villes disposent à peine d’unstade alors qu’elles devraient en avoirplusieurs. D’autre part, le passage obli-gé vers le professionnalisme oblige lesautorités sportives - et les autres aussi- à cogiter efficacement et à trouverdes solutions pour mieux adopter cenouveau statut imposé par la CAF souspeine de ne plus voir nos clubs partici-per aux rencontres internationales.C’est que l’émergence de notre footballappelé à croiser le fer avec les plusprestigieuses équipes du monde, nedoit surtout pas faire perdre de vueque, de l’intérieur, il y a encore beau-coup de choses à faire. Simplement,parce que nos représentants viennentdes clubs européens, ce qui signifieque notre pratique est l’apanage desamateurs. Il reste donc à définir lesmoyens de se hisser au niveau requis.L’infrastructure, disons-nous, ce n’estpas uniquement l’affaire des gérants dusport que sont le MJS et la FAF, maisdoit obligatoirement impliquer d’autresdépartements dont le plus important,celui des Travaux publics appelé àconstruire beaucoup de stades et àaccorder à l’infrastructure sportiveautant d’importance que les routes. Lesministères de l’Education et del’Enseignement supérieur sont aussides partenaires incontournables pourla réussite d’une telle mission encontribuant au développement du sportscolaire et universitaire, à conditiontoutefois qu’ils en aient les moyens.Comme quoi, on revient toujours àcette sempiternelle question desmoyens. C’est la base de tout essor eten multipliant les stades et les terrainsde jeux, le reste suivra inévitablement.Le reste, c’est l’encadrement et la for-mation, parents pauvres d’une pratiquede plus en plus limitée à une élite, ainsique les autres volets qui échappentsouvent aux gérants des clubs qui onttendance à monopoliser toutes lesfonctions : le marketing sportif, la com-munication, la gestion transparente desfinances sont aussi importants que l’in-frastructure.

A. B.

Maracana N° 1066 — DIMANCHE 21 Mars 201002

AVEC 1,06 MILLIARD DE DOLLARS DANS LES CAISSES

Le jackpot pour la FIFALa FIFA a enregistré un revenu record de 1,06 milliard de dol-lars grâce à la Coupe du monde en Afrique du Sud, permettantà l'organisme dirigeant du football mondial d'enregistrer unbénéfice net de 196 millions de dollars en 2009. «Pour la pre-mière fois, notre revenu annuel a dépassé le milliard de dol-lars», a annoncé vendredi son président Joseph Blatter. Lemarché fait confiance à l'Afrique du Sud. Nous avons doncconfiance et sommes aussi très fiers de pouvoir donner laCoupe du monde à l'Afrique qui, en retour, va offrir une bellecompétition au monde. Seul bémol, le coût un peu élevé de l'or-ganisation.» Le chef du département marketing Markus Kattnera aussi reconnu que «le fait de donner la Coupe du monde àl'Afrique du Sud était un bon choix».

IrakLa FIFA lève la suspension

La Fédération internationale de football a annoncévendredi la levée de la suspension de la Fédérationirakienne (IFA), décidée en novembre 2009 en raisondes ingérences du gouvernement. "L'Irak est de nou-veau une nation membre de la FIFA", a déclaré leprésident de la FIFA, Joseph Blatter. "La FIFA a décidéaujourd'hui (vendredi) de lever les sanctions sur laFédération irakienne et d'autoriser nos équipes à par-ticiper aux compétitions organisées par la FIFA, ainsiqu'aux tournois régionaux et continentaux à tous lesniveaux", a déclaré à l'AFP le président de l'IFAHussein Saïd. L'instance mondiale du football "a aussiautorisé les équipes irakiennes à participer à desmatches amicaux", a ajouté M. Saïd, à la tête de l'IFAdepuis 2004 et qui avait rencontré M. Blatter mardi àZürich. En novembre, la police avait pris le contrôle dusiège de l'IFA après la dissolution de son instancedirigeante par le Comité olympique irakien (COI), quiaccusait la fédération de liens avec le régime deSaddam Hussein. Cette décision avait provoqué la sus-pension de l'IFA, la FIFA affirmant que les membres ducomité exécutif de la fédération étaient les seuls inter-locuteurs qu'elle reconnaissait. Le comité exécutif a étéréinstallé le 11 mars. Alors que l'équipe irakienne,championne d'Asie en 2007, est l'un des seuls symbol-es de l'unité du pays, les autorités tentent depuislongtemps, par le biais du COI, d'évincer Hussein Saïd.Cet ancien membre du parti Baas de Saddam Husseinétait avant 2003 l'adjoint du redouté Oudaï, le fils dudictateur qui dirigeait le COI et la Fédération de foot-ball. La FIFA s'était déjà inquiétée en septembre 2009des possibles ingérences politiques au sein de lafédération, donnant jusqu'au 30 avril à l'IFA pour élireune nouvelle direction. L'Irak avait été égalementbrièvement suspendu en mai 2008 par la FIFA, après ladissolution du COI par le gouvernement. La sanctionavait été levée après les assurances de Bagdad quel'IFA n'était pas concernée par cette mesure. La disso-lution avait également provoqué une suspension del'Irak par le Comité international olympique (CIO),levée juste avant les Jeux de Pékin.

Coupe du monde 2022L'Indonésie échoueLa FIFA a annoncé que l'Indonésie n'avait pas apporté lesgaranties nécessaires à la poursuite de sa candidature àl'organisation du Mondial 2022. L'Australie, le Japon, leMexique, la Belgique et les Pays-bas réunis, la Russie,l'Espagne et le Portugal réunis, les Etats-Unis sont en licepour l'organisation de la Coupe du monde 2018 ou 2022.Le Qatar et la Corée du Sud pour l'édition 2022uniquement.

a photo dela semaineL

Séance de nettoyage pour le

meilleur buteur du championnat,

Hadj Bouguèche.

Après Saâdi, Belhout, Simondi,Aït Djoudi, Mechiche...

ALAIN MICHEL REMPLACE ZEKRI !Il semble que les jours de la l’entraîneur de l’Entente deSétif, Nour Eddine Zekri, sont désormais comptés. Eneffet, certains joueurs auraient demandé au présidentSerrar de se séparer de Zekri au motif qu’ils ne s’enten-dent plus avec lui.Alain Michel, annoncé pour son remplacement, unesource crédible nous informe que c’est l’ex-entraîneur duMCA, Alain Michel qui serait à la barre technique desEntentistes.Il prendra ses fonctions dès le retour de l’équipe duCameroun.

Page 3: maracanafoot1067

03Maracana N° 1066 — Dimanche 21 Mars 2010DIVISION UNE

MEGHNI :«CETTE BLESSURES ’AVÈRE PLUS COMPLIQUÉE

QUE PRÉVU»L'internationalalgérien de laLazio Rome,MouradMeghni,éloigné desterrains depuisla fin deCouped'Afrique desNations CAN-2010 enAngola à caused'une blessureau genou,espèrereprendre lesentraînementsd’ici trois ouquatresemainesminimum.

«Mon genou va demieux enmieux, mais jene suis pas

encore guéri. Je ne saisd’ailleurs pas vraimentquand je pourrai repren-dre l’entraînement. D’icitrois ou quatre semainesminimum», a déclaréMeghni au site de laFIFA. Meghni se trouvedepuis quelque temps enFrance où il soigne sablessure. Le maître àjouer de l’équipenationale souffre «d’unerupture partielle du ten-don. Cette blessures’avère plus compliquéeque prévu à diagnosti-quer. Ce n’est pas facileà vivre, mais je m’ac-crocherai jusqu’au bout!», a déclaré le joueur.«Cela commence à êtredur mais je travaillebeaucoup pour être rapi-dement à 100%. Je nepeux pas imaginer man-quer cette Coupe dumonde. Je n’ai encorejamais pu donner monmaximum pourl’Algérie. J’espère pou-voir le faire en Afriquedu Sud», a-t-il expliqué.Le meneur du jeu desVerts souffre depuisquelques semaines d'unetendinite au tendonrotulien du genougauche. Il se bat aujour-d’hui pour revenir auplus vite à son meilleurniveau. Le sélectionneurnational Rabah Saâdaneespère bien récupérer

son métronome en vuede la Coupe du monde2010 en Afrique du Sud.«C’est un garçon qui,dès son premier rassem-blement, a démontré unextraordinaire état d’e-sprit», confie Saâdane àFIFA.com. «Grâce àcela, il s’est très viteintégré. On a rapidementvu que ses immensesqualités techniques ettactiques pouvaientbeaucoup nous apporter.Malheureusement il n’apas encore pu donnerson maximum en raisonde petits pépinsphysiques. Je prieaujourd’hui pour queson corps le laisse enfintranquille d’ici à laCoupe du monde». Fintechnicien, inspiré dansses choix, Meghni estautant capable de jouerderrière un ou deuxattaquants, qu’un peuplus bas au milieu de ter-rain où il démontre unevision de jeu remar-quable, estime le siteofficiel de la FIFA. AuMondial - 2010,l’Algérie évoluera dansle groupe C avecl'Angleterre, la Slovénieet les Etats-Unis.

Le Celtic Glasgowveut Belhadj

L'entraîneur du clubécossais du Celtic deGlasgow, Toni Modry afait part de son souhaitde recruter la prochainesaison, l'internationalalgérien Nadir Belhadjqui évolue dans le clubanglais de Portsmouth,annonce la presse écos-saise ce vendredi.L'entraîneur Modryespère tirer profit de ladélicate situation finan-

cière dans laquelle sedébat Portsmouth, quiévoluera la saisonprochaine en 2e division,pour présenter une offrede 3 millions de dollarset obtenir la libération deBelhadj, dont la venuevise à renforcer le blocdéfensif dès la saisonprochaine. Pour rappel,Nadir Belhadj effectueune très bonne saisonavec son club anglais,suscitant les convoitisesde nombreux clubseuropéens notammentBarcelone (Espagne), laRoma (Italie) etTottenham (Angleterre).

Tafer ne fermepas la porte

L’attaquant del’Olympique Lyonnais,Yannis Tafer (19 ans), neferme pas la porte à unefuture convocation pourrejoindre l’équipenationale algérienne. Ilne l’ouvre pas complète-ment pour autant.L’attaquant l0yonnais adéclaré n’avoir rientranché sur cette ques-tion : «Sincèrement, jen’ai pas encore tranchésur la question, a répon-du le joueur. Je doisavant tout connaître lesintentions des respons-ables de la Fédérationalgérienne pour voir plusclair et prendre ma déci-sion finale.Actuellement, j’évolueen équipe de FranceEspoirs et tout se passebien.» Il est vrai que lejeune prodige doitd’abord s’atteler à gagn-er une place de titulaire àLyon ou bien ailleurs,puisque de nombreuxclubs sont sur ses traces.

Page 4: maracanafoot1067

04 Maracana N° 1067 — Dimanche 21 Mars 2010 EQUIPE NATIONALE

U-20 PARMI LES SENIORS

Une obligation pour les clubsLa Ligue nationale de football vient encoreune fois de rappeler aux clubs de ladivision 1 et de la Superdivision 2,l’obligation de se conformer à la résolutiondu bureau fédéral de la FAF qui exige laparticipation de jeunes joueurs de moins de20 ans en équipe fanion.Le communiqué de la Ligue nationaleprécise : “L’effort consenti par les clubsdurant la phase aller du championnat doitêtre soutenu davantage avec un maximumd’engagement durant cette phase retourpour atteindre l’objectif de 900 minutes detemps de jeu par club à l’issue de laprésente saison 2009-2010”, chaque jeunejoueur doit avoir évolué parmi l’équipeseniors, un maximum de 10 matches aucours de la saison.Les clubs de la division 1 et de la Superdivision 2 sont mis en demeure par les

instances du football afin de respecterrigoureusement cette résolution faute dequoi, ils s’exposent à de lourdes sanctions.Des sanctions dont celle qui ne permettraplus aux clubs qui n’ont pas appliqué cettedirective de recruter de nouveaux joueursdès la prochaine période de recrutement etde transfert.Il est à rappeler que nombre de clubs de ladivision 1 et de la Superdivision 2 n’ont paspris au sérieux cette directive lors de laphase aller à l’exemple de l’USM Blida,JSM Béjaïa, CAB Arréridj, MC Oran,MSP Batna, ES Mostaganem et que lors dumercato d’hiver, il se sont mis à la faute. Ila fallu que le président de la Liguenationale et des responsables au niveau dela FAF, prennent des décisionsexceptionnelles pour que les clubs citésbénéficient des dérogations pour procéder à

des recrutements.Le président de la Ligue nationale a mis engarde à plusieurs reprises les présidents declubs à l’effet d’appliquer cette décisiond’incorporer des jeunes joueurs parmil’équipe fanion afin que le projet de laformation pour pourvoir les équipesnationales toutes catégories soit effectif etréel.En procédant à un simple calcul, nouspouvons avancer que ces 36 clubs disposenten totalité de 72 jeunes joueurs de moins de20 ans qui seront en formation permanenteparmi l’élite du football national.Une véritable masse de joueurs, qui utiliseà bon escient, sera sans conteste unvéritable réservoir pour les équipesnationales olympiques et espoirs dans unproche avenir.

Djamel Touafek

LES JOUEURS ALGÉRIENS EN EUROPEAllemagneMatmour blessé ne

joue pasLe milieu de terrain internationalKarim Matmour, relevant de blessurene joue toujours pas. Matmour n'apas joué vendredi avec son club leMönchengladbach qui affrontait leFC Cologne, en match comptantpour la 27e journée de la Bundesliga(championnat allemand). La rencon-tre s’est achevée sur le score de 1-1.Matmour, qui ne figurait pas sur laliste des joueurs convoqués pour cematch, n’est toujours pas rétabli dela blessure qui l’éloigne des terrainsdepuis maintenant une quinzaine dejours. C’est la raison pour laquellel’entraîneur du BorussiaMönchengladbach, MichaelFrontzeck, n’est pas près de le met-tre sur la liste des 18 pour disputerles matchs de championnat. Pourl’heure, le club allemandMönchengladbach est positionnéen milieu de tableau à la 12eplace, avec 31 points engrangés.

FranceSaïfi passeur décisif

Rafik Saïfi semble avoir le venten poupe avec son nouveau club,le FC Istres. Saifi, a été incor-poré d’entrée de jeu (titularisé)en tant qu’avant-centre dans larencontre de la 30e journée duchampionnat de France de Ligue2, face à Ajaccio. Avec une passedécisive lors de ce match, il estprogressivement en train de don-ner satisfaction à l’entraîneurd’Istres, Madjid Stambouli. Cedernier, rappelons-le, avait ditqu’il «attendait beaucoup deSaïfi pour jouer le maintien».Mieux encore, Saïfi, qui revientde blessure contractée lors de laCAN-2010, en Angola, avecl’équipe nationale, est en voie des’imposer comme un titulaireindiscutable dans le groupe ducoach Stambouli. Dans son dernier match, vendre-di soir, à Ajaccio, Rafik Saïfiétait à l'origine du but qui aouvert le score par Untreiner(40’) pour Istres. Istres a con-solidé son score (79’), avantqu’Ajaccio ne réduise la marquedans l’ultime minute du tempsréglementaire. Saïfi a inscrit sonpremier but avec son nouveauclub lors de la 29e journée, faceà Angers (1-1). Notons, enfin,que Saïfi a déjà joué à Istres en2004. Il est arrivé en France, enprovenance du club qatari El-Khor.En Lige 1 française, le FCLorient du capitaine de l’équipenationale, Yazid Mansouri, rem-plaçant lors de la dernièrejournée, donnera la réplique aunouveau promu, Boulogne-sur-

mer.

AllemagneAnthar-Yahia et AmriChadli tenteront de bienrevenir

A l’occasion de la 27e journéede la Bundesliga (le champi-onnat allemand), Anthar Yahia(Bochum) et Chadli Amri(Mayence), tenteront avec leurséquipes de revenir avec de bonsrésultats de leur voyage respec-tivement à Brême et Fribourg.Karim Ziani du Vfl Wolfsburgne cadre toujours pas dans lesstratégies de son entraîneur, M.Kostner. Il n’a pas figuré sur laliste des 18 dans le match contrele Hertha Berlin, prévu aujour-d’hui (17h30). La semainedernière, l’équipe de Ziani a étébattue (4-0) en déplacement, parle Borusia Mönchengladbach.

GrèceDjebbourpour la confirmation

Enfin, en Grèce, l'AEK Athènesde l'attaquant international,récemment rappelé par l’en-traîneur national, RabahSaadane, Rafik Djebbour, estdevenu titulaire au sein de sonéquipe. L’AEK Athènes sedéplacera aujourd’hui sur le ter-rain du PAOK Salonique. RafikDjebbour revient en forme àquelques semaines de la Coupedu monde. L’attaquant interna-tional a gagné du temps de jeuet la grande forme avec l’AEKAthènes.

AngleterreYebda blessé, BelhadjbuteurEn Angleterre, Portsmouthde Hassan Yebda, toujoursblessé, et Nadir Belhadj,buteur lundi dernier contreLiverpool (défaite 4-1),était appelé à sauverl'honneur hier après-midi,contre Hull City Club ausein duquel évoluel'Algérien Fethi Ghilas. LaLigue anglaise de footballa, rappelons-le, annoncédans le courant de lasemaine dernière, avoirretiré neuf points auclassement de la PremierLeague à Portsmouth, suiteaux problèmes financiersqui ébranlent le club. Ceretrait de points entraînepratiquement la relégationde Portsmouth en secondedivision, en raison de saposition de lanterne de laPremier League.

EspagneLacen faceà OsasunaCet après-midi, le Real Santander de Medhi Lacen, sera en appelà Osasuna pour le compte de la 27e journée de la Liga. Un matchdifficile devant une équipe d’Osasuna qui avait battu alors l'ACSienne (Série A italienne), de l'attaquant algérien AbdelkaderGhezzal, auteur d'un doublé dimanche dernier contre la Juventus(3-3) à Turin, devra confirmer à domicile contre Bologne avec laferme intention de grignoter des points dans l'optique du maintien.

Page 5: maracanafoot1067

05Maracana N° 1067 — Dimanche 21 Mars 2010DIVISION UNE

MCA

A 9 JOURNEES DE LA FIN DU CHAMPIONNAT

Le Mouloudia y croit plus que jamais

Depuis exactement11 longues années,le MC Alger n’a pasréussi à atteindre labarre des 45 points.Aujourd’hui, il entotalise 47 et occupesereinement, la pre-mière place auclassement généralavec beaucoup demérite sans quequiconque crie auscandale.

Mieux encore, cela faittrès longtemps que leDoyen n’a pasdécroché autant de vic-

toires que cette saison où il a déjà

enregistré 13 avec un match enretard contre l’USM Harrach etavec 9 matchs restants du champi-onnat national de division 1. Apremière vue, c’est la saison detous les espoirs dans la maisonmouloudéenne en rappelant queles Vert et Rouge sont aussi quali-fiés pour les quarts de finale de laCoupe d’Algérie où ils affron-teront cette même équipe du CABatna qu’ils ont déjà battue enaller et retour en championnat surce même score de 2 à 1.C’est pourdire que tous les espoirs sont per-mis pour une équipe qui carbure àplein régime sans faire trop debruit. Une équipe qui est en trainde réaliser l’un des meilleurs par-cours du MCA depuis déjà 11 ans.Et pourtant, contrairement à toutesles saisons précédentes, la direc-tion n’a pas fait de folies lors dumercato estival en s’aventurant àrecruter d’«éventuelles stars» qui

coûtaient des fortunes comme cefut le cas durant les 10 dernièresannées. Bien au contraire, lesresponsables du vieux clubalgérois ont carrément changé depolitique en optant essentielle-ment pour la carte jeunesse enengageant les Zemmamouche (23ans), Attafen (23 ans), Derrag (23ans), Kheddis (23 ans), Mokdad(23 ans) et autres Hamrat (22 ans).Entre-temps, les dirigeantsmouloudéens ont vu juste en don-nant la chance à leurs joueurs ducru en promettant les Amroune,Bensalem, Moumène, Belkheir,Daoud, Kabla, Boudebouda,Essaïd et autre Slimani qui sonttoujours avec l’équipe première.Un amalgame qui allait par lasuite porter ses fruits surtout, avecl’investissement sans condition detous les anciens cadres en l’occur-rence, Babouche, Bouguèche,Besseghir, Zeddam, Koudri,

Boumechra qui ont vraiment faitde leur mieux pour faciliter l’in-corporation de tous ces jeunesjoueurs. Normalement, le parcoursformidable réalisé jusqu’à présentest plus que significatif que ceMouloudia version 2009/2010 esten bonne voie d’après les affirma-tions de tous les techniciens et lesobservateurs. Ce qui est pourtant sûr, est que leMCA de cette saison, est enmesure de réaliser quelque chosede spécial à condition de main-tenir cette cadence jusqu’à la ligned’arrivée.En jetant un coup d’œil sur cesdifférents calendriers, ons’aperçoit très vite, que celui duMCA est nettement favorable parrapport aux autres protagonistes.Une évidence, du moment que leMouloudia jouera 7 matchs à

domicile (les derbies algéroisinclus). Les Vert et Rougerecevront même l’un des pour-suivants immédiats, à savoir laJSM Béjaïa avant de rendre visiteà l’ES Sétif. A suivre aussi les autres chocsentre prétendants à l’instar decelui de mardi prochain entre la JSKabylie et l’ES Sétif au stade du1er-Novembre. Sétif jouera aussi àBéjaïa lors de la dernière journéedu championnat. La JSMB, quant à elle, effectuerade nombreux déplacementspérilleux notamment celui du 5-Juillet, de Zioui et de Bordj BouArréridj. A priori, toutes ces don-nées plaident en faveur du Doyenà condition de récolter le maxi-mum possible de points notam-ment at home.

Mounir B.

Le calendrier de tous les prétendants au titre

n MC Alger : 10 matchs restants dont 7 au 5-Juillet contre l’USMA,l’USMH, le WAT, la JSMB, le MCEE, le CRB et le MSPB et 3 endéplacement contre l’ASK, le MCO et l’ESS.

n JSM Béjaïa : 10 matchs restants dont 5 à domicile contre l’ASO,l’USMH, le CAB, le WAT et l’ESS et autant en déplacement face auCABBA, le NAHD, le MCA, le MCO et l’ASK.

n JS Kabylie : 10 matchs restants dont 4 à domicile devant l’ESS, leCRB, l’USMA et l’USMB et 6 à l’extérieur face à l’ASK, le MCEE, leMSPB, l’USMAn, l’ASO et le CAB.

n ES Sétif : 14 matchs restants dont 6 at home contre l’USMB, leCABBA, le NAHD, l’USMH, MCA, MCO et 8 en déplacement contrele CRB, l’USMA, le MSPB, la JSK, l’ASO, le CAB, le WAT et laJSMB.

Sans faire de bruit, l’attaquant des Vert et Rouge, Hadj Bouguèche, occupe provisoirement latête du classement général des meilleurs buteurs du championnat en signant sa 12e réalisation.Tout en se montrant très modeste, l’enfant terrible d’Arzew met en exergue le travail crucial

réalisé par ses camarades.

Que pensez-vous de cette victoire, disons… tirée par les cheveux ?En effet, on a beaucoup souffert avant de réaliser l’essentiel lors des dernières minutes. Dieu merci, les

joueurs y ont cru jusqu’au bout malgré la réception du but batnéen lors de la première mi-temps. Jepense que cette victoire intervient vraiment au bon moment pour confirmer notre bonne santé.Maintenant, il faut continuer de regarder devant sans se soucier de tout ce qui se passe derrière nous.

Donc, vous y croyez au titre, n’est-ce pas ?Bien évidemment, sans toutefois s’aventurer à affirmer quoi que ce soit du moment que le cheminest encore très long. Il ne faut pas qu’il reste encore 10 matchs à disputer soit, beaucoup de pointsen jeu. C’est à nous maintenant d’aller en chercher le maximum possible pour éviter toute mau-vaise surprise. Ce qui est pourtant certain, c’est que les joueurs du Mouloudia sont bien décidés àne rien lâcher durant le reste du parcours. Il est vrai que la tâche s’annonce très difficile avec tousces derbies algérois et ces déplacements périlleux qui nous attendent sans parler des autres matchsà domicile qui s’annoncent tout de même, très difficiles.

En parlant de derbies, vous allez retrouver pour la 3e fois de la saison vos voisins de l’USMAsur cette même pelouse du 5-Juillet, un mot sur le match de ce mardi ?

C’est un autre défi à relever quoi qu’il arrive. A mon avis, ce mardi, ce sera autre chose et il est pri-mordial de rester très vigilant. Inch’Allah, le Mouloudia soit au rendez-vous pour enchaîner avec un

autre bon résultat qui nous fera un plaisir immense.

Vous occupez aujourd’hui, la première place du classement des meilleurs buteurs avec déjà 12 réalisations, est-ce qu’il estbien parti pour terminer meilleur buteur du championnat ?

Ce qui me fera réellement plaisir, c’est de remporter un beau titre avec le Mouloudia et tout ce qui vient après ne sera que du bonus.Mais je tiens à vous préciser que si Bouguèche marque autant de buts, le mérite revient à tous les joueurs qui font de l’excellent travailderrière.

Entretien réalisé par Mounir B.

BBOOUUGGUUEECCHHEE :: «Je marque certes, mais le mérite

revient à l’équipe»

ILS CRITIQUENTFORTEMENT

L’ARBITRAGELes Batnéens

oublient la main deBenhacène

Digérant très mal la défaite de leuréquipe, le CA Batna face au MC Algerce vendredi à Rouiba (2-1), tous lesCabistes se sont retournés vers l’arbi-tre de la rencontre, M Haddada en luiendossant entièrement ce revers. Eneffet, l’entraîneur Mustapha Biskri etle président Nezar n’ont parlé que dupenalty jugé évident qui n’a pas étéaccordé par Haddada à la 55e minutede jeu lorsque leur équipe menait par1 à 0. Mais les Batnéens ont carrémentfermé les yeux sur la main évidente ducapitaine Benhacène qui a renvoyé letir de Bouguèche par la main droite etc’était à la 15e minute avant mêmel’ouverture du score par les visiteurs.Un penalty qui aurait changé plein dechoses durant cette rencontre et quiaurait même évité tout ce suspenseaux Mouloudéens. Mais comme criti-quer les arbitres est devenu une vraiemanie chez nous, il n’y a absolumentrien à dire car seule la commission deBelaïd Lacarne est la plus habilitée àjuger le rendement de ses arbitres.

M. B.

Page 6: maracanafoot1067

JSK

06 Maracana N° 1067 — Dimanche 21 Mars 2010 LIGUE DES CHAMPIONS

A 11 CONTRE 9, ILS N’ONT PAS PU CONSERVER LEUR AVANCE

DES KABYLES LOIN DU NIVEAU AFRICAINLes coéquipiers de MohamedAmine Aoudia, qui ont disputéavant-hier le match aller du 2e

tour de la Ligue des championsafricaine face au Club Africainau stade El Menzah, ont ratéune aubaine de revenir aubercail avec la victoire.

Les Tunisiens, qui ont évolué en inféri-orité numérique dès la 16’ après l’ex-pulsion d’Alexis, et à la 22’ après l’ex-clusion de Khaled Souissi, ont su com-

ment reprendre le match en main. Alorsqu’ils étaient menés au score par lesKabyles, après le but inscrit par le meneurde jeu Idriss Ech-Chergui dans le premierquart d’heure de la partie, les Clubistes ontsu comment se transcender et revenir dansle match. Les capés de Lechantre ont dom-iné de bout en bout leurs homologueskabyles. Les camarades de NassimOussalah, déconcentrés et déboussolés etjouant d’une façon anarchique, ont permisaux locaux de maîtriser le jeu et d’asseoirleur domination. Ce n’était que partieremise, puisque les camarades de Khelidi sesont procurés plusieurs occasions de but enseconde période, et leurs efforts ont étérécompensés par le but égalisateur signé parle rentrant, le Malien Traoré, à la 88’. Del’avis des observateurs et des téléspecta-teurs, la JSK a montré ses limites dans cettecompétition, et que les camarades deHadjaoui n’ont pas du tout le niveauafricain. Ce résultat ramené de Tunis estcertes positif, mais qu’aurait été l’issue dela rencontre si les Clubistes avaient évoluéà 11 joueurs. Certainement, la JSK auraitreçu une raclée, et aurait été corrigée. Lesjoueurs kabyles se sont fait très petitsdevant l’équipe du Club Africain. Ils étaient

amorphes sur le terrain et ne savaient plusjouer au ballon. A deux semaines du matchretour, les joueurs doivent redoubler d’ef-forts aux entraînements et essayer de tra-vailler dur, tout en améliorant leur jeu col-lectif afin d’espérer réaliser un résultat posi-tif qui va leur permettre d’arracher la quali-fication au dernier tour avant d’atteindre laphase des poules.

Beaucoup reste à faireAprès ce mauvais rendement présenté parles Chérif El Ouazzani, Hamiti, Aoudia,Belkalem et consorts, il s’est finalementavéré que beaucoup de travail attend cesderniers. Les joueurs de la JSK doivent fairepreuve de plus de rigueur et de sérieux aucours des entraînements et lors des matchsofficiels et ce, dans l’unique objectif des’améliorer davantage sur tous les plans.Avant-hier, face au Club Africain, il n’yavait pas d’équipe de la JSK. Cette dernièrea bel et bien montré ses limites sur le planafricain et les deux victoires réussies enaller-retour contre les Forces armées gambi-

ennes ne sont guère une référence pour lasimple raison qu’en face il y avait uneéquipe qui n’avait rien d’un foudre deguerre. Jouant en supériorité numérique, lescamarades de Tayeb Maroci n’ont rien faitpour préserver leur avantage, bien au con-traire, ils ont laissé le champ libre aux parte-naires de Laïfa de faire le jeu et de monop-oliser le ballon. Les Kabyles, quant à eux, se sont contentésde défendre et d’une manière anarchique.Le résultat parle de lui-même, puisque lesTunisiens sont parvenus à remettre les pen-dules à l’heure et entretiennent de nouveaul’espoir pour la qualification au prochaintour. Le staff technique de la JSK, à sa têteAlain Geiger, doit revoir sa copie en appor-tant des correctifs dans le jeu de l’équipe,afin d’espérer arracher le billet qualificatifau dernier tour, avant d’atteindre la phasedes poules. Les joueurs, de leur côté,doivent se remettre à l’évidence en redou-blant d’efforts aux entraînements pour pou-voir atteindre le niveau africain. Cette jeuneéquipe de la JSK doit travailler encore et

encore pour pouvoir se mesurer à des adver-saires comme le Club Africain, le Raja deCasablanca et autres.

Les joueurs et l’entraîneur doivent

rectifier le tir au match retour

La bande à Alain Geiger, Karouf etAmrouche est désormais appelée à seremettre sur rails, en rectifiant le tir, lors dumatch retour qui aura lieu dans deuxsemaines au stade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou face au Club Africain. Une rencontreau cours de laquelle les Kabyles devront seressaisir en développant leur jeu habituel.Le staff technique, à sa tête le Suisse AlainGeiger, doit lui aussi revoir sa copie encomptant sur des joueurs plus athlétiques etqui ont plus d’expérience, à l’image deLamara Douicher. D’ailleurs, ce dernierméritait largement de faire partie du onzekabyle avant-hier. Les joueurs qui sont lesseuls acteurs sur le terrain n’ont pas àchercher des échappatoires et excuses pourjustifier leur piètre prestation, et sont désor-mais dos au mur ; ils doivent faire preuve deplus de professionnalisme, car l’image de laJSK est en jeu. La grandeur de ce club exigeque les joueurs soient à la hauteur, sinon àces derniers de changer de club ou de méti-er. Le niveau médiocre présenté par labande à Geiger au cours de cette premièreempoignade n’augure guère d’un opti-misme pour le match retour. C’est pourcette raison que les joueurs et le staff tech-nique devront rectifier le tir et ce, avantqu’il ne soit trop tard, car avec un rende-ment pareil, la JSK laissera des plumes àcoup sûr lors du match retour, et cédera duterrain et la qualification au Club Africain.

Aomar Moussi

==Beaucoup d’erreurs en défenseLe compartiment de la défense n’a pas été à la hauteur des aspirations du stafftechnique et des dirigeants kabyles. Les quatre joueurs chargés de la mission,le quatuor Oussalah, Ziti, Belkalem et Coulibaly, a cumulé les erreurs l’uneaprès l’autre. Mis à part le Malien qui s’est acquitté comme il se doit de sonrôle, les trois autres ont manqué de concentration, et balancé le ballon n’im-porte comment et n’importe où. Le capitaine Belkalem a failli même offrirdeux buts aux Clubistes, suite à deux mauvais dégagements. C’est le cas aussipour les deux arrières latéraux, Oussalah et surtout Ziti. Ces deux joueurs ontgâché beaucoup de balles, en les remettant à chaque fois à l’équipe adverse. Enun mot, le secteur de la défense n’a pas bien fonctionné ; la preuve, à deuxminutes de la fin, l’attaquant Traoré s’est permis le luxe, en parvenant à pren-dre le dessus sur Belkalem en signant l’égalisation.

==Un milieu de terrain peu animéQuant aux joueurs du milieu de terrain, c’est le même scenario. Maroci, ChérifEl Ouazzani, Tedjar n’ont pas accompli leur tâche qui leur a été confiée par lestaff technique. Ces trois éléments, au lieu de construire et de relancer le jeu,tout en distillant des balles au duo de l’attaque Hamiti-Aoudia, se sont con-tentés de jouer anarchiquement, en perdant beaucoup de balles au milieu deterrain. Seul Ech-Chergui est sorti du lot, puisqu’en plus de son travail aumilieu de terrain en qualité de meneur de jeu, ce joueur est parvenu à marquerle but de la JSK. Tedjar, Chérif El Ouazzani et Maroci ont perdu la bataille dumilieu de terrain en laissant le champ libre aux Tunisiens qui ont ratissé large.

==Une attaque amorphe et guère entreprenantePour ce qui est de la ligne offensive composée du duo Hamiti-Aoudia, cettedernière s’est montrée amorphe et guère entreprenante. Les deux joueurs ontgâché plusieurs occasions de but, et ont montré un manque flagrant de concen-tration à l’approche des buts de l’équipe adverse. Ces deux joueurs ont raté auminimum un but chacun en première période, ce qui aurait peut être permis àla JSK de tuer la partie avant terme. Même les entrées d’Azuka et de YahiaChérif n’ont rien changé ; bien au contraire, les défenseurs clubistes ont jouéavec beaucoup plus de confiance et d’assurance, car ils n’étaient inquiétés àaucun moment de la seconde période. Les attaquants kabyles doivent se sec-ouer avant même la manche retour, en renouant avec les filets dès leurprochaine sortie de championnat contre le MC El Eulma.

A. M.

MALGRE L’ABSENCE DE MEFTAHDouicher de nouveau marginaliséS’il y a bien un joueur qui méritait de faire partie du onze rentrant face au Club Africain,

c’est bel et bien le natif de Béni Douala, Lamara Douicher. Cet élé-ment aux grandes qualités et qui a de l’expérience en compétitions

africaines, pour avoir pris part à plusieurs joutes au cours desdernières saisons. Le staff technique de la JSK, à sa tête AlainGeiger, continue de marginaliser ce joueur polyvalent, lequela fait ses preuves depuis des années et pas seulement durantcette saison footballistique. N’ayant pas été aligné contre leCR Bélouizdad en coupe d’Algérie, Douicher a été de nou-veau laissé sur le banc des remplaçants contre les Clubistesavant-hier lors de la manche aller du 2e tour de la Ligue deschampions africaine. Même les observateurs s’interrogent

sur la non-titularisation de Douicher. Ces derniers estimentque ce joueur aurait été d’un grand apport si l’entraîneur

l’avait incorporé au poste d’arrière droit, suite à l’absence ducapitaine Mohamed Rabie Meftah, mais en vain, cela n’a pas été le

cas. Geiger a préféré faire confiance au jeune Mohamed Khoutir Ziti.Ce dernier s’est acquitté certes de sa mission, mais pas de la meilleure des manières, commeMeftah ou Douicher. Ce dernier, avec son expérience, aurait apporté un plus à son équipe etpeut-être même la stabilité au secteur de la défense, mais aussi aux deux autres comparti-ments, le milieu et l’attaque. Douicher, qui a du talent et qui a confirmé tout le bien que l’onpense de lui, méritait mieux que cette situation qui ne l’arrange guère, et qui ne fait pas aussiles affaires de l’équipe. Douicher supportera-t-il cette situation, ou sortira de son mutisme ?On le saura dans les prochains jours.

A. M.

Trop de déchets dans le jeu kabyleLes coéquipiers de Nassim Oussalah ont cumulé les fautes et les erreurs durant cette premièreempoignade face au Club Africain. Il y avait trop de déchets dans le jeu kabyle, ce qui a permisaux Clubistes de prendre les choses en main et d’avoir la mainmise sur l’ensemble de la ren-contre. Les Kabyles étaient out et complètement à côté de la plaque et de leur sujet face auxTunisiens, lesquels étaient plus entreprenants tout au long du match et plus présents dans lesduels.

Page 7: maracanafoot1067

07Maracana N° 1067 — Dimanche 21 Mars 2010LIGUE DES CHAMPIONS

JSK

LES CANARIS AURAIENTPU GAGNER

Les Kabyles, qui ont disputé avant-hiervendredi le match aller du deuxièmetour de la Ligue des championsafricaine face au Club Africain, sesont finalement contentés d’un toutpetit point, alors qu’a deux minutesde la fin de la partie, les camaradesde Nassim Oussalah menaient auscore sur une réalisation signée DrissEch-Chergui.

Mais contre toute attente, l’équipelocale du CA, qui a joué presque 70minutes avec un manque de deuxéléments après leur expulsion,

poussée par son public assez chauffé, a puremettre les pendules à l’heure en égalisantà la 88’par le Malien Traoré, au grand damdes quelque supporters kabyles venus assis-ter à cette empoignade. Les capés d’AlainGeiger qui restent sur une belle qualifica-tion aux quarts de finale de Dame Coupeface au CRB, au stade du 20-Aout et qui sesont présentés sur le terrain d’El Manzah deTunis avec comme seul et unique objectifde revenir avec un autre bon résultat, ontraté la victoire d’un cheveu, alors que toutle monde pensait que les Canaris sortirontvainqueurs de cette empoignade, mais laréalité du terrain était tout autre et ce joueur

africain Traoré surgit comme un beau diablepour égaliser. Pour rappel, la première péri-ode de cette partie ayant opposé le ClubAfricain aux Canaris s’est achevée sur le

score d’un but à zéro en faveur de la JSKavec une légère domination de la bande àAlain Geiger, lesquels joueurs auraient putrouver la faille à plusieurs reprises par

Aoudia et par Hamiti, mais pour manque deconcentration devant les bois, ceci leur afait défaut. Au retour des vestiaires, leslocaux sont sortis de leur coquille et ont faitjeu égal avec la JSK même avec deux élé-ments manquants. Le coach des Canaris quia évolué avec le système de 4-4-2, avecquatre joueurs en arrière (Ziti, Oussalah,Coulibaly et Belkalem), aurait pu aggraverla marque par Maroci qui a vu son cuirpassé au-dessus de la transversale, et le ren-trant Azuka qui a raté lui aussi sur action ducontre, son centre n’étant pas bien constru-it. Alors qu’on se dirigeait vers la fin de cematch sur le score d’un but à zéro en faveurdes visiteurs, ce qui devait arriver arriva àdeux minutes de la fin suite à un corner bienbotté par leur capitaine. Et vint ce but d’é-galisation, marqué par le joueur africain duMali, Traoré. Ainsi, les Canaris duDjurdjura ont raté une victoire certaine, enconcèdant un match nul inattendu, espérantque lors du match retour qui aura lieu dansquinze jours au stade du 1er-Novembre deTizi Ouzou et devant leurs supporters, lescamarades de Mohamed Rabie Meftah puis-sent renouer avec la victoire et se qualifierau prochain tour de la Ligue des championsafricaine.

A. S.

ECH-CHERGUI : «MA JOIE N’APAS ÉTÉ TOTALE»

Joint au téléphone hier dans lamatinée, le meneur de jeu desCanaris, et l’auteur du but inscritface au Club Africain, Driss Ech-Chergui en l’occurrenc,e et ce,comptant pour le match aller dudeuxième tour de la Ligue deschampions d’Afrique, estime que luiet ses coéquipiers sont déterminés àaller de l’avant et persister sur cettedynamique qui anime le groupe.Dommage, on a raté une victoirecertaine avant-hier par rapport ànotre adversaire qui a joué presque70 minutes amoindri de deux joueurs,mais tout en avertissant que le plusdur se profile à l’horizon, on doitaborder le match retour dans quinzejours avec tous nos atouts pourarracher la qualification.

Vos impressions sur le match nulramené de Tunis face au ClubAfricain ?

Par rapport à ce résultat, nous méritonsplus, le moral des joueurs est au beau fixe.Ce jour-là, on a fait le maximum pourrevenir avec la victoire, malheureusementce n’était pas le cas. Maintenant, on peutsavourer cette trêve pour corriger noslacunes constatées lors de cette rencontre.Il faut aussi oublier ce match aller etpenser à préparer convenablement le matchprochain du championnat.

Vous avez inscrit un but lors de cetteconfrontation de la ligue des champi-ons d’Afrique ; quel est votre senti-ment ?

C’est vraiment un plaisir de contribuer à cematch nul ramené de l’extérieur. Mon but

n’est que le fruit du travail accompli detout un groupe. Sans mes coéquipiers, jene pouvais rien faire. Ce qui est intéressantdans tout cela, c’est que l’équipe a puarracher un point. Peu importe qui marque,

l’essentiel, ce sont les trois points et c’esttout. En plus, c’est le coach qui est àremercier dans tout cela, pour sa confianceplacée en moi, c’est encourageant de con-tinuer sur cette lancée.

Comment voyez-vous ce match retourface au Club Africain dans quinzejours ?

C’est un match très difficile pour les deuxéquipes, on est parvenus à rester concen-trés sur ce rendez-vous africain pourentamer cette manche retour avec la fermeconviction d’arracher la qualification auprochain tour de la ligue. Désormais, onest déterminés à ne pas rater ce matchretour face au Club Africain, on doit sepréparer sereinement pour cette rencontrequi nous attend dans une quinzaine dejours au stade du 1er-Novembre de TiziOuzou.

Pensez-vous que la JSK dispose depotentialités énormes pour créer l’ex-ploit au stade du 1er-Novembre de TiziOuzou ?

Permettez-moi de vous dire que la JSK asouvent joué les premiers rôles, que ce soitdans le championnat national ou en couped’Afrique. Donc, le bon résultat ramené deTunis va nous permettre de continuer notreaventure sur cette dynamique qui anime legroupe. Et je peux vous dire que la JSK ales moyens de faire valoir sa loi.

Lors de la prochaine rencontre, vousallez en découdre avec la formationdu MC El Eulma pour le compte dela 27e journée du championnatnational, un mot sur cette confronta-tion…

Ce sera un match très difficile pour lesdeux équipes, pas seulement pour nous, et

qui n’ont pas le même niveau, donc, nousles joueurs, on doit se méfier de cetteéquipe de la formation du MC El Eulma.Nous allons nous préparer sérieusementpour être au top le jour “j”. En tout cas,nous allons prendre cette équipe au sérieuxpour revenir avec un bon résultat, ce quireste impératif et pour nous et pour le club.Il faut confirmer notre bonne santé et celane sera bien sûr que par une victoire face àEulma lors de la prochaine rencontre.

Comment voyez-vous les prochaineséchéances de votre équipe ?

Je pense que ce n’est vraiment pas lemoment de parler d’avenir, car le cheminest encore long. Nous allons travailler d’ar-rache-pied pour nous perfectionner etrester sur cette bonne lancée le pluslongtemps possible, puis on poursuivra lacompétition match par match tout enessayant de récolter le maximum de pointsbien sûr. Notre objectif, à présent, sera defaire de notre mieux et surtout essayer determiner la saison en beauté avec au moinsun titre.

Donc, vous êtes optimiste…Effectivement, bien sûr que je suis opti-miste pour la prochaine rencontre duchampionnat national, faire un bon résul-tat qui nous permettra de continuer surnotre lancée. Nous, les joueurs, on est con-scients de la tâche qui nous attend ceweek-end face au MC El Eulma, en prévi-sion de la 27e journée du championnat. Ondoit se méfier de cette équipe et la prendreau sérieux jusqu’au sifflet final de l’arbitre,on est déterminés à ne pas rater ce matchpour engranger d’autres points et se replac-er sur le podium.

Entretien réalisé par Aberkane Said

Page 8: maracanafoot1067

Les supporters du WA Tlemcen n’ontpas fait effectué le déplacement enmasse pour suivre les débats de la26me journée du championnat face au

NA Hussein Dey. La première mi-temps aété marqué par la totale domination deslocaux, mis à part une seule occasion à sig-naler par les Husseindéens, quand BrahamChaouch bote un coup franc lointain, maisson tir est sauvé in extremis par le gardiendu WAT. En effet, Djallit a failli ouvrir lamarque à la 6’ minute de jeu, mais il a perduson duel avec le keeper Asselah. Quelquesminutes après, Benmoussa a failli de la têtetromper le gardien du NAHD, et ce, aprèsavoir repris un beau centre Boulahia. Mais

il fallait attendre le quart d’heure de jeupour voire l’ouverture du score desTlemceniens, par l’intermédiaire deBenmoussa sur penalty accordé par l’arbitreun fauchage dans la surface de réparation.La suite de la première période a été mar-quée par la domination stérile des Zianides,alors que les visiteurs restaient regroupésderrière. La deuxième mi-temps a été iden-

tique à la première, c'est-à-dire dominée parles locaux qui parviennent à doubler la misegrâce au même joueur Benmousdsa quid’un joli travail indiduel crucifie le gardienAsselah. Les Tlemcenien à l’abri ontpréservé leur avantage jusqu’au coup de sif-flet final de l’arbitre qui met fin à la partiesur ce score de deux buts à zéro pour lesTlemceniens. Areselane B

08 Maracana N° 1067 — Dimanche 21 Mars 2010 DIVISION UNE

WAT 2 - NAHD 0

Stade : Akid LotfiAffluence : FaibleArbitres : M. Mial, Gourari et BouroubaAvertissements : Boulahia (32’), Habri(44’), Abdellaoui 90’) (WAT), Khellili(15’) (NAHD)Buts : Benmoussa (16’ sp, 60’)

WAT :S. Benmoussa, Boulahia, Hadj, Habri,Sidhoum, gheri, Yalaoui, M.Benmoussa, Djallit, Fellahi (Chaib 59’).Entraîneur : Bouali

NAHD :Asselah, Mazari, Abbabs, Nehari, Gana(Amouraà, Moumen, Harrouche,Derrardja (Rebbih (46’), BrahamChaouch (Laouer 69’), Khellili.Entraîneur :Mihoubi

Fiche technique

Le NAHD n’a pas fait le poids

SIOUANE DEVRAIT REPRENDRE CETTE SEMAINELe jeune attaquant du Nasria, Abdenour Siouane,devrait reprendre les entraînements cette semaine,c'est-à-dire juste à la reprise et ce, pour être prêtpour le prochain match du championnat quiopposera son équipe au MCO au stade Ziouid’Hussein-Dey. A rappeler que Siouane a obtenuune semaine de repos, après avoir senti desdouleurs au niveau de la cuisse.

BOUSSEFIANE A SUBI UNDERNIER CONTRÔLE HIERPar ailleurs, et pour ce qui est de l’autre attaquantblessé, à savoir Mohamed Boussefiane, celui-ci asubi un dernier contrôle, hier, chez son médecinqui devait lui donner le feu vert pour reprendre lesentraînements après l’avoir ausculté. Boussefianenous affirmera qu’il se sentait mieux et qu’ildevrait reprendre bientôt les entraînements avec legroupe.

DÉPART VERS ORAN RETARDÉL’avion qui devait transporter l’équipe vers Orana pris du retard et les joueurs ainsi que le stafftechnique sont arrivés très en retard par rapport àl’horaire prévu. En effet, il était prévu que l’aviondécolle à 18h, mais ce dernier ne prendra sonenvol qu’à 20h30 en raison d’impératifs tech-niques. La délégation du Nasria est arrivée trèsexténuée à Oran.

LES JOUEURS DE L’OUESTRESTENT SUR PLACELes joueurs du Nasria originaires des villes del’Ouest du pays sont restés sur place pour rentrerensuite chez eux. En effet, les Moumen, Mazari,Banou et Houari sont partis respectivement àOran et Relizane et devraient rester une journéesupplémentaire avec leurs familles avant dereprendre les entraînements avec leurs coéquip-iers afin de préparer le prochain match du cham-pionnat face au MCO qui se jouera au stade Zioui.

QUELLE MOUCHE A PIQUÉSEDKAOUI ?

Le milieu de terrain du Nasria, KaciSedkaoui, ne s’entraîne pas avec legroupe, malgré le fait que celadevait se faire au tout début du moisde mars en cours.

En effet, Sedkaoui est maintenant complètementrétabli de la blessure qu’il avait contractée auniveau des ligaments croisés et qui l’avait obligéà passer sur le billard. Sedkaoui cache donc

quelque chose, sinon comment expliquer qu’il n’a pasdonné signe de vie et qu’il ne s’est pas présenté auxentraînements, alors que c’est lui-même qui avaitavancé sa date de retour aux entraînements, bien sûraprès avoir eu l’aval de son médecin traitant qui luiavait donné le feu vert ? En fait, certaines sources proches de lui avouent quece dernier est quelque peu déçu que les dirigeantsn’aient pas respecté leurs engagements à son encon-tre et qu’ils n’ont pas tenu à le rassurer quant à sondû, surtout qu’il s’était entendu avec eux pour obtenirle reste de la prime de signature au mercato dernier,mais qu’il n’a rien vu venir. Cela inquiète le joueurqui n’a rien obtenu jusque-là, sachant qu’il n’a pasdroit aux mensualités et que la tranche qu’il avait prisau tout début n’est pas vraiment importante. On pensedonc que le joueur attend d’abord de discuter avec lesdirigeants avant de reprendre les entraînements avecle groupe, et qui se fera peut-être au courant de cettesemaine pour préparer le prochain match du champi-onnat face au MCO et qui se jouera au stade Zioui. L’essentiel pour Sedkaoui est d’obtenir au moins unepetite partie de cette argent, surtout qu’il est l’un desrares joueurs qui ont accepté de prolonger leur contratbien avant qu’il ne n’arrive à échéance, contrairementà Asselah qui avait refusé, et c’est ce qui prouve qu’ilavait fait confiance aux dirigeants et attend doncqu’on lui renvoie l’ascenseur. Raouf M.

Les supporters peunombreuxLe match de la 26e journée duchampionnat entre le WA Tlemcen et leNA Hussein Dey n’a pas attiré la grandefoule au stade Akid-Lotfi de Tlemcen.En effet, les supporters des Zianidessemblent furieux contre leur équipe aprèsl’élimination à domicile en Couped’Algérie face à l’ESS.

Une vingtaine desupporters du NAHDprésents…Un vingtaine de supporters du NAHussein Dey ont effectué le déplacementà l’ouest du pays, plus exactement àTlemcen pour soutenir leur équipe faceaux locaux du WAT.

…Ils quittent le stadeaprès le deuxième butCela dit, les supportes algérois n’ont pasterminé la rencontre, puisque lessupporters des Sang et Or ont quitté lesgradins du stade Akid-Lotfi après ledeuxième but de Benmoussa, une autredéception pour les Husseindéens quicompromissent leurs chances de rester enpremière division.GHAZALI MÉNAG É

Le terrible attaquant tlemcenien Ghazali n’a pas pris part à la rencontre d’hier face auNAHussein Dey. Le joueur a été ménagé après tout les efforts qu’il a consenti en cesderniers temps, lui quqi avait fait un grand match avec l’EN A’, puis a joué 120 minutes enCoupe d’Algérie face à Sétif.

DEUXIÈME TITULARISATION DE S.BENMOUSSALe deuxième gardien de but du WAT, en l’occurrence Sofiane Benmoussa a été aligné d’en-trée pour la deuxième fois consécutive. Il est à rappeler que ce keeper a fait un bon matchmardi dernier face à l’ESS en Coupe d’Algérie, et a confirmé hier face au NAHD que lestaff technique peut compter avec lui, lui qui gardé sa cage vierge.

DOUBLÉDE BENMOUSSA

Le talentueux meneur de jeu du WATlemcen Mokhtar Benmoussa a réussi son

doublé à l’occasion du match contre leNAHD. Il faut dire que le joueur a

retrouvé tout son talent en cesdernières journées, en atteste son

doublé réalisé hier devantle NAHD.

Page 9: maracanafoot1067

Lors du début de la rencon-tre, les rounds d'observa-tion ont un peu trop duré,puisqu'il n'y a pas eu beau-

coup d'occasions à signaler encette première période. En effet, le match se jouait enmilieu de terrain, même si lesHarrachis étaient mieux organ-isés sur le terrain, et c'est ce quileur a permis d'ouvrir la marqueà cinq minutes de la fin de lapremière manche de la partie,lorsque Zouak, d'un tir puissantdes 40m, ne laisse aucunechance au gardien Mouyet. La deuxième période a ététotalement différente, puisque cesont les Eulmis qui dominentleurs vis-à-vis, et parviennent àégaliser à la 76' par l'intermédi-aire du remplaçant Belhadj quimalmène la défense harrachieavant de tirer droit aux buts. Le match s'est soldé sur ce scorede parité d'un but partout, où onpeut dire que chacune des deuxéquipes a eu sa mi-temps.

Yasser M.

MCEE 1 - USMH 1

09Maracana N° 1067 — Dimanche 21 Mars 2010DIVISION UNE

Equipes Pts J G N P BP BC Diff1 MC Alger 47 26 13 08 03 36 15 21 2 JSM Bejaia 41 25 11 08 06 29 21 08 3 JS Kabylie 39 23 11 06 06 28 15 13 4 ES Sétif 37 20 10 07 03 29 17 12 — USM El Harrach 37 24 10 07 07 30 25 05 — WA Tlemcen 37 24 10 07 07 29 24 05 7 USM Annaba 36 24 09 09 06 25 25 00 8 ASO chlef 35 25 10 05 10 28 23 05 9 USM Alger 33 24 08 09 07 28 23 05 — CA Bordj Bou Arreridj 33 24 08 09 07 27 27 00 — CR Belouizdad 33 23 09 06 08 27 29 -02 — MC Oran 33 25 09 06 10 22 27 -05 13 MC El Eulma 29 24 07 08 09 23 26 -03 14 CA Batna 27 25 07 06 12 20 30 -10 15 AS Khroub 26 24 06 08 10 23 31 -08 16 USM Blida 24 24 05 09 10 15 22 -07 17 NA Hussein Dey 16 25 03 07 15 15 32 -17 18 MSP Batna 16 25 03 07 15 16 38 -22

MCA-CAB 2-1MCEE-USMH 1-1WAT-NAHD 2-0MSPB-USMA 0-1JSMB-ASO 0-1USMB-MCO 1-0

RESULTATS DE LA 26E JOURNÉE

Le Wali donne 250 millionsLe wali de Sétif, M. Noureddine Bedoui présent jeudi soir au diner àl'hôtel Rif, organisé en son honneur par la direction de MCEE, aremis un chéque d’une somme de 2,5 millions de centimles au prési-dent du club eulmi. Cette cérémonie à la quelle ont assisté lesautorités locales, les joueurs et tous les staffs du MCEE, aura été unebonne occasion à M. le Wali de discuter avec tous les membres de lafamille du Mouloudia d’El Eulma. En prenant la parole, le présidentdu Mouloudia d’El Eulma a fait savoir à l’assistance que cettesomme sera répartie en parts égales à l’ensemble des joueurs.

Kefi, Khetala et Zebiri non convoquésSahraoui et Boudjelida revenus dans la liste des 18 , l’entraîneureulmi a du se passer des services des jeunes, Kefi, Khetala et Zebiriqu’il avait pourtant convoqués lors des deux dernières sorties del’équipe eulmi. Il est à rappeler que les deux joueurs étaient absentspour 15 jours en raison d’une blessure pour le premier et une suspen-sion pour le second.

Ils ont participé avec les juniorsDans le même contexte et suite a leur non convocation avec lesseniors, les trois joueurs ont participé hier avec leur catégorie face al'USMH.

Reprise ce soirLes camarades de Mouyet , qui n'ont profiter d'aucun repos a l'issuede leur rencontre d'hier face a l'USMH , devront reprendre lesentrainement ce soir a partir de 16h au stade Messaoud Zeggar , pourpréparer leur prochain match face a l'ASO , prévue mardi prochain.

Départ demain pour ChlefLa direction du MCEE, en collaboration avec le staff technique adécidé que le départ pour Chlef s’effectuera demain matin à 09h audépart de siège de club. L’équipe eulmie passera la nuit du lundi amardi dans une établissement hôtelièr soit Ain Defla comme d'habi-tude ou à Chlef. La question n’est pas encore tranchée.

Yasser M.

MOHAMED LAIB«ON FIXERA LA DATE DE L’ AGAPRÈS LA RENCONTRE DU MCA»

Le président de l’USMH,Mohamed Laïb, affirme qu’iln’est pas encore fixé concer-nant la date de la prochaine

assemblée générale ordinaire duclub. Le bureau dirigeant a décidéde reporter l’AG jusqu’après larencontre du Mouloudia qui primesur toute l’actualité du club har-rachi. Néanmoins, et toujoursselon Laïb, les préparatifs vontbon train puisqu’il a dégagé unecommission qui a été chargée decordonner avec la DJS et tout sepasse dans de bonnes conditions.Dans le même contexte, le prési-dent harrachi ajoute que sonéquipe est en train de vivreactuellement sa plus belle saisondepuis des années : “Ça fait desannées que l’équipe ne s’est pasaussi bien classée, ce qui confirmela bonne santé de notre équipeainsi que le bon vouloir de tout unchacun au sein de l’équipe à allerde l’avant et privilégier les intérêtsdu groupe sur ceux des personnes.

«Dans un mois, tous lesjoueurs percevront leur

dû»Pour ce qui est des arriérésimpayés des joueurs, Laïb dira queles joueurs ont une grande confi-ance en leur administration etc’est ce qui confirme encore unefois la transparence et le dialoguequi existent entre le bureaudirigeant et les joueurs. Avant d’a-jouter : «Il existe une très grandeentente entre les joueurs et nous et

je vous annonce que d’ici un mois,tout le monde va percevoir son dû.On attend juste que l’argent rentredans les caisses pour régulariserl’ensemble des joueurs. Il ne fautpas prêter l’oreille à ce que disentcertains. Ceux-là mêmes veulentdéstabiliser le groupe. Tous lesjoueurs m’ont confirmé qu’ils ontentière confiance en leur adminis-tration” a ajouté le président har-rachi. Laïb s’est montré très encolère contre certaines personnesqui veulent à tout prix nuire àl’équipe et toucher à la stabilité dugroupe.

«Pas question de jouerau 5-Juillet contre le

MCA»Pour ce qui est de la rencontreface au MCA, Laïb affirme quec’est une rencontre comme toutesles autres entre deux formationsqui se connaissent très bien. Laïbrefuse catégoriquement de jouerau 5-Juillet, pour lui, c’est unequestion de principe et la liguedoit assumer ses responsabilités etaurait dû désigner le stade deRouiba pour abriter la rencontresurtout que c’est l’USMH quireçoit.

«Je veux garder Charefla saison prochaine»

Pour ce qui est de la saisonprochaine, le président harrachiinsiste sur la reconduction pour lasaison prochaine de Charef qui est

en train d’accomplir un grand tra-vail avec l’équipe et les résultatspour le prouver. «Ça fait un bonbout de temps que l’USMH n’apas occupé une si bonne place auclassement ce qui nous pousse àmaintenir Charef dans son poste lasaison prochaine, enchaîne le bossharrachi.

«La saison prochaine,on jouera le titre»

Concernant ses ambitions pour lasaison prichaine, le président har-rachi dira : «Le programme tracépar le bureau dirigeant, il y a deuxannées était de former une équipepour la première saison et lui faireacquérir de l’expérience, la saisonprochaine, elle sera capable dejouer le titre de champion ou lacoupe d’Algérie. Nous avons ungroupe qui a acquis une grandeexpérience qui lui permettra dejouer les premiers rôles la saisonprochaine.»

«Notre bilan, jusque-là,est positif»

Laïb ajoutera enfin que le bilan decette saison est jusque-là positifpuisque le club a réalisé de bellesperformances avec une quatrièmeplace amplement méritée ce quiconfirme, selon lui, la bonne poli-tique de l’administration quiencourage beaucoup les joueurs àtravailler malgré le manque deressources.

Propos recueillis parLotfi S.

TOUT POUR GARDER DJABOUSelon des sources bien informées au sein de la maison harrachie, on apprend que des dirigeants del’USMH se sont rendus avant-hier au domicile de Djabou dans le but de le convaincre ainsi que lesresponsables sétifiens de garder le joueur jusqu’à la fin de son prêt soit jusqu’au mois de décembre 2010.Mais le moment n’était pas opportun puisque les dirigeants de l’ESS se trouvaient au Cameroun où leuréquipe évoluera contre l’Union de Doulala pour le compte du deuxième tour de la Ligue des championsafricaine.

Stade : Zeggah (El Eulma)Affluence : NombreuseArbitres : Boumaâza,Aissaoui et HadjadjiAvertissements : Abdat(14'), (USMH), Rennane(34') (MCEE)Buts : Zouak (41'),(USMH), Belhadj (76')(MCEE)

MCEE : Mouyet, Mahfoudi,Rennane, Boudjelida,Belhamel (Belhadj 46'),Rezig, Bekrar, Bouzidi,Ghodbane, Mongolo,Camara.Entraîneur : Khezzar

USMH : Doukha, Hendou, Abdat,Zouak, Naili,Benabderrahmane,Aissaoui (Bey 90+1),Boualem (Briki55'),Hanitser (Benaï 90+4),Djabou, Mebarakou.Entraîneur : Charef

Fiche technique

A chacun sa mi-temps

Page 10: maracanafoot1067

MSPB 0 - USMA 1

10 Maracana N° 1067 — Dimanche 21 Mars 2010 DIVISION UNE

L’USMA ENFONCE BATNA

Une rencontre importante pourl’équipe locale qui lutte pour s’extir-per de l’avant-dernière place duclassement, face à une équipe

algéroise qui devait effacer la lourde défaiteface au frère ennemi le Mouloudia d’Algeren Coupe d’Algérie, mardi dernier. Cesparamètres ont fait que les deux équipesétaient crispées, dont certains joueurs sem-blaient traîner la patte ce qui a donné lieu àune première période d’un niveau très moyenpour ne pas dire moyen. Les Batnéensopéraient par les couloirs pour surprendre la

solide défense usmiste qui était bien en placeet repoussait tous les assauts des Batnéens.Ces derniers vont être surpris à la demi-heurede jeu par Hamidi qui, bien servi par Dehambat le gardien Toual de près. Sur cette actionla défense de Batna s’est complètementarrêtée croyant à un hors jeu. Piégé par cebut, les Batnéens repartent à l’attaque, maisleurs actions étaient tellement désordonnéesque la défense des Algérois n’avait aucunepeine à écarter le danger malgré une domina-tion territoriale dans les dernières minutes decette première mi-temps, les locaux n’ont purevenir au score et l’arbitre Bouhenni siffle lami-temps sur le score de un but à zéro enfaveur des visiteurs. La seconde mi-tempsn’a rien a apporté au tableau d’affichage, etl’entraîneur Saâdi, avec des changementsopérés voulaient préserver le score, car lesUsmsites en deux lignes compactes fer-maient toutes les issues et n’opéraient quepar des contres rapides et dangereux. LesBatnéens se ruèrent vers les buts gardés par

Abdouni et à plusieurs reprises, ils ratent l’é-galisation par Yacef, Benamokrane et Saïdi.Malgré les changements apportés par l’en-traîneur Latrèche, les Mouloudéens n’ar-rivent pas à trouver la faille devant unedéfense usmsite expérimentée et bien organ-isée autour de Cheklam. Cette défense étaitle point fort des Usmistes. Yacef et ses cama-rades ont d’énormes difficultés pour pénétrerdans le périmètre de Abdouni. Par cettedéfaite, encore une fois à domicile, l’équipe

que préside Messaoud Zidani a joué toutesses cartes pour se maintenir en division I. Auvu de sa prestation, l’équipe batnéenne, saufmiracle, rétrogradera en division II, la saisonprochaine. Avant le début de la rencontre,l’espoir était de mise parmi les Batnéens,mais à la fin de la partie, les supportersprésents au stade ont applaudi les Usmisteset ont fait entendre aux joueurs et auxdirigeants du club des vertes et des pasmûres.

Stade : 1er-NovembreAffluence : NombreuseArbitres : Bouhenni, Béchirène,MezouarAvertissements : Khoualed (25’)(USMA), Ziad (37’) (MSPB)But : Hamidi (30’) (USMA)

MSPB :Toual, Chouati, Bitam, Loukili(Benamokrane 55’), Hazil,Reziouak, Zeghidi, Ziad(Lemouadaa 60’), Leuman (Yacef46’), Saïdi, Hafid.Entraîneur : Latrèche

USMA :Abdouni, Khoualed, Benayada,Cheklam, Aouameri, Ghazi,Benaldjia, Saïdoune, Sayeh (Tatem62’), Deham (Nibié 80’), Hamidi(Anani 70’).Entraîneur : Saâdi

Fiche technique

ILS VEULENT QUE LES JEUNES TERMINENT LA SAISON

LES SUPPORTERS DÉCIDENT DE BOYCOTTER Les supporters de l’USMAlger sont dépités parrapport à la situation quiprévaut au sein de leuréquiper.

En effet, les inconditionnelsusmistes se disent avoir mare deleur équipe qui n’arrive plus àrivaliser avec les grosses cylin-drées du championnat, et ce,depuis quelques années. Lesamoureux du club de Soustara necomprennent plus ce qui empêcheleur team de jouer pour les titrescomme ce fut dans un passérécent, alors que chaque saison,l’USMA se présente avec uneffectif assez riche, possédant desjoueurs d’envergure. De son côté,la direction du club a souventdemandé aux supporters de patien-ter, estimant que le club est enreconstruction, ou dans une péri-ode de transition. Cependant,l’élimination en Coupe par le clubrival du Mouloudia d’Alger a faittrès mal aux milliers de supportersusmistes, notamment ce scoreétriqué de trois buts à zéro, et cebut de Zemmamouche. De ce fait,nombreux sont les fans usmistesqui ont décidé de ne plus aller austade. «Nous avons ras le bol decette situation qui perdure depuisdes années, on a beau patienter,sans résultat. A chaque fois qu’un

joueur brille, on le brise. Il existepas mal de juniors de talent, maisils ne jouent pas très régulièrement,

face au Mouloudia, on aurai accep-té de perdre six à zéro avec uneéquipe composée essentiellement

de jeunes joueurs, mais ce n’étaitpas le cas, on veut qu’on compteavec les jeunes jusqu’à la fin de lasaison», ne cessent de répéter lessupporters de l’USM Alger». Entout cas, les fans usmistes ontdécidé de boycotter les matches, àcommencer par le derby qui auralieu mardi prochain contre le MCAlger, match comptant pour lavingt-sixième journée du champi-onnat. Cependant, si le staff tech-nique compte vraiment terminer lasaison avec des jeunes, les support-ers usmistes doivent aller au stadeles soutenir et les encourager, lesaider à se mettre dans le bain, ne pasleur coller la pression, d’autant plusque le club n’a plus d’objectif pource qui reste de l’exercice en cours.

Amine Tirmane

Rial, Dziri etOuznadji purgent

Le trio usmiste, qui n’a paspris part à la rencontre d’hierface au MSP Batna, a purgé sasuspension. Dziri, Rial etOuznadji feront donc leurretour à l’occasion du derby duMouloudia mardi prochain.

Retour par avionjuste après lematch…Les Usmistes ont regagné lacapitale juste après le matchqui les a opposés au MSPBatna dans la ville des Aurès.La délégation usmiste est ren-trée par avion, alors que levoyage pour Batna s’est effec-tué par route.

…Les juniors aussiIdem pour les juniors del’USM Alger, ces derniers ontdisputé le match contre Batna à11 heures, et ont dû attendreles seniors pour rentrer ensem-ble par avion.

Vainqueurs à Batna 2-1Les juniors consolident leur

fauteuil de leaderRien n’arrête les juniors en championnat. En effet, les partenaires deKarim Baïtèche ont réussi à remporter les trois points de leur périlleuxdéplacement à Batna. La première période s’est soldée sur le scorevierge de zéro partout, mais en seconde mi-temps, Betrouni ouvre lamarque pour les Usmistes sur penalty. La formation du MSP Batnaégalise, cependant l’entrée en jeu du numéro dix Baïtèche a fait bas-culé le match, et Betrouni aggrave la marque, réussissant son doublé.Grâce à ce succès enregistré de l’extérieur, les jeunes Usmistes con-solident leur fauteuil de leader du championnat des juniors, et se diri-gent droit vers le titre de champion.

Abdouni - DehamÇa a cogné dans le vestiaireA la fin du match, le vestiaire de l’USMA était en pleine ébullition car le gardienMerouane Abdouni et Deham se cognaient. Il a fallu l’intervention de plusieurs per-sonnes pour que le calme revienne. Cette altercation entre les deux joueurs usmistesétait largement commentée par les officiels et les dirigeants du club batnéen présentsdevant le vestiaire et dans le parking.

Y. B.

Page 11: maracanafoot1067

Une réalisation du revenant YoussefSaibi, incertain à cause de sablessure au genou, a permis auxBélouizdadis de remporter une pré-

cieuse mais étriquée victoire, hier, devant lesmarocains des FAR, en match des 1/16èmes definale de la coupe de la CAF. Un succès quiintervient à un moment très sensible : le CRBqui a perdu deux matches de suite (USMA etJSK) dans les deux challenges nationaux(championnat et coupe d’Algérie) devait l’em-porter pour requinquer son moral. La victoired’hier est-elle si salutaire ?La première mi-temps a été entamée sur unfaux rythme de la part des deux équipes. LeChabab avait l’impression de privilégier laprudence. Henkouche a demandé à ses élé-ments de presser l’adversaire dans sa zone,

option qui a engendré un immense embouteil-lage au niveau du milieu du terrain, où les FARde Rabat ont placé quatre joueurs. Ce qui a eupour effet de priver les attaquants d’espaces etde ballons pour aller provoquer le danger auniveau des zones de vérité. Si la première ten-tative du match a été l’œuvre de Younes qui adéboulé sur la gauche sans que son centre enretrait trouve quelqu’un pour reprendre le cuirau point de penalty (3’), l’action la plus dan-gereuse en ce début de match fut ce retourné deAzim dans les 9 yards suite à un corner deMadihi mal négocié par Mammeri et queOusserir eut du mal à repousser(9’). Les maro-cains qui avaient pris le monopole du cuir dansl’entrejeu vont s’offrir une balle de but à l’en-trée de la première demi-heure. Un coup francplein axe, à 27 mètres des bois de Ousserir,botté intelligemment par Madihi trouve lepoteau droit du gardien international Algérien(29’). Une alerte qui mettra le feu dans le campdes Bélouizdadis qui seront pressés derrière.Sentant la faille s’ouvrir dans le système duCRB les marocains se lancement résolumenten attaque. Et alors qu’ils étaient à deux doigtsd’ouvrir la marque, les FAR de Rabat vontencaisser un premier but sur un contre ronde-ment mené par Alex qui sollicitera Younes enprofondeur. L’ailier du Chabab embarquerason vis-à-vis et effectue un centre millimétréen direction de Saibi, bien embusqué au pointde penalty, qui n’a eu aucune peine à reprendrele cuir au fond des filets de Chadili(37’). Lestade municipal qui était glacé par le manqued’initiatives des siens (malgré la chaleur dujour) explosera d’un coup. La réalisation deSaibi a donné un autre sens au match et lesrouge et blanc finiront par extirper leurs peursnées des derniers échecs successifs en champi-onnat et en coupe d’Algérie.La seconde mi-temps sera plus intense. Lespoulains de Henkouche seront à nouveau lespremiers à venir inquiéter Chadili par l’inter-médiaire de Boushaba dont la chevauchée estmal ponctuée (55’). Il sera imité quelques min-utes plus tard par Younes qui déclenchera un

raid solitaire avant de trébucher devant leportier marocain(64’). La pression des locauxs’accentuera davantage et Boushaba manquerale cadre sur un tir à l’entrée des 18 mètres(65’).Le jeu s’animera et les FAR de El Amri seréveillera en allant coup sur coup inquiéterOusserir sur des essais de Ouaddouch(67’) etErraki(71’). Le Chabab reprendra l’initiativepar Saibi qui sert Alex dans les 11 mètres alorsqu’il pouvait lui-même transformer lecuir(76’). Le centre-avant Bélouizdadi, handi-capé par sa blessure au genou, reprendra de latête un corner de Boushaba, au dessus(77’).Les Algériens cherchaient coûte que coûte àdoubler la mise alors que les marocains procé-

dant par des contres avaient l’impression dejouer la sécurité en s’appuyant sur des contresdont l’un a failli porter ses fruits quand le jokerMohamed Jawad reprendra de la tête un centrede la gauche qui percutera la transversale(85’). Slimani, incorporé dans les dix dernièresminutes aura deux balles de but : ne premièretête repoussée en corner par Chadili(86’) puisun face-à-face devant le portier des FAR quipassera à côté alors que les buts étaient grandsouverts(90’+2’). Le CRB a gagné certes. Unsuccès qui pourrait s’avérer insuffisant austade « Moulay Abdallah », le 3 avrilprochain.

H. B.

11Maracana N° 1067 — Dimanche 21 Mars 2010DIVISION UNE

USMB 2 - MCO 1

CRB 1 - FAR RABAT 0

Dès l’entame de la partie, lesBlidéens prennent la direc-tion des opérations pourprendre à défaut les

Mouloudéens d’Oran dans les pre-mières minutes de jeu. LesOranais, amoindris par l’absencede plusieurs titulaires, jouaientavec prudence. Ezeïtcheil, leTchadien fait parler la poudre dèsla 6e minute après voir reçu dansle périmètre du gardienBenhamou, une précieuse balle del’arrière Beloucif, il crochète undéfenseur et, d’un tir puissant,loge la balle au fond des filets desOranais et ouvre le score pour sonéquipe. Après ce but, les Oranaissortent de leur périmètre et pren-nent des initiatives offensives parBerramla, Balegh et Chaieb, maisn’arrivent pas à égaliser, malgréplusieurs occasions nettes de scor-er. Les Blidéens, voulant aggraverla marque, sollicitent leurattaquant le plus dangereuxEzeïtcheil. Ce dernier, par excèsde précipitation devant le gardienBenhamou, rate plusieurs fois de“tuer” le match. Les Oranaisreprennent confiance, dominent etharcèlent le gardien blidéenGhalem qui, par moments, a étalétoute sa classe pour préserver sa

cage vierge. Mais contre le coursdu jeu, les Blidéens aggravent lamarque à la 27e minute de jeu parDjahel qui, bien embusqué dans ladéfense oranaise, fut servi sur unplateau par Ezeitcheil qui n’avaitqu’à mettre le plat du pied pourenvoyer le ballon au fond desfilets de Benhamou et aggraver lamarque. A 2 à 0, les Oranais nesemblent pas abattus et reprennentles iniatives offensives en mettantune pression sur la défenseblidéenne. A ce jeu, ils obtiennentun penalty suite à un fauchage deBelagh par Belahouel.Le penalty est tiré par Chaieb quiréduit la marque, cela se passait àquelques minutes de la fin de lapremière mi-temps. Après ce but,les Oranais reviennent dans lematch et dominent les coéquipiersde Chebira dans leur périmètre,mais sans arriver à inscrire ledeuxième but égalisateur.En seconde mi-temps, lesBlidéens ne prenaient pas derisque et monopolisaient le ballonau milieu du terrain dans l’inten-tion de préserver le score en leurfaveur. D’ailleurs, les change-ments opérés par les Blidéens,deux défenseurs à la place dedemi-offensif, était la preuve que

les Vert et Blanc se contentaient decette petite avance au score. LesMouloudéens d’Oran ont tout faitpour revenir à la marque en domi-nant une équipe blidéenne qui estrevenue inexplicablement enarrière, ne laissant en pointe qu’unseul attaquant Ezeitcheil.Le pressing opéré par les Oranaisallait leur donner une occasioninespérée pour revenir au score.Cela se passait à huit minutes de lafin du match lorsque sur une mainflagrante sur la ligne de but dudéfenseur blidéen Defnoun, l’arbi-tre désigne le point de penalty.Chaieb, auteur du premier penaltyse charge, encore une fois, de tirerce second penalty, mais il ratelamentablement son tir et uneégalisation inespérée.Malgré la domination oranaisedans les dernières minutes, lescore resta inchangé et lesBlidéens enregistrent une victoirequi vaut son pesant d’or.Le départ de Kamel Mouassa aprovoqué le déclic pour les cama-rades de Chebira qui soufflentavant de recevoir encore à Tchakerla semaine prochaine le CRBelouizdad dans un match à... 6points !

A. Tahi

Stade : TchakerAffluence : Très faibleArbitres : Douala, Salaoundji, RachediAvertissements : Boussaâda (10’) (MCO)Ezeitchel (78’) (USMB)Expulsion : Defnoun (82’)Buts : Ezeitchel (6’), Djahel (27’) (USMB)Chaieb (37’ sp) (MCO)

USMB :Ghalem, Belaouhel, Chebira, Sebiai, Beloucif, Defnoun,Herbache, Djahel (Zemouchi 84’), Harizi (Tilbi 79’), Abed(Djemouni 59’), Ezeitchel.Entraîneur : Assas

MCO :Benhamou, Boussaâda, Madjid Djamel, Kaïd (Hamdadou59’), Ouasti, Benattia, Chaieb, Berramla (Medjahed 75’),Boudoumi (Sebah 32’), Balegh, Zmit.Entraîneur : Maâtallah

Fiche technique

Stade du 20-Août 55, Arbitres : M. Diatta Badara, M. SambaEl Hadji Malik et Sene Ababacar(Sénégal). But : Saibi (37’) CRBAvertissements : Alex (33’), Lahmer(43’), Maâziz (80’) CRB

CRB:Ousserir, Akniouane puis Maâziz (22’),Boukria, Mammeri, Aksas, Alex,Lahmer, Boushaba, Younes (Gherbi,66’), Aoued, Saibi (Slimani, 82’). Entr. : Henkouche.

FAR:Mustapha Chadili, Mourad Fellah, OmarBendriss, Hassan Bouizgar, JawadBouâouda, Issam Erraki, MohamedMadihi, Mehdi Azim, Youssef El Basri(Brahim Nekkach, 74’) Mohamed AmineKabli (Mohamed Jawad, 66’), JawadOuaddouch. Entr. : Aziz El Amri

Fiche technique

ENFIN, UNE VICTOIRE POURBLIDA

Saibi entretient l’espoir

Akniouane se blesseLe défenseur droit du Chabab, Redouane, a joué de malchance hier à l’occasion du match con-tre les FAR de Rabat. A peine 20 minutes jouées et le très expérimenté latéral Bélouizdadi dutquitter ses coéquipiers suite à un contact avec Ouaddouch, l’attaquant marocain. Touché augenou, Akniouane cédera sa place au jeune Maâziz qui fera son entrée sous les applaudisse-ments de la galerie du CRB. Cette dernière a fait de même quand Akniouane est retourné del’hôpital.

Lahmer ne jouera pas le retourAyant écopé, hier face aux FAR, de son second carton jaune dans cette épreuve continentale (lepremier, il l’a eu lors du match aller contre les libyens de Tersana), le milieu récupérateur duChabab, Abou Lahmer ne sera pas de la partie ‘’retour’’, au début du mois prochain à Rabat.De nombreux autres joueurs d CRB sont sous la menace d’un second carton. Il s’agit deAkniouane, Boushaba, Bendahmane, Alex et Maâziz.

Des banderoles qui en disent long…« Passé glorieux, avenir incertain » ou encore « Faites jouer nos champions juniors », tellesétaient les banderoles déployées hier sur le grillage de la deuxième tribune du stade du 20-Août. Les fans du Chabab voulaient tout simplement signifier à leurs dirigeants leur mécon-tentement et leur courroux envers ceux qui leur avaient promis monts et merveilles dont notam-ment la promotion des jeunes issus de l’école Bélouizdadie qui sont en train de moisir sur lebanc des remplaçants.

Une vingtaine de fans marocains présentsLe club marocain a été encouragé par un groupe de supporters estimé à une vingtaine depersonnes. Ces fans arrivés sur le même vol de jeudi qui a ramené la délégation des FARont créé une belle ambiance au stade du 20-Août.

Page 12: maracanafoot1067

DIVISION 212Maracana N° 1067 — Dimanche 21 Mars 2010

JSMB 0 - ASO 1

L’ ARBITRE ... ENCORE !

La JSM Béjaïa s’est inclinée hier parla plus petite des marges face à unebonne équipe chéliffienne qui a suattendre son heure pour porter l’esto-

cade. Le match débute sur un bon rythme,les locaux imprègnent un rythme assezsoutenu, donnant l’impression de vouloiren finir au plus vite. Mais au fil des min-utes, Chlef, qui s’était cantonné derrièreen prenant le soin de fermer tous lesespaces, ou du moins de les réduire à leurplus simple expression, allait sortir la têtede l’eau pour aller titiller, sans grand dan-ger, l’arrière-garde locale. La première mi-temps se termine sur un score vierge, ce

qui est, en somme, logique au vu despetites occasions qu’il y a eues. En sec-onde période, le match s’emballe un peu,les deux équipes se répondent du tac autac, même si les Béjaouis se montrent plusdangereux que leurs vis-à-vis. Béjaïapousse et cherche à déstabiliser la défensechéliffienne. Le rythme du jeu s’intensifieencore. On sentait alors que le match pou-vait basculer d’un côté comme de l’autreparce que l’ASO, qui était quand mêmecramponnée derrière, sortait plus souventen contre. A l’heure de jeu, c’est le coupde théâtre. Corner de Mohamed-Rabahqui dépose littéralement la balle sur la têtede Soudani qui ouvre la marque dans unsilence de cathédrale. Piqués à vif, leslocaux jettent toutes leurs forces dans labataille, ils vont peser de tout leur poidspour tenter de revenir au score, mais enface l’ASO fait bloc et ne laisse pratique-

ment rien passer. Dans les toutes dernièresminutes, c’est l’arbitre directeur de larencontre M. Zouaoui qui va s’illustrer enfermant les yeux sur une faute grossièrede Gaouaoui sur un attaquant béjaoui. Lebanc de la JSMB réclame, à juste titre, lepenalty. Niet répond l’arbitre. C’est ledébut d’une mascarade qu’il est inutile denarrer ici. Mais nous n’omettrons pas designaler que l’ASO n’a pas volé ces troispoins tant l’équipe chéliffienne s’est bienbattue tout au long de la partie.

A. Z.

Stade : Unité maghrébine. BéjaïaAffluence : MoyenneArbitres : Zouaoui, Bitam, BoughanemAvertissements : Dehouche (11’)Zafour (82’ et 90’) (JSMB). Bentayeb(25’ et 28’), Boussaid (48’), Gaouaoui(78’) Mekkioui (82’) (ASO)Expulsions : Bentayeb (28’) (ASO)Zafour (90’) (JSMB)But : Soudani (61’) (ASO)

JSMB :Si Mohamed, Megatli, Hamlaoui,Messali, Zafour, Dehouche (El Hadi-Adel 46’), Deghiche, Zerdab, N’djeng,Belkheir, Boulemdaïs (Ait Ouarab 74’).Entraîneur : Menad

ASO :Gaouaoui, Mekkioui, Boussaid (Hosni57’), Youssef-Mameri, Zaoui, Gherbi,Mohamed-Rabah, Bentayeb, Zaouche(Boukhari 72’), Soudani, Biagga(Sidibé 90’+3).Entraîneur : Slimani

Fiche technique

Le CRB, le MCA etl’USMAn ont été leséquipes qui ont mis à nula fragilité interne descamarades de Messali.Dans ce contexte, lesdiscours se concordent :

“Nous sommes devenusl’équipe à battre.Toutes les formationsse déplacent à Béjaïa

pour fermer le jeu tout en se con-tentant du partage des points. Celanous rend la tâche difficile.Ajouter à cela la pression devouloir gagner et l’excès de pré-cipitation et c’est le faux pas …”.C’est dire que malgré cet effectifriche que recèle en son sein desjoueurs d’expérience de la trempe

de Boukessassa, El-Hadi Adel,Zafouret et autres Belkheiret,Deghiche, ainsi que d’autres, plusjeunes mais pétris de qualités, àl’image de Messali, Zerdab,Boulemdaïs et autre Boulaïnceuret Cédric, les Vert et Rouge contin-uent à subir le diktat, à domicile,de certaines formations. Beaucoupde points ont été perdus à Béjaïa,des points qui auraient pu donnerplus de chance aux Vert et Rouge àjouer carrément ? 2e place n’est,toujours pas écartée !

Cédric, N’jeng et …Boulaïnceur !

Durant ce parcours satisfaisant, lespuristes ont pu constater l’émer-gence de quelques joueurs qui sontdevenus, par la suite, des élémentsclés pour ne pas dire indispens-ables dans l’échiquier de Menad.

N’jeng : la forcetranquille !

A tout saigneur, tout honneur. Pourle coach des Vert et Rouge c’estsur N’Jeng que repose toute lastratégie tactique des Béjaouis.D’un grand gabarit avec une forcede pénétration inouie, le jeuneCamerounais peut, à lui seul, fairela différence dans un match. Sonsavoir-faire, sa vision du jeu et sesdifférents placements, auront réus-si à convaincre Menad. En sonabsence, c’est l’équipe qui peine etce sont des soucis de plus pourDjamel Menad.

Cédric : la forcecachée !

Quelle classe et quelle élégancepour ce gardien dont l’avenir estdéjà pour aujourd’hui. Les obser-

vateurs sportifs sont persuadés quesi Mohamed Cédric sera le futurgardien de l’EN. A la JSMB, il aréussi en un laps de temps àdétrôner des ténors de la trempe deSaoula et Djebaret. Il est devenu len°1 incontesté et incontestable decette formation béjaouie. Parfois,c’est grâce à lui que la JSMB s’ensort indemne et évite de lourdesdéfaites. Avec Cédric, le murbéjaoui est jalousement gardé. Quidit mieux ? !

Boulaïnceur : la forcede demain !

Il fait partie de la nouvelle généra-tion. Il a été mis dans le bain par lestaff technique et il est considérécomme un véritable avant depointe. Ce joueur pétri de qualitéspossède une vision dans le jeu etun sens de placement qui font delui un futur avant-centre de la racedes Bensaoula, Menad et Bouiche.La JSMB est bien partie pour sepréparer au futur !

Objectif ambigu : Titre2e et 3e places ? I

C’est que maintenant l’objectif desVert et Rouge commence à sedessiner. Les protégés de Menadcroient fermement au titre.“Je n’ai jamais dit que nousjouerons pour le titre”, a fait savoirDjamel Menad. Plus loin, ZahirTiab avait déclaré que son équipe

visait la 2e place. C’est dire que sile titre, maintenant, n’est plusd’actualité, il n’en demeure pasmoins que l’objectif des Vert etRouge aura été la question qui aquelque peu divisé les rangs desBéjaouis.

De Meddane àBoukessassa :

la fragilité de l’information

L’avènement de Hakim Meddaneet l’affaire Boukessassa auront étéles sujets d’actualité de cette fin desemaine. Meddane Hakim, ex-joueur de la JSK, a été recruté parla JSMB en tant que managergénéral. Les raisons exactes de cechoix ne sont point connues etrelèvent du domaine du “topsecret”, si cher à la JSMB. De soncôté, l’affaire Boukessassa, siaffaire il y a, aura suscité moultinterrogations. Et là, aussi, en rai-son de l’absence de l’information,toutes les spéculations allaient bontrain, au point où ceux qui cher-chaient véritablement à déstabilis-er le club s’en sont réjouis, par untravail de coulisses digne desbarons de la manipulation. C’estdire qu’en matière d’information,beaucoup reste à faire au niveaudes Vert et Rouge. Et s’il y a unorgane qui mérite le carton rouge,c’est bel et bien la direction duclub. Abdelkader Z

Points perdus à domicile : les raisons

Béjaïa honoreGaouaoui Le gardien de but del’équipe nationaleet de l’ASO Chlef,Lounès Gaouaoui,a été honoré par laJSM Béjaïa. Ladirection du clubbéjaoui a tenu àrendre hommage àGaouaoui pour toutce qu’il a accompliavec la sélectionnationale. Un geste fortement appréciépar l’intéressé ainsi que par l’ensembledes présents au stade de l’Unitémaghrébine qui ont longuement applau-di Gaouaoui, lequel, très sensible, n’apas manqué de répondre par des gestesqui en disent long sur son émotion.

Deuxième titularisa-tion de DehoucheNassim Dehouche, le transfuge de la JSKabylie qui a été transféré lors dudernier mercato hivernal, a été titularisépour la deuxième fois depuis sonarrivée, à son ancien club, faut-il le rap-peler, puisque Dehouche a déjà joué àBéjaïa. Notons enfin que la première tit-ularisation de Nassim Dehouche avaiteu lieu lors du dernier JSMB-USMA.

Il y avait penaltyM. ZouaouiLe public du stade de l’Unité Maghrébine et l’ensemble des supporters de la JSMBéjaïa ont bien du mal à comprendre pourquoi les arbitres officiant des rencontres duclub local font-ils fi de la réglementation quand il s’agit de siffler une faute en faveurde leur équipe ? Cette question taraude les esprits de beaucoup, et tous commencent àcroire fermement qu’il se trame quelque chose contre la JSMB. Depuis le début de lasaison, pratiquement tous les arbitres qui ont eu à diriger les matches de l’équipe pharede la Vallée de La Soummam ferment les yeux sur des fautes évidentes commises surles joueurs béjaouis et qui dans d’autres contrées auraient certainement apporté descoups de pied de réparation. Au début, on avait pensé que c’était juste une vision de l’e-sprit de certains, voire une forme de paranoïa, mais ce qu’on a vu hier contre l’ASOn’est ni l’un ni l’autre si ce n’est une faute aussi évidente que flagrante que tout lemonde avait vu sauf… bien évidemment M. Zaououi l’arbitre directeur. Il y avait bel etbien faute sur le joueur béjaoui, une faute de Lounès Gaouaoui que M. Zouaoui commenombre de ses pairs avant lui ont (volontairement ?) omis de signaler. Du coup, lesesprits se sont échauffés, la partie arrêtée pour une bonne dizaine de minutes et beau-coup de palabres par la faute d’un arbitre qui n’a pas voulu voir. A. Z.

Etrevoilà le

tableau d’affichageLe tableau d’affichage du stade de Béjaïa quiétait à l’arrêt pour cause de panne technique

depuis deux mois a été finalement réparé.Ledit tableau a été remis en service

hier à l’occasion du matchJSMB-ASO.

Les juniors s’inclinentJSMB 1 –ASO 2Les juniors de la JSM Béjaïa se sontinclinés face à leurs homologues del’ASO Chlef par le score de deux buts àun. La rencontre entre ces deux forma-tions a été d’un niveau juste moyen.

Page 13: maracanafoot1067

13 Maracana N° 1066 — Samedi 20 Mars 2010

SLIMANI VEUT AOUAD ET LAOUBIDE L’ESG

Les deux joueurs de l’E Sour El Ghozlane, Aouad et Laoubi, sont surle calepin du coach chéliffien, Sid Ahmed Slimani. Ce dernier n’a pasraté l’occasion pour solliciter les services de ces deux jeunes élémentsde qualité auprès des dirigeants de l’E Sour El Ghozlane. LaoubiAïssa, ce milieu offensif, qui est sorti avant la fin de la partie pourcause de blessure, et l’attaquant Aouad, ont été les deux joueurs ducôté de la formation de Sour El Ghozlane qui sont sortis du lot et quiont ébahi le coach chéliffien. Apparemment, Slimani est sur la mêmelongueur d’ondes que le président de l’ASO, Abdelkrim Medouar. Lesdeux hommes prônent cette politique de recruter dans les paliersinférieurs, un investissement qui est, à leurs yeux, fructueux et qui nesera que bénéfique pour le club dans les années à venir. H. S.

JSMB 0 - ASO 1

DEMAIN IL FERA JOURT

out aura été dit et redit sur leparcours des Vert et Rouge.Tout aura été évoqué sur l’as-cension fulgurante des cama-

rades, tout comme l’empreinte deMenad a été mise en exergue dansce réveil brutal des Béjaouis.Pourtant et, en dépit de tout cela,des zones d’ombre persistent dansce club qui se bat pour décrocherle titre, le premier dans son his-toire. Des zones d’hombre quilaissent le club se fragiliser à lamoindre tempête, des zones d’om-bre liées à plusieurs facteurs, entreautres, ce climat de doute, cettemanière de gérer l’information etce manque terrible de profession-nalisme de certains dirigeants.

Menad et l’ascensionfulgurante de l’équipe

…Peut-on le nier ? Sûrement pas !Depuis le retour de Djamel Menadà la barre technique, ce fut ledéclic inattendu d’une équipe qui,quelques semaines auparavant,donnait l’impression de ne pluss’en sortir des bas fonds dutableau et semblait même avoir

accepté son sort, réléguée au sec-ond plan :”Je suis retourné, suite à l’appeldes supporters pour sauver le clubde sa situation…”, nous a alorsavoué le coach béjaoui. Une

phrase pleine de sens, de significa-tion et qui en dit long sur l’ingrat-itude de certains vis-à-vis de lui.Menad aura alors réussi à releverle défi en réussissant un parcourséloquent, des plus satisfaisants,

menant son équipe aux premièresloges du classement et faisantd’elle, l’une des meilleureséquipes d’Algérie et la formationla plus régulière et, celle qui aréussi à récolter

le plus de points en dehors de sesbases. Qui l’aurait cru ? Sûrementpas ceux qui n’avaient accordéaucune chance à ce baroudeurattitré de la JSK et de l’EN !

MMEEDDOOUUAARR :: «LA COUPE ESTNOTRE OBJECTIF»

Le premier responsablede l’AO, AbdelkrimMedouar, n’était certespas content de la manièreavec laquelle son équipea arraché la qualificationaux 1/4 de finale deDame coupe, mais ilestime que le plusimportant, c’est decontinuer l’aventure.

«Certes, nos joueurs ontgâché beaucoup d’occa-sions tout au long de lapartie et se sont com-

pliqué la tâche. Les attaquants ontraté beaucoup d’occasions de but,ce qui a rendu la mission de sequalifier difficile», déclare-t-ild’emblée, avant d’ajouter :«L’essentiel a été fait, à savoir laqualification et ce, peu importe lamanière. On aurait aimé gagneravec panache et faire plaisir auxsupporters, mais cela n’a pas été lecas.» Medouar essaye de justifiercette piètre prestation par le sché-ma ultradéfensif adopté parl’équipe adverse qui s’est unique-ment contentée de défendre et dedégager le ballon n’importe où etn’importe comment : «L’équipede Sour El Ghozlane a joué lematch de sa vie. Les joueurs del’équipe adverse jouaient beau-coup plus avec le cœur et la volon-té et nous ont posé beaucoup deproblèmes, mais, ElHamdoulillah, on a marqué ce butqui nous a permis de nous qualifi-er au prochain tour», avant deconclure : «La coupe est désor-mais notre objectif et on fera tout

pour atteindre la finale.»

«Nos chances sontintactes pour remporter

le trophée»Le président chéliffien se dit con-fiant et optimiste quant aux réelleschances de son équipe de s’ad-juger ce trophée pour la deuxièmefois dans son histoire, en nousdéclarant ce qui suit : «Noschances demeurent intactes et sontgrandes pour qu’on atteigne le

stade final de cette compétitionpopulaire. Les joueurs doiventseulement fournir plus d’effortslors les quarts et demi-finales, parla suite, tout reste jouable. Onveut bien remporter cette coupe eton fera tout pour la ramener àChlef une seconde fois», et deconclure : «On fait confiance ànos joueurs, on est tous opti-mistes car le groupe est capable derelever ce défi. On n’y arrivera,Inch’Allah.» Hocine S.

ABBOU : «ON TERMINERA LASAISON EN FORCE»

«L’ASO est une équipe qui ne se contente jamais des seconds

rôles, et notre qualification

aux 1/4 de finale nous a

redonné confiance.

L’ensemble des joueurs est

mobilisé pour aller encore de

l’avant. On est déterminés à

aborder la suite de notre par-

cours, que ce soit en champi-

onnat et en coupe d’Algérie

dans de meilleures condi-

tions et avec beaucoup plus

de confiance et d’assurance.

On ne compte pas lâcher

prise, ou céder du terrain,

bien au contraire, on frap-

pera encore. C’est dans nos

cordes et nous, les joueurs,

sommes conscients de la

lourde tâche qui nous

attend. On doit faire preuve

de plus de réussite et de

rigueur lors de nos

prochaines sorties et ce,

dans l’unique but

d’améliorer notre position

au classement. Concernant la coupe

d’Algérie, on jouera toutes nos chances dans cette compétition. On

fera tout notre possible pour terminer cette saison en beauté, en

remportant la coupe d’Algérie et finir parmi les équipes du haut du

tableau en championnat.» H. S.

Page 14: maracanafoot1067

14 Maracana N° 1067 — Dimanche 21 Mars 2010 DIVISION UNE

SUPER D2 SUPER D2 SUPER D2 SUPER D2 SUPER D2

CAB

MOB

LE CAB LÉSÉ À ROUIBA

Tous ceux qui ont parié sur unelarge victoire du MCA aux dépensdu Chabab Aurès de Batna ont vitedéchanté, la victoire du leader aété très longue à se dessiner, labande à Bracci a souffert lemartyre, pour venir à bout d’unecoriace équipe batnéenne qui ajoué sans complexes pour donnerdu fil à retordre au Mouloudiad ’Alger selon l’entraîneur et lesdirigeants batnéens, le MCA a étébeaucoup aidé par l’arbitrage deHaddada et de ses assistants,d’ailleurs on se demandecomment la CFA n’a pas opté pourun arbitrage neutre, à savoir unarbitre de l’Ouest, désignerHaddada qui non seulement est unarbitre algérois mais aussi unenfant de Bab El Oued paraît-il ?

Pour officier un match du MCA est unchoix qui ne peut convaincre personnecar quelque soit le degré d’impartialitéque Haddada aurait montré cela reste

suspect.D’ailleurs, l’entraîneur Biskri n’a pas omis dele déclarer d’une manière philosophique :“Haddada n’était pas dans son jour”, a-t-il

déclaré en fin de rencontre, une phrase quiveut tout dire, le président du CAB a été plusdirect. “Haddada nous a égorgés.” Tout lemonde était unanime sans l’aide de l’arbi-trage le CAB aurait pu gagner à Rouiba sansque personne crie à la surprise, bon gré, malgré, le CAB revient progressivement à sonvéritable niveau, quant à cette défaite contrele MCA, les joueurs ont juré de prendre leurrevanche en 1/4 de finale de la Couped’Algérie.

Fezzani : “J’ai ratéle KO”

Alors que le CAB menait 1 à 0 devant leMCA, Fezzani, héritant d’une balle en pro-fondeur, se présente seul face àZemmamouche, sorti à sa rencontre, leBatnéen lobe “Zemma”, le ballon qui sedirigeait vers les filets est sauvé sur la lignepar le retour d’un défenseur. “Je n’avais pasconstaté le retour du défenseur, mon souciétait d’éviter la sortie du gardien et lui mettrele ballon hors de sa portée, c’est ce que j’aifait mais le défenseur est intervenu, j’ai raté leKO car avec un 2e but c’était fini pour leMCA que je sentais vulnérable.”

La touche de BiskriLe CAB revient progressivement à son vérita-ble niveau, la prestation des Batnéens contre

le leader a impressionné plus d’un, Biskrisemble satisfait de son équipe. “Si on joue decette manière à chaque fois je pense qu’onassurera facilement notre maintien.”Il y a une chose que tout le monde reconnaît,Biskri a apporté sa touche à l’équipe, depuisson arrivée, il a réussi à libérer psy-chologiquement ses joueurs, ses choix pourcomposer son onze se sont avérés justes, quiaurait cru que Tchiko jouera titulaire contreBlida, idem pour Kebia contre le MCA, aveclui Bensaci est revenu à son poste de latéralgauche, il n’y a plus ces doubles changementsà la mi-temps : “On se sent vraiment à l’aiseavec Biskri”, nous a déclaré LazharBenhacène.

Rahmine sera-t-ildésigné à Batna ?

La désignation de Haddada pour le MCA-CAB de vendredi passé a suscité beaucoupd’interrogations au sein de la famille duCABatna, désigner un arbitre algérois pour unmatch comme MCA-CAB, est un choix quine répond à aucun critère de désignation desarbitres, les Batnéens estiment dans ce casque la CFA doit désigner l’arbitre batnéenRahmine pour officier le CAB-MCA des 1/4de finale en coupe, on verra bien commentnos amis du Mouloudia vont réagir.

W. Y.

KKEEBBIIAA :: «ON NEMÉRITE PASDE PERDRE»Longtemps mis à l’ombre,le milieu de terrain Kebiaa retrouvé sa place de titu-laire contre le MCA. Il sedit satisfait d’avoir gagnéla confiance de Biskri etespère être à la hauteur. Ilnous parle de cette défaitecontre le leader.

Votre titularisation contre leMCA a été une bonne surprisepour vous ?

Non, pour moi ce n’est pas une sur-prise. J’ai senti que l’entraîneurallait me faire confiance pour cematch, car je m’entraîne sérieuse-ment en me donnant à fond.

Vous avez failli créer la sur-prise à Rouiba…

Exactement, avant le match, l’en-traîneur nous a dit de jouer notrejeu, sans complexe, on est entrésdans le match sans calculs, on amené au score et on a raté d’autresoccasions de tuer la partie, mais endeuxième période, on a subi unegrande pression, celle du public etcelle de l’arbitrage qui nous a lésés.On ne méritait pas de perdre.

Peut-on savoir la réaction desjoueurs à l’égard de la désig-nation de Haddada ?

Avant le match on ne s’est pasoccupés de l’arbitre, ce n’est quelors de la vérification des licencesqu’on a découvert que c’estHaddada. On n’en revenait pas, onen a même discuté entre nous. Onsavait que c’est un bon arbitre,mais ça vous crée un doute, enplus, c’est un humain, il a des sen-timents. Le MCA est une équiped’Alger qui joue le championnat,d’ailleurs après le match, ça s’estvérifié, on a été lésés.

Il faut réagir mardi contre leWAT, n’est-ce pas ?

Absolument, on doit gagner. Je suisoptimiste même si le match seradifficile, notre équipe revient à sonmeilleur niveau, on va le confirmermardi inch’Allah.

Entretien réalsié parWahab Y.

APRES LA VICTOIRE SUR LE CRT

LUEURS D’ESPOIRLe MOB a gagné. Tant mieux, dirons-nous! Le MOB avance à petits pas et l’é-cart devant l’OMA donne toutes les raisonspour y croire.“On peut quitter la lanterne rouge, mêmes’il n’est pas question de terminer à ladernière place”, nous ont avoué certainsmembres du directoire.Tout content après la rencontre, Zekri, lecoach mobiste nous affirmera : “C’estcomme un lait sur le feu. Il faut être con-stamment aux aguets. On n’a plus rien àperdre, mais tout à gagner avec une équipepareille composée essentiellement de

jeunes”. Effectivement, face à une équipeclassée en 2e position et qui aspire à l’ac-cession, les jeunes Mobistes ont osé et ontaussi relever le défi. Les Khaldi,Benmessaoud et Betrouni pour ne citer queceux-là, ont donné une leçon de réalisme,de hargne et de voloné en venant à boutdes gars de Témouchent qui se sontdéplacés pour empocher les 3 points.“On a gagné grâce à nos jeunes. Et onquittera la dernière place avec les jeunes.Ne vous a-t-on pas dit que le MOB pos-sède en ses jeunes l’arme redoutable ?”,nous a confié le président Arab en fin de

partie.Maintenant que la victoire contre le CRTest effective et qu’une lueur d’espoir per-siste, il appartient aux dirigeants de mettretout en œuvre pour permettre aux jeunesde continuer leur mission dans de bonnesconditions. Le prochain rendez-vous s’an-nonce difficile pour ce déplacement àSétif, durant une autre formation menacéede relégation, l’USMS en l’occurrence.“Nous allons nous préparer pour ce matchet nous nous déplacerons pour faire unrésultat”, nous a avoué Marek, le capitainede cette équipe mobiste, avant d’ajouter :

“Nous devons dans l’avenir jouer nosmatches avec la même conviction et lamême volonté. Nous avons une équipe dejeunes entourés de certains expérimentés.Et face à l’USMS, on se déplacera pourgagner”. Toujours est-il, le MOB aprèscette victoire, retrouve quelque peu sa con-fiance et tous sont persuadés qu’il esttemps de s’unir pour ne pas ébranler cettenouvelle donne et quitter l’odieuse placede lanterne rouge”.“Savourons d’abord cette victoire puis onpensera à l’USMS”, a-t-on conclu.

Abdelkader Z.

Page 15: maracanafoot1067

15Maracana N° 1067 — Dimanche 21 Mars 2010DIVISION UNE

RCKOMA

LES JOUEURS ABATTUSI

l ne faut pas s’étonner de latroisième défaite concédée parles Bleu et Blanc, cette fois-ciface à l’autre voisin de l’ESM.

En effet, avant la rencontre, lecoach Merabet était pessimistequant à un résultat probant àMostaganem, contrairement auxnouveaux dirigeants qui ont cru aumiracle : «Le moral des joueursn’est pas au beau fixe. Ils ont reçula visite du nouveau président lors

des entraînements, seulement pourune dizaine de minutes. Ce dernierleur avait promis une prime con-séquente en cas de victoire.Toutefois, ces joueurs n’ont pastrop cru cet homme», a-t-il pré-cisé.

Prise de bec Benmeghit-Merabet

Lors du match ESM – OMA, dansles vestiaires, entre les deux mi-

temps, le joueur Benmeghit a euune prise de bec avec son coach,Merabet. Cette altercation, selonles présents sur les lieux, a influ-encé négativement sur le rende-ment individuel du joueur qui araté un penalty et trois occasionsnettes de scorer.

Les nouveaux dirigeantsdoivent assumer

le passifLes supporters ayant manifestéleur mécontentement suite àl’élection du nouveau président,ont promis de réagir dans l’intérêtde l’équipe : «En fin de saison, leschoses seront tirées au clair en casde faillite dans la gestion du club,notamment si l’objectif du main-tien ne sera pas atteint», ont-ilsannoncé.

A. Abderrahmane

Le PAC prospecte à ArzewLe 22 du mois en cours, au stade Kerbouci Menouar d’Arzew, il estprogrammé des essais de jeunes footballeurs, des enfants nés en1996, 1997, et 1998, à l’effet d’intégrer, en régime d’internat, l’écoledu Paradou JMG El Ankaoui, en cas d’admission. L’affichage a étélancé par Bentis Djillali, préparant ainsi le terrain aux recruteurs duPAC, initiateurs de l’opération, en vue de sélectionner les meilleurs,parmi un nombre important de postulants.

A. A.

DÉFAITE À LADERNIÈRE MINUTE

La rencontre, qui s’estdéroulée vendredi austade Bouakeul (Oran)et qui a opposél’équipe de l’ASMOà celle du RCK s’estsoldée par une victoiredes locaux sur le scorede deux buts à un.

Tout s’est déroulé dans cematch en seconde période,puisque la première mi-temps s’est achevée sur le

score vierge entre les deuxéquipes. Il y a lieu de signaler que cettepremière mi-temps était d’unniveau moyen, aucune équipe n’aréussi à s’imposer, d’ailleursaucune occasion nette n’a étéenregistrée dans ce premier half.

En seconde période, l’ASMO étaitplus motivée, en effet, à la 56’Bouraba ouvre la marque par unetête, sur un centre de Chaouti. Dixminutes plus tard, le RCK réussitl’égalisation d’un but de Bentalebcontre son camp, sur une tentativede Benyahia.On croyait à un score égal entreles deux équipes, mais le pire est àvenir pour les Koubéens qui onttenu bon face à cette équipeoranaise jusqu'à la 89’, lorsqueChache, qui venait d’effectuer sarentrée, sept minutes plus tôt,réussit une contre attaque et mar-que le deuxième but pourl’ASMO.

C’est ainsi que s’achève la ren-contre, avec une 10e place pour leRCK en attendant le match de laprochaine journée face à l’USMMHadjout au stade de Kouba.

Hillal Ait Benali

Laroui : «On adominé la rencontremais, l’efficacité nousmanquait»

A la fin du match (ASMO-RCK),l’entraîneur koubéen a déclaréque son équipe a pu remporter larencontre et revenir avec les troispoints de la victoire : «Notredéfaite est due à deux fautes de ladéfense, ce qui a permis à l’équipede l’ASMO de les transformer endeux buts, en tout cas, on a dominéla majeure partie de la rencontre,sauf les dix dernières minutes. Ona fait un bon match mais l’efficaciténous manquait». L’entraîneurkoubéen ajoute aussi que leurdéplacement à Oran, c’était pourréaliser un bon résultat : «On estvenus à Oran pour faire un bon résultat, d’ailleurs, on ajoué offensivement. Mais comme je l’ai déjà signalé, deuxfautes ont coûté deux buts». Sur le rendement de l’équipeadverse, Laroui confie que son équipe s’était bien présentéesur le terrain et l’ASMO n’a pas su gérer le match :«L’équipe de l’ASMO n’a pas été à son niveau du jeu, on adominé la rencontre, peut être c’est la pression qui les aempêchés de bien jouer. En tout cas, aujourd’hui l’équipeoranaise est loin de son niveau de jeu ».

Messaoudi : «Je suis revenu enrassembleur»En outre, le conférencier a fait unétat des lieux des plus médiocres:« J’ai trouvé l’équipe se baignerdans le pourrissement. Certes, jene vais pas brusquer les choses,mais beaucoup de choses serontfaites. Un autre point importantsur lequel a répondu auxquestions des représentants de lapresse écrite c’est celui destâches reparties sur les membresde son nouveau bureau : « Aucours de cette semaine, nousallons nous réunir, en vued’affecter chaque membre dans

ses nouvelles fonctions. De plus,nous allons procéder aurenforcement du bureau del’association, pour atteindre 13 à15 personnes. D’autre part, jemaintien Houni Abdelaziz dans leposte de président de section, demême pour les staffs technique etmédical qui sont reconduits.» A laquestion concernant les critèresde nomination des membres del’association ou de la section, leboss olympien a déclaré : « Lescritères de désignation d’autresmembres c’est que la personnesoit notable, sportive et qui aidele club.» Par ailleurs, Messaoudia communiqué ses objectifs, àcourt terme :« D’abord, il fautque nous fassions notre possiblepour sauver l’équipe de larelégation, en dépit de sa

mauvaise position au classement.Ensuite, je procéderai àl’épuration de la situationfinancière, avant la clôture ducycle olympique, mai 2012, puis,rendre l’équipe plus compétitiveet formatrice de jeunes. Celapasse inévitablement par lamotivation des joueurs et du stafftechnique, suivie de laperformance à domicile, enréussissant tous les matchs, touten ramenant, au moins, unevictoire de l’extérieur ». Dans unautre volet qui comporte le point

le plus pondérant, celui du nerfde guerre, Messaoudidemeure optimiste : « Leprésident d’honneur TebbalMohamed est prêt à aider le club,à commencer par le déplacementde Mostaganem, par la prise encharge du transport et de larestauration. En revanche, nousavons deux subventions bloquées,par l’APC et la DJS. Avant le 31mars 2010, nous allons déposer lebilan de la période allant du 01 –01 – 2009 au 31 – 12 – 2009,pour débloquer la situationfinancière de l’équipe. » Interrogésur l’éventuelle démission detoute l’équipe dirigeante et de lui-même, après le dépôt du bilan,puisque l’état des lieux ne va pasen leur faveur, il dira : « Au sujetdu bilan 2009, nous allons le

déposer dans les délais. Quoiqueje sois nouvellement élu, je suisresponsable de l’actif et du passif.Je ne peux abandonner en coursde route», a-t-il répliquéAvant de terminer sonintervention, il a annoncé : «Nousallons aménager l’ancien local,situé au centre-ville (place du 1er-Novembre 1954).Enfin, pourterminer sa conférence, il a misen relief l’importance du prochainmatch, tout en lançant des appels:« Notre public a le droit des’inquiéter pour l’avenir del’équipe, puisque je l’ai trouvéavant-dernière avec un capital de26 points. Je lance un appel auxsupporters pour soutenir l’équipedans les moments difficiles et àl’APC d’Arzew de nous soutenirmoralement et financièrement»,-t-il conclu.

Abdenour Abderrahmane

DDaannss llaa mmaattiinn�ee ddee ssaammeeddii ppaassss�,, llee nnoouuvveeaauupprr�ssiiddeenntt ddee llÕOOMMAA,, eenn llÕooccccuurrrreennccee

MMeessssaaoouuddii MMoohhaammeedd,, aa aanniimm� uunn ppooiinntt ddeepprreessssee,, ddaannss llee llooccaall,, ssiittuu� � hhaauutteeuurr ddee llaa

ppllaaccee dduu 11eerr--NNoovveemmbbrree 11995544.. DDaannss ssoonniinntteerrvveennttiioonn,, iill aa �ccaarrtt� llÕiidd�ee ddÕ�llooiiggnneerr

ddÕaauuttrreess ppeerrssoonnnneess nnee ffiigguurraanntt ppaass ddaannss ssoonnssttaaffff :: ˙̇ JJee ssuuiiss rreevveennuu � llÕOOMMAA,, ppoouurr aammeenneerr

uunn pplluuss.. AAuujjoouurrddÕhhuuii,, jjee nnee ssuuiiss ppaass ll� ppoouurr ddeessrr�gglleemmeennttss ddee ccoommppttee.. LLÕ�qquuiippee aappppaarrttiieenntt �

ttoouuss lleess hhaabbiittaannttss ddÕAArrzzeeww.. ¨̈

Page 16: maracanafoot1067

16 Maracana N° 1067 — Dimanche 21 Mars 2010 SUPER D2

PAC

USB

SAM

QUE DE POINTS PERDUS À DOMICILE

Le nul concédé par lesSamistes, vendredi dernier,face au PAC est le 4e du genreau stade Ouali Med, après

ceux face à l’USMBA lors de la 2e

journée, l’ASMO lors de la 16e, leWR Bentalha la 22e et ce, sur lemême score de zéro partout.La défense reste toujoursintraitable à domicile. Hormis lescinq buts encaissée par la défensesamiste face à l’ES Mostaganemlors de la 4e journée au stade OualiMed, le gardien samiste n’est alléchercher aucun ballon de ses pro-pres filets pendant les 12 autresrencontres jouées à domicile.

L’attaque reste toujours le maillon

faibleLe compartiment offensif, qui n’a

inscrit que 11 buts en 26 rencon-tres, reste le maillon faible duSAM cette saison, à l’inverse de lasaison passée où ce compartimentavait inscrit la bagatelle de 36 butsen 32 rencontres.

Gougui sort blesséLe défenseur latéral samiste,Abdelkader Gougui (20 ans), n’apu aller jusqu’au bout de la ren-contre face au PAC, il était obligéde quitter le terrain suite à uneblessure dans le temps addition-nel. Les poulains de Osmane ont jouéles 5 dernières minutes à 9, dans lamesure où ils évoluaient à 10 suiteà la suspension de Soltani et qu’ilsavaient déjà opéré aux 3 change-ments réglementaires.

A. Oussama

Le milieu offensifsamiste, MecherfiBellahouel, revient,dans cet entretien, surle faux pas concédé àdomicile face au PAC.

Comment réagissez-vous à cenouveau faux pas concédé àdomicile ?

Très mal, il n’y a pas d’autres ter-mes pour expliquer le sentimentqui prévaut au sein du groupe. Iln’y a pas de quoi nourrir desregrets au vu de la manière aveclaquelle nous avons concédé cefaux pas sur notre terrain, les 3points n’auraient jamais dû nouséchapper, puisque nous avonsdominé notre adversaire. Nousavons raté un nombre incalculabled’occasions de scorer, et il y avaitaussi le mauvais état de la pelousequi a beaucoup favorisé notreadversaire qui a fait le déplace-ment à Mohammadia pourchercher le point du nul.

Votre ligne d’attaque est

stérile. Où se situe le prob-lème ?

Je pense que c’est plutôt un prob-lème d’ordre psychologique ; il y acette envie de marquer à tout prix,ce qui fait que l’on verse à chaquefois dans l’excès de précipitation,il nous arrivait même parfois degâcher des occasions devant lesbois vides. Ça joue bien derrière, ilnous manque ce petit quelquechose devant pour débloquer lasituation et ça tarde à venir.

Votre prochain match vousopposera à la JSMS ; com-ment se présente pour vouscette rencontre ?

Ce sera un match très difficilepour nous, on ne partira pas àSkikda pour faire du tourisme,mais pour tenter d’obtenir un bonrésultat. On doit s’éloigner de lazone de turbulences et cela passepar de bons résultats à l’extérieur ;notre mission ne sera pas choseaisée, mais une chose est sûre, onva faire le maximum pourengranger un bon résultat.

Entretien réalisé parA. Oussama

SUR LA LANCÉELes joueurs de Bouhellalaffichent en ce momentune bonne santé et sontallés cette fois-ci tenir enrespect le SAM sur sonterrain et devant ses sup-porters. Pourtant, les garsde “Perigaux”attendaient de pied fermeles Algérois pour renoueravec la victoire après deséchecs répétés.

Mais ils ont trouvé sur leurchemin une équipe duParadou décidée à ne pasretourner bredouille

cheze elle et rester toujours à l’af-fût du groupe de tête. LesSamistes ont consenti d’énormessacrifices, surtout durant la pre-mière période de jeu pour prendreà défaut Benmedour, mais cedernier, dans un grand jour par sesinterventions énergiques, lesempêcha de secouer ses filets. LesAlgérois ont supporté le pressingdes locaux durant toute cette péri-ode et tentèrent de lancer des con-tres dangereux sans pouvoir sur-prendre le gardien de but samiste.Après avoir résisté aux tentativesdes camarades de Mecherfi, lesAlgérois sortent de leur coquille

pour taquiner leurs adversaires. Ilsont raté deux occasions nettes descorer, alors que le cuir nedemandait qu’à être poussé aufond des filets. Ils laissent passerainsi une occasion inespérer deglaner les trois points de la vic-toire qui les auraient placés en sec-onde position. Mais, un pointramené de l’extérieur, est toujoursbon à prendre, confirmant ainsi labonne santé des jeunes Pacistes.Ces derniers ne semblent pasvouloir s’arrêter en si bon chemin.“Maintenant que le groupe s’estressaisi après un petit passage àvide qui nous a même fait douterpour la suite de la compétition, leParadou est bien parti pour réalis-er un excellent parcours”, estime

Adjaoud. Pour le prochain match,le Paradou aura comme adversairele MC Saïda, actuel leader de laSuperdivision. C’est une con-frontation difficile pour les deuxformations, et les Algérois quiauront l’avantage de jouer chezeux partiront légèrement favoris.

Ali Oukili

Mécherfi : “La victoireétait largement à notreportée”

Benmedour confirmeLe gardien de but, Mounir Benmedour, ne cesse de confirmer de

jouer en jour ses grandes qualités. Il l’a prouvé contre le SAM en

s’interposant avec brio aux tentatives des locaux. Ses belles presta-

tions font de lui un élément indispensable dans l’échiquier de

Bouhellal. Pourtant, ce gardien a fait l’objet de plusieurs critiques

lors des premières rencontres du championnat, notamment lors du

derby contre le RC Kouba. Certaines personnes lui avaient imputé

la responsabilité sur les deux buts koubéens. “J’ai fait de mon

mieux contre le RCK pour ne pas concéder le moindre but. Les

réalisations des Koubéens étaient dues à des erreurs défensives…”,

confirme-t-il. Il s’est retrouvé par la suite sur le banc de touche. “Ce

statut de remplaçant ne m’a pas perturbé, au contraire, j’ai contin-

ué à travailler durement pour retrouver ma place”, ajoute-t-il. Il a

confirmé son retour en forme dans la compétition en donnant plus

d’assise au compartiment défensif de son équipe.

Absences deplusieurs titulairesContre le SAM, le Paradouétait privé des services deplusieurs éléments et non desmoindres, comme Benachour,Bouaïcha, Ouali, Tiboutine…pour raisons diverses ; ilsseront de retour contre le MCS; la rencontre est prévue le 26mars au stade communale deBoudouaou.

Première participa-tion de ChikhBouhellal n’a pas manqué defaire confiannce à un autrejunior contre leSAMohammadia, il s’agit deChikh. Pour sa première partic-ipation avec les seniors, cetélément a laissé une bonneimpression qui a donné satis-faction à ses dirigeants.L’entraîneur pourrait lui renou-veler sa confiance pour le restede la compétition.

La délégation de l’USBmalmenée à Hadjout

Les membres de la délégationde l’US Biskra viennentencore une fois d'êtreagressés par des "stadiers"

et "dirigeants" de l'équipe deHadjout. Selon des membresdu comité qui accompagnaientle club même un membreinfluent de l'APC aurait misson doigt dans l'engrenage. Aucun joueur n'a échappé auxinsultes, menaces verbales etinterventions musclées et hos-tilités de toutes parts à croireque la ville de Hadjout rece-vait un club venu on ne saitd’où ? En deuxième périoderaconte un responsable " l'arbi-

trage est devenu à sens uniqueen plus nous avons mis plusd'un quart d'heure pourretourner sur le terrain avantd'essuyer toutes les brimadeset les agressions d'un comitéd'accueil très spécial basé dansles couloirs. Face à cette nouvelle manièred'accueillir l'équipe des Zibanà chacune de ses sorties, lesdirigeants biskris, qui n'ontjamais lésiné sur les moyenspour honorer leur hospitalitélégendaire, devraient-ilsenrôler des vigiles pourpréserver l'intégrité physique deleurs joueurs ?

Trois joueurs grave-ment blessés

En sus de la provocation et d'uneagressivité préméditée sur lejoueur Adel Lakhdari par le capi-taine de Hadjout, les joueursbiskris ont été dirigés vers l'ur-gence où ils ont passé la nuit.Trois blessés graves qui risquentd'être indisponibles pour plusieurssemaines. Tarbint avait l'arcadesourcilière tailladée, Bekha etDjerboue avaient des hématomesau visage, traces d'un rude combatdécidé unilatéralement par uneformation qui semble avoir prispour exemple la conduite mépris-able d'une certaine Egypte. S.S.

Page 17: maracanafoot1067

17Maracana N° 1067 — Dimanche 21 Mars 2010SUPER D2

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNEDÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

WILAYA D’ALGERCirconscription administrative de D.E.B.Commune de MohammadiaService travaux neufs équipements et programmationsRéf : 48/ST/2010

MISE EN DEMEURE N° 02n Vu le contrat sign� et enregistr� sous le n¡ 10/09 en date du 08/02/2009.

n Vu lÕ�laboration de lÕODS n¡ 10/2009 en date du 08/02/2009 par le ma�tre de lÕou-vrage, notifi� par lÕentreprise en date du 11/02/2009.

n Vu lÕ�laboration de lÕODS de reprise n¡ 23/2009 en date du 13/04/2009 par lema�tre de lÕouvrage, notifi� par lÕentreprise en date du 08/12/2009.

n Vu lÕimportance de lÕop�ration.

n Vu la 1re mise en demeure enregistr�e sous le n¡ 18/ST/2009 en date du20/01/2010 publi�e en date du 02/02/2010.

n Vu lÕabandon du chantier par lÕentreprise.

LÕentreprise ETB/TCE Slama Halim, sise � quartier Kouala M�d�a, titulaire du contratde ma�tre dÕouvrage du projet travaux dÕam�nagement � la cit� Belv�d�re Bt A et BtB Mohammadia est mise en demeure de proc�der :

n A la reprise imm�diate du projet

Faute de quoi, des mesures cˇrcitives seront prises � son encontre conform�ment �la r�glementation en vigueur.

««∞∞ππLLNNuu¸̧¥¥WW ««∞∞ππee««zzdd¥¥WW ««∞∞bb¥¥LLIIdd««©©OOWW ««∞∞AAFF∂∂OOWW

Ëô¥W «∞Lº‡‡‡OKW œ«zd… °s ßd˸°Kb¥W ±∫Lb °u{O‡‡‡‡U·

≈́‡‡‡‡‡‡‡‡öÊ ́s ≈∞G‡‡‡‡U¡ ≈́‡‡‡‡‡‡‡‡öÊ ́s ≈∞G‡‡‡‡U¡«∞LM‡‡‡‡UÆBW «∞L‡‡‡‡H∑u•W ¸Ær «∞LM‡‡‡‡UÆBW «∞L‡‡‡‡H∑u•W ¸Ær::10 10

¥¥FFKK‡‡‡‡‡‡ss ̧̧zzOO‡‡‡‡ff ««∞∞LLππKKff ««∞∞AAFF∂∂ww ««∞∞∂∂KKbbÍÍ ∞∞∂∂KKbb¥¥WW±±∫∫‡‡‡‡‡‡LLbb °°uu{{OOUU·· ≈≈∞∞vv ØØqq ««∞∞LLIIUUËËôô‹‹ ËË««∞∞LLRRß߇‡‡‡ººUU‹‹ ««∞∞LLAAUU̧̧ØØWW ≠≠ww ««∞∞LLMM‡‡‡‡‡‡UUÆÆBBWW««∞∞LLHH‡‡‡‡‡‡‡‡∑∑uu••WW ̧̧ÆÆrr :: 1100ËË ««∞∞ªªÒÒ‡‡‡‡‡‡‡‡UUÅÅWW °°LLAAddËËŸŸ ::≈≈≤≤ππUU““ ®®∂∂JJWW ««∞∞LLOOUUÁÁ ««∞∞BBUU∞∞∫∫WW ∞∞KKAAdd»» °°FFOOss °°ss««∞∞LLOOKKuuœœ ËË ««∞∞BB‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡UUœœ¸̧…… °°ππ‡‡‡‡‡‡‡‡dd¥¥bb¢¢ww :: ««∞∞∂∂ööœœËË

°°∑∑UU̧̧¥¥aa ::6600≠≠OOHHddÍÍ 00110022 ´́‡‡‡‡‡‡ss ≈≈∞∞GGUU¡¡ ««∞∞LL‡‡‡‡‡‡MMUUÆÆBBWW ËË ßßuu·· °°MM‡‡‡‡‡‡AAdd ≈≈́́ööÊÊ««∞∞LLMMUUÆÆBBWW ««∞∞ππbb¥¥bb ôô••‡‡‡‡‡‡IIUU..

PUBLICITE

Maracana N° 1067 - Dimanche 21 mars 2010 - ANEP 801 294 Maracana N° 1067 - Dimanche 21 mars 2010 - ANEP 801 259

ASMO

LES ORANAIS REMERCIENT KOUBAL’ en t raîneur algérois,Laroui, était très dépité à lafin de la rencontre jouéevendredi au stadeBouakeul. Et pour cause,son équipe venait de per-dre bêtement 3 points quiétaient à sa portée.

«Nous avons dominé le milieu deterrain, malheureusement mesjoueurs n’ont pas su concrétiserleurs actions à l’approche du

but. L’ASMO était prenable et nous nedevons nous en prendre qu’à nous-mêmes.»Si la première mi- temps a été quelconque,avec seulement 2 occasions nettes de but, unepour chaque camp, et celle qui aurait pu fairemouche a été koubéenne, la seconde partie avu l’ascendant des visiteurs jusqu’à ladernière minute de jeu. Les coéquipiers deMaïdi, avec plus de maîtrise technique,auraient pu «tuer le match» juste après avoirégalisé, mais leur attaque a péché par manqueflagrant de conviction. Il n’en reste pas moins que cette victoire àl’arraché, puisqu’obtenue à 1 minute de la findu temps règlementaire, permet aux poulainsde Medjahed Nabil de continuer à talonner leleader saïdi. Est-ce à dire que l’ASMO pour-ra jouer le titre et en faire son objectif ? «Toutdépendra du résultat de notre prochain matchà Témouchent. Et même si on gagne, ce nesera pas encore l’objectif. On joue match parmatch et on décidera de notre avenir dans les

trois dernières rencontres», estime le stoïqueentraîneur des Vert et Blanc.

Chaouti le sauveur Le demi gauche asémiste a marqué de sonempreinte cette rencontre. Sitôt libéré parl’équipe nationale des U20, l’international arejoint son équipe sur injonction desdirigeants, alors qu’il voulait ne pas participerà ce match. Aligné comme remplaçant, il ren-tre sur le terrain à la 55’. Sa première balle, illa dispute avec succès à la défense du RCK ets’envole sur l’aile gauche, fait un retrait quen’hésite pas à transformer Bouraba, qui ouvrele score. Il récidive de la même manière à la89’, en permettant à Chache, entré lui aussi endeuxième mi-temps, de crucifier Belhani etde mettre fin au rêve koubéen. «Chaouti nous

apporte une clairvoyance et a un grandabattage au milieu du terrain. On était dimin-ués par 5 absences et je ne pouvais pas mepermettre de le laisser libre pour ce match.C’est un joueur qui a une grosse marge deprogression qu’il peut acquérir avec nous etavec l’équipe nationale», nous a déclaré sonentraîneur Medjahed.

Les panneaux sont revenus«Oubliés» il y a 15 jours, les panneaux pub-licitaires ont repris leur place autour du tar-tan de Bouakeul et ce, au grand plaisir desannonceurs et du président de section, quiavait confié la tâche à ses proches pour nepas faire la même bévue que lors du derniermatch. M. Touadjine

BOUHEDDA SATISFAIT DE LA PRESTA-TION DE MOUJER Le gardien titulaire, SeddikBouhedda, qui n’avait pas participéau match à cause d’une suspension,ne tarissait pas d’éloges envers sonremplaçant Moujer Ryad. «Il n’a paseu beaucoup de travail à faire, en rai-son de la solidité de la défense, maissur les occasions franches desKoubéens, il a su tirer son épingle dujeu. Sur le but qu’il a encaissé, il nepouvait rien faire puisque le ballon aricoché sur son coéquipier Bentaleb.L’ASMO peut être tranquille, elle aun très bon gardien qui fera encoremieux en travaillant beaucoup ; je lefélicite pour sa prestation.»

LA TRISTESSE DEMOHAMMEDI Libéré à la fin de la saison dernière,l’ex- attaquant de l’ASMO,Mohammedi, avait signé à la Zidoriade Témouchent (Inter- régions ouest)drivée actuellement par HadjarCherif. Libéré par ce club au derniermercato, Mohammedi se contente desuivre les matchs de son ancienneéquipe au stade Habib Bouakeul.Voilà un joueur qui aurait pu faireune bonne carrière, étant encorejeune, mais il semble que la chancelui a tourné le dos.

M. T.

Maracana

Page 18: maracanafoot1067

18 Maracana N° 1067 — Dimanche 21 Mars 2010 DIVISIONS INFERIEURES

REGIONALE II, GA, 22E JOURNEE

LE RÉVEIL DES MAL-CLASSÉES

Le fait marquant de cette 22e journée qui s’estjouée vendredi dernier est le réveil desé quipes du bas du tableau, qui semblent nepas vouloir courber l’échine.

En effet, commençons par la lanternerouge, l’OS El Kseur, qui est allédamer le pion au Soummam Sport deSidi Aïch sur un score étriqué certes,

mais qui permet aux Olympiens de respirerun peu et surtout de quitter cette dernièreplace et la laisser aux maillotins de la JS M’Chedallah qui ont essuyé leur énièmedéfaite de la saison, mais cela n’est pasencore suffisant pour les El Kseurois, quidoivent redoubler d’efforts afin d’éviter lepurgatoire. L’ORB Akbou, qui occupe la13e place avec 20 points, a réussi à con-traindre le voisin de la JSA au partage despoints sur un score nul est vierge. Un bonrésultat certes, surtout qu’il est acquisdevant le leader actuel, mais qui n’est passuffisant puisque les Olympiens, et à lafaveur de la victoire de l’ASC El Hachimia(14e avec 19 points avant cette journée) surla JS Azzazga, gagnent ainsi une place etles Olympiens en perdent une. L’OCAzzazga, une autre équipe du bas dutableau, a réussi à se défaire du dauphin dugroupe, la Jeunesse Sportive de Tichy enl’occurrence, et gagne lui aussi une place,alors que les littoraux de Tichy ont donnél’occasion au chef de file actuel de creuserl’écart à six points. Ceci pour le bas ; lesautres équipes du haut du tableau, l’ESAzzefoun (3e) et la JS Ighil Ouazzoug (4e)ont connu des fortunes diverses, puisquel’ES Azzefoun a été tenu en échec à Draâ El

Mizan par l’ESDEM (0-0), alors que laJSIO a réussi à se défaire de la JSM ’C surle score de 3 buts à 2. Ce qu’il y a lieu denoter, c’est que cette journée a été maigreen réalisations, puisque seuls 14 buts ontété inscrits, contrairement à la précédentejournée où les attaquants ont inscrit 19 butsau total.

R. M

R�SULTATS COMPLETS :CRB Kherrata 0 - MC Bouira 0ES Draâ El Mizan 0 - ES Azzefoun 0 JS Akbou 0 - ORB Akbou 0OC Azzazga 2 - JS Tichy 0SS Sidi Aïch 0 - OS EL Kseur 1JS Ighil Ouazzoug 3 - JS M’Chedallah 2ASC El Hachimia 2 - JS Azzazga 1CRB Tizi Ouzou 3 - USM Draâ BenKhedda 0

CLASSEMENT : POINTS1- JS Akbou 472- JS Tichy 413- JS Ighil Ouazzoug 374- ES Azzefoun 36(-1 match)5- JS Azzazga 336- MC Bouira 327- CRB Tizi-Ouzou 318- SS Sidi Aïch 299- OC Azzazga 2710- USM Draâ Ben Khedda 25-ES Drâa El Mizan 2512- CRB Kherrata 2413- ASC El Hachimia 2214- ORB Akbou 2115- OS El Kseur 19(-1 match)16- JS M’Chedallah 18

SS SIDI AìCH 0 - OS EL KSEUR 1

Les Olympiens ne veulentpas baisser pavillon

L’ un des deux derbies de la wilaya de Béjaïa, qui a opposé les Diables rouges duSoummam Sport de Sidi Aïch aux Olympiens d’El Kseur, a tourné à l’avantagedes visiteurs dans une rencontre qui s’est jouée au stade de l’Amitié de Sidi Aïch.Ainsi, après avoir réussi à remporter une victoire précieuse en déplacement lors

de la précédente journée face aux maillotins de la JS M ’Chedallah, les Sidi-Aïchois sedevaient de confirmer devant la lanterne rouge qui n’avait rien d’un foudre de guerre,mais qui a réussi à repartir avec un succès dans les bagages et par la même occasionquitter cette dernière place qui le guette depuis un certain moment déjà. Les camaradesde Lounis Yanis ont su comment repartir de Sidi Aïch avec les trois points qui leurpermettent ainsi de respirer et pourquoi pas espérer sauver leur peau du purgatoire, celamême si la suite ne sera pas facile pour eux, surtout lorsque l’on sait que six équipesretrouveront le championnat Honneur de leurs wilayas respectives. Les El-Kseuroisdoivent donc redoubler d’efforts afin de quitter définitivement cette zone de relégable.Là, il faut dire que ce club ne mérite pas un tel sort, lui qui a souvent joué les premiersrôles lors des dernières années avant de sombrer cette saison et où le club n’a quitté querarement la dernière place. R. M.

JS AKBOU 0 - ORB AKBOU 0

UN NUL QUI ARRANGE TOUT LE MONDE!Le stade Opodd’Akbou était,vendredidernier, lethéâtre d’unerencontreopposant lesdeux équipesde la coquetteville d’Akbou,la JSA en l’oc-currence, et quin’est autre quele leaderactuel, etl’ORBA, uneéquipe quicombat poursauver sa peau d’une deuxième descente de

suite à un palier inférieur. La rencontre s’est voulue une sorte de confirmation pour le

leader après une bonne série de matches sans défaite depuis le début de la phase retour,

et surtout le nul ramené de chez l’Echâabiya de Bouira lors de la précédente journée, et

de rachat pour les Olympiens qui se ont été contraintse au partage des points par l’ASC

El Hachimia lors de la 2e journée qui s’est jouée, il y a de cela une huitaine de jours.

Les deux équipes sont entrées donc sur le terrain pour faire valoir leurs atouts, chacune

de son côté et à sa manière, mais sans concrétiser les nombreuses occasions qui se sont

présentées pour les deux équipes. Bref, c’est un nul qui arrange les deux équipes certes,

mais beaucoup plus les Olympiens, puisque ces derniers, et avec ce point engrangé,

peuvent respirer un peu en attendant mieux lors des prochaines journées où la lutte sera

acharnée entre pas moins de neuf équipes, à commencer par l’équipe qui occupe la 8e

place, le Soummam Sport de Sidi Aïch qui compte 29 points, jusqu’à la lanterne rouge,

la JSM ’C qui en compte 18. Cela dit, le leader lui aussi a perdu deux précieux points

qui lui auraient permis de creuser davantage l’écart qui le sépare du premier poursuiv-

ant immédiat, la JST en l’occurrence. R. M.

USMDBK

BOUZID ATIK : «ON DOIT SE RACHETER FACE À M’CHEDELLAH»

Un commentaire sur ce revers con-cédé vendredi dernier au stade OukilRamdane face au NRBTO...

C’était un match difficile pour les deuxéquipes, notre team n’a pas su commentgérer la partie ; on a commis beaucoupd’erreurs, notamment en défense. Je croisque notre adversaire était mieux préparéque nous ; donc, c’est la seule raison quiexplique que l’on se soit inclinés par cescore de 3 buts à 0.

Mais la pâte existe, et sur le plan dujeu, vous n’avez rien à envier auRBTO, Ighil Ouezzoug et autres ?

Certes, l’USMDBK renferme de bonnesindividualités et nous formons un groupesoudé, avec trois compartiments complé-mentaires, mais cela reste insuffisant. Lejoueur doit être motivé de plus en pluspour qu’il se transcende à chacune des sor-ties de son club. On a fait de notre mieux,en défendant crânement les chances de

notre club, mais en vain. De toutes lesfaçons, on est satisfaits du rendementgénéral du groupe et notre parcours plaidepour nous.

Il vous reste neuf matches à disputer,estimez-vous que l’USMDBK estcapable de jouer les premiers rôles ?

C’est vrai que le champion de cette divi-sion n’est pas encore connu, on est classésau milieu du tableau et on est appelés à tra-vailler d’arrache-pied pour prétendre à uneplace honorable, et nous sommes déter-minés à fournir plus d’efforts en cette finde saison pour réaliser notre objectif.Certes, cela va être difficile, car plusieursformations vont se donner à fond pouratteindre ce but, mais, de notre côté, on estdéterminés à arracher la meilleure place auclassement général.

Comment voyez-vous la suite duchampionnat ?

Ça sera certes difficile, on doit continuer àtravailler d’arrache-pied pour atteindrenotre objectif cette saison qui est celui del’accession. L’avenir se présente sous debons auspices, et je suis sûr et certain quela suite du championnat sera bienmeilleure. On fera tout pour réaliser detrès belles performances et on finira parêtre récompensés par une place honorableen Régionale II en fin de saison (rires) ;c’est une promesse, et on la tiendra.

Vous allez en découdre avec la JSM’Chedallah pour le compte de la 23e

journée du championnat deRégionale 2 groupe A, comment seprésente pour vous cette rencontre ?

On se prépare en conséquence et je penseque le groupe et déterminé à aborder cettesixième rencontre de la phase retour dansde bonnes conditions et avec tous nosatouts. Le match contre la JS M’Chedellahsera très difficile, car au aura en face une

équipe qui reste sur de bons résultats posi-tifs lors des matches précédents. Lesjoueurs de la JS M’Chedallah sont aumeilleur de leur forme et aborderont larencontre avec la ferme intention de nousbattre. Mais, comme nous sommes déter-minés de nous racheter lors de cetteempoignade, nous les accueillerons austade de Kaci Ali avec comme objectif :empocher les trois points de la victoire.

Pour vos supporters, qu’est-ce quevous leur dites ?

Je sais, nos fans ont été quelque peu déçuspar les résultats négatifs, mais on fera denotre mieux pour leur rendre le sourire. Leclub a besoin de leur aide, surtout dans desmoments difficiles, et nous, les joueurs,nous cravacherons durement pour attein-dre notre objectif, à savoir un titre enchampionnat et la coupe pour les satisfaire.

Entretien réalisé parAberkane Saïd

Page 19: maracanafoot1067

19Maracana N° 1067 — Dimanche 21 Mars 2010OMNISPORTS

Championnat d’Afrique d’haltérophili ec(Cade ts):

Les jeunes Algériens pour uneparticipation honorable

Huit haltérophiles algériens serontprésents dès aujourd’hui et ce,jusqu’au jeudi prochain au Cairepour participer au championnatd'Afrique cadets avec laparticipation de 15 pays. Il s’agitde l'Algérie, Tunisie, Maroc, Libye,Ile Maurice, Les Seychelles,Madagascar, Cameroun, Kenya,Nigeria, Ghana, Afrique du Sud,Ouganda, Malawi et Egypte.

Le coach national de cette catégorieAbdelmounaim Yahiaoui compte donc bien surses poulains pour honorer leur participation etpourquoi pas se qualifier aux jeux Olympiques

de la jeunesse prévus à Singapour à la fin de cetteannée. Les quatre haltérophiles algériens sont Seriak Nafaa,Seriak Badreddine, Belounas Mohamed et Belhout

Adel qui seront présents dans les catégories de poids:50 kg, 56 kg et 62 kg. Quant aux deux autres,Ferdjallah Hocine et Manai Lazhar dans les caté-gories 69 kg et 77 kg, ils concouront demain alorsque les deux derniers, entreront en lice mardiprochain, il s’agit de Khalfallah Abdelbaset et BidaniWalid dans les catégories 85 kg et 94 kg. LesAlgériens visent donc l’une des quatres premièresplaces pour participer aux jeux Olympiques de lajeunesse. D’autre part, cette compétition continentale permet-tra au staff technique algérien d'évaluer le niveau et lacondition physique des athlètes appelés à préparer lesprochaines échéances sportives, notamment leChampionnat arabe (toutes catégories), en décembreprochain. Enfin, il est utile de savoir que la directiontechnique de la Fédération algérienne de la disciplineprocède à la préparation des athlètes au championnatdu monde (seniors) prévu à Antalya, Turquie (décem-bre) et au Championnat d'Afrique seniors individuelset par équipes (dames et hommes) et au Championnatarabe (toutes catégories) en décembre également.Saïd Ben

O.Batna - AB.Skikda 80-64 NB Staoueli - JSB M'Sila 94-62 NA Hussein-Dey - CRB Dar Beida 70-76 CSMBB Ouargla - ASPTT Alger 63-99

Seniors-Messieurs (1/8es definale)

O.Médéa - ITR Sétif 3-2 NRBB Arreridj - WO Rouiba 3-0 RC M'Sila - Hamra Annaba 1-3 NA Hussein-Dey - N. Hassi Bounif 3-0 O.El-Kseur - S.Ain-Abbassa 3-1 USM Blida - ES Sétif 1-3

Seniors-Dames: (1/4 de finale)

MB Bejaia - GS Chlef 3-0 ASW Bejaia - WA Tlemcen 3-0

RÉSULTATS :Play-off: CRB Baraki - AB Barika 20-20 GS Pétroliers - HBC El-Biar 27-23 JSE Skikda - O El-Oued 36-16 MC Saida - CR Bordj Bou Arreridj 29-30

Classement Pts J 1. GS Pétroliers 8 3 2. CRBB Arreridj 6 3 3. MC Saida 5 3 -. CRB Baraki 5 3 5. JSE Skikda 4 3 6. HBC El-Biar 1 3 -. AB Barika 1 3 8. O.El-Oued 0 3

Play-Down: TRB Bab El Oued - C C.Laid 28-27 R.El-Arrouch - JS Kabylie 33-23 MC Oran - US Biskra 32-28 CRBEE A.C - GS Boufarik 24-24

Classement Pts J 1. GS Boufarik 7 3 2. CRBEE Alger-Centre 6 3 3. TRBB BEO 5 3 4. C.Chelghoum-Laid 4 3 5. R.El-Arrouche 3 3 6. MC Oran 2 3 -. JS Kabylie 2 3 8. US Biskra 1 3.

Natation:stages depréparationpour les sélectionsnationales La Fédération algérienne denatation (FAN) organise desstages de préparation auprofit des différentes sélec-tions nationales durant lapériode des vacances sco-laires (19-29 mars).Quarante (40) athlètes, dont15 filles, prendront part austage de la sélection nationale"A" qui aura lieu au centre depréparation national de Chlef,alors que celui de la sélectionnationale "juniors et espoirs", quise déroulera à la piscineolympique de Tlemcen, verra laparticipation de 49 nageurs, dont20 filles. Par ailleurs, une pré-sélection de jeunes, entrant dansle cadre du perfectionnement dejeunes talents sportifs, a été pro-grammée à la piscine de Bouira-ville. Elle devrait connaître laparticipation de 44 athlètes, dont22 filles. Ces stages concernent24 clubs issus de 9 ligues dewilayas. La Ligue d'Alger sera laplus représentée avec 8 clubs,suivie d'Oran (6 clubs),Constantine et Tlemcen (2 clubschacune). Les ligues de Jijel,Boumerdes, Tipasa, Naâma etRelizane seront présentes, quant àelles, avec un club chacune.

SIMON AMMANN, CHAMPION DU MONDELe Suisse Simon Ammann, double champi-on olympique 2010 et lauréat de la Coupedu monde de saut à skis, a remporté le titrede champion du monde de vol à skis, same-di à Planica (Slovénie), tandis que leFrançais Emmanuel Chedal s'est classé 14e.Simon Ammann, 28 ans, s'est imposé avecun total de 935,8 points, devant l'AutrichienGregor Schlierenzauer, tenant du titre(910,3 pts) et le Norvégien Anders Jacobsen(894 pts). Le Suisse de 28 ans a survolé la

concurrence cet hiver pour entrer dans l'his-toire de la discipline en devenant le premierà remporter quatre titres olympiques enindividuels, avec son doublé à Salt LakeCity en 2002, le mois dernier au Canada.Il est également devenu le premier Suisse àremporter la Coupe du monde de saut à skis.Ammann disputait son dernier concours dela saison, puisque, faute de compatriotesévoluant au niveau international, il ne par-ticipera pas dimanche au concours par

équipes des Mondiaux de vol à skis.Chedal, seul Français en lice samedi, atotalisé 780,9 points avec notamment unsaut à 214 m, à 1,5 m de son record deFrance établi l'hiver dernier.Le sauteur de Courchevel, qui a réalisé lameilleure saison de sa carrière avec notam-ment sa 3e place à Lillehammer (Norvège)en Coupe du monde, prend part dimanche àl'épreuve par équipes avec DavidLazzaroni, Vincent Descombes Sevoie et

François Braud, spécialiste de combinénordique.Les Championnats du monde de vol à skisont lieu tous les deux ans sur l'un des cinqtremplins de plus de 185 m existant dans lemonde.Le meilleur saut de la compétition a étéréalisé par Ammann avec 236,5 m dans la4e et dernière manche, à seulement 2,5 mdu record du monde détenu depuis 2005 parle Norvégien Bjoern Einar Romoeren.

Béchar :Coup d'envoi du festivalnational sportif du Sud àTaghit

Le coup d'envoi du festival national sportif du Sud a été donné samedi àTaghit (Béchar) par les responsables du secteur de la jeunesse et du sport(DJS) et ceux de la daïra. Plus de 240 jeunes athlètes garçons et fillesreprésentant différentes wilayas du pays, prennent part à ce rendez-vousnational qui s'inscrit dans le cadre de la promotion du sport de proximité,a indiqué le responsable des activités sportives de la DJS , organisatricede ce festival, Amari Noureddine. Plusieurs compétitions sportives sontprévues au programme de cette manifestation, dont le volley-ball, foot-ball et ski sur sable, en plus d'une course à travers la ville de Taghit ainsiqu'un cross aux alentours de cette pittoresque localité touristique, a pré-cisé le même responsable.

VOLLEYBALL :Résultats partiels de la Coupe

d'Algérie

BASKETBALL :Résultats partiels des 1/8es

de finale de la Coupe

HANDBALL :3e journée du championnat

national (messieurs)

444444444444444Ski3333333333333333

Curling : Dopage auxParalympiquesGlenn Ikonen, un joueur de l'équipe de Suède de curling en fau-teuil roulant, a été contrôlé positif à un produit bêta-bloquant, etsuspendu automatiquement pour deux ans en attendant unéventuel appel devant le Comité paralympique international, aannoncé le quotidien Vancouver Sun. Ikonen a subi un test antidopage inopiné quelques heures avant lematch remporté par la Suède contre l'Italie 6 à 5 aux jeuxParalympiques de Vancouver, qui a décelé la présence d'un pro-duit bêta-bloquant interdit, utilisé généralement pour contrôlerune pression sanguine élevée, a rapporté le Vancouver Sun.Ikonen a dit aux journalistes que ce médicament lui avait été pre-scrit par un médecin en Suède et qu'il ignorait qu'il était interdit.Suspendu pour deux ans, il pourra faire appel, mais en attendantne pourra participer à la demi-finale contre le Canada, puis à uneéventuelle finale.

Page 20: maracanafoot1067

20 Maracana N° 1067 — Dimanche 21 Mars 2010 INTERNATIONALE

Le grand déballage de JérémyToulalan, vendredi, dans lescolonnes du Progrès, contreFrance 98 ("France 98nous fait ch...") et laFédération ("à lacommunicationcatastrophique et quiva là où souffle levent"), n'est pourle moins pas passéinaperçu. Desrépliquescinglantes de lapart du milieu deterrain lyonnais,pourtantd'ordinairediscret,auxquellesChristopheDugarry, symbolede la présence deschampions du mondedans le monde desmédias, a répondu sansdétour. «Je ne me senspas concerné par ses

propos, prévient l'ancienattaquant bordelais dans

L'Equipe de ce samedi.Je n'ai jamais attaqué

l'équipe de France etses joueurs.

La seulepersonne quej'ai jugée etcritiquée, c'estRaymondDomenechcar j'estimequ'il n'estpas l'hommede lasituation.Ce n'est pasparce qu'onmet en douteRaymond

Domenechqu'on ne croit

pas en l'équipede France et je

suis surpris queToulalan ne fasse

pas la différence.»

LIZARAZU«JE PENSAIS QUE

TOULALAN ÉTAIT UNGARÇON INTELLIGENT»

Même son de cloche du côté de BixenteLizarazu, qui s'agace de l'étiquette France 98.« Il faut arrêter de citer France 98 à tort et à

travers, ça commence à me gonfler, s'emporte leBasque. France 98 est une association de football

dont la vocation est d'organiser des matchescaritatifs et parmi ces footballeurs, certains

travaillent dans les médias. Arrêtons de faire de cetteassociation un lobby pour ceci ou pour cela. Je

pensais que Toulalan était un garçon intelligent maisil faut qu'il arrête : France 98 n'a rien à voir avec

l'histoire. Si Toulalan a un problème avec un, deuxou trois joueurs de cette époque, il n'a qu'à citer son

nom. (..) Mais qu'il nous dise d'abord de qui ilparle et de quoi il parle. » Et Noël Le Graët,vice-président de la Fédération, d'enfoncer le

clou dans Le Parisien : « Avant le match(face à l'Espagne, Ndlr), j'ai salué Jérémy

Toulalan (...) et j'ai trouvé qu'il faisaitla gueule. France-Espagne a

montré des limites, mais il fautpartir à la Coupe du

monde avec

Equipe de France

Toulalan en prend pour son gradeFifa

Menace de suspension pour BruneiL

e président de la Fédération internationale de football, Joseph Blatter, a menacé laFédération de Brunei, déjà suspendue depuis septembre 2009, d'exclusion de la

Fifa, en raison de la persistance des ingérences gouvernementales sur ses affaires."La Fédération de football de Brunei n'a pas suivi la feuille de route proposée par

la Fifa et la Confédération asiatique", a justifié Sepp Blatter à la presse à l'issue d'uneréunion du comité exécutif de la Fifa. Il a expliqué que si les dirigeants de Brunei ne

suivaient pas les conditions requises d'ici le 9 ou 10 juin, dates du prochain congrès de laFifa en Afrique du Sud, "ce sera la deuxième fois que la Fifa devra exclure une

Fédération". La Fédération de Brunei a été suspendue par la Fifa en septembre 2009 dansce qui était une première sanction dans cette affaire. La Fifa reprochait aux autorités dusultanat d'avoir dissout en 2008 la Fédération existante (Bafa) pour la remplacer par unenouvelle instance et avait précisé que la suspension serait levée quand la Bafa aurait étéréinstallée dans ses fonctions. Le premier et pour l'heure seul pays à avoir été exclu de la

Fifa fut l'Afrique du Sud en 1976, qui vivait sous le régime de l'apartheid.

Hasard du tirage au sort, ThierryHenry retrouvera, avec Barcelone,Arsenal en quarts de finale dela Ligue des champions le31 mars prochain àl'Emirates Stadium. DansL'Equipe, Arsène Wengera commenté ce retour àla maison pour celui quia été élu «joueur du siè-cle» par les supporters desGunners : «Il a vécu desmoments fantastiques à Arsenalet nous lui sommes reconnaissantspour toujours. Mais ce n'est pas le matchd'un seul homme. L'important, c'est que tout le monde assiste à un bon match de footballet que nous le gagnions ! (Sourire).» Interrogé ensuite sur la possiblité de voir un jourdébarquer Henry en tant que manager à Arsenal, Wenger a affirmé que cela était envis-ageable : «Il en a le potentiel. On verra ce qui se passera dans le futur.»

Arsenal

THIERRY HENRY MANAGER ?

Bayern MunichBLESSURE MAL SOIGNE DE RIBERY

Rummenigge va écrire à la FifaLe Bayern Munich va faire parvenir une lettre à la Fédération internationale defootball pour se plaindre de la gestion de la blessure à la cheville droite de soninternational français, Franck Ribéry, par l'encadrement de l'équipe de France.«On ne veut pas être confronté dans l'avenir à une situation similaire », a ainsidéclaré Karl-Heinz Rummenigge sur le site du club bavarois. «L'équipe de Francenous a rendu un bien mauvais service»,a poursuivi le dirigeant alors que Ribérysera indisponible pour le déplacementsur la pelouse de l'Eintracht Francfort,ce samedi (15h30), en Bundesliga. «Ondoit pouvoir demander parfois qu'unefédération prenne en considération lesintérêts d'un club, ce qui n'a pas été faitdans ce cas-là », a-t-il ajouté selon despropos rapportés par le quotidien Bild.Rummenigge estime en effet que Ribéryn'aurait pas dû participer au matchamical France-Espagne (0-2), le 3 marsau Stade de France, car il avait rejoint lerassemblement des Bleus handicapé parsa blessure à la cheville. «Avant cematch, il n'a pas pu s'entraîner ni lundi,ni mardi. Pendant ces deux jours, il areçu des soins et en plus il a été malsoigné. Et maintenant, c'est nous qui enpayons les conséquences», a regretté leprésident du Bayern.

Hambourg SV

Elia absent un moisHambourg sera privé pendant quatre semaines de son international néerlandais Eljero Eliaqui a subi vendredi une intervention chirurgicale à la cheville gauche. Elia, 23 ans, souf-frait de cette cheville depuis novembre et la décision de l'opérer a été prise juste après laqualification d'Hambourg pour les quarts de finale de l'Europa League jeudi contreAnderlecht. Le milieu de terrain offensif a rejoint Hambourg cet été en provenance du FCTwente (1re div. néerlandaise). Il a fait 23 apparitions en 1re division allemande et mar-qué cinq buts. Hambourg, actuellement 5e du Championnat d'Allemagne, reçoit Schalke04 (2e) dimanche.

Milan AC

Yepes dans leviseur

LE DÉFENSEUR CENTRAL DU CHIEVO VÉRONE, MARIO YEPES (34

ANS, 25 MATCHS ET 1 BUT EN SERIE A CETTE SAISON),

INTÉRESSERAIT BEAUCOUP LE MILAN AC, SELON LE QUOTIDI-

EN L'EQUIPE ! AUTEUR D'UNE BONNE SAISON, L'INTERNA-

TIONAL COLOMBIEN ET ANCIEN PARISIEN ET

NANTAIS ARRIVERA AU TERME DE SON CON-

TRAT À L'ISSUE DE LA SAISON.

Si Zlatan Ibrahimovic, l'attaquant suédois duFC Barcelone, a pris part à 32 matches sur les39 officiels du club catalan depuis le début dela saison, l'ancien buteur de l'Inter Milan n'apour le moins pas apprécié qu'Henry prenne saplace en pointe, mercredi, face à Stuttgart (4-0), en huitièmes de finale retour de Ligue deschampions. Suspendu le week-end passé faceà Valence (3-0, 26e j.), Ibrahimovic était con-vaincu d'être titulaire face aux Allemands. Etmême si le joueur n'a rien laissé transparaître,son agent, Mino Raiola, s'est montré bien plusloquace. «Il est triste et déçu car il veut toutjouer, surtout les matches importants, a-t-ilexpliqué au micro de la radio Rac-1. C'estvrai, Zlatan n'est pas au mieux actuellementmais c'est un guerrier. Et quand il joue mal, ildonne quand même beaucoup de passes déci-sives et marque (15 buts au total). Alors que jevois des joueurs marquer beaucoup sans don-ner un ballon... Il est temps qu'Ibra reçoiveplus de passes» Raiola aurait même réclamé

des explications à Barcelone.

FC Barcelone

Ibrahimovic n'aime pas le banc

Juventus - Gourcuff négocieArrivé en provenance du Milan AC, le milieu de terrain de Bordeaux, Yoann Gourcuff

(23 ans, 24 matchs et 5 buts en Ligue 1 cette saison), pourrait retrouver les terrains

italiens une fois son aventure girondine terminée. Selon le site allemand 4-4-2

l'international français serait courtisé par la Juventus Turin.

La Vieille Dame aurait d'ores et déjà entamé les négociations et serait prête à formuler

une offre de 30 millions d'euros.

Gourcuff toucherait de son côté 4,2 millions d'euros par an. Par ailleurs, l'entraîneur

bordelais Laurent Blanc et le latéral gauche Benoît Trémoulinas intéresseraient aussi

fortement la Juve…

Real Madrid

Pellegreni espère le soutien du publicPour la première fois depuis son élimination face à l'Olympique Lyonnais en Ligue desChampions, le Real Madrid va retrouver le stade Santiago-Bernabeu ce week-end à l'oc-casion de la réception du Sporting Gijon.L'entraîneur des Merengue Manuel Pellegrini souhaite que le public joue parfaitementson rôle de 12e homme. "J'espère que nous serons bien reçus par le Santiago-Bernabeu.Ce qui est fait est fait, le plus important reste le soutien du public", a affirmé le techni-cien chilien en conférence de presse. Rappelons que le Real occupe toujours la premièreplace de la Liga grâce à une différence de buts supérieure à celle du FC Barcelone.

Page 21: maracanafoot1067

Malmenés par lalumière, la pollution oule vieillissement, nosyeux sont mis à rudeépreuve. De plus enplus d'études fontapparaître l'actionprotectrice de certainsnutriments face à cesagressions.

A l'image des cellules du corps,celles des yeux sont entièrementélaborées à partir des nutrimentsque nous absorbons. Et l'oeil en estparticulièrement vorace : antioxy-dants et lipides insaturés constituentses mets préférés. S'il en trouvesuffisamment dans une nourritureriche en végétaux et en poissonsgras, tout va bien. Mais s'il ne puiseque des sucres ou des mauvaisesgraisses dans une alimentationdéstructurée, il n'a pas le choix... etdoit fabriquer ses cellules avec lesnutriments dont il dispose. Rien d'é-tonnant donc si, à long terme, lescellules rétiniennes font montre dequelques faiblesses.Les recommandations de base sontsimples. Remplacez autant que pos-

sible les sucreries et les denrées raf-finées par des aliments à index gly-cémique bas, à l'image des légu-mineuses (lentilles, pois chiches,haricots secs...) et des céréalescomplètes. Et favorisez les sourcesde vitamines A, C et E, antioxy-dantes. Déjà connues pour leurseffets antivieillissement au niveau dela peau, ces vitamines préservent

également la vue. A leur actif :prévention de l'opacification ducristallin et donc de la cataracte,amélioration de l'acuité visuellediurne et nocturne, ainsi que luttecontre l'oxydation et le dépôt de lipi-des sur la rétine, symptôme de laDMLA (dégénérescence maculaireliée à l'âge) ! des baies pour bien voir la nuitAu cours de la Seconde Guerremondiale, on s'est aperçu que lespilotes amateurs de confiture demyrtilles bénéficiaient d'unemeilleure vision nocturne. Les pig-ments anthocyanes (antioxydants dela famille des flavonoïdes), qui don-nent aux baies leur couleur violette,stimuleraient, en effet, la productionde rhodopsine : une substance quipermet à la rétine de mieuxs'adapter aux variations lumineusesainsi qu'à l'obscurité. Par ailleurs, lesflavonoïdes que contiennent cesbaies renforcent la résistance desvaisseaux sanguins. Mieux irrigué,l'oeil est mieux approvisionné enmicronutriments essentiels !

CONTRE LA DMLA ET LACATARACTE

Actuellement, l'attention deschercheurs se focalise sur la lutéineet la zéaxanthine. Concentrés auniveau de la macula, l'endroit où la

rétine reçoit la dose maximale derayons solaires, ces caroténoïdesabsorbent les radiations lumineusesbleues, les plus nocives. Plus l'ali-mentation apporte de fortes quan-tités de lutéine et de zéaxanthine,plus le pigment maculaire gagne endensité et mieux les radiations sontabsorbées.Des études suggèrent ainsi qu'unapport alimentaire de 6 mg de

lutéine par jour préviendrait efficace-ment les risques de DMLA. Or cettepathologie est la première cause decécité dans les pays occidentaux. EnFrance, près d'un million de person-nes de 65 ans et plus en souf-friraient. Réhabilitez donc d'urgencele chou vert et les épinards, les deuxmeilleures sources de lutéine. Ils enapportent respectivement 22 et 10mg pour 100 g. Quant à la zéaxanthine, présentedans ces mêmes légumes, sonintérêt en termes de vision a étédémontré (1). Chez les individusayant beaucoup de cettecaroténoïde dans le plasma, lerisque de DMLA diminue de 93 % etcelui de cataracte de 47 % par rap-port à ceux qui en ont peu !

Toujours dans le cadre de la DMLA,le bêtacarotène joue également unrôle préventif important, en luttantcontre l'attaque des radicaux libresau niveau de la rétine. Une étude (2)a même montré qu'une supplémen-tation en certaines quantités decaroténoïdes sous forme de bêtac-arotène, ainsi qu'en vitamines C et Eet en zinc, permettrait d'empêcher saprogression chez des patientsprésentant une forme évoluée de lamaladie. « En revanche, méfiez-vous dessupplémentations si vous fumez,insiste le Pr Catherine Creuzot-Garcher. Chez les fumeurs, le bêtac-arotène à haute dose pourraitfavoriser le développement de can-cers. L'idéal restant d'arrêter lacigarette : le tabac favorise le vieil-lissement prématuré de la peaucomme des yeux, et multiplie lerisque de DMLA jusqu'à cinq fois. »

LES OMÉGA-3 POUR LA RÉTINE Comme toutes celles du corps, lescellules rétiniennes sont en per-pétuel renouvellement. Mais leurparticularité est d'être très riches enlipides de type oméga-3, que l'organ-isme ne sait pas synthétiser. Pluselles en concentrent, plus les imagesse forment rapidement sur la rétineet meilleure est l'acuité visuelle.Anti-inflammatoires, les oméga-3 lut-tent aussi contre la sécheresse ocu-laire. « De plus, les risques de DMLAdiminuent significativement lorsquel'alimentation comporte des huilesvégétales, des oléagineux et despoissons gras, à raison de plus dedeux fois par semaine, soulignenotre spécialiste. Mais c'est surtout àl'équilibre entre les acides gras qu'ilfaut veiller. L'alimentation actuelle comporte tropd'oméga-6 par rapport aux oméga-3.Or, en excès, les oméga-6 ont ten-dance à avoir des effets délétères età empêcher l'utilisation optimale desoméga-3 par l'organisme. » sucre et incorporer les œufs un à unet le cacao. Mélanger la farine, le sel et la levureet les incorporer à la préparation.Formée les des petites boules et enmais au four. Glacer les au chocolatnoir et blanc.

21Maracana N° 1067 — Dimanche 21 Mars 2010

LAPÂTE : 500g farine, 250g de margarine ramollie, 125g de sucre en poudre tamisé, 2 œufs, 50g de cacao, 1 paquet de levure chimique, 1 pincée de sel. Décoration : chocolat à glacernoire et blanche.

PRÉPARATION :Travailler la margarine enpommade avec le sucre etincorporer les œufs un à un et lecacao. Mélanger la farine, le selet la levure et les incorporer à lapréparation.Formée les des petites boules eten met au four. Glacer les auchocolat noir et blanc.

VRAI Les yeux bleus, gris ou verts souffrent davantage del'éblouissement et des maladies provoquées par les UV que lesyeux foncés car leur rétine présente moins de cellulespigmentées protectrices. Pour les protéger, des lunettes d'indice 2 ou 3 sont doncrecommandées. Adoptez aussi une alimentation riche en lutéine(présente dans de nombreux légumes verts) et prenez descompléments nutritionnels solaires.

Les boules aux chocolats Les yeux clairs sont

plus fragiles

Il a les yeux quipiquentNourrissez vos yeux

Démangeaisons,rougeurs : rien degrave a priori. Maisces petitsdésagréments nousinquiètent, car ilstouchent à la prunellede ses yeux. C'est quoiau juste ?

IL A UNE BOULE ROUGE AUBORD DE LA PAUPIÈRE

L'orgelet est dû à l'infection de laracine d'un cil. Douloureux, ildure en général une dizaine dejours et se vide de lui-même. Onpeut appliquer une pommadeantibiotique, ainsi que descompresses chaudes et humidespour le faire « mûrir ».

IL A UN GRAIN DE SABLEDANS L'OEIL

Les jours de grand vent, il n'estpas rare d'attraper une poussièreou un grain de sable dans l'oeil. Ilfaut rincer celui-ci avec du sérumphysiologique pour tenter dedéloger le corps étranger. Maiscela ne suffit pas toujours,notamment lorsque ce dernier estcoincé sous la paupière.Consultez très vite un ophtalmoavant que l'oeil ne s'infecte.

IL A LA PAUPIÈRE GONFLÉE

Le chalazion est provoqué parl'obstruction des petites glandesqui sécrètent la partie huileusedes larmes. Il se manifeste par

un gonflement inflammatoire dela paupière. Rarementdouloureux, il dure dix jours enmoyenne. Le traitement consisteà laver l'oeil, puis à appliquer descompresses chaudes et unepommade antiseptique. Si celane suffit pas, une petiteintervention permet de le retirer.

IL A L'OEIL QUI PIQUESi l'oeil son oeil démange etdevient rouge, il s'agit sans douted'une conjonctivite. Elle dure enmoyenne une semaine, maispeut parfois traîner des mois. Ilfaut nettoyer l'oeil avec unecompresse imprégnée de sérumphysiologique (pas d'eau durobinet), puis mettre un collyrespécifique : antiallergique,antiseptique (si l'origine estvirale), parfois antibiotique (si elleest due à une bactérie). Lesformes virales sont contagieuses.Il faut donc lui demander d'éviterde se frotter les yeux et de selaver souvent les mains.

QUAND FAUT-ILCONSULTER ?

Pas facile de distinguer unproblème bénin d'une atteinteplus grave. Aussi vaut-il mieux dans tous lescas consulter rapidement unophtalmologue, surtout si lessymptômes sont douloureux etgênent la vision. Puis suivrescrupuleusement sa prescription.Surtout, n'utilisez pas un collyrequi traîne dans votre armoire àpharmacie : il risque d'êtrecontaminé par des germes et il apeu de chances d'être adapté.

Vrai ou faux

Page 22: maracanafoot1067

22 Maracana N° 1067 — Dimanche 21 Mars 2010

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25 - 0770 94.97.55Fax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24Bureau de liaison79, boulevard Bougara - El-Biar - Alger

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée du marketingSamia BenmaghsoulaRédacteur en chefMustapha OuailChargé de la rédactionTouafek DjamelRédaction

Aomar Moussi, Ali OukiliDirecteur techniqueLaïd KalilaPublicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59

Photos : Maracana

Imprimerie : SIA

Diffusion :Echourouk Diffusion

e-mails : [email protected]@yahoo.fr

JEUX-DEJEUX-DE TENTETENTE

Site web : www.maracanafoot.com

MOTS FLÉCHÉS N° 397 SOLUTIONS MOTS FLÉCHÉS N°396

VERTICALEMENTA - Service de transportB - AssommoirsC - Diminuaient lesforces - Star extrater-restreD - Futurs torrents -Point culminantE - Pas trés enthou-siastes - Le meilleurdans le genreF - Clauses restrictives G - Fin de verbe -BothriocéphalesH - Avancera par petitsbondsI - Mère des Titans - PifJ - Patrie de GuillaumeTell - Cassant - Sigle desociétéK - Classe - Bonnespériodes pour le plagis-teL - Etoufferez la flamme

HORIZONTALEMENT

1 - Bleu2 - Subira - Pas tréslarge3 - Ralentissementsde la circulation -Chef-lieu savoyard4 - Capucin -Obligation - Bidasseaméricain5 - Occasionnerai -Ferraille japonaise6 - Alcool fort - Fin7 - Assembla bout àbout - Prendre la taille8 - Patrie des rhétais -Apprécié s'il est vier-ge - Guide de mine9 - Eléments d'unensemble - Diminuezla voilure10 -Cité de Vénétie -Postures méditatives

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 396

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 397

VVoouuss ��tteess aauu vvoollaanntt dd''uunnee vvooiittuurreeeett vvoouuss rroouulleezz �� vviitteessssee ccoonnssttaann--ttee.... AA vvoottrree ddrrooiittee,, llee vviiddee...... AA vvoottrreeggaauucchhee,, uunn ccaammiioonn ddee ppoommppiieerrssqquuii rroouullee �� llaa mm��mmee vviitteessssee eettddaannss llaa mm��mmee ddiirreeccttiioonn qquueevvoouuss.. DDeevvaanntt vvoouuss,, uunn ccoocchhoonn,, qquuii eessttpplluuss ggrrooss qquuee vvoottrree vvooiittuurree !! DDeerrrrii��rree vvoouuss,, uunn hh��lliiccoopptt��rree qquuii vvoouuss ssuuiitt,, eennrraassee--mmoottttee.. LLee ccoocchhoonn eett ll''hh��lliiccoopptt��rree vvoonntt �� llaa mm��mmee vviitteesssseeqquuee vvoouuss?? FFaaccee �� ttoouuss cceess ��ll��mmeennttss,, ccoommmmeenntt ffaaiitteess--vvoouussppoouurr vvoouuss aarrrr��tteerr ?? CC''eesstt ssiimmppllee,, vvoouuss ddeesscceennddeezz dduu mmaann��ggee !!

LLAA BBLLAAGGUUEE

PPoouurrqquuooii mmoonn lliivvrree ddee mmaatthh��mmaattiiqquueess eesstt--iill ttrriissttee??

DDEEVVIINNEETTTTEE

PPaarrccee qquu''iill aa ddeess pprroobbll��mmeess......

Page 23: maracanafoot1067

23Maracana N° 1067 — Dimanche 21 Mars 2010

06:40 Télé-achat

08:40 Flipper

09:30 Flipper

10:20 Les sorciers de Waverly

Place

10:45 Les sorciers de Waverly

Place

11:10 Sonny

11:35 Sonny

12:25 American Dad !

12:50 American Dad !

13:15 Stargate SG-1

14:00 Stargate SG-1

14:45 Stargate SG-1

15:35 Tellement vrai

19:00 Les dossiers de «Vis

ma vie» : la quotidienne

19:35 Friends

20:35 A nous quatre, Cardinal

!

22:15 Les quatre Charlots

mousquetaires

07h00 : Journal télévisé (1erédition) 07h15 : Sabahiat (Télématin) 10h00 : Moughamarat Farid 10h30 : El-Assil 12h00 : Firqat Mozart 12h30 : Ibtikarat 13h00 : Journal télévisé ( édi-tion du 13h) 13h30 : Rebeca 15h00 : Long métraged'animation 16h30 : Kaasse el fadaa 17h00 : El-Aâlem baina yadak 17h30 : El-khal wa raihane 18h00 : Journal télévisé ( édi-tion Amazigh) 18h20 : Haoula aâlem 19h00 : Ikhetar soualek 20h00 : Journal télévisé ( édi-tion du 20h) 21h00 : Min Waqiouna 22h00 : 1.2.3. vival'algerie 23h00 : Film algerien

06:55 Samantha Oups !07:00 Thé ou café08:05 Rencontres à XV08:30 Sagesses bouddhistes08:45 Islam09:15 A Bible ouverte09:30 Chrétiens orientaux : foi,espérance et traditions10:00 Présence protestante10:30 Le jour du Seigneur11:00 Messe11:50 C'est aussi de l'info12:55 Les héros de la bio-diversité13:20 13h15, le dimanche...14:10 Vivement dimanche17:15 Voile17:30 Stade 218:20 Flash info électionsrégionales18:24 Point route18:25 Vivement dimancheprochain19:29 L'agenda du week-end19:30 Journal19:55 E lections régionales201021:30 Je préfère qu'on resteamis...23:14 Clin d'oeil vacances23:15 Faites entrer l'accusé

Nuageux 22°

Une

jeune fille,demi-finalisted'unecélèbreémission detéléréalitéqui donneleur chanceà desapprentischanteurs,a trouvé lamort. Ce décès étant considéré comme suspect, lesexperts sont chargés des investigations et de lacollecte des indices sur la scène de crime.Rapidement, leur enquête entraîne les experts dans uncasino de Las Vegas abandonné depuis les années50. Ils découvrent que la grand-mère de la jeunedéfunte s'y produisait...

Conflits famili-aux, mariagesforcés, délin-

quance supposée : àl'étranger, où s'ap-pliquent d'autres lois,liées à d'autres cul-tures, ces situationsprennent une dimen-sion très particulière,difficile et longue àdénouer. Souvent, laseule solution passe par la diplomatie. Un rôle tenu par lesambassades et des consulats, mais aussi par une cellulebasée au Quai d'Orsay et composée de deux magistrats etd'une dizaine de fonctionnaires. Les cas de deux adolescentesfrançaises, réfugiées à l'ambassade de France à Damas pouréchapper à un mariage forcé, celui d'un Français qui tente derécupérer sa fille enlevée par la mère de l'enfant et vivant àTokyo depuis cinq ans, mais aussi ceux de Maria, GillesMoreaux ou Serge Atlaoui, emprisonnés à l'étranger et lourde-ment condamnés, illustrent la thématique.

El-Fadjr05 h 38El-Dohr12 h 58

El-Assar16 h 19

El-Maghreb18 h 55

El-Icha’a20 h 13

HORAIRESDES PRIÈRES

06:00 M6 Music

07:00 M6 boutique

07:30 Absolument stars

09:30 M6 Kid

11:55 Turbo

13:15 Météo

13:20 Maison à vendre

14:55 Les documents de l'info

17:25 66 Minutes

18:45 D&CO

19:40 Météo

19:45 Le 19.45

20:30 Sport 6

20:40 Zone interdite

22:45 Enquête exclusive

06:00 EuroNews06:35 Ludo08:55 Bunny Tonic10:50 C'est pas sorcier11:20 Handisport11:30 Météo11:35 La vie d'ici : magazineset documentaires de votrerégion13:30 Faits divers, le mag14:30 Côté maison14:55 Keno15:00 En course sur France 315:15 D.O.S. : Division desopérations spéciales17:05 Des chiffres et des let-tres, le championnat17:50 Questions pour unsuper champion18:43 Voile18:45 Météoet locale19:30 19/20 : Journal national21:30 Elections régionales201022:30 Elections régionales23:00 Elections régionales23:33 La minute épique23:35 Tout le sport23:45 Nana

DDDD IIII MMMM AAAA NNNN CCCC HHHH EEEE

06:15 L'île à Lili06:30 TFou10:20 Météo10:24 Auto Moto11:00 My Téléfoot11:05 Téléfoot12:02 Météo12:04 Attention à la marche !13:00 Journal13:20 Du côté de chez vous13:23 Météo13:25 Walker, Texas Ranger14:15 Life15:05 Monk15:55 Eleventh Hour17:35 Combien ça coûte ?,l'hebdo18:15 Tous les marchés dumonde18:20 Sept à huit19:25 Là où je t'emmènerai19:30 Spéciale électionsrégionales 201021:55 Les experts22:45 Les experts23:40 Courses et paris dujour23:43 Le village

06:20 Télé-achat

08:20 En mode VIP

08:50 Face ou pile !

10:20 Hannah Montana

10:45 Hannah Montana

11:10 Les sorciers de Waverly

Place

11:35 Les sorciers de Waverly

Place

12:25 American Dad !

12:50 American Dad !

13:15 Stargate SG-1

14:05 Stargate SG-1

14:55 Stargate SG-1

15:45 Tellement vrai

19:00 Les dossiers de «Vis ma

vie» : la quotidienne

19:35 Friends

20:35 Stargate SG-1

21:20 Stargate SG-1

22:10 Stargate SG-1

23:00 Stargate SG-1

07h00 : Journal télévisé (1er édition) 07h15 : Sabahiat (Télématin) 10h00 : Ardhe El-Sâada 10h30 : El-Assil 11h00 : Documentaire 12h00 : Alef Soual 12h30 : Djaichouna 13h00 : Journal télévisé ( édition du 13h) 13h30 : Rebeca 15h00 : Azizi El-Mouchahid 16h30 : El-djawal 17h00 : Aâlem El-hacharat 17h30 : El-Bia Wa El-Moudjetamaa 18h00 : Journal télévisé ( édition Amazigh) 18h30 : Aâlem Saïrat 19h00 : Ikhetar soualek 20h00 : Journal télévisé ( édition du 20h) 21h00 : Min Waqiouna 22h00 : Maouid Mâa El-Qadar 23h40 : Concert de chantbédoui.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Ce mot est d’origine incertaine, mais il vient probablementdu français. Il apparaît pour la première fois écrit en 1886,et cette année-là, une entreprise française nommée"Gaget, Gauthier et Cie" eut l’idée de fabriquer des mod-èles réduits de la statue de la Liberté.L’entreprise, qui effectuait le travail de fonderie pour laconstruction de la statue de la Liberté, proposa ses minia-tures à l’inauguration de la statue en 1886. Les miniaturesmentionnaient le nomla société, déformé en anglais en"gadget”

"Gadget" est un mot d’origine anglaise, vrai ou faux ?

HoroscopeOn vous fera uneobservation très gen-tille qui vous feraplaisir. Cela permet àvos sentiments

d'évoluer favorablement versune personne dont vous nesoupçonniez pas l'intérêt qu'ellevous porte. Une bonne atmo-sphère règnera autour de vous.

Vous allez pouvoirvaincre facilement unobstacle imprévu.Surtout qu'on vousaide à surmonter

cette difficulté passagère. La vien'a pas finit de vous sourire,profitez-en. Pensez à mettre del'ordre dans vos affaires. Unepersonne proche s'intéressera àvous.

Vous avez besoind'air pur, il convientde mieux vous aérer.Le grand air aurait uneffet bénéfique sur

votre moral. Faites une longue promenadeen respirant profondément etvotre moral retournera au beaufixe.

Vous allez devoirprendre une difficiledécision à la suited'une avance

alléchante qui vous sera faite.Même si cela vous sembleapparemment irrésistible, prenezun temps de réflexion suffisantpour vous décider à répondre àces avances. Le temps fait bienles choses.

L'énergie sera à sonmaximum car vousaurez la chance depouvoir recharger

facilement vos batteries. Vousaurez l'occasion de passer unmoment agréable en bonnecompagnie. Evitez tout conflitéventuel car cela pourraitentamer votre potentiel d'én-ergie.

Une nouvelle vientde quelqu'un quipense jouer un rôleimportant dans votrevie. Comme c'est

une nouvelle sans grandeimportance vous tenez quandmême à aller jusqu'au bout.Vous aurez raison de persévér-er car vous verrez plus clairdans une affaire difficile.

Vous pensez avoirle pouvoir de trans-former les senti-ments des autres,en particulier avec

vos proches ou avec votrefamille. Votre générosité etvotre bon cœur vous premet-tront de rendre les autres plusheureux. Vous en sentirez uneprodonde émotion.

Profitez que vousaurez le moral pourcomparer. Regardezceux qui ne cessentde faire une mon-

tagne de n'importe quoi. Ilspassent leur temps à se plain-dre de choses qui s'avèrent enfin de compte de peu d'impor-tance. Ne faites surtout pascomme eux.

Vos relations intimesavec les autres vontpouvoir s'améliorerpour vous conduire àune plus grande com-

préhension. Vous serez plusdisponible, plus sensible et votrecharme pourra agir à sa guise.Vous en éprouverez une boufféede joie justifiée.

Vous chercherez àmontrer l'exempledans une affaire quevous pensez extrême-

ment rentable. On ne vous suiv-ra pas tout de suite mais votreréussite rapide ouvrira la porte àde nombreuses personnesintéressées par votre projetaudacieux.

Le doute risque des'installer entrevous et une person-ne qui vous est

chère. Votre anxiété vous faitperdre patience mais vousaurez la chance d'avoir pourvous la gentillesse de ceux quivous entourent. Ne vousdéchargez pas de votre mau-vaise humeur sur les autres.

Un manque de com-munication pourraitconduire à desérieuses erreurs.

Grâce à votre volonté de resterouvert et en encourageant lesautres à s'exprimer, le pire peutêtre évité. Gardez confiance envous, les affaires d'argent pour-raient bien vous sourire main-tenant.

CC AAPP RR

II CCOO

RR NNTT AA

UURR EE

AAUU

GGEE MM

EE AAUU

XXCC AA

NNCC EE

RRLL II

OONN

VVII EE

RRGG

EE

PP OOII SS

SS OONN

BB ��LL II

EE RRSS AA

GGII TT

AAII RR

EESS CC

OORR PP

II OONN

BBAA

LL AANN

CC EEVV

EE RRSS EE

AAUU

Page 24: maracanafoot1067

DIVISION 224Maracana N° 1067 — Dimanche 21 Mars 2010

UNION DOUALA (CAMEROUN) - ESS

ASSURER À L’ ALLERL’

Entente de Sétif renouera cetaprès midi au stade de laRéunification de Douala avecla compétition continentale en

affrontant l'équipe locale, l'Union deDouala dans le cadre du match aller des1/16es de finale de la ligue des championsafricaine. Les Ententistes, qui se trouventdepuis jeudi matin dans la capitaleéconomique du Cameroun, sont déterminésà enregistrer aujourd'hui un résultat positifqui leur permettra de jouer le match retoursans pression. Les Sétifiens, qui ont effec-tué trois séances sur le terrain qui abritera larencontre d'aujourd'hui, ont tous les atoutsen mains. Le terrain du stade de laRéunification sur lequel va se dérouler cetterencontre est la même que celle du stade deSétif, donc pas de problème d’adaptation àla pelouse, l'état psychologique desCamerounais n'est pas au bon fixe, du faitque leur équipe à dégringoler au classementdans le championnat local. Mais si cela peutservir de source de motivation pour lesCamerounais qui vont certainement tenterde prouver qu’ils ne sont pas encore mortset de se relancer à nouveau. Les Sétifienspourraient aussi tirer profit de cette situa-tion eux qui restent sur une belle série devictoires en championnat et en Ligue deschampions africaine. Il faut noter parailleurs que l’Union de Douala en est à soncinquième match sans la moindre victoireavec quatre défaites et un match nul, leurcoach a fait un appel pressant aux support-

ers leur demandant de venir en massesoutenir leur équipe, preuve qu’elle est endifficultés. Nicolas Tonye a fait rentrer sesjoueurs en stage depuis lundi dernier afinde leur permettre de préparer au mieux cette

rencontre. Les Sétifiens, pour leur part,devraient en profiter pour assurer la qualifi-cation en terre camerounaise, les conditionss’y prêtent, alors pourquoi pas.

Yasser Malki

Laïfaoui incertain

Le défenseur international del'Entente de Sétif,

Abdelkader Laïfaoui, nes'est pas entraîné lorsde la séance d'avant-

hier. Officiellement, ilaurait été ménagé par

le coach Zekri aprèsque le joueur eut

ressenti une fatigue.Rappelons que Laïfaouia disputé deux rencontres

dans un intervalle de troisjours. L’international sétifien qui est sur labrèche depuis de longs mois maintenant a

été mis au repos, on ne sait pas s’il seraaligné aujourd’hui où pas.

«Je me sens toujoursfatigué»

«Comme tout le monde le sait, j’ai disputédeux rencontres dans un intervalle de troisjours. C’était deux rencontres très impor-

tantes, du reste, face à la Libye et au WATqui m’ont usé quelque peu. Je vous ne

cache pas, j’aimerai bien être présent surle terrain afin de donner un plus à mon

équipe, mais encore faut-il que je puissedonner tout et ne pas priver un coéquipier

qui serait en bien meilleure formephysique. Pour le moment, rien n’est

encore officiel sur mon incorporation ounon, puisque le dernier mot revient au

coach.

Benchadi pour le remplacer

Dans le cas où Laïfaoui seraitindisponible, l’entraîneur de l'Entente deSétif, Noureddine Zekri, pourrait aligner

dans l'axe Benchadi à côté de Diss afin deremplacer son coéquipier dans cette

empoignade qui les mettra aux prises àl’équipe camerounaise de l'Union de

Douala.

ZEKRI : «ON JOUERAL’ATTAQUE À OUTRANCE»

Dans une conversation téléphoniqueavec le coach de l'Entente de Sétif,Noureddine Zekri, de son lieud'hébergement à l'hôtel Wett à

Douala, le coach de l'Aigle noir, est revenuen détail sur la rencontre d’aujourd’hui. Ils’est étalé sur différents paramètres, notam-ment l’aspect physique et technique de sesjoueurs. Il a aussi exprimé le vœu de revenirde Douala avec un résultat positif, même sicette tâche s’avère très difficile. Toutefois,Zekri nous a fait savoir qu’il ne comptenullement développer un jeu défensif. Ildira à ce propos : «Nous avons un richeeffectif composé de joueurs de qualité.C’est la raison pour laquelle je vais opterpour l’offensive. Nous devons marquer auminimum un but qui nous donnera un avan-tage en attendant le match retour.»

«Les déplacements sous formed’escale sont crevants»

En évoquant ce long voyage d’Alger àDouala via Casablanca, Zekri nous dira :«Ces escales fatiguent quelque peu lesjoueurs. En règle générale, les déplace-ments sous forme d’escale sont crevants.»Avant d’ajouter : «Je pense que les troisséances d’entraînement que nous avonseffectuées ont permis aux joueurs de bienrécupérer, eux qui ont besoin d’être dans lesmeilleures conditions possibles avant lematch. Ce qui m’amène à dire que noussommes dans de bonnes conditions de pré-paration.»

«Nous défendrons les couleursde l'Algérie avant ceux de

l'Entente»Pour ce qui est de la rencontre d’aujour-

d’hui face à l'Union de Douala, Zekri nousconfie : «Dans ce genre de rencontres, ilfaut agir avec prudence. D’autant plus quel’adversaire nous est inconnu. On fera ensorte de bien gérer la première périodeavant de faire le bilan à la pause.» Et de pré-ciser : «Nous sommes appelés à biennégocier nos rencontres, vu qu’on

représente les couleurs de l’Algérie, engénéral, et l'Entente, en particulier. Lesbonnes prestations réalisées par la sélectionalgérienne lors de la CAN nous poussent àfaire de même face à l'USD. De plus,l'Entente est très connue sur la scèneafricaine, ce qui signifie que mes joueursont une image de marque à préserver.»

«Avoir une équipe expérimen-tée est une arme à double

tranchant»En parlant de l'expérience acquise par l’ef-fectif de l'Entente dans les différentes com-pétitions continentales, le coach ZekriNoureddine nous a fait savoir que ceparamètre peut être une arme à double tran-chant pour son équipe. Il s’explique : «Il estvrai que la plupart des joueurs, notammentles titulaires, qui ont une grande expériencedans ce genre de compétition. Je dirai quecela peut être un atout mais un inconvénienten même temps. Nous essayerons de leurdemander de ne pas sous-estimer leuradversaire en focalisant sur sa situation enchampionnat du Cameroun, en leur deman-dant de se concentrer le maximum pour nepas tomber dans la facilité et éviter les mau-vaises surprises.»

«Serrar m’a tout filé sur laLigue des champions»

Lui qui est sur sa deuxième expérience danscette compétition, Noureddine Zekri atoutefois eu le privilège d’être bien entouré.Il nous dira en ce sens : «J’ai la chanced’avoir à mes côtés un président qui connaîtparfaitement la compétition africaine. Deplus, les joueurs sont expérimentés dans cesens. Maintenant, j’ai ma propre idée surcette compétition.»

«J’ai basé mon travail surl’aspect psychologique»

«Dans ce genre de rencontres, le mental esttrès important. C’est la raison pour laquellej’ai axé mon travail sur l’aspect psy-chologique. Je trouve que le message que

j’ai fait passer aux joueurs a été reçu à100%. Mes hommes sont dans le bain à 24heures de ce match. Je leur ai fait savoirqu’ils doivent apprendre à mieux organiserle jeu s’ils veulent espérer développer unmeilleur football. Je sens qu’ils ont saisimon message.»

«Le titre, j’en parlerai ànotre retour à Sétif»

En reparlant des objectifs de l'Entente cettesaison, l’entraîneur de l'ES Sétif n’a pasvoulu trop s’étaler sur la question. Il apréféré rester dans le contexte de la Liguedes champions. Il s’est contenté de dire cequi suit : «Pour l’instant, je pense à cematch de l'US Douala. Pour le reste, jepréfère en reparler à Sétif. Dans ma tête, jesuis branché sur cette compétition africaine.Je vise à passer ce tour avec brio et attein-dre l’objectif d’accéder aux poules.»

Yasser Malki

Collince Tchouadem : «On est très motivés»«Nous sommes vraiment motivés pour

remporter ce match. La qualification

pour le prochain tour se jouera ici à

Douala et nous entendons donner le

meilleur de nous-mêmes pour satisfaire

nos supporters, nos dirigeants et les

Camerounais qui sont tous des amoureux

du football»

DERNIÈRESÉANCE HIER

À 11HLes poulains de Zekri ont effectué

leur dernière séance d’entraînementhier à 11h, au stade de la

Réunification à Douala, au lieu de15h30. Ce changement dans la pro-grammation est intervenu à la suitede la programmation d’une autrerencontre entrant dans le cadre dela Ligue des champions africaine

qui opposera le club camer-ounais Tiko United et

nigérian, Hartland.

L'équipe probable Chaouchi, Raho, Yakhlef, Diss, Laïfaoui

ou Benchadi, Lemmouchia, Ambane,

Metref, Feham ou Djedia, Hadj Aïssa ,

Hemani.