24
L’info continue sur www.maracanafoot.com Dimanche 28 Mars 2010 - N° 1073 - Prix 20 DA www.maracanafoot.com Oscar Mohamed Khedis BOUGUÈCHE, LAURÉAT DU MOIS DE FÉVRIER DEGHICHE : «RÉCOLTER LE MAXIMUM DE POINTS» LES CHOIX DE GEIGER CONTESTÉS Place au Club Africain JSMB J S K Les Verts en altitude à Tignes Saâdane : «J’ai déjà une liste de 35 joueurs» Il a été supervisé par Saâdane Fabre : «Je ne l’ai pas rencontré» Bazdarevic parle de Feghouli : «Il a toutes les qualités pour être une pièce importante en EN»

maracanafoot1073

Embed Size (px)

DESCRIPTION

maracanafoot1073

Citation preview

Page 1: maracanafoot1073

L’info continue sur www.maracanafoot.com

Dimanche 28 Mars 2010 - N° 1073 - Prix 20 DAwww.maracanafoot.com

Oscar Mohamed Khedis

BOUGUÈCHE, LAURÉAT DU MOIS DE FÉVRIER

DEGHICHE : «RÉCOLTER LE MAXIMUM DE POINTS»

LES CHOIX DE GEIGER CONTESTÉS

Place au ClubAfricain

JSMBJSK

Les Verts en altitude à Tignes

Saâdane : ««JJ’’aaii ddééjjàà uunnee lliissttee ddee 3355 jjoouueeuurrss»»

Il a été supervisé par SaâdaneFabre : «Je ne l’ai pas rencontré»

Bazdarevic parle de Feghouli : «Il a toutes les qualités pour êtreune pièce importante en EN»

Page 2: maracanafoot1073

JUMELLES

BALLE AU CENTRE

Il était unefois le tour…C’était entre un mars rieur et un avrilflamboyant que la caravane s’ébranlait àl’assaut de ces longues distances défiées àcoups de jarrets. Toute l’Algérie prenait descouleurs et vous eussiez dit une gigantesquepalette que badigeonnait un Khadda ausummum de son inspiration ou un Van Goghqui aura pris soin de remplacer ses corbeauxpar cette multitude de cyclistes aux alluresd’oiseaux sillonnant les vaux et les plaines.Perchés aux portières, les photographes depresse se découvraient le cran descascadeurs et tentaient vaille que vailled’immortaliser les ahanements des athlètes àl’assaut des cols. C’était tout cela à la fois, leTour d’Algérie cycliste. Des couleurs et puisdes couleurs. Des étapes aussi longues quel’obstination des coureurs et à l’arrivée, unaccueil triomphal dans des villages qui separaient alors de leurs plus beaux atourspour faire honneur à la caravane. D’ailleurs,lorsque cette caravane-là passait, les chiensse terraient parce que les clameurs desbadauds alentour des routes verdoyantesétaient plus fortes que tous les aboiements.Le soir, à la fin d’une étape éreintante, c’étaitla fête et la grande tribu du tour oubliait quiétait qui : plus de journaliste ni de coureur nid’organisateur, rien qu’une grande famillequi festoyait jusqu’aux heures pâles desaubes lumineuses. Et on repartait. Pour denouveaux défis, d’autres obstinations,d’autres ahanements et d’autres arrivéestriomphales. Et derechef, la fête dans ceshameaux qui se pliaient en quatre pour offrirce qu’ils avaient de meilleur. Et puis vinrentces années arides où le tour fut mis enveilleuse. Bien sûr, quelques localitésorganisaient de temps à autre des virées quin’outrepassaient pas les limites de la ville,mais le cyclisme amorçait son agonie. Cettediscipline entama sa descente aux enfers etpourtant, c’est l’une des rares sinon la seuleoù l’athlète est confronté à ses propreslimites : un grand combat qu’il livre à lui-même, illustré par cette inébranlable volontéde se surpasser. Surtout dans la grimpée oùon a vu des jeunes déplacer des montagnes.Nos montagnes sont tristes, dépouillées deces longues processions toutes en couleurs.Bien sûr, il y a eu ce week-end le grand prixinternational de la Ville d’Alger qui s’estdéroulé intra-muros et c’est un signe avant-coureur de la renaissance du cyclisme. Unsigne seulement car le cyclisme ne revêttoute sa splendeur que dans ces campagnesverdoyantes qu’il traverse comme uneprocession de chenilles. Alors, le retour dutour, c’est pour quand ?

A. B

Maracana N° 1073 — Dimanche 28 Mars 201002

Par ALI BOUACIDA

STEPHEN KESHI AU KENYA ?La rumeur enflait de plus enplus à Nairobi et dans lesautres villes du Kenya :Stephen Keshi aurait étésollicité pour être le sélec-tionneur des HarambeeStars. L’information a étéconfirmée par le directeurtechnique national, PatrickNaggi, qui a déclaré à lapresse que Keshi, ancienjoueur de très haut niveau,ancien entraîneur du Togoqu’il avait qualifié pour laCoupe du monde 2006avant de perdre son poste,puis au début de l’année duMali à la CAN, avait leprofil recherché. D’autresentraîneurs seraient égale-ment sur les rangs. Il s’agitdes Français Claude Le Royet Henri Michel en raison de leur parcours en Afrique. La fédération kenyane adécidé de confier l’équipe du CHAN à Twahir Muhiddin et de faire appel à unexpatrié pour diriger l’équipe A. Muhiddin assure l’intérim à la tête de la sélec-tion nationale depuis la fin de l’année dernière et le départ de l’AllemandAntoine Hey. Quant à l’équipe des joueurs locaux, elle prépare, après le forfait del’Ethiopie, son match contre le vainqueur d’Ouganda-Burundi.

Mondial 2010 LES STADES INSPECTÉS UNE DERNIÈRE FOIS

Les organisateurs du Mondial 2010 en Afrique du Sud ont annoncé vendredi quetous les stades qui accueilleront la compétition avaient été inspectés une dernièrefois avec succès par la FIFA, à 76 jours du match d'ouverture. "La dernièreinspection est désormais terminée et nous pouvons dire avec confiance que nousavons respecté notre promesse d'avoir 10 stades de niveau mondial", a déclaréDanny Jordaan, président du comité d'organisation du Mondial-2010. Cinqnouveaux stades ont été construits pour la compétition et cinq autres ont étéréhabilités, pour un budget total de plus d'un milliard d'euros. Jordaan a assuré queles stades étaient presque prêts. "Nous en sommes désormais aux derniers détails",a-t-il dit, évoquant la question du parking des bus des équipes, quelques dispositifsde sécurité à finaliser et la signalétique pour aider les supporters à se diriger.

LES CORINTHIANS,UN CLUB ÉCOLO

“Jouons pour l'environnement”,c'est le nom du projet écolo desCorinthians de Sao Paulo. Pourchaque match joué et pour chaquebut marqué, 100 arbres serontplantés. Les Corinthians de SaoPaulo, l'un des clubs les pluspopulaires du Brésil, se lancentdans l'écologie en annonçant laplantation de 100 arbres pourchaque match joué et de 100autres pour chaque but inscrit. Leprojet "Jouons pourl'environnement" est entrepris encollaboration avec la BancoCruzeiro de Sao Paulo et l'InstitutEcoar (organisation nongouvernementale pour l'éducationenvironnementale, la protectiondes arbres et contre le changementclimatique). Le club brésilien,ayant disputé 20 matches etmarqué 28 buts (deux, deux parl'intermédiaire d'un certainRonaldo) cette saison, ne resteplus qu'à trouver un terrain pourplanter les 4 800 premiers arbres...

Mise à jour / Stade du 20-Août

CRB-ESS, LUNDI...La Ligue nationale vient de programmer deux matches en retard pour la mis à

jour du calendrier. Le premier match opposera le CR Belouizdad à l’Entente

de Sétif, demain lundi 29 mars à partir de 18h.

… USMH-MCA, mardi

Le second match opposera l’USMH au MCA le lendemain mardi 30 mars à

partir de 14 h. Les deux matchs auront lieu au stade du 20-Août-55.

Condamné à une année deprison

SENOUCIINTERJETTE APPEL

Le joueur mouloudéen, Senouci, aété condamné à uneannée de prisonferme par letribunal de Blida,suite à uneplainte pourdiffamationintroduite parle président del’USM Blida,MohamedZaïm. Lejoueur comptefaire appelauprès de lacour de Blidadans les joursqui suivent. Pourcela, le joueur doitapporter des preuvesmatérielles pourdémentir le délit de diffamation

25e tournoi international deRezé (17-19 ans)

L’ÉQUIPE DUPARADOU AC SERA

PRÉSENTELe plateau du 25e tournoi internation-al de Rezé est désormais connu.Parmi les équipes participantes, celledu club algérien du Paradou AC quifait partie des équipes invitées à par-ticiper à cette compétition réservéeaux footballeurs de 17 à 19 ans. Cetournoi international de football sedéroulera du 2 au 4 avril à laTrocardière. Parmi les autres forma-tions présentes, on citera les clubsCarquefou, FC Twente (Pays-Bas),Paradou AC (Algérie), Auxerre,Guingamp, la sélection des Pays de laLoire, Marseille, la Serbie, leBurkina-Faso, Lorient, Angers etl'Entente rezéenne. Le tournoi sedéroulera en deux poules et les vain-queurs de chaque poule se retrou-veront en finale, dimanche 4 avril.

USADAVIES VISE LA COUPE DU

MONDECharlie Davies, l'attaquant international américain de Sochaux (L1) blesséen octobre dernier dans un accident de la route à Washington, a déclarévendredi qu'il espérait être suffisamment rétabli pour disputer la Coupe dumonde en Afrique du Sud à partir du 11 juin. Après plusieurs semaines derééducation à Capbreton, Davies, 23 ans, a repris l'entraînement avec sonclub lundi, de manière individualisée. "La première étape sera mon retourdans le groupe sochalien à l'entraînement. Je compte les jours. Je sais qu'ily aura beaucoup d'émotions le moment venu, même si je suis déjà trèscontent d'être revenu au niveau qui est le mien aujourd'hui après ce quim'est arrivé", déclare ainsi l'attaquant américain, auteur d'un doublé endébut de saison contre Bordeaux avant son accident. "J'ai regardé le cal-endrier, j'espère pouvoir rejouer contre Montpellier le 5 mai ou àBordeaux le 8. J'ai lu certains commentaires de personnes se déclarant trèssceptiques à propos de mon retour. Cela décuple d'autant ma motivationet mon envie de rejouer au plus haut niveau", a-t-il ajouté. "Je le répète,j'espère participer à deux ou trois matches avec Sochaux en mai avant derejoindre le camp d'entraînement américain juste après la dernière journéede championnat", a encore dit l'attaquant de Sochaux. Ce dernier n'a, entout cas, pas perdu son humour. Interrogé sur l'état d'un de ses coudes,sérieusement touché lors de son accident de la circulation dans la nuit du13 au 14 octobre, l'Américain a plaisanté: "Je peux à nouveau le leverpour boire !". Au premier tour de la Coupe du monde, les Etats-Unis fig-ureront dans le Groupe C avec l'Angleterre, l'Algérie et la Slovénie.

Page 3: maracanafoot1073

03Maracana N° 1073 — Dimanche 28 Mars 2010EQUIPE NATIONALE

Préparation de l’EN

Le stage aura lieu en altitudeL’entraîneur de

l ’ é q u i p en a t i o n a l e ,R a b a h

Saadane, a décidé de modifi-er le lieu où se déroulera leprochain stage de prépara-tion de l’équipe nationale,prévu du 20 au 28 maiprochain. Ce regroupement,prévu en perspective de laCoupe du monde, concern-era une trentaine de joueurs.C’est ce qu’indique un com-muniqué publié hier sur lesite web de la FAF qui vientconfirmer les déclarationsfaites le même jour par leprésident de la Fédération,Mohamed Raouraoua, à l’a-gence de presse officielle,l’APS. «Suite à une étudescientifique et médicale, il aété décidé de programmerles prochains regroupementsdans des sites en altitude »,indique le communiqué de laFAF. Ainsi, aux lieu et place du centre depréparation technique de la Fédération itali-enne de football, Coverciano (région deFlorence), en Italie, c’est un séjour d’accli-matement en altitude qui a été retenu, sansque le lieu en soit précisé. Selon M.

Raouraoua, «eu égard aux conditions danslesquelles vont se jouer les matches del'Algérie sur le plan méthodologique et sci-entifique, le staff technique, après mûresconcertations avec les responsables de laFAF, a décidé de modifier le lieu de prépa-

ration en optant pour un stage en altitude »,a-t-il indiqué. Le président de la FAF a pré-cisé que «le lieu n'a pas été encore défini-tivement fixé et que la délégation algériennecontinue à prospecter». Actuellement, entournée de prospection en Europe, Saadane

et Raouraoua s'attellent àétudier toutes les possibilitésavant de décider du lieu deregroupement qui offre lesmeilleures conditions de pré-paration. Cependant, desource digne de foi, il estpresque certain que la FAFopterait pour la station de skides Alpes française deTignes, dans l’Isère. TignesVal Claret est dotée du stadeEric Cantona (terrain régle-mentaire en gazon naturel), à2 000 m. d’altitude et le stadeGalthié (terrain en gazon syn-thétique dernière générationde 50 m x 70 m), à 2 100 m.d’altitude. Si l’EN opte pourTignes, elle sera dans ce siteavec l’équipe de France qui,en prévision de la Coupe dumonde, effectuera du 18 au25 mai, un rassemblement de23 joueurs (ou plus) à Tignes.D’autres sélections mondial-istes sont également annon-cées dans ce site durant le

mois de mai. C’est dans ce site, en effet, quel’équipe de France effectue traditionnelle-ment ces regroupements en altitude à laveille de ces grands rendez-vous.

Abdou Seghouani

Saadane : «35 JOUEURS M’INTÉRESSENT !»Rabah Saadane, dans une déclaration au journal français l’Equipe, a indiqué que : « Autotal, pas moins de 35 joueurs son susceptibles d'être appelés pour le prochain Mondial». Il n’a pas manqué de s'en expliquer ainsi à l'Equipe : « J'ai à peu près une liste de 35joueurs qui m'intéressent. Certains pour la Coupe du monde et d'autres plutôt pourl'avenir ». C’est ce qui vient confirmer que Saadane est chargé de préparer lui-mêmel’avenir, donc l’après-Saadane.

CINQ JOUEURS OBSERVÉS EN FRANCELa tournée en Europe de Rabah Saadane qui a débuté mardi dernier, en Italie, a permis ausélectionneur des Verts de superviser pas moins de six joueurs évoluant en France. Ils’agit, notamment, de Riad Boudebouz (Sochaux), Sofiane Feghouli (Grenoble), FouedKadir (Valenciennes), Habib Bélaïd (Boulogne-sur-Mer), Mikhael Fabre (Clermont-Ferrand), Yacine Brahimi (Clermont-Ferrand) et un joueur évoluant en Belgique,Mohamed Chakouri (Charleroi). Outre l’observation des joueurs, la délégation de la FAFprospecte également les sites adéquats en altitude pour accueillir le prochain stage de lasélection nationale.Après l’Italie et la France, la tournée européenne de Rabah Saâdane doit passer parl'Espagne et, éventuellement, l’Angleterre. Le sélectionneur de l'EN devrait superviser denombreux joueurs capables de renforcer les Fennecs en vue de la Coupe du monde. Sursa liste, figure notamment Walid Cherfa de Tarragone (Liga Adelante).

A. S.

Le sélectionneur national, RabahSaadane était avant-hier soir au

Stade Parsemain d’Istres, il a eu àsuperviser au cours de cette soirée,

les deux joueurs de Clermont-Ferrand, le gardien de but Michael

Belkacem-Fabre et le défenseurBrahimi. Saadane a eu aussi l’occa-

sion de revoir son capitaine, RafikSaifi qui joue depuis peu à Istresaprès un court passage au Qatar.

Nous avons interrogé le gardien debut clermontois à ce sujet.

Vous avez été supervisé par le sélec-tionneur national avant-hier à Istres,qu’est-ce que cela vous a fait ?

Pas grand-chose de particulier parce que jene l’ai pas vu, on m’a juste dit qu’il était là,lui et le président de la fédération. C’est vraiça fait quand même quelque chose, mais j’aijoué le plus normalement du monde en nepensant qu’à mon match.

Et après, l’avez-vous rencontré ?Non, pas du tout, je ne l’ai pas rencontré, jecrois qu’il a des obligations et doit être trèsoccupé, ce sera pour une autre fois.

En tout cas, votre convocation ne faitplus l’ombre d’un doute aujour-d’hui, dans une interview au quotidi-en français, l’Equipe, il a cité votrenom sur la liste des trente-cinq, çacommence à se préciser pour vous,quel est votre sentiment aujourd’hui?

Comme je vous l’ai dit l’année dernièredéjà, bien avant le premier match des élim-inatoires, j’avais fait le choix de porter lescouleurs de l’Algérie, le pays de mon père,je voulais le faire pour moi ainsi que pourma famille, je suis algérien et en tant que telje me dois de défendre les couleurs de monpays, c’était si loin en mai 2009, là main-tenant ça s’avance à pas de géant, je suisquelque peu ému, bien sûr.

Avez-vous hâte de venir ?Hâte ? Je ne sais pas, mais je crois qu’il

faut quand même laisser le temps de faireles choses comme il se doit. Oui, j’ai bienenvie de découvrir l’Algérie et l’équipenationale, oui j’ai envie de vivre des émo-tions avec mon pays, mais je préfère ne pasprécipiter les choses, attendons d’abord uneconvocation, on verra après.

Vous avez joué contre Istres, l’équipeoù évolue un des cadres de l’équipenationale algérienne, Rafik Saifivous vous êtes parlé ?

Oui bien sûr, avant et après le match, on apris même une photo ensemble avec moncoéquipier Brahimi, c’était sympa.

Avez-vous parlé de l’équipenationale ?

Oui, mais tout juste quelques mots sansplus. Nous ne nous sommes pas étalé sur lesujet, d’ailleurs c’est Rafik qui m’avait ditque le sélectionneur et le président de lafédération sont dans les tribunes. Il m’avaitdit de ne pas se prendre la tête et de jouercomme j’ai toujours eu l’habitude de faire,en somme, voilà ce que nous nous sommesdit avant le match. Après, Rafik était venume féliciter de notre victoire, nous noussommes souhaité mutuellement bonnechance pour le reste du championnat avecl’espoir de se retrouver en sélection, voilàc’est tout.

Entretien réalisé par Djamel Touafek

Bazdarevic sur Sofiane Feghouli :«A la place de Saâdane, je n’hésiterais pas uneseconde !»L’entraîneur de Grenoble, Mehmet Bazdarevic conseille à Rabah Saâdane de ne pasperdre de temps et de convoquer le milieu offensif Sofiane Feghouli qu’il connaît par-faitement bien et qu’il considère comme une petite perle : « A la place de Saâdane, jen’hésiterais pas une seconde », a-t-il affirmé. Le technicien bosniaque ajoutera que «Feghouli est très précieux dans une équipe. J’ai eu, d’ailleurs, l’occasion de parler delui avec Djadaoui. Je lui ai demandé ce qu’on attendait du côté des responsables dufootball algérien pour le faire venir. Il a toutes les qualités pour être une pièce impor-tante de votre équipe nationale. D’autant qu’il parle du pays de ses ancêtres avec beau-coup d’émotions ». Notons, enfin, que Sofiane Feghouli a eu une longue période d’ab-sence des terrains suite à une blessure au genou. Plus précisément, depuis début octobre2009. Il a récemment (ce mois-ci) repris la compétition. Outre qu’il intéresse l’équipenationale de football, l’actuel international espoir français, Sofiane Feghouli (20 ans),aiguise les appétits des nombreux clubs européens. Manchester City est le dernier endate à s’être manifesté. Le manager du club anglais, l’Italien Roberto Mancini, seraittrès intéressé par le profil de Feghouli, information relayée par le Daily Mirror foot.

A. S.

Fabre : «JE N’AI PAS RENCONTRÉ SAADANE»

La station de ski desAlpes française de

Tignes, dans l’Isère.Prochain lieu de prépa-

ration de l’EN.

Page 4: maracanafoot1073

04 Maracana N° 1073 — Dimanche 28 Mars 2010 DIVISION UNE

MCA

USMH-MCA LE 30 MARS AU 20-AOÛT

Les Mouloudéens acceptent la décisionmême si…

La rencontre retard entrel'USM El-Harrach et le MCAlger, comptant pour la mise àjour du calendrier du champi-onnat de football de DivisionUne (24e journée) aura finale-ment lieu le mardi 30 mars à14h00 au stade du 20 août1955 (Alger).

C ’est en tout cas, ce que laLigue nationale de football aannoncé hier à travers uncommuniqué officiel. Une

décision qui n’a pas été du goût desdirigeants mouloudéens qui estiment que laLNF leur a annoncé vendredi que ce derbyalgérois était prévu le vendredi 2 avril surcette même pelouse du 20-août. « Là, on necomprend plus rien, on apprend le vendrediqu’on jouera ce match le 2 avril et c’est leprésident Mecherara qui l’a annoncé à tra-vers les ondes de la Chaîne 3, et on nous ditaujourd’hui que ce fameux derby aurafinalement lieu le mardi 30 mars.Sincèrement, trouvez-vous cela juste ? », alancé un dirigeant du MCA qui a préféré

garder l’anonymat pour éviter toutepolémique avec les gars de la LNF qui ontdéjà suspendu le président en début de sai-son. De son côté, François Bracci qui a étécontraint de rallier Alger hier en début desoirée ou au pire des cas, ce matin, n’a pascaché sa grande déception en nous disant «

en toute franchise, cette décision est loind’être juste du moment que tout a été prévupour le 2 avril concernant ce fameux matchcontre El Harrach. D’ailleurs, on a mêmeaccordé 3 jours de repos pour les joueurs encroyant que cette programmation va êtrerespectée. Malheureusement, on nousoblige de jouer le mardi 30 mars en piéti-nant carrément le programme de travail »,précise le technicien corse des Vert etRouge. C’est d’ailleurs, pour cette précisionque les Mouloudéens ne sont guère d’ac-cord avec cette programmation et ce n’estnullement le fait d’affronter l’USMH sur lapelouse du 20-Août. Ce qui signifie qu’uneprotestation n’est pas à écarter. Une déci-

sion qui fera un grand plaisir aux Jaune etNoir d’El Harrach qui vont du coût, ravir la2e place à a JSM Béjaïa en portant leur totalà 43 points. Ce qui est pourtant certain, estque cette nouvelle programmation fera unenouvelle fois beaucoup de bruit comme cefût le cas avec tous les USMH-MCA ouMCA-USMH de ces 10 dernières années. Ilconvient juste de signaler, que la rencontredes juniors (U-20) est programmée le mêmejour à 11h00 au stade du 1er novembre deMohammadia (Alger).

Mounir B.

LES JOUEURS UNANIMES

«ON JOUERA ET ON GAGNERA»

Même si cette nouvelleprogrammation est loin de fairel’unanimité au sein de la grandefamille du MC Alger, tous lesMouloudéens parlent le même langageconcernantce fameuxderbycontrel’USMHarrach àsavoir :Victoire. Eneffet, il fautrappeler,que lesjoueurs duMCA ontbénéficié detrois joursde reposjuste aprèsla dernièrevictoire enchampionnat face à l’USM Alger. Lespartenaires du capitaine RédaBaabouche ont même repris le chemindes entraînements hier en croyant quecette confrontation algéroise se jouerale vendredi 2 avril avant d’apprendreque la Ligue nationale de football en adécidé autrement en programmant cematch pour ce mardi 30 mars au stadedu 20-août. Mais il faudrait plus queça pour perturber voire, dissuader lesjeunes loups du Mouloudia quiaffichent une détermination horsnormes et ne jurent que par les troispoints et rien d’autres. « Ecoutez, cematch on allait tôt ou tard le jouer. Il

est vrai, qu’on croyait qu’il aura lieule 2 avril prochain, mais maintenantqu’on a la confirmation qu’onaffrontera l’USMH ce mardi 29 mars,il faut s’y mettre sérieusement au

travail afinde ne rienlaisser auhasard. Ilfaut aussi semettre entête, que seulela victoirecompte pournous et ondoit y pensersérieusement», nous dirale jeunemilieurécupérateurNassimBouchama.Même son de

cloche chez ses partenaires Koudri,Derrag et Zeddam qui nous diront «c’est un match difficile certes, mais leMouloudia a les moyens nécessairespour sortir indemne de ce derbyalgérois. Il faut aussi se mettre en têtequ’une éventuelle victoire permettrade poser la première main sur le titrede champion. » C’est pour dire, que les hommes deFrançois Bracci se sont déjà mis àl’heure de ce fameux derby algéroisqui continue de faire l’événement danstous les quartiers de la capitale et sesenvirons.

Mounir B.

LES MOULOUDÉENS DÉPLORENT LESDÉCARATIONS DE SERRARTout porte à croire, que les récentes déclarations « provocatrices » selon les dires desMouloudéens, ouvriront une nouvelle polémique entre le MC Alger et l’ES Sétif malgréles bonnes relations qui lient ces deux grands du football algérien. En effet, le patron del’ESS a publiquement déclaré juste après la fin du derby des Hauts-Plateaux contre leMC El Eulma que l’arbitre Achouri avait tout fait pour que son équipe ne gagne pas. Ila même déclaré que tout le monde active pour « offrir le titre au MCA ». De gravesdéclarations qui n’ont pas été du goût des Mouloudéens qui vont très certainementrépliquer à leur manière. « En toute franchise, on ne comprend pas l’attitude du prési-dent Serrar qui s’est injustement attaqué à notre équipe en lançant même de gravesaccusations. J’espère que les responsables de la Ligue nationale de football vont pren-

dre en considérations les déclarations faites à tra-vers certaines presses spécialisées et même, cer-tains quotidiens en s’attaquant carrément auMCA et à l’arbitre de la rencontre ESS-MCEE »,nous dira un responsable mouloudéen sous cou-vert de l’anonymat.

Mounir B. LA

2E TRIBUNE ET LEPOULAILLER POUR LE MCA

Suite à un avis favorable émis par la com-mission de sécurité de la Circonscription

Administrative de Hussein-dey, la rencontreretard USMHarrach-MC Alger comptant pour la

mise à jour du calendrier du championnat deD1ion, est programmée le mardi 30 mars 2010 à

14h00 au stade du 20 août 1955 à Alger. On croitsavoir à cet effet que tout a été prévu pour le

partage des tribunes entres les deux galeries. Ainsi,on append, que les supporters du Mouloudia

auront toute la deuxième tribune ainsi que cellesituée au nord et communément appelée « lePoulailler » tandis que les Harrachis béné-

ficieront de la première tribune et duvirage sud du fait, que c’est

l’USMH qui reçoit. Mounir B.

Page 5: maracanafoot1073

05Maracana N° 1073 — Dimanche 28 Mars 2010DIVISION UNE

JSK

APRÈS LE NUL RAMENÉ DE TLEMCEN

Que des regrets chez les KabylesLa bande à Alain Geiger n'a pas

pu faire mieux que de secontenter d'un petit point lors de

son déplacement à Tlemcen.

Les partenaires de Mohamed RabieMeftah, qui ont disputé vendredidernier un match de mise à jour ducalendrier du championnat face au

WAT, n'ont pas été à la hauteur des aspira-tions du large public kabyle. Les capés deGeiger ont cédé à la pression des joueurs duWAT dès la 9', suite au penalty transforméavec brio par Benmoussa. La formation dela JSK a certes remis les pendules à l'heure,en égalisant en seconde période par l'en-tremise de Mohamed Amine Aoudia, maissans arriver à rajouter ce second but syn-onyme de victoire. Hannachi a déclaré à maintes reprises queson équipe n’allait pas abdiquer quant à lacourse au titre, et qu'il croit toujours en seschances de remporter le titre de championd'Algérie. La réalité du terrain est tout autre,et cet objectif commence à s'éloigner dematch en match. Les Kabyles, qui se sontprocurés des occasions de but vers la fin dela rencontre, n'ont pas su comment les con-crétiser. Les camarades de Sid Ali YahiaChérif ont loupé une occasion en or de s’of-frir la deuxième place et réduire l’écart avecle leader, le MC Alger, mais en vain, celan’a pas été le cas. Après ce petit pointramené en dehors de leurs bases, les Lionsdu Djurdjura savent désormais que leurtâche se complique davantage et que leurschances de décrocher le titre s’amenuisentde plus en plus. Une équipe qui veut gagner

des titres doit impérativement ramener desvictoires de l’extérieur, sinon il ne faut pasespérer grand et viser haut. Certes, il restedeux matchs en retard pour les coéquipiersde Coulibaly et si ces derniers parviennent àfaire le plein, ils pourront se relancer pour lacourse au titre. Cette sortie ratée par les poulains de Geigeren terre des Zianides leur est restée en tra-vers de la gorge et ils regrettent amèrementd’avoir raté la victoire. Ce petit pointn’arrange guère les affaires de la JSK et ne

laisse que des regrets chez les joueurs, lestaff technique, les dirigeants et les support-ers.

Le titre s’éloigneAprès cette contre-performance desKabyles, les choses commencent à s’éclair-cir de plus en plus concernant le titre dechampion d’Algérie. A dix longueurs duleader, le Mouloudia d’Alger, les chancesde la JSK de s’adjuger le titre de championd’Algérie se réduisent de jour en jour,

même si les canaris du Djurdjura aurontl’aubaine de réduire l’écart en essayant des’imposer respectivement face à l’ESS etl’ASK lors des empoignades en retard quiles attendent. Le Mouloudia d’Alger, quicarbure à plein régime, est plus que jamaisdécidé à renouer avec le titre de champion. La concurrence sera rude, car il y a d’autresclubs qui n’ont pas dit leur dernier mot, àl’image de l’ESS, la JSMB et l’USMH. Lespartenaires de Coulibaly Idrissa n’aurontpas la tâche facile et s’ils veulent vraimentremporter le titre, ils n’ont qu’à faire leplein que ce soit à domicile ou à l’extérieurlors des matchs qui restent avant le baisserdu rideau de cette saison footballistique2009-2010. Les Kabyles, qui auront à disputer dixmatchs, doivent cravacher dur en rempor-tant toutes leurs rencontres restantes pourespérer briguer le titre de champion. Lesjoueurs, qui sont les seuls acteurs sur le ter-rain, doivent faire preuve de plus rigueur, deconcentration, de sérieux et surtout de réalisme pour permettre à la JSK de garderses chances intactes quant au titre de cham-pion. Les données sont en défaveur de labande à Alain Geiger, sachant que lesEntentistes auront treize matchs à disputer,tandis que le MCA jouera neuf rencontres.Le MCA et l’ESS sont les deux équipes lesplus indiquées à se concurrencer pour letitre ; quant à la JSK, cet objectif s’éloignede plus en plus. Ce petit point arraché austade Akid Lotfi n’est pas vraiment salva-teur pour les coéquipiers de SamirHadjaoui, car il n’y a pas eu de répercussionpositive sur leur position au classement.

A. Moussi

Les choix de Geiger de nouveau contestés

Les supporters de la JSK étaient surpris devoir leur équipe favorite évoluer avec un

schéma tactique ultradéfensif face au WAT.

Pl u s i e u r ssupportersse sontinterrogés

et se posaient destas de questionsconcernant la tac-

tique prônée par lecoach Alain

G e i g e r .« C o m m e n t

G e i g e r

voulait-il que la JSK aille gagner contre le WATlemcen, en alignant un seul attaquant, en l’occur-rence Aoudia», nous déclarait Sofiane, de la citéEPLF de Tizi-Ouzou, avant d’ajouter : «Certes, il achangé le système de jeu en faisant sortir Berchiche,en le remplaçant par Yahia Chérif, mais en vain, carnotre équipe était menée au score. La preuve, on aégalisé en seconde période et par la suite l’équipe areculé de nouveau, préférant préserver ce résultatnul», et de conclure : «C’est un point qui n’arrangeguère les affaires de notre équipe. Si vraiment Geigerveut jouer pour le titre, il doit jouer tous ses matchs àoutrance, en alignant une équipe plutôt offensive quedéfensive, comme cela a été le cas face au WAT.»C’est le même son de cloche chez Djamel de Boghni; ce dernier estime que la tactique adoptée par Geigerface à l’équipe des Zianides n’a pas été concluante,en nous déclarant ce qui suit : «Je suis vraimentdéçu par le choix tactique de Geiger qui nous a pour-tant habitués à jouer l’attaque à outrance. Durant

cette rencontre, j’ai vu beaucoup plus une équipe dela JSK qui défendait, beaucoup plus qu’elle n’at-taquait, et avec une tactique pareille, notre équipene pouvait pas gagner.» Saïd, de Tizi-Gheniff,Malek de Drâa Ben Khedda et Kamel de

Mâatkas sont tous unanimes à qualifier la tac-tique de Geiger de défaillante, estimant que cen’est pas avec des choix pareils que la JSKpeut aspirer à remporter le titre de championd’Algérie et à gagner ses matchs à l’ex-térieur. Geiger, en homme averti, doit revoirsa copie avant qu’il ne soit trop tard, enessayant d’aligner à chacune des sorties del’équipe un onze beaucoup plus porté surl’attaque, et ce, afin d’espérer enregistrer des victoires à l’extérieur, car larichesse de l’effectif lui permet d’utiliserplusieurs variantes offensives qui n’aurontque des répercussions positives sur les résul-tats de l’équipe. A. M.

Douicher retrouve sa place de titulaire…Laissé sur le banc des remplaçants lors des trois derniers matchs, lemilieu de terrain récupérateur des Jaune et Vert, Lamara Douicher, afinalement retrouvé sa place de titulaire. C’est donc à l’occasion dumatch de la mise à jour de la 23e journée du championnat que cejoueur a été titularisé parmi le onze kabyle. L’enfant de Béni Doualas’est acquitté comme il se doit du rôle que lui a confié le staff tech-nique et il a été à la hauteur de ses aspirations.

…Maroci r remplaçantAprès le retour de Douicher dans le onze rentrant, un autre joueurdevait laisser sa place et se retrouver remplaçant. C’est donc TayebMaroci qui a été relégué au rang des remplaçants. Le petit lutin kabylea fait son entrée sur le terrain, cinq minutes avant la fin du match con-tre le WA Tlemcen. Le coach Alain Geiger a préféré laisser sur le bancdes remplaçants Maroci, en incorporant Douicher à sa place, avantpeut-être de le titulariser ce vendredi face au Club Africain.

Belabbes et Berchiche aux côtés de CoulibalyLe coach des Canaris du Djurdjura a aligné, pour la première foisdepuis son arrivée à la tête de la barre technique du club, trois joueursdans l’axe de la défense. En effet, lors du match contre le WAT,Geiger a fait confiance au trio Belabbes-Berchiche-Coulibaly. Mais leSuisse n’a pas tardé à revenir au système de deux joueurs dans l’axe,en faisant sortir Koceila Berchiche et en le remplaçant par unattaquant, en l’occurrence Sid Ali Yahia Chérif, après seulement 25minutes de jeu.

Reprise aujourd’huiLes partenaires de Mohamed Amine Aoudia, qui ont bénéficié d’unejournée de repos, vont reprendre le chemin des entraînements aujour-d’hui. La séance de reprise est prévue pour cet après-midi, à 16h, austade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou, et ce, en prévision du matchretour du 2e tour de la Ligue des champions africaine qui aura lieu cevendredi à 16h.

Le match face au Club Africain avancé auvendredi à 16hLe match retour qui devait opposer la JSK au Club Africain ce same-di est avancé de 24h. La rencontre aura donc lieu ce vendredi au stadedu 1er Novembre de Tizi-Ouzou, dans l’après-midi à 16h.

Page 6: maracanafoot1073

JSK

06 Maracana N° 1073 — Dimanche 28 Mars 2010 DIVISION UNE

APRÈS LE NUL FACE AU WAT

Place au Club AfricainL

a JSK , qui n’a pas raté sadernière sortie à l’extérieuren tenant en échec le WidadTlemcen chez lui, et ce,

prévision du match de mise à jour,respire un peut mieux. Pas derepos donc pour les Canaris quivont se consacrer désormais à lapréparation de leur prochainmatch retour de la ligue des cham-pions d’Afrique face aux ClubAfricain, prévu ce vendredi austade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou. A peine remis de leurdernier match face au WAT ven-dredi dernier que les camarades deNassim Oussalah vont passé auxchoses sérieuses avec un pro-gramme bien étudié par le coachkabyle. Geiger, qui est conscientde l’importance du match quiopposera son équipe à celle duClub Africain du Tunis pour lematch retour, veut réunir toute lesconditions pour passé l’obstacledes Tunisiens et surtout éviter leserreur commise lors du matchaller. C’est ainsi que les Canarisdu Djurdjura vont reprendre lechemin des entraînements aujour-d’hui dans l’après-midi au stadedu 1er Novembre. Ces derniers

ont dû redescendre de leur nuageaprès ce nul ramené du Tlemcendevant l’équipe locale pour pré-parer et se concentré sur la ren-contre prochaine face au CA,comptant pour le match retour dela ligue des champions d’Afrique.Une coriace formation face àlaquelle la JSK tentera de renoueravec la victoire et arracher la qual-ification au prochain tour despoules. Il faut avouer que ce ne sera pasfacile pour les gars de Kabylie quiaffronteront l’un des meilleursclubs en Tunisie et ce, à l’image

du Club Africain. De sont côté le coach Kabyle, vamettre en garde ses joueurs contretout excès de confiance tout enexigeant d’eux une totale concen-tration et leur rappeler que rienn’est encore assuré, a savoir unequalification au prochain tour despoules, l’objectif tracé par la JSK.C ’est dire que les Lions duDjurdjura devront coûte que coûteengranger les trois points de lavictoire et assuré leur qualificationlors de cette confrontation sur leurterrain et devant leur public quiattend toujours une réaction posi-

tif de son équipe favorite. Lesjoueurs son donc appelés à garderla tête froide et prendre au sérieuxce match retour qui ne sera pasune simple formalité, eux quiespérant chasser la guigne etrenouer avec la qualification.

La victoire s’imposeface au Club Africain

Les Canaris du Djurdjura, qui sontrevenu avant-hier avec un pré-cieux point de Tlemcen face auclub local, vont retrouver lechemin des entraînements aujour-d’hui, et ce, en prévision du matchretour de la Ligue des championsd’Afrique face au Club Africain,une rencontre qui s’annonce palpi-tante. Les capés d’Alain Geigerdoivent arracher une victoire pourassurer leur qualification auxprochains tours des poules. Lespartenaires de Mohamed RabieMeftah sont désormais dansl’obligation de vaincre cetteéquipe ce vendredi et de se quali-fier, ce qui leur permettra dereprendre confiance en leurscapacités et de se remettre surorbite.

A. S.

AOUDIA : «ON SE QUALIFIERA À TIZI OUZOU»L’auteur du but égalisateur faceau WA Tlemcen vendredi dernier,Mohamed Amine Aoudia, qui est

en train de réaliser un bonparcours avec son équipe, estimeque son équipe aurait pu revenir

à la maison avec la totalité despoints, mais le point réussi face

au WAT reste un bon résultatquand même. L’attaquant desCanaris affirme que lui et ses

partenaires sont vraimentdéterminés à faire l’impossible

pour se qualifier au prochaintour des poules.

Quel commentaire faites-vous sur ladernière rencontre face au WAT ?

Sincèrement, c’était un match très difficile.Nous étions plus motivés et volontaires quenotre adversaire qui, lui aussi a réalisé unbon match, surtout en première période. Lapreuve, cette équipe du WAT nous a posébeaucoup de problèmes. Je dirais que cepoint ramené de l’extérieur est amplementmérité. Nous étions dans l’obligation decontinuer sur notre lancée, mais un nul resteaussi un bon résultat. Maintenant, il fautgarder les pieds sur terre car on a un grandtravail et un difficile parcours qui nousattendent.

Mais vous auriez pu revenir avec latotalité des points à TiziOuzou, n’est-ce pas ?

Absolument oui, notre équipe est passée àcôté d’un autre succès à l’extérieur ce jour-là car on était plus volontaires que notreadversaire surtout en deuxième période. Enplus, nous avons dominé cette équipe duWA Tlemcen. Mais hélas, c’est ça le football! En plus, je dirai que face au WAT, nousétions toujours affectés par la victoire quinous a échappée lors de la dernière rencon-tre aller de la Ligue des championsd’Afrique face aux CA qui nous a fait beau-

coup de mal. Mais je pense que tenir enéchec cette équipe du WA Tlemcen est aussiun bon résultat, et c’est l’essentiel pournous.

Comment voyez-vous le reste du par-cours ?

Le reste du parcours sera sans doute trèsdifficile pour nous car chaque point vaudrason pesant d’or. Il nous reste encore desmatches à jouer en Ligue des championsd’Afrique, la coupe d’Algérie et le champi-onnat national qu’on devra absolumentaborder dans de meilleures conditions etavec tous nos atouts. En commençant parcelui de ce vendredi face au Club Africainau stade du 1er-Novembre de TiziOuzou, etce, en prévision du match retour.

Un rendez-vous important vous attendce vendredi au stade du 1er-Novembreface au Club Africain pour le matchretour de la Ligue des championsd’Afrique. Comment voyez-vous cetterencontre?

Il est clair que cela ne sera pas une partie deplaisir car le Club Africain du Tunis n’estplus à présenter et se déplacera à TiziOuzou pour tenter de gagner et revenir aubercail avec le billet qualificatif.Cependant, nous ne nous laisserons nulle-ment faire et nous devons renouer avec lavictoire pour nous qualifier au prochain tourdes poules. Je pense que nous avons lesmoyens de nous imposer devant cetteéquipe, on doit cravacher dure cettesemaine afin de gagner ce match qui nousattend.

Pensez-vous que vous êtes en mesurede battre le Club Africain qui reste surdes résultats positifs ces dernierstemps en championnat tunisien?

Certes, notre mission sera des plus déli-cates, et les Tunisiens qui vont se déplacer àTizi Ouzou, tenteront de continuer sur leurlancée en enregistrant un autre bon résul-tat et ne pas revenir bredouilles de Tunis.

Pour nous, la victoire ne doit en aucun casnous échapper, alors on doit tout fairepour engranger les trois points du matchpour se qualifier au prochain tour despoules. Donc, on n’a pas le droit à l’erreurcette fois-ci devant notre public, je dirai laqualification ne doit pas nous échapper.

Donc, vous êtes très optimiste à l’is-sue de ce match retour…

Effectivement, je suis très confiant et àl’image de tous mes coéquipiers, certesc’est une rencontre qu’on ne doit pas per-dre, je pense que tout le groupe est con-scient de cette lourde tâche qui nousattend et qui serons au rendez-vousce vendredi. Et je dirais que jesuis optimiste à l’issue de cematch retour de la Ligue deschampions d’Afrique face auClub Africain, et je suis per-suadé que le meilleur est àvenir et je rassure nos support-ers en leur disant que la JSKsera à la hauteur de leurs aspi-rations et décrochera le billetqualificatif.

Votre public attend beau-coup de vous lors de cematch retour, que luidiriez-vous ?

Je lance un appel à nos cherssupporters pour venir en forcelors de ce match retour face auClub Africain, ce vendredi austade du 1er-Novembre de TiziOuzou afin de nous encour-ager et nous soutenir pourengranger les trois points dela victoire et arracher la qual-ification et aussi partager à lafin la joie et le bonheur ensem-ble. La présence face au CA estplus qu’indispensable, c’est vitalpour nous les joueurs et inch’Allah,on ne va pas décevoir.

Entretien réalisé parAberkane Saïd

REPRISE AUJOURD’HUI À 15H30L’entraîneur, Alain Geiger, a décidé d’octroyer une journée de reposaux joueurs, après le match disputé vendredi dernier contre le WATlemcen. Geiger a donné rendez-vous aux joueurs aujourd’hui pour lareprise et la préparation de la prochaine rencontre qui aura lieu ce ven-dredi au stade du 1er-Novembre, comptant pour le match retour de laLigue des champions d’Afrique face au Club Africain.

Page 7: maracanafoot1073

07Maracana N° 1073 — Dimanche 28 Mars 2010DIVISION UNE

CRBALORS QUE KERBADJ A ÉVITÉ DE PEU LA VINDICTE POPULAIRE

KERBADJ-SUPPORTERS LE CLASH

Le Chabab a perdu deuxnouveaux points chez

lui, vendredi contrel’USM Annaba, équipe

qui a toujours laissédes plumes au stade du

20-Août, la bande deHenkouche a été

accrochée par desTuniques rouges

diminuées parl’absence de plusieurs

de ses cadres. Deuxunités de perdues qui

s ’ajoutent à celles déjàvendangées lorsque leCAB est venu gagner à

Alger ou bien àl’occasion des derbies

contre l’USMA (austade du 5-Juillet) et

l’USMH (au 20-Août),ce qui fait un total de

neuf (09) points perdusà domicile.

Un nul qui n’a pas manquéde soulever la colère desquelques centaines de fansdu club belouizdadi qui

continuent d’affluer au StadeMunicipal des Annasser. Le CRB,ses joueurs, son staff et sesdirigeants ont quitté le terrain sousdes tonnes de quolibets déverséespar une galerie très remontée con-tre les résultats de l’équipe, maisbien plus par sa manièred’évoluer. Vendredi, deux joursaprès le nul heureux ramené deBlida, les Bélouizdadis, il est vraihandicapés par les absences deOusserir, Younes, Alex et Boukria,qui ne sont pas tous des titulairesà part entière, faut-il le souligner,ont été tout simplement médiocres

en tout point de vue. Un physiquepoussif, une tactique approxima-tive voire inexistante et une tech-nique à la limite des équipes dequartier. Pas besoin de s’attirer lesclameurs d’un temple où leChabab ne fait plus recette. Lesprotégés de Henkouche ont mêmefailli connaître leur secondedéfaite de la saison at home si lesAnnabis avaient osé conclureleurs nombreuses occasionsdevant une arrière-garde quasiabsente où les jeunes Herida etMaâziz ont passé une sale après-midi. Les troupes de AbdelkaderAmrani, notamment par l’entrem-ise du remuant Gamari, ont failliréussir le hold-up parfait devantun ensemble de Henkouche sansconviction et désarmé sur le dou-ble plan technique et tactique. Destares qui ne font que confirmer lesinsuffisances souvent démontréesdepuis le début de cette saisonpour laquelle toutes les bonnesintentions étaient nouées. En fin

de compte, l’intention a dépassé laraison. Malgré la présence devedettes payées rubis sur l’ongle,le CRB n’arrive pas à enchaînerdeux-trois victoires de suite. Leréveil annoncé lors de la reprisedu championnat avait laissé appa-raître quelques espoirs de remon-tée vers les cimes.Malheureusement, un petit couacface à l’USM Alger puis une élim-ination en coupe d’Algérie contrela JS Kabylie, au stade du 20-Août, ont fait revenir les vieuxdémons dans la maison belouiz-dadie désormais placée sur unepoudrière.

La tribune de la honteUne situation qui concerne partic-ulièrement cette tribune dited’honneur où se rangent les piresennemis de l’actuelle direction. Achaque match, cette dernière est«animée» par des guéguerres dontles auteurs ne sont autres que desrelais d’anciens dirigeants à qui on

a confié la mission de dénigrerKerbadj et ses collaborateurs. Cevendredi, encore, le président duChabab qui venait juste de rentrerde Ain Defla où il a suivi la quali-fication des juniors face au MCO,a été la cible des tirs croisés de cegroupuscule avant même qu’ilmontre son nez pour rejoindreladite tribune. Kerbadj quitteraaussitôt le stade afin de s’éviterd’inutiles insultes qui pourraientinfluer sur le rendement global del’équipe qui avait déjà reçu son lotde quolibets dès son entrée sur leterrain. Par contre, les deuxdirigeants Boukaâbache etBrahimi ont entendu des insanitésmais ont évité de répondre à cesprovocations. Une telle tension aengendré une déconcentrationtant chez les joueurs que leurcoach, lui aussi maltraité par unegalerie en furie. L’entraîneur a, enfin de match, également évité d’enparler afin, espère-t-il de préserverla sérénité du groupe qui prépareun choc contre l’ESS et undéplacement au Maroc. Le com-

portement de ces personnes quitrouvent refuge dans cette tribunen’est pas nouveau. Les anciensprésidents du Chabab, Selmi,Lefkir, Farah et autre Kalem ontégalement reçu leur lot d’insulteset ont quitté le club en grande par-tie à cause des agissements de ceséléments perturbateurs actionnéspar d’éternels opposants et insatis-faits.

Hichem Bel.

MAÂZIZ ETFELLAHSUSPENDUS

Le CRB sera privé de certainséléments à l’occasion de sonmatch retard face à l’ESS. Ils’agit du défenseur NadjibMaâziz et du gardien AhmedFellah qui ne seront pas de lapartie. Le premier a reçu sontroisième carton face à l’USMAnnaba alors que le remplaçantd’Ousserir qui faisait son come-back après quelques moisd’absence a reçu un cartonjaune pour contestation dedécision. Une faute qui estsanctionnée, dans le nouveaubarème disciplinaire de la LNF,par un match de suspension.

H. B.

La rencontre CRBelouizdad-ES Sétif (miseà jour de la 24e journée),programmée initialement

le mardi 30 mars, a étéavancée à ce lundi 29mars 2010 à partir de

18h au stade du 20-Août-1955.

La raison de cet ajustement estla programmation, mardi 30mars, sur le même stade duderby entre l’USMH et le

MCA. La rencontre des U-20 sejouera également demain à partirde 15h.

La direction du CRBproteste

Cette nouvelle programmation n’a

pas manqué de sortir les dirigeantset les membres du staff techniquedu Chabab de leurs gonds, eux quipensaient que le match se joueraitmardi et qu’ils avaient juste letemps de préparer la rencontrecontre les Sétifiens.Informés hier matin, lesentraîneurs du CRB pensent quela décision est injustifiée car laligue pouvait bien programmerledit derby ailleurs que le stade du20-Août où le CRB reçoitrégulièrement ses hôtes. «Et puisnous sortons de deux matches(USMB et USMAn) joués en troisjours après avoir disputé troisjours plus tôt une compétitioninternationale (coupe de la CAF).La ligue aurait dû prendre en con-sidération cet aspect pour ne paspénaliser et le CRB et l’ESS qui,

elle aussi, a eu un calendrierchargé ces derniers jours.D’ailleurs, nous concernant,l’équipe a mal tourné contrel’USMAn à cause de ce manquede fraîcheur physique.En outre, on n’arrive pas àrécupérer à cause de la program-mation démentielle qui nousoblige à faire jouer des joueurspas suffisamment prêts», nousdira Sofiane Nechma, le coachadjoint des Rouge et Blanc. Cedernier craint que la décision d’a-vancer la rencontre n’accroît lesrisques de blessures sans oublierles problèmes d’ordre physiquequi peuvent surgir quelques joursavant le match contre les FAR deRabat prévu le 3 avril au stadeMoulay Abdallah.

H. B.

CRB-ESSLE MATCH AVANCÉ À DEMAIN HEUREUSEMENT

QU’IL Y A LESJEUNESLa qualification des juniors en

demi-finale de la couped’Algérie a quelque peu tem-

péré les ardeurs et la colère des

fans du CRB.En effet, que les minimes (U15)

ont été sortis de l’épreuve popu-

laire par l’ESS, grâce aux tirs

au but, les U20 sont allés à Ain

Defla pour arracher le billet des

quarts de finale en usant de

cette même série des tirs de

penalties pour vaincre les

Oranais du MCO. Une qualifi-

cation qui a été rendue possible

grâce aux arrêts décisifs du gar-

dien Dahmane, auteur d’une

prestation exceptionnelle. H. B.

Page 8: maracanafoot1073

08 Maracana N° 1073 — Dimanche 28 Mars 2010 DIVISION UNE

USMB

MCO

L’ avenir sera délicat

Avec le retour des camarades deBenatia, hier, aux entraînements,les supporters n’en continuent pasmoins de disserter sur le parcours

de leur équipe qui est loin de répondre àl’objectif tracé en début de saison par leprésident Kacem Elimam. «Avec cetteformation expérimentée et ces jeunesbourrés de talent, notre objectif serad’être dans le premier wagon (5 pre-mières places) avait-il déclaré en septem-

bre dernier. Or, aujourd’hui, lesHamraoua prient pour que les trois mal-classés s’enlisent dans la zone de relega-tion. Pour la simple raison que le restedu parcours est bien difficile et même lematch de samedi à Oran face au CAB nesera pas sans danger, si l’on se souvientde la réception de la JSK, l’ESS et leCABBA et les résultats qui en ontdécoulé. Les causes de cette «malvie»sont multiples : manque d’argent, départ

des cadres, absence de discipline etniveau moyen des joueurs. Hier, le coachs’est trouvé encore une fois devant uneffectif limité, quand on sait que lesBatnéens excèlent dans le domaine de lacondition physique, le MCO aura unhandicap dès le départ : les vieux pren-nent de l’âge et les jeunes manquentd’expérience et d’ambition. L’avenir nes’annonce pas du tout rose.

M. Touadjine

BENATIA : «ON DOIT BATTRE BATNA»«Nos résultats sont mauvais, tout le monde enconvient et ils ne reflètent pas du tout l’objec-tif qui a été tracé en début de championnat.Mais une chose est sûre, on lancera toutes nosforces dans les batailles à venir, non seule-ment pour assurer notre maintien, mais aussipour améliorer notre classement. Sans lesproblèmes d’argent, on serait classés parmi les3 premiers. Samedi, on doit battre Batna pourle laisser derrière nous.»

MAÂTTALLAH : «JE FAIS DEMON MIEUX»«J’ai beau essayer toutes les options enattaque, on reste en-deçà des espérances.J’essaie de gérer du mieux que je peux uneffectif moyen. Les joueurs veulent bien gag-ner, mais c’est tout ce qu’ils peuvent donnersur le terrain. Nous jouons toujours handi-capés soit par des suspensions soit par desblessures. Quant aux remplaçants, il leur restebeaucoup à apprendre.

LES JOUEURS ATTENDENT LEURRÉGULARISATIONPrincipal sujet de discussion entre lesjoueurs à l’entraînement d’hier : l’argent.Ils se demandent tous s’ils seront régularisés tout ou partie cette fin desemaine, comme l’avait promis le prési-dent.

REPRISE HIER À TCHAKERAu lendemain de leur semi-échec face aux poulains de Henkouche à Mustapha Tchaker, les coéquipiers de Herbache ontbénéficié de deux jours de repos. La formation blidéenne a raté une bonne occasion de se rapprocher davantage de sesconcurrents directs au maintien. Le dernier semi-échec face au CRB est venu confirmer la mauvaise passe des Vert et Blanc

qui n’arrivent plus à retrouver leurs marques.

L‘USMB a gâché neuf points lors de laphase aller, en concédant une défaite faceà l’ESS, trois nuls respectivement contrel’USMAn, la JSK et l’USMH à

Mustapha Tchaker. Après un début tonitruantlors de la phase retour, en huit matches jouésdans son fief, l’USMB comptabilise une pertede onze points, qui se résument par unedéfaite face aux coéquipiers de Zafour et qua-tre nuls contre successivement le NAHD, leMCA, le WAT et le CRB. La totalité despoints perdus à Mustapha Tchaker s’élève àvingt points durant vingt-cinq journées dechampionnat et les Blidéens ont récolté vingt-cinq points sur les soixante-quinze mis en jeu,ce qui donne un ratio d’un point par match.

«La fébrilité des attaquants»Sur le plan offensif, l’équipe a marqué seizebuts, ce qui reflète énormément la faiblesse dece compartiment, avec 0,60 but par match, cequi la place à la seizième place au classementgénéral, et en fait un potentiel relégable avec

le NAHD et le MSPB.

«Le parcours du combattant»

Certes, mathématiquement, tout reste possi-ble, les Blidéens devront jeter toutes leursforces en championnat. Pour les neuf rencon-tres restantes, il ne faut rien négliger et pren-dre au sérieux tous les adversaires et toutes lesrencontres qui vont s’étaler sur une périodebien définie du mois de mars à mai 2010. Lesgars de Blida auront à se déplacer à Batnapour affronter le Mouloudia local (27e j), ilsreçevront l’USMA (28e j) et se rendront àAnnaba (29e j) et à Sétif (match en retard 23e j), pour en découdre par la suite à deuxreprises à Tchaker avec le MCEE (30e j) etl’ASO (31e j). Ensuite, ils feront une virée ducôté du Djurdjura, avant de recevoir lesCriquets du CABBA (33e j). La dernièrejournée du championnat, les Vert et Blanc serendront à El Harrach pour croiser le fer avecl’USMH. A ce moment, ils feront le bilan qui

déterminera leur avenir, soit le maintienparmi l’élite, ou bien ils retrouveront l’an-tichambre de la Division I la saisonprochaine.

Faux pas interditLes poulains de Assas auront encore quatrejours devant eux pour bien préparer leprochain match face au MSPB, un club qui aperdu toutes les chances de rester parmi l’élitela saison prochaine. Seule une victoire faceaux camarades de l’ex-gardien blidéen, ToualHacène, compte ; tout autre résultat risqueraitd’hypothéquer complètement leurs chancesde maintien. La victoire est impérative et sera la seule solu-tion pour les Blidéens d’augmenter leurschances et sauver leur équipe de la relégation.Un éventuel bon résultat permettra auxcoéquipiers de Herbache de croire davantageau maintien et cela leur donnera des ailes afinde décrocher d’autres bons résultats.

A. Tahi

QUE DE REGRETS !Dépités par la faiblesse de leursattaquants, les supporters blidéensse rendent à l’évidence que lerecrutement des attaquants n’a pasété un bon choix. Le coach KamelMouassa avait toutes les raisonsde ne pas continuer l’aventureblidéenne en jetant le tablier aprèsla rencontre des 8es de finale faceau CAB.C’est une catastrophe pourl’équipe qui ne dispose pas d’ar-guments valables avec le mutismedu Tchadien Ezeitchel sur qui tousles espoirs étaient fondés, lui quin’a marqué qu’un seul but en qua-tre participations face à la JSMB,le WAT, le MCO et le CRB et quia privé son équipe d’une victoirecertaine en ratant un penalty faceau même CRB. La défaillance des attaquantsblidéens s’explique par leur ineffi-cacité et leur manque de sang-froid dans le dernier geste qu’ilsn’arrivent pas à concrétiser vu lesnombreuses occasions qu’ils secréent.

LA NÉCESSITÉ D’UNPSYCHOLOGUELa formation blidéenne qui prendson mal en patience durant tout ceparcours, période durant laquellel’ex-coach Mouassa a concoctétoutes les recettes possibles, n’apas réussi à obtenir un onze com-pétitif. La direction de l’USMBdevra recruter un psychologuepour débloquer, sur le plan mental,les joueurs qui sont loin de lasérénité que doivent posséder desjoueurs. Certains éléments ne sontpas en possession de tous leursmoyens technico-tactiques, maiségalement leurs moyens psy-chologiques et cela s’est répercutésur le rendement du collectif quin’arrive pas à s’exprimer.

A. Tahi

Page 9: maracanafoot1073

NAHD

09Maracana N° 1073 — Dimanche 28 Mars 2010DIVISION UNE

Khelili : «Nous devons faire honneur aux couleurs malgré tout»

Le défenseur SofianeKhelili indiquera quemalgré la situationdifficile dans laquelle setrouve l’équipe, lesjoueurs doivent se donnerà fond lors des prochainsmatchs qu’ils disputeront.

Pensez-vous que le matchnul face au MCO a sonné leglas pour votre équipe ?

Je pense que le nul concédé faceau MCO aggrave plus notre situa-tion, puisque nous restons à l’a-vant-dernière place du champi-onnat national, avec 17 points et ilsera difficile, voire impossible, des’en sortir, surtout que nous avonsperdu de nombreux pointsdernièrement.

Comment expliquez-vous cesemi-échec face auxHamraoua ?

Nous avions bien débuté la ren-

contre et nous avions même réus-sis à ouvrir le score, avant qu’onencaisse un but dans les derniersmoments du match, ce qui n’estpas facile à digérer. Nous avionsles jambes coupées après ce but,ce qui a compliqué notre situationet c’est pour cette raison que nousavons laissé filer deux points àdomicile.

Ne pensez-vous pas avoirpratiquement hypothéquévos chances de maintien ?

En effet, je crois que nos chancesde maintien sont vraiment trèsminimes puisqu’il nous faudraitvraiment un miracle pour noussortir de cette situation et croyez-moi que ça ne sera pas facile desortir de cet imbroglio dans lequelnous sommes embourbés.

Est-ce à dire que lesprochaines rencontres neseront que des formalitéspour vous ?

Non, il n’est pas question de lâcher. Même si nous sommes toutproches de la relégation, il ne fautnullement se laisser aller, car leNAHD a un nom et un standing àdéfendre et il ne faut pas baisserles bras. Nous nous donnerons àfond et nous tenterons de gagnerlors des prochains matchs pourprouver que nous ne méritons pasce qui nous arrive et que nous pou-vions être dans une meilleureposition dans d’autres circon-stances.

Vous vous donnerez donc àfond face à l’ESS ?

Non seulement face à l’ESS, maisaussi lors des autres rencontres etnotamment les matchs derbys quenous disputerons face au CRB et àl’USMA. Que nos supporterssoient rassurés, nous ferons tout cequi est en notre pouvoir pour fairehonneur aux couleurs Rouge etJaune et nous n’abdiquerons pas.

Entretien réalisé par Raouf M

Asselah suspendu un matchLe gardien du Nasria,

Abdelmalek Asselah, a étésuspendu pour un matchferme par la LNF, après

contestation d’arbitragelors du dernier match face

au MCO.

En effet, Asselah avait traversétout le terrain depuis sa cagepour discuter avec l’arbitre,Nacib, et demander un penal-

ty après la main du joueur,

Kechamli, dans la surface de répa-ration des Oranais. Le referee n’a donc pas hésitépour le signaler sur la feuille de lamatch, même si théoriquementAsselah avait le droit de protester,étant donné qu’il est capitained’équipe.

«Je ne comprends rien !»

Le gardien, Abdelmalek Asselah,s’est dit surprit après la sanction

qu’il a reçue de la LNF, qui leprive du prochain match du cham-pionnat face à l’Entente de Sétif,lui qui voulait jouer tous lesmatchs qui restent à l’équipe pourtenter de terminer la saison avechonneur. Asselah ne comprend pas com-ment on le sanctionne, alors qu’ila le droit de protester sur une déci-sion qu’il trouve injuste, étantdonné qu’il est capitaine dumatch.

Moumèn risque grosLe milieu de terrain

défensif, AliMoumèn, risque

gros s’il continue àboycotter l’équipe,

selon ce que nousavouera une source

autorisée au club.

En effet, celle-ci nous diraque le joueur n’a pas ledroit de boycotter lesentraînements comme bon

lui semble, et que la directionprendra des dispositions à sonégard s’il ne se manifeste pas et ne revient pass’entraîner avec le groupe dansles jours à venir. Notre source ajoutera qu’il nes’agit nullement d’un club dequartier pour qu’un joueurdécide d’arrêter comme lui ledécide juste parce qu’il s’estsenti offensé. Pour la direction, Moumèn n’apas le droit de se retirer ainsi,après qu’il ait été insulté parcertains supporters et qu’il doitrevenir au club, au risque d’êtrefortement sanctionné, surtout

qu’il est lié par contrat et qu’ildevra l’honorer jusqu’à la findu championnat quoi qu’ilarrive. On apprend, ainsi, queles dirigeants comptent faireappel à un huissier de justicepour constater son absence etensuite le sanctionner, car, poureux, il n’est pas autorisé à secomporter de la sorte. En fait, la direction craint queson geste ne fasse des émulesparmi les autres joueurs et quecertains se mettent aussi à boy-cotter les entraînements,surtout que maintenant l’équipea pratiquement tout perdu et sedirige droit vers la Division II.

Les enfants du club ne lâcheront pas

Même si certains parmi lesjoueurs qui ont été engagéscette saison de l’intérieur dupays commencent à sedécourager et à lâcher - pourpreuve le départ de certains élé-ments - les enfants du club oules joueurs qui ont été formésau Nasria ne veulent pas lâcheret laisser tomber l’équipe. Eneffet, ces derniers se seraiententendus pour continuer la mis-

sion qui leur a été assignée, àsavoir se donner à fond etfournir des matchs pleins pourfaire honneur au club, même sicertains le donnent déjà commecondamné à la descente en DII. Les joueurs du Nasria, parmiceux qui ont été formés dansl’équipe, ont décidé, après lematch face au MCO, de pour-suivre la mission jusqu’à la finde la saison, sans abandonneren cours de route, comme c’estle cas de certains élémentsactuellement. Pour eux, c’est une question deprincipe et il n’est nullementquestion de se dérober.

Raouf M.

Pas de matchamical face à l’USMHLe match amical qui devait sejouer cette semaine n’aura paslieu face à la formation voisinede l’USM El Harrach. En effet,cette dernière devrait jouer unmatch comptant pour la mise àjour du championnat face auMCA le 2 avril prochain et nepourra donc pas programmer unmatch-test au risque que sesjoueurs se blessent. Ainsi, lestaff technique devrait attendrela reprise des entraînements,aujourd’hui, pour être fixé.

Trois juniorsseront bientôtpromusNous apprenons du staff tech-nique du Nasria que troisjoueurs juniors seront bientôtpromus en séniors et ce, pourremplacer les autres joueursécartés au nombre de cinq. Lapromotion de ces joueurs se feraselon les postes dont aura besoinl’entraîneur. A ce titre, on croit savoir que lecoach du Nasria veut renforcerla défense, avec un élément sup-plémentaire, en plus d’un milieude terrain défensif et unattaquant. L’entraîneur en chef,Mohamed Mihoubi, devrait con-sulter son adjoint, Karim Zaoui,qui connaît bien ces joueurs,étant donné qu’il était l’en-traîneur des juniors.

Gana reprendramardiLe capitaine husseindéen, SmaïlGana, ne reprendra les entraîne-ments que mardi prochain, unefois rétabli totalement de sablessure au niveau de lacheville. En effet, Gana nous avoueraqu’il a soigné sa blessure avecdes glaçons et des comprimésanti-inflammatoires, mais quel’hématome est encore visible etqu’il devra attendre ce mardipour reprendre les entraîne-ments avec le groupe, avouantque cela tombe bien que lechampionnat soit reporté, ce quilui permettra d’être là pour lematch face à l’ESS. R. M.

Page 10: maracanafoot1073

USMA

CAB

10 Maracana N° 1073 — Dimanche 28 Mars 2010 DIVISION UNE

Babouche : “Je comprends la

réaction de Aouiti”Le remplaçant de Aouiti,qui n’est autre queBabouche, a retrouvé uneplace de titulaire, à la mi-temps du CAB-WAT, simplecoïncidence ou ironie dusort, c’est justement lorsdu WAT-CAB à l’aller queBabouche a joué sonpremier match duchampionnat. Il nousparle de cette coïncidenceet de son retour.

Encore une fois, c’est contrele WAT que vous avezretrouvé votre place de titu-laire…

Oui, c’est le destin, comme on dit,mais j’aurais voulu que ça se passeautrement.

C’est-à-dire ?J’ai repris ma place, après queAouiti eut demandé à sortir, aprèsce qu’il venait de vivre suite à l’é-galisation du WAT, je comprendsla réaction de Aouiti, il faut savoir

que le gardien est toujours isolé, ilsubit plus de pression que lesautres joueurs.

Vous êtes appelé à garder lacage contre le MCO et peut-être même contre le MCAen coupe…

Oui, je sais que je dois assumermes responsabilités, car Aouiti estsuspendu, en plus je dois tout fairepour garder ma place de titulairepour toute la suite du champi-onnat.

C o m m e n t v o y e z - v o u sl’avenir du CAB en coupe eten championnat ?

Je pense que l‘équipe est en bonnevoie, on a les moyens de se main-tenir et d’aller en finale de lacoupe d’Algérie, pour cela il fautcontinuer à travailler et à se mon-trer solidaires.

Comment expliquez-vous ceréveil du CAB ?

Je pense qu’avec l’arrivée deBiskri les joueurs se sont libérés etjouent mieux, il y a aussi unebonne ambiance entre nous. W. Y.

La coupe ou le maintien ?O

n n’arrive pas à situerl’ordre de priorité. Pourl’équipe du CA Batna,normalement le champi-

onnat et le maintien passent avanttout, mais lorsque l’on analyse lesfaits et les déclarations desdirigeants, des joueurs et mêmedes supporters, on constate que lapriorité est accordée à la couped’Algérie. Ce CAB-MCA des 1/4de finale du 1er-Novembre 54 est

sur toutes les lèvres, les Batnéensne parlent que de cette confronta-tion au point où les dirigeants duclub ont décidé de sacrifier leprochain match du championnatcontre le MCO pour mieux pré-parer ce fameux CAB-MCA.Ainsi, on a décidé que les joueurssous menace du troisième cartonne prendront pas part au MCO-CAB. Un choix que les dirigeantsdoivent assumer, on ignore encoresi le coach Biskri a donné son avalsurtout lorsque l’on sait que savenue à la tête de l’équipe étaitpour assurer le maintien et nonune aventure incertaine en couped’Algérie. Il est vrai qu’uneopportunité de se qualifier aux 1/2finale on ne se crache pas dessus,mais faut-il prendre le risque decompromettre son maintien en

division Une. Le maintien devraêtre la priorité du club, la coupe unbonus qu’il faut jouer à fond.L’ambition du CAB ne doit pas selimiter à un seul choix, pourquoipas jouer les deux tableaux, amoins que les dirigeants veulentcacher leur jeu pour surprendre,dans ce cas “wait and see”.

Reprise au completHormis le gardien Aouiti, tous lesjoueurs étaient au rendez-vous dela reprise ce samedi au stadeSeffouhi, côté staff technique l’ad-joint de Biskri Hariti manquait àl’appel, son absence durera encorejusqu’à la fin de semaine en raisonde sa participation au stage desentraîneurs du troisième degré quise tient à l’ISTS d’Alger.

W. Y.

SAÂDI COMPTE TERMINER LA SAISON

La crise, une aubaine pour les jeunes

La minitrêve qu’observe lechampionnat tombe à point

nommé pour le club phare deSoustara, et ce, afin de mettre

les points sur les “i” après cettecrise qui surgit au sein du club.

En effet, après l’élimination en Couped’Algérie, la bagarre entre Abdouniet Deham, et le match perdu contre leMouloudia en championnat, les

choses ont basculé ou plus au moins bougédans la maison rouge et noir. Avec un peude recul, certains donnaient l’entraîneurSaâdi comme partant, alors que d’autresparlaient carrément du limogeage del’ensemble du staff technique, tout en évo-quant la mise à l’écart de pas mal dejoueurs. Cependant, rien n’est fait, etheureusement pour la stabilité de l’équipe,aucune décision parmi celles citées n’ontété prises par la direction usmiste qui n’afait aucun signe jusque là. Cela dit, on parled’une autre stratégie pour terminer la sai-son, à savoir compter sur les jeunes crus del’équipe, et confirmer la politique du rajeu-nissement. Cette dernière ne pouvait pasêtre mise en marche de façon régulière-ment, vu la mentalité algérienne qui exigeles résultats immédiats. Cependant, il faut dire que l’entraîneurNoureddine Saâdi est parmi les raresentraîneurs du championnat qui a fait jouerle plus de juniors, lui qui a mis en confianceles M. Benaldjia, Sayah, Saïdoune et autreTatem et Meklouche. Noureddine Saâdi necompte pas en rester là, puisqu’il veut con-tinuer dans le même sens, en incorporant

davantage les jeunots usmistes. Ce qui ainciter Noureddine Saâdi à poursuivre sapolitique, c’est le fait qu’il a été maintenu àson poste, et aussi le fait que l’équipeévoluera sans pression pour le reste de lasaison dans la mesure où il ne reste plusaucun objectif, si ce n’est celui de mettredans le bain les juniors afin qu’ils soientaptes pour la saison prochaine. De leur part,les camarades de Sayah sont tous soulagéscomme nous l’avons révélé hier, après lemaintien de Saâdi à la barre technique duclub, car ils sont certains qu’avec lui, ilsauront la chance de jouer plus souvent.

D’autres juniors serontprospectés

Par ailleurs, nous avons appris d’une sourceproche du staff technique de l’USM Alger,

que prochainement, il y aura d’autresjoueurs issus de la catégorie juniors quiseront supervisés par l’entraîneur Saâdi etses adjoints, afin de les promouvoir enéquipe fanion. En effet, le staff techniqueusmiste veut profiter de la trêve pour testerles jeunes, et plutôt de les voir à l’œuvre.Selon toute vraisemblance, ce sont proba-blement Baïtèche, Betrouni, Ammoura etRabhi qui seront promus pour intégrer leurscoéquipiers comme M. Benaldjia, Zitouni,Saïdoune, Benmohamed, Meklouche,Mazouzi...Il est à noter que l’entraîneurusmiste n’a pas tari d’éloges sur l’équipejuniors de l’USMA, et ce, dans une inter-vention sur les ondes d’Alger Chaîne III. «Il y a une excellente équipe juniors » avaitdit Saâdi à notre confrère Maâmar Djebour.

Amine Tirmane

Dziri au reposBlessé à la cuisse lors du dernier matchdisputé contre le Mouloudia d’Algermardi dernier, le capitaine emblématiquede l’USM Alger Billel Dziri n’a pas reprisles entraînement avec le reste de sescoéquipiers. Le staff médical a accordé aujoueur quelques jours de repos, d’autantplus que le championnat observe unetrêve qui tombe à pic pour le numéro 8 del’USMA.

Achiou devrait reprendreaujourd’huiAprès s’être absenté lors des deuxdernières séances d’entraînement, il estattendu que la coqueluche des UsmistesHocine Achiou reprennent le chemin desentraînements aujourd’hui. Il est à noterque le numéro 2 de Soustara est complète-ment rétabli de sa blessure au dos, et qu’ilpourrait être convoqué pour le prochainmatch contre l’USM Annaba, prévu le 6avril.

Reprise aujourd’huià 16 heuresAprès avoir bénéficié de deux jours derepos, les partenaires de Billel Benaldjiareprendront le chemin des entraînementsen cette fin d’après midi. La séance estprévue à partir de 16 heures, et on s’attendà la présence de l’ensemble du groupe, àl’image de Deham qui s’est absenté lorsde la dernière séance d’entraînement.

Deham devrait être sanctionné financière-mentSelon une source proche de la direction duclub de l’USM Alger, nous apprenons quela direction compte sanctionnerNoureddine Deham financièrement. Pourrappel, le joueur a eu un comportementinadmissible en s’accrochant avec sonpartenaire Merouane Abdouni à Batna.Cela dit, nous ne savons pas encore siAbdouni écopera de la même sanction. Ony reviendra dans notre prochaine édition.

Le CAB conteste la programmationAlors que certains clubs bénéficient d’une programmation à la carte,d‘autres comme le CA Batna ne peuvent que se soumettre aux déci-sions de la LNF, ainsi la programmation de la 27e journée du champi-onnat le 6 avril alors que les 1/4 de finale sont prévues le 9 avril soit72h après a été perçu par les Batnéens comme étant un coup de poucepour le MCA, qui jouera le 06/04/2010 à Khroub et restera sur placepour jouer les 1/4 de finale à Batna, alors que le CAB effectuera undéplacement de 2000 km en aller et retour pour y affronter le MCO.

W. Y.

Le CAB ne prendrapas de risquesPas moins de cinq joueurs sontmenacés du troisième carton, ladirection du club a décidé de neprendre aucun risque contre leMCO, les remplaçants et les jun-iors les remplaceront car le CABtient tellement à cette qualifica-tion aux 1/2 de finale.

Aouiti suspenduLe gardien Aouiti qui a écopé deson troisième carton contre leWAT sera suspendu pour lematch du MCO, une occasionpour lui de souffler et d’oublierun peu ce qui lui est arrivé mardidernier avec son entraîneur et lepublic. W. Y.

Page 11: maracanafoot1073

11Maracana N° 1073 — Dimanche 28 Mars 2010DIVISION UNE

ESS

MCEE

Les Sétifiens piégés surleur terrain

Les retrouvailles entrel'Entente de Sétif et le

MCEE pour le 4e derby dela capitale des Hauts-Plateaux a attiré une

grande foule.

Mais cette dernière estsortie les mains videssurtout les supportersde l'ESS, qui espéraient

une large victoire sur leurs voisinspour les faire taire définitivement.Cela n’a pas été le cas puisque lescamarades de Hadj Aïssa, n'ontpas pu gagner cette rencontre quicompte beaucoup pour la suite duchampionnat, Sachant que la vic-toire aurait ouvre beaucoup d'op-

portunité pour les setifiens. Cesemi-échec contraintr les setifiensà redoubler d’efforts afin de seracheter des le prochain match quiles mettra aux prises au CRBmardi prochain. Une rencontreque les Sétifiens devront impéra-tivement remporter s'ils veulentvraiment garder leur chances dansla course de titre intactes, car encas de défaite on peut dire quel'Entente a réduit ses chances à50%. Les Sétifiens qui serontprivés dans cette empoignade detrois cadres que sont Hadj Aissa,Djediat et Hemani suspendusn’auront pas la tâche facile maispas impossible. Il faudra donc auxcamarades de l’inamovibleSlimane Raho de se racheter auplus vite afin de ne pas laisser le

doute s’installer et ce, à quelquesjours seulement de leur match decoupe d’Afrique. L’Entente deSétif dont les objéctifs ne sopntautres que de reconquérir le titrede champion dont ils sont déten-teur. Ce ne sera pas si aisé que çà,puisque l’actuel leader, leMouloudia d’Alger a pris unesérieuse option en s’adjugeant uneavance assez confortable. Biensûr, à l’heure actuelle rien n’estencore joué et le club sétifiengarde ses chances intactes derafler la mise au mois de maiprochain, mais pour cela il ne fautpas laisser des points aussi facileen cours de route comme ce fut lecas contre El Eulma où l’ESSs’est fait piégé dans son antre.

Yasser M.

Rouabah a suivi la rencontreToufik Rouabah n’a pas raté l’occasion pour se rendre au stade et suiv-re cette affiche. L’ancien coach qui avait entraîné les deux club, l’ESSet le MCEE a suivi les débats des tribunes aux côtés des dirigeants deMCEE et les joueurs de l'Entente n'ont convoqué pour cette rencontre.

Djediat : «L’arbitre nous a lésés»«Je suis très déçu du résultat, on a joué non seule-

ment contre le MCEE mais aussi contre l’arbitrequi nous a privés d’un penalty. Ce n’est pasnormal tout ça. Avec un tel arbitre, même sion avait joué pendant cinq heures, on n’au-rait jamais gagné. C’est vrai que nous noussommes créé beaucoup d'occasion et faillimarquer, mais la chance nous a fait défautencore une fois. Je suis déçu pour de ce fauxpas à domicile. Toutefois, il faut dire que rien

n’est encore joué, il reste du chemin à par-courir. Je pense qu’avec du travail, on sera

encore plus performants.»

Hadj Aissa, Djediat et Hemani suspendus Le meneur de jeu de l'Entente de Sétif, Lazhar Hadj Aissa, qui a jouéce match sous la menace d’un troisième carton, n’a malheureusementpas échappé à la suspension car l’arbitre lui a infligé un carton jaune,le troisième, synonyme de suspension. Ainsi, il sera absent lors de larencontre prochaine à domicile face au CRB. Et il n’y a pas que lui quisera absent pour la prochaine rencontre de l’ESS puisque le club séti-fien sera pas privé que des services de Miloud Djediat qui écope d’unmatch ferme de suspension pour contestation de décision et de l'at-taquant Nabil Hemani expulsé suite un tacle dangereux sur Bourenane.

Reprise aujourd'huiC'est ce soir que les ententistes reprendront le chemin des entraine-ments après avoir bénéficier d'un jour de repos a 'issue de leur rencon-tre face au MCEE , disputer vendredi dernier , pour préparer leurprochain match face au CRB, prévue mardi prochain a 18h , au stadedu 20-aout , dans le cadre de la mise a jour du championnat .

Y. M.

UN POINT EN ORLes camarades de Mahfoudi

ont réussi à revenir à lamaison avec un précieux

point de leur déplacement.

C’est donc avec le sentimentdu devoir accompli que lesEulmis sont rentrés de Sétifen accrochant une équipe de

l'Entente, qui ne rate jamais ses hôtes.D’ailleurs, pour la contrecarrer, lecoach, El Hadi Khezzar a joué dès lecoup d’envoi la prudence.L’expérience et le savoir-faire desMafoudi, Mellouli et Boudjelida ontfait le reste, en bloquant toutes les vel-léités offensives des poulains de Zekri.Il faut préciser que le MCEE disposed’assez d’atouts défensifs pour stopperles attaques les plus percutantes, néan-moins, avant-hier, elle pouvait espérerplus. En effet, en seconde période,

lorsque poussés par leur supporters lesSetifiens ont fait tout pour marquer aumoins un but qui pourrait les faire sor-tir victorieux ils ont trouvé en face unrideau défensif très solide et new-look,formé par trois axiaux et deux latérauxqui repoussaient toutes les attaques.Les camarades de Hadiouche ont réus-si donc à arracher un point qui vautson pesant d’or. Ce nul ramené de setifne donnera des couleurs à l’équipe, quiconsolide sa treizième place et qui serapproche de plus en plus du milieu dutableau. Après le dernier faux pas subià domicile, face à l'USMH, le MCEE aamorçé son retour en allant décrocherle point du nul face à une équipe quicarbure à plein régime depuis quelquestemps, et surtout qui occupait la six-ième place du classement général.Bonne opération donc pour les cama-rades de Mahfoudi, qui ont réussi àdamer le pion pour la deuxième fois

cette saison à l'Entente à domicile,après la victoire à Eulma dans le cadrede match aller. A priori, et malgréqu’il pouvait mieux faire, le clubEulmis a eu ce qu’il voulait en faisantmatch nul, ce qui va lui permettre depréparer les prochaines échéancesdans des meilleures conditions. Deleur côté, les supporters Eulmis, impa-tients de voir enfin leur équipe affich-er réellement ses intentions et s’inve-stir totalement cette saison et fairemieux que la précédente. Il est tempsqu’ils gravissent les marches en sepositionnant (pourquoi pas) parmi lessix premières places, surtout à présentque le calendrier sera un peu favorablepour le club Eulmi qui va recevoir laJSK lors de la prochaine journée. Cesera donc une occasion pour les Vert etRouge de faire le plein et ajouter troispoints à leur compte.

Yasser Malki

MAHFOUDI : “ON SE DÉFONCERA POUR

REMONTER LA PENTE”Un mot sur le nul réaliséface à l'entente de Sétif ?Après notre dernier fauxpas à domicile face àl'USMH, et notre défaiteface à l'ASO nous, lesjoueurs, avons décidé derelever le défi de faire unbon résultat face àl'Entente. Ce que nousavons réalisé en jouantcette rencontre avec unegrande volonté et ducourage aussi. Ce pointnous permet de préparer lasuite du parcours tran-quillement, loin des prob-lèmes et des perturbations.

Mais c’était difficilequand même, n’est-cepas ?

Exactement, c’est un matchtrès serré, on a eu beaucoupde difficultés devant cettecoriace équipe sétifiennequi a fourni elle aussi uneb o n n e p r e s t a t i o n .L’essentiel dans ce genredu match c’est le résultatfinal, et je pense qu’ar-racher un point à l'ESS surson terrain est une excel-lente opération.

Et maintenant, com-ment est l’ambianceau sein du groupe ?

Comme vous pouvez leconstater, il y a de l’enthou-siasme et de la joie. Ce

point ramené de Sétif nousa libérés un peu morale-ment, ce qui va nous per-mettre d’aborder lesprochaines journées avecsérénité.

Comment voyez-vousle reste de votre par-cours ?

Le reste du parcours va êtredifficile pour nous carchaque point vaudra sonpesant d’or. Il nous restepas moins de neuf matchs àjouer, dont cinq à domicilequ’on devra absolumentgagner, tout en continuantbien sûr à ramener despoints de l’extérieur. Uneplace honorable passera parlà.

Comment voyez-vousle match de ce week-end, face à la JSK ?

Nous avons suffisammentde temps pour préparercette rencontre, mais on n’apas le choix. Notreprochaine rencontre seracertainement difficile, maisnous sommes condamnés àgagner pour garder noschances pour décrocher uneplace honorable en fin desaison. En tous cas, lesjoueurs sont conscients dece qui les attend.

Entretien réalisé parYasser M.

Hireche accuse Hamar de l’avoir agressé

Le président de la section football duMCEE, Djamel Hireche, a accusé sonhomologue sétifien, Hassen Hamr d’a-

gression. Prenant à témoin une dizaine dejournalistes à la fin de la rencontre, le

président Eulmi a accusé Hamar del’avoir violenté. Interrogé sur cet inciç-

dent Hassen Hamar s’en défend etaffirme de son coté que : « Hiréche àvoulu à tout prix frapper notre joueur

Mourad Delhoum, en courant derrière lui,il a glissé et tombé, j’étais témoin de cetaccident, c’est mon seul tort, et voilà que

je deviens l’agresseur ».

Karaoui et Bourenane sément la pagailleDeux joueurs du MCEE, Karaoui et Bourenane ont semé la pagailleavant-hier au stade 8 mai 45. Ces deux joueurs ont eu un comporte-ment des plus indigne, Karaoui quoi se faisait remplacer n’a pas trou-ver mieux que d’adresser des insultes vers le banc de l’ESS, alors queBourenane, insensé comme tout a fait un geste obscène envers le pub-lic. Ces des écarts des joueurs eulmis ont eu pour effet de mettre lestade en ébullition.

Khezzar: «C’est un bon point de pris»«C’est un match équitable. Je pense qu’aujourd’hui on a raté la vic-toire. Mon équipe a bien géré la partie. On était venu pour arracher lavictoire. On a toutefois réussi à récolter un point devant une équipe trèscoriace. Je pense que c’est déjà une satisfaction. Ce point va nous per-mettre de nous libérer psychologiquement, surtout après les deuxderniers faux pas de mon équipe. L’essentiel est d’avoir consolidé notre13 eme place.». Y. M.

Zekri: «L’arbitrage laisse à désirer»Pour l’entraîneur sétifien, son équipeaurait pu glaner les trois points de la

rencontre, n’était l’arbitragecatastrophique de M. Achouri qui a

faussé cette partie et tout gâché

«Encore une fois, l’arbitrage nous prive d’unevictoire certaine. Il nous a vraiment lésés.Non seulement il a cassé nos attaques, maisil nous a refusé un penalty indiscutable. Ce

n’est pas la première fois que ça nous arrive, car

dernièrement contre le MCA, on a vécu la mêmechose. Pour en revenir à la rencontre d’aujourd’hui,je dois dire qu’on a perdu encore deux précieuxpoints et ça fait toujours mal. Mon équipe a sucomment gérer la rencontre, se créer beaucoupd'occasions et a bioen réagi surtout en second péri-ode. On aurait pu l’emporter, mais l’arbitre en adécidé autrement. Toutefois, on ne doit pas sedécourager, on continuera à travailler afin de cor-riger les lacunes décelées lors de cette rencontre.»

Y. M.

Page 12: maracanafoot1073

DIVISION 212Maracana N° 1073 — Dimanche 28 Mars 2010

JSMB

Le virage le plus long …

Un long virage qui vapermettre auxcamarades deCedric de s’installer

sur le podium ou, simple-ment, l’observer de près,car n’ayant pu l’atteindre.Un long virage pour Menadet son staff qui vont mettre,à coup sûr, tout leur savoir-faire pour arriver à leursfins pour atteindre uneplace au podium et ne paslaisser partir en l’air toutce… labeur entreprisdepuis belle lurette :«Nous avons effectué unbon parcours. Comme je

l’ai toujours dit, je n’aijamais déclaré que je suisvenu pour gagner le titremais, simplement, si j’étaisde retour, c’était pourremettre la machinebéjaouie en marche. Dieumerci, cette machine aredémarré, a fait son ascen-sion fulgurante au point depostuler au titre…», auradit Djamel Menad lors deses innombrables rencon-tres avec la presse.Cela dit, les Vert et Rougen’ont pas l’intention,cependant, de lâcher prise.Tous les joueurs sont, ainsi,

décidés à faire le maximumpour terminer la saison surle podium. Tous sont mêmepersuadés que rien n’estencore joué et que toutesles équipes, à un degrémoindre, sont à chances…égales.«C’est le plus long virageque nous allons amorcer.Le virage de la fin, celuiqui déterminera les placesde chaque équipe. Nousferons de notre mieux pourêtre parmi les trois pre-miers. Tout reste jouable etnous avons 24 points dansla cagnotte. Aussi, à nous

de récolter le maximum depoints pour continuer notreaventure et terminer sur lepodium» nous ont avouécertains joueurs si attachésà ce podium.A huit journées de la fin,c’est le compte à reboursqui commence. Les Vert etRouge vont amorcer le pluslong virage durant cet exer-cice. Vont-ils déraper et perdretout, ou, en prendre soin etréussir à atteindre uneplace au podium ? Toute laquestion est là !!

Abdelkader Z.

DEGHICHE : «RÉCOLTER LE MAXIMUM DE POINTS»La fin du parcours s’an-nonce difficile, n’est-ce pas ?

Très difficile même, car il y a euun regroupement en haut dutableau et toutes les équipes quis’y trouvent aspirent à une placeau podium. Ce qui va donner lieuà une fin serrée.

Et où peut-on placer laJSMB ?

Nous visons une place au podi-um, ça a toujours été notre objec-tif. Il faut savoir gérer match parmatch et ne pas rentrer dansd’autres considérations. A nousde continuer notre travail.

Mais il y a plusieurs équipesqui vous talonnent et qui ontdes matches en moins. Uncommentaire ?On ne cherche pas à compren-dre. D’ailleurs, tant que lesmatches retards n’ont pas étéépurés, la situation resteraambiguë. Chacun peutspéculer. Pour notre part, onva continuer à négocierchaque match et récolter lemaximum de points tout enévitant les faux pas à domi-

cile.

Comment voyez-vous leprochain rendez-vous contreEl Harrach ?

Il sera important pour nous deux.De notre côté, il n’y a pas dedoute, on gagnera le match carc’est la condition sine qua nonpour continuer à espérer uneplace au podium.

On dit que vous avez retrou-vé un second souffle. Quel enest le secret ?

Il n’y a de secret que le travail.Lorsqu’on s’y attelle et lorsqu’ons’y met aux séances d’entraîne-ment lors des rencontres offi-cielles, on se retrouve. Dieumerci, j’ai toujours donné lemeilleur de moi-même et j’e-spère continuer jusqu’à la fin dela saison.

Serez-vous béjaoui la saisonprochaine ?

Il nous reste encore beaucoup dechemin à faire et en ce moment,je me concentre sur la suite duparcours.

Entretien réalisé parAbdelkader Z.

C’est l’un des

éléments les plus

réguliers dansl’équipe. Unvéritable porteur

d’eau, accomplissant

un travail de titan

au milieu du terrain.

Deghiche Mosbah

semble avoirretrouvé un second

souffle à 8 journées

de la fin duchampionnat ce qui

constitue un atout de

plus pour les Vert et

Rouge décidés à

atteindre une place

au podium.

A huit journées de la fin de cetexercice, les Vert et Rougeviennent d’amorcer le derniervirage dans leur parcours qualifié,jusque-là, de satisfaisant. Un longvirage qui déterminera lesintentions réelles de plusieurséquipes, regroupées en haut dutableau et qui guettent le fauxpas de chacune d’entre elles.

PRÉPARATIONINTENSE

Dès aujourd’hui, la préparation des Vert et Rouge aura pour

point de mire, l’USMH. Un match à six points d’autant

plus que les Béjaouis sont en interdiction de

fauter.

Page 13: maracanafoot1073

13 Maracana N° 1073 — Dimanche 28 Mars 2010

JSMB

Si les Vert et Rougen’ont pas connu de

déconvenues, àdomicile, et s’ils

n ’avaient pas perdula bagatelle de neuf

points face,respectivement, au

CRB, MCA, USMAn etl ’ASO, ils seraient

aujourd’hui, classéspremiers avec 51

points, c’est-à-dire,dépassant le MCA de

point.

En effet, les faux pas enreg-istrés par les protégés deMenad, à domicile, ont euraison du parcours, sans

faute, de cette équipe béjaouie quis’est placée en tant que véritablecandidate au titre. Tous les ingré-dients étaient là, pour l’attester :«Nous sommes devenus, à un cer-tain moment, l’équipe à battre. Ettoutes les équipes qui se sontdéplacées à Béjaïa, n’ont pas faitmieux que de fermer le jeu,opérant par des contres qui, dansla plupart des cas, se sont avéré

dangereux. Cela nous a gênésénormément, et ne nous a pasprocuré beaucoup de solutionsafin d’arriver à nos fins. Et arriverà décrocher le nul à Béjaïa, étaitsynonyme de victimes pour lamajorité de nos hôtes…» nous a t-on avoué, à propos de cette malé-diction qui est le faux pas à domi-cile, c’est dire que ces faux pasrépétés, ont, finalement, réussi àbrouiller toutes les cartes, même

des plus avertis. Car d’une équipequi postulait au titre et qui avaittous les moyens pour pouvoir ledécrocher, nous nous sommesretrouvés avec une équipe quin’est pas sûre d’atteindre uneplace au podium. «Nous allons redoubler d’effortset de vigilance afin de ne plus raternos rendez-vous, notamment, àdomicile et ce, afin de récolter lemaximum de points pour terminer

parmi les trois premiers», nous a t-on confié du côté béjaoui.A quelques semaines avant la findu championnat, les spéculationsvont bon train et tous sont de plusen plus sceptiques quant à uneplace au podium : «Il y a eu tropde points perdus, au début de lasaison, si on n’avait pas perdu tantde points à domicile, sous la coupede Menad et si on avait su profiterde la dynamique à l’extérieur,

aujourd’hui, la première placenous aurait tendu largement lesbras. C’est dommage…» nous ontrépliqué certains supporters,quelque peu déçus par tantd’échecs et de points perdus.Aujourd’hui, à défaut d’un titre,les Vert et Rouge, luttent pour lesdeuxième ou troisième places, amoins que…

A. Z

CRB, MCA, USMAn ET ASO

Les deux faux pas qui ontbrouillé toutes les cartes

DJEBARET :«J’AI TOUT LE TEMPS ÉTÉ PRÊ T»

Comme à sonaccoutumée, ce

remplaçant de Cedricne semble pas lâcher

prise et continue às’entraîner et à

faire preuve d’unegrande patience

digne de véritablesprofessionnels.

Djebaret Yacine avecson long

cheminement dansles stades et une

expérience qui en ditlong sur ses

qualités, ne veut pasdéfier la nature. Il

s’entraîne et se dittoujours prêt à parertoutes les situations.

Que c’est dur de ne pasjouer, n’est-ce pas ?

Oui, c’est vrai mais c’est la loidu football. Il ne faut pas baiss-er les bras et tant que l’équipefonctionne bien, la logique veutqu’aucun changement ne soitadmis. De mon côté, je continueà travailler et à ne pas désespér-er.

Ça vous irrite d’être tout letemps remplaçant ?

Non, du moment que je suis làet qu’au fond de moi-même, jesuis fin prêt à parer toutes lessituations. C’est ça le football.Il faut savoir sauter sur lesoccasions.

Que pensez-vous de la suitedu parcours ?

Elle sera difficile, car plusieurséquipes sont revenues en forceet postulent à une place aupodium. Ce sera dur et chaque faux paspèsera lourd dans le décomptefinal.

En d’autres termes, face àl’USMH, seule la victoirecompte, n’est-ce pas ?

Il n’y a pas de doute, ni dechoix, gagner et continuer lacourse pour une place au podi-um ou perdre et/ou un nul n ‘estpas synonyme de la fin de lacourse.

Vous êtes un peu dur.Pourquoi ?

Non, au contraire, je suis réal-iste. Il y a plusieurs équipes quiguettent un moindre faux pas denotre part. Alors, ne leur don-nons pas cette occasion.

Entretien réalisé parAbdelkader Z.

AFFAIREBOUKESSASSA

(BIS)

Que sepasse-t-il ?

Décidément, l’affaireBoukessassa continue à fairecouler beaucoup d’encre. Suspendu par Menad, le joueuren question devait être écoutépar le président du club. Il fautdire que les dirigeants ont optépour l’apaisement pour ne pasperturber la sérénité du groupe.Mais, jusqu’où ira cet apaise-ment ? A.Z.

MARACANA RECRUTE CORRESPONDANTS DANS LA RÉGION DE BÉJAÏA.

ENVOYEZ VOS CANDIDATURES PAR E-MAIL À

[email protected]

Page 14: maracanafoot1073

14 Maracana N° 1073 — Dimanche 28 Mars 2010 DIVISION UNE

ASO

SAM

Les jeunes qualifiés

Dans une confrontation qui s’estdéroulée à Bethioua dans lecadre des quarts de finale de lacoupe d’Algérie des jeunes, lescadets du SA Mohammadia ontcroisé le fer avec l’ASMO, larencontre s’est achevée sur unscore de parité, un but partout.

Les Asémistes ont ouvert le score parl’intermédiaire de Bouaza à la 48’ etsept minutes avant la fin du matchYachir a nivelé la marque pour les

Samistes, il a fallu recourir aux séries depenaltys pour que le SAM fasse la dif-férence et se qualifie en demi-finale de lacoupe d’Algérie, leur exploit jamais réalisépar une équipe de catégorie jeunes et ce

dans toute la wilaya de Mascara pour rap-pel, les jeunes poulains de Mehdi Madjidont remporté tous leurs matchs dans cettequalification grâce aux séries de penalty oùs’est distingué avec brio le jeune portier decette formation en l’occurrence Aoun-LaïdNasreddine.

Mehdi (entraîneur)Je suis très content pour cette qualificationhistorique de mon équipe en demi-finale,nous avons joué face à une bonne équipeasémiste qui pratique un beau football etqui nous a posé beaucoup de problèmes.Mais l’essentiel est d’avoir pu réaliser laqualification en demi-finale, je remerciemes joueurs pour les efforts fournis, jesouhaite bonne chance à l’équipe del’ASMO qui demeure une grande école, etje lui dis que l’avenir est devant toi. A. O.

Les Chéliffiens pensent au CRB

Les Belouizdadis, en quête de victoirespour améliorer leur classement peu-vent réagir par un résultat positif. Enplus, ils veulent laver l’humiliante

défaite concédée à l’aller face à ce mêmeadversaire pour se réconcilier avec leurssupporters. Les inconditionnels bélouiz-dadis attendent avec impatience un sursautd’orgueil des camarades de Saïbi. Les sup-porters belouizdadis ont fait entendre desvertes et des pas mûres aux joueurs etdirigeants après le nul concédé à domicileface à l’USMAn. Cette fois, ils ne vont pasleur pardonner et ont décidé de ne plusremettre les pieds au stade en cas d’échec.Les Aksas et compagnie sont appelés à se

jeter dorénavant corps et âme dans labataille pour ne pas décevoir leur public.De leur côté, les Chéliffiens n’ont qu’unseul objectif, ils aborderont ce match etréaliseront un bon résultat pour faire durerle plaisir. Une chose est sûre, ce CRB-ASO s’annonce, d’ores et déjà, très dis-puté entre deux formations voulantarracher les trois points à tout prix.

La trêve tombe à picDurant cette trêve qu’a observé le champi-onnat, Slimani a profité de l’occasion pouraxer son travail sur le plan physique. Et ce,pour bien préparer ses joueurs en prévisionde la suite de la compétition qui ne sera

pas de tout repos pour ses éléments.

Les changements fructueuxLes changements opérés par Slimani lorsdes trois dernières rencontres dans lescompartiments offensif et défensif étaientfructueux. Les bons résultats sont là pourle prouver avec une belle remontée auclassement général. Les Chéliffiens regret-tent énormément les points perdus bête-ment à domicile durant la phase aller. S’ilsles avaient comptabilisés, l’ASO seraclassée en seconde position. Mais avec sonretour en force dans la compétition, l’ASOest en mesure de la terminer en beauté.

Hocine S.

MEDOUAR :“LA STABILITÉ GARANTE DU

SUCCÈS”Le président Abdelkrim

Medouar nous a déclaré quedepuis le retour de tous ses

éléments, l’ASO s’estressaisie admirablement.Il souhaite garderSlimani et essaye deconvaincre les joueurspour rempiler pour unautre bail. Car la sta-bilité est le seulgarant de l’avenir del’équipe.

Objectif, 3e

place et laCouped’Algérie

D’autre part, le pre-mier responsable

chéliffien a parlé d’ob-jectifs qui sont : voir son

équipe terminer entroisième position et rem-

porter la coupe, après celle de2005 contre l’USM Sétif, gagnée

sur le score de 1 à 0.

SELLIMI : “JERETROUVERAIMA PLACE”Sellimi, qui a été contraintde chauffer le banc detouche ces dernièressemaines, ne désespère pasde retrouver bientôt sa placede titulaire. Il ne cesse pasde bosser durement àchaque séance d’entraîne-ment pour que l’entraîneurfasse appel à ses services.“J’étais en baisse de formelors des trois dernières ren-contres, l’entraîneur adécidé de ne pas me convo-quer dans le onze type. Jen’étais nullement affecté parcette décision, j’ai continuéà travailler et je sais que jeretrouverai ma place de titu-laire” estime-t-il. Il ajoute :“Le plus important pourmoi, c’est que mon équipes’est refait une santé aprèsavoir connu des momentsdifficiles. Je peux dire qu’onest bien partis pour terminerla saison en apothéose”,conclura Sellimi.

H. S.

SUPER D2 SUPER D2 SUPER D2

ZIANE DE RETOURZiane, qui était affecté de ne pas avoir été convoqué contre l’AS Khroub, a décidéde sécher les entraînements. Il est rentré directement chez lui à Saïda pour ne plus

remettre les pieds à Chlef. Il est revenu à de meilleurs sentiments et sera présent aujour-d’hui avec ses camarades pour préparer le CR Belouizdad. Ce retour a été bien accueilli

par les supporters chéliffiens vu le poids que pèse cet élément dans l’échiquier deSlimani.

Les joueurs deSlimani tout

auréolés de leursderniers bons

résultats qui lesont fait remonter

actuellement parmiles six premiers au

classement sontdécidés à ne pas

s’arrêter en si bonchemin pour

terminer la saisonparmi le groupe de

tête. Ils sepréparent

activement enprévision du

rendez-vous faceau CR Belouizdad

prévu le 6 avril austade du 20-Août-

55.

Page 15: maracanafoot1073

15Maracana N° 1073 — Dimanche 28 Mars 2010SUPER D2

USMS 2 - MOB 1

Lieu Rencontre RésultatsSkikda : JSMS – SAM : 1-1Boudouaou : PAC – MCS : 1-0Merouana : ABM – ESM : 2-2Arzew : OMA – WRB : 1-1Constantine : MOC – USMBA : 1-0Sétif : USMS – MOB : 2-1Temouchent : CRT – ASMO : 0-0Kouba : RCK - USMMH : 2-0Biskra : USB – CSC : 2-3

Equipes Pts J G N P BP BC Diff1 MC Saïda 46 27 12 10 05 35 18 17 2 Paradou AC 44 27 12 08 07 25 22 03 3 CR Témouchent 43 27 13 04 10 21 17 04 — ASM Oran 43 27 11 10 06 29 25 04 5 ES Mostaganem 42 27 11 09 07 42 32 10 — CS Constantine 42 27 11 09 07 28 25 03 7 USM Bel Abbès 40 27 10 10 07 27 20 07 8 AB Merouana 38 26 11 05 10 31 33 -02 9 RC Kouba 37 27 11 04 12 31 27 04 10 USMM Hadjout 35 27 08 11 08 24 24 00 — USM Sétif 35 27 09 08 10 25 27 -02 12 SA Mohammadia 34 26 09 07 10 17 25 -08 — MO Constantine 34 27 09 07 11 31 33 -02 14 JSM Skikda 32 27 08 08 11 29 34 -05 15 US Biskra 31 27 08 07 12 28 30 -02 16 WR Bentalha 30 27 07 09 11 23 27 -04 17 OM Arzew 27 27 07 06 14 28 38 -10 18 MO Béjaïa 23 27 05 08 14 16 33 -17

RESULTATS DE LA 27e JOURNÉE

Le match entre le MOConstantine et l’USM BelAbbes fut d’un niveau endessous de la moyenne,

notamment en première mi-tempsoù les deux équipes se sontcontentées de jouer en milieu deterrain, et où on n’a pu releveraucune action digne d’êtresignalée. Cependant, dès le débutdu deuxième half, les locaux onttrouvé la faille sur coup francdirect des 20m botté par Ferhat(52’). Ce fut donc la premièreaction pour les Constantinois, etle premier but. Alors qu’on joue la75’, l’arbitre accorde un penaltypour les Mocistes, une occasion detuer le match, mais Belmokh rateson duel avec le gardien del’USMBA. La suite de larencontre n’a rien amené, etvictoire donc des locaux, face àBel Abbes qui rate l’occasion dese hisser vers la D1.

Lamine Boudebza

Stade : HamlaouiAffluence : Très faibleArbitres : M. S.Aouina, F.Aouina,et Benaîssa.Avertissements : Rouane (35’),Aoun Seghir (56’) (MOC), Tahar(18’),Treâ (36’), Dif (42’), Reguig(52’), Zaîdi (76’) (USMBA)Expulsions : Meghni (75’)(MOC), Kabri (75’) (USMBA)Buts : Ferhat (51’) (MOC)

MOC :Tobal, Taîbi, Behilil, Khenifsi,Boukedjane, Belmokh (Djebaïli87’), Aoun Seghir, Belhedrouf(Elfar 75’), Meghni, Ferhat (Sebihi83’), Rouane.Entraîneur : Kioua

USMBA :Zaîdi, Belaïd, Belkheir (Benzineb67’), Khali, Kabri, Treâ, Reguig(Radji 79’), Melika, AhmedChaouche, Dif, Tahar (Bounoua68’).Entraîneur : Benchadli

Fiche technique

MOC 1 - USMBA 0

BEL ABBES SE METEN DANGER

La première période s’estachevée sur le score de paritéd’un but partout, avec unléger avantage pour les

locaux qui ont dominé leur vis-à-vis dans la possession de la balle.Ce sont les Sétifiens qui ouvrent lamarque à la 26’, par Fellahi, suiteà un penalty accordé par l’arbitreDjemaâ. Vers la fin de la premièremanche, Akrour botte un coupfranc, son tir est dévié par ledéfenseur sétifien Mellouli quimarque contre son camp (42’).L’arbitre met fin à la premièrepériode. Lors du début de la sec-onde manche, les Sétifiens parvi-ennent à aggraver la marque,grâce à Ferhat qui, d’un tirsomptueux, trompe le gardienkabyle. Les Sétifiens gèrent lerestant du match jusqu’au coup desifflet final de l’homme en noir.

Yasser M.

Stade : 19-Mai-45 SétifAffluence : MoyenneArbitres : Djemâa, Feddaoui etGuedjati Avertissements : Mellouli (40’),Bella (37’), Bender (73’) (USMS),Benabdellah (26’), (MOB)Buts : Fellahi (26, sp), (Tiaiba 56’)(USMS), Mellouli (csc 42’) (MOB)

USMS :Bekrar, Mellouli, Bouchekrit, Della,Fellahi (Guenifi 90+2), Guedjali(Allali 61’), Mendil, Bella, Saâdna,Tiaïba, Ziani (Bender 73’).Entraîneur : Khalfa

MOB :Aïssani, Gidar, Bensalem,Benabdellah, Ousmaîl,Benmessaoud (Khaldi 70’),Akrour, Sourar, Marek, Madhi,Betrouni (Lahlouh 76’).Entraîneur : Zerkri

Fiche technique

LE MOB S’ENFONCE

CRT 0 - ASMO 0

Les Témouchentois décidés àrenouer avec la victoire afind’effacer leur dernier écheccontre le MO Béjaïa et se réc-

oncilier par la même occasion avecleurs supporters, s’installèrent d’en-trée dans le camp oranais. Ils secréèrent de nombreuses occasionspar Safa et Tlemçani sans réussir àtromper une seule fois la vigilancede Bouhedda. Les Oranais ne vontpas rester les bras croisés, ilsinquiétèrent de temps à autre leslocaux. Malgré le désir des locauxde prendre l’avantage. La premièremi-temps s’est achevée sur un scorevierge. Même scénario en secondemi-temps qui fut tout à l’actif desRouge et Blanc obligeant les Oranaisà se regrouper en défense pour faireface aux attaques de Messaoudi etconsorts. En dépit de tous leursefforts, les Temouchentois ne parvi-ennent pas à percer le rideau de ferdressé par les Asémistes. Et c’est surun score blanc que M. Amalou metfin à cette partie dominée de bout enbout par le CRT. Benbachir

Stade : Omar OuacifAffluence : MoyenneArbitres : Amalou, Benarous,AzrineAvertissements : Safa (30’),Mokdad C. (58’), Tlemçani (75’)(CRT)Derbaci (10’), Mazari (35’), Tahar(37’) (ASMO)Expulsion : Bourouis (74’)(ASMO)

CRT :Zitouni, Ould Lakhdar (Moussi 3’),C. Mokdad, M. Mokdad, Mouffok,Messaoudi, Rachedi, Saâdi, Sari(Bouterbiat 25’), Safa (Mellouk 76’),Tlemçani.Entraîneur : Bencheriet

ASMO :Bouhedda, Youcef-Anouar, Mazari,Belkaroui,, Boumessaoud, Derbaci,Bentaleb (Bourouis 51’), Tahar,Oumamar (Boussouar 78’),Bouguetaya, Mebarki (Chache 63’).Entraîneur : Medjahed

Fiche technique

TÉMOUCHENT RÂTE LE COCHE

RCK 2 - USMMH 0

KOUBA SANS FORCER

Les Koubéens se sont rachetés defort belle manière hier dansl’après midi de leur dernier

revers concédé à Oran contrel’ASMO sur le score de 2 buts à 1.En accueillant sur leur terrain etdevant leurs supporters la forma-tion de l’USMM Hadjout, les capésde Laroui n’ont pas raté l’occasion

pour s’adjuger des trois points de lavictoire. La première période a étéà l’avantage des locaux, maisaucun résultat, puisque lescoéquipiers de Khellaf qui se sontprocuré trois occasions nettes dontles tirs de Hamouda (3’) et Madi(20’), où le cuir fut repoussé par labarre transversale. En seconde

période, les Koubéens n’ont pastardé à trouver le chemin des filetspar l’entremise de Kaboul à la 48’,avant que son équipier Hanifi nedouble la mise sur penalty à la 83’.Cette victoire permet, donc, auRCK de souffler et pourra entrevoirla suite sous de meilleurs auspices.

Hillal A. B.

Stade : Benhaddad.KoubaAffluence : FaibleArbitres : Bahloul, Boussina, AmriAvertissements : Khelidi (33’), Hanifi (45+2) (RCK), Mabli (14’), Zerrouti (56’),Sahoui (76’), Kherif (77’) (USMMH)Expulsion : Mabli (81’) (USMMH)Buts: Kaboul (48’), Hanifi (83 s.p) (RCK)

RCK :Belhani, Madi, Khellaf, Benyahia (Bouzar 67’), Boudemagh, Kaboul (Amrane 79’), Hanifi, Keddour, Hamouda, KhelidiEntraîneur : Laroui

USMMH :Mabli, Kherif, Laimouche (Laimèche 59’), Haddalène, Belhadji, Kaddai, Sahoui (Darzirar 76’), Zerrouti, Ayed (Badni57’), Benzerga, Niati, BelkacemEntraîneur : Harbouche

Fiche technique

OMA 1 - WRB 1

ARZEW ENCORE UN GÂCHIS

L es poulains de Hocine Yahi ont failli refaire lecoup de Mostaganem où ils avaient remporté unevictoire inattendue face à une équipe d’Arzew

mal en point à domicile depuis plusieurs semainesdéjà. Les Bentalhis, bien en place, ouvrent la marquecontre le cours du jeu par Chikhi, touchés dans leuramour-propre, les locaux vont se ruer vers l’attaque,mais ne peuvent franchir la solide défense bien

organisée autour du capitaine Doghmani. Il a fallu l’altercation de ce dernier avec soncoéquipier Bouzar, et son expulsion pour que leslocaux arrivent à prendre l’avantage dans le jeu etégalisent à neuf minutes de la fin de la rencontre parLecheleche. Un nul à l’arraché où les locaux perdentdeux points à domicile.

Abdenour A.

Stade : Menouar KerbouciAffluence : FaibleArbitres : Osmane, Belarbi, LaribiAvertissements : Aït Hamlat (31’), Ghellab (35’) (WRB)Expulsion : Doghmani (59’) (WRB)Buts : Chikhi (39’) (WRB), Lecheleche (81’) (OMA)

OMA :Ghazi, Rejdal (Alili 46’), Soltani, Bouamzia, Lessoued, Yeghni, Rekkab, Lecheleche, Zerouali (Boutouba 46’),Benmeghit, Dalla (Yettou 75’).Entraîneur : Merabet

WRB :Broufrit, Mebani, Aït Hamlat, Bouzar, Doghmani, Boulares, Boudib, Ghellab, Lazaref, Chabi, Chikhi.Entraîneur : Yahi

Fiche technique

Page 16: maracanafoot1073

16 Maracana N° 1073 — Dimanche 28 Mars 2010 SUPER D2

PAC

USB

Le Paradou pourra t-ilsemer tout le monde ?

Après avoir dissipé le doute quis’était installé suite à des

échecs à domicile lui faisantperdre de nombreux points,

Le Paradou a réagi par la suitepar des résultats positifs et

retrouve par la même occasion letrio de tête.

Les fans se posent la question desavoir, maintenant que le Paradou adépassé les objectifs assignés par sesdirigeants, si le club hydrati a revu

ses ambitions à la hausse, c’est-à-dire sonretour parmi l’élite en fin de saison. Lamission s’avère difficile pour les Jaune etBleu où ils auront à croiser le fer avecl’ESM, l’USMBA, prétendants en force àl’accession. «Les nombreux amateurssavent que notre mission est celle de«bâtir» une solide équipe appelée à jouer

les premiers rôles à l’avenir. On a atteintmaintenant nos objectifs, le Paradou estclassé parmi les quatre premiers. Et si onarrive à décrocher le titre, synonyme d’ac-cession, on ne va tout de même pas s’enpriver», souligne Bouhellal. Les dirigeantsont misé en tout début de saison sur la cartejeunesse pour jouer le maintien, et leur for-mation leur a démontré le contraire. «Aulieu de ramener d’autres éléments après lesdéparts de Maïdi, Tedjar, Chettih et autres,nous avons décidé de faire confiance auxjuniors pour composer l’équipe. Malgré lesdébuts difficiles, ces derniers ont retrouvépar la suite leurs repères sur le terrain et lesbons résultats ne sont pas fait attendre»,ajoute-t-il. Il faut attendre les prochainesjournées pour voir si les Pacistes pourrontcréer la surprise.

Bouaïcha rechuteLa malchance semble poursuivre cette sai-son Djamel Bouaïcha. A peine rétabli de sa

blessure à la cheville droite, qu’il a rechutédernièrement. Il sera indisponible encorepour quelques rencontres, privant ainsi sonéquipe de ses services.

Arabet : «Nous maintiendrons le cap»

Le milieu de terrain Reda Arabet estimeque son équipe est en mesure de rester surcette même dynamique jusqu’à la fin desaison. «Après le passage à vide où nousavons concédé des échecs à domicile et àl’extérieur, nous avons réagi positivementpar la suite», dira-t-il. Pour ce qui est deschances de son équipe de retrouver l’élite,il ajoutera : «Maintenant que nous avonsatteint notre objectif, le reste n’est quebonus. Les joueurs sont déterminés, mêmesi l’accession n’est pas notre priorité.» Lamission sera difficile pour les Hydratispour écarter de la course au titre des forma-tions plus expérimentées, comme le MCS,l’ESM et l’USMBA. Ali Oukili

Tournoi national desbenjamins

Fidèle à sa tradition durant lesvacances de printemps, le Paradouorganise son troisième tournoiregroupant vingt-et-un clubs.

Cette manifestation sportive, étalée surtrois jours, du 24 au 26 mars, a connuune affluence nombreuse. Durant cesjournées, les spectateurs ont garni les

tribunes du stade Ahmed Fallek pour assister àles matchs organisés et ils se sont régalés àregarder les prouesses de ces jeunes. «C’est latroisième édition nationale du Paradou quiprécède le tournoi international prévu débutjuin. C’est aussi un tournoi de sélection, où lesmeilleures équipes participeront à celui du moisde juin», soulignera Zetchi. La saison écoulée,le Paradou avait organisé un tournoi interna-tional regroupant des formations maghrébineset européennes. Les Pacistes se sont inclinésdifficilement en finale devant Villareal (2-1).

Prise en charge totale des clubsde l’intérieur

Les clubs de l’intérieur ont été pris en chargepar la direction du club durant les trois jours dece tournoi. Ceux du centre ont été pris encharge partiellement (déjeuner et transport).Les accompagnateurs des clubs étaient très sat-isfaits de l’accueil qui leur a été réservé par lesdirigeants du Paradou.

Académie d’Oran vainqueur dutournoi

Les académiciens d’Oran et les U-13 duParadou n’ont pu se départager dans une ren-contre très disputée qui a régalé toute l’assis-tance. Il fallait recourir aux tirs au but pourdésigner le vainqueur. Les Oranais, pluschanceux dans leurs essais, ont remporté letournoi. Une fois de plus, ce tournoi a été unegrande réussite, avec une grande satisfaction detous les participants.

Ali Oukili

L'US Biskra ne sait plus gagnerDepuis la victoire acquise sur laformation d'Arzew, l'US Biskra

ne sait plus gagner. Elle faitpire, elle se permet même de

perdre des matches à domicile.

Les explications données tant par lestaff technique que par les prochesresponsables de l'équipe des Zibann'arrivent plus à convaincre les fans

biskris qui ont franchement peur de voirleur chère équipe accompagner le MOB deBéjaïa aux fins fonds du classement. Après8 journées, l'US Biskra comptabilise 5points sur les 24 attendus. “C'est cata-strophique”, disent les uns ; c'est, eu égardà l'effectif trop réduit, “une situation nor-male”, diront d’autres. Pour l'heure, lecoach Houhou ne sait plus où donner de latête et peine à avoir un onze compétitif quipourrait aller en ascension jusqu'à la fin dela saison. Cependant, si Houhou et sesadjoints s'inquiètent sérieusement de labaisse de régime du groupe, le présidentdu CSA/USB, Ali Mekihel, semble secomplaire dans une insolente quiétude quifait dire à certains que “Mekihel est leprésident d'un jour et lorsque l'équipe abesoin de lui, il s'éclipse.” Certains luireprochent aussi son manque d'assiduitélors des déplacements et même à Biskra

durant cette période cruciale que traversel'USB. Les grands pourvoyeurs de fonds

du club, la wilaya et

la DJS, ne devraient-elles pas aller vite auchevet de cette équipe d'El Khadra ?

S. S.

Aloui, un gardiend'avenirLe jeune gardien Aloui assure admirable-ment le remplacement du gardien titulaire,Walid Gaha, blessé depuis le match del'OMA. A peine en 2e année juniors, ce gardi-en a démonté de grandes capacités face àSaïda. A lui seul, il a découragé lesattaquants adverses. Calme et toujours pondéré dans ses propos, ilne se positionne jamais en gardien n° 1, maisrespecte son aîné Walid, et déclare souvent :“Je suis en train d'apprendre et Walid resterale gardien auquel je me réfère.” Cependant,pour de nombreux observateurs sportifs, cejeune gardien a de beaux jours devant lui etconcurrence très sérieusement Walid Gaha.

Laroubi chez le présidentMekihelLaroubi, le talentueux milieu de terrain quiavait évolué la saison précédente sous lescouleurs de l'US Biskra, était de passage ceweek-end dans la capitale des Ziban pourrencontrer le président Ali Mekihel. Selon “Massinissa”, le président biskri doitlui remettre la rondelette somme de 150 mil-lions de centimes d’arriérés de sa prime designature de la précédente saison. Si Mekihel ne paye pas dans l’immédiat, laLNF lui imposera la clause réglementaire quilui interdira de nouveau les recrutements.

S. S.

Hamza Heriet, un oublié de BenchikhaIl est jeune, il a de l'ambition à revendre ; Hamza Heriet, à 20 ans, a déjà tout pourintéresser le coach de l'équipe nationale A', Abdelhak Benchikha. Un milieu récupéra-teur comme on n'en fait plus aujourd'hui, est à l'US Biskra, il joue depuis presque troissaisons au même rythme, quelle que soit la rencontre. Véritable poumon de l'équipe desVert et Noir des Ziban, le capitaine de l'équipe biskrie est courtisé par de nombreuxclubs de Division I, comme le CAB, le CSC, le MCS, l'ESS et d'autres, mais son amourentier pour El Khadra n'a pas permis ce détachement. Hamza aime trop l'US Biskrapour la troquer si vite, ne serait-ce que pour plus d’avantages pécuniaires. Neménageant aucun effort pour rester au top de sa forme, il est le premier arrivé sur le ter-rain et le dernier à en repartir. Par son abattage au milieu du terrain, il rappelle parmoments les Mahiouz ou Cherif El Ouazzani. Abdelhak Benchikha, qui aime bien cetype de joueurs, toujours armé de cette fougue, devrait penser à lui et lui offrir au moinsune fois la chance de démontrer ses qualités sur le terrain.

Page 17: maracanafoot1073

17Maracana N° 1073 — Dimanche 28 Mars 2010OMNISPORTS

PUBLICITE

Maracana N° 1073 - Dimanche 28 Mars 2010 - ANEP 801 980

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE WILAYA D’ALGERCIRCONSCRIPTION ADMINISTRATIVE DE CHÉRAGACOMMUNE DE CHÉRAGAn° 178/2010

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIREVu l’article n° 43, section du décret présidentiel n° 02/250 du 24/07/2002, modifié et complété par le décret présidentiel n° 03-301 en date du 11/09/2003, modifié et complété par le décret présidentiel n° 08-338 en date du 26/10/2008 portant réglementation des marchés publics.Le président de l’APC de Chéraga informe l’ensemble des entreprises ayant participé à l’avis d’appel d’offres n° 10/2009 paru dans le journal quotidien en date du 23/11/2009, concernant les opérations liées aux secteurs suivants :◊ Secteur hydraulique :

• Réalisation d’un réseau d’assainissement route Aïssat Idir sur 50 ml• Travaux d’assainissement haouch Landini• Travaux d’assainissement haouch Ahmed Chicha• Travaux d’assainissement cimetière Hasnaoua

◊ Secteur travaux publics :• Réalisation d’un mur de soutènement pour confortement de la route cimetière Hasnaoua sur 40 ml et d’une hauteur de 5 m

Les marchés sont attribués provisoirement comme suit :◊ Secteur hydraulique :

Conformément à l’article 101 du décret présidentiel n° 02-250 en date du 24/07/2002, modifié et complété par le décret présidentiel n° 03-301 en date du 11/09/2003, modifié et complété par ledécret présidentiel n° 08-338 en date du 26/10/2008 portant réglementation des marchés publics.Le soumissionnaire a le droit de contester le choix opéré en introduisant un recours dans les dix (10) jours à compter de la première parution de l’avis d’attribution provisoire auprès de la com-mission des marchés compétente.

Intitulé de l’opération

Réalisation d’un réseau d’assainissementroute Aïssat Idir sur 50 ml

Travaux d’assainissement haouch Landini

Travaux d’assainissement haouch AhmedChicha

Travaux d’assainissement cimetièreHasnaoua

Entreprise

EURL Righa

ETBPH Boucif

ETBPH Boucif

ETBPH Boucif

Entreprise

ETPH Benkouider Rabah

Montant en DA/TTC

982.612,80

8.657.415,00

3.614.130,00

18.718.830,00

Montant en DA/TTC

9.153.882,74

Délai

20 jours

02 mois

01 mois

02 mois

Délai

03 mois

Observation

- Note technique : 32- montant moins disant

- Note technique : 36,83- montant moins disant

- Note technique : 36,16- montant moins disant

- Note technique : 37- montant moins disant

Observation

- Note technique : 34

Intitulé de l’opération

Réalisation d’un mur de soutènement pourconfortement de la route cimetière Hasnaoua

sur 40 ml et d’une hauteur de 5 m

◊ Secteur travaux publics :

ATHLÉTISME / ÉQUIPE NATIONALE

Trois stages pour les cadetset les juniors

CSA/AMC BÉJAÎA

1re journée sur lamédecine du sport

Dans le cadre de la 5e édition du semi-marathon de laville de Béjaïa, qui aura lieu le 1er mai, l’AMC Béjaïaorganisera le 8 avril prochain la 1re journée sur lamédecine du sport. Le but de cette journée est lapromotion de la pratique sportive compétitive et prévenirles pratiquants à différentes échelles sur les risques etaccidents pouvant engendrer des pathologies auxconséquences incommensurables. Ces conférences, auxthèmes riches et variés, seront présentées par d’éminentsprofesseurs et médecins spécialistes en la matière ; onpeut citer le Pr Hanifi Rachid, président du Comitéolympique algérien et spécialiste en médecine du sport àl’EHS d’Alger, qui axera sa conférence sur les accidentsde terrain, alors que le Pr Tahmi Mohamed, cardiologue,président du GAMETS et chef du service de cardiologieau CHU de Tizi-Ouzou, abordera, quant à lui, le thèmede la mort subite du sportif. Le Pr Belhocine Mourad,médecin du sport et trésorier du GAMETS, développerale thème de l’altitude, alors que le docteur BensoltaneZaher, médecin du sport, secrétaire général du GAMETS,membre du bureau exécutif du COA et expert en dopage,abordera le thème du siècle et qui touche toutes lesdisciplines, à savoir le dopage. La dernière interventionsera celle du Dr Khellaf Hanfi Nadjia, maître assistante enmédecine interne, membre du bureau du GAMETS etresponsable du programme de réadaptation cardiaque àl’EEHS d’Alger, elle axera son intervention sur l’ECG dusportif. Signalons que les organisateurs de cette louableinitiative n’ont pas lésiné sur les moyens pour faire decette journée du 8 avril, la journée de la médecinesportive au profit de tous les sportifs et les membres dustaff médical de tous les clubs et de toutes les disciplines.

Z. H.

La fédérationa l g é r i e n n ed’athlétismea programmé

3 stages au niveaunational pour lescatégories cadetset juniors (filles etgarçons), un àChlef quiregroupera les ath-lètes du demi-fondet de la marche, unautre à Biskra etqui regroupera lesathlètes du sprint,haies et sauts, et letroisième se déroule actuellementà Béjaïa et concernera les athlètesdu lancer. Ces stages ont débuté le19 mars et s’étaleront jusqu’au 2avril prochain. Le directeur dustage de Béjaïa est YoucefSoltana, membre fédéral. Il nousparle de ce stage en affirmant que“ le stage se déroule dans de trèsbonnes conditions ; le staff tech-nique est composé de deuxentraîneurs, Hocine Ourabah (MBBéjaïa) et Rabah Khelfaoui (AMCBéjaïa), la majorité des athlètesconvoqués à ce stage sont issusdes clubs de la wilaya de Béjaïa,les critères de sélection sont lesperformances internationales réal-isées durant la saison écoulée ;

nous avons convoqué 10 athlètes,dont 5 du MB Béjaïa, 3 de l’AMCBéjaïa, 1 de l’AC Sidi Aïch, ainsiqu’une athlète d’Aokas qui s’estabsentée du stage, sans oublier unathlète de M’sila.’’Concernant les objectifs du stage,le directeur du stage nous affirme :“Nous avons, premièrement, lechampionnat arabe juniors quiaura lieu du 2 au 6 mai au Caire ;pour les cadets, nous avons lespremiers Jeux olympiques cadetsqui auront lieu du 14 au 26 août àSingapour, ainsi que le championnat du monde junior quiaura lieu du 19 au 25 juillet àMonctong (Canada) ; ce sont nosobjectifs primordiaux pour cette

année, sansoublier la ren-contre méditer-ranéenne juniorsqui aura lieu aumois d’aoûtprochain enTunisie. Donc,notre but est depréparer ces ath-lètes aux dif-férentes com-pétitions citéesplus haut.’’Youcef Soltanan’a pas omis designaler que la

politique de la fédération est laformation et d’augmenter le nom-bre de stages et de regroupements,avant d’enchaîner concernant lecoach cubain : “J’ai, avec moi, unentraîneur cubain, M. Engelo,c’est un expert qui nous a donnébeaucoup d’aide, c’est un spécialiste du lancer de marteau, ilest en train de nous donner uncoup de main. Avant de terminer,je remercie énormément le MBBéjaïa qui a mis à notre disposi-tion ses moyens au stadeBenallouache et l’AMC Béjaïaqui a mis à notre disposition lasalle de musculation et tous lesmoyens dont dispose le club.’’

Z. H.

«_±W «∞Fd°OW

Page 18: maracanafoot1073

18 Maracana N° 1073 — Dimanche 28 Mars 2010 OMNISPORTS

Championnat d’Afrique d eHandisport (Goalball) :L’ ALGÉRIE REMPORTE LE TITRE ET SE

QUALIFIE AU MONDIAL 2010 Handball :

4E JOURNÉE DUCHAMPIONNAT

NATIONAL(MESSIEURS) :

Play-off :Résultats :AB Barika - JSE Skikda 20-28CR B.B.Arréridj - GS Pétroliers 29-30HBC El Biar - MC Saïda 31-32O.El Oued - CRB Baraki 15-14

Classement : Pts J1. GS Pétroliers 10 42. MC Saïda 7 43. CRBB Arréridj 6 4-. JSE Skikda 6 45. CRB Baraki 5 46. O.El Oued 2 47. HBC El Biar 1 4-. AB Barika 1 4

Play-Down :Résultats :GSB - TRB Bab El Oued 28-22 C C.Laïd - CRBEEAC 28-23 JS Kabylie - MC Oran 30-28 US Biskra - R.El-Arrouch 26-28

Classement : Pts J1. GS Boufarik 9 42. C .Chelghoum Laid 6 4-. CRBEE Alger-Centre 6 44. TRBB BEO 5 4-. R.El Arrouche 5 46. JS Kabylie 4 47. MC Oran 2 48. US Biskra 1 4

Basket-ball10E JOURNÉE DUCHAMPIONNAT

DE SUPER-DIVISION

Groupe A pour le titre : Résultats :

ASPTT Alger - CRBDB 83-85 TBBB - NA Hussein-Dey 96-89 CSMC - NB Staoueli 72-58 GS Pétroliers - WAB 73-48

Classement : Pts J 1. GS Pétroliers 19 10 2. WA Boufarik 18 10 3. CRB Dar Beida 17 10 4. NB Staoueli 15 10 5 . ASPTT Alger 14 10 6. CSM Constantine 13 10 - . TBB Blida 13 10 8. NA Hussein-Dey 11 10

Groupe B pour le maintien :Résultats :

WB Aïn Benian - USMMH 61-68O.Batna - CRMB 79-69 CR Témouchent - ABS 62-56

Exempt : COBB Oran

Classement : Pts J1. O.Batna 17 92. CRM Birkhadem 15 93. USMM Hadjout 14 94. AB Skikda 12 8-. CRB Témouchent 12 96. COBB Oran 10 87. WB Aïn Bénian 9 8

Aéronautique :STAGE D'INITIATION AU PARA-

CHUTE MOTORISÉ À GHARDAIA

Un stage d'initiation au parachute motorisé vient d'être lancé ce vendredi à Daya

Ben Dahoua, commune située à 10 km au nord de Ghardaïa. Initié par l'Aéro-club

de Ghardaïa en collaboration avec la fédération algérienne du sport aéronautique

(FASA), ce stage d'une dizaine de jours est animé par les responsables et cadres de

l'Ecole D'Yevs Air Pub de France spécialisée dans ce sport de loisir.Une vingtaine

de jeunes venus des différentes régions du pays ont pris part à ce stage, qui vise-

selon les organisateurs-a promouvoir ce sport de loisir au milieu de la population

juvénile. Ce stage, a été perturbé par les aléas du climat dans la région

caractérisée en cette p ériode par des vents forts.

Aéronautique :STAGE D'INITIATION AU PARA-

CHUTE MOTORISÉ À GHARDAIA

Un stage d'initiation au parachute motorisé vient d'être lancé ce vendredi à Daya

Ben Dahoua, commune située à 10 km au nord de Ghardaïa. Initié par l'Aéro-club

de Ghardaïa en collaboration avec la fédération algérienne du sport aéronautique

(FASA), ce stage d'une dizaine de jours est animé par les responsables et cadres de

l'Ecole D'Yevs Air Pub de France spécialisée dans ce sport de loisir.Une vingtaine

de jeunes venus des différentes régions du pays ont pris part à ce stage, qui vise-

selon les organisateurs-a promouvoir ce sport de loisir au milieu de la population

juvénile. Ce stage, a été perturbé par les aléas du climat dans la région

caractérisée en cette période par des vents forts.

Volley-ball :16E JOURNÉE DU

CHAMPIONNAT DE DIVISION IRésultats :

ES Sétif - NRBB Arreridj 3-0 O.Médéa - GS Pétroliers 1-3 MB Bejaia - ES Béthioua 3-0 PO Chlef - USM Blida 2-3

Classement : Pts J 1. GS Pétroliers 30 16 2. Etoile de Sétif 29 16 -. USM Blida 29 16 4. NRBB Arreridj 27 16 5. MB Bejaia 25 16 6. ES Bethioua 24 16 7. PO Chlef 23 16 8. O.Médéa 19 16 9. RC M'Sila 16 15 10.WO Rouiba 15 15

Aéronautique :STAGE D'INITIATION AU PARA-

CHUTE MOTORISÉ À GHARDAIA

Un stage d'initiation au parachute motorisé vient d'être lancé ce vendredi à Daya

Ben Dahoua, commune située à 10 km au nord de Ghardaïa. Initié par l'Aéroclub

de Ghardaïa en collaboration avec la Fédération algérienne du sport aéronautique

(FASA), ce stage d'une dizaine de jours est animé par les responsables et cadres de

l'Ecole D'Yevs Air Pub de France spécialisée dans ce sport de loisir.Une vingtaine

de jeunes venus de différentes régions du pays ont pris part à ce stage, qui vise,

selon les organisateurs, à promouvoir ce sport de loisir au milieu de la population

juvénile. Ce stage a été perturbé par les aléas du climat dans la région caractérisée

en cette période par des vents forts.

Eliminatoires des JO de la jeunesse :LES ALGÉRIENS À L’ ASSAUT

DES ÉGYPTIENS

La sélection algérienne des cadets(garçons) de handball est entrain de livrer son match capitalface à son homologue égyptienneà Thiès ( 70 km à l’est de Dakar)pour le compte des éliminatoireszone Afrique des 1ers jeuxOlympiques de la jeunesse.

Les Algériens visent ainsi leur 5e vic-toires dans ces joutes qui leur permet-trait d’ailleurs de représenter l’Afriqueaux premiers JO de la jeunesse prévus

à Singapour en août prochain. Pour l’en-traîneur national, Redouane Aouachria, ilavoue à la veille de ce match qu’ "après qua-

tre victoires en autant de matchs, monéquipe dont les joueurs manquent énormé-ment d'expérience et de compétition, a dûsupporter une grande charge. Nous oeu-vrons pour préparer le groupe sur le planphysique». Même s’ils manquent d’expéri-ence, les joueurs algériens sont déterminés àarracher un résultat devant cette redoutablesélection égyptienne mise sur pied depuisdeux ans par l'entraîneur allemand JornLommel et ayant disputé plusieurs compéti-tions internationales et des tournois de pré-paration. Enfin, chez les filles, le billet qual-ificatif est disputé par la RépubliqueDémocratique du Congo, la Côte d’Ivoire,l’Angola et le Sénégal.

Siheme Guediri

La sélection nationale algériennede goal-ball est revenue à Algeren provenance du Caire où elle aremporté le titre africain aprèsavoir battu le pays organisateur,l'Egypte sur le score sans appelde (13-7).

Du coup, les joueurs du duo d’en-traîneurs nationaux, MM.Abdelkader Khedim, MohamedBettahrat, ont arraché leur qualifica-

tion au Championnat du monde de la disci-pline, prévu en juin prochain à Sheffield(Angleterre) avec l’art et la manière. Il étaitdonc évident qu’à leur arrivée à l’aéroport,les membres de la délégation algérienne ontété accueillis par le premier responsable dusport, à savoir le ministre de la Jeunesse etdes Sports, M. Hachemi Djiar qui étaitd’ailleurs accompagné du président de laFédération algérienne de la discipline(FAH), M. Sid Ahmed El Asri, et des mem-bres de son bureau exécutif. Les Algériensont été dominateurs depuis le début de lacompétition en ayant battu, respectivement,le Maroc (14-4), la Libye (15-5), l'Egypte(11-7) et le Kenya (11-1). En 1/2 finale,l'Algérie avait éliminé le Maroc (11 à 1),alors que dans l'autre demi-finale, l'Egypteavait écarté la Libye (12-2). Et c’est ainsique les Algériens rencontrent, une fois de

plus, dans ces joutes, le pays organisateur,l’Egypte en finale qu’ils battent sur le scorelarge de 13-7 pour arracher ce double résul-tats : le titre africain et la qualification auMondial prochain en Angleterre. Le ministre de la Jeunesse et des Sports afélicité les joueurs et leur staff tout endéclarant, entre autres : "Vous mériteznotre respect, et l’Etat est là pour voussoutenir et vous apporter l’aide qu’il faut".Cette performance était très attendue, d’au-tant que la sélection algérienne est classée7è mondiale en 2008. "Nous visons la médaille d'or et on a lesmoyens de réaliser cet objectif pour lequelon s'est préparé depuis le début du cycleolympique (2008-2012). En plus du titreafricain, une qualification au prochain mon-dial est en point de mire, donc c'est desobjectifs qui stimulent le groupe à faire degrandes prestations au rendez-vousd'Egypte", avait déclaré le co-entraîneurnational, M. Abdelkader Khedim, avant ledépart de l’équipe en Egypte. Et voilà queces objectifs ont été bel et bien concrétisés.Alors bravissimo !Les champions d’Afrique : SamirBelhouchet, Mohamed Ouali, MohamedMokrane, Ishak Boutaleb, AbdelhalimLarbi et Firas Bentria.Entraîneurs : Mohamed Bentahrat etAbdekader Khedim.

Saïd Ben.

Page 19: maracanafoot1073

19Maracana N° 1073 — Dimanche 28 Mars 2010INTERNATIONALE

Les bons mots … de Maradona…"Les Scorpions sont intenses,animés d’une énergieémotionnelle unique dans tout lezodiaque. S’ils savent l’utiliserde façon constructive, ils peuventse muer en grands leaders. Ilsne mâchent pas leurs mots etpeuvent se montrer trèscritiques." Ce portrait semblecadrer parfaitement avec lapersonnalité de Diego ArmandoMaradona. Né le 30 octobre1960, l’Argentin présente toutesles caractéristiques généralementassociées à son signeastrologique. Beaucoupconsidèrent qu’il est le meilleurfootballeur à avoir jamais fouléle rectangle vert. Dans safonction d’entraîneur, il seprépare pour le plus grandexamen de sa courte mais trèsintense carrière : la Coupe duMonde de la FIFA, Afrique du Sud2010. Il est un autre terrain oùce Scorpion a l’habitude de sefaire remarquer : celui dudiscours. Sanguin et frontal,Maradona a toujours su prendreles journalistes à contre-pied.Qu’il soit désopilant ou révolté,El Pelusa est capable desurprendre tout le monde,comme sur le terrain. Nousreprenons ses déclarations lesplus célèbres…

"Mon premier rêve, c'est de jouer la Coupedu Monde. Le deuxième, c'est de lagagner"Sa première déclaration devant unecaméra. Il avait 12 ans…

"Et oui, je suis "cabecita negra". Et j'en

suis fier. Je n'ai jamais renié mes origines"Littéralement "petite tête noire". Termepéjoratif désignant les descendants desindigènes locaux par opposition auxArgentins issus de l'immigrationeuropéenne.

"Tu ne maîtrises jamais la drogue, c'estelle qui te maîtrise. Celui qui dit 'Je lamaîtrise' ment ou bien se prend pourRichard Gere"À propos de son addiction à la drogue,avant de partir en cure dedésintoxication.

"J'ai vécu 40 ans qui en valent 70. J'ai toutconnu. D'un coup d'un seul, je suis passéde Villa Fiorito au sommet du monde, àl'Everest, et là-haut, j'ai dû me débrouillertout seul parce que personne ne m'avaitexpliqué comment c'était, comment ilfallait agir dans cette situation"Se souvenant de sa soudaine accession àla gloire.

"Je ne regrette pas et je ne regretteraijamais le but que j'ai mis de la main contreles Anglais. Je m'excuse mille fois auprèsd'eux, mais en fait, je serais capable defaire la même chose mille et une fois"À propos de la "Main de Dieu", sonpremier but en quart de finale de laCoupe du Monde de la FIFA 1986contre l'Angleterre

"J'ai essayé d'être heureux en jouant aufootball et j'ai essayé de vous rendreheureux. Le football est le plus beau sportdu monde. Moi, je me suis trompé et j'aipayé. Mais le ballon, il reste le même, onne pourra jamais le salir"Sa dédicace en forme de confessiondevant les supporters présents lors deson jubilé en novembre 2001

"Messi, je n'ai pas pu le voir, mais on m'adit qu'il s'entraîne très bien. J'ai essayé del'appeler, mais c'est plus facile de parleravec Obama qu'avec Lío !"

Un bon mot à l'attention de Messi, avantle match contre le Brésil enqualifications pour la Coupe du Monde.

"Les pires moments de ma vie sontderrière moi. J'ai étéau fond du trou etmes filles m'enont tiré.Maintenant,je peux melever touslesmatinset ça,c'est unegrandevictoire,aprèsavoirvécu despériodesoù jepouvaispasser troisjours de suite sansdormir ou trois joursde suite au lit. Quand je vois monpetit-fils, c'est comme si je touchaisle ciel avec les mains. Tout le restepasse au second plan"À propos de sa situation actuelle,dans un entretien avec FIFA.com

"Quand nous avons gagné la Coupedu Monde au Mexique, je n'ai pastrop lâché le trophée. Si je pense lelâcher davantage si je gagne ànouveau en Afrique du Sud ? Non,ça sera pour Mascherano, le capitaine. Et ilne voudra pas le lâcher ! Souvenez-vousde ce que je vous dis, il va faire pareil quemoi”Très confiant avant la Coupe du Mondede la FIFA 2010

"Gagner la Coupe du Monde, c'est la plusbelle chose qui soit. C'est une fierté, je lerépète sans cesse à mes joueurs : 30 jours

de sacrifices pour embrasser cette coupe,ce n'est rien dans la vie d'un homme. Çarevient à toucher le ciel avec les mains"Son éternelle obsession de gagner laCoupe du Monde de la FIFA.

"Terry Butcher dit qu'il ne veut pas meserrer la main. Ça m'est égal. Je vousrappelle que l'Angleterre a gagné une

finale contre l'Allemagne grâce à un butqui n'était pas valable… Le ballon n'estpas entré, et largement ! Tout le mondel'a vu et personne n'a rien dit. Leproblème, c'est qu'il n'y avait pas deralentis à l'époque. Butcher n'estcertainement pas en droit de mejuger"Sa réponse à Terry Butcher, présentlors du match de la "Main de Dieu"et assistant de l'équipe d'Écosse,

avant lepremiermatch deMaradonaen tant quesélectionneur

"Laqualificationest dédiée detout cœur aupeupleargentin,uniquement àces gens,ceux qui ontcru en moi.Mais il y aune catégorie

qui ne le mérite pas et elle se reconnaîtra.J'ai de la mémoire. À ceux qui n'ont pascru en cette sélection, à ceux qui m'onttraité comme une ordure, aujourd'hui, noussommes qualifiés pour la Coupe du Monde(…)"La polémique conférence de pressedonnée après la victoire en l'Uruguay,synonyme de qualification argentine.

In fifa.com

Obsédé par le succès, il neconnaît que la réussite. Sesapparitions sont toujoursdélectables, parfois empliesd'une certaine ironie. Sesdéclarations sont rarement videsde sens et sonnent souventcomment une provocation. JoséMourinho focalise l'attentioncomme personne d'autre dans lemonde du football. Car cetechnicien portugais de 46 ansest différent. La psychologie estson outil de travail. Chez lui, laprovocation a un sens et il nelaisse rien au hasard. Grâce àson charisme, il transmet samentalité de gagneur à seséquipes. Attirer consciemmentl'attention du public sur lui faitpartie de sa philosophie. Ilpermet ainsi à ses joueurs de seconcentrer sur les objectifs àvenir et de donner le meilleurd'eux-mêmes. Le succès donneraison à cet excentrique plutôtcalme qui aime autant les misesen scène que les victoires. S'il n'ajamais été joueur professionnel,l'enfant terrible du footballeuropéen a pourtant déjàremporté en tant qu'entraineurtous les titres de club, avec le FCPorto puis à Chelsea. The SpecialOne détient également le recordd'invincibilité à domicile avec 110

matches sans défaites (38 avecPorto, 60 avec Chelsea et 12 avecl'Inter, jusqu'à aujourd'hui). Enprélude à notre nouvelle sériemensuelle sur FIFA.com, nousavons sélectionné les meilleuresdéclarations du charismatiqueentraîneur portugais, dont lesconférences de presse sontdepuis longtemps devenueslégendaires. Bonne lecture...

"N'y voyez là aucunearrogance, mais jesuis championd'Europe et jepense donc êtrequelqu'und'exceptionnel."A propos delui-même

"Nous avonsdes joueurs declasse mondialeet, pardonnezmon arrogance,un entraîneur horsdu commun."Parlant des qualitésde Chelsea

"Si j'avais voulu travailler tranquillement,je serais resté au Portugal. Là-bas, il y a dejolies chaises bleues, la Ligue desChampions, Dieu et juste après lui, moi."Après sa prise de fonction chez lesBlues. José Mourinho, à propos de sonpays natal

"S'il m'aidait à l'entraînement, on serait

lanterne rouge du championnat etsi je devais travailler dans sondomaine, on feraitsûrement faillite."A propos dupropriétaire deChelsea, RomanAbramovitch

"Nous n'avons pasperdu. Il y avaitégalité après 120minutes. Nousn'avons donc pasperdu."

Aprèsl'élimination

de ChelseaparCharltonaux tirs aubut lors d'unmatch de coupe

"Après tout ce quis'est passé cette saison, etdieu sait qu'il s'en est passé des

choses, beaucoup de choses, jepense que je suis plutôt bon

perdant."Parlant de ses propres valeurs

"Tout le monde souhaite que Chelseaperde. Le jour ou ça arrivera sera décrétéjour de fête nationale."Savourant une série de victoire avecChelsea

"Si nous sommes les meilleursactuellement, ce n'est pas parce que le clubest riche. C'est grâce à mon travail si nousjouons encore sur différents tableaux."Sur sa propre importance

"J'aime mon groupe et j'aiconfiance en cette équipe. Je

suis déjà le premiersupporter de l'Inter."

"J'ai toujours rêvéd'entrainer un grandclub italien. L'Interreprésente un grosdéfi pour moi et jepense que lesjournalistes vontbeaucoups'amuser."Lors de sa prisede fonction àl'Inter Milan

"J'ai plus peur de lagrippe aviaire que de

ce qui peut arriver dansle football. Comment

peut-on comparer lefootball et la vraie vie ?"

A propos de la pressioncroissante

"J'organise souvent des oppositions à troiscontre trois pendant l'entraînement. Quandle match se termine sur un 5:4, j'envoie lesjoueurs immédiatement sous la douche carcela signifie qu'ils ont mal défendu."Evoquant ses méthodes d'entraînement

"Si un jour ma vie était adaptée au cinéma,George Clooney pourrait jouer mon rôle.C'est un acteur exceptionnel et ma femmepense que ce serait le meilleur choix."A propos de son intérêt pour Hollywood

"J'aime mon métier. Je savoure chaqueminute de ma vie d'entraîneur."A propos de son métier

… et de Mourinho

Page 20: maracanafoot1073

20 Maracana N° 1073 — Dimanche 28 Mars 2010 INTERNATIONALE

Aquelques jours d'un Clasicodécisif pour le titre, pro-grammé le 11 avril àMadrid, Josep

Guardiola a lancé les hostil-ités. «Avoir 71 points envingt-huit journées c'est untruc de fou. Mais nousavons plus de mérite quele Real Madrid», a lâchévendredi l'entraîneur duBarça en conférence depresse, des propos retran-scrits dans L'Equipe dujour.Guardiola s'estexpliqué : «C'est plusfacile de remporter 71points quand on n'a riengagné que lorsqu'on a toutremporté, comme nous l'anpassé. Et nous sommes aussien quarts de finale de la Liguedes champions. Bien sûr que leReal a du mérite aussi ! Ils ont unesuper équipe, dont le coût total est presquele double de celui de notre équipe... Il nemanquerait plus qu'ils ne soient pas en têtede la Liga avec nous ! C'est pour cela que jedis que nous avons un plus grand mérite».

Cruyff présidentd'honneur du Barça

Le Néerlandais Johan Cruyff a été nomméprésident d'honneur du FC Barcelone, club

dans lequel il a joué de 1973 à1978 et qu'il a entraîné de

1988 à 1996, a informévendredi Joan Oliver,

porte-parole du cham-pion d'Espagne etd'Europe en titre.Cette nomination,qui "n'impliqueaucune respons-abilité exécutive",a été approuvée parle président duBarça JoanLaporta, a préciséOliver. "Le conseild'administration a

estimé que Cruyffréunissait toutes les

conditions, aussi bienen tant que joueur qu'en

tant qu'entraîneur, et qu'ilavait créé un modèle ayant

conduit à des succès cesdernières années", a ajouté le porte-

parole du club catalan. Cruyff, 62 ans, avaitcommencé sa carrière à l'Ajax Amsterdam,remportant trois Coupes d'Europe des clubschampions consécutives (1971 à 1973),avant de rejoindre le FC Barcelone où il aconnu de nombreux succès, notammentcomme entraîneur avec une victoire en C1en 1992. En novembre dernier, il est devenusélectionneur de l'équipe de Catalogne.

FC Barcelone

GUARDIOLA TAQUINE LE REALDeportivo La Corogne

RIKI SE PLAINT DES ARBITRESRiki a attaqué la performance de ceux qui ont arbitré les matches du Deportivo LaCorogne cette saison. Les joueurs ont pris plusieurs cartons jaunes pour simulationsde penalty, alors qu’il y avait souvent de véritables fautes: «Je pense qu’il faudraitque quelqu’un me casse la jambe pour siffler faute. Même là, je doute que quelquechose arrive». Par la suite, l’attaquant a affirmé que les arbitres prennent lesjoueurs de l’équipe galicienne à parti : «Quand il s’agit d’un joueur du Depor, on nesiffle aucune faute et le match continue. Je ne me rappelle d’aucune action arbitraleen notre faveur. C’est vrai qu’ils nous ajoutent et enlèvent des fautes parfois, maisj’attends toujours qu’ils nous donnent quelque chose.»

Espagne

TENSIONS ENTRE MAJORQUE ET BILBAOCa chauffe entre Majorque, actuel 4e de la Liga, et l'Athletic Bilbao (6e). Au centre des

griefs : l'attaquant Aritz Aduriz (29 ans, 10 buts cette saison), passé du club basque auclub des Baléares en 2008. Bilbao vient en effet de déposer plainte officiellement d'aprèsL'Equipe auprès de la FIFA pour non-paiement de 1,5 million d'euros sur le transfert dujoueur espagnol. La même somme doit être également versée en juillet prochain. «Sil'Athletic veut la guerre, il aura la guerre», a lâché Mateo Alemany, le propriétaire deMajorque qui reçoit le FC Barcelone, samedi soir à l'occasion de la 29e journée.Actuellement en course pour la Ligue des champions suite à une belle saison, Majorquepourrait perdre quatre à six points au classement avec cette plainte, actuellementinstruite. Le rêve de C1 pourrait ainsi s'envoler aussi sec.

Ipswich Town

KEANE VIRÉRoy Keane, l'ancien milieu de terrain de Manchester Unitedaujourd'hui entraîneur d'Ipswich en Championship depuisavril dernier, pourrait bien se retrouver sans club très bientôt.Selon le Daily Star, le style de Keane, ses cri-tiques répétées à l'encontre de ses joueurs,et la 16e place du club en championnat,auraient convaincu ses dirigeants de ledébarquer après le matchcontre Swansea ce samedi.C'est Alan Curbishley, anciencoach de Charlton et West Ham quiles faveurs des pronostics pourremplacer l'Irlandais sur le banc.

Atleético MadridREYES : «PAS PEUR DEHIGUAÍN ET CRISTIANO»José Antonio Reyes a analysé le derby de ce dimanche lorsd’un large entretien accordé à Marca. L’Espagnol a confi-ance en son équipe et espère que l’Atlético va gagner con-tre le Real Madrid au Santiago Bernabéu : «J’espère que cesera le derby de Reyes et, surtout, celui de l’Atlético».Même si les Rojiblancos ne comptent que trois buts de plusque ceux de Gonzalo Higuaín et Cristiano Ronaldo réunis,Reyes ne craint pas les deux buteurs merengues : «Nous lesrespectons, mais nous n’avons pas peur de Higuaín et Cristiano».

ArsenalWENGER N'A PAS PARDONNÉ À TAYLOR

Alors qu'Arsenal retourne à Birmingham, ce samedi, pour la première fois depuis lagrave blessure d'Eduardo suite à l'attentat de Martin Taylor en 2008, Arsène Wengers'est exprimé chez nos confrères de Skysports. "Ai-je violenté Taylor après cela? Non.Mes sentiments à son égard ont-ils évolué ? Non. Se sont-ils adoucis avec le temps?Non plus. Le mieux pour Eduardo c'est que l'on ne lui parle plus de cela. Il a une bonneopportunité de montrer qu'il a tourné la page. C'est un jour important pour nous maispas en raison de ce qu'il s'est passé voilà deux ans, tout cela est fini" a déclaré l'Alsacienau Sun. Taylor de son côté, a depuis quitté les rangs de Birmingham et évolue désor-mais du côté de Watford en Championship.

ChelseaESSIEN, C'EST GRAVE«Il en a pour un mois de plus». Carlo Ancelotti aannoncé vendredi que Michael Essien nerejouerait peut-être pas cette saison avec Chelsea.Blessé au genou depuis le 8 décembre 2009, leGhanéen n'est toujours pas remis. C'est unnouveau coup du pour l'entraîneur italien, qui aenregistré cette semaine les forfaits d'Ivanovic(genou) et Ricardo Carvalho (cheville), dontl'indisponibilité sera aussi d'au moins quatresemaines. Ashley Cole est également blessé.

L'international allemandd'Hambourg, MarcellJansen, s'est blessé aupied gauche jeudi àl'entraînement et sa par-ticipation au Mondial2010 est compromise, aannoncé vendredi sonclub. Jansen souffred'une blessure ligamen-taire au pied gauche quipourrait nécessiter uneintervention chirurgi-cale. "Une telleblessure à ce momentde la saison est un coupdur, car nous allons dis-puter des matchesimportants avecl'équipe et parce quej'ai fait de la Coupe dumonde en Afrique duSud un gros objectif",a-t-il indiqué sur le siteinternet de son club. Le

milieu de terrain, souventblessé ces deux dernièressaisons, s'était bienrelancé cette année pourespérer participer auMondial (11 juin-11 juil-let). Depuis la 16ejournée du championnatd'Allemagne, il a étéimpliqué, directement ouindirectement, dans lamoitié des buts inscritspar le HSV. Agé de 24ans, Jansen a été sélec-tionné à 30 reprises enéquipe d'Allemagne etfaisait partie du grouperetenu pour le Mondial-2006. Formé àMönchengladbach, ilavait rejoint en 2007 leBayern Munich où iln'est resté qu'une saison,avant de s'engager àHambourg.

AllemagneMONDIAL COMPROMIS POUR JANSEN

Manchester City

BOYATA JUSQU'EN 2014Dedryck Boyata, international belge de 19ans, a paraphé un nouveau contrat àManchester City, où il évolue depuis 2008.Formé au FC Brussels, Boyata portera lescouleurs des Citizens jusqu'en 2014. "Jene peux toujours pas réaliser que tout aété si vite pour moi ces derniers mois. Cityest l'un des meilleurs clubs en Europe et jesuis très heureux de savoir que je peuxrester encore ici quatre saisons de plus", aexpliqué le défenseur belge sur le site offi-ciel du club mancunien. Le natif du PlatPays est apparu à 7 reprises sous lesordres de Roberto Mancini cette saison.

Blackburn

L'ITALIE RAFFOLE DE PEDERSENAprès six ans de bons et loyaux services àBlackburn, Morten Gamst Pedersen (28ans) pourrait découvrir un nouveauchampionnat dans les semaines à venir.Plusieurs clubs italiens sont prêts à lancerune offensive pour recruter l'internationalnorvégien. Selon le Daily Mail, le milieu deterrain des Rovers est pisté par la Fiorentinaet Palerme en vue de la saison prochaine.Mais le quotidien anglais souligne égalementque Fenerbahçe et le Celtic Glasgow gardentun oeil sur le gaucher formé à Troms.

Page 21: maracanafoot1073

21Maracana N° 1073 — Dimanche 28 Mars 2010

Anti-âge : fabriquez votre crème de jour à l'olive

Crêpes aux crevettes Cornerts croquants

L’huile d’olive, véritable orliquide, est particulièrementréputée pour ses vertuscosmétiques. Notre recette pourfabriquer vous-même votrecrème de jour 100% bio.

L ’olive, et en particulier l’olivenoire, est extrêmement richeen antioxydants qui, on le sait,jouent un rôle essentiel dans

la préservation de la jeunesse de lapeau en piégeant et en dégradant lesradicaux libres responsables du vieil-lissement cutané. Les antioxydants présents dans l’oliveaident la peau à maintenir son niveaud’hydratation ainsi que le niveau decollagène, primordial pour que la peauconserve son élasticité et éviter lesrides.

Olive : généreuse en vitamine EL’olive est également particulièrementgénéreuse en vitamine E, qui nonseulement est un antioxydant puissantmais représente aussi de nombreuxeffets bénéfiques pour la peau : elleprotège la peau de UV et accélère laguérison suite aux coups de soleil, elleaméliore la microcirculation, ce quifacilite l’apport des nutriments et l’é-vacuation des déchets. L’olive possède des propriétés restruc-turantes et tonifiantes idéales pourréparer les peaux abimées, ternes oufatiguées. Particulièrement nourris-sante, l’olive est souvent utilisée dansla formulation de crèmes anti-âge, oude soins pour les cheveux cassants.L’huile d’olive est aussi traditionnelle-ment employée dans la fabrication dusavon de Marseille.

Olive : riche en acides gras essen-tiels

L'olive est également riche en lipidesdont 75% sont des acides gras. Cesacides gras constituent les graissesdes membranes de la peau ; ils ont

une fonction essentielle dans la fabri-cation de molécules anti-inflamma-toires et immunitaires. Pour garder sonélasticité et sa souplesse, la peau abesoin de ces acides gras. En cas decarence, l’épaisseur de la peau dimin-ue et elle devient plus fragile face auxeffets du temps et aux agressionsextérieures.

Crème de jour à l’olive : les ingrédients

Votre matériel : 2 bols, 1 mini fouet, 1balance de cuisine, 1éprouvettegraduée Les ingrédients :

•5 ml d’huile végétale d’olive •30ml d’hydrolat aromatique de votrechoix (encens, citron, carotte, ylangylang, rose, etc…)•3 g de cire émulsifiante (veillez à cequ’elle soit d’origine 100% végétale àbase de paille de blé et d’un alcoolgras végétal, l’huile de palme)•3g de glycérine végétale•2,5 ml d’acides de fruits (facultatif)

•15 gouttes maximum d’une huileessentielle de votre choix. Attention, ilfaut respecter le dosage à la lettre, leshuiles essentielles étant à utiliser avecprécaution•3 gouttes de vitamine E naturelle•4 gouttes de teinture végétale depropolis

Crème de jour à l'olive : La recette•Mélangez dans un premier bol l’huilevégétale et la cire émulsifiante. Dansun second bol, mettez l’hydrolat et laglycérine.•Faites chauffez séparément les deuxbols au bain-marie. Lorsque la cire estfondue et qu’elle s’est mêlée à l’huilevégétale (phase huileuse), vous pou-vez retirer le bol du bain-marie. Faitesde même lorsque le mélange d’hydro-lat et de glycérine (phase aqueuse) estfrémissant.•Versez la phase aqueuse dans laphase huileuse en agitant vigoureuse-ment à l’aide du mini fouet pour formerl’émulsion. Remuez jusqu’à ce que lemélange refroidisse totalement. Petite

astuce : pour accélérer le refroidisse-ment, vous pouvez poser votre boldans un bain d’eau froide tout en con-tinuant à remuer.•Ajoutez les gouttes d’huiles essen-tielles, les acides de fruits si vous lesouhaitez, la vitamine E naturelle et lateinture végétale de propolis pour laconservation de la crème. Remuez ànouveau. •Vous pouvez maintenant transvaservotre crème de jour bio dans un pot,préalablement désinfecté avec de l’al-cool. Le tour est joué ! Cette crème de jour, fabriquée par vossoins, se conserve pendant deux moismaximum au réfrigérateur. Appliquez lacrème matin et soir sur le visage et surle corps sur une peau nettoyée eneffectuant de petits mouvements circu-laires pour une meilleure pénétrationde la crème.

Olive : d'autres cosmetos à fabriquer

- Le gommage aux olives, au sucre etaux agrumes : mélangez 3g de cire decarnauba (sève d’un palmier), 5g debeurre de karité, 50ml d’huile végétaled’olive, 15 gouttes d’huiles essentiellesde citron, 15 gouttes d’huile essentielled’orange et 20 cuillérées de sucre decanne. - Le soin fortifiant pour les ongles cas-sants : mélangez 10cl d’huile d’olive,un jus de citron, 10 gouttes d’huilesessentielles de citron. Trempez-y vosongles et laissez les sécher sans rin-cer. - Le masque douceur pour les mains :mélangez un jaune d’œuf, 2 cuillères àcafé de miel et 1 cuillère à café d’huiled’olive. Etalez généreusement sur vosmains, laissez reposer quelques min-utes, puis rincez. Astuce : vous pouvez broyer le noyaude l’olive, qui constituera une poudrede gommage. Vous pourrez alors l’in-corporer dans des soins cosmétiquesexfoliants.

Ingrédients :PÂTE À CRÊPES :1/2 tasse (175 g) de farine2 oeufs1/4 c. à thé (1 g) de sel1/4 tasse (65 ml) d'eau1/4 tasse (315 ml) de lait

SAUCE AUX CREVETTES :4 c. à table (60 g) de beurre4 c. à table (30 g) de farine1/2 tasse (375 ml) de laitTasse (200 g environ) de crevettes1 c. à table (15 g) de beurre2 c. à table (15 g) d'échalotesSel, poivre et thym (au goût)Fromage râpé Mozzarella pour gratiner

PRÉPARATION :1) Méthode pour les crêpes : Mélanger lafarine, le sel et l'eau pour faire une pâte flu-

ide et terminer avec le lait. Bien mélanger letout.2) Laisser reposer au froid environ 1 heure.3) Cuire chaque crêpe des 2 côtés dans unpeu d'huile.4) Méthode pour la sauce : Fondre le beurredans une casserole. Ajouter la farine, délayeret cuire 2 à 3 minutes.5) Verser le lait chaud en remuant progres-sivement.6) Laisser cuire et assaisonner au goût.7) Cuire les échalotes et les crevettesensemble, puis les ajouter au mélange.8) Garnir chaque crêpe de 1 à 2 cuillers decrevettes en sauce et rouler.9) Placer dans un plat chaud, napper d'unecuiller de sauce, saupoudrer de fromagerâpé et faire gratiner au four de 5 à 8 min-utes.10) On peut faire congeler le reste descrêpes cuites.

Ingrédients :Pâte :* 4 petites mesures de farine* 1 mesure de beurre ou de margarine* 1 c à s de sucre glace* 1 œuf* 2 pincées de sel fin* Eau de fleur d’orangerPâte à fourrer :* 1 bol de cacahuète grillées et hachées* 1 bol de boudoirs moulus* 1/3 de bol de sucre* 1 tablette de chocolat noir* 5 c de lait* VanilleAutre :* Des cacahuètes grillées et hachéesgrossièrement* Miel Préparation Travaillez la farine, le sucre, le sel et lebeurre, mouillez avec l’œuf et l’eau de fleure

d’oranger jusqu'à obtention d’une pâte lisse,puis laissez reposer. Préparez la pâte à four-rer : râpez le chocolat, faites le fondre en ver-sant dessus le lait chaud, ajoutez la vanille,les cacahuète et les boudoirs, mélangez bien,divisez le mélange en petites boulettes aux-quels vous donnerez la forme de dattes.Etalez la patte sur 2 mm d’épaisseur, coupezdes bandelettes d’1,5 cm de large à l’aided’une roulette.Entourez les cornets en métal huilé de ban-delettes de pâte en commentant par la basesans aller au bout et en les faisant sechevaucher.Posez les cornets au fur et à mesure sur unetôle beurrée et enfournez à four doux 15 à 20mn. Laissez refroidir, retirez délicatement lesmoules puis fourrez les cornets de pâte aucacahuètes. Faites tiédir le miel, trempez lescornets, enfoncez le haut de ces derniersdans un récipient contenant les cacahuètesgrillé.

Page 22: maracanafoot1073

22 Maracana N° 1073 — Dimanche 28 Mars 2010

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25 - 0770 94.97.55Fax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24Bureau de liaison79, boulevard Bougara - El-Biar - Alger

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée du marketingSamia BenmaghsoulaRédacteur en chefMustapha OuailChargé de la rédactionTouafek DjamelRédaction

Aomar Moussi, Ali OukiliDirecteur techniqueLaïd KalilaPublicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59

Photos : Maracana

Imprimerie : SIA

Diffusion :Echourouk Diffusion

e-mails : [email protected]@yahoo.fr

JEUX-DEJEUX-DE TENTETENTE

Site web : www.maracanafoot.com

MOTS FLÉCHÉS N° 404 SOLUTIONS MOTS FLÉCHÉS N° 403

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 403

llDDaannss uunnee ��qquuiippee ddeeffoooottbbaallll,, ll''eennttrraa��nneeuurr

ddiitt �� uunn jjoouueeuurr ::-- AAuujjoouurrdd''hhuuii,, ttuu vvaass

jjoouueerr aavvaanntt..-- AAhh nnoonn !! mmooii,, jjee

vveeuuxx jjoouueerr aavveecc lleess aauuttrreess !!

llDDaannss uunn bbuurreeaauu ddee ffoonnccttiioonnnnaaiirreess,,iill nn''yy aa qquuee llee bbooiiss qquuii ttrraavvaaiillllee..

llDDoocctteeuurr,, DDoocctteeuurr,, jj''aaii ddeess ppeerrtteessddee mm��mmooiirree,, qquuee ppuuiiss jjee ffaaiirree ??

LLee ddoocctteeuurr lluuii rr��ppoonndd ::-- EEtt bbiieenn,, ppaayyeezz mmooii dd''aavvaannccee !!

BBLLAAGGUUEESS

VERTICALEMENTA - Sanglier desCélèbesB - ProgresseraisC - Blesse - 501 pourCésar - Sinistres ini-tialesD - Font brillerE - Pronom pourhomme - DistancerasF - Boisson forte -Graves dangersG - Rongés - HabitudeacquiseH - Mettre à côté -Sulfate astringentI - Cri de bricoleur -Prend le meilleurJ - Détruis - C'est l'er-biumK - Equipe de hautniveau - Accident depianisteL - Entassent pourconserver

HORIZONTALEMENT1 - Guerrière2 - Amollirai -Préposition3 - Patron -Remarqueras4 - Hameaux antillais -Petit cube - Il vautmieux qu'un boncopain5 - Fleuve naissant -Références6 - Anasarques - Baten retraite7 - Relâcher certainssphincters - Reste defeu de forêt8 - Sigle de société -Combinaison de turfis-te - Coordination9 - Localisé par leclerc - Aguiches10- Ferez payer tréscher

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 404

Page 23: maracanafoot1073

23Maracana N° 1073 — Dimanche 28 Mars 2010

06:40 Télé-achat

08:40 Flipper

09:30 Flipper

10:20 Les sorciers de Waverly

Place

10:45 Les sorciers de Waverly

Place

11:10 Sonny

11:35 Sonny

12:25 American Dad !

12:50 American Dad !

13:15 Stargate SG-1

14:00 Stargate SG-1

14:45 Stargate SG-1

15:35 Tellement vrai

19:00 Les dossiers de «Vis

ma vie» : la quotidienne

19:35 Friends

20:35 A nous quatre, Cardinal

!

22:15 Les quatre Charlots

mousquetaires

07h00 : Journal télévisé (1erédition) 07h15 : Sabahiat (Télématin) 10h00 : Moughamarat Farid 10h30 : El-Assil 12h00 : Firqat Mozart 12h30 : Ibtikarat 13h00 : Journal télévisé ( édi-tion du 13h) 13h30 : Rebeca 15h00 : Long métraged'animation 16h30 : Kaasse el fadaa 17h00 : El-Aâlem baina yadak 17h30 : El-khal wa raihane 18h00 : Journal télévisé ( édi-tion Amazigh) 18h20 : Haoula aâlem 19h00 : Ikhetar soualek 20h00 : Journal télévisé ( édi-tion du 20h) 21h00 : Min Waqiouna 22h00 : 1.2.3. vival'algerie 23h00 : Film algerien

06:05 C COM-ç@06:25 C COM-ç@06:50 Samantha Oups !07:00 Thé ou café08:05 Rencontres à XV08:30 Sagesses bouddhistes08:45 Islam09:15 La source de vie10:00 Présence protestante10:30 Le jour du Seigneur10:45 Messe12:55 Les héros de la bio-diversité13:00 Journal13:20 13h15, le dimanche...14:05 Météo 214:10 Vivement dimanche17:20 Voile17:30 Stade 218:45 Point route18:50 Vivement dimancheprochain19:55 L'agenda du week-end20:30 Comble de rêve20:31 Météo 220:35 Les témoins22:25 Clin d'oeil vacances22:30 Faites entrer l'accusé23:50 Journal de la nuit

Nuages épars. 24°

La découverted'un sac de

déchets contenant lecorps décomposé d'unevictime incite les expertsà rouvrir le dossier dumeurtre de Dick et Janepar Nate Haskell. Onzeans plus tôt, Haskellavait été condamnépour les meurtres desept couples. Il purgepour cela une peine deprison à vie. Des tests ADN effectués sur le cadavre donnentdes résultats compatibles avec les données biologiques deHaskell. D'autres preuves sont retrouvées au domicile de lavictime. Grissom et son équipe se demandent s'ils peuventétablir un lien avec l'assassinat de Wallace et Justine, uneaffaire toujours irrésolue. Pour répondre à cette question,Grissom assiste au cours de criminologie du docteurRaymond Langston. Parallèlement, Grissom annonce à sonéquipe qu'il a décidé de partir...

Au som-maire :Café,

thé et chocolatchaud : nosalliés anti-coupde pompeLe point com-mun des bois-sons chaudesmatinales, c'estqu'elles permet-tent d'être bienréveillé.A chacun son petit déjeunerFaute de temps ou par manque d'appétit, un Françaissur cinq fait l'impasse sur le premier repas de la journéealors qu'il est essentiel à un bon équilibre alimentaire.Jus de fruit : du tonus pour toute la journéeConsommés au petit déjeuner, les jus de fruits par-ticipent au rechargement des batteries grâce à la vita-mine C qu'ils contiennent.

El-Fadjr05 h 30El-Dohr

12 h 54El-Assar16 h 26

El-Maghreb19 h 10

El-Icha’a20 h 29

HORAIRESDES PRIÈRES

06:00 M6 Music

07:00 M6 boutique

07:30 Absolument stars

09:30 M6 Kid

11:55 Turbo

13:15 Météo

13:20 Accès privé

14:30 Maison à vendre

17:25 66 Minutes

18:45 D&CO

19:40 Météo

19:45 Le 19.45

20:30 Sport 6

20:40 Capital

22:45 Enquête exclusive

06:00 EuroNews06:35 Ludo09:00 Bunny Tonic11:00 C'est pas sorcier11:30 Météo11:35 La vie d'ici : magazineset documentaires de votrerégion12:50 30 millions d'amis13:30 Faits divers, le mag14:30 Nous nous sommes tantaimés14:55 Keno15:00 En course sur France 315:20 Cyclisme17:10 Des chiffres et des let-tres, le championnat17:55 Questions pour unsuper champion20:08 Voile20:10 Zorro20:35 Inspecteur Frost22:13 La minute épique22:15 Soir 322:35 7 à voir23:40 Tout le sport23:55 L'amant de ladyChatterley

DDDD IIII MMMM AAAA NNNN CCCC HHHH EEEE

06:00 Papyrus06:30 TFou07:55 Formule 109:57 Auto Moto10:45 My Téléfoot10:50 Téléfoot12:04 Attention à la marche !13:00 Journal13:20 Du côté de chez vous13:23 Météo13:25 Walker, Texas Ranger14:15 Life15:10 Monk17:00 Les experts : Miami17:55 Combien ça coûte ?,l'hebdo18:50 Sept à huit19:50 Tous les marchés dumonde19:54 Là où je t'emmènerai20:30 Du côté de chez vous20:33 Les prénoms enmusique20:35 Courses et paris dujour20:40 Météo20:45 Les experts21:30 Les experts22:25 Basic Instinct 2

06:20 Télé-achat

08:20 En mode VIP

08:50 Drôles de vacances

10:20 Hannah Montana

10:45 Hannah Montana

11:10 Les sorciers de Waverly

Place

12:25 American Dad !

12:50 American Dad !

13:15 Stargate SG-1

14:05 Stargate SG-1

14:55 Stargate SG-1

15:45 Tellement vrai

19:00 Les dossiers de «Vis ma

vie» : la quotidienne

19:35 Friends

20:35 Le jouet

22:15 Le jumeau

07h00 : Journal télévisé (1er

édition)

07h15 : Sabahiat (Télématin)

10h00 : Ardhe El-Sâada

10h30 : El-Rahil

11h00 : Documentaire

12h00 : Alef Soual

12h30 : Djaichouna

13h00 : Journal télévisé

13h30 : Luisa Fernanda

15h00 : Azizi El-Mouchahid

16h30 : El-djawal

17h00 : Aâlem El-hacharat

17h30 : El-Bia Wa El-

Moudjetamaa

18h00 : Journal télévisé

18h30 : Aâlem Saïrat

19h00 : Ikhetar soualek

20h00 : Journal télévisé

21h00 : Min Waqiouna

22h00 : Hassan Taxi

23h30 : Concert de chant

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le brouillard est composé, comme les nuages,de fines gouttelettes d’eau en suspension dansl’air. Ces gouttelettes se forment parcondensation : quand l’air est humide et qu’il ya un refroidissement, la vapeur d’eau contenuedans l’air passe de l’état gazeux à l’état liquide.C’est le même phénomène qui se produitlorsqu’on sort un paquet du congélateur.Le brouillard apparaît souvent à la fin de lanuit, quand il n’y a pas de vent et que l’air serefroidit au contact du sol froid.

POURQUOI Y A-T-IL DU BROUILLARD ?

HoroscopeVous pensez pos-séder une trèsgrande influence surquelqu'un quicherche à vous fuir.

Pourtant vos sentiments sontsincères et malgré cela on nevous croit pas vraiment. Rien nesert de vouloir la retenir, cettepersonne est convaincue de sonbon droit.

Prenez soin desauvegarder votreindépendance dansune affaire où oncherche à vous impli-

quer plus que vous lesouhaitez. Une chancesoudaine passera pour venir àvotre secours dans une discus-sion orageuse. Heureusementvous gardez votre sang froid.

Ne prenez pas dedécision irrévocabledès maintenant, leproblème qui vousinquiète mérite

encore une certaine réflexion.C'est un moment décisif qu'ilvous faut aborder avec plusd'optimisme. Prenez votre tempset vous découvrirez la meilleuresolution.

On vous fera unepropositionalléchante. Même sicela vous paraît une

bonne opportunité prenez l'avisd'une personne très avisée enconsidération. Une personneproche de vous se targe de vousdonner des conseils précieux.Réfléchissez bien à ce que vousallez faire.

Prenez votre tempspour clarifier une sit-uation qui vousparaît compliquée.

Vous parviendrez facilement àrésoudre ce problème épineux.Evitez les malentendus etgardez précieusement pourvous les secrets qui peuventvous conduire dans la voie dusuccès financier.

Saisissez cetteoccasion momen-tanée qui va seprésenter à vouspour faire entendre

votre version. Attendez-vous àconnaître de bons momentsavec une personne proche devous. Les relations serontbonnes, vous protégez votreimage de marque.

Ne laissez pas cer-taines de vosaffaires urgentes àl'abandon sous pré-texte qu'elle ne sont

pas immédiatement rentables.Il faut quelquefois investirbeaucoup de temps pour voirfleurir un projet audacieux.Vous saurez mener de fronttoutes vos opérations.

Malgré la formephysique, quelquepeu en sommeil,vous serez capablede fournir de gros

efforts. Vous allez dépenserbeaucoup d'énergie mais vousen avez en réserve. Vous allezsavoir innover dans de lourdestâches qui vous paraissentpourtant très monotones.

Vous allez connaîtrede nouveauxmoments trèsintéressants, ne lesmanquez surtout pas,

Votre forme physique vouspermettra de profiter au mieuxdee ces instants inoubliables,Sachez convaincre, on vousremerciera pour cela,

Quelqu'un qui pensejouer un rôle importantdans votre vie pourraitperdre patience.

Cela pourrait vous mener à unedispute à moins que vous nepreniez la décision de le fairepatienter encore. Tout pourrait s'arranger très viteensuite.

Une personne quevous avez rencon-trée récemment vase rapprocher de

vous. Vous découvrez unenouvelle amitié possible. Tousdeux vous pouvez très bienvous entendre et devenir descompagnons de route. D'autesamis pourraient en ressentir dela jalousie.

La chance vousapporte des élé-ments d'une impor-tance capitale qui

vous poussent allégrementvers la réussite. Vous songez à des projetsaudacieux qui se réaliseraientplus facilement si votredemande d'aide était prise enconsidération.

C CA AP PR R

I IC CO O

R RN N

T TA AU U

R RE EA A

U UG G

E EM ME EA A

U UX X

C CA AN N

C CE ER R

L LI IO O

N NV V

I IE ER R

G GE E

P PO OI IS S

S SO ON N

B B� �L LI I

E ER RS SA A

G GI IT T

A AI IR R

E ES SC C

O OR R

P PI IO O

N NB B

A AL LA A

N NC CE E

V VE ER R

S SE EA A

U U

Page 24: maracanafoot1073

DIVISION 224Maracana N° 1073 — Dimanche 28 Mars 2010

USMH

Daoudi donne son accordde principe

L’USM El Harrach a entamé son opéra-tion recrutement pour la prochaine sai-son, c’est une source autorisée du club

qui nous l’a annoncé. En effet, notresource affirme qu’un premier joueur aété déjà contacté et à même donné son

accord de principe pour endosser lemaillot jaune et noir la saison prochaine,

il s’agit de El Eulmi (c’est son prénom)Daoudi, l’actuel meneur de jeu de l’AS

Khroub. Daoudi, qu’un membre du staffharrachi, mandaté par l’entraîneur en

chef, Boualem Charef à déjà supervisé àplusieurs reprises, sera officiellementcontacté par un membre dirigeant del’USMH en présence de son manager,

lors de la prochaine journée de champi-onnat alors qu’il se déplacera avec sonéquipe à Hussein Dey pour affronter le

NAHD. Agé de vingt cinq ans, El EulmiDaoudi est un bon élément, technique,

doté d’une bonne vision de jeu, il devraitêtre le futur meneur de l’équipe har-

rachie. Celui-ci et toujours selon une source

officielle de l’USMH aurait déjà donnéson accord de principe, affirmant par làmême tout son intérêt : «A évoluer dans

une équipe aussi prestigieuse quel’USMH» El Eulma Daoudi demande

seulement à être estimer à sa justevaleur, sous entendant par là qu’il

attend une prime de signature assez con-séquente. Mais du coté de la directiondu club on préfère ne pas trop se dis-

perser dans les sujets qui «Ne mèn-eraient à rien tant que nous n’avons pasouvert les négociations avec le joueur et

son agent ». C’est dire que la direction harrachie

compte mener à bien ces négociations etdans les règles de l’art sachant que El

Eulmi Daoudi est très convoité, puisquel’USM Blida et le CR Bélouizdad sont

derrière lui et lui ont déjà fait des offreslors du mercato d’hiver.

Du coté d’El harrach, Laïb et sesdirigeants s’activent pour conclure cette« affaire » et ce, dans la perspective dudépart de Abdelmoumèn Djabou, sollic-ité de toutes parts en cette fin de saison.

Alors, et afin de ne pas être pris decourt, on songe dès maintenant à rem-

placer «la perle» Djabou et El Harracha jeter son dévolu sur El Eulmi Daoudi.

Lotfi S

OPÉRATION DE CHARME OU TENTATIVE DE DÉSTABILISATION ?

Le MCA fait le forcing pour DjabouLa direction de l’USM El Harrachne décolère pas contre lesdirigeants du Mouloudia d’Algerqui font, selon elle, le forcing pourengager le meneur de jeu har-rachi, Abdelmoumèn Djabou.

Les Harrachis estiment que cette actiondes Mouloudéens n’est autre qu’unetentative de déstabilisation à quelquesjours seulement de la rencontre entre

les deux équipes. Djabou qui est encore sous contrat au clubharrachi jusqu’en décembre 2010 appartientau fond à l’Entente de Sétif à la quelle il estsous contrat jusqu’en 2012, ne peut êtrecéder sans l’accord des deux clubs ce queles Mouloudéens savent pertinemment. Et c’est justement ce qui met en colère lesdirigeants harrachis, c’est que leurs homo-logues mouloudéens savent que ce transfertne saurait se faire avec le seul joueur et ilspersistent à toucher Djabou pour lui miroi-ter un contrat juteux.

BENSALEM : «LE MOULOUDIAN ’AURA JAMAIS DJABOU»

Le secrétaire général de l’USMHAbdelkrim Bensalem qui était l’auteur prin-cipal de la venue de Abdelmoumèn Djabouau club affirme que le Mouloudia n’aura

jamais Djabou dans ses rangs temps qu’ilest à l’USMH « Djabou ne jouera pas auMouloudia, qu’on se le dise Tant que je suislà, Djabou n’ira pas au MCA. Que nos amis du Mouloudia sachent qu’àEl Harrach il y a des hommes qui ont lesmoyens de garder chez eux un joueur de latrempe de Djabou » et d’ajouter « Entout cas, je ferais tout pour que Djaboun’aille pas au Mouloudia, nousq l’avonsdécouvert et nous lui avons ouvert lesportes de la gloire, il est notre fierté et pasquestion de brader notre fierté et ce,quelqu’en soit le prix. » et de conclure «Si Djabou devra quitter El Harrach c’estvers l’Europe qu’il devra s’en aller et c’estdans ce sens là que nous sommes en trainde travailler »

Lotfi S

LETTRE DE LIBÉRATION DEBOUALEMUN DIRIGEANTSERADÉPÊ CHEÀ ORAN

Toujours dans leregistre destransferts etselon unesourceautorisée duclub har-rachi, leprésidentdu club,MohamedLaibdépêcheradans les toutprochains jourun émissaire àOran pour négocierla libération de BoualemHammia. Etant encore sous contrat àl’ASM Oran, Boualem n’est qu’àtitre de prêt à El Harrach. Arrivé cethiver à l’USMH le joueur de M’dinaJ’dida a laissé une très forte impres-sions, on s’empresse alors du cotéd’El Harrach à finaliser son transfert.Il faut savoir à cet effet que lesdirigeant de l’ASMO ont demandé àleur homologue harrachis de patien-ter quelque peu afin de voir sil’ASMO reste en course pour l’ac-cession. Aujourd’hui, le club deM’dina J’dida est toujours dans lesillage du leader Saidi, mais selontoutes vraisemblance, il a de toutespetites chances d’accéder. C’estpourquoi du coté de la direction del’USMH on se prépare à faire le voy-age à Oran afin de prendre lesdevants et de conclure au plus vite cetransfert. Selon notre source la lettrede libération de Boualem Hammiacoûtera pas moins de 500 millions decentimes à la formation harrachie,mais à ce prix là, Laib est sûr d’avoirréalisé une très bonne affaire, dansquelques mois seulement, il est qua-siment sûr que la valeur de ce tal-entueux joueur sera doublé.

Lotfi S

AKLI : «CE N EST PAS AU MOULOUDIADE DICTER SES LOI À LA LIGUE»Akli, un des dirigeants actifs de l’USMH s’est insurgé quant aux tergiversations de laLNF dans la programmation du match retard opposant son équipe au Mouloudiad’Alger dans une déclaration qu’il nous a fait Akli estime que : « Ce n’est pas auMouloudia de décider quand il faut jouer et quand il ne le faut pas. Ce n’est pas auMouloudia aussi de dicter sa loi à la ligue nationale puisque cette dernière et la seulehabilité à programmer les matches » et d’ajouter « Il faut que la ligue nationale prenneses responsabilités devant cette situation qui confirme une nouvelle fois que cetteinstance n’est pas si ferme dans ses décisions » Evoquant les dernières sorties média-tique de certains dirigeants du MCA, le dirigeants harrachis affirment « C’est de la par-lote et rien d’autre que de la parlote ; qu’ils disent refuser de jouer l’USMH avantl’ESS ou autre ne nous concerne pas. Nous savons qu’il ne s’agit là que de paroles sansplus ». Lotfi.S

USMH-MCA ENFIN CASÉ

LAIB : «ON EST SOULAGÉ»Le président de l USMH Mohamed Laibaffirme que la direction de son club estsoulagé après la dernière décision de la liguenational qui a programmé la rencontre USMH- MCA pour mardi prochain au stade 20 août: «On est soulagé par cette programmationqui va nous permettre de bien préparer cetterencontre. Nous avons voulu jouer ce matchà Alger, voilà c’est fait, on avait faitl’impossible pour que cette rencontre soitprogrammé le plus tôt possible, c’est chosefaite, on se réjouit » dira Mohamed Laib.

Le Mouloudia veut le décaler pourmercrediSelon des sources très bien informées des lesdirigeant du Mouloudia veut décaler cetterencontre pour le mercredi au lieu le mardi,ce que les harrachis rejettent catégoriquement

Lotfi.s