24
GAMONDI : «L’accueil du public de l’USMA m’a beaucoup touché» Djebarat et Boukemacha : Pour une nouvelle aventure en Vert et Rouge JSMB CRB MCA USMA Le Mouloudia dès aujourd’hui en Pologne Les choses sérieuses commencent ! USMH Selon la presse tunisienne… Bounedjah opte pour l’ES Tunis 10 DA N° 1769 du Mardi 3 juillet 2012 www.maracanafoot.com À une semaine de l’entame de la préparation de l’équipe “Total black-out” s’invite au Chabab JSK Finale de l’Euro 2012 Espagne – Italie (4- 0) Triple couronne pour un style et une génération Triple couronne pour un style et une génération XAVI : «Notre meilleur match» INIESTA : «Je joue pour être heureux» Un latéral gauche en vue … Les étrangers le 8 à Béjaïa … Neggazi et Boudjelti doivent cinq mensualités à Gana «Je ne crains pas les défis» «Le fait que nous soyons engagés sur 4 fronts ne me dérange pas» Djallit : «Avec une bonne préparation, nous ferons des merveilles» Bensalem annonce son retour «Je finaliserai aujourd’hui» Hubert Velud a déposé son dossier de visa hier Il sera à Alger demain ESS L’équipe remaniée à plus de 50% Du pain sur la planche pour Fabbro Il animera un point de presse ce vendredi Haddiouche : «Je veux m’imposer» Messaâadia : «On fera tout pour réussir notre saison» BOULEMDAIS a payé 300 millions pour sa lettre de libération KAROUF convainc BELKALEM de revenir Le Burkinabé Ishola bientôt à Tizi

maracanafoot1770 date 03-07-2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Maracana est un quotidien d’informations sportives. Une publication qui traite de l’information sportive nationale et internationale. Elle est conçue et réalisée par une équipe rédactionnelle et technique chevronnée et expérimentée dans le traitement de l’information sportive. Le journal Maracana est un outil d’information qui se veut présent lors des grands événements sportifs nationaux qu’internationaux.

Citation preview

Page 1: maracanafoot1770 date 03-07-2012

GAMONDI :«L’accueil du

public de l’USMAm’a beaucoup

touché»

Djebarat etBoukemacha :

Pour une nouvelleaventure en Vert

et Rouge

JSMB

CRB

MCA

USMA

Le Mouloudia dès aujourd’hui en PologneLes choses sérieuses

commencent !

USM

H

Selon la presse tunisienne…

Bounedjah optepour l’ES Tunis

10 DA

N° 1769 du Mardi 3 juillet 2012www.maracanafoot.com

ÀÀ uunnee sseemmaaiinnee ddee ll’’eennttaammee ddee llaa pprrééppaarraattiioonn

ddee ll’’ééqquuiippee

“Total black-out”s’invite auChabab

JSK

Finale de l’Euro 2012 Espagne – Italie (4- 0)Triple couronne pour un style et une génération Triple couronne pour un style et une génération

XXAAVVII :: ««NNoottrree mmeeiilllleeuurr mmaattcchh»»IINNIIEESSTTAA :: ««JJee jjoouuee ppoouurr êêttrree hheeuurreeuuxx»»

Un latéral gauche en vue …Les étrangers le 8 à Béjaïa …

Neggazi et Boudjeltidoivent cinq

mensualités à Gana

�«Je ne crains pasles défis»�«Le fait que noussoyons engagés sur 4fronts ne me dérangepas»

Djallit : «Avec une bonne préparation,nous ferons des merveilles»

Bensalem annonce son retour«Je finaliserai aujourd’hui»

Hubert Velud a déposé son dossier de visa hierIl sera à Alger demainES

S

L’équipe remaniée à plus de 50%

Du pain sur la planchepour Fabbro

Il animera un point de presse ce vendredi

Haddiouche : «Je veux m’imposer»Messaâadia : «On

fera tout pour réussirnotre saison»

BOULEMDAISa payé 300 millions pour sa

lettre de libération

KKAARROOUUFF convainc BBEELLKKAALLEEMMde revenir

Le Burkinabé Ishola bientôt à Tizi

Page 2: maracanafoot1770 date 03-07-2012

««LL’’EENN eesstt eenn ccoonnssttaanntteeaamméélliioorraattiioonn»»

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1769 — Mardi 3 Juillet 201202 L’EntretienDU MARDIAbdelmalek Abdellaoui :

LL’’eexx--ddééffeennsseeuurrAAbbddeellmmaalleekk

AAbbddeellllaaoouuii dduuCCRRBB,, JJSSEEBB,,

UUSSMMAA eettCCAABB,, aaccttuueellllee--

mmeenntteennttrraaîînneeuurr aauu

sseeiinn ddeell’’AAccaaddéémmiiee dduucclluubb éémmiirraattiidd’’EEll AAiinn,, eesstt

rreevveennuu àà AAllggeerrppoouurr aassssiisstteerr

aauu ddeerrnniieerrssttaaggee ppoouurr llaalliicceennccee «« AA »» ààAAiinn BBeenniiaann ooùùiill aa eexxppoosséé ssoonntthhèèmmee «« llaa ffoorr--

mmaattiioonn ddeessjjeeuunneess aauuxxEEmmiirraattss »»,, aabbiieenn vvoouulluu

rrééppoonnddrree aauuxxqquueessttiioonnss

ddee MMaarraaccaannaa..IIll ppaarrllee jjuussttee--

mmeenntt ccddee cceetttteeffoorrmmaattiioonn ddeess

jjeeuunneess,, dduunniivveeaauu dduu ffoooott--

bbaallll aallggéérriieennqquu’’iill ssuuiitt

rréégguulliièèrreemmeenntteett ddee ll’’EENN,,

ssaannss oouubblliieerrddee ttoouucchheerr uunnmmoott ssuurr ll’’EEuurroo

22001122 eett llaaccoonnssééccrraa--ttiioonn ddee

ll’’EEssppaaggnnee..IInntteerrvviieeww ::

Qu’est devenu AbelmalekAbdellaoui depuis cettedernière décennie ?

Eh bien, cela fait exactementhuit ans que j’exerce en qualitéd’entraîneur du centre de for-mation et de l’Académie duclub émirati El Aïn. C’est leclub le plus titré des Emirats.Grâce a cette formation, j’ai pudécrocher mes licences « C » et« B » avant de venir en Algériepour y arracher celle « A ». Cequi a été effectué il y a peu detemps à l’Institut de formationd’Ain Benian. Là, j’ai eu àrevoir des coachs de la Ligue 1et 2 algériennes et c’est un hon-neur que de côtoyer des coachstels Saâdi et Henckouche, entreautres.Ainsi et grâce à mon club ElAïn j’ai pu côtoyer égalementde grandes écoles telles cellesdu Milan AC ; ManchesterUnited, Valencia et l’AthléticoMadrid. J’ai été invité par lachaine TV Abu Dhabi pourcommenter les matchs de laCoupe du monde 2010 et je suisactuellement consultant à lachaine tv Dubaï Sport. Je com-mente les championnats :espagnol, français, Anglais etitalien.

Peut-on avoir une idée surla formation des jeunesfootballeurs aux EmiratsArabes Unis ?

Il faut savoir d’abord que cen’est pas tous les clubs auxEmirats qui ont les moyensmatériels pour la formation desjeunes catégories. Il n y a que 4ou 5 clubs seulement qui ontaussi bien les moyens humainsque matériels pour ce travail delongue haleine. Il y a la forma-tion des garçons de 6 à 8 ans etce, jusqu’à l’âge de 12 ans.Il y a 5 grands centres de for-mation qui se trouvent à 25 kmsà la ronde par rapport au club.Dans ces cinq centres de forma-tion le staff technique « unentraîneur et 2 assistants) sontchargés de la prospections dansles écoles limitrophes. Puis onorganise chaque semaine destournois par catégories. Après 2ans de suivis dans ce centre lesbons joueurs sont alors versés àl’Académie pour participer auchampionnat.Des 9-10 ans à 12 ans, ces caté-gories possèdent leurs champi-onnats respectifs : celui des 10ans se joue par groupe de 8X8joueurs. Celui des 11 ans 9X9et ceux de 11 ans par 11X11.Il y a deux sélections nationalesdans chaque catégorie, pour quedès que l’une parte, la secondeest toute prête.

Avez-vous une idée sur laformation des jeunes enAlgérie ?

Non. Mais, il y a une chose trèsimportante à remarquer : Nous

avons un grand avantage queles Emiratis, par exemple, n’ontpas. Nous avons une pate extra-ordinaire à exploiter contraire-ment à eux qui n’ont pas et ilstravaillent néanmoins pour endénicher quelques talents. Cheznous, il est dommage de con-stater que l’on ne s’occupe passur le plan pratique, je dis bienpratique de la formation desjeunes catégories. En dépit dufait qu’il y a des projets à laFAF, mais son application n’estpas bien remarquable.Récemment, le DTN, M.Boualem Laroum m’a faitsavoir que la Faf compte organ-iser les catégories des 10-12ans. Là, il faut de suite le pré-ciser, c’est à l’âge entre 7 et 8ans qu’il faudrait faire trèsattention aux jeunes garçons.

Et que pensez-vous duniveau de la Ligue 1 algéri-enne puisque vous assurezque vous suivez régulière-ment le championnatd’Algérie ?

Franchement le niveau duchampionnat d’Algérie laissevraiment à désirer. Par contrecd que je remarque surtout sesont ces chiffres des financespour le recrutement des joueursqui sont effarants par rapportaux résultats finaux. Le profes-sionnalisme chez nous enAlgérie n’est resté qu’à l’étapethéorique. Ce qui manque c’estl’application stricte. C’est biend’avoir instauré le profession-nalisme, c’est très important.Mais encore faut-il que les genscomprennent qu’il y a descritères à appliquerscrupuleusement pour vraimentassurer ce professionnalisme etainsi élever réellement leniveau de notre football.D’ailleurs peut-on parler deprofessionnalisme lorsqu’il n ya pas de présence constantedans les poules de coupesafricaines. Ce n’est pas la qual-ification de la JSDK ou del’ASO qui reflètent le niveau.C’est la présence constantedans les phases de poules qui leprouve. Ce qui n’est, pour l’in-stant, pas assuré chez nous enAlgérie.

Quelle idée vous faites-vous sur l’EN algériennesous la responsabilité dusélectionneur bosnien,Vahid Halilhodzic ?

Je ne dirais pas que l’EN n’étaitpas bonne avant, mais je con-state tout de même, de grandesaméliorations dans la sélectionactuelle. Il y a d’abord lajeunesse des joueurs qui estfrappante. L’équipe possèdeune attaque qui commence bienà marquer beaucoup de buts.Elle est dotée d’un milieu deterrain très riche et cela annihilesa fébrilité en défense. Car,

quand on a une équipe qui mar-que beaucoup et qui possède untrès bon milieu de terrain, on nepeut pas trop craindre au sujetde sa défense.Pensez-vous que l’EN pour-rait bien se qualifier aussibien à la CAN 2013 qu’à laCoupe du monde 2014 ?Avec cette équipe et la disci-pline qui la caractérise etsurtout la volonté de ses jeuneséléments, je crois que ça vabien marché. Quand on est dis-cipliné en football toutmarcherait et les résultats posi-tifs suivront certainement. Jedemeure optimiste quant à ladouble qualifiions de l’EN à laCAN 2013 et au mondial 2014.

Que vous inspire cette vic-toire finale de l’Espagnedans l’Euro 2012 ?

Je trouve qu’il y a eu beaucoupde surprises surtout quand onremarque de grandes nations dufootball éliminées dès le pre-mier tour. La consécrationfinale de l’Espagne n’est que laconfirmation de l’évolution dufootball dans ce pays. Par con-tre, l’autre surprise pour moic’est d’abord de voir l’Italie enfinale et l’Allemagne hors ducoup. Je crois que les respons-ables allemands se doivent dechercher où se trouve le prob-lème de leur équipe qui estpourtant extraordinaire maisqui n’arrive pas à arracher lemoindre titre. Selon son effec-tif, l’Allemagne devrait avoirarraché au mois deux titres deces 12 dernières années. C’estdommage c’est une belleéquipe. Mais, l’Espagne méritelargement son titre que cela soitbien précisé.

Qu’elle serait votre conclu-sion ?

J’espère que la DTN et laFaf penseraient bien à fairebénéficié notre pays des com-pétences de ses enfants quiexercent au Qatar, aux EmiratsArabes unis et en ArabieSaoudite. Ça ne serait que béné-fique à notre football pour ledévelopper et le mettre auniveau mondial. Je félicite tousles algériens sportifs compris àl’occasion du cinquantenaire del’Indépendcace de notre pays.Je félicite également ma file quivient de réussir son BEM et jesouhaite longue vieà Maracana qui participeactivement au développementde notre football à travers sesécrits et témoignages.

Interview réalisée par :Saïd Ben

BALLE AU CENTREPar Ali Bouacida

FFoooott ddeeqquuaarrttiieerrvec les grandes vacances quipointent à l’horizon, lacanicule et l’ennui, les jeuness’organisent comme ilspeuvent ; et après la plagepour ceux qui ont la chanced’habiter tout près du littoral,le football demeure le loisir leplus prisé. Ainsi, la moindreparcelle et le moindre bout deterrain laissés libres autourdes cités deviennent à chaquefin d’après-midi le théâtre dechaudes empoignades, avectous les ingrédients d’unmatch officiel et réglementaire.Les jeunes se forment en deuxéquipes avec une tenuedistincte qui se limite à lacouleur du maillot et sedonnent la réplique avecspectateurs et même unarbitre «recruté» parmi lesadultes de la «houma», engénéral un quinquagénairerompu au sport et qui court, lesifflet à la bouche, officiantcomme un pro. Ces spectaclesde foot de rue ont lieu partoutsur le territoire national, auxenvirons de 17 heures, quandle soleil commence à déclineret traduisent à la fois le désirde pratiquer un sport et aussila volonté de la jeunesse de seprendre en charge. Sur cepoint précis, les pluschanceux sont ceux quihabitent la banlieue, là oùquelques rares espaces ontéchappé à la razzia desparkings sauvages et despromotions immobilières. Desterrains vagues que les jeunesentretiennent parfois avecvéhémence, en empêchantquelque âme malintentionnéede venir en faire une déchargepublique ou même les clôtureren vue d’y exercer quelquenégoce fructueux. C’est quedans la frénésie et la ruée surle moindre bout de terraininoccupé, le problème dufoncier est devenu crucialpour les autorités. Ici, on raseun habitat précaire, là, onédifie d’immenses hangarsdestinés à servir d’aires destockage à quelque grosseentreprise avec toujours ungardien toujours enclin àchasser les gamins quioseraient jouer au ballon àcôté. Il est très rare que desresponsables locaux songentà aménager un terrain vagueen stade ou en aire de jeux.Pourtant, ces infrastructuressont beaucoup plus utiles quen’importe quel projet àcaractère économique ou«d’utilité publique» comme ondit. Parce que la pratique dusport de quartier est d’unegrande utilité publique, dans lamesure où elle éloigne de tousles fléaux morbides quiguettent les jeunes et Dieuseul sait que ces fléaux sontnombreux. Et les terrains dejeux si rares.

A. B.

Page 3: maracanafoot1770 date 03-07-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1769 — Mardi 3 Juillet 2012 03

JSKLIGUE 1

L’équipe remaniée à plus de 50%

DDuu ppaaiinn ssuurr llaa ppllaanncchheeppoouurr FFaabbbbrroo

Le nouvel entraîneur desJaune et Vert l’Italien EnricoFabbro, est attendu ce jeudi

du coté de la capitale duDjurdjura, Tizi-Ouzou, pour

entamer son travail.

Ayant signé son contrat, il y a plus de deuxsemaines, Fabbro, l’ancien entraîneur duMouloudia d’Alger, devrait débuter samission en Tunisie lors du 1e stage de

préparation d’intersaison. Le nouveau coachdes Canaris du Djurdjura aura vraiment du painsur la planche, et ce, afin de monter une grandeéquipe capable de jouer les premiers rôles.L’effectif de la JSK est remanié à plus de 50%avec le départ de pas moins de 12 joueurs.Neuf joueurs ont été déjà recrutés durant cetteintersaison. Il s’agit de Bencherifa, Mekkaoui,Belakhdar, Bouaicha, Messadia, Maroci,Zerouki, Benlamri et Hadiouche. La JSK, qui aperdu les Tedjar, El Orfi, Nessakh, Metref,Zarabi pour ne citer que ces joueurs, estappelée cette saison à jouer le titre, comme l’adéjà annoncé le président Moh CherifHannachi, dès l’intronisation de Fabbro à latête de la barre technique. L’italien est d’ores etdéjà sous pression et il est même averti. Lesfaux pas sont strictement interdits, surtout àdomicile, si vraiment il veut rester jusqu’à lafin de saison. Le coach des Canaris duDjurdjura sait ce qui l’attend durant la périodede préparation, et saura sûrement commentmobiliser ses joueurs et les préparer comme il

se doit, pour qu’ils abordent la nouvelle saisonfootballistique sous de bons auspices, avecconfiance et assurance.

En lui exigeant le titre, Hannachi lui met déjà la pression

Ayant raté l’exercice écoulé, en ne gagnantaucun titre, la JSK est appelée à refaire surfacesur le plan national dès le prochain exercice. Cen’est pas chose aisée pour la bande à EnricoFabbro, sachant que plusieurs équipes se sontbien renforcées, et joueront le titre, à l’image del’USMA, de l’ESS, de la JSMB, de l’ASO pourne citer que ces dernières. Le boss des Canaris,qui est critiqué de toutes parts, a essayé derelever le défi durant cet été, en engageant desjoueurs de valeur. Un recrutement de qualité àses yeux, et Hannachi pense qu’avec un teleffectif, la JSK pourra largement gagner un titrecette saison. Le président des Jaune et Vert, ad’ores et déjà mis la pression sur Fabbro, enexigeant de lui le titre et rien d’autre. La balleest donc dans le camp du nouveau coach, quisera certainement attendu au tournant par sesdirigeants. Et au moindre faux pas, il risque dese retrouver limogé, comme ça a été le cas pourses prédécesseurs. Fabbro est appelé à préparercomme il se doit son équipe, et à trouver dessolutions pour que le onze kabyle redevienneune machine à gagner, dès le coup de starter duchampionnat d’Algérie 2012-2013. En luiexigeant le titre, Hannachi lui a déjà mis lapression, avant même le début de la nouvellesaison footballistique.

Aomar Moussi

CCaammaarraa nn’’iirraannuullllee ppaarrttN’ayant pas conclu avec lesjoueurs africains ciblés, lesdirigeants de la JSK, necomptent pas lâcher leurjoueurMadani Camara. Donnéau départ libéré par la directionkabyle, Camara se trouveactuellement à Tizi-Ouzou pourreprendre du service, dumoment qu’il est toujours souscontrat jusqu’en 2014.Aussi, ilest bien parti pour continuerl’aventure avec les Canaris duDjurdjura. D’après une sourceautorisée des affairescourantes de la JSK,MadaniCamara n’ira nulle part et serabel et bien kabyle la saisonprochaine, et ce, saufrevirement de dernièreminute.

LLee ssttaaggeedd’’AAllggeerr aauurraalliieeuu àà OOuulleeddFFaayyeettLe deuxième regroupementdes Canaris du Djurdjura quiest prévu entre le 22 et le 28 dece mois, c'est-à-dire justeaprès le retour de l’équipe dela Tunisie, aura lieu dans lacapitale Alger. Le lieu de cesecond stage de préparation,se tiendra selon notre source àOuled Fayet, et les camaradesde Belkacem Remacheprendront leurs quartiers ausein de l’établissementhôtelier le Samitel. Lesdirigeants de la JSK, ont tracéle programme de préparationet rien n’a été laissé au hasard.Hannachi veut mettre sonéquipe dans de bonnesconditions, afin de lui garantir,une très bonne préparationd’intersaison, pour qu’elleaborde la nouvelle saison enforce et sans faute.

A. M.

Une invitation luia été transmise parla direction kabyleLLee BBuurrkkiinnaabbééIIsshhoollaapprroocchhaaiinneemmeennttàà TTiizzii--OOuuzzoouuLemilieu de terrain burkinabé,Wasiyou Ishola, est sur le pointde rallier l’Algérie, pour venirconclure avec les dirigeants dela JSK, qui lui portent un grandintérêt. Ce jeune, dont on ditbeaucoup de bien, se trouveactuellement à Ouagadougou,et c’est sonmanager quis’occupe de son transfert à laJSK. Les négociations sont àun stade très avancés etd’après une source proche desaffaires courantes del’administration du club kabyle,une invitation a été envoyée auBurkinabé,Wasiyou Ishola.D’après lamême source, cejoueur ne tardera pas àrejoindre Tizi-Ouzou. Cetélément de valeur est donnépresque acquis à la JSK et il nelui reste que de venir parapherson contrat. Nous yreviendrons… A. M.

Fabbro animera un point de presse ce vendredi

Le nouveau driver desCanaris du Djurdjura, EnricoFabbro, qui est attendu cejeudi ou, au plus tard, cevendredi à Tizi-Ouzou,devrait animer une con-férence de presse, au siège

du club. Ladite conférenceaura lieu ce vendredi à lagrande salle du siège de laJSK, sis au stade du 1eNovembre de Tizi-Ouzou.Enrico Fabbro, le nouveaucoach des Jaune et Vert, va

certainement présenter leprogramme d’action tracépour cette période de prépa-ration, et parlera aussi desobjectifs que la direction duclub lui a assignés.

A. M.

Karim Herouat le milieu de terrainoffensif de l'US Quevilly, est sur lestablettes de la JSK. Ce footballeur Franco-Algérien âgé de 26 ans, intéresse au plushaut point les dirigeants kabyles, lesquelsveulent coûte que coûte s’attacher ses

services, en prévision de la nouvellesaison footballistique 2012-2013. D'un petitgabarit (1,71 m pour 70 kilos), il débuteau centre de préformation de Villepintepuis en seniors au CS Meaux en divisiond'honneur, avant de signer à la JA Drancyen CFA en 2009. Karim Herouat qui aété recruté à l’été 2011 par un club deNational, l'US Quevilly, entraîné par RégisBrouard et déjà demi-finaliste de la Coupede France deux ans auparavant, a réussi àmarquer de son empreinte la coupe deFrance la saison écoulée, en parvenant àmarquer le but d’égalisation face au staderennais. Dans la logique des précédentsmatches, c'est donc encore sur le bancqu'il débute sa finale face à l'Olympiquelyonnais. Comme face au stade rennais endemi-finale, il remplace Julien Valéroavant l'heure de jeu. Accrédité d’une trèsbelle prestation le Franco-Algérien attireles convoitises de plusieurs clubs dont laJSK. Le président Hannachi a chargéquelqu’un en France, un proche à lui,pour convaincre Karim Herouat de signerà la JSK. Selon une source proche des

affaires courantes du club phare de laKabylie, Karim Herouat, ce meneur de jeude valeur, rejoindra le groupe la semaineprochaine en provenance de France.

Fabbro prendra une décisionquant à son recrutement ou pasUne fois au centre de préparation, où auralieu ce premier stage d’intersaison, lecoach kabyle l’Italien Enrico Fabbro,supervisera le joueur Karim Herouat, avantde prendre une décision quant à sonrecrutement ou pas. Certes les coéquipiersde Remache se contenteront d’un travailpurement physique à Hammam Bourguiba,mais cela ne va pas empêcher le driverdes Jaune et Vert, de trancher cettequestion du joueur Karim Herouat, donton dit beaucoup de bien. La JSK agrandement besoin d’un vrai meneur dejeu, et ce joueur peut bien constituer lasolution. Le dernier mot reviendra àEnrico Fabbro. Alors, attendons pour voirsi, Karim Herouat portera le maillotkabyle ou pas.

A. M.

Herouat rejoindra l’équipe à Hammam Bourguiba

Page 4: maracanafoot1770 date 03-07-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1769 — Mardi 3 Juillet 2012 LIGUE 104JS

K

AA ll’’iimmaaggee ddeess aauuttrreess ffoorrmmaattiioonnss ddeellaa LLiigguuee II pprrooffeessssiioonnnneellllee,, llee cclluubb

pphhaarree ddee llaa KKaabbyylliiee eesstt eenn ttrraaiinn ddeerraattiisssseerr llaarrggee eenn cceettttee ffiinn ddee ssaaiissoonn

ppoouurr rreennffoorrcceerr sseess ddiifffféérreennttssccoommppaarrttiimmeennttss..

L es dirigeants du club, qui ne comptentpas lésiner sur les finances pour s’offrirles éléments susceptibles d’apporter unplus à l’équipe la saison prochaine,

hissent le recrutement d’un autre attaquant demétier au sommet de leurs priorités. Cela d’au-tant plus que l’absence d’un véritable chasseurde buts s’est fait nettement ressentir cette sai-son, surtout après l’annonce de départ deBoulmdais et Hemani, Dembélé sous d’autrescieux. Ces trois derniers qui ont fait de leurmieux pour être à la hauteur, mais il reste quela non-maîtrise du dernier geste offensif, ce butqui ne veut pas rentrer comme on dit, a beau-coup lésé l’équipe, voir l’a fait décrocher duhaut du tableau avant qu’elle ne revienne dans

les derniers journées du championnat. C’estainsi que le club Kabyle, comme nous l’avonsdéjà rapporté dans nos précédentes livraisons,est en contact avec deux autres attaquants,pour voir lequel serait disposé au final àendosser le maillot Jaune et Vert lors duprochain exercice et acquérir enfin cette piècefondamentale qui a tant manqué aux Canariscette saison.

Un joueur africain pourrait être ladernière recrue

Lors de la saison écoulée, le club phare de laKabylie, présidé par Mohand Chérif Hannachivoulait à tout prix recruter un bon attaquant, àsavoir un joueur africain. Cet élément devaleur étant en fin de contrat avec son club, laJSK veule saisir cette opportunité pour le con-vaincre d’opter pour le club Kabyle.D’ailleurs, ce joueur a été approché déjà par leprésident Hannachi, qui veut le convaincre derejoindre les rangs des Jaune et Vert. Il ne restedonc qu’à trouver un accord sur les modalitésfinancières pour voir le Burkinabie Isholaenfin jouer à la JSK. Ce dernier pourrait êtrekabyle, après le milieu récupérateur TayebMaroci, les deux défenseurs latérauxBenchrifa du RC Kouba, Zine EddineMekaoui du CS Constantine, l’axial Benlamri,Bouaicha, les deux attaquants AbdenourHadiouche du MC Saida et Messaadia Ahmeddu CA Batna et le milieu de terrain du MCEE,Fayçel Belakhdar. S. A.

QQuuaattrree mmaattcchhssaammiiccaauuxx aauu mmeennuuEn vue du deuxièmestage d’intersaison quise déroulera au Maroc,plus précisément aucentre de préparation deKahrama, le premierresponsable du clubphare de la Kabylie, s’estenvolé la semainepassée au Maroc, afin derégler quelques détailsconcernant le stage.Toutefois, le boss Kabyleet ses dirigeants ontessayé de programmerquelques joutesamicales, et ce pourpermettre au technicienItalien, Enrico Fabbro,d’avoir une idée plusprécise sur chaqueélément. D’après notresource, le président dela JSK, Mohand ChérifHannachi, a programmédéjà quatre matchsamicaux au Maroc, àsavoir le MAS du Fes, leChabab Mohammadia, leRaja et le Widad.S. A.

HHAADDDDIIOOUUCCHHEE :: ««JJee vveeuuxx mm’’iimmppoosseerr»»

Encore un attaquant et le recrutement sera clos…

PPoouurr llaa nnoouuvveellllee rreeccrruueeKKaabbyyllee,, HHaaddiioouucchhee eenn

ll’’ooccccuurrrreennccee,, llaannoommiinnaattiioonn dduu

tteecchhnniicciieenn IIttaalliieennFFaabbbbrroo EEnnrriiccoo,, àà llaa ttêêtteeddee llaa bbaarrrree tteecchhnniiqquuee

dduu cclluubb eesstt uunneeeexxcceelllleennttee cchhoossee,, dduu

ffaaiitt qquu’’oonn ddiitt bbeeaauuccoouuppddee bbiieenn ddee lluuii..

HHaaddiioouucchhee eessttiimmee qquueecceett hhoommmmee aa uunnee

bboonnnnee eexxppéérriieennccee ddaannssllee ffoooottbbaallll AAllggéérriieenn,,

ppuuiissqquu’’iill aa rreemmppoorrttéé llaaCCoouuppee dd’’AAllggéérriiee.. EEnn

ttaanntt qquuee jjoouueeuurr,,AAbbddeennoouurr HHaaddiioouucchheeeessttiimmee aauussssii qquuee sseessppaarrtteennaaiirreess ddooiivveenntt

ll’’aaiiddeerr ddaannss ssaannoouuvveellllee mmiissssiioonn..

Alors Abdenour, quellessont vos nouvelles ?

Dieu merci, je vais très bien.Après mêtre bien reposé. Leschoses sont, désormais, trèsclaires pour moi puisque je saisoù je vais jouer la saisonprochaine. Je suis contentd’avoir opté pour la JSK.Désormais, je profite de cesderniers moments de vacancesavant de reprendre le chemin des

entraînements.Justement, qu’est-ce quivous a motivé à rejoindreles Jaune et Vert ?

Comme vous le savez, chaquejoueur algérien rêve de porter lescouleurs de ce prestigieux clubdu pays, au moins une fois danssa vie. Il s’agit tout de même d’un trèsgrand club qui fait rêver n’im-porte quel joueur. Je dois recon-naitre, également, que lesresponsables de la JSK ont ététrès corrects avec moi, et surtout,ils ont été en contact permanentavec moi. Il est vrai que j’ai été, également,contacté par plusieurs clubs de laL1, mais j’ai choisi le clubkabyle. Je ferai de mon mieuxpour m’imposer au sein de monnouveau club.

Les responsables misent beaucoup sur vousafin de combler le vide enattaque…

Je suis très conscient de la mission qui m’attend. Moi aussi, j’ai opté pour la JSKafin de donner le meilleur demoi-même et contribuer à laréussite de ce club. Avec le tra-vail et les sacrifices je reviendraià mon meilleur niveau, et avecl’aide de tous les joueurs, onréalisera un bon parcours et onfera mieux que la saison écoulée.

Sans doute que votrevenue est motivée par le

souhait d’atteindre desobjectifs avec la JSK.Peut-on les connaître ?

Il me semble qu’il n’existe pasde joueurs qui changent de clubrien que pour le plaisir de chang-er d’air, c’est plutôt pour réaliserdes objectifs. La JSK est le cluble mieux indiqué en Algérie pourtout joueur voulant progresser.En tout cas, c’est l’équipe quime convient le mieux. La JSK ade tout temps joué les premiersrôles, en plus des compétitionsafricaines qu’elle dispute tousles ans. Je ne vous cache pas quemon vœu le plus cher est dedécrocher des titres.

Quels sont vos projetspour la saison prochaineavec la JSK...

Evidemment, un bon parcoursavec mon nouveau club et uneplace de titulaire dans l’effectifet surtout marquer plus de butscette saison. Il faut confirmer etrester sur la même dynamique etsurtout essayer de faire mieux.

Que promettez-vous auxsupporters de la JSK ?

Que je donnerai le meilleur demoi-même et que je mouillerai lemaillot. Je ferai le maximumpour justifier la confiance qui aété placée en moi. Je suis parailleurs impatient de faire la con-naissance des supportersKabyles.

Entretienréalisé par S. A.

Page 5: maracanafoot1770 date 03-07-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1769 — Mardi 3 Juillet 2012 05LIGUE 1

JSK

LL’’aattttaaqquuaanntt MMeessssaaddiiaa,, eessttiimmeeqquu’’iill eesstt pprrêêtt àà rreepprreennddrree lleess

eennttrraaîînneemmeennttss,, eett ddee pprrééppaarreerraaiinnssii llaa pprroocchhaaiinnee ssaaiissoonn.. SSuurrsseess oobbjjeeccttiiffss,, iill nnoouuss aa aaffffiirrmméé

qquuee ssoonn bbuutt eett dd’’iinnssccrriirree lleemmaaxxiimmuumm ddee bbuuttss,, eett dd’’aaiiddeerraaiinnssii,, ssoonn ééqquuiippee àà rrééaalliisseerr llee

mmeeiilllleeuurr ppaarrccoouurrss ppoossssiibblleeppoouurr ddoonnnneerr ssaattiissffaaccttiioonn àà ttoouusslleess aammoouurreeuuxx dduu JJaauunnee eett vveerrtt..

Après plusieurs semaines de reposêtes-vous prêt pour la reprise desentraînements ?

Effectivement, je suis prêt à reprendre serv-ice afin de préparer la saison prochaine. Ona profité des vacances, et maintenant placeau boulot dans cette période très impor-tante. L’équipe compte réaliser une grandesaison, ce qui se passe bien évidement parune bonne préparation. On fera tout pourassurer une préparation à la hauteur, ce quinous permettra certainement d’entamer lechampionnat en force.

Et qu’attendez-vous des stages respec-tivement programmés en Tunisie, puisau Maroc, avant l’entame du champi-onnat ?

Comme je vous l’ai déjà répété, cette péri-

ode est très importante pour nous, vu qu’unbon parcours nécessite de grands sacrifices.A cet effet, j’estime que les deux stagesseront très bénéfiques pour l’équipe pourbien travailler sur tous les volets. En tantque joueur, on doit faire le maximum pourassurer une bonne préparation, car à monavis, si on arrive à assurer une bonne prépa-ration, l’équipe aura son mot à dire, et feramal lors du prochain exercice.

L’équipe a enregistré la venue deplusieurs nouveaux jeunes joueurs,pensez-vous que la JSK a les moyensde jouer le titre cette saison ?

A mon avis, j’estime que c’est un peu tôt deparler d’objectifs dès maintenant. Tout ceque je peux vous dire, c’est que notre objec-tif est de réaliser le meilleur parcours possi-ble. A cet effet, je pense qu’on a assez detemps pour bien se préparer, et avec duboulot on sera à la hauteur Inchallah afin desatisfaire les supporters.

Et qu’avez-vous à dire aux fans quiattendent beaucoup de vous ?

On est conscients de ce que les gens atten-dent de nous. J’espère qu’ils nous soutien-dront tout au long du parcours, et de notrepart je leur promets qu’on fera l’impossiblepour gagner des titres, et leur procurer de lajoie à la fin de l’exercice.

Entretien réalisé par Mustapha Larfi

Il a rencontré Hannachijeudi dernier

MMeeddaannee,, eesstt cceellee rreettoouurr aauuxx

aaffffaaiirreess ??L’ex-manager des canaris et de la

JSMB, Hakim Medane, a rencontré leprésident Hannachi, jeudi dernier àAlger, où ils ont abordé plusieurs

points concernant le club phare deKabylie. En effet, lors de leur réunion,les deux hommes, ont discuté sur lesaffaires de la JSK en prévision de la

saison prochaine, et plus particulière-ment concernant le cas de Belkalem,qui a fait couler beaucoup d’encre cesdernières semaines. Sur ce point, on aappris que l’ex-manager de la JSMB ademandé à Hannachi, de lui pardonneret de tout faire pour le garder, vu lesgrandes qualités qu’il possède. Selonles informations en notre possession,

Medane, aurait contacté Belkalem pourtenter de le faire revenir à de meilleurssentiments, en lui donnant quelquesconseils avant de rencontrer le chair-

man kabyle. En résumé, les deuxhommes ont discuté longuement surles affaires de la JSK, ce qui signifieque les relations se sont beaucoup

améliorés entre les deux hommes, et cecompte tenu du conflit qui existaitauparavant. Ayant toujours servi le

club phare de Kabylie avec tout ce qu’ilpossède, Medane va-t-il revenir de nou-veau à la JSK, même si rien n’est offi-ciel pour le moment, on attendra les

prochaines journées pour voir plus clairsur cette question. Une chose est sûre,si Medane retrouve la JSK cela ne seraque bénéfique pour le club phare deKabylie, est l’excellent travail qu’il a

effectué à la JSMB en est la meilleurepreuve.

KKAARROOUUFF convaincBBEELLKKAALLEEMMde revenir

L’entraîneur adjoint des canarisMourad Karouf, a réussi à con-vaincre son solide défenseurEssaid Belkalem de rejoindrel’équipe, et cela lors de la réu-nion qui les a opposé avant-hier. En effet, lors de cette ren-contre, le coach des canaris ainformé le joueur en question,qu’aucun problème ne surgira àl’avenir, et qu’il touchera suiv-ant son rendement, à savoir queson salaire sera revu à la hausseen prévision de la saisonprochaine. Décidé à ne paslâcher l’un des meilleurs élé-ments de son équipe, Karouf aréussi par sa diplomatie defaire revenir Belkalem à demeilleurs sentiments, ce quisignifiera que ce dernier,entamera la préparation le plusnormalement du monde. Pourrappel, le solide défenseurEssaid Belkalem, a soulevé leproblème de son salaire qu’iljuge insuffisant par rapport àson rendement, en plus desindemnités qu’il devaitpercevoire après sa méchanteblessure qu’il a contractée.Cependant, tout est rentré dansl’ordre, et le joueur réintégrerale groupe afin d’entamer la pré-paration en prévision de la sai-son prochaine.

Leur rencontre, une sim-ple formalité

Comme annoncé sur cesmêmes colonnes, lors de l’unede nos précédentes éditions, lesolide défenseur Essaid

Belkalem, devra rencontrer leprésident Hannachi afin de dis-cuter sur sa situation, cepen-dant cette réunion sera unesimple formalité entre les deuxhommes qui doivent se rencon-trer dans les toutes prochainesheures. En effet, ayant toutréglé avec le coach MouradKarouf, qui est au courant detout dans cette affaire, cetteréunion qui opposeraBelkalem et Hannachi sera trèsordinaire. Certainement, lechairman kabyle fera tout pourmettre son joueur dans lesmeilleurs conditions possiblespour lui permettre de se con-centere totalement sur son tra-vail. A cet effet, il se donnera àfond afin que le club puissebénéficier de ses grandes qual-ités. de son côté, le joueur enquestion fera tout pour être à lahauteur et pourquoi ne pasréussir une grande saison, vu sagrande volonté de bien faire àchaque fois, et son grandamour au club phare deKabylie comme tout le mondele sait.

Il ne pouvait pas tournerle dos à son club de tou-

jours Ainsi donc, on se dirige vers undénouement heureux pour cetteaffaire de Belkalem qui ne seraque bénéfique pour le clubphare de Kabylie. Ce dernier,qui a besoin de tous ses élé-ments afin d’espérer jouer les

premiers rôles lors de la saisonprochaine. Cela soulagera cer-tainement les milliers de fansdu Jaune et vert qui admirenténormément l’enfant deMeklaa, ce dernier qui estrevenu en force lors de la sec-onde phase du championnat, endépit de sa longue absence desterrains. Sans doute, Belkalemcravachera encore cette saison

afin de réaliser le meilleur par-cours avec son équipe et de sat-isfaire ainsi les supporters quiattendent beaucoup de leuréquipe pour la prochaine sai-son, et cela après deux annéescauchemardesques, où le club asouffert pour assurer son main-tien parmi les clubs de l’élite.

M. L.

BOULEMDAISa payé 300

millions pour salettre de

libérationComme tout le monde le sait,

l’attaquant Hamza Boulamdais,devait acheter sa lettre de libérationpour qu’il puisse opter pour le CSC.Cependant, on a appris que le joueuren question, a payé 300 millions pouravoir ce fameux document. En effet,le club phare de Kabylie lui doit 200

millions, il a payé seulement 100millions, ce qu’il lui a permis d’avoir

sa lettre de libération. Ainsi donc,après une saison, où il n’a pas

convaincu les dirigeants par sonrendement, Boulemdais a opté pour le

CSC, avec qui il souhaite retrouverson meilleur niveau, et pouquoi pas

ne pas réussir.

Messaadia : «On fera toutpour réussir notre saison»

Page 6: maracanafoot1770 date 03-07-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1769 — Mardi 3 Juillet 201206 LIGUE 1

MCAAprès 6 mois d’absence

Bensalemannonce

son retour L’international olympique,

Zineddine Bensalem, est belet bien de retour après

presque 6 mois d’absencedue essentiellement à unegrave blessure contractéelors d’un stage avec lesVerts. Dimanche dernier,«Zinou» était le premier àl’entraînement, ce qui a

vraiment réjoui lesdirigeants du club et surtoutses camarades présents. La

bonne nouvelle pour lui,c’est que la direction du

club a préféré le maintenirdans le prochain effectif en

écartant définitivement l’idéede recruter un latéral gauche

pour suppléer RédaBabouche. Un geste qui abeaucoup plu au jeune

Bensalem, qui voulait luiaussi continuer l’aventure

mouloudéenne pour d’autressaisons, en sachant quel’année dernière il avaitrefusé une offre très

intéressante de l’USMA. A levoir aujourd’hui à

l’entraînement, on dirait qu’iln’a jamais contracté deblessure. En d’autres

termes, Bensalem afficheune forme éblouissante etpromet même de réaliserune excellente saison etpourquoi pas rééditer la

belle aventure vécue lors dela saison 2010-2011. Pour

rappel, Zineddine Bensalema eu l’honneur d’inscrire 3

buts en Champion’s league,ce qui est loin d’être une

mince affaire. Ce qui est sûr,c’est que l’actuelle équipedirigeante ainsi que le staff

technique misenténormément sur ce retour àla normale d’un joueur qui abeaucoup souffert lors des 6

derniers mois.

LLee 22ee

ggrroouuppee ddeejjoouueeuurrss aa

ttoouucchhéé ssoonnaarrggeenntt hhiieerr Tout est bien qui finit bienconcernant cette fameusehistoire de chèques nonpayés, qui a finalementconnu un dénouement

positif hier matin. En effet,les Daoud, Bouzidi, Attafenet compagnie sont parvenusà encaisser leurs chèques

hier matin, après unesemaine de doute et destress. Ainsi, tous lesjoueurs vont partir enPologne la conscience

tranquille, pour se consacrerexclusivement au prochain

stage. M. B.

Comme prévu, après trois séances seulementeffectuées au complexe militaire de BenAknoun (ex-CREPS), les Vert et Rouge duMouloudia, se sont envolés ce matin à 3h àdestination de la ville allemande de Frankfurt,avant de rejoindre par la suite les deux villespolonaises de Krakow et Wisla. Ouvrons ici laparenthèse pour signaler que la délégation duMCA, menée par le responsable du marketing,Rafik Hadj Ahmed, devait rallier Krakow paravion, avant de rejoindre le complexe sportifde Wisla par bus. A noter que ce nouveau stagede préparation s’étalera sur 16 jours, d’après leprogramme établi par le staff techniquemouloudéen, sous la houlette actuellement del’ex-coach de la sélection militaire, KamelKaci Saïd, avant l’arrivée du technicienfrançais Patrick Lewieg dans les prochainsjours.

Kaci Saïd mise sur une bonne préparationConnu pour son sérieux et son abnégation,l’ex-attaquant du Zamalek mise énormémentsur ce stage prévu en Pologne, qui détermineraà coup sûr les objectifs de la saison prochaine.D’ailleurs, dès les premières séances d’en-traînement, Kamel Kaci Saïd a fait savoir auxjoueurs que le travail et l’abnégation seront lesmaîtres mots lors du stage de Wisla. «Je vousfais savoir que les prochains jours s’annoncenttrès importants pour nous tous, où on se doit decravacher sans relâche pour espérer effectuer lameilleure préparation possible», a lancé l’en-fant terrible de Kouba. A priori, les joueursprésents ont parfaitement reçu le message et ilssavent parfaitement ce qu’ils doivent faireprochainement pour ne pas décevoir le coach.

Les joueurs hyper motivésLa bonne nouvelle est sans doute la grandedétermination et motivation affichées par lesjoueurs présents à l’entraînement, que ce soitles anciens ou les nouveaux, ce qui a vraimentréjoui l’entraîneur Kamel Kaci Saïd. Cedernier espère que cette grande motivation seraaussi de mise en Pologne. Il convient juste designaler que tous les retardataires, à l’instar desMobitang, Yachir, Ghazi, Daoud et autresBesseghier devaient reprendre hier lesentraînements avec tout le groupe. C’est pourdire que le Mouloudia est prêt pour relever unnouveau défi après toutes les secousses et lestempêtes vécues lors des derniers mois.D’ailleurs, tous les inconditionnels du Doyense réjouissent de ce retour au calme, en atten-dant des jours meilleurs prochainement…

Mounir Ben.

Djallit : «Avec une bonne préparation,nous ferons des merveilles»

CChhoossee pprroommiissee,, cchhoossee dduuee..LL’’aattttaaqquuaanntt,, MMuussttaapphhaaDDjjaalllliitt,, ééttaaiitt bbeell eett bbiieenn

pprréésseenntt ddèèss llaa rreepprriissee ddeesseennttrraaîînneemmeennttss,, ccoommmmee iillll’’aavvaaiitt ddiitt aauuppaarraavvaanntt.. AAeenntteennddrree sseess ddiirreess,, iill eesstt

hhyyppeerr mmoottiivvéé ddee rreepprreennddrreedduu sseerrvviiccee eenn ccoommppaaggnniiee ddee

ttoouutt llee ggrroouuppee..

Vous avez promis d’être làdès la reprise, et vous êtes surplace ; un mot là-dessus ?

Effectivement, je suis là et je suistrès content surtout de revoir tousmes camarades qui m’ont beau-coup manqué. J’espère de toutcœur que cette saison sera labonne pour nous tous, car avec untel effectif, le Mouloudia peut pré-tendre à tout.Peut-on comprendre quevous n’envisagez pas dechanger d’air de sitôt ?

Ecoutez, au mois de janvierdernier, j’ai signé un contrat de 18mois. Ce qui signifie qu’il me

reste encore une année de contrat àhonorer jusqu’au bout, d’autantplus que les 6 premiers moispassés au Mouloudia étaient plusque positifs pour moi.

Justement, on a entendu direque Ghrib envisageaitsérieusement de prolongervotre contrat ; qu’en pensez-vous ?

De ce côté-là, il n’y a aucun problème. D’ailleurs, j’en suismême certain qu’on va s’entendresans aucun problème, car je meplais beaucoup au MCA.

Peut-on connaître votre avissur le recrutement effectuépar la direction du club ?

A l’exception de Meklouche, jeconnais tous les autres joueursengagés, et ce, à commencer par legardien Djemili, mon ancienpartenaire au WA Tlemcen et leduo Bachiri-Ouali avec lequel j’aijoué à la JSM Béjaïa. Par ailleurs,Hadjadj n’est plus à présenter

étant un enfant du club. On parleaussi d’une éventuelle arrivée deHachoud, ce qui sera vraiment unebonne chose pour l’équipe.

Et comment s’est passée lapremière séance avec l’en-traîneur Kamel Kaci Saïd,qui sera officiellement dans leprochain staff technique ?

Je vous dirais sans hésitation quetout s’est bien passé. Kamel KaciSaïd est un ancien internationalqui connaît très bien son métier etaussi ce que ressent le joueur. Jepense qu’on va s’entendre avec luisur tous les plans. D’ailleurs, tous les joueursprésents lors de la première séanceétaient unanimes à dire qu’il allaitapporter le plus à l’équipe grâce àson savoir-faire et son expérience.

Optimiste donc pour l’avenirdu Mouloudia cette saison ?

Bien évidemment ! La preuve, jesuis là. A mon humble avis, avecune bonne préparation en Pologne,

ce Mouloudia fera des merveillescar vous avez tous remarqué la sai-son dernière qu’on aurait pudécrocher l’une des places sur lepodium, surtout lors des dernièresjournées. C’est pour vous dire quemalgré tous les problèmes ettoutes les tempêtes, le Doyen s’estquand même classé à la 6e place.

On vous laisse le derniermot...

Tout d’abord, je tiens à vousavouer que j’étais très content deretrouver la majorité des cadres, cequi est très important pour la sta-bilité d’un groupe. En plus, ladirection a fait un recrutementjudicieux, qui fera à coup sûrbeaucoup de bien à l’équipe, con-naissant les potentialités desBachiri, Ouali, Djemili, Hadjadj,Meklouche et compagnie. J’espèreseulement que notre merveilleuxpublic continuera à nous soutenir,comme il l’a toujours fait aupara-vant.

Mounir Ben.

Le Mouloudia dès aujourd’hui en Pologne

LLeess cchhoosseess sséérriieeuusseessccoommmmeenncceenntt !!

Page 7: maracanafoot1770 date 03-07-2012

LLee jjeeuunnee mmiilliieeuu ddee tteerr--rraaiinn dduu MMCCAA eessttiimmee

qquu’’uunnee bboonnnnee pprrééppaarraa--ttiioonn eenn PPoollooggnnee vvaa lluuiippeerrmmeettttrree ddee rrééaalliisseerruunnee bbeellllee ssaaiissoonn aavveeccssoonn ééqquuiippee.. IIll ccoommpptteerrééaalliisseerr uunn bboonn ppaarr--

ccoouurrss aavveecc lleeMMoouulloouuddiiaa,, ppoouurr ttaappeerr

ddaannss ll’’œœiill dduu sséélleecc--ttiioonnnneeuurr nnaattiioonnaall..

Alors Bilel, avez-voustouché votre argent ?

On a été à la banque dimanche,mais on n’a pas encore encais-sé nos chèques. Le banquiernous a dit de revenir lundi, etcet après-midi je vais me ren-dre à la banque pour encaissermon chèque. J’espère que ceproblème sera résolu, InchaAllah, afin qu’on parte en stageavec un moral tranquille.

Est-il vrai que votresalaire a été revu à lahausse ?

J’ai une totale confiance enGhrib, je sais qu'on reverra à lahausse mon salaire, même si jesuis encore sous contrat avec leclub jusqu'en juin 2014. Je saisqu'il n'y aura pas de problème,d'autant plus que Ghrib m'arassuré en me promettant derevoir ma rémunération à lahausse. J'aurai donc droit à uneaugmentation de salaire, ce quiest tout à fait normal au vu des

performances que j'ai réaliséesla saison passée.

Avez-vous récupérévotre visa ?

Pas encore, mais tout a étéréglé, car j'avais remis monpasseport à la direction du clubqui s'est chargé des formalités.Normalement, aujourd’hui(Ndlr : entretien réaliséavant-hier) je vais obtenirmon visa pour partir enstage en Pologne.

Comment vous sen-tez-vous sur le planphysique, après deuxjours d’entraînement?

Comme vous le savez, on abénéficié de plus de 20jours de repos et c’est tout àfait normal qu’on trouvedes difficultés le jour de lareprise. Lors du stage enPologne, Incha Allah, onsera au top sur le planphysique. Personnellement,je veux profiter de ce stageet même de celui de Tunispour réaliser une belle sai-son. Je ne vous cache pasque mon objectif est dem’imposer dans l’équipe etaussi avec l’EN.

On sent que vous êtesconfiant pour que leMCA réalise une bellesaison…

Le fait que la direction ait

gardé l’ossature de l’équipe,c’est déjà pas mal. Ils ontrecruté deux joueurs de qualité,à savoir Ouali et Bachiri, etnormalement il y auraHechoud et Mokdad. Je suispersuadé qu’on fera mal la sai-son prochaine.

Entretien réalisé par Walid Saber

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1769 — Mardi 3 Juillet 2012 07LIGUE 1MCA

DDeerrnniièèrree ssééaanncceehhiieerrLes camarades de Babouchese sont entraînés hier à BenAknoun pour la dernièreséance sur le sol algérien.Hier, les joueurs ont effectuéune séance, toujours aucentre sportif militaire de BenAknoun. Kamel Kaci Saïd auraun groupe au complet,contrairement au jour de lareprise où il n’y avait que 9joueurs.

YYaacchhiirr eesstt aarrrriivvééhhiieerrL’attaquant du MCA, SamyYachir, est rentré hier à Alger,pour ensuite partir en Pologneavec ses coéquipiers. N’ayant pas de problème devisa dans la mesure où ilpossède la double nationalité,Yachir s’est envolé hier àdestination de Cracovie, viaFrankfurt.

MMoobbiittaanngg rreejjooiinnddrraall’’ééqquuiippee eennPPoollooggnneeL’international camerounais,qui se trouve actuellement auCameroun devrait rejoindreses camarades en Pologne àpartir de son pays. C’est OmarGhrib qui l’a autorisé àprendre cet itinéraire.

HHaaddjj aahhmmeedd cchheeffddee llaa ddééllééggaattiioonnComme Ghrib à la phobie del’avion, c’est Rafik hadjAhmed qui a été désignécomme chef de la délégationdu MCA en Pologne.W. S.

Il n’a pas joué depuis novembre2011

Bensalem : «J’espère êtreépargné par les blessures»

E loigné des terrains depuis novembre dernier suite à une

méchante blessure avec les U23 des Verts, Bensalem était

obligé de passer sur le billard, ce qui l’a obligé de mettre fin à

sa sa saison avant la fin de l’exercice. L’enfant de Kouba était

présent aux entraînements. C’était un moment de pur bonheur pour

Bensalem et ses camarades, qui étaient tout heureux de revoir leur

camarade. L’international espoir se dit désormais prêt à attaquer le

travail foncier en Pologne, même s’il devra négocier le programme

avec prudence. A ce propos, Bensalem n’a pas caché sa joie après

avoir traversé des moments très difficiles. «Vous ne pouvez pas

savoir à quel point je suis heureux d’avoir retrouvé le groupe,

même si la majorité des joueurs étaient absents. C’est fabuleux

après tout ce que j’ai enduré ces derniers mois. J’estime être prêt

pour le stage en Pologne, qui devrait me permettre de retrouver

toutes mes sensations, j’espère que je serai épargné par les

blessures et, Incha Allah, je ferai tout pour être à la hauteur afin

d’aider mon équipe à réaliser un bon parcours en championnat et en

coupe d’Algérie, et pourquoi pas décrocher un titre.» Avec le retour

de Bensalem, le Mouloudia a gagné un autre arrière gauche de

qualité, et tout le monde souhaite que ce jeune joueur retrouve son

meilleur niveau pour donner un plus à son équipe durant le

prochain exercice.W. S.

Bouhraoua quitte la présidence de la SSPA :

««JJ’’aaii ssuubbii bbeeaauuccoouupp ddee pprreessssiioonn»»

LLee ddééssoorrmmaaiiss aanncciieennpprrééssiiddeenntt dduu CCAA aa qquuiittttéé

ddééffiinniittiivveemmeenntt lleess aaffffaaiirreess dduuvviieeuuxx cclluubb aallggéérrooiiss.. LL’’aaffffaaiirree

ddee ll’’iinnvveessttiisssseeuurr ffrraannccoo--aallggéérriieenn eett ll’’hhiissttooiirree ddeess

eennrreeggiissttrreemmeennttss qquuii oonntt ééttéébbaallaannccééss ppaarr EEddddiirr LLoouunnggaarroonntt ffaaiitt bbeeaauuccoouupp ddee bbrruuiitt eettllee pprreemmiieerr qquuii eenn aa ppaayyéé lleessffrraaiiss cc’’eesstt BBoouuhhrraaoouuaa,, qquuii aaddéécciiddéé ddee qquuiitttteerr llee nnaavviirree

dduu MMCCAA..

E n effet, AbdelkaderBouhraoua s'est éclipsé cesderniers jours pour éviter lapression exercée par les

supporters de Loungar qui se sontrassemblés depuis quelques joursdevant le domicile du président duconseil d'administration. A cesujet, Bouhraoua nous dira : “Je nepeux tolérer ce genre de pression.On ne se rassemble pas devant ledomicile de quelqu'un pour leforcer à signer un document. Celane changera rien à ma détermina-tion de ne signer aucun papier”,assure-t-il. La dernière discussionau téléphone entre Bouhraoua etEddir Loungar a été diffuséedernièrement sur le réseau socialFacebook. Une bande sonore qui aprovoqué un tollé général. On

entend clairement Bouhraouademander à son interlocuteur degarder secret le contenu de cettediscussion. Mais c'était mal con-naître Loungar, qui n'a pas hésité àla partager avec des milliers desupporters. “Je suis outré par l'atti-tude d'Eddir Loungar, qui semble

vouloir semer la zizanie dans lesrangs du Mouloudia”, se plaintBouhraoua., Avant de clore notreconversation téléphonique, nousavons demandé à Bouhraouaquelle était la solution pour que levieux club algérois sorte de cettecrise aiguë sur les plans adminis-

tratif et financier : «Je n’ai aucunesolution pour le moment, cela medépasse, tout ce que je peux vousdire, c’est que pour moi leMouloudia c’est fini. Je ne remet-trai plus les pieds dans ce club»,conclura-t-il.

Walid S.

Moumen : «Cette saison sera la mienne»

Page 8: maracanafoot1770 date 03-07-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1769 — Mardi 3 Juillet 201208 LIGUE 1USMH

Mohammedi a commencé son travail avec ittifaqLe préparateur physique de l’Aigle noir, Mohammedi Boudjamaa ,a informé le président de club qu’il est à Tlemcen au chevet de sonpère malade, alors qu’il se trouve en Allemagne avec l’ex-entraineur de l’ESS, le suisse Alain Geiger, où il a commencé sontravail avec l’équipe saoudienne al-ittifaq depuis le 29 juin passé.

Le portier Samer sera promu chez lesséniors Apparemment, la direction setifienne a décidé de ne pas recruterun 3e gardien cette saison. Il est fort probable que le jeune Samersera promu chez les séniors. Les dirigeants de l’ESS estiment que c’est lameilleure manière de donner leur chance aux enfants du club au lieu derecruter un gardien de l’extérieur.

Réunion du conseil d’administration jeudi Lors de son déplacement à Alger hier, le président Serrar a eu à gérerplusieurs RDV, dont celui avec les membres du conseil d’administration. A cesujet, nous avons appris que le boss Setifien s’est réuni dans la soirée de jeudiavec l’ensemble des membres du CA dans la capitale. Au menu, l’organisationde la prochaine AGO qui aura lieu avant la fin du mois en cours. Les membresdu CA ont abordé pas mal de points liés à l’augmentation du nouveau capitalsocial, mais aussi à la vente des actions. Comme tout le monde le sait, lesmembres du conseil sont les premiers visés par cette opération, du momentqu’ils ont tous les pouvoirs. Chaque membre devra acheter plus de 3 % desactions, sur la base du nouveau capital social évalué à plus de 120 milliards.

Les membres du conseil prendront en charge le stage de TunisAu cours de cette même réunion, les membres du conseil d’admission ont faitsavoir à Sétif qu’ils prendront en charge tous les frais du déplacement etd’hébergement lors du prochain stage d’intersaison à Tunis. Comme nousl’avons annoncé dans notre précédente édition, l’ESS devrait s’envoler pourTunis. Le stage débutera vers le 21 juillet et s’achèvera le 10 août.

ESSDelhoum

de retour àSétif hier

Le capitaine de l’Entente deSétif, Mourad Delhoum, quis’est déplacé a Dubaï, il yaune semaine à la demandedes deux clubs Al-Wasel et

Adjman, où il a négocié avecles dirigeants des deux clubsqui lui ont fait des proposi-tions très intéressantes, est

rentré hier au pays.

Il rencontreraSerrar

aujourd’huiEt dans le même contexte,Mourad Delhoum, devraitprésenter aujourd’hui à

Abdelhakim Serrar, les offresqu’il a reçues de la part desdirigeants des deux équipesémiraties Al-wasel et Adjman

pour trancher, puisque lejoueur est encore sous con-trat jusqu’au 30 juin 2013.

Y. M.

Hubert Velud a déposé sondossier de visa hierLe technicien français Hubert velud, a déposé sondossier de visa hier au consulat d’Algérie à Marseillepour obtenir le visa d’entrée à Alger, et ensuite sedéplacer à Séti , pour terminer les négociations avec ladirection de club et signer son contrat d’une façon offi-cielle.

Il sera à Alger demainEt d’après nos sources, le technicien français Veludqui devrait obtenir son visa aujourd’hui, sera à Algerdemain ou au plus tard, jeudi.

L’Entente fait une proposition finan-cière au gardien khedairiaLa direction de l’Entente de Sétif, a envoyé une propositionfinancière au gardien khedairia, puisque il a commencé lesentrainements avec le FC le mans depuis quelque jours etne peut pas se déplacer pour négocier et retourner enFrance au cas d’échec des négociations avec la directionde l’Aigle noir. Aussi, il leur a demandé de lui transmettreleur proposition financière pour l’étudier.

Le club lui a proposé un salaire de 9 000 euroLa direction de l’Entente de Sétif, lui a proposé un salairede 9 000 euro par mois, et le président de conseil d’admin-istration Abdelhakim Serrar, a chargé l’entraineur Madoui,de s’occuper de lui adresser la proposition et discuter avecle joueur.

Doukha et Zianereprennent lesentraînements

Les deux sociétaires harrachisc'est-à-dire Ziane Chérif et Doukha

ont repris tous les deux lesentraînements avec le reste dugroupe. Une très bonne nouvelle

pour le club ainsi que pourl’entraîneur en chef qui insiste à

chaque occasion à disposer de latotalité de son groupe afin de

débuter le travail dans lesmeilleures conditions possibles,surtout que le prochain stage de

l’équipe débutera le 6 juilletprochain, et il se deroulera aucomplexe de Ain Temouchent.

Boukelmouna deretour

L’attaquant de pointe du RCRelizane Boukelemouna, est de

retour aux entraînements au seindes Jaune et Noir. Toute porte à

croire que le joueur endossera trèsprobablement le maillot harrachi la

saison prochaine.

Ça se complique pourLamali

Selon des sources très bieninformées des affaires courantesdes Jaune et Noir, il ressort que

cela se complique davantage pource qui de la venue de Lamali. Laiba proposé hier, l’option du prêt enayant rencontré les responsables

de l’ESM, mais pour l’instantaucune décision n’a été prise.

Le CSC veut BelkarouiSelon des sources très bien

informées des affaires courantesdes Jaune et Noir, la formation duCS Constantine est sur les traces

de Belkaroui qui, pour sa partpréfère opter pour l’USMH. Ces

mêmes sources font part que Laibattend la tenue de l’assembléegénérale de l’ ASM Oran pour

débattre avec les responsables dece club. A noter aussi que le WATest aussi entré en course pour

bénéficier du service du joueur.L. S.

Selon la presse tunisienne…

BBoouunneeddjjaahh ooppttee ppoouurrll’’EESS TTuunniiss

SSeelloonn llaa pprreessssee ttuunniissiieennnnee ll’’aatt--ttaaqquuaanntt ddee ppooiinnttee ddeess JJaauunnee eettNNooiirr,, BBoouunneeddjjaahh,, aauurraaiitt ssiiggnnéé uunnccoonnttrraatt ddee ddeeuuxx aannss aavveecc lleessSSaanngg eett OOrr ddee ll’’EEssppéérraannccee ddeeTTuunniiss.. EEnn eeffffeett,, sseelloonn lleess mmeeddiiaassttuunniissiieennss,, llee ccoonnttrraatt aa ééttéé bbeell eettbbiieenn ssiiggnnéé eett iill nnee rreessttee pplluussqquuee llaa lleettttrree ddee ssoorrttiiee dduu jjoouueeuurrddee llaa ppaarrtt ddee llaa FFééddéérraattiioonnAAllggéérriieennnnee ddee FFoooottbbaallll..

Dans le même contexte, la pressetunisienne affirme également quela direction harrachie a donné sonaccord pour libérer le joueur qui

sera le second algérien à évaluer au seinde ce club aux cotés de Bellaili.Bounedjah, qui se trouve à Oran ralliera

la capitale, Tunis, aujourd’hui pour toutfinaliser et visiter par la même occasionles infrastructures du club. Toutefois, le joueur n’est pas sûr de sedéplacer en compagnie du président dela SSPA, en l’occurrence MohamedLaib, qui se trouve également à Oranpour conclure certains transferts. Enfindes sources crédibles font part que laprésence de Bellaili à l’ESTunis a beau-coup pesé dans le choix du joueur : « Jeserai dès aujourd’hui à Tunis pour pren-dre contact avec les responsablestunisois et officialiser ma venue à l’EST», affirme Bounedjah. Ces mêmessources révèlent que le montant dutransfert serait de l’ordre de 2 milliards500 millions de centimes.

L. S.

Peut-on savoir quand est-ce quevous rallierez Tunis ?

C’est aujourd’hui, que je rallierai, siDieu le veut, la capitale tunisienne pourfinaliser officiellement mon transfertpuisque j’ ai déjà donné mon accord deprincipe et il ne reste plus que seule-ment la signature.

Quelles sont les raisons qui vousont poussé à choisir l’ES Tunisplutôt que le Club Africain?

L’ES Tunis n’est plus à présenter etjouit d’une grande histoire. Cetteéquipe, qui compte parmi les géants auniveau continental ne joue que les titres.La Ligue des Champions est aussi unesource de motivation supplémentairepour moi. Je veux m’illustrer afin de

taper dans l’œil du sélectionneur nation-al.

La présence de Bellaili vous adavantage encouragé, non ?

C’est effectivement le cas, puisque j’ailonguement discuté avec Bellaili qui m’arassuré que c’est un club qui va me per-mettre de donner une autre dimension àma carrière.

Dans le même contexte, Laib sera-t-il du voyage avec toi ?

Je l’ espère, mais s’il ne viend pas, jedemande juste d’avoir ma lettre delibération, puisque j’ai su que Laib adonner le OK pour ma libération.

Lotfi S.

««JJee ffiinnaalliisseerraaii aauujjoouurrdd’’hhuuii»»

Page 9: maracanafoot1770 date 03-07-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1769 — Mardi 3 Juillet 2012 091LIGUEUSMA

DDaannii LLoovveeaaddjjooiinntt ddeeGGaammoonnddii

Le nouvel coach de l’USMAGamondi a ramené avec lui

un adjoint argentin enl’occurrence Dani Love .cedernier s’occuper du volet

statistiques suivi desjoueurs et visionnage desmatches il fera partie du

staff technique déjà étoffépar la présence de Dziri,Sene et Branci. Love est

un ancien footballeurargentin qui a joué en

Argentine, il a même euune courte expérience en

Espagne .L’adjoint deGamondi commencé letravail dimanche dernier

lors de la première séancede reprise tenue à

Bologhine.

LLeess UU1177 hhoonnoorrééssVainqueur du championnatd’Algérie de la catégorie

U17 les joueurs de l’USMAont été honorés dimanchedernier au stade Bologhinepar le président Ali Haddadqui a tenu à leur remettredes cadeaux et des petitstrophées. Les entraineurs

de cette équipe ainsi que leDTS des jeunes Aksouh ont

été également honorés.

DDééppaarrtt ààIIssttaannbbuull llee 55

jjuuiilllleettSelon le chargé de

communication de l’USMAle premier stage se

déroulera à Istanbul enTurquie du 5 au 19 juillet.

Le déplacement de l’équipeaura lieu ce jeudi.

A. L.

Ali Haddad : «A 98%, le recrutement est clos»Le patron de l’USMA Ali Haddad a tenu àêtre présent pour la séance de reprise desentrainements façon de montrer auxjoueurs et au nouveau staff technique lavoie. Le président des rouge et noir.« Comme vous le voyez La famille del’USMA est en train de s’élargir et de seconsolider on est venus les soutenir.Concernant le recrutement je dirai qu’à 98% il est clôturé on laisse le suspenseencore planer .il se pourrait qu’on recruterun autre joueur on verra par la suite » « On a décidé de ne pas bloquer

Nessakh »Interrogé sur le cas Nessakh qui a signé àl’USMAet à l’ASOHaddad a révélé que sonéquipe a décidé de libérer le joueur ç Chlefafin de ne pas pénaliser le joueur et l’ASO.

«Nessakh est un jeune garçon qui a choisi designer à L’USMA dans un premier temps.Mais par la suite nous avons recrutéBoudebouda ce qui fait qu’on s’est retrouvéavec3 joueurs aupostede latéral gaucheavecYekhlef. On a pris par la suite les choses enmain pour essayer de trouver une solutionpour le joueur c’est ainsi que nous avonsdécidé de le prêter au CRB mais à notregrande surprise on a su qu’il avait signé àl’ASO sans nous aviser. Malgré ça nousavons décidé de laisser partir et ne pas le blo-quer car on ne veut pas léser le joueur. Chlefc’est nos amis et ce n’est pas dans les habi-tudesde l’USMAdebloqueroude saboter lesjoueurs .En tout cas je lui souhaite bonnechance à Chlef » a souligné le Boss del’USMA.

« On ambitionne d’être lesmeilleurs »

Questionné sur les ambitions de sonéquipe le président de l’USMA reste con-fiant mais il ne veut pas bruler pour autantles étapes :L’objectif ce n’est pas moi c’est Ighilmeziane maintenant pour répondre àvotre question je dirai que l’ambition d’unprésident ou d’un supporter est de voir sonéquipe toujours plus haut .c’est de gagnerle maximum de matches et le maximumde titres .mais vous savez en football rienn’est acquis d’avance il y a beaucoup deparamètres qui rentrent en jeu .pour nouson ambitionne d’être les meilleurs et dedécrocher le maximum de titres » a pré-cisé Ali Haddad

Les joueurs présentés au publicAu cours de la journée de dimanche qui a été très chargée lesnouveaux joueurs de l’USMA ont été présentés au coursd’une collation sympathique organisée avant l’entame de lapremière séance d’entrainement par a la suite les joueurs ontété présentés au public qui les a beaucoup ovationnés .Lessupporters de l’USMA estimé à 3000 ont envahi les gradinsde la deuxième tribune de Bologhine .les joueurs ont par la

suite offerts des fleurs au public de l’USMA qui a applauditoute l’équipe.

Ovation spéciale pour Gamondi et DziriLe nouveau coach Angel Gamondi ainsi que son premieradjoint Bilel Dziri ont eu une ovation particulière de la part dupublic de l’USMA. Ce geste a beaucoup été apprécié par les

deux entraineurs. Boualem fahem yekhlef et Benmoussa seulsabsents lors cde la sénce de reprise 18 joueurs ont participé à lapremière séance d’entrainement qui s’est déroulé au stade deBologhine dimanche en fin d’après- midi. Seuls 4 éléments enl’occurrence Boualem, Fahem , Yekhlef et Benmoussa ont étéabsents.

A. L.

GGAAMMOONNDDII :: ««LL’’aaccccuueeiill dduu ppuubblliicc ddee ll’’UUSSMMAA mm’’aa bbeeaauuccoouupp ttoouucchhéé»»

Je ne suis pas étonné parl’accueil du public algérien

c’est l’adrénaline du football.

V ous savez pour nous les entraineurs ilfaut toujours profiter de ses bonsmoments car la majorité du temps cen’est pas toujours gaie.je remercie les

supporters de l’USMA qui m’ont réservé unaccueil extraordinaire. Déjà au début je savaisque le public des rouge et noir est un publicformidable qui sait créer l’ambiance et saitcomment soutenir son équipe Je remercie toutd’abord les dirigeants et monsieur Ighil quim’ont fait confiance. On a discuté sur plusieursaspects et je dirai que les objectifs principauxc’est de faire progresser le club pour qu’ilpuisse avoir une dimension plus grande .essayerde pratiquer un beau football et jouer lespremiers rôles car comme vous le savez lesresponsables voient grands mais ils ne m’ontpas exigé le titre, il n’y a pas eu d’exigencesdans ce sens. Ils m’ont exigé d’être engagétotalement avec le club pour le faire progresse »a affirmé le nouveau coach de l’USMA

« Je ne crains pas les défis »Interrogé sur les objectifs à court moyen etlong terme le technicien Argentin a déclaré quesa philosophie : « vous me connaissezcomment je pense mon prochain objectif c’estla prochaine rencontre toujours on doit allerdoucement tranquillement pour arriver à bonport .il ne faut pas se précipiter et commencerà parler dès le premier jour du titre.je respectetoutes les équipes et tous les entraineurs duchampionnat d’Algérie .dans le monde entierle football n’est pas facile et c’est pareil enAlgérie donc vous voyez bien que ma missionn’est pas aisée mais je vais faire le maximumpour réussir »

« Je connais la majorité desjoueurs »

Oui je connais pas mal de joueurs car j’ai eul’occasion de les affronter lorsque j’étais auCRB. Je connais d’autres joueurs que j’ai vujouer mais ce n’est pas la même chose lorsquevous travaillez quotidiennement avec lesjoueurs vous voyez bien que je suis obligé dedécouvrir tous les joueurs pour savoir leursforces et leurs faiblesses. « Le recrutement a été fait par Ighil

qui connait bien la maison »Interrogé sur le recrutement fait par la directionde l’USMA le nouvel entraineur de l’USMA aprécisé que c’est l’ex coach en l’occurrenceMeziane ighil qui s’et chargé de cettemission : « concernant a le recrutement c’estmonsieur Ighil qui s’est chargé de cettemission car il connait bien la maison. C’est unentraineur compétent qui sait ce qu’il fait et parconséquent je pense qu’il a fait un excellentchoix je lui fait confiance .pour moi lesmeilleurs sont là et je ne vais me plaindre à cesujet .Maintenant c’est à moi de chercher labonne formule pour bâtir une équipe solidecapable d’atteindre les objectifs tracés »

« C’est un grand avantage detravailler avec Meziane »

Concernant sa collaboration avec le nouveaudirecteur sportif et administratif de l’équipePour moi c’est un grand avantage de travailleravec Meziane Ighil que je respecte beaucoupqui connait bien la maison de l’USMA .en toutcas on va travailler ensemble et en concertationà 100%.pour moi le fait que Ighil est à mescôtés on va réussir quelques chose de bien »

«Le fait que nous soyons engagéssur 4 fronts ne me dérange pas»

Questionné sur le fait que l’équipe soit engagéesur 4 fronts ne pose-t-il pas de problèmes àl’ex entraineur d’Al Kelba ce dernier a estiméqu’il faudrait bien gérer les choses en ciblantles priorités avec intelligence :Je crois que d’un côté est une bonne chose etde l’autre côté c’est un peu difficile .Il fautsavoir bien gérer les choses en ciblant lespriorités. C’est un challenge excitant etpersonnellement j’aime bien les défis .on vaessayer de bien travailler pour réussir dansnotre mission.je vais essayer de mettre ledispositif adéquat pour atteindre nos objectifs.Franchement je suis motivé et décidé à fairequelque chose de bien surtout que j’ai l’appuides dirigeants du club »

« Le plus important, c’est le groupe »Revenant sur l’effectif de l’USMA de cettesaison le successeur de Ighil reste prudent carpour lui le groupe est plus important : « sur lepapier nous avons le meilleur effectif duchampionnat mais ça nr veut rien dire car lefootball est un jeu collectif .C’est pour cela que

je vais axer mon travail sur le groupe et pas surles individualités. On va se préparer enconséquence pour bâtir un groupe solidaire quiveut aller de l’avant pour atteindre les objectifstracés et répondre aux exigences du public etde la direction »

« Le premier stage en Turquie est laclef de la préparation »

Interrogé sur le fait que le mois de carême peut-il perturber la préparation d’inter saison lenouvel entraineur de l’USMA a affirmé quetoutes les équipes de ligue une sont dans lesmêmes conditions : « Je crois que toutes leséquipes sont dans le même sac pour ce qui estde notre équipe je dirai que la direction a bienfait de programmer deux stages .le premieravant le Ramdhan et le second après leramadhan. A mon avis le premier stage est trèsimportant et je pense qu’il sera c’est la clef del’avenir .Je sais qu’au cours du mois deramadhan vous ne pourrez pas faire le mêmetravail que dans les autres jours. Mais nousavons l’avantage d’effectuer un second stageavant l’entame de la compétition .je pensequ’on sera prêts pour le début duchampionnat »

A. L.

Page 10: maracanafoot1770 date 03-07-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1769 — Mardi 3 Juillet 201210 LIGUE 1JSMB DDJJEEBBAARRAATT EETT BBOOUUKKEEMMAACCHHAA ::

PPoouurr uunnee nnoouuvveellllee aavveennttuurreeeenn VVeerrtt eett RRoouuggee

AAiinnssii,, ddoonncc,, ddeeuuxxaanncciieennss vviieennnneenntt ddee

ssiiggnneerr ppoouurr ccoonnttiinnuueerrll’’aavveennttuurree aavveecc lleess VVeerrtt

eett RRoouuggee.. IIll ss’’aaggiitt dduuggaarrddiieenn ddee bbuutt,, DDjjeebbaarraatt,,

eett dduu rreevveennaannttBBoouukkeemmaacchhaa..

DDeeuuxx éélléémmeennttss qquuii vvoonntt,,àà ccoouupp ssûûrr,, ddoonnnneerr uunn

ppooiiddss àà ll’’ééqquuiippee,, ttaanntt aauunniivveeaauu ddee llaa ddééffeennssee,,

qquu’’aauu nniivveeaauu dduu mmiilliieeuuddee tteerrrraaiinn :: ““CCee ssoonntt

ddeeuuxx éélléémmeennttss qquuii vvoonnttêêttrree dd’’uunn ggrraanndd aappppoorrtt

ppoouurr ll’’ééqquuiippee……””,, nnoouuss aa--tt--oonn aavvoouuéé..

Djebarat : une expérience de plus …Yacine Djebarat a eu, cedimanche, un entretien avec lemanager général du club,Redjradj, en l’occurrence. Le gar-dien de but a fait savoir qu’il étaitprêt à continuer son aventure avecles Vert et Rouge, tout comme ilétait décidé à faire de son mieux,non pas pour être titulaire seule-ment, mais pour contribuer aussi àdécrocher un titre avec la JSMB.Connu pour son talent, YacineDjebarat a acquis, ces dernierstemps, une expérience qui va luipermettre d’être parmi les cadresde l’équipe. Mieux encore, sonobjectif étant de jouer le maxi-mum de matchs en tant que titulai-re, aussi, les observateurs sportifs

s’attendent à une grande concur-rence entre lui, Cedric et même lejeune Chaouch dont on dit le plusgrand bien.Pour la saison prochaine, le postede gardien de but sera, sans aucundoute, fort disputé.

Boukemacha : une recrue de lamaison !Ancien élément des Vert et Rougeet, après avoir passé ne saison auMCO, revoilà NassimBoukemacha de retour au bercail.Un retour attendu par les suppor-ters, d’autant plus que le joueur enquestion a toujours été un exemplede sérieux et d’une discipline àtoute épreuve.Ce milieu de terrain, va apporterun plus aux Vert et Rouge et don-nera plus de tonus à ce comparti-ment où la concurrence sera rude :“Dans ce compartiment, les placesseront, tellement chères, et l’en-traîneur fera jouer l’élément leplus en forme”, nous a-t-onconfié.Avec son talent et l’expériencequ’il a acquises, NassimBoukemacha sera, à coup sûr, lasaison prochaine, un élément detaille dans la nouvelle équiped’Alain Michel :“Je travaillerai d’arrache-piedpour être un titulaire dans monposte et permettre, ainsi, à laJSMB de continuer à jouer lespremiers rôles”, a-t-il dit, en sub-stance.

A. Z.

Un latéral gaucheen vue …

Afin de remplacer AmarBelakhdar, qui vient de

signer au CSC, lesdirigeants béjaouis

seraient derrière un latéralgauche, un émigré dont on

dit le plus grand bien.

Modernisation desinfrastructures …Le club béjaoui, est entrain de moderniser le

restaurant et les vestiaires.Deux infrastructures quivont subir un lifting, à

commencer par lerestaurant, en attendant

que les joueurs partent enTunisie, dans le cadre du

stage, pour que lesvestiaires en subissent le

même sort.

Direction satisfaite …La direction du club deYemma Gouraya, est

satisfaite du recrutementeffectué jusqu’à présent.

Un recrutement qui répondau profil de la nouvelle

politique instaurée par leclub.

Les étrangers le 8 àBéjaïa …

Les joueurs étrangers quivont subir des tests,

débarqueront le 8 de cemois à Béjaïa. Deux,

seulement seront retenus.A moins que …

Un défenseur et unattaquant …

Avant de clore lerecrutement, les dirigeants

béjaouis s’attellent àtrouver un défenseur pourremplacer Belakhdar et unattaquant de pointe. Puisaprès, ce sera la fin de lapériode de recrutement.

Une revue pour leclub …

Le club de YemmaGouraya, mettra à jour unerevue, où il sera questiondes informations sur lesVert et Rouge. Une revue

trimestrielle, qui sera sousla coupe du directeur de la

communication,Hammouche. Cette revueverra le jour, juste avant ledébut de la compétition.

A. Z.

Dernière semaine d’un repos mérité…

AA qquueellqquueess jjoouurrss ddee llaarreepprriissee ddeess eennttrraaîînnee--

mmeennttss,, lleess jjoouueeuurrssccoonnttiinnuueenntt ddee pprrooffiitteerrddee lleeuurrss vvaaccaanncceess.. LLeessddeerrnniieerrss mmoommeennttss dd’’uunn

rreellââcchheemmeenntt ssoonnttddiiggnneess ddee rrééccoommppeennssee,,aavvaanntt uunnee rreepprriissee qquuiiss’’aannnnoonnccee ppaallppiittaanntteeeett pplleeiinnee ddee ssuussppeennssee..

Ala JSMB, on s’attelle àrégler les derniers détails, àfaire les derniers contacts età mettre tout au point, de

façon à ce que cette reprise sedéroule dans d’excellentes condi-tions.“Ce sont les derniers réglagesavant le début d’une longue etpénible aventure. Il ne faut rienlaisser au hasard”, nous a-t-onavoué, avant de poursuivre :“Nous sommes prêts, de mêmeque les joueurs et le staff tech-nique. On n’attend plus que la

reprise”. En fait, tout le mondeattend ce jour “J”. Les supporters,pour voir les nouvelles recrues,alors que les acteurs, c’est-à-direles joueurs, ont hâte de reprendrele chemin des entraînements.D’ailleurs, dans tous les entretienstous les joueurs se sont accordés àdire que la compétition leurmanque énormément :“Sincèrement, j’ai hâte dereprendre. J’ai envie de replongerdans le bain de la compétition”,nous a confié, récemment,Hammouche, pur produit du foot-

ball béjaoui.De son côté, Mebarakou nousavait affirmé :“On savoure ces moments derepos gracieusement. Mais, plon-ger dans le bain de la compétition,c’est encore mieux”.C’est dire que tous les joueursattendent avec impatience ceretour aux entraînements et ledébut d’un long cheminement oùla JSMB aura à relever le granddéfi d’une éventuelle consécra-tion.

A. Z.

FELICITATIONS Monsieur ZoughailecheAbdelkader, son épouseainsi que leur fille Maliaprésentent toutes leursfélicitations au jeuneDebouchi Anis àl’occasion de sonobtention du

baccalauréat. Ils luisouhaitent d’autres

succès dans ses études.

Page 11: maracanafoot1770 date 03-07-2012

Maracana N°1769 — Mardi 3 Juillet 2012 111LIGUECRB

Maïdi déçu par Nezzar …Bien qu’il est encore sous contrat avec le CAB, et qu’il lui resteencore des salaires impayés de la saison dernière, Maïdi aaccepté de résilier son contrat à l’amiable, sa seule conditionc’est de percevoir ses trois salaires impayés de la saison2011/2012, mais il semble que Nezzar ne lui a accordé qu’unseul mois qui sera payable au mois d’août, ce qui a beaucoupdéçu le joueur. “C’est le club qui a décidé de me libérer, alorspourquoi il exige de moi de céder mes arrièrés de salaires, cen’est pas juste, j’ai donné lemeilleur demoimême pour le CAB,je ne mérite pas qu’on me traite de la sorte”.

… Il a signé au CRB Ain FakrounBien qu’il n’a pas encore obtenu sa libération, Maïdi, a opté pour le nou-veau promu le CRBAF, à l’approche de la clôture de la période des signa-tures, Maïdi sera obligé de céder à la proposition de Nezzar en acceptantd’attendre la fin du mois d’août pour percevoir une seule mensualité.

Bouchouk résigné à toucher son avanceIl était dimanche à Batna, où il a rencontré Nezzar, Bouchouk devaitsigner, mais encore une fois tout a été reporté, le boss du CAB lui a ditqu’il percevra son argent qu’au début de la préparation prévue le 10 juillet.“Nezzar m’a informé que l’argent ne sera disponible qu’à partir du 10juillet, je lui ai dit, que j’attendrai cette date pour signer mon avenant”.

Bensaci n’a pas négociéBien qu’il était présent au siège du club dimanche, Bensaci n’a pu rencon-trer Nezzar pour négocier en raison de l’indisponibilité de ce dernier,empêché par les rendez-vous avec Bouchouk et Oussalah, Nezzar a fixéune autre rencontre avec Bensaci, qui était lui aussi impatient de rentrerà Constantine.

W. Y.

CABBOUCHOUK :

«J’attendrai jusqu’au 10 juillet»

IIll eesstt llee sseeuull aa nnee ppaass aavvooiirrssiiggnnéé ssoonn aavveennaanntt ddee

ccoonnttrraatt.. LLeess rraaiissoonnss ssoonnttccoonnnnuueess.. BBoouucchhoouukk eessttiimmee

qquu’’oonn ddooiitt llee ttrraaiitteerr aauu mmêêmmeettiittrree qquuee lleess nnoouuvveeaauuxx

jjoouueeuurrss,, àà ssaavvooiirr lluuii aaccccoorrddeerruunnee aavvaannccee ssuurr sseess ssaallaaiirreess,,ddèèss llaa ssiiggnnaattuurree dduu bbaaiill.. IIll

nnoouuss ppaarrllee ddee ccee qquu’’iill aa vvééccuucceett ééttéé..

Vous étiez annoncé partant un peut partout etfinalement vous êtes resté... Oui, c’est vrai.J’avais plusieurs contacts et je devais partir auMCO, mais les exigences financières du CAB nem’ont pas permis de concrétiser mon départ, jedevais payer un milliard pour ma libération, avecune telle somme, il ne me restera que des miettes.

Comment êtes-vous arrivé à un accord pourrester au club ?

J’ai affirmé aux dirigeants, si vous exigez un mil-liard pour ma libération, donnez-moi cette sommeet je reste, c’est ainsi qu’on a trouvé un accord.

Mais vous refusez de signer encore ?Je signerai lorsqu’on me remettra mon avance sursalaires. J’ai besoin d’argent, mon aventure enArabie Saoudite a été un échec, notamment sur leplan financier où on m’a privé de 50% de monargent, seul le club a bénéficié de ce transfert tem-poraire. Depuis le début de la saison dernière, je n’ai pra-tiquement gagné que des miettes.

La fédération interdit les avances sursalaires…Tous les clubs donnent des avances, le CABaussi, une avance de trois mois mettra le joueurà l’aise pour entamer la préparation, il ne fautpas oublier que le joueur est obligé de signerdeux ans au minimum. Le club a toutes lesgaranties de son côté, après cette avance onpasse des fois plus de trois mois à ne rien per-cevoir.

Entretien réalisé par Wahab Y.

Ait Ouameur déclarémais pas payéVictime d’une graveblessure au Tibia, lors duderby contre le NAHD,octobre 2011, Hamza AitOuameur attend toujoursque la direction du club setourne sur son cas. Déclaréà la CNAS, le joueur duChabab ne perçoit pourtantpas ses mensualités. Etantsous contrat jusqu’au 30juin dernier, l’ancien milieude l’USMA espérait un gestede la part de ses dirigeants,en vain. Il n’explique plus lemépris de Gana et desmembres de la SSPA quil’ont privé de sept(07)salaires (décembre 2011-juin 2012) se contentant delui régler une note de 17 000dinars représentant les fraisde l’IRM.

Neggazi et Boudjeltidoivent cinqmensualités à GanaLes deux adjoints de DjamelMenad ne semblent plusintéressés à continuer àservir l’équipe Bélouizdadielors du prochain exercice.Non pas que le nouvelentraîneur, l’italien ArénaGuglielmo, ne veut pasd’eux mais à cause de leursdus. En fait, NourredineNeggazi et Djamel Boudjeltidoivent cinq(05) mensualitésà la direction de M. Gana.Un contentieux qui risquede surgir à l’occasion de lareprise des entraînements,samedi prochain. Si d’ici là,Gana ne trouve pas desolutions, il est craindre lesdeux entraîneurs adjointsquittent la barre techniquedu Chabab.

M. B.

A une semaine de l’entame de la préparation de l’équipe

««TToottaall bbllaacckk--oouutt»» ss’’iinnvviitteeaauu CChhaabbaabb

Plus qu’une petitesemaine avant le

retour desBélouizdadis àleurs activités.

Le néo-coach de l’équipe,Aréna, a en effet fixé la datedu 7 juillet pour entamer lapréparation de la nouvelle

saison. En fait, la date du 7 juilletsera l’occasion pour le club deprésenter, au cours d’unecérémonie solennelle, l’effectifqui défendra les couleurs duChabab lors de la saison 2012-2013. Avec, bien entendu, lesnouvelles têtes, pas nonnombreuses faut-il le souligner, etmoins attrayantes que désirées parles fans du club de Laâqiba. Lesgrands noms, ceux qui font leschoux-gras de la pressespécialisée ont décidé de filer versSoustara où l’argent coule à flots.L’USMA, c’est aussi un alliéincontournable pour le clubd’Azzedine Gana qui a du piocherdans la liste des recalés des« rouge et noir », F. Hamiti et M.Benaldjia entre autres, pourrenforcer ses rangs. Il était aussiquestion de la venue de deuxautres Usmistes, Nessakh etYekhlef en l’occurrence, pourlesquels la direction des frèresHaddad a fait de promesses deprêt sans pour autant que cela soitsuivi de concret. Ce qui ne semble point chagrinerles recruteurs de Gana qui sontallés voir en direction de deuxanciens internationaux de l’USM

Alger, à savoir Metref et Achiou.Ce duo ne risque pas de porter lemaillot Bélouizdadi. Le premiercité, qui a quitté sans crier gare lesrangs des Canaris de la JSK, aporté son choix sur le MCA aveclequel il doit signer juste après lacélébration de son mariage. El-Harami, qui a été, pour sa part,libéré par l’ASO Chlef où il n’a pus’adapter est, dit-on indésirable ducôté de Laâqiba. Certainsmembresde la direction, poussés par desfans hostiles à sa venue, ont misleur véto à la face de Gana. Leprésident de la SSPA/CRBcontinue de négliger le voletcommunicationnel dans la gestionde son entreprise sportive.Nos maintes tentatives, hier, pour

connaître l’actualité officielle del’équipe auront été vaines et ontessuyé, comme c’est le cas depuisquelques semaines, un silence quien dit long sur le désarroi del’entrepreneur de Boumerdés. Unresponsable qui est loin derépondre aux normesmanagériales requises pour quicommuniquer est vital pourl’entreprise. Son prédécesseur,Mahfoud Kerbadj, aura été, endépit des critiques acerbesessuyées de toute part, un exempleen la matière. L’actuel présidentde la LFP répondait à toutes lessollicitations, à tout moment, etquel que soit le degréd’importance du sujet débattu.Entre lui et Azzedine Gana, c’est

la nuit et le jour. Le président de laSSPA serait, en tout cas, bieninspiré à mettre en place unecellule de communication quiveillerait à informer de la vie duChabab. Cela éviterait à Gana etses collaborateurs de s’exposeraux médias, peut être bien à lagalerie de l’équipe qui ne sait pasqui croire. Le supporter duChabab de Bélouizdad est en droitde savoir qui fait quoi au CRB. Latrop controversée téléréalité deSyfy et d’autres chaînes TVaméricaines dont le concept estbasé sur la sniffe. Un candidatdoit, en effet, sentir reconnaître unde ses amis ou proches à traversles odeurs qu’ils dégagent…

M. B.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 12: maracanafoot1770 date 03-07-2012

12 Maracana N°1769 — Mardi 3 Juillet 2012

LL''EEssppaaggnnee,, cchhaammppiioonnnnee dduummoonnddee eenn 22001100 eett dd''EEuurrooppee eenn22000088,, aa ssiiggnnéé ddiimmaanncchhee eennggaaggnnaanntt ll''EEuurroo--22001122 uunn rreetteenn--ttiissssaanntt ttrriipplléé EEuurroo--MMoonnddiiaall--EEuurroo eennccoorree jjaammaaiiss rrééaalliissééddaannss ll''hhiissttooiirree dduu ffoooottbbaallll,, ccoonn--ssaaccrraanntt uunn ssttyyllee eett uunneeggéénnéérraattiioonn eexxcceeppttiioonnnneellllee..

En terrassant les Azzurri dimanche (4-0),Casillas et les siens sont définitivemententrés dans la légende du ballon rond. AKiev, les Rouges grâce à quatre buts deSilva, Alba, Torres puis Mata ont en effetréussi ce que l'Allemagne de l'Ouest de 1976ou la France de 2002 avaient manqué : laconquête d'un troisième titre en l'espace de

quatre ans. Avec cette victoire qui fera date dans l'his-toire du sport, l'Espagne boucle d'une certaine manièrela boucle. Selon l'avis de beaucoup des joueurs sacrés ànouveau dimanche soir, leur trajectoire glorieuse avaiten effet commencé un 22 juin 2008, quand la Roja avaitpris le meilleur sur l'Italie aux tirs au but en quart definale de l'Euro co-organisé par l'Autriche et la Suisse.Ce triplé historique consacre une génération de joueursexceptionnels, parmi lesquels Casillas, Iniesta et XaviHernandez prennent une place toute particulière. Ilincarne surtout le triomphe d'une forme de jeu, le tiki-taka, ce football à base de passes courtes et répétéespour mettre hors de position l'adversaire, qui aura faitécole chez d'autres adversaires et aura encore étourdidimanche les Italiens. Dans cet ultime succès, Iniesta etCasillas auront tout particulièrement joué un rôle-moteur.

Convictions ancréesIniesta restera comme ce milieu aux gestes d'anguille etaux passes assassines. Casillas a, une nouvelle fois,répondu présent en finale comme dans l'ensemble dutournoi quand son équipe avait le plus besoin de lui.Décisif en match de poules face à la Croatie ou lors dela séance de tirs au but en demie face au Portugal, "SanIker" a fait honneur à sa réputation d'ange-gardien de laRoja. Mais au-delà de ces deux joueurs, ce nouveautitre européen des Rouges est surtout dû aux convic-tions fortement ancrées d'une équipe qui a toujours surester fidèle à son style de jeu, même quand celui-ciétait contesté par certains esprits chagrins. Alors que lejeu de l'Armada était tout à coup jugé "ennuyeux",

Iniesta et ses partenaires n'auront pas hésité à maintenirle cap, se voyant récompensés au final pour cetteopiniâtreté, jusqu'au feu d'artifice dimanche à Kiev. Lecoach Vicente Del Bosque est évidemment aussi àinclure dans ce succès: tout en maintenant le noyau durdu titre de 2008 conquis par son prédécesseur LuisAragones, le sélectionneur espagnol a su y agréger denouveaux venus sans trahir l'esprit de jeu global. Lelatéral gauche Alba, buteur dimanche après une fantas-tique accélération, l'une des révélations de cet Euro, estainsi un élément sur lequel la Roja va pouvoir compterpendant longtemps.Au firmament après ce triplé inédit,on ne voit pas pour quelle raison l'Espagne s'arrêteraitde briller.

Finale de l’Euro 2012

Triple couronne pour unstyle et une génération Triple couronne pour unstyle et une génération

LL''EEssppaaggnnee rreessttee ssuurr ssoonn nnuuaaggeeVainqueur de l'Italie (4:0) en finale de l'UEFA EURO 2012, l'Espagne a réussi un triplé royal en devenant la pre-mière équipe dans l'histoire du football à remporter trois tournois majeurs consécutifs après ses succès à l’UEFAEURO 2008 et à la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010™. Les hommes de Vicente Del Bosqueont une nouvelle fois imposé leur jeu en perpétuel mouvement et à une touche de balle réalisant la finale parfaiteface à une formation italienne prise de vitesse mais qui n'a jamais fermé le jeu. L'Espagne, en sa qualité de cham-pion du monde en titre, et l'Italie, finaliste de l'Euro, sont qualifiées pour la Coupe des Confédérations de la FIFA,Brésil 2013.L'Espagne est allée crescendo dans ce tournoi, gérant ses forces avec expérience, au point de laisser l'impressiond'être émoussée. Mais en finale, la Roja a retrouvé d'un seul coup son jeu chatoyant, ses passes millimétrées etses accélérations tranchantes. Jouant sans avant-centre de métier, les hommes de Vicente Del Bosque se sontappuyés comme toujours sur le duo catalan Xavi - Andres Iniesta sans équivalent actuellement, un David Silvatrès affuté et la vista de Jordi Alba. Mais il ne faut pas se tromper. Même si l'Espagne est réputée pour sa circula-tion de balle et son jeu offensif, c'est également une redoutable machine à défendre qui n'a encaissé qu'un seul butdans le tournoi, et pas le moindre lors de ses dix derniers matches à élimination directe dans un grand tournoi. Adeux ans de la prochaine Coupe du Monde de la FIFA™, elle a démontré qu'elle possédait une bonne marge d'a-vance sur ses rivaux de nature à envisager un incroyable quadruplé.

Del Bosque :««UUnneeggrraannddeeèèrree»»Le sélectionneur de l'EspagneVicente del Bosque a estimédimanche que le triplé historique(Euro-2008, Mondial-2010, Euro-2012) réalisé par ses joueurs étaitle résultat du formidable travaileffectué dans son pays et a saluéla "grande ère du footballespagnol".

QUEL EST VOTREÉTAT D'ESPRIT CESOIR ?L'Italie a fait ungrand tournoiet n'a pas eu dechance avec lablessure deThiago Motta.Ce match aété excellentpour nosjoueurs, ils ontcontrôlé lematch. Après lepremier but, lesItaliens ont bienréagi maisfinalement on aréussi à récupérerla possession de balleet à marquer undeuxième but. On est trèscontent, ce succès esthistorique pour le footballespagnol. Maintenant, il fautregarder vers le futur et lesqualifications du Mondial-2014. On possède une grandegénération de footballeurs. Ilssavent comment jouer etviennent d'un pays qui leur aappris comment bien jouer.On a fait du très bon travailchez nous. C'est une grandeère pour le football espagnol.

UN TEL ÉCART DANS UNEFINALE, C'EST RARISSIME...C'est du sport et ça peutarriver. En amical, on avaitaussi perdu 4-0 (en novembre2010 contre le Portugal, ndlr).L'Italie n'a pas eu de chanceavec la blessure de ThiagoMotta et tout a très bientourné en notre faveur.

QUEL EST LE PROCHAINCHALLENGE POUR CETTEÉQUIPE ?Luis Aragones (lesélectionneur espagnol lors del'Euro-2008, ndlr) nous amontré la voie et on doitcontinuer. Il y aura lesqualifications pour leMondial et la Coupe desConfédérations où on voudrabien figurer.

COMMENT EXPLIQUER VOSSUCCÈS BÂTIS SANS AVANT-CENTRE DE MÉTIER ?Il n'y a pas qu'un seulfootball. Le plus important,c'est de marquer des buts etd'avoir des joueursintelligents. Nous avons uneéquipe équilibrée. On a de lasécurité avec nos joueurs.

INIESTA

Désigné meilleur joueur de la finale de l'Euro parl'UEFA, Andres Iniesta ne court pas derrière lesrécompenses individuelles. Déjà buteur décisif enfinale du dernier Mondial, il avait alors échouésur le podium du Ballon d'or en 2010 juste der-rière Messi. Avec Casillas ou Xavi, le milieuoffensif espagnol pourrait très bien être sacréen fin de saison, mais ce n'est pas forcémentce qui le préoccupe : «Je ne joue pas pourgagner le Ballon d'or, mais je joue pourêtre heureux» a-t-il expliqué. Unedéclaration aussi efficace et sim-ple que son jeu... Il n'y a pas

de secret.

««JJee jjoouuee ppoouurrêêttrree hheeuurreeuuxx»»

Page 13: maracanafoot1770 date 03-07-2012

Maracana N°1769 — Mardi 3 Juillet 2012 13

L'Espagne, championne dumonde en 2010 et d'Europe en2008, a signé dimanche engagnant l'Euro-2012 un reten-tissant triplé Euro-Mondial-Euro encore jamais réalisédans l'histoire du football, con-sacrant un style et unegénération exceptionnelle.

En terrassant les Azzurri dimanche (4-0),Casillas et les siens sont définitivemententrés dans la légende du ballon rond. AKiev, les Rouges grâce à quatre buts deSilva, Alba, Torres puis Mata ont en effetréussi ce que l'Allemagne de l'Ouest de 1976ou la France de 2002 avaient manqué : laconquête d'un troisième titre en l'espace de

quatre ans. Avec cette victoire qui fera date dans l'his-toire du sport, l'Espagne boucle d'une certaine manièrela boucle. Selon l'avis de beaucoup des joueurs sacrés ànouveau dimanche soir, leur trajectoire glorieuse avaiten effet commencé un 22 juin 2008, quand la Roja avaitpris le meilleur sur l'Italie aux tirs au but en quart definale de l'Euro co-organisé par l'Autriche et la Suisse.Ce triplé historique consacre une génération de joueursexceptionnels, parmi lesquels Casillas, Iniesta et XaviHernandez prennent une place toute particulière. Ilincarne surtout le triomphe d'une forme de jeu, le tiki-taka, ce football à base de passes courtes et répétéespour mettre hors de position l'adversaire, qui aura faitécole chez d'autres adversaires et aura encore étourdidimanche les Italiens. Dans cet ultime succès, Iniesta etCasillas auront tout particulièrement joué un rôle-moteur.

Convictions ancréesIniesta restera comme ce milieu aux gestes d'anguille etaux passes assassines. Casillas a, une nouvelle fois,répondu présent en finale comme dans l'ensemble dutournoi quand son équipe avait le plus besoin de lui.Décisif en match de poules face à la Croatie ou lors dela séance de tirs au but en demie face au Portugal, "SanIker" a fait honneur à sa réputation d'ange-gardien de laRoja. Mais au-delà de ces deux joueurs, ce nouveautitre européen des Rouges est surtout dû aux convic-tions fortement ancrées d'une équipe qui a toujours surester fidèle à son style de jeu, même quand celui-ciétait contesté par certains esprits chagrins. Alors que lejeu de l'Armada était tout à coup jugé "ennuyeux",

Iniesta et ses partenaires n'auront pas hésité à maintenirle cap, se voyant récompensés au final pour cetteopiniâtreté, jusqu'au feu d'artifice dimanche à Kiev. Lecoach Vicente Del Bosque est évidemment aussi àinclure dans ce succès: tout en maintenant le noyau durdu titre de 2008 conquis par son prédécesseur LuisAragones, le sélectionneur espagnol a su y agréger denouveaux venus sans trahir l'esprit de jeu global. Lelatéral gauche Alba, buteur dimanche après une fantas-tique accélération, l'une des révélations de cet Euro, estainsi un élément sur lequel la Roja va pouvoir compterpendant longtemps.Au firmament après ce triplé inédit,on ne voit pas pour quelle raison l'Espagne s'arrêteraitde briller.

Espagne – Italie (4- 0)

Triple couronne pour unstyle et une génération Triple couronne pour unstyle et une génération

L'Espagne reste sur son nuageVainqueur de l'Italie (4:0) en finale de l'UEFA EURO 2012, l'Espagne a réussi un triplé royal en devenant la pre-mière équipe dans l'histoire du football à remporter trois tournois majeurs consécutifs après ses succès à l’UEFAEURO 2008 et à la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010™. Les hommes de Vicente Del Bosqueont une nouvelle fois imposé leur jeu en perpétuel mouvement et à une touche de balle réalisant la finale parfaiteface à une formation italienne prise de vitesse mais qui n'a jamais fermé le jeu. L'Espagne, en sa qualité de cham-pion du monde en titre, et l'Italie, finaliste de l'Euro, sont qualifiées pour la Coupe des Confédérations de la FIFA,Brésil 2013.L'Espagne est allée crescendo dans ce tournoi, gérant ses forces avec expérience, au point de laisser l'impressiond'être émoussée. Mais en finale, la Roja a retrouvé d'un seul coup son jeu chatoyant, ses passes millimétrées etses accélérations tranchantes. Jouant sans avant-centre de métier, les hommes de Vicente Del Bosque se sontappuyés comme toujours sur le duo catalan Xavi - Andres Iniesta sans équivalent actuellement, un David Silvatrès affuté et la vista de Jordi Alba. Mais il ne faut pas se tromper. Même si l'Espagne est réputée pour sa circula-tion de balle et son jeu offensif, c'est également une redoutable machine à défendre qui n'a encaissé qu'un seul butdans le tournoi, et pas le moindre lors de ses dix derniers matches à élimination directe dans un grand tournoi. Adeux ans de la prochaine Coupe du Monde de la FIFA™, elle a démontré qu'elle possédait une bonne marge d'a-vance sur ses rivaux de nature à envisager un incroyable quadruplé.

XAVIAuteur d'un très bon match en

finale de l'Euro face à l'Italie (4-0),Xavi est conscient d'avoir été déterminantdans le triomphe de la sélection espagnole.

Les réactions des champions d'Europe. Nous avons jouénotre meilleur match de l'Euro. Ce fut un match plein enpermanence. A titre personnel, j'ai été bien ce dimanche,enfin déterminant (il a donné deux passes décisives).J'ai enfin sorti cette passe en profondeur (vers Alba surle 2e but de l'Espagne, ndlr) que je n'avais pas réussielors des matches précédents, donc je suis satisfait.Nous avons mis la barre haut, c'est pourquoi lesgens attendent à chaque fois plus de nous, qu'ilsexigent la victoire. C'est difficile, mais c'est undéfi grisant. (Sur son avenir en sélection àdeux ans du Mondial brésilien) Si je mesens bien je verrai avec le sélection-neur (Vicente del Bosque, ndlr).

Mais si je le peux, j'yserai.»

BBUUFFFFOONN :: ««UUNNEE BBEELLLLEE AAVVEENNTTUURREE»»

L'Italie n'a pu que s'incliner devant la supériorité espag-nole, lors de la finale de l'Euro (0-4). «Contre l'Espagne, onaccepte plus sereinement de perdre. C'était une belle aven-ture, a déclaré à la télévision italienne Gianluigi Buffon, le

gardien et capitaine de la Nazionale. En finale, il faut gagnermais aujourd'hui (dimanche) on a joué contre une équiped'une valeur inestimable. Merci aux Italiens qui nous ont

soutenus

DDEE RROOSSSSII :: ««OONN ÉÉTTAAIITT CCUUIITTSS»»

Daniele de Rossi, battu en finale de l'Euro, a admis sansconteste la supériorité des Espagnols (4-0). Il se dit tout de

même fier de la prestation des Italiens, qui ont payé enfinale les efforts fournis pendant la compétition. Daniele DeRossi (milieu de terrain de l'Italie, finaliste de l'Euro) : «Onavait déjà joué ce match mais il sont encore plus forts. La

différence c'est qu'ils sont meilleurs, ils réussissent à jouer àce niveau jusqu'à la fin. Mais si la différence est si grande,c'est à cause de la forme physique. On n'avait pas la sensa-

tion de pouvoir gagner. Je suis fier de ce qu'on a fait, d'avoirfait partie de ce groupe et d'avoir rallumé la passion des

Italiens. On leur a rendu la fierté après le scandale d'avantl'Euro. On a donné à nouveau de l'émotion à ceux qui jouentau football. On a changé de système en cours de compétitionsans difficulté et ceux qui sont entrés en jeu ont toujours été

bons. Mais en finale, on était un peu cuits mais contre lameilleure équipe du monde tu n'as une chance que si tu es à

100%.»

PRANDELLI :««OOnn aa ppeerrdduuaavveecc ddiigg--nniittéé»»Conscient que l'Italies'est inclinée (0-4) devantune équipe espagnole quipratique «un formidablefootball», CesarePrandelli s'est dit «fier»de ses joueurs. «CESARE, LE FAIT D'AVOIREU UN JOUR DE PRÉPARA-TION EN MOINS QUEL'ESPAGNE A-T-IL PESÉSUR LE COURS DU MATCH?C'est le seul regret qu'on ace dimanche soir. On aévolué contre une équipeexceptionnelle et on a ter-miné à dix. On aurait purevenir au score en début

de seconde période maisavec la sortie de ThiagoMotta c'est devenu trèscompliqué.PENSEZ-VOUS QUEL'ESPAGNE S'ESTMÉFIÉE DE L'ITALIEAPRÈS LE NUL CON-

CÉDÉ AU PREMIER TOUR(1-1) ?On les a joués au premiertour et on avait été excel-lents. Mais contre une telleéquipe, vous devez être enpleine possession de vosmoyens physiques.

««NNoottrree mmeeiilllleeuurrmmaattcchh ddee ll’’EEuurroo»»

Les Espagnols,cceess ««cchhaammppiioonnssddee llééggeennddee»»«Merci, merci, merci» : le grostitre barre la page d'accueil dusite Internet du quotidien sportifMarca, euphorique comme toutela presse espagnole, qui salue lavictoire de la Roja dimanche faceà l'Italie (4-0) en finale de l'Euro.«L'Espagne a enfin sa triplecouronne. (...) La sélection espag-nole a marqué sans difficulté enfinale de l'Euro et met une nou-velle fois le continent du footballà ses pieds», écrit le journalmadrilène en ligne. «L'équipe deVicente del Bosque a été infini-ment supérieure à sa rivale»,ajoute-t-il.

«Une poignée desportifs sans égal»«Champions d'Europe» : engrosses lettres, le quotidien ElPais savoure lui aussi la victoire.«Après un match mémorable», laRoja écrase l'Italie et complète la«triple couronne Euro-Mondial-Euro». Pour El Mundo, lesjoueurs de Vicente del Bosque

sont bien des «champions delégende». Le quotidien parle de«l'Espagne qui a changé le foot-ball». «Le football comme opiumdu peuple par ces temps d'as-phyxie», ajoute le journal sur sonsite Internet, en allusion à la criseque traverse l'Espagne, saluant«une poignée de sportifs sanségal, moulés à partir d'un gènegagnant, dirigés par un entraîneuraux fermes convictions.

ALBA :«Mon rêve est

devenu réalit黫Ça a été un Euro inoubliablepour moi, mon rêve est devenuréalité. C'est ma première Couped'Europe. Eux (ses coéquipiers)avaient fait l'histoire avant, maismaintenant je la fais avec eux.Tout ça, je n'y crois pas encoremais je vais finir par réaliser avec

le temps.»

Félicitations

Par la grâce de Dieu toutdevient facile. Par le dur labeuret l’increvable patience n on finittoujours par réussir. Yasmine etNazim Bouchama y ont cer-tainement crû en Dieu et toutentrepris pour gagner leurbataille respective. L’aînée a

obtenu son baccalauréat et sonfrère cadet a fini par décrocherson BEM. Importaient peu lesmentions. Les youyous ont fuséet les félicitations ne cessentd’égayer leur quotidien et celuide leurs parents, surtout de leur

petit-frère Akram. En ce double événement qui adonné du bonheur à toute lafamille, aux proches et auxamis, le collectif du journalMaracana se joint à la fête etprésente ses plus sincères félic-itations à Mohamed Bouchamaet souhaite un avenir encore

plus brillant et plein de réussitesà Yasmine, Nazim sans oublierle petit Akram qui vient justed’assurer son passage à la

2ème AF.

Page 14: maracanafoot1770 date 03-07-2012

Les Bleu et Blanceffectueront leur stage

de préparation d’avant-saison enTunisie, à Hammam Bourguiba.

Ils y seront à pied d’œuvre àpartir du 6 août prochain.

L es camarades de Boudjakdjidébuteront la préparation à Tlemcen,où il sera programmé un stage bloquésur les hauteurs du plateau de Lalla

Setti pour oxygénation, avant de prendrequelques jours de repos et s’envoler pour laTunisie pour un stage de 11 jours.A l’exception de la crise financière qui estdevenue une tradition au sein du club pharede Sidi Boumédiene, la direction tlemcénienne a tenu convenablement sonrôle durant cette période de mercato estival

en recrutant certains éléments de qualité, àl’image du portier Maâzouzi Rafik, dumilieu offensif Bennaï, l’attaquant burkinabé Yabeun, le latéral droitBenameur, sans oublier quelques jeuneséléments prometteurs, à l’image deKedjour, Bekakcha et Meftah.En dépit de cela, l’entraîneur Amrani risquede faire le tri au niveau de sa composanteavant le stage à l’étranger. Si l’entraîneur aprofité de quelques jours de vacances en serendant auprès de sa famille en Tunisie, ilsuit avec attention l’actualité des transferts.Bien qu’il ne connaisse pas le réel niveau decertains joueurs, il se méfie toutefois despropositions des managers, c’est plutôt laréalité du terrain qui l’intéresse. Garder lesmeilleurs éléments en prévision du prochainexercice est une attitude compréhensible dustaff technique. Amrani veut éviter à tout

prix les erreurs du passé. En tout cas, il dis-pose d’assez de temps pour jauger le niveauet les capacités de chaque joueur, trancherrapidement les cas de deux cadres del’équipe, Anouar Boudjakdji et RabieBelgherri. Comme le recrutement sera bien-tôt clos, la direction a laissé le soin à l’en-traîneur de trancher définitivement sur lareconduction des deux joueurs. La décisionfinale sera prise dans les heures qui vien-nent, vu qu’il serait indécent envers cesjoueurs qui ont tout donné au WAT de leslaisser vivre dans le doute et le flou totalconcernant leur avenir.

La pression sera surtout sur les nouvelles recrues

Si le coach Amrani devra logiquementgarder les joueurs de l’an dernier, il fera for-cément le choix parmi les nouvelles recrues.

De quoi mettre une certaine pression sur lesnouveaux, que ce soit les signataires ou lesneuf éléments retenus lors des tests. Et pourcause, aucunn des nouveaux joueurs ne veutrater l’opportunité de valider sa place dansl’effectif widadi, en ayant la chanced’évoluer dans un grand club de l’élite. Encas du recrutement du défenseur Lemaïci duCSC (qui aurait demandé plus que la direc-tion ne lui aurait proposé), ainsi que dumilieu offensif Brahim Boussehaba (celui-ci est annoncé à l’USMBA, mais cela resteà confirmer) le club de la cité des Zianidespourra entamer la nouvelle saison avec uneffectif encore meilleur que l’exerciceprécédent, en tenant à assurer rapidement lemaintien avant de tenter de titiller lesgrands clubs de l’élite.

S. T. Smaïn

LIGUE 1Maracana N°1769 — Mardi 3 Juillet 2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

14M

COW

AT Stage en Tunisie au mois d’août

Eymael devait donner son accord définitif hier

L’homme qui devra probablementdiriger la barre technique du

Mouloudia pour la saison 2012-2013, le Belge Eymael Luc, devaitrencontrer hier à Paris le président

du Mouloudia d’Oran, YoussefDjebari, afin de clore les

négociations.

S elon le boss du club hamraoui, «touta été réglé par téléphone entre ladirection du club et le technicieneuropéen». Il s’agit donc de la ren-

contre de la confirmation. Djebari espèrerevenir à Oran, jeudi prochain, accompagnéde ce technicien, lequel signera son contraten présence de la presse.Agé de 53 ans, le technicien belge a déjàofficié au Congo à la tête de Vita Club, auMissile FC du Gabon et en 2011 au Clubafricain de Tunisie. Il s’est particulièrementmis en relief dans la formation, puisqu’il adirigé les écoles de formation de plusieursclubs belges et de sélections régionalescomme celle de Liège. Il a aussi débuté sontravail d’entraîneur de club avec deséquipes de deuxième et troisième divisionsbelges. Eymael pourrait donc être jeudi àOran, où il sera présenté à la presse au coursde la même journée, comme cela s’est faitavec son prédécesseur, le suisse RaoulSavoy. Les supporters attendent de ce tech-nicien qu’il soit aussi prometteur que sonprédécesseur.

Djebari tient à AgboHans Agbo sera l’adjoint d’Eymael. Dumoins, nous espérons que le coach belge

acceptera ce technicien qui a l’avantage deconnaître le groupe. Ce sera à lui, en con-certation avec le nouveau coach, de propos-er la liste des joueurs à libérer. La directiondu Mouloudia ne veut pas prendre derisques sur le plan financier, puisqu’un stafframené de France ou de Belgique coûteraassez cher, au contraire du maintien d’Agboet de l’entraîneur des gardiens KhedimMohamed, alias Abrouk.

Plus que 3 recrues à trouverPour Youssef Djebari, «il ne reste qu’à con-vaincre Aoued Mohamed (ex-joueur duCRB) et entériner les négociations avecdeux gardiens de but». Amine Aoued estquasiment presque certain de signer au

Mouloudia, alors qu’en ce qui concerne lesgardiens de but, Moulay Haddou est enpourparlers avancés avec Daief (CSC),alors que le second gardien pourrait cer-tainement être Hichem Mezaïr, dont lescontacts avec Haddou Moulay sont toujoursen cours. Hier, Mezaïr devait rencontrer àOran le manager du MCO afin de négocierles derniers détails d’un éventuel retour,pour signer un contrat au retour du prési-dent Djebari de France.

Sandaogo resteraComme nous l’avions annoncé il y aquelques jours, l’attaquant de pointe duMouloudia, Sandaogo, restera sur place.Pourtant, la direction de Djebari avait prévu

de le prêter à un club de Ligue 2, dans lamesure où il lui faut encore plus d’expéri-ence. Mais, devant la situation financière qui n’apas permis au Mouloudia de s’aligner surles offres des grosses cylindrées, certainsconseillers ont demandé au président derevoir ses prétentions à la baisse. Ainsi,avec le départ de Belaïli et à un degré moin-dre de Boussehaba, le compartiment offen-sif ne sera pas aussi percutant qu’il l’avaitété durant la phase retour de l’exerciceprécédent.

Qui sera libéré ?C’est la question que se posent les joueursencore sous contrat au Mouloudia et aveclesquels la direction, par manager interposé,n’a pas encore discuté. Il s’agit en outre desdéfenseurs Bourzama, Kechout et Briki, desjoueurs du milieu Tiah, Tahar, Bentiba,Dagoulou, et de l’attaquant Kouriba. Pour rappel, parmi les joueurs en fin decontrat, Fellah et Sellimi ont signé auCABBA, Benatia à l’USMBA, etBoussehaba, qui avait été prêté par le CRBau mercato, a signé au WAT, alors qu’ilétait fortement courtisé par le nouveaupromu, l’USMBA. La direction duMouloudia qui a signifié qu’elle ne garderaque 22 joueurs, laissant trois placesvacantes pour le mercato d’hiver, pourralibérer au moins 5 éléments parmi ceuxsus-cités, en gardant le centre-africainEudes Dagoulou, avec lequel le principalconseiller de Djebari a discuté par télé-phone et l’a conforté dans la régularisationde ses salaires impayés.

Ali Boutaleb

Reprise le 10 juillet : objectif, une placed’honneurC’ est la date arrêtée par le président et son entourage pour débuter la préparationd’intersaison, que Youssef Djebari souhaite qu’elle sera différente de celles deces dernières années. «Je fixe comme objectif au staff technique une place dansles 7 premiers», avait-il déclaré dimanche. Au vu du recrutement, les observateurs esti-ment que cela est du domaine du possible si un grand gardien est recruté pour pallier ledépart de Fellah Ahmed. «Le MCO nous a habitués à jouer le maintien, donc même pasles faire-valoir. Au début de chaque saison, on nous claironne que cette fois-ci ça seradifférent. Aujourd’hui, c’est tout ce que nous espérons. Mais comme au MCO la men-talité qui a toujours prévalu est que les joueurs réclament, à juste titre, leur dû et que ladirection ne répond pas toujours à leur vœu, des conflits éclatent et c’est l’équipe quitrinque. Comme cela s’est passé la saison dernière lors de la phase aller, où certains ontlaissé entendre, au vu du comportement de certains joueurs, que des matchs ont ététruqués au détriment du club. Nous espérons que cette année, la direction tiendra sesengagements si elle veut atteindre son objectif, surtout que le départ de Belaïli a laisséun grand vide», estiment plusieurs fans.

A. B.

Où étaient les 117 autres membres de l’AGO ?

L’ AGO bis de dimanche a laissé perplexe plus d’un. En effet, seuls 27 des 144 m

em-

bres étaient présents. Et pourtant, l’assemblée était chargée de débattre du bilan moral

des équipes de jeunes et de celle du handball et surtout du bilan financier. Est-ce une

défection du club mythique d’El Hamri pour des raisons qu’eux seuls connaissent ? Est-ce

le fait que nous soyons en plein été et que la plupart de ces membres sont en vacances

ailleurs qu’à Oran ? Ou est-ce, tout simplement le fait de ne plus vouloir s’occuper des

affaires d’un club qui n’a toujours pas le statut d’un grand club et qui se contente d’être une

équipe moyenne de football. «Chacun est dans son droit de venir ou de s’absenter, mais

chacun a aussi des obligations. On ne peut pas être absent des rencontres officielles, puis

claironner à travers les journaux et dans les cafés que rien ne va plus, que le club dépérit et

que sa gestion est malsaine. Car, au-delà des affaires du CSA, l’assemblée pouvait aussi dis-

cuter de l’équipe professionnelle dans un contexte non officiel. A moins qu’ils n’aient eu

peur que Djebari ne leur demande d’aider le Mouloudia», estime un vieux supporter. Cette

défection des membres de l’AGO démontre, à notre sens, que le MCO n’intéresse plus les

bonnes volontés qui ont fait sa force dans les décennies écoulées. A. B.

Page 15: maracanafoot1770 date 03-07-2012

LLee mmiilliieeuu ddééffeennssiiff,, RRaaffiikk BBoouussssaaïïdd,,eesstt ssuurr lleess ttaabblleetttteess dduu MMoouulloouuddiiaa

dd’’AAllggeerr eett dduu ccoooorrddiinnaatteeuurr ddee llaasseeccttiioonn ffoooottbbaallll ddee cceettttee ééqquuiippee,,OOmmaarr GGhhrriibb qquuii ssoouuhhaaiittee ll’’aavvooiirr

ddaannss sseess rraannggss..

C e dernier aurait dépêché un émis-saire pour discuter avec lesdirigeants du Nasria, étant donnéqu’il sait que le joueur est encore

sous contrat et qu’il devra donc discuter de

sa lettre de libération qu’il devra négocier.Toutefois, le MCA n’est pas la seule équipequi souhaite avoir le joueur étant donné queles équipes de l’ASO, la JS Saoura etl’USM Annaba le veulent aussi et ont prisattache avec le joueur et ses dirigeants.Pour Boussaïd, il n’est pas question qu’ilopte pour une équipe qui arrange lesaffaires des dirigeants étant donné qu’ilaura aussi son mot à dire et ne souhaite pasdonc qu’on prenne une décision à sa place.«C’est moi qui va jouer et donc je souhait-erais choisir ma destination et ne pas jouerdans n’importe qu’elle équipe», diraBoussaïd qui avouera qu’il prendra sa déci-sion en son âme et conscience et après avoirbien réfléchit à la question. «Si ne j’opte paspour une équipe de choix je préfère resterau NAHD où je me sens très à l’aise», dirale joueur qui souhaite donc rester là où il sesent à l’aise et ne pas jouer dans une équipequi ne lui offre les moyens à même d’êtredans les meilleures conditions possiblespour réussir sa saison. Il se donne donc undélai de trois jours avant de prendre unedécision finale, soit pour répondre favor-ablement à l’une des offres qui lui sont pro-

posées ou

bien rester au Nasria là où il se donnera àfond.

Derrardja, Abbas et Allagobtiennent leurs lettres de

libérationL’attaquant, Walid Derrardja, le milieurécupérateur, Nassim Allag et le latéralgauche, SofianeAbbas ont reçu leurs libéra-tions de la direction duNasria qui ne les a pasbloqué mais a quand demandé une certainesommepourleslibérer.Lesjoueurssontlibresdoncd’opterpour leclubde leurchoixetpou-voir se lancerdansunenouvelleaventure.

Allag a signé au CSCSitôt la lettre de libération dans sa poche,Allag s’est déplacé à Constantine pour sign-er au CSC avec lequel il s’était entendu surtous les détails. Allag a signé pour deux anset a préféré le CSC alors qu’il avait été con-tacté auparavant par l’ASO et l’USMBA. Ils’est dit très heureux d’avoir opté pour leclub clubiste qui compte jouer les premiersrôles la saison prochaine.

Raouf Mesbah

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1769 — Mardi 3 Juillet 2012

NAHD

MSPB

15ES

MLIGUE 2

UUnnee ssaallllee ppoouurr lleess ssppoorrtt ddeeccoommbbaatt,, ssiittuuééee aauu mmiilliieeuu dduu

qquuaarrttiieerr ppooppuullaaiirree ddee BBEEYYMMOOUUTT aaééttéé iinnaauugguurrééee ddeerrnniièèrreemmeenntt ppaarr llee

cchhaarrggéé dduu bbuurreeaauu ddeess ssppoorrttss ddeell’’AAPPCC ddee MMoossttaaggaanneemm qquuii nnoouuss aa

ffaaiitt ssaavvooiirr qquuee cceettttee ssaallllee sseerraarréésseerrvvééee aauuxx aassssoocciiaattiioonnss ppoouurr

pprraattiiqquueerr lleeuurr ssppoorrtt ffaavvoorrii,, tteell qquueellaa bbooxxee,, llee KKiinngg bbooxxiinngg,, jjuuddoo,,

kkaarraattéé,, llee ttaaeekkwwoonnddoo aaiinnssii qquueecceerrttaaiinneess aanniimmaattiioonnss ppoouurr llee

ssppoorrtt fféémmiinniinn..

D’autres sont prévues dans lesquartiers à forte densité tel qu’Elhouria, Djebli, Kharrouba,Zaghloul dont certaines d’entre

elles seront fonctionnelles avant la fin del’année 2012. D’après notre interlocuteur,le terrain vague de la pépinière servirad’assiette à une salle spécialisée en handball, baskett et volley. Afin d’éviter la satu-ration de la piscine du stade de l’OPOW,

une autre est prévue au quartier deTIGDITT, le choix du terrain étant déjà faitdans l’attente des travaux d’études et saréalisation. Comme l’APC de MOSTA projette de con-struire une salle unique en son genre enAFRIQUE pour les handicapés qui seradotée par du matériel très sophistiqué pourcette tranche de la société. Ces infrastruc-tures seront mises à la disposition des asso-ciations qui ont appelé à faire des résultatsa court et moyen terme pour honorer lawilaya de MOSTA car ils n’auront plusd’excuses a l’avenir. Le mérite dans tout cela revient au chargédes sport de L’APC de Mosta en l’occur-rence Mortet Bendehiba qui a tout faitdurant son mandat pour réaliser dans lamesure du possible le plus grand nombred’infrastructures pour que tout un chacunpratique son sport préféré. Félicitations àcelui qui a beaucoup donné au sport et ausportifs et cela, l’histoire ne l’oublierajamais.

M. G.

DANS LE CADRE DE LA RELANCE DU SPORT DE PROXIMITÉ

Des salles omnisport et une piscine

préolympique à l’horizon

Assemblée électivele 7 juillet …

Bitam, Belloumi etMohammedi candidats

LLee MMSSPPBB vveerrrraa ppeeuutt--êêttrree llee bboouuttdduu ttuunnnneell aapprrèèss lleess éélleeccttiioonnss dduu

CCSSAA pprréévvuueess llee 77 jjuuiilllleett pprroocchhaaiinn..

A insi trois candidats ont retiré ledossier nécessaire à la candidature.Il s’agit de Bitam, Belloumi etMohammedi. Si pour les deux pre-

miers ça sera la première expérience, pourMohammedi c’est la deuxième fois qu’ilbrigue un nouveau mandat. Selon nos infor-mations, Belloumi ne fera pas le poids vuqu’il ne jouit pas d’un grand soutien auprèsdes membres de l’AG. Ce sera donc unecourse entre Kamel Bitam très proche ducamp Zidani et Abdelaziz Mohammedia quidispose encore d’un large soutien auprèsdes amateurs du changement ; donc ceuxqui prônent la pérennité de Zidani et ceuxqu prônent le changement radical. La cam-pagne a déjà démarré et l’équipeMohammadi a trouvé en la libération deZeghidi un cheval de bataille pour attaquerle clan Bitam. Mohammedia a mêmeavancé qu’il ramènera trois hommes d’af-faires prêts à investir dans la SSPA. De soncôté, bitam prône le rassemblement etpromet que le MSPB formera une grandeéquipe cette semaine sera très chaude entre

les deux camps, chacun tentera de faire val-oir ses atouts pour gagner cette élection quiva peut-être permettre au Mouloudia devoir le bout du tunnel.

Zeghidi met 360 millions pour salettre de libération

Le stoppeur du Mouloudia était au rendez-vous avec Zidani dimanche après midi.Après une longue discussion, Zeghidi acédé, il a compris que pour partir il devrafaire un sacrifice, lui qui pensait trouver unaccord à l’amiable en cédant 50% de sessalaires impayés a été contraint de laisser latotalité de ses salaires soit 360 millions con-tre une résiliation de contrat. “Je m’at-tendais à ce qu’on trouve une meilleure for-mule, mais j’ai compris qu’il fallait prendreune décision, céder l’ensemble de messalaires et prendre ma libération ou prendrele risque de saisir la CRL/FAF et perdremes contacts, j’ai préféré ne pas prendre derisques”. Ainsi Zeghidi est le deuxième joueur aprèsZegrir à avoir cédé ses salaires contre salibération. Zidani a ainsi économisé 360millions et 220 millions entre les deuxjoueurs. W. Y.

EEll--EEuullmmaa,, pprroocchhaaiinnee ddeessttiinnaattiioonn ddee ZZeegghhiiddiiBien que c’est le MOB qui insiste pour l’avoir, Zeghidi, qui a beaucoup enviede jouer en ligue 1, est beaucoup plus capté par la proposition du MCEE. Cesera fort probablement sa prochaine destination. On saura bientôt ce quel’avenir lui réservera.

LLeess aanncciieennss ddiirriiggeeaannttss ccoonnttrree ssaa lliibbéérraattiioonnUne protestation auprès des anciens dirigeants et prétendants à la successionde Zidani et son équipe a eu lieu. Ils reprochent au président Zidani lalibération de Zeghidi ; pour eux, cette décision va dans le sens del’affaiblissement de l’équipe qui devait garder ses cadres. lles Hecinet,Mohammedi et consorts ont crié à la déstabilisation et à la complication de latâche des futurs dirigeants appelés à prendre les destinées du club. W. Y.

DDeerrrraarrddjjaa ooppttee ppoouurr lleeMMCCEEEE

De son côté, le jeune attaquant, Derrardjaa opté pour le MC El Eulma avec lequel il

s’était entendu sur tout avant-hier. En fait, ilne manquait que la signature qu’il a donc

apposé au bas du contrat après avoir régléla question de la lettre de libération.

AAbbbbaass aapppprroocchhéé ppaarrBBaabbyyaa

Même s’il a obtenu sa lettre de libération,le latéral gauche du Nasria, SofianeAbbas, n’est pas encore fixé sur sa

future destination étant donné qu’il necompte pas beaucoup d’offres. Toutefois,

on croit savoir que ce dernier est toutproche de l’équipe du MCEE qui

souhaite l’enrôler. La formation de Babyal’avait contacté au cours des derniers

jours mais il ne pouvait rien décider étantdonné qu’il n’était pas encore libre.

MMaannaa aa nnééggoocciiéé hhiieerraavveecc HHeeddddaannee

Le président, Mana Kenfoud, a négociéhier avec l’entraîneur, Mustapha

Heddane, pour lui confier la barre tech-nique du Nasria. En effet, les deux par-ties ont eu une discussion franche sur

tout et il n’est pas à écarter donc que cedernier débute sa mission la semaine

prochaine et prendra donc la barre tech-nique du NAHD.

RReepprriissee ddeess eennttrraaîînneemmeennttss llee 1100

jjuuiilllleettLa reprise des entraînements du Nasriaest prévue pour le 10 juillet prochain etqui coïncidera avec le lundi prochain. Ladirection souhaite d’abord s’enquérir dela situation des moyens disponibles pour

débuter le travail.

BBOOUUSSSSAAÏÏDD iinnttéérreessssee llee MMCCAA

Page 16: maracanafoot1770 date 03-07-2012

GGrrââccee àà llaa ssttrraattééggiiee dduu wwaalliiqquuii,, eenn ll’’aabbsseennccee dd’’uunn

iinnvveessttiisssseeuurr ccaappaabbllee ddeepprreennddrree eenn mmaaiinn lleess

ccoommmmaannddeess dduu cclluubb bblliiddééeenn,,aa ssuu ccoonnvvaaiinnccrree lleess pprréésseennttss

lloorrss ddee llaa rrééuunniioonn ddee jjeeuuddiiddeerrnniieerr aauu cclluubb hhiippppiiqquuee ààmmeettttrree llee ttrraaiinn ssuurr rraaiillss eett

ccoommmmeenncceerr lleess pprrééppaarraattiiffsseenn pprréévviissiioonn ddee llaa nnoouuvveellllee

ssaaiissoonn..

C e comité des sages, dirigépar Tlemçani Nabil, atenu sa première réuniondans l’après-midi d’a-

vant-hier à l’auberge des jeunes.Cette rencontre avait pour butdans un premier temps de tracerles grandes lignes. Au moment où

la majorité des clubs des Ligues 1et 2 s’apprêtent à boucler la pre-mière phase de préparation, aurecrutement et la reprise desentraînement, un événement estvenu parachever une importanteétape, la démission de Zaïm.Lors de cette réunion de travailautour du patron de la sociététrèfle, à ses côtés d’anciensjoueurs de l’USMB, Zane,Zouaoui Bacha et Amrane, qui parleur expérience pourront rendrebeaucoup de services au club, l’or-dre du jour de cette séance étaitconsacré à la répartition des tâches. Les grandes lignes con-tenues dans le programme tracépour entamer la préparation de lasaison 2012/2013 ont été énon-cées. Comme première missionurgente, celle du recrutement d’un

nouvel entraîneur. Aujourd’hui, leprésident du directoire, accompa-gné de deux membres, se déplacera dans les bureaux del’ex-président Zaïm pour accom-plir les formalités du protocoled’accord de la SSPA/USMB, offi-cialisant la transaction entre lesdeux parties. Ensuite, il faut pren-dre contact avec les joueurs liésencore à l’USMB. Pour ce qui estdes nouvelles recrues, les chosessont toujours au point mort, et rienn’a été décidé pour l’instant. Ledernier point, c’est de prendrecontact avec d’autres opérateurséconomiques afin de les convain-cre de venir investir dans laSSPA/USMB pour renforcer leclub avec des apports financiersqui serviront de couvrir lescharges du recrutement et d’autres

dépenses inhérentes à la prépara-tion d’intersaison.

Les frais d’engagement,premier souci

La Ligue professionnelle de foot-ball avait fixé la date butoir du 30juin pour l’engagement des clubsdes championnats des Ligues 1 et2. Avec la situation qu’elle tra-verse, l’USMB se retrouve dansune situation inconfortable vis-à-vis de la commission chargée descompétitions. Une source bieninformée au niveau du club nous ainformé que la direction blidéennea adressé une correspondance à laFAF, lui demandant une déroga-tion, le temps que les caisses duclub soient renflouées pour s’ac-quitter de cette charge. T. A.

LIGUE 2SA

MUSMB

AAkkllii pprrooppoosséé àà llaa ttêêtteeddee llaa bbaarrrree

tteecchhnniiqquuee……Une source crédible et proche

du comité directeur nous arévélé que lors de la réuniontenue avant-hier, le nom ducoach de l’ESM Koléa, AkliNacer en l’occurrence, a été

avancé par les présents.Néanmoins, l’ex-joueur de

l’USMB est toujours lié par con-trat avec son club, l’ESMK, et ilsemble que cela ne sera pasfacile pour les responsables

koléens de se séparer de leurentraîneur.

…… EEtt MMeennaadd SSaalliimm aauuppoossttee dd’’aaddjjooiinntt

De même pour l’entraîneurMenad Salim, qui avait dirigé etréalisé un bon parcours aprèsson intronisation à la tête de labarre technique blidéenne lorsde la saison dernière. Menad a

d’excellentes qualités, et il a lais-sé ses empreintes à l’USMB.

Cette dernière a raté de peu sonretour parmi l’élite quand Menadavait pris en main l’équipe après

les départs de Latrèche etAmrouche. Logée dans le wagondes mal classés et n’ayant pasles moyens conséquents avecun recrutement de joueurs pasjudicieux et une situation finan-cière critique, ce sont les princi-paux paramètres qui n’ont paspermis à l’USMB de réaliser le

rêve de ses nombreux supporters.

T. A.

TTlleemmççaannii ssuuccccèèddeerraa--tt--iill àà ZZaaïïmm ??

Ça bougeenfin !

A près le calme plat qui acaractérisé la vie du clubphare de la ville desOranges, les choses ont

commencé à bouger. Il semble quedepuis le début de semaine encours, les tractations menées dansla discrétion la plus totale par leprésident avec les cadres del’équipe auraient même abouti àun accord de principe. On vientd’apprendre également que ladirection envisage de recruter 6joueurs, à savoir un gardien debut, deux défenseurs, deuxmilieux récupérateurs, un meneurde jeu et un attaquant de pointe.Du côté de la barre technique, il ya aussi du nouveau puisque, selonle secrétaire général du club, M.Zerouali, la direction du SAM

aurait adressé une invitation àl’entraîneur français, PhilippeDelpeche. Selon M. Zerouali, cedernier serait à Mohammadia audébut de la semaine prochaine, encompagnie de Ziani M’henni, unalgérien, ancien joueur du SAMdes années 80. Concernant la reprise desentraînements, la direction du clubqui devait régulariser hier, lundi,la situation des joueurs du précé-dent exercice, a demandé à cesderniers de reprendre le chemindes entraînements le dimanche 8juillet ; par ailleurs, on vient d’ap-prendre aussi que le secrétairegénéral aurait déposé dans lesdélais le dossier d’engagement,c’est-à-dire avant le 30 juin 2012.

Aoun Laïd Boualem

ADDA : «Je préfère discuter avec

le président avant deprendre une décision»

DDaannss cceett eennttrreettiieenn,, lleemmiilliieeuu rrééccuuppéérraatteeuurr

ssaammiissttee,, AAddddaa DDjjaammeell,,rreevviieenntt ssuurr llee ppaarrccoouurrss ddeessoonn ééqquuiippee eett eexxpplliiqquuee lleessrraaiissoonnss qquuii ppoouurrrraaiieenntt lleeppoouusssseerr àà oopptteerr ppoouurr uunn

aauuttrree cclluubb llaa ssaaiissoonnpprroocchhaaiinnee..

Quelles sont vos nouvelles ?Comme vous le voyez, je suis tou-jours à Mohammadia, je fais dufooting chaque jour à la forêt desPlanteurs en solo pour garder maforme, en attendant la reprise.

Avec du recul, quelle appré-ciation faites-vous du par-cours du SAM ?

Ce fut une saison pénible, car nousavons beaucoup souffert, notam-ment lors de la phase aller où nousavons perdu beaucoup de points àTighennif. Mais le parcours étaiten fin de compte positif du fait quenous avons réussi à réaliser notreobjectif, à savoir le maintien enLigue 2.

D’ailleurs, cette 13e place était unexploit pour une équipe composéede jeunes joueurs dont la moyenned’âge n’atteint pas les 21 ans etsurtout avec un budget qui est con-sidéré comme étant le plus faiblede la Ligue 2.

Songez-vous à quitter leSAM ?

Je vais voir Benfeta pour me ren-seigner à propos de mon dû, jen’ai pas perçu les 4 derniers mois(janvier, février, mars et avril).L’information que j’ai, c’est que leboss samiste s’est réuni avec lesjoueurs et leur a promis de réglerleur situation financière, mais moije préfère discuter avec le prési-dent avant de décider de monavenir.

Craignez-vous de ne paspercevoir votre dû ?

Pourquoi craindre, je ne me faisaucun souci surtout que j’ai tou-jours été honnête avec tout lemonde ; j’ai beaucoup donné àl’équipe et rien que pour celaBenfeta doit respecter son engage-ment.

Vous avez des propositions ?Il y a plusieurs clubs quivoudraient m’enrôler, mais pourl’instant, il n’y a rien de concret,au risque de me répéter, jevoudrais d’abord éclaircir ma situ-ation avec le SAM avant de pren-dre une décision par rapport à laprochaine saison.

Aoun Laïd Boualem

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1769 — Mardi 3 Juillet 201216

Page 17: maracanafoot1770 date 03-07-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

LIGUE 2

Après le départ de Cherfaoui, Slimani et Lazaref

La direction appelée à réagir vite…LL’’ééqquuiippee ccoommppttee,, ppoouurr llee

mmoommeenntt,, llee ddééppaarrtt ddeettrrooiiss éélléémmeennttss eett nnoonnddeess mmooiinnddrreess.. iill ss’’aaggiitt

ddee CChheerrffaaoouuii,, SSlliimmaannii eettLLaazzaarreeff,, qquuii oonntt

bbeeaauuccoouupp ccoonnttrriibbuuéé ààll’’aacccceessssiioonn dd’’EEzzzzeerrggaa eenn

lliigguuee 22..

Les inconditionnels étaientdans leur état en apprenantpar l’intermédiaire desorganes de presse confirmée

ensuite par les proches du clubque ses indispensables joueurs nerevêtiront pas les couleurs Bleu etBlanc. Ils se sont déplacés au niveau dusiège du R C A situé en plein cen-

tre ville pour demander des expli-cations à ceux qui étaient présents(quelques dirigeants) sur les lieux,pour n’avoir pas retenu cesjoueurs qui n’ont procuré que dela joie à tous les Arbéens et essay-er de faire tout leur possible pourque les autres ne vont pas leuremboiter le pas, sinon ils iront ren-forcer les adversaires d’Ezzerga.Les dirigeants font de leur mieuxpour que la situation revienne à lanormale pour en finir une foispour toute, avec ce qu’ils sont entrain d’endurer depuis plus d’unmois. Ils sont appelés maintenantà user de tout leur savoir-fairepour convaincre les cadres à rem-piler, sinon le RCA risque de sevider de ses meilleurs joueurs etce sera ensuite difficile de les

remplacer. De nombreux joueurssont en contact permanent avecdes clubs des deux ligues et si rienne sera clair dans les prochainsjous ils seront obligés de changerd’air. Les dirigeants, ou du moinsce qui reste de l’ancien bureaudoivent agir vite pour mettre fin àce qu’appellent actuellement cer-tains sportifs un feuilleton de l’été,pour le grand intérêt del’équipe….

Nézouani dans l’attente. Le jeune attaquant HalimNézouani est parmi les joueurs lesplus convoités de son équipe. Ilpréfére patienter pour le momenten espérant que la situation queconnait la maison du RCA seraréglée dans les plus brefs délais

sinon, il ira moyenner son talentailleurs. “Qui aurait cru un seulinstant qu’Ezzerga, qui draîne der-rière elle des milliers de support-ers et qui a confirmé tout au longdu précédent parcours, se retrouve

en ce moment dans une situationcompliquée. Les responsablesdoivent faire tout leur possiblepour la faire sortir de cetteimpasse, car le temps presse…”,déclare-t-il. O. Ali

IL A SIGNÉ AU PARADOU

Lazaref : “J’ai fait le bon choix.” Malgré les contacts de différents clubs de l’élite, l

’attaquant du RCA

El-Bahi Lazaref, a préféré tenter sa chance du côté du Paradou en

paraphant un contrat de deux saisons avec les Jaune et Bleu, espérant

apporter sa modeste contribution à cette formation décidée à retrou-

ver la ligue 2 au terme de la saison. « Le Paradou est une équipe qui

ne se refuse pas ; la direction est toujours à l’écoute des joueurs les

moyens nécessaires sont mis à leur disposition pour se consacrer

uniquement à leur sujet. j’espère qu’avec l’aide de tout le monde le

PAC réalisera un très bon parcours qui le conduira tout vers la con-

sécration c'est-à-dire retour en ligue 2 » dira-t-il.O. A.

RCA

MOB

Point de presse des dirigeants du club…

««NNoouuss ssoommmmeessddéémmiissssiioonnnnaaiirreess»»

LLaa ssiittuuaattiioonn aauu MMOOBBddeevviieenntt ccoonnffuussee,,

ssuurrttoouutt aapprrèèss llaa ssoorrttiieeddeess aaccttiioonnnnaaiirreess dduucclluubb lloorrss dduu ppooiinntt ddee

pprreessssee dd’’hhiieerr,, tteennuu eennpprréésseennccee ddeeBBoouucchheebbaahh

MMuussttaapphhaa,, lleepprrééssiiddeenntt dduu ccoonnsseeiill

dd’’aaddmmiinniissttrraattiioonn,,BBeennnnaaii AArraabb,, llee

pprrééssiiddeenntt dduu CCSSAA,,DDoouuddiinnee DDjjiillbbaannii,, qquuii

ééttaaiitt aaccttiioonnnnaaiirree ddaannssllaa ssoocciiééttéé ppaarr aaccttiioonnsseett LLyyèèss AAiissssoouu,, qquuii aa

ddéécciiddéé ddee rreejjooiinnddrree llaassoocciiééttéé ccoommmmee

aaccttiioonnnnaaiirree..

U n point de presse quimontre on ne peut plusclair que la directionactuelle est incapable

de faire face à la crise financièrequi secoue le club. A cet effet,ils ont déclaré qu’ils sont tousdémissionnaires et que la déci-sion est collective, c'est-à-direque tous les anciens action-naires de la saison passée lesont. Leur motivation est dictée par lefait que le club a une dette de2,2 milliards de centimesqu’elle doit trouver au plus vitepour assainir la situation finan-cière du club, tout comme ladirection estime que le budgetprévisionnel pour la saisonprochaine est de l’ordre de 15milliards de centimes, dont 750millions représentant la massesalariale mensuelle, entrejoueurs, staff technique, staffmédical et tous les autresemployés du club. Le reste,concernera les prestations de

services, entre autres le déplace-ment des équipes, la restaura-tion, l’hébergement et lesprimes de matches. Les action-naires démissionnaires disentqu’ils ne sont pas capables degérer une situation pareille et cedevant le manque d’argent. Il

faut dire aussi que la massesalariale des joueurs a augmen-té par rapport à la saison passée,où les anciens joueurs sont tropexigeants, alors que les nou-veaux demandent plus de cequ’ils méritent.

Enième appel aux

autoritésA partir du moment que lesmembres actionnaires ontdécidé de démissionner, celava droit à dire qu’un énièmeappel est fait indirectementaux autorités locales, entreautre la DJS et la wilaya pourvenir en aide au club, quireprésente toute la wilaya deBejaia. Beaucoup d’observa-teurs ne comprennent toujourspas comment se fait-il que lesautorités de la wilaya nebougent pas, mais les statutssont clairs, puisque tant queles clubs sont devenus dessociétés par actions, c’est auxactionnaires de se débrouillerde trouver l’argent nécessaire.Cela ne veut pas dire que lesautorités ne doivent pas inter-venir, parce que si tel est lecas, ça mettrait la vie du cluben péril.

Nassim S.

LLee ddééppaarrtt ddeeDDeehhoouucchhee eett YYaayyaa vvaa--tt--iill ffrraaggiilliisseerr llee cclluubb ??Jusqu’à présent, le MOB aura perdudeux éléments clés dans l’échiquierde Rahmouni. D’abord, il y avait ledépart de Yaya Faouzi vers l’ESS,après que ce joueur eut racheté salettre de libération pour un montantde 120 millions de centimes, puis deNassim Dehouche qui a quitté leclub pour le MC El Eulma, et ceaprès avoir donné son accord deprincipe aux dirigeants du MOB,avant de changer d’avis. Deuxéléments clés et dont le départpensera sûrement sur l’effectif. Ilfaut dire que même si la directionavait réussi à avoir l’accord de dixjoueurs dont deux ont signé déjàleur contrat, alors que Djillali de l’ABMerouana a signé, mais il lui restequelques détails concernant sondossier pour rejoindre les Vert etNoir d’une manière officielle.

LLeess ssuuppppoorrtteerrssss’’iinnqquuiièètteennttEn effet, rares sont ceux qui sontsatisfaits du départ des deuxéléments et encore moins ceux quisont venus signer ou ceux quiviendront le faire dans les jours,voire les heures à venir. Déjà ledépart du meneur de jeu de l’équipede la saison passée, à savoirDehouche, aura suscité moultinterrogations dans les fiefs duMOB, et les joueurs acquis en cemoment, semblent, de l’avis de tous,au dessous de la moyenne. Desjoueurs qui sont venus de ligue 2certes et de l’inter-régions, mais quine sont pas connus, encore moinsn’ont pas de grands C.V. Les raisonssont toutes simples, la direction nepeut pas recruter des joueurs derenoms à coup de millions, voire demilliards, étant donné que lescaisses du club sont vides et que leclub a aussi des dettes quiavoisinent les 2,2 milliards decentimes.N. S.

UUnnee ssiittuuaattiioonn qquuii nn’’eenncchhaannttee gguuèèrreeDevant le dernier délai fixé aux clubs par la fédération pourrégler leurs litiges avec les anciens joueurs, d’où le MOB quifait partie de ces clubs, la direction du Mouloudia se trouvedevant le fait accompli. Une dette de 2,2 milliards de cen-times à trouver pour payer les anciens joueurs qui ont portéleurs cas devant la chambre de règlement des litiges. Il luifaut trouver aussi l’argent nécessaire pour effectuer un bonrecrutement, sans oublier les prestations de service, tout çamet la direction du club dans l’embarras. Ce qui pourraitengendrer une crise financière sans précédent, et mêmepour la saison prochaine, il se pourrait que l’avenir du clubsoit remis en cause. Surtout que dans le cas où le club nepeut pas recruter, et qu’il va falloir jouer avec les espoirs ou

Maracana N°1769 — Mardi 3 Juillet 2012 17

Page 18: maracanafoot1770 date 03-07-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1769 — Mardi 3 Juillet 201218 DIVISIONS INFÉRIEURES

RCKLL’’AAGGEE ddee llaa CCSSAA

aa ééttéé rreeppoorrttééeeEncore une fois, l’assemblée générale élective de la

CSA/RCK, a été reportée pour mardi prochain, à 17h30, auniveau de l’APC de Kouba. Et cela à cause de l’absence des

membres de la CSA/RCK, 40 sur 6O membres étaientprésents seulement, ainsi le quorum légal n’était pas

atteint. Concernant les candidats, seul Baha Samir, qui adéposé sa candidature pour présider le bureau de la CSA.Pour cela une demande a été formulée au président de la

commission de candidature Brahimi, pour prolonger la péri-ode de dépôt des dossiers. afin de trouver un meilleur can-

didat possible.

MMeecchheerrii aa rreeppoorrttéé llaa rrééuunniioonn dduubbuurreeaauu ddee llaa SSSSPPAA

Au sujet de l’assemblée générale de la SSPA /RCK, le prési-dent Mecheri Sofiane, a décidé de reporter ladite réunion qui

été prévue pour vendredi passé. Selon Mecheri, sa décision de procéder au report de la réu-

nion, temps attendu était argumentée par l’absence dumembre du conseil d’administration, en l’occurrence Hadj

Bouzid Negach, qui ne se trouve pas à Alger, donc,Mecheri veut attendre le retour de son ami Hadj Bouzid, quil’a toujours soutenu durant sa présidence du club phare de

la ville de Kouba.

BBoouuzzaammaa aa ssiiggnnéé ddeeuuxx aannss aauuMMCCEEEE

Le défenseur central du RC Kouba, Khaled Bouzama, a quit-té son club formateur, pour opter au club de Mouloudia ElEulma, et cela, pour une durée de deux saisons, ainsi le

Raed perd un autre joueur, qui est un pur produit de l’écolekoubéenne. L’enfant prodige de Kouba, a trop patienté en

espérant que la situation au Raed se régularise, mais finale-ment Khaled a pris la décision de quitter le bercail, suite àl’accord qu’il a trouvé avec les dirigeants d’El Eulma, ainsi

la saignée persiste au sein de l’équipe koubéenne.Tabtoukia S.

Les conséquences d’unegestion anarchique !

LLee RRaaeedd ddee KKoouubbaa,, ddeemmeeuurreeddaannss llaa ggaallèèrree eett ssee ddiirriiggeevveerrss ll’’aannoonnyymmaatt.. CC’’eesstt lleess

ccoonnssééqquueenncceess dd’’uunnee ggeessttiioonnaannaarrcchhiiqquuee mmeennééee ppaarr ddeessppsseeuuddoo-- ggeessttiioonnnnaaiirreess,, ààlleeuurr ttêêttee llee pprrééssiiddeenntt dduu

ccoonnsseeiill dd’’aaddmmiinniissttrraattiioonn ddeellaa SSSSPPAA//RRCCKK SSooffiiaannee

MMeecchheerrii..

E ncore une fois, les joueurs deRaed quittent le navireKoubéen. Cette fois ci, le tourest aux jeunes espoirs du RCK,

qui ont brillé lors des derniers matchsde l’exercice précédent. AlloutiMohamed, le buteur des U21 deKouba durant la saison écoulée, ainsiil a inscrit deux buts avec l’équipe desséniors. Annoncé, comme le futurbaroudeur des vert et blanc, Alloutivient de signer un contrat de trois ansau profit du CR Bélouizdad, avec unsalaire mensuel de cinq millions.Toutefois, le jeune Koubéen, a étéconvaincu par les dirigeants du CRBde faire partie des espoirs des rouge etblanc, ainsi il sera plongé petit à petitdans le bain de l’équipe séniors. Côté koubéen, la direction demeuredépassée par les événements, Alloutiqui ne possédait pas d’un contrat pro-fessionnel avec le RCK, alors il estlibre de tout engagement avec les vert

et blanc. De sa part, le présidentMecheri Sofiane, a appelé sonpoulain après sa signature officielleau CRB, pour le convaincre derevenir au Raed, il lui a assuré queson avenir est à Kouba, et sera titu-laire en équipe séniors, et à partir delà, il démontrera son talent. Mais,l’appel de Mecheri vient en retard.Sur le sujet Allouti dira : « Je me suispatienté longtemps, j’ai attendu unsigne de notre direction mais en vain,

alors, j’ai pensé à mon avenir,ensuite, j’ai été contacté par l’en-traîneur des espoirs du CRB, qui n’ar-rêtaient pas de m’appeler chaque jourpour me persuader à rejoindre leChabab, et finalement j’ai acceptél’offre, finalement, j’ai opté pour lesrouge et blanc » Enfin, le RCK perdun jeune talent qui a été formé à l’é-cole koubénne, sans même bénéficierdu côté financier. T. S.

JS AIT YAHIA MOUSSA ETOILE DRAÂ EL MIZANLe président Ali

Chebouti ne se porterapas candidat

L e président de lasection football del’Etoile Draâ ElMizan, le champi-

on sortant, et qui vientd’accéder en divisionhonneur, en l’occurrenceKamel Laribi, estpressenti à succéder àRachid Kara, au poste deprésident du CSAEDEM. Rachid Kara quivient de boucler sonmandat olympique, necompte pas continuerl’aventure. C’est ce qu’il tenu à nousdéclarer dernièrement enestimant que : « je suisfatigué et je ne peux pluscontinuer l’aventure avecle club. J’espère qu’il yaura quelqu’un qui va seprésenter et se porter can-didat au poste de président de CSA »avant de conclure « dans le cas contraire,je serai obligé de rester et de poursuivrema mission. Mais, s’il y a quelqu’un, jeserai le premier à l’encourager et à lesoutenir ». Kamel Laribi, est très intéressépar le poste de président de CSA, lui quia assez d’expérience, après avoir géré lasection football. Donc, il n’est pas àécarter de voir Kamel Laribi, cet infatiga-ble dirigeant, postuler au poste de prési-

dent du CSA EDEM, lors de la prochaineassemblée générale élective du club, etsuccéder à Rachid Kara. Les prochains jours nous renseignerontdavantage sur les intentions de l’un et del’autre. Alors, Rachid Kara va-t-il cédersa place et annoncer sa démission, ou bienil reviendra sur sa décision ? KamelLaribi va-t-il se porter candidat à la prési-dence du CSA ? On le saura incessam-ment. Nous y reviendrons… A. M.

LLee pprreemmiieerr rreessppoonnssaabbllee dduu cclluubb ddeellaa ddiivviissiioonn pprréé hhoonnnneeuurr dduu

cchhaammppiioonnnnaatt ddee TTiizzii--OOuuzzoouu,, llaa JJSSAAiitt YYaahhiiaa MMoouussssaa,, eenn ll’’ooccccuurrrreennccee

AAllii CChheebboouuttii eesstt aauu bboouutt dduu ssoouuffffllee,,eett nnee ppeeuutt pplluuss ccoonnttiinnuueerr àà

aassssuummeerr cceettttee ttââcchhee,, aapprrèèss ttoouutt cceeqquu’’iill aa eenndduurréé,, lloorrss dduu pprrééccééddeenntt

eexxeerrcciiccee ffoooottbbaalllliissttiiqquuee..

A li Chebouti qui était au four et aumoulin, et qui a assumé plusieurstâches succésives , à savoir: en qual-ité de président, entraîneur des sen-

iors et Benjamins, suite retrait de Mansouri,sans oublier aussi le rôle de secrétaire duclub. Le boss des Lions d’Ath Yahia Moussa,qui n’a pas hésité un seul instant à mettre lamain dans la poche, pour subvenir auxbesoins du club sur le plan matériel et finan-cier. Ali Chebouti, est apparemment décidé, àse retirer définitivement des affairescourantes du club de la JSAYM, en laissant saplace à quelqu’un d’autre. Chebouti nous l’adéjà confirmé dernièrement « je pense que laJSAYM, fait désormais partie du passé et jevais organiser une assemblée générale dansles prochains jours, pour annoncer ma démis-sion aux membres. On va organiser l’AGO etl’AGE, et espérant seulement, qu’il y aura unrepreneur, qui va assumer la tâche de prési-dent en me succédant » avant de conclure « jesuis fatigué et très épuisé, et je ne peux pluscontinuer. J’ai trop souffert tout au long de lasaison, et je ne veux plus revivre cesmoments difficiles que j’ai vécu avecl’équipe ». Le boss des Lions d’Ath YahiaMoussa, qui a initié un tournoi de football,durant cette période des vacances, comptejuste après la finale, programmer l’assembléegénérale du club. Mais une chose est certaine,Ali Chebouti ne sera pas avec le club la sai-son prochaine, à moins que d’un revirementde dernière minute. A. M.

Kamel Laribi pressenti à la succession

de Rachid Kara

Page 19: maracanafoot1770 date 03-07-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1769 — Mardi 3 Juillet 2012 19PUBLICITÉ

Maracana N° 1769 — Mardi 3 Juillet 2012 - Anep N° 926 883Maracana N° 1769 — Mardi 3 Juillet 2012 - Anep N° 927 350

Maracana N° 1769 — Mardi 3 Juillet 2012 - Anep N° 927 348 Maracana N° 1769 — Mardi 3 Juillet 2012 - Anep N° 926 615

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DU MARCHÉTRAVAUX D’AMÉNAGEMENT ET DE STRUCTURATIONDE LA ROCADE SUD (AMÉNAGEMENT PAYSAGER) -

VERDISSEMENT

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWilaya d’Alger

Direction des travaux publics

Conformément aux dispositions de l’article 49 du décret présidentiel n° 10/236 du 07octobre 2010 modifié et complété, portant réglementation des marchés publics, ledirecteur des travaux publics de la wilaya d’Alger, informe les soumissionnaires ayantprésenté une offre au titre de l’avis d’appel d’offres national restreint N° 90/12 parudans le quotidien El Wassat du 08/03/2012, et Maracana du 10/03/2012 (Anep N°903 497), qu’à l’issue de l’analyse des offres techniques et financières basée sur lescritères arrêtés dans l’instruction aux soumissionnaires, il a été retenu ce qui suit :

Numéro d’identification fiscal : • NIF de la Direction des travaux publics de la wilaya d’Alger : 41 000 20000 16085• NIF de l’entreprise SARL DJENAH GTP TCE : 000716389019237

Tout soumissionnaire contestant ces résultats peut introduire un recours auprès de la commis-sion des marchés publics de la wilaya d’Alger, dans un délai de dix (10) jours à compter de lapremière parution du présent avis dans les quotidiens nationaux ou le Bulletin officiel des mar-chés de l’opérateur public (Bomop).Conformément aux dispositions de l’article 125 du décret présidentiel N° 10/236 du 07 octobre2010 portant réglementation des marchés publics, modifié et complété, les soumissionnaires quiveulent prendre connaissance des résultats détaillés de l’évaluation des offres techniques etfinancières peuvent se rapprocher auprès du service contractant au plus tard trois (03) jours àcompter du premier jour de la publication du présent avis.

Entreprise

SARL DJENNAH GTP

SARL DJENNAH GTP

SARL DJENNAH GTP

SARL DJENNAH GTP

Lot N°

01

08

10

11

Montant de l’offre(DA) TTC

52 598 871,00

36 950 530,50

43 994 574,00

79 454 290,50

Note technique /40

51,50

46,50

45,00

40,50

Observation

Offre la moins disante

Offre la moins disante

Offre la moins disante

Offre la moins disante

RÉCAPITULATIF

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREMINISTERE DES RESSOURCES EN EAU

Direction des ressources en eaude la wilaya de TindoufNIF : 099037019011429

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIREConformément aux dispositions des articles 44; 49 et 125 du décret présidentieln°10/236 du 07/10/2010, portant réglementation des marché publics, modifié etcomplété, la Direction de ressources en eau de la Wilaya de Tindouf informel’ensemble des soumissionnaires ayant participé à l’appel d’offres national restreintn°02/2012 pour : Réalisation; équipement et électrification de trois (03) forages àHassi Abdallah.Publiée dans le quotidien nationale : EL MASSAR AL ARABI du 15/05/2012 etMARACANA du 16/05/2012.

Qu’a l’issue de l’évaluation des offres, le marché est attribué provisoirement àl’entreprise suivante :

Les soumissionnaires désirant prendre connaissance des résultats détaillés deleurs offres sont ivités de se raprocher des services de la Direction des ressourcesen eau de la wilaya de Tindouf au plus tard trois (03) jours à compter de lapremière parution de cet avis. Les soumissionnaires qui contestent le choix opérépar le service contractant peuvent introduire un recours auprès du comité desmarchés publics de la wilaya de Tindouf dans un délai de dix (10) jours à compterde la première publication du présent avis conformément à l’article 114 du décretprésidentiel n°10-236 du 07/10/2010 modifié et complété portant réglementationdes marchés publics.

ENTREPRISE

ETBH

Arab Abdel HakimNIF

197307090005344

MONTANT (en ttc)

18.021.510.00

Note technique100/100

79,60

DÉLAI proposé

05 MOIS

OBSERVATION

MOINS DISANTE

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREMINISTERE DES RESSOURCES EN EAUDIRECTION DES RESSOURCES EN EAU

DE LA WILAYA D’ADRAR

AVIS D’INFRUCTUOSITÉConformément aux dispositions du décretprésidentiel n°10/236 du 07/10/2010, portantréglementation des marché publics, modifié etcomplété, la Direction de ressources en EAU dela Wilaya D’ADRAR annonce que l’avis d’appeld’offres restreint N°39/2012 paru du 28/05/2012d’un Quotidien IMPUTATION BUDGETAIRE : FOND SPECIALDE REHABILITATION DU PARC IMMOBILIERDES COMMUNES DE LA WILAYA.COMPTE N° : 302-114.

Projet :RENOVATION DU RESEAUD’ASSAINISSEMENT DE CITE ZERARIMOHAMED (200 LOGEMENTS) A ADRARQue cet avis d’appel d’offres est déclaréinfructueux pour le motif suivant:- aucune offre pré qualifiée techniquement aprèsl’évaluation des offres.

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREMINISTERE DES TRAVAUX PUBLICSDIRECTION DES TRAVAUX PUBLICS

DE LA WILAYA DE BISKRA

OPERATION : N° : SF.522.8.262.107.07.01“ETUDE ET REALISATION DES TROIS (03) GUES SUR OUED DJEDDI”

PROJET: “REALISATION DES REMBLAIS D’ACCES DE L’OUVRAGE D’ART SUROUED DJEDDI-OURLAL”

MISE EN DEMEUREA L’ENCONTRE DE L’ENTREPRISEETUHP MENANI ADLENE-BISKRA

l’entreprise ETUHP MENANI ADLENE-BISKRA est mise endemeure de reprendreimmédiatement les travaux objet dumarché N°198/2011 du 26/06/2011et ODS de démarrage des travauxdu 19/07/2011.Et ce, dans un délai de huit (08)jours à compter de publication de cetavis dans la presse nationale. Fautede quoi, il sera procédé àl’application des mesures coércitivesen vigueur.

Page 20: maracanafoot1770 date 03-07-2012

PUBLICITÉ

Maracana N° 1769 — Mardi 3 Juillet 2012 - Anep N° 927 385

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

WILAYA DE LAGHOUATDAIRA EL-GHICHACOMMUNE EL-GHICHANIF : 094303140065049

Le président de l’APC d’El-Ghicha lance unavis d’appel d’offres national restreint en vuede réaliser les travaux suivants :01 - PROTECTION CHEMIN COMMUNAL

RELIANT CW 124 - ENFOUS

Les entreprises classées au 1ere catégorieprincipale et plus au secteur travaux publics,peuvent retirer le cahier des charges auprèsdu bureau de marchés publics de la commu-ne, contre paiement de la somme de 1.000,00DA.Les offres doivent être accompagnées despièces en cours de validité conformément à laréglementation en vigueur, à savoir :

1/ - L’OFFRE TECHNIQUE :- Cahier des charges dûment rempli, cachetéet signé,- Déclaration de probité,- Déclaration à souscrire,- Copie du registre du commerce ou le statutde l’entreprise,- Extrait de rôle au moins de 03 mois apuré oubien calendrier de paiement,- Casier judiciaire du soumissionnaire (copie

originale),- Attestation de mise à jour CNAS, CASNOS,CACOBATPH,- Certificat de qualification et de classificationprofessionnelle exigé dans le domaine,- Attestation de dépôt des comptes sociauxpour les entreprises à personnalité morale,- Les références professionnelles,- Bilans fiscaux des 03 années dernières,- Attestation bancaire,- Numéro fiscal,- Etat des moyens matériels,- Etat des moyens humains,- Plan d’exécution.

N.B : Toutes les pièces photocopiées doiventêtre légalisées.

2/ - L’OFFRE FINANCIERE :- Lettre de soumission,- Bordereau des prix unitaires,- Devis estimatif et quantitatif.Les offres doivent être envoyées à Monsieurle président de l’APC sous double pli fermé.- Qui contiendront deux enveloppes inté-rieures séparées, la première contient l’offre

technique et la deuxième contient l’offre finan-cière.- L’enveloppe extérieure doit être anonyme etne portant que la mention suivante :

“Avis d’appel d’offres national ouvert” -Nom du projet ……… - A ne pas ouvrir.

La date limite de dépôt des offres est fixée à10 jours à 13 heures au bureau des MP de lacommune à partir de la première parution duprésent avis aux quotidiens nationaux ou leBOMOP. Reportée éventuellement au premierjour ouvrable au cas ou cette date coïncideavec les jours fériés ou jours de repos.L’ouverture des plis se fera le dernier jour cor-respondant à la date de dépôt des offres à14h00 dans une séance publique au siège dela commune où les soumissionnaires sontinvités à y assister.Les soumissionnaires resteront engagés parleurs offres pendant 120 jours, à compter dela date limite de dépôt des offres.

NB / TOUT DOSSIER INCOMPLET SERASYSTEMATIQUEMENT REJETE.

Avis d’appel d’offres national restreint N° 02/2012(Programme PCD)

Maracana N° 1769 — Mardi 3 Juillet 2012 - Anep N° 927 320 Maracana N° 1769 — Mardi 3 Juillet 2012 - Anep N° 927 318

LA WILAYA DE LAGHOUATDIRECTION DE L’URBANISME ET DE LA CONSTRUCTIONLAGHOUAT - ROUTE DE DJELFA099803019005331 NUMERO D’IDENTIFICATION FISCAL - NIF

N° DE L’OPERATION : NK 5.622.1.262.103.10.03INTITUT DE L’OPERATION / ETUDE ET SUIVI ET ÉQUIPEMENT D’UNLYCEE 800/200 R - A BEIDHA

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

LA WILAYA DE LAGHOUATDIRECTION DE L’URBANISME ET DE LACONSTRUCTIONLAGHOUAT - ROUTE DE DJELFA099803019005331 NUMERO D’IDENTIFICA-TION FISCAL - NIF :

OPERATION N° : NF 5.622.1.262.103.10.01INTITULE DE L’OPERATION : ETUDE :RÉALISATION ET EQUIPEMENT D’UN LYCEE 1000/300 R - AKSAR EL HIRANE

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

AVIS D’APPEL D’OFFRES OUVERT N° : 47/2012AAVVIISS DD’’AAPPPPEELL DD’’OOFFFFRREESS OOUUVVEERRTT NN°° :: 4466//22001122La Direction de l’urbanisme et de laconstruction de la wilaya de Laghouatlance un avis d’appel d’offres ouvert pour :FOURNITURE DES EQUIPEMENTS D’UNLYCEE 800/200 R - A BEIDHA comme suit:• LOT N°01 : Mobilier scolaire• LOT N°02 : Mobilier de bureau• LOT N°03 : Petit matériel de cuisine• LOT N°04 : Gros matériel de cuisine lin-gerie buanderie• LOT N°05 : Équipements amphithéâtre• LOT N°06 : Fourniture et pose de clima-tiseur.Les producteurs et les importateurs et lesvendeurs en gros, ayant le code de fabri-cant ou ventes des équipements dans leregistre des commerce des équipementsconcernant de l’objet de cahier descharges, peuvent retirer les cahiers descharges, auprès DIRECTION DE L’URBA-NISME ET DE LA CONSTRUCTION -SERVICE D’URBANISME -Les soumissions doivent déposer les plis àla Direction de l’urbanisme et de laconstruction route de Djelfa Laghouat, dansdeux enveloppes (enveloppe contenantl’offre technique l’autre enveloppe conte-nant l’offre financière cachetée), l’envelop-pe extérieure doit être anonyme et ne porteque le mention

“Soumission à ne pas ouvrir”-(* LA FOURNITURE DES EQUIPE-MENTS D’UN LYCEE 800/200 R - A

BEIDHA LOT N°……)

NB / Les fournisseurs peuvent soumission-ner pour 01 ou plusieurs lots.** LE DERNIER DELAI DE DEPÔT DES

OFFRES EST FIXE AU 21EME JOUR ÀPARTIR DE LA PREMIERE PARUTION DUPRESENT AVIS A 14 : 00 H

L’OFFRE TECHNIQUE CONTENANT LESPIECES SUIVANTES :1- Déclaration à souscrire,2- Copie du registre du commerce - copielégalisée des services du CNRC et le statutpour les sociétés,3- Références professionnelles,4- Références bancaires,5- mise à jour (CNAS - CASNOS),6- Casier judiciaire du gérant,7- Extrait de rôle,8- Liste des moyens humains visée par lesservices de la CNAS 2011,9- Attestation de dépôt des bilans sociaux(SARL - EURL - SNC - SPA) Année 2010,10- Déclaration de probité,11- Certificat de confirmait12- Formulaire précisant le délai de livrai-son d’installation,13- Le cahier des charges rempli et cache-té.

L’OFFRE FINANCIERE CONTENANTLES PIECES SUIVANTES :1- Lettre de soumission,2- Devis quantitatif et estimatif + bordereaudes prix unitaires.Les entreprises soumissionnaires resterontengagées par leurs offres pendant 111jours à compter de la date limite de dépôtdes offres.Les soumissionnaires sont invités à assis-ter à la séance d’ouverture des plis qui auralieu la même date indiquée ci-dessus (à 14h: 30).

La Direction de l’urbanisme et de laconstruction de la wilaya de Laghouatlance un avis d’appel d’offres ouvert pour :FOURNITURE DES EQUIPEMENTS D’UNLYCEE 1000/300 R - A KSAR EL HIRANEcomme suit :• LOT N°01 : Mobilier scolaire• LOT N°02 : Mobilier de bureau• LOT N°03 : Petit matériel de cuisine• LOT N°04 : Gros matériel de cuisine lin-gerie buanderie• LOT N°05 : Équipements amphithéâtre• LOT N°06 : Fourniture et pose de clima-tiseur.Les producteurs et les importateurs et lesvendeurs en gros, ayant le code de fabri-cant ou ventes des équipements dans leregistre des commerce des équipementsconcernant de l’objet de cahier descharges, peuvent retirer les cahiers descharges, auprès DIRECTION DE L’URBA-NISME ET DE LA CONSTRUCTION -SERVICE D’URBANISME -Les soumissions doivent déposer les plis àla Direction de l’urbanisme et de laconstruction route de Djelfa Laghouat, dansdeux enveloppes (enveloppe contenantl’offre technique l’autre enveloppe conte-nant l’offre financière cachetée), l’envelop-pe extérieure doit être anonyme et ne porteque la mention

“Soumission à ne pas ouvrir”-(* LA FOURNITURE DES EQUIPE-MENTS D’UN LYCEE 1000/300 R - A KSAR EL HIRANE LOT N°……)

NB / Les fournisseur peuvent soumission-ner pour 01 ou plusieurs lots.** LE DERNIER DELAI DE DEPÔT DES

OFFRES EST FIXE AU 21EME JOUR ÀPARTIR DE LA PREMIERE PARUTION DUPRESENT AVIS A 14 : 00 H

L’OFFRE TECHNIQUE CONTENANT LESPIECES SUIVANTES :1- Déclaration à souscrire,2- Copie dU registre dU commerce - copielégalisée des services du CNRC et le statutpour les sociétés,3- Références professionnelles,4- Références bancaires,5- mise à jour (CNAS - CASNOS),6- Casier judiciaire du gérant,7- Extrait de rôle,8- Liste des moyens humains visée par lesservices de la CNAS 2011,9- Attestation de dépôt des bilans sociaux(SARL - EURL - SNC - SPA) Année 2010,10- Déclaration de probité,11- Certificat de confirmait12- Formulaire précisant le délai de livrai-son d’installation,13- Le cahier des charges rempli et cache-té.

L’OFFRE FINANCIERE CONTENANTLES PIECES SUIVANTES :1- Lettre de soumission,2- Devis quantitatif et estimatif + bordereaudes prix unitaires.Les entreprises soumissionnaires resterontengagées par leurs offres pendant 111jours à compter de la date limite de dépôtdes offres.Les soumissionnaires sont invités à assis-ter à la séance d’ouverture des plis qui auralieu la même date indiquée ci-dessus (à 14h: 30).

Maracana N°1769 — Mardi 3 Juillet 201220

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 21: maracanafoot1770 date 03-07-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1769 — Mardi 3 Juillet 2012Votre

magazine

GGrraanniittéé ddee PPaassttèèqquuee

SSoouuffffllééss aauu cchhooccoollaatt

INGRÉDIENTS : zeste d'une orange facultatif1 pincée de sel150 gr de chocolat noir1 càs de maïzena2 oeufs5 cl de lait40 gr de sucrePour les ramequinsbeurresucreInstructions

PRÉPARATION : Préchauffer le four à 180°.Beurrer 6 à 8 ramequins (en céramique de préférence, plushauts que larges), puis les chemiser avec du sucre. Couperde larges bandes de papier cuisson et les enrouler autoursde chacun des ramequins afin que l’appareil au chocolat nedéborde pas lorsqu’il gonflera pendant la cuisson; utiliserune agrafeuse pour que le papier tienne bien.Hacher le chocolat au couteau, puis le faire fondre au bain-marie avec le lait.Clarifier les œufs et monter les blancs en neige ferme avecune pincée de sel.Incorporer les jaunes d’œufs au chocolat fondu, puis ajouterla maïzena.Mélanger délicatement les blancs en neige à l’appareil auchocolat, puis remplir les ramequins aux 3/4 de cette prépa-ration. Enfourner pour 20minutes sans ouvrir le four.Lorsque les soufflés sont cuits, entre-ouvrir le four et laisserla chaleur se dissiper pendant quelques secondes avant deretirer les soufflés afin de leur éviter un choc thermique quiles refait retomber trop vite. Servir immédiatement.

INGRÉDIENTS : 1 càc d' eau de fleur d'oranger facultatif200 gr de sucre plus ou moins selon goût500 gr de chair de pastèqueInstructions Temps de préparation : 180 minutes

Epépiner la pastèque et la couper en morceaux; les mixerensuite avec le sucre.Ajouter l’eau de fleur d’oranger et verser la préparation dansune boite en plastique.Placer la boite au congélateur pendant 2h; sortir la boitetoutes les 30mn pour mélanger la glace et ainsi éviter laconstitution d’un bloc compacte.Sortir le granité du congélateur juste avant de servir et con-sommer immédiatement.

CONSEILVous pouvez remplacer l’eau de fleur d’oranger par de lavanille ou de la menthe.

****SSaannttéé****

Midis ensoleillés et doucessoirées d'été : voilà qui donneassurément envie de faire desbarbecues. Quelques conseilssimples pour des moments

gourmands réussis... et sansdanger, ni pour la santé, ni

pour la sécurité !Pour limiter les dangers sur lasanté : quelques conseils à

respecter absolument !Il est impératif de nettoyer la grilletrès régulièrement, voire à chaqueutilisation, car les résidus colléssur celle-ci sont des concentrés

d'hydrocarbures, qui vontcontaminer les aliments frais.

Pour plus d'hygiène, évitez toutcontact entre les aliments crus et

les aliments cuits.Si vous utilisez un barbecueclassique, Il est conseillé de

choisir du charbon de bois certifiéNF afin d'éviter les polluants tels

que les pesticides (contenus dansles cageots ou poutres), et

fongicides (dans les ceps devigne).

Évitez de respirer l'air chauddégagé par le barbecue, car

même si elles sont très faibles, lesémissions de dioxine restent

présentes (c'est l'une des sources,avec par exemple la combustiondu bois dans les poêles et les

cheminées, la fumée de cigarettes,mais aussi les feux de forêt et lesvolcans pour lesquelles il n'existe

aucune donnée spécifique).Placez les aliments à 10cm desbraises : cuits entre 300 et 600

degrés, les aliments développentdes hydrocarbures cancérigènes.L'important est donc ne pas troples cuire. Les études sur ce sujetdémontrent que les hydrocarbures

sont inexistants si la viande estmaintenue à 10 cm des braises.

De même, ces polluants sontévités si la graisse ne tombe pas

sur la braise. Il est alorsrecommandé de recouvrir le foyer

d'un léger tapis de cendre. End'autres termes, les aliments

doivent être cuits à la chaleur dela braise et non au contact des

flammes.Il est possible d'utiliser sans aucunrisque ce type de cuisson une ou

deux fois par semaine, parfois plussi tous ces conseils sont suivis àla lettre. L'avantage pour la santé

est que le barbecue limite lerecours aux matières grasses !

Pour un repas délicieusementsain...

sachez que la fumée de cuissonest attisée par la graisse qui

s'écoule des viandes.Pour la diminuer, préférez doncles morceaux maigres (poulet,

veau, etc.), ou du moins retirez unmaximum le gras apparent de vos

steaks et autres brochettes ;pour ne pas manger trop gras,

évitez de badigeonner les alimentsavec de l'huile ou du beurre.

Préférez les herbes de Provenceou une marinade légère ;

variez les plaisirs : faites grillerégalement des fruits de mer, des

brochettes de légumes (bourrés devitamines) ou pourquoi pas un

camembert entier...N'oubliez pas le dessert : des

brochettes de fruits badigeonnéesd'un peu de miel et grillées !

Mais attention aux accidents !Faire un barbecue signifie souvent

"passer un moment agréable etdétendu, en famille ou entre amis",

pourtant, ce moment de plaisirpeut vite tourner au drame ! Et oui,

sans le respect des règles desécurité qui s'imposent, les

barbecues peuvent être la sourced'accidents très graves (brûlures

par flamme très fréquentes,surtout chez les enfants). Soyezdonc extrêmement vigilant pourque ce moment se termine aussiagréablement qu'il a commencé

!En appliquant ces quelquesrecommandations, votre barbecue

devrait se dérouler dans debonnes conditions de sécurité.

Avant d'allumer votre barbecue,vérifiez que celui-ci soit bien stable(particulièrement pour les modèlesmontés sur colonne unique ou sur

trois pieds).

Un barbecue instable est bienévidemment susceptible de serenverser ou encore de projeterdes tisons sur les personnes àproximité, bref, d'accroître les

risques d'accidents.Placez-le sur une surface plane etferme, suffisamment loin de vos

convives et de vos enfants,également à bonne distance deshaies, broussailles, arbres ou de

tout autre objet inflammable(journal, serviette en papier, boîte

d'allumettes) :prévoyez unextincteur ou un seau d'eau à

proximité.

Veillez à ce que les enfants nejouent pas à proximité du

barbecue ; laissez-les à distancetant que celui-ci est chaud

(éloignez également les animauxdomestiques).

Attention aux brusques sautes devents, qui peuvent ranimer et

détourner les flammes.N'utilisez aucun liquide

inflammable (type alcool à brûler)pour raviver des flammes trop

timides.Soyez prévoyant en ayant à

portée de main un plat ou unegrande assiette pour réserver lesviandes cuites, des pinces, desgants de cuisine, une planche àdécouper, un bon couteau, une

longue fourchette.

Pour cuisiner, évitez de porter desvêtements en fibres synthétiquesou avec des grandes manches.

Attention aux piques à brochettesmétalliques, qui peuvent s'avérer

brûlants.Pour éteindre le feu, étalez les

braises puis arrosez-les d'eau, envous tenant le plus loin possible.

Ne déplacez jamais votrebarbecue tant qu'il est allumé.D'une manière générale, ne

laissez jamais votre barbecuesans surveillance pendant les

heures qui suivent son utilisation.

CCoonnsseeiillss ppoouurr ccuuiissiinneerr aauu bbaarrbbeeccuuee

AAssttuuccee ddee ggrraanndd--mmèèrreeRReeddoonnnneerr uunn ééccllaatt àà uunn bboouuqquueett sséécchhéé

QQuuaanndd oonn aaiimmee lleess bboouuqquueettss sséécchhééss,, oonn ddooiitt ssee ffaaiirree ppllaaiissiirr eett eenn mmeettttrreeddaannss ssoonn iinnttéérriieeuurr mmaaiiss iill ffaauutt lleess eennttrreetteenniirr ppoouurr qquu’’iillss rreesstteenntt ddeess

oobbjjeettss ddee ddééccoorraattiioonn.. AAuussssii,, ppoouurr lleess rraavviivveerr,, iill ssuuffffiitt ddee vvaappoorriisseerr ddeetteemmppss eenn tteemmppss,, ddee ll’’aallccooooll àà 9900°° ddeessssuuss eett lleess ccoommppoossiittiioonnss ccoonn--

sseerrvveerroonntt oouu rreepprreennddrroonntt ttoouutt lleeuurr ééccllaatt..

Page 22: maracanafoot1770 date 03-07-2012

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction021 92.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur techniqueLaïd KalilaRédacteurs:Djamel Touafek et Mouloud Hamdi

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos :Maracana

Imprimerie : SIA

Diffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1769 — Mardi 3 Juillet 2012 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉ N° 1065 SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 1064

2 militaires parlent.Je me suis engagé dans l'armée pour faire la guerreet parce que je suis célibataire.ET moi parce que je suis marié et que je veut avoirla paix.

LA BLAGUE

"Les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel."Mark Twain

LA CITATION

VERTICALEMENT

A - AbritonsB - Parasite du foyer C - Sa présence portechance - ChapelainD - Bien dans le coup -BrameraitE - Etre d'accord -Parfaitement crédibleF - SympathiquesG - S'inquiéta (se) -Réduit la voilureH - Installés à part -Jeune cadre mis enréserveI - Mortel - ImploraJ - Conviendra - Grandenation - Soldat de laprécédenteK - Bonnes poudres pourle cuir - Plat du midiL - Calculeriez la valeur

HORIZONTALEMENT

1 - Qualité importantepour votre confort2 - Géreras avecsagesse3 - Guinguette -Dirigeant4 - Désinence verbale -Colla - Mot qui permetde rêver5 - Dérapera - Choisientre tous6 - Administre - Faible -Marque de fête surl'agenda7 - Mettre en boule -Divisible par deux8 - Mammifère nocturnearboricole - Il valentement au Brésil9 - Machine hydraulique- Tente de guérir10- Passerai au laminoir

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 1064

12345678910

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 1065

Page 23: maracanafoot1770 date 03-07-2012

HORAIRESDES

PRIÈRES

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1769 — Mardi 3 Juillet 2012 23

MMARDIARDI El Fedjr03.32Dohr12:53

El Assar16:44

El Maghreb20:16

El Icha’a21:58

Spider-Man, aliasPeter Parker, doitmener de frontsa vie intime etcelle de super-héros. Toujoursamoureux deMary-JaneWatson, il n'apas su la garder.Son amitié avecHarry Osborn estégalement men-acée puisque cedernier a juré laperte de Spider-Man qu'il jugeresponsable dela mort de sonpère. En plein doute, il doit fait face à une nouvelle épreuve:combattre le redoutable docteur Otto Octavius.

Originaires deVillemomble, Sinetia etArnaud sont en coupledepuis quatre ans etattendent un bébé.Arnaud avait demandéla main de Sinetia il ya déjà trois ans, maisils n'ont jamais eu lesmoyens d'organiser lemariage de leur rêve.Il était important poureux de se marier avantla naissance de leurenfant, et Sinetia étantenceinte de cinq mois, le temps presse. Arnaud accepteune enveloppe de 15 000 euros pour offrir à sa compagneles noces de ses rêves mais ne dispose que de troissemaines de préparatifs. C'est à lui de tout organiser sansque sa future femme puisse intervenir. Arnaud peutcompter sur l'aide de son témoin Romain, à ses côtésdepuis la maternelle, pour relever ce défi.

07:15 : Le petit Nicolas07:30 : Les blagues de Toto07:40 : Les p'tits diables08:00 : Météo08:05 : M6 boutique09:05 : Météo09:10 : Summerland09:50 : Malcolm10:40 : Modern Family11:05 : Modern Family11:45 : Le 12.4512:00 : Scènes de ménages12:40 : Météo12:45 : Ma femme, ma fille, deuxbébés14:40 : L'enfant de mon coeur16:35 : Pékin express : carnet devoyage18:40 : Météo18:45 : Le 19.4519:05 : En famille19:50 : Ne dites rien à la mariée21:20 : Nouveau look pour unenouvelle vie

07:10 : Oggy et les cafards07:30 : Le roman de ma femme09:10 : Mes meilleures amies11:10 : Les Guignols de l'info11:20 : Mon oncle Charlie11:45 : Le JT12:00 : Zapping12:10 : Les nouveaux explorateurs13:05 : Tennis17:15 : Têtes à claques17:20 : Les Simpson17:45 : Le JT18:10 : Le grand journal19:05 : Le petit journal19:30 : Le grand journal, la suite19:55 : Tomboy21:15 : Balada triste22:55 : Voir la mer

08:30 : Garfield & Cie09:05 : Wakfu09:30 : Shaun le champion09:40 : Pétanque10:40 : Edition de l'outre-mer11:13 : Journal régional11:55 : Village départ12:50 : Cyclisme13:45 : Keno13:50 : En course sur France 314:00 : Discours de politiquegénérale de Jean-Marc Ayrault17:10 : Questions pour un champi-on17:40 : Image du jour17:45 : Météo des plages18:20 : Journal national19:00 : Tout le sport19:05 : Le film du Tour19:08 : Et si on changeait lemonde19:10 : Plus belle la vie19:35 : La loi de mon pays21:15 : 1962, de l'Algériefrançaise à l'Algérie algérienne22:15 : Nos guerres d'Algérie 22:30 : Soir 322:55 : Le massacre de la rued'Isly : le grand silence

05:30 : TFou07:25 : Météo07:30 : Téléshopping08:15 : Premier amour08:55 : Météo09:00 : Secret Story09:55 : Au nom de la vérité10:20 : Au nom de la vérité10:55 : Petits plats en équilibre été11:00 : Les douze coups de midi11:50 : L'affiche du jour12:00 : Journal12:40 : Petits plats en équilibre été12:45 : Au coeur des Restos ducoeur12:50 : Météo12:55 : Les feux de l'amour13:55 : Fuite vers l'amour15:30 : Grey's Anatomy16:20 : Grey's Anatomy17:10 : Secret Story18:05 : Money Drop18:55 : Météo19:00 : Journal19:35 : Petits plats en équilibre été19:38 : Météo19:40 : Nos chers voisins19:50 : Spider-Man 222:05 : Appels d'urgence

07:00 : Journal07:10 : Télématin 08:04 : Dans quelle éta-gère08:05 : Des jours et des vies08:30 : Amour, gloire et beauté08:50 : Lignes de vie09:25 : Talons aiguilles et bottes depaille10:00 : Motus10:30 : Les Z'amours11:00 : Tout le monde veut prendresa place11:55 : Mon rêve, ma médaille12:00 : Journal12:40 : Météo 212:45 : Expression directe12:50 : Toute une histoire13:40 : Cyclisme16:35 : L'après Tour17:45 : Côté Match17:55 : Que le meilleur gagne18:44 : Mon rêve, ma médaille18:49 : Météo 18:50 : Image du Tour19:00 : Journal19:35 : Secrets d'histoire21:35 : Tirage de l'Euro Millions21:40 : Louis XV, le soleil noir

09h30 : el badra I10h00 : la mer méditerranée 10h30 : lara11h00 : questions d'actu 12h00 : journal en français+météo12h25 : ahl e'raya 13h30 : kaid nissa'e14h40 : sir el hayet 15h20 : les résistants16h50 : vic le viking 17h10 : sabeq oua laheq II 17h35 : pré sélection tadj el qor'ane18h00 : journal en amazigh18h20 : el badra I 19h00 : journal en français+météo19h30 : vestiges et patrimoine20h00 : journal en arabe20h45 : la brigade bleue21h30 : expression livre ''belahcenebali''22h00 : les cinéastes de la liberté23h15 : festival de la musique hawzi00h00 : journal en arabe

EnsoleilléMax. 31° Min. 21 °C

La Pleine Lunepourrait bien vousdonner l'occasionde faire la fête!

Pourquoi pas en famille,ou chez vous puisquevous vous y sentez si bienen ce moment?

C'est le momentde communiquerdavantage et de

renouveler vos con-tacts. Vous avez besoin d'air?Alors bougez, et s'il le fautpartez en voyage!

En ce moment,vos penséessont essen-

tiellement orien-tées vers les acquisitionset les gains personnels.D'autant que, aujourd'hui,les rentrées d'argent sontà l'ordre du jour.

Depuis un certaintemps, vous nepensez qu'à

l'argent ou ausexe, et cela vousstresse parfois.

Néanmoins, vous saveztoujours tirer votre épingledu jeu...

Depuis quelquetemps, vous vousouvrez aux autreset vous découvrezl'écoute, le sens du

partage. Cela vous permetde faire quelques prises deconscience...

Le travail c'est lasanté, mais tropde travail c'est ylaisser sa santé!

Alors, accordez-vous un moment dedétente de temps à autre,dans le calme et lesilence...

N'ayez crainte demettre en avantvotre créativité,

que tout le monde al'air d'apprécier. Vos amispeuvent vous aider à con-crétiser vos projets.

Depuis quelquesjours, vous vousmettez en retrait,

soit par nécessité soitparce que vous êtesmalade. Soignez-vous bienet prenez du repos...

Actuellement,vos amis voussollicitent et les

projets ne man-quent pas, mais aujour-d'hui ce sont vos enfants -ou vos amours - qui vouspréoccupent...

En ce moment,vous placez tousvos espoirs dans

vos objectifs soci-aux. Mais c'est la famille oula maison qui est aujour-d'hui au centre de vospréoccupations...

En ce moment, cesont soit lesétudes qui pri-ment et vous n'ar-

rêtez pas de planch-er sur les sujets qui vouspréoccupent, soit une soifde vous libérer ou de voy-ager.

HOROSCOPE

LLee ssaavviieezz--vvoouuss ??

Vous ne ratez pasune occasionde vous mettreen valeur et

c'est très bien.Mais tenez compte toutde même de l'avis devotre conjoint ou de vospartenaires sociaux.

L'AMPOULE CENTENAIRE DE LIVERMORE, LA PLUS VIEILLE AMPOULE EN FONCTIONNEMENTAussi incroyable que cela puisse paraître, uneampoule électrique de 4 watts, à la résistance

exceptionnelle, brille en continu depuisdésormais 110 ans, un âge bien plus avancéque la moyenne de celui des ampoules

actuelles!L'ampoule à fil de carbone de Livermore : 110ans! Cette lampe à incandescence éclaire lacaserne de pompier située au 4550 East

Avenue de Livermore (Californie, USA) depuisl'année 1901. Elle est considérée officiellement

(Guiness Record) comme la lampe la plusvieille toujours en fonctionnement, et elle esten activité pratiquement en continu depuis ce

temps. Elle n'a subi que quelques coupures

accidentelles de courant, ainsi qu'un transferten 1976, qui n'aura duré que 22 minutes avant

la remise sous tension, et une coupurevolontaire pour rénovation de bâtiment, d'unesemaine en 1937. Elle détient donc égalementle record d'activité continue.

Page 24: maracanafoot1770 date 03-07-2012

Quotidien Sportif MARACANA

RECRUTE01 - Rédacteur en chef

02 - Rédacteurs- Journalistes et collaborateurs à travers tout leterritoire national, ayant des notions en sport

(permanents ou à temps partiel)02 - Correcteurs02 - RéviseursEnvoyez CV :

[email protected] faxer au 021.79.86.54.Lieu de travail : El Biar

Procédure pour le tirageau sort de la CAN 2013

CCoonnfiddeenntieell

Si vous étiez devant votre écran à pousser des gros « Viva España » à enfaire péter les tympas des vieux de l'appart' du dessous hier soir sur les

coups de 22h40, vous avez peut-être raté cette scène.Celle d'un supporter espagnol venu s'immiscer dans le cercle de la vic-toire après le match. Si Pedro et Llorente avaient l'air d'avoir envie departager leur titre, ce n'était visiblement pas le cas de Fabregas et du

steward venu interpeler l'intéressé. En même temps avec un tel look, dif-ficile de passer inaperçu...

La photo souvenir

Qui ment ?La CAF a rendu publique, hier, les modal-ités qui présideront au tirage au sort de la3ème phase des éliminatoires de la CAN-2013. Selon le communiqué de la CAF, leMaroc est versé dans le pot A aux côtésdes grands d’Afrique, notamment ceuxqui ont pris part à la dernière couped’Afrique en Guinée-équatoriale, et auGabon. Le Sénégal, lui, est relégué dansle pot B, et est susceptible de se dressersur le chemin des Algériens. Au-delà dufait que tous les adversaires, que les Vertsde Halilhodzic se valent, il est à sedemander sur les raisons qui font que l’undes puissants de la CAF, et surtout mem-bre du CE de la Fifa, l’actuel président dela FAF Mohamed Raouraoua, persiste àdéclarer que « L’Algérie évitera leSénégal »

Un tirage au sort presqueintégral

Alors que l’affectation des sélectionsqualifiées dans le pot 1 offrait à cesdernières l’avantage de disputer la sec-onde manche à domicile (communémentappelé tirage dirigé), jeudi à Johannesburgla CAF va procéder à un tirage intégral.Les équipes du pot 1 s’éviteront certesmais, ne sont pas certaines de jouer le pre-mier match en déplacement et le second athome. La CAF a décidé d’un pot C danslequel les boules 1 et 2 seront déposées.Si la première boule tirée du Pot C est A,l’équipe tirée du Pot A jouera le 1er matchà domicile et l’équipe tirée du pot Bjouera le 2ème match à domicile.« Si la première boule tirée du pot C estB, l’équipe tirée du Pot B jouera le 1ermatch à domicile et l’équipe tirée du potA jouera son deuxième match à domicile.Cette procédure sera répétée 15 fois pourdéterminer l’ordre des 30 matches », lit-on dans le communiqué de la CAF.

Pour R.HaddadNessakh estUsmisteSuite à la présentation de l’effectif quidéfendra les couleurs de l’USMA, lorsde l’exercice 2012-2013, le nombreuxpublic qui s’est déplacé à Bologhine,dimanche, n’a trouvé aucune trace dudéfenseur des Canaris, ChemssedineNessakh qui a signé un second contratau profit de l’ASO Chlef. Pourtant, pourRebbouh Haddad, vice-président del’USMA, ledit joueur fait partie des élé-ments recrutés par l’USMA durant cetteintersaison. Quid du très ambigu article28 invoqué par Abdelkrim Medouarpour justifier le droit de son club surl’enfant de Medina Djedida. Celui-ci(l’article 28, Ndlr) qui précise les dis-positions relatives aux contrats dejoueurs énonce dans son troisième pointque « Si un joueur professionnel signed’un contrat avec des clubs différents,seul le contrat enregistré en premier serahomologué ».

««ZZIIZZOOUU»»SÉLECTIONNEUR DESBLEUS DANS 10 ANS

Interrogé par i-Télé surl'éventualité de prendre lesreines de l'équipe de France,

Zinedine Zidane n'a pasexclu cette éventualité... à

long terme. Zizou sélectionneur des

Bleus ? Il faudra attendre unpeu. L'ancien international

tricolore, actuellementreprésentant du Real

Madrid, a assuré qu'il nesera pas le prochain patrondes Bleus, après le départ de

son ami, Laurent Blanc,samedi. "Il y a dix ans, je nevoulais pas être entraîneur(...). Aujourd'hui, j'ai enviede me diriger vers ça. Doncon verra. Peut-être que dansdix ans, je serai sélection-neur de l'équipe de France.On ne sait pas. Mais aujour-d'hui, ce n'est pas d'actual-ité", a assuré Zidane au

micro d'i-Télé.

Hallicherestera àFulham si…

Le coach de Fulham a annoncé same-di la liste des 7 joueurs à libérer. Ils’agit de Richard Barroilhet, JonathanCosgrove, Jack Dean, CourtneyHarris, Rob Maloney, Oliver Monguelet Orlando Sa’s.Un groupe dans lequel ne figure pasRafik Halliche. L’internationalalgérien qui a rejoint le club anglaisen août 2010, en provenance duNacional Madeira (Liga Sagres,Portugal), saura toutefois, si le man-ageur de l’équipe, Martin Jol, auratoujours besoin de lui chez lesCottagers.

Maracana N°1769 — Mardi 03 Juillet 2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

24