24
CRB EL IFTAR: 19h35 EL IMSAK : 4h31 USMH Yachir : «L’équipe est en nette progression» Les contours de l’équipe prennent forme www.maracanafoot.com N° 1506 du Mardi 23 Août 2011 Solinas signera son contrat en fin de semaine La carte des jeunes, l’atout des dirigeants ! JSMB USMA 10DA «LE CŒUR ET 50 000 SUPPORTERS POUR BATTRE LE AHLY» MCA: Les Mouloudéens unanimes Amroune : «Je ne veux pas rater ce match» JSK: A J-5 DU MATCH RETOUR FACE AU DCMP Hanitser rempile pour une saison Renard dégage une ossature Sahnoun v a mieux Meghni et Oum Sallal en finale de la Coupe Cheikh Jassem CAMARA : «On fera tout pour ramener un bon résultat» Saïb prépare Younès : «C’est le moment de relever le défi» Younès : «C’est le moment de relever le défi» son plan d’attaque son plan d’attaque Khelili a passé une autre échographie hier

maracanafoot1506 date 23-08-2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

maracanafoot1506 date 23-08-2011

Citation preview

Page 1: maracanafoot1506 date 23-08-2011

CRB

EL IFTAR:19h35

EL IMSAK :4h31

USMH

Yachir : «L’équipe est en nette progression»

Les contours de l’équipe prennent forme

www.maracanafoot.com N° 1506 du Mardi 23 Août 2011

Solinas signera soncontrat en finde semaine

La carte des jeunes, l’atout des dirigeants !JSMB

USMA

10DA

«LE CŒUR ET 50 000SUPPORTERS

POUR BATTRE LE AHLY»

MCA: Les Mouloudéens unanimes

Amroune : «Je ne veux pas rater ce match»

JSK: A J-5 DU MATCH RETOUR FACE AU DCMP

Hanitser rempile pour

une saisonRenard dégage une ossature

Sahnoun va mieux

Meghni et Oum Sallal

en finale de laCoupe Cheikh

Jassem

CAMARA :«On fera tout pourramenerun bon résultat»

Saïb prépare

Younès : «C’est le moment de relever le défi»

Younès : «C’est le moment de relever le défi»

son plan d’attaqueson plan d’attaque

Khelili a passé une autre échographie hier

Page 2: maracanafoot1506 date 23-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1506 — Mardi 23 Août 201102 1LIGUE

MAZARISERA PRÊT

FACE AUDCMP

Après la blessuredu portier n° 1 de

la JSK, MalikAsselah, au

genou, lors d’uneséance d’entraîne-ment au stade du

1er-Novembre deTizi Ouzou, ce

dernier nécessiteun repos totalaccordé par le

kiné du clubGuillou. L’autre

jeune gardien debut Nabil Mazari,est toujours bon

pour le service deson équipe contre

le Darin Club deMotema Pembé de

la RD Congo,prévu pour same-

di prochain auCongo. Le portier,

qui s’entraîneactivement cesderniers jours

sous la houlettede son entraîneurLyès Izri, compte

faire de sonmieux, et ce afin

de garder sa cagevierge.

«C’est le momentde relever le défi»

Véritable meneur de jeudepuis le début de la phasedes poules de la Coupe de

la CAF, Sofiane Younèsnous explique comment ilabordera la rencontre dece samedi face au Darin

Club de Motema Pembé dela RD Congo. Avec sérénité

et envie, nous a-t-il dit.

Pour commencer, peut-onsavoir comment s’est dérouléela préparation effectuée ?Personnellement, je pense pasque cette préparation a été unetotale réussite sur tous les plans.Nous avons effectué un très bontravail. Les membres du stafftechnique nous ont fait suer enaxant le travail sur le voletphysique lors des premièresjours. Au fil du temps, lacadence a un peu baissé, et nousnous sommes tournés vers le tra-vail tactique. Lors de cette pré-paration, nous avons disputé

quelques matches d’applicationentre nous. Ils nous ont permisde rester compétitifs, et aussid’appliquer les consignes del’entraîneur. Cette mini-prépara-tion s’est déroulée dans de trèsbons conditions, ce qui nouspermet de bien préparer la sec-onde moitié de la phase despoules, et surtout notre prochainmatch face au DCMP.

En parlant de cette rencontre,est-elle à votre portée ?Ce n’est pas bien de penserainsi, car le football nous a sou-vent réservé des surprises. Jepense qu’il faut plutôt prendrecette rencontre très au sérieux. Ilne faut pas oublier que le DCMPest une très bonne équipe quinous a accrochés à domicile etdevant nos supporters lasemaine dernière. Je suis sûrqu’ils nous attendent avec impa-tience. De notre côté, nousallons prendre les choses avecun grand sérieux pour ne paspasser à côté.

Le DCMP reste sur une vic-toire, ce qui n’est pas votrecas. Est-ce pour vos adver-saires un avantage ?

Pas du tout, car un match neressemble jamais à un autre.D’un autre côté, le DCMP estune bonne équipe avec un groscollectif. Ils ont des joueurs dequalité capables de faire la dif-férence à tout moment. Noussavons pertinemment que cesera un match compliqué. Ilspossèdent aussi un gros potentielphysique et nous devrons aussisavoir répondre présent dans cedomaine-là.

D’après vous, quelles serontles clés du match ?

Je ne sais pas vraiment. Il faudraêtre présents dans les duelsphysiques car cette équipe con-golaise a un fort potentiel athlé-tique. A nous aussi de bien rentr-er dans ce match pour essayer deles mettre en difficulté.

Comment voyez-vous laseconde manche de la phasedes poules ?

C’est clair, cela va être difficilevu qu’il y aura des équipes quijouent pour la qualification, etd’autres qui voudront remonterla pente. De notre côté, on va sedonner à fond afin de retrouvernotre dynamique de victoire.Nous comptons faire de notremieux pour engranger le maxi-mum de points lors des troismatches restants, que ce soit àdomicile ou à l’extérieur. LaJSK est une équipe qui a tou-jours joué les titres, et noustâcherons à ce que le club per-pétue la tradition. C’est vrai quenous sommes un peu en retardpar rapport aux équipes du hautdu tableau, mais en football rienn’est impossible. Il faut justecroire en nos chances et se don-ner à fond.

Entretien réalisé parS. Aberkane

Younès :

Les Canaris ont eu suffisam-ment de temps pour digérer ledernier revers inattenduessuyé à la maison face aux

Congolais du DCMP, lors de latroisième journée de la phase despoules de la Coupe de la CAF.Depuis, le groupe s’est remis petità petit au travail. Après une repriseun peu crispée, les choses ontcommencé à retrouver leur coursnormal chez les Jaune et Vert cestrois derniers jours. C’est vrai queles nombreuses défections enreg-istrées dans le groupe depuis ledébut de cette compétition n’ontpas été vues d’un bon œil par lestaff technique, mais il a dû, bongré mal malgré, faire avec cettesituation. Du temps, il en resteencore devant l’entraîneur de laJSK pour mettre en place un planqui lui permettra de renverser lavapeur au Congo dans moinsd’une semaine maintenant, mais iln’en demeure pas moins que çamijote déjà dans la tête de Saïb,dont les prémices «d’un plan d’at-taque» sont perceptibles dans lesexercices répétés chaque jour àl’entraînement. Des changements,il y en aura certainement, vuqu’avec ce manque d’efficacité àsurmonter, Saïb serait contraint deprésenter un onze offensif. Ce quine devrait pas lui poser de prob-lème, lui l’adepte de ce jeu-là.L’on sent déjà qu’il y aura deschangements sur le onze dedépart. A commencer par le flanc

droit de la défense que Saïbcompte confier à Remache quiprésente la particularité d’apportertoujours le soutien aux attaquants.La défection d’El-Orfi et Camaracontraindra Saïb à se tourner versle banc. Il ne risque pas d’y avoirtrop de surprises, puisqu’il faudras’attendre à revoir les mêmestêtes, mais avec une animationcomplètement différente de ce quenous avions vu à la manche aller.Il y aura certainement plus deprésence dans les couloirs et dansl’entrejeu. L’expérience du précé-dent match nous a démontré quel’important, ce n’est pas le nombrede joueurs postés aux avants-postes, mais la manière de con-tourner la défense. Ceci permettrad’avoir une assise défensive, carl’on a vu que techniquement le DCMotema Pembé recèle des joueurscapables, à eux seuls, de boule-verser le cours d’un match. Endéfinitive, les Canaris ne devraientpas foncer tête baissée et ne penserqu’au succès, car en face il y auraune belle équipe, que seule lapatience fera vaciller. MoussaSaïb, qui a tout le loisir d’appréci-er le niveau de cette équipe aumatch aller, a certainement sapetite idée en tête. Après, c’est auxjoueurs de valider les choix de leurcoach.

Ils attaquent la dernièreligne droite

C’est hier que les Jaune et Vert ont

attaqué la dernière phase de prépa-ration, au stade du 1er-Novembrede Tizi Ouzou, pour leurprochaine rencontre. Une rencon-tre qui sera la première de la sec-onde moitié de la phase des poulesde la Coupe de la Confédérationafricaine de football. Les Canarisaffronteront, pour rappel, samedien début d’après-midi le DCMotema Pembé de la RD Congolors d’un match qui s’annonced’une grande importance pour lesgars de la ville des Genêts aprèsune première manche plus quedécevante. En effet, les protégésde Moussa Saïb ont été donnésavant le début de cette compéti-tion favoris pour jouer à fond.Mais ces derniers se sont montrésloin des attentes de leurs support-ers, ne gagnant aucun matchjusqu’à présent. Irréguliers, lescoéquipiers du capitaine Ali Rialveulent ouvrir une nouvelle page,et cela ne se produira qu’en battantla formation du DC MotemaPembé samedi. Privé de quelqueséléments titulaires, à l’imaged’Asselah et Khellili blessés, Saïbdevra profiter des dernièresséances qui restent pour préparerson équipe à la manche retour.Une reprise très attendue du côtéde la Kabylie, puisque les fans dela JSK attendent la réaction de leuréquipe. Les joueurs ne veulent pasbaisser les bras et espèrent faire deleur mieux pour remonter la pente.

S. Aberkane

A J-5 du match retour face au DCMP

Saïb prépare son plan d’attaque

Page 3: maracanafoot1506 date 23-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1506 — Mardi 23 Août 2011 031LIGUE

KHELILI DEVAIT PASSER UNEAUTRE ÉCHOGRAPHIE HIER

Le défenseur axialKhelili, a, pour rappel,

contracté une méchanteblessure lors du dernier

match de son équipeface au DCMP du Congo,

pour le compte de lacoupe de la CAF. Une

blessure qui l’a poussé àquitter le terrain, cédant

ainsi sa place à soncamarade Assami qui a

terminé la partie.

Cependant, l’ex-pen-sionnaire du NAHD aeffectué une échogra-phie, puis il s’est mis

au repos total pour évitertoute mauvaise surprise afinde retrouver les terrains dansles plus brefs délais. Or, etaprès quelques jours derepos, le joueur a décidéd’effectuer une autreéchographie pour savoirexactement s’il est rétabli desa blessure ou non. Enrésumé, après avoir pris dessoins, Khelili saura ce qu’il

doit faire maintenant et leprogramme qu’il suivra afinqu’il puisse retrouver saforme habituelle et renoueravec la compétition avec lesCanaris, notamment au débutdu championnat qu’il ne veutrater en aucun cas

Il suivra des soinsavec GuillouSi l’ex-défenseur des Sang etOr confirme que son états’est beaucoup amélioré, ilpourra reprendre service dèscette semaine. En effet, ileffectuera des exercices avecle kiné du club, Guillou, quifera certainement de sonmieux pour aider Khellili àretrouver son meilleurniveau dans les plus brefsdélais. En résumé, le joueursera soumis à un travail spé-cifique, ce qui lui permettrad’être prêt pour réintégrer legroupe dans les tousprochains jours. D’autre partle joueur est très motivé deretrouver les terrains le plustôt possible, en nous affir-

mant qu’il fera de son mieuxpour retrouver sa formeoptimale dans les plus brefsdélais d’aider son équipe àréaliser les meilleurs résul-tats possibles en champi-onnat afin de satisfaire lesfans et de se racheter aprèsle mauvais parcours enreg-istré dans la compétition dela coupe de la CAF.

«Je ferai tout pourrevenir le plus tôtpossible»«Je suis en train de travailleravec Guillou et mon états’est beaucoup s’améliorépar rapport aux précédentesjournées et je me sens trèsbien. Je passerai une autreéchographie à même de merenseigner plus exactementsur mon état. Une chose estsu, c’est que je ferai le maxi-mum pour retrouver les ter-rains le plus tôt possible etaider mon équipe à réaliserles meilleurs résultats possi-bles en championnat.»

La rencontre se jouera à 14h00

La canicule, les craintesdu staff technique

Comme tout le monde sait, la formation duDjurdjura disputera son match retour face

au DCMP du Congo dans l’après midi du27 du mois en cours, à 14h plus

précisément. Ce qui pourrait lui jouer unmauvais tour, vu les conditions climatiqueset le jeûne, qui ne seront pas en faveur descamarades de Tedjar appelés à réaliser unbon résultat et sortir la tête de l’eau après

trois défaites consécutives, dont deu àdomicile.

En effet, en plus du long voyage, la fatigue et leJeûne pourront empêcher les camarades deRemache de jouer avec tous leur moyenshabituels. Ce qui a suscité la crainte du staff

technique par rapport à la réaction de ses poulainsau cours de cette rencontre. Toutefois, le premierresponsable de la barre technique, Moussa Saib,fait de son mieux afin de mobiliser sa troupe pourramener un bon résultat à même de permettre àl’équipe de retrouver confiance et continuer sa pré-paration dans une grande sérénité.

Les joueurs veulent réaliser un bonrésultat

En dépit que le club phare de Kabylie est déjà élim-iné, après avoir enregistré trois défaites consécu-tives lors des trois premières rencontres de cettecoupe de la CAF, les poulains de Moussa Saibrestent optimistes pour réaliser un bon résultat aucours du match retour face à cette équipe congo-laise. En effet, certains d’entre eux nous ont affir-mé que le faux pas est interdit et que l’équipe doitretrouver la série de bons résultats dans les plusbrefs délais. Cela prouve leur grande déterminationà relever le défit afin de réaliser un bon résultat, cequi leur permettra de retrouver la joie de jouer.Reste à savoir maintenant si les camarades deRemache réussiront à gagner leur pari en ramenant

les premiers points dans cette confrontation quis’annonce très difficile devant un adversaire qui amontré beaucoup de choses lors de la manche aller.

La participation de Tedjar est incertaine

En plus du portier Asselah et du défenseur Kheliliqui feront l’impasse sur cette rencontre pour causede blessures contactées lors des précédentesjournées, un autre élément risque de ne pas pren-dre part à la rencontre, à savoir Saad Tedjar qui estconvoqué pour entrer en stage avec l’EN. En effet,le joueur pourra faire le déplacement au Congo etdisputer le match avec son équipe avant de rejoin-dre l’EN dès son retour au pays . Toutefois, on nesait pas pour le moment si le joueur sera ménagépour le match afin de lui permettre de garder toutesa forme et de se concentrer seulement avec l’ENavec laqquelle il veut s’imposer, après s’être illus-tré avec son équipe employeur, la JSK.

LE VACCINAVANT-HIERPOUR LESNOUVELLESRECRUESLes nouvellesrecrues de laJSK, qui sontconcernées parles matchs de laCAF, ont étévaccinés avant-hier, à Alger etcela, avant ledépart del’équipe auCongo, prévupour le 2 du moisen cours, en vurd’affronter leDCMP pour lecompte du matchretour de lacoupe de la CAF.A signaler queseul Boulmdaisn’a pas étévacciné puisqu’ill’a déjà étélorsqu’il portaitles couleurs de laJSMB qui a déjàpris part à desmatchs de couped’Afrique.

LA JSK JOUERASUR DUSYNTHÉTIQUE La rencontreDCMP - JSK, quiaura lieu le 27 dumois en cours,soit samediprochain, sejouera sur unterrain en tartan,selon lesinformations ennotrepossession. Cequi pourraitarranger lesaffaires desCanaris qui sonthabitués à cegenre de terrainet qui partirontavec la fermeintention derevenir avec unbon résultat. Asignaler que cestade pourracontenir jusqu’a80 000spectateurs.Toutefois, leDCMP n’a pasvraiment ungrand nombre desupporterscomme le TPMazembe quijoue souvent sesrencontresdevant desgradinsarchicombles, enchampion’sleague qu’elle aremportée à deuxreprisesconsécutives.

Mazari :«Je ferai le maximumpour être à la hauteur»Comme tout le monde sait, le portier Asselah seraabsent lors du match face au DCMP du Congo pourcause de blessure. Cependant, cette tâche de garderles buts sera donnée au second gardien Mazari quisera titularisé lors de ce match. Une mission qui nelui fait pas peur, selon ses dires :« Je suis en trainde travailler afin d’être prêt à l’instar de tous mescamarades. C’est une grande responsabilité, mais jeferai de mon mieux pour être à la hauteur pour quel’équipe n’encaisse pas de but. Je suis animé d’unegrande volonté pour réussir ma mission. J’espèrequ’on réussira un bon résultat, ce qui fera beaucoupde bien à l’équipe. Interrogé pour nous donner sonavis sur la rencontre, il nous dira : «Le match seracertainement très difficile devant une équipe qui amontré beaucoup de belles choses lors du matchaller. Elle fera de son miex pour nous battre, cequi lui permettra d’augmenter ses chances de sequalifier au prochain tour. Pour ce qui nous con-cerne ,on ne partira pas dans la peau d’une victime,mais on fera tout pour réaliser un bon résultat. Onn’a rien à perdre et on fera tout pour piéger cetteéquipe malgré que la rencontre s’annonce très diffi-cile».

Page 4: maracanafoot1506 date 23-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1506 — Mardi 23 Août 201104 1LIGUEA quelques jours du match face au DCMP

LES CANARIS DÉCIDÉS À S’ENVOLERComme tout le monde le sait,

les Canaris du Djurdjura ontenregistré trois défaites

consécutives en coupe de laCAF, et pour les camarades de

Remache, leur compteuraffiche toujours 0 point.

Cependant, les poulains deMoussa Saïb veulent réagir à

tout prix, en allant chercher lestrois points du déplacement

qui les conduira au Congo.

E n effet, étant pratiquement éliminée, la bande à Saïb veutterminer cette compétition sur

une bonne note, en allant chercher unbon résultat du périlleux déplacementqui conduira les Canaris au Congopour affronter le DCMP, qui les a bat-tus à Alger sur le score de deux buts àzéro. En dépit de la difficulté de lamission, les camarades de Rial neveulent pas faire le déplacement auCongo pour faire du tourisme, maispour sauver l'honneur du club qui n'ajamais terminé la phase des poules dela coupe de la CAF sans récolter lemoindre point. En résumé, les joueurssont conscients de ce qui les attend eton s'attend à une belle réaction de leurpart pour cette rencontre, malgré lagrande chaleur et le jeûne qui peuventleur jouer un mauvais rôle

Le DCMP est une bonne équipe,mais….

Selon tous les spécialistes, cetteéquipe congolaise n'était pas vraimentplus forte, mais c'est plutôt la JSK quiétait très loin de son niveau habituellors de la confrontation qui les aopposés au stade du 5 Juillet. Pourcette raison, on peut dire que si lescamarades de Rial sont au top de leurforme au cours de cette rencontre, ilspourront facilement revenir avec aumois le point du nul. Toutefois, ilsdoivent faire très attention à cetteéquipe congolaise, qui fera l'impossi-ble devant ses supporters afin de glan-er les trois points de la rencontre etaugmenter ainsi ses chances de passerau carré d'as. En résumé, les Canaris

doivent être animés d'une grandevolonté pour réaliser un bon résultat,car ils n’ont rien à perdre dans cetterencontre, et pour aussi se réconcilieravec leurs fans qui sont déçus par leparcours de leur équipe dans cettecompétition, avec trois défaites con-sécutives enregistrées.

Saïb sous pressionMême si son équipe n'a rien à perdreau cours de cette rencontre, le premierresponsable de la barre technique desCanaris, Moussa Saïb, reste toujoursinquiet et attend toujours de réaliser lepremier bon résultat de la saison deses poulains. En effet, même s'il évite

toujours de mettre la pression à sesjoueurs, il veut toutefois que cesderniers montrent plus de volonté etde concentration, car il sait bien queseuls les bons résultats permettront àson équipe de poursuivre la suite duparcours dans de bonnes conditions.Pour cette raison, il n'a pas cessé d'in-sister auprès de ses joueurs de se con-centrer seulement sur leur sujet. Enrésumé, le premier responsable de labarre technique des Canaris souhaitede tout son cœur que ses joueursréalisent un bon résultat, ce qui leurpermettra de retrouver confiance et dedisputer la suite du parcours dans debonnes conditions.

M. L.

SAYEH NESERA PAS DU

VOYAGEIEn plus du

gardien Asselahqui ne sera pas duvoyage au Congo,

le préparateurphysique,

Dahmane Sayehne sera pas lui

aussi du voyage avec le

groupe. En effet,ce dernier doit

rester à TiziOuzou afin decontinuer sontravail entamé

depuis déjàquelques

semaines avec leséléments qui ne

seront pasconcernés par les

matchs de lacoupe de la CAF.

ILAUGMENTERA

LA CHARGEDE TRAVAIL Pour le travail

qu'il accompliraavec les joueurs,

Sayeh augmenterala charge de

travail et fera toutson possible pour

assurer lameilleure

préparation à sespoulains. Il fera

tout pour que tousles joueurs soient

prêts pour lechampionnat qui

débutera dansmoins de 3semaines.

CAMARA : «On fera tout pour ramener un bon résultat»

Pour le milieu de terrain Camara,la rencontre face au DCMP seratrès difficile ; toutefois, il estime

que son équipe est capable deréaliser un bon résultat et de

terminer cette phase des poulessur une bonne note

Comment se déroule la prépara-tion pour le match qui vousopposera au DCMP du Congo

La préparation se déroule dans de bonnesconditions. Nous sommes en train decravacher dur afin d'être prêts pour cerendez-vous. C'est un match qu'on veutgagner afin de renouer avec la victoire etde continuer notre préparation dans debonnes conditions.

Comment se présente pour vouscette rencontre devant un adver-saire qui vous a déjà battus àAlger ?

C'est un match qui sera certainement trèsdifficile devant une bonne équipe qui amontré de belles choses lors du matchaller ; toutefois, on n’a rien à perdre aucours de cette rencontre et on fera toutpour réaliser un bon résultat et continuernotre préparation dans une grandesérénité.

Vos supporters sont très déçus parle parcours enregistré par l'équipejusqu'à présent...

On comprend parfaitement ce que nossupporters ressentent. Je leur demande tout simplement depatienter et je suis convaincu quel'équipe pourra revenir en force lors desprochaines rencontres. Je souhaite queles fans nous encouragent pendant toutela saison, pour notre part, on fera le max-imum pour réaliser les meilleurs résultatspossibles et pour leur procurer de la joieà la fin de la saison

M. L.

ASSELAH NE SERAPAS DU VOYAGE AU

CONGOComme annoncé dans nos précé-dentes livraisons, le portier desCanaris, Asselah, devait attendreavant-hier pour savoir s'il serait duvoyage avec son équipe au Congoou non, après avoir contracté uneblessure au genou, ce qui l'apoussé à ne pas terminer laditeséance en quittant le terrain.Finalement, le staff médical desCanaris lui a conseillé de prendreun repos total afin de retrouver saforme optimale dans les plus brefsdélais. En effet, après avoir passéune échographie, le joueur enquestion a passé par la suite uneIRM afin d’en savoir plus sur lanature de sa blessure. Cettedernière a révélé que le joueur enquestion devait bénéficier d'unrepos total et ne devait prendreaucun risque pour éviter toutecomplication. Ce qui a poussé lekiné du club Guillou à demander àson joueur de ne pas faire d’effort.Ainsi donc, Asselah ne sera pas duvoyage au Congo et se reposerapendant quelques jours avant dereprendre le chemin des entraîne-ments en prévision des prochaineséchéances qui attendent son club,notamment le championnat quidébutera dans peu de temps, àsavoir le 10 septembre.

MAZARI POUR LEREMPLACER

Après que la non-participation deAsselah est confirmée, le stafftechnique des Canaris doit préparer le second gardien Mazari,afin de prendre part à cette rencon-tre, que les Canaris veulent gagnerafin de renouer avec les victoires.En effet, après des années sur lebanc de touche, Mazari aura cer-tainement sa chance pour la saisonen cours à partir de ce match de lacoupe de la CAF, qui opposera sonéquipe à la formation du DCMPdu Congo. Une chose est sûre,Mazari fera de son mieux poursaisir cette chance pour relancer laconcurrence au poste de gardien debut, où il veut devenir le gardiennuméro 1 de l'équipe, après avoirpassé plusieurs années commeremplaçant. M. L.

Page 5: maracanafoot1506 date 23-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1506 — Mardi 23 Août 2011 051LIGUE

UN ÉMIGRE DE SUISSE DÉBARQUE À EL HARRACH

L’entraînement de la soirée d’avant-hier àBaraki a vu la présence de Zeghmi

Amirouche, un jeune joueur d’originealgérienne né en Suisse qui a épaté toutle monde lors de cette séance. Le joueurévolue au milieu de terrain offensif. Ce

dernier a fait toute sa formation dans lesdifférentes écoles de football en Suisse

avant de porter les couleurs de Neuchâtelpendant quatre ans.

Cependant, le joueur veut connaître d’autressensations et voir d’autres horizons. C’estla raison qui l’a poussé à voir avec les clubsalgériens.

Dans ce contexte, le joueur aurait eu à s’entretenir

avec l’entraîneur en chef Charef avant le début dela séance et il faut retenir que le joueur a pu démon-trer des qualités certaines. «Dans un premier aperçu, on peut dire que cejoueur a de grandes qualités mais il faut encorepatienter avant de prendre une décision» affirmeHaniched. Le joueur s’est déplacé avec son man-ager et un proche de l’ équipe affirme qu’ il estvenu faire des essais à El Harrach et convaincreCharef. «Si je suis là, c’ est pour décrocher un con-trat avec l’ USMH. Je vais faire tout mon possible pour cela et je suissûr de mes qualités. Je suis certain que je vaism’imposer» ajoute le joueur.

Son manager est celui de Bougherra Ce jeune joueur a le même manager que celui de

Bougherra. Ce dernier n’était pas présent avant-hier lors de laséance d’entraînement à Baraki mais un de sesproches qui habite les environs d’El-Harrach etqui voue beaucoup d’amour aux Jaune et Noir.C’est la raison qui l’a poussé à le proposer àl’USMH.Aït Djoudi confirme à Charef la valeur du joueur il a appelé Charef pour lui affirmer qu’il connaîttrès bien le joueur puisque il l’a déjà drivé dansles petites catégories des Verts. Aït Djoudirecommande à Charef de le garder.Son cas sera tranché après le match amical d’au-jourd’hui. En effet, cette rencontre sera une occa-sion pour le staff afin de voir une fois de plus leconcerné à l’œuvre.

L. S.

UNE SÉANCE DETROIS HEURESDE TRAVAIL Un programmetrès chargé effec-tué avant-hier à lareprise desentraînements desJaune et Noirpuisque lesjoueurs se sontexercés duranttrois heures.Charef a axé sontravail sur le voletet l’endurancephysique. A la finde la séance, lesjoueurs étaientépuisés.

DU BIQUOTIDIENHIERLe staff techniquea programmé hierun biquotidien. Lapremière séanced’entraînements’est déroulée austade de Dar El-Beida tandis quela deuxièmeséance est pro-grammée auniveau du stadeCati et selon lestaff techniqueCharef veut aug-mente la charge detravail avant la findu mois deRamadan où ilsera question d unrelâchement dansle programmetracé.

L’ÉCLAIRAGEOPÉRATIONNELAU 1ER-NOVEMBRE(MOHAMMEDIA) Les responsablesdes travaux austade du 1er-Novembre ontprocédé samedi àdes essais con-cluants de l’é-clairage. Une trèsbonne nouvellepour les support-ers harrachissurtout que l’é-clairage au niveaudu stade est inex-istant depuis 15ans. Le club pour-ra ainsi accueillirses adversaires ennocturne.

MATCH AMICALAUJOURD’HUIDEVANT L’OMRLe staff techniquea programmé unmatch amicaldevant la forma-tion de l’ OMRaujourd’hui austade de Kouba.Cette rencontresera un test impor-tant pour lesJaune et Noir .

Yachir : «L’équipeest en nette progression»

L’attaquant de l’USMH,Yachir, affirme que son

équipe est en netteprogression sur tous les

plans, selon lui d’un matchamical à un autre, les

joueurs commencent àprendre confiance et avoir

beaucoup plus d’ententedans le jeu. Néanmoins,Yachir est très confiant

pour que le club soit à lahauteur en ligue 1 malgré

le départ de quelquesjoueurs. En effet, dans un

autre registre, le concernéaffirme que cette saison

sera différente pour lui où ila promis beaucoup de buts

surtout qu’il a beaucoup

souffert sur le planphysique après les

blessures contractées à laphase retour.

Comment se passent les pré-parations en ce début desaison ?

El Hamdoulah, on continue detravailler le plus normalement dumonde mais on fait une trèsbonne préparation puisque onsent une nette amélioration sur leplan physique et dans le jeu.

Le programme instauré parCharef est épuisant, n’est-cepas ?

Oui, il faut à chaque début desaison faire des sacrifices pourêtre à la hauteur en début dechampionnat. Je pense que tout

le monde fait ça et je suis sûr quece sera bénéfique pour tout lemonde.

Vous avez ressenti uneamélioration, peut-on savoirsur quel aspect ?

Je pense qu’au fil des rencontres,le club a beaucoup gagné en con-fiance dans le jeu et comme laplupart des joueurs sont de nou-velles recrues, ils commencent àtrouver la coordination sur le ter-rain et tout ira pour le mieux.

Tu promets quoi cette saison?

La saison passée, j ai beaucoupsouffert lors de la deuxièmetranche de championnat, mais,cette saison, j ai fait une trèsbonne préparation et je prometsbeaucoup de buts.

Lotfi S.

KADIM DE RETOUR À LA TÊTE D’UNE CATÉGORIE DE JEUNESLa séance d’avant-hier des espoirs de l’USMH était marquée par la présence de Kadim qui s’est entretenuavec Boukhoukha, le DTS de l’USMH. Selon des sources bien informées, le concerné sera mis à la têted’une catégorie des jeunes de l’USMH, il reste àsavoir de quelle catégorie il s’agit.

HANITSER REMPILERADEMAINL’ attaquant Hanitser a repris les entraînement avec le groupe dans lasoirée d’ avant-hier , histoire de dire à tous qu’ il a une bonne foipour rester une autre saison avec les Jaune et Noir. «J’ ai repris pourdire à tout le monde que je reste attaché à l’ USMH et je veux pour-suivre l’aventure» affirme le joueur. Le joueur a tout réglé avec Laibet le problème qui reste sera l’avance de sa prime de signature. «SiLaib tient à sa parole, je signerai demain ou au plus tard mercredi,tout dépend, mais, dans ma tête, je suis harrachi » conclut le joueur.Hanitser rajoute qu’il est décidé à rester à l’ USMH et c’est Charefqui l’a convaincu : «C’est Charef qui m’a appelé pour me dire queje dois rester une nouvelle saison. Je n’ ai pas pu dire non surtoutque j’ai beaucoup de respect pour cet entraîneur, »affirme Hanitser.

Page 6: maracanafoot1506 date 23-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1506 — Mardi 23 Août 201106 1LIGUELes Mouloudéens unanimes

«LE CŒUR ET 50 000 SUPPORTERSPOUR BATTRE LE AHLY»

Moins de six joursseulement nous séparent

du match capital et décisifprévu dimanche au stadedu 5-Juillet contre le Ahly

du Caire comptant pour la4e journée du la phase des

poules de la Champion’sleague africaine.

E t on peut dire que la tensionmonte de plus en plus dansle camp mouloudéen, d'au-

tant plus que le prochain adver-saire est un club égyptien con-naissant la sensibilité qui existeentre les deux camps. Il est vraiqu'après la révolution égypti-

enne, la tension a baissé d'uncran, mais qu'on le veuille ounon, les Egyptiens n'accepterontjamais une quelconque défaitecontre les Algériens, et on l'a vudernièrement lors du Mondialmilitaire au Brésil. C'est pourcela que toute la famille du MCAlger prépare la grande mobili-sation en prévision de cette con-frontation cruciale, où un toutautre résultat que la victoire serasynonyme d'une éliminationautomatique, avec le petit capitald'un seul point au compteur entrois matchs joués.

Un vrai match d'hommes !Toujours sur la même foulée,

tous les Mouloudéens s'accor-dent à dire que dimancheprochain les partenaires du capi-taine Réda Baabouche doiventfaire preuve de beaucoup dehargne et de volonté pour espér-er surclasser l'obstacle égyptien,qui est loin d'être infranchiss-able. D'ailleurs, même l'en-traîneur Meguellati est entière-ment d'accord là-dessus, endéclarant : «C'est un vrai matchd'hommes et les joueurs le saventtrès bien. J'espère de tout cœurque le groupe va nous rééditer lematch de l'ES Tunis et la 2e mi-temps du Ahly», a-t-il indiqué.Reste à connaître, maintenant, laréponse des Koudri, Daouadi,

Daoud, Oussalé et compagniesur le terrain. En tout cas, lagrande famille des Vert et Rougemise essentiellement sur unéventuel sursaut d'orgueil desjoueurs lors de ce match capital.

Un grand public attendu au5-Juillet

Si les joueurs du Mouloudiadoivent faire preuve d'abnéga-tion, de volonté et de hargne, lessupporters, quant à eux, sontappelés à se déplacer en masseau stade du 5-Juillet, dimancheprochain, contre le Ahly duCaire. Connaissant la fidélité desfans mouloudéens, il est presquecertain que ce dimanche les trib-unes du stade olympique serontbien garnies, comme c'était lecas auparavant lors des grandsmatchs internationaux contrel'Ittihad Djeddah, le CS Sfax, leZamalek ou la Fiorentina. Mêmeles joueurs espèrent vivementque leur grand public répondeune nouvelle fois présent, lui quin'a jamais tourné le dos à sonclub préféré. Rendez-vous doncdimanche soir pour en savoir unpeu plus sur la réaction des sup-porters mouloudéens qui ontdepuis déjà trois longues saisonsabandonné les tribunes en optantpour un boycott incompréhensif.

Mounir B.

MarocLe WAC

démarre bien Les Rouge et Blanc du WA

Casablanca ont assuré l'essentiel,en venant à bout de l'Ittihad

Khemisset sur le score de 2 à 0, etce, à l'occasion de la première

journée du championnat maro-cain de football. Pour l'occasion,

le Suisse Decastel avait aligné sonéquipe type, à l'unique exception

de l'arrière droit El Khalliqui,ménagé pour le déplacement à

Tunis la semaine prochaine.Lemssen a ainsi retrouvé le

couloir droit, alors que Lemssassia assuré l'intérim côté gauche.

Que dire de cette rencontre, sinonqu'elle fut un one-man-show des

Casablancais qui ont inscrit unbut par mi-temps (Yajour et

Pascal Angan) !Les Widadis ont opté pour un jeudes plus conservateurs, évitant les

contacts intempestifs pourménager les organismes à moins

d'une semaine du derbymaghrébin face à l'Espérance.

Seule petite innovation, et detaille apportée par Decastel, letransfuge du Hassania Agadir,

Rami, a en effet évolué dans l'axeaux côtés de Youssef Rabeh. Il a

été l'une des grosses satisfactionsde la rencontre. Sur ce qu'il a

montré hier, Rami pourrait êtrele stoppeur de métier tant recher-

ché par les Casablancais pourpallier les déficiences constatées

depuis le début de saison dansl'axe central. Hormis ces

quelques changements, le nom-breux public casablancais a donc

pu voir à l'œuvre une équipe enpleine confiance, sûre d’elle, qui

n'a laissé aucune chance à unebien faible escouade de

Khémisset. Cette victoire, sansbut encaissé qui plus est, est donc

bonne à prendre pour les Rougeet Blanc, qui s'apprêtent à lever

l'ancre pour Tunis afin d'y défierles Sang et Or de Nabil Maâloul.

M. B.

Le jeune attaquant des Vert etRouge espère de tout cœur prendre

part au très attendu MCA-Ahly, prévupour ce dimanche au stade du 5-

Juillet.

Où en êtes-vous avec votre fameuseblessure ?

Dieu merci, tout va pour le mieux et j'aimême eu le feu vert du staff médical pourreprendre le chemin des entraînements.Pour être sincère avec vous, je ne veuxguère rater ce match important, et je ferai demon mieux pour être présent ce dimanchecontre le Ahly.

Peut-on comprendre que vous ne

ressentez aucune douleur au niveaude la cuisse et que cette blessure faitpartie des mauvais souvenirs ?

En effet, je me sens d'attaque et je vais tra-vailler sans relâche pour être fin prêt dèscette nouvelle sortie africaine, d'autant plusque l'équipe a besoin de tout le monde àl'heure actuelle. J'espère seulement que lamalédiction des blessures me laissera tran-quille pour une fois, après toutes lesmésaventures connues depuis l'été dernier.

En parlant justement d'équipe, on aremarqué une motivation horsnormes dans le camp des joueurs,c'est dû à quoi ?

Tout d'abord, on doit défendre crânement

nos chances dans cette Ligue des champi-ons, du moment que, mathématiquementparlant, le Mouloudia est toujours encourse, surtout après le match nul entre leWA Casablanca et l'ES Tunis (2-2).Désormais, il faut faire en sorte de rem-porter nos deux matchs au 5-Juillet, avant lepérilleux déplacement à Tunis. Il faut aussisavoir que notre prochain adversaire est lameilleure équipe africaine de tous lestemps, qui sera bien armée avec son armadade joueurs internationaux qui ne sont plus àprésenter. Ajoutez à ces petits détails notredéfaite du match aller au Caire. Ce qui signifie que, désormais, on ne vaplus se poser de questions. Il faut aller de

l'avant et rien d'autre.Pensez-vous que le Mouloudia est enmesure de battre le Ahly ce dimanche ?

Ecoutez, il s'agit-là d'un match de footballoù tout reste possible. ça serait prétentieuxde ma part de vous dire qu'on va battre leAhly. Mais ce que je peux vous affirmer parcontre, c’est que le groupe est bien décidé àfaire un grand match. Tous les joueurs sontanimés d’une grande détermination, et c'estvraiment de bon augure. Toutefois, on miseénormément sur notre grand public qui auraun rôle très important à jouer lors de cematch crucial, où on n'a absolument pas ledroit à l'erreur.

Entretien réalisé par Mounir Ben

Ahly du Caire

Motaeb opérationnel face au MouloudiaL' attaquant international égyptien d'Al

Ahly du Caire, Imad Motaeb, est opéra-tionnel pour le match face au MC

Alger, prévu le 28 août au stade du 5-Juillet(Alger), pour le compte de la 4e journée(groupe B) de la phase des poules de la Liguedes Champions d'Afrique, a indiqué hier lesite officiel du club. Incertain en premier lieuen raison d'une blessure contractée vendrediau niveau du genou, l'auteur du doublé lors dumatch aller (2-0), disputé le 12 août dernierau stade du Caire, a effectué samedi une IRM(imagerie à résonance magnétique), qui n'arien décelé de grave, précise la même source,citant un membre du staff médical.Le joueur

a reçu le feu vert pour s'entraîner en solo,avant d'intégrer le groupe au cours de lasemaine. Côté absences, Al Ahly devra fairel'impasse sur les services de l'attaquantMohamed Barakat, en raison d'une blessure àl'avant-bras qui a nécessité la pose d'un plâtre.Par ailleurs, Ahmed Chawki, Ahmed Essaïd,et Rami Rabia seront opérationnels face auMCA, et pourront prendre part à cette rencon-tre. La délégation du Ahly du Caire est atten-due à Alger le 26 août et sera conduite par lemembre du conseil d'administration, KhaledMortaga. A l'issue de la 3e journée, le Wydadde Casablanca et l'Espérance de Tunis parta-gent le fauteuil de leader avec 5 pts, suivis par

le Ahly (4 pts) et le MC Alger (1 pt).

Gomaa confiant pour l'accueilLe défenseur égyptien aux 101 sélections,Wael Gomaa (36 ans), a affirmé ne pas crain-dre un éventuel accueil hostile en Algériepour le match du groupe B de la Ligue deschampions, ce dimanche, contre le MC Algerau stade du 5-Juillet. «Je pense qu'il y auraune atmosphère de sportivité en Algérie cettefois-ci. Il y aura de la passion et de l'enthou-siasme, mais je ne m'attends pas à un accueilhostile», a déclaré le défenseur d'Al-Ahly.

M. B.

AMROUNE : «Je ne veux pas rater ce match»

Page 7: maracanafoot1506 date 23-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1506 — Mardi 23 Août 2011 071LIGUEAprès les trois matchs amicaux

Les contours de l’équipeprennent forme

Après trois rencontresamicales, le driver belcourtois

a déjà une idée sur le niveau dechaque joueur avant la

dernière étape de préparationde l’intersaison. Cependant, et

après trois semaines depréparation, il a réussi à fairele point et dégagé son onze.

Malgré cela, ce dernier ne veutpas clôturer les choses d’une

manière définitive et veutencore donner la chance à

certains joueurs et comparerleur niveau par rapport à

d’autres, et ce, lors desprochaines joutes amicales.

Ousserir, l’assuranceLe portier, Nassim Ousserir, a puassurer sa place parmi le onze durantcette préparation. Il peut être détrônépar son coéquipier Dahmane à toutmoment. Seulement, ce derniermanque d’expérience par rapport àOusserir qui travaille dur à l’entraîne-ment sous les ordres de l’entraîneurdes gardiens de but, DjamelBoudjalti. Quoi qu’il en soit Solinaspeut compter sur ses deux gardienspour l’entame de ce championnat.Après le départ du troisième gardien,Ghoul vers le NAHD, le staff tech-nique compte ajouter à cette liste dekeepers, le jeune gardien des U21Naseri qui promet beaucoup

Herida sur le flanc droitet Boukhedjane a

gaucheLa blessure du latéral droit, NassimMameri, va bien servir son équipierMohamed Herida qui a gagné despoints lors des deux derniers matchsamicaux et a su taper dans l’œil deSolinas. Contrairement au flanc droit,le flanc gauche sera occupé par l'in-expérimenté, Khalil Boukhedjane quiaura un concurrent potentiel à ceposte. Il vient d’être recruté récem-ment par la direction du Chabab, ils’agit de l’ex-latéral gauche del’USMH, Abdelmalek Aouamer. Lestaff technique peut compter sur sesdeux latéraux au cas où un de sesjoueurs sera blessé ou suspendu.

Aksas etBenabderrahmane, la

paire axiale idéaleLa paire axiale sera composée certai-

nement du duo, Amine Aksas et FaresBenabderrahmane. Ces deux joueurspeuvent, sans ??? au portier Ousserirde conserver sa cage vierge durant lespremières rencontres de champion-nat. Entre autres, les deux premiersmatchs à domicile face au MCEE etla JSK, le staff bénéficiera aussi d’unjoker en la personne de Fayçal Abdatqui avait en temps de jeu assez four-ni lors du précédent championnat.

Mekhout et Aït Ouamerdans la récupération

Les deux joueurs du milieu de terrainrécupérateur, Aït Ouamer et Mekhoutseront les favoris à ce poste quoi quel’ex-usmiste n’est pas encore aumieux de sa forme après son retard audébut de la préparation. Connaissantson abattage sur le terrain et lesérieux qui l’anime, il sera à coup sûrdans le onze type de Solinas. Le natifde Jijel qui s’est illustré avec sonéquipe lors de l’exercice 2010/2011et surtout lors des trois matchs ami-

caux disputés récemment avec leCRB sera un élément très importantdans l'échiquier du transalpin.D’ailleurs, le staff technique l’a utili-sé lors des trois matchs amicaux avecun temps de jeu de 270’. Ainsi, l’ex-périence de chacun de ces deux élé-ments obligera le coach Solinas, àcompter sur leurs services pour don-ner du dynamisme au compartimentdu milieu de terrain.

Ammour et Aoued pourfaire le jeu

Le staff technique a trouvé la bonneformule au niveau de l’animation dejeu en incorporant dès le début desrencontres amicales, AmmarAmmour. Ce dernier avec son sens dedéplacement et surtout son intelligen-ce dans le jeu peut être un élémentindispensable dans le onze deL’Italien. L’autre élément dans lavaleur n’est plus à présenter se trouveen convalescence, Amine Med Aouedn’a encore participé à aucun match de

préparation. Le préparateur physiqueMiranda lui a prodigué un travail spé-cifique pour retrouver tous sesmoyens afin qu’il soit prêt pour ledébut de la compétition. Solinas aural'embarras du choix entre ses deuxexcellents joueurs.

Des choix au niveau del’attaque

Le premier responsable du volet tech-nique de cette formation, GiovaniSolinas a l'embarras du choix quantaux attaquants, notamment, après leretour de prêt de Boussehaba et leprobable enrôlement du GhanéenDine Cherif. Cela donc doit provo-quer une rude concurrence qui servi-ra le staff technique pour choisir lesmeilleurs qui peuvent faire leur preu-ve. Les Slimani, Bourekba,Kherbache et Rebih forment unnoyau qui peut terrasser n’importequelle défense des clubs de Ligue 1

Des jeunes prometteursMême s’ils n’ont pas été souvent titu-laires lors de l’exercice écoulé, lesdeux jeunes espoirs de l’équipeAnane et Kherbache peuvent êtredans le onze rentrant de Solinas, àcondition qu’ils s’imposent durantcette préparation. Ils sont l’avenir duclub. Aux dirigeants du Chabab deconsidérer ces deux éléments à leurjuste valeur.

O. M.

GANA RASSURE LESJOUEURSAprès avoir étéélu samedi dansle soirée ausalon d’honneurdu stade du 20-Août présidentdu conseil d’ad-ministration duCRB, le nouveauPDG de laSSPA/CRB,Azzedine Gana,était présentdimanche austade du 20-Août. A la fin dela séance d’en-traînement, ils’est réuni aumilieu du terrainavec le stafftechnique et l’en-semble desjoueurs afin deles rassurerquant au verse-ment de leur dûdans lesmeilleurs délais.Il a rassuré lesjoueurs, notam-ment les anciensqui réclamentleurs arriérés etleur a promis depercevoir leur dûquelques joursaprès l’Aïd. Ganaa demandé auxcoéquipiers deOusserir depatienter et leura expliqué que ladifficulté et leretard sont dusaux procédureset au mode defonctionnementdes banques. Leprésident qui adonné deschèques degarantie auxjoueurs leur aaffirmé qu’ilspercevront uneavance de troismois de salairecomme convenuau moment de lasignature.O. M.

De la souplessedans l’airC’est ce qui a caractériséchaque séance d’entraînementdepuis le début de la prépara-tion. Le staff technique imposele sérieux et l’organisation auxentraînements. Mais entre-temps, depuis hier,c le stafftechnique a instauré un pro-gramme souple qui apaise énor-mément les joueurs, chacun sonrôle, chacun ses limites, maisavec une complicité collective.

Bourekba retrouve le groupeSoumis au renforcement musculaire pour se débarrasser de lablessure au niveau des adducteurs, le virevoltant attaquant duChabab, Ramzi Bourekba, a fini par réintégrer le groupe hier etsemble être sur le chemin du retour pour participer dans les pro-chains jours aux matchs amicaux.

CRB/CABBA demain ?La prochaine joute amicale des Rouge et Blanc est programméepour demain dans la soirée au stade du 20-Aoüt 55 contre leCABBA, le match pourrait être reporté au lendemain si l’APC deBelouizdad maintient la grande fête au niveau de la piscine dustade. Les responsables belouizdadis tentaient hier de trouver unesolution avec les responsables de l’APC.O. M.

Solinas signera son contrat en fin desemaineAprès avoir été désigné à la tête duconseil d’administration du CRB,Azzedine Gana s’est rapproché hier avecle technicien italien Giovani Solinaspour l’informer que son contrat d’enga-gement avec le club sera mis à sa dispo-sition au plus tard dans la matinée dejeudi afin que son dossier soit déposéavant le début de la compétition prévuele 10 septembre prochain et qu’il puissebénéficier de la licence d’entraîneur pourqu’il soit présent sur le banc de toucheface au MCEE au stade du 20-Août àl’occasion de la première journée dechampionnat.

HERIDA RECONVERTI EN LATÉRAL DROITLe défenseur Mohamed Herida a joué samedi dernier lors du match amicalface à Mohammedia au poste de latéral droit en remplacement du titulaireMameri, blessé ou opéré du ménisque. Le joueur Herida n’a pas encorefixé ses repères dans ce poste, c’est pour cette raison que certaines fois dessignes de perturbations ou de retard de reflex caractérisent son jeu dans ceposte. Mais il est évident que si Solinas a décidé de reconvertir son joueuren arrière droit c’est que ce poste est vacant après le forfait de Mameri.Selon le coach, Henida va progresser en s’habituant au poste, surtout quec’est un joueur polyvalent.

O. M.

Page 8: maracanafoot1506 date 23-08-2011

Maracana N°1506 — Mardi 23 Août 201108 1LIGUE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

CHERIF HICHEM«On a manqué de

chance et derigueur»

La formation oranaise arepris, dimanche, lesentraînements. Des

entraînements que lecoach a consacré, en

partie, à l’étude deserreurs commises durant

le match amical desamedi, face au Club

Africain, et que laformation oranaise a

lourdement perdu (4-0).

H adj Mansour, bien quen'étant pas «monté» con-tre ses joueurs, estimant

qu'ils ont quand même fait unebonne production malgré lasévérité du score en leurdéfaveur, n'en a pas moins fait lacritique, regrettant surtout lemanque de concentration de ses

défenseurs. Il est à rappeler quele MCO avait encaissé le pre-mier but d'entrée, à la 4'. Ce buta déstabilisé les coéquipiers deBelaïli qui sont partis à l'at-taque, mais sans organisation, sepermettant le luxe de rater unpenalty, l'internationalolympique, accroché dans lasurface de réparation ayantvoulu se faire justice lui-même.Un “pêché mignon” qui a faitrater beaucoup de buts au MCOla saison dernière. Il est donccertain que beaucoup de travailattend Hadj Mansour, non seule-ment sur le double planphysique et technico-tactique,mais aussi et surtout sur le planmental.Le palestinien devraits’atteller à faire abandonner àcertains de ses joueurs, desdéfauts acquis depuis plusieurssaisons et qui consistent,

surtout, à une forme d'égoïsmesur le terrain. Hadj Mansour ajuste un peu de temps pourrégler tout ça et surtoutdésignerun patron sur le terrain, lequeldirigera la manoeuvre. Face auClub Africain, les présents ontvu deux équipes (une en pre-mière et une autre en deuxièmemi-temps) jouer comme si ellesévoluaient sur «le champ». « Illeur manquait la rigueur, unequalité qui fait les grandes for-mations. Et pour avoir cetterigueur, il faut un entraîneur«sévère», un peu à la manière deCherif El Ouazzani, car certainsjoueurs mouloudéens, ont par-fois la grosse tête, entretenuepar les louanges de certainsmédias », nous expliqua unancien joueur qui connait bien lamaison hamraouie.

A. Boutaleb

A la 42' de jeu,l'attaquant de pointe,

le jeune Hichem Cherif,tenta de foudroyer le

gardien tunisien du CA,mais son «bolide»percuta la barre

transversale.

C' était peut-être le tournant dece match amical, qui a mon-tré quelques petites lueurs

d’espoir du côté de la formationoranaise, dont l’une est bel et bien cejeune attaquant lancé dans le bain lasaison dernière durant la phaseretour. «La défaite est logique sinous comparons le degré de prépara-tion des deux formations. Nous n'ensommes qu'au début de cette prépa-ration alors que les joueurs du CAétaient plus rodés. Nous avons aussimanqué de lucidité et de chance, ilfaut bien le dire puisque nous avonstiré sur la barre transversale, sur lepoteau gauche et raté un penalty. Aucours de ce match, nous avons tentéde jouer d'égal à égal et nous ysommes parvenus pendant presqueune heure. Mais le manque de fraicheurphysique ne nous a pas permis defaire le dernier effort devant les boisadverses. Ce match, qui n'étaitqu'une joute amicale servant à nousmontrer nos lacunes, nous permet detravailler en conséquence. Je pense,comme nous l'avait dit le coach, quenous démarrerons le championnat à50% de nos moyens et que nous

nous améliorerons au fur et à mesuredes matchs pour être au top auxenvirons de la 6ème journée. Nousaurons un autre match amicaldemain contre l'US Monastir et jepense que nous ferons mieux, tantsur le plan de la production que surcelui du résultat».

Une défaite qui met de l'eauau moulin de l'opposition

Il n'était question dans les cafés, cedimanche soir, que de la défaite duMCO face au club Africain. Ce n'estpas la défaite qui a surpris les fans,mais l'ampleur du score. «D'accord,ils ne sont qu'au début de la prépara-tion, mais recevoir une «raclée» de 4buts sans pouvoir en marquer unseul, n'est pas pour nous rendreheureux. Ce n'est pas seulement lemanque de préparation qui a faitdéfaut, mais d'autres paramètres. Il ya trop de vedettes dans cette équipeet pas beaucoup de porteurs d'eau.Au quartier populaire d'El Hamri,les supporters, tous ralliés à YoussefDjebari, avaient un large sourire quien disait long : «C'est un début quin'augure rien de bon. Déjà, le départfut compliqué et désorganisé avec leratage de l'avion de certains joueurs,puisqu'il y a eu trois départs.Ensuite, une défaite amère. Jamais leMCO n'avait commencé sa prépara-tion par une humiliation de ce genre.Certes, ce n'est qu'un match amical,mais il y va de la notoriété de notreclub. Nous aurons notre mot à direau retour de l'équipe», soulignent-ils.

A. Boutaleb

CHERAÏTIA, VÉRITABLE POISONQuoique le niveau de la rencontre n’aitpas été tellement élevé, il y avaitpourtant certains éléments qui ontémergé du lot et donné satisfaction, àl’instar de l’attaquant Cheraïtia. Avecses incessant va-et-vient et son jeu enmouvements, Il avait donné du fil àretordre aux défenseurs de l’ESM.C’était un véritable poison. Il a beau-coup gêné les défenseurs adverses.

HADIOUCHE SIGNE SONRETOUR PAR UN BUTPour son premier match depuis plusde cinq mois, l’attaquant Hadiouche asigné son retour par un joli but d’untir des 25 mètres. Il faut rappeler queHadiouche a subi une interventionchirurgicale au niveau du plat du piedet est resté indisponible pas moins decinq mois. Ce but va sûrement donnerplus de confiance à cet attaquant.

LE MOULOUDIA SUR UNECOURBE ASCENDANTE

Poursuivant leur cycle de préparation avantla dernière ligne droite, les coéquipiers deHadiouche font preuve au fil des rencontresde plus de cohésion et cela au niveau de tousles compartiments. Les Vert et Rouge de lacapitale des Eaux se sont donnés à cœur joieau cours de cette énième rencontre amicale etde préparation. Dès la fin de la rencontre,l’entraîneur du MCS Rouabah a fait les déc-larations suivantes concernant son équipe :«C’était un match plaisant, je pense qu’il y aune nette amélioration sur tous les plan maisil nous reste encore beaucoup de travail àfaire et des choses à régler. Durant lesprochains matches, on devra être meilleursafin d’être prêts pour le début du champi-onnat.» Concernant la manière de jouer deson équipe, le coach a été très clair : «Mêmes’il y a une nette amélioration sur le plan dejeu par rapport aux deux précédentes rencon-tres, il reste cependant certaines imperfec-tions à corriger. Des réglages restent encore àeffectuer au niveau des trois compartiments.J’attends une réaction positive de la part demes joueurs durant les trois prochaines

semaines. On doit jouer le maximum dematches amicaux afin de rectifier notre jeu etaméliorer notre manière de jouer», révèle lepremier responsable de la barre techniquesaïdie.

La victoire face à l’ESM est bonnepour le moral

Le MCS a livré son troisième match amicaldepuis le début de la préparation contre l’ESMostaganem. Le match n’a pas été d’un bonniveau technique et le score ne reflète pas laphysionomie de cette confrontation puisquel’ESM, malgré la défaite, a fait une trèsbonne prestation. Les Mouloudéens ont,certes, gagné ce match qui est bon pour lemoral, mais la manière de jouer, elle, laisse àdésirer et est encore loin d’être satisfaisante.Le staff technique a encore du pain sur laplanche et beaucoup de travail à faire.

L’arrière-garde pas rassurante dutout

Au cours de cette joute amicale, le comparti-

ment défensif de Saïda s’est montré fébrile etprenable à souhait. Ce qui prouve que ladéfense n’est pas encore au point aussi biensur les deux couloirs qu’au centre. Ce n’estqu’un match amical, certes, mais il faudrasans aucun doute retenir que les nouveauxéléments n’ont pas donné le plus escomptédu moment que beaucoup d’erreurs ont étécommises. L’entraîneur Rouabah devra trou-ver les formules pour donner plus d’assur-ance à ce secteur et le rendre le plus hermé-tique possible.

Production en demi-teinte deBakayoko

Le défenseur Bakayoko a été présent danstous les duels et surtout les balles aériennes.Avec le temps, il peut progresser et mêmegagner une place de titulaire. Certes, la cohé-sion n’était pas parfaite avec ses coéquipiersmais le joueur a montré de bonnes disposi-tions et un bon jeu de tête.

M. Z.

Tirer lesenseignements de ladéfaite face au Club

Africain

Page 9: maracanafoot1506 date 23-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1506 — Mardi 23 Août 2011 091LIGUE

LE NAHD BAT L'ESMKLe Nasrd'Hussein-Dey abattu en amicalla formation del'ESM Koléa surle score de 3 à 0,dans un matchqui s'est dérouléavant-hier soirau stade deTipasa. Les butsde la rencontreont été l'œuvrede Harrouche(s.p), Derrardjaet Mellouli, tousinscrits endeuxièmepériode. Parailleurs, leNasria avaitl'occasion decreuser l'écart,n'était le penaltyraté par Hafid.Cela démontredonc quel'empoignadeétait à sensunique pour lesSang et Or, quiétaient mieuxorganisés sur leterrain.

R. M.

COURBIN S'EN VA

Le joueur ivoirien, Frank Courbin,qui était jusque-là à l'essai au

NAHD pour une semaine, adécidé de plier bagages, après

que son manager, Léo, lui aitdemandé cela.

I l semblerait que le fait qu'il ne soitpas arrivé à un terrain d'ententeavec la direction du Nasria, a

poussé ce dernier à procéder de la sorteet à lui demander de sortir du stageauquel il prenait part depuis unesemaine. Il semblerait que son agentlui a trouvé un club ambitieux dans leGolfe et qui serait prêt à l'enrôler,surtout après avoir eu vent des qualitésde ce dernier. Le coach Medjahed, lui, a été très déçupar le départ de ce joueur sur lequel ilcomptait beaucoup et il souhaitait pré-parer afin qu'il soit le buteur del'équipe, surtout qu'il a décelé de trèsgrandes qualités chez lui. Le coach duNasria souhaite seulement que le club

n'ait pas à regretter le fait de le laisserpartir, d'autant plus que les bonsattaquants ne courent pas les rues etceux qui sont dans le club ne sont pasencore prêts à 100%. Par ailleurs, onapprend que l'autre Nigérien, coéquip-ier de Jimmy, devrait arriver aujour-d'hui en provenance de Niamey aprèsqu'il eu réglé tous les détails de sonvoyage. Ce dernier évolue en tant qu'attaquant,et Jimmy a dit beaucoup de bien de lui,mais Medjahed attend de le voir àl’œuvre, avant de prendre une décisionfinale à son sujet pour le recruter oupas. Même si le temps est relativement

court et qu'il n'aura pas assez de tempspour le voir à l'œuvre, il n'empêche queMedjahed devra le mettre à l'essai aumoins pour deux jours, avant de pren-dre une décision définitive à son sujet.En outre, le coach du NAHD a décidéde dégraisser l'effectif pour travailleravec un groupe réduit et ne compterque sur les joueurs sur lesquels il pour-ra compter. A ce sujet, on croit savoir qu'il adécidé de libérer Moundji, qui serait enpartance pour l'USB, de même queBenayad et qui seront libérés à titre deprêt, avant de revenir au club à la fin deleur prêt. R. M.

Jimmy a été alignéà droite

Le Nigérian, Bulus Jimmy, aété aligné, lors du matchamical, par le staff techniquesur le côté droit de ladéfense, et ce, pour tenter detrouver des solutions à ceposte, où il n'y a pas de dou-blure pour Khaïther, qui estle seul à pouvoir évoluer àcette place. Par ailleurs, cedernier a joué dans l'axe dela défense aux côtés deMellouli.

Les retardatairesont tous joué

Les joueurs retardatairesdans la préparation, à savoirle gardien Ghoul, le latéralgauche Oussalah, et les deuxattaquants, Saïbi et Bensaïd,ont tous joué lors de cematch amical comme prévupar le coach Medjahed, quivoulait voir où ils en étaientavec la préparation. Cesjoueurs ont montré de belleschoses, à l'exception, peut-être, de Bensaïd qui est àcourt physiquement.

Derrardja en formeL'attaquant, Walid Derrardjaa été le joueur le plus enforme côté Nasria, d'autantplus que ce dernier a marquéun but, en plus du fait qu'il aprovoqué le penalty inscritpar Harrouche. Derrardja adistillé aussi de bonnesballes à ses coéquipiers, cequi montre que ce denier estle plus en forme du groupe.

R. M.

Les nouveaux équipements chez UHL Sport ?

Tout porte à croire que les nouveaux équipements du Nasria proviendront de lafirme allemande UHL Sport. En effet, et après les ballons qui ont été achetésauprès de cette firme, les dirigeants se sont rendus à nouveau au magasin decette firme pour acheter des tenues de parade et de compétition. Cela prouveque les dirigeants ont donc fait leur choix. R. M.

BENAMARAARRIÈREGAUCHEAmer Djamil atenté unenouvelleexpérience,celle de mettreBenamaracomme latéralgauche à laplace de Daïra,dans laperspective dedécaler cedernier dansl’axe avecBoudjlida.L’expériencesemblesatisfaire lecoach qui, trèscertainement,tentera del'expérimenterlors desprochainsmatchesamicaux.W. Y.

CA Bizerte 0 - CA Batna 0

Solide, le Chabab !

P our son deuxième match amicalen Tunisie, le Chabab AurèsBatna a encore fait mal nul con-

tre le Club Athlétic de Bizerte dansune rencontre qui a vu les camaradesde Bitam dominer leurs vis-à-vis toutau long des 90’. Une prestation qui asatisfait Amer Djamil, notamment endéfense où l’équipe semble maîtriserson sujet. Mais il y a lieu de signalerque le volet offensif commence à enpâtir du fait que l’équipe n’évolue

qu’avec un seul attaquant dans unsystème (4-3-2-1) que Amer Djamilexpérimente en prévision du premiermatch contre l’USMA à Bologhine.Le staff technique songe sérieuse-ment à ce premier match de champi-onnat qui sera très déterminant sur leplan moral pour la suite du champi-onnat. Les Batnéens ne veulent pas abdiquerdevant l’armada des joueurs vedettesde Soustara. Le CAB veut lui tenir

tête et, pourquoi pas, frapper un boncoup au stade Hamadi lundi soir à23h. Le CAB aura à jouer son troisièmematch amical contre le WAT àHammam Bourguiba, une autre occa-sion de peaufiner la préparation del’équipe en prévision d’un champi-onnat qui s'annonce dur, notammentavec un calendrier très difficile pourles débuts du CA Batna.

W. Y.

CAB-ASK retourannulé

C’est Amer Djamil qui a pris ladécision d’annuler le match retourface à l’ASK à HammamBourguiba. Le jeu très dur pratiquépar les Khroubis lors du premiermatch en est la principale cause.Une décision que Boughrara n’apas apprécié. “Celui qui a peurd’être touché n’a qu’à choisir levolley-ball”, a-t-il ironisé. “Lefootball n’est pas aussi du rugby”,a répondu Djamil.

Ce sera un WAT-CAB

Pour remplacer le match de l’ASK,les Batnéens ont conclu un deux-ième match contre le WAT qui auralieu le 25 août à Aïn Draham.Ainsi, le CAB maintiendra au com-plet son programme des matchesamicaux, arrêté à six rencontres enTunisie.

Fezzani et Amraneblessés

Sévèrement touchés lors du matchcontre l’ASK, les deux joueurs ontété contrains au repos total pour lajournée de dimanche où ils se sontcontentés de suivre le match contreBizerte en tenue de ville. Fezzani etAmrane ont vu leur progressiondans cette préparation, stoppée parle jeu dur des Khroubis. On com-prend bien pourquoi Amer Djamila décidé d’éviter un second machcontre l’ASK. W. Y.

Page 10: maracanafoot1506 date 23-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1506 — Mardi 23 Août 201110 1LIGUE

BOULAHIA ETMEBARKI

INCERTAINSSi Boulahia et

Mebarki nesont pas vrai-ment sûrs de

continuerl’aventure au

WAT, la direc-tion sonde tou-

jours d’autrespistes. Les

Widadis, aprèsla signature duportier Mazouzi

et Zouaoui,veulent

recruter troisautres joueurs

de l’USMAn.Messaoudi, le

défenseur ainsique les deux

milieux de ter-rain Bouaïcha

et Dif sontdans le viseurdu boss tlem-cénien, Yahla.

S. T. S.

TRAORÉ : «Pour une nouvelle aventure»

Rencontré tout juste avantle départ de la formation

tlemcénienne en Tunisie, lanouvelle recrue, le

Burkinabé Traoré, s’est ditsatisfait d’avoir opté pour leWidad, un club dans lequel

il compte relancer sacarrière.

Tout d’abord, comment avez-vousatterri au WAT ?

C’est grâce à mon manager qui était en con-tact avec le WAT ; c’est lui qui m’a informé,et ce n’est qu’après mûre réflexion que j’aidécidé de venir au WAT.

Pourtant, vous étiez annoncé au CABet au CSC...

A vrai dire, j’avais donné mon accord deprincipe pour signer. Seulement, les négocia-tions avec les présidents n’ont pas eu lieu, cequi m’a poussé à abandonner la piste de cesdeux clubs. J’ai dû patienter un bon bout detemps et au moment où j’allais repartir, lescontacts avec le WAT ont été entamé avec

l’aide de mon manager. Vous ne pouvez pasimaginer ma joie de venir à Tlemcen, puisquec’était la première équipe où j’ai vouluévoluer la saison écoulée. Ce fut el mektoubqui m’a fait signer à la dernière minute àl’ESS.

Comment se sont déroulées les négoci-ations ?

D’abord, je ne manquerai pas de soulignerl’accueil que m’ont réservé les dirigeants duclub et à leur tête le président Yahla, qui m’aconvaincu lors des négociations.

Que comptez-vous apporter à cetteéquipe tlemcénienne ?

Ma modeste contribution eu égard à monexpérience vécue à l’Entente de Sétif. Jecompte relancer ma carrière avec le WAT eteffectuer une bonne saison.

Comment avez-vous trouvé le groupe?

De visu, c’est un groupe composé d’ancienset de nouveaux joueurs. Je pense qu’avec unemeilleure prise en charge et une bonne prépa-ration, on peut facilement atteindre les objec-tifs assignés par le club.

Entretien réalisé parS. T. Smaïn

En amical, WAT 1 - IRBM 0Lors d’un match face à l’équipe voisine de l’IRB Maghnia, remporté par la plus petite desmarges, grâce un but signé par le jeune émigré Zitouni en seconde période, les jeunesTlemcéniens ont livré une prestation honorable, avec la participation de nouveaux joueurs,à l’image de Zahzouh, Benmeghit, Touil et Tiza. La rencontre s’est déroulée au stade deHennaya, distant d’une dizaine de km de la ville de Tlemcen.

LA VICTOIRE FACE À L'AS SALÉBIEN SALUÉE

E n l'ayant emporté par la pluspetite des marges face à l'équipede l'AS Salé, sur un but de l'ex-

attaquant de Sour El Ghozlane,Belkacemi, l'ASO en est donc à saseconde victoire en cette période detransition puisque les camarades deZaoui ont gagné à Chlef face à l'ESM(2 à 1) lors du premier test. Aussi, unsecond test bien réussi par lespoulains de Ighil qui a salué laprésence de ses derniers sur le terrain.

Belhani à l'O MédéaAyant eu conscience qu'il ne pourraitse frayer un chemin parmi le groupede cette saison, notamment au milieude terrain où plusieurs joueurs s'ybousculent, et non sans qualités etexpérience, le jeune Mansour Belhania préféré quitter le club, à titre deprêt, pour avoir plus d'opportunités dejouer et de gagner en compétition. Lejeune joueur, qui a été formé à l'ESMet qui évolue depuis deux saisons àl'ASO, a été conseillé par ses procheset par son président qui lui a réitéréque le club a toujours besoin de lui ;la preuve, il ne l'a pas libéré, maisprêté.

Le réglement intérieur établiLa direction du club a établi un règle-ment intérieur du club où droits etdevoirs de chacun ont été bien men-tionnés, pour chaque joueur qui en

sera destinataire d’une copie, puisquetout l'effectif a eu des explications surle sujet bien avant le départ au Maroc.

Zaouche parmi le groupeAprès Achiou, c'est au tour deZAOUCHE de rejoindre ses cama-

rades à Casablanca où il a été accueil-li par les membres de la délégationqui n'ont pas manqué de lui présenterleurs condoléances, suite au décès deson frère. Zaouche devra normale-ment prendre part à la rencontre ami-cale face à l'équipe de la formation

professionnelle.

Achiou attendu face à « laformation professionnelle »

Face à la l'équipe de la formationprofessionnelle, l'ex-Usmiste, HocineAchiou, pourrait faire ses débuts avecl'équipe. Achiou, dont tout le mondeattend le plus escompté qu'il peutapporter à l'équipe, étant donné quece joueur, tout en étant un ex-interna-tional, apportera du sien, lui qui aévolué dans des équipes de hautniveau et participé à des compétitionsafricaines. Sa dernière mésentente avec lesUsmistes pourrait profiter à l'ASO,sachant que ce joueur fera de sonmieux pour briller de mille feux etprouver à ceux qui ont douté de sescapacités. Z. Z.

LES JEUNESJOUEURS

INCORPORÉSONT DONNÉ

SATISFACTIONQu’ils soient

nouvellementrecrutés ou purs

proiduits du club,les jeunes talents

de l'ASO ontdonnnt

satisfaction dejour en jour. Lesespoirs reposent

sur ces jeunesespoirs qui sont

l'avenir del'équipe. LesHaddouche,

Belkacemi, Nasriet autre Salah,

pour ne citer queces lionceaux, nemanquent pas de

qualités etd'ambition,

puisqu'ils n'ontpas froid aux

yeux etsouhaitent

bousculer lahiérarchie établie.

Z. Z.

Medouar rejoindra ladélégation en coursde semaineSelon nos sources, le président duclub chélifien ne tardera pas àrejoindre la délégation chélifienneà Casablanca. Pris par des obliga-tions professionnelles au pays,Medouar a promis de faire un sautà Casablanca pour voir de plusprès le travail qu'effectuent sesprotégés. Z. Z.

L'ASO devait rencontrer l'équipe de la formationprofessionnelle, hierC'était hier dans la soirée que les poulains de Ighil avaient rendez-vous avecle team de la formation professionnelle pour le second match amical, prévulors de ce second stage de la saison. Les Chélifiens, qui ont effectué leur pre-mier stage à Chlef, ont joué un seul match amical face à l'ESM, qu’ils ontremporté 2 à 1. Ainsi, l'AS Salé a été le premier test chélifien au Maroc, untest réussi puisque l'ASO l'a emporté par la plus petite des marges. Z. Z.

Page 11: maracanafoot1506 date 23-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1506 — Mardi 23 Août 2011 11

Maracana N° 1506 — Mardi 23 Août 2011 - Anep N° 871 648

PUBLICITÉ

Maracana N° 1506 — Mardi 23 Août 2011 - Anep N° 871 713

PUBLICITÉQUOTIDIEN SPORTIF MARACANA

RECRUTE- 1 correcteur (trice)- 1 agent commercial

- Journalistes (pour la rédaction) :- maîtrise parfaite du français,- connaissance approfondie dans le sport.

- Correspondants dans les villes suivantes :Alger, Tizi Ouzou, Bordj Bou-Arréridj, Sétif, Constantine et Saïda.

Envoi CV - [email protected] [email protected]

Renard dégage une ossatureHier, lors de la deuxième

rencontre amicale desRouge et Noir, l’entraîneurusmiste Hervé Renard n’a

pas aligné tout son effectif,comme ce fut le cas lors du

premier match amicalcontre Créteil.

En effet, hier contre Red StarParis, le staff techniqueusmiste a vioulu dégager sonossature, ne convoquant que

les joueurs qui devaient jouer. End’autres termes, Renard n’a pasvoulu aligner tout son effectif pouravoir une meilleure idée sur sesjoueurs. Hier en fin d’après-midi, cen’est pas tout l’effectif qui a fait ledéplacement à Sant-Ouen, Renardayant convoqué un groupe de 18joueurs seulement.A l’heure où nous mettons souspresse, on ne sait pas encore quelssont les joueurs qui ont été convo-qués, mais une chose est sûre en

revanche, c’est que Renard veut toutsimplement dégager son ossature àtravers ces rencontres amicales.En d’autres termes, le staff techniquedes Rouge et Noir veut en quelquesorte dégager un groupe composéd’une quinzaine de joueurs, sansdoute les meilleurs et les plus enforme, pour le préparer davantagepour le début de saison qui approcheà grands pas.Par ailleurs, et toujours dans le mêmecontexte, il existe d’ores et déjà descadres à l’USMA, ceux qui ani-meront cette équipe et quiencadreront les joueurs.Il s’agit d’éléments chevronnés auxqualités morales commeLemmouchia qui sera le capitained’équipe, Zemmamiouche, Meftah,Bezzaz et Daham.Ces derniers font certainement partiede l’ossature. Ajoutez à ceux-là desjoueurs comme Chafaï, Meklouche,Bouchama et Djediat qui affichentune très bonne forme.

Amine Tirmane

DJAMELKEDDOUTRANSFÉRÉHIER MATIN

L’ancienne stardes années 1970des Rouge et NoirDjamel Keddou aété finalementtransféré hiermatin à Paris, oùil devra subir dessoins intensifs.Nous avionsmentionné quel’anciendéfenseurcharismatique del’USMA allaitrejoindre lacapitale françaisedimanche, maisfinalement sonvol a été retardéd’un jour, pourêtre transféré hiervers 10h dansune clinique dansla régionparisienne, àVillejuif.

Sahnoun va mieuxGrippé, le troisième gardien usmiste Mohamed Amine Sahnoun va mieux. Le joueur a fait l’impasse surquelques séances d’entraînement en raison d’une forte grippe et une fièvre qui l’ont contraint à rester aurepos et se soigner. Avant-hier, le gardien usmiste était présent à l’entraînement, mais a dû rester endehors du terrain, n’étant pas concerné. Cela dit, le gardien usmiste se porte mieux, et devrait reprendreavec le groupe lors de la reprise.

Il n’était pas concerné par le match d’hierAyant raté quelques séances d’entraînement et après avoir souffert d’une forte grippe, Mohamed AmineSahnoun ne s’est pas déplacé hier avec le groupe à Saint Ouen. Le joueur, formé à l’académie de la FAF,a dû rester au centre Leonard De Vinci, puisque Renard ne l’a pas convoqué.

Renard et Dziri sesont mis au footing

Lors de la séance d’entraînementd’avant-hier, le staff technique desRouge et Noir, à savoir Hervé Renard,Billel Dziri et Patrice Beaumelle, s’estentraîné avec les joueurs. En effet, lestrois responsables de la barre techniquese sont mis au footing avec le groupepour faire quelques tours de piste audébut de la séance.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREMINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISMEDIRECTION DE L’URBANISME ET DE LA CONSTRUCTION DELA WILAYA DE BLIDA

AVIS D’ATTRIBUTIONPROVISOIRE DE MARCHESConformément aux dispositions de l’article 49 alinéa 02 dudécret présidentiel n° 10/236 du 07 octobre 2010 portantréglementation des marchés publics modifié et complété etsuite à l’avis d’appel d’offres national n° 26/2011 paru auxquotidiens :

- : 16/07/2011- MARACANA : 16/07/2011

Le jugement des offres relatif à la réalisation des travaux derésorption du déficit en VRD (2ème tranche) route de la ZoneIndustrielle vers Beni Tamou ex-CFA a donné le résultat sui-vant :

- L’entreprise : ETB/BEN KESSIRATABDELGHANI- Montant de l’offre : 107.656.712,50 DA/TTC- Délai de réalisation : 05 mois- Offre : moins disante

Les soumissionnaires peuvent introduire leurs recours dansles dix (10) jours à compter de la première publication duprésent avis d’attribution provisoire auprès de la commissiondes marchés de la wilaya (article 101 du décret sus-visé).

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREMINISTERE DE LA SANTE DE LA POPULATION

ET DE LA REFORME HOSPITALIERE

CENTRE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE DE BLIDAN° D’IDENTIFICATION FISCAL : 096 209019169810DIRECTION GENERALEN° 680/CHU/DG/11

CORRECTION DE L’AVIS D’ATTRIBUTIONPROVISOIRE DE MARCHES

Suite à l’attribution provisoire des marchés se rapportant à (l’avis d’appel d’offres national restreint N°04/2011), paru dans les quotidiens nationaux (AKHBAR EK OUSBOU et MARACANA) respectivement endate du (30 juin 2011), relatif à la fourniture de Consommables et de produits à usage médical / exercice2011 répartis en onze lots. La direction générale du CHU de Blida informe l’ensembles dessoumissionnaires concernés par l’appel d’offres en question qu’une erreur s’est glissée lors del’établisement de l’avis d’attribution provisoire sus-cité (Lot N° 11 : Produits de lutte contre les infectionsnosocomiales), La correction de l’erreur en question est détaillée comme suit :

LOT

Lot N° 11Produits de lutte contre les

infections nosocomiales

Soumissionnaire retenu

SARL HORIZON PLSMEDICAL EL MOURADIA

/ ALGER

N° d’identificationfiscale (NIF)

000416279055729

Notetechnique

53/70

Montant minimumde l’offre DA/ TTC

13 177 944,00

13 177 944,00

Montant maximumde l’offre DA/TTC

17 461 900, 00

16 461 900,00

Observation

Moins disant

Au lieu de

Lire

«°º

Page 12: maracanafoot1506 date 23-08-2011

Maracana N°1506 — Mardi 23 Août 201112

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

1LIGUE

Déjà unepremièreexpulsion !

La JSMB de la saison dernière areçu en tout sept expulsions(Menad face à l'ESS, Zafour faceà la JSK , l'ASK et l'ESS, Marociface au MCO et au MCA etBelakhdar face au CRB). Cetteannée, Bouraba Tahar, et rienque pour le match amical face àl'EST, a été expulsé à la 43' parl'arbitre suite à une faute gravesur un joueur de l'Espérance.Cette expulsion, même dans unmatch amical, donnerait àréfléchir aux dirigeants et austaff technique pour qu'ils remé-dient à ces situations qui pour-raient pénaliser l'équipe lors desmatches officiels.

Zarzouna aumenu des Vert et RougeD'après les échos qui nous sontparvenus du lieu du stage, lematch du CAB ne sera pas pouraujourd'hui. Ce sera par contreun club de Ligue II tunisienne dedonner la réplique aux gars de laSoummam, Zarzouna en l'occur-rence. Cela permettra aussi aucoach Bouali de revoir certaineschoses qui n'ont pas marché lorsdu match face à l'ESS, comme ladéfense et la cohésion qui ontfait défaut aux camaradesd’Azzedine Benchaïra. R. M.

DU PAIN SUR LA PLANCHEPOUR BOUALI EN DÉFENSE

Encaisser deux butssuccessifs en l'espace de

quatre minutes (8ème et11ème) ne prédit pas debonnes choses pour le

compartiment défensif quiva devoir travailler

davantage pour arriver àtenir bon.

C ertes, pour le match face àl'Espérance de Tunis, lecoach Bouali a fait jouer

quatre éléments en défense, quiont pour nom Maïza etMebarakou dans l'axe, Megatli etBoukemacha dans les couloirs,mais cela n'a pas empêché ladéfense d'encaisser ses premiersbuts depuis le début de la prépara-tion d'intersaison en amical. Deuxbuts que même le gardienDjabaret devait éviter. Du pain surla planche pour Bouali, qui devratrouver les meilleures formulesafin de trouver des solutions dansce compartiment, pourtant mail-lon faible de l'équipe la saisondernière, avec 32 buts encaissés.Bouali sait à quoi s'en tenir etdevra utiliser le cas échéant toutesles variantes possibles pour que lecompartiment défensif arrive àéviter des buts, même si cesderniers viennent sur des actionsconstruites. Le fait que le coachpossède dans son effectif desjoueurs de la trempe de Bachiri,Mebarakou, Belakhdar, Megatli,Boulahia, Zafour et Maïza veutdire qu'il aura l'embarras du choixpour composer avec les meilleurs,surtout avec ceux qui peuventconstituer une complémentarité.Cela dit, si, pour les côtés, il yaura soit Megatli soit Boulahia àdroit, soit Amar Belakhdar ouBoukemacha sur le flanc gauche,pour l'axe, le choix sera difficile,avec quatre joueurs qui évoluentdans la charnière centrale (Zafour,Maïza, Bachiri et Mebarakou).

MEBARAKOU PEUTDÉTRÔNER LES CHEVRONNÉSD'après les observateurs de laballe ronde, le coach pourracompter sur son habituellecharnière centrale, à savoir les

deux métronomes Maïza etZafour qui, selon les mêmesobservateurs, vont débuter le pre-mier match face au CSC, il n'endemeure pas moins que pourbeaucoup d'autres, un joueurcomme Mebarakou peut détrônerl'un des chevronnés. La preuve, cejoueur a joué tout le match face àl'EST et il ne faut pas oublieraussi que la saison dernière il a euun temps de jeu assez important,qui lui a permis de se distinguer etde s'illustrer, comme ce fut le casface au MCA à Bologhine,l'USMH à Mohammadia, le WATau stade Akid-Lotfi de Tlemcen,le MCS à Saïda, le MCO à Béjaïaet le CRB au 20-Août. Ce joueurpeut donc rivaliser avec leshabitués à évoluer dans l'axe.

BACHIRI POURRA ATTENDRE

Un autre élément qui joue luiaussi dans l'axe pourra avoir cettechance de figurer sur la liste desonze rentrants, ou à la limite avoirla chance d'être incorporé encours de jeu. Il s'agit de l'ex-Tlemcénien, Redouane Bachiri,qui d'après ses discussions avec lapresse est là pour donner une nou-velle image à sa carrière. Mais lefait qu'il se retrouve devant desjoueurs qui connaissent déjà lamaison béjaouie peut s'avérerfatal pour lui. On imagine mal cetélément détrôner Maïza, Zafour etmême Mebarakou. Cela dit, ildevra attendre sa chance et tra-vailler davantage afin d'être prêt sijamais le coach lui fait appel.

BOULAHIA PEUR SUPPLÉERMEGATLI

Sur les couloirs, il y aura une con-

currence, surtout sur le flanc droit,où on retrouve deux éléments quiont des qualités, à savoir Megatliet Boulahia. Ce dernier, et malgréson jeune âge, peut remplacercomme il faut Megatli. Ce dernierqui a joué la saison dernièrecomme arrière gauche, dans lamajeure partie des matches dechampionnat, va laisser ce couloirà son coéquipier AmmarBelakhdar (le véritable arrière-gauche). Bouali ne trouvera doncpas de difficulté à choisir l'un desjoueurs cités en haut sur le flancdroit, à moins que l'un d'eux soitblessé et l'autre suspendu. Dans cecas de figure, ce sera difficile pourle coach de trouver un joueur quipourra prendre le côté droit, àmoins qu'il pense dès maintenantà reconvertir soit Benchaira soitBoukemacha. R. M.

AnniversaireCHEURFA LYAZID deBéjaïa-ville et demeu-

rant au Canada vient desouffler sa neuvième

bougie, hier le 22 août(né le 22 août 2002 àAlger). Neuf années

durant, le jeune LYAZIDest devenu maintenantun homme et prend deplus en plus goût à lavie. En cet heureux

anniversaire, la familleCHEURFA de Béjaïa,entre autres son père,sa grand-mère, ses cousins et cousines, la

famille KAB d’Alger, entre autres sa mère, sestantes et ses oncles, ainsi que MEDHOUCHERAHIB, ISLAM, NASSIM et HANI souhaitent àLYAZID un bon anniversaire et une longue vie

pleine de bonheur, de santé et de succèsdans tous les domaines.

Les Béjaouis affronteront Stir Zerzouna aujourd’huiAprès avoir disputé leur première joute amicale dans la soirée de samedi dernier devant l’ES Tunis, s’est soldée par le score de par-ité (2-2), les Béjaouis donneront la réplique aujourd’hui dans la soirée à la formation de Stir Zerzouna évoluant en division deuxtunisienne. La programmation de cette rencontre est venue suite à la défection de celle de Hammam Lif, qui a pourtant donné sonaccord d’affronter les poulains de Bouali avant de se rétracter pour des raisons qu’on ignore. C’est une autre opportunité pour lescoéquipiers de Zafour de peaufiner leur préparation et de corriger leurs erreurs afin d’être prêts pour le début du championnat etréaliser un bon départ.

Bouali devrait aligner tous les joueursAinsi donc, comme cela a été le cas face à l’ES Tunis samedi dernier où le staff technique a décidé de tourner tout son effectif, lecoach Bouali devrait profiter de cette autre joute durant ce stage pour tester encore mieux son effectif et s’arrêter sur les capacitésde chaque élément, surtout après que certains d’entre eux eurent déçu par leur prestation. Pour cela, les joueurs sont appelés àfournir plus d’efforts afin de convaincre le coach et s’assurer une place de titulaire lors de la nouvelle saison.

Vers une équipe new-lookA voir le rendement fourni par les camarades de Djallit lors de la première joute amicale face à l’ES Tunis, et l’illustration de nou-velles recrues telles que Djallit, Bachiri, Ouali et les autres, il n’est pas à écarter que des changements seront opérés sur l’équipe-type lors de la nouvelle saison. Une équipe new-look est attendue puisque les changements devraient toucher les trois comparti-ments pour espérer réaliser de bons résultats et atteindre les objectifs tracés.

Sadek Aït Slimane

Page 13: maracanafoot1506 date 23-08-2011

Maracana N°1506 — Mardi 23 Août 2011 131LIGUE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

La carte des jeunes, l’atoutdes dirigeants !

Depuis le point de presse animépar le président et le managergénéral, tous les observateurs

sportifs ont compris que lesdirigeants béjaouis veulent jouer

la carte des jeunes. Mieux encore,pour eux, il n’est plus question

d’investir dans les catégories desjeunes sans qu’il y ait un résultat

qui les encouragera à persisterdans ce sens. Aussi, les jeunes qui

se trouvent, actuellement, dansl’équipe seniors vont avoir plus dechance de s’illustrer et faire valoir

leurs compétences.

Merzougui : un gardien de but quipromet

Il est, en ce moment, en 3e position, aprèsDjebarat et Cedric. Et ce n’est que durantcette préparation de l’intersaison qu’il a étépromu avec l’équipe seniors. Un gardien debut intéressant, sobre et plein de qualités.Un gardien dont on dit le pus grand bien etqui ne cherche qu’à être mis en confiancepar son staff technique. N’est-ce pas là, jus-tement, le rôle de Harb et… Bouali ?

Hammouche : de grande qualités

C’est la première fois qu’il évolue en équi-pe seniors, aux côtés des ténors. C’est aussila première fois que les observateurs spor-

tifs le découvrent. Hammouche, milieuoffensif, est un élément pétri de qualités. Unélément qui donne déjà l’impression d’êtreun titulaire à part entière. Il ne semble pascraindre la concurrence et travaille d’ar-rache-pied pour décrocher sa place de titu-laire, même si des joueurs expérimentéssont là pour rivaliser avec lui.

Aourès : un buteur en veilleuse

Cet élément n’a pas eu la chance escomptéepour s’illustrer lors de l’exercice précédent,tout en étant patient et passionné. Aourès estdécidé à éclater lors du championnat qui seprofile à l’horizon, d’autant plus que Boualisemble privilégier, de plus en plus, la cartedes jeunes.Aourès est un buteur qui n’a pas dit encoreson dernier mot. Il suffit simplement de luidonner cette chance de… s’exprimer.

Mebarakou : une jeune… ancienParmi les jeunes qui semblent avoir percé, ily a Mebarakou. Un défenseur dans l’axe oùil y a, malheureusement pour lui, desjoueurs qui ne sont plus à présenter.En effet, devant Zafour, Maïza, parfoismême Megatli et maintenant Bachiri, il vaêtre difficile pour Mebarakou de s’imposer.Mais, connaissant son ardeur, sa fougue etson talent, Mebarakou peut se frayer unchemin parmi les ténors.

Boulanceur : titulaire par… décret Lors du point de presse, Boualem Tiab a fait

savoir qu’il allait miser sur le jeuneBoulanceur. Il a même annoncé que des ins-tructions avaient été données pour offrirplus de chances à Rafik Boulanceur.Depuis, on sait que Bouali allait faire de cejeune produit du club un titulaire à partentière.Boulanceur n’avait pas besoin de ce

…décret tant c’est un élément pétri de qua-lités et possède même le sens du but.Ayant acquis une certaine expérience, avecN’jeng et Gasmi durant l’exercice précé-dent, Boulanceur sera l’un des grands ani-mateurs de l’attaque béjaouie lors du pro-chain championnat.

A. Z.

Publicité

Page 14: maracanafoot1506 date 23-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1506 — Mardi 23 Août 201114 1LIGUEDjallit : «Avec une bonne préparation,

on sera encore meilleurs»Ayant rejoint la JSM

Béjaia durant la cettepériode des transferts,

voilà que la nouvellerecrue, en l’occurrence

Djallit est en train des’illustrer à l’occasion

du stage que son équipeest en train d’effectueren Tunisie. D’ailleurs, il

a été l’auteur du butégalisateur de son

équipe face à l’ES Tunis,samedi dernier. Il

estime qu’il en train detravailler pour retrouver

sa forme et être à lahauteur pour aider son

équipe à réaliser sesobjectifs.

Tout d’abord, commentse déroule la prépara-tion de votre équipe ?

La préparation se dérouledans de bonnes conditions etselon le programme tracé parle staff technique avec un tra-vail axé sur tous les plans.D’ailleurs, après unesemaine de travail physique,

nous avons abordé les voletstechnique et tactique avec lesmatches amicaux que nousallons disputer pour peaufin-er encore mieux notre prépa-ration.

Et quel commentairefaites-vous sur la ren-contre disputée face àl’ES Tunis ?

La joute amicale que nousavons disputée face à l’ESTunis a été très bénéfiquepour nous, dans la mesure oùelle nous a permis de cor-riger nos erreurs et surtout des’arrêter sur nos capacités àquelques jours seulement dudébut de la compétition offi-cielle. Pour cela, je dirais quecette rencontre a été un bontest où nous avons essayé defaire le maximum pourjauger notre niveau de prépa-ration. D’ailleurs, le résultatdu nul contre une équipecomme l’EST, même en ami-cal, est encourageant pour lasuite pour être encoremeilleurs.

Vous étiez l’auteur dubut égalisateur de votreéquipe, avec un bon ren-

dement. Quel est votresentiment ?

Tout d’abord, je dois dire queje n’ai fait que mon devoirsur le terrain en tant qu’at-taquant, car ma mission con-siste à marquer des buts pouraider mon équipe à réaliserde bons résultats. Quant aurendement, je dirais que jesuis en train de travaillerencore plus durant lesentraînements et les matchesamicaux pour retrouver monmeilleur niveau et être prêtsur tous les plans pour l’en-tame de la nouvelle saison.

Et quel bilan faites-voussur la semaine de prépa-ration à l’occasion de cestage de Tunisie ?

Pour ce qui est du bilan de lapremière semaine de prépa-ration, je dirais que leschoses vont bien car le pro-gramme tracé par le stafftechnique est en train d’êtreappliqué à la lettre. En plusde cela, la direction du club amis tous les moyens néces-saires pour réussir ce stage etfranchement, toutes les con-ditions sont réunies pourassurer une bonne prépara-

tion.

Vous ne pensez pasqu’avec plus de matchesdans les jambes, votreéquipe sera encoremeilleure à l’avenir ?

Certainement, je crois que lapréparation d’intersaison esttoujours importante pour lacompétition officielle. Pourcela, avec les prochainsmatches amicaux que nousallons disputer lors de notreséjour, on sera encore mieuxsur tous les plans pour biendébuter la saison et réaliserles résultats escomptés.

Apparemment, vous êtesoptimistes pour la nou-velle saison, n’est ce pas ?

Certainement, avec la prépa-ration que nous sommes entrain d’effectuer actuelle-ment et l’ambiance qui règneau sein du groupe, je diraisque je suis optimiste quant ànos capacités de réaliser unbon parcours et de jouer lespremiers rôles comme c’estle souhait des dirigeants etdes fans du club.

Entretien réalisé par : Sadek Ait Slimane

Autour d’un match amical

UN NUL ET DES SATISFACTIONS…

Face à l’EST diminuée, faut-il le rappeler, les Béjaouis ont su réagir et arracher un nul. Un premier match ami-cal dans lequel Bouali a essayé de faire tourner un grand nombre de joueurs, et ce pour avoir une idée plusclaire quant à la forme de ses capés. Après le match, l’entraîneur des Vert et Rouge paraissait satisfait du ren-dement de ses joueurs et, comme il l’avait souligné bien avant la rencontre, peu importe pour lui le score, maissurtout il était curieux de voir la réaction de ses éléments, après une longue période d’inactivité. Bien enten-du, beaucoup de lacunes persistent et, avec le travail continu et la volonté de tout un chacun, il va sans direque tout sera rectifié au fur et à mesure : «Après le match, Bouali était satisfait du rendement de ses joueurscar chacun d’entre eux a essayé de s’illustrer et de se donner à fond pour mériter sa place. Ce qui est déjà unesatisfaction totale», nous a-t-on confié. Toujours est-il que ce premier match amical contre un des clubs tuni-siens les plus huppés est venu au moment opportun, après quelque temps d'une préparation, ponctuée par cestage. Un match important qui va donner lieu au changement de certains au niveau des trois compartiments :«Bien entendu, beaucoup reste à faire et les prochains matches que nous aurons à disputer vont devoirrépondre aux différentes interrogations des uns et des autres», a-t-on conclu. En réalisant un nul face à l’EST,les Vert et Rouge ont bel et bien débuté leur cycle de matches de préparation dans ce stage.

BOUALI VEUT-IL IMPOSERBACHIRI ?

C’est maintenant presque une certitude : l’entraîneur des Vert et Rougeest déterminé à appliquer un schéma tactique propre à lui, un 3-5-2 danslequel il se reconnaît.Pour cela, le coach béjaoui est décidé à aligner les éléments qu’il jugeaptes à répondre aux exigences de cette organisation de jeu. Parmi lesdéfenseurs qui peuvent jouer dans l’axe, en même temps, on a Megatli,Maïza, Zafour, Mebarakou et… Bachiri.

Megatli : indispensable dans l’axeDans cette vision de jeu, Megatli Amine semble actuellement le mieuxapproprié et le plus indiqué. D’abord, c’est un élément qui peut couvrirle côté droit puis il s’est toujours senti à l’aise dans l’axe : «Dans l’axe,je suis beaucoup plus à l’aise qu’ailleurs», nous a-t-il récemment confié.

Maïza : un pilierLa aussi, dans ce système de jeu, Bouali aura besoin d’un véritablepilier. Un joueur de talent, sobre et expérimenté qui canalisera le jeu desa défense. Il ne peut s’agir que de Maïza.

Bachiri : la carte de Bouali«Bachiri a été recruté pour jouer», nous à-t-on dit. Toutes les variantesutilisées jusque-là se font avec la participation de Bachiri. C’est dire queBouali compte énormément sur cet élément. Un joueur de qualité et quipeut être d’un grand renfort pour la défense.

Zafour : la menace de Bachiri ?Il ne fait plus l’unanimité autour de lui. L’avènement de Bachiri semblele reléguer au second plan, si bien que tous parlent maintenant de lapaire Bachiri-Maïza. Mais Zafour reste toujours un joueur d’expériencequi peut encore apporter un plus à la défense béjaouie.

Mebarakou : continuer à s’accrocherPétri de qualités, ce jeune élément continue tout de même de rêver d’uneplace de titulaire. Déjà, dans l’avenir, on évoque la paire Bachiri-Mebarakou. Mais pour plus tard, dit-on.

A. Z.

Problème de chevilleMebarakou a contracté une petite blessure à la che-ville. Plus de peur que de mal, le jeune défenseur avite récupéré et est rentré dans le groupe.

Quelques bobosCertains autres joueurs, à l’image de Bachiri, souf-frent de quelques petits bobos musculaires mais sansgrande gravité puisqu’ils continuent à s'entraîneravec le groupe.

Ça s’amélioreLes joueurs sont de plus en plus satisfaits de la nour-riture qui commence à s’améliorer. Il faut dire qu’audébut du stage, les Vert et Rouge se sont plaints de laqualité de la nourriture, au point où cela devenait unvéritable problème pour eux.

Effectif au complet

C’est ce dimanche que Yubben William a rejoint legroupe. Il était accompagné par le manager généraldu club, Hakim Meddane.

Match annuléPrévu pour aujourd’hui, le match contre HammamLif a été annulé. Cependant, il a été remplacé parl’équipe de Zerzoula, aujourd’hui même à 22h30.

Reprise des entraînementsAprès le match contre l’EST, les joueurs ont eu droità un petit repos avant de reprendre les entraînementspar des biquotidiens à partir de ce dimanche.

Satisfaction totaleLes joueurs sont tous satisfaits des conditions de tra-vail durant cette première semaine du stage. Le siterépond convenablement aux exigences du staff tech-nique.

A. Z.

Allô, Tunis…

Page 15: maracanafoot1506 date 23-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1506 — Mardi 23 Août 2011 152LIGUE

MCS – SAM en nocturne à Saïda

Après avoir rencontrérespectivement, au cours des troissemaines précédentes, l’ASMO, le

CC Sig, le JS Sig, l’équipe pharede la ville des Oranges renouera

ce jeudi avec les matchesamicaux. En effet, le staff

technique du SAM dirigé parBendhiba Benguela a programméune quatrième rencontre amicale

dans le but de parfaire la cohésionentre les joueurs.

U ne rencontre qui opposera l’équipeorange à son homologue duMouloudia de Saïda, un club de Ligue

une. En effet, le coach Biba ne veut pasrater cette opportunité d’avoir une nouvelleidée sur son effectif. Le driver samiste s’ar-rêtera à coup sûr sur quelques détails et cor-rigera les lacunes. Toutefois, le premierresponsable de la barre technique du Sariï

de Mohammadia veut programmer le plusgrand nombre de joutes amicales possiblesavant le début du championnat, et ce pourparfaire davantage la cohésion et lesautomatismes. Il est à noter que cette con-frontation entre le Sariï et le Mouloudiaaura lieu jeudi 25 août au stade du 13-Avril1958 de Saïda à partir de 22h. Par ailleurs,on vient d’apprendre que le défenseur del’ES Mostaganem, Zouriri Mohamed, vientd’être enrôlé officiellement au SAM.L’enfant d’Oran vient ainsi clôturer la listedes 25 joueurs qui seront appelés àreprésenter les couleurs du SAM la saisonprochaine. Toujours selon une sourcegénéralement bien informée, l’équipe duSAM entamera le 2 septembre prochain unstage bloqué de 5 jours au complexe Ferradjde Mostaganem. Ce regroupement estdevenu une nécessité pour rattraper le retardenregistré en matière de réparation.

Aoun Laïd Boualem

USMS-MSPBMERCREDI

Un troisièmematch

amical a étéprogrammépar le staff

technique cemercredi, au

stade du 8-Mai 1945 à

Sétif, contrel’USMS en

nocturne. Cesera une

autreoccasion

pourl’entraîneur

Zemmouri dejauger lescapacités

physiques ettechniques

de sesjoueurs. Cesera aussil’occasion

de songer àcomposer

son équipe-type qui

tarde à sedessiner à

deuxsemaines du

début de lacompétition

officielle.W. Y.

HADJIJ : «Je suis heureux et soulagé»

Après une année passée auCABBA, Hadjij est de retour

dans son club d’origine et deses amours, le Mouloudia. Il

a souffert pour obtenir salibération si ce n’était

l’intervention du président duMSPB et le montant d’unmillion de dinars versé au

CABBA. Il nous parle de toutça.

Vous voilà enfin de retour au Mouloudia...Dieu merci, je suis de retour chez moi, j’ai vraiment cru quej’allais passer une année blanche car je ne pouvais plus rester

au CABBA en raison de certains problèmes personnels.

Comment avez-vous convaincu Messaoudene ?Il a compris que je ne pouvais plus rester au CABBA. Alorsil a exigé un million de dinars pour ma libération, je remercieZidani et le MSPB qui m’ont aidé à verser cette somme etobtenir ma libération.

Quel souvenir gardez-vous du CABBA ?Je garde un bon souvenir, je ne suis pas un ingrat,Messaoudene a été très bon avec moi. Sur le plan sportif,c’est pour moi une bonne expérience.

Qu’espérez-vous de ce retour au Mouloudia ?Me rapprocher de ma famille et relancer ma carrière. Je nevous cache pas que j’aspire à une place de titulaire, je veuxjouer la compétition pour progresser.

Un dernier mot...Je remercie tous ceux qui m’ont aidé à revenir au MSPB.J’espère être à la hauteur de cette confiance.

W. Y.

Lundijournée

de reposAprès deux rencontres

amicales livrées en l’e-space de deux jours, l’en-

traîneur Zemmouri adécrété la journée de lundirepos pour tout le monde.La reprise est prévue pource mardi à 22h30 au stade

Abdelatif-Chaoui.

Hadjij ajoué

contreBouakalAprès avoir obtenu sa

libération du CABBA, lejeune Hadjij a aussitôt inté-

gré le groupe et a mêmeparticipé au match amical

contre l’ES Bouakal où il aété contraint de quitter le

terrain après une petiteblessure à la cheville.

Hadjij se dit très soulagé ettrès heureux d’avoir rejoint

le MSPB.

Marco estrentré en

ItalieLe préparateur physiqueitalien est rentré en Italieet reviendra chaque moispour y travailler 15 jours

contre un salaire de 300000 DA les 15 jours. C’esten tout cas l’informationque nous avons pu avoird’un proche du club aucourant du contenu du

contrat.W. Y.

Page 16: maracanafoot1506 date 23-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1506 — Mardi 23 Août 201116 2LIGUE

RCK-USMC aujourd’huiLes Vert et Blanc continuent leur série

de matchs amicaux en ce mois deRamadhan, drainant à chaque rendez-vous un public nombreux. Même si les

poulains de Bouhellal ont remportétoutes leurs rencontres, les fans sont

un peu déçus de la prestation descamarades de Berguiga. Ce ne sont

que des joutes, sans aucuneimportance sur le plan officiel, mais ils

veulent un plus.

Bouhellal est en train de donner sa chance àchaque élément, en ces occasions, pour rete-nir les meilleurs. Contre la JSMS, lesKoubéens ont livré une bonne production

devant l’adversaire, pourtant difficile à manier.Aujourd’hui, ils croiseront le fer avec l’USMChéraga qui vient d’accéder en interrégion. Mêmes’il existe une différence de palier entre les deuxteams, la partie sera très disputée. Les gars deCheraga ne vont tout de même pas se déplacer àKouba pour faire de la simple figuration. Il vonttenter le tout pour le tout pour accrocher les locauxsur leur terrain et devant leurs supporters. LesKoubéens sont appelés à gagner de fort bellemanière pour donner satisfaction à leur public. Ilreste deux ou trois confrontations amicales pourque le staff technique puisse former l’assatureappelée à disputer le championnat.

Assad rétabliHamza Assad, est rétabli de sa blessure, et retrou-ve par la même occasion le reste de ses camaradespour se remettre au boulot. Maintenant, il reste à

savoir s’il fera partie de l’équipe qui donnera laréplique à l’USMC où sera-t- dispensé.

Benkouider retrouve la formeLe virevoltant attaquant Benkouide, a trop souffert,la saison passée, de ses fréquentes blessures, ce quia contraint le staff technique à se passer quelques

fois de ses services. Il se prépare actuellement dansde bonnes conditions avec ses coéquipiers, et a prispart aux matchs amicaux. Il a donné satisfaction àl’entourage du club et retrouve ainsi sa place detitulaire. Il doit confirmer son talent en champion-nat, car tous les regards des Koubéens seront bra-qués sur lui.

MADOUR : «ON JOUERAL’ACCESION»Le milieu de ter-rain du RCK, Madour,estime qu’avec leretour desanciens joueurset une bonne pré-paration, sonéquipe joueral’accesion. Avecle renfort d’élé-ments de la trem-pe de Khelidi,Berguiga, Illoul...,auxquels s’ajoute-ront les jeunesvenus des diffé-rentes divisions,on formera ungroupe solide.«Avec ces matchsamicaux, le RCKabordera en forcela compétition.»Les fans doiventattendre le 9 sep-tembre pourdécouvrir leuréquipe face auSAM, à Kouba.

Belaredj sera-t-il de retour ?On parle beaucoup ces derniers jours, du retour de l’ancien entraîneur, Mohamed Belaredj, pourépauler Bouhellal. À rappeler que ce duo a réalisé du bon travail lors de son passage au Paradou. Ilfaut attendre encore quelques jours pour voir si cette information sera confirmée ou non.

AUJOURD’HUIDRBS - JSSPour son cin-quième match, laJS Saoura don-nera la répliqueau DRB Staoueli.Après cetteconfrontation, lestaff techniquefera le tri et gar-dera les joueurspour les troisdernières joutes.Et à partir de là,il connaîtra ceuxqui seront aptesà faire partie del’effectif en pré-vision du cham-pionnat.

QUARTIERLIBRE DE18H00 À19H30Chaque jour, lescamarades deBendjillali ontdroit à un quar-tier libre d’uneheure trenteminutes pourdéambuler à tra-vers les rues dela ville.

LA PRÉPARATIONBAT SON PLEIN

La JS Saoura en est à sa première semai-ne de préparation à Staoueli, après uneseule séance qui leur a été accordée audébut. Aujourd’hui, les gars du sud s'en-traînent deux fois par jour, une à partirde 17h, l’autre après la rupture du jeûne.Le travail s’effectue au stade communalde Staoueli, sous le regard de quelquescurieux. Ils sont venus pour voir cetteformation de Béchar pour la premièrefois de leur vie.Les camarades de Amrani répondentbien à la charge de travail imposée par lerevenant Belhafiane. Ils ont disputé jus-qu’ici trois rencontres amicales. La pre-mière, face au CRBDB, s’est soldée parun nul. Pour leur premier test, ils ontéprouvé des difficultés à trouver leursrepères sur un terrain qu’ils ont jugélourd. La seconde confrontation, perdue

(2-0) contre l’USMMH, à Hadjout, a étémarquée par l’agressivité des locaux.Les Sudistes n’en revenaient pas, ils sesont déplacés dans cette ville pour unerencontre amicale, pas pour autre chose.Heureusement, que les petits bobos desjoueurs ont vite disparus. La troisième aété livrée face à la JSMT et a été arrêtéepour contestations des Tiaretis enversl’arbitre. “Ce n’était pourtant qu’unmatch de préparation, mais les joueursde la JSMT étaient contre la décision dureferee de nous avoir accordé un penal-ty” déclare M. Hamadi. Ils étaient même“stupéfaits” de voir leurs adversairesabandonné la partie pour une faute com-mise par leur défenseur. Hier, juste aprèsla prière Tarawih, ils ont donné laréplique au RCArbaâ.

R. S.

BELHAFIANE : «On jouera le maintien»L’entraîneur, Mohamed Belhafiane, estime que ce sera un dur apprentissage pourson équipe en ligue 2. “On jouera pour la première fois de notre histoire en ligue 2.Ce sera difficile, mais on tâchera de se classer dans une position honorable”, dira-t-il. Il estime qu’avec les nombreux contacts de son équipe en cette période de prépa-ration, il dégagera un groupe qui parviendra à faire face à des adversaires plus expé-rimentés. “Il reste encore quelques retouches pour les lacunes décelées lors de lapremière rencontre officielle contre le Paradou. Un succès donnerait plus d'appétit àmes joueurs pour aller ensuite en ramener d’autres”, espère-t-il.

S. R.

Les Mobistespoursuivent leurpréparation pour

rattraper le tempsperdu ! …

Les Mobistes continuent leurpréparation à Tikjda où ils sesont établis depuis déjàquelques jours. Une prépara-

tion qui sera ponctuée par desmatches amicaux, contre Beni-Douala à Tizi Ouzou, à 22h, ven-dredi prochain et une autre ren-contre amicale contre le CABBAdont la date et le lieu n’ont pasencore été fixés. Déjà, les pou-lains de Rahmouni ont rencontréce dimanche, à 16h, l’équipe deLakhdaria dans un match amicalfort intéressant. Et comme l’a sou-ligné, à plusieurs reprises, le coachmobiste, peu importe le résultat,l’essentiel est que les joueursreplongent dans le bain de la com-pétition et retrouvent la joie de …jouer. Tout se déroule donc dansde bonnes conditions. D’ailleurs,contacté par nos soins, MustaphaBouchebah, le président du club,dira :“Ce stage se déroule, selon un pro-gramme préalablement tracé, c’està dire, des bi-quotidiens, avec desséances de musculation. Ce siteest agréable et s’y prête bien pource genre de préparation” et d’ajou-ter :“Nous avons mis à la dispositiondu groupe tous les moyens néces-saires pour que ce stage soit uneréussite totale”.Ce stage de Tizi Ouzou venu,quelque peu en retard, a pourobjectif de rattraper le temps

perdu et remettre l’équipe sur lesrails pour qu’elle soit prête, dèsl’entame de la compétition.D’ailleurs, dans ce contexte, l’onnous dira :“C’est vrai qu’on était, quelquepeu, en retard. Mais on fera denotre mieux pour rattraper cetemps perdu. Ceci dit, maintenantque la machine est en marche, onpeut être optimiste pour l’avenir”.Sur un autre plan, les dirigeantss’attellent à organiser les choses.Les ex-membres du directoire,actuellement, membres du conseild’administration, s’activent defaçon à obtenir une aide financiè-re, notamment, de la part des auto-rités locales, dans un premiertemps, avant de s’autofinancer.D’ailleurs, sur cette question d’au-tofinancement, nous y reviendronsprochainement.Toujours est-il que les Vert et Noirsont de plain pied dans la prépara-tion et le stage de Tikjda va, àcoup sûr, leur permettre de seremettre sur pied et être prêts pourla compétition.“Après les problèmes vécus par leclub lors de la période de transi-tion, tout est rentré dans l’ordre.Bien sûr, les portes restent grande-ment ouvertes à ceux qui veulentinvestir. Fini le temps des aventu-riers et des imposteurs, le MOBest, désormais, sur la voie du pro-fessionnalisme…”, a-t-on conclu.

A. Z.

Page 17: maracanafoot1506 date 23-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1506 — Mardi 23 Août 2011 17

Maracana N° 1506 —Mardi 23 Août 2011 - Anep N° 871 089Maracana N° 1506 — Mardi 23 Août 2011 - Anep N° 871 789

PUBLICITÉ

SIOUANEPROMET

Le jeune et percu-tant attaquant

Siouane, sera sansaucun doute le

plus en vue surl’échiquier de Drid.

Avec Benachour,ils formeront un

duo qui empoison-nera les

défenseurs advers-es.

C. BOUHELLALVEUT REVENIR

EN FORCELe buteur des U-21

du Paradou,Chouieb Bouhellal,

était, selon unproche, un peu

affecté de n’avoirpas fait partie du

groupe qui a effec-tué le stage de

Annaba. Il a, selontoujours cette per-sonne, déjà oubliécette mesaventure

et travaille durpour taper dans

l’œil de Drid.O. A.

Djiad émerge du lotLe jeune Djiad a été utilisérarement la saison écoulée,mais à chacune de ses sor-ties il a donné le meilleur delui même. Ceux qui suiv-aient les confrontations duParadou ne tarissent pasd'éloge sur ses qualités dejeu, et voient en lui un titu-laire indiscutable d’ici peude temps pour les Jaune etBleu. Il vient de le con-firmer lors des matches depréparation disputés par sonéquipe. En cette période, ledriver N. Drid, peutcompter sur ses services encompétition pour apporterun plus à sa formation.

Aggoun , la suretéLe défenseur Aggoun, qui ajoué auparavant au MCAavant de signer au Paradou,ne cesse de confirmer toutson talent au fil des rencon-tres. Avec les Chenaf,Fellouli et Kedjour, ils vontconstituer une charnièredéfensive des plus solidesde la ligue 2.

Trois joueursrejoindront les U-21

L’équipe première comptepour vingt-huit joueurs quis’entraînent sous la direc-tion de Drid. Le règlementprévoit 25 éléments dansl’effectif. Trois seront mis àla disposition des U-21.

O. A.

Match de préparation :

CRBDEB 2 - PAC 1C’est sous une chaleur torride et

un taux d’humidité élevé ques’est déroulée la rencontre

amicale entre le CRB Dar El-Beïda et le Paradou AC.

E n plus des conditions citées, s’a-joute l’effet du jeûne de jouerdurant un horaire où le soleil tape

encore. Normalement, la partie auraitdu être programmée en soirée où lesjoueurs peuvent aisément évoluer aulieu qu’elle se déroule à 16h30. ”C’estle club hôte qui a fixé cet horaire et nonpas le contraire ; les joueurs des deuxcamps ont eu du mal à trouver leursrepères”, souligne un Paciste. Pour cerendez-vous, Drid a aligné une équipecomposée de nombreux joueurs de lacatégorie U-21. Malgré leur faroucherésistance, les jeunots du Paradou sesont inclinés sur le score de deux buts àun.

PAC - JSMC hier à HydraLa rencontre PAC-JSMC, prévue hier àpartir de 17 heures au stade des frèresLamali à Chéraga, a eu finalement lieuà Hydra. Elle se jouera à 23h30, c’estce que vient de nous confirmer unproche du club hydrati.

Un match amical chaquequarante-huit heures

Le staff technique a décidé que doréna-vant son équipe jouera une rencontre

amicale chaque quarante-huit heures,pour que tous l’effectif puisse par-ticiper et essayer de bien s’exprimer.

Une nette amélioration dugroupe

Avec le nombre de rencontres amicalesdisputées jusqu’ici, le staff technique

est satisfait de la production de ses élé-ments. “Il y a une nette améliorationsur tous les plans, physique, techniqueet organisation de jeu” estime Adjaout.On peut dire que d’ici la fin du mois, leParadou sera bien prêt pour entamer lacompétition par un bon résultat.

O. A.

Publicité

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ETPOPULAIRE

DIRECTION DE L’URBANISME ET DE LA CONSTRUCTIONDE LA WILAYA DE BLIDA(NIS : 000209015006256)

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUEET POPULAIRE

MINISTÈRE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISMEDirection de l’urbanisme et de la construction

de la wilaya de MédéaService de l’administration et des moyens AVIS D’APPEL D’OFFRES

NATIONAL RESTREINT N° 42/2011AVISD’INFRUCTUOSITÉ

La Direction de l’urbanisme et de la con-struction de la wlaya de Blida lance un avisd’appel d’offres national restreint pour :

- LA RÉALISATION DES TRAVAUX DEVRD PRIMAIRES ET SECONDAIRES

RESORPTION DU DEFICIT EN VRD DUPOS N° 01 AIN AICHA (1re TRANCHE)

- LOT 1 : VOIRIE AMENAGEMENTEXTERIEUR

- LOT 2 : ECLAIRAGE PUBLIC

Seules les entreprises qualifiées et spécial-isées peuvent consulter et retirer le cahierdes charges auprès de la direction de l’ur-banisme et de la construction de la wilayade Blida sise avenue KRITLI-Mokhtar Blida,sur présentation du certificat de qualifica-tion en cours de validité copie conformecertifiée légalisée catégorie 02 et plus dansle domaine des travaux publics (activitéprincipale) code éclairage public 348-4924 contre paiement d’une somme dedeux mille dinars (2000 DA) effectuéauprès du BET indiqué dans le cahier descharges.

Les soumissionnaires doivent présenterleurs offres conformément aux orientationsdu cahier des charges.Les offres doivent être scindées en deux(02) enveloppes, distinctes, l’une contenantl’offre technique et marquée (offre tech-nique) et l’autre contenant l’offre financièreet marquée (offre financière). Les deuxoffres seront mises sous pli extérieur por-tant la mention :

- DUC DE BLIDASOUMISSION A NE PAS OUVRIR

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONALRESTREINT

REALISATION DES TRAVAUX DE VRDPRIMAIRES ET SECONDAIRES

RESORPTION DU DEFICIT EN VRD DUPOS N° 01 AIN AICHA (1re TRANCHE)- LOT 1 : VOIRIE ET AMENAGEMENT

EXTERIEUR- LOT 2 : ECLAIRAGE PUBLIC

- A NE PAS OUVRIR -

Les offres doivent etre déposées au niveaude la Direction de l’urbanisme et de la con-struction de la wilaya de Blida, sise rueKRITLI-Mokhar, Blida.

La date de dépôt des offres est fixée avant12h00 au 21e jour à compter de la 1re paru-tion du présent avis dans la pressenationale ou dans le BOMOP.

Les soumissionnaires sont cordialementinvités à la séance d’ouverture des plistechniques et financiers qui s’effectuera enune séance publique le dernier jour dedépôt des offres à 14h au siège de laDirection de l’urbanisme et de la construc-tion de la wilaya de Blida (au cas où ce jourcoïncide avec un jour férié ou un week-end,l’ouverture des plis aura lieu le jourouvrable qui suit à la même heure)

La validité des offres des soumissionnairesest fixée à (111) jours à compter de la datede dépôt des offres.

Conformément aux dispositions de l’article 44 du décret présidentiel N°236-10 du 07/10/2010 portant réglementationdes marchés publics, la Direction del’urbanisme et de la construction de lawilaya de Médéa informe l’ensemble dessoumissionnaires ayant participé à l’appeld’offres national restreint pour laréalisation des travaux du projet siège dela Direction de l’urbanisme et de laconstruction + logement de fontion LOT : façade ventiles(murs rideaux), est déclaré infructueuxpour le motif suivant:offre unique

Page 18: maracanafoot1506 date 23-08-2011

Maracana N°1506 — Mardi 23 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

18 INTERNATIONALE

DA FONSECA :«Messi dans unemaîtrise totale»Consultant pour Football.fr, Omar Da Fonseca est revenu sur lematch retour de la Supercoupe d'Espagne remportée par le Barçaaux dépens du Real Madrid (3-2). L'ancien attaquant de Monaco anotamment évoqué la performance de Lionel Messi, double buteuret passeur décisif: "Sur ces deux matches-là, il a joué encore parintermittences. Par moment, il s'est même fait volontairement oubli-er pour se mettre entre les lignes, recevoir le ballon. Un peu commes'il disait: "Bon, écoutez, je ne suis pas encore au top mais aumoment où vous me donnerez le ballon, je ferais la différence." Lemec, il est dans une maîtrise totale, dans une supériorité totale. Ilregarde avant les autres, il sent avant les autres, court mieux que les

autres. Il maîtrise les gestes des défenseurs."

CAF : Issa Hayatouencore après 2013 ?

Lors d’une sortie médiatiquecette mi-journée sur les antennesde la radio nationale camer-ounaise, Issa Hayatou à jeter unvoile sur son avenir à la tête dela Confédération africaine defootball (Caf). Lors d’une sortiemédiatique cette mi-journée surles antennes de la radionationale camerounaise, IssaHayatou à jeter un voilesur son avenir à la têtede la Confédérationafricaine de football(Caf). «Si les voix enAfrique se lèventpour me demanderde me représenteren 2013, je vais lefaire mais s’il n’ya pas d’appel, jevais me retirer» aaffirmé en sub-stance leCamerounais quidirige l’instancefaîtière du footballafricain depuis 23ans. «Les textes dela Caf m’autoriseencore de me porterencore candidat carl’âge limite est fixé à 70ans» argumente l’ancienprésident de la fédéra-

tion camerounaise de footballâgé aujourd’hui de 65 ans. Aumois de mars 2011 pendant le33 e congre de la Caf àKhartoum au Soudan, IssaHayatou avait pourtant laisséentrevoir une possibilité de seretirer de la présidence de laCaf, estimant qu’il était

fatigué…

Hamdi Bilal à l'essaià West Ham

Après Abdelhakim Omrani au Bayern Munich, puis Darnel Situ etWilliam Rémy à Newcastle, c'est au tour d'un autre Lensois, Hamdi

Bilal, d'aller effectuer un essai à l'étranger. Le milieu offensif des Sanget Or, âgé de 19 ans, est actuellement testé par West Ham, relégué en

Championship (D2 anglaise). Il devrait rester chez les Hammersjusqu'à jeudi prochain.

L'Olympiakos apprécieJean II Makoun

Recruté en janvier dernier par Gérard Houllier qui est parti depuis,

Jean II Makoun (28 ans) ne rentre pas dans les plans d'Alex McLeish,

le nouveau manager d'Aston Villa. Le milieu de terrain camerounais,

sous contrat jusqu'en 2014, intéresse les Grecs de l'Olympiakos,

rapporte Sky Sports. Le club du Pirée envisagerait un prêt.

ITA : Milan gagne un trophée mais

perd TaiwoPour la sixième fois en sept ans,l'AC Milan s'est adjugé leTrophée Silvio Berlusconi face àla Juventus, ce dimanche à SanSiro (2-1). Grâce à deux butsmagnifiques signés KevinPrince Boateng (9e) et ClarenceSeedorf (23e), les Rossoneri ontfait la différence dès l'entame dela partie. Malgré une bienmeilleure deuxième période etun but signé Mirko Vucinic(57e), la Juve n'est finalementpas parvenue à revenir. L'ACMilan a donc soulevé une deux-ième coupe depuis le début desaison, après la Supercouped'Italie face à l'Inter, il y a deuxsemaines (2-1). MaisMassimiliano Allegri a perduTaye Taiwo, sérieusementtouché à la cheville gauche

après un contact avec le trèsremuant Milos Krasic (47e). Lelatéral nigérian a été évacué surune civière, les larmes aux yeux.

Le PSGpense àForlan

Alors que le départ deMevlut Erding semble

inéluctable, le Paris Saint-Germain songerait à DiegoForlan pour renforcer sonsecteur offensif. Selon laGazzetta dello Sport, le

buteur uruguayen, en quêted'un nouveau challenge,

pourrait rejoindre la capitaleavant la fin du mercatoestival. Samuel Eto'o enpartance pour la Russie,

l'Inter Milan se seraitégalement penché sur le

dossier. Avec, semble-t-il,une longueur d'avance sur

les Parisiens.

La pisteHazard

réactivéepar

Arsenal ?Les Gunners devraient se montreractifs en cette fin de mercatoestival. Avec le départ de FrancescFabregas et le possible transfert deSamir Nasri à Manchester City,Arsenal ne peut plus se permettrede ne pas bouger. Ainsi, le clublondonien évolue sur plusieurstableaux. Après s'être renseignéssur un éventuel prêt de Lucho(Marseille), avoir songé à AndréAyew ou Mathieu Valbuena, ouencore à Juan Manuel Mata(Valence CF, parti depuis àChelsea) en début de mercato, lesAnglais semble avoir réactivé lapiste menant à Eden Hazard etseraient prêts, selon la presseanglaise, à mettre 26 millionsd'euros sur la table.

MANCINI : «Si Nasrijoue mercredi...»

Roberto Mancini espère vivementque Samir Nasri ne dispute pas lebarrage retour de Ligue deschampions d'Arsenal à Udine,mercredi. Si le milieu de terraindes Gunners participe à cette ren-contre, il ne pourra plus jouer enC1 cette saison sous un autremaillot, ce qui compromettrasérieusement ses chances de sign-er à Manchester City.«J'espèreque Nasri pourra être avec nousdans les prochains jours. Ce seraun gros problème s'il joue enLigue des champions avecArsenal. Je ne sais pas si jevoudrais encore le recruter s'iljoue, a lâché le manager desCitizens après la victoire dessiens à Bolton (3-2), cedimanche. J'espère qu'on seraproche (d'un accord) dans les 24

heures. Nous avons encore dixjours. Nous avons besoin d'autresjoueurs pour compléter notreeffectif. J'espère qu'il (Nasri) nesera pas le dernier.»

TOULOUSE : pubalgietenace pourAbdennour

Absent lors du déplacement à Nice (1-1), samedi dernier, Aymen

Abdennour souffre d'une pubalgie, une ancienne blessure qui s'est

réveillée. Le défenseur tunisien de Toulouse, qui passera des

examens complémentaires en début de semaine, devrait être

indisponible une dizaine de jours.

TOTTENHAM:Adebayorva signer

Ce lundi, la presse est unanimeoutre-Manche, EmmanuelAdebayor va s'engager sous peuavec Tottenham. Placé sur la listedes transferts à Manchester City,l'international togolais sera chargéde booster le secteur offensif desSpurs, qui a perdu Robbie Keaneet pourrait voir partir prochaine-ment Peter Crouch. Après Arsenalet les Citizens, l'ancienMonégasque s'apprête donc àdécouvrir une nouvelle formationde Premier League.

Page 19: maracanafoot1506 date 23-08-2011

Maracana N°1506 — Mardi 23 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

19INTERNATIONALE

OM : Diarra n'est pasinquiet, mais...

Après son match nul contreSaint-Etienne (0-0), l'Olympiquede Marseille n'a toujours pasdécroché le moindre succès enchampionnat. S'il n'est pasinquiet, Alou Diarra (30 ans, 3matchs en L1 cette saison)reconnaît tout de même que leclub phocéen ne doit plus traîneren route à présent. "Après cematch, il n'y a pas de quoi êtreinquiet. Maintenant, le tempspresse, et on aimerait biensavourer cette première victoirequi se fait attendre. Nosadversaires ne lâcheront rien, onl'a vu. A nous de provoquer ledestin pour aller chercher cettevictoire", a indiqué le milieu deterrain après la rencontre.Dimanche prochain, l'OM sedéplacera à Lille. Un autreadversaire plus que coriace...

Le cas Lucho pasencore réglé ?

Et si Lucho Gonzalez quittait finalement l'Olympique de Marseille?Rien d'impossible à en croire Canal+, qui croit savoir que tout

dépendrait désormais d'Arsenal. Si l'offre de prêt initiale formuléepar les Gunners n'avait pas été jugée intéressante par les Ciel etBlanc, la donne pourrait changer dans les jours à venir si le club

anglais venait à formuler une offre de transfert définitif avoisinantles 10 ou 12 millions d'euros.

ANG - 2E J. : La jeunegarde de MU au feu

Privée de Vidic etFerdinand, la défensemancunienne aura moinsde 21 ans de moyenne

d'âge contre Tottenham (21h00).Pour défendre face aux Spurs àOld Trafford, Manchester Unitedfera monter au front sa classebiberon. Privé de son axe centralNemanja Vidic - Rio Ferdinand,le champion d'Angleterre devraitaligner Jonny Evans (23 ans)aux côtés de Phil Jones (19 ans),les remplaçants du Serbe et del'Anglais, sortis blessés à WestBrom le week-end dernier(victoire 2-1). En fin de rencontre, la moyenned'âge de la défense mancunienneétait de 20 ans et 193 jours :David De Gea, Phil Jones etFabio n'étaient pas encore nés ladernière fois que Tottenham estvenu gagner sur la peloused'United, en décembre 1989 (1-0, but de Lineker)... Malgré la - relative -inexpérience de sa ligne arrière,renforcée ce lundi soir par leretour de Patrice Evra, MUn'avait concédé face à WBOqu'un seul tir cadré, sa deuxièmemeilleure performance lors deses 77 derniers matches. Les Spurs, qui évolueront sansModric, en contacts avancésavec Chelsea, et peut-être sans

Crouch (cheville), ont sans douted'autres arguments à faire valoir. Privée d'ouverture contreEverton suite aux émeutes deLondres, la formation d'HarryRedknapp s'est dérouillé lesjambes en barrage aller de laLigue Europa : 5-0 contre lesEcossais de Heart, avec cinqbuteurs différents (Van derVaart, Defoe, Livermore, Bale etLennon).

Chat noir«Je sais que beaucoup ne croientpas en nous, mais nous avons étéprésents ces dernières saisons, etmême si les résultats n'ont passuivis, nous avons réalisé debons matches», déclare MichaelDawson, le capitaine des Spurs,avant de visiter le chat noir duclub de Londres. Car Man. United n'est pas seulementintraitable à domicile - 18victoires sur 19 matches lasaison dernière, record de pointségalé à la clé -, il est aussi sanspitié pour Tottenham : aucunevictoire des Spurs en 20matches, toutes compétitionsconfondues. Les Londoniens n'ont plus gagnécontre MU depuis dix ans et unsuccès (3-1) à White Hart Laneen 2001.

PSG :Erding

proche dudépart

Comme prévu, Mevlut Erding(24 ans, 1 match en L1 cette

saison) ne devrait pas tarder àquitter le Paris Saint-Germain.A l'issue de l'entraînement celundi, l'attaquant turc a fait

savoir qu'il ne serait trèsprobablement pas présent au

Camp des Loges demain mardi,rapporte France Football.L'ancien Sochalien devrait

prendre la direction du StadeRennais, même si les Girondinsde Bordeaux n'ont peut-être pas

dit leur dernier mot.

ARSENAL : Wengerprend deux matches

Arsène Wenger a été suspendudeux matches par l'UEFA lundipour avoir communiqué avecson banc lors du barrage allerde la Ligue des championscontre l'Udinese, mardi dernier(1-0). Le manager d'Arsenaln'avait pas le droit de parleravec ses joueurs pendant larencontre car il était déjàsuspendu pour avoir critiquél'arbitre du 8e de finale retourperdu à Barcelone la saisondernière (1-3). Le Français, quia pris contact avec son bancpar l'intermédiaire de l'un deses assistants, avait affirméqu'on lui avait donné dans unpremier temps l'autorisation, ceque l'UEFA a démenti.L'instance européenne aégalement sanctionné Arsenald'une amende de 10 000 euros.Wenger et son club ont troisjours pour faire appel.

Eto'o junioren D2

autrichi-enne

Etienne Eto'o, un des frères del'attaquant vedette camerounaisSamuel, a signé un contrat d'un

an avec le FC Lustenau, aindiqué lundi le club de D2

autrichienne. L'attaquant de 21ans a passé le plus clair de sacarrière dans des formations

espagnoles de second rang.

City poseses

conditionspour Nasri

Si pour Arsène Wenger, c'est loind'être fait, Manchester Cityespère tout de même bouclerrapidement le transfert de SamirNasri (24 ans, 1 match enPremier League cette saison).Pour Roberto Mancini, l'opéra-tion ne se réalisera que si leFrançais ne participe pas auxbarrages retour de Ligue desChampions mercredi desGunners face à l'Udinese."J'espère que Nasri pourra êtreavec nous dans les prochainsjours. Ce sera un gros problèmes'il joue en Ligue des Championsavec Arsenal. Je ne sais pas si jevoudrai encore le recruter s'iljoue, a reconnu le manager desCitizens après la victoire de sonéquipe dimanche à Bolton (2-3).J'espère qu'on sera proche d'unaccord dans les 24 heures. Nousavons encore dix jours. Nousavons besoin d'autres joueurspour compléter notre effectif.J'espère qu'il ne sera pas ledernier." La balle semble dans lecamp des Londoniens avec l'an-cien Marseillais.

BORDEAUX :Gillot fait avec lesmoyens du bord

Après trois journées de championnat, Bordeaux n'est toujours pasparvenu à s'imposer cette saison. Pour Francis Gillot, les Girondinsont besoin de temps avant de vraiment faire bonne figure. "J'essaie de tirer le maximum du potentiel de l'équipe. Bordeaux était déjà en difficulté la saison dernière, il est évidentqu'il y en aurait encore cette année après avoir perdu trois joueurs :Fernando, qui était le meilleur, Diarra qui est international, etWendel, explique l'entraîneur du club aquitain dans les colonnes deSud-Ouest. Je savais, en signant, que l'effectif était moyen. J'ai toujours dit que j'avais une meilleure équipe à Sochaux, ça seconfirme aujourd'hui. Pour combler les lacunes, il faut travailler,garder le même état d'esprit." S'il a proposé du beau jeu, Bordeaux aencore manqué d'efficacité samedi dernier contre Auxerre (1-1).

Sochaux, l'imbroglioOpoku

Inflexible sur le cas de Modibo Maïga malgré l'offre de 8 millionsd'euros de Newcastle et l'attitude du Malien, Alexandre Lacombe con-tinue d'explorer les pistes pour renforcer l'effectif sochalien. Cettesemaine, l'attaquant international ghanéen (9 sélections) AgyemangOpoku devait être mis à l'essai. A 22 ans, il a évolué à Ashanti Gold(GHA), Sfax (TUN), Al Sadd Doha (QAT) et Al Ahli Doha (QAT). Ilétait attendu lundi, mais il n'est finalement pas venu. Sochaux, qui adéfinitivement renoncé à Romain Alessandrini (Clermont-Ferrand,Ligue 2) est toujours intéressé par Ryan Mendes (Le Havre, Ligue 2),même si ce dossier semble lui aussi compliqué.

CATANE : Bergessio,ça coince

Le transfert de Gonzalo Bergessio à Catane n'est toujours pas validé,

l'Argentin réclamant désormais à Saint-Étienne une prime de départ de

400.000 euros. Cette attitude du joueur est dénoncée par les membres

de la direction des Verts comme une forme de chantage. Les agents de

l'Argentin s'estiment en position de force, avançant que si le joueur ne

part pas, l'ASSE ne pourra pas recruter un renfort. Le joueur et les

deux clubs concernés s'étaient mis accord pour un contrat de quatre

ans à Catane et pour un transfert inférieur à 2 millions d'euros.

Page 20: maracanafoot1506 date 23-08-2011

Maracana N°1506 — Mardi 23 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

20 OMNISPORTS

RUGBY -CM - GAL:

MartynWilliamsécarté

Warren Gatland a dévoilélundi les 30 joueurs quiparticiperont à la Coupe dumonde. Martyn Williams etses 99 sélections ne serontpas du voyage en Nouvelle-Zélande.C'est la seule surprise dansle groupe annoncé lundi parWarren Gatland mais elleest de taille. MartynWilliams (99 sélections) aété écarté par lesélectionneur gallois, qui luia préféré Gethin Jenkinspourtant absent lors desmatches de préparation.L'absence du pilieremblématique du XV dupoireau s'ajoute à celles destalonneurs Matthew Rees etRichard Hibbard qui onttour à tour déclaré forfait.Michael Phillips, JamesHook et Lee Byrne, les troisrecrues estivales du Top 14,seront quant à eux bienprésents en Nouvelle-Zélande. Enfin, le capitanatrevient à Sam Warburtontandis que Stephen Jonesparticipera à sa quatrièmeCoupe du monde.

CYCLISME - DENVER : Le rendez-vous des cadorsCadel Evans (BMC), les

frères Schleck (Leopard)et Ivan Basso (Liquigas)

sont au départ de lapremière édition de l'USAPro Cycling Challenge du

Colorado, lundi. Sans lacertitude d'être en mesure

de jouer le général.

C'est unanime. Laprésence du podiumcomplet du dernierTour au France au

départ de l'USA Pro CyclingChallenge, hier, ravit les organisa-teurs et les médias des Etats-Unis.Un véritable honneur pour unecourse qui connaît sa toute pre-mière édition, attendue depuisaoût 2010 et l'annonce officiellefaite communément par le gou-verneur du Colorado Bill Ritter etLance Armstrong. Reste uneinconnue à l'équation. CadelEvans (BMC) et les frères Schleck(Leopard), qui ont tous coupéaprès l'épisode de juillet, seront-ils en mesure de jouer la gagne ?«Tout va dépendre de mon étatphysique, s'est interrogé le Maillotjaune australien d'après L'Equipelundi. Et surtout de la façon dont

mon organisme aura digéré ledécalage horaire». L'Australienest au Colorado depuis unesemaine, pour tenter de s'accli-mater.

«Le Colorado regorge deroutes difficiles»

Ces interrogations autour desgrosses pointures pourraient fairele jeu d'un Ivan Basso (Liquigas)ambitieux. «Le Colorado regorge de routesdifficiles, telles que je les appré-cie», a expliqué l'Italien àCyclingnews. Débutée lundi avecun prologue, la course entreradans le vif du sujet dès l'étapereine de mercredi, avec troisascensions (le Cottonwood Pass etl'Independence Pass de 3600 m etl'Aspen, 2405 m). Lorsqu'il s'agitd'évoquer les concurrents, Bassopensent avant tout «auxAméricains qui devront prouverqu'ils deviennent compétitifs».Parmi eux, Hincapie (BMC) etLeipheimer (Radioshack) évidem-ment, mais aussi les membres dessix équipes continentales améri-caines présentes. Dont le leader del'United Healthcare Pro CyclingTeam, Rory Sutherland, 7e duTour de Californie 2010.

LE PROGRAMME :1re étape, mardi 23 : Salida - Crested Butte (159,9 km)

2e étape, mercredi 24 : Gunnison - Aspen (209,8 km)

3e étape, jeudi 25 : Vail - Vail (clm individuel, 16,1 km)

4e étape, vendredi 26 : Avon - Steamboat Springs (138,4 km)

5e étape, samedi 27 : Steamboat Sprngs - Breckenbridge (170,2 km)

6e étape, dimanche 28 : Golden - Denver (115,9 km)

TENNIS -WTA :

Sharapovaprogresse

Maria Sharapova, titrée àCincinnati, progresse de troisrangs au nouveau classementWTA publié ce lundi. La Russe est 4e derrière CarolineWozniacki, Vera Zvonareva etKim Clijsters mais pointe enpremière position à la Race. La numéro 1 française, MarionBartoli, reste 9e.

Tsongaquitte leTop 10

Une semaine après l'avoir retrou-vé, Jo-Wilfried Tsonga, éliminéau 2e tour à Cincinnati par AlexBogomolov Jr, quitte le Top 10ce lundi (11e). Gilles Simon (12e)et Richard Gasquet (13e) le suiv-ent. Gaël Monfils (7e, +1) reste lenuméro 1 français. Plus haut,Novak Djokovic mène toujoursle bal devant Rafael Nadal,Roger Federer et Andy Murray.

BASKET - AMICAL :Gelabale - «C'est

intéressant»«Il ne faut pas qu'on lâche notre

défense.» Telle est la leçon que veutretenir Mickaël Gelabale de lavictoire de la France face à la

Serbie (80-77).

Mickaël Gelabale, cet victoire ne vouslaisse-t-elle pas une impression étrange ?

Effectivement. C'est une équipe qu'on va devoirrejouer donc il ne faut plus que ça arrive. On sait comment ils jouent. Ils ont été maladroits enpremière mi-temps. Quand ils sont à moins vingt, ilsne sont plus là. Dans la seconde période, ils ont toutmis. Dès qu'ils ont remis des shoots à trois points, ilsse sont enflammés et ont repris de la confiance. Il nefaut pas qu'on lâche notre défense. Même si tous les shoots qu'ils ont mis l'ont été sur desrotations où on défendait dur, on aurait dû garder tousnos points d'avance.

La fin de match serrée et qui finit à votreavantage peut-elle servir de précédent ?

C'est intéressant. C'est même très bien pour nousqu'ils soient revenus au score pour pouvoir finir avecle cinq majeur sur un match difficile.

Estimez-vous avoir confirmé les progrèsaffichés samedi face à la Croatie ?

J'espère qu'on sera une équipe de France prête lejour J. On n'a pas beaucoup shooté à trois pointsdepuis le début de la campagne mais on va pouvoirmonter petit à petit. Vincent en parle de temps en temps mais on essayede se concentrer sur nos fondamentaux et ce qu'onsait faire. J'espère que le jeu qu'on a montré (depuisdeux jours) pourra être notre marque de fabrique etqu'on pourra jouer comme ça tout le temps.» Maracana N° 1506 - Mardi 23 Juillet 2011 - Anep N° 871 726

PUBLICITÉREPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

MINISTERE D L’HABITAT ET DE L’URBANISME

Direction de l’Urbanisme et de la Construction de la wilaya deMédéa

Service de l’administration et des Moyens

N I F : 0998.2601.9002621

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE

01

Désignation du projet

Réalisation des travauxd’aménagement du nouveau

village de Boughezoul lotalimentation en eau potable

l’adduction

Entreprise

Sarl el Mourad099726520006919

Montant / DAen TTC

11.252.294.41

Délai

05 mois

Notetechnique

42.70

Observation

Offre moinsdisante

Conformément aux dispositions de l’article 49 du décretprésidentiel N° 10.236 du 07/10/2010 portant réglementationdes marchés publics modifié et complété, la Direction del’urbanisme et de la construction de la wilaya de Médéainforme l’ensemble des soumissionnaires ayant participé àl’appel d’offres national restreint pour la réalisation destravaux d’aménagement du nouveau village de Boughezoul lotalimentation en eau potable l’adduction publique qu’à l’issuede l’évaluation des offres et conformément aux critères prévusdans le cahier des charges celle-ci a abouti au résultatprovisoire suivant :

Les recours sur cette attribution provisoire peuvent être introduitsauprès de la commission de wilaya des marchés dans un délai dedix (10) jours à compter de la première publication de cet avis.La possibilité est accordée aux soumissionnaires de voir lesrésultats détaillés relatifs à l’évaluation de leurs offres, et cela enprenant attache avec la Direction de l’urbanisme et de laconstruction dans un délai de 03 jours, à compter du premier jourde la parution de l’avis d’attribution provisoire du marché.

Page 21: maracanafoot1506 date 23-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1506 — Mardi 23 Août 2011Votre

magazine

La sciatique est une douleurqui part de la fesse etdescend dans la cuisse, lajambe, voire le pied. La princi-pale cause de sciatique est lahernie discale. Quésako ?Une petite explicationanatomique s’impose…

- QU’EST CE QU’UNE HERNIEDISCALE ?Les vertèbres sont séparées lesunes des autres par un disqueintervertébral, qui joue en fait lerôle d’amortisseur. Chaquedisque est constitué d’un anneaufibreux appelé annulus, encer-clant un gel riche en eau, baptisénucléus. Pour diverses raisons(surcharge pondérale, port decharges lourdes, simple vieillisse-ment…), l’annulus peut sedéformer, voire se rompre etlaisser alors échapper une partiedu nucléus : c’est la hernie dis-cale ! Mais d’où provient ladouleur ? «La hernie discalelibère des substances qui provo-quent l’inflammation des racinesnerveuses sortant de la moelleépinière. Une vive douleur seressent alors dans les zonesinnervées par la racine touchée(jambe, pied..).

COMMENT TRAITE-ON LA SCIATIQUE ?Pas de panique, dans la trèsgrande majorité des cas, lahernie et la sciatique disparais-sent spontanément ! Enrevanche, cela prend enmoyenne… trois mois.Heureusement, pendant cetemps, les traitements vont limiterles conséquences de la hernie.Ils comprennent «des anti-douleurs pouvant aller jusqu’à lamorphine, des anti-inflammatoireset assez rarement des infiltra-tions», commente Jean-YvesMaigne. L’ostéopathie intervientseulement quand la douleur adéjà diminué. Elle permet alorsd’accélérer la récupération.«Attention à la reprise trop pré-coce des activités physiques : necherchez pas à rattraper le tempsperdu et à trop en faire chezvous. Après une hernie discale,bannissez aussi le port decharges lourdes», conseille Jean-Yves Maigne. À l’inverse, unrepos trop prolongé au lit retardela guérison…

- ET L’OPÉRATION ?Si une sciatique très douloureuseperdure, il faudra recourir à l’in-tervention chirurgicale. C’est lecas pour 5 % des sciatiques !L’opération s’impose aussi enurgence quand la hernie

provoque une perte de sensibilitéau niveau du périnée, accompag-née d’incontinence et d’impuis-sance. L’opération consiste àenlever la hernie et à gratter lenucleus du disque intervertébralabîmé, au moyen d’une petiteincision pratiquée dans le dos dupatient. Les premiers jours suiv-ant l’opération, la sciatique dis-paraît dans 99 % des cas.Cependant, «au bout d’un an,elle réapparaît chez environ 30% des patients, accompagnéeparfois d’une lombalgie. Cesdouleurs sont dues essentielle-ment au tassement du disqueintervertébral, lésé par la hernieet l’opération», explique PierreBoccara, chirurgien dans uneclinique parisienne. Voilàpourquoi les opérations restentpeu pratiquées…

J’AI MAL AU COU…Les douleurs cervicales, touchantsurtout les femmes, peuvent sur-venir à la suite d’un traumatisme,d’une mauvaise posture ou duvieillissement. Les articulationsdu cou peuvent être dégradéespar l’arthrose dès 30 ans ! Ladouleur survient surtout lors desmouvements du cou et peut,avec le temps, se propager versle bras, entre les omoplates oudans la nuque. Certainesdouleurs cervicales proviennentaussi des disques inter-vertébraux. «Ces petits coussinsd’eau et de collagène amortissentles chocs entre chaque vertèbre.Leur lésion (traumatisme, vieil-lissement…) peut entraîner unecompression ou une inflammationdouloureuse des nerfs sortant dela moelle épinière», décrit Jean-Yves Maigne. De même, les nombreux liga-ments reliant les vertèbres cervi-cales entre elles peuvent subirdes élongations, voire desdéchirures très douloureuses.C’est le cas notamment lors d’ac-cidents de voiture provoquant le«coup du lapin». Enfin, en réac-tion à ces divers problèmes cervi-caux, certains muscles vont secontracter et devenir douloureux,comme dans le cas du torticolis.

- QUAND CONSULTER ?La plupart des cervicalgies dis-paraissent spontanément au boutde deux semaines. Cependant, sila douleur est très forte, si sonintensité augmente chaque jourou si elle irradie vers d’autresrégions que le cou, mieux vautconsulter ! Le médecin interrogele patient sur les circonstancesd’apparition de la douleur, sur salocalisation exacte, puis ilprocèdera à une palpation du

cou. En général, une radiogra-phie ou une IRM est prescriteuniquement si la douleur irradievers d’autres membres, après untraumatisme (accident, chute…)ou encore si la douleur persistemalgré les traitements.

QUELS SONT LES TRAITE-MENTS ?La plupart du temps, le médecinprescrit un antalgique, comme leparacétamol. «En présenced’arthrose, il y associera des anti-inflammatoires. Si la douleurirradie vers le bras, un traitementà base de cortisone pendant 10à 15 jours s’avère efficace»,complète Jean-Yves Maigne.Pour les cervicalgies récentes, lemédecin pourra prescrire desexercices musculaires du cou àpratiquer seul et régulièrement.En effet, «les cervicalgies désor-ganisent vite la bonne coordina-tion des muscles du cou, ce quiprolonge voire accentue ladouleur. Des exercices physiquesmodérés permettent de recoor-donner les mouvements desmuscles du cou, accélérant ainsila guérison», ajoute Jean-YvesMaigne. Les thérapies manuelles(chiropraxie, ostéopathie…)s’avèrent aussi efficaces, surtoutpour les cervicalgies exemptesd’inflammation. Enfin, des curesrégulières d’harpagophytum et defeuilles de cassis protégerontaussi les articulations de votrecou…

UNE CURE THERMALE CON-TRE L’ARTHROSEMédecine reconnue, la médecinethermale fait l’unanimité auprèsdes curistes qui ont eu la chancede bénéficier d’une cure. Encorefallait-il valider scientifiquementles bénéfices des soins ther-maux. Ce fut chose faite avec l’é-tude Thermarthrose dont lesrésultats probants ont été publiésen juillet 2009. L’établissementthermal de Balaruc-les-Bains,dont les eaux figurent parmi lesplus chaudes et les plus minéral-isées du Languedoc, a fait partiede l’étude aux côtés de troisautres stations thermales, confir-mant ainsi son indication en rhu-matologie.

LA LOMBALGIE : LE PLUSFRÉQUENT DES MAUX DEDOS…Les lombalgies désignent lesmaux du bas du dos. Ellesreprésentent à elles seules plusde 60 % des maux de dos. Laposture assise est la plus néfastepour le bas du dos, car elle com-prime la partie avant des disqueslombaires. La scoliose (déforma-tion en S de la colonnevertébrale) peut aussi provoquerune lombalgie, du fait de l’étire-ment ligamentaire et de la fatiguemusculaire. Bien sûr, le port de charges lour-des, les sports violents, etc., peu-vent aussi déclencher les lombal-gies. En revanche, «la persis-tance des lombalgies sembleétroitement liée à des facteurspsychologiques, notamment unétat dépressif. De même, des facteurs sociauxcomme le repli sur soi, la mau-vaise entente au travail ou enfamille, une vie professionnellepeu gratifiante…participent aumaintien de la douleur», estimeJean-Yves Maigne.

INGRÉDIENTS : 800 grs de viande de moutondésossée8 oeufs, 4 bonnes c. à soupe degruyère râpé4 c. à soupe d'huile, 2 oignons2 c. à soupe de concentré detomates1 c. à café de poivre noir1 c. à café de paprika2 poignées d'haricots blancssecs trempés la veille2 tranches de pains de mie ras-sis la valeur de 2 noix de smensel

PRÉPARATION :Pour préparer la recette detajine au fromage : Couper la viande en dés de 4cm, les mettre dans une mar-mite, hacher dessus lesoignons. Assaisonner, ajouter

l'huile, faire revenir sur feu vif.Ajouter le concentré de tomates,le paprika, les haricots. Recouvrir d'eau, porter à ébulli-tion à grand feu, puis laissermijoter à couvert une heure env-iron. Prélever un grand bol desauce, le mettre en réserve.Râper la mie de pain, la passerau tamis fin, la mettre dans unrécipient, ajouter une noix desmen, les oeufs, saler et bienmélanger le tout. Mettre la préparation viande etharicots dans un plat beurréallant au four, verser dessus lacomposition oeufs ect...Introduire au four. Laisser mijot-er 20 mn. Couper la tarte en morceauxarrosé de smen fondu, et lasauce réservée et chaude.

Tadjine de fromage

INGREDIENTS : 600g de viande de mouton250 gr de viande hachée2 gousses d'ail hachées1 c. à soupe de concentré de tomate1 verre de pois chiches trempés Ia veille1 jaune d'oeuf1 c. à café de beurre .1 oignon1 c. à soupe de smen2 c. à soupe d'huile d'olive2 cuillerées à soupe de persil hachéRas el HanoutPoivre noir, poivre rougeSel

PRÉPARATION : Dans une marmite. foire revenir la viande, l'oignon. le sel, le poivre

noir, Ras El Hanout. le poivre rouge dans le smen et l'huile. Ajouterles pois chiches puis verser l'eau chaude jusqu'à couvrir le viande.Ajouter le concentré de tomate puis laisser cuire le tout pendant 40mn. Préparer la Dersa : dans un mortier, écraser le poivre noir et le sel. Ajouter Io Dersa à la viande et laisser sur le feu jusqu'à ce que laviande soit bien cuite. Dans un récipient, mettre la viande hachée. le persil, le jauned'oeuf et le beurre. former des boules puis ajoutez-les à la sauce.Laisser cuire le tout pendant 15 mn. Lorsque la sauce s'épaississe. éteindre le feu puis saupoudrer depersil. Servir le Mtewem bien chaud avec du pain.

Mtewem

Mal au dos, ce qui marche vraiment

Page 22: maracanafoot1506 date 23-08-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur financierDjelloul Zerdani Directeur techniqueLaïd Kalila

Chargé de l’administrationDjamel Touafek

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos :Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1506 — Mardi 23 Août 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 728 SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 727

2 militaires parlent.Je me suis engagé dans l'armée pour faire la guerreet parce que je suis célibataire.ET moi parce que je suis marié et que je veut avoirla paix.

LA BLAGUE

"Les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel."Mark Twain

LA CITATION

VERTICALEMENT

A - AbritonsB - Parasite du foyer C - Sa présence portechance - ChapelainD - Bien dans le coup -BrameraitE - Etre d'accord -Parfaitement crédibleF - SympathiquesG - S'inquiéta (se) -Réduit la voilureH - Installés à part -Jeune cadre mis enréserveI - Mortel - ImploraJ - Conviendra - Grandenation - Soldat de laprécédenteK - Bonnes poudres pourle cuir - Plat du midiL - Calculeriez la valeur

HORIZONTALEMENT

1 - Qualité importantepour votre confort2 - Géreras avecsagesse3 - Guinguette -Dirigeant4 - Désinence verbale -Colla - Mot qui permetde rêver5 - Dérapera - Choisientre tous6 - Administre - Faible -Marque de fête surl'agenda7 - Mettre en boule -Divisible par deux8 - Mammifère nocturnearboricole - Il valentement au Brésil9 - Machine hydraulique- Tente de guérir10- Passerai au laminoir

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 727

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 728

Page 23: maracanafoot1506 date 23-08-2011

06:00 : Affaires de famille06:25 : Point route06:30 : Télématin09:04 : Météo des plages09:05 : Des jours et des vies09:35 : Amour, gloire et beauté09:55 : Chante !10:25 : Coeur Océan10:55 : Coeur Océan11:25 : Les Z'amours12:00 : Tout le monde veut pren-dre sa place13:40 : Météo 213:45 : Consomag13:46 : Expression directe13:50 : Le jour où tout a basculé14:45 : Hercule Poirot16:30 : Les hauts et les bas deSophie Paquin17:20 : Les hauts et les bas deSophie Paquin18:04 : Côté Match18:05 : 5 touristes...19:00 : Mot de passe19:46 : Et si on changeait lemonde20:35 : Secrets d'histoire22:15 : Tirage de l'Euro millions22:19 : Image du jour22:20 : Le dahlia noir

Le 4 juillet, lesEtats-Unis fêtentleurindépendance,lorsque lesstations-radar dumonde entiers'affolent. Uneénorme massenon identifiée s'approche de la Terre. A peine s'est-onpersuadé en haut lieu qu'il s'agit d'un vaisseau spatialque de gigantesques navettes se détachent et prennentposition au-dessus des plus grandes métropoles. AWashington, le président Whitmore multiplie lesdéclarations apaisantes qui ne trompent personne. Lesvilles se vident de leurs habitants. David Levinson, uninformaticien, tente d'avertir son ancienne épouse,Constance, conseillère du président, de l'imminenced'une attaque. Le soir même, toutes les villes sont rayéesde la carte du monde.

HORAIRESHORAIRESDES PRIÈRESDES PRIÈRES

06:00 : EuroNews06:40 : Ludo08:15 : Ludo vacances10:40 : C'est pas sorcier11:10 : Consomag11:15 : Plus belle la vie12:55 : Connaissez-vous bien laFrance ?13:45 : En course sur France 314:05 : Inspecteur Derrick15:05 : En quête de preuves15:55 : En quête de preuves17:20 : Un livre, un jour17:30 : Des chiffres et des let-tres18:05 : Questions pour unchampion18:40 : Météo des plages18:50 : 19/20 : Edition locale20:00 : Tout le sport20:10 : Plus belle la vie20:35 : Une nouvelle vie22:00 : Une histoire épique22:03 : Météo22:05 : Soir 322:35 : Tout le sport22:40 : Mes vacances au club23:30 : Qui vient camper ?

07:40 : Mandarine & Cow07:45 : Mandarine & Cow07:50 : Raymond08:00 : Raymond08:05 : Raymond08:10 : Gawayn08:30 : Criminal Justice opus 210:10 : Dirty Slapping10:20 : Ne dites pas à ma mèreque je voyage dangereusement10:45 : La dame de trèfle12:20 : Mon oncle Charlie12:45 : La météo12:50 : Le JT13:05 : Zapping13:10 : Ne dites pas à ma mèreque je suis reparti...14:10 : Detroit 1-8-714:50 : Detroit 1-8-715:30 : Skins18:10 : Album de la semaine18:15 : La vie secrète des jeunes18:20 : Groland.con18:45 : Le JT19:10 : Le news show20:15 : La météo20:20 : Le petit journal de lasemaine20:45 : Bancs publics22:35 : Benda Bilili !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Uncorps

décomposé a étédécouvert par desadolescents. Lavictime est lefondateur d'unechaîne desupermarchés bios,Franklin Curtis. Ilsemblerait que soncadavre ait étésoumis à une trèshaute température,comme s'il avait été cuit ou incinéré. Les premiers soupçonsde Booth se portent sur des concurrents qui auraient voulu sevenger. Mais un examen plus poussé du corps révèle deschairs d'une seconde victime et remet en cause sa théorie.Durant cette enquête, et dans le cadre de leur collaborationprofessionnelle, Booth et Brennan sont astreints à desséances de psychothérapie commune...

06:00 : Charlie et Lola

06:15 : Charlie et Lola

06:30 : TFou

08:20 : Météo

08:25 : Téléshopping

09:00 : TFou

11:05 : Secret Story

11:55 : L'été au vert

12:00 : Les douze coups de midi

12:50 : L'affiche du jour

13:40 : L'été au vert

13:45 : Météo

13:50 : Météo des plages

13:55 : Les feux de l'amour

14:55 : 3 mères pour un enfant

16:35 : Les frères Scott

17:25 : Quatre mariages pour une

lune de miel

18:15 : Secret Story

19:05 : Money Drop

19:55 : Météo

20:00 : Journal

20:35 : L'été au vert

20:45 : Independence Day

23:20 : Baby boom

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

23Maracana N°1506 — Mardi 23 Août 2011

MMARDIARDI

Vous retrouverez lebon moral et ungrand sourire illu-minera votre vie.Vous allez finale-ment bien vous en

sortir. Vous aurez traversé vic-torieusement une période diffi-cile. Votre bonne humeur voussera utile. Vous méritez bien larécompense que vous donnerala vie.

Ce sera la réussitecomplète si voussavez prendre leschoses du bon côté,D'excellents senti-

ments de compréhension senouent à votre égard, Soyezdans l'attente d'une heureusenouvelle qui pourrait bien vousconfondre, Vous aviez tort dedouter.

Vous serez à l'affûtd'une propositionintéressante quipourrait vousenchanter. Vous

penserez avoir décroché la tim-bale si vous pouvez vous enemparer. Vous pensez pouvoirréussir et vous laissezquelques miettes à vos parte-naires trop exigeants.

La période n'est pasaux grands épanche-ments de senti-ments. Chacuncherche à observer

l'autre et cela n'est pas pourplaire. Vous agissez néanmoinsavec beaucoup de diplomatie etvous parvenez à savoir la véritéce qui renforce vos certitudesdans cette affaire.

Une personneproche de vous quivous déclare sesdesseins paraît

sincère. Vous êtes quelquepeu sceptique et vous avez dumal à croire ses affirmations.La raison l'emportera et vousreprendrez confiance, ce quivous conduit à une opérationfinancière intéressante.

Vous avez desdoutes au sujet dela réalisation d'unprojet qui vous tientà cœur. Rassurez-

vous car vous gagnerez grâceà votre détermination. La formephysique est là et vousfournirez tous les efforts pourréaliser vos ambitions.

Ce sera un viragedécisif qu'il faudranégocier avecbeaucoup de pru-dence. Les

chances sont grandes de voirenfin se réaliser des aspira-tions aussi ambitieuses quecelles que vous nourrissezdepuis si longtemps. Vousaurez la belle récompense quevous méritez.

Les temps chang-eront très vite aucours de lajournée. Attention

vous êtes dans une périodede transition. Cela doit serépercuter sur votre environ-nement amical ou familial.Montrez de l'énergie autour devous en réorganisant vosfréquentations.

Vous allez faire debeaux projetsfinanciers. Mais vousvous rendez compteque d'énormes

difficultés vous empêchentd'obtenir d'une personne quevous tenez en grande estime leconsentement pour uneprochaine association.

Soyez confiant carvous aurez lachance que leschoses s'arrangent

d'elles-mêmes. Si un prob-lème financier survient ouqu'une décision importantesoit à prendre, il vous suffirad'être patient, d'avoir confi-ance et d'attendre que lameilleure solution s'offre àvous.

Vous formulerezdes bonnes idéesqui mériteraientd'être exploitées.

On vous offre une collabora-tion désintéressée que voushésitez à accepter. Votre pru-dence dans cette affaireimprévue est louable maisvous prendrez la décision quis'impose avec facilité.

C CA AP PR RI IC CO OR RN N

E E

T TA AU UR RE EA AU U

G GE EM M

E EA AU UX X

C CA AN NC CE ER R

L LI IO ON N

V VI IE ER RG GE E

P PO OI IS SS SO ON N

B B� �L LI IE ER R

S SA AG GI IT TA AI IR RE E

B BA AL LA AN NC CE E

V VE ER RS SE EA AU U

Votre opinion per-sonnelle sur un sujetsans grand intérêtpourrait choquervotre entourage.

Modérez vos passions etrévisez votre position intran-sigeante pour éviter un conflitlatent. Vos talents de concilia-teur vous feront parvenir à uneconclusion bienheureuse.

HOROSCOPE

S SC CO OR RP PI IO ON N

Qu’est ce que la pandiculation ? Rien de sexuel je vous rassure, il s’agit

simplement d’un étirement généralisé desmuscles par laquelle on porte les bras enhaut, en renversant la tête et le tronc en

arrière et en allongeant les jambes.Présente chez l'homme et les animaux,

cette action automatique a lieuordinairement au réveil (ou lorsqu’on est

très fatigué). Les pandiculations sont d’ailleurs presque

toujours accompagnées de bâillements.Ensoleillé

33°-21°

11h30 : El-Moussaidoun El-Djawaloun 11h45 : Fi Hadherat El-Ghiyab12h30 : Sihr El-Mourdjan 13h45 : El--Chahroura14h30 : El-Dorousse El-Mouhamadia 15h30 : El-Assouaq El-ChabiyaFi Djazair 16h00 : Haya haya 16h15 : choronique animauxzoo16h20 : Madinat El-Asmak16h30 : El-Tarique Ila Lah16h45 : Programme religieux 17h00 : Journal télévisé 17h15 : Moutâat El-Maida17h40 : Les horaires du Iftar 17h45 : Mara hana Mara El-Hih 18h00 : Mahatat Ramadhan 18h50 : Min Niaâmihi 19h00 : Oulama El-Djazair 19h30 : Oulama Fi Ardh Islam 19h45 : Qoran 20h00 : Chant Religieux20h20 : Djami Family20h45 : Houwa wa Houwa 20h50 : camera chourba21h45 : El-Dalil22h30 : Ikhetarou Islam 23h45 : Kharidje Aân Qanoun

06:00 : M6 Music06:45 : Météo06:50 : M6 Clips07:15 : Météo07:20 : Un, dos, tres08:10 : Un, dos, tres09:00 : Météo09:05 : M6 boutique10:20 : Météo10:25 : Summerland11:05 : La petite maison dans laprairie13:00 : Scènes de ménages13:40 : Météo / Météo desplages13:45 : Lueur d'amour15:45 : La toile du mensonge17:15 : Un gars, une fille17:35 : Un dîner presque parfait18:45 : 100% Mag19:43 : Météo des plages /Météo19:45 : Le 19.4520:05 : Soda20:45 : Bones21:35 : Bones22:25 : Bones23:15 : Bones

El-Fedjr04h31

El-Dohr12h51

El-Assar16h34

El-Maghreb19h35

El-Icha’a21h00

Al Iftar 19h35Al Imsak 04h31

Page 24: maracanafoot1506 date 23-08-2011

Maracana N°1506 — Mardi 23 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

24

Hadj Aïssa alignécet après-midi ?

La nouvelle formation del’international algérien HadjAïssa, Al-Qadisiya (D1 Koweït),aimerait pouvoir compter surles services de sa dernièrerecrue vedette pour leprochain match de la Coupedu prince héritier, qui auralieu cet après-midi. «Nousavons beaucoup regrettél'absence de Hadj Aïssavendredi lors de la 1re journéede la Coupe du prince héritier,car il n'est pas encore qualifiédu fait que nous n'avons pasencore reçu sa carte detransfert internationale quedoit nous envoyer laFédération algérienne (FAF).Nous espérons qu'il sera de lapartie ce soir», a indiqué leprésident du club, Fawaz Al-Hassawi, à Radio Algérieinternationale. Le premierresponsable du champion duKoweït est confiant dans uneréception rapide desdocuments nécessaires à laqualification de l'internationalalgérien : «Nous avons saisinos frères algériens, qui nousont rassuré que la carte detransfert sera chez nousaujourd’hui, ce qui vapermettre à Hadj Aïssa deprendre part à la rencontre decet après-midi.» S'exprimantsur ce «coup» réalisé par sonclub, avec l'arrivée del'Algérien, Fawaz Al-Hassawi adit : «Hadj Aïssa est unevaleur sûre. Le staff techniquea donné son accord pour lerecruter car il saitpertinemment que c'est unélément qui peut apporter leplus à l'équipe. Nous sommesbien évidemment trèscontents de ce transfert.»

Meghni et OumSallal en finale de

la Coupe CheikhJassem

Finalement et à lasurprise générale, le

neuvième duchampionnat du Qatar

la saison dernière, OumSallal, a pris le meilleursur le champion sortant

Lekhwiya. Le match aété équilibré

notamment enpremière mi-temps

avec quelquesoccasions de part et

d’autre ponctuées parun but de chaque côté.Si Bougherra effectuaitune entrée en matière

correcte, Meghni aéclaboussé le matchpar son talent : deux

caviars à sescoéquipiers qui n’ont

pas réussi à les mettrededans, un coup franc

sorti du bout des doigtspar le gardien de but de

Lekhwiya, une têtedécroisée qui méritaitun meilleur sort, maissurtout un coup franc

magistralement botté àla 90’ du match qui ira

se loger dans lalucarne des buts

adverses. La finale dela Coupe Cheikh

Jassem opposera doncOum Sallal à Al Arabi.

Soudani d’attaquecontre l'Atletico

Madrid ?Les joueurs du VitóriaGuimarães ont repris lesentraînements àGuimarães, hier, après leurmatch de Coupe d'Europeface aux Espagnols del'Atletico Madrid.L'international algérienSoudani a intégré lesentraînements collectifs etpourrait même êtreopérationnel pour le matchretour de l'Europa Leagueface aux Madrilènes.Manuel Machado,l'entraîneur du Vitória, setrouve face à desproblèmes de sélection,avec très peu d'attaquantsdisponibles, ce qui pourraitl'inciter à lancer son nouvelavant-centre algérien.Défaits (0-2) à Madrid lasemaine dernière, lesPortugais devront sesublimer afin de renverserla vapeur.

Zarabisigne au

FC AroucaLe défenseur latéral etinternational Zarabi a

officiellement signé pour laformation portugaise deseconde division, le FCArouca. Zarabi qui était

annoncé en Grècecontinuera donc l'aventure

au Portugal où il a déjàjoué la saison écoulée. Un bon challenge pour

l'Algérien qui sera appelé àcontribuer à l'accession decette équipe en Super Liga

portugaise.

TANZANIE – ALGÉRIELe match retransmis en

direct sur Medi 1 SATLa chaîne de télévision marocaine TV Medi 1 SAT annonce laretransmission de la rencontre comptant pour la cinquième journéedes éliminatoires de la CAN 2012 qui mettra aux prises à DarEssalam le 3 septembre prochain l’équipe nationale de la Tanzanie àson homologue de l’Algérie. Cette chaîne révèle qu’il en sera demême pour la rencontre entre la RCA et le Maroc.

Kadir totalementremis de sa blessure

Kadir est complètementremis de sa blessure.

Le milieu de terrain deValenciennes FC a été

même incorporédimanche soir face au

Paris Saint Germain.Son entrée en jeu a eu

l'effet escomptépuisque Valenciennes apu reprendre le dessus

sur des Parisiens quisemblaient plutôt gérerleur avance. Il aurait pu

même être passeurdécisif si son coéquipi-

er Poujol avait su semontrer efficace sur

cette lumineuse passequ'il avait adressée à

son camarade àquelques minutes de la

fin du match.

Par ALI BOUACIDA

LES DÉRIVESDU REAL

Les clubs rivaux onttoujours existé et cevoisinage a parfoisconfiné à de grandes

inimitiés. Nous en savonsquelque chose quand lesfameux derbys ponctuent leschampionnats, donnant à cesrencontres des dimensionssurréalistes où l'honneur etl'histoire sontmalencontreusementconvoqués parfois par desconfrères qui jouent le jeu,sûrement pour mieux vendre.Ainsi chaque ville a son derbyet ce match revêt alors uneimportance capitale. C'est, à lalimite, dans l'ordre naturel deschoses et il faut bien occuper lagalerie pour tromper lamorosité. Mais il y a un derby«international» dans le sens oùil dépasse nos frontières et quidéchaîne de grandes passions :le clasico Real Madrid-FCBarcelone, Real-Barça pour lestrès nombreux initiés. Plusqu'une rivalité, c'est une vieilleguerre entre ces deux clubsmythiques, guerre qui alargement tourné à l'avantagedu Barça ces dernières années.Il faut noter ici et sans parti prisque c'est le Real qui se montrele plus offensif dans la bataillepsychologique qui précède lejour J, comme en témoignentles graves révélations faites ausujet de l'entraîneur madrilèneJosé Mourinho. Obsédé par larevanche à prendre sur unBarça qui lui a brillammentenlevé sa position de leadershipdu football espagnol, le coachne se contente plus de fairedans les provocationsgrossières.Il mène auprès de ses joueursun véritable travail de sape pouren faire des «tueurs de Barça»et étrangement ce sont lesMadrilènes qui recourenttoujours à l'antijeu comme cefut le cas lors de la dernièreconfrontation où plusieursactions antisportives du Real nefurent sanctionnées par aucuncarton. De là à dire queMourinho va jusqu'à menacerles arbitres, il n'y a qu'un pasque beaucoup n'hésitent pas àfranchir. D'ailleurs, l'associationdes arbitres va entamer desactions en vue de mettre unterme à la terrible pressionsubie à chaque rencontre duReal où son coach use dulangage le plus ordurier enversles arbitres.Mais la cible privilégiée desjoueurs madrilènes resteincontestablement Messi, levirtuose par lequel le Real aperdu de sa superbe. Bien sûr, ily a Ronaldo en face mais il a étédémystifié par le lutin catalan.Aussi convient-il de se poser laquestion de savoir comment onen est arrivé là, à cette situationoù le football est gravementdévoyé au point où les marchesdeviennent des arènes où serèglent des comptes ?La réponse est très simple :l'argent a complètement pourrile foot. Le seul contrat de Ronaldo acoûté 96 millions d'euros auReal. A quoi ça sert ?

A. B.

BALLE AU CENTRE