24
10 DA N° 1814 Lundi 27 Août 2012 www.maracanafoot.com Bounedjah se blesse à la cheville «Ce n’est pas méchant» CRB USMA USMH EN De nos envoyés spéciaux en Tunisie : M. Bouchama, A. Lahouel et M. Seba De nos envoyés spéciaux en Tunisie : M. Bouchama, A. Lahouel et M. Seba De notre envoyé spécial à Béjaïa : Aomar Moussi De notre envoyé spécial à Casa : Amine Larbi De notre envoyé spécial à Témouchent : Lotfi Sabri MCA JSK TOURNOI DU 20-AOUT La JSK affrontera le MOC aujourd’hui Z ZI I A AD D : : «Ce tournoi nous sera très bénéfique avant le début de la saison» Gamondi à la recherche de l’équipe type AMMOUR AMMOUR : «Tant que mes jambes ne me trahissent pas…» NOUS INFORMONS NOS AIMABLES LECTEURS QUE LE PRIX DU JOURNAL MARACANA PASSERA À 20 DA ET CE À PARTIR DU SAMEDI 1 ER SEPTEMBRE En prévision du match Libye-Algérie Les Verts en stage le 3 septembre à Alger Belfodil pourrait rater le match de la Libye Laifaoui bien placé pour être le capitaine Mokhtar : «Je vise une place de titulaire» Fin de stage pour Naili ? Hammam Lif au menu demain LAIB : «Les joueurs seront payés demain» BELAKHDAR : «Je veux réussir une grande saison» Les prémices d’un «Mouloudia qui gagne» sont là ! RABIER : «Je découvre un groupe pétillant et très explosif» RAMIANDRISOA ARRIVERA DEMAIN OU MARDI CHAOUCHI DEVANT LE CONSEIL DE DISCIPLINE STAGE PROLONGÉ AU 5 SEPTEMBRE

maracanafoot1818 date 27-08-2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Maracana est un quotidien d’informations sportives. Une publication qui traite de l’information sportive nationale et internationale. Elle est conçue et réalisée par une équipe rédactionnelle et technique chevronnée et expérimentée dans le traitement de l’information sportive. Le journal Maracana est un outil d’information qui se veut présent lors des grands événements sportifs nationaux qu’internationaux.

Citation preview

Page 1: maracanafoot1818 date 27-08-2012

10 DA

N° 1814 Lundi 27 Août 2012www.maracanafoot.com

BBoouunneeddjjaahh sseebblleessssee àà llaacchheevviillllee

«Ce n’est pasméchant»

CRB

USMA

USMH

EN

De nos envoyés spéciaux en Tunisie : M. Bouchama, A. Lahouel et M. Seba

De nos envoyés spéciauxen Tunisie : M. Bouchama,

A. Lahouel et M. Seba

De notre envoyé spécial à Béjaïa : Aomar Moussi

De notre envoyé spécial à Casa : Amine Larbi

De notre envoyé spécial à Témouchent : Lotfi Sabri

MCA

JSK

TOURNOI DU 20-AOUT

LLaa JJSSKK aaffffrroonntteerraa llee MMOOCC aauujjoouurrdd’’hhuuii

ZZIIAADD :: ««CCee ttoouurrnnooii nnoouuss sseerraa ttrrèèss bbéénnééffiiqquuee aavvaanntt llee ddéébbuutt ddee llaa ssaaiissoonn»»

GGaammoonnddii àà llaarreecchheerrcchhee ddeell’’ééqquuiippee ttyyppee

AMMOURAMMOUR :««TTaanntt qquuee mmeessjjaammbbeess nnee mmeettrraahhiisssseennttppaass……»»

NOUS INFORMONS NOS AIMABLES LECTEURS QUE LE PRIX DU JOURNAL MARACANAPASSERA À 20 DA ET CE À PARTIR DU SAMEDI 1ER SEPTEMBRE

En prévision du match Libye-Algérie

Les Verts en stage le 3 septembre à Alger

BBeellffooddiill ppoouurrrraaiitt rraatteerr llee mmaattcchh ddee llaa LLiibbyyeeLaifaoui bien placé

pour être le capitaine

MMookkhhttaarr ::««JJee vviissee uunneeppllaaccee ddeettiittuullaaiirree»»

FFiinn ddee ssttaaggeeppoouurr NNaaiillii ??

HHaammmmaamm LLiiff aauummeennuu ddeemmaaiinn

LLAAIIBB ::««LLeess jjoouueeuurrsssseerroonntt ppaayyééss

ddeemmaaiinn»»

BELAKHDAR :«Je veux réussir

une grandesaison»

Les prémices d’un «Mouloudiaqui gagne» sont là !

RRAABBIIEERR :: ««JJee ddééccoouuvvrree uunn ggrroouuppeeppééttiillllaanntt eett ttrrèèss eexxpplloossiiff»»

RAMIANDRISOA ARRIVERA DEMAIN OU MARDICHAOUCHI DEVANT LE CONSEIL DE DISCIPLINE

STAGE PROLONGÉ AU 5 SEPTEMBRE

Page 2: maracanafoot1818 date 27-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1814 — Lundi 27 Août 201202

JJEEAANN--PPAAUULL RRAABBIIEERR««JJee ddééccoouuvvrree uunn ggrroouuppee ppééttiillllaanntt eett ttrrèèss eexxpplloossiiff»»

«« BBlloonnddiinn »» eesstt ddee rreettoouurr.. JJeeaann--PPaauull RRaabbiieerr qquuii aavvaaiitt ccoonnnnuu sseess

hheeuurreess ddee ggllooiirree àà llaa bbaarrrreetteecchhnniiqquuee dduu MMoouulloouuddiiaa dd’’AAllggeerr

eenn 22000055--22000066 rreepprreenndd ssoonnbbââttoonn ddee ppèèlleerriinn ppoouurr eexxaauucceerr

llee vvœœuu ddeess MMoouulloouuddééeennss ::rreemmeettttrree ll’’ééqquuiippee ssuurr llee ddrrooiittcchheemmiinn.. CCeelluuii qquuii mmèènnee aauuxxssaaccrreess eett àà llaa ggllooiirree.. UUnn ddééffiiqquuee ll’’aanncciieenn vvaalleenncciieennnnooiiss

aavvaaiitt rrééuussssii lloorrss ddee ssoonn pprreemmiieerrppaassssaaggee,, mmaallggrréé lleess ddiiffffiiccuullttééssdd’’uunn cclluubb jjaammaaiiss rraassssaassiiéé ppaarr

lleess ssccaannddaalleess iinntteerrnneess..DD’’aaiilllleeuurrss,, ddèèss ssoonn pprreemmiieerr

eennttrraaîînneemmeenntt,, RRaabbiieerr ssee vveerrrraaooffffrriirr uunn ddoossssiieerr cchhaauudd bbrrûûllaanntt,,cceelluuii dduu ffaannttaassqquuee CChhaaoouucchhii..

«« UUnn ccaass eemmbbêêttaanntt »»,, ccoonnccééddeerraallee ccooaacchh ffrraannççaaiiss ddeess vveerrtt eett

rroouuggee.. DDaannss ll’’eennttrreettiieenn qquuii ssuuiitt,,RRaabbiieerr ppaarrllee ddee sseess pprreemmiièèrreess

aapppprroocchheess,, ddee sseess ddoouutteess eett ddeesseess cceerrttiittuuddeess.. LLee «« ssoorrcciieerr

bblloonndd »» vvaa--tt--iill rréévvoolluuttiioonnnneerr,, àànnoouuvveeaauu,, llaa ffoorrmmaattiioonn cchhéérriiee

ddeess CChhnnaaoouuaass ?? SSaauurraa--tt--iillrreeddiimmeennssiioonnnneerr uunn ddooyyeenn eennppeerrttee ddee pprreessttiiggee eett ddee ccrrééddiitteenn ddééppiitt ddee ll’’éévveennttuueell ccoommee--bbaacckk ddee llaa SSoonnaattrraacchh ?? PPoouurr

RRaabbiieerr,, llee cchhaannttiieerr eessttggiiggaanntteessqquuee eett llee pprroojjeett

iinnttéérreessssaanntt.. IIll ssuuffffiirraaiitt ddeeqquueellqquueess mmiissssiioonnss ddee

rreeccoonnnnaaiissssaannccee eett llee ttoouurr sseerraajjoouuéé..

Vos impressions par rapport à cettepremière séance d’entraînement dustage qui vient de commencer àHammam Bourguiba ?C’est ma 7ème séance depuis que j’airepris les rênes de l’équipe. C’était uneséance légère qui fait suite à un voyagequelque peu éreintant. Demain (hier, Ndlr)nous attaquons le dur avec un entraînementle matin et une séance de musculationl’après-midi. Et puis, on attend les dates desmatches amicaux pour voir mieux.Logiquement on aura trois matches respec-tivement le 29 août, le 1er septembre et le 4septembre.Vous semblez toujours observer votrenouvelle équipe…

Je voudrais voir à l’œuvre cette équipe queje découvre. J’observe beaucoup de choses,pour avoir une idée précise. Et puis noussommes deux, moi et Tifour (l’entraîneurdes gardiens) à s’occuper du groupe. J’aibesoin d’un adjoint et d’un préparateurphysique. Ce dernier ne doit pas tarder àarriver et puis j’attends un adjoint car Halim(Tifour, Ndlr) est plus un entraîneur des gar-diens que du groupe sur une phase plusimportante.Qui sera cet adjoint ?

C’est un entraîneur algérien.Le nom de Fayçal Badji a circulé, vousconfirmez ?

Je ne parle de personne. Cela ne sert à rien

de donner des noms tant que la personne n’apas encore donné son accord. Vous le saurezen temps opportun.C’est vous qui l’avez proposé commeSteve Ramiandrisoa, le préparateurphysique malgache, ou bien c’est ladirection qui vous l’a imposé?

Non, la direction m’a suggéré et je seraid’accord pour qu’il soit avec nous. C’est unancien joueur dont je préfère taire le nomcar cela ne sert à rien de balancer des nomscomme ça.Quel est votre avis par rapport à l’étatdans lequel vous avez trouvé legroupe ?

C’est un groupe assez pétillant, trèsexplosif, je le ressens un peu comme ça. Ilfaudrait voir ça en matches. Comment va-t-il réagir sur le terrain. S’il y’a un reproche àlui faire, je dirai que c’est un groupe quis’oublie. Je demande beaucoup d’applica-tion et de concentration mais par moment,certains ne répondent pas assez bien à cesexigences. Sinon, c’est un groupe qui a dela qualitéSur le plan physique, vous estimez àcombien le niveau de forme de vosjoueurs ?

Il faut attendre le premier match de ceregroupement pour être fixé nettement.Parce que tout ce qui est entraînement estune chose, l’épreuve du terrain en est uneautre. C’est pourquoi on a demandé deséquipes de calibre en Tunisie pour mieuxnous situer et voir ce qui est bon, ce qui nel’est pas.A trois semaines du lancement duchampionnat, vous pensez que cegroupe sera prêt ?

Une saison, ce n’est pas le premier match. Ilest vrai que le premier match est importantpour la suite. Mais, après il faudrait être bonle long de la saison. S’il y’avait du retard,on a le temps pour le rattraper. C’est unequestion qui dépend aussi de la préparation

des autres équipes, pas uniquement celle duMouloudia.La présence d’autres clubs ici àHammam Bourguiba, ne perturbe-t-elle pas votre plan de travail ?

Comme on dit dans la vie, les premiersarrivés sont les mieux servis. Nous onarrive en 6ème position, donc il faut mettredes coudes pour avoir de la place au niveaude créneaux horaires etc... Je pense que celava bien se passer même si on sera obligés dedébuter la séance de l’après-midi à 16h30,moment où il fait encore chaud. J’aiexpliqué aux joueurs que cet horaire va lesarranger d’autant plus que nous allons jouernos matches amicaux à cette heure-ci demême pour ce qui est de l’horaire desmatches officiels en Algérie.Est-ce que vous êtes d’accord sur lefait que l’équipe la mieux préparéephysiquement est potentiellement lafavorite pour le titre ?

C’est clair que ce critère s’il est bien là, ferala différence à un moment ou un autre de lasaison. Il sert à quelque chose à des péri-odes pas évidentes de la saison, en décem-bre par exemple où l’on constate une baissede régime. Si on est bien préparés il nerisque pas d’avoir des trous d’air, au con-traire d’une équipe qui s’est moyennementpréparée qui peut subir une cassure à unmoment ou un autre. Celle-ci peut durer unesemaine, peut être deux ou plus. Je ne suispas devin pour savoir à quel moment unetelle cassure peut survenir s’il s’avère quenotre préparation physique n’est pas par-faite. Ce que je sais est que le Mouloudiaétait le premier en action durant cette inter-saison avec un stage en Pologne.Venir ici c’est aussi fuir la pression dupublic du Mouloudia ?

Ecoutez moi, je n’ai rien chamboulé. Jecontinue le programme tracé par monprédécesseur. Peut être bien que ce choixpeut nous arranger sur ce plan.

Tout à l’heure vous avez souligné lemanque de concentration et d’applica-tion de vos joueurs…

C’est vrai. C’est d’ailleurs un de mes dis-cours préférés aux joueurs. Il faut qu’ilssoient plus à l’écoute, plus concentrés. Cesont de grands enfants qui ont malheureuse-ment du mal à écouter. C’est important desavoir écouter car, après, ça se traduit parune bonne liaison entre les joueurs sur leterrain. La communication est extrêmementimportante pour réussir.Sans faire dans le comparatif, est-ceque pensez que le groupe actuel n’arien à envier à celui que vous aviezsous la main en 2005 ?

A l’époque j’avais pris l’équipe en cours desaison, en janvier pour être précis. La pré-paration était faite et l’équipe était au creuxde la vague. Ce qui n’est pas le cas actuelle-ment. Individuellement, il y’avait desjoueurs qui savaient au moment opportunfaire la différence à l’image d’AmeurBenali, qui était écouté balle au pied.C’était mon Zidane sur le terrain. Al’époque, je le faisais jouer en coupe arabeet une fois sur deux en championnat. Iln’avait pas besoin de mes conseils pourmettre le tempo au match. C’est un bonrelais et Dieu seul sait que j’avais pas malde relais à l’époque pour faire marcherl’équipe.Babouche, le rescapé de cette équipede 2006, est-il l’actuel relais ?

Non pas seulement lui. Il n’y en a d’autresqui commencent à affirmer leur personnal-ité. Il y’a Hachoud qui n’est pas là. Il y’ad’autres leaders positifs qui vont s’affirmerau fil du temps.A l’entraînement de tout à l’heure, onvous sentait joyeux en tout prendre duplaisir à cette ambiance si partic-ulière…

De nos envoyés spéciaux en Tunisie : M. Bouchama, A. Lahouel et M. SebaMCA

LLIIGUEE 11

���

Notre envoyé spécialen compagnie deJean-Paul Rabier,

entraîneur du MCA.

Page 3: maracanafoot1818 date 27-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1814 — Lundi 27 Août 2012 03LLIIGUEE 11

L’entraîneur ne peut pas tout dire,tout faire ou tout conseiller. Legroupe reprenait dans uneambiance tranquille après le voy-age et c’est bon signe. Mais, bonils auront à baver durant les joursà venir et nous allons voir s’ilsvont afficher les mêmes mines. Sur un plan individuel est-cevous avez une idée précise surles hommes de base del’équipe ?

C’est comme dans la vie. Il y’ades gens qui paraissent à premièrevue intéressants, et puis s’avèrentdes tocards, excusez-moi duterme. Alors que d’autres, plustimides sont des gens sur qui tupeux compter dans les momentsdifficiles. Dans le football c’estpareil.Le cas Chaouchi vous embar-rasse-t-il, vous donne desidées ou…

Je n’ai pas de déclarations à fairesur le sujet. C’est un cas embêtant.Je ne peux en dire plus parce quecela va être mal compris, malinterprété. C’est embêtant et ceterme peut dire beaucoup dechoses…Il parait que M’Bolhi a étésollicité pour prendre saplace ?

M’Bolhi a travaillé sous ma coupedans un club au Japon. Si on leprend ce serait magnifique. Non,sérieusement, je dis ça comme ça.Chaouchi doit être compris. Il y’aquelque chose qui le déstabilise.A votre arrivée en Algérie,vous déclariez que le titre estle seul objectif qui corre-spond à l’envergure duMCA…

A l’heure où l’on se parle, il y’a6/7 clubs qui veulent jouer le titre.Il y’aura de la casse ! 6 serontmécontents et le septième va jubil-er. C’est logique que tous les ans,le Mouloudia annonce qu’il ambi-tionne l’une des trois premièresplaces, mais bon…La qualité de votre groupeparticipe à cette conviction devoir le Mouloudia sur le podi-um, n’est-ce pas ?

C’est juste, mais la réalité du ter-rain est différente. Le mieux, endébut de saison, c’est de prendredes points ne serait-ce que pour lemental des mecs…Le derby USMA-MCA sera-t-il la clé de ce bon début dechampionnat ?

Il faut d’abord jouer Tlemcen etSaoura. Chaque chose en son

temps. Tlemcen est un mauvaissouvenir pour moi. Avec que desjuniors, des blessés, des suspendusd’autres qui sont allés en vacanceson est allé ramasser un peu glo-rieux 8-1 là-bas. Les deux pre-miers matches vaudront quatrepoints chacun. USMA-MCA cen’est qu’un match sur toute la sai-son. Un objectif à partir dequand ?

A la fin septembre, on saurarépondre à votre interrogation etcelle des milliers de supporters duMouloudia.Qu’est-ce peut empêcher laréalisation d’un tel objectif ?

Les adversaires, tout simplement.Le souci financier que vousavez vécu en 2006 semble levéavec le retour de laSonatrach…

Je l’espère, car à l’époque on ensouffrait au quotidien. On est partià Sfax sans notre gardien titulaire.J’avais dit à Torqi Messaoudiqu’aujourd’hui soit on crée la sur-prise ou l’on prend un 4-0 ; Et bienon a pris une raclée face au CSS,en coupe arabe.La défaite de Sfax a constituéun détonateur pour la suitede l’épreuve où le MCA pou-vait triompher, n’est-ce pas ?

C’est vrai, mais quand on est pro-fessionnels, il faut penser à tout etje crois qu’avec l’arrivée de laSonatrach, le Mouloudia n’aurapas à connaître des soucis de cegenre qui faussent forcément lesobjectifs.Mis à part les doutes, vousavez des certitudes…

Certainement. J’ai un groupe quiveut progresser et qui veut accom-plir une bonne saison. Je com-mence à le ressentir. Le groupedoit être bien protégé. Ce sont desgarçons qui ont de la qualité,même si, des fois, à vouloir bienfaire on peut passer à côté.Le 5-Juillet peut-il constituerun facteur favorable àl’émergence d’un Mouloudiaconquérant ?

Et de loin ! J’ai toujours demandéà ce que l’on joue là-bas. Je neconnais pas assez le groupe actuel,mais sur ce que j’ai vu en 2005,entre les matches fournis en bas(Bologhine, Ndlr) et en haut (5-Juillet, Ndlr), il n’y avait pasphoto.

Propos recueillis par Mohamed Bouchama

���

Il découvre Hammam BourguibaLors de son point de presse, l’entraîneur en chef du MCA, Jean-PaulRabier, a avoué qu’il était émerveillé par les installations du com-plexe de Hammam Bourguiba qu’il visite pour la première fois.« C’est un centre qui dispose de tous les moyens de travail. Vraiment,je suis impressionné », a reconnu le technicien français du Mouloudiad’Alger.

Au mauvais souvenir deValenciennesLe revenant coach du MCA fait toujours appel à sa riche mémoire.Comme pour rappeler à ceux qui ne le connaissent pas qu’il est àcheval sur tout. Samedi soir, lors de son premier rendez-vous avec lesenvoyés spéciaux, Rabier, interrogé sur l’importance des victoiresdurant les matches amicaux, tenait à raconter « son » histoire vécuequand il enfilait le maillot de VA. « On avait joué six matches ami-caux et on les a gagnés tous. Notre meilleur buteur en a inscrit 6 pen-dant cette phase de préparation. Et bien, lors du championnat, notrepremière victoire est intervenue à la 9ème journée et notre mal-heureux buteur n’a inscrit qu’un but sur penalty », raconte Rabier.Comme quoi…

M. B.

Page 4: maracanafoot1818 date 27-08-2012

LE CAS CHAOUCHI N’A PAS ALTÉRÉ L’AM-BIANCE

LLeess pprréémmiicceess dd’’uunn««MMoouulloouuddiiaa qquuiiggaaggnnee»» ssoonntt llàà !!

Alors que le cas Chaouchi sem-blait plaider à un pourrissementde l’ambiance au sein du groupeMouloudéen, ce dernier semblevivre un début de stage àHammam Bourguiba pour lemoins serein. En tout cas, on estloin de l’ambiance morose vécue,pour différentes raisons, par lesvert et rouge durant nombre d’in-tersaisons. Les deux premièresséances d’entraînement, samediaprès-midi et hier matin, ont bal-ayé d’un trait les craintes desdirigeants Mouloudéens qui onttenu à reconnaître l’excellent étatd’esprit qui règne au sein dugroupe. Les éclats de rire, la bon-hommie et la solidarité semblentdes points cardinaux pour unensemble Mouloudéen, certesremodelé avec l’arrivée d’une

dizaine de recrues (Djemili,Hachoud, Meklouche, Metref,Bachiri, Ouali, Bouraba etMbele), mais qui vit en parfaitecommunion. Prières groupées,discussions à tue-tête et des par-ties de billard débordantes de joiefont le quotidien de la formationde Jean-Paul Rabier. Celui-ci atenu à saluer l’état d’esprit danslequel baignent ses troupes. Babouche, le capitaine del’équipe et seul rescapé du groupeMouloudéen qui était, en 2005-2006 sous la coupe de Rabierillustrait parfaitement cetteosmose. «Nous constituons unevraie famille », a-t-il simplementlâché.Ceux qui ont suivi le feuilletonLiewig dont le passage à la barretechnique n’a valu que déchire-

ment au sein des troupes, peuventconstater de visu ce nouvel étatd’esprit. « J’ai assisté à la prépa-ration de l’équipe depuis sonlancement, et je peux vousaffirmer que cette fois, je ressensun léger mieux concernant l’am-biance. Les joueurs semblentlibérés et Rabier est le premier àen tirer les dividendes de ceregain d’amitié entre lesjoueurs », affirme notre confrère.Cela augure-t-il d’un sacreannoncé du MCA ? Un autreenvoyé spécial d’un journalarabophone spécialisé, présent àHammam Bourguiba, le croitbien. « A la seule condition,estime-t-il que le cas Chaouchisoit géré raisonnablement »,assure-t-il.

M. B.

Hadj Ahmed est à Hammam BourguibaContrairement à ce que l’on a annoncé dans notre dernière édition, le chef de la délégation du MCA àHammam Bourguiba était bel et bien du voyage. Juste que lors de notre présence à l’hôtel El-Mourad deHammam Bourguiba, à l’arrivée des membres de la délégation Mouloudéenne, Rafik Hadj Ahmed n’étaitpas au rendez-vous. Son arrivée sur place s’est faite deux heures plus tard, le dirigeant Mouloudéen étantresté à Annaba pour régler quelques petites affaires.

Stage prolongé au 5 septembreLe stage du Mouloudia d’Alger à Hammam Bourguiba s’achèvera le 5 et non le 3 septembre, commeannoncé par nos soins, hier. La date du début de la saison repoussée au 11 septembre est derrière le pro-longement du séjour des vert et rouge en Tunisie.

23 joueurs à la séance du samedi après-midiTous les joueurs, 23 au total, ont pris part à la séance d’entraînement de samedi après-midi. Au menu, desexercices légers entrecoupés par des stretchings et des courses croisées.

Yachir et Djeghbala taquinent AissaouiHammam Bourguiba a réussi à réunir bon nombre de joueurs qui évoluaient ensemble par le passé. C’estle cas de Samy Ali Yachir et Djeghbala qui retrouvaient leur ancien camarade à l’USMH, Abbés Aissaouiaujourd’hui sociétaire de l’USM Bel-Abbés. L’ex-montpelliérain sera le premier à allumer le virevoltantailier. « Tu t ‘es marié sans m’inviter, tu es un…», avant de recevoir une réponse-invitation : « Ce seradans dix jours», réplique l’enfant d’El-Bayadh. De son côté, Djeghbala est allé un peu loin dans lataquinerie. Le « bulldozer » du MCA lui lancera un « Tu es déjà blessé ? » lourd de sens, sans recevoir deréponse du sympathique Aissaoui. Comme quoi les retrouvailles…

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1814 — Lundi 27 Août 201204 LLIIGUEE 11De nos envoyés spéciaux en Tunisie : M. Bouchama, A. Lahouel et M. Seba

MCA TROIS EX-USMISTES

EN PISTEMetref, Ghazi et Meklouche sont des inséparables. Les anciensjoueurs du club de Soustara sont partout. Sur le terrain, en toutcas, ils déroulent ensemble. Durant les sixtes, les « wastas » etmême à la table du restaurant. Il faut dire que Karim Ghazi, arrivéla saison dernière, sert de « guide » à ces anciens-nouveauxcoéquipiers.

STEVERAMIANDRISOAARRIVERA DEMAINOU MARDIAussi bien pour Rafik Hadj Ahmed que pour l’entraîneur Jean-Paul Rabier, Steve Ramiandrisoa, le nouveau préparateurphysique de l’équipe sera à Hammam Bourguiba soit celundi,ouw au plus tard demain. Le malgache, ancien adjoint deRabier au niveau de la sélection de Madagascar, a tout réglè et sesdocuments sont déjà transmis à la direction du Mouloudia,laquelle doit lui établir son visa d’entrée, en Algérie et en Tunisie,et son permis de travail.

LE PROGRAMME DESMATCHES PRESQUEARRÊTÉJendouba, Kef et Beja sont les trois équipes qui affronteront leMCA durant son stage de Hammam Bourguiba. Il se peut aussique le CA Bizerte soit le quatrième adversaire à donner laréplique aux vert et rouge. Des détails restent à régler concernantl’organisation de cette joute face à l’équipe Bizertine, où évoluel’attaquant algérien, Abdelmalik Ziaya, qui vient de rencontrer lecélèbre Inter Milan, mais également concernant les dates de leurdéroulement. Rabier a émis le vœu de jouer le 29 août, le 1er et le4 septembre. Hier, l’organisateur du stage, l’agence UVC devraitremettre les derniers détails à la délégation algérienne concernantles dates et les lieux de ces tests.

LE DÎNER NE POSEPLUS PROBLÈMELors du premier jour, le responsable du restaurant de l’hôtel « El-Mouradi » a interpellé Rafik Hadj Ahmed au sujet de laprogrammation du dîner des joueurs et membres de la délégationdu MCA. Ces derniers étaient conviés à prendre leur repasnocturne à 19h15, horaire qui chevauchait avec l’horaire prévupour la restauration des membres de la délégation du CSConstantine. Finalement, un deal a été trouvé et désormais, lesMouloudéens seront appelés à prendre leur dîner à partir de 19h.

CHAOUCHI DEVANTLE CONSEIL DEDISCIPLINE

C’est tranché. FawziChaouchi passera devant leconseil de discipline du clubalgérois dans les heures oujours qui viennent. Laconfirmation nous vient deRafik Hadj Ahmed qui préciseque « Le joueur a reconnu safaute mais doit passer par unconseil de discipline ». Pourle chef de la délégation qui areçu une dizaine d’appelsdepuis vendredi passé de lapart de l’ex-portier des Verts,« Chaouchi pourrait retrouverses camarades dans les jours àvenir. C’est au conseil dediscipline de décider dessanctions et d’accepter que lejoueur reprenne le travail avecle groupe ».

M. B.

Page 5: maracanafoot1818 date 27-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1814 — Lundi 27 Août 2012 05LLIIGUEE 11De nos envoyés spéciaux en Tunisie : M. Bouchama, A. Lahouel et M. Seba

AMMOURAMMOUR : «Tant que mesjambes ne me trahissent pas…»

LLee nnaattiiff dd’’AAiinn LLaahhddjjeell ffiinniirraabbiieenn ssaa bboouurrlliinngguuee uunn jjoouurr.. AA

bbiieennttôôtt 3355 aannss,, AAmmmmaarrAAmmmmoouurr ffaaiitt llee sseerrmmeenntt

dd’’hhoonnoorreerr ssoonn ccoonnttrraatt aavveecc lleeCCRRBB aavvaanntt ddee pprreennddrree ssaa

rreettrraaiittee.. DDee pprrééfféérreennccee aavveecc uunnéénniièèmmee ttiittrree ssoouuss lleess ccoouulleeuurrssdduu CChhaabbaabb,, lluuii qquuii eenn aa ccoonnnnuu

ddeess ccoonnssééccrraattiioonnss ssoouuss lleemmaaiilllloott ddee ll’’UUSSMMAA.. DDaannss

ll’’eennttrreettiieenn qquuii ssuuiitt,, ««AAmmiirraa»» eessttssûûrr dd’’uunnee cchhoossee :: ««LLee CCRRBB ddeecceettttee ssaaiissoonn eesstt eennccoorree pplluuss

ffoorrtt qquuee cceelluuii ddee ll’’aannnnééeeddeerrnniièèrree»».. UUnnee ssaaiissoonn 22001111--

22001122 dduurraanntt llaaqquueellllee llee CChhaabbaabbZZoouuddjj aa mmaannqquuéé cceess ddeeuuxx

cciibblleess ((ccoouuppee eett cchhaammppiioonnnnaatt))àà ccaauussee dd’’uunn mmaauuvvaaiiss ppaarrccoouurrss

eenn ffiinn ddee ccyyccllee..

C’est votre troisième saison au CRB.Quelle impression se dégage chezvous qui avez passé le plus clair devotre carrière au sein de l’USMA?

Un sentiment de joie et de sérénité. J’ail’impression que j’ai encore la soif des titreset je sens que mes pieds fourmillent encoreet répondent positivement à l’exigence dufootball de haut niveau. Je suis donc apte à lancer une saison qui seprésente sous de bons auspices. Au CRB, jeme suis senti dès le premier mois dans unevraie famille. Aujourd’hui, je fais partie desanciens qui sont appelés à encadrer lesjeunes et ceux qui sont nouvellementrecrutés.Vous semblez renaître alors que tout lemonde pensait, lors de votre passageau MCA, que vous étiez bien partipour une retraite anticipée?

C’est le Mektoub. J’avais espoir de réussirau Mouloudia et même de terminer macarrière là-bas. Il faut dire que je n’ai pastrop joué. On ne m’a pas fait confiance etc’est dommage car je voulais vraimentréussir mon passage au MCA. Désormais,je suis au CRB et je suis en pleine forme.L’année dernière j’ai disputé 14 matches sur

les 16 matches joués par l’équipe. J’aidisputé deux rencontres de coupe qui ontduré120 minutes. Ce n’était pas parce que l’entraîneur del’époque(M. Solinas, Ndlr) m’aimait, maisc’est parce que j’étais en possession de tousmes moyens. En mon for intérieur, j’avaisjuré de rattraper le temps perdu en donnantle maximum. Les joueurs m’ont aidé,l’entraîneur aussi m’a fait confiance et lerésultat est là.Durant l’exercice écoulé, le Chababest passé à côté alors qu’il était si prèsd’un historique doublé ?

Allah Ghaleb. Nous aussi, on voulait tantoffrir à notre public ces deux consécrationsqui devaient couronner notre parcours plusqu’honorable. Malheureusement, on n’a passû gérer les 6/7derniers matches qui étaienttrop rapprochés puisqu’on jouait un matchtous les trois jours. Celui contre le CAB atout bousillé. C’est lors de ce duel qu’on acompromis nos chances en championnat.La défaite face à l’ESS, en finale de lacoupe, consacrait le KO pour notre équipe.C’est frustrant de perdre deux titres de lasorte.Sur un plan personnel, l’on vous sentemotivé. Les deux titres perdusconstituent à cet effet une motivationsupplémentaire pour se remettre enmarche et aller à la reconquête de cestitres, n’est-ce pas ?

Il faut toujours tirer les enseignements deséchecs. Nous avons cherché et trouvé noserreurs, la direction a également fait sonmea culpa, en se rapprochant davantage desjoueurs, et cette année, je l’espère, nousserons meilleurs et nous réussirons demeilleurs résultats. Vous avez tout gagné avec l’USMA, etpourtant votre faim est intacte ?

C’est un plaisir que de faire honnêtementson travail. Gagner de titres n’est pas donnéà tout le monde. J’espère encore gagner denouveaux avec le CRB. Pourvu mes piedsme soutiennent. Ce n’est pas évident derester au sommet. Hamdoullah, j’ai sûrésister aux aléas de l’âge pour construireun beau palmarès que j’espère améliorersous le maillot du CRB.Le titre est possible pour le CRBdurant cette saison qui arrive ?

Inch’allah. On a de nouveaux joueurs maisl’ossature a été conservée. C’est une bonnechose que d’avoir misé sur la stabilité.La direction a renforcé les rangs par despostes où l’on avait des manques comme unarrière-droit, un attaquant etc. Je pense quecette année on est mieux armés.Vous avez aussi un nouvel entraîneur,Aréna, dont la méthode rappelle cellede Solinas…

C’est une méthode nouvelle, scientifique,comme celle de Solinas. Cela doit nous ramener à des niveaux deforme optimaux. On a essayé plusieursvariantes, quatre à cinq, et je pense que lecoach a trouvé la bonne formule (4-2-3-1)qui nous arrange.Gamondi l’appliquait, Solinas aussi, et cemême à l’extérieur et je pense que lesjoueurs ont bien assimilé cette tactique. Leplus important est de la réussir encompétition officielle.Après 7 semaines, vous sentiez-vousau top physiquement ?

Il est impossible d’être au top le jour dudémarrage de la saison. Ni physiquement,ni techniquement ni tactiquement. Il faut

attendre 6 ou 7 matches pour être situé. Cequi ne va nous empêcher d’aller chercherdes points dès le lancement du championnatà l’instar des grandes équipes tellesl’USMA, la JSK, le MCA qui voudront bienglaner le maximum de points en début desaison.Quelle est la chose qui vous semblemanquer au CRB ?

Sincèrement, les titres. Pour moi, terminerma carrière au CRB sans obtenir un titreserait un vrai gâchis.Quand comptez-vous arrêter de courirsur les terrains ?

La saison prochaine Inch’allah. Ce sont mesdeux dernières saisons en tant quefootballeur…Vous songez à votre reconversiondans le football ?

Certainement, je compte passer mesexamens d’entraîneur. J’espère gagner destitres comme entraîneur après avoir toutremporté en tant que joueur. Cela peutcompenser mes peines d’avoir raté des titresen tant que joueur.

Entretien réalisé par Mohamed Bouchama

AArréénnaa rrééuunniittsseess jjoouueeuurrss

Au lendemain de son match faceà l’O Médéa, le CRB fait sonpremier bilan. Aussi, samedimatin, le coach italo-suisse,Guglielmo Aréna a réuni sesjoueurs pour décrypter le testamical face aux Médéens. Arénaa certaines choses dans l’ordre enmettant chaque élément devantses responsabilités. Durant cette causerie, letechnicien Bélouizdadi a rappeléles principes cardinaux de samanière d’évoluer en insistant surl’application et la concentration,aspects que les camarades deBoukedjane n’ont pas mis enexergue lors de cette jouteamicale. Aréna a réitéré ses conseils et amême averti certains joueurs de lanécessité de s’appliquer faute dequoi, ils peuvent aspirer à uneplace de titulaire dans son team.

CRB

EEnnttrraaîînneemmeenntt ààBBoorrddjj CCeeddrriiaa ddee

1188hh àà 2200hhAlors que la matinée du samedi a étémise à profit par les joueurs pour sereposer ou encore faire des soinspour certains d’autres, le staffBélouizdadi a programmé dansl’après-midi du samedi, une séanced’entraînement qui s’est étalée surdeux bonnes heures (18h à 20h).Durant cet entraînement, le staff con-duit par Aréna a divisé l’équipe endeux groupes. Le premier sous sacoupe, essentiellement composé d’at-taquants, s’affairait à des chantierspointus. A savoir tirs de loin etdevant les buts. Pendant ce temps,son adjoint, Karim Bouhila faisaittravailler aux défenseurs et auxmilieux les enchaînements entre cesdeux lignes. Cette méthode exprime-t-elle les craintes formulées parAréna à l’issue du match perdudevant l’OM ?

M. B.

FFiinn ddee ssttaaggee ppoouurrNNaaiillii ??

Bilal Naili est venu à Hammam Lif pour rien.Depuis l’arrivée de l’équipe en Tunisie, l’ancien milieu défensif de l’USMH et de la JSK étaitsouffrant et n’a pris part à aucune des séances d’entraînements programmées par Aréna et sonstaff. D’abord, Naili souffrait de la cheville, blessure qu’il pensait facile à surpasser n’étaient sessoucis au niveau du dos. Ses douleurs persistantes au niveau du dos l’ont fait finalement dis-suadées à reprendre du service. L’incident de la piscine de l’hôtel de mercredi passé où il était lacible d’une agression de la part d’un indélicat résident aura été également pour beaucoup dans ladécision des dirigeants de l’autoriser à rentrer au pays, plus tôt que prévu. Selon les informationsrecueillies sur place, Naili devait quitter la Tunisie par avion sur le vol régulier Tunis- Alger, le 30août prochain. Soit la veille du retour de la délégation Bélouizdadie prévue, lui, le 31 aoûtd’abord par route (Hammam Lif- Annaba) puis par avion (Annaba- Alger). En tout cas, le respon-sable administratif de l’équipe, Djamel Haddouche était à la recherche d’un billet de retour pourBilal Naili qui ne pourrait aucunement faire le voyage par route en raison des douleurs au dos.

Un second reposprogrammé hier

après-midiEn 48 heures, les jo

ueurs du Chabab ont

bénéficié de deux demi-journées de repo

s.

D’abord durant la matinée du samedi pu

is

durant l’après-midi d’hier.

Une aubaine pour les joueurs qui ont sué

durant les premiers jours du stage notam

ment

cet entraînement organisé sur le terrain

réplique du stade Rades qui a vu Aréna

proposer à ses éléments 4 kilomètres de

course.

HHaammmmaamm LLiiff aauummeennuu ddeemmaaiinn

L’équipe de Laâqiba disputera son second matchpréparatoire durant ce regroupement tunisien,demain après-midi (17h) au complexe sportif deBordj Cedria. L’adversaire n’est autre quel’équipe locale de Hammam Lif, adversaireassez coriace qui constituerait un bon testpour Ammour et compagnie.

Page 6: maracanafoot1818 date 27-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1814 — Lundi 27 Août 201206 LLIIGUEE 11

USMA De notre envoyé spécial à Casablanca : Amine Larbi

GGaammoonnddii àà llaa rreecchheerrcchheeddee ll’’ééqquuiippee ttyyppee

LLeess UUssmmiisstteess qquuii oonntt ddiissppuuttéé hhiieerrlleeuurr pprreemmiieerr mmaattcchh aammiiccaall ccoonnttrree

ll’’oollyymmppiiqquuee ddee MMaarrrraakkeecchh vvoonntteennccoorree ddiissppuutteerr ddeeuuxx aauuttrreess

rreennccoonnttrreess aammiiccaalleess dduurraanntt lleeuurrssééjjoouurr aauu MMaarroocc.. LLeess ccooééqquuiippiieerrssddee KKoouuddrrii aaffffrroonntteerroonntt,, JJeeuuddii,, llee

WWAACC,, aavvaanntt ddee bboouucclleerr lleeuurr ssttaaggeeppaarr uunn ddeerrnniieerr tteesstt ssaammeeddii ffaaccee

aauu RRAACC..

L’absence des internationaux et de Carolisa amené l’entraîneur à revoir sa copiesurtout lorsqu’on sait que les joueursabsents ont beaucoup de qualités.

L’entraîneur argentin qui voulait tant avoirl’ensemble de son effectif à Casablanca pourpouvoir exécuter cette 3è phase de la prépara-tion convenablement n’aura pas cette opportu-nité « J’aurai aimé avoir l’ensemble de moneffectif, car il s’agit d’un stage important qui

vient juste avant l’entame du championnat.J’avoue que ces absences perturbent mon tra-vail, mais il faut faire avec, car je ne peux rienchanger. On va jouer 3 matches amicaux etnotre but est d’améliorer notre jeu collectif etsurtout de progresser physiquement a précisél’entraîneur. Les joueurs présents sont décidésà montrer ce dont ils sont capables dans le butde convaincre leur entraîneur. Ce dernier, quiest à la recherche de son onze type devra faireface à cette situation difficile.

Les jeunes veulent séduireGamondi qui a fait appel à plusieurs jeunesespoirs pour compléter son effectif va donnerla chance à ses joueurs pour les voir à l’œuvreafin de situer leur niveau. La balle est doncdans le camp de ses joueurs qui doivent toutdonner dans l’espoir de s’illustrer et pourquoipas réussir à bousculer la hiérarchie. LesFerhat, Betrouni, Froui et Sahnoun sont déter-minés à montrer leurs qualités afin de se frayer

un chemin dans le groupe qui sera choisi parGamondi pour débuter le championnat.

Laifaoui bien placé pour être le capitaine

Le défenseur axial de l’USMA, AbdelkaderLaifaoui, est bien parti pour porter le brassardde capitaine cette saison, il succèdera ainsi àLemouchia parti au Club Africain. L’ex- inter-national affiche depuis le début de la prépara-tion une excellente forme ce qui rend encoreses chances très grandes pour être le capitained’équipe. Daham lui aussi avait de forteschances de porter le brassard, mais comme cen’est pas sûr qu’il jouera titulaire, c’est le sym-pathique Abdelkader qui aura la lourde tâched’assumer cette mission. Khoualed lui aussiétait parmi les favoris, mais son mauvais com-portement envers l’arbitre lors du premiermatch amical contre le PAC lui a coûté cherpuisque Gamondi a décidé de ne pas lui don-ner le brassard. Amine Larbi

LLee jjeeuunnee aattttaaqquuaanntt,, HHiicchheemmMMookkhhttaarr,, aarrrriivvéé cceett ééttéé dduu

MMCCMMeekkhhaaddmmaa eesstt ddéécciiddéé àà ssaaiissiirrssaa cchhaannccee aavveecc GGaammoonnddii.. IIll vviisseettoouutt ssiimmpplleemmeenntt uunnee ppllaaccee ddee

ttiittuullaaiirree

Comment se déroule le stage ?Il se déroule dans de bonnes conditions.L’ambiance est excellente et le groupe est bienconcentré, pourvu que ça dure.

Comment s’est déroulée la premièreséance d’entraînement ?

On a bien travaillé en appliquant les consignesdu coach. le lieu où on s’est entraîné est excel-lent. Maintenant place aux matchs amicaux.

Justement qu’attendez-vous de cesmatches amicaux ?

Après avoir disputé plusieurs matchs amicauxà Alger, on va poursuivre la phase précompéti-tive ici à Casablanca. Je pense que ce stage vapermettre à l’entraîneur de dégager son onze

Vous êtes nouveau à l’USMA, comments’est faite votre intégration ?

Vraiment je me sens à l’aise depuis monarrivée, j’ai vite trouvé mes repères. Mon inté-gration s’est faite facilement.

La concurrence sera rude cette saisonpensez-vous pouvoir arracher votre placedans le onze titulaire ?

Je suis conscient que ma mission est difficilemais croyez moi je vais faire l’impossible pourconvaincre le coach.

Votre coéquipier Carolis a été victimed’une grave blessure au genou qu’est-ceque vous pouvez nous dire sur ça ?

Je suis désolé pour lui, car il était en pleineforme. Je lui souhaite un retour rapide sur lesterrains surtout que l’équipe a besoin de tousses éléments pour attaquer la nouvelle saison.

Avec l’absence de Carolis l’attaque seradiminuée ceci va poser un problèmen’est-ce pas ?

Comme je vous ai dit on aurait aimé que caro-lis soit là, mais Allah Ghaleb. On doit main-tenant rester solidaires pour réussir notrestage.

Vous êtes un attaquant pensez-vousarracher votre place dans l’attaque devotre équipe ?

Je vais tout donner pour être à la hauteur. Jesuis ambitieux et malgré la concurrence, je suisdécidé à saisir ma chance.

Entretien réalisé par Amine Larbi

L’ÉQUIPE AAFFRONTÉ HIERL’OLYMPIQUE DE

MARRAKECHL’USMA a disputé hier

son premier match amicalcontre l’olympique de

Marrakech, sur le stadedu complexe du WAC.

Cette rencontre a débutéà 18H00.

GAMONDIRÉPARTIT LES

TÂCHESL’entraîneur Gamondi

s’est réuni avec tous lesmembres des différents

staffs pour leur expliquerl’objectif du stage. Il aréparti les tâches pour

que le regroupement sedéroule dans de bonnes

conditions.

ET MET ENGARDE SESJOUEURS

Par ailleurs, Gamondi afait une réunion avec ses

joueurs pour leur parlerdu stage et les objectifsde ce regroupement qui

constitue la 3è phase de lapréparation. Il a exigé deses joueurs une grandeconcentration et surtoutune grande volonté. Il a

mis en garde ses joueurscontre tout dépassement

ou faute grave.A. L.

MMookkhhttaarr :: ««JJee vviissee uunneeppllaaccee ddee ttiittuullaaiirree»»

GGaammoonnddii àà llaa rreecchheerrcchheeddee ll’’ééqquuiippee ttyyppee

Page 7: maracanafoot1818 date 27-08-2012

FRAYEUR A TEMOUCHENT

BBOOUUNNEEDDJJAAHH ttoouucchhéé àà llaa cchheevviillllee

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1814 — Lundi 27 Août 2012 07LLIIGUEE 11

USMHDe notre envoyé spécial à Aïn Témouchent : Lotfi Sabri

TToouutt llee mmoonnddee dduu ccôôttééhhaarrrraacchhii aa rreetteennuu ssoonn

ssoouuffffllee,, aavvaanntt--hhiieerr,, lloorrss ddeellaa rreennccoonnttrree aammiiccaallee eennttrree

lleess jjaauunnee eett nnooiirr,, eett lleeWWiiddaadd ddee MMoossttaaggaanneemm..

E n effet, cette rencontre aété marquée par lablessure de l’avant centrede l’USMH BegdadBounedjah, qui a quitté le

terrain avant la fin de la rencontrepour une blessure au niveau de lacheville. Une situation qui a laisséles harrachis sceptiques, surtoutCharef qui compte beaucoup sur cejoueur afin de régler le problème del’attaque. Le joueur en question aquitté le terrain avec l’aide de sonstaff médical. Il s’agit d’un écrase-ment au niveau de sa cheville etnon pas d’une entorse comme toutle monde le croyait « il ne s’agitpas d’une simple entorse mais d’unsouci au niveau de la cheville »affirme un des adjoints de Charef a

la barre technique. Le joueur enquestion, nous a affirmé qu’il seranéanmoins prêt pour la rencontreamicale d’aujourd’hui devant laformation de Temouchent, puisqueil a fait une petite séance derécupération avec le groupe auniveau du stade de Temouchent hiermatin. Une nouvelle qui soulage le stafftechnique des jaune et noir sur l’é-tat de santé du joueur, qui veut faireune grande saison avec les har-rachis et oublier l’EST.Hanister n’a pas rejoint le stage. Selon des sources très bien infor-mées des affaires courantes desjaune et noir, Hanister n’a pasencore rejoint le groupe à cause del’injection qu’il a fait au niveau dugenou, et ce à la vielle du départ enstage. Une injection qui contraintle joueur à ne pas s’entraîner pen-dant six jours. Le joueur étaitattendu hier ou aujourd’hui pourréintégrer le groupe à Temouchent.

L. S.

LAIB :«Les joueurs serontregularisés demain»

Selon Mohamed Laib, les cinq joueurs qui ont demandé leur dûseront régularisés demain, et pas question de compliquer les choses,puisque le club s’entraîne convenablement et il ne faut pasdramatiser la situation.

« Touaheri et Boulekhoua devaient prolonger pour avoir leur avance »Dans le même contexte, Laib, ajoute qu’il reste le problème de deuxjoueurs, à savoir Boulekhoua et Touaheri. Ces deux joueurs que l’administration a proposé de prolonger leurcontrat jusqu’ en 2014. En effet, Laib a exigé à ses deux joueurs deprolonger avant d’avoir leur dû.

« Hanister et Younes doivent prouver sur le terrain »Concernant les deux joueurs Hanister et Younes, Laib affirme que laballe est dans leur camp et ils doivent prouver que l’administrationavait raison de les faire signer malgré leurs blessures.

BOUNEDJAH DEVIENTPASSEURL’avant centre des jaune et noir, àsavoir Bounedjah s’est reconvertien passeur. En effet, Bounedjah aété passeur décisif à cinq reprises.Selon le staff technique, ce derniera donné des consignes àBounedjah afin de jouer en retrait.

SÉANCE DERÉCUPÉRATION HIER MATINLe staff technique a programmé uneséance de récupération hier matinaprès les deux rencontres jouéesdevant Mosta et El-Amiria, et Charefa programmé quelques petitsexercices seulement pour l’occasion.

UNE SÉANCE DEMASSAGE POUR ABIDLe jeune attaquant des jaune etnoir, a savoir Abid, qui a jouéparmi la deuxième formation, aressenti des courbatures auniveau de son pied suite auxefforts fournis. Une situation qui apoussé Charef a ordonné aujoueur de faire une séance demassage hier matin.

UNE PROPOSITION DE TUNIS POUR YAYASelon le joueur Tchadien Yaya,son manager a proposé la Tunisiepour lui comme future destination,puisque un club souhaitel’enrôler. Mais selon le joueur enquestion, il veut patienter, puisqueil est toujours lié sous contratavec les Harrachis.

EL-AMRIA A JOUÉ DURFACE AUX HARRACHISLa deuxième équipe qui a affrontéavant-hier el-Amria a beaucoupsouffert. En effet, l’équipe adversea joué très dur face aux jaune etnoir, et les choses ont faillidégénérer à maintes reprises.

LAIB ATTENDUMERCREDI ATEMOUCHENTSelon le premier responsable desjaune et noir, il sera à Temouchentà partir de mercredi. Selon leconcerné que nous avons jointhier matin, il va faire un passagedans le complexe pour faire leconstat de la situation de sonéquipe et régler par la mêmeoccasion le problème financier quiperturbe le groupe.

UNE PETITEALTERCATION ENTRECHAREF ET DEUXJOUEURSLa rencontre d’avant-hier devantle Widad a été marquée par unepetite altercation entre Charef etdeux joueurs, à savoir Tatem etBoulekhoua. Ces deux joueursn’ont pas digéré le fait que Charefles sermonne vivement durant lematch avant-hier.

SÉANCE DE MASSAGEPOUR LES JOUEURSAVANT LE QUARTIERLIBREL’entraîneur en chef Charef alaissé quartier libre hier à sonéquipe, à partir de 18h. Maisavant, il a programmé uneséance de massage pour tous lesjoueurs fatigués après les effortsfournis avant-hier lors des deuxmatches amicaux.

CHAREF A TESTÉ AVANT-HIER SONÉQUIPE TYPE DEVANT MOSTALLaa ddééffeennssee eett llee vvoolleettttaaccttiiqquuee iinnqquuiièètteenntt CChhaarreeffL’entraîneur en chef des jaune et noir, a testé sa nouvelle équipetype qui défendra les couleurs jaune et noir la saison prochaine, etcela devant le Widad de Mosta. Une rencontre où l’USMH a marquébeaucoup de buts en arrêtant le compteur à sept buts. Cependant, beaucoup de lacunes ont poussé Charef à ne pas restersur le banc et crier sur les joueurs. En effet, le duo Demou et Belkaroui n’est pas tout à fait au pointpour la saison prochaine, puisque les espaces entre ces deux joueursdans l’axe sont vastes. Une situation qui a laissé l’adversaire marquer deux buts. Dans lemême contexte, Charef s’est réuni avec l’ensemble de ses joueursaprès la fin de la première mi-temps pour signaler l’errance tactiquedont ils ont fait preuve « nos joueurs n’ont pas appliqué à la lettrenos directives au niveau tactique et on a remarqué beaucoup dedéchets dans le jeu» affirme Bechouche. Il faut savoir que Chareftient déjà son équipe type et il reste quelques postes seulement quisont indécis, à savoir sur les côtés.

L. S.

«Ma blessure n’estpas grave»

LL’’aavvaanntt cceennttrree ddeess jjaauunnee eett nnooiirr,, àà ssaavvooiirr

BBoouunneeddjjaahh nnoouuss ccoonnffiiee jjuussttee aapprrèèss llaa ffiinn ddee llaa

rreennccoonnttrree ddee MMoossttaa,, qquuee ssaa bblleessssuurree nn’’eesstt ppaass

ggrraavvee eett iill sseerraa aavveecc llee ggrroouuppee ppoouurr llee rreessttee dduu

ssttaaggee.. SSeelloonn llee ccoonncceerrnnéé,, iill ss’’aaggiitt dd’’uunn ssoouuccii àà llaa

cchheevviillllee eett llee jjoouueeuurr aajjoouuttee qquu’’iill aa oouubblliiéé ll’’EESSTT eett

ssee ccoonncceennttrree eexxcclluussiivveemmeenntt ssuurr ll’’UUSSMMHH..

Bounedjah, tu es sorti avant la fin de la partie, un

commentaire ...Oui, j’ai été touché au niveau de

la cheville. Je n’ai pas voulu

prendre de risques, surtout que j’ai ressenti des douleurs par la sui

te,

mais ça va déjà mieux.

Il s agit d’une entorse ?Non pas du tout. J’ai dit que je n

’ai rien de grave.

Revenons sur votre nouvel emplacement sur le terrain

comme passeur, comment avez-vous évolué ?

Oui, Charef m’a donné des conseils pour me placer en dehors de

la surface et servir mes camarades. Je me sens bien dans cette

position, puisque j’ai servi à mes coéquipiers cinq balles de buts

.

Comment se déroule le stage ?

Il se passe dans des conditions parfaites sur tous les plans, avec un

e

bonne ambiance, et les joueurs veulent réussir quelque chose la

saison prochaine. on a un bon groupe qui peut aller loin.

Entretien réalisé par Lotfi.S

Page 8: maracanafoot1818 date 27-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1814 — Lundi 27 Août 201208 LLIIGUEE 11AS

O FFEERRGGAANNII ::««LL’’oorrggaanniissaattiioonntteecchhnniiqquuee dd’’uunncclluubb nnee ddééppeenndd

ppaass ddee ll’’eennttrraaîînneeuurrsseenniioorr»»

LLooiinn ddee vvoouullooiirr ppoolléémmiiqquueerr,,FFeerrggaannii aa qquuaanndd mmêêmmee tteennuu

dd’’aappppoorrtteerr ddeess pprréécciissiioonnssaauuxx aaccccuussaattiioonnss ddoonntt iill aa

ééttéé ll’’oobbjjeett ddee llaa ppaarrtt ddee ll’’eexx--ccooaacchh dduu CCAABB,, LLaattrrèècchhee..

DDaannss ssaa mmeessssiivvee,, ll’’eexx--ccaappiittaaiinnee ddee ll’’ééqquuiippee

nnaattiioonnaallee ddee 11998822 aa vvoouulluurreemmeettttrree ssoonn aaccccuussaatteeuurr àà

ssaa ppllaaccee..

«Latrèche a été limog黫Je ne sais pas pourquoi tout cetacharnement sur ma personne,alors que je n’ai rien à voir, deprès ou de loin, concernant sonrecrutement ou son départ, monrôle était d’assurer la fonction deDTS du CAB, il n’a jamais étéquestion de prendre l’équipeseniors. j’ai discuté avec Nezzaret on s’est mis d’accord dans cesens. Quand j’ai vu qu’il a trèsmal pris ma désignation commeDTS, je l’ai appelé pour lui expli-quer mon rôle et le rassurer. Lereste je n’ai rien à voir, il a étélimogé parce que Nezzar a étéconvaincu qu’avec lui c’est uneperte de temps.»

«Il a voulu m’imputer son limo-geage»Concernant les accusations deLatrèche, Fergani a dit : «Il avoulu m’imputer son limogeage,alors que je n’ai rien à voir danscette affaire, le président Nezzarvous donnera les raisons, il acompris qu’avec lui c’est une

perte de temps, il a cherché unautre entraîneur. Il devait savoirque l’organisation technique d’unprojet professionnel ne dépendpas de l’entraîneur senior, ceci estdu ressort des responsables duclub et des techniciens, c’est untravail d’équipe.

Il a pris 210 millions avantd’être limogé«Latrèche a pris 210 millions(trois mois de salaires) il n’a tra-vaillé qu’un seul mois et quandl’administration a jugé qu’il nesera pas utile à l’équipe, il a étélimogé. Pour moi, le feuilletonLatrèche est terminé, il faut pen-ser aux choses sérieuses et au tra-vail qui nous attends c’est plusimportant que ces futilités et cesbassesses.» W. Y.

CAB

Le MOC se rétracte

E mboîtant le pas à l’ASK, le MOC s’est aussi rétracté et informeles dirigeants du CAB qu’il ne peut honorer le match amicalpour lequel il a donné son accord et son engagement pour le 28Août. Ainsi, Bouarata s’est retrouvé contraint à chambouler sa

planification pour les matchs amicaux.

L’USMKhenchela et l’ES Bordj Ghedir au menuA défaut de l’ASK et du MOC qui se sont donnés le mot pour boycot-ter les rencontres avec le CAB. L’administration batnéenne a jeté sondévolu sur deux équipes de la nationale amateur, ainsi le CAB joueracontre Bordj Ghedir le 31 août et contre l’USMK le 3 septembre lesrencontres auront lieu à Batna.

Bouarata cherche son onzeLors du match d’application entre joueurs disputé, vendredi passé, austade d’El Madher, l’entraîneur Bouarata semblait à la recherche deson onze titulaire. A deux, trois joueurs près, l’équipe type commenceà se dessiner à travers les Babouche, Benayada, Bitam, Daïra, Bensacipour la défense, Heriat, Ghediri, Fezzani, Sapol au milieu de terrain,Bouchouk (Naâmoune), Merazka, Hadi Adel en attaque, des change-ments peuvent intervenir dans l’équipe type d’ici le 11 septembre pourCAB-CABBA.

Bitam à Alger pour un contrôleAbdelmalek Bitam, s’est déplacé à Alger pour un contrôle médical.Selon nos informations, son médecin traitant l’a rassuré quant à l’évo-lution du rétablissement de son genou, il lui a conseillé de continuer letravail de renforcement musculaire et la préparation physique en soloet d’éviter d’entamer l’entraînement en groupe avant le dernier contrô-le prévu le 10 octobre. W. Y.

MMEELLLLOOUULLII :: ««TToouutt ppoouurr nnee ppaass ffiinniirr lleess

mmaaiinnss vviiddeess eenn CC11»»SSaauuvveerr ll’’hhoonnnneeuurr ddeemmeeuurree

ll’’oobblliiggaattiioonn ppoouurr llee mmoommeenntt,,sseelloonn llee ddééffeennsseeuurr MMeelllloouullii

qquuii rreevviieennddrraa àà ll’’ooccccaassiioonn dduummaattcchh ffaaccee àà ll’’EESSSS ddoonntt lleess

CChhéélliiffiieennss ccoommpptteenntt lleessbbaattttrree àà SSoouussssee mmêêmmee..

L’équipe a pris part à unmatch amical cette semaine,un commentaire...

Il fallait une répétition généraleavant ce match face à l’ESS. Ças’est très bien passé et l’événe-ment des supporters n’est qu’unsouvenir pour les joueurs dont lavie continue et cela fait partie dumétier. Le staff a pu avoir uneidée sur le groupe qui fera face auxTunisiens.

Un match qu’il faudra biennégocier, n’est- ce pas ?

N’ayant rien à perdre, nous allonsjouer notre va-tout à Sousse pourempocher les trois points de la vic-toire pour ne pas finir la course lesmains vides. Nous profiteronspleinement de la situation qui pré-vaut à l’ESS. En plus du huis clos,les Tunisiens n’ont sûrement pas lecœur à la besogne et puis, noussommes décidés de ne pas sortirles mains vides de la C1.

Comment se présente leschoses pour le championnatqui pointe au nez ?

Ce dont je suis certain, c’est queles choses ne seront pas facilesd’autant plus que les équipes sesont bien préparées à cetteéchéance avec chacune avec lesrenforts adéquats, selon la presse.A cet effet, les choses ne serontpas aussi faciles qu’on ne le pensemême si le challenge reste d’actu-alité pour nous. Enfin, une entamepositive est obligatoire face àl’USMBA.

Le match face à l’ESS seral’occasion de votre retour àla compétition, un mot ?

Ce sera avec plaisir de reprendre lacompétition, même si j’ai eu unpincement au cœur en ratant larencontre face à Sunshine où j’au-rai pu aider mes coéquipiers, maisc’est le football et il faut accepterses caprices.

Comment avez-vousaccueilli la réaction des sup-porters ?

Je pense qu’il faut un certain sensà leur réaction. La manière n’a pasété celle indiquée, car il faut com-prendre que le joueur rêve aussi desuccès tout comme le supporterqui est exigeant. Pour être sincère,je n’ai pas aimé la manière d’abor-der la réaction de ces fans, mêmesi au fond, je comprends leurdéception qui est semblable à lanôtre.Propos recueillis par Z. Zitoun

DDÉÉPPAARRTT AAUUJJOOUURRDD’’HHUUII VVEERRSS LLAA TTUUNNIISSIIEE

L a délégation chélifienneprendra le départ aujour-d’hui, à Sousse, par routecette fois-ci. Les Chélifiens

qui croiseront le fer à l’ESS le 31de ce mois, y demeureront quatrejours où ils tenteront de parfaireleur préparation pour le champi-onnat.

Gherbi revientLe milieu de terrain, Sabri Gherbi,est revenu même si certains ontévoqué ses appréhensions par rap-port à la réaction des supporters,lui qui Belhout voulant constaterde visu l’évolution de ses capéssur place et surtout les nouvellesrecrues pour avoir la meilleureidée sur le onze qui débutera la

saison face à l’USMBA.Les jeunes donnent

satisfactionTous les jeunes promus cette sai-son ont été alignés à l’occasion decette rencontre puisque Farhi,Nasri, Sabih, Merzougui et ont euchacun un volume de jeu à mêmede lui permettre d’être plus oumoins compétitif d’ici l’entame dela saison. C’est dire que la menacedes lionceaux plane sur leurs aînésqui devront faire attention.

Tout l’effectif à SousseBelhout voulant constater de visul’évolution de ses capés sur placeet surtout les nouvelles recruespour avoir la meilleure idée sur le

onze qui débutera la saison face àl’USMBA. Le staff technique nevoulant pas rater l’occasiond’emmener tout l’effectif afin decontinuer la préparation de la sai-son sur place. En effet, tous lesjoueurs seront à pied d’œuvredurant ce séjour.

Le match face à l’ESS à huisclos

Suite aux incidents ayant émailléle match ESS/EST, la CAF a frap-pé fort en suspendant le stade deSousse d’où le huis clos quienveloppera la rencontreESS/ASO du vendredi 31 août à22 heures.

Nasri et Merzouguipostulent pour un volume

de jeuLes deux jeunes promus en sen-iors à savoir le milieu de terrain,Nasri et l’attaquant Merzougui ontde grandes chances de jouer lematch face à l’ESS même en n’é-tant pas titulaires. Le premier nommé qui est destinéà remplacer Messaoud dans l’en-tre-jeu ne ratera pas cette opportu-nité d’autant plus que Gherbi estsuspendu. Quant à Merzougui, ilpalliera la défection deHaddouche qui se trouve en stageavec la sélection nationale juniorsen France. Z. Z.

Page 9: maracanafoot1818 date 27-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1814 — Lundi 27 Août 2012 09LLIIGUEE 11

MCO

WAT

LL’’AASSMM,, pprreemmiieerr tteesstt mmaagghhnnaaoouuiiLLeess ccaammaarraaddeess ddee HHiicchheemm MMeezzaaïïrr

tteesstteerroonntt lleeuurrss aappttiittuuddeess pphhyyssiiqquueess,,tteecchhnniiqquueess eett ttaaccttiiqquueess cceett aapprrèèss--mmiiddii,,ffaaccee àà dd’’aammbbiittiieeuuxx jjoouueeuurrss ddee ll’’ééqquuiippeerrééggiioonnaallee ddee ll’’AAmmaall MMaagghhnniiaa,, cchhèèrree ààHHaaddjj CChheekkrroouunn,, aauu ssttaaddee ddeess ffrrèèrreess

NNoouuaallii,, ssuurr uunn tteerrrraaiinn eenn ttaarrttaannssyynntthhééttiiqquuee..

L’ entraîneur Luc Eymael reconduiracertainement la même équipe qui a jouéà Oran jeudi dernier contre le SAM, en y

incorporant, ne serait-ce que pour quelquesdizaines de minutes, l’avant centre SeydouSandaogo et le milieu de terrain BouterbiatSofiane, pour avoir une première idée de leurétat, après plus de deux mois loin des stades.Les oranais ont effectué hier deux séancesd’entraînement, la première à la salle demusculation, durant la matinée et la secondeen aprés midi au meme stade et ce malgré lesgrosses chaleurs qui sévissent sur la régionouest du pays.

Benyettou rejoint le groupeAbsent au départ du car qui a emmené sescoéquipiers à Maghnia, samedi avec un retard

conséquent sur l’heure qui était prévue, àsavoir 11H00, l’attaquant Benyettou a rejointhier le groupe venant de sa bonne ville deMohamadia. Les raisons de ce retard seraientdus, selon certains proches du joueur au faitqu’il n’a toujours pas reçu d’argent et qu’il aattendu vainement que la direction duMouloudia prenne ses responsabilités et lerégularise. Avec ce retour, le groupe est aucomplet et Eymael devra profiter de cettesemaine pour mettre au point sa formation,surtout après les critiques qu’il aurait reçu et le« désir » de la direction de le pousser vers laporte de sortie ».

Labanne absent en septembreUne source proche de la direction duMouloudia vient de faire part de l’absencedurant un mois du préparateur physique, DrissLabanne, en raison d’engagements personnelsdurant le mois de septembre. L’intéressé, revenu samedi d’Alger, s’occupeactuellement de la mise en forme des troisjoueurs absents du dernier stage, à savoir,Ouasti, Sandaogo et Bouterbiat. Il quitteraOran, avant le début du championnat, pourrevenir une fois ses obligations réglées.

Ali Boutaleb

LESSUPPORTERS ENVEULENT ÀDJEBARI

Plusieurs centaines desupporters ont clamé leurincompréhension desagissements du premierresponsable du club d’Elhamri. Non seulement ils necomprennent pas pourquoiil n’a pas tenu sesengagements financiersenvers les joueurs, le stafftechnique et les créanciersdu club, comme il l’avaitpromis lors de soninvestiture à la tête de laSSPA, mais ils sont restésperplexes quand lesresponsables de NAFTALs’étaient rendus à Oran, lasemaine dernière, sanstrouver leur principalinterlocuteur dans l’affairede la prise en charge duMouloudia par la filiale deSONATRACH. «Il n’est paslogique que le premierresponsable se déplacepour un voyage d’agrémenten Espagne, au moment oùson club a plus que jamaisbesoin de sa présence.C’est anormal ! A moins quemonsieur Youssef Djebari neveuille pas que NAFTALprenne en charge le MCO ».Il est vrai que des rumeurs,qu’ont dit sorties desbureaux du quartier El Barki,ont fait état dudésintéressement du patrondu MCO pour NAFTAL, saufsi la compagnie dedistribution pétrolière secontente seulement d’êtreun sponsor parmi les autreset que Djebari reste toujoursle patron du club. Uneinformation que lesprochaines discussionsentre les deux parties,prévues au début du moisde septembre, infirmerontou confirmeront.

CChheerriiff HHiicchheemm :: ««NNoouuss ssoommmmeess eennttrraaiinn ddee ffaaiirree uunnee bboonnnnee pprrééppaarraattiioonn»»

SS’’iill yy aa uunn jjoouueeuurr qquuii ffaaiitt ddee ssoonnmmiieeuuxx ppoouurr ggaaggnneerr uunnee ppllaaccee ddee ttiittuu--llaaiirree,, cc’’eesstt bbiieenn ll’’aattttaaqquuaanntt HHiicchheemm

CChheerriiff.. AAyyaanntt ééttéé ppaarrmmii lleess 1133jjoouueeuurrss pprrééfféérrééss ddeess ddeeuuxx ddeerrnniieerrsseennttrraaîînneeuurrss dduu MMoouulloouuddiiaa,, àà ssaavvooiirrMMoohhaammeedd HHeennkkoouucchhee eett llee ssuuiisssseeRRaaoouull SSaavvooyy,, iill ccoommppttee bbiieenn pprroo--ggrreesssseerr eett aaffffiirrmmeerr ssoonn ttaalleenntt ssuurrll’’uunn ddeess ddeeuuxx ccoouullooiirrss ddee ll’’aattttaaqquuee

oorraannaaiissee..Hichem, comment jugez-vous la prépara-tion d’inter- saison du Mouloudia ?

Pour l’instant, elle est bonne ! Nous avons subiun stage de qualité en Tunisie avec trois matchspositifs à la clef. L’ambiance au sein del’équipe était bonne et le staff technique a rem-pli sa mission qui était de terminer son plan detravail et d’en tirer les conclusions. C’est vraique l’équipe n’est pas à 100% de ses moyens,mais nous comptons sur le stage de Maghniapour être en bonne forme à la veille du cham-

pionnat.En ce qui vous concerne, vous semblez nepas être dans la peau d’un titulaire indis-cutable, comme ce fut le cas la saisondernière…

Ce n’est pas seulement moi qui n’a pas gagnésa place de titulaire, mais c’est toute l’équipe,sauf peut-être pour Hichem Mezaïr. Pour lemoment, il y a 24 joueurs qui luttent pour avoirune place parmi les onze, ou au pire parmi les18. Donc la concurrence fait rage et le derniermot reviendra au staff technique et à l’en-traîneur en chef. Je peux avoir une chance enattaque dans la mesure où le coach préfère lesystème du 4-3-3.Il y a aussi le fait que vous n’avez pasmarqué de but jusque-là…

C’est mon placement sur le terrain. Je suis unjoueur qui préfère les couloirs plutôt que lecentre de l’attaque. Je l‘ai expliqué à monsieurEymael qui m’avait fait jouer au centre de l’at-taque lors du premier match en Tunisie. Pour lereste, je fais de mon mieux pour être un bon

passeur et éventuellement trouver le chemindes filets.Pensez-vous que le MCO de cette saison ales moyens de jouer un bon classement ?

Sans aucun doute. La formation s’est renforcéeen qualité mais aussi en quantité, à tel pointque nous joueurs, nous nous marchons sur lespieds. Il y a une concurrence instaurée de facto,qui ne peut être que bénéfique à l’équipe. Jepense qu’il faut attendre les premiers matchsde championnat pour voir le vrai visage cdel’équipe, à laquelle il manque un peu de coor-dinationss et d’automatismes jusqu’à main-tenant.Mais le manque d’argent risque d’influernégativement sur le groupe….

C’est vrai que l’argent est hyper important etqu’il influe lourdement sur les joueurs. Mais ence qui me concerne, je ne me fais pas trop desoucis. J’ai confiance et je sais que nous seronsrégularisés dès que l’argent entrera dans lescaisses.

Entretien réalisé par Ali Boutaleb

Le Widad affrontera l’USMBA et l’US RemchiDDéécciiddéémmeenntt llee oonnzzeepphhaarree ddee llaa cciittéé ddeess

ZZiiaanniiddeess ppoouurrssuuiittsseerreeiinneemmeenntt ssaa

pprrééppaarraattiioonn dd’’aavvaanntt--ssaaiissoonn àà TTlleemmcceenn ooùù llaa

ttrroouuppee àà AAmmrraannii sseettrroouuvvee eenn

rreeggrroouuppeemmeenntt..AAppppaarreemmmmeenntt ttoouutteesslleess ccoonnddiittiioonnss ssoonnttrrééuunniieess àà mmêêmmee ddeeppeerrmmeettttrree aauu cclluubb

dd’’aassssuurreerr uunn ttrraavvaaiillppaarrffaaiitt..

P our le moment le groupeadhère comme il se doit auplan de travail concocté par le

staff technique et tout porte à croireque l’ensemble de l’effectif sembledécidé à faire de ce stage uneréussite totale forte d’un effectifétoffé par l’apport de plusieursjoueurs au capital d’expérienceremarquable à l’image de Anouar

Boudjakdji - Zouak - Aouamerainsi que les demis Belgherri etAmbane et enfin l’attaquantBoussehaba Ibrahim. Le Widad a disputé ce vendrediune joute amicale face au MCS quis’est soldée par une premièrevictoire des Tlemcéniens.Ce test d’évaluation aura permis austaff technique de Widadd’apprécier surtout le degré depréparation de ses poulains et leurcapacité de répondre à la charge detravail à laquelle ils sont soumis,lors de cette rencontre, le tandemAmrani-Kherris a eu l’occasion detirer plusieurs enseignements quiserviront à l’avenir de support pourprocéder aux réglages nécessairesavant le MCA.Le Widad s’apprête à croiser le feravec l’USMBA le vendredi et clorela série des matchs amicaux par larencontre face au voisin l’USRemchi.

Grosse frayeur pour DifA peine de retour aux

entraînements avec le reste dugroupe, le milieu de terrain DifHamid souffrant de quelquesdouleurs à la cheville après un tirloupé n’a pas pu terminer la séanced’entraînement. Heureusement,que ce n’est pas trop grave, lui quiest toujours en période derééducation après une terribledouble fracture tibia et péroné. Quant au jeune goléador HachemNoureddine, il sera absent pendantune semaine des entraînementssouffrant de nouveau de douleursau niveau de la cheville,Noureddine en enchaînant desblessures et n’ayant jamais eul’occasion de s’entraînercorrectement avec le reste dugroupe depuis sa venue au WAT. Ilsera absent des terrains et il raterapeut-être le premier match face auMCA.

Boulemdaïs signe pourdeux saisons

Quelques heures avant la fin dumarché des transferts, la direction

tlemcénienne a réussi à conclurel’arrivée du défenseur axial FayçalBoulemdaïs durant l’après-midi dejeudi en paraphant un contrat dedeux ans. L’ex-joueur du MOC estde la sorte la quatorzième recruewidadie durant ce mercato estival.Malgré le refus de l’ex-libéroMessaoudi actuellement au CSCde réduire ses prétentions salarialespour revenir au WAT. La venue deBoulemdaïs va permettre à coupsûr à l’entraîneur Amrani decomposer l’axe de la défense enprésence aussi du capitaine AnouarBoudjakdji, des deux nouvellesrecrues Zouak et Aouamer et lejeune Bekakcha. Alors que lemilieu de terrain offensif WalidBelhamri fraîchement libéré par lecoach Amrani a rejoint les rangs duclub phare de la ville des Roses,l’USMBlida, alors que le milieu deterrain récupérateur Zouani apréféré signer au MSPBatna clubévoluant en ligue II après avoirrefusé catégoriquement un salaireinférieur pour poursuivre

LA LISTE DESJOUEURSARRÊTÉE

Mazouzi - Sid AhmedRafik - Berek - Reguig -Zakaraya - Boudjakdji -Abdelkadri El Hadi -Mebarki Sofiane - Tiza -Amine - Sidhoum Iliès -Boudjakdji Med Anouar -Aouameur Abdelmalik -Belarbi Soufiane -Rechrouche Kheïreddine- Belgherri Rabi - AmbaneMoubourou Françis Idriss- Dif Abdelhamid -Djeroudi Younès -Boulemdaïs Fayçal -Saâdi Mohamed - KoudriCherif - SameurAbdelhakim - YabeunWilliam - Bennaï MedNour Eddine - HachemNour Eddine - Sayah Saïd- Boussehaba Ibrahim etles deux U21 Touil etHadji.

Page 10: maracanafoot1818 date 27-08-2012

AOURÈS - BOUSSAHA :UUnn dduuoo eenn lliiggnnee ddee mmiirree ……

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1814 — Lundi 27 Août 201210 LLIIGUEE 11

JSMBRETROUVAILLES …

Après leur séanced’entraînement à Béjaïa ou

ils se trouvent depuissamedi, certains joueurs dela JSK ont retrouvé avec un

grand plaisir desconnaissances. C’est le casde Maroci qui a longuement

discuté avec Derrag. C’est lecas aussi d’Alain Michel qui

aurait apprécié le momentpassé en compagnie de

Mokdad et de Guillou ayantretrouvé Zafour. Que de

retrouvailles et qued’échanges de souvenirs.

UNE SEULE SÉANCE …A partir d’aujourd’hui, la

séance du matin seraannulée, et ce, jusqu’àmercredi où les Vert et

Rouge auront à disputerleur première rencontre

dans ce tournoi.

DÉCEPTION …Le coach béjaoui semble

être, quelque peu, déçu parcertains joueurs de par leurs

aptitudes techniques. Pourlui, ces derniers doivent

travailler davantage pourretrouver toute leur forme.

IL FERAIT APPEL À 3 ESPOIRS …

L’entraîneur des Vert etRouge songerait à faire

appel à trois joueursappartenant à la catégorie

des U 21. Il s’agit deBenatsou et Bouketfa, deux

défenseurs et Amoula, unattaquant.

PROGRAMMESPÉCIAL POURMEHAMHA …

Mehamha va être soumis àun programme spécial, sous

la coupe du préparateurphysique. Le joueur en

question sera, sans aucundoute, absent lors du début

du championnat.

BOUSSAHA REJOINTLE GROUPE …

C’est aujourd’hui queBoussaha rejoindra le groupe.

Un joueur dont on dit le plusgrand bien et sur qui, déjà, le

coach béjaoui fondeénormément d’espoirs.

DÉBUT DU TOURNOI…C’est aujourd’hui que

débutera le tournoipréconisé par Capritour. Un

tournoi qui a vu défilerplusieurs équipes avant leur

désistement. Un tournoi qui verra, en finde compte, la participationde la JSK et la JSMB, de la

ligue 1, du NAHD et du SAM,de la ligue 2. A moins que …

A. Z.

Sebaâ, (ENTRAÎNEUR DES GARDIENS) :««PPoouurr mmooii,, sseeuull lleettrraavvaaiill ccoommppttee ……»»

DDeeppuuiiss ssaa vveennuuee àà llaa JJSSMMBB,,ll’’eennttrraaîînneeuurr ddeess ggaarrddiieennss ddeebbuutt,, SSeebbaaââ,, eesstt eennttrraaiinn ddee

ffaaiirree uunn ggrraanndd ttrraavvaaiill..MMiieeuuxx eennccoorree,, ttoouuss lleessoobbsseerrvvaatteeuurrss ssppoorrttiiffss

aatttteesstteenntt,, aauujjoouurrdd’’hhuuii,, qquueelleess qquuaattrree ggaarrddiieennss ssoouuss ssaa

ccoouuppee ssoonntt eenn nneetttteepprrooggrreessssiioonn.. NNoouuss ll’’aavvoonnss,,jjuusstteemmeenntt,, eennttrreetteennuu ssuurr llaapprrééppaarraattiioonn ddeess ggaarrddiieennss ddeebbuuttss,, aaiinnssii qquuee ssuurr llee ddéébbuuttdduu cchhaammppiioonnnnaatt.. IIll aa bbiieenn

vvoouulluu rrééppoonnddrree àà nnoossqquueessttiioonnss..

Comment se présente la situation ?Tout se déroule comme prévu. Nous sommesentrain de travailler la cohésion avec lecompartiment défensif. Car, il ne suffit passeulement d’être bon mais aussi de savoirgérer et maîtriser sa défense.

Avez-vous trouvé des difficultés avecvos gardiens ?

Non, pas du tout. Au contraire, j’ai trouvé ungroupe disponible, volontaire pour le travailet décidé à faire encore mieux.

Il y a, alors, de la concurrence, n’est-cepas ?

Il faut bien qu’il y ait de la concurrencesportive. Cela incitera davantage à fournirplus d’efforts. Donc, à progresser.

Cedric sera-t-il le gardien titulaire ?A ma venue, j’ai trouvé Cedric titulaire. Je nevoulais pas remettre en cause cette hiérarchie.

Donc, d’aprés vous, Cedric va restertitulaire. Un commentaire ?

Pour le moment oui. Cependant, ma mission àmoi, c’est de rendre les quatre gardiens sur lemême pied d’égalité. Il faut qu’ils soientd’égale valeur.

C’est-à-dire ?Le 11 septembre, je dois avoir en main quatregardiens, chacun, prêt à être titulaire.

Que pensez-vous de Cedric ?Cedric est un gardien d’expérience. Il a fait

ses preuves. C’est le N°1 à la JSMB et le N°2, en équipe nationale. Il lui faudra travaillerdavantage pour parfaire son talent.

Et Djebarat ?Djebarat est tout le temps une menace pour SiMohamed. Il a plein de talent et doit mettreen oeuvre toute son expérience s’il veutdétrôner Cedric.

Et les deux autres gardiens ?Ils ont tout l’avenir devant eux. A 20 ans, ilspeuvent acquérir une grande expérience etdans quelques années, l’un des deux sera leN° 1. Ce sont des gardiens en formation. Cecidit, s’ils se distinguent, ils peuvent être unemenace, à leurs tours, pour Cedric etDjebarat.

Qu’avez-vous à dire, en guise deconclusion ?

Je suis satisfait de l’évolution des quatregardiens. Et le 11 septembre, la JSMB auraquatre gardiens tous capables d’être titulaires.

Abdelkader Z.

DDeeppuuiiss llee ddéébbuutt ddeellaa pprrééppaarraattiioonn,,

ttoouutteess lleess vvaarriiaanntteessoonntt ééttéé eessssaayyééeess eett

rrééeessssaayyééeess eennaattttaaqquuee..

T ous les joueurs se sontsuccédés. Derrag,Mebarki, Bourekba etAourès, ont défilé. Des

“duo” et des “trio” se sont for-més et, jusqu’au jour d’au-jourd’hui, personne ne sembleavoir donné satisfaction :“Derrag continue à souffrir desa blessure, Bourekba aura,encore, à peu près, un moisavant qu’il ne revienne à sontop niveau et Mebarki doitfournir plus d’efforts pourretrouver toute sa forme”,nous a-t-on avoué. Une situa-tion qui a, quelque peu,inquiété le staff technique;allant jusqu’à créer une psy-chose au sein de tous. Aussi, ilfallait persister dans le travail,jusqu’à trouver d’autre élé-ments capables de mener l’at-taque béjaouie :“Aourès a fourni une grandepréparation en Tunisie et jesuis satisfait de ses presta-tions. Il doit persister dans ses

efforts”, a déclaré, alors,Alain Michel qui a vu, en cejoueur, l’attaquant idéal pourune mission difficile. Mais avec Aourès, il fallait unautre élément qui viendracompléter le jeune “espoir”.Alain Michel semble avoirtrouvé l’oiseau rare et, selontoute vraisemblance, il s’agitde Boussaha.

Dans ce contexte, l’on nousdira : “”Alain Michel est caté-gorique. Pour lui, Boussahaest cet autre attaquant qui for-merait, pour le moment, leduo idéal de l’attaque”. C’est dire que d’ici le 11 sep-tembre, l’attaque béjaouiepourrait être composée deBoussaha et … Aourès. A moins que … A. Z.

Hadji, un futurmeneur de jeu ?Les Vert et Rouge sont au stade finaled’une préparation d’inter-saison qui auratenu toutes ses promesses. Mieux encore,avec les matches amicaux disputés, AlainMichel a, désormais, en tête, son équipetype. D’ailleurs, lui-même, le déclare, àchaque fois, que l’occasion lui est donné :“L’équipe type s’est dessinée et il ne resteque quelques postes en ballottage”.Cependant, le coach béjaoui était à larecherche d’un véritable meneur de jeu,susceptible d’organiser et d’animer le jeubéjaoui. Au début, il croyait avoir trouvéen Mehamha l’élément idéal pour ce poste.Le stage de Tunisie aura été une surprisepour Alain Michel. Puisque, non seule-ment, blessé au genou, le franco-algériens’est avéré un milieu offensif efficace :“Mehamha ne peut être un meneur de jeu.Et, en tant que milieu offensif, il pourra êtremeilleur et plus utile”, nous a-t-on affirmé.Il fallait, donc, persister dans la recherched’un meneur de jeu. Et, ce n’est que récem-ment, et avec une grande persévérance quele staff technique arrivé à … dénicher celuique tout le monde cherchait : le meneur dejeu idéal pour les Vert et Rouge, capable defaire l’équilibre entre tous les comparti-ments, d’animer le jeu et d’avoir une visiondigne d’un constructeur de jeu. Il s’agit deHadji : “A le suivre de près, Hadji recèletoutes les qualités qu’il faut pour être lemeneur de jeu idéal”, nous a-t-on confié,avant d’ajouter : “Certes, il lui faut encoretravailler davantage, mais entre Mehamhaet lui, le choix est fait”. C’est dire que,désormais, Alain Michel semble s’êtredébarrassé d’un lourd fardeau, car depuis ledébut de la préparation, son objectif majeurétait de trouver un meneur de jeu, qui pos-séderait certaines qualités pour pouvoirconfectionner le jeu béjaoui, suivant unestratégie bien déterminée : “Toute la straté-gie de jeu va se reposer autour de Hadji.C’est lui qui fera le jeu, une fois tout seradécidé”, a-t-on conclu. Certains observa-teurs sportifs se demandent, toutefois, si cejeune joueur va pouvoir être à la hauteur dela mission qui va lui être attribuée ? Toute laquestion est là ! A. Z.

ALORS QUE LE TOURNOI DE«CAPRITOUR» EST MAINTENUMMiicchheell aassssuurree ttrrooiissmmaattcchheess aammiiccaauuxxC’est aujourd’hui que le tournoi organisé par l’agence

touristique «Capritour» débutera et ce, avec la participationde quatre équipes , puisque les organisateurs ont réussi àavoir l’accord de deux formations à savoir le NA Hussein

Dey et le SA Mohammadia pour prendre part à ceregroupement suite à la défection de CAB et de MCEE quiont décliné l’invitation. Soit une aubaine pour le staff

technique béjaoui sous la houlette du coach français AlainMichel de s’assurer trois joutes amicales afin de permettreaux joueurs d’avoir de la compétition dans les jambes avant

le coup d’envoi de la nouvelle saison. A cet effet, le technicien français s’est montré soulagé par lemaintien de ce tournoi étant donné que cela s’annoncecomme une belle opportunité pour assurer une bonnepréparation en prévision de la nouvelle saison.

LES BÉJAOUIS AFFRONTERONT LE NAHDAUJOURD’HUI

Alors que deux équipes viennent d’être invitées par l’agence touristique « Capritour » pourprendre part au tournoi qui sera organisé à partir d’aujourd’hui lundi et ce, jusqu’au 2 septem-bre prochain avec notamment la participation de la JSMB, la JSK, le NAHD, et le SAM, voilàque le programme ne devrait pas changer puisque les verts et rouge devraient entrer en lice dès

aujourd’hui en affrontant le NA Hussein Dey à partir de 21H.

Page 11: maracanafoot1818 date 27-08-2012

Maracana N°1814 — Lundi 27 Août 2012 11LLIIGUEE 11

JSMBPPRROOGGRRAAMMMMEEPPEERRTTUURRBBÉÉ !!

Les Vert et Rouge risquent dene pas maintenir la même

cadence avec l’organisationde ce tournoi, qui verra,

désormais, tout le programmed’Alain Michel quelque peu

perturbé.

SPÉCULATIONS…Les supporters béjaouis

continuent à avancer desnoms de joueurs dans

l’équipe type.Chacun s’évertue à avancer

ses préférences, donnant,ainsi, lieu à la présence de

plusieurs équipes types. AlainMichel doit avoir de la

patience pour faire plaisir àtout le monde.

CEDRIC AVEC L’EN…Si Mohamed Cedric est,

depuis vendredi, enregroupement avec les locaux.

Aussi, il ne pourra pasparticiper au tournoi

préconisé par Capritour.

DU MONDE LORS DECE TOURNOI…

Un public nombreux estattendu lors de ce tournoi. Les

supporters béjaouis vontessayer de découvrir

certaines équipes censéesjouer les premiers rôles, àl’image surtout de la JSK.

D’ailleurs, un certain JSMB-JSK est attendu avec

impatience.

AAllaaiinn MMiicchheellccaacchhee--tt--iill ssoonn jjeeuu ??Alain Michel est-il en train de se trahir àtravers ses déclarations à la presse, oùles contradictions fusent de partout etsont devenues légion. Car, l’on imaginemal un scénario faisant de la JSMB uneéquipe dont le seul objectif sera lemaintien, alors que la direction a

consenti d’énormes moyens qui ont étémis à la disposition du staff technique et

des joueurs de façon à ce que lapréparation en général et le stage en

particulier se déroulent dans la sérénitéla plus absolue : «A vrai dire, Alain

Michel ne veut pas mettre la pression àses joueurs.

Aussi, préfère-t-il voir les choses plusclairement avant d’afficher les ambitionsde son équipe», nous a-t-on révélé. Enfait, si le coach béjaoui affirme qu’il nefaut pas rêver, c’est pour mettre devantle fait accompli tous ceux qui estimentque le titre est jouable avant même quele championnat ne débute : «Nous allonsgérer match par match et nous allonsessayer d’étudier les points forts et lespoints faibles de chaque équipe.

Par la suite, on saura s’il faudra placerla barre haut, ou, simplement, se

contenter du minimum», a-t-on encoreajouté. Toujours est-il qu’à quelquesjours du début du championnat

professionnel, Alain Michel est en trainde mettre le paquet pour que son équipepuisse faire une entrée fracassante.Pour lui, les 5 premiers matches

détermineront l’objectif de son équipelors du prochain exercice, et peut-êtremême son avenir parmi les Vert et

Rouge. Le compte à rebours a bel et biencommencé pour le coach béjaoui.

A. Z.

CEDRIC - DJEBARAT - ADNANE

UUnnee pprréésseennccee qquuii rraassssuurree……

D ans le dispositif d’un compartimentdéfensif, il existe un dernier rempart,celui des gardiens de but. A la JSMB, ils

sont trois à se disputer ce poste important. Ils’agit de Cedric, Djebarat et Adnane. Troiskeepers, dont les qualités diffèrent de l’un àl’autre, mais qui sont presque d’égale valeur.D’ailleurs, dans ce contexte, l’entraîneur Sebaân’a pas manqué de souligner qu’il est impor-tant que les trois gardiens soient d’égale valeur.

Si Mohamed, un international quirevient en force…

Après avoir connu un passage à vide à la fin del’exercice précédent et avec l’avènement deSebaâ, Si Mohamed revient en force. Un pro-gramme spécial lui a été imposé et un intérêt

particulier lui semble avoir été consenti. N’est-il pas le gardien de l’EN ? Et rien que pourcela, Si Mohamed qui a fourni de grandes pres-tations lors du stage en Tunisie, mérite toutecette attention qu’on lui voue. Alain Micheltient à ce qu’il soit titulaire lors du premiermatch face au MCO.

Djebarat, ou l’expérience qui netrompe pas…

Connu de tous, cet excellent gardien de butsemble avoir retrouvé toute sa forme. Pour lui,être titulaire face au MCO est l’un de sesobjectifs. D’autant plus que Cedric risqued’être absent. Aussi, Yacine Djebarat s’acharneau travail, parfois même de façon exagérée.Son entraîneur voit en lui un gardien de métier,

où l’expérience est là, présente en toute cir-constance.

Adnane : beaucoup à apprendre…Ce gardien, dont on dit beaucoup de bien, esten train de faire découvrir ses qualités, et deve-nir, par la même, une menace pour SiMohamed et Djebarat.Adnane Salim s’applique de jour en jour etsemble plaire, de mieux en mieux, à son entraî-neur. C’est un gardien d’avenir, talentueux etde classe. Pour les observateurs sportifs, cejeune doit apprendre encore beaucoup, d’au-tant plus qu’il est superbement entouré : deuxgardiens de talent et un entraîneur qui peutfaire de lui un grand gardien.

A. Z.

DDJJEEBBAARRAATT ::«Nous sommes sur la bonne voie…»CCeess ddeerrnniieerrss tteemmppss,, iill aa ééttéé mmiiss ààrruuddee éépprreeuuvvee ppaarr ssoonn eennttrraaîînneeuurrSSeebbaaââ.. IIll ttrraavvaaiillllee dd’’aarrrraacchhee--ppiieeddeett sseemmbbllee mmêêmmee aavvooiirr rreettrroouuvvéé

ttoouutteess sseess ccaappaacciittééss eett sseessrrééfflleexxeess qquuii aavvaaiieenntt ffaaiitt ddee lluuii uunnggrraanndd ggaarrddiieenn.. IIll ss’’aaggiitt ddee YYaacciinnee

DDjjeebbaarraatt,, ll’’aauuttrree ggaarrddiieenn qquuii aa mmiissttoouutt eenn œœuuvvrree ppoouurr ddééttrrôônneerr SSii

MMoohhaammeedd..DDaannss cceett eennttrreettiieenn,, iill ss’’aaggiitt,, bbiieenn

eenntteenndduu,, ddee llaa pprréésseenntteepprrééppaarraattiioonn,, mmaaiiss aauussssii dduu

pprroocchhaaiinn eexxeerrcciiccee eett dduu pprreemmiieerrmmaattcchh ffaaccee aauu MMCCOO..

Comment se déroule la préparation ?Dans de bonnes conditions. Après le stagede Tunisie, nous avons repris le travail ici àBéjaïa, et nous nous attelons à faire de notremieux pour être fin prêts le 11 septembre.

On a remarqué que vous, les gardiens,vous êtes mis à rude épreuve. N’est-cepas ?

Exact ! Nous travaillons durement. Nousavons appris beaucoup de choses depuisque Sebaâ est à nos côtés. Depuis sa venue,je sens que j’ai progressé.

Le championnat va débuter dansquelques jours. Comment le voyez-vous ?

C’est difficile à dire. On ne peut rienavancer en ce moment, et il faudra attendrequelques matches pour avoir un aperçu surles potentialités réelles de chaque équipe.

Et les matches amicaux ?Ce ne sont pas des références. C’est justepour garder l’équilibre et avoir des matchesen plus dans les jambes.

Le premier match sera face au MCO.Un commentaire ?

Ce sera sûrement un match difficile, car leMCO évoluera sur son terrain. Cependant,nous sommes en train de nous préparer enconséquence pour faire un résultat.

Aimeriez-vous être titulaire dans cematch ?

C’est sûr que oui. Mais, il y a plusieursparamètres qui rentrent en jeu. Et là, seull’entraîneur est habilité à faire son choix.De mon côté, et comme je l’ai toujours dit,je suis déjà prêt et durant toute cettepériode, j’ai travaillé d’arrache-pied pourretrouver toute ma forme.

Pensez-vous que la JSMB pourrajouer les premiers rôles ?

C’est devenu une tradition pour le club.Nous avons un effectif riche ; aussi, je nevois pas pourquoi on mettrait fin à cettecoutume. Nous allons persister dans cettevoie et jouer les premiers rôles.

Un dernier mot…Ce que je peux dire, c’est que nous sommessur la bonne voie. Et j’espère que nousallons effectuer un grand parcours, qui vanous permettre d’atteindre tous nosobjectifs. Tout comme il nous permettra derépondre aux attentes de nos fidèlessupporters.

Entretien réalisé par A. Z.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 12: maracanafoot1818 date 27-08-2012

Maracana N°1814 — Lundi 27 Août 201212 LLIIGUEE 11

IL S’EST RÉUNI AVEC SES JOUEURS AVANTLE DÉBUT DE LA SÉANCE

FFaabbbbrroo eett llee oonnzzee ttyyppeeLLee ccooaacchh ddeess CCaannaarriiss dduuDDjjuurrddjjuurraa EEnnrriiccoo FFaabbbbrroo,,

ss’’eesstt rrééuunnii aavvaanntt--hhiieerraavveecc sseess jjoouueeuurrss,, aavvaannttllee ddéébbuutt ddee llaa ssééaannccee ddee

ttrraavvaaiill eeffffeeccttuuééee aauussttaaddee ddee ll’’uunniittéé

mmaagghhrréébbiinnee..

L ’ objet de la discussionentre le coach kabyleet ses joueurs a tournéautour de ce tournoi deBejaia, et les matchs

de préparation, qui sont au pro-gramme. Fabbro veut bien que sesjoueurs se donnent à fond, auxentraînements, et étalent toute leurclasse, lors des matchs amicauxqui sont au programme, et ce, afinde pouvoir faire le point sur l’étatde forme de tout un chacun d’eux.Le driver des Canaris du Djurdjuraaura aussi une idée plus précise surles qualités de tout un chacund’eux, et dégager au finish le onzetype, qui sera appelé, à attaquer lanouvelle saison footballistique, etce premier match, prévu le 11Septembre face à l’USM ElHarrach, au stade Lavigerie. Lecoach des Jaune et Vert, sait per-tinemment que ce tournoi sera uneoccasion propice pour lui, dejauger les capacités du groupe, touten apportant les derniers réglages,au jeu de l’équipe, avant le coup de

starter de la saison dans deuxsemaines. Même si, Enrico Fabbroa une idée, sur les éléments quipeuvent être utilisés au début desaison, mais ce n’est pas encorearrêté à cent pour cent. Des joueursne sont pas encore au meilleur deleur forme, et ces quatre matchsqui sont au programme, seront uneaubaine, pour les uns et les autresde montrer de quoi ils sont capa-bles, et convaincre à la fin leurcoach, et gagner sa confiance, et sefrayer cette place de titulaire tantrecherchée par l’ensemble desjoueurs.

La balle est dans le campdes joueurs

Tous les joueurs savent ce qui lesattend, et sont tous conscients quepour mériter une place de titulaire,ils doivent redoubler plus d’efforts,et étaler toute leur classe, pourespérer gagner des galons auprèsdu staff technique à sa tête le coachEnrico Fabbro. Les Sedkaoui,Mekkaoui, Hadiouche, Ziad et con-sorts, doivent faire preuve de plusde sérieux et d’abnégation dans letravail, pour atteindre cet objectifrecherché et tant souhaité. La balleest donc dans le camp de tous lesjoueurs, et ces derniers sontappelés, à démontrer leurs qualitéstechniques, tactiques et physiques,lors des matchs de préparation, quiauront lieu au stade de l’unité

maghrébine, dans le cadre de cetournoi organisé par l’ex-présidentdu MOB Leklak. La concurrencesera ardue, entre les joueurs et àtous les niveaux. Du gardien de butà l’attaquant en passant par lesdéfenseurs et ceux du milieu de ter-rain, la bataille sera acharnée, etchaque joueur essayera de gagnerla confiance de Fabbro. C’est ladernière ligne droite, avant le coupd’envoi de la nouvelle saison, etc’est l’occasion ou jamais, pour lescamarades de Salim Hanifi, de ten-ter de s’imposer dans le onze typerecherché par l’entraîneur en chefdes Canaris du Djurdjura EnricoFabbro. Tous les joueurs travaillentdans la même lignée, et sont ani-més d’une volonté de fer, pourarriver à atteindre cet objectif. Lamission de tout un chacun d’euxsera difficile, mais impossible. Lemeilleur et le plus en forme joueraet méritera la confiance du coachau finish.

Mettre à profit ce tournoipour préparer le match

de l’USMHCe tournoi sera la dernière étape depréparation pour les Canaris duDjurdjura avant le coup d’envoi dela compétition officielle. Ce seraune occasion et une aubaine pour lestaff technique à sa tête l’ItalienEnrico Fabbro, de rectifierquelques erreurs dans le jeu de

l’équipe, et d’apporter les derniersréglages, avant de dégager l’équipetype. Le onze type sera doncdégagé, lors des matchs de prépara-tion, qui sont programmés lors dece tournoi. Le coach kabyle, profit-era de ce tournoi, pour améliorer lerendement général de l’équipe, touten utilisant plusieurs variantes dejeu, afin de pouvoir les mettre enexécution au cours de la saison.

Fabbro et son staff auront devanteux, toute une semaine de travail,avec au menu quatre matchs depréparation. Une occasion pour permettre auxjoueurs de gagner dans le jeu et êtreplus compétitifs et plus perfor-mants, avant le jour «J», et cetterencontre officielle prévue le 11Septembre contre l’USMH.

Aomar Moussi

JSK

De nos envoyés spéciaux à Béjaïa : A. Moussi et S. Aberkane

ZZIIAADD :: ««CCee ttoouurrnnooii nnoouuss sseerraa ttrrèèssbbéénnééffiiqquuee aavvaanntt llee ddéébbuutt ddee llaa ssaaiissoonn»»

CCoonnttaaccttéé aavvaanntt--hhiieerr àà lleeuurraarrrriivvééee ddaannss llaa vviillllee ddeess

HHaammaaddiitteess,, llee mmiilliieeuu ddee tteerrrraaiinnddeess JJaauunnee eett VVeerrtt,, HHaammzzaa ZZiiaadd,,

nnoouuss ddééccllaarree,, qquuee lluuii eett sseessccooééqquuiippiieerrss ssoonntt mmiiss ddaannss ddeebboonnnneess ccoonnddiittiioonnss.. IIll eessttiimmeeqquuee ccee ttoouurrnnooii eesstt ttoommbbéé aauuppooiinntt nnoommmméé,, eett qquu’’iill vvaa lleeuurr

ppeerrmmeettttrree ddee pprrééppaarreerr ccoommmmee iillssee ddooiitt llaa nnoouuvveellllee ssaaiissoonn qquuii sseepprrooffiillee àà ll’’hhoorriizzoonn,, eett ccee pprreemmiieerr

mmaattcchh ffaaccee àà ll’’UUSSMMHH.. HHaammzzaaZZiiaadd ssee ddiitt ccoonnffiiaanntt eett ooppttiimmiissttee

qquuaanntt àà llaa rrééaalliissaattiioonn dd’’uunneeggrraannddee ssaaiissoonn aavveecc llaa JJSSKK,, eettqquuee lluuii eett sseess ccaammaarraaddeess ssoonntt

ttoouuss aanniimmééss dd’’uunnee ggrraannddeevvoolloonnttéé,, ppoouurr ooffffrriirr aauu llaarrggee

ppuubblliicc kkaabbyyllee uunn ttiittrree..

Comment a été le voyage à Bejaia(Ndlr entretien réalisé samedi) ?

On est arrivés à destination un peufatigués, sachant qu’on a fait quatre heuresde route. Mais bon on va récupérer decette fatigue, avant d’entamer lapréparation ce soir (Ndlr samedi à 18h).On est venus pour continuer notrepréparation, qu’on a entamée depuispresque deux mois. C’est la dernière étapeet nous les joueurs sommes appelés à faire

preuve de plus de sérieux dans le travail,pour être au top et au meilleur de notreforme, au début de la saison.

Vous êtes invité à prendre part à cetournoi. Ce sera une occasion pourvous d’avoir plus de matchs dans lesjambes, et de parfaire vosautomatismes…

C’est une occasion en or pour nous lesjoueurs de gagner en temps de jeu, et deparfaire nos automatismes, et de travailleraussi la cohésion du groupe. On aura àdisputer trois ou quatre matchs. Ça va nouspermettre d’avoir plus de matchs dans lesjambes, avant le début de la nouvellesaison, qui se profile à l’horizon. Ce seraaussi une aubaine pour le staff techniquede faire tourner l’effectif et de donner lachance à tout le monde, pour montrer dequoi il est capable. Il ne faut beaucoup dematchs dans les jambes, pour qu’on puisseatteindre notre vitesse de croisière.

Pensez-vous que vous serez aptes aucoup d’envoi du championnat ?

J’estime que cette saison, on a bénéficiéd’une longue période, pour effectuer unetrès bonne préparation. Ça fait presquedeux mois qu’on se prépare, et on abordemaintenant notre dernière ligne droite,avant le début de la nouvelle saisonfootballistique. On affiche la grande forme,et avec les matchs qu’on aura à disputer icià Bejaia, on sera plus performants, et aptes

le jour «J». Toutes les conditions sontréunies, pour réussir une très bonnepréparation d’intersaison, afin d’entameren force et avec assurance le nouvelexercice.

La concurrence bat son plein aumilieu. Croyez-vous que vous êtesen mesure de se frayer une placedans le onze kabyle ?

On est tous concernés et chaque joueurtravaille d’arrache-pied, pour mériter laconfiance de l’entraîneur. Le plus en formejouera, donc la balle est dans mon camp. Amoi de prouver que je mérite de fairepartie du onze kabyle. La concurrence nem’a jamais fait peur, et en plus de ça, jeconnais bien mes qualités et mes capacités.Je saurai comment m’imposer, et gagnerl’estime du coach.

Qu’en est-il des chances de la JSK,de remporter le titre cette saison ?

Je crois que cette saison, on a une trèsbonne équipe composée de bonnesindividualités. Il y a un bon état d’esprit ausein du groupe, et tous les joueurs sontsolidaires et on forme un groupe soudé. Onest tous animés d’une grande volonté, pouroffir aux supporters de la JSK au moins untitre. Aucune équipe ne nous fait peur etinchallah on procurera beaucoup de la joieet du bonheur au public kabyle.

Entretien réalisé par Aomar Moussi

Page 13: maracanafoot1818 date 27-08-2012

Maracana N°1814 — Lundi 27 Août 2012 13LLIIGUEE 11

Les poulains de Fabbro affronteront ce soirà partir de 19h l’équipe du MOConstantine, au stade de l’unitémaghrébine, dans le cadre du tournoi

organisé par l’ex-président du MOB,Noreddine Leklak. Les camarades de SalimHanifi, qui ont déjà effectué deux séances detravail depuis leur arrivée, dans la ville desHamadites, passeront aux choses sérieuses dèsce soir, avec au programme ce premier test devérité, face à une équipe de division deuxcertes, mais qui est un dur morceau. Les Sedkaoui, Maroci, Rial, Benlamri etconsorts, auront en face un adversaire qui estvenu se préparer en prévision de la nouvellesaison, et qui tâchera de réussir bien ce tournoi.Ce sera aussi une occasion pour Enrico Fabbrode faire tourner son effectif et de revoir àl’œuvre ses joueurs, et de faire le constat surleur état de forme. Les Canaris du Djurdjura, auront en face uneéquipe constantinoise, qui fera tout sonpossible, pour réussir un bon résultat. Un bonsparring partner pour les Lions du Djurdjura.

Les joueurs veulent séduire FabbroA l’approche du début de la nouvelle saisonfootballistique, chaque joueur essaye deconvaincre son entraîneur et de gagner saconfiance, et ce dans l’unique objectif de sefrayer une place dans le onze type. Même sicertains d’entre eux ont déjà réussi à gagnerdes galons auprès d’Enrico Fabbro, à l’imagedes Belkalem, Rial, Maroci et Remache pourne citer que ces derniers, mais il est toujoursutile, que ces joueurs fassent preuve de sérieuxet de rigueur pour rester dans les plans ducoach. Belkalem n’est pas en regroupementavec l’équipe sachant qu’il est en équipenationale, mais les autres doivent montrer leurscapacités et qu’ils sont aptes à répondre auxlarges attentes du staff technique. Tous lesjoueurs travaillent d’arrache pied, et comptentsaisir la moindre occasion, pour démontrer aucoach qu’il peut bien compter sur leursservices. Ce match face au MO Constantine estune belle aubaine pour les Hadiouche,Messaâdia et consorts et ces derniers sontarmés d’une grande volonté, pour gagner

l’estime du coach. Ils veulent tous séduire etétaler toute leur classe.

Aomar Moussi

Le nouveau programme desrencontres arrêtéLes organisateurs du tournoi ont arrêté unnouveau programme de rencontres et ce aprèsles défections des deux équipes du MC ElEulma et du CA Batna. Les Canaris duDjurdjura auront à disputer durant ce tournoiquatre matchs, face respectivement à troisclubs de ligue 2 et un seul club de ligue 1, quin’est autre que la JSM Bejaia.

TOURNOI DU 20-AOÛT - JSK-MOC CE SOIR À 18H

PPrreemmiieerr tteesstt ppoouurr lleess CCaannaarriiss

BELAKHDAR : BELAKHDAR : «Je veux réussir une grande saison à la JSK» LLee nnééoo--aattttaaqquuaanntt ddeess CCaannaarriiss,,

FFaayyççaall BBeellllaakkhhddaarr qquuee nnoouussaavvoonnss ccoonnttaaccttéé,, ccee ddeerrnniieerr qquuiinn’’aarrrrêêttee ppaass ddee bbrriilllleerr ddeeppuuiiss lleepprreemmiieerr ssttaaggee ddee pprrééppaarraattiioonn..

CCeett éélléémmeenntt qquuii aa ssûûrraappiiddeemmeenntt ccoonnvvaaiinnccrree lleetteecchhnniicciieenn IIttaalliieenn FFaabbbbrroo..

DD’’aaiilllleeuurrss,, BBeellaakkhhddaarr nn’’aa ppaasshhééssiittéé àà nnoouuss ddiirree qquu’’iill nnee

bbaaiisssseerraa ppaass lleess bbrraass,, aavvaannttdd’’aavvooiirr ddééccrroocchhéé uunnee ppllaaccee

ppaarrmmii llee oonnzzee..

Après une journée de repos vous avezentamé le dernier cycle de préparation àBéjaia, comment s’est déroulée la reprise?

Nous avons profité de cette journée de repospour passer l’Aïd en famille, ça nous a fait unbien énorme. Ce fut l’occasion de récupérerquelque peu après un stage fatiguant au Maroc.Le fait aussi de pouvoir passer une journée à lamaison est une excellente chose. D’autant plusque nous serons appelés à nous retrousser lesmanches lors de ce nouveau stage à Béjaia. Çane sera pas facile, mais je sais que c’est pournotre bien. Nous sommes conscients que cestage sera le dernier avant l’entame de lacompétition, et nous voulons le réussir pourbien débuter le championnat. Revenons si vous le permettez un peu enarrière, estimez-vous que le stage deCasablanca fut une réussite pour vous ?

Oui, nous avons pas mal bossé là-bas. De cecôté, je ne peux pas me plaindre. Je dirai aussique l’autre avantage est d’avoir joué unmaximum de matchs amicaux. Même si nousavons perdu deux rencontres, cela nous abeaucoup servi. Je suis vraiment satisfait etheureux. Maintenant, nous devons rester sur lalancée et réussir notre dernier stage. On saitque les supporters attendent beaucoup de nouset on ne doit pas les décevoir. L’entraîneur a tenu à vous présenter leprogramme de cette fin de semaine avantde vous rendre à Tizi-Ouzou ?

En plus du travail physique auquel nous nousserons soumis lors de ces quatre prochainsjours, je crois que le staff va égalementaccorder une attention particulière à l’autre

volet qu’est le premier responsable technique.Ce qui est certain, c’est que nous, les joueurs,sommes très motivés pour réussir ce stage.D’après vos prestations lors des matchsamicaux joués, sentez-vous ce manque decohésion sur le plan tactique ?

Il est clair que nous n’avons pas encore trouvénos automatismes sur le terrain, mais il n’y apas lieu de s’inquiéter. Il faut du temps pourque l’entente s’installe sur le terrain dumoment que la plupart des joueurs viennentd’arriver au club Kabyle. Ce qui est certain,c’est qu’au fil des rencontres, on retrouveranotre vrai niveau. Il faut juste se montrerpatient. Justement, ce tournoi de Béjaia tombe àpic pour vous de gagner encore du tempsde jeu et parfaire ce manque de cohésion,n’est-ce pas Fayçal ?

Effectivement. D’ailleurs, je vous fais savoirque nous sommes tous, nous les joueurs,contents que ce tournoi est confirmé. Ça vaêtre une belle occasion de disputer encored’autres matchs amicaux, d’une part, et ça nousoffrira l’opportunité d’améliorer notre tempsde jeu et de se frotter aux équipes locales à laveille du coup d’envoi du championnat d’autrepart. Quels sont vos objectifs, Fayçal ?

Tout d’abord, j’espère réaliser une bonnesaison avec la JSK et atteindre les objectifs quela direction à déjà tracés. Sur le plan personnel,j’ai toujours dit que je me battrai pour uneplace de titulaire. Je possède les qualités quime permettront de gagner la confiance du stafftechnique et des supporters.

Entretien réalisé par S.A.

�� Marociune valeursûreComme en témoignent sesprestations dans les rencontresamicales jouées durant le stageeffectué au Maroc, le milieurécupérateur Tayeb Maroci quiest revenu à la JSK après deuxans qu’il a quitté ceprestigieux club, semble dansune forme éblouissante, c’estl’avis de tous ceux qui ontassisté aux matches amicaux.Si l’on tient compte de lagrande forme dont il jouit, cejoueur sera sans aucun doutela grande attraction cettesaison. Ce néo-Kabyle qui aété incontestablement l’un desKabyles les plus en forme. Ce jeune qui vient des’engager avec les Jaune etVert cette saison en regagnantle stade du 1er Novembre deTizi-Ouzou est satisfait de sonchoix et paraît fier à l’idée deporter une nouvelle fois lescouleurs de ce prestigieuxclub. C’est ce qu’il nous aavoué hier « Franchement, jesuis très content de monengagement avec la JSK cettesaison qui pour moi reste l’undes meilleures clubs enAlgérie. Maintenant, il vafalloir travailler durement pourm’imposer et pour donnerraison à l’entraîneur dem’avoir choisi pour étoffer soneffectif. Etant sûr de mesqualités, je suis certain que jepeux réussir une grandesaison. »

�� Cetélémentgagne despointsLa concurrence s’annoncerude et Fabbro n’a toujourspas tranché quant à celui quioccupera le poste du milieurécupérateur. En présence deplusieurs joueurs, à l’image deCamara, Sedkaoui, Maroci etRayeh, le premier responsabletechnique hésite toujours àprendre une décision finale.Par ailleurs, Tayeb Maroci quiavait rencontré des difficultésau début, ce dernier à retrouvéses repères avec le reste dugroupe. L’ex-Béjaoui, attired’un jour à l’attention de sonentraîneur.

�� Khellilisera de retouraujourd’huiL’international militaire, enl’occurrence le joueur axialdes Jaune et Vert SofianeKhellili, qui se trouve enregroupement avec la sélectionnationale militaire il y’a decela quelques jours. Toutefois,le défenseur Kabyle regagneradès aujourd’hui la ville de laSoummam pour continuer lapréparation estivale avec sonéquipe, et participer aux deuxderniers matchs amicaux.Après avoir raté le matchd’aujourd’hui face au NAHussein Dey.

S.A

Programme des CanarisAujourd’hui :19h : JSK-MOCMercredi :21h : JSK-NAHDJeudi :19h : JSK-SAMDimanche :20h30 : JSK-JSMB

Page 14: maracanafoot1818 date 27-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1814 — Lundi 27 Août 201214 LLIIGUEE 22MOB

SAM

AAkkrroouurr rraattee uunn ppeennaallttyyffaaccee àà TTéébbeessssaaLes Crabes auraient pu prétendre àmieux comme résultat final face àl’US Tébessa, si Akrour avait réussi àinscrire le penalty accordé par lereferee aux Crabes. Reste que lerésultat importe peu, et l’essentieldans tout cela c’est que le coachpuisse faire tourner son effectif.

IIll sseerraa llee ccaappiittaaiinneeppoouurr ll’’eexxeerrcciiccee22001122//22001133Le staff technique des Crabes, à satête Rahmouni, aurait décidé que cesera l’enfant d’Amizour, AkrourDjebar, qui héritera du brassard decapitaine, pris la saison passée parChaoui, Bouali et des fois Dehouche. Trois joueurs qui ne sont plus là. Ilfaut dire que le choix porté par lecoach sur Akrour est motivé par lefait qu’il est l’un des anciens joueursdu MOB, où il va passer sa troisièmesaison avec les Vert et Noir. Il y aaussi le fait qu’il est l’un des raresjoueurs qui ont un tempéramentcalme.

TTrrooiiss mmaattcchheess eenn ttrrooiissjjoouurrssLe coach Rahmouni nous a apprishier par SMS que le MOB jouera troismatches en trois jours successifs. Lepremier aura lieu demain face auWidad de M’sila, le deuxièmemercredi face à Chelghoum Laïd, et letroisième le lendemain (jeudi) face àl’US Biskra. Hier, c’était au tour del’ESM Koléa de donner la réplique auxcamarades de Braham Djillali.

L’ÉQUIPE ALIGNÉE FACE À L’USTÉBESSA : Toual (Zaïdi), Benhocine,Bendjenine, Baâouali (Beloucif),Chebana, Ferhat, Aït Ali (Rahal), Nemdil(Selloum), Djahel (Brahim Salem),Benchaâbane et Akrour. N. S.

DDeeuuxx mmaattcchheessaammiiccaauuxx eenn uunneesseeuullee jjoouurrnnééee

PPrréésseennttss ddaannss llaa ccaappiittaallee,,pplluuss eexxaacctteemmeenntt àà

SSttaaoouuééllii,, ddeeppuuiiss llee 2211 aaooûûttddeerrnniieerr ppoouurr uunn ssttaaggee

dd’’uunnee ddiizzaaiinnee ddee jjoouurrss,, lleessggaarrss ddee llaa SSoouummmmaamm

mmuullttiipplliieenntt cceess ddeerrnniieerrssjjoouurrss lleess mmaattcchheess

aammiiccaauuxx,, eett ccee,, ccoommmmeessoouuhhaaiittéé ppaarr llee ssttaaffff

tteecchhnniiqquuee..

A cet effet, le premiermatch amical joué étaitface au pensionnaire dela Division nationale

amateure (DNA), l’USMChéraga en l’occurrence, et lesCrabes n’ont réussi à faire quematch nul. En effet, la rencontres’est achevée sur le score dedeux buts partout, et les buts duMOB ont été inscrits parAmrane Lyès, dans une rencon-tre où le coach Rahmouni avaitincorporé une équipe composéede réservistes. Le lendemain,les Vert et Noir devaient jouerun match amical face au Doyen(le MCA), mais les dirigeantsde ce dernier ont signifié auchef de délégation du MOB, àsavoir Lyès Aïssou, que celan’était pas possible de jouercette rencontre, étant donné quele Doyen avait un déplacementà effectuer en Tunisie, pour ledernier stage de perfection-nement. Ce qui fait que le stafftechnique devait trouver uneautre équipe pour lui donner laréplique, et c’est le club du sudalgérien, Tadhamoun Souf, quiétait de la partie qui s’est jouéesamedi dernier. Une rencontre

qui a été remportée par les Vertet Noir sur un score sans appelde 5 buts à 0. Durant la même journée, etdans la soirée, les capés du duoRahmouni-Moussouni ontdonné la réplique à l’USTébéssa, dans une joute qui atourné à l’avantage des gars deTébessa qui l’ont emporté sur lescore de 2 buts à 1.

Encore un doublé deAmrane

En effet, ce joueur, après avoirinscrit les deux buts de sonéquipe face à Chéraga (USMC)jeudi passé, où il a égalisé endeux fois, a récidivé avant-hierdans le match de l’après-midien inscrivant deux autres butsface à Tadhamoun Oued Souf.

Quatre buts dans son compteuret c’est bien parti pour lui pourfigurer dans le onze queRahmouni pourrait aligner dèsles premières journées du cham-pionnat, ou à la limite entrer encours de jeu.

Djabali, Badredine,Hamlaoui et Benchaâbanemarquent leur premier

butLes autres buts de la partieayant opposé les Crabes à OuedSouf étaient l’œuvre de Djabali,Badredine et Hamlaoui, alorsque le but inscrit face à l’USTébessa en soirée a été inscritpar Benchaâbane, soit le deuxième meilleur buteur del’équipe, après Yaya qui estparti. N. S.

Tahar Tararistinhumé vendredi

Au Mouloudia deBéjaïa, on n’oublierapas de sitôt le décès

du garde matériel desjeunes catégories, DaTahar Tararist, «Allah

Yerrahmou ou wyesaâalih». En effet, dans lasoirée de jeudi passé,le défunt qui avait fait

carème (Essabirine)avait effectué quelques

tours de piste sur leterrain principal du

stade OPOW de Béjaïa.Le destin a voulu que

ça soit sa dernièrejournée qu’il passera

en ce bas monde. Il estdécédé, laissant der-

rière lui un videénorme parmi ceux qui

l’ont connu ou côtoyépendant les 15 ans

qu’il avait passés chezles Crabes. Ancien

arbitre, Da Tahar estparti, laissant la famille

mobiste en deuil. Il aété inhumé vendredi

dans en présenced’une foule nom-

breuse. Des centaines,voire des milliers de

fans, sans oublier lesdirigeants du club,

d’anciens joueurs quil’ont connu l’ont

accompagné à sadernière demeure aucimétière Si M’hand

Amokrane (Sidi Ouali).C’est dans une

ambiance de grandeémotion que les

présents ont fait leursadieux à cet homme

dévoué pour le MOB.«Repose en paix, Da

Tahar, on ne t’oublierajamais.»

N. S.

LLee SSaarriiii aauu ttoouurrnnooii ddee BBééjjaaïïaa

LLeess SSaammiisstteess ddeevvaaiieenntt rraalllliieerr hhiieerr aapprrèèss--mmiiddii ((ddiimmaanncchhee)) llaa vviillllee ddee BBééjjaaïïaa ppoouurr

eeffffeeccttuueerr uunn ssttaaggee ddee pprrééppaarraattiioonn,, sseelloonnBBeesssseeddiikk MMookkhhttaarr,, ddiirreetteeuurr ggéénnéérraall dduu

cclluubb,, qquuii ss’’ééttaalleerraa jjuussqquu’’aauu 11eerr sseepptteemmbbrree..

L es partenaires du gardien Ghariche auront à disputer des ren-contres amicales, la première face à la JSK le28 août, le 30 face à la JSMB, le 31 face au

NAHD, avant de donner la réplique au MOC le 1erseptembre. Cette date correspond avec leurdernier match test avant l’en-tame du championnat. Lors dece regroupement dans la villede Yemma Gouraya, le coachsamiste compte apporter lesderniers réglages. Delpècheaura l’opportunité de jaugerson groupe avant le premiermatch du championnat, où lessamistes seront appelés àeffectuer un périlleux déplace-ment à Batna le 7 septembre

prochain pour affronter le Mouloudia local.

En amical (U21) : SAM 2 - JS Saoura 2Les espoirs du SAM ont disputé avant-hier leurpremier match amical depuis le début de la prépa-ration. En effet, les poulains de Mehaï Madjid ontaffronté samedi après-midi leurs homologues de laJS Saoura au stade Ouali, et la partie s’est achevéesur un score de parité (2-2) ; les buts samistes ontété inscrits par Belbachir et Cheraïr.

Aoun Laïd Boualem

DELPÈCHE : «Il y a unenette progression»

LLee ccooaacchh ssaammiissttee,, qquueennoouuss aavvoonnss rreennccoonnttrréé ààllaa ppiisscciinnee mmuunniicciippaallee

ddee MMoohhaammmmaaddiiaaddiimmaanncchhee aapprrèèss--mmiiddii,,nnoouuss aa ffaaiitt llee ppooiinntt ssuurr

llaa pprrééppaarraattiioonndd’’iinntteerrssaaiissoonn.. IIll nn’’aa ppaassccaacchhéé ssaa ssaattiissffaaccttiioonn

qquuaanntt aauu ttrraavvaaiillaaccccoommppllii jjuussqquuee--llàà..

EEccoouuttoonnss--llee ::

Après trois semaines de pré-paration, quelle évaluationfaites-vous ?

On avance bien, la préparation sedéroule dans de bonnes condi-tions, on sent une progression auniveau physique et en matière decohésion, on n’a pas encore arrêtél’équipe type, mais néanmoins ellecommence à se dessiner au fil desentraînements et des matches ami-

caux, on n’est pas encore à 100%de nos moyens physiques, mais onsera prêts dans quelque temps.

Etes-vous satisfait de l’ef-fectif ?

Individuellement, les joueurs sontexcellents chacun dans son rôle ;maintenant, pour former ungroupe, et de surcroît remodelé à80%, il faut de la patience et on vay arriver, car les joueurs sont con-scients que seul le travail paye, ilfaudra travailler dur parce que lesplaces seront très chères.

Serez-vous prêts pour lejour «J» ?

Nous serons prêts évidemment lejour de la compétition, je n’iraipas jusqu’à dire que nous serons à100%, parce qu’il n’y aura aucuneéquipe qui le sera ; cependant, onsera prêts pour entamer la com-pétition dans de bonnes conditionstant physiques que techniques.

Entretien réalisé parAoun Laïd Boualem

Page 15: maracanafoot1818 date 27-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1814 — Lundi 27 Août 2012 15LLIIGUEE 22USMB

RCA

DOUICHEROPTIMISTE

Le milieu de terrain,Douicher Lamara, qui vient

de rejoindre les Vert etBlanc cette saison, en

quittant son clubl’ASKhroub.

Après avoir participé auxséances de travail de la pre-mière phase de préparationqui s’est déroulée au biquo-tidien en pleine période de

Ramadhan, l’après- midi austade des frères Brakni, et

en soirée au stade de l’opowMustapha Tchaker, le

joueur Douicher, montrantdes qualités techniques etphysiques a gagné la confi-ance du coach Akli, par sonexpérience passée dans les

clubs de la JSK et la JSMB.Le métronome des Vert etBlanc, a même hérité dubrassard de capitaine lorsde la rencontre amicale etla première de saison dis-putée, vendredi face auCRBHennaya, qui s’estachevée à l’avantage des

blidéens sur le score de 2 à0. L’ex-joueur de l’ASK

nous dira : “J’espère avoirfait le bon choix de venir àl’USMB, c’est un grandclub qui ne mérite pas de

jouer en ligue II, monobjectif c’est de réussir

dans la formation blidéenneet répondre aux attentes du

staff technique, respons-ables du club et supporters.

Je pense que l’équipe del’USMB posséde les moyensde faire une bonne saison etterminer le championnatavec à la clé une place surle podium et rejoindre la

ligue II la saison prochaine,Incha’Allah”.

STAGE À AÏN TÉMOUCHENT

LLaa pprrééppaarraattiioonn bbaatt ssoonn pplleeiinnLa série de matchs amicaux acommencé par le staff techniqueblidéen, pour évaluer le travailaccompli jusque-là sur tous les plans.Les rencontres amicales permettrontsans doute au coach d’avoir plusieursdonnées sur les dispositionsphysiques et techniques de chaqueélément pour dégager la meilleureéquipe possible qui aura la lourderesponsabilité de débuter lechampionnat 22012/2013 qui pointe àl’horizon. En attendant la préparationbat son plein, le premier responsablede la barre technique et ses adjointsaxent leur programme sur le voletpsychologique afin de sensibiliser aumaximum leurs joueurs pour lesobjectifs assignés par la direction, et

être à la hauteur de la confianceplacée en eux.

Hamia, Mana et Benacerréintègrent le groupe

Les joueurs Hamia, Mana etBenacer contractant des blessures,ayant fait l’impasse lors de ladernière rencontre livrée par leuréquipe, vendredi dernier, contre leCRBHennaya se sentant mieuxphysiquement, ces derniers ontréintégré le groupe lors de laséance d’entraînement effectuéedans la matinée d’avant-hier austade du complexe Amar Boucif deAïn Témouchent.

Touahri aux soinsBlessé au niveau de la cuisse lorsde la rencontre d’application entreles Vert et Blanc, l’espoir TouariAbdelkader, a été laissé au reposavant-hier, par son entraîneur Akliqui n’a pas voulu prendre derisque, selon l’avis du kiné du club,le joueur n’a rien de grave, ilreprendra le travail aujourd’huiavec ses camarades.

IRBM-USMB, aujourd’hui à16 heures

Après avoir déjà disputé la pre-mière rencontre amicale, vendredidernier face au CRBH, les

Blidéens auront une autre opportu-nité de peaufiner encore leur prépa-ration par la deuxième rencontreamicale qui sera disputée aujour-d’hui au stade de Maghnia face auclub local l’IRBM.

Demain face au WAT àTlemcen

Pour cette troisième rencontre ami-cale entrant dans la préparationd’intersaison, le coach Akli a réus-si de trouver l’accord des respons-ables du WAT, pour les affronter enamical, demain au stade du com-plexe Akid Lotfi.

T. A.

En amical : RCA 2 WARD 2Un nul et des satisfactions

CCoonnttiinnuuaanntt lleeuurr sséérriiee ddee mmaattcchhssddee pprrééppaarraattiioonn dduurraanntt llee ssttaaggeeqquu’’iillss eeffffeeccttuueenntt aauu nniivveeaauu dduu

ccoommpplleexxee dd’’AAiinn-- DDrraahhaamm ((TTuunniissiiee)),,lleess AArrbbééeennss oonntt ccrrooiisséé aavvaanntt--hhiieerr

llee ffeerr ffaaccee àà llaa ffoorrmmaattiioonn RRaammddaanneeDDjjaammeell,, éévvoolluuaanntt eenn ddiivviissiioonn

nnaattiioonnaallee aammaatteeuurr ggrroouuppee «« EEsstt »»..

les camarades d’Amri, n’ont pas eu lapartie facile devant un adversaire volon-taire et composé de jeunes éléments quiont donné tout ce qui était en leur posses-

sion afin de réaliser un bon résultat. Ils enta-ment bien la partie en trombe mettant lesgars de la Mitidja dans de mauvaises situa-tions qui ne s’attendaient pas à cettefarouche détermination des divisionnaires.Ces derniers sont arrivés à prendre l’avan-tage par un attaquant suite à un joli mouve-ment collectif pour secouer les filetsd’Ezzerga d’un puissant tir des 18 mètreslaissant le gardien figé sur sa ligne. Cetteréalisation a secoué les poulains deBoudjaarane qui repartent à l’assaut des butsadverses en égakisant sur pénalty botté parRabta, c’était bien parti pour les Bleu etBlanc. Les présents à ce rendez-vous croy-aient que le nouveau promu en ligue II pren-dra en main la suite de la rencontre. Mais, cesont les joueurs de Ramadan Djamel, tou-jours déterminés plus que jamais en domi-nant les débats faisant douter leurs adver-

saires n’arrivent tant bien que mal à contenirleurs contres dangereux. Ils ajoutérent unsecond but par le même joueur qui a bienexploité une belle ouverture d’un coéquipierpour mettre le ballon hors de portée du porti-er d’Ezzerga qui n’a rien pu faire pouréviter cette réalisation. Et ce n’est qu’après ce second but que lesNézouani et compagnie sortent de leurcoquille, et partent carrément à l’attaquepour remettre les pendules à l’heure, et cen’est que dans les dernières minutes queNoubli d’un terrible tir des 20 mètres secoueles filets. Malgré les efforts déployés par lesArbéens pour ajouter un troisième but quisera en même temps celui de la victoire, lesattaquants d’Ezzerga se sont heurtés au replidéfensif de leurs adversaires les empêchantd’arriver à leur fin.

Ouasti au four et au moulinLe chef de la délégation, Ouasti, toujoursaux côtés des joueurs ne les quittent pasd’une semelle depuis leur arrivée au centrede regroupement d’Ain-Draham poureffectuer le stage qui s’étalera sur dix jours.Il est à leur écoute pour répondre à leursdoléances, et ne laisse aucun détail au hasardau niveau logistique et organisationnel. Onpeut dire que Ouasti est au four et au moulinet prend ses responsabilités très à cœur, et cepour faciliter le maximum le déroulement dustage, ce qui est tout à son honneur.

Boulenouar aux soinsLe milieu de terrain, Nabil Boulenouar, n’apas été retenu par le staff technique pour lematch d’avant-hier ayant opposé le RCA àl’équipe de Ramadan Djamel pour caused’une blessure contractée en amical contreles espoirs du CR Bélouizdad. Il subitactuellement les soins nécessaires pour seremettre sur pied afin de prendre part auxprochaines joutes amicales avec son équipe.Le médecin du club fera de son mieux pour

qu’il sera disponible bien avant le premiermatch du championnat qui mettra aux pris-es Ezzerga à l’O Médéa. C’est un match queles Arbéens et Médéens attendent avecimpatience. Le stade de Lavigerie est prévupour abriter cette empoignade afin d’attirerla foule des grands jours pour suivre lesdébats qui s’annoncent déjà passionnantsentre ces deux vieilles connaissancescomme c’était le cas par le passé.

O. A.

Page 16: maracanafoot1818 date 27-08-2012

Maracana N°1814 — Lundi 27 Août 201216 LLIIGUEE 22

NAHD

MSPB Zemmouri reste prudentAApprrèèss llaa llaarrggee vviiccttooiirree ddee ssoonn

ééqquuiippee ((44--00)) ffaaccee àà AAïïnn--DDjjaasssseerr,,eenn mmaattcchh aammiiccaall,, ddiissppuuttéé

vveennddrreeddii,, ll’’eennttrraaîînneeuurrZZeemmmmoouurrii,, eesstt rreessttéé lluucciiddee eettssuurrttoouutt pprruuddeenntt,, iill ssaaiitt qquuee ccee

mmaattcchh ffaaccee àà uunnee ppeettiittee ééqquuiippeedd’’iinntteerr--rrééggiioonn nnee ppeeuutt ppaass êêttrree

uunnee rrééfféérreennccee,, nnii mmêêmmee uunnbbaarroommèèttrree,, lluuii qquuii ccoonnnnaaiitt llaalliigguuee IIII ssaaiitt ttrrèèss bbiieenn àà qquuooii

ss’’eenn tteenniirr..

C ’ est pour toutes ces raisonsqu’il prône la prudence. “Ily a des satisfactions, maisbeaucoup de travail reste à

accomplir, on est encore loin d’êtreprêts”, a-t-il déclaré, en technicienavisé, il est conscient que son équipeaccuse un déficit physique par rap-port aux normes de préparation quiexigent un minimum de six semainesde travail soit un volume horaire de90 heures, pour le moment l’équipen’a pas encore atteint 50% de sescapacités.Il reste encore à peine une dizaine dejours pour compenser, c’est pratique-ment impossible, car le temps ne suf-fit pas, rien que pour les matchs ami-

caux l’équipe n’a disputé qu’un seulmatch. Les camarades deBenmansour peuvent atteindre unmaximum de quatre rencontres avantle début du championnat. Ce sont cesdonnées qui laissent Zemmouri pru-dent et lucide, il peut néanmoinscompter sur la grande volonté quedégage ses jeunes joueurs qui aurontaussi besoin d’un grand soutien deleurs supporters notamment pour lepremier match à domicile contre leSAM, le 07 septembre, une victoireleur fera beaucoup de bien.

Il y a encore du pain sur la planche,Zemmouri le sait; il ne désespère pason lui souhaite bonne chance.

Chouati se blesseC’est en disputant une balle aérienneavec un joueur adverse qu’il a reçuun coup de coude au nez, on avait cruà une fracture au début, mais par lasuite, il s’est avéré qu’il ne souffreque d’une contusion qui l’a quandmême contraint de quitter le terrainavant la fin du match. Plus de peurque de mal pour Chouati. W. Y.

LLiittiimm ss’’eesstt ccoonntteennttéé ddee ccoouurriirrLe gardien Litim avec qui l’administration a eu des

déboires, n’a pas participé au match amical contre Aïn-Djasser, il s’est contenté de tours de piste, il doit

combler son déficit physique avant d’intégrer le groupeet prétendre à une place de titulaire.

ZZiiddaannii rreeppoorrttee llaa cceessssiioonn ddee llaaSSSSPPAA

Prévue pour le courant de cette semaine, la cession dela SSPA est reportée pour plus tard, les raisons sont

simples, l’actuel président du conseil d’administrationZidani est parti en Tunisie pour des vacances familiales

son retour à Batna est attendu pour la fin de lapremière semaine de septembre, une nouvelle qui n’apas été du goût des nouveaux dirigeants qui sentent

un coup fourré.

GGuueelllliill,, vviiccee--pprrééssiiddeenntt LLPPFF hhôôtteedduu MMSSPPBB

Profitant de sa venue à Batna pour une visite familiale,les dirigeants du MSPB ont invité l’actuel vice-

président de la LPF, M. Faouzi Guellil, à assister aumatch amical MSPB-CRBAïn-Djasser, il a aussi honoréde sa présence la collation offerte par le Mouloudia en

l’honneur de ses invités. A rappeler que M. Guellil aprésidé le MSPB en 2001, c’est en quelque sorte une

visite de courtoisie au club de sa ville natale.W. Y.

ZZiiaannii ss’’iilllluussttrree àà nnoouuvveeaauuPour ce match amical, le meneur de

jeu et ex-joueur de Hadjout et del’ESS, Bilal Ziani, s’est illustré et a

montré de très grandes qualitéstechniques surtout, en attendant

qu’il puisse être dans une meilleureforme physique. Ziani a été encore

une fois derrière les réalisations del’équipe grâce à ses passes

lumineuses pour ses coéquipiers etqui n’ont pas trouvé de peine à

concrétiser.

BBeennyyaahhiiaa aa jjoouuéé eenn aaiilliieerr ggaauucchheeMême s’il a pour habitude d’êtreailier droit et en pointe. Zakaria

Benyahia, a joué au cours de cematch amical face à Doussen en

ailier gauche sur sa demande, suiteà la permutation de Madi qui a joué,

lui, au milieu de terrain. Benyahias’est bien retrouvé dans ce

nouveau poste et a eu unrendement des plus encourageants.

LLee NNAAHHDD ddeeppuuiiss hhiieerr àà BBééjjaaïïaaLe NAHD, s’est rendu hier à Béjaïa

pour prendre part au tournoi qui estorganisé par le gérant du complexe

touristique Capritour. LesNahdistes ont élu domicile

justement dans ce complexe toutcomme les autres formations qui

devront participer aussi à cetournoi.

La formation du NAHD jouera, parailleurs, trois rencontres amicales

dans le cadre de ce tournoi qui sedéroulera du lundi au dimanche

prochain. Cela devrait être suffisantpour l’équipe qui prépare l’entame

de la saison et qui souhaite être finprête pour la nouvelle saison.

R. M.

AAïïtt DDjjoouuddii nnoouuvveelleennttrraaîînneeuurr

CC’’eesstt ooffffiicciieell !! LL’’eexx--sséélleeccttiioonnnneeuurr nnaattiioonnaall ddeell’’EENN oollyymmppiiqquuee eett ccooaacchhddee ll’’AASS KKhhrroouubb,, llaa ssaaiissoonn

ddeerrnniièèrree,, AAzzzzeeddiinnee AAïïttDDjjoouuddii,, eesstt llee nnoouuvveell

eennttrraaîînneeuurr..

L’ accord entre ce dernier etles dirigeants du Nasriaest intervenu avant-hiersoir, même si AÏt Djoudi

s’était déplacé au stade du 20 aoûtpour voir l’équipe au cours dumatch amical face au Doucen pourêtre fixé sur le niveau des joueurs.Aït Djoudi qui a eu une discussionfranche avec les dirigeants s’estentendu sur tout avec eux etnotamment sur les objectifs qu’ilsdevaient se fixer, à savoir, jouerl’accession en Ligue I. Le nouvelentraîneur a accepté de relever cedéfi en leur avouant qu’il est prêtpour se donner à fond afin de leréussir. Aït Djoudi a demandé, encontrepartie, carte blanche pourpouvoir travailler dans lesmeilleures conditions possibles.Ainsi, il a demandé à travailleravec ces deux adjoints, Ghassi etHamened, avec lesquels il a eu àtravailler en EN espoirs et même àla JSK et à l’ASK. Cette conditiona été acceptée par les dirigeantsqui ont, néanmoins, souhaitégarder l’entraîneur des gardiens,Brahim Boumaâchouk, qui avaittravaillé avec Zemiti, et ce étantdonné qu’il s’entend bien avec ladirection et n’a aucun problèmeavec eux. Le nouveau coach duNasria que nous avons eu au télé-

phone nous indiquera qu’il aaccepté de relever le défi, car ilcroit que la place du NAHD est enélite et qu’elle devrait revenir enLigue I, ajoutant qu’il fera de sonmieux pour réussir cet objectif.«Je connais parfaitement quelquesjoueurs que j’ai eu à driver en EN,à savoir, Benyahia et Ousmaïl etKhedis, et je sais que ce groupe estcapable de relever le défi», nousdira Aït Djoudi qui souhaite êtreaidé par tout le monde pour réussirce challenge.

Le Nasria bat Doucen enamical

La formation du Nasria a battul’équipe de Doucen en match ami-cal qui s’est déroulé avant-hieraprès-midi au stade du 20 août etce sur le score de deux buts à un.Les deux buts de la rencontre ontété inscrits par Lahouamed etBrinis. A noter que la formation deDoussen évolue en régionale unede la Ligue de Khenchla.

Belaïdi sur le banc, AïtDjoudi en superviseur

Pour ce match amical face àl’équipe de Doussen, il faut savoirque c’est le DTS des jeunes,Hakim Belaïdi, qui était sur lebanc de touche et que le nouveaucoach du Nasria, Azzedine AïtDjoudi, était dans les tribunes ensuperviseur. Le nouveau driver des Sang et Ora souhaité d’abord avoir une idéesur l’équipe avant de se lancerdans le bain.

Raouf Mesbah

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 17: maracanafoot1818 date 27-08-2012

LLee ssoolliiddee ddééffeennsseeuurr ddee ll''UUSSOOAAmmiizzoouurr,, RReeddoouuaannee TTeerrkkii,, qquuee

nnoouuss aavvoonnss jjooiinntt ppaarr ttéélléépphhoonnee,,eessttiimmee qquuee llee sseeccoonndd ssttaaggee ddee

pprrééppaarraattiioonn qquuee ss''aapppprrêêttee ààeeffffeeccttuueerr ssoonn ééqquuiippee àà AAllggeerr,, ppoouurruunnee ppéérriiooddee ddee ddiixx jjoouurrss,, vvaa lleeuurrppeerrmmeettttrree ddee ppeeaauuffiinneerr llee ttrraavvaaiill

ddééjjàà eennttaamméé ddeeppuuiiss pplluussiieeuurrsssseemmaaiinneess..

Comment se déroule la préparation ? Tout se passe dans de bonnes conditions. Lepremier stage qui a eu lieu pendant le moisde Ramadhan a été certes un peu fatigant,mais il a été une réussite totale, et j’avouequ’avec tous les moyens mis à notre dispo-sition, on était obligés de travailler commedes forcenés, malgré le ramadhan et lachaleur pour réussir notre préparation. Uneambiance bon enfant règne au sein dugroupe et le premier stage nous a permis denous connaître davantage. On travaille d’arrache-pied pour réussir cestage et être prêts pour le début du champi-onnat. On forme une vraie famille et j’e-spère que cette saison l’USOA finira la sai-son en apothéose.

Comment avez vous trouvé les condi-tions de travail et de récupération àAlger ?

Sur ce plan, je n’ai rien à dire. Les dirigeantde l’USOA, à leur tête Kamel Ouaglis, ontune grande expérience dans ce domaine, lapreuve on n’a manqué de rien, que ce soitlors du premier stage effectué dans ce mêmelieu ou actuellement. On a trouvé toutes lesconditions de travail. On doit juste bosserafin de réussir ce stage. La balle est doncdans notre camp.

Surtout que cette année vous avez un

effectif de qualité avec les nouvellesrecrues...

C’est exact, il y a beaucoup de nouveauxjoueurs. Je leur souhaite la bienvenue, ici ilssont chez eux. Comme je l’ai dit aupara-vant, nous sommes comme une famille. Onse respecte tous, et chacun de nous estdécidé à apporter un plus à l’équipe. Il y aune bonne entente entre les anciens joueurset les nouveaux qui n’ont pas tardé à s’inté-grer. Personnellement, je pense que toutesles conditions sont réunies pour réaliser unegrande saison.

Justement, que pensez-vous des nou-velles recrues ?

Ecoutez, ce n’est pas à moi de donner unavis sur les joueurs recrutés, mais je diraisque le recrutement a été très étudié par ladirection du club et qui a élaboré un plan derecrutement en fonction des postes à pour-voir. Je pense que tous les joueurs recrutéssont pétris de qualités, expérimentéspuisque certains d’entre eux ont évolués enLigues 1 et 2 et ils seront d’un apportimportant pour l’équipe. Ils ont de réellescapacités pour apporter le plus escompté, cequi est de bon augure, et ce sont tous des filsde bonne famille.

Justement, pensez-vous que l’USOAest capable de réaliser une quatrièmeaccession ?

Pourquoi on est là, alors ? C’est notre objec-tif, sinon on ne serait pas là. Nous avons unbon effectif. Notre objectif est de gravir unautre palier et on donnera le meilleur denous-mêmes pour l’atteindre. Le présidentKamel Ouaglis a mis tous les moyens pourque l’USOA réussisse une fois de plus et onn’a pas le droit de le décevoir. On sait quela lutte pour le titre ne sera pas facile, maisnous avons les moyens pour faire face àn’importe quelle équipe.

Dans quelle forme se trouve l'USOAaprès d'un mois de travail sous lahoulette du nouveau coachBenlaâredj ?

La phase de préparation se poursuit active-ment. Je pense que nous sommes sur labonne voie pour aborder notre premiermatch officiel de la saison dans lesmeilleures conditions possibles. Nousavons bien travaillé durant le premier stagede préparation, et là nous sommes en pleinephase précompétitive. Nous avons disputéjusque-là cinq matches amicaux. Nousvoulons jouer un maximum de matchesamicaux afin de travailler davantage lacohésion. Je pense qu'il faudra attendre un peu pourvoir le meilleur visage de l'USOA. Justement, que pensez-vous des résultatsobtenus lors de ces joutes amicales ? Ecoutez, les résultats importent peu lors deces matches. On travaille surtout la cohé-sion et la mise en place des différents sché-mas tactiques, le coach qui suis de prèsnotre évolution apporte les correctifs néces-saires. Une chose est sûre, on travaille dure-ment mais on s’améliorer de match enmatch.

Pensez-vous que vous serez prêtsd’ici le début du championnat ?

On l'espère. Il reste encore un peu moinsd'un mois avant notre premier match face àRas El Oued. On doit profiter de tout cetemps pour travailler davantage afin d'êtreprêts sur tous les plans le jour «J». Je penseque le niveau de notre équipe sera meilleurà travers les nombreux matches amicauxqui nous attendent. On espère être à 100% de nos capacitéspour le début du championnat. On vaen profiter pour monter encore plus en puis-sance. Nous sommes sereins. Nous savonsque le travail que nous avons entamé depuisle début finira par porter ses fruits.

Quels sont vos objectifs personnelspour cette saison ?

Mon objectif est celui de mon équipe, àsavoir jouer carrément l’accession.

Un mot pour les support-ers…

Je leur demande de rester toujours derrièreleur équipe, surtout dans les moments diffi-ciles comme ils l’ont fait par le passé enétant présents en masse pour nous encour-ager afin de nous surpasser. Le reste serafait par nous les joueurs sur le terrain pourleur procurer de la joie et du bonheur et,inchallah, on leur offrira une autre acces-sion. Entretien réalisé par S. H.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1814 — Lundi 27 Août 2012 17

Maracana N° 1814 — Lundi 27 Août 2012 - ANEP N ° 935 363

PUBLICITÉ

DDIIVISIOONNSS IINNFÉRIEEUURRESSUSOA

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE

NF 098407255084318

REDOUANE TERKI : «Toutes les conditions sont réunies pour réussir une grande saison»

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ETPOPULAIRE

Wilaya de BiskraDaïra d’Ourlal

Commune de M’lili

Le président de l’Assemblée populaire communale de M’lililance un avis d’attribution provisoire de l’offre N° 02/2012comme suit :

Les soumissionnaires pouvant présenter leurs recours dans undélai de dix (10) jours à partir de la parution du présent avisdans les journaux nationaux.

Nom d’opération

Rétro-chargeur

Nom de l’entrepreneur

Est Siad000315004520957

Montant des projets

8.480.000.00 DA

Délai d’ex

01 moins 32 pts

Page 18: maracanafoot1818 date 27-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1814 — Lundi 27 Août 201218 DDIIVISIOONNSS IINNFÉRIEEUURRESS

SSAAMMIIRR BBAAHHAA ::««OOnn rreeppaarrtt àà zzéérroo»»

DDaannss ll’’iinntteerrvviieeww qquu’’iill nnoouuss aaaaccccoorrddééee ddaannss nnooss bbuurreeaauuxx,, llee

nnoouuvveeaauu pprrééssiiddeenntt dduu CCSSAARRCCKK,, àà ssaavvooiirr SSaammiirr BBaahhaa,,

rréévvèèllee sseess iinntteennttiioonnss ppoouurr lleeffuuttuurr dduu cclluubb eett sseess aammbbiittiioonnss..LLee pprrééssiiddeenntt kkoouubbééeenn nnoouuss aa

aaffffiirrmméé qquuee cc’’eesstt uunnee nnoouuvveelllleeppaaggee qquuii ss’’oouuvvrree ppoouurr llee cclluubb,,

qquuii ddeevvrraa nnééaannmmooiinnssssuurrmmoonntteerr ttoouutteess lleess

ccoonnttrraaiinntteess aaffiinn ddee rreeddoorreerr ssoonnbbllaassoonn eett rreettrroouuvveerr ssaa ppllaaccee

ppaarrmmii lleess ggrraannddss cclluubbssaallggéérrooiiss..

Après un dernier rebondissement ausein du RCK, et le nouveau statut duclub qui devient CSA, qu’en est-il dela situation, M. le président ?

L’équipe sera gérée à l’avenir en tant queCSA, et je pense que c’est la meilleureformule qui convient au club. On va tenirincessamment une nouvelle AG et faire lepoint sur la situation et entamer leredressement au sein de la sectionfootball particulièrement.

Pensez-vous que le club pourrase remettre sur les rails et quela CSA va réussir son pari ?Je suis conscient des attenteset je suis prêt à prendre enmain les destinées duclub. Je sais que ce seradifficile vu lasituation, carfranchement ,on varecommencerle travail àpartir zéro.Quand j’aidécidé de

prendre en main le club, seuls quatrejoueurs étaient disponibles, et je

pense que s’ils avaient eu desoffres, on n’aurait eu aucunjoueur sous la main, pour

vous dire la situationdans laquelle étaitplongé le clubqui était livré àlui-même.

Tout reste àrefaire donc ;c o m m e n t

p e n s e z - v o u sarriver à gérer

cette situation,maintenant que le club

est devenu CSA ?Cette décision m’étonne et je

pense que le RCK aurait dûbénéficier des mêmes faveurs que

Biskra et le PAC qui ont gardé leur statut,même après avoir rétrogradé. Cependant,on ne va pas se focaliser là-dessus, on vatenter de remettre de l’ordre au sein duCSA, avec notamment l’aide des autoritéslocales et de tous les amoureux du club quidoivent se mobiliser afin de redorer leblason du club.

Et quelles sont vos premièresdémarches pour redresser le club ?

C’est une période de transition quis’annonce déjà difficile, mais je comptebien assumer mes responsabilités et aller

au bout de mes convictions. On vacommencer par saisir toutes les instancesconcernées, et nous avons déjà adressé desdemandes au ministère des Finances et laPrésidence pour venir en aide au club. Onespère avoir un écho favorable et trouverles fonds afin de bien commencer notremission. Si le club n’est pas subventionnécomme souhaité, c’est l’asphyxie pour leRCK, qui risque de ne pas se relever desitôt.

Depuis bien longtemps, la ruekoubéenne se plaint d’être mal-aimée de la part des autorités del’Etat et que le club est marginalisé ; un mot ?

C’est vrai que la rue a cette impression, etpour l’anecdote, j’ai rencontré M.Mecherara du temps où il était responsabledu football, et je lui ai posé la question. Ilm’a répondu que c’est le RCK qui estresponsable du sort qui est le sien et rejettele tort sur l’Etat. Je pense que les gensdoivent arrêter de se lamenter etreconsidérer la question, car là n’est pas leproblème à mon avis.

Concernant l’équipe, vous dites quequatre éléments seulement étaient àvotre disposition lors de votreintronisation, qu’en est-ilaujourd’hui ?

Aujourd’hui, tout est fin prêt pour aborderl’avenir avec beaucoup d’espoir. On aarrêté notre effectif à 25 joueurs, et je pensequ’on a effectué un recrutement judicieux,qui nous permettra d’aller de l’avant etréussir cette année de transition. Tous lescompartiments disposent de joueurs dequalité et d’expérience, et on auracertainement notre mot à dire, malgré lescirconstances.

Et quels sont vos objectifs pour cetteannée de transition ?

On va essayer en premier lieu de bienrestructurer le club et le remettre à niveau.La stabilité du club sera notre priorité afin depermettre une gestion sereine et efficace, etce, afin de bâtir de nouveaux fondements etavoir de solides bases. Sportivement, on n’apas encore arrêté nos objectifs, mais commenous l’a affirmé l’entraineur en chef, le clubva jouer le coup à fond pour l’accession, carles joueurs sont transcendés pour relever ledéfi.

Un dernier mot…Je dis qu’il y a urgence et ce ne sont pas desparoles en l’air. Je profite de l’occasionpour lancer un appel à tous les amoureuxdu club, qui sont conviés à soutenirl’équipe, particulièrement dans sesmoments difficiles. Le club va mal et il abesoin de tout le monde pour le remettresur les rails et retrouver vite l’élite, là où estsa vraie place.

Entretien réalisé par Mustapha Memmoud

RCK

PPaattrriicckk,, nnoouuvveellééqquuiippeemmeennttiieerrPour la nouvelle saison, le RCK béné-ficiera d’un nouvel équipementier,Patrick en l’occurrence. Ce dernier, et sile club parvient à accéder, pourra mêmedevenir son sponsor, vu quel’équipementier Patrick semble vouloirfaire du chemin avec le club koubéen.

GCB SPONSORISE LE CLUBLe club va bénéficier d’un apport financier important pour cette nouvelle saison,

sachant qu’un accord a été trouvé avec la filiale de Sonatrach pour une durée d’unesaison. Le RCK sera ainsi aidé par GCB dans son nouvel élan, ce qui est de bon

augure pour la suite des événements.

STAGE A TIKDJALe club phare de Kouba est en stage bloqué à partir du 31 août prochain. L’équiperalliera ainsi la station de Tikjda pour la préparation de la prochaine saison, qui selonles responsables sera abordée avec de fermes intentions et dans de bonnes condi-

tions.

Page 19: maracanafoot1818 date 27-08-2012

GGaalllliiaannii ccoonnffiirrmmee uunniinnttéérrêêtt ppoouurr KKaakkaa

Mis au ban du Real Madrid, où José Mourinho a clairement faitsavoir qu'il ne comptait plus sur lui, Ricardo Kaka chercher une portede sortie et pourrait bien retrouver l'AC Milan prochainement. Adriano Galliani a lui confirmé que des discussion étaient en coursavec la Maison Blanche au sujet d'un transfert possible du meneur dejeu brésilien. "Je me rendrai à Madrid dans les jours à venir pourKaka. Nous verrons bien ce qu'il se passera", a commentél'administrateur-délégué du club lombard sur Sky Sport.

EESSPPAAGGNNEE :: LL''aauuttrree CCllaassiiccoossoouurriitt aauu RReeaallQuelques jours après le Clasico opposant Messi, Ronaldo et consorts enSupercoupe d'Espagne, c'était samedi soir au tour des équipes réserves desdeux clubs de s'affronter pour le compte de la deuxième journée de Segunda(deuxième division). Contrairement à leurs aînés, ce sont bien les joueursdu Real Madrid B qui se sont imposés face au FC Barcelone B sur lescore de 3-2, grâce à des réalisations de Juanfran (11e), Tcheritchev(25e) et Plano (47e). Les Blaugranas ont eux trouvé le chemin desfilets par le biais de Mejias (csc, 39e) et Roberto (70e). A noter que c'était la première fois depuis 1998 que les deux écuriesse rencontraient dans le cadre du championnat.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1814 — Lundi 27 Août 2012 19IINNTTERNNAATIONALLEELLYYOONN :: AAuullaass ccoonnffiirrmmeeppoouurr MMoonnzzoonn eett PPiieeddDans le viseur de l'Olympique Lyonnais depuis quelques jours, lelatéral gauche de l'OGC Nice Fabian Monzon (25 ans, 1 match enLigue 1 cette saison) va rejoindre dans les prochaines heures le clubrhodanien. L'Argentin avait passé avec succès la visite médicalevendredi et sera le successeur d'Aly Cissokho, parti à Valence.

Le milieu de terrain, Jeremy Pied, effectuera de son côté le chemininverse comme l'a confirmé ce dimanche le président lyonnaisJean-Michel Aulas. "On vient de leur céder Jérémy Pied qui asatisfait à sa visite médicale. En contrepartie, on a obtenu letransfert de Fabian Monzon puisqu'on avait besoin d'un arrièregauche, pour 3 millions d'euros (plus 1 million de bonus), ce quisignifie que c'est une opération neutre", a expliqué le patron de

l'OL au quotidien Le Progrès.

JJUUVVEENNTTUUSS :: TTrrooiiss àà qquuaattrree mmooiissdd''aabbsseennccee ppoouurr LLuucciiooBlessé lors de l'échauffementavant la victoire (2-0) de laJuventus face à Parme, Luciosouffre d'une rupture totale desligaments de la cheville droite.Le Brésilien de 34 ans devraitêtre absent entre 3 et 4 mois.Coup dur pour Lucio. Le défenseur brésilien de laJuventus souffre d’une rupturetotale des ligaments de la cheville

droite après s’être blessé lors del’échauffement avant la victoire(2-0) de la Vielle Dame surParme samedi. L’ancien joueur de l’Inter devraitêtre absent pour une duréecomprise entre trois et quatremois. Le Mercato n’étant pasencore terminé, la Juventuspourrait être tenté de recruter pourcompenser l’absence de Lucio.

TTOOTTTTEENNHHAAMM :: eennffiinn uunnaaccccoorrdd ppoouurr MMooddrriicc ??Pressenti depuis de longues semaines, le transfert de Luka Modric(26 ans, 36 matchs et 4 buts en Premier League en 2011-2012) au

Real Madrid n'est toujours pas réalité. Selon le Daily Telegraph, Tottenham et les Merengue seraienttombés d'accord samedi sur un montant de 42 millions d'euros. Le milieu croate n'aurait donc désormais plus qu'à signer son

contrat, d'une durée de cinq ans.

Pas d'attaquant dans le viseurInterrogé en conférence sur la possible venue d'un nouvel

attaquant à Tottenham avant la fin du mercato estival, AndréVillas-Boas, le tacticien portugais des Spurs, a été on ne peut plusclair sur la situation. "Je ne pense pas que nous allons le faire", a-

t-il affirmé, dans des propos relayés par Sport Mediaset. Les dirigeants londoniens avaient déjà officialisé lundi dernier la

venue définitive pour trois saisons d'Emmanuel Adebayor,l'attaquant togolais prêté par Manchester City chez les pensionn.

OOMM ::BBoonngg,, cc''eesstt33 mmiilllliioonnss

A la recherche d'un arrière gauchepour suppléer un Jérémy Morel pasforcément convaincant, l'Olympiquede Marseille suit depuis quelques

semaines Gaëtan Bong. Selon Canal+, le club nordiste ne

retiendra pas forcément son joueur,mais a fixé une indemnité detransfert à 3 millions d'euros.

Les dirigeants olympiens saventdésormais à quoi s'en tenir.

CCaammaarraa eettCChhaannttôômmee ppoouurrddoouubblleerr JJaalllleett

Milan Bisevac désormais parti,le Paris SG est à la recherched'un latéral droit pour doubler leposte tenu par Christophe Jallet.Au cas où le club de la capitalene trouverait pas son bonheur,Carlo Ancelotti a déjà pensé àune solution de repli, à savoir

utiliser Zoumana Camara voireClément Chantôme à ce poste."En ce moment, ZoumanaCamara est utilisé à ce poste àl'entraînement. Même s'il n'a pas lescaractéristiques d'un latéral, ilpeut être une solution. Nousallons peut-être aussi essayer

Chantôme pourl'avenir", a confié

l'entraîneurparisien.

LLee MMiillaann AACCggaarrddee uunn œœiill ssuurr NNeennêê

Libre en juin 2013, Nenê, le milieu de terrainoffensif brésilien du Paris Saint-Germain,figure toujours sur les tablettes du Milan AC,qui peine à finaliser l'arrivée de Kaka (RealMadrid). En cas d’échec des négociations avecKaka (30 ans, Real Madrid), le Milan AC gardeun œil sur Nenê (31 ans), le milieu de terrainoffensif du Paris Saint-Germain, qui a aussi étéciblé par un club basé à Dubaï. Libre en juin2013, le Brésilien n’est pas forcément unepriorité, mais les Rossoneri envisagent toutesles possibilités. L’ancien Monégasque a

également été proposé à l’Inter Milanou encore à la Fiorentina, mais

sans suite. Mise à prix : del’ordre de sept millions

d’euros.

MMAANN UUTTDD :: CCuuiisssseeeennttaaiillllééee ppoouurr RRoooonneeyyManchester United a perdu Wayne Rooney (26 ans, 2 matchs enPremier League cette saison) qui s'est fait marcher dessus lors du matchface à Fulham (3-2) samedi. Victime d'une entaille dans la cuisse,l'attaquant anglais sera indisponible pendant environ quatre semaines, adéploré l'entraîneur Alex Ferguson après la rencontre. "On doit êtrevigilant avec ce genre d'infection", a ajouté l'Ecossais.

LLIIVVEERRPPOOOOLL ::JJooee CCoolleenn''eesstt ppaass lleebbiieennvveennuu

Prêté au Losc la saisondernière, Joe Cole,l'international anglais, n'estapparemment plus en odeur desainteté du côté de Liverpool. A en croire Sky Sports, le clubde la Mersey serait prêt àétudier toutes les offres seprésentant pour l'attaquant de30 ans. Pour rappel, le natif deLondres est sous contrat avecles Reds jusqu'au 30 juin 2014.

Page 20: maracanafoot1818 date 27-08-2012

PPUUBLICCIITE

Maracana N° 1814 — Lundi 26 Août 2012 - ANEP N° 935 440

Maracana N° 1814 — Lundi 26 Août 2012 - ANEP N° 935 388

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 26/2012

AAvviiss dd’’aappppeell dd’’ooffffrreess NN°° 4433//22001122 NNIIFF :: 009999884422001199000011881188

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWilaya d’AlgerCirconscription administrative d’Hussein DeyCommune de KoubaDirection des équipements et investissements

La commune de Kouba lance un avis d’appel d’offresnational restreint pour :

Collecte et transport des ordures ménagères etassimilés, nettoiement des voies et placespubliques et l’évacuation des produits de net-toiement à travers :Lot 01 : Secteur Jolie Vue ILot 02 : Secteur Jolie Vue IILot 03 : Secteur Garidi I & IILot 04 : Secteur Plateau des Annassers (citéDiar El Afia - Coopemad Sud et Nord -Annassers I & II)

Les entreprises qualifiées, disposant d’une expérien-ce dans les prestations objet de l’avis d’appel d’offreset intéressées par le présent avis peuvent procéderau retrait du cahier des charges à partir de la 1re datede parution de cet appel d’offres dans les quotidiensnationaux et le BOMOP auprès de :

La commune de Kouba bureau des marchés sisplace Mohamed Laïchaoui - Kouba contre paie-

ment de la somme de 1500,00 DA

N. B. : Le projet est lancé en lots séparés, lessoumissionnaires peuvent soumissionner pourl’ensemble des lots mais ne peuvent être retenusque pour un seul lot. Au cas où un soumission-naire est classé en première position dans lesdeux, trois ou quatre lots il sera retenu pour le lot

le plus consistant ; pour les autres lots, l’entre-prise classée en deuxième position sera retenueà condition qu’elle aligne son offre par rapport àl’offre la moins disante.

L’offre doit être présentée sous double pli fermé etsous forme de pli technique et pli financier séparés àl’intérieur de la même offre (le pli extérieur doit êtreanonyme et doit porter l’objet du projet, le numérod’appel d’offres et la mention «soumission à ne pasouvrir» à l’adresse ci-après :

APC de KoubaSise place Mohamed Laïchaoui - Kouba

Les soumissionnaires doivent présenter obligatoire-ment trois (03) exemplaires de l’offre (technique etfinancière), l’une devant porter la mention «origina-le», les deux (02) autres la mention «copie». En casde différence entre les trois (03) exemplaires l’origi-nale fait foi.Les trois exemplaires contenant l’offre doivent êtreimprimés et signés par le soumissionnaire ou par unepersonne dûment habilitée à exécuter le marché.Toutes les pages de l’offre doivent être paraphéespar le signataire. L’offre ne doit contenir aucune rature ou mentionentre les lignes ou surcharge.

1- Une offre technique qui contient :- La déclaration à souscrire selon le modèle ci-joint

- La déclaration de probité selon le modèle ci-joint - Le numéro d’identification fiscale (NIF) - Le présent cahier des charges paraphé par le sou-missionnaire annexé de ses spécifications tech-niques- Une copie légalisée du registre du commerce.

Le reste des pièces est énuméré dans l’article 10page 05 du cahier des charges

L’offre financière qui contient :- La soumission selon modèle ci-joint- Le bordereau des prix unitaires dûment signé par lesoumissionnaire- Le devis quantitatif et estimatif de l’offre dûmentsigné par le soumissionnaire.- Il est à préciser que chaque soumissionnaire doitprésenter son offre technique en spécifiant le(s) lot(s)concerné(s). Dépôt des offres :La date de dépôt des offres est fixée pour le dernierjour du délai de préparation des offres à compter dela 1re date de parution du présent avis dans les quo-tidiens et le BOMOP au plus tard à 14h. La durée de préparation des offres est fixée à 21jours. La durée de validité de l’offre est valable pourtoute la durée du contrat.

Les soumissionnaires sont invités à assister à laséance d’ouverture des plis qui se tiendra à la com-mune, le même jour de dépôt des offres à 14h.

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWilaya de Tipasa

Direction du logement et des équipements publics

La Direction du logement et des équipements publics dela wilaya de Tipasa lance un avis d’appel d’offres pour laréalisation du reste à réaliser d’un centre universi-taire 4000 places pédagogiques, auditorium et admi-nistration centrale à Tipasa en lots séparés :

√ Lot N° 1 : Menuiserie métallique√ Lot N° 2 : Bâche à eau

Les entreprises peuvent soumissionner pour un ou plu-sieurs lots.

Les entreprises intéressées par le présent avis d’appeld’offres et disposant d’un certificat de qualification etclassification professionnelles catégorie III (trois) ouplus en bâtiment ou hydraulique comme activitéprincipale ou secondaire pour les lots n° 01 et 02,peuvent retirer le cahier des charges auprès de laDirection du logement et des équipements publics de lawilaya de Tipasa, contre un paiement de deux milledinars (2 000,00 DA) présentant les frais de reproduc-tion.Le cahier des charges doit être retiré par le soumission-naire ou son représentant dûment désigné dans le casd’un groupement, le cahier des charges doit être retirépar le mandataire ou son représentant dûment désigné.

La durée de préparation des offres techniques et desoffres financière est fixée à dix (10) jours à compter dela date de la première parution de l’avis d’appel d’offresdans les quotidiens nationaux, le Bulletin officiel desmarchés de l’opérateur public (BOMOP), si ce jour coïn-cide avec un jour férié ou un jour de repos légal, ladurée de préparation des offres sera prorogée jusqu’au

jour ouvrable suivant.La date de dépôt des offres est le dernier jour de prépa-ration de l’offre au plus tard à 12h, si ce jour coïncideavec un jour férié ou un jour de repos légal, la durée depréparation des offres sera prorogée jusqu’au jourouvrable suivant à la même heure, 12h.

Les offres seront déposées à la Direction du logement etdes équipements publics de la wilaya de Tipasa, citéAdministrative Tipasa. Les offres doivent comporter uneoffre technique et une offre financière. Chaque offre estinsérée dans une enveloppe fermée et cachetée, indi-quant la référence et l’objet de l’appel d’offres ainsi quela mention «offre technique» ou «offre financière» selonle cas. Les deux enveloppes sont mises dans une autre enve-loppe anonyme, comportant la mention suivante :

A Monsieur le directeur du logement et des équipe-ments publics

Wilaya de TipasaSoumission à ne pas ouvrirAppel d’offres N°……/2012

Réalisation du reste à réaliser d’un centre universi-taire 4000 places

pédagogiques à TipasaEn lots séparés

√ Lot N° …………… + Intitulé du lot………………

Les offres doivent être accompagnées des pièces sui-vantes :

A- L’offre technique :

Déclaration à souscrire - statut éventuel de l’entreprise(pour les sociétés commerciales) - registre du commer-ce - certificat de qualification et classification profession-nelles - casier judiciaire - attestations fiscales et parafis-cales - carte d’identification fiscale - déclaration de pro-bité - protocole d’accord (dans le cas d’un groupementd’entreprises) - attestation de dépôt des comptessociaux en cas des sociétés commerciales - référencesprofessionnelles - planning prévisionnel des travaux -liste des moyens humains - liste des moyens matériels -bilans financiers des trois (03) dernières années - chiffred’affaires des trois dernières années justifié par le C20délivré par les services des impôts.

B- L’offre financière : - Lettre de soumission - bordereau des prix unitaires -devis quantitatif et estimatif.

Les offres resteront valides pendant une période équiva-lente à la durée de la préparation des offres augmen-tées de 03 mois à compter de la date de dépôt desoffres.

Les soumissionnaires sont invités à assister à la séanced’ouverture des plis qui se fera le jour correspondant àla date de dépôt des offres à 14h au siège de laDirection du logement et des équipements publics de lawilaya de Tipasa. Si ce jour coïncide avec un jour fériéou un jour de repos légal, l’ouverture des plis sera repor-tée au jour ouvrable suivant à la même heure «14h».

N. B. : Les pièces accompagnant les soumissionsdoivent être lisibles, en cours de validité et légali-sées.

Maracana N°1814 — Lundi 27 Août 201220

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 21: maracanafoot1818 date 27-08-2012

21Maracana N°1814 — Lundi 27 Août 2012Votre

magazine

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

CCuurrrryy ddee ppooiissssoonn eett rriizz bbaassmmaattii,,ggiinnggeemmbbrree eett cciittrroonnnneellllee

SSaannttéé && bbeeaauuttéé

Ingrédients:Pour le curry de poisson :600 g de filets de cabillaud - 1poivron vert - 20 g degingembre frais - 3 oignons - 5cl d'huile d'olive - 5 g de grainesde moutarde - 3 g de graines decoriandre - 1 cuillère à café depâte de curry rouge - 2 pincéesde piment en poudre - 1 cuillèreà café de curcuma - 6 tomates -1 pincée de sucre - 3 pincéesde sel - 2 briques de lait decoco Kara (2 x 20 cl) - ¼ debotte de coriandre fraîche - 1bâton de citronnelle

Pour le riz :300 g de riz basmati - 3 g degraines de moutarde - 20 g decoco râpée Kara

Préparation:Couper, épépiner et éplucher lepoivron vert. L'émincer en fineslamelles. Éplucher et râper legingembre. Éplucher et ciselerles oignons en petits dés. Laveret couper la citronnelle en fineslamelles. Eplucher, épépiner lestomates et les couper en petitsdés.

Désarrêter et enlever la peau dupoisson, puis le couper en gros

cubes de 3 cm de côté.

Faire chauffer l'huile dans unepoêle (ou un wok), y fairerevenir les graines de moutarde,les graines de coriandre, lacitronnelle, le poivron vert, legingembre et les oignons. Bienmélanger puis ajouter le pimentet le curcuma. Finir avec lestomates, puis assaisonner desel et de sucre. Cuiredoucement pendant 3 minutes,puis ajouter un verre d'eau et lelait de coco. Assaisonner etlaisser mijoter 5 à 10 minutes àfeu doux. Enfin, mettre lepoisson à cuire doucement dansla sauce pendant 5 minutes.Pendant ce temps, cuire le riz :Rincer le riz à l'eau froide et lemettre dans une casserole avec1,5 fois son volume d'eau, 2pincées de sel et les graines demoutarde. Faire bouillir et cuire à couvertjusqu'à l'absorption complète duliquide. Puis éteindre et laisserétuver encore 5 à 10 minutes.Dresser le riz harmonieusement,le saupoudrer de noix de cocorâpée, disposer les cubes depoisson à côté et arrosergénéreusement de sauce aucurry.

Ingrédients:- 125 grammes de chocolatménage (pâtissier)- 125 grammes de beurre enmorceaux- 125 grammes de sucre enpoudre- 75 grammes de farine- 3 oeufs- une cuillère à soupe d'eau- une cuillère à café de levureen poudre- une cuillère à soupe de sucreglace(facultatif noix de péanconcassées)

Préparation:Mettre dans une terrine allant aumicro-onde le chocolat et lebeurre ajouter une cuillère àsoupe d'eau, faites chauffer au

micro-onde environ 1 minutesafin que le tout soit fondu.Fouettez jusqu'à l'obtentiond'une pâte lisse.Ajouter les oeufs, la farine, lesucre et la levure, fouetter ànouveau jusqu'à l'obtentiond'une pâte lisse. Couler lapréparation dans un plat allantau micro-onde du style plat àgratin. (vous pouvez égalementajouter les noix de pécan sur ledessus de la préparation).Enfourner votre gâteau aumicro-onde et régler sur 6minutes puissance maximum.Une fois la cuisson finie sortezvotre gâteau et laissez lerefroidir (tiédir).Servir encore tiède avec unecrème bien froide à la vanille.Succès assuré !

Soigner une plante aux feuilles brûléesQuand on s’aperçoit qu’une plante possède les extrémités des feuilles

brûlées, c’est qu’elle a trop été arrosée et qu’elle a trop d’engrais.Il faut donc moins lui mettre d’eau et d’engrais et l’éloigner un peu d’une

source de lumière trop vive. Il faut ensuite couper toutes les partiesbrûlées et la laisser repartir tout doucement à son rythme.

Astuces de grand-mère

Masques de beauté

Brownies au chocolat (au micro-onde)

VViittaammiinneess,, pprroottééiinneess eett ccaallcciiuummppoouurr ggaarrddeerr llaa lliiggnnee

Avoir un corps de rêve doit être associé à unebonne santé, automatiquement.

Il vous faut donc faire très attention à votre alimentation et ne pasnégliger des éléments essentiels qui permettent à votreorganisme de fonctionner correctement. Ces éléments ne vous

font pas grossir et vous donnent une peau de bébé, que dubonheur donc !Les trois éléments qu’il ne faudrait donc jamais oublierde consommer sont les vitamines, le calcium et les

protéines. Cela peut paraître simple mais certainsrégimes terriblement restrictifs ne tiennent absolument pas

compte de votre santé, soyez consciente de cela.Les protéines sont contenues dans la viande, le poisson, lesœufs ou encore la volaille. Bien sur, si vous surveillez votre

ligne les méthodes de cuisson et les accompagnements serontà étudier avec soin. Les vitamines sont contenues dans lesfruits et les légumes. Une hygiène alimentaire saine doit être

complète en vitamines. Notre corps a besoin de toutes lesvitamines pour être en bonne santé, ne négligez doncaucun apport vitaminé.

Quant au calcium il est à la base des produits laitiers.Vous pourrez donc surveiller la teneur en graisse de votre consommation

de produits laitiers mais veillez aussi à ce que lacomposition en calcium soit complète. Ces éléments ne sont pas caloriques et vous donnentcependant le tonus nécessaire à votre moral d’acier etpermettent à votre corps d’être toujours en bonnesanté !

Masque adoucissantFaites fondre un petit morceau desaindoux très frais; une fois fonduet encore tiède, ajoutez unetrentaine de gouttes de teinture debenjoin. Mélangez et appliquezpendant vingt-cinq minutes.Excellent pour les visages qui ontsouffert du froid et du vent.

Masque pour affiner le grain de

peauAppliquez sur le visage unpeu de très bon miel liq-uide, additionné dequelques gouttes de jus decitron. Gardez pendantvingt minutes et enlevez àl'eau tiède (pour toutes lespeaux).Masque revivifiant (pourpeaux ternes)Prenez quelques fraisesbien mûres, écrasez-les etmélangez avec une cuillèreà soupe d'huile de maïs(ou d'amande douce).Mettez cette "bouillie" entredeux compresses de gazeet gardez sur le visagependant trente minutes.

Enlevez avec du lait frais et tiède.

Masque détergentMélangez un jaune œuf bien fraisavec une cuillerée à soupe d'huiled'olive et quelques gouttes de jusde citron. Appliquez sur le visage,et gardez pendant vingt minutes aumoins. Ôtez avec de l'eau tiède, etterminez en tamponnant avec de

l'eau de rose.

Masque pour resserrer les poresMélangez un sachet de levure àpâtisserie avec un jaune œuf fraiset une cuillerée d'huile d'olive.Etendez la pâte onctueuse ainsiobtenue, et gardez pendant vingt-cinq minutes. Enlevez à l'eau tiède.(Pour les peaux sèches principale-ment).

Masque reposant et tonifiantFaire une pâte en mélangeant biende grosses cuillerées de levure debière, avec un peu d'eau de rose.Gardez vingt-cinq minutes.(Convient à toutes les peaux)

Masque pour peaux huileusesMélangez deux bonne cuilleréesd'argile fine (appelée aussi : "terreà foulon") avec une petite quantitéd'eau tiède, de manière à formerune pâte épaisse. Gardez vingtminutes, enlevez à l'eau chaude(mais pas trop). Terminez en lotion-nant avec un peu d'eau de roseadditionnée de quelques gouttes deteinture de benjoin.

Page 22: maracanafoot1818 date 27-08-2012

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur techniqueLaïd KalilaRédacteurs:Djamel Touafek et Mouloud Hamdi

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 02173.30.43Fax : 021 73.95.59

Photos :MaracanaImprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1814 — Lundi 27 Août 2012 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 1106 SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N°1105

VerticalementA - Privèrend de l'usa-ge des membresB - Recueil de fables -Ne sent pas la roseC - Faciles à emporterD - Blondes à demi -Parfaitement calmeE - Pâté impérial -GigoletteF - Il vous fait un petittour - Opérationnelle G - Aura en horreur -Essaya de faire un bonchoixH - Contre-attaque -C'est nickelI - Défalque - GlaçongéantJ - Babas - Logis depoussinsK - Prophète juif - Ellese dilate dans la joieL – Emprisonneras

Horizontalement1 - Croyance qui transfor-me un homme en bêtesauvage2 - Distinguerait - Il vautbien l'étain3 - Etre artificiel que l'onpeut doter de vie -Arbrisseaux à propriétésvomitives4 - Trous pour les poutres- Il est payé pour jouer -Et parfois bécasse5 - Grande joie pour uncabot - Gros tas dedéchet6 - Décharné - Voisins del'équerre7 - Prendre congé - Terredes arsaises8 - Traiter à fond -Manieur d'explosif9 - Grandes quantités -Poussa10- Dicterai mes der-nières volontés -Hexaèdres hasardeux

SOLUTION MOTS CROISÉS N° 1105

12345678910

A B C D E F G H I J K LMOTS CROISÉS N°1106

Ce sont des terroristes qui prennent en otage unemaison où se trouve un couple.....

Un des terroristes pointe l'arme sur la femme et luidemande : COMMENT TU T’APPELLES?la femme répond je m'appelle Aicha!!

Le terroriste répond: ah ! tu t'appelles comme mamére,......................je..........vais pas te tuer. Et leterrroriste pointe son arme sur le l'homme et lui

demande comment tu t'appelles?Le gars répond: asmi Mohamed, bessah fi kartier tehi

on m'appelle Aicha!!!!

BBLLAAGGUUEESS

Une orange qui vient d'Espagne. Comment l'appelle t-on ?

DDEEVVIINNEETTTTEE

On la pèle avec un couteau.

Page 23: maracanafoot1818 date 27-08-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1814 — Lundi 27 Août 2012 23

LLUNDIUNDI El Fedjr04:36Dohr12:50

El Assar16:30

El Maghreb19:28

El Icha’a20:52

Si Joséphine faitson apparitionau milieu denombreux oursen peluches, ellen'est cependantpas là pourjouer. Son nou-veau client estGilles Marsac,25 ans. Le jeunehomme doit succéder à Roger, son père, à la tête del'entreprise de peluches familiale. Mais Joséphinedécouvre assez vite que Gilles n'en a ni l'envie ni lescompétences. Il a menti à son père et n'a jamais misles pieds dans l'école de commerce où il était inscrit.Son rêve est de devenir photographe. Joséphine doitaider son client à avouer la vérité à ses proches, aurisque de les décevoir. Il ne peut pas continuer à jouerainsi la comédie et à mettre toute une entreprise endanger...

Pépiniéristeviticoledans le

Vaucluse, Bruno estentouré d'Annie etNancy. Elles nesont là que depuisdeux jours quandun retournement desituation bouleversetout. En Corse-du-Sud, Solange adécidé, pour cetroisième jour encompagnie de Christophe et Cyril, de passer du temps entête à tête avec chacun de ses prétendants. Cela va-t-ill'aider à faire son choix ? Dans la Manche, larmes etrebondissements sont au rendez-vous chez Thierry.Pascaline et Isabelle, les deux invitées de Philippe, sontdeux femmes aux caractères diamétralement opposés.Laquelle emportera le coeur de l'agriculteur ? Enfin, entreHugo et Yamina, sa seule prétendante, les choses

00:15 : Météo00:20 : Jesse Stone01:45 : M6 Music / Les nuits de M605:00 : M6 Music06:15 : Météo06:20 : La maison de Mickey06:45 : Manny et ses outils07:15 : Les blagues de Toto07:25 : Le petit Nicolas07:40 : Martine07:55 : Météo08:00 : M6 boutique09:05 : Météo09:10 : Malcolm10:40 : Modern Family11:40 : Météo11:45 : Le 12.4512:00 : Scènes de ménages12:30 : 100% montagne12:35 : Météo12:45 : Les ailes du courage14:45 : Drop Dead Diva15:30 : Drop Dead Diva16:35 : Un dîner presque parfait17:40 : 100% Mag18:40 : Météo18:45 : Le 19.4519:05 : En famille19:50 : L'amour est dans le pré21:45 : Nouveau look pour unenouvelle vie

06:05 : Mia & Me06:30 : Tous en slip07:00 : Oggy et les cafards07:10 : Oggy et les cafards07:15 : Oggy et les cafards07:25 : S.A.V. des émissions07:30 : Le monde de Barney09:55 : Derrière les murs11:20 : Mon oncle Charlie11:44 : La météo11:45 : Le JT12:00 : Zapping12:05 : Les nouveaux explo-rateurs13:05 : Copains pour toujours14:45 : Body of Proof15:25 : Zapping15:30 : Switch17:10 : Têtes à claques17:30 : Making of film de rentrée17:45 : Le JT18:10 : Le grand journal19:05 : Le petit journal19:30 : Le grand journal, la suite19:55 : Mad Dogs20:40 : Mad Dogs21:20 : Spécial investigation22:15 : Mensomadaire22:50 : London Boulevard

05:40 : Ludo06:35 : Titeuf07:29 : Kawi Park07:35 : Angelo la débrouille07:45 : Wakfu08:05 : Scooby-Doo09:20 : Les Dalton09:50 : Garfield & Cie10:35 : Comment dessiner ?10:40 : Consomag10:45 : Edition de l'outre-mer11:00 : 12/13 : Journal + Météo11:50 : Météo11:55 : 30 millions d'amis12:55 : Inspecteur Derrick13:45 : Keno13:50 : En course sur France 314:05 : Les malheurs d'Alfred15:40 : Des chiffres et des lettres16:20 : Un livre, un jour16:30 : Slam17:10 : Questions pour un champion17:50 : Les paralympiques18:00 : 19/20 : Journal +Météo19:00 : Tout le sport19:08 : Et si on changeait le monde19:10 : Plus belle la vie19:35 : Match, l'album des Français21:35 : Météo21:40 : Soir 322:05 : Strip-tease22:50 : Parc

05:10 : Zoé Kézako05:25 : Ouf le prof05:30 : TFou07:25 : Météo07:30 : Téléshopping08:00 : TFou09:30 : Secret Story10:15 : Météo10:20 : Au nom de la vérité11:00 : Les douze coups de midi11:50 : Petits plats en équilibre été12:00 : Journal12:40 : Petits plats en équilibre été12:45 : Météo12:50 : Météo des plages12:55 : Les feux de l'amour13:55 : Ma vie au bout du fil15:30 : American Wives16:20 : Grey's Anatomy17:05 : Secret Story18:05 : Au pied du mur18:45 : Nos chers voisins18:55 : Météo19:00 : Journal19:35 : Petits plats en équilibre été19:38 : Météo19:40 : Nos chers voisins19:50 : Joséphine, ange gardien21:45 : New York unité spéciale

09h30 : maalim siyahia (07)10h05 : djoudi (38)10h40 : senteurs d'algérie ''tissemsilt''rediff11h20 : doumou'e el qalb (26) rediff12h20 : doumou'e el taldj (08)13h45 : girls in the city14h30 : sira'e el male (07)15h30 : bordj el abtal n°0216h30 : vic le viking (28)17h00 : loulou (26)17h30 : oulama'e el djazair18h00 : journal en amazigh18h30 : doumou'e el qalb (27)19h00 : journal en français+météo19h30 : wach kayan20h00 : journal en arabe20h45 : kahouet mimoun (06)21h00 : n'sibi laaziz22h00 : la guerre des lâches23h00 : festival international de lamusique andalouse

Vous vous demandezpourquoi toutes les ren-contres que vous faitesse terminent toujours de

la même façon et vousressentez une certaine frustrationparce que rien n'évolue. Vousaurez bientôt la chance de con-struire des relations nouvelles etpassionnantes.

Pas de problèmes par-ticuliers aujourd'hui, leciel est clair et beau

pour vous surtout sisavez préserver votre vie

privée, Une personne inconnues'intéressera à vous ce qui nevous intrigue pas particulière-ment, Vous saurez saisir la signi-fication d'un sourire complice.

Ce sera un momentidéal pour communi-quer votre joie etvotre bonne humeur.

C'est une opportunitérelative à un désir refoulé

qui vous fera prendre une déci-sion qui a tardée à venir. Vousn'aurez pas à vous en repentir,vous pourriez même vous enféliciter sincèrement.

Vous aurez l'im-pression de vous

déplacer à la vitessed'une tortue. Lajournée vous sembleralongue et pénible. Tout

ce que vous pouvez faire c'estaccepter cet état de chose et devous armer de patience. Toutvient à point à qui sait attendre.L'argent devrait rentrer bientôt.

Malgré les apparencesintéressantes, la propo-sition qu'on vous feravous donnera à

réfléchir très sérieuse-ment. Vous saurez

garder la liberté de différer votreréponse. Vous saurez remplir vosobligations dans une entreprisecompliquée qui pourra aboutir.

Vos sentiments et vosémotions pourraientêtre difficiles à con-trôler. Il serait donc

souhaitable de remettreles décisions sentimentalesimportantes à plus tard. Vouspourrez les prendre dès que leschoses commenceront à secalmer pour vous.

Attention de ne pasengendrer un mécon-tentement général.Les sous-entendus

doivent être proscrits danscertaines de vos relations. Au con-traire, faites preuve de votresincérité habituelle. N'ayez paspeur de dévoiler certaines véritésmême si elles sont redoutables.

Vouloir prendre encharge ceux pour quion nourrit des senti-

ments profonds s'avèreune lourde charge.

Faites-le savoir haut et fort car ilest temps de vous libérer. Cegenre de dépendance finit parpeser sérieusement. Ce n'estpas à vous de porter les autres.

Vos préoccupationspersonnelles ou cellesd'un proche prennentbeaucoup de votre

temps. Vous pourriezvous trouver impliqué dans uneaffaire difficile mais vous aurez lachance de vous en sortir trèsfacilement. Alors restez patient,une courte pause vous fera dubien.

Vous aurez très enviede sortir pour voirdu monde et vous

distraire. Cela nesert à rien de vivre lasolitude. Rencontrer

du monde ne peux vous faireque du bien même si vous red-outez une entrevue délicate avecune personne désagréable quevous avez décidé de fuir.

HOROSCOPE

LLee ssaavviieezz--vvoouuss ??

La forme physique vavous sourire.Revenez sur cer-taines décisions

hâtives que vous avezprises. Attention un

excès d'efforts peut nuire à votresanté. Tous les espoirs vousseront permis si vous savezgarder cette grande forme.Agissez avec tranquilité et dis-cernement.

Le puits le plus profond jamais foré sur terre

Un peu plus de 12 kilomètres, c’est la profondeur du puits foré enRussie (En plein centre du désert de Karakoum) en 1970. Le but du

projet était l’étude de la limite entre la croûte terrestre et lemanteau de la Terre. Il était prévu d’atteindre 15 kilomètres de

profondeur mais le projet a été arrêté pour des limites techniquesdu à la température élevé des roches. De nombreuses rumeurs sur

ce puits ont circulé sur Internet, décrit comme le trou de l’enfer,des articles affirment des enregistrements étranges et des

apparitions de créatures à la surface du forage.

05:25 : Point route05:30 : Journal05:35 : Télématin07:00 : Journal07:10 : Télématin (suite)08:04 : Météo des plages08:05 : Des jours et des vies08:35 : Amour, gloire et beauté09:0 : 0Lignes de vie09:30 : Coeur Océan09:50 : Météo 209:55 : Motus10:25 : Les Z'amours11:00 : Tout le monde veut pren-dre sa place12:00 : Journal + Météo 212:49 : Consomag12:50 : Toute une histoire14:00 : Comment ça va bien !15:00 : Le jour où tout a basculé15:54 : Côté Match15:55 : Un cas pour deux17:00 : On n'demande qu'à enrire18:00 : Mot de passe18:51 : Météo 219:00 : Journal19:33 : Tirage du Loto19:34 : Météo 219:35 : Cold Case : affairesclassées21:50 : David Nolande

Ensoleillé Max. 34°C Min. 23°C

HORAIRESDES PRIÈRES

Votre détermination etvotre forme vousaideront à gagner lapartie difficile que

vous avez à jouer. Vouspourrez ainsi obtenir de quelqu'unla faveur que vous désirezardemment depuis si longtemps.Tout semble vous réussir. Prenezsoin d'agir le plus habilement pos-

Page 24: maracanafoot1818 date 27-08-2012

BALLE AU CENTREPar Ali Bouacida

l y a de cela une bonnetrentaine d’années, lesclubs portaient d’autresnoms. Chapeautés touspar des entreprises

nationales, ils en représentaientla vitrine sous la forme la pluspopulaire, le football et la pressesportive qui ne comptait àl’époque que quelques titrespublics, appelait les équipes parle nom de la société qui lessponsorisait. On disait alorsvolontiers « Les pétroliers » duMCA, du MCO et de l’ESS quis’appelaient jadis MPA, MPO etEPS. On disait « LesMécaniciens» pour désigner leCMC qui avait renoncé à sonsigle de CSC parce que parrainépar l’ex Sonacome. «LesAviateurs » pour parler duNAHD, « Les électroniciens» dela JET héritière de la JSK, etc,etc…C’était l’époque bénie du sportde performance avec lesrésultats éminemment positifsqu’on sait. Des virtuoses commeMadjer, Assad, Guendouz et tousles autres joueurs qui ont fait labelle épopée des Verts venaientde ce sport de performance et ences temps, personne ne songeaità «acheter » des stars àl’étranger. Ni des entraineursd’ailleurs, et le seul étranger quiofficiait était le défunt EvgueniRogov, qui du reste accomplit untravail titanesque en compagniede Mahiedine Khalef et RabahSaâdane. Il faut convenir quecette époque est bel et bienrévolue et malgré une volontémanifeste d’y revenir, cela estimpossible pour la simple raisonque toutes les sociétésnationales qui parrainaient cesclubs, ont disparu, hormisquelques unes dont justement laSonatrach. Pourquoi cette entreprise a prisen charge le MCA, le MCO, leCSC et la JSS? Pour des raisonsévidentes d’équilibre régional.Comme quoi cette sociétépétrolière ne peut objectivementparrainer les 32 clubs des deuxligues. Que reste-t-il alorscomme alternative quand on saitque cette décision peut paraitreinique pour les autres clubs dontla JSK et l’ESS sont, par le biaisde leurs présidents respectifs,montés au créneau pour fustigerpareille mesure qui, disent-ils, vadébarrasser les heureux lauréatsdes immenses soucis financiers.Mais alors que faire pour ne pasléser les autres clubs? Si les choses restent en l’état, ilfaut s’attendre à des futursconflits qui pourraient justementnaitre de ce financement qui neconcerne que quatre clubs.Surtout si l’un d’eux décroche letitre ou la coupe: ces éventuelssuccès seront mis par lesconcurrents sur le compte del’aisance financière générée parla Sonatrach. Auront-Ils tort?Auront-ils raison? Difficile detrancher. A. B.

LE FEUILLETONDE LARENTRÉE (3)

I

EE n prévision des jeux paralympiques de Londres 2012 etdes prochaines compétitions nationales et internationalesNedjma Sponsor officiel de la Fédération Algérienne

Handisport et de l’équipe nationale Alger, le 26 août 2012.Renforçant son statut de premier partenaire du Football et dusport en Algérie, Nedjma élargit son champ de sponsoring auhandisport et devient Sponsor officiel de la FédérationAlgérienne Handisport (FAH) et de l’équipe nationale. A lafaveur ce contrat, Nedjma apportera son soutien aux athlètesdurant les compétitions internationales, notamment pour lesprochains Jeux Paralympiques de Londres 2012 prévus du 29août au 9 septembre 2012, et jouira des droits d’exploitation del’image collective de l’équipe nationale de la FAH. Ainsi,Nedjma accompagnera lors de ces Jeux Paralympiques les ath-

lètes d’élite du handisport algériens qui concourront dans troisdisciplines sportives à savoir l’athlétisme, le judo et le Goal-Ball. Suite à la signature de ce nouveau contrat de sponsoringavec la FAH, le Directeur Général de Nedjma M. Joseph Geda déclaré : « Nedjma est fière d’accueillir parmi sa grandefamille sportive les athlètes algériens du handisport qui s’ap-prêtent à représenter les couleurs de l’Algérie à Londres.Nedjma souhaite plein succès aux athlètes handisport pour lesprochains jeux paralympiques 2012 et réaffirme son soutienhabituel et indéfectible». A travers cette nouvelle action desponsoring, Nedjma confirme son statut de partenaire leaderdu sport en Algérie.

LeDépartement des Relations PubliquesNedjma

En prévision du match Libye-Algérie

Les Verts en stage le 3 septembre à Alger

AAlloorrss qquuee lleess oonnzzee jjoouueeuurrss llooccaauuxx ssoonntteenn pplleeiinnee pprrééppaarraattiioonn aauu CCeennttrree

tteecchhnniiqquuee ddee SSiiddii MMoouussssaa ddeeppuuiissmmeerrccrreeddii ddeerrnniieerr,, llee ccooaacchh VVaahhiidd

HHaalliillhhooddzziicc,, vviieenntt dd’’aannnnoonncceerrooffffiicciieelllleemmeenntt qquuee llaa sséélleeccttiioonn

aallggéérriieennnnee ddee ffoooottbbaallll,, aauu ccoommpplleett,,ssooiitt 2244 jjoouueeuurrss ddoonntt 1166 éévvoolluuaanntt àà

ll’’ééttrraannggeerr,, ddéébbuutteerraa ssoonn ddeerrnniieerr ssttaaggeellee 33 sseepptteemmbbrree àà AAllggeerr ppoouurr pprrééppaarreerr

ssoonn mmaattcchh ffaaccee àà ssoonn hhoommoolloogguueelliibbyyeennnnee,, llee 99 sseepptteemmbbrree àà CCaassaabbllaannccaa

((MMaarroocc)),, ppoouurr llee ccoommppttee dduu 33ee eettddeerrnniieerr ttoouurr ddeess éélliimmiinnaattooiirreess ddee llaaccoouuppee dd''AAffrriiqquuee ddeess nnaattiioonnss 22001133..

C e qui veut dire, en d’autres termes,que les choses sérieuses com-menceront en réalité, pour les Verts,dès le 3 septembre prochain.

Et à la lecture de la liste des 24 joueurs enplus de 5 réservistes, on s’aperçoit dès le pre-mier coup d’œil la convocation, pour la pre-mière fois de l'attaquant de Parme (Serie Aitalienne, Ishak Belfodil. D’autre part, onremarque également la convocation desjoueurs sans club, ou qui viennent juste des’engager avec une équipe. Et il s’agit dugardien de but Ouahab Rais M’bolhi, quiaprès avoir disputé une année en prêt avec leCSKA Sofia (Bulgarie,), est retourné à sonclub propriétaire russe Krylia Sovetov aveclequel il se trouve sur la liste des libérés. Cequi veut dire qu’il est pratiquement sansclub. Il devrait certainement s’entraîner avecles réservistes. Ce qui est un comble aumoment où coach Vahid, se trouvant dansune situation délicate en cette période dedébut de saison difficile, a été obligé de faireconfiance, une fois de plus, à son gardien debut titulaire, M’bolhi. Pourtant, il a bien con-voqué trois autres gardiens de but locaux. Lestaff technique des gardiens de but et à leurtête Kaoua Abbdenour se doit donc de livrerle nom du titulaire à Vahid pour le matchcontre la Libye. Connaissant la philosophiede coach Vahid, on n’écarte nullement laprésence de M’bolhi dans les bois algériens.La raison est toute simple : coach Vahid veutgarder la stabilité des contacts entre lesjoueurs. M’bolhi connait tous les joueursconvoqués à part le nouveau Belfodil. Et ceciexplique cela. Des autres joueurs sans clubconvoqués, on relève le retour à la sélectionaprès deux années d’absence, de RafikHalliche de l’équipe anglaise Fulham. Soncoach ne lui faisait pas confiance durantdeux saison l’ayant ainsi obligé d’être écarterde chez les Verts pour manque de temps dejeu. Or, cette saison, les responsables del’équipe anglaise veulent le vendre. D’où lanécessité de le faire jouer pour avoir unepetite côte. L’occasion de le revoir en rem-plaçant a donc poussé coach Vahid à le con-voquer d’autant qu’il ne peut compter sur

Antar Yahia, le capitaine qui a mis fin à sacarrière avec les Verts ainsi que de MadjidBougherra qui est en convalescence pour uneopération de pubalgie. Ismail Bouzid,Hmaeur Bouazza qui sont sans club ontégalement été contactés par Vahid. Mais cesdeux derniers sont mis sur la liste desréservistes. C'est-à-dire qu’ils ne peuventêtre parmi le groupe contre la Libye qu’encas d’absence forcée d’un des joueurs choisisparmi les « 24 ». Le cas de Lemmouchia estaussi à citer. Khaled n’a pu trouver de nou-veau club qu’il y a une quinzaine de jours.Puisque l’ancien joueur de l’USMA a signéau Club Africain de Tunis. Manquant decompétition et de préparation, Khaled estdonc sur la liste des réservistes.

Belfodil pourrait rater le match de la Libye

Si coach Vahid Halilhodzic a bel et bien con-voqué l'attaquant du FC Parme (Serie A ital-ienne), Ishak Belfodil, avec la sélection, iln’est pas sur que celui-ci sera sur le terrain àCasablanca le 9 septembre prochain.La raison est toute simple : il se trouve queBelfodil doit attendre la réponse officielle dela Fédération internationale de football(FIFA) qui doit donner son aval sur sondossier déposé par la Fédération algériennede football (FAF) pour qualification suivantl’accord des Bahamas. En effet, on apprendqu’en réalité, la Fédération algérienne defootball (FAF) vient justement d’entamerune procédure auprès de son homologuefrançaise (FFF) pour réunir le dossier à trans-mettre à la Fédération internationale (FIFA),pour la qualification de Belfodil avec lesVerts. "Belfodil est un garçon qui a évoluédans toutes les jeunes catégories de la sélec-tion française. Ce qui explique pourquoi, ilfigure bien en qualité de titulaire avec laFrance… », note le coach des Verts VahidHalilhodzic. Et s’il l’a convoqué cette fois-ci, c’est qu’il espère bien que la Faf règle soncas le plus vite possible. Le convoquer estdonc une nécessité pour que le joueur puisseau moins se familiariser avec le groupe dès

maintenant. C’est ce qui explique ce doutesur la possibilité de voir sur le terrain àCasablanca l’attaquant de Parme face à laLibye. Belfodil et les amoureux des Verts, ycompris le coach Vahid et le président de laFaf, M. Raouraoua, se doivent d’attendre laréponse de la Fifa qui devra étudier d'abordle dossier qui lui sera transmis par la FAF,avant d'en décider sur sa qualification avecles Verts. Ce qui veut dire en d’autres termesqu’il va falloir patienter entre 15 à 20 jourspour voir plus clair et ce, en compatibilitéavec les règlements en vigueur. N’empêcheque dans ce secteur offensif, coach VahidHalilhodzic n’est pas trop inquiet puisqu’ilpourrait bien compter sur les joueurs qu’il aconvoqués, entre autres, Slimani, Soudani età un degré moindre l’expérimenté Djebbourqui revient de blessure. Et comme Aoudia etSeguer sont sur la liste des réservistes cela neposerait donc aucun souci au coach Vahiddans ce secteur en cas de non qualification deBelfodil avant ce match contre la Libye.Enfin, il est important de préciser que lecoach Vahid Halilhodzic a bien en tête lesjoueurs sur lesquels il compte bien pour cematch contre la Libye puisque lui-même l’aconfié lors de sa dernière conférence depresse de samedi dernier à Blida. Là, coachVahid a bien avoué qu’ » …en fait, j’ai bienen tête une idée sur l’organisation que j’aipréconisé pour aborder ce match contre laLibye le 9 septembre prochain ». Un signe… Saïd Ben

Liste des joueurs convoqués:Gardiens de but : Doukha, Zemmamouche, SiMohamed Cédric, Mbolhi. Défenseurs : Essaid Belkalem, Mokhtar BenMoussa, Cadamuro, Chafai,Hachoud, Halliche, Medjani, Mesbah, MehdiMostefa.Milieux de terrain : Guedioura, Lacen, Tedjar,Djabou, Boudebouz, Feghouli.Attaquants : Kadir, Slimani, Soudani,Djebour, BelfodilRéservistes : Bouzid, Lemmouchia, Hameur-Bouazza, Aoudia, Seguer.

Communiqué

24Maracana N°1814 — Lundi 27 Août 2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES